Become a Creator today!Start creating today - Share your story with the world!
Start for free
00:00:00
00:00:01
Persévérer dans l'amitié | Camille et Raphaëlle image

Persévérer dans l'amitié | Camille et Raphaëlle

S6 E14 · Nos 2 Centimes
Avatar
34 Plays2 years ago

Dans cet épisode, Camille et Raphaëlle discutent de l'importance de la persévérance pour que nos amitiés perdurent.

Dans quelle mesure doit-on faire des efforts pour maintenir des amitiés qui semblent se distancer ? Comment peut-on intentionnellement prendre soin des amitiés qui prennent des formes différentes ?
Voilà quelques unes des questions auxquelles Raphaëlle et Camille essayent de répondre.

Pose tes questions sur l'amitié sur Slido.

Suis-nous sur Youtube !

Suis-nous sur Instagram !

Recommended
Transcript

Introduction et dérive des amitiés

00:00:00
Speaker
Coucou tout le monde, bienvenue sur ce nouvel épisode de 2 centimes. Aujourd'hui je prête ma voix à cette introduction car la voix de rap est un petit peu trop off. Dans l'épisode d'aujourd'hui, le sujet abordé est comment persévérer en amitié. On a tous eu ces moments on s'est éloigné d'amis ou qu'on ne croyait pas avoir l'amitié. Et c'est toujours des moments qui nous apportent énormément de questions. Et ces questions
00:00:24
Speaker
Elles ont donc discuté Raph et Camille et on espère que la discussion vous apportera tout autant qu'elles l'auront apporté quand elles ont échangé.
00:00:34
Speaker
Bonjour tout le monde ! On se retrouve aujourd'hui pour ce nouvel épisode sur la persévérance dans l'amitié ou persévérer dans l'amitié. On avait déjà parlé lors de la saison 4 de la rupture d'amitié. Et du coup c'est vrai que c'est assez intéressant aujourd'hui de réfléchir à ce sujet quand l'amitié devient difficile ou quand la distance commence à s'installer. Comment persévérer donc dans cette amitié ?
00:00:58
Speaker
Et donc on va en parler avec Camille aujourd'hui. Camille, qui es-tu

Qu'est-ce que l'amitié ? Camille partage sa définition

00:01:03
Speaker
? Bonjour, moi c'est Camille, je suis étudiante en troisième année en orthophonie à Lyon. J'ai 21 ans, je viens d'Ardèche et j'aime bien le sport, la montagne, j'aime bien l'écolo. Ok. Et donc Camille, pour commencer, je te propose de nous définir ce qui est un ami pour toi, ou en tout cas, qu'est-ce que tu attends d'un ami ?
00:01:26
Speaker
Un ami, moi je dirais que c'est quelqu'un à qui on peut se confier, quelqu'un on est vrai et j'ai réussi qu'on porte plusieurs amis que l'amitié c'est pas du tout exclusif et que c'est aussi l'avantage de l'amitié c'est qu'on puisse avoir plein d'amis avec qui on partage des choses différentes et un ami aussi je pense que c'est quelqu'un à qui on a envie de ressembler parce qu'on tend quand même à ressembler aux personnes avec qui on reste
00:01:53
Speaker
Moi j'ai fait une année de coloc avec une pote qui avait plein d'expressions, j'ai chouré toutes les expressions et je trouve que c'est quelqu'un, non même pas sur les expressions mais sur plein de choses on tend un peu à ressembler et du coup moi je sais que j'ai pas mal d'amis, c'est un peu mes modèles ou il y a des choses que j'aime trop chez eux. Du coup moi j'ai deux questions pour toi, la première c'est est-ce que t'as un exemple d'expression que t'as chouré à ta coloc ?
00:02:21
Speaker
Ah oui, il y en a plein. Si les gâteaux à péraux, on appelle ça des croognettes. Et la deuxième question, qui est un peu plus sérieuse, tu disais au tout début, un ami c'est quelqu'un avec qui on peut être vrai. Comment tu définis ça, être vrai ? Je dirais que moi dans mes amis vraiment proches, c'est des gens avec qui je n'ai pas de filtre et je dis vraiment ce que j'ai dans la tête, ce que j'ai sur le coeur.
00:02:48
Speaker
je ne réfléchis pas à ce qu'il va penser de moi si je dis ça. Enfin, juste sans filtre. Ouais, ok. Vulnérable. Ouais. Sans difficulté, quoi. Tu ouvres ton dedans. C'est beau. Je te propose qu'on définisse le terme principal de ce sujet, de notre épisode, qui est la persévérance.

Persévérer dans les amitiés malgré les difficultés

00:03:11
Speaker
Pour toi, qu'est-ce que persévérer ?
00:03:14
Speaker
Pour moi, persévérer, je dirais que c'est de ne pas s'arrêter à la première difficulté. Que même si ça coûte du temps, de l'énergie, de s'investir et d'arriver à passer au-dessus. Oui, parce que dans le sens on connaît des difficultés dans l'amitié. Oui, je pense qu'il y a des moments c'est moins facile, des moments on s'éloigne, et c'est persévérer, ça rentre en compte.
00:03:44
Speaker
Et est-ce que tu as un exemple en tête pour illustrer ça ? Je sais que moi par exemple mes potes du lycée, donc ça fait 4 ans que je ne suis plus au lycée, au début c'était facile, on s'envoyait des messages, on jouait de temps en temps, et que avec le temps, je sais que si je ne renvoie pas de messages régulièrement, si on ne se voit pas,
00:04:08
Speaker
il y a la distance et après on ne connait plus rien de la vie de l'autre et petit à petit on s'éloigne. Et du coup je pense que c'est un truc de persévérance, c'est que moi je ne fais pas trop de messages et je sais que j'ai certains potes tous les mois j'essaye de renvoyer un message, je relance, plus j'appelle parce que pour moi c'est plus facile. Et ça me demande un effort mais après je suis trop contente de l'avoir fait et je sais que ce sera toujours mes potes.
00:04:31
Speaker
Je te rejoins-dessus. Mes potes de lycée, c'est pareil. Elles se sont accrochées à moi, entre guillemets, pendant je pense bien cinq ans après le lycée et maintenant on est toujours très très amies. Mais il a fallu quand même qu'elles s'accrochent avec moi. Ok, du coup, vraiment la persévérance, dans ce que tu définis, c'est vraiment l'idée
00:04:52
Speaker
de se battre entre guillemets pour la relation. Genre dans l'idée que... Donc on a donné, pour exemple, la distance. Si la distance fait qu'on se voit moins souvent, qu'on prend moins de nouvelles, faire en sorte justement d'en prendre quand même de temps en temps, de se préoccuper quand même de l'autre, malgré tout. Et donc je me demande quand même, à quel moment tu penses qu'il est nécessaire de persévérer dans une amitié ou bien d'abandonner ?
00:05:24
Speaker
Déjà c'est une question hyper difficile. Je confirme. Je pense les raisons de persévérer, pour moi c'est quand même celles qui sont les plus simples. Une fois qu'on traverse la distance, ou alors même si on a des conflits, qu'il y a des choses qu'on a mettre à plat au niveau de la communication et tout, je trouve que l'amitié elle est encore plus forte. Et que ça vaut le coup de persévérer.
00:05:52
Speaker
Mais la limite, je dirais que ça serait un peu qu'on s'essouffle aussi à persévérer dans plein d'amitiés différentes. Et que, je sais pas, il faut peut-être avoir un juste milieu. Par exemple, moi je sais que je passe beaucoup de temps, c'est à appeler. Et avoir un juste milieu entre les amis à distance, les amis sur place. Par exemple, je sais pas si c'est hyper clair. Par exemple, un exemple concret, je sais que moi je suis en coloc depuis pas longtemps avec trois autres personnes.
00:06:22
Speaker
que je ne connaissais pas du tout. Et quand j'étais à l'appart, je passais tous mes appels. Mais je sais pas, j'appelais 5-6 personnes différentes dans la semaine parce que c'était mes potes et que ça faisait plaisir d'avoir leurs nouvelles. Et au bout de 3 semaines de colocs, je me suis rendu compte qu'en fait, j'avais passé 2 soirées avec mes colocs et que eux, je ne les connaissais pas et que j'étais tout le temps au téléphone. Et je trouve que ça, c'est un peu la limite d'arriver à trouver un juste milieu entre
00:06:49
Speaker
ta vie actuelle tu es dans ton contexte et les amitiés que tu conserves à distance. Ouais je comprends. on est encore du coup dans l'idée de la distance mais en fait je me disais en même temps qu'une autre limite il me semble importante parce que souvent quand on va persévérer dans une amitié c'est une amitié qui nous tient à coeur, je crois.

L'effort mutuel et les phases de la vie

00:07:13
Speaker
Donc si on a un conflit et qu'on a envie quand même de s'accrocher à la relation, c'est quand même on y tient. Tout dépend de votre relation personnelle avec le conflit aussi, mais généralement voilà. Mais quelque part aussi, je pense qu'on peut s'épuiser, c'est si l'autre de son côté ne persévère pas un minimum.
00:07:33
Speaker
C'est-dire que si la personne de son côté décide que son amitié avec nous n'est pas une bonne raison de se battre, nous on pourra persévérer autant qu'on veut, à un moment donné on peut pas les faire changer d'avis. Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire. Ouais, dans le sens tu peux pas te battre tout seul pour ton amitié. Oui, c'est ça. C'est-dire que tu as genre même juste envoyé un message
00:08:01
Speaker
En fait, à un moment donné, comme toi, je ne suis pas du tout message. Et les conversations, « Salut, ça va ? » ça connaît énormément de limites avec moi. Et genre, je sais que c'est un effort énorme pour moi, juste d'envoyer un message pour demander comment va la personne. Comment tu vas aujourd'hui et tout, c'est encore utile, mais vraiment, « Salut, ça va ? Quoi de neuf chez toi ? » alors que tu ne t'es pas vu depuis trois mois.
00:08:29
Speaker
Et je sais pas, quand la personne te répond ça va, rien de spécial, perso je percerai vers trois mois, allez. Et après je laisse tomber parce qu'en fait manifestement la personne n'a plus envie d'approfondir la relation avec moi quoi. Mais du coup ça peut faire très mal aussi. Ouais. Tu sens que c'est que ton côté, que la personne prend de la distance. Oui c'est ça en fait, c'est un peu quelque part subir la rupture d'amitié.
00:08:56
Speaker
Ouais. Parce que là, souvent quand on se persévère, c'est qu'on peut en arriver à la rupture. Mais ouais, en fait, c'est ça qui est difficile, c'est que de se dire en fait, bah là, clairement, la personne ne veut plus de relation avec moi. J'ai bien compris que j'allais m'épuiser justement à persévérer, mais je ne comprends pas pourquoi. Et en fait, juste d'accepter
00:09:20
Speaker
qu'il n'y a pas forcément de raison ou en tout cas qu'on ne l'aura pas tout de suite de pourquoi la personne ne veut pas se battre autant que nous on aurait voulu. C'est très très difficile. Oui et puis après des fois je trouve que c'est une période tu t'éloignes et puis tu te retrouves. Ouais. C'est peut-être une période ton ami est en tête, qu'il est dans une autre période de vie. Mais ça n'empêche pas qu'on puisse retrouver après.
00:09:48
Speaker
Je pense que des fois, il n'y a pas forcément une croix sur l'amitié. Mais ça, je trouve que ça rejoint énormément ce que tu disais au début sur le fait d'avoir plusieurs amis. Dans le sens l'avantage d'avoir plusieurs amis, qui d'autant plus sont différents, c'est que tu veux avoir des amis qui vont être sur place, tu veux avoir des amis qui vont être plus loin.
00:10:09
Speaker
tu vas avoir des amis qui vont être plus jeunes, des amis qui vont être plus âgés, des amis qui vont être dans le même domaine professionnel que toi, t'en as d'autres qui vont être complètement à l'opposé. Et en fait, t'en as qui vont être mariés, t'en as qui vont être célibataires, t'en as qui vont être parents, t'en as qui seront peut-être même déjà grands-parents, enfin, des périodes de vie, comme tu dis, complètement différentes. Et en fait, je pense que c'est quelque part, c'est quelque chose d'hyper riche.
00:10:35
Speaker
est important et que du coup aussi en fait s'il y en a un qui n'est pas disponible à ce moment pour nous c'est pas qu'il est en train de dire je fais une croix sur l'amitié mais plutôt qu'il est en train de dire je j'ai des choses à régler moi je peux pas être ton appui quoi mais on en a d'autres pour nous aider donc ça je trouve que c'est pour ça que je disais que ce que tu dis et ce que tu disais me semble très vrai ouais moi je suis très d'accord avec toi je plus sois
00:11:06
Speaker
Et ça aussi, je pense que ça devrait être quelque chose qui reste en tête quelque part. Genre, au moment de prendre la décision de se dire, est-ce que je persévère ?
00:11:17
Speaker
ou pas dans cette amitié ? Qu'est-ce qu'il faut que je fasse entre guillemets pour maintenir l'amitié ? C'est aussi quelque chose qui doit rentrer dans l'équation, de se dire est-ce que vraiment on est en train de s'éloigner et l'amitié va se perdre parce qu'on a eu un conflit ou parce qu'on a complètement évolué différemment et on se retrouvera plus sur aucun chemin de nos vies ni aucun chemin de nos valeurs.
00:11:40
Speaker
Ou alors en fait si c'est juste une phase de la vie qui fait que pour le moment on évolue chacun de son côté et plus tard on se retrouvera comme tu dis. Et puis je pense que quand on prend la distance, je trouve des fois on atteint un seuil d'amitié on a hyper confiance et on n'a pas besoin de prendre des nouvelles tout le temps et de se voir beaucoup. Mais dès qu'on se voit, on reprend on en était et il n'y a rien qui a changé.
00:12:06
Speaker
Ouais. Et du coup, je pars un seuil, on n'a plus besoin de persévérer ou s'est validé quoi. C'est notre ami, y'a rien à prouver, juste qu'on se voit assez trop bien. Ouais, c'est ça. Mais oui, comme tu dis en fait, mais ça c'est parce que c'est une amitié actée. Et en même temps, comment c'est aussi... Je pense quelque part, en même temps qu'on compte l'une sur l'autre, on compte pas l'une sur l'autre. Oula, je te suis pas tout à fait.
00:12:35
Speaker
En même temps que je sais que je peux compter sur toi quand j'ai besoin. En même temps que je sais que je compte pas non plus sur toi pour être présente pour moi à tout moment. Oui. Est-ce que tu vois ce que je veux dire ? Oui. Moi, ces amis-là, j'appelle un peu numéro de secours. C'est des amis tu prends pas des nouvelles souvent.
00:13:02
Speaker
Mais si t'es en galère, si t'as envie de parler d'un truc, tu les appelles et y'a zéro problème et ils seront trop contents de t'écouter et ils feront pareil dans l'autre sens. Mais oui effectivement et dans ces cas je suis d'accord avec toi, y'a pas besoin de persévérer dans ces amitiés là. Et en même temps la question d'abandonner ne se pose pas non plus. Après y'a aussi des amitiés très proches, comme on n'est pas tous différents, je pense aussi que on se rejoint toutes les deux c'est que
00:13:28
Speaker
on se rejoint sur l'idée qu'en fait, t'as des amis numéro de secours, même si je les appelais pas comme ça. Mais je pense que pour certaines personnes, en fait, c'est quelque chose de très difficile à avoir. C'est-dire qu'une amitié privilégiée, c'est une amitié privilégiée et juste être considérée comme un numéro de secours, c'est difficile pour eux. Tu vois ce que je veux dire ou pas ? Oui, non, mais en fait, j'ai bien envie d'enlever mon terme de numéro de secours. Ça me plaît pas trop. On peut les classer en amis ou t'as rien besoin de prouver.
00:14:00
Speaker
T'as pas besoin d'envoyer des nouvelles souvent, t'as pas besoin d'envoyer un message, t'as rien à prouver juste... C'est vrai. Mais je pense que ça aussi, ça reste quand même des caractères, tu vois. Parce qu'après, tu vas avoir des amitiés tu vas avoir l'impression que t'as rien à prouver, mais naturellement, l'amitié que vous avez conçue va faire qu'en fait, vous allez vous envoyer des messages souvent. Tu vois ce que je veux dire ? Parce que... Enfin, pour vous retrouver ou quoi. Et en fait, du coup, la

Adaptation et évolution des amitiés

00:14:26
Speaker
question de persévérer, elle va pas se poser.
00:14:29
Speaker
Mais en attendant, on peut, parce que je pense que j'en ai aussi, on peut avoir des amis qui vont prendre mal quelque part, parce que c'est comme ça qu'ils fonctionnent, c'est leur langage de l'amour, c'est-dire les paroles et tout, qui vont fonctionner à quand est-ce que tu vas leur envoyer un message. Et du coup, là, ça rejoint encore une autre limite de la persévérance, c'est-dire que
00:14:54
Speaker
Autant il y a des amis, des amitiés, peut-être que selon comment elles ont été construites, tu vas dire ok c'est bon, on a fait trois mois de messages de salut ça va et c'était vide, ça vaut pas le coup que je continue parce que manifestement la personne ne veut pas approfondir. Autant il y en a en fait pour qui il faut quand même aller à l'encontre de ce qui nous saoule, c'est-dire envoyer des messages dans l'exemple qu'on a pris depuis le début de cet épisode, pour persévérer dans cette amitié parce qu'en fait c'est comme ça que l'autre fonctionne aussi.
00:15:24
Speaker
Ouais, mais je pense sur ça, la communication du coup c'est hyper important. Parce que des fois tu comprends pas comment l'autre fonctionne, comment l'autre voit l'amitié. J'ai que moi par exemple là, quand j'ai vu une pote, elle m'a dit ah Camille c'est bon t'es plus vexée et tout, j'ai cru que tu voulais plus me parler. Mais vraiment j'avais pas compris d'où ça venait. Et en fait c'est parce que j'ai lâché un vu sur Insta. Sauf que le nombre de vues que j'ai lâché sur Insta est assez énorme. Et en fait ça l'a vraiment vexé.
00:15:52
Speaker
Mais du coup, il y a des potes comme ça qui fonctionnent différemment et je sais que cette pote-là, je fais gaffe et je réponds, au moins je like, mais je lâche pas un vu sur l'insta. Ouais, c'est ça en fait. Ça dépend vraiment de chaque pote. Ouais, exactement. Mais du coup, la question de la persévérance se pose différemment selon les relations. Ouais.
00:16:19
Speaker
Après aussi, je pense que dans la persévérance, il y a aussi ce côté-là de qu'est-ce que je recherche, enfin, pourquoi je persévère. Est-ce que je suis prête à ce que ma relation évolue ? Je ne sais pas comment... j'ai un exemple, mais...
00:16:35
Speaker
qui revient souvent, donc je parle assez souvent de ma meilleure amie, mais parce que je pense qu'il y a pas mal de choses dans cette relation qui font qu'en fait, voilà. Mais là, typiquement, c'était une pote de lycée aussi qui est partie à Nancy. Comment vous dire que vivre en Nancy, ça se fait pas très facilement, surtout qu'on a des rythmes de vie complètement pas du tout compatibles.
00:16:59
Speaker
Et ouais, en fait, je me suis dit un jour clairement que c'était... On en était à un point on se parlait tellement peu, on se parlait de météo à la limite, qu'en fait c'était le moment de décider de genre soit on arrêtait tout et ça dépendait que de moi, soit je trouvais une solution pour faire en sorte de garder un lien, et dans ces cas-là ça dépendait que de moi aussi. Parce que c'est à moi que ça tient à coeur de rester amie avec elle. Mais du coup, donc j'ai cherché et j'ai trouvé des solutions
00:17:27
Speaker
pour régler ça et ça a marché mais en fait en attendant ce qui s'est passé c'est qu'il a fallu quand même de mon côté que je fasse des concessions en disant bah certes on est encore amis et certes tu vois genre on est des amis qui n'ont plus rien à se prouver on sait qu'on peut compter l'une sur l'autre qu'on peut adhérer ou quoi mais en attendant bah on n'est plus aussi proche qu'avant et ça ça a été une concession énorme de ma part de l'accepter et voilà et pour autant bah
00:17:53
Speaker
pour en arriver et même si j'aurais bien aimé qu'on soit plus à l'heure d'aujourd'hui on est ce qu'on est mais on est toujours amis et il a fallu quand même prendre la décision de persévérer ou de se dire bah j'arrête tout quoi donc ouais je pense que des fois en fait persévérer et si on persévère dans une amitié dans le but de maintenir l'amitié telle qu'elle est bah on peut aussi être déçu parce qu'en fait peut-être que si on en arrive à un moment de se poser la question de ok mon amitié elle est fébrile entre guillemets qu'est ce que je fais est ce que je persévère ou pas
00:18:24
Speaker
c'est aussi peut-être ce que tu disais tout à l'heure sur les phases de la vie en fait. Se dire ok, c'est peut-être la phase de la vie finalement on ne peut plus être aussi proche qu'avant. Ou on doit être plus proche qu'avant. Et c'est ok, il n'y a pas de mal si la relation évolue. Au contraire, c'est plutôt une bonne chose, je pense que les relations sont appelées à évoluer de toute façon.
00:18:50
Speaker
Ouais, mais du coup je trouve en en revient toujours à la même question de savoir sur quelles relations j'investis du temps, de l'énergie, sur quelles relations elles évoluent, on change de phase de vie et c'est ok. Je pense que ça, ça dépend vraiment de chacun. Dans le sens où... Je sais pas, qu'est-ce que... Toi par exemple, comment tu fais pour choisir ?
00:19:19
Speaker
Moi, j'arrive pas à choisir. Moi, je m'essouffle. Non, je sais que moi, j'essaye de garder plein d'amitié dans tous les sens et que du coup, il y en a plein que je vois pas souvent. Après, j'essaye sur, par exemple, mes week-ends, j'essaye de compter et de faire un week-end avec des potes de certains groupes. Mais ça rentre pas tout dans les week-ends et c'est hyper compliqué. Je me fais des nouveaux potes. Mais j'ai beaucoup de mal à me dire. OK, cela, si on se voit pas, c'est pas grave. Je l'ai, c'est une phase de vie et c'est normal.
00:19:50
Speaker
Et ouais, moi je sais que c'est un truc que j'ai vraiment du mal à relativiser et me dire c'est ok si on se voit moins. Ouais. Mais c'est peut-être aussi parce que c'est comme ça que tu crées et tu solidifies tes amitiés aussi. Bah déjà tu l'as dit, t'es pas message. Donc en fait c'est soit on se voit, soit on communique. Presque pas. Non, j'appelle un petit peu quand même. Oui, c'est vrai. Mais du coup effectivement je comprends que le choix soit difficile.
00:20:19
Speaker
parce que le temps est limité. Mais ouais, moi je dirais que quand même une part il faut poser ses priorités, c'est-dire qu'en fait des fois les relations c'est hyper riche,
00:20:38
Speaker
Et en même temps, ça peut prendre beaucoup d'énergie, entre guillemets. Et en fait, se fatiguer à entretenir une relation qui nous épuise puisqu'elle nous apporte, c'est pas forcément très sain, je pense. Ouais, je pense que t'as raison. Il faut un équilibre entre les relations qui te ressourcent et qui te demandent pas d'efforts et qui te font trop du bien.
00:21:07
Speaker
et celle tu pédales pour que ça continue, celle tu demandes d'aller fort. Je pense qu'il faut des deux et pas trop de l'un et pas trop de l'autre non plus.
00:21:19
Speaker
Ouais, c'est ça. Typiquement, c'est ce que je disais au début sur le fait que si l'autre personne, clairement, elle a pas envie et qu'on est tout seul à ramer, on peut pas ramer pour deux, quoi. Je sais que c'est très direct ce que je dis, je m'en excuse. Mais au moins, vous avez compris l'idée. Après, je pense qu'on peut tempérer quand même un peu. Mais du coup, toi qui galère à...
00:21:50
Speaker
à faire des choix dans comment persévérer, à qui galère à faire des concessions sur l'idée de peut-être passer moins de temps avec certains de tes amis. Quel conseil tu donnerais à une personne qui est un peu dans la galère de réfléchir à comment faire pour maintenir le lien, comment faire pour persévérer dans l'amitié, ou qui sera peut-être même en train de dire, il faut peut-être que j'arrête.
00:22:20
Speaker
de persévérer ? Moi, je dirais déjà de ne pas se mettre la pression. C'est vraiment, comme tu disais, faites ce que je dis et pas ce que je fais. De ne pas se mettre la pression et de dire il y a des amis avec qui on s'éloigne, c'est ok. Il y en a tu as envie d'investir là, c'est ok aussi. Et de rester toi-même et de ne pas tout couper, de ne pas non plus t'essouffler. Mais arriver à trouver un équilibre, ce n'est pas facile.
00:22:50
Speaker
Ouais. Et là, du coup, je rebondis. On a énormément parlé de la distance et je pensais à un autre cas qui pourrait être assez courant on sait pas ce qu'il faut faire s'il faut persévérer ou pas, c'est si dans le cas un jour un ami t'a blessé, je sais pas si ça t'est déjà arrivé ou pas, à quel moment on

Conflits et communication pour renforcer les liens

00:23:15
Speaker
va décider. Ça rejoint quelque part un peu, encore une fois, ce que je disais sur
00:23:21
Speaker
Ça rejoint un peu l'épisode sur les ruptures d'amitié qu'on a pu faire dans la saison 4. Mais je pense quand même que c'est intéressant d'en parler aussi. Je sais pas si t'as quelque chose à dire. Ouais, moi je trouve que c'est un des trucs les plus durs qui puissent arriver de blesser ou de pas avoir un ami.
00:23:46
Speaker
Bah c'est sûr que l'idéal c'est de pardonner, d'arriver à en discuter, de passer au dessus et oui on aura une amitié encore plus forte et plus belle après. Après à faire, c'est dur. Je pense que ça dépend aussi de la blessure quand même. Dans le sens je pense que le pardon peut dans certaines situations suffire à permettre de recréer une amitié,
00:24:14
Speaker
et à l'enrichir comme tu dis, et en même temps il y a des fois des blessures tellement profondes qu'en fait même si c'est pardonné, ben quelque part c'est fragilisé et reconstruire... Non c'est sûr mais ça demande hyper beaucoup de temps pour faire confiance. Oui c'est ça ce que j'allais dire, si c'est la confiance qui a été touchée en fait,
00:24:36
Speaker
C'est très difficile de reconstruire une amitié basée sur la confiance quand elle a été détruite une fois, quoi. Je pense. Mais oui. En tout cas, je pense quand même que... Effectivement, dans ces cas-là, pardonner, c'est hyper libérateur. Mais... C'est ok, en fait, de pardonner et de pas être capable d'être à nouveau amie avec la personne. Je pense.
00:25:02
Speaker
Si par exemple, moi j'ai une amie, c'est vraiment ma meilleure pote depuis toujours, c'est le sang. Et depuis 3 mois, là, elle s'est fait une nouvelle pote. Et vraiment les deux, elles s'entendent hyper bien.
00:25:21
Speaker
Et je sais que j'ai une période où, je sais pas, c'était de la jalousie ou juste de me dire on s'appelait de moins en moins et de dire juste non on s'éloigne et je savais pas si justement il fallait que je persévère. Aussi je me disais bah tant pis c'est une phase mais c'est vraiment ma meilleure pote. Et du coup j'en ai parlé avec elle. Et c'est elle m'a dit mais ça change pas t'es toujours ma meilleure pote. Oui je me fais d'autres potes mais ça change en rien notre relation.
00:25:51
Speaker
Et d'en avoir parlé, ça m'a demandé un énorme effort. Mais elle a été trop chou aussi et... Je sais pas, ça m'a aussi rassurée sur ça, alors que j'aurais pu laisser traîner cette amitié et petit à petit la laisser tomber. Alors que pour le coup, ça va aller vraiment le coup de persévérer. Ouais, c'est ça. Des fois, du coup, persévérer, c'est juste aussi oser crever la psy quelque part et en parler quoi. Ouais.
00:26:17
Speaker
En fait je trouve que j'ai l'impression souvent dans les relations ce qui revient c'est la communication quoi. Mais la communication c'est quand même ce qu'il y a de plus difficile aussi. Mais oui, effectivement après cette question de persévérer ou quoi c'est vraiment pas facile. Mais quelles seraient tes deux centimes sur ce sujet du coup ? Mes deux centimes je dirais que
00:26:41
Speaker
Pour moi c'est un peu être orgueilleux que de vouloir se débrouiller seul et de pas avoir d'amis et de pas avoir de vis-vis et que l'amitié tu te mets vulnérable et ça t'apporte énormément.

Conclusion et ouverture à la vulnérabilité

00:26:54
Speaker
Et que même si des fois ça fait mal, des fois il faut se battre, je dirais que ça vaut quand même le coup. Oui, je suis d'accord.
00:27:04
Speaker
Ouais, je dirais ça aussi que l'amitié, c'est comme toute relation, il y a des hauts et des bas. Et autant on a l'impression que dans la famille, t'as pas le choix, c'est ta famille et t'es obligé de te battre. Et dans le couple aussi, tu peux choisir de te dire, il faut que je me batte jusqu'au bout ou pas. Mais autant l'amitié, en fait, c'est tout aussi pareil. Et oui, des fois, l'amitié, elle peut ne plus marcher. Et en même temps, elle peut aussi falloir le coup d'accepter de passer par un bas et de faire en sorte de remonter.
00:27:34
Speaker
Merci beaucoup Camille pour cette petite conversation. C'était franchouette. Avec plaisir. Très sympa.
00:27:49
Speaker
Merci d'avoir écouté cet épisode. J'espère qu'il vous a donné à réfléchir sur cette question de l'amitié. Je vous invite, si vous pensez que cette conversation pourrait faire du bien ou aider certaines personnes de votre vie, vos amis, votre famille, à le partager. N'hésitez pas aussi à lâcher des petites étoiles sur l'application de les écouter de podcast. Ça nous aidera à ce que plus de personnes puissent entendre ces conversations. On pense que c'est des sujets importants qui méritent d'être entendus par plus en plus de personnes. Si vous voulez contribuer à ça, n'hésitez pas à
00:28:19
Speaker
vous abonner sur Instagram ou à partager les potes-casses que vous avez mises sur vos réseaux sociaux ou juste par le pouce à oreille. Merci et bonne journée !