Become a Creator today!Start creating today - Share your story with the world!
Start for free
00:00:00
00:00:01
8x13 | Le célibat : meilleure vie ou pire vie ? | Anne-Lydie image

8x13 | Le célibat : meilleure vie ou pire vie ? | Anne-Lydie

S8 E13 · Nos 2 Centimes
Avatar
137 Plays8 months ago

Dans cet épisode, Sophie interroge Anne-Lydie, une pasteure, sur les saisons du célibat. 

Elles parlent de la meilleure vie (quand on voit que les avantages) et de la pire vie (quand on voit que les inconvénients) du célibat : c'est un épisode avec des exemples, des conseils, et une bonne dose de foi en Dieu. 

On y aborde aussi les notions de focus, de contentement, de relation avec Dieu et avec les autres. 

Cet épisode s'adresse aux célibataires mais aussi aux couples et aux familles qui ont des célibataires dans leur entourage et qui souhaitent prendre soin d'eux. 

P.S. c'est le dernier interview de cette saison 😱, mais bonne nouvelle, il reste encore les expertes qui vont répondre à vos questions 🕵‍♀

Recommended
Transcript

Introduction et thèmes principaux

00:00:03
Speaker
Bonjour, bienvenue dans nos 200 teams, le podcast on parle de nos vies relationnelles, affectives et de Dieu. Ici Sophie, on est déjà au dernier épisode de cette saison 8 sur le couplet célibat, enfin cette dernière interview. Et puis les deux prochaines semaines, on aura le privilège d'entendre des épisodes avec les experts on répond aux questions des internautes.
00:00:24
Speaker
Cet épisode avec Anne-Liddy est un épisode résolument pastorale parce qu'Anne-Liddy est pasteur et moi je me suis fait pasteuriser. J'ai été pasteurisée comme on dit quand il y a quelqu'un qui est pastorale avec nous dans le bon sens du terme. Je ne sais pas mais il doit y avoir un verbe pour ça. Et je crois que c'est un épisode dont on se sent pris soin d'eux par Anne-Liddy qui nous encourage. Si vous êtes célibataire et même si vous êtes en couple,

L'importance de la gratitude et des dons de Dieu

00:00:51
Speaker
Je pense que vous sentez le soin qu'Anidhi a pour les gens. Et moi ça m'a fait du bien. On sent aussi la passion d'Anidhi pour vivre une vie dans la gratitude et la reconnaissance. Pour avoir les yeux ouverts sur toutes les bontés que Dieu nous donne.
00:01:11
Speaker
On est très contents d'avoir des retours sur Insta et sur WhatsApp et sur YouTube. Donc n'hésitez pas à nous écrire pour nous dire ce que vous pensez de cette saison, comment ça vous a marqué. Vous allez entendre dans l'épisode que c'était une saison un peu douloureuse pour moi à faire et donc ça me fait plaisir de savoir comment vous vivez les choses.
00:01:31
Speaker
et comment les épisodes que vous écoutez de nos deux sentines viennent vous rejoindre vous en êtes d'angoisse. Donc n'hésitez pas, soyez courageux même si on ne se connait pas, on aura plaisir à discuter avec vous et je vous souhaite une très bonne écoute.
00:01:45
Speaker
Bienvenue Anne-Lydie. Anne-Lydie, je te présente pour nos auditeurs.

Parcours et expérience d'Anne-Liddy

00:01:49
Speaker
Tu as 39 ans et demi, tu m'as dit et demi. Tu étais éduxpée dans ta vie précédente et aujourd'hui tu es un bébé pasteur. C'est toi qui t'es appelé un bébé pasteur, je ne me permettrai pas puisque tu commences tout juste ton travail pastorale depuis un an.
00:02:05
Speaker
Tu viens de Valence et tu découvres ta nouvelle région, le sud ouest, le pays des chocolatines et du canard et des huîtres peut-être, je ne sais pas.

Les défis et les joies du célibat

00:02:16
Speaker
Et donc on va parler aujourd'hui des différentes saisons du célibat puisque tu es célibataire. Donc on commence par cette première question, on va parler de la pire vie du célibataire, après on parlera de la meilleure vie puisqu'il y a plusieurs saisons dans le célibat.
00:02:31
Speaker
Anidy, ça ressemble à quoi ta pire vie en tant que célibataire ou qu'est-ce que tu trouves le plus dur dans le célibat ou dans les moments le célibat, c'est difficile. Merci déjà de m'accueillir. Effectivement, pour moi, le célibat, c'est différentes saisons.
00:02:46
Speaker
Il y a des moments où, en ce moment, c'est une saison que j'apprécie et que je me réjouis du célibat. Mais il y a des saisons j'ai trouvé ça vraiment difficile. Et la chose que je pourrais dire qui serait la pire vie, ce serait la question de la solitude et de l'isolement. Tu veux avoir quelqu'un, pas avoir quelqu'un pour qui tu comptes, qui se soucie de toi. Pas avoir de vis-vis avec qui échanger particulièrement.
00:03:15
Speaker
des grands moments aussi face à des défis de la vie t'es tout seul chez toi puis tu te dis bon avec qui j'en parle. Je crois que ça c'est vraiment le pire et qui reste de temps en temps même dans ma meilleure vie mais de pas avoir ce vis-vis et quelqu'un de particulier avec qui tu construis ta vie aussi. Voilà je dirais les trucs débiles aussi.
00:03:38
Speaker
c'est avec qui tu pars en vacances, c'est, je sais pas, tu vois, des trucs très pratiques, genre... Quand tu te compares aussi aux autres, tu vois, tous les gens de ta génération, la saison des mariages, tout le monde s'est casé, tout le monde commence à avoir des enfants, et puis toi, tu dis, bon, j'ai rater un truc. Peut-être, du coup, ça te... Enfin, moi, je dirais que la pire vie, c'est aussi dans la comparaison, le regard des autres, les attentes aussi.
00:04:08
Speaker
qu'on peut avoir sur le célibat, sur le fait que si on n'est pas marié, moi j'approche les 40 ans, c'est sans doute qu'il y a un vice caché, tu vois. Un peu ces a priori qu'on peut avoir sur le célibataire. Et aussi dans l'Église aussi, tu vois, cette impression
00:04:28
Speaker
Les gens vont te dire « t'inquiète pas, ça va arriver », comme s'il te manquait quelque chose. Donc je crois qu'il y a quelque chose de douloureux aussi dans le regard de l'autre, dans ce que tu vis toi, et dans le regard de l'autre aussi.
00:04:42
Speaker
C'est intense, tout ce que tu viens de dire. Moi, je voudrais bien qu'on discute un peu plus des vacances parce que cet épisode sort en mai là. Et du coup, mai, c'est le moment peut-être les gens qui écoutent, c'est des célibataires ou des familles qui vont réfléchir à leurs vacances ou qui ont déjà planifié. Qu'est-ce que tu voudrais dire à quelqu'un qui sait pas ce que c'est d'être célibataire après 25 ans par rapport aux vacances ? C'est quoi la réalité ?
00:05:09
Speaker
La réalité c'est les vacances et je dirais aussi les fêtes. Tu vois, les fêtes de famille comme Noël, Pâques. Quand t'es célibataire et plus les années passent, quand t'es jeune, célibataire à 15 ans, à 20 ans, t'as toujours des potes célibataires avec qui tu peux partir, tu vois. Puis t'as les vacances scolaires. Donc c'est assez simple de caler des projets. Et puis tu avances en âge finalement et plus tes potes ils sont mariés.
00:05:34
Speaker
Ils ont des familles, ils s'organisent entre eux et toi, c'est plus compliqué de trouver des gens avec qui organiser tes vacances.

Conseils pour les vacances et la solitude

00:05:42
Speaker
Donc ça peut être un temps qui est compliqué parce que les vacances, à la fois, c'est un temps qui se veut être un temps de ressourcement, tu vois, de joie, de paix. Et en même temps, c'est un moment tu peux aussi le vivre comme un grand vide. Donc j'avoue que moi, je suis encore en recherche. Ça reste un défi pour moi aujourd'hui, les vacances.
00:06:02
Speaker
En général, je les repousse le plus possible. C'est sympa d'aller voir la famille. Comme tu disais dans l'intro, je ne suis plus à côté de ma famille maintenant, donc je prends plaisir à aller les voir. Mais passer trois semaines avec mes parents, ce n'est pas non plus le rêve. Ce n'est pas ta meilleure vie de vacances. Je ne suis pas une solitaire, donc j'ai du mal à me dire que je vais partir en voyage toute seule.
00:06:30
Speaker
Quand t'as l'habitude d'être seule, tu vois, ça veut dire qu'âge 24, tu vas devoir t'adapter aux gens que tu découvres. Peut-être que c'est tes potes, tu vois, que tu vois en soirée tu passes des bons moments de temps en temps, mais le quotidien, la différence de rythme, voilà, ça peut être vite des challenges. Mais il y a des très belles choses aussi. Moi, j'ai eu des années je suis partie avec une amie. On a expérimenté, visité plein de trucs. Tu vois, mais c'était presque mon amie. On se voyait spécifiquement, on était loin.
00:07:00
Speaker
Mais pour les vacances et les voyages, et tu vois c'était génial, j'ai découvert d'autres pays avec elle. Donc il y a aussi des moments c'est plus simple que d'autres. Mais je dirais que moi, en avançant en âge, je vois de plus en plus la difficulté de trouver des espaces de ressourcement et avec qui les partager. Merci d'avoir éclairci.
00:07:29
Speaker
C'est un constat aussi que tu dois avoir des conversations, ça c'est pour les célibataires, les célibataires qui n'ont pas eu les conversations, sur qu'est-ce que tu veux pour tes vacances avec leurs compagnons de vacances avant de partir et que tu te rends compte qu'il y en a qui veulent faire des siestes, par exemple moi je veux faire des siestes.
00:07:44
Speaker
le plus possible, je dors quoi. Mais il y en a, ils veulent explorer, ils veulent bouger et faire plein de trucs, donc maintenant je sais qu'avant de décider de partir en vacances avec des gens, il faut avoir des conversations. Si je veux partir en vacances avec des familles, il faut que j'aie des conversations pour savoir à quel point il faut s'occuper des enfants, comment on gère le rythme des repas, le budget, enfin tout ça c'est des questions. C'est bien d'en discuter avant pour pas que ce soit source de frustration quand on est ensemble.
00:08:13
Speaker
Petit tips si tu es célibataire ou que tu pars en voyage avec d'autres célibataires. Est-ce qu'il y avait d'autres choses dans les saisons difficiles du célibat sur lesquelles tu voudrais discuter ? Je dirais peut-être qu'il y a... Bon on en reparlera peut-être plus tard tu vois, mais par rapport à la solitude et ce que je disais sur la notion de ne pas avoir de vis-vis, tu vois c'est aussi dans son cheminement personnel.
00:08:38
Speaker
Je crois qu'avoir un conjoint, c'est aussi ce qui fait qu'on apprend à aimer vraiment. Tu vois, dans le sens où, âge 24, on est avec quelqu'un qui voit notre meilleur et qui voit notre pire. Et tu vois, il y a cette dimension du miroir. Et puis, parce que la relation est dans l'engagement, on peut se dire les choses. Et tu vois, même si ça peut être douloureux, on sait que c'est pour notre bien.
00:09:03
Speaker
Et ça, c'est une des choses compliquées dans le célibat. Bon, c'est aussi un espace il faut trouver des ressources et de développer des amitiés. Mais ça, on verra un peu plus tard, sans doute. Tu vois comment on peut mieux le vivre. Mais c'est important de ne pas rester seul et de trouver des gens qui peuvent être ces vis-vis qu'on n'a pas au quotidien et des gens avec qui on ose être vrais, vulnérables, que ce soit dans les bonnes choses et aussi
00:09:32
Speaker
Et les pires quoi, tu vois, sincères, même dans nos combats, dans nos dultes.

Défis professionnels et repos intentionnel

00:09:37
Speaker
Ouais. Je pense que les célibataires qui sont très investis dans l'église ou qui ont un travail très prenant, quand t'es célibataire, il y a personne qui peut te dire arrête de travailler. Ouais. Et il y a personne avec qui tu peux discerner vraiment pour ton bien.
00:09:57
Speaker
Je ne sais pas comment formuler ça, mais j'ai un de mes amis en couple qui m'a dit, dans le mariage, c'est bien parce qu'il y a quelqu'un qui peut dire arrête. Et quand il faisait le constat quand il était célibataire, il en faisait beaucoup plus que quand il était en couple, même si en tant que membre d'un couple, il en fait beaucoup aussi. Mais il n'y a personne qui dit arrête, il n'y a personne qui peut voir tes batteries diminuer. Donc toi, il faut que tu sois intentionnel d'avoir des gens en place qui peuvent t'aider à discerner si tu en fais trop ou pas.
00:10:30
Speaker
Et en même temps, c'est la joie du célibat, c'est que tu n'as pas besoin de garder de l'énergie et des ressources pour ton couple ou ta famille, donc tu peux donner un peu plus que quand t'es un couple ou une famille. Oui, c'est ça. Quand t'es tout seul, c'est ça la difficulté, je crois que... Tu vois, je le vois aussi dans le ministère, quand tu as pas de famille, tu peux faire des horaires sans fin, tu peux ne pas prendre de vacances, tu as pas la contrainte d'être rentrée pour les repas,
00:10:59
Speaker
pour dormir, etc. Donc c'est, comme tu dis, c'est un avantage. Mais c'est aussi comment tu déconnectes. Tu déconnectes du service et comment tu prends des temps de repos sans culpabiliser. Parce que je trouve que, en tout cas, c'est mon défi. Tu vois, même les jours je suis off, que je reçois les messages ou à passer les choses, je me dis là, je suis en train de rien faire, donc je peux bien répondre.
00:11:27
Speaker
Mais au final, tu ne coupes pas du coup, tu es toujours dans ton service, dans ton ministère, connecté avec ce qui est pour moi et aussi mon travail. Alors que si j'avais une vie de famille, je serais occupée à faire d'autres choses. Le fait d'être disponible peut être aussi un danger, parce que dire à ce moment-là, oui, ok, je ne suis pas en train de faire autre chose, mais je dois quand même couper. Et comme tu dis, personne n'est pour
00:11:55
Speaker
pour te dire, écoute, pose ton téléphone. Et des fois, je pense que la difficulté du célibataire, c'est que, comme on n'a pas un autre à côté, on peut être concentré sur son ombril et son besoin. Et c'est ça l'un des challenges, de ne pas rester concentré sur son ombril et son besoin.

Impact du Covid et aide aux autres

00:12:15
Speaker
Tu vois, comme on parlait d'avoir des personnes ressources pour lui dire stop.
00:12:19
Speaker
on doit aussi se poser et se dire nous-mêmes, ok, je suis focus sur mon manque, sur mon besoin, mais comment vont les autres autour de moi ? Tu vois, mes pires saisons, je crois que c'était pendant le Covid. Et j'étais là, je n'étais pas bien chez moi, toute seule, voilà, c'était compliqué.
00:12:40
Speaker
Et j'étais focus sur le fait que je ne recevais pas de messages ou des choses bêtes, tu vois, comme ça. Je me dis, mais là, si je mourrais demain, qui s'en apercevrait, dans combien de temps ? Tu vois, c'était des trucs un peu de l'ordre de l'angoisse. Et ce qui m'a aidée, ce qui m'a... Tu vois, à un moment donné, c'est comme si ça avait switché. Je me suis dit, mais il y a d'autres gens.
00:13:01
Speaker
qui comme toi en ce moment vivent dans l'isolement et puis c'était le cas de tout le monde tu vois on était chez nous et du coup je changeais mon attitude plutôt que de me focaliser sur ce qui me manquait à moi essayer de donner aux autres et de prendre des nouvelles moi et finalement du coup j'avais des échanges avec d'autres personnes tu vois et plutôt que d'attendre que quelqu'un rentre dans ma bulle enfin voilà je crois qu'il y a quelque chose qui se joue dans

Foi et identité en Dieu

00:13:29
Speaker
Dans bien vivre son célibat, c'est aussi être bien ancré avec soi-même et quand on a la foi, être bien ancré dans son identité d'enfant de Dieu, tu vois, il y a quelque chose de l'ordre de la liberté et de la joie, peu importe les circonstances, on va dire. Ouais, c'est clair. C'est clair que pendant le Covid, par exemple, c'était chaud pour les célibataires, mais c'était chaud pour les familles avec des enfants, quoi.
00:13:54
Speaker
Pas pour les mêmes raisons, mais les deux étaient poussés dans des choses difficiles et dans des retranchements intérieurs et extérieurs aussi. Et puis cette solitude dont tu parles en tant que célibataire, l'absence de vis-vis, en fait, c'est une expérience humaine qui est dans tous les instants de vie. Tu vois, je trouve que la solitude dans le couple, c'est pire. Parce que là, t'as pas de raison de te sentir seule. Et pourtant,
00:14:24
Speaker
Ça arrive. Moi j'ai des amis ou des gens que j'accompagne tu sens qu'il y a une saison dans le couple qui est compliquée et que du coup c'est encore moins normal de se sentir seul quand t'es engagé avec un autre tu vois. Ou presque que le célibataire se sent de seul, il y a presque un truc naturel et logique tu vois.
00:14:45
Speaker
Nous avons parlé de la pire vie du célibataire, mais ça ressemble à quoi la meilleure vie d'un célibataire ? Ou à quoi ça ressemble quand le célibat c'est au beau fixe ? Alors moi je dirais que c'est déjà la liberté, tu vois, de gérer son agenda.
00:15:06
Speaker
sans contrainte et sans être partagé. Bon, moi, j'ai une situation particulière, c'est d'être dans le ministère, mais tu vois, d'un point de vue très pratique, j'ai souvent des réunions le soir, j'organise des rassemblements jeunesse, donc je suis en déplacement. Tu vois, il y a plein de contraintes qui sont liées à mon service. Et si j'avais à la maison un conjoint ou des enfants,
00:15:31
Speaker
je serai à chaque fois partagée entre faire ce que j'ai à cœur pour servir Dieu dans l'église et puis faire ce que j'ai à cœur pour prendre soin de ma famille. Donc ça, c'est une des choses que je vis. En tout cas, je disais, je suis un bébé pasteur et dans ce début de ministère pastorale, je suis très heureuse d'avoir cette disponibilité et de ne pas avoir mon cœur qui doit à chaque fois être en tension pour savoir quelle option je prends.
00:16:01
Speaker
Oui, ça m'offre cette liberté de m'organiser. Je dirais que ça, c'est une des choses que j'apprécie. Une autre chose positive, je dirais aussi que c'est avoir le temps de se poser devant Dieu et de le laisser face à notre cœur.

Réflexion spirituelle et disponibilité

00:16:23
Speaker
Tu vois, quand tu es avec une autre personne, tu es non seulement occupé à toi, mais tu veilles sur l'autre.
00:16:30
Speaker
Et quand tu es célibataire, tu as le temps de désaxer, comment dire, de tes activités, d'observer aussi comment tu fonctionnes, de déposer tes péchés, tes fardeaux, ton caractère pourri, tu vois, et de prendre le temps d'y travailler, de se faire accompagner. Je trouve que ça t'offre aussi cet espace de construction qui à la fois peut sembler égoïste,
00:17:00
Speaker
mais qui, pour moi, c'est parce que t'es bien avec toi-même que tu peux être bien dans ta vie de célibataire aussi, puis rayonner quelque chose, tu vois, il y a quelque chose qui s'ancre. Moi, je l'associe à mon identité en Christ, tu vois, quelque chose de... apprendre à être comblé, d'être aimée de Dieu, d'être enfant de Dieu. Et après, c'est ça qui déborde, tu vois.
00:17:24
Speaker
ta source d'amour, c'est l'amour de Dieu d'abord, qui ensuite peut rejaillir des autres. Mais ça implique au passage que tu es bien capté, que Dieu t'aimait, que ton identité n'est pas dans ton statut ou dans ce que tu pourrais faire, mais que Dieu t'aime. Je trouve que ça offre quelque chose de super, de libérateur.
00:17:53
Speaker
Et puis après, une autre chose que je vois comme positive, c'est aussi avoir le temps de s'occuper des autres. Tu vois ? Et voilà, t'as un ami qui t'appelle à des heures improbables, bah tu peux y aller. T'as quelqu'un qui va avoir une conversation par message, parce qu'il veut partager un truc avec toi, bah tu peux répondre tout de suite, tu vois ? Faire une visite.
00:18:23
Speaker
Je trouve que, pareil, si tu arrives justement à switcher de ton nombril et de ton besoin, je trouve que de savoir aimer de Dieu peut te rendre généreux et puis du coup tu t'intéresses aux autres et la solitude va disparaître parce que finalement, t'es dans la relation.
00:18:45
Speaker
T'es dans la relation, une forme de don, mais un don que tu peux faire parce que Dieu t'a fait le don en premier, tu vois. C'est pas un don juste parce que t'es une personne géniale. C'est parce que tu reçois et voilà, par gratitude, tu peux redonner aussi. Ça déborde.
00:19:06
Speaker
Ouais, j'ai une... Donc moi, je travaille avec les étudiants et il y a quelques années, il y a une étudiante qui m'a dit, c'était un beau cadeau. Elle m'a dit, Sophie, j'ai vraiment hâte que tu te maries parce que t'as envie de te marier, mais le jour tu te marieras, je serais vraiment triste parce que tu seras moins disponible pour nous. Et ça m'avait vraiment marqué, je me suis dit...
00:19:28
Speaker
C'est pas juste quand je vois en termes de manque seulement mon statut et que le mariage, il y aura des manques de ce que je vivais en tant que célibataire, mais je m'en rends pas compte de tout ce que... Enfin, que les gens qui se marient, ils parlent d'une certaine forme de deuil, de l'indépendance.
00:19:52
Speaker
de penser qu soi, de gérer son emploi du temps et de cette forme de don et de disponibilité à tes amis ou aux gens qui ont besoin que tu ne peux pas vivre de la même manière dans le mariage. Ça m'avait beaucoup touché et marqué et je me suis dit c'est vrai qu'en fait, tous les trucs de ouf que je peux faire et toutes les soirées que je passe avec des étudiantes,
00:20:14
Speaker
à les accueillir pour manger et juste être dispo et pas se soucier de quelle heure il est et tout ça, juste pour mon sommeil, mais ça je pourrais plus le vivre quand je serais mariée ou pas de la même manière et ce serait dommage de pas penser que c'est le cadeau du célibat. Quand tu parles de cadeau, c'est ça, on parle souvent du don du célibat et je trouve qu'il y a
00:20:40
Speaker
c'est prendre le mariage comme un don et le célibat comme un don, mais savoir être reconnaissant de la saison qu'on vit, tu vois, la vivre avec le Seigneur.

Travailler vers le contentement

00:20:48
Speaker
Et je trouve que c'est ça qui aide à vivre le célibat de manière joyeuse, c'est quand on réalise que c'est une saison, que Dieu nous donne, c'est pas définitif, comme tu dis, on peut avoir à cœur d'avoir un conjoint, de fonder une famille peut-être,
00:21:05
Speaker
mais de savoir vivre dans le contentement et la joie des avantages qu'on a aujourd'hui, on va dire. Et parfois, on prend le prisme du manque plutôt que celui de la reconnaissance, tu vois. Et je trouve qu'il y a vraiment ça, peu importe le statut, mais de savoir être dans la gratitude, tu vois, parce que tu dis la gratitude de pouvoir être dispo pour les jeunes, de faire à manger avec elles.
00:21:33
Speaker
c'est des perles et des fois on ne sait pas les voir parce qu'on est focus sur ce qui nous manque. Et je crois que ça c'est quelque chose qui a un chemin, tu vois, pour vivre un célibat joyeux, c'est de prendre le temps de voir les grâces que ça peut être et comment ce statut-là permet aussi des bénédictions, des cadeaux, tu vois, qu'on n'aurait pas le temps d'avoir ou de recevoir dans d'autres circonstances.
00:22:00
Speaker
Ouais c'est clair. J'avais entendu un podcast qui parlait du contentement et qui présentait le contentement non comme quelque chose qu'on reçoit mais vraiment quelque chose qu'on travaille et je trouvais que moi j'avais jamais trop entendu ça parce que j'entendais beaucoup il faut être content dans son célibat, il faut vivre le contentement dans son célibat et moi ça me scandalisait parce que j'étais mais j'essaye.
00:22:22
Speaker
Je dis à Dieu, aide-moi à voir que c'est un cadeau dans les saisons le célibat c'est difficile et de me réjouir quand c'est plus facile. Mais de voir ça comme, on travaille à notre contentement, c'est pas juste un truc qu'on reçoit dans les mains et c'est facile, mais ça s'active. Mais c'est plutôt genre, ouais, on travaille à la gratitude, on travaille à accueillir les cadeaux qu'ils nous donnent, on travaille à orienter notre cœur vers le positif et nous laisser consoler dans le négatif, mais c'est vraiment...
00:22:50
Speaker
Je pense que ça a changé ma perspective, parce que sinon, ça veut dire, Dieu, il veut pas me donner le mariage, et en plus, il veut pas me donner le contentement. Ça fait beaucoup, quand même. Alors que si le contentement, c'est ma responsabilité de devraient être content dans mon célibat, en mettant des choses en place pour faciliter les choses difficiles et pour voir tout ce qui est beau, je trouve ça hyper responsabilisant et libérateur.
00:23:17
Speaker
Il y a vraiment une dimension, comme tu dis, intentionnelle.

Soins intentionnels dans le mariage et le célibat

00:23:21
Speaker
C'est pour ça que des fois j'ai du mal quand les gens disent « j'ai le don de célibat ».
00:23:27
Speaker
C'est pas ma perception ou des choses parce que je crois pas que... Peut-être. Il y a des gens qui m'ont déjà dit qu'ils avaient cette conviction. Mais j'ai l'impression qu'il y a quand même comme pour le mariage, tu vois, quand je mets les deux en parallèle, c'est une situation dont il faut prendre soin, dont il faut apprendre à se battre attentionnellement. Le mariage, c'est pareil, t'as un conjoint, ok, au début c'est tout beau, tout rose avant que tu te maries, tu vois, mais pour que ça tienne jusqu'au bout.
00:23:55
Speaker
il va falloir le choisir, il va falloir chaque jour dire que ton conjoint a une bénédiction pour toi, même quand il te saoule, qu'il a rien rangé, tu vois, dans les moments un peu cru. Et je crois que pour nous, célibataires, c'est aussi la même chose. Oui, bien sûr, il y a des défis. Tu vois, c'est pas être naïf ou c'est pas baler d'un revers de la main toutes les difficultés, mais c'est savoir voir les belles choses et choisir. Choisir d'être heureux,
00:24:25
Speaker
Tu vois, avec le Seigneur aussi. Dans la saison on est, aujourd'hui c'est le célibat. Demain sera peut-être autre chose. Mais comme tu dis, il y a quelque chose d'un choix et d'une décision. On subit pas juste le célibat. Tu vois, on choisit d'habiter le célibat avec joie et quelque chose de l'ordre de la reconnaissance, même s'il y a des trucs qui peuvent être relous.
00:24:52
Speaker
Ouais et en fait, on peut tenir les deux, pareil dans le mariage. J'entends des couples dire, ça fait tant d'années qu'on est mariés et puis c'est toujours un peu les mêmes trucs qui butent quoi. Régulièrement, deux, trois fois par an, on se reprend la tête pendant plusieurs semaines sur le même truc. Et ben on choisit de continuer et on choisit de continuer à s'aimer et tout. Dans le célibat, c'est pareil, peut-être on tape sur les mêmes trucs, c'est les mêmes problèmes régulièrement qui reviennent.
00:25:19
Speaker
Et on travaille ça avec Jésus et on tient dans les mains. Il y a des trucs difficiles, des trucs douloureux profondément et il y a des cadeaux.

Adopter les joies du célibat

00:25:31
Speaker
Alors, cette question, du coup, t'en as un peu parlé, mais la prochaine question, c'est on passe comment, quand on est célibataire, qu'on vit notre pire vie, comment est-ce qu'on passe à notre meilleure vie ? Quelles sont tes recettes miracles ? Moi, j'ai longtemps cherché, j'ai longtemps cherché, nos deux centimes existent. Je dois confesser, nos deux centimes existent parce que je cherchais des recettes miracles pour que mon célibat arrête d'être un fardeau. Quatre ans plus tard, nous sommes toujours là.
00:25:59
Speaker
J'ai compris qu'il n'y avait pas de recette miracle, mais on travaille chaque jour à accueillir joyeusement la vie que nous avons. Pour répondre à cette question, je crois que ça revient à ce que je te partageais déjà. C'est sur quoi on met le focus. J'ai l'impression que quand on est dans la souffrance,
00:26:22
Speaker
Bon là, on parle de célibat, mais ça peut être d'autres types de souffrances dans la vie. On est concentrés sur notre nombril, sur ce qui ne va pas, sur ce qui nous manque. Même ça peut nous mettre dans une situation par rapport à Dieu on est fâché, on se dit peut-être qu'il ne nous aime pas ou qu'il ne nous bénit pas. Tu vois, une fausse image aussi de Dieu. Et j'ai l'impression que c'est ce focus-là qu'il faut apprendre à être intentionnel et à changer,
00:26:51
Speaker
apprendre à s'émerveiller devant Dieu, apprendre à regarder la croix comme étant la bénédiction qui suffit, tu vois ? Cette ouverture fait qu'on soit accueilli comme étant enfants de Dieu, aussi indigneux qu'on soit, aussi petit qu'on soit, imparfait qu'on soit. Et je trouve que du coup, ça met dans un chemin de reconnaissance juste pour ça. Et le reste est du bonus, j'ai envie de dire, tu vois ?
00:27:21
Speaker
bien sûr, peut-être en côté quelqu'un, ça a du bonus, mais j'ai l'impression qu'il y a cette orientation intentionnelle du regard, plutôt que d'être concentré sur ma souffrance et mon manque, être dans l'émerveillement devant le Seigneur, devant ce qu'il a accompli, et du coup laisser la gratitude, tu vois, monter. Moi je crois que c'est ce qui
00:27:48
Speaker
c'est que le chemin, c'est pas facile. Enfin, j'aimerais qu'on se le dise, c'est ce que tu disais tout à l'heure. C'est pas évident, c'est un choix de tous les jours. Mais je crois que plus on se laisse remplir, tu vois, de cet émerveillement devant le Seigneur, plus la reconnaissance monte, plus finalement, tellement on est comblé par l'amour de Dieu, ça va déborder, on va aimer les autres, on va devenir généreux malgré nous, sans se forcer, sans attente.
00:28:16
Speaker
Parce que quand on ne sait pas équilibrer, parfois on donne, mais on attend de recevoir. Moi, ça m'est arrivé dans des saisons de vie j'ai beaucoup donné, mais ça me semblait normal que l'autre personne ne me rende. Donc je crois qu'il y a quelque chose de... Regarder à Dieu pour nous regarder autrement, sans honte, sans culpabilité, sans crainte. Moi, j'aime beaucoup utiliser la louange.
00:28:44
Speaker
quand j'ai des moments un peu compliqués, je mets mon casque, je mets de la louange, et moi ça m'aide à retourner mon regard vers le ciel, tu vois, plutôt que à mes petits cailloux sur terre, et du coup à reprendre la marche, à retrouver l'espérance, tu vois, à voir combien mon Dieu est grand, mon problème est si petit en face de lui, tu vois. Donc je dirais que c'est ça, et puis, enfin en tout cas, je crois que, ouais, se saisir,
00:29:15
Speaker
Je dirais au célibataire comme encouragement peut-être plutôt que de chercher. C'est bien de chercher. Si tu as le désir d'être avec quelqu'un, observe et sois baissé en prière. Mais je dirais en attendant pour la part que tu peux faire aussi,
00:29:32
Speaker
C'est encre-toi dans ton identité d'enfant de Dieu. Tu vois qu'est-ce que ça signifie vraiment être enfant de Dieu ? Qu'est-ce que ça change dans ton identité, dans ta vie, dans ta marche ? Tu vois par rapport à tes peurs, par rapport à...
00:29:46
Speaker
Je sais que j'ai grandi avec ce sentiment que je n'étais pas quelqu'un qui pouvait être aimé. Et le jour j'ai compris combien Dieu m'aimait, tu vois, mais pas juste dans ma tête, mais vraiment c'est devenu, c'est descendu au niveau du cœur, puis ça a changé ma manière de porter le regard sur moi, mais du coup aussi sur ma situation, de ne plus envier l'autre aussi. Ce n'est pas parce que je suis célibataire que je suis moins aimée de Dieu.
00:30:16
Speaker
Tu vois, il y a... Preach ! Ouais. Enfin voilà, ce serait un peu ça, tu vois. Moi, je crois que la meilleure vie de célibataire... Mais je dirais que ce serait le même argument pour la meilleure vie dans le mariage. C'est de vivre dans la reconnaissance. Et du coup, dans la confiance en Dieu, tu vois, il y a quelque chose qui nous met dans la joie. Juste...
00:30:47
Speaker
Juste la grâce de Dieu. Après, il y a d'autres grâces, tu vois, mais juste celle-ci, de savoir que moi, elle me dit petite personne insignifiante, tu vois, à l'échelle du monde, je suis personne, mais qu'un Dieu si grand m'a aimé assez.
00:31:06
Speaker
pour venir cette terre, pour mourir sur la croix, tu vois, m'offrir la vie éternelle avec Dieu, c'est un truc de ouf. Et je crois que cette joie, j'ai envie de la vivre, tu vois, que ça doit me suffire. La croix doit me suffire. Et il faut être intentionnel. Comme tu dis, c'est pas simple tous les jours. Et il faut trouver des petits mécanismes. Moi, c'est la louange. Tu vois, quand je commence à avoir du brouillard,
00:31:35
Speaker
avoir les idées noires, des trucs comme ça, je mets la louange et puis j'autorise aussi les émotions à sortir, tu vois, à pleurer, à poser à Dieu, ce qui est douloureux aussi, et à poser devant Lui en disant ok, toi t'es grand, toi tu sais ce qui est le mieux pour moi, tu connais la suite, mais du coup ça me refocus, tu vois, ça me remonte en marche.
00:32:07
Speaker
Je trouve ça hyper fort... Donc moi, cette saison-là, couple et célibat, j'ai réalisé il y a pas longtemps, que ça coïncide avec les pires mois de ma vie célibataire de ma vie. Et donc j'ai vraiment... On va peut-être parler des gens qui nous entourent et qui peuvent nous aider dans les moments difficiles, mais il y a quelqu'un qui m'a dit, mais Sophie, t'es sûre que c'est pas une... Elle m'a dit, ça pourrait être une attaque spirituelle, non ?
00:32:36
Speaker
que ce soit si douloureux alors que tu prends position et tu veux encourager les célibataires, tu veux encourager les couples dans les chemins faciles ou difficiles sur lesquels ils marchent et en fait ça m'a vraiment beaucoup aidé d'avoir cette posture de dire mon cerveau est en train d'être pollué par des mensonges du diable qui veut me détourner de ma vie de don à laquelle Dieu m'appelle à part garder que mon nom brille

Bataille spirituelle et vérité divine

00:33:02
Speaker
Et donc cette pollution intérieure quand t'as dit je suis aimée de Dieu et le fait que je sois célibataire et que je sois pas mariée, ça veut pas dire que je suis pas aimée de Dieu. Tous ces mensonges-là auxquels on fait face qu'on soit célibataire, mariée, maman, papa ou pas, peu importe. Le diable, il veut nous détourner de notre mission de prendre soin les uns des autres, de servir Dieu, d'aimer Dieu, en nous pourrissant la vie avec des mensonges.
00:33:30
Speaker
et se refocaliser des fois c'est vraiment très très difficile parce qu'on a des mensonges qui vraiment qui sont tenaces et on doit demander à Dieu et on doit peut-être demander à des gens de prier pour nous pour vraiment croire la vérité. Mais je crois que c'est une réalité. Moi je te parlais tout à l'heure de ma saison un peu compliquée mais c'était ma saison quand j'étais en fac de théologie pour devenir pasteur.
00:33:58
Speaker
Et tu vois, il y a vraiment cette notion de combat, de dire auquel ennemi, malgré tout, il veut tout faire pour que je me dise que je ne suis pas digne de l'appel. Tu vois, me faire douter, me faire faire demi-tour. Je crois que c'est ce qui fait aussi que je vis ma meilleure saison aujourd'hui, c'est malheureux à dire, mais c'est la réalité, c'est aussi les épreuves. Et je crois que ces périodes comme celles que tu vis sans doute,
00:34:25
Speaker
c'est des périodes qui nous obligent à faire un choix aussi. Est-ce que je persévère avec le Seigneur ? Est-ce que je continue de lui faire confiance malgré ce que je vis ? Est-ce que j'ai bien compris qui il était ? Est-ce que j'ai bien compris qui je suis en lui ? Tu vois, c'est malheureux, mais c'est dans les temps de tension, de souffrance, puis quand tu es célibataire, tu ne le confies pas forcément à un autre tout le temps. Donc il y a vraiment quelque chose
00:34:56
Speaker
tu peux faire ce choix de chercher Dieu, et puis quand la saison s'en va, tu te rends compte que ça...
00:35:04
Speaker
Finalement, la tempête, elle t'a recréée encore plus. Il y a des choses qui sont parties, il y a des choses qui devaient mourir en toi, qui sont mortes dans la vallée de l'ombre de la mort. Et c'est vrai aussi pour les familles. Je pense qu'il y a un vrai enjeu pour les familles aussi de ne pas se laisser avoir par les mensonges, de l'idéalisation de la famille, de l'indépendance, de la liberté et de toutes les choses compliquées qu'il y a quand on a des enfants ou quand on est en couple. Il y a vraiment un enjeu aussi-dedans.
00:35:34
Speaker
Et je crois qu'il y a des fois notre idée d'un chrétien avec une vie tranquille parce qu'il marche avec Dieu. Mais ce n'est pas le cas.

Croissance spirituelle et maturité

00:35:43
Speaker
Et chaque saison de nos vies, ça fait partie aussi, si j'utilise un gros mot, de la sanctification. Et on va passer par différentes étapes on va à un moment donné avoir un combat peut-être sur notre identité, sur nos pensées.
00:35:58
Speaker
et puis on règle ce truc mais la saison d'après ça peut être autre chose tu vois et c'est à la fois ce qui est difficile dans notre vie sur terre mais à la fois ce qui est riche on n'est pas statique on est en marche et on a un dieu qui est pédagogue et parfois ça passe par des temps voilà comme tu dis on doit combattre nos pensées on doit reposer qu'est ce qu'est la vérité dans les mensonges avec lesquels on s'est construit aussi sur nous mêmes sur dieu sur les autres
00:36:30
Speaker
Ouais. Et c'est vraiment pour moi un appel de... pour les célibataires mais aussi pour les couples parce que les couples aussi il faudrait pas qu'ils restent dans l'entre-soi de régler leurs mensonges et leur vérité tout seuls quoi mais d'aller chercher des ressources en extérieur en osant dire en fait je me sens dans mes pensées je me sens perdue je me sens enfin je me sens triste j'ai ces émotions qui restent je sais pas pourquoi prier pour moi aider moi quoi et il faut absolument qu'on vive ça dans l'église

L'église comme communauté de soutien

00:37:01
Speaker
Parce que je suis absolument persuadée que Dieu, il ne promet pas une vie sans souffrance et une vie paisible aux chrétiens, c'est sûr, donc si tu es dans la souffrance, c'est normal. Mais par contre, il ne veut pas qu'on la vive tout seul et il a créé l'Église pour être le corps de Christ, l'incarnation de Christ, les bras, les larmes qui coulent,
00:37:25
Speaker
les bras pour faire des câlins, pour tapoter sur l'épaule. C'est le corps de Chris, physiquement, pas juste faire des cultes le dimanche matin, mais on a besoin les uns des autres pour ça. Alors, est-ce qu'il y a d'autres conseils que tu voudrais donner à des célibataires qui vivent des choses difficiles dans leur célibat, ou qui sont dans une saison difficile ? Voilà, j'ai parlé surtout de...
00:37:53
Speaker
de focusser son regard sur Dieu, mais je crois que c'est ce que tu viens de dire, tu vois. Le deuxième axe, c'est de ne pas rester tout seul, tu vois, et de savoir s'entourer, choisir des amis avec qui, en sincérité, des frères et sœurs, tu vois, on peut partager nos joies, nos peines, sans crainte du jugement, juste exprimer quelque chose.
00:38:21
Speaker
se porter les uns les autres dans la prière. Je pense que la souffrance, quand on vit un célibat douloureux, c'est de s'isoler, de rien dire ou de pleurer seul chez soi, mais ça peut être encore plus isolant finalement. Et je crois que l'Église est pour ça aussi. Alors on a des progrès à faire parce que
00:38:48
Speaker
Parce que même dans l'église, on a des a priori, tu vois, sur les célibataires malheureux. Mais voilà, je crois que comme un célibataire doit prendre soin des couples de sa communauté, les familles, les enfants, tu vois, comme tu dis, on est appelé à grandir ensemble, à marcher ensemble et à se porter les uns les autres, à se supporter, à être le supporter les uns des autres, tu vois, il y a plein de dimensions à la communauté.
00:39:20
Speaker
Donc peut-être ça, ce serait une chose de ne pas rester seule. Qu'est-ce que je pourrais donner d'autre comme conseil ? Peut-être de ne pas attendre d'être en couple pour vivre dans la joie. C'est vrai de dire que déjà dans l'aujourd'hui de ma situation,
00:39:49
Speaker
j'ai des choses à faire, à vivre, à expérimenter. Et voilà, ça rejoint l'idée de vivre aussi dans la reconnaissance, tu vois, et la gratitude. C'est très dangereux de se mettre en pause. Et je crois que si on se met en pause et on subit, c'est aussi compliqué d'être approché par un autre, parce que l'autre voit notre souffrance, ça ne donne pas envie d'être en relation avec quelqu'un qui souffre.
00:40:19
Speaker
Tu vois, quelqu'un qui est enfermé sur soi. Et puis je dirais aussi peut-être à autre conseil d'être accompagné aussi peut-être par des professionnels et justement travailler les blessures passées, travailler des choses.
00:40:34
Speaker
C'est pas égoïste, c'est aussi le jour si un jour on rencontre quelqu'un, on n'emmène pas ça dans le bagage en plus, c'est toujours ça de traiter.

Travail sur soi et perspectives réalistes

00:40:44
Speaker
Et ça veut dire que le couple n'est plus envisagé comme un conjoint qui serait ma béquille ou qui comblerait mes besoins ou mes manques, mais un partenaire avec qui on va multiplier le bonheur.
00:41:03
Speaker
C'est la cerise sur le gâteau, pas le gâteau. Le gâteau, c'est Jésus. Il y a quelque chose on peut, ou à la prendre ce temps aussi quand on est célibataire, de travailler sur des choses en profondeur, d'être accompagné.
00:41:19
Speaker
Et ce n'est pas du temps perdu, c'est du temps investi. Oui, moi je vois en tant que célibataire quand des fois Dieu il pointe des traits de caractère, ou quand je pars en vacances avec mes copines et que je me rends compte que la vie quotidienne avec moi ce n'est pas forcément un cadeau, mais j'oublie parce que j'habite toute seule et je suis là. Quelle bénédiction !
00:41:41
Speaker
que je n'ai pas la pression du résultat d'évolution sur ces traits de caractère, parce que ça pollue pas la vie de quelqu'un d'autre. Et donc que je peux régler ça, pas me dire c'est pas grave, je suis célibataire, je réglerai ça quand je me marie, mais que je peux dire genre, ah Dieu, tu me donnes le cadeau de la patience.
00:42:00
Speaker
parce que je suis pas constamment repoussée sur ce truc. Alors que dans le couple, c'est ça qui est douloureux, c'est que ça frotte beaucoup plus de manière... Ça fait vraiment genre... Ton trait de caractère, il est pointé, pointé, pointé, alors que dans le célibat, tu peux... Du coup, tu le travailles peut-être un peu moins ton caractère.
00:42:18
Speaker
Mais quand c'est pointé du doigt, Dieu il dit on va gérer ça, on va transformer ça dans ta vie, et bien tu peux le vivre de manière peut-être un peu moins douloureuse. Il y a d'autres choses qui sont plus douloureuses dans le célibat, qui ne sont pas douloureuses dans le mariage, mais je vois ça comme un cadeau et comme un risque de ne pas travailler ton caractère, mais le cadeau de ça c'est chouette aussi.
00:42:41
Speaker
Et je pense que tu parlais de la gratitude mais de manière tout à fait pratique, prendre un carnet et tous les matins noter 6 choses pour lesquelles t'es reconnaissant ou même spécifiquement 6 choses que le célibat te permet spécifiquement, si c'est le célibat ton problème dans ta vie, genre tu demandes à Dieu et tu dis « Dieu, j'ai l'impression que le célibat c'est que une malédiction, c'est que une maladie ».
00:43:02
Speaker
En fait là, pendant un mois, je vais me challenger et je vais noter tout ce que le célibat me permet, que si j'étais mariée je ne pourrais pas. Et je suis sûre que tu vas trouver des trucs et tu vas réaliser qu'il y a vraiment des opportunités, que toutes les choses que mon célibat me permet, que si j'étais mariée je ne pourrais pas le vivre, et sûrement ça va être un deuil et je vais pleurer si je me marie en mode âge, je ne peux plus faire ça, je n'avais pas imaginé que ça c'était un cadeau que du célibat quoi.
00:43:27
Speaker
et que j'aurai d'autres cadeaux que dans le mariage, ce serait un bon challenge de te dire, d'ici la fin 2024, j'ai noté 100 choses pour lesquelles mon célibat est un cadeau. Et tu peux faire ça pour ton mariage aussi, peut-être. Tu trouves ça difficile ton mariage, mais 100 choses que si tu n'étais pas mariée avec cette personne, tu ne pourrais pas faire, tu ne pourrais pas vivre.
00:43:53
Speaker
Je crois que tu peux mettre plus en balance avec la prière que tu fais pour les autres aussi, être dans la gratitude pour ce que ton célibat ou ta situation, quelle qu'elle soit, te permet de vivre. Mais aussi en étant attentif aux autres, tu mesures aussi les challenges même de quelqu'un qui est en couple, par exemple, si toi tu as envie d'être en couple, d'être attentif à tes amis qui sont en couple et qui vivent des situations pas toujours évidentes, tu vois, les poser en prière, et je trouve que ça
00:44:23
Speaker
ça rééquilibre aussi, ça évite la comparaison, qui souvent on idéalise une autre situation que la nôtre. Mais d'être dans le réel, voilà, il y a aussi des défis. Je trouve que de pouvoir voir les choses en noir et blanc, c'est-dire ma situation est forcément la pire, puis quand j'en serai dans une autre, ça ira tout mieux.
00:44:48
Speaker
Si je compare le pire de ma vie avec le meilleur de leur vie, ça ne va pas. Mais du coup, ça implique d'avoir des relations avec des gens avec qui tu discutes vraiment pour mesurer aussi leurs challenges, leurs joies, leurs peines. Bien sûr, il y a des choses que tu vas réaliser que ça te manque et d'autres, tu vas dire, je vais prier pour eux. C'est aussi un challenge. Et réciproquement, tu partages tes joies, puis tu demandes la prière pour
00:45:17
Speaker
pour tes challenges. Ouais, de beau aussi, dans la prière et dans la communion les uns avec les autres. C'est clair. Justement, tu aimerais dire quoi aux gens qui sont en couple dans ta vie ? Alors, la première chose, tu vois, à chaque fois que je suis à un mariage ou même en face d'un couple, c'est, prenez soin de votre couple. Tu vois, c'est ce que je disais un peu tout à l'heure. Des fois, il y a des illusions au démarrage, puis on pense que les choses vont être simples et évidentes.
00:45:49
Speaker
Mais je crois que ça, ça reste un axe et je dirais, prends soin de ton couple, prends soin de ta relation avec le Seigneur, prends soin de remercier Dieu chaque jour pour ton conjoint, celui que Dieu a mis dans ta vie, tu vois, et que même quand il te saoule, c'est encore la reconnaissance qu'il y a là. Donc du coup, tu te bats et tu t'investis et voilà,
00:46:15
Speaker
tant que pasteur et puis juste en tant qu'amie et des fois je suis tellement triste de voir des couples qui se séparent aussi tu vois et moi j'ai vraiment un coeur, je suis célibataire mais j'ai un coeur de bisounours tu vois mes amis en couple j'aime leur mari, je prends des nouvelles, c'est quelque chose où, prenez soin de votre couple

Amour et compréhension au-delà du statut relationnel

00:46:41
Speaker
Prenez du temps pour bâtir, de ne rien penser qu maquiller, mais de construire ensemble, d'être ensemble dans la reconnaissance mutuelle. Et puis, si je devais dire autre chose, ce serait, n'ayez pas peur, n'ayez pas peur des célibataires. Mais comme je dirais aux célibataires, n'ayez pas peur des couples. Des fois, je trouve qu'on a tendance à rester dans un entre-soi
00:47:09
Speaker
Tu vois, les célibataires ensemble, les couples ensemble, les couples avec enfants ensemble, les couples retraités ensemble. Et on clive un peu comme ça dans l'église même. Et moi j'ai envie de dire aussi aux couples, je suis célibataire mais je peux t'entendre en tant que personne, tu vois, juste entendre tes joies, tes peines, tes défis.
00:47:34
Speaker
Et être une soeur et une amie, bien sûr on n'a pas les mêmes joies, les mêmes peines et les mêmes défis, mais ça n'empêche pas la relation et ça j'aimerais aussi qu'on progresse ensemble, de ne pas avoir un imaginaire sur la situation de l'autre et qu'on apprenne à échanger, de ne pas avoir peur aussi
00:47:57
Speaker
de mettre les pieds dans le plat pour savoir comment ça se passe. Mais dans les deux sens, tu vois qu'un couple ou quelqu'un en couple n'est pas peur de dire comment tu vis ton célibat. Plutôt que de me dire, tu vas rencontrer quelqu'un, ou je te partageais l'autre fois au téléphone qu'on s'est eu une parole de quelqu'un qui voulait m'encourager qui me dit, mais si t'auras des enfants. Bon, comme je disais, j'ai 39 ans et demi, je ne suis pas avec quelqu'un. Pour moi, c'est clair que je n'aurai pas d'enfant, tu vois. Bon après, Dieu est grand et puis je n'en sais rien.
00:48:27
Speaker
mais je suis en paix avec ça. Mais quand je rencontre une personne en couple qui me dit « t'inquiètes, tu auras des enfants », cette parole m'agresse alors que je pense que de base elle veut m'encourager. Et je crois que le dialogue est important entre
00:48:43
Speaker
entre des gens mariés, des gens célibataires, tu vois, c'est de comprendre la personne qui est en face de toi. Quelle est sa situation ? Comment elle la vit ? Est-ce qu'elle est bien dans ce qu'elle vit ? Plutôt que de plaquer ce qu'on pense être le mieux pour elle, tu vois, et on en sait rien.
00:49:00
Speaker
Ouais, tu dis dans ce sens-là, dans le célibataire qui est heurté par la personne mariée, mais j'ai déjà eu des conversations c'est l'inverse, c'est le célibataire qui projette tellement que la vie de mariage c'est absolument le but de sa vie et la résolution de tous ses problèmes, qu'il n'est pas en capacité d'entendre la douleur du couple.
00:49:24
Speaker
les moments il y a des tensions, les moments la personne en couple n'a peut-être plus envie d'être en couple et préférer d'être célibataire. Et du coup, d'être disponible en tant que célibataire, d'entendre, c'est ce que tu disais. Et c'est important que nos aspirations, nos rêves ou nos douleurs ne parasitent pas notre écoute et notre compassion pour nos frères et sœurs qui vivent des choses difficiles.
00:49:49
Speaker
Qu'est-ce que c'est difficile ? De se laisser transformer par Dieu pour être disponible pour entendre ce que l'autre vit, qui n'est pas ce que nous, nous vivons. Et en même temps, tu vois, je crois que... Jésus nous démontre à quel point il nous a aimés.
00:50:09
Speaker
et que le commandement, un des commandements qu'il nous laisse, c'est d'aimer Dieu et notre prochain, et puis c'est répété plein de fois, et c'est bien parce que c'est pas naturel. Et je crois que c'est ça, tu vois, apprendre à aimer ses frères et sœurs, ses amis, peu importe leur situation maritale, tu vois, c'est pas une condition.
00:50:30
Speaker
Mais l'autre, c'est savoir l'écouter, savoir donner, tu vois. C'est pas juste se servir et puis l'envier, puis le jalouser. Ça, ça n'a rien à voir avec l'amour. Et voilà, on est chacun en chemin avec notre propre égo, égoïsme, besoin, tu vois. Et c'est Jésus nous rejoint, tu vois. C'est un exemple de don. Il n'y a pas plus grand. Et comme tu dis, être
00:51:00
Speaker
attentifs les uns aux autres, bienveillants les uns avec les autres, ne pas avoir de présupposés sur... Même tu vois, juste... Des fois on porte un masque, enfin chacun d'entre nous on a des protections tu vois. On peut donner l'impression d'aller bien, puis après quand tu discutes avec la personne tu dis bah... Et aussi c'est...
00:51:21
Speaker
C'est lutte, c'est joie, c'est peine, tu vois. Prends le temps de faire connaissance en vérité. Oui, ça implique aussi de se laisser connaître. Si tu te sens seule en tant que célibataire ou en tant que couple, est-ce que t'as partagé avec quelqu'un les vérités de ce que tu vis ? Parce que peut-être tu te sens seule parce que t'es seule. Mais qu'il y a une autre manière de faire, même si c'est effrayant, ça fait peur. Il y a une prise de risque.
00:51:53
Speaker
Alors on va vers la conclusion. Pour conclure, Alnidie, c'est quoi tes deux centimes sur le sujet du célibat ?

Conclusion et gratitude

00:52:00
Speaker
Pire vie ou meilleure vie ? Alors j'avais envie pour cette conclusion de reprendre les paroles d'un grand philosophe qui s'appelle Balou et qui dit qu'il en faut peu pour être heureux, il faut se satisfaire du nécessaire. Et je crois que ce serait ce que je voudrais laisser à la fin,
00:52:19
Speaker
C'est oui plutôt que de regarder à nous manquer, d'essayer, de marcher dans la gratitude, de remercier Dieu pour ce qu'il nous donne chaque jour. Et c'est valable pour un célibataire, pour quelqu'un en couple, pour chacun d'entre nous je crois. La joie peut dépasser nos circonstances. Amen.
00:52:44
Speaker
Quelle belle parole de fan. Je dis merci beaucoup pour cette conversation qui m'a fait du bien. Merci à tous. Merci d'avoir écouté cet épisode jusqu'au bout. Est-ce qu'on peut vous demander de mettre des petites étoiles si vous êtes cousu sur Spotify, un pouce si vous êtes sur YouTube ou même sur Apple Podcast ?
00:53:03
Speaker
Et puis, si vous ne nous suivez pas sur Insta, allez nous suivre. On a modifié des paramètres sur ZenCaster, notre premier jour de podcast, et puis maintenant, on est dans les classements des podcasts chrétiens en France. Donc, des fois, on augmente parce que c'est le moment vous partagez, vous mettez des notes. Donc, si vous voulez qu'il y ait plus de gens qui entendent ces conversations, c'est entre vos mains. Nous, on fait notre part. Je vous souhaite une très belle journée et prenez soin de vous.