Introduction et Reconnaissance
00:00:00
Speaker
Bonjour, bienvenue dans ce dernier épisode de la saison sur le couple et le célibat. Quelle aventure nous vécume ! Je voudrais commencer en donnant toute ma gratitude et ma reconnaissance à tous les invités de grande qualité qu'on a eu dans cette saison. Je suis toujours émerveillée par les belles conversations qu'on a eues et encore une fois,
00:00:23
Speaker
Je suis saisie de la puissance de la vulnérabilité de quand on partage vraiment les vraies choses qu'on vit, les entre-deux. Et je veux honorer, remercier les gens qui ont fait partie de cette saison. Vous avez rendu ces conversations importantes, utiles et efficaces. On rêve que nos 200 teams, ce soit un podcast qui nous accompagne dans les complexités.
Mission du Podcast et Pause Saisonnière
00:00:47
Speaker
et les isolements, les solitudes de notre vie relationnelle affective et je crois que grâce à nos invités, cette saison a mis sa petite pierre à l'évidifice. Dans cet épisode avec Marjolaine et Marion, les expertes, on parle du mariage, des complexités du couple et de comment est-ce qu'on peut céder dans le couple. Je suis vraiment pleine de joie de vous présenter cet épisode.
00:01:14
Speaker
Et du coup, après cet épisode, on fait une petite pause encore sur le podcast de plusieurs mois. On vous retrouve sûrement à l'automne 2024 pour une nouvelle saison sur l'amitié. D'ici là, il y a cent épisodes, cent épisodes, cent épisodes, je ne sais pas, à écouter de nos deux centimes. Ça commence à chiffrer. Je vous souhaite une très bonne écoute.
00:01:34
Speaker
Bienvenue de retour cette semaine, la semaine dernière on a parlé beaucoup du célibat un peu plus. On a parlé beaucoup de choses, pas que du célibat, mais cette semaine on va essayer d'aborder un peu plus la question du couple.
Théorie de la 'Bonne Personne' dans les Relations
00:01:45
Speaker
Et donc on commence direct avec cette première question qui est, vous pensez quoi de la théorie de la bonne personne ?
00:01:52
Speaker
Est-ce qu'il faut apporter le contexte ou pas ? Oui, je vais donner le contexte. Alors, on a fait un épisode avec Joël et Mélissa. Je vous invite à aller l'écouter. Il est formidable. J'aime Joël et Mélissa. Joël est favorable à la théorie de la bonne personne et il expose quelques arguments. Et en fait, ça m'a un peu fait changer d'avis. Moi, j'étais fervente défense triste contre la théorie de la bonne personne parce que je trouvais que c'était dangereux, que c'était déresponsabilisant, que c'était flippant et tout ça. Et moi, j'ai changé d'avis parce qu'en fait, j'ai réalisé
00:02:20
Speaker
que sur l'échelle de la bonne personne, sur l'échéancier de on y croit ou on n'y croit pas du tout, les deux extrêmes produisent de la peur et un doute fort sur la providence de Dieu.
00:02:36
Speaker
si j'y crois à fond, à la bonne personne, je vais être en panique en mode, est-ce que c'est la bonne personne, il faut absolument que je la trouve, imagine elle meurt, ou imagine il meurt, c'est la bonne personne, tout ça, et de l'autre côté il y a, bah en fait Dieu il s'en fout, il a un petit peu abandonné cet espace de ma vie, je suis livrée à moi-même, et donc il y a que moi qui peux décider, et puis voilà, et donc ça c'est les deux extrêmes de l'échéancier, échéancier, oui, échéan... écréancier, je ne sais pas,
00:03:02
Speaker
Et donc je pense que sur les deux extrêmes, moi en fait, ces réflexions sur la bonne personne, ça m'a fait réaliser que je me sentais profondément seule dans ce domaine de la vie amoureuse.
00:03:16
Speaker
comme si Dieu m'avait laissé en fait, n'était pas un guide et un conseiller, puisqu'il n'y avait pas de bonne personne, c'était à moi de choisir. Et donc j'ai réalisé qu'il fallait que je change ma perspective, parce que je crois qu'elle ne correspondait pas à la vision que j'ai de Dieu dans ce domaine. Alors moi, j'ai écouté l'épisode, comment tu dis qu'il s'appelle déjà le garçon ? Joël. Joël.
Dangers et Racines Philosophiques de la Théorie
00:03:38
Speaker
Et ma théorie, c'est que Joël ne croit pas à la théorie de la bonne personne, mais qui croit dans la souveraineté de Dieu et que c'est très différent.
00:03:46
Speaker
Parce que moi j'ai trouvé aussi ces arguments très bons, mais pour moi ce n'était pas des arguments qui validaient la théorie de la bonne personne. Je ne sais pas comment, peut-être on peut expliquer ce que c'est que la théorie de la bonne personne, mais si on comprend la théorie de la bonne personne comme elle a été comprise pendant des années, à savoir qu'il y a une personne prévue pour toi,
00:04:01
Speaker
qui est ton âme soeur, qui est la personne avec qui tu vas être heureuse et que c'est elle que tu dois épouser, et que si tu en épouses une autre tu seras très malheureux, mais que si tu l'épouses elle tu seras très heureux. Moi je réfute totalement cette théorie, je pense qu'elle vient de Platon et de la séparation des cœurs en deux.
00:04:19
Speaker
Par contre, et je pense que ça pose plein de problèmes, qui l'en est d'une personne qui a trouvé la bonne personne et après elle meurt ? Ah non, il ne peut pas se remarier. La bonne personne, il l'a déjà trouvé. Donc du coup, la deuxième, c'est quoi ? C'est la deuxième bonne personne. Du coup, certaines personnes auraient deux bonnes personnes. Et les célibataires, ils n'ont pas de bonnes personnes. Donc Dieu donnerait deux bonnes personnes à une personne et zéro bonne personne à une autre personne.
00:04:39
Speaker
Pour moi vraiment, cette théorie, en tant que théorie, elle ne tient pas. Par contre, là où je suis rejoint complètement Joël dans l'épisode, et c'est pour ça que moi je défends que je pense que lui non plus il ne croit pas dans la théorie de la bonne personne, tel que je l'ai formulé, c'est qu'il croit profondément que Dieu s'intéresse à nos vies et que Dieu est souverain sur nos vies.
00:04:57
Speaker
et que donc Dieu va te donner ce dont tu as besoin, et que la personne qui va arriver vers toi et que tu vas faire, ce sera de fait la bonne personne. Si tu as envie d'être avec elle, qu'elle est chrétienne, qu'elle correspond à tes critères, c'est un signe qu'en fait c'est la bonne personne.
Croissance Personnelle et Effort dans les Relations
00:05:13
Speaker
Peut-être ce sera la bonne personne que pour 10 ans, si elle meurt dans un accident de voiture pendant 10 ans, c'est possible, et peut-être qu'il y aura une autre bonne personne derrière, c'est aussi possible. Mais pour moi, la théorie de la bonne personne, déjà je pense profondément, elle est fausse,
00:05:28
Speaker
Alors elle est fausse, telle que je l'ai formulée, mais c'est vrai que Dieu a prévu des choses dans nos vies, et il a prévu aussi la personne que tu allais épouser, donc si c'est ça que tu veux dire par théorie de la bonne personne, alléluia je suis d'accord, parce que Dieu est souverain sur nos vies, mais si c'est l'idée qu'il y a une personne dans le monde qui te correspond, et qu'il faut que tu la trouves, et qu'il n'y en a qu'une,
00:05:48
Speaker
Et que donc, vraiment, débrouille-toi pour qu'il ne lui arrive rien, quoi. Et j'espère qu'elle, elle ne va pas se gourer et qu'elle ne va pas épouser quelqu'un qui n'est pas sa bonne personne, sinon c'est mort pour toi. Pour moi, c'est profondément faux et c'est aussi profondément dangereux, parce que déjà, ça peut créer une frustration incroyable pour les gens qui sont célibataires de dire « en fait, je n'ai pas assez cherché, j'ai peut-être raté, peut-être j'ai dit non à cette personne-là, c'était la bonne personne et tout ». Et puis même, après, dans le mariage, ça sous-entend un peu que si c'est la bonne personne, ça va rouler.
00:06:17
Speaker
Et si c'est pas la bonne personne ça
Foi en la Souveraineté Divine comme Alternative
00:06:19
Speaker
va pas rouler. En fait le mariage ça demande du travail, bonne personne ou pas bonne personne. Et ce qui va faire que ton mariage il va durer, c'est pas si c'était la bonne personne ou pas, c'est si tu vas te repentir, travailler sur toi et pas faire passer l'autre avant et tout. Et je trouve que c'est quand même…
00:06:35
Speaker
Enfin voilà, moi je ne crois pas du tout à la théorie de la bonne personne si on la formule comme je l'ai formulé. Mais je crois que Dieu nous aime, je crois qu'il s'intéresse à nos vies, je crois qu'il est souverain et je crois qu'il a prévu les choses qui sont pour nous et qu'il a prévu des bonnes choses pour toi, Sophie. Et peut-être c'est un mari, mais peut-être pas en fait.
00:06:54
Speaker
Et ça, tu ne peux pas trop dire… Parce que la théorie de la bonne personne, je trouve aussi, elle ne laisse aucune place au célibat, quoi. C'est juste, on a tous une bonne personne et donc si tu es célibataire, c'est que tu n'as pas bien cherché. Mais en fait, pour moi, la bonne personne, c'est peut-être juste Jésus, quoi. Et peut-être qu'il y aura une bonne personne demain et que Dieu a prévu quelque chose pour moi, mais peut-être que la bonne personne, c'est Jésus et c'est mes amis.
00:07:18
Speaker
Et je trouve qu'il y a quand même plus d'inconvénients. J'étais sensible aux inconvénients qu'ils donnaient sur le fait de ne pas croire qu'il y a une bonne personne sous-entendue. En fait, je pense que Dieu s'en fout. Je pense qu'en effet, c'est un vrai problème. Et c'est là qu'il faut se rappeler qu'en fait Dieu t'aime et que Dieu est souverain sur ta vie. Mais je ne suis pas sûre que la théorie de la bonne personne soit une bonne solution au fait de penser que Dieu s'en fout. J'ai dit beaucoup de choses. Désolée, je me suis un peu enflammée.
00:07:46
Speaker
Non mais j'ai entendu la passion, moi c'est quand même ce truc de Dieu nous guide en fait, des fois on utilise ce mot et je suis là s'il nous guide vers quoi tu vois, il nous guide vers le chemin qu'il a écrit pour nous et en même temps il nous guide en nous laissant libre mais je trouve que c'est un des conseils qu'on peut donner à un jeune couple qui commence à cheminer ensemble de prier que Dieu vous guide, que Dieu vous conduise et
00:08:11
Speaker
Et pour moi, si on va trop dans l'autre extrême qu'il n'y a pas du tout de théorie de la bonne personne, et bien ça vient un peu en remettre en question. Mais je n'avais pas pris en compte ce truc de ces platons qui parlent de la séparation des âmes et que si ça c'est la bonne personne, en effet je ne suis pas d'accord non plus. Mais je pense que pendant longtemps, moi, j'étais là, il n'y a pas de bonne personne, il y a plein de bonnes personnes, il n'y a pas un chemin que Dieu a prévu pour moi et sur lequel il m'invite à marcher, c'est à moi de choisir.
00:08:42
Speaker
Et je trouve vraiment beaucoup de réconfort à l'aube de ma trentaine, dans le fait que Dieu sait là où je marche et s'il y a quelqu'un avec qui je vais cheminer, il le sait, il va me guider dans ça et je peux pas le louper. C'est ça que j'ai passé ma vingtaine à avoir peur de louper, que j'étais trop cassée de l'intérieur pour être avec quelqu'un et du coup j'allais louper.
00:09:04
Speaker
Alors qu'en fait, si c'est Dieu qui décide et que je suis soumise à lui, je ne peux pas le louper. Et ça, je trouve très réconfortant aussi que tu ne peux pas louper, en fait. Et c'est pour ça que je parle de souveraineté de Dieu. C'est que pour moi, vraiment, il défend le fait que Dieu est souverain et qu'il s'intéresse à toi, et que oui, tu ne peux pas louper. Il va se passer ce qui doit se passer, ce qui est bon pour toi. Mais c'est vrai que moi, je n'aurais pas appelé ça la théorie de la bonne personne. J'aurais appelé ça la thèse de la souveraineté de Dieu sur nos vies.
00:09:34
Speaker
Marjo, elle est hyper perplexe. Non, en fait, je suis globalement d'accord avec ce que tu as dit Marion, donc je ne vais pas en rajouter des tonnes. Je me disais juste que des fois, en fait, on voit la volonté de Dieu pour nos vies comme un truc forcément hyper étroit. Et peut-être que la volonté de Dieu pour nos vies, c'est que c'est un chemin qui est balisé d'un côté et de l'autre, mais qui est un peu plus large que ce qu'on imagine. Et j'ai trouvé intéressant tout à l'heure, Sophie, tu as dit, dans l'autre épisode, tu as dit, j'ai des critères quand même.
00:10:03
Speaker
Et je trouve que ces critères, quand on dit « Dieu nous guide », c'est aussi au travers de ces critères-là, quand on les a choisis et posés devant lui. Si les critères, ce n'est pas forcément un vieux riche sans héritier, bon ben voilà. Ah, c'est mes critères !
00:10:19
Speaker
Peut-être que le chemin de la volonté de Dieu, c'est pas juste un truc ultra, c'est pas un chemin de crête où si tu vas un tout petit peu par là ou par là, tu dévales et c'est la fin. Et là peut-être que ça enlève aussi une partie du...
00:10:34
Speaker
du stress et je pense que c'est intéressant cette question de la bonne personne parce que on peut voir ça des fois dans les textes bibliques des gens qui ont été mis ensemble spécifiquement je pense à Isaac et Rebecca mais c'est parce que là on est au début de la création d'un peuple et tout ça mais je suis pas sûre qu'on puisse appuyer ça pour bâtir notre notre vie de nous tous membres du corps
00:11:00
Speaker
Mais ce que je pense qu'il faut se demander c'est est-ce que cette personne peut être une bonne personne pour moi et est-ce que je peux être une bonne personne pour cette personne là ?
Engagement et Choix du Partenaire après le Mariage
00:11:15
Speaker
Et par contre, une fois marié, pour moi, il n'y a pas d'autre option que de considérer que la personne avec qui on est marié, c'est la bonne personne pour nous. Parce que c'est ça aussi le risque, c'est de se dire que ça ne marche pas. Et si je m'étais marié à quelqu'un d'autre qui aime un peu plus faire ça et ne veut pas de chien, ça serait beaucoup plus simple. Mais voilà, je pense que... Malheureusement, t'as un mec qui veut ça. Et de se dire, voilà, est-ce que pour moi, il y a un vrai risque avec ça ?
00:11:42
Speaker
Mais je rejoins globalement ce qui a été partagé là dont je ne vais pas en rajouter plus.
00:11:49
Speaker
Mais je pense que aussi de savoir où on en est sur les chiencies, c'est toujours pas le bon mot, mais de la souveraineté de Dieu slash la responsabilité humaine, c'est la conviction que t'as aujourd'hui, est-ce qu'elle produit de la foi en Dieu et de l'apaisement dans ta vie ou est-ce qu'elle produit de la peur et du contrôle ? Ouais, tout à fait. Et de se poser cette question régulièrement, ça peut aider à dire, en fait, est-ce que ma conviction, elle est source de vie ou de mort ?
00:12:16
Speaker
dans ma vie. Et si elle est source de mort, c'est peut-être que c'est pas la vérité que t'es en train de croire. Et moi, ça m'a aidé vraiment de constater qu'en fait, la conviction que j'avais par rapport à ça, elle produisait de la peur et du contrôle dans ma vie depuis 20 ans, 10 ans, et qu'en fait, c'était peut-être pas ça, la vérité de ce que Dieu voulait pour ma vie. Et ça m'a aidé et je pense que je vais devoir continuer de processer ça, mais entre les deux, peur, contrôle et vie, sérénité et disponibilité à Dieu, foi en Dieu, ça peut être intéressant.
00:12:45
Speaker
On va passer à la prochaine question. Non, peut-être que ce n'est pas utile, mais je trouve que c'est intéressant ce que tu dis, parce que ça laisse aussi de la place sur le fait qu'on peut avoir besoin... Peut-être que c'est trop hérétique ce que je dis, mais Pasteur Marjolaine...
00:13:02
Speaker
mettre à des mauvais points mais on peut avoir besoin de croire des choses différentes sur le sujet et en fait c'est pas très grave. Tu vois ce que je veux dire ? Il y a des gens qui ont besoin dans leur relation à Dieu pour faire confiance à Dieu de croire qu'il y a une bonne personne et en fait Dieu il est bon, il y aura une bonne personne pour elle. Et il y a des gens qui ont besoin de sentir qu'en fait il n'y a pas de pression et Dieu il est cool, il ne leur mettra pas de pression. Moi je pense que c'est vraiment un truc que je vois dans ma vie, j'ai l'impression que Dieu il s'adapte quand même pas mal
00:13:33
Speaker
à nos façons de penser notre relation à lui, même quand c'est pas tout à fait. Tu vois, par exemple, moi j'ai des potes qui passent leur temps à demander des signes, ils en ont quoi. Moi j'en ai pas, mais en même temps je n'en demande pas.
00:13:47
Speaker
Je veux dire, parce que je m'en fiche, parce que ce n'est pas comme ça que je vis ma vie de foi. Et est-ce que moi j'ai tort de ne pas demander de signes ? Est-ce qu'eux ils ont raison de demander des signes ? Je ne pense pas qu'on puisse se dire, moi Dieu me guide sans signes parce qu'en fait c'est comme ça, c'est mon rapport que j'ai avec lui, il les guide avec des signes parce que c'est le rapport qu'ils ont avec eux. Et je pense qu'il y a aussi le fait de dire, c'est hyper fort de dire, si cette théorie de la bonne personne c'est quelque chose qui vous tire vers le bas, lâchez-la.
00:14:10
Speaker
Si c'est quelque chose qui vous fait du bien, qui vous donne confiance en Dieu et qui vous met en marche, gardez-la. Peut-être que c'est pas plutôt que de dire ok, il faut trouver quelle est la vérité, machin, de dire en fait, regardez si la vision que vous avez de Dieu, c'est quelque chose qui vous pousse à plus aimer Dieu et à plus aimer les autres et à lui faire confiance, ben dans ce cas, il n'y a pas de raison de vous en débarrasser. Si au contraire, ça vous tire vers le bas, peut-être c'est bien de re-réfléchir vos croyances.
00:14:34
Speaker
Et ça me fait penser que c'est important de garder en tête que dans notre foi, il peut y avoir des choses qui sont en tension et il peut y avoir une part de mystère. Parce que Romain et moi, on est mariés ensemble. On est tous les deux convaincus que la théorie de la bonne personne est fausse. Et pour autant, on est convaincus que c'est Dieu qui nous a conduits à être ensemble, mariés aujourd'hui et à faire notre vie ensemble. Ça peut sembler illogique. Mais en même temps, je pense qu'il y a aussi une part de mystère et une part de tension aussi, des fois dans la vie chrétienne.
00:15:03
Speaker
On est rarement dans le blanc ou noir sur des questions comme ça. Ouais, ouais. Grave. Excellent.
Action et Communication en Relations Amoureuses
00:15:11
Speaker
Alors la prochaine question c'est, on fait la suite un peu de ce qu'on a dit dans l'épisode précédent, on a commencé à parler des gossips, du commérage, et de l'intentionnalité et de la clarté un peu. La question c'est si elle ou il voulait, elle ou il se bougerait, est-ce que vous êtes d'accord ou pas d'accord ?
00:15:31
Speaker
Ce que moi je vous ai exprimé tout à l'heure les filles en off c'est que moi je suis assez convaincue que quand j'en parle à des filles s'il avait vraiment envie il le dirait, il se positionnerait, il se bougerait et je me rends compte que peut-être en disant ça
00:15:48
Speaker
à une amie, je suis en train de tuer dans l'œuf quelque chose qui pourrait exister parce que peut-être que lui le veut vraiment mais il ne sait pas l'exprimer, il ne sait pas se positionner. Mais moi j'ai du mal à me détacher de cette conviction que si un gars il est vraiment intéressé, il va le poser et il va faire avancer les choses.
00:16:08
Speaker
Peut-être pareil pour une femme, si elle le veut vraiment, à un moment donné elle va le poser clairement. Mais c'est peut-être assez faux et ça tue peut-être assez vite des choses qui sont là mais qui ne sont pas exprimées.
00:16:21
Speaker
Ouais, je pense que moi, dans un monde idéal, je dirais oui, mais le problème, c'est que les gens, ils ont aussi beaucoup d'insécurité, beaucoup de raison de se dire « oui mais attends, je sais pas et tout ». J'ai l'exemple d'un couple qui est joyeusement marié avec trois enfants et c'était le truc, elle, elle était complètement folle de lui et lui faisait rien.
00:16:45
Speaker
Et donc c'était un peu son truc, c'est de dire en fait s'il le voulait, il se bougerait quoi. Et puis finalement sur les conseils de ses amies très intelligentes, dont moi, elle a décidé d'y aller et de prendre les devants. Et ça avérait que le gars, il avait prévu d'attendre qu'elle ait fini de passer son concours, parce qu'il, voilà, pour lui dire.
00:17:06
Speaker
et que lui s'était fait un planning dans la tête et que le planning c'était plus tard parce qu'il disait là elle est très occupée, elle a quelque chose de lourd donc j'attends que ce soit fini et tout. Et je trouve pour ça du coup c'était une raison mais il y a aussi des fois des mecs qui sont hyper en insécurité, qui ont besoin de beaucoup poser d'actes avant pour être sûr que la personne qui ne vont pas se faire envoyer péter et tout. Donc moi je dirais en fait pas forcément sans invitation.
00:17:33
Speaker
Si, au bout d'un moment, si tu lances plein de perches, et des perches assez grosses, et qu'en fait le gars ne réagit pas, oui voilà. Mais je pense qu'il y a des mecs qui ont besoin d'invitations justement parce qu'ils ont peur de perdre l'amitié si la fille dit non, parce qu'il peut y avoir plein de raisons pour lesquelles le gars ne va pas se bouger, alors qu'il en a envie. Et moi j'oserais, je retournerais en disant, si toi tu en as envie, bouge-toi.
00:17:59
Speaker
Il y a quand même un truc sur se bouger, pourquoi en fait ? Parce que je veux dire, tu peux dire le gars il ne te voit jamais, enfin il se bouge pour quoi ? Est-ce qu'il se bouge pour faire connaître ses intentions ? Il se bouge pour te voir, enfin et c'est pareil pour la femme, est-ce que...
00:18:15
Speaker
Tu la vois régulièrement, est-ce qu'elle répond à tes textos ? Bah oui, mais si la personne clairement, ça se voit qu'elle ne veut pas te parler, on est d'accord. Voilà, c'est pour couper court à toutes des loulous dans la TTSO Twitter. Si la personne qui vous est intéressée ne vous répond pas et vous la voyez jamais alors qu'il y aurait des endroits où vous pouvez vous voir, probablement la personne n'a pas envie de...
00:18:37
Speaker
de te rencontrer et ne s'intéresse pas à toi moi je pense qu'il faudrait différencier le début de la relation la zone de flou et après la relation parce que on peut pas dire si la personne voulait et qu'elle savait exactement ce qui se passe dans ma tête alors elle se bougerait la réalité c'est que si elle veut la personne mais qu'elle ne sait pas qu'elle doit alors elle ne peut pas se bouger et donc dans le couple c'est très dangereux si elle voulait elle se bougerait
00:19:06
Speaker
Parce qu'en fait, elle peut pas savoir ce qui se passe dans la tête, donc c'est à toi de communiquer et d'exprimer. Et je pense que c'est peut-être un peu pareil dans la zone de flou où t'es intéressé par quelqu'un. Il faut quand même, comme tu dis Marion, je pense faire connaître ses intentions, créer des espaces pour que la personne se bouge.
00:19:25
Speaker
Ouais mais pour moi c'était vraiment intéressé à un moment donné tu prends le risque. Parce que si la personne t'intéresse vraiment, vaut mieux prendre le risque de te prendre une tolle que le risque de juste passer à côté de la personne. Et puis c'est surtout que je trouve, alors c'est peut-être pas juste ce que je vais dire, mais qu'il y a beaucoup de personnes qui aiment bien en fait cet entre-deux.
00:19:47
Speaker
et qui aime bien y rester, c'est hyper plaisant de savoir complet, c'est hyper plaisant d'avoir quelqu'un avec qui on peut entretenir ce rapport un petit peu ambigu, etc. Mais moi j'ai tendance à croire que si ce rapport est entretenu pendant un moment et que la personne ne se positionne pas, c'est que cette personne n'aime pas vraiment. Elle aime bien ce que cette relation stimule chez elle, cette personne, mais elle n'a pas une véritable intention de construire quelque chose avec toi.
00:20:14
Speaker
Là, c'est peut-être moi qui suis très dure et très gentille. Je pense qu'on est adultes. Tu n'as pas 16 ans, donc à 16 ans, tu peux jouer à des jeux avec les relations, mais quand tu as passé un certain âge, tu ne peux plus. Je suis d'accord avec toi, Marjolaine.
00:20:33
Speaker
Ouais alors moi je suis d'accord aussi parce que franchement un mec qui sait pas ce qu'il veut ça me fait pas du tout envie mais je dois quand même reconnaître qu'il y en a beaucoup des gars qui savent pas ce qu'ils veulent donc je sais pas si je dirais à une fille non mais laisse tomber si jamais ils se bougent pas c'est qu'il est pas intéressé parce qu'il y a aussi des gars qui mettent trois plombs avant de comprendre ce qu'ils veulent quoi.
00:20:57
Speaker
C'est pour ça que tout à l'heure on disait « soyez francs », enfin la semaine dernière on disait « soyez francs », « dites les choses » et tout. Je pense que c'est un truc qui est particulièrement apprécié des filles parce qu'en fait il n'y a pas tant de gars que ça qui sont capables.
00:21:12
Speaker
Il y a quand même beaucoup de « je sais pas, je t'aime bien, mais j'hésite, puisqu'il y a aussi quelqu'un d'autre que j'aime bien » et que le côté un peu « non, en fait, c'est toi que j'aime bien, et donc je vais te le dire ». Moi, j'ai quand même l'impression que c'est quelque chose qui…
00:21:28
Speaker
qui n'est pas tant répandue que ça chez la jante masculine et peut-être chez la jante féminine aussi, juste que je suis moins spécialiste. Non mais je pense aussi être clair, pour moi il peut être clair en mode j'ai envie d'explorer quelque chose mais je ne sais pas. Je pense que souvent c'est un discours non dit, je ne sais pas, alors que ça pourrait être un discours dit et du coup ça apporte de la clarté de je ne sais pas, on se donne tant de semaines pour explorer et on voit ce qui se passe. Mais en effet je pense que pour
00:21:59
Speaker
si tu es une femme ou un homme et que tu es dans une relation et que ce n'est pas clair, la clarté, c'est un truc que Dieu aime bien. Dieu apporte au milieu du chaos, il apporte de l'ordre. Et du coup, l'ordre et la clarté et l'intégrité, c'est vraiment une des valeurs propres au royaume de Dieu, donc si tu es dans une relation et que ce n'est pas clair, tu as le droit d'aller dire, c'est quoi tes intentions et qu'est-ce qu'on fait.
00:22:23
Speaker
Question suivante, nous faisons une transition vers le mariage et on va avoir trois questions liées à ça.
Objectif et Symbolisme du Mariage
00:22:29
Speaker
Quel est l'enjeu le plus important du mariage, sanctification ou unité ? J'ai écrit cette question parce que j'ai été interpellée par pas mal de lectures d'articles où j'ai mis... j'ai vu un accent très fort sur la sanctification comme but du mariage, mais que je vois pas ça dans la Bible.
00:22:46
Speaker
Par contre, je vois l'exemple de l'unité, la représentation de l'unité entre Christ et Jésus. Christ et l'Église, oh my gosh !
00:22:58
Speaker
Ça fait 1h45 qu'on parle, du coup c'est chaud. Du coup, je vois la représentation de l'unité dans Christ et l'Église comme sur Terre représentée dans le mariage. Donc j'aurais bien envie de répondre à cette question en gros, à quoi ça sert le mariage ?
00:23:17
Speaker
C'est intéressant ce que tu dis Sophie parce que c'est vrai que l'accent il est sur l'unité entre Christ et son église mais en fait l'unité de Christ et de son église produit la sanctification de son église. Moi j'ai un peu de mal à distinguer les deux parce que pour moi
00:23:34
Speaker
C'est forcément dans ce chemin de la scientification qu'on devient plus unis. Parce que l'union, enfin une réelle unité, elle est possible que quand on se débarrasse petit à petit de notre péché quoi. En fait, ce qui nous désunit c'est le péché. Donc c'est forcément la scientification qui mène à l'unité. Enfin je sais pas si c'est clair ce que je veux dire mais...
00:23:59
Speaker
J'ai un peu de mal à distinguer. Marjolaine Pasteur ! Incroyable, merci. Ça fait quatre mois que je suis sur cette question, Marjo. Merci, t'as résolu tous mes problèmes. Et tu viens de lui enlever un fardeau. Oui, et puis pour moi, c'est aussi… Alors je suis carrément d'accord avec ce que dit Marjolaine, mais je pense aussi qu'on parle de deux trucs différents. Quand on dit que l'unité entre l'homme et la femme, c'est une image de l'unité entre Christ et l'Église, on ne dit pas que le but du mariage
00:24:28
Speaker
C'est d'être unis comme Christ et l'Église est unis. C'est une image qui est donnée. Ça veut dire que j'écoutais un podcast d'un gars qui avait divorcé et qui disait que son divorce a été horrible pour mille raisons, mais une des raisons principales c'était de dire « Oh mon Dieu, j'ai abîmé la relation entre Christ et l'Église quoi ».
00:24:45
Speaker
Comme si, mais en fait c'est une image, ça veut dire que votre mariage, même dans les moments où vous n'êtes pas au summum de la communication, le mariage de manière générale a été donné comme image de la relation entre Christ et Jésus, mais ce n'est pas à vous, par l'unité qu'il y a dans votre mariage, qui faites l'unité. Donc votre but, ce n'est pas l'unité entre Christ et l'Église, tu vois ce que je veux dire ? Ce n'est pas ça le but du mariage.
00:25:10
Speaker
Le but du mariage, ce n'est pas de montrer ou de faire vivre l'unité entre Christ et l'Église. L'unité, elle est donnée, en fait. Vous êtes une seule chaire. Quand vous vous mariez, vous devenez un. Le but du mariage, c'est de bien vivre cette unité. Et bien la vivre, ça passe par la sortification. Et là, je reviens tout ce que dit le truc de Marjolaine. Mais pour moi, quand la Bible dit que le mariage est une...
00:25:37
Speaker
est une image de ludité entre Christ et l'Eglise, elle ne dit pas que le but du mariage
00:25:44
Speaker
C'est le but de la création de l'institut sur mariage, mais ce n'est pas le but de chaque mariage individuellement d'exprimer l'unité entre Christ et l'Église. Je trouverais ça un peu dangereux, et je trouve que ça met énormément de pression sur les couples. Si tu te retrouves à te dire « OK, mon couple doit être absolument une image de relation entre Christ et l'Église, on n'a pas intérêt à déconner. » Vous avez deux heures, oui. Tu n'es pas responsable de l'image. L'image, c'est Dieu qu'on est responsable.
00:26:13
Speaker
Alors la question suivante, c'est un peu lié à ça, c'est pourquoi est-ce qu'il y a autant de divorce ? C'est moi qui ai écrit cette question et je voudrais l'écrire plutôt en prévention.
00:26:23
Speaker
C'est-à-dire que si vous écoutez et que vous avez vécu l'expérience du divorce dans votre vie, écoutez plutôt la réponse à cette question. Soyez bénis, soyez restauré. Mais c'est plutôt pour moi une question de prévention.
Préparation et Changements Sociétaux du Mariage
00:26:37
Speaker
Comment, avec les quelques deux centimes qu'on va apporter dans cette réponse, on peut essayer de faire de la prévention ?
00:26:43
Speaker
Et je voudrais bien commencer en apportant une proposition de réponse, c'est que j'avais écouté un enseignement sur l'histoire, l'évolution du droit de la famille, et la prof elle disait qu'en gros le mariage aujourd'hui c'est vraiment
00:27:01
Speaker
le mariage en très bonne santé, il n'y a pas eu forcément dans l'histoire des mariages en aussi bonne santé qu'aujourd'hui, ce qui explique pourquoi il y a autant de divorces, c'est-à-dire qu'aujourd'hui on a des exigences sur le mariage qu'on n'a jamais vraiment eu dans les siècles et millénaires précédents, et donc aujourd'hui j'ai envie de faire une métaphore, comme j'aime bien les métaphores, c'est comme si on avait un mariage niveau de maths terminale, avec des devoirs de terminale, mais que nos enseignements c'était encore du CE2.
00:27:29
Speaker
Je m'explique, c'est-à-dire qu'en gros, on dit que dans le mariage, il faut qu'il y ait de la bonne communication, il faut qu'il y ait de la bonne gestion émotionnelle, on veut la répartition des tâches ménagères, on veut des droits égaux, on veut pouvoir travailler, on veut pouvoir faire des loisirs, des vacances, on veut pouvoir éduquer les enfants dans l'éducation bienveillante et tout ça, on veut pouvoir bien s'entendre avec la belle famille, on veut pouvoir avoir de l'argent, pouvoir bien le gérer, on veut beaucoup de choses, on veut s'accomplir personnellement, avoir des rêves et c'est des bonnes choses.
00:27:56
Speaker
Mais est-ce qu'on se donne les moyens dans les préparatifs du mariage d'atteindre ça ? Je crois qu'on est encore restés sur de l'enseignement de maths de CE2 alors qu'on vise quelque chose de niveau terminal. Et il y a vraiment un décrochage au niveau des contrôles et des devoirs que tu passes où tu dis genre on veut avoir de la bonne communication mais en fait on m'a pas appris à bien communiquer. Je veux pouvoir avoir un lieu de vie apaisé et tout ça mais je me suis, j'ai pas travaillé ma gestion émotionnelle, j'ai pas été préparée pour ça.
00:28:25
Speaker
Et donc pour moi, il y a vraiment un décalage entre ce qu'on prépare et puis la réalité sur le terrain où il y a des exigences qui correspondent pas à la réalité et qui correspondent pas à ce qu'on a mis dans les préparatifs pour. Voilà, c'était mes deux centimes sur la question. Ouais, j'avais mis ça aussi. Quand j'avais réfléchi, je m'étais dit, je pense qu'un des trucs, c'est je pense qu'on se prépare mal au mariage. On a des attentes qui sont très, très fortes.
00:28:51
Speaker
et qu'on pense qu'elles vont être innées, qu'elles vont être comblées de manière innée, et du coup on n'en discute pas, on en discute un peu. Enfin ouais, moi je trouve que dans le monde chrétien, on se marie quand même relativement vite, ce qui n'est pas forcément un problème, mais des fois avec une préparation qui est quand même assez rapide quoi. On va parler de trois, quatre sujets un peu vite faits, mais en fait on ne va pas vraiment creuser, et dans le meilleur des cas, et Dieu est bon donc ça arrive souvent,
00:29:17
Speaker
Le couple va faire ça après coup, dans le mariage, parce qu'en fait ils ne veulent pas divorcer, ils se sont dit donc quand les trucs arriveront, ils vont travailler, ils vont faire ce genre de choses et ça va bien se passer. Mais des fois, en fait, l'épreuve va arriver et ils vont juste se dire « ah ben c'était pas la bonne personne », non je rigole, ils vont juste se dire « ah ben en fait c'est trop compliqué et je ne veux pas quoi ».
00:29:42
Speaker
J'arrive pas à mes devoirs, j'ai des devoirs déterminales mais j'ai appris les multiplications. Qu'est-ce que c'est une fonction ? Je suis incapable en fait, c'est ça le truc que je veux dire. C'est pas un manque de volonté, c'est une incapacité. Cette saison et tout ce qu'on a entendu, notamment les couples, moi je pense à l'interview
00:29:58
Speaker
de Romain et Margeau et aussi ton frère et ta belle-soeur, je trouve que c'était vraiment super utile, parce que c'est des choses, on n'en parle pas beaucoup avec les couples autour de nous, ce n'est pas un sujet. Et là, tu as vraiment l'occasion de creuser des trucs et c'est vachement bien. Mais juste ancienne prof d'histoire, pourquoi est-ce qu'il y a autant de divorces aujourd'hui ? Parce qu'il y a 50 ans, les gens ne pouvaient pas divorcer. Les femmes ne pouvaient pas divorcer. Même les hommes, parce que tu pouvais.
00:30:28
Speaker
Mais en fait c'était hyper compliqué, c'était compliqué pour ta place dans le village, c'était compliqué dans ta relation aux enfants, c'était vachement plus compliqué socialement et administrativement de divorcer à 50 ans. Et je pense que les gens se satisfaisaient d'un truc où en fait,
00:30:46
Speaker
On n'est pas vraiment amoureux, on n'a pas beaucoup de points communs, mais en fait on est en train de faire foyer quand même et ça fonctionne. Aujourd'hui, c'est beaucoup plus facile, on a plus d'exigences et c'est beaucoup plus facile de divorcer. Donc les gens divorcent plus, mais les gens n'étaient pas plus heureux en mariage, il y a 50 ans qu'ils le sont aujourd'hui. C'est ça, je pense qu'il y a un peu un mythe là-dessus.
00:31:03
Speaker
Les gens n'étaient pas plus heureux, mais il y avait un peu l'idée de dire « en fait, tu n'as pas le choix, tu ne vas pas divorcer, donc il faut que ton mariage marche ». Pour certains couples, ils vivaient l'enfer, mais ils ne divorçaient pas, et pour d'autres, il y avait un peu l'idée de dire « le divorce, ce n'est pas une option, donc il faut bien qu'on trouve d'autres solutions ».
00:31:24
Speaker
Mais moi je dirais, pourquoi est-ce qu'il y a autant de divorce ? Je dirais, il y a des attentes qui sont à mon avis trop hautes et qui ne sont pas à la hauteur de ce qu'on peut donner, de ce qu'on a appris à donner ou juste des fois de ce qu'on peut donner. Des fois c'est un problème d'apprentissage, des fois c'est juste un problème qu'en fait tu demandes à un poisson de respirateur de l'eau quoi, et en fait c'est pas possible, il faut être réaliste sur ces attentes. Et je trouve que là pour le coup, être chrétien et savoir que c'est Jésus ton sauveur, c'est Jésus ton rédempteur, c'est Jésus ton tout, et bien ça t'aide à avoir des attentes en mariage qui sont plus justes.
00:31:53
Speaker
ça c'est un truc mais aussi je trouve que des fois il y a aussi un peu de la part des couples et je juge pas parce que moi je veux pas me marier je vous rappelle donc j'ai tout à fait conscience de ça un manque de travail en fait ça demande du travail un mariage qui réussit quoi
00:32:10
Speaker
Et ça demande de l'énergie. Et en fait, des fois, quand t'es célibataire et que t'as déjà l'impression d'avoir dépensé beaucoup d'énergie dans ton célibat et que tu t'es beaucoup fatigué, tu rends d'hommage en disant « Ah, je vais me reposer ». Et en fait, pas du tout. Et tu te reposes pas du tout dans le mariage et tu te retrouves à devoir redonner de l'énergie. Et au bout de quatre ans, cinq ans, sept ans, tu te dis « Mais c'est de l'arnaque, en fait. Moi, je me suis pas marié pour m'épuiser. Moi, je me suis marié parce qu'en fait, j'en avais marre d'être tout le temps malheureuse et d'être tout le temps triste, d'être tout le temps fatigué.
00:32:39
Speaker
Et j'ai pas signé pour être en fait tout le temps malheureuse, tout le temps triste, tout le temps fatiguée. Et je pense qu'il y a de ça aussi, il y a l'idée de ne pas prendre compte que le mariage c'est fabuleux, mais c'est quelque chose qui demande du travail, qui demande du pardon, qui demande de bosser sur soi, et que si t'es rentré dans le mariage, pas pour les bonnes raisons ou pas avec la bonne idée qu'en fait le mariage c'était fabuleux, mais qu'en fait ça demande autant de travail que le célibat,
00:33:07
Speaker
ça demande autant de travailler sur soi que le célibat, et du coup t'es un peu… on m'a menti sur la marchandise et je vais voir ailleurs quoi. Ou je suis fatiguée, enfin je vais voir ailleurs, ça paraît hyper jugeant. Mais juste je suis fatiguée en fait, je donne, je donne, je donne, je donne, et en fait c'est pas simple et c'est pas fluide, et moi je m'attendais à ce que ce soit simple et fluide, et du coup ça me va pas quoi. Et encore une fois c'est pas un jugement que je porte sur les gens qui ont vécu ça ou qui ont vu ça,
00:33:35
Speaker
Parce que moi, comme je disais, je n'ai pas envie de me marier et c'est en partie à cause de ça. C'est en partie à cause de me dire, franchement là, moi j'ai réussi à vivre un célibat où en fait ça ne me demande pas trop de travail et où je vis bien. L'idée de devoir recommencer à zéro et de bosser comme une folle, j'ai moyen en vie, mais du coup c'est un truc que je travaille devant Dieu pour que je change mon cœur.
00:33:55
Speaker
Cette question elle est pas simple parce que j'ai l'impression que le divorce ça recouvre une réalité hyper diverse entre la personne qui est sortie d'une relation qui était une relation d'abus, la personne qui a été trahie, trompée et la personne qui part parce que maintenant ce qu'on nous indique souvent c'est qu'en fait le mariage il est là pour notre satisfaction personnelle et à partir du moment où on n'y trouve plus notre compte il n'y a plus lieu d'être marié et ça c'est aussi une réalité où
00:34:21
Speaker
On entend des couples qui disent qu'on passe à une autre étape parce que c'est vu aussi, désormais parfois le mariage, comme on se marie parce qu'on s'aime pour vivre cette étape-là ensemble, mais pas forcément comme un engagement qui est forcément là pour être à vie.
00:34:36
Speaker
et puis parce qu'avant le mariage était aussi structure de la société et que maintenant on construit la société autrement autour des individualités, de leur vie, de leur cheminement. Je trouve que c'est très très intéressant quand on observe les mariages aujourd'hui, et là je veux dire la journée des mariages, enfin la célébration des mariages, l'objectif avant il y avait des traditions
00:34:56
Speaker
familiales, régionales, etc. Maintenant, l'objectif, c'est d'avoir le mariage qui nous ressemble le plus à nous deux individus. Parce que le mariage, c'est l'affaire du marié et de la mariée. C'est plus l'affaire de la famille. Et là, il n'y a pas de jugement. Enfin, moi, je ne veux pas dire c'était mieux avant ou c'est mieux maintenant. Mais je pense que notre conception du mariage a aussi beaucoup bougé. Et quelque part, des fois, c'est...
00:35:19
Speaker
maintenant je n'y trouve plus mon compte et je passe à autre chose alors qu'avant le mariage ce n'était pas nécessairement l'objectif de trouver absolument son plaisir ou sa satisfaction, c'était de construire quelque chose, de construire une famille, de faire perdurer ce que la famille avait en place etc. Donc j'ai l'impression que notre rapport au mariage aussi il a changé et du coup si le mariage il a une fonction
00:35:45
Speaker
utilitaire par rapport à mon bonheur personnel, une fois qu'il ne répond plus tout à fait à cette fonction-là, pourquoi le garder en fait ? Et pourquoi pas passer à autre chose ? Donc voilà, je pense que ça peut faire partie des raisons pour lesquelles il y a des divorces.
00:36:02
Speaker
Mais encore une fois, je trouve que c'est une réalité très très complexe. Et puis je rejoins ton truc sur les devoirs, Sophie. C'est vrai que c'est... On nous demande de faire quelque chose si on veut des mariages épanouis, où on communique bien.
00:36:17
Speaker
C'est un travail de dingue. On a fait un atelier sur les couples dans notre église, puisqu'il y a une conseillère conjugale et familiale. Il n'y avait rien de particulièrement biblique ou spirituel. C'était vraiment à le donner des outils de communication. Et c'était intéressant parce qu'il y avait des couples très récents, comme des couples qui ont des années et des années derrière eux. Et en fait, le constat était le même. On a encore du chemin à faire pour bien communiquer ensemble.
00:36:44
Speaker
Et c'était très beau, moi j'ai trouvé ça génial d'avoir des couples qui avaient plusieurs dizaines d'années qui étaient là et qui disaient on a encore des choses à apprendre. Mais c'est pas facile de rester dans cette posture de j'ai encore envie d'apprendre, j'ai encore envie de faire des efforts. Et là, la communauté était chouette aussi pour se dire
00:37:01
Speaker
C'était une invitation, personne n'est obligé d'être là, mais du coup, il y avait cette invitation tendue de venez travailler sur votre couple et puis c'est pas, ça cassait aussi ce côté, les couples vont naturellement bien qu'on peut avoir dans nos églises et de poser, ah ouais, on a envie de mariage chez eux dans nos églises, et ben, mettons-nous au travail et au front des outils quoi.
Défis Spirituels et Soutien Communautaire
00:37:25
Speaker
Je voudrais aussi rappeler qu'il y a un enjeu spirituel dans le mariage, comme il y a un enjeu spirituel dans le fait que si t'es marié t'as des enfants et si le diable il veut pourrir ta vie et pourrir celle de tes enfants, venir
00:37:41
Speaker
un soufflé plein de mensonges et plein de discours dans le mariage pour conduire au divorce c'est vraiment un super deal pour lui parce que ça peut faire beaucoup de mal à beaucoup de personnes dans la famille dans les amis dans l'église dans les enfants et tout ça et du coup il y a un enjeu spirituel très fort dans les couples dans les familles et aussi dans les célibataires mais de
00:38:00
Speaker
C'est ouf quoi, il y a une guerre de ouf pour pas qu'on continue la course qu'on a commencé à courir. Donc je pense que ça c'est une explication spirituelle en plus des autres choses qu'on a dit. Et je pense que ça peut aider de savoir ça, parce que du coup ça veut dire qu'on va aller chercher de l'aide. Il y a beaucoup de honte dans les galères conjugales et encore une fois comme on le dit tout le temps,
00:38:24
Speaker
Allez parler à des gens si vous êtes en galère dans votre couple avant que ce soit impossible. Même si avec Dieu, tout est possible, mais il y a quand même des moments où c'est bien difficile. Mais du coup, la question suivante, c'est comment est-ce qu'on peut aider, prendre soin d'un couple qui est en galère en ce moment, justement, encore une fois dans la prévention ? Moi, je tiens juste à dire qu'en tant que célibataire, qui voit parfois des couples galérés, je trouve ça hyper compliqué.
00:38:51
Speaker
de savoir comment les aider sans me mêler de ce qui ne me regarde pas. Quand il y a une demande claire d'un des deux conjoints ou du couple de dire on aimerait bien que tu nous aides pour tel ou tel truc, ou que tu pries pour nous, que machin, là je suis à l'aise, mais quand il n'y a pas de demande,
00:39:10
Speaker
c'est un peu, c'est quoi ma responsabilité ? Est-ce que je leur dis ça va, vous allez bien ? Parce qu'en ce moment je trouve, je ne sais pas, je trouve que c'est un peu bizarre ou est-ce que déjà c'est rentré dans un lieu où tu n'es pas censé être ? Moi je suis très, je ne sais jamais comment faire. Quand je sens qu'un couple ne va pas bien mais qu'ils n'ont pas dit,
00:39:36
Speaker
je suis complètement paralysée, parce que je me dis, je ne vois pas comment est-ce que je peux en parler avec eux sans que ce soit de l'ingérence ou du jugement, enfin je ne sais pas, donc si jamais Marjo tu peux nous dire ce qui est safe de faire, en tout cas avec ton couple ça pourrait aider, parce que moi je suis toujours un peu, du coup je préfère, je prie dans le silence,
00:40:00
Speaker
Et je préfère rien dire parce que j'ai toujours peur de mettre un pied là où je ne devrais pas être et j'attends que les demandes arrivent. Et si les demandes n'arrivent pas, j'aurais prié pour eux pendant une saison et voilà.
00:40:13
Speaker
Ouais je pense que c'est intéressant ce que tu dis parce qu'en fait c'est touchy, parce qu'il y a une espèce quand même de honte ou de tabou pour un couple qui va mal et d'assumer, de le dire, de le poser. Je trouve que ça c'est vraiment pas si simple que ça. Et peut-être ça va pas tout à fait répondre à ta question, mais moi la première chose qui m'est venue en tête, alors ça marche que pour les couples qui ont des enfants, mais une façon de prendre soin des couples qui sont autour de nous, qui ont des enfants, c'est de garder leurs enfants.
00:40:44
Speaker
de garder leurs enfants et leur donner des espaces autres ça c'est une super façon d'être d'être là aussi et moi je dirais bon ça dépend toujours du degré de la relation mais mais ça peut être une saison
00:40:58
Speaker
Par exemple, des questions qui ne me choquent pas ou qui ne me mettent pas mal à l'aise, c'est est-ce que vous arrivez à trouver du temps pour vous ? Est-ce que ça va ? C'est avec ce que vous avez un moment, comment vous gérez l'attention, etc. Et ça, c'est déjà ouvrir une porte pour moi à ce que la personne puisse
00:41:19
Speaker
s'ouvrir ou pas sur cette question là et après selon la proximité moi ça me choquerait pas que quelqu'un me dise ça va en ce moment ça a l'air un petit peu tendu entre vous est ce que je peux prier pour vous d'une manière ou d'une autre
00:41:35
Speaker
Parce que des fois ce serait une réalité en plus si quelqu'un me disait ça. C'est aussi une question de proximité et d'amitié qui est là. Je le prendrais mal si quelqu'un me disait ça à la sortie du culte parce qu'à un moment donné j'ai dit un truc un peu rapidement à mon mari. Mais quelqu'un de proche qui me dirait ça va, ça a l'air un petit peu compliqué en ce moment. Moi je pense que s'il y a une amitié qui est là,
00:42:02
Speaker
c'est donner une occasion parce que à l'inverse je pense que c'est très difficile pour un couple de poser en ce moment c'est difficile
00:42:10
Speaker
Et qu'est-ce qui rend les choses difficiles dans un couple de dire que c'est difficile ? Il y a un sentiment, je pense, tu te sens en échec quand c'est difficile dans ton couple. Mais parce qu'en fait, je pense qu'il y a eu une façon un peu cultivée de croire que, surtout dans les couples chrétiens, je ne sais pas si on est plus marqués que les autres par ça, mais moi j'ai l'impression que nos couples, ils devraient aller bien assez facilement parce qu'on devrait être en plus des gens bien, des gens qui pardonnent, des gens qui sont patients.
00:42:38
Speaker
et qu'en fait si c'est difficile c'est parce que bah ton chemin de sanctification il est en cours et il est peut-être moins avancé que ce que t'aimerais que les autres pensent et donc je pense que ça ça peut jouer aussi encore plus quand t'as un couple qui a quelques responsabilités dans l'église tu vois quand t'es responsable de groupe de jeunes ou machin enfin je sais pas c'est peut-être pas que lié aux couples on se met un peu tous la pression de devoir être des gens
00:43:07
Speaker
des gens bien, des gens bien sanctifiés, qui fonctionnent. Quand un célibataire dit qu'il ne va pas bien, on est là « oh le pauvre, ce n'est pas de sa faute, il n'a pas de conjoint et tout, il vit mal sans célibat et on n'a la compâche ».
00:43:25
Speaker
Quand tu seras content dans ton célibat, tu auras un mari ou une femme. Quand un célibataire partage les difficultés qu'il a dans son célibat, ça ne crée pas de la suspicion, ça crée de la compassion. Alors que quand des mariés partagent leurs difficultés, il y a tout de suite ce que tu dis, Marjolaine. Oh là là, est-ce qu'il pardonne assez ? Est-ce qu'il s'aime assez ? Est-ce que machin ?
00:43:47
Speaker
On ne dira jamais à un célibataire, peut-être qu'on le pense, mais on ne le dira pas, qu'il vit mal son célibat, qu'il n'aime pas assez Dieu. Moi je le pense, mais je ne le dis pas. Et je trouve qu'il y a un côté aussi, je pense que c'est plus difficile pour les couples d'assumer qu'ils passent par des moments difficiles que pour les célibataires, parce qu'il va tout de suite en effet, comme tu dis Marjolaine, un peu de suspicion d'eux. Est-ce qu'ils s'aiment assez ? Est-ce qu'ils se pardonnent assez ? Est-ce que tu vois, il y a vraiment un sentiment d'échec, qu'il y a moins, il y a peut-être aussi un peu, mais qu'il y a moins quand tu dis que tu souffres de ton célibat.
00:44:16
Speaker
Quand tu dis que tu souffres de ton mariage, c'est hyper wow ! Et puis t'as pas envie en fait dans un mariage t'es deux et pour le coup moi j'aurais pas envie d'entendre quelqu'un qui vienne se positionner dans notre conflit ou dans nos difficultés parce que quelque part même si je pouvais être énervée envers Romain sur un truc
00:44:40
Speaker
je vivrai très mal que quelqu'un ait des propos péjoratifs à son égard, ou qu'il y ait une espèce de positionnement, ou qu'il y ait quelqu'un qui commence à dire, oh mais peut-être que t'es un peu chiant avec, enfin peu importe ce que la personne pourrait dire, en fait il y a un enjeu, il y a un risque d'arbitrage qui est autre que quand c'est quelqu'un seul avec ses propres sujets quoi. Donc je pense que ne pas se placer en arbitre c'est important.
00:45:08
Speaker
Marjolaine, tu allais dire un autre truc avant que je te coupe. Est-ce que tu avais d'autres choses à dire de comment on peut aider à prendre soin d'un couple qui galère ? Non, je disais juste dans la continuité de prendre soin, c'est parfois éviter de se poser en arbitre. En plus, c'est très compliqué d'avoir toutes les données dans ce qui se passe dans un couple parce que ça a souvent plein de...
00:45:31
Speaker
plein d'épaisseurs, enfin un couple il a toute une histoire, il a rarement juste un conflit, il a toute une histoire. Déjà chaque individu a toute son histoire, plus le couple a toute son histoire, donc je dirais éviter des arbitrages trop rapides ou trop faciles quoi. Ça serait une façon de prendre soin.
00:45:49
Speaker
Et prier, je pense Marion, tu l'as dit, je peux faire que prier, mais je rappelais l'enjeu spirituel qu'il y a autour du divorce. Si on réalisait à quel point il y a un enjeu spirituel, vraiment, on passerait plus de temps à prier pour les couples dans nos vies. Ouais carrément, même quand ils vont bien d'ailleurs. Pas que quand ils vont pas bien, pas que quand on sent qu'ils vont pas bien.
00:46:10
Speaker
Et ça fait partie des saisons du couple, enfin je vais le dire aux gens qui écoutent, il y a un des couples invités de cette saison qui m'a dit ah ben quelques semaines après l'enregistrement on a dû mettre en place genre appliquer les conseils qu'on avait donnés et puis bon ben on s'est rendu compte que ouais on savait rien et tout et que je pense qu'il faut
00:46:34
Speaker
Si on savait que c'était normal comme les saisons du célibat, enfin la vie des fois c'est dur, dans le célibat ou dans le couple ça nous aide à faire face aux difficultés en sachant que ça va passer. Mais juste dernière chose par rapport à ce que t'as dit Marion, sur comment on aborde si jamais on sent que ça va mal, je pense qu'une très bonne question c'est tiens, comment je peux prier pour vous deux en ce moment ? Et ça c'est une très belle perche tendue.
00:47:10
Speaker
Alors la petite dernière question, on arrive à la fin, c'est qu'est-ce que les fiançailles pour vous et quel sens mettez-vous derrière ce mot ?
00:47:19
Speaker
Alors, est-ce que je peux dire que moi je rêve qu'on fasse des préparations au fiançaille et pas des prépa-mariages ? Parce qu'en fait, ce qui se passe, c'est que du coup, les personnes... Oui, mais peut-être qu'on devrait faire ça aussi. Avant de décider de mettre, de choisir une date, de choisir une salle pour le mariage,
00:47:36
Speaker
il y aurait des trucs qu'il faudra discuter pour voir si vraiment c'est une bonne idée qu'on fasse notre vie ensemble avec quelqu'un d'autre qui nous accompagne. Parce que j'ai l'impression que des fois tu te rends compte dans l'après-mariage, wow, il y a des gros trucs, et puis vu que tout est choisi, tout est payé, tu vas vers le mariage alors qu'il y a des trucs que tu devrais aller travailler en toi-même individuellement et dans le couple.
00:47:57
Speaker
Et je pense que ça pourrait vraiment aider. Donc peut-être avant les fiançailles, il faudrait aller choisir un couple de votre entourage qui vous inspire pour aller manger chez eux et discuter du couple. Ça c'est parce que ta définition des fiançailles, c'est quand on a posé une date.
00:48:16
Speaker
C'est quand on a choisi qu'on allait s'engager vers le mariage. Oui, c'est ça. Parce que moi, c'est vrai que j'encourage les étudiants à commencer, je ne réussis pas du tout à me faire entendre, mais j'ai eu des fails encore là, juste j'ai reçu des messages, je dis ok, ça ne marchera pas, mais à commencer la préparation au mariage,
00:48:36
Speaker
Avant de choisir la date, ça veut dire, dès que tu te dis, OK, en fait, on veut faire notre vie ensemble, tu commences la préparation au mariage. Et pas juste, on pose une date, il nous reste trois mois, hop, hop, hop, vite, il faut qu'on fasse une préparation au mariage. Moi, je vois beaucoup ça.
Préparation au Mariage et Engagement
00:48:49
Speaker
Et je pense, en effet, alors, Dieu est bon et Dieu est souverain, donc ce n'est pas que c'est trop tard. Mais je pense qu'en effet, ça ne laisse plus la préparation au mariage ou les temps de discussion comme un espace de se donner le droit de faire demi-tour. Moi, mon père disait, les fiançailles, elles s'en fait pour être trompues.
00:49:06
Speaker
Oh mon père disait pareil ! Oh c'est ouf ! On n'a pas le même père du tout !
00:49:15
Speaker
C'est aussi un peu la vieille école, mais je trouve qu'il y a un sens quand même. Ça veut dire que le but des fiançailles, c'est de voir si jamais c'est bien d'aller jusqu'au mariage. Aujourd'hui, c'est très différent. Tu vois ça avant dans la relation qui n'a pas de nom ou machin. Et puis quand tu te fiances, c'est qu'en fait, ça y est, c'est bon. Tu vas au mariage. Je ne dis pas que c'est mieux l'un ou l'autre. Moi, je m'en fiche. Je pense que culturellement, on a le droit de choisir la définition.
00:49:43
Speaker
Si tu penses que les fiançailles ne peuvent pas être rompues, et que pour toi c'est juste la période avant le mariage, je suis d'accord, il faut faire la préparation de mariage avant les fiançailles. Parce que l'idée de la prépa c'est aussi un moment dur.
00:49:58
Speaker
de discernement, alors pas l'idée de dire que le couple passe sur la sélette à chaque nouvel entretien, mais de te donner l'occasion de discerner si en fait ça va le faire ou pas, et se donner le droit aussi de dire ben non quoi. Et ça rejoint ce qu'on avait dit sur les divorces, sur le fait que je pense qu'on est mal préparés.
00:50:24
Speaker
et je pointe personne du doigt, mais je pense que moi les préparations de mariage, elles arrivent trop tard, souvent de ce que je vois, quand elles ont lieu, elles arrivent trop tard, je trouve un petit peu dans l'histoire, et en même temps, comme c'est laissé à l'initiative du couple,
00:50:45
Speaker
Et ce qui est bien, je ne suis pas du tout pour faire une dictature de la préparation de mariage, mais comme c'est laissé à l'initiative du couple, eux ce n'est pas le premier truc auquel ils vont penser, à part certains couples qui vont se reconnaître, à qui je fais une spéciale édicace, qui pour eux c'était le truc le plus important, quand ils sont mous couple c'était la préparation de mariage.
00:51:00
Speaker
Les autres, ça va être trouver une date où la mémé est disponible, trouver la bonne salle et tout machin. Et une fois qu'on a tout ça, on se dit, tiens, si on trouvait un couple pour nous faire la préparation... Si on se préparait pour le reste de notre vie après cette journée. Et voilà, c'est maintenant qu'on a bien préparé le jour J, qui va passer hyper vite et dont on n'aura plus rien à faire et sur lequel on aura mille regrets dix ans après. Ou ce sera pas du tout bon, en fait, si le refrain, on le refait pas comme ça. Si on s'occupait plutôt du vrai truc derrière. Et ça, bon, voilà, je pense que c'est aussi hyper culturel. Ouais, je sais pas pourquoi.
00:51:29
Speaker
C'est intéressant ce que vous dites parce que...
00:51:33
Speaker
là je réponds pas encore à qu'est-ce que c'est les fiançailles pour moi mais moi je vous rejoins les fiançailles c'est un temps où justement de discernement et pour en avoir rebut des fiançailles je pense que c'est très important de se rappeler que tant qu'on n'est pas fiancé on n'est pas marié et on a tendance à faire cette confusion là et des fois à s'engager même je parle dans la relation physique alors qu'on est encore fiancé parce qu'on va se marier mais plus on s'engage dans une relation physique plus c'est difficile d'avoir du discernement clair donc moi j'ai vraiment tendance à dire
00:52:00
Speaker
Tant qu'on est fiancé, on n'est pas marié. Ce qui est une évidence mais qui n'est pas toujours une évidence. Mais ce que vous dites c'est intéressant parce que là je reviens sur la préparation au mariage du couple parce que vous en parlez mais moi j'en fais cette année et en fait la préparation au mariage quelque part une fois que le couple est là c'est déjà trop tard moi je trouve parce que en fait les gens ils s'aiment, ils se kiffent,
00:52:25
Speaker
Et en plus, c'est le début de la relation, donc ça veut pas dire que ça ne sert à rien. Mais voilà, ils sont super chouettes. Ils sont là, ouais, OK, ils participent. Mais en fait, moi, j'étais pareille, j'étais juste convaincue que ça va aller. Et elle est quand même utile parce que je pense qu'il y a quand même des choses que tu peux poser.
00:52:51
Speaker
sur lequel tu peux t'accrocher ensuite, revenir et réfléchir, et puis c'est de la fonction si la préparation au mariage de dire ce stade de l'amour, des hormones, de la fusion va évoluer et c'est bien de le poser avant le mariage mais il faudrait presque dans notre réflexion, alors c'est un peu compliqué parce que tout le monde se mariera pas mais c'est dire tiens comment on prépare à la relation affective
00:53:20
Speaker
au mariage avant même d'être dans une... qu'est ce qu'on peut poser avant même d'être en couple avant même d'être en mode je suis totalement in love qu'est ce qu'on peut poser déjà et c'est peut-être pas faire des formations mais même dans notre culture, dans notre discours sur le mariage ou je sais pas qu'est ce qu'on peut poser même avant ça qui va aider dans les premiers pas et dans le...
00:53:46
Speaker
dans le discernement de là où on va, de qui on choisit et de comment on avance. Je sais pas.
00:53:54
Speaker
En fait, il y a aussi, si vous écoutez l'épisode avec Constance et Joseph, je trouve que dans cet épisode, on entend très bien l'attention du, on est très bien engagé, mais on n'est pas encore marié. Et que c'est une période de confusion, c'est une période difficile, les fiançailles, parce qu'on commence à se rapprocher, à devenir une même chair, mais on n'est pas une même chair. Donc il y a plein de questions de fusion, de culture familiale, de culture...
00:54:21
Speaker
d'église, de culture, de pays et tout ça et c'est difficile vraiment je pense que les fiancés qui écoutent il y a des moments de grande tension et du coup c'est aussi normal parce qu'on est dans ce truc du déjà mais pas encore.
00:54:37
Speaker
Et c'est important d'être entouré, d'être... Donc même si on a déjà fait le processus de discernement avant, il y a quand même ce truc du déjà et pas encore, ce qui est peut-être inédit parce qu'avant c'était peut-être plus rapide, genre tu te rencontrais, tu te fiançais en un an quoi, et aujourd'hui ça peut prendre plus de temps. Et donc rajoute là une préparation mariage qui vient brasser tout ça, ça peut être encore plus intéressant quoi, compliqué, complexe.
00:55:07
Speaker
Je pense que j'ai pas envie vraiment de répondre à la question en quel sens mettez-vous derrière ce mot, est-ce que c'est vraiment au couple de dire qu'est-ce que c'est avant les fiançailles, qu'est-ce que c'est les fiançailles, en sachant que dans le milieu chrétien on encourage à pas être en couple juste pour être en couple mais avec l'objectif du mariage, mais qu'il y a quand même un temps dans le couple où on sait pas si on va vers le mariage et puis après on sait qu'on va vers le mariage peut-être, et du coup c'est compliqué.
00:55:31
Speaker
Ouais et puis ça, ça reste quelque part... enfin je suis complètement d'accord et je reviens pas sur ce que j'ai dit. Tant qu'on n'est pas marié, on n'est pas marié et tant qu'on est fiancé, on n'est pas fiancé mais là je suis en train de me reprocheter moi. En fait...
00:55:47
Speaker
Donc avec Romain, pas mes premières fiançailles, il y avait une conviction et une paix surtout forte. Moi j'ai envie de vraiment être très attentif sur la paix qu'ils ont quand ils avancent dans ce processus ou pas et vraiment être attentif à ça. Et nous, avec Romain, quelque part, nos fiançailles ont duré sept mois et c'était...
00:56:09
Speaker
complètement clair, il n'y a pas eu d'instants de questionnement à ce qu'on se marie, à ce qu'on ne se marie pas parce que c'était né. Moi-même qui dis ça, alors c'était clair pour nous qu'on n'était pas marié, mais c'est vrai que c'est difficile parce qu'il y a le vécu de chaque couple et on a aussi le droit de
00:56:30
Speaker
de s'aimer et d'être en mode, on est bientôt mariés. Je ne voudrais pas inviter non plus les couples à être jusqu'au jour J en train de se dire, oui, peut-être qu'on sera mariés. Je veux revenir sur dire, c'est clair que tant qu'on n'est pas mariés, on n'est pas mariés. Et en même temps, ça ne veut pas dire qu'il faut qu'on avance jusque la veille en se disant, peut-être pas.
00:56:54
Speaker
Ouais après c'est aussi différent quand t'as eu 10 ans d'amitié avant les fiançailles et quand tu te connais que depuis un an quoi. Enfin je pense moi il y a aussi des trucs, je veux dire vous avez fait des colos ensemble avec Romain, tu l'avais vu quand il était fatigué, tu l'avais vu, donc je pense qu'il y avait aussi une connaissance que vous aviez l'un de l'autre qui expliquait aussi que les fiançailles pouvaient être plus à la fois rapides et à la fois hyper engagées quoi. Mais s'autoriser à rompre des fiançailles, c'est pas un échec.
00:57:22
Speaker
Je pense que c'est important. Ouais, carrément, exactement. C'est clair. C'est clair.
00:57:31
Speaker
et s'autoriser à décaler une date de mariage parce que les trucs que tu gères avant dans la préparation mariage, il y a des trucs de ton enfance qui remontent, des insécurités qui remontent, c'est beaucoup plus facile si t'habites pas sous le même toit que le soir tu te dis au revoir de pouvoir avoir ton temps tout seul, de gérer ça quand t'es pas sous le même toit, pas la vie quotidienne et tout ça, que quand t'es marié et que
00:57:53
Speaker
T'es à fond dans la vie ensemble, quoi. T'as une seule chair. Et du coup, décaler une date, c'est mieux. Parce que tu vas plus pouvoir gérer. Et ça prend du temps. Il y a des trucs. Dieu, il fait son œuvre de guérison et de libération intérieure. Il prend plusieurs mois, des fois plusieurs années. Mais je veux dire, ça prend du temps. Donc, il faut aussi s'accorder de dire, on met le mariage en pause. Parce qu'on sait pas combien de temps Dieu va travailler ça. Donc, ouais.
00:58:22
Speaker
Ok, et ben mesdames, est-ce que je peux vous demander pour terminer la question de, pour vous, c'est quoi vos deux centimes de cette saison ? Parce que vous avez écouté quelques épisodes.
00:58:34
Speaker
Qu'est-ce que vous voulez laisser sur la saison Couples et célibats aux auditeurs ? Moi, ce qui m'a marqué, c'est ce qu'Anidhi a dit sur la bénédiction, c'est la mort de Chris pour moi. Et ça, je trouve que c'est vrai. En couple ou célibataire, c'est là où on va trouver notre joie, notre valeur, notre satisfaction, notre espérance, etc. Et puis, ce qui m'a marqué aussi dans beaucoup d'épisodes, c'est l'importance de la communauté, que ce soit pour être
00:59:03
Speaker
comment on vit son célibat, comment on vit le fait de vivre son couple avec Dieu au milieu, comment on traverse tout ça, c'est l'importance de ne pas être seul. Je trouve ça compliqué, je pense que la première réponse aurait été aussi la première de Marjolaine, l'idée de dire en fait là où vous trouvez votre identité, votre sécurité, votre bonheur, votre joie, votre plénitude,
00:59:25
Speaker
c'est en Christ, c'est son sacrifice, c'est qu'il est pour vous, qu'il a été, qu'il est, qu'il sera. Et ça c'est le secret du bonheur, marié, pas marié, blanc, noir, divorcé, veuf, avec des enfants, sans enfants en fait, c'est le seul secret du bonheur. Et donc c'est ça qu'il faut cultiver dans votre vie, si vous voulez être vraiment heureux, relationnellement.
00:59:52
Speaker
Et puis je pense que c'était assez passionnant d'écouter les parcours de vie des gens aussi, et de dire « faites confiance à Dieu sur le fait que votre parcours, il est béni ».
01:00:06
Speaker
même s'il y a des saisons où vous dites en fait là j'aurais aimé pas vivre ça ou machin, en fait Dieu il sait exactement ce qu'il veut quoi. Je sais pas si j'ai la théorie de la bonne personne mais j'ai la théorie de la bonne vie. Vous êtes dans la bonne vie et ce que vous vivez maintenant c'est la bonne vie.
01:00:24
Speaker
que Dieu a prévu pour vous. Et le fait que ce soit difficile, ça ne veut pas dire que c'est la mauvaise vie, ça ne veut pas dire que vous vous êtes trompés, que vous n'êtes pas sur le bon chemin, sauf si vous êtes en train de faire n'importe quoi et que vous êtes en train de pécher. Là, je retire ce que j'ai dit. Mais si vous êtes en train de respecter la volonté de Dieu, mais que juste c'est difficile, et bien en fait Dieu vous mène sur un chemin de bénédiction.
01:00:46
Speaker
même dans les moments où vos désirs ne sont pas comblés sur Dieu. Moi, ça me marque toujours de me dire, on a parlé dans l'épisode de la semaine dernière de Jésus à Gethsemane, Jésus à Gethsemane pleurant dans son jardin avec ses disciples qui ne sont même pas capables de prier dix minutes avec lui et qui s'endorme tout le temps, donc seul, abandonné, effrayé par ce qu'il y a devant lui.
01:01:11
Speaker
Il était quand même dans un chemin de bénédiction et pour lui qui allait monter auprès de Dieu et pour plein d'autres gens, nous qui sommes au bénéfice de son sacrifice. Et je pense que ce n'est pas parce que vous êtes dans un endroit un peu dark,
01:01:28
Speaker
qu'en fait vous n'êtes pas sur le chemin de bénédiction de Dieu pour votre vie. Et je trouve que quand on écoute un peu les gens, ils ont passé par des moments difficiles. Moi j'ai trop aimé l'épisode avec Constance et Joseph aussi, je trouvais qu'ils étaient fabuleux ces deux-là, je veux être leur amie maintenant, alors que je ne les connais pas. Mais c'était vraiment cool et je trouve qu'on voit aussi ça, ils sont passés tous les deux pour des raisons différentes par des moments parfois difficiles. Mais il y a cette foi qu'en fait Dieu a un regard de bénédiction sur ta vie et qu'en fait... Et ce n'est pas l'idée que forcément demain sera mieux,
01:01:59
Speaker
Oui, demain sera mieux parce que demain Dieu va se révéler à vous, mais pas forcément parce que vous aurez l'enfant que vous voulez ou le mari que vous voulez, etc. Mais de croire vraiment que votre chemin est béni par Dieu. Ouais, grave.
01:02:13
Speaker
Moi je pense que c'est la phrase que Constance elle dit à un moment dans l'épisode que le chrétien il est appelé une vie de don et quand on est célibataire on est appelé une vie de don large et quand on est marié on est appelé à une vie de don large mais aussi spécifique à son conjoint et à sa famille et ça m'a vraiment beaucoup interpellé de réfléchir à ça de dire je peux donner quand même si je suis célibataire et quand je serai mariée je donnerai encore voilà
01:02:42
Speaker
Merci Mesdames ! C'était long mais c'était bien ! Merci d'avoir écouté cet épisode jusqu'au bout ! C'est le dernier épisode de la saison mais vous pouvez venir vous le dire sur Insta si vous en avez écouté plusieurs dans la saison 8 !
01:02:55
Speaker
Venez nous dire qu'est-ce qui vous a marqué, qu'est-ce qui vous reste, qu'est-ce que vous voulez continuer de méditer dans vos vies, ou peut-être si vous avez eu des clés pour vos relations. Ça nous ferait du bien parce qu'on voit des chiffres de nombres d'écoutes, mais des fois on a besoin de se rappeler que derrière les écoutes il y a des vrais gens avec des vrais dedans et des vraies histoires. Hésitez pas donc à être courageux, suivez-nous sur Insta, écrivez-nous.
01:03:19
Speaker
et on sera contents d'échanger avec vous. Et si vous avez des idées de thèmes d'épisodes que vous voudriez entendre, n'hésitez pas à nous les dire aussi, on serait contents. Donc suivez-nous sur Insta, on ne sera pas forcément très actifs ces prochains mois parce que c'est la pause, mais comme ça vous aurez les infos du retour de la saison 9 à l'automne. Vous pouvez écouter les épisodes avec nous.
01:03:43
Speaker
Je vous souhaite un super bon été et une bonne vie si c'est la dernière fois que vous écoutez un épisode de nos deux centimes. De toute façon, il n'y a personne qui écoute la fin de cet épisode, donc là à peu près je peux dire n'importe quoi, personne le saura. Ciao !