Introduction de 'Nos Deux Centimes'
00:00:01
Speaker
Bonjour, bienvenue dans cet épisode de Nos Deux Centimes, le podcast où on parle de nos vies relationnelles, affectives et de Dieu. Je suis Sophie, une des animatrices du podcast.
Expériences de célibat dans l'église
00:00:11
Speaker
On n'a jamais interviewé Eli dans le podcast et pourtant je le sais, il est un auditeur fidèle de Nos Deux Centimes. Eli, je sais que t'écoutes les épisodes.
00:00:18
Speaker
Je suis très contente de cette conversation. Moi, je suis reconnaissante d'avoir la voix d'un homme célibataire. On n'y entend pas forcément beaucoup parler sur ce sujet dans l'église et je suis reconnaissante pour la confiance d'Eli, qu'il a accepté de venir parler de ce qu'il vit sur le podcast. Il donne une super belle métaphore.
00:00:37
Speaker
On touche un petit peu aussi au sujet des relations homme-femme et de l'amitié homme-femme. Et c'est intéressant, je crois qu'on n'est pas trop d'accord. Ou peut-être qu'on est d'accord, mais on n'a pas le même point de vue. Du coup, bref, c'est un épisode super riche.
Questions des auditeurs sur le célibat
00:00:49
Speaker
Je profite de cet intro pour vous rappeler que vous pouvez aller poser des questions aux experts de nos deux centimes. C'est les épisodes de fin de saison où on répond aux questions des auditeurs sur le sujet de cette saison, qui est le couple et célibat. Si vous allez sur le lien, vous pourrez voir la blague que Ellie a fait à Marion, une des expertes.
00:01:07
Speaker
et je ne sais pas si cette blague va finir sur l'épisode. Donc si vous voulez comprendre pourquoi je trouve ça drôle, allez voir et poser vos questions ou votez pour les questions que vous préférez. Le lien est dans la description de l'épisode pour aller voir les questions. Excusez aussi ma voix cassée comme vous l'entendez, j'espère que ça ne va pas trop vous faire du mal aux oreilles. C'est l'épisode de la saison, j'espère le seul, où ma voix n'a pas été fidèle au rendez-vous. Je vous souhaite une très bonne écoute.
Liberté et engagements en célibat
00:01:36
Speaker
On accueille Eli aujourd'hui. Eli, tu es stagiaire relais GBU dans les réseaux pro. Tu habites en région parisienne, tu as 29 ans, tu es célibataire et tu aimes beaucoup cuisiner et le cinéma. On ne sait pas dans quel ordre. Alors, Eli, on est contents de t'accueillir dans cet épisode. On va plonger dans ce thème de faire confiance à Dieu dans le célibat. Et d'abord, on commence avec cette question. Qu'est ce que tu aimes bien dans ton célibat?
00:02:03
Speaker
Salut Sophie, merci de m'inviter dans ton podcast. Alors ce que j'aime bien dans le célibat, je pense que c'est l'indépendance.
00:02:16
Speaker
c'est un peu un cliché de dire ça mais en même temps c'est le cas on a pas mal de temps disons en étant célibataire et moi je le vis comme quelque chose dont je suis libre je suis libre d'engagement je suis libre d'engagement pour la vie mais pour pouvoir m'engager plus facilement par ailleurs enfin en tout cas j'essaye de le vivre comme ça j'essaye de faire en sorte que cette liberté soit un don pour les autres
00:02:45
Speaker
Et c'est ça que j'aime bien en fait, j'aime bien me donner. En fait, je pense que l'être humain aime bien se donner en général. Du coup, quand t'as quelque chose à donner, c'est valorisant. Ouais, grave. Donc c'est ça que t'aimes bien dans ton célibat, c'est que tu peux te donner aux autres, à l'église, à Dieu, librement, sans attache. Ouais, oui oui. Et en fait, ne pas avoir de...
Contribution personnelle et espace en célibat
00:03:11
Speaker
de contraintes pour le faire en fait, enfin de contraintes autres que moi-même, ma volonté d'être mes colocs quand même et les autres engagements que j'ai, mais j'ai pas d'engagement si intense que le mariage pour pouvoir être plus libre, de donner du temps, de donner de l'engagement, de donner autre chose.
00:03:36
Speaker
Ouais, nice. Et comment est-ce que tu trouves que ton célibat te rend particulièrement disposé à te donner plus aux autres ? C'est principalement parce que j'arrive à trouver plus d'énergie à donner aux autres. Quand je vois les couples, encore pire quand ils ont des enfants, mais même sans enfants, ils sont constamment ensemble. Rien que le fait que j'ai une chambre à moi tout seul,
00:04:05
Speaker
Et quand j'ai besoin d'être tout seul, j'ai juste à... Aller manger des chips dans ton lit. C'est ça, exactement. Ça me donne plus d'occasion de me ressourcer, d'être tout seul avec moi pour avoir plus d'énergie pour l'extérieur après. Et ça, j'imagine qu'en étant en couple, c'est plus difficile à trouver. C'est pas impossible. J'ai au moins un couple en tête qui...
00:04:32
Speaker
qui essaye de s'aménager du temps seul. Mais du coup, c'est une organisation. Moi, je rentre chez moi, je passe à la porte de ma chambre et c'est bon, je suis tout seul. Ouais. Du coup, tu as plus d'énergie à donner à l'extérieur. C'est trop bien.
Amitiés avec des couples
00:04:55
Speaker
Qu'est-ce que tu aimerais dire aux gens qui sont en couple dans ta vie ?
00:05:01
Speaker
Alors il y a les couples qui se sont mis en couple alors que j'étais super pote avec l'un des deux. Tu vois j'ai un gigapote qui se met en couple avec une personne que je connais pas très bien. Et bien j'ai envie de leur dire que c'est pas grave si je suis pas
00:05:22
Speaker
gigapote avec leurs conjoints. C'est quand même cool que j'apprécie quand même leur vie maritale, enfin leur existence maritale.
00:05:38
Speaker
que c'est pas grave si moi je tombe pas amoureux du conjoint. C'est même mieux d'ailleurs. Et pour les autres, en fait pour tous les couples en général, c'est pour moi super intéressant de vouloir vivre en couple, enfin genre d'être invité chez le couple, donc être invité chez mon pote.
00:06:06
Speaker
de toujours le voir un à un, mais aussi d'être invité chez le couple et de voir comment ils interagissent ensemble. En fait, ça crée une autre dynamique, quoi. Et ça a donné une autre dynamique aussi à l'amitié, du coup, de voir le couple ensemble. Je trouve ça chouette. Donc continuez à m'inviter si vous êtes en couple. Et moi, je continuerai à vous inviter.
00:06:34
Speaker
Très bien. Tu veux citer Ducé S. Lewis dans son livre Les Quatre Amours sur l'amitié où il dit quand ton ami devient ami avec quelqu'un d'autre au lieu de diminuer ou de moins connaître ton ami, moins voir ton ami, cet amitié te révèle quelque chose de plus qui n'était pas accessible juste à toi.
Évolution des amitiés avec les relations
00:06:57
Speaker
Oui, mais du coup...
00:07:01
Speaker
Tu l'as la citation quelque part exacte ? Non, je ne l'ai pas. Mais c'est... On va dire qu'on a cité ça, oui. Mais c'est chouette de dire ça, parce que dans cette saison, on essaie vraiment de faire dialoguer les couples et les célibataires et je sais que quand les gens se mettent en couple, c'est difficile de traverser ça avec leurs amis médias et leurs amis célibataires. Et on a besoin d'apprendre à le vivre et on a besoin de communiquer ensemble pour traverser la gênance et le malaise, peut-être.
Métaphore de la confiance en Dieu
00:07:31
Speaker
Cet épisode, le thème, c'est faire confiance à Dieu dans son célibat. Et pour toi, à quoi ça ressemble concrètement de faire confiance à Dieu dans ton célibat ? Est-ce que j'ai le droit à une image et être un peu abstrait avant d'être très concret ? Ouais, je t'en prie, je t'en prie, fais-toi plaisir. Merci. Dès qu'on parle de confiance à Dieu, j'ai une image qui vient en tête que j'aime beaucoup. C'est celle où je sors de la bouche du métro et qu'il pleut.
00:08:01
Speaker
et j'ai un parapluie dans mon sac mais en fait mon rapport au parapluie et à la pluie est très différent si je sais que mon appart est pas loin avec un bon feu de cheminée ou si je suis SDF genre j'ai pas de maison je vais avoir un rapport complètement différent et à la pluie et au parapluie si je sais que ma maison est vraiment pas loin, mon appart est vraiment pas loin
00:08:30
Speaker
ça va être beaucoup plus facile pour moi d'abandonner mon parapluie à quelqu'un qu'on a plus besoin que moi. Mais en fait, même quand il fait beau, mon rapport au parapluie change parce que je me demande est-ce que j'ai vraiment besoin d'un parapluie, je ne sais pas moi, aussi lourd alors que je pourrais mettre des livres dans mon sac, tu vois, au lieu de mon parapluie. Et donc je choisis un parapluie à main plus léger. Enfin bref, je ne sais pas, ça change tout mon rapport au parapluie.
00:08:59
Speaker
et donc disons aux biens matériels dans le monde et à la pluie donc disons à tout ce qui est un peu souffrance, difficulté etc. Et donc pour moi faire confiance à Dieu dans mon célibat c'est me rappeler que j'ai cet appart qui m'attend un peu plus loin et que du coup je peux un peu plus chill sur
00:09:24
Speaker
mon parapluie et les dons que je peux faire au monde. Je n'ai pas besoin de me regrever sur moi, de me rester attaché à mon parapluie. Je ne sais pas, je n'ai pas besoin de me sentir en danger parce que je ne sais pas, une fille que j'apprécie m'a mis un râteau. Ça va justement parce que ce n'est pas la finalité de tout et que je sais que plus loin,
00:09:54
Speaker
Il y a la paix de Dieu qui m'attend et en fait le retour de Jésus qui viendra sceller une fois pour toute son royaume de paix et genre où tout sera bien, où il n'y aura plus de pluie.
00:10:07
Speaker
Oui, je voulais juste être sûr de bien comprendre ce que tu dis dans ta métaphore sur le célibat. L'appartement, ce n'est pas le mariage. C'est l'éternité avec Dieu. Oui, exactement. Est-ce que tu as l'impression que c'est plus facile de faire confiance à Dieu en tant que célibataire si on a l'assurance qu'on va se marier que si on ne sait pas ? Parce que j'imagine qu'il y a des gens qui, dans la métaphore que tu as donnée, pour eux, leur espérance, c'est le mariage. Oui.
00:10:36
Speaker
Est-ce qu'il y a aussi quelque chose, peut-être, que Dieu, si Dieu leur a promis, je ne sais pas, j'ai des questions. Mais tu vois, admettons, dans l'image, alors, bon là, peut-être que ça va devenir bizarre, si on tente, si on étire trop l'image, mais je tente. Si dans l'image, le parapluie, c'est le mariage, et la maison, c'est le royaume de Dieu,
00:11:07
Speaker
En fait c'est plus ok de vivre sans parapluie en sachant qu'à la fin il y a la maison que de vivre sans parapluie s'il n'y a rien d'autre que la pluie. Donc en ce sens je pense que c'est toujours mieux que la maison soit le retour de Jésus que le mariage.
00:11:32
Speaker
pour ça tu vois parce que du coup l'espérance du coup elle est certaine alors que le mariage ne l'est pas mais moi je sais que jésus va revenir et je sais que ça va être ça va être génial c'est pas fabuleux extraordinaire ineffable allez bien plus que n'importe quel mariage en fait
00:12:00
Speaker
Et donc c'est en ça que je pense que si t'as pas de parapluie, au final, à la sortie de ta bouche métro, parce que tu l'as oublié, t'as pas de parapluie et tu vas vivre sous la pluie, bah en fait, ça peut être très mal vécu. C'est pas ça le propos. Par contre, le propos, c'est que c'est mieux vécu avec la perspective de rentrer à la maison après.
Défis de la confiance en Dieu
00:12:25
Speaker
Ouais. C'est beau.
00:12:30
Speaker
Merci Elie pour cette très bonne métaphore. A quoi ça ressemble la vie d'un célibataire quand il ou elle ne fait pas confiance à Dieu ? Parce qu'il y a des moments où on lui fait confiance, et des moments où on ne lui fait pas confiance. Parlons de quand on ne lui fait pas confiance. Pour moi ça ressemble à deux moments complètement opposés. Il y a des moments où c'est la déprime.
00:12:56
Speaker
et en fait là j'ai pas suffisamment confiance à Dieu et que disons que la pluie devient trop lourde sans parapluie et du coup juste on est marre d'être mouillé quoi voilà j'arrête d'avancer juste en mode ça me saoule mais en même temps ça change rien à la situation et comme ça change rien à la situation j'ai quand même tendance à pas trop être dépressif moi ou pas trop longtemps
00:13:20
Speaker
après c'est juste genre me dire vas-y faut que je fasse des trucs et du coup ça va devenir la source de mon sauvetage, genre comment je vais réussir à me sortir moi-même de cette pluie tu vois par mes propres petits bras musclés et ça marche jamais. Tenter des trucs dans toutes les directions et tout quoi. Essayer avec plein de meufs et tout, ouais ok.
00:13:49
Speaker
Non, mais je veux juste clarifier. J'imagine qu'inconsciemment il peut y avoir un peu de ça, enfin... Je veux dire, ça change mon rapport aux personnes, c'est sûr. Après, je n'ai jamais vraiment... Je suis assez spontané dans mes relations, je n'ai jamais été très consciemment dans le... Vas-y, il faut que je drague ou quoi, donc... Non mais je dis ça parce que ça...
00:14:18
Speaker
Ça peut arriver à des personnes qui s'en rendent compte et qui essayent de lutter contre ça. Moi j'ai jamais vraiment l'impression de faire ça. Mais du coup ça ressemble à quoi d'autre ce truc de je vais me débrouiller par moi-même ? Je vais me débrouiller par moi-même, c'est essayer de combler mes besoins. Moi par exemple, je mange mes émotions.
00:14:40
Speaker
genre quand je passe par des fortes périodes d'émotions je mange beaucoup en fait même comme j'ai quand même assez de mal à me
00:14:52
Speaker
à reconnaître moi-même mes émotions, et genre, par exemple, la déprime, les émotions un peu diffuses comme ça, comme la déprime, j'ai vraiment du mal à me rendre compte que je suis dans un état un peu déprimé. En fait, je me rends compte, quoi, j'ai envie de manger tout le temps. Je commence à me dire, ah, il y a un truc... Il y a un truc en dessous, là, de cette plâtrée de pâtes. Ouais. Et ça, ça a très concrètement...
00:15:15
Speaker
Oui, ça peut être les plaisirs de la vie, manger ses émotions, se noyer dans plein de relations amicales. Oui, voilà, c'est là où peut-être je raccroche avec le fait de vouloir draguer tout ce qui bouge parce que tu ne te sens pas bien dans ton célibat. Alors du coup, pas ce genre de défouloir relationnel, mais plutôt dans les amitiés.
00:15:44
Speaker
ou tu cherches peut-être plus d'intimité ou alors ton rapport change un peu pour quelque chose qui est moins sain parce que t'essayes de combler un besoin qui n'a pas à être comblé par d'ailleurs qui que ce soit que Jésus mais pas tes amis non plus quoi enfin pas tes amis du coup plutôt
00:16:09
Speaker
Oui en fait j'ai fait la blague de draguer tout ce qui bouge mais ça peut être aussi juste une personne ou une personne qui t'attire et où tu dis genre c'est moi qui vais faire en sorte que cette personne elle soit attirée par moi en retour et du coup tu investis, tu surenvestis la relation de manière déréglée quoi. Bon en tant que célibataire j'ai, ça m'arrive d'avoir des sentiments pour des autres célibataires et
00:16:36
Speaker
Et oui, dans les moments où je ne fais pas suffisamment confiance à Dieu et que j'ai envie d'être proactif, c'est un peu ces relations-là qui deviennent bizarres pour moi. Même moi-même, j'en ai conscience. Je me dis qu'à un moment, il faut essayer de prendre du recul sur les émotions. En fait, c'est juste que les émotions dans ces moments-là,
00:16:58
Speaker
les émotions débordent et c'est difficile à gérer. Et du coup, évidemment, quand dans ton entourage, tu as quelqu'un sur qui peut se cristalliser ces émotions, ça peut devenir compliqué à gérer.
00:17:18
Speaker
Et en même temps, je pense qu'il ne faut pas qu'on oppose, je ne pense pas que tu l'opposes, mais je vais le dire pour les gens qui écoutent, qu'il ne faut pas opposer le fait d'être proactif et de faire confiance à Dieu. On peut faire confiance à Dieu et être proactif, je pense que d'ailleurs l'un va avec l'autre, mais c'est quand, en gros, tu sais que tu ne fais pas confiance à Dieu et du coup tu es plus proactif, mais t'as dit, de toute façon Dieu a abandonné ce champ de ma vie,
00:17:42
Speaker
Du coup, ça ne repose que sur moi-même. Apparemment, Dieu ne veut pas me filer un mari ou une femme. Du coup, c'est sur moi de trouver cette personne.
Gérer le rejet amoureux
00:17:51
Speaker
C'est vouloir faire par soi-même et penser que ça vient de nous.
00:17:56
Speaker
Et du coup, après, quand tu te fais, quand tu te prends un râteau, c'est hyper douloureux parce que, en fait, tu as mis ton identité sur la ligne, tu as dit c'était toi, alors qu'en fait, quand tu as des sentiments pour quelqu'un, la personne, elle est libre de les réciprociter, réciprocer, elle est libre de les avoir en retour ou pas et ça n'a presque rien à voir avec toi au niveau de ton identité et de ta valeur.
00:18:23
Speaker
Oui tu as tout à fait raison et tu fais bien de mentionner ça parce que je pense que c'est quand même tout quand tu essayes de prendre des résolutions quand tu essayes de mettre en place des choses dans ta vie si le but c'est que cette chose soit la solution tu ne vas que vers des déceptions cette chose doit être là pour te recentrer sur Dieu
00:18:52
Speaker
elle doit être là en vue de répondre au commandement de Dieu ou à répondre à la volonté de Dieu mais elle ne doit pas être là en tant que solution surtout si c'est pour combler un besoin qui est celui de l'intimité
00:19:16
Speaker
De l'acceptance, l'acceptation. L'acceptation, exactement, parce que nos besoins sont illimités et donc il n'y a que Dieu qui peut combler cet infini. Oui, parce que moi, on va peut-être un jour faire un épisode sur les râteaux quand j'aurais suffisamment pris de distance avec les miens. J'aurais suffisamment pris de râteaux pour avoir de l'expérience.
00:19:42
Speaker
Mais dans les râteaux, les vrais, ceux que tu prends ou tu y vas, pas les râteaux pas si fous, la personne tu vois qu'elle n'est pas intéressée, mais quand tu y vas, tu poses la question et la personne, elle te dit non. Moi, je dis une des règles, ou une des règles, un des conseils plutôt, un des conseils que je donnerais pour se prendre un bon râteau, c'est vas-y que quand tu es sûr que si la personne te dit non, et il y a une chance qu'elle te dise non,
00:20:10
Speaker
En fait, ça ne va pas t'ébranler dans ton identité et tu vas pouvoir être triste qu'il n'y a pas de chemin ensemble à faire, mais tu ne vas pas te dire j'ai un problème fondamental avec moi et c'est pour ça que la personne m'a dit non.
Leçon du livre de Job
00:20:22
Speaker
C'est mon conseil pour se prendre un bon râteau. J'ai oublié de préciser, mais parce qu'on interviewe des célibataires, pour l'instant, on n'a que des célibataires qui ont un peu envie de se marier, enfin c'est moi la plus
00:20:36
Speaker
qui parle du célibat. Mais toi, sur l'échelle du célibat, si tu imagines que tu ne te maries jamais, est-ce que c'est une perspective que tu peux envisager avec sérénité ? Total ? Oui. En fait, je pense que je ne suis pas plus serein à la perspective du mariage qu'à la perspective du célibat.
00:21:03
Speaker
Excellent. Tout va bien. C'est bien. Du coup, la prochaine question... En sachant ça... Non, en sachant ça, je suis pas jalouse. Donc en sachant ça, la prochaine question, c'est qu'est-ce qui nous empêche de faire confiance à Dieu dans ce domaine du célibat des relations amoureuses ? Je pense que cette... La réponse à qu'est-ce qui nous empêche de faire confiance à Dieu dans n'importe quel domaine, c'est toujours la même et elle fait toujours mal, c'est l'orgueil. Je pense que...
00:21:33
Speaker
L'histoire de Job dans la Bible nous apprend que Job qui était une personne tout à fait juste a beaucoup souffert et en a voulu à Dieu d'avoir souffert ou en tout cas a voulu des explications. Est-ce que c'était un manque de confiance ? En tout cas c'était un manque de compréhension
00:22:04
Speaker
et une volonté de connaître plus le plan de Dieu pour lui, enfin qu'est-ce qui se passe, etc. donc quelque part un manque de confiance notamment parce que la réponse de Dieu à ces souffrances c'est tu ne comprends pas, tu ne peux pas comprendre parce que tu n'es qu'un homme moi je te demande de me faire confiance pour qui je suis et ce qui est intéressant c'est que
00:22:34
Speaker
Job ne répond rien, il fait une première réponse un peu en mode oui oui d'accord et puis il y a la deuxième réponse, deuxième dialogue de Dieu, il ne répond plus rien, un peu comme s'il se taisait devant la manifestation de Dieu. Et donc c'est un peu réorienter son ego ou en tout cas
00:23:04
Speaker
Mettre Dieu au centre de notre conception du monde, un peu comme ce que tu as dit dans le dernier podcast, dans le dernier épisode. Garder Dieu au centre de son célibat.
La croix et l'amour de Dieu
00:23:15
Speaker
Parce que garder Dieu au centre de son célibat, garder Dieu au centre, ça évite de se mettre soi-même au centre et de être dans une position, on se croit, on se pense légitime d'avoir les réponses à tout. Ce que je veux dire, c'est qu'on est légitime pour poser des questions à Dieu et pour
00:23:32
Speaker
Et pour se même plaindre à Dieu, parce que Job il n'y va pas de ma mort, il se plaint ouvertement à Dieu et Dieu ne lui reproche pas de s'être plein. Il lui dit par contre, quand même, reste à ta place. Et je pense que toute la difficulté quand ces moments arrivent où on a du mal à faire confiance à Dieu et que du coup on souffre, parce qu'en fait...
00:23:58
Speaker
Oui c'est un problème parce qu'on souffre et que du coup on a du mal à avoir confiance en Dieu et en fait on lui demande des explications et on lui dit ben ça va pas, ça devrait pas être comme ça. On a le droit de faire ça mais la réponse ça sera toujours ben en fait descends de toi et garde-moi au centre et fais-moi confiance. Fais-moi confiance que je suis bon et juste et compatissant.
00:24:25
Speaker
Et donc nous en tant que chrétiens, contrairement à Job, on a Jésus et du coup on peut se rappeler ce qui s'est passé à la croix. Moi à chaque fois que je relis les évangiles et à la Pâque, le jardin de Gethsemane où Jésus lui-même s'est humilié.
00:24:52
Speaker
lui aussi il était dans une position où il devait faire confiance à Dieu plutôt que aux hommes cette souffrance il devait l'accepter et accepter que le plan de Dieu soit pas celui des hommes et du coup par la prière et par se décentrer de soi-même non pas ma volonté mais la tienne c'est comme ça qu'il a avancé sur
00:25:21
Speaker
le plan de Dieu pour lui et l'humanité. Moi je trouve intéressant dans cette phrase, non pas ma volonté mais la tienne, qu'il n'y a pas de pouvoir surnaturel à cette phrase. Des fois on pourrait dire
00:25:38
Speaker
si tu es dans un chemin de souffrance, peu importe lequel c'est, et que tu veux faire confiance à Dieu, dire non pas ma volonté mais la tienne tous les instants de ta vie, ça ne va pas forcément annuler ta souffrance, par contre ça te descente et ça remet Dieu au centre, ça reconnaît sa souveraineté. Mais le but ce n'est pas d'enlever la souffrance, le but c'est de faire confiance à Dieu.
00:26:00
Speaker
Et du coup, pour moi, c'est important de le préciser parce que dans mon célibat, toutes les fois où je dis à Dieu, je te fais confiance, je choisis de te faire confiance, même si mon corps ou mon âme ou je ne sais qui en moi ne veut pas lui faire confiance, en fait, je sais que je fais ce que je dois faire, même si ça ne fait pas les effets émotionnels que je voudrais que ça fasse. Je ne dois pas utiliser mes émotions pour savoir si je suis en train de faire confiance à Dieu ou pas. Je dois utiliser ma raison et ma décision intérieure de dire je vais lui faire confiance.
00:26:28
Speaker
Et pour ça on a Romain 8 à méditer où Paul dit mais maintenant que Jésus est mort et ressuscité, comment je pourrais douter de l'amour de Dieu pour moi, de quel droit n'importe quoi dans ce monde pourrait me faire douter
00:26:49
Speaker
de l'amour de Dieu, il est mort sur la croix pour moi. Il a été jusque là. Donc on peut être certain que cet amour va aboutir. On a déjà la démonstration de son amour. Et donc quand ça douille dans la vie, quand on a mal, la croix c'est une vraie source pour se rassurer. Pour moi la croix c'est l'équivalent de
00:27:13
Speaker
Dieu qui se révèle à Job en lui disant ben voilà je suis là j'ai entendu ta plainte maintenant je te demande de me faire confiance donc on est un chemin plus loin mais c'est exactement ça c'est la croix quand on souffre on peut voir la croix et en fait on voit Dieu dire je t'ai entendu et je te propose ma paix maintenant avec la croix
00:27:39
Speaker
parce qu'il y a un mystère en moi disons que Job, Job c'était bah voilà je suis Dieu faut que tu fasses confiance à mon plan avec la croix c'est voilà je suis Dieu faut que tu fasses confiance à mon plan et mon plan de rédemption mon plan où je vais ramener toutes choses au bien et enlever tout mal c'est à la paix mais il a commencé sur la croix et du coup voilà quand on souffre il y a ça quand même qui nous permet de
00:28:08
Speaker
de s'accrocher. Alors là c'est facile à dire mais c'est beaucoup plus difficile quand on est en état de stress, dépression, colère, sensation d'injustice, bref. Mais je pense qu'aussi un des messages de Job
00:28:37
Speaker
C'est-à-dire qu'on a le droit de le dire à Dieu, on a le droit de se plaindre même. Question suivante, Ellie, on est très mauvais pour les transitions sur nos deux centimes, c'est notre marque de fabrique, qu'est-ce que tu trouves le plus dur dans le célibat
00:28:52
Speaker
Pour moi l'enfer c'est les autres. Je cite Sartre, on a cité C.S. Lewis, je cite Sartre. Plus sérieusement
Complexité des amitiés homme-femme
00:29:00
Speaker
une partie de ce que je trouve difficile c'est tout ce que le monde extérieur projette sur moi. Quand je dis le monde extérieur c'est très vaste, c'est-à-dire tout le monde sauf moi. Ça peut être l'église par exemple,
00:29:15
Speaker
et sur des attentes de service, de disponibilité, etc. Bon voilà, j'ai dit qu'en étant célibataire, on a du temps et de l'énergie à donner, mais ça reste un don quoi, donc il faut que ça soit volontaire, et aussi il faut
00:29:39
Speaker
c'est à notre responsabilité de répartir les engagements comme on le souhaite ou comme on pense être la volonté de Dieu. Du coup, cette volonté se discerne aussi en communauté. Un célibataire a le droit de dire non au service dans l'église. Voilà, c'est ça, exactement. Un célibataire a le droit de dire non et il a
00:30:08
Speaker
c'est juste difficile quand on est marié encore plus, quand on a des enfants l'excuse est vite trouvée et en fait elle est juste mais en même temps quand on est célibataire on a aussi le droit de dire non parce qu'on a prévu autre chose, parce qu'on a prévu du temps avec ses amis parce qu'on a prévu autre chose que l'église et donc ça ça peut être difficile à gérer les attentes
00:30:36
Speaker
que l'Église a sur toi en tant que célibataire. Oui, alors les attentes aussi et les projections des amitiés et d'autres personnes que tu rencontres, et notamment en étant célibataire de pas encore trente ans, mais quand même très bientôt.
00:31:03
Speaker
J'ai l'impression d'entrer dans la tranche de vie où il n'y a plus beaucoup de monde qui reste célibataire. Chez les hommes, on va dire. Et peut-être que ça se passe juste dans ma tête et c'est juste moi qui psychote. Mais j'ai quand même l'impression que ça va beaucoup plus vite. Est-ce que je t'envisage ou je ne t'envisage pas ?
00:31:36
Speaker
Et en fait même au-delà de la relation fraternelle que j'ai avec une sœur en Christ, même autour de moi des amis qui me disent oh là là dis donc celle-là, je passe du temps avec et tout, tu vois, ça devient encore plus présent quoi.
00:31:55
Speaker
J'ai l'impression que dans ma vingtaine... En fait ça c'est pas facile à gérer parce que moi je suis un grand naïf dans mes relations, je suis un fervent défenseur, un fervent croyant de l'amitié homme-femme. Vraiment...
00:32:15
Speaker
quasiment pas, mes barrières sont beaucoup plus physiques que proximité émotionnelle, etc. Et en fait ça me pèse un peu parce que je me mets à ne plus être aussi naïf qu'avant et à réfléchir. Tout ce que je fais c'est chiant de réfléchir.
00:32:34
Speaker
Bienvenue dans ma vie, Ellie, bienvenue dans ma vie. C'est pas drôle, hein ? Du coup, j'ai une très bonne pote, tu vois. J'aimerais l'inviter à boire un verre parce que ça fait longtemps qu'on ne s'est pas vus. Je vais psychoter maintenant. Je vais me dire, oui, mais attends, mais elle est encore célibataire. On est dans la même tranche d'âge. Ça commence à...
00:33:02
Speaker
La ressource commence à se faire rare. Ça se fait rare de son côté. Peut-être que c'est le seul mec célibataire de beaucoup des gens, des amis de 30 ans, c'est vrai. Mais c'est vrai que j'entends ce que tu dis sur avoir 20 ans et être célibataire, et avoir 30 ans et être célibataire, ce n'est pas tout à fait les mêmes dynamiques relationnelles.
00:33:28
Speaker
Et il y a une vigilance particulière à avoir quand on a 30 ans et qu'on a des amitiés homme-femme mais aussi normalement on a développé des capacités relationnelles pour aller au devant des problèmes qu'on n'avait pas quand on avait 20 ans. Mais du coup c'est juste qu'à 20 ans c'était facile quoi. C'était quoi qui était facile ? Bah t'avais pas besoin de réfléchir quoi.
00:33:49
Speaker
Ah, moi, j'ai toujours réfléchi. Aujourd'hui, j'essaye de moins accorder de l'importance à ma réflexion. Mais c'est vrai qu'il y a un truc... Enfin, moi, depuis toujours, ça m'insupporte quand tu rigoles avec un...
Importance de la communication
00:34:04
Speaker
Quand moi, je rigole avec un gars, les gens, après, ils viennent me voir. Et je trouve ça... Enfin, aujourd'hui, ça me fait mourir de rire quand il n'y a pas d'intérêt ou de sentiment, mais c'est insupportable quand t'es dans une espèce de confusion, quoi.
00:34:18
Speaker
Ouais, mais en fait, même quand... En fait, moi, ça m'est déjà arrivé où j'ai, avec cette fille, on a déjà été clair l'un et l'autre sur notre relation amicale. Mais du coup, quand quelqu'un vient et que ça arrive quelquefois, tu vois, poser des questions, en mode, est-ce que vous avez un intérêt, est-ce qu'il y a quelque chose entre vous, etc. Bien que ce soit clair, du coup, ça met quand même un doute ou un...
00:34:48
Speaker
ou au moins sur... Est-ce que je suis pas trop... Je suis pas démonstratif, je sais pas comment dire, un peu trop intime avec elle. Rien qu'en public, parce que si quelqu'un peut avoir cette impression-là... En fait, c'est pas l'impression que je veux laisser aux gens. Enfin, on n'est pas dans cette situation, tu vois. Et du coup, c'est... Quoi qu'il arrive, même si c'est clair, ça rend les choses, si ce n'est ambigu, au moins... Au moins, ça remet en question, enfin, ça...
00:35:17
Speaker
Il y a un truc bizarre que... Ouais. Ouais. Donc la morale de l'histoire, c'est laisser les gens tranquilles. Et en même temps, et en même temps, moi, je suis davis que dans une relation amicale homme-femme avec des célibataires, juste déjà une fois, faire un point une fois, c'est bien, mais je pense que faire un point régulier, un petit check-up, je trouve ça smart. Oui, parce qu'en fait, oui, parce qu'en fait, c'est...
00:35:46
Speaker
l'idée c'est pas de dire on peut plus jamais se poser des questions sur des potes célibataires qui se fréquentent, qui vivent leur relation. Des fois c'est bien quand même d'avoir, en tant que potes, d'avoir un avis extérieur ou en tout cas un stimuli extérieur qui vient
00:36:15
Speaker
relancer la réflexion sur l'amitié homme-femme qu'on est en train de vivre et le genre d'intimité qu'on est en train de vivre. Je ne veux pas empêcher les gens de faire ça, mais en même temps j'ai l'impression qu'on le fait quand même beaucoup plus souvent que pas assez.
00:36:40
Speaker
Alors au moins quand c'est fait, que ce soit fait sous forme de question ou sur un vrai intérêt. Pas un oh bah dis donc, ça se passe bien avec untel, tu vois, genre insupportable. Ça, c'est insupportable. Ça arrêtez. Mais arrêtez, faites le pas en public, s'il vous plaît. Et oui, oui, moi, ça m'est arrivé plusieurs fois. Et si je peux trouver ça hilarant, je trouve ça aussi pour moi qui vient d'un
00:37:08
Speaker
dans mon parcours de vie ou dans mes amitiés avec les hommes, je me disais toujours que j'en faisais trop. Aujourd'hui, je sais que je suis plus au bon endroit là où Dieu veut que je sois. En fait, quand on me pose la question, je me dis toujours, je suis en train d'être une tentatrice et de faire des trucs. Par contre, moi, une question qui m'aide dans mes amitiés, c'est si moi ou la personne avait un conjoint, est-ce que j'aurais la même relation ?
00:37:33
Speaker
Et est-ce que je m'autoriserai la même relation ? Et ça m'aide un peu à dire, ben là, j'ai l'impression qu'on est un peu trop complices. Et c'est pas forcément quelque chose, un chemin sur lequel j'ai envie d'aller parce que... En fait, si la dynamique relationnelle change, ça peut être bizarre, quoi. Ouais. Et moi, tu vois, je sais pas si...
00:37:58
Speaker
J'ai ce genre de limite. En fait moi dans ma tête, c'est très simple, c'est compliqué quand ma tête rencontre d'autres personnes. D'autres têtes ?
00:38:10
Speaker
Mais dans ma tête, la limite fondamentale, elle est physique. En fait, moi, j'ai un problème avec... Enfin, j'ai un problème, je sais pas. Mais en tout cas, moi, dans mon imaginaire, dans comment je fonctionne dans ma tête, l'ambiguïté vient avec le tactile, très vite avec le tactile. Et le reste, c'est presque genre open bar. Donc ça, je sais que...
00:38:32
Speaker
à la violence open bar et ça je sais qu'il faut que je fasse attention non mais c'est vrai moi je j'arrive assez facilement à partager plein de choses de ma vie intime alors que
00:38:53
Speaker
toucher quelqu'un c'est vraiment une autre dimension pour moi ça c'est la dimension maritale et j'ai conscience que c'est probablement un excès tu vois probablement que prendre quelqu'un dans ses bras parce qu'il pleure tout va bien tu vois il n'y a pas de problème et probablement que
00:39:17
Speaker
être trop proche émotionnellement. Il y a des choses qui ne devraient pas être partagées avec tout le monde. Notamment parce que le petit vélo en face, il part. Le petit vélo intérieur de la personne à qui tu le partages, il s'active.
00:39:43
Speaker
Mais c'est pour ça, moi, je le dis sur le podcast, dans les Amitiés, en fait, c'est notre responsabilité avec les célibataires, entre célibataires, si on est hétérosexuels et dans l'amitié homme-femme, de faire des check-ups, de dire, là, quand tu as fait ça, quand tu m'as dit ça, quand tu m'as fait ce câlin ou quoi, en fait, je veux juste vérifier qu'est-ce que ça veut dire. Et pour moi, voilà ce que ça veut dire. Donc, voilà, je pense qu'en fait, on charge beaucoup les conversations de clarification.
00:40:13
Speaker
Et en fait, si on déchargeait ça et si on disait juste, on fait des check-ups parce qu'on a envie d'avoir une amitié saine et qu'on sait que dans le célibat, il y a nécessairement une ambiguïté, même si ça a été clarifié, en fait, je pense que ça aiderait beaucoup à ce qu'on soit calé dans les amitiés et sécurisé. C'est ma conviction. Mais après, je reconnais que même avec des conversations, c'est parfois difficile, surtout avec la pression du regard des autres. Oui. Il y a ce truc paradoxal.
00:40:45
Speaker
si la communication ça nous met en vulnérabilité encore dire à quelqu'un que là elle m'a fait un câlin et que c'était pour moi trop ambigu que je préférais
00:40:58
Speaker
C'est se mettre vulnérable, tu vois. Mais le paradoxe, c'est que si tu fais pas ça là maintenant, être vulnérable, tu le seras d'autant plus après pour ne pas avoir communiqué. Donc en fait, il n'y a pas le choix que d'être vulnérable dans une relation. C'est un peu le but d'une relation en même temps. Maintenant, pour que cette vulnérabilité soit plus agréable, à mon avis, il faut mieux être vulnérable dans la communication que
Vulnérabilité dans les relations
00:41:24
Speaker
par effet de ricochet d'une situation qui n'est pas réglée ou qui n'est pas communiquée. Et du coup, ça demande d'être proactif. Du coup, c'est… La boucle est bouclée ? Voilà, c'est ça. Si on veut être, j'allais dire, gestionnaire, mais plutôt…
00:41:55
Speaker
en contrôle de sa vulnérabilité, il faut se vulnérabiliser soi-même. Ou alors il faut refuser les relations. Soit il faut refuser les relations et du coup là t'es pas vulnérable, t'as pas de problème mais t'as peut-être d'autres problèmes dans ta vie.
00:42:12
Speaker
soit tu acceptes les relations, et là, quoi qu'il arrive, tu seras vulnérable. Et à mon avis, la meilleure façon de gérer cette vulnérabilité, c'est de parler. Et parler, ça renflut. Mais moi, je trouve ça intéressant de noter que c'est un sujet difficile. Enfin, pas forcément difficile, mais au moins complexe. L'amitié homme-femme, quand on est célibataire.
00:42:41
Speaker
oui en fait je pense que oui et non moi j'ai des relations alors enfin c'est complexe comme toute relation je veux dire mais j'ai au moins en tête une pote ou c'est simple enfin simple
00:43:07
Speaker
toute proportion gardienne je veux dire c'est jamais simple une relation mais je vis des choses beaucoup plus complexes avec des potes mecs par exemple que cette pote femme donc oui oui ça peut l'être en fait disons que je dirais que il y a une dimension
00:43:34
Speaker
ou un aspect de la relation en plus qui peut être compliqué quand c'est dans un cadre mixte hétérosexuel. Mais en fait cet aspect-là n'est pas forcément compliqué. Alors donc dernière question. Avant la question de conclusion, Elie, quel conseil donnerais-tu à un célibataire qui n'arrive pas à faire confiance à Dieu ?
00:44:02
Speaker
moi ce que j'essaye de faire quand je manque de confiance c'est de relire les évangiles et relire la vie de jésus et ce qu'il a traversé pour moi ça m'aide à me recentrer sur jésus et sur dieu et donc remettre dieu au centre et du coup de se défocaliser de ma personne à moi maintenant
Soutien communautaire et foi
00:44:29
Speaker
Manquer de confiance en Dieu, c'est multifactoriel. Il y a plein de choses qui peuvent...
00:44:36
Speaker
pousser à ne pas avoir confiance en Dieu. Et comme tout problème multifactoriel, il faut multiplier les angles de vue et donc il faut essayer d'en parler à plusieurs, quelques personnes, au moins une, pour avoir différents points de vue sur ta situation et sur ce qui a besoin d'être changé. Et donc, contrairement à Job, pour revenir sur Job,
00:45:06
Speaker
je vous conseille de vous entourer de amis compatissants et qui ne cherchent pas à qualquer des trucs abstraits, des réflexions abstraites sur votre vie mais à vous comprendre et à comprendre quels sont les facteurs et sur quoi on peut s'améliorer pour avoir plus confiance en Dieu. Et là la dimension communautaire, la dimension
00:45:35
Speaker
de l'église est vraiment importante. Il y a une raison pour laquelle Dieu a sauvé un peuple, c'est que tout seul on ne peut pas s'en sortir. Amen à ça. C'est bien, ça se rejoint à tout ce qu'on dit dans tous les épisodes, parler à des gens dans la vraie vie. Et alors un nouveau truc que j'ai découvert récemment, que j'essaye d'appliquer,
00:45:58
Speaker
c'est quand quelqu'un me partage un fardeau et tout et que je demande si je peux prier pour elle, après je dis, est-ce que toi tu veux prier en ma présence pour ton problème ? Et je pense que c'est ouf, en fait, de reconnaître devant quelqu'un, dire bah Dieu, en fait, en ce moment, je n'arrive pas à te faire confiance et à l'aide. Et une prière comme ça en public, enfin en public avec au moins une personne, pas en public à l'église forcément, ça peut, mais pas que, eh ben ça, je trouve que c'est hyper engageant.
00:46:28
Speaker
et j'ai envie de nous encourager peut-être à dire est-ce que tu peux prier pour moi mais aussi j'aimerais bien prier en ta présence pour moi, prier pour moi-même en présence de quelqu'un. C'est grave intéressant ça. C'est un truc de ouf, vraiment c'est un truc de ouf. Les gens ils sont là, attends j'ai pas l'habitude, je dis ouais t'es libre si tu veux pas prier pour toi-même en présence, je comprends parce que c'est hyper vulnérable pour le coup, hyper intime ce qu'on peut dire à Dieu sur les sujets au moment de la prière mais je trouve ça hyper fort.
00:46:59
Speaker
Alors, c'est le moment de la conclusion.
Conclusion: Priorité aux autres et confiance en Dieu
00:47:02
Speaker
Eli, quelles sont tes deux centimes sur le sujet ? Faire confiance à Dieu dans son célibat. Dans l'épisode « Garder Dieu au centre de son célibat », tu disais de garder Dieu au centre de son célibat. Et moi, je donnerais le pendant de ça, parce qu'après mettre Dieu au centre et aimer Dieu de toute sa force, de toute son âme, de toute sa pensée,
00:47:27
Speaker
c'est aimer son prochain comme soi-même et du coup je voilà je vous inviterai à la prochaine étape de mettre du lieu au centre de son célibat c'est mettre les autres en rapport à son célibat c'est à dire que
00:47:52
Speaker
on peut pas faire passer les besoins de Dieu avant les siens parce que Dieu n'a pas besoin qu'on comble ses besoins et du coup pour faire passer les besoins de quelqu'un d'autre devant les siens il faut d'autres frères et sœurs et ça fait du bien de faire passer les besoins des autres avant les siens et donc c'est pour ça que aussi il y a cette deuxième partie du commandement enfin c'est pas que pour ça mais moi c'est vers ça que je vais vous mettre la lumière faire passer les besoins des autres avant les siens ça fait partie
00:48:22
Speaker
des dons qu'on peut faire. C'est beau. C'est une très belle manière de se décentrer aussi, de voir les autres. Merci Ellie pour ta contribution à cet épisode. C'était un peu chaotique mais... Mais c'était bien. Merci d'avoir écouté cet épisode jusqu'au bout. J'espère que cet épisode vous a encouragé. Moi, ça m'a stimulé à faire confiance à Dieu dans tous les aspects de ma vie parce qu'il est digne de ma confiance, il est digne de notre confiance.
00:48:50
Speaker
Je sais que c'est un sujet pas facile, j'espère que vous vous êtes senti vu, entendu. Si la confiance est un sujet délicat pour vous au moment où vous écoutez cet épisode, peut-être c'est pour ça que vous avez cliqué pour l'écouter. Du coup, j'ai juste à vous souhaiter une bonne journée, prenez soin de vous et à dimanche prochain à 15h pour un nouvel épisode de Nos Deux Centimes.