Become a Creator today!Start creating today - Share your story with the world!
Start for free
00:00:00
00:00:01
8x04 | Garder Dieu au centre de notre couple | Romain & Marjolaine image

8x04 | Garder Dieu au centre de notre couple | Romain & Marjolaine

S8 E4 · Nos 2 Centimes
Avatar
123 Plays10 months ago

Bienvenue dans un nouvel épisode de Nos 2 Centimes, dans le cadre de la saison 8 dédiée au couple et au célibat ! 

Cette semaine,  Sophie discute avec Marjolaine et Romain sur la façon de maintenir Dieu au centre de son couple.

En sortant de la superficialité, les invités de cette semaine nous font le cadeau de la vraie vie. On discute des défis et les bénédictions de cultiver une relation centrée sur la foi et sur la personne de Jésus.

Marjolaine et Romain partagent leurs propres expériences, et offrent des conseils pratiques et des pistes de réfléxions qui les aident dans leur vie de tous les jours.

N'oubliez pas de vous abonner pour ne manquer aucun épisode de notre série sur le couple et le célibat, et partagez cet épisode avec tous ceux qui pourraient être inspirés par cette discussion enrichissante !

Vous pouvez aussi poser des questions "aux expertes" (dont Marjolaine et Sophie font partie) pour contribuer aux épisodes de la fin de saison : https://app.sli.do/event/54Aizdxpgk8xfoPLfkFKJW

Recommended
Transcript

Introduction: amour, relations et foi

00:00:01
Speaker
Bienvenue dans nos deux centimes, le podcast on parle de nos vies affectives, relationnelles, amoureuses et de Dieu. Dans cette saison sur le couple et le célibat, j'ai demandé aux abonnés Instagram de partager des sujets de thème qu'ils aimeraient aborder sur ce thème du couple et du célibat. Ça fait beaucoup de fois thème.
00:00:16
Speaker
Vous m'avez

Collecte d'idées sur Instagram

00:00:17
Speaker
dit plein d'idées et c'est ça qui font les épisodes mais quelqu'un a partagé comment garder Dieu au centre de son cou. Et donc voilà j'ai demandé à Romain et Marjolaine de venir réfléchir avec moi sur ce thème. Marjolaine m

Discussion avec Romain et Marjolaine

00:00:29
Speaker
'a dit je te préviens on va pas dire que c'est tout beau tout rose et ça tombe bien parce que c'est une des valeurs de nos deux centimes. L'authenticité est parler en vérité des vraies choses.
00:00:38
Speaker
Donc voilà, on partage quelques réflexions et questions autour de garder Dieu au centre de son groupe. Et je suis vraiment trop contente de vous partager cet épisode. Je vous souhaite une bonne écoute, bon épisode.

Histoire de Romain et Marjolaine

00:00:50
Speaker
Bonjour, on est très contents aujourd'hui d'accueillir Marjolaine et Romain. Vous connaissez Marjolaine, c'est une des expertes de nos 200 teams, mais vous connaissez pas encore Romain. Et on est trop contents qu'on va pouvoir connaître Romain un peu mieux.
00:01:02
Speaker
Donc Romain Marjolaine, vous êtes marié depuis 11 ans et demi, vous êtes parent de trois filles, vous êtes bien engagé dans le travail parmi la jeunesse depuis avant que vous êtes marié. Romain, toi t'es ingénieur, tu aimes la montagne et tu rêves d'avoir un chien un jour, mais le grand drame c'est que ta femme non, ne rêve pas d'avoir un chien un jour.
00:01:21
Speaker
Marjolaine, tu es pasteur, tu es comme précisé une des expertes de nos deux centimes, c'est les épisodes de fin de saison on prend les questions des auditeurs et on essaye d'y répondre avec sagesse, beaucoup d'humilité et pas mal d'humour.
00:01:37
Speaker
Marjolaine, tu aimes la montagne aussi, comme ton mari, et comme précisé, t'aimes pas l'idée d'avoir un chien. Non. Et donc, peut-être l'année de votre douzième année de mariage, ce sera l'occasion de voir qui gagne le combat. Chien, pas chien, pour l'instant c'est Marjolaine, mais qui sait ? Un jour, peut-être. Donc, première question, c'est comment est-ce que vous vous êtes rencontrés ?

Leur rencontre et début de relation

00:02:03
Speaker
On s'est rencontrés en colo. On était animataire en colo. En cor. Sophie, tu étais ? J'étais là. Et on s'en rappelle, enfin pas de votre rencontre, mais on s'en rappelle de ces camps, ouais. Ce qui est pas mal dans les colos, c'est qu'on voit tout de suite le pire et le meilleur des autres.
00:02:27
Speaker
et en particulier des autres animateurs. En tout cas, on voit des choses bien et on voit vraiment notre type. Qu'est-ce que tu... Oui, on s'est rencontrés comme ça, on bossait dans un camp, on était tous les deux animateurs. On s'était déjà croisés avant dans un week-end d'église régionale parce qu'on vient de la même famille d'église à la base. Et puis on a collaboré sur ce camp, mais ça n'a pas été le coup de foudre.
00:02:53
Speaker
Non. Enfin si pour Romain, mais pas pour moi. Et puis voilà, on a fait camp après camp et on a développé une amitié. D'abord, on a développé une amitié et moi j'ai appris à apprécier Romain. Moi j'ai appris à apprécier Marjolaine. Et puis moi à l'époque j'étais fiancée quand on s'est rencontré.
00:03:19
Speaker
Et je ne sais pas si tu veux compéter sur ça, mais à un moment donné, tu as mis un stop à notre amitié. C'est vrai. En fait, à un moment donné, on commençait à vraiment être proches dans nos échanges, dans ce qu'on partageait. Et pour moi, c'était plus la place d'un fiancé que d'un bon ami de faire ça. Et je me suis dit que ce n'était pas à moi d'être là. Ou alors pas avec ce statut.
00:03:48
Speaker
Donc Romain, il a dit qu'il souhaitait qu'on coupe les ponts. Et moi, voilà, on était très amis. Puis je lui parlais beaucoup de tous mes questionnements sur le couple que j'avais à ce moment-là avec mon fiancé de l'époque. Et donc on a coupé les ponts. Et entre temps, pendant ce temps, on ne se parlait pas. Moi, j'ai mis au clair le fait que ma relation devait s'arrêter avec mon ancien fiancé. Et quelques temps après ça, on a repris des échanges.
00:04:17
Speaker
et puis assez vite, on s'est mis en couple et un an après s'être mis en couple, on s'est marié. C'est beau, trop beau. Excellent. Avant d

Expériences de célibat

00:04:29
Speaker
'être en couple et avant tout ça, vous étiez à un moment célibataire dans votre vie, c'était comment pour vous le célibat ? Moi, je l'ai pas mal vécu.
00:04:40
Speaker
Mais je dirais que je n'ai pas pleinement vécu, dans le sens quelque part, j'avais autre chose en tête. Je me projetais sur autre chose. J'avais vraiment envie de trouver une personne pour ma vie, de fonder une famille. Et donc il y avait un peu ce côté, est-ce que ça va se passer ? Pas une angoisse, mais en tout cas une attente.
00:05:07
Speaker
et peut-être une peur de ne pas trouver la personne. Et en même temps, ce côté, je ne profite pas complètement de mon temps, de ma liberté aussi, comme je pourrais le faire, parce que je me projette sur autre chose et je ne suis pas complètement dedans. Quand tu dis que tu te projetais sur autre chose, c'était que tu te projetais sur des personnes en particulier ou sur un rêve ? Pour moi, le célibat, c'était vraiment juste une étape.
00:05:33
Speaker
Et avec du recul je pense que j'aurais pu vivre ça différemment. Moi j'ai connu peu le célibat en réalité parce que quand je me suis fiancé j'étais très jeune et c'est quand je suis sortie de cette relation qui avait duré quatre ans et demi je suis restée célibataire quelques temps mais assez vite on s'est mis en plusieurs mois mais on s'est mis ensuite ensemble avec Romain et du coup pour moi le célibat vu que ça a été
00:05:57
Speaker
Cours, un âge j'étais étudiante, pour moi c'est une période très neutre dans ma tête. Je peux profiter des copines, j'ai la liberté de mon temps, mais je suis bien contente que ce n'est pas forcément un regard très objectif sur le CEIBA parce que c'était vraiment une période courte.
00:06:13
Speaker
Merci de pas rejouer l'histoire de vos célibats respectifs soit en le rendant plus beau ou plus productif. Des fois il y a un petit peu ce truc de réécrire l'histoire pour justifier des discours qu'on peut avoir sur les célibataires et je vous remercie de ne pas faire ça.
00:06:34
Speaker
Alors la question suivante, et je vais essayer d'abandonner mes tics de langage de type alors ou donc, c'est quel conseil aurait facilité votre vie quand vous étiez intéressée l'un par l'autre ou au début de votre vie de couple ?

Planification spirituelle après le mariage

00:06:49
Speaker
Quand j'ai vu cette question, parce qu'on va parler du fait de mettre Dieu au centre, j'ai surtout pensé à la vie de début de couple avec Romain. On s'est mis ensemble, on s'est fiancé et puis on s'est marié et c'est à partir du moment on s'est marié
00:07:03
Speaker
on a habité ensemble et ce que j'ai pas assez fait moi c'est projeter ce à quoi ça allait ressembler de vivre avec quelqu'un et comment ça allait impacter ma vie perso avec Dieu et ça c'est un truc que je ferais autrement si c'était à refaire c'est moi avant qu'on soit marié avec Romain, mon temps avec Dieu c'était toujours le soir avant de dormir c'est le temps j'étais posée, je pouvais lire, prier, dormir et prendre vraiment du temps dans
00:07:31
Speaker
notamment dans la parole mais aussi dans la prière et en fait dès qu'on s'est marié ça ça a changé parce que du coup on discutait enfin voilà on était ensemble il y avait plus de temps de solitude et j'ai pas du tout pensé en amont à qu'est ce que ça va être mes temps de solitude et mes temps de solitude avec Dieu et je l'ai pas du tout anticipé et j'ai mis très très longtemps en fait à retrouver mes marques et à retrouver de l'espace pour Dieu dans ma vie et ça je l'avais pas du tout
00:07:58
Speaker
Je ne sais pas que Dieu était sorti de ma vie, mais je veux dire, ce temps seul avec Dieu, en fait, ça a quand même chamboulé nos rythmes de vie, de vivre ensemble. Et ça, je ne l'avais pas du tout anticipé. Alors, on avait la chance la première année de notre mariage d'être en collège bibliques et d'avoir des trinômes de prières. J'ai retrouvé deux filles avec qui je priais régulièrement. Ça m'a beaucoup aidée. Mais ça, ça faisait partie des chamboulements que je n'avais pas du tout vu venir, personnellement. Il y a deux choses auxquelles j'ai pensé.
00:08:28
Speaker
La première, c'est pareil lié au côté vie spirituelle et pratique spirituelle qu'on peut avoir. Moi, je pense que j'espérais et j'attendais de notre mariage, de notre relation, que ce soit aussi un lieu on se...
00:08:48
Speaker
on s'aide mutuellement à grandir dans notre foi. J'espère que c'est le cas, mais en tout cas, cette attente que l'autre personne soit un peu pour m'aider à grandir dans ma foi, c'est le cas, mais aussi pour moi.
00:09:05
Speaker
Je pensais qu'on allait plus se discipliner. Peut-être venir remplir des lacunes que moi j'avais dans ma discipline perso. Il y avait vraiment un côté, le mariage va me permettre de mieux faire plein de choses.
00:09:18
Speaker
Et en fait, je pense que c'est un peu utopique de s'imaginer ça, mais c'est le cas dans la vie de Spie, mais pas que. Voilà, le mariage va régler tous mes problèmes, non. Le mariage apporte plein de choses, il apporte aussi d'autres sources de problèmes. Mais en tout cas, voilà, c'est vraiment, je pense, faire attention à pas idéaliser ce que peut être la vie à deux et le fait d'avoir quelqu'un avec soi au quotidien. Bien sûr, c'est chouette, mais c'est pas ça qui les résout.
00:09:46
Speaker
Je trouve ça aussi qui répond à tout le monde. Ça enlève pas la responsabilité individuelle dans le mariage. On est chacun responsable de sa propre vie quand même, même si on est marié. Exactement. Moi je

Anticiper les défis du mariage

00:10:01
Speaker
dirais qu'il y a une chose qu'on a fait qui était bien, si je peux me permettre. Parce qu'en fait on parle des conseils qu'on peut donner au début de nos relations, mais la réalité c'est qu'au début de nos relations, et je pense que c'était pareil pour nous,
00:10:14
Speaker
Il y a plein d'hormones, il y a plein de trucs, tout est bien, tout est beau et on a du mal à entendre les bons conseils. Mais une chose qu'on a fait de bien, c'est qu'on a vraiment abordé un tas de sujets.
00:10:26
Speaker
On avait trouvé un article avec une liste de sujets à aborder et si c'est à refaire, c'est vraiment une des choses que je referai parce que ça nous a permis d'aborder un tas de sujets à froid avant d'y être confronté et de voir si on allait vraiment dans la même vision mais pas que sur des grandes lignes mais à quoi on envie que nos vacances ressemblent, comment on envie de gérer notre argent ou même des questions
00:10:48
Speaker
comme qu'est-ce qu'on ferait si on avait un diagnostic prénatal de handicap sur un de nos enfants. Et nous, ça c'est des questions qu'on s'est posées à froid. Et après, on s'est retrouvés dans ces situations-là, notamment le diagnostic prénatal de handicap pour notre fille qui a une trisomie 21. Et le fait d'avoir parlé de ces sujets-là à froid et pas juste sur le moment quand tu rencontres ces questions-là dans l'émotion, dans tout ce que ça fait vivre,
00:11:11
Speaker
C'est comme si il y avait des choses qu'on avait posées qui étaient comme un socle de choses vers lesquelles on savait qu'on voulait avancer et que ça n'allait pas être juste l'émotion du moment qui est valide et qu'il fallait entendre. On avait posé des fondements. Ça, ce serait une des choses que je referais.
00:11:32
Speaker
Et une des choses que je me conseillerais, désolé parce que plus on va en parler, plus ça va venir dans la tête, mais c'est d'anticiper l'après-mariage. Je trouve que si je parle pour le monde chrétien, on fait beaucoup de préparations au mariage et une fois que les gens sont mariés, on les laisse... J'essaie de comprendre ce que tu voulais dire par l'après-mariage.
00:11:54
Speaker
on les lance un petit peu dans la nature et en fait le mariage et le couple c'est super chouette et c'est super difficile et l'aspect super difficile c'est pas un truc dont on parle beaucoup et moi j'ai entendu ensuite même d'autres jeunes qui se marient après qui disaient la première année ils ont passé une première année
00:12:12
Speaker
difficile mais en fait il faut en parler à personne parce qu'ils avaient l'impression qu'ils étaient les seuls à vivre ces difficultés et d'anticiper quand on va rencontrer des difficultés parce qu'on a du mal à se projeter quand on est au début du couple que les difficultés vont arriver mais elles vont arriver
00:12:27
Speaker
Qu'est-ce qu'on va vouloir faire ? Est-ce qu'on a des couples vers lesquels on va se tourner ? Est-ce qu'on pourrait aller se tourner vers un conseiller conjugal avant que ce soit la crise et qu'on soit quasiment au bout ? Est-ce qu'on peut demander à notre passeur après la préparation qui nous revoit régulièrement ? Ou un couple référent envers lesquels on peut être transparent ? Ou un couple d'amis ? Je ne sais pas.
00:12:51
Speaker
ça vaudrait coup en tout cas je conseillerais ça c'est de pour l'instant tout va bien et même si vous avez des petits désaccords sur qui est invité au mariage ou pas vous n'êtes pas encore dans les grosses difficultés de la vie mais anticiper parce que en fait c'est difficulté je peux dire que c'est automatique mais très probablement à l'avenir ces gros moments de coups durs et qu'est ce que vous avez envie
00:13:17
Speaker
C'est vrai que moi ça m'a toujours choqué, pas choqué, interpellé, c'est peut-être le bon mot interpellé, le discours dans l'église de dire on ne prononcera jamais le mot divorce.
00:13:27
Speaker
et je suis ok j'entends c'est super dans un couple on s'engage à pas utiliser le divorce comme menace mais des fois j'ai l'impression que c'est comme s'il y a du déni avant le mariage de dire jamais on sera capable d'en arriver alors que si on se disait bah on va tout faire pour ne pas arriver qu'est ce qu'on est prêt à faire pour ne pas arriver ça serait différent au niveau de
00:13:53
Speaker
Ce qu'on est prêt à faire quand on voit qu'il commence à avoir des difficultés qu'on a du mal à surmonter juste à deux. C'est le fait de refuser d'imaginer que c'est possible. Je ne crois pas que ça aide à ce qu'est moins de divorce.
00:14:06
Speaker
Oui, tout à fait. Au contraire, je pense qu'on n'est pas assez dans la prévention de ce que ça pourrait être et je discutais encore récemment avec une conseillère conjugale qui fait partie de notre liste qui disait souvent les couples viennent me voir quand c'est trop tard et je trouve ça hyper regrettable et nous par exemple là, moi je suis arrivée, on a déménagé en septembre, on s'est installé dans une nouvelle région, c'est un nouveau, donc moi je suis une plaster pour la première fois, Romance il a pris un nouveau boulot, on a resté avec la famille
00:14:30
Speaker
et bien on m'a fait le choix de prendre quelques séances avec une conseillère conjugale parce que c'est des temps de transition qui sont forts et c'est important d'avoir des temps déjà parce que le rythme de vie peut parfois empêcher de prendre le temps de se poser et de se poser de façon constructive et pas juste être KO à la fin de la journée et se regarder une série pour décompresser mais d'avoir des temps pour des conversations plus
00:14:52
Speaker
plus sérieuse et plus profonde. Je ne sais pas si on pense assez aux soins qu'on va prendre de notre couple et comment on va essayer de naviguer avant que ce soit vraiment très compliqué, même si le Seigneur peut faire des choses grandes, même si on arrive quasiment au bout. Ça demande du travail. Toi tu voulais rajouter quelque chose sur ça ?
00:15:14
Speaker
j'ai retrouvé ce que je voulais dire aussi c'était que je pense qu'on réalise pas quand on démarre une relation on réalise pas ce qu'on aura besoin de les renoncements qu'on devrait faire en fait je pense qu'on sait que voilà ça fait partie du mariage de
00:15:31
Speaker
de renouer à certaines choses, mais moi je l'ai vécu vraiment comme ça, de passer d'un mode très auto-centré à un mariage on se donne et du coup, on le sacrifice, mais en tout cas, on se donne et ce qu'on donne à l'autre, on l'a plus pour soi. Et c'est d'autant plus vrai quand il y a des enfants qui arrivent.
00:15:58
Speaker
je pense que c'est important d'en prendre conscience quand on démarre une relation que ça va pas être juste je prends je prends ça va être beaucoup je donne je donne et si on n'est pas capable de le faire bah quelque part il faut être capable de se le dire aussi d'avoir beaucoup d'enfants ça va pas être possible pour moi parce que je suis pas capable de
00:16:20
Speaker
de mettre tout ce temps à disposition, de mettre toute cette énergie. Je pense qu'on a un petit peu ce côté quand on démarre, on sait qu'il y a des sujets mais on fait semblant de pas les voir ou alors on croit que si les autres ils galèrent mais nous c'est bon et c'est pas vrai en fait. Tout le monde passe par ça et la bonne nouvelle c'est qu'on s'en sort mais je pense qu'il faut arriver à en prendre conscience de ces choses là, de ces difficultés qui vont arriver et arriver à garder la tête froide aussi même au début.

Opportunités du célibat

00:16:48
Speaker
Ça fait une très bonne transition avec la question suivante qui est, qu'est-ce que vous aimeriez dire aux gens qui sont célibataires dans votre vie ? C'est dur, je trouve c'est hyper intéressant cette saison que tu fais Sophie. Moi j'ai parfois l'impression qu'une fois qu'on est marié on n'est plus légitime pour parler aux célibataires. Et ça c'est parfois difficile parce que, et je comprends, mais parce qu'il y a parfois j'ai l'impression que ce qu'on va dire ça va être reçu comme, oui ok mais bon, toi t'es mariée donc tu...
00:17:17
Speaker
Et donc je trouve que c'est une dure question, mais peut-être que tu veux répondre d'abord. Merci. Je reprends ce que je disais par rapport à moi, mon vécu du célibat. Ce que je regrette, c'est que je n'ai pas forcément vécu ce moment comme c'est mon moment maintenant, cette saison elle est comme ça et du coup j'en profite à fond.
00:17:43
Speaker
Je ne suis pas par hasard et je me rends dispo je suis. Je l'ai fait aussi mais je veux dire qu'il y a quand même dans le célibat une liberté, une disponibilité qui sont des choses très chouettes et un temps aussi qu'on peut avoir pour soi pour se préparer à d'autres choses et moi je vois beaucoup de
00:18:04
Speaker
j'ai beaucoup d'exemples autour de moi de célibataires qui sont juste dégoûtés d'être célibataires et qui du coup ne profitent pas de ce temps-là pour servir ils sont, pour vivre des choses ils sont et c'est dommage parce qu'on vit dans le regret, on vit dans la déception alors qu'il y a peut-être une autre saison qui arrive mais c'est pas la même chose si on est juste en train de l'attendre.
00:18:28
Speaker
Oui, parce que du coup, si tu peux pas vivre dans la disponibilité, tu peux pas accueillir la grâce des bonnes choses de la saison t'es, quoi. Je suis d'accord. Mais c'est difficile. Enfin, je veux dire, moi, par exemple, en tant que célibataire, enfin, je suis dégoûtée d'être célibataire, mais en même temps, ça améliore ma vie de célibataire d'accueillir les bons côtés du fait d'être célibataire. Et quand je fais cette saison et que je discute avec les couples, les trucs qu'ils regrettent dans le mariage, c'est la disponibilité du célibat et la liberté au sens
00:18:57
Speaker
je suis tout seule à gérer ma propre vie, je suis responsable que de moi-même, ça me donne de la liberté et c'est agréable. Et tu vois, moi je me dis, si on a envie de dire aux célibataires, je dis vraiment ça en direct et tu as le droit de me répondre sur ce que ça fait chez quelqu'un qui est célibataire en face de ça, mais tu vois, moi il y a des moments j'ai envie de dire à mes copines c'est libataire, pourtant je suis vraiment reconnaissante au seigneur d'être mariée, je suis reconnaissante au seigneur d'avoir des enfants et je les aime, mon mari et mes trois enfants, mais des fois il y a des petits moments je les envie,
00:19:26
Speaker
Mes copines s'éloquent. Mais je me dis, est-ce que si tu dis ça à tes amis célibataires, en fait, t'es en train de lui dire un truc qui est juste...
00:19:38
Speaker
J'allais dire, pour moi c'est révélateur si c'est pas entendable quand on est célibataire. Parce que pourquoi est-ce que ce serait entendable pour des gens mariés d'un célibataire qui dit je déteste mon célibat, ou en ce moment mon célibat c'est vraiment extrêmement difficile, pourquoi est-ce qu'une personne mariée n'aurait pas le droit de dire exactement la même chose ?
00:19:59
Speaker
Pour moi, c'est un problème de l'Église, de la société, de dire quand t'es mariée, t'as pas le droit de trouver ça difficile. Moi, je pensais, début janvier, il y a des moments, j'étais dans mon lit et en janvier, j'ai kiffé être célibataire. J'étais dans mon lit et j'avais rien à faire. C'était le soir et je pensais à mes deux copines qui ont deux enfants de moins de quatre ans et je me disais,
00:20:24
Speaker
je commençais à culpabiliser d'être seule dans mon lit, d'avoir mon espace personnel, d'avoir pas de vomi sur moi et tout et je me disais oh je commençais à culpabiliser et après je sais pas dans le dialogue avec Dieu je me suis dit si ça c'est le haut de mon célibat, genre le sommet de mon célibat c'est de kiffer d'être seule à vendredi soir chez moi dans mon lit je me dis alors que j'imagine que les hauts du mariage sont un peu plus hauts
00:20:50
Speaker
ça va, c'est pas non plus je vis ma meilleure vie, mais ça va. Mais tu vois, moi des fois, les moments c'était d'être seule, j'allais parfois à la fac et je dormais à la fac et d'avoir des moments t'as ton autonomie, tu vois, ça a un petit côté... Mais en même temps, j'ai envie de dire aussi célibataire,
00:21:12
Speaker
Je pense à une célibataire en particulier qui est plus jeune que nous mais qui dans son célibat se rend aussi disponible des fois pour nous, pour nous aider avec nos filles et qui a un super rôle, c'est un très bon modèle pour nos vies et j'ai envie de dire, on a besoin de vous dans nos familles. Et on a besoin de vous, pas seulement parce qu'on a besoin d'une aide pratique, mais parce qu'on a besoin d'une aide pratique, mais juste
00:21:42
Speaker
le fait qu'elle soit célibataire et qu'elle puisse être et faire partie de la vie à famille et des fois de venir nous donner un coup de main ou venir manger chez nous dimanche midi tout ça en fait c'est moi je trouve ça génial parce que je trouve que c'est un très bon modèle pour nos filles et si elle était mariée sûrement qu'elle ne serait pas le dimanche midi chez nous et c'est super que nos filles puissent avoir d'autres figures dans leur vie que leurs parents et donc
00:22:10
Speaker
Si vous n'êtes pas déjà dans les familles, incrustez-vous dans nos familles, parce qu'on a besoin de vous. Ouais, c'est beau. Et une dernière chose que je voudrais dire, c'est qu'au célibataire, c'est que je pense qu'on ne prend pas assez conscience de la vocation du célibat. En fait, j'ai été frappée récemment, très récemment, j'ai vu une vidéo de Marjorie Legende qui est prof à la FLTE, qui se trouvait être célibataire et qui parlait du célibat, je ne sais plus dans quel cadre, c'était pour le garde protestant peut-être, peu importe.
00:22:37
Speaker
mais elle parlait de la vocation du mariage qui est de représenter l'alliance entre Christ et son église et tout ça et de la vocation du célibat pour parler de la suffisance de Christ dans ma vie et en fait je trouve qu'on a fait des progrès sur ne plus glorifier à tout prix le mariage dans nos églises
00:22:55
Speaker
Mais en même temps, je trouve qu'on n'a pas encore assez développé cette notion de vocation. Et même si c'est un célibat temporaire, elle même dans la vidéo, elle dit je suis célibataire à ce jour, donc ce n'est pas forcément quelqu'un qui se dit je cherche le nom de célibat, je serai célibataire toute ma vie, mais il y a une vocation aussi à ce temps-là. Et ça, je trouve que c'est en tout cas quelque chose que dans nos églises, même si on a fait beaucoup de progrès, on n'a pas encore assez développé cette idée-là, je pense. Et que ce n'est pas juste une salle d'attente.
00:23:24
Speaker
C'est clair, il y a tellement de choses à dire, incroyable ! Nous allons aller direct dans le thème de cet épisode qui est « Gardez Dieu au centre de notre couple » et on commence, de manière normale, pour la France, nous définissons les termes, bien sûr.

Dieu au centre du mariage: pourquoi et comment?

00:23:39
Speaker
Donc pour vous, qu'est-ce que ça veut dire de « Gardez Dieu au centre de votre couple » ? Je ne sais pas si ça va définir le terme, mais en tout cas...
00:23:46
Speaker
Moi, quand j'ai réfléchi à cette question, j'y répondrais de la manière suivante, c'est que pour moi, on a imaginé, on a souhaité notre mariage comme un lieu de service pour Dieu. On a vraiment ce désir qu'on ne fait pas ce mariage juste parce qu'on s'aime ou juste parce qu'on aime bien être ensemble, mais vraiment parce qu'on a envie de le mettre au service de Dieu. Et moi, je pense que c'est notre appel
00:24:14
Speaker
pour notre mariage, pour notre famille. Et pour moi garder Dieu au centre de notre couple, c'est garder ce cadre-là dans notre mariage. Que ce qu'on vit ensemble, ce qu'on fait ensemble, la façon dont on éduque nos enfants, dont on partage ce qu'on reçoit, l'objectif n'est pas sur nous, il est pour la gloire de Dieu.
00:24:38
Speaker
Et c'est ça qui donne du sens en fait à la façon dont on fait les choses. Pour moi c'est vraiment là, enfin c'est peut-être un peu abstrait mais en tout cas c'est vraiment que je mettrai, c'est comme ça que je vois les choses. C'est abstrait et en même temps ça a des conséquences très concrètes sur la façon dont on gère nos finances, dont on choisit de gérer notre temps, dont on choisit de faire avec nos filles. Alors on n'y arrive pas toujours mais
00:25:04
Speaker
à faire ce qu'on aimerait faire et à être on voudrait être, et notamment à mettre Dieu au centre et à nous être des bons représentants de l'amour de Dieu, de la grâce de Dieu, de l'autorité de Dieu, qui est une autorité positive. Mais c'est quand même ça, et c'est plusieurs fois par jour, quand on fait un pas de côté sur ce qu'on voudrait, c'est ça, je pense qu'une beau centre, c'est cette ligne. Pour moi, garder Dieu au centre, il y a un côté de cette ligne directrice un petit peu.
00:25:29
Speaker
de pourquoi on fait les choses. Et ça ne veut pas dire qu'on les... Si vous venez chez nous, des fois ça ne ressemble pas à ça, mais c'est ça qui va nous ramener en fait, c'est ça qui va nous recentrer, je dirais. Et en même temps, je me suis dit, en lisant ta question Sophie, est-ce que Dieu n'est pas déjà au centre, parce que c'est ce qu'on lui a déjà demandé, d'être et d'être au milieu de notre mariage, de notre famille, mais est-ce qu'on prend le temps
00:25:52
Speaker
de s'arrêter pour l'entendre, pour l'écouter, pour lui communiquer ce qu'il y a. Et je suis convaincue que si on demande à Dieu d'être là, il est là. Mais après, qu'est-ce qu'on en fait de sa présence ?
00:26:07
Speaker
il faudrait dans mon soundboard le mic drop. Mais vraiment et donc je me suis dit ça il faut qu'on travaille sur, ça m'a fait réfléchir sur nous et notre famille mais sur en fait comment on accueille le fait que Dieu est là. On n'a pas besoin de le forcer à être au centre, Dieu il a envie d'être au centre de nos vies donc si on invite il est mais qu'est ce qu'on en fait du fait que Dieu est dans nos vies ? Amazing !
00:26:34
Speaker
Donc vous avez donné un peu des exemples de à quoi ça peut ressembler, tu parlais dans les finances, dans l'éducation, tout ça, mais moi je vais aller direct dans à quoi ça ressemble quand Dieu n'est pas au centre.
00:26:46
Speaker
Pour moi, si on revient à ce que je disais tout à l'heure, la différence se fait par rapport à l'objectif qu'on met dans les décisions que l'on prend ou dans la façon dont on fait les choses. Je pense qu'on a un peu tous tendance à se décentrer de Dieu dans notre quotidien.
00:27:08
Speaker
On est tous des êtres égocentrés qui ont une façon de faire les choses, de réfléchir d'abord à ce que j'ai envie, qu'est-ce que j'ai, qu'est-ce que moi. Et ne plus avoir au centre, c'est revenir à ça en fait. C'est revenir à en fait, moi j'ai envie de pouvoir sortir avec mes copains le soir, donc c'est...
00:27:33
Speaker
ma famille n'est plus la chose la plus importante pour moi, j'oublie que Dieu m'a confié ses enfants parce que c'est plus important pour moi d'aller avec mes copains le soir. Je pense que quand on n'a plus cet objectif commun et qui cadre
00:27:51
Speaker
notre couple et notre mariage, on arrive dans tout un tas de déséquilibres chacun tire un peu la couverture à soi ou alors souffre de ne plus avoir la couverture. Pour moi c'est vraiment ça en fait.
00:28:07
Speaker
Dieu nous donne aussi un équilibre dans notre foyerage, dans notre famille. Il nous rappelle ce que devrait être l'équilibre et il nous rappelle aussi quand on commence à s'en éloigner. C'est un enjeu d'unité. Comment on garde l'unité ? L'unité, mais même plus que l'unité, c'est vraiment la trajectoire aussi. C'est vers quoi on va en fait. Est-ce qu'on vit une vie juste pour avoir une maison avec un beau jardin ?
00:28:31
Speaker
et un chien. Est-ce que c'est ça l'objectif de notre vie ? Est-ce que tout s'écroule parce que tout à coup on doit déménager au milieu de la France parce que papa ou maman ont été mutés-bas ? Ou alors est-ce qu'on se dit que c'est Dieu qui nous envoie-bas, c'est une opportunité et on le vit comme une mission en famille ? C'est un exemple parmi d'autres mais c'est vraiment aussi la trajectoire, le sens qu'on donne à notre vie, à notre famille et à ce qu'on fait ensemble.
00:29:01
Speaker
Il y a quelque chose qui m'a beaucoup parlé dans ce que tu as dit en moi, c'est tirer la couverture parce que j'ai cette même image pour moi. En fait, c'est marrant parce que quand Dieu n'est plus au centre, évidemment, il y a la question de notre relation personnelle avec lui. Mais pour moi, ça va avoir un impact sur nos relations à terre personnelle dans la famille. Et des fois, je pense à des moments Dieu n'était pas au centre dans nos vies. Et c'était des moments on était à fond dans le service de l'église, moi dans ma formation. Alors, quand je dis des moments, ce n'est pas forcément des années, mais des semaines.
00:29:29
Speaker
Moi je pouvais être en formation à la fac de théologie, on était à fond dans le service, dans le travail et pour nos enfants. Mais on le fait d'une manière tout sur l'agenda devient une négociation, tout devient un sujet de tirellement et au lieu de se dire, ah, par exemple si l'autre n'est pas ce soir parce qu'il a une réunion, parce qu'il gère la conduite des travaux dans l'église, c'est ah, il n'est pas pour m'aider, je vais devoir gérer les filles, nanana, au lieu de ce soir,
00:29:56
Speaker
on t'envoie servir l'église et pendant ce temps moi je vais assumer cette mission de servir notre famille mais ça devient un enjeu de... ok et ça nous arrive très souvent donc remettre du haut au centre chez nous c'est plus sur moi
00:30:12
Speaker
Et je veux dire ça parce qu'en fait, avoir Dieu au centre, c'est pas avoir une vie qui est remplie de service dans l'église. Ça peut être une question d'agenda, des fois il y a besoin de se poser la question, qu'est-ce que notre agenda reflète comme priorité, mais des fois sur le papier, notre agenda, il peut avoir toutes les bonnes priorités, mais on fait les choses avec des dispositions qui sont pas centrées sur la relation avec Dieu. On fait même plus ça
00:30:37
Speaker
dans l'amour pour Dieu ou dans une relation ou dans une communication, mais pour Dieu, comme si on était ses employés et on ne s'envoie pas l'un l'autre dans nos champs de mission. On ne s'accueille pas l'un l'autre comme on vit la famille comme une mission ensemble.
00:30:55
Speaker
C'est quand on casse aussi cette notion de coéquipier que nous, en tout cas nous, on a beaucoup cherché cette notion de coéquipier dans notre mariage. Quand Dieu n'est plus au centre, je dirais que ce n'est pas juste une question de est-ce qu'on a lu la Bible aujourd'hui, prié aujourd'hui, eu notre... Pour moi, ça se voit beaucoup dans nos interactions. C'est vraiment hyper important, c'est un très bon exemple. Parmi les auditeurs de le sentiment, il y a des jeunes couples et des moins jeunes couples
00:31:19
Speaker
Est-ce que vous avez des conseils pratiques à donner à ces couples pour garder Dieu au centre ?

Intentionalité dans la vie familiale

00:31:26
Speaker
Moi je vais noter un truc, c'était d'avoir une certaine intentionnalité. Ce que je veux dire par c'est que
00:31:36
Speaker
Je pense qu'on peut avoir ce sentiment que je suis chrétien, il ou elle est chrétienne. C'est bon, ça va marcher. On est en phase et ça va aller. Dieu est en fait, il ne va pas partir. Et c'est vrai, Dieu ne va pas partir. Mais si on ne fait pas cet effort aussi de le chercher, si on ne fait pas cet effort de l'écouter,
00:32:03
Speaker
de chercher aussi à challenger l'autre. Si on ne fait que attendre de voir ce qui va se passer ou attendre que l'autre fasse les choix par rapport à notre vie spirituelle, par rapport aux directions qu'on prend dans notre âge, je pense qu'il ne va rien se faire. Le risque, c'est qu'il ne se passe rien, en fait. Le risque, c'est qu'on s'éloigne tout simplement de Dieu dans notre fonctionnement, qu'on rentre dans une routine Dieu n'est pas là. Pour moi, ce serait
00:32:33
Speaker
partons du principe que rien n'est acquis, qu'on a besoin aussi d'aller ensemble dans cette direction. C'est un effort aussi et une discipline d'apprendre à faire de Dieu une priorité dans notre famille. Moi, il y a deux choses qui viennent en tête. La première, c'est si on veut garder Dieu au centre de notre mariage, c'est important qu'on ait une communauté et qu'on ait
00:33:00
Speaker
Moi je dirais une vie d'église mais des fois la communauté ça peut être un...
00:33:04
Speaker
une exhumation, enfin peu importe, mais qu'on soit pas isolé dans notre marche chrétienne juste en couple. On a besoin des autres, on a besoin des rappels parce qu'on n'est qu deux en vas-clos et qu'on perd entre guillemets la direction vers laquelle on veut aller. C'est dur de se rencontrer parce qu'on est souvent la tête dans le guidon, enfin voilà. Et d'avoir une communauté, d'avoir des lieux on va, on se laisse enseigner, on reçoit en communauté la parole de Dieu, on se laisse interpeller par la façon dont les autres
00:33:31
Speaker
font les choses, enfin voilà, je trouve qu'il y a plein de bons petits rappels dans nos communautés ou dans nos amitiés chrétiennes qui ont les mêmes objectifs et qu'on a besoin régulièrement d'avoir ces rappels, ces encouragements, ces lieux, partages autres que le couple. Donc c'est peut-être, je sais pas, c'est peut-être étonnant mais pour moi je dirais si on veut garder Dieu au centre de notre couple, c'est important d'avoir une communauté. Ça revient à ce que vous disiez dans les célibataires qui s'incrustent, dans les familles et tout ça, c'est d'avoir des gens qui vivent
00:34:02
Speaker
d'autres choses dans leur vie spirituelle, c'est chouette. Et une autre chose c'est, nous, tous les couples chrétiens ne se pensent pas comme ça et ne se construisent pas comme ça, nous on s'est construit dans une dynamique du couple chrétien il y avait une certaine idée du leadership spirituel qui reposait sur le mari et sur l'homme.
00:34:23
Speaker
et moi je pense que c'était très marqué chez moi mais c'était très marqué pas forcément de la bonne façon et je dirais qu'on est un peu moins de façon cliché dans ce dans ce schéma mais ce schéma il existe encore chez nous mais il y a un truc que j'ai compris il n'y a pas longtemps et donc je le partage pour ceux qui ont aussi un peu cette conception du couple il y en a ce sera pas du cas et il n'y a pas de problème avec ça mais
00:34:46
Speaker
être le leader spirituel de la famille, ça ne veut pas forcément dire être celui qui prend les initiatives. Cette conception du leadership, je suis le leader donc je prends l'initiative, c'est vraiment une conception occidentale, actuelle, et la conception publique du leadership c'est de se mettre humblement au service de l'autre.
00:35:08
Speaker
Et moi je pense, nous on a un couple, Romain il est ingénieur, moi je suis pasteur et moi j'aimerais, enfin, quelque part l'initiative sur certains sujets elle est plus facile pour moi, je peux dire ça.
00:35:20
Speaker
Et du coup, pendant longtemps, pour moi, le leadership, ça aurait être qu'il est plus d'initiative que moi, alors qu'en fait, je suis celle qui aime lire des bouquins sur la Bible, la théologie en permanence. Romain, il est très engagé, mais ton expression de la foi, elle est différente, elle ne passe pas par ça. Et donc, pour moi, j'aurais pu considérer ou j'ai même pu parfois dire qu'il ne prenait pas assez à cœur son rôle de leader spirituel. Alors qu'en réalité, Romain, c'est un homme qui sert beaucoup la famille.
00:35:48
Speaker
et qui, si je prends une initiative pour renseigner nos filles, va la soutenir et va rentrer dedans. Et voilà, juste, j'aurais envie de dire ça, dans la façon dont on construit notre couple ensemble et la dynamique qu'il va y avoir au niveau plus spirituel commune du couple et de la famille, il faut apprendre à se connaître l'un l'autre avec les années, il faut apprendre à se respecter et à comprendre
00:36:12
Speaker
comment l'autre, sa foi, elle s'exprime, comment chacun contribue et peut-être ne pas se braquer parce qu'on a reçu des images. Moi, en tout cas, j'avais des images très très clichées dans ma tête de ce que c'était un leader spirituel et qu'il allait devoir le soir à table et nous lire des biographies de missionnaires. Et si il faisait pas ça, est-ce que c'était vraiment le leader de la famille ? Et du coup, je dirais,
00:36:42
Speaker
C'est important de construire un modèle qui correspond à qui on est dans le couple. Il ne faut pas se laisser enfermer par des modèles stéréotypés.
00:36:57
Speaker
Moi, ça me fait penser à une question supplémentaire. Je ne l'ai pas notée, mais je la pose quand même. Quand j'avais 18 ans, je pensais que la personne avec qui je me marierais serait d'accord sur absolument... Nous aurions le même avis sur tous les grands points théologiques. Plus je grandis et que je rencontre des couples, plus je vois qu'il y a aussi des visions de Dieu et des manières de vivre sa foi qui sont différentes, et tu en as un peu parlé, Marjo, là. Mais comment faire, en fait, pour aussi, dans cette diversité de foi et de conviction,
00:37:26
Speaker
réussir à se comprendre et à se retrouver dans un couple. Déjà je dirais que c'est utile et intéressant d'être confronté à une autre façon de vivre la spiritualité ou de comprendre le texte biblique.
00:37:45
Speaker
et que ce soit dans les cercles d'amis ou plus proches, je pense que ça aide beaucoup aussi à sa propre réflexion d'avoir des opportunités d'ouverture. Le risque inverse quand on est d'accord sur tout et qu'on pense qu'on a un avis sur tout, c'est de s'enfoncer aussi dans un cadre qui est peut-être très étroit.
00:38:09
Speaker
Donc moi je vois ça comme une opportunité. Après je te laisserai répondre mais en tout cas à mon avis il y a des choses, des sujets sur lesquels on aura du mal à avancer en famille ou en couple si on n'est pas en phase.
00:38:28
Speaker
qui touche à l'éducation des enfants, au partage de la foi, des choses comme ça. En tout cas, je pense qu'on se met en difficulté si dès le départ on est trop décalé par rapport à ça. Je pense que c'est important en tout cas d'être bien d'accord sur des principes fondamentaux.
00:38:51
Speaker
On peut les lister, mais en tout cas, chacun voit ce qui est important pour lui. Pour moi, le mariage, c'est pas le lieu on doit déposer nos convictions. C'est vraiment pas ça. C'est le lieu il y a de la place aussi. Mais on n'a pas besoin d'être d'accord sur tout, à mon sens. Et nous, on n'est pas d'accord sur tout.
00:39:17
Speaker
Je pense que même sur certains points théologiques, on n'est pas complètement en phase et puis on évolue aussi. Et pour moi, c'est vraiment aussi là. Moi, j'ai appris avec Marjo, qui aime beaucoup débattre de tout, à réfléchir un peu plus à pourquoi je pense certaines choses et parfois à modifier mon point de vue ou parfois à être vraiment sûr que c'est U14 et puis c'est tout. Toujours dans le respect, bien sûr.
00:39:46
Speaker
Oui, je pense que ce que tu as dit, c'est important, c'est qu'on évolue, en fait, a priori, il peut se passer plein de choses, il y a des mariages qui sont écourtés, mais on va être ensemble pendant plusieurs dizaines d'années, souvent quand on se marie. Et du coup, nos points de vue aussi changent, et c'est ce que je disais, par exemple, même notre regard sur le mariage, celui que c'est le mariage chrétien, et quand on s'est mariés, on avait peut-être une vision
00:40:11
Speaker
un peu différent de comment on l'exprimerait aujourd'hui. C'est l'exemple du mariage sur un tas de sujets. Quand même, il faut laisser de la place pour évoluer et changer de façon de penser. Alors, pas sur les fondements de la foi, ça peut devenir très compliqué. Et en même temps, des fois, il y a des coupes de mari, tous les deux sont pleinement engagés et l'autre va passer par une période de gros doute. Et là, ça...
00:40:38
Speaker
C'est des moments très difficiles et en même temps, je pense qu'on est appelé à marcher d'un avec l'autre et à s'accompagner l'un l'autre, mais en tout cas, je pense que c'est un mensonge de croire, même si on pensait le jour J qu'on pense pareil sur tout, que ce sera le cas dans 30 ans. Trop beau.
00:41:01
Speaker
la sécurité du couple, elle n'est pas que dans les choses, les points théologiques similaires, quoi, ou les similaritudes. Pourquoi j'ai commencé à dire ce mot il y a deux semaines ? Ce similitude et similarité, ça fait similaritude.
00:41:21
Speaker
Ça peut pas être, parce que qu'est-ce qui se passe si l'autre change de point de vue sur certains sujets ? S'ouvre au charisme, par exemple, si c'était pas le cas au départ. Qu'est-ce qui se passe s'il n'y a pas la place dans le couple pour avoir un autre avis ou pour discuter ? C'est aussi que c'est problématique. Si on a besoin d'être absolument d'accord sur tout,
00:41:48
Speaker
c'est même dangereux je pense. Est-ce que vous avez des conseils qui restent au fond des placards pour les jeunes couples ou les moins jeunes couples qui veulent garder Dieu au centre ? Je

Recentrement sur Dieu dans le mariage

00:42:01
Speaker
ne sais pas si c'est un conseil mais c'est une bonne nouvelle en tout cas que moi j'aime me rappeler c'est que si Dieu il n'est pas au centre tout de suite il peut l'être dans
00:42:14
Speaker
dans deux minutes, c'est un choix qui peut se renouveler, de mettre Dieu au centre de notre vie. Et à chaque fois qu'on voit qu'on s'est écarté de ça, on peut s'y rapprocher et ça demande, comme disait Romain, une intentionnalité. Dieu ne prend pas de la place dans la famille juste parce qu'on dit qu'on aimerait bien que Dieu prenne de la place dans la famille. Ça demande une intentionnalité, ça demande de faire de la place, ça demande d'y accorder l'importance qu'on veut vraiment y accorder.
00:42:42
Speaker
Mais en réalité, ce n'est jamais trop tard, ce n'est jamais fichu la possibilité que Dieu soit en train de nous couper de notre âme.
00:42:52
Speaker
Peut-être un conseil auquel je pense maintenant que nous on nous a beaucoup dit mais que je trouve utile et tu as touché un petit peu tout à l'heure en parlant de la communauté. Moi je trouve ça toujours bien d'avoir dans notre vie autour de nous des gens qui sont un peu plus avancés, des gens dans l'église ou autres qui sont des gens qui
00:43:16
Speaker
dont on reconnaît cette qualité d'avoir gardé Dieu au centre de leur mariage, de leur famille et de ne pas avoir peur d'aller voir ces gens et de leur dire comment vous avez fait, comment vous faites et de ne pas voir ça comme on ne sera jamais comme eux mais plutôt d'avoir
00:43:39
Speaker
l'humilité de reconnaître notre incapacité à faire ça naturellement et puis le désir d'aller chercher aussi de l'aide autour de soi, des conseils et puis après tous les conseils ne sont pas forcément utiles mais c'est toujours bien de le recevoir, de trier. Alors pour conclure, quelles sont vos deux centimes sur le sujet ? Qu'est-ce que vous voulez laisser à nos auditeurs ? Je ne sais pas si j'ai deux centimes sur la question mais j'aurais envie de dire
00:44:11
Speaker
Soyez convaincus que Dieu, il a envie de faire partie de cette vie-là et qu'il se réjouit d'en faire partie. J'ai envie de laisser l'aspect d'un Dieu qui a envie d'être au milieu de notre vie et pas pour la surveiller ou la contrôler, mais parce qu'il nous aime et qu'il a envie de faire et d'être avec nous. C'est ça que j'ai envie de dire.
00:44:38
Speaker
Je vais essayer de pas redire pareil mais en fait je me disais on parle de Dieu au centre du mariage, j'expliquais pourquoi pour moi c'est important d'avoir ça comme un objectif mais je pense que tout ce qu'on a dit sur Dieu au centre du mariage c'est aussi valable pour Dieu au centre de notre vie, Dieu au centre de nos relations et pour moi ça serait ça, ça serait de se rappeler que
00:45:02
Speaker
Au final, les questions sont les mêmes, quelle que soit notre saison en fait, et comment on met Dieu au centre, et vers quoi on va en fait, vers quoi il veut nous emmener, et d'arriver à avoir ce discernement-là et à reconnaître sa direction pour nos vies. C'est beau, hein ? C'est beau ce que vous dites. Trop bien, merci beaucoup pour tout ce que vous avez apporté. C'était une belle conversation riche.
00:45:32
Speaker
Merci d'avoir écouté cet épisode jusqu'au bout. J'espère que ça vous donne envie maintenant d'aller mettre Dieu au centre de votre vie. Comme disait Marjolaine, si vous ne l'avez pas fait, vous pouvez le faire dès maintenant, vous pouvez le refaire demain, ou dans 20 minutes. C'était aussi le moment
00:45:49
Speaker
après avoir remis deux au centre de notre vie, d'aller lâcher des petites étoiles, un petit commentaire ou de partager cet épisode à quelqu'un à qui ça pourrait faire du bien. C'est comme ça que ces conversations pourront aller dans plus d'oreilles et je vous souhaite une très bonne journée. Prenez soin de vous.