Introduction et vœux de Sophie
00:00:00
Speaker
Bienvenue sur cet épisode de Nos Deux Centimes, le podcast où on parle de nos vies relationnelles et de Dieu. Ici Sophie, une des animatrices du podcast. Je suis contente de vous accueillir et je vous souhaite une très bonne année 2025. On vous souhaite de vivre des belles choses dans vos vies relationnelles.
00:00:15
Speaker
dépasser les défis et de trouver la joie. On est très contents de continuer à marcher avec vous cette année encore et de poursuivre cette saison sur l'amitié. On accueille dans cet épisode Aaron. Aaron, c'est mon boss avec Agapé dans mon travail auprès des étudiants.
00:00:31
Speaker
Avant de plonger dans cet épisode, je voudrais juste vous encourager à aller faire plusieurs choses. La première, c'est d'aller écrire vos questions pour les épisodes de fin de saison. Avec les experts du podcast, on va répondre ou essayer de répondre aux questions sur l'amitié.
Appel à l'engagement des auditeurs
00:00:46
Speaker
Donc, n'hésitez pas à aller dans la description de l'épisode, cliquez sur le lien pour les questions, écrire vos questions sur l'amitié.
00:00:53
Speaker
Ensuite, si vous voulez aider le podcast, il y a deux choses que vous pouvez faire et une troisième en bonus. La première, c'est que vous pouvez donner une note au podcast là où vous écoutez ou mettre un pouce sur YouTube. Vous pouvez aussi partager l'épisode que vous écoutez. Ça nous aide à faire connaître le podcast et à ce que plus de personnes participent à ces conversations sur l'amitié. Vous pouvez aussi contribuer très concrètement à nous aider à payer des nouveaux micros parce qu'on veut acheter des nouveaux micros pour améliorer la qualité de l'épisode.
00:01:22
Speaker
Et du coup, vous pouvez aller, pareil, dans la description, il y a un lien pour contribuer à notre crowdfunding. Donc ça nous aiderait vraiment et on serait reconnaissant. Et vous aussi si la qualité audio s'améliore. Et la troisième chose que vous pouvez faire, qui nous aide beaucoup, c'est juste de nous faire un retour de qu'est-ce que vous avez apprécié. S'il y a une citation à un moment de l'épisode qui vous a fait du bien, n'hésitez pas soit à nous laisser un commentaire là où vous écoutez, soit à venir sur Insta pour nous dire qu'est-ce que vous avez apprécié dans cet épisode.
00:01:49
Speaker
ça nous fait du bien de savoir comment ces épisodes résonnent. Et on aime beaucoup discuter avec vous. Les livres qui sont cités et tout ça sont dans la description.
Présentation d'Aaron et contexte
00:01:59
Speaker
Et puis pour finir, vous avez remarqué qu'on change de rythme. Maintenant, c'est un épisode tous les 15 jours, le dimanche à 15 heures, toujours. Et on est très contents. Et c'était l'intro, je pense, la plus longue de la vie de nos deux centimes. Donc je vous souhaite une très bonne écoute, un bon épisode et une bonne année.
00:02:17
Speaker
Dans cet épisode, nous accueillons Aaron. Aaron, vous allez voir que ça va changer un petit peu son prénom parce que je n'arrive pas. Dans mon cerveau, il y a les deux prénoms qui sont stockés. Donc Aaron, il habite à Toulouse. Il est membre de l'équipe de direction nationale d'Agape France et il est responsable du pôle jeunesse, notamment. Il est marié à Tiffany. Ils ont trois enfants. Il vient du Dakota du Nord et il m'a dit que le Dakota du Nord, c'est l'équivalent de la région de Limoges pour les États-Unis.
00:02:47
Speaker
Il est en France depuis 21 ans et en 2025 il espère trouver un plan concret pour reprendre un master en théologie et on est hyper contents de l'accueillir. Et on commence direct avec cette première question. La question de la saison c'est qu'est-ce qu'un ami pour toi à Aaron
Qu'est-ce que l'amitié selon Aaron ?
00:03:05
Speaker
Très bonne question. Merci pour ton accueil, Sophie. C'est vraiment un plaisir d'être là avec toi. Et t'inquiète pas, même après 21 ans en France, je ne sais pas non plus comment me présenter au français avec mon nom. Est-ce que c'est Aaron ou Aaron ou Erin ? Erin, c'est comme l'air. Mais voilà, oui, c'est ça. Et je dis, bon, c'est comme tu veux. Donc voilà, même après tout ce temps.
00:03:32
Speaker
Jérôme aussi. Donc, qu'est-ce qu'un ami pour moi? Bon, je me demande si en tant qu'américain, si ma définition serait même différente culturellement, parce que c'est vrai qu'aux States, on peut facilement appeler quelqu'un mon ami.
00:03:53
Speaker
c'est pas au point où on juste devient ami sur Facebook et c'est vraiment mon ami. C'est pas à ce point-là, mais quand même, il y a peut-être plus de cercle concentrique où il y a est-ce que c'est le meilleur ami, des bons amis. Mais après, la cercle des gens avec qui on est juste en lien un peu, même parfois superficiel, on va les appeler les amis sur, je pense, les critères français. Mais je dirais,
00:04:23
Speaker
En gros, pour répondre à la question, qu'est-ce qu'on a mis pour moi? Simplement, c'est quelqu'un avec qui on tisse un lien dans le temps. Et je pense que c'est quand une autre personne dit, toi aussi. Et CS Lewis. Voilà, merci. Et donc,
00:04:48
Speaker
Et ces amitiés peuvent s'approfondir ou rester un peu à un certain niveau et ça dépend un peu de ce lien, cette étape de vie, etc. Mais je dirais ça revient à un lien qui se tisse
Défis de l'amitié à l'âge adulte
00:05:01
Speaker
dans le temps. Donc on va plonger dans ce thème du début de l'amitié avec cette question. À ton avis, ça vient d'où cette idée qu'une amitié devrait être simple et fluide dès le début ?
00:05:14
Speaker
C'est marrant comment on pense ça, n'est-ce pas? Donc c'est naturellement, on dirait, c'est dur et on pense que ça devrait être plus simple. Je pense qu'un élément de cela, c'est que c'était comme ça pour la plupart des gens quand on était enfant.
00:05:31
Speaker
Je donne un exemple, comme tu as dit dans l'intro, moi j'ai le père de trois enfants, ils ont 19 et 6 ans. Mon fils Isaac, il a 6 ans, il a commencé le CP cette année, donc nouvelle école, qui était plus grande que l'autre, donc plein de nouvelles personnes. Et c'est marrant parce que la première semaine de l'école, je lui demandais, qu'est-ce que tu as fait aujourd'hui ? Qui est-ce que tu as rencontré ? Souvent il raconte,
00:05:58
Speaker
pas ce qu'ils ont fait en cours, même si probablement c'était intéressant et ils ont probablement fait des activités fun, mais c'était surtout la récré. Et on voit que les enfants sont faits pour juste jouer ensemble. Et même ils disaient, ils ont un tableau de ping-pong et on a joué tel ou tel jeu, mais à la fin,
00:06:24
Speaker
J'ai demandé, tu as fait ça avec qui ? Même après la première semaine, ils ne pouvaient pas citer un nom des autres. Mais quand même, je pense qu'ils faisaient des amis. Ils jouaient et j'ai vu mes enfants aussi dans un parc public. On est là cinq minutes et ils jouent avec des inconnus. Et donc, je pense que parfois, c'est un phénomène assez récent, en fait.
00:06:50
Speaker
que l'on bouge un peu partout. Je pense que depuis des centaines d'années, toutes les cultures du monde, ce n'était pas aussi facile de voyager comme c'est aujourd'hui où on n'avait pas le système d'éducation ou de travail de vraiment être transplanté tout le temps. Donc, on habitait près de la famille. On habitait dans la même communauté.
00:07:14
Speaker
Et donc, on va à l'école, tout le monde se connaît un petit peu dans le coin, les voisinages, dans les activités périscolaires à l'école. Et donc, dans un sens, c'est plus facile, dès notre naissance, à faire des amis. Je pense qu'on est câblé de créer des liens et après, ça se complète. Voilà, ça change.
00:07:37
Speaker
Et donc je pense que ça c'est un élément où on a l'idée que ça devrait être plus simple et fluide. Mais ce n'est pas forcément le cas quand on avance dans l'âge et dans la
L'intentionnalité dans les relations
00:07:51
Speaker
vie. Mais c'est trop vrai que...
00:07:55
Speaker
Quand je pense à mes premières douleurs d'amitié, ça arrive à la préadolescence où il commence à y avoir de la confusion et tout, et parce que t'as une dynamique d'estime de soi qui vient se mettre au milieu de l'amitié. Alors qu'avant, je crois qu'il n'y a pas forcément... Enfin, c'est social, voilà, j'ai besoin d'amis, on joue ensemble, j'ai besoin de gens qui jouent avec moi. Alors qu'après, ça commence à devenir...
00:08:19
Speaker
Est-ce que j'ai de la valeur ? Est-ce que je suis aimée ? Et du coup, là, ça complexifie et ça rend... Ouais, est-ce que je suis assez ? Est-ce que je suis trop ? Est-ce que je suis adaptée ? Il y a toutes ces questions qui viennent se mettre là à la préadolescence et qui viennent un peu polluer, parasiter nos amitiés.
00:08:37
Speaker
C'est clair. Et on voit que les, les, les cercles d'amis changent et ils sont assez fluides dans cette période de temps aussi. Ça change parce qu'on est en train de découvrir qui suis-je? Quels sont mes centres d'intérêt? Est-ce que je trouve les gens qui sont comme moi? Comment est-ce que c'est à moi de changer un peu et être, de faire partie du groupe? Parce qu'on cherche la partenance aussi. Et il y a des études qui démontrent combien
00:09:07
Speaker
à partir de 25 ans, on commence à perdre des amis. Des neurones et des amis. Ce n'est pas tout noir non plus. Il y a des avantages aussi à partir de cet âge. Merci. On peut espérer dans l'avenir, mais c'est juste que c'est un peu logique.
00:09:32
Speaker
Quand on, après le lycée surtout, mais aussi après on a fait des études à l'université, on bouge plus. Donc on est en train justement d'être déraciné un peu plus de notre famille, de notre cercle d'amis qu'on a toujours connu et on est planqué dans un nouvel environnement. Et donc on quitte un peu là où on avait de l'appartenance, les gens qui nous aiment, etc.
00:10:01
Speaker
On est dans un endroit où personne ne connaît. Il faut un peu redémarrer des zéros. On a des nouvelles valeurs. On a peut-être une voie de carrière. Les gens commencent à faire des choix au niveau de ce qu'ils sont en couple ou pas. Et tout ça, c'est pas simple et fluide dès le début parce que justement ce que les gens
00:10:29
Speaker
font avec leur temps et voilà, c'est aligné avec différentes priorités. Alors que quand on était plus petit, tout le monde était dans la même école, même étape de vie et on était tous un peu dans le monde
00:10:46
Speaker
on était tous dans la même phase, un peu de croissance. En fait, ça me fait penser que c'est-à-dire que plus tu vieilles, plus ton intentionnalité de te faire des nouveaux amis doit augmenter, parce que moins tes circonstances te permettent naturellement, en fait, moins tes circonstances te poussent à des connexions avec des gens qui peuvent te ressembler ou ça peut être simple. Et donc, en fait, c'est juste
00:11:10
Speaker
Ça veut pas dire que c'est impossible à partir de 25 ans, mais à partir de la fin de tes études, il y a une volonté de ta part de dire je vais faire des choses en dehors du boulot, je vais aller dans des cercles pour rencontrer des nouvelles personnes et ça, ça demande énormément d'énergie sociale, énormément de volonté, énormément de persévérance.
Complexités et dynamiques des relations amicales
00:11:28
Speaker
Parce qu'avant, même si t'as pas de persévérance, les gens sont assis dans ta promo, t'as les cours, t'as les associations étudiantes, t'as enfin tout ça qui favorise ça. Mais au bout d'un certain temps, tu es adulte et donc en tant qu'adulte, tu dois être responsable d'aller chercher tes amitiés, d'aller t'investir, de persévérer. Et c'est vrai que c'est intéressant de dire comme ça, que c'est un peu ça peut-être qui rend
00:11:54
Speaker
les choses difficiles à partir d'un certain âge, mais même... Là, on parle de nos deux centimes, c'est un podcast aussi pour les étudiants, donc même entre 18 et 23 ans, en fait, il y a une intentionnalité plus importante parce que t'es dans une promo de 400, alors qu'avant, t'étais dans ta petite classe de 30, et qu'il vaut une intentionnalité que t'avais pas quand t'étais au lycée. Et c'est un peu perturbant.
00:12:18
Speaker
Oui, exactement. Et je pense qu'il y a deux facteurs aussi à prendre en compte, même à l'âge étudiant. Parce que déjà, on est en train de choisir des filières qui ne sont peut-être pas pareilles que notre cercle d'amis. Et on sait que ça nous mène peut-être dans des
00:12:39
Speaker
Oui, dans des directions, des chemins de vie différents. Et donc, il y a, et cet facteur va toujours être là. Et donc, deux choses vite, c'est juste comme adulte. Il y a des choses pratiques où c'est plus difficile à faire des amis parce que justement, voilà, on a une carrière qui va cadrer un peu un certain nombre d'heures dans notre semaine.
00:13:07
Speaker
Et est-ce qu'on a l'énergie le soir ou le week-end pour rencontrer des nouveaux et où et quand, comment, etc. Si on est dans une nouvelle culture ou une nouvelle ville, etc. Comment on fait ? Donc pratiquement, c'est complexe. Et on peut rajouter une autre couche. Est-ce que les gens sont célibataires en couple ou avec des enfants ? Ça complexifie aussi le côté pratique et effort.
00:13:37
Speaker
Et deuxièmement, les gens sont moins ouverts dans un sens parce qu'à cause de ces choses-là, mais plus on vieillit, plus on se connaît aussi. On connaît un peu qu'est-ce qu'on cherche. On a des valeurs un peu plus pointues, peut-être. Et donc, on sait, je veux ce genre de relations et je ne veux pas ce genre de relations. Et donc,
00:14:04
Speaker
les gens sont pratiquement, c'est plus difficile. Et deuxièmement, les gens sont et peut-être nous aussi, on est moins ouverts à ça.
00:14:14
Speaker
Moi, je rajoute des choses sur ce qui est difficile dans le fait de se faire des nouveaux amis. Moi, je pense que l'anxiété sociale, et c'est ce que je disais quand je parlais à partir de la préadolescence, on commence à mettre un peu notre valeur dans est-ce que la personne, elle a l'air de m'apprécier ? Est-ce qu'il y a du bon feedback dans l'amitié ?
00:14:35
Speaker
Et moi c'est quelque chose qui est vraiment vrai au début d'une amitié. Je vais beaucoup me remettre en question, dire j'ai trop parlé, j'ai pas assez parlé, j'ai pas assez posé des questions. Après avoir vu une personne que...
00:14:47
Speaker
Ouais, le début d'une amitié, il y a beaucoup cette anxiété. Beaucoup d'analyse. Ouais, d'analyse et pas de l'analyse positive, je veux dire. Et je pense que c'est important de le dire parce que moi, je veux le dire parce que je suis animatrice de nos deux centimes et quand on me voit, on peut penser que c'est très simple pour moi, mais même quand ça a l'air simple, en fait, c'est pas forcément simple.
00:15:10
Speaker
Et c'est bien de le dire que même quand ça a l'air simple pour des gens, ils vont se poser la question. Est-ce que je suis normale ? Est-ce que c'est bien ? Est-ce que la personne a envie de me revoir ? Est-ce qu'on pourrait devenir amis ? Enfin, il y a tout plein de questions. Et donc, je pense que ces questions, passé 25 ans, on perd peut-être des neurones et des amis, mais on perd aussi des questions avec la perte des neurones, peut-être. On perd des questions comme ça qui produisent beaucoup d'anxiété. Plus on vieillit, plus on est apaisé de dire
00:15:40
Speaker
Ouais, l'amitié, le début, c'est un peu bizarre, mais c'est pas grave, c'est pas juste ma faute, c'est juste le principe de connecter avec quelqu'un de nouveau. Et donc ça, ça vient avec le temps, ça libère un peu. Et avec ça, il y a ce truc aussi, je trouve que ce qui rend difficile, et je sais pas ce que t'en penses, Aaron, j'utilise une expression française, mais il y a un mystère dans l'amitié, dans le début d'une amitié, de pourquoi des fois la mayonnaise, elle prend et des fois la mayonnaise, elle prend pas.
00:16:09
Speaker
Et il y a un truc de... Tu sais pas, c'est pas ta faute, c'est pas la faute de l'autre, c'est le mélange chimique ou la recette de cuisine qu'on est en train de faire à deux. Des fois, ça prend pas. Des fois, c'est bizarre. Des fois, nos humours, ils sont décalés, nos sujets d'intérêt, ils sont décalés. Et puis après, on se revoit trois semaines plus tard et là, ça passe. Et là, on connecte et on sait pas. Et il y a un truc de mystérieux qu'on ne peut pas contrôler. Et ça, ça rend les choses difficiles. Moi, qui adore le contrôle et les procédures de devoir abandonner et dire, ouais,
00:16:39
Speaker
Je ne peux pas savoir. C'est clair, je pense qu'il y a certains éléments que l'on peut quand même analyser.
L'amitié avec Dieu comme soutien
00:16:47
Speaker
Par exemple, si l'humour est différent. Par exemple, souvent, ça reflète une certaine culture. Moi, j'ai vu certains films et j'adore ces films et tu cites des films. Mais peut-être que l'autre personne n'aime pas ce genre de film et ne rigole pas et ne trouve ça pas drôle. Mais ils ont un autre type d'humour.
00:17:08
Speaker
Et donc, les centres d'intérêt, je pense que ça crée des imitiés ou ça peut juste faire en sorte que le mayonnaise ne prenne pas. Donc, les centres d'intérêt, comment les gens sont câblés. Donc parfois, on va chercher des gens comme nous.
00:17:26
Speaker
extravertie et introvertie, mais parfois on va chercher exactement le contraire et on trouve qu'en fait avec cette personne ça marche et c'est un bon équilibre et c'est un complément l'un à l'autre, l'une à l'autre.
00:17:42
Speaker
Il y a peut-être aussi une tierce dynamique. Je ne sais pas si tu as eu cette expérience aussi. Parfois, il y a certaines amitiés où ça passe très bien un à un, mais cette dynamique avec la même personne change quand il y a une tierce personne ou un groupe.
00:17:59
Speaker
et l'amitié avec cette personne, soit ce n'est pas le même, on n'a pas le même rapport, soit c'est l'inverse. Avec une personne, on est un peu mal à l'aise quand on est un à un, mais en groupe, on est complètement à l'aise et ça crée une autre dynamique. Il y a quelque chose d'autre qui sort de nous ou de l'autre personne. Donc c'est vrai que c'est un mystère. Donc tu as raison. Je ne peux pas te dire exactement, mais je sais que cette dynamique existe.
00:18:28
Speaker
Moi, il y a une dernière chose que je pense qui rend les choses difficiles. C'est que la solitude, c'est le problème le plus grand, je pense, en France pour la vie sociale. Et c'est ça qui cause beaucoup de dégâts, même de santé physique, santé mentale. Et du coup, cette solitude, elle crée, chez beaucoup d'entre nous, un désert affectif. Et quand on préparait l'épisode, on parlait de comment l'amitié avec Dieu, elle nous aide en tant que chrétien.
00:19:00
Speaker
Et je ne sais pas si tu veux parler un peu en tant que chrétien de comment ton amitié avec Dieu elle t'aide à te faire des amis et à lutter contre cette difficulté que quand tu dis il manque un peu des amis là, je ne sais pas qu'est ce que tu dirais à ça ?
00:19:13
Speaker
Oui, bon, vraiment, je peux sympathiser avec les gens qui ont le ressenti. Ah, je n'ai pas d'amis ou je suis dans un nouvel endroit. Comment je démarre quelque chose ici? Parce que moi, j'ai quitté mon pays pour être en France. J'étais dans une équipe où je ne connaissais presque personne avant et la personne, il y avait une personne que je connaissais et c'était
00:19:42
Speaker
On n'était pas très proches.
00:19:46
Speaker
Et je sais à quoi ça ressemble. Et en plus, moi, je ne connaissais pas un mot de français quand je suis arrivé, donc il fallait apprendre comment on crée des liens avec les gens quand on ne parle pas le même langage. Comment on connaît, on a deux cultures différentes, etc. Et donc pour moi, c'était vital ma relation avec Dieu qui m'a amené en France.
00:20:13
Speaker
parce que je savais qu'il m'a appelé de venir, au moins pour un an. Je pense qu'à l'époque, s'il m'a dit, tu seras là au moins 20 ans, je lui dirais non, non, merci. Mais je suis très reconnaissant. Je suis vraiment un Américain francisé maintenant. Voilà, je vive la France. Mais voilà, Dieu, il est l'ami qu'il était là dès notre enfance.
00:20:43
Speaker
qui sera là jusqu'à notre lit de mort et il nous connaît, il connaît nos désirs et si on est en train de chercher l'amitié partout ailleurs et pas vraiment avec lui, les résultats, il y aura un limite de ce que les autres puissent combler pour toi. Donc c'est juste
00:21:04
Speaker
Les autres ne peuvent pas combler tout, probablement, tes désirs et tes attentes que tu vas mettre sur eux. Mais Dieu, il peut, parce qu'il nous comprend, il est le conseiller avec qui on peut parler à n'importe quel moment, il écoute attentivement,
00:21:22
Speaker
Ils voient nos émotions, ils voient notre situation de vie. Il est comme ce bon ami qui a le contexte de notre vie, qui a vu des points forts, des points durs, difficiles. Il est même la personne qui dit et tout ça, il y a une raison pour cela. Je suis en train de faire quelque chose en toi et ça va te construire et tuer. Donc, je trouve que c'est un ami, on voit tous un ami de confiance et qui nous connaît vraiment. Et donc, c'est vital.
00:21:52
Speaker
Il est plus qu'un ami, bien plus, au-delà de notre compréhension, mais il sait aussi
00:22:00
Speaker
on n'est pas câblé juste pour une vie seule avec lui. Donc il est un être relationnel et il nous a créé de vouloir et il nous a créé d'aimer les autres et d'être aimé. Et c'est son dessin. Et donc il ne veut pas qu'on reste seul. Donc tu dis cette épidémie de solitude, ça lui brise le coeur. Et souvent, on est seul parce que justement, on a probablement
00:22:31
Speaker
expérimenter du rejet ou un peu de déception dans le passé et on a du mal à se relever encore à nouveau, se serrer les dents et recommencer avec un autre, parfois. C'est juste difficile, on ne sait pas où et donc c'est peut-être plus facile en ligne parce que là, mon ordinateur ou mon portable est juste là et je vais chercher là. Et ce n'est pas qu'on ne peut pas tisser les liens comme ça, mais on sait tous
00:22:59
Speaker
qu'il y a des limites à ça et on aspire, je pense, à plus d'avoir une personne à côté de nous, qui nous comprend. Et donc, je dirais la deuxième partie avec notre relation avec Dieu, c'est que non seulement est-ce que lui peut être l'ami qui était là, qui est là et qui sera là. Et il y a un certain
00:23:26
Speaker
Stabilité. Stabilité, ça nous assure. Encrage. Oui, encrage, ça nous rassure. Mais comme il nous aime, on peut lui prier, vraiment. Il connaît nos besoins, mais on peut dire, Seigneur, j'ai besoin de quelqu'un maintenant, en ce moment. Et on peut lui demander pour un ami. Et je peux même raconter juste ça.
00:23:54
Speaker
ce qui se passait avec nous il y a deux ans, on sort de Covid, on voit qu'il y a peu d'enfants dans notre rue et je vois que, surtout pour mon fils aîné, il n'avait pas d'autres garçons de son âge dans le quartier, dans le coin.
00:24:17
Speaker
Et les gens de l'école ou de son équipe de foot n'habitaient pas à côté. Et Olivia, notre fille, elle avait pas mal d'amis. Et juste on priait pour ça. On a décidé, OK, on va juste prier pour ça, voir ce qui se passe.
00:24:28
Speaker
Quelques mois plus tard, nos voisins qu'on aimait bien, on était un peu triste, mais ils ont dit, et on vend notre maison. Quelques mois plus tard, une famille avec cinq enfants se met à côté de nous. Et on voyait une poisson sur leur camion, qui était un peu un symbole qu'ils ont la foi chrétienne.
00:24:53
Speaker
Et donc, on les a accueillis un peu dans le quartier et on apprend qu'ils ont cinq enfants à la maison, un sixième qui est déjà parti. Et ils ont un garçon le même âge que notre fils et une fille le même âge que notre fille. Et ils se voient maintenant tous les jours et on est très amis avec les parents. Et ça a donné aussi des amis pour nous. Et maintenant,
00:25:21
Speaker
On garde nos enfants. Maintenant, ils vont tous à la même école cette année aussi. C'était vraiment une réponse à la prière géniale.
Conseils pour initier des conversations
00:25:31
Speaker
C'est trop bien, non mais c'est trop bien parce que c'est beau de dire, mais même tu vois, tu pries pour avoir des amis et après tu demandes à Dieu, Dieu aide-moi dans la phase de malaise quand on ne sait pas quoi dire, aide-moi concrètement. Il y a une auditrice qui disait ça il y a quelques temps quand on parlait de ça en story sur Instagram, suivez-nous sur Instagram, on a des belles conversations sur l'amitié, et bien à la question, vous faites comment pour traverser le malaise du début de l'amitié ? Elle a dit, je demande à Dieu de m'aider à trouver des bonnes questions.
00:26:01
Speaker
J'ai trouvé ça trop intéressant, j'avais jamais réfléchi. J'ai déjà prié pour avoir des amis, mais j'ai jamais prié pour demander à Dieu. Dieu, là, cette personne, elle a l'air cool, mais je suis un peu malaisée quoi. Aide-moi concrètement, aide-nous concrètement à trouver quoi dire. Je trouve ça trop beau.
00:26:22
Speaker
Oui, c'est bien. Est-ce que tu as quelques questions que tu as en tête de cette dame ? Ou juste en général, est-ce que tu as quelques questions phares quand on démarre une conversation avec quelqu'un ?
00:26:38
Speaker
Alors je te présente ma théorie, tu me dis si tu penses que c'est une bonne idée. Moi je pense qu'il faut balayer des questions sur plein de sujets différents jusqu'à trouver un point commun où on ne va plus avoir besoin de trouver des questions mais on va juste trouver un sujet qu'on peut partager en commun.
00:26:54
Speaker
Par exemple, d'où tu viens, est-ce que tu as fait des voyages, c'est quoi tes rêves, c'est quoi tes passions, c'est quoi tes hobbies, comment tu occupes tes journées, c'est quoi tes frères et sœurs, c'est quoi les fêtes de Noël, tes bonnes résolutions. Là on est en janvier donc tu peux demander aux gens est-ce qu'ils ont des bonnes résolutions et peut-être que les deux vous allez vous rendre compte que vous avez envie d'apprendre à cuisiner et donc ça peut être une bonne manière de faire un point de connexion.
00:27:21
Speaker
Mais du coup, ça, c'est ma théorie. Je ne sais pas si. Oui, je pense que c'est un peu malaisant, mais ça peut fonctionner. Mais est-ce que toi, tu as d'autres idées de comment tu peux créer des liens avec un inconnu? Oui, et ce serait bien de campé sur cette question un petit peu, si tu me permets, parce que je pense que là, je pense que nous tous, parfois, on cherche des
00:27:48
Speaker
des choses pratiques aussi, pas juste théoriques. Et donc, j'aimerais aussi peut-être partager quelques conseils, des bons livres sur cela. Mais je pense qu'en termes de principe, il y a un peu le ne pas et aussi les choses que l'on peut faire. Donc, je dirais quelques conseils ne pas. Juste sache que, en fait, tout le monde veut
00:28:18
Speaker
des bons amis ou des nouveaux amis. Et donc. Ne pense pas que tu es la seule qui a ce désir. Et donc je pense que sache que tout le monde veut la même chose et souvent il y a différentes étapes dans la vie et on se trouve même dans différentes situations sociales où parfois on se retrouve dans
00:28:48
Speaker
en fête de mariage ou quelque chose de social et on ne connaît pas grand monde. Et on dit est-ce que je reste un peu dans le coin avec mon verre ou est-ce que je vais vers quelqu'un ou je tranque quelqu'un. Mais en fait tout le monde est en train de penser la même chose. Deuxième chose, il ne faut pas se découager non plus. Si on a essayé, pour moi c'était beaucoup d'efforts d'aller vers l'autre personne et ça ne s'est pas bien passé.
00:29:17
Speaker
la première conversation, le premier échange. Bon, ça peut être bien d'avoir une bonne première impression, mais si ce n'était pas ouf, ça ne veut pas dire que voilà, on ne va jamais...
00:29:31
Speaker
avoir l'occasion de vraiment tisser des liens avec cette personne-là où ça ne va pas marcher, on ne peut pas se mettre à la pression, ne pas être décoagé. Et souvent, je sais que dans mon cas, après la conversation, je dis, ah, j'aurais dû demander ça ou ça ou ça. Mais ça, ça peut être une bonne chose à garder en tête et simplement dire, tu sais, je pense, la prochaine fois qu'on voit cette personne,
00:29:56
Speaker
Je pensais à notre échange et je pensais à ça après coup. On repose les questions et en fait, ça relance la conversation dans une manière naturelle où la personne va penser déjà,
00:30:10
Speaker
cette personne se rappelle de ce que j'ai dit sur ce sujet-là ou que cette personne s'intéresse à moi. Ça ouvre en fait la relation et donc ne sois pas découragé dès le premier coup.
00:30:28
Speaker
Ce n'est pas l'air de jeu dans un parc où on n'est pas tous petit, donc il faut pas s'interpréter. Donc les gens, en fait, c'est pas aussi fluide que quand on était petit, parfois. Donc il faut pas non plus suranalyser les choses. Mais après, si c'est quelquefois avec la même personne et la mayonnaise ne prennent pas,
00:30:50
Speaker
Bon, on peut aussi dire, ça peut nous orienter vers d'autres personnes aussi. C'est bien pour l'autre et on n'a pas besoin de ramer, ramer, ramer. Si ça ne marche pas, ça ne marche pas. C'est clair. Je dirais aussi, ne prends pas ça personnellement.
00:31:09
Speaker
Si l'autre n'est pas aussi intéressé par l'amitié avec nous qu'on est avec eux, parce que parfois c'est une simple question de priorité dans cette saison de vie où juste la personne n'a pas le temps ou parfois les gens sont juste câblés différemment. Donc il ne faut pas non plus prendre ça personnellement quand la mayonnaise ne prend pas parce que nous tous,
00:31:39
Speaker
on a des priorités un peu différentes. Ouais. Non, c'est clair. Je pense que c'est important de se rappeler que l'amitié, ça se vit à deux et que c'est pas juste ta faute, c'est la synergie, la mayonnaise qui prend pas. Tu peux rajouter toute l'huile que tu veux, ça prend pas, ça prend pas, voilà. Ouais, c'est ça.
00:32:04
Speaker
Est ce que tu as d'autres choses à dire pour créer des liens avec un inconnu? Oui, je pense que là où je pense que c'est si je peux citer. Bon, peut être. Pose la question juste comme ça et je verrai. Est ce que tu as d'autres idées pratiques pour comment créer des liens avec un inconnu pour aller vers l'amitié? Est ce que tu as entendu parler d'une dame qui s'appelle Vanessa Van Edwards? Je ne sais pas si vous avez déjà par avant, mais elle
00:32:34
Speaker
Elle a écrit un best-seller en anglais qui s'appelle Captivate. Et elle a une chaîne YouTube. La première phrase, même dans son livre, c'est Bonjour, je m'appelle Vanessa.
00:32:56
Speaker
En fait, le livre est dédié à n'importe qui qui a déjà senti mal à l'aise dans une situation sociale. Tu n'es pas seul. Donc ça, c'est le livre est dédié à cette personne là. Et en fait, et c'est la science de vraiment créer des liens avec les gens.
00:33:19
Speaker
Et elle a fait des études sur ça, mais elle avait plein d'expériences dans sa vie, mais maintenant plein d'expériences. Elle a des TED Talk sur le sujet et elle est maintenant connue pour ça. Mais elle disait, comment dire en français? Hi, my name is Vanessa and I'm a recovering awkward person. Bonjour, je m'appelle Vanessa et je suis une...
00:33:50
Speaker
Ah, comment on dit ? Une personne gênante en convalescence, je pense. Oui, c'est ça. Voilà, donc c'est un peu ça. Donc elle dit bonjour, je m'appelle Vanessa et je suis une personne gênante en convalescence. Ça, c'est comment le livre commence. Mais si je peux tirer même des principes
00:34:15
Speaker
de même un des premiers chapitres, ça peut déjà être intéressant pour démarrer une conversation avec quelqu'un. Il y a trois choses à garder en tête. Et donc, je parle aux auditeurs. Maintenant, imaginez deux personnes vers un arrêt de bus. Une personne a des bras croisés, des écouteurs dans les oreilles. Ils regardent leur téléphone.
00:34:45
Speaker
et les épaules sont un peu voûtées vers l'avant et la tête baissée, ils sont un peu... Bon, qu'est-ce que ça communique ? Ils sont un peu dans leur monde, n'est-ce pas ? Et l'autre personne, on voit qu'il regarde un peu vers le haut, les épaules sont droites. Cette personne fait pas mal de gestes avec leurs mains.
00:35:11
Speaker
un peu ouvertement et même si on va dire que c'est une dame, elle ne connaît pas les autres personnes, mais quand la prochaine personne arrive sur l'arrêt, elle dit avec politesse bonjour et elle fait une geste avec la main. Donc il y a trois éléments que Van Edwards souligne dans ce genre d'échange. C'est les mains.
00:35:40
Speaker
Donc, où sont nos mains? Quand on... Et donc, j'invite les gens qui écoutent à juste penser à ça pour toi-même dans les prochaines 24 heures. Donc, qu'est-ce que je fais avec mes mains? Par exemple, si mes mains sont derrière le dos, la personne en face dit, oh, qu'est-ce qui est derrière le dos? Qu'est-ce que cette personne a dans ses mains? Ou si les mains sont dans la poche, ou elles sont cachées,
00:36:09
Speaker
Et si on fait une comparaison avec juste les mains, une personne qui parle avec les mains ou sont plus ouvertes, quand on montre les mains de manière inconscient, c'est accueillant. En fait, l'autre personne pense, je peux faire plus confiance à cette personne ou quand on tend le main.
00:36:35
Speaker
pour dire bonjour, c'est une personne qui est plus ouverte. Ça me fait penser à la chanson de Goldman, Les mains. Vous pouvez aller écouter cette chanson de Goldman et ça explique toutes les postures et tout ce que ça veut dire. Et c'est très poétique. Voilà, Jean-Jacques Goldman. Ah, vieux Jean-Jacques, sacré. Donc ça, c'est la première chose, Les mains.
00:36:59
Speaker
La posture, ouais. Voilà. Deuxième chose, c'est en fait la posture, mais c'est tout la... Like your stance, donc comment on met les pieds... Donc est-ce que les pieds ouverts plutôt que fermés ? Juste les épaules, la tête... Et ça encore, c'est culturel. C'est culturel, ouais, c'est vrai. C'est culturel de qu'est-ce que ça veut dire, mais c'est intéressant de t'interroger en effet sur ta posture.
00:37:28
Speaker
ta posture, même culturellement, elle révèle ta posture intérieure. Et souvent les gens qui sont voûtés, qui ont les mains croisées, c'est qu'ils ont besoin de se protéger, d'être sur une forme d'intériorité. Et du coup, en fait, comme tu dis dans les conversations, est-ce que tu peux réfléchir dans les prochaines 24 heures ?
00:37:47
Speaker
Est-ce que ta position intérieure est de l'indisponibilité ? Et quelles sont les signes associés ? Et quand tu es dans une disponibilité intérieure d'ouverture, d'accueil, en fait, normalement ton corps va être plus ouvert. Il va communiquer ça, oui. Et c'est vrai que peut-être c'est bien justement de ne pas penser juste à nous-mêmes, mais aussi la personne en face. Je pense que si je vois que l'autre, je veux faire des amis avec l'autre qui est plutôt fermé et tout ça.
00:38:16
Speaker
Je ne veux pas les dominer avec plein d'énergie. Eh bonjour, comment ça va ? Montre tes mains ! Donne-moi cinq ! Je pense qu'il faut... Là, peut-être la posture va être plutôt... Je me penche vers eux. Je vais m'intéresser à eux dans une manière où je vais rencontrer les personnes là où ils sont. Mais il y a un autre type de posture avec le corps qui s'ouvre, qui...
00:38:45
Speaker
Plus doux et plus doux, lent. Oui, donc le ton de voix. C'est les mains, la posture et le troisième c'est ce qu'on fait avec les yeux. Donc le contact avec les yeux.
00:39:00
Speaker
Et on voit, encore si je reviens aux TED Talks, encore c'est peut-être culturel, mais je pense que c'est pareil partout. Donc on voit les politiciens ou les gens qui sont devant un public, ils travaillent tout ça. Donc le contact avec le public, les gestes avec les mains et aussi la posture du corps, ça communique des choses.
00:39:24
Speaker
Pour l'amitié, il faut peut-être avoir les gestes appropriés, mais c'est juste bien d'être conscient de ces choses-là et voir comment ça communique. Je suis ouvert. Je veux rencontrer quelqu'un ici ou je veux ouvrir une conversation ou répondre à une conversation ou pas.
Amélioration des compétences sociales
00:39:47
Speaker
C'est hyper intéressant. Est-ce que tu as d'autres choses à dire sur comment créer des liens avec un inconnu ?
00:39:54
Speaker
Il y a un super livre que je peux recommander aussi. C'est un classique d'un monsieur qui s'appelle Dale Carnegie. Ça existe en français. C'est Comment se faire des amis. Et ça a été écrit en 1937. Mais c'est toujours un bestseller aujourd'hui parce que les principes sont intemporels. Et donc,
00:40:25
Speaker
Donc, il y a peut-être certaines choses qui sont culturelles, mais je pense que la plupart des choses sont... Voilà. Je peux aussi suggérer un autre petit exercice que ce livre recommande. C'est d'essayer de sourire pendant 24 heures à chaque personne.
00:40:47
Speaker
que tu croises. C'est un peu bizarre. Sauf la nuit à 23 heures dans la rue. Ah oui, c'est vrai que le contexte, c'est important. C'est important le contexte. Et juste voir la réaction des gens.
00:41:02
Speaker
Certains vont penser que c'est bizarre. D'autres vont dire est-ce que je connais cette personne? Pourquoi il est sourié? Mais d'autres vont sourire aussi et vont dire bonjour et vont apprécier que quelqu'un un peu soit un peu ouvert et amical et voir ce que ça donne. Donc c'est un petit test, mais juste essayer
00:41:29
Speaker
Mais d'ailleurs, un de mes conseils pour créer des liens avec un inconnu, c'est de demander de l'aide, parce que se mettre dans une situation de vulnérabilité sans balancer toute ta vie, mais dire « Ah, est-ce que tu peux m'aider à apporter ça ? Ah, est-ce que tu peux m'aider à comprendre comment cette machine fonctionne à la photocopieuse à la fac ou au boulot ou je ne sais pas quoi », juste demander de l'aide.
00:41:54
Speaker
Oui, se mettre en position de demander de l'aide, ça crée un lien avec la personne. Et il y a un souvenir en commun du moment partagé autour de l'aide pratique que la personne nous a donnée. Et ça, ça crée de la confiance, ça crée une histoire en commun. Oui, ça peut être aussi de proposer de l'aide aussi. Donc, disons que c'est la rentrée, on voit que quelqu'un est en train de chercher les cours et tout ça, et tu vois qu'ils sont un peu perdus.
00:42:24
Speaker
Ça peut très facilement déclencher une conversation. Est-ce que tu cherches quelque chose ? Est-ce que je peux t'aider ? Et en chemin, comme tu es en train de proposer une aide pratique, tu peux proposer aussi des adresses dans la ville. Voilà, mon café préféré. Est-ce que tu veux y aller ? Justement,
00:42:50
Speaker
chercher les gens qui ont besoin d'aide et ça peut aussi créer des opportunités pour les nouveaux amis. Ouais, grave. Est-ce que tu as un dernier conseil pratique de comment créer des liens avec un inconnu ? Je pense que je dois revenir d'abord sur
00:43:10
Speaker
le fait que Dieu est le meilleur ami qu'on peut connaître. Donc si on ne le connaît pas, j'invite quelqu'un à explorer cette relation au début, de débuter l'amitié avec lui d'abord parce que c'est la personne qui nous voit, qui nous comprend.
00:43:31
Speaker
qui voit d'où on venait et où on va plus que toute autre personne et on sent en lui vraiment tout ce que l'on recherche dans la vie et donc ce serait une invitation surtout à le connaître.
Construire une relation avec Dieu et les autres
00:43:50
Speaker
et de peut-être trouver des gens autour qui peuvent t'aider à le connaître, de sa parole ou juste parler de leur expérience peut-être avec lui, parce qu'il n'y a pas un autre ami comme lui et il va être là quand tes amis bougent ou que toi tu bouges ailleurs et il sera toujours là. Donc je dirais ça c'est probablement le meilleur conseil que je peux donner.
00:44:18
Speaker
Comme je dis, il sait qu'on est des êtres relationnels et on a besoin des autres personnes. Et donc, pour débuter des nouveaux amitiés, c'est une habileté qui va être utile à vie. Donc, c'est bien de ne pas ignorer cette habileté. Donc, parce que tout amitié, on ne peut pas vraiment dire qu'on est amis sans l'allemand du temps. Et un vrai amitié,
00:44:47
Speaker
Ça ne va pas être unissante, l'initiative. Donc, peut-être c'est à toi de prendre le premier pas pendant un moment, mais un vrai ami, on prend l'initiative l'un avec l'autre dans le temps. Donc, je dirais, voilà, les deux centimes, les deux choses. Dieu d'abord, et puis prendre l'initiative et, voilà, donne un peu de... Donne toi-même un peu de temps pour que ça s'étisse.
Conclusion et anecdote humoristique
00:45:10
Speaker
Trop beau. Aaron, merci beaucoup pour ta contribution. C'était très chouette, très pratique. Tu as bien répondu à la fiche de poche pour cet épisode. Merci. Merci. Mets dans les commentaires si vous avez essayé quelque chose et que ça a marché.
00:45:32
Speaker
Merci d'avoir écouté cet épisode jusqu'au bout. On espère que vous êtes encouragés par toutes les histoires qu'Aaron a partagées sur sa vie, tous les conseils pratiques qu'il vous a donnés et que ça va vous donner envie de vous faire grâce pour les momos. C'est malaise, c'est compliqué. Et aussi de trouver de la joie à rencontrer de nouvelles personnes et à ouvrir de nouveaux amis. Au début de l'épisode, on cite C.S. Lewis dans son livre Les Quatre Amours.
00:46:01
Speaker
qui dit l'amitié naît au moment où une personne dit à l'autre « Quoi ? Toi aussi ? Je pensais que j'étais le seul ».
00:46:08
Speaker
Et c'est juste un petit rappel que ce livre et notamment le chapitre sur l'amitié dans ce livre de C.S. Lewis est vraiment très riche et donc on va le mettre aussi dans la description de l'épisode. C'est très beau ce qu'il dit sur l'amitié et sur la camaraderie et la beauté qu'il y a, être camarade avec les gens. Je vous souhaite une très bonne journée. Et là, je suis censée faire des blagues parce que j'avais dit ça dans les derniers épisodes.
00:46:33
Speaker
Je vais donc faire une blague en lien un petit peu avec ce qu'on a dit dans l'épisode parce qu'on parlait de l'école et donc c'est des steaks qui partent en classe verte et qui vont dans la forêt et c'est une classe de 100 steaks et du coup ils sont dans la forêt et tout et puis à la fin de la journée la maîtresse steak elle compte les steaks j'aime beaucoup dire ce mot
00:46:56
Speaker
Et elle compte, et puis en fait il n'y en a que 99, donc ils cherchent partout dans la forêt. Puis après ils le retrouvent et ils lui disent « Ah mais t'étais où ? » Et il dit « C'était caché ». Voilà, cordialement !