Become a Creator today!Start creating today - Share your story with the world!
Start for free
00:00:00
00:00:01
8x08 | Garder Dieu au centre de son célibat | Louise & Sophie image

8x08 | Garder Dieu au centre de son célibat | Louise & Sophie

S8 E8 · Nos 2 Centimes
Avatar
116 Plays9 months ago

Louise et Sophie échangent sur les choses qui peuvent aider un célibataire à garder Dieu au centre se sa vie.
Elles parlent aussi de ce qui peut venir empêcher les célibataires de garder Dieu soit au centre.

Posez vos questions sur le Couple & Célibat pour les épisodes de fin de saison, par ici (c'est anonyme !) :https://app.sli.do/event/54Aizdxpgk8xfoPLfkFKJW

Recommended
Transcript

Introduction au podcast Nos Deux Centimes

00:00:01
Speaker
Hello hello ! Bienvenue sur Nos Deux Centimes, le podcast on parle de vie affective, relationnelle, amoureuse et de Dieu. Je suis Louise, je m'occupe de la réécoute depuis le début de cette saison, et aujourd'hui je mets ce rôle d'intervieweuse.
00:00:16
Speaker
Dans cet épisode, avec Sophie, nous discutons de comment garder Dieu au centre de sa vie en tant que célibataire. C'est une discussion qui m'a beaucoup touchée. Elle est très imagée, comme vous verrez, et ça m'a rappelé qu'en tant que chrétien, peu importe notre situation de vie, la personne qui doit être au centre, c'est Jésus, notre sauveur.
00:00:35
Speaker
Hello Sophie, très contente de pouvoir t'interviewer pour le podcast.

Présentation de Sophie et son travail

00:00:42
Speaker
Donc du coup, tu es Sophie, tu as 30 ans, tu es célibataire, et tu travailles pour une asso chrétienne pour les étudiants à Lyon, et tu es la fondatrice de Sentim, et du coup t'es passionnée par les relations humaines, que ce soit affectives, sentimentales, etc.
00:01:06
Speaker
Directement la première question, qu'est-ce que ça veut dire pour toi dans ton célibat d'être centrée sur Dieu ?

Dieu comme force centrale dans la vie de Sophie

00:01:12
Speaker
Moi j'aime bien dire que Dieu c'est comme la gravité de ma vie, il y a des fois j'ai envie de sortir de l'orbite dans laquelle je suis avec Dieu au centre, mais c'est comme s'il y avait une force qui me tient centrée sur Dieu comme dans une galaxie, je ne connais pas en astrophysicien.
00:01:28
Speaker
Mais donc Dieu au centre de ma vie, c'est un peu une force qui me tient et que je fais des tours autour de Dieu. Alors des fois je suis plus ou moins proche de lui, mais c'est comme si je ne peux pas vraiment m'échapper au fait que Dieu est au centre, parce que comme dit Marjolaine dans l'épisode « Garder Dieu au centre de son mariage », j'ai prié pour que Dieu soit au centre, je lui ai demandé de l'être, donc il l'est.
00:01:52
Speaker
Après, dans la pratique, est-ce que je suis plus ou moins proche de ce centre de gravité qu'est Dieu dans ma vie ? Ça va avoir des implications sur est-ce que je fais attention à ce qu'il est ? Est-ce que je fais attention à sa présence ? Est-ce que je suis intéressée par lui ? Est-ce que je lui dis des choses et je suis prête à entendre ce qu'il me dit ? Est-ce que je suis prête à me remettre en question quand ma vie ressemble pas à celle qui veut que je mène ? Voilà.
00:02:18
Speaker
Ça ne répond pas vraiment à la question, mais pour moi, en fait, il est toujours au centre de ma vie, c'est plutôt est-ce que je suis proche de ce centre de gravité qu'il est ou pas. Est-ce que tu es attentive à sa présence ou est-ce que tu es centrée sur autre chose ? C'est ça.
00:02:33
Speaker
J'ai beaucoup aimé ta métaphore. Il faudrait qu'on demande à un astrophysicien de nous expliquer exactement les forces impliquées pour avoir, dans un système solaire, pour avoir que ça gravite autour du même centre et qu'est-ce qui fait que telle ou telle planète soit alignée dans tel ordre et tout ça. Mais je sais pas. C'est intéressant parce qu'il y a plein de trucs qui tournent autour de plein de trucs. Et du coup, qu'est-ce qui te freine dans le fait de garder Dieu au centre de ta vie ?
00:03:03
Speaker
T'as dit qu'il peut y avoir d'autres choses qui prennent le centre ou qui gravitent ou sur lesquelles on gravite. Genre si on est une lune qui gravite autour de la terre, qui gravite autour du soleil, est-ce que la lune elle gravite autour de la terre mais quand même autour du soleil ? Je trouve ça intéressant parce que souvent dans ma vie il peut y avoir d'autres choses qui viennent le centre. Donc moi j'ai vraiment très envie de me marier donc des fois
00:03:24
Speaker
le désir de mariage pourrait devenir le centre autour de quoi je gravite, même si je gravite toujours autour

Distractions de la centralité de Dieu

00:03:32
Speaker
de Dieu. Donc ça, ça peut prendre la centralité de Dieu dans ma vie, ce désir de me marier, le désir de couple, ou alors à mon indépendance, que j'ai envie de faire ma vie toute seule.
00:03:43
Speaker
mon envie de plaisir au-delà d'honorer Dieu. J'ai envie d'avoir une fois envie dans une société le plaisir et faire plaisir et être heureux et le bien-être ça devient super important et c'est cool c'est bien on répond à
00:03:57
Speaker
les générations précédentes qui oubliaient que Dieu aime bien quand on est heureux aussi, même si ce n'est pas le but de notre vie. Ce qui peut être au centre aussi, c'est être utile aux autres comme forme de compensation.
00:04:12
Speaker
et je crois que c'est quelque chose qu'on peut dire aux célibataires des fois genre utilise ton célibat pour servir et du coup le centre de notre vie c'est plus Dieu c'est le service et donc on va compenser un peu les difficultés qu'on a dans notre célibat par un service démesuré et du coup on transforme quelque chose de bon que Dieu nous donne le service aux autres comme le but de notre vie et comme la raison d'être de notre vie. Si je ne suis plus en capacité de servir parce que j'ai fait un burn out parce que
00:04:38
Speaker
je suis prise professionnellement parce que je ne sais pas quoi ou parce qu'après je me marie et j'ai des enfants, il y a un truc qui n'est pas bien réglé si avant c'était le centre de ma vie. Le servir c'est très bien mais voilà. Ce qui peut être au centre c'est la plainte et donc il peut y avoir des célibataires qui vivent dans une complainte perpétuelle et une incapacité à accueillir les bonnes choses qu'il y a dans notre vie parce que des fois le célibat c'est difficile. Je dirais une productivité. Ce truc de la productivité
00:05:08
Speaker
Je reviens sur ce que je disais juste avant, sur le service. On dit aux célibataires, il faut servir, c'est un super temps pour servir. Et je suis trop d'accord, la Bible dans la Corinthians 7 nous dit, il y a une disponibilité du célibataire, en même temps, il y a une disponibilité à Dieu, et pas juste à l'église pour servir. L'intérêt du célibat, ou ce que Dieu dit c'est bien dans le célibat, c'est qu'il y a une dévotion totale à Dieu. Et ça doit pas forcément tout le temps se ressembler à
00:05:37
Speaker
une dévotion totale au service dans l'église. En même temps, je ne voudrais pas que les gens écoutent ça en disant, ah, Sophie a dit qu'on pouvait juste vivre notre vie de célibataire de manière égoïste. Ce n'est pas du tout ça que je veux dire. Mais en fait, on n'a pas besoin de se donner de la valeur dans le service parce que l'église nous dit qu'on n'a pas de valeur si on n'est pas marié.
00:05:57
Speaker
On n'a rien à compenser dans le service. On sert parce qu'on passe du temps avec Dieu grâce à notre disponibilité et que Dieu nous envoie au service. Donc ça, ça peut nous empêcher d'accueillir la place de Dieu au centre de nos vies.

L'impact des prières non exaucées et la déception

00:06:10
Speaker
Il y a d'autres choses qui prennent la place quoi. Un autre truc qui est vraiment très réel dans ma vie en ce moment, c'est la déception. La déception en fait, c'est un... Quand je parle avec les chrétiens par rapport à la prière,
00:06:23
Speaker
C'est vraiment le truc qui nous arrête dans notre vie de prière. On est déçus parce que Dieu ne répond pas à nos prières. On n'arrive plus à prier pour nous-mêmes, on a prié pour avoir un conjoint, on a prié pour avoir des enfants, on a prié pour une situation familiale qui doit se régler, on a prié pour que des problèmes familiaux s'arrêtent, pour une guérison, pour plein de trucs, et Dieu n'a pas répondu de la manière dont on avait désespérément besoin qu'ils répondent. Et du coup, ça coupe quelque chose, ça casse quelque chose en nous.
00:06:52
Speaker
Et ça c'est un truc vraiment réel que j'accueille dans ma vie, régulièrement la déception et de réaliser à quel point ça vient parasiter, pourrir, le rapport que je peux avoir avec Dieu, les réflexions que j'ai sur le sens de la vie, c'est hyper deep.
00:07:16
Speaker
Et en fait à quoi ça sert de prier et à quoi ça sert de suivre Dieu et tout ça. Et je crois que c'est quelque chose, c'est une expérience humaine qu'on peut tout savoir. je parle en tant que célibataire par rapport au mariage. En fait ça nous, ça casse quelque chose quoi. Et on a vraiment besoin d'être consolés, guéris par Dieu dans les choses avec lesquelles on a été déçus. Et j'ai envie de dire aux célibataires qui écoutent et aux gens mariés, enfin je veux dire.
00:07:39
Speaker
Tout le monde connaît des déceptions et tout le monde connaît cette cassure qu'on peut vivre de multiples fois dans notre vie. Mais si t'es célibataire et que t'as été tellement déçu, en fait Dieu il voit et il connaît quoi. Et c'est ok de dire je suis déçue, j'ai vécu un moment super beau.
00:07:59
Speaker
avec quelqu'un il n'y a pas longtemps j'ai dit est-ce que tu veux prier Dieu en ma présence comme moi je ferais le témoin de ce que tu es en train de dire à Dieu et la personne dans la prière a dit Dieu je suis déçue et j'ai trouvé ça hyper puissant moi je me suis mis à pleurer instantanément parce que j'étais tellement honorée de la confiance que cette personne me faisait d'admettre devant le Dieu très haut son créateur qu'elle était déçue et je me suis dit waouh il y a
00:08:28
Speaker
Il y a du courage-dedans de l'admettre, je suis déçue. Et je crois qu'on a besoin de le dire à Dieu parce qu'il n'y a que quand on assume ça qu'il peut faire quelque chose avec notre déception. Si on garde tout et qu'on ne lui donne rien.
00:08:41
Speaker
et on peut se le dire les uns aux autres, enfin je veux dire sans tomber dans la plainte qui peut prendre le sang de notre vie, mais on peut se le dire les uns aux autres genre je suis déçue et j'espère qu'on peut être des communautés on n'essaye pas de répondre à la déception quoi, genre ah mais t'avais pas raison d'être déçue ou bah ouais mais c'est Dieu qui décide, bah oui c'est vrai c'est Dieu qui décide mais en même temps je suis déçue et je suis triste et il y a quelque chose en moi qui a été cassé par cette déception et le fait que je le dise
00:09:06
Speaker
à quelqu'un de confiance, et bien ça veut dire que j'ai pas envie que cette déception, elle lui a une parasité mon rapport à Dieu. Je pense que cette déception, il faut qu'on l'accueille, et on peut pas l'ignorer, parce que quand on l'ignore, c'est que ça pourrit. Il faut qu'on accepte les sentiments tels qu'il y a, on dit ok on ressent ça, on ressent de la déception, même dans tous les aspects, et c'est à ce moment qu'on peut passer au dessus.
00:09:32
Speaker
Et qu'on peut laisser Dieu nous parler au milieu de cette déception, je crois qu'il a des choses à nous dire. Il veut nous montrer qu'il nous aime, il veut montrer qu'il a des bons plans pour nous, il veut montrer qu'il y a des raisons dans notre vie d'être reconnaissant quand même, même si on est déçu sur cet aspect, il y a d'autres choses il a répondu à nos prières quand même. Et dans la déception, il faut qu'on accueille le mystère quoi. Pourquoi est-ce que Dieu ne donne pas
00:09:56
Speaker
des conjoints à tout le monde. Pourquoi est-ce que Dieu ne donne pas des enfants à des couples qui seraient des super parents ? Pourquoi il ne donne pas ce travail ? Pourquoi tu cherches un logement depuis si longtemps ? Pourquoi dans ta famille c'est la zone de guerre ? Il y a plein de questions comme ça et Dieu il veut nous accompagner dans le mystère et je crois qu'il peut nous consoler sans même répondre à ce désir. Genre la solution à notre déception ce ne sera pas toujours la réponse à nos prières mais c'est vraiment sa présence et sa consolation et ça on peut le faire que si on est triste et qu'on se laisse être triste quoi.
00:10:28
Speaker
Heureux ceux qui pleurent car ils seront consolés. C'est une parole de Jésus complètement dingue et assez incompréhensible, mais magnifique quoi, d'espérance. Ce qui m'empêche moi aussi, ou ce qui m'a empêché mais qui m'empêche un peu moi, c'est il y avait des choses en moi qui avaient besoin d'être guéries.
00:10:45
Speaker
libéré, et il y en a encore, je veux dire, dit comme ça, ça fait genre, c'est bon maintenant je suis une masse et il n'y a plus du tout de grosses tâches sur le tableau de ma vie, mais parce qu'il y avait des choses en moi, des grosses choses qui avaient besoin d'être libérées et guéries, et ben ça m'empêchait d'accueillir Dieu au centre. C'est comme si mon axe, c'était pas un cercle mais c'était une ellipse quoi, je tournais comme une ellipse autour de Dieu.
00:11:12
Speaker
Et que là, il a guéri des choses en moi, notamment dans ma relation les uns avec les autres, dans ma manière d'être présente dans mes amitiés, dans ma famille, dans les amitiés avec les hommes. Que maintenant, c'est un peu plus un cercle. Il y a un peu moins de moments je suis très loin de Dieu. Donc mon cercle, c'est soit je suis très loin de Dieu tout le temps, soit je suis plus proche, mais je suis un peu plus responsable et libre moi-même de...
00:11:37
Speaker
de je me positionne par rapport à Dieu. On me dit souvent, et je suis vraiment pas d'accord, que le mariage c'est un peu plus un lieu de sanctification que le célibat. Des fois on le dit genre, le mariage c'est pas pour être heureux, c'est pour être sanctifié, et je suis d'accord. Mais quand on dit ça, au moins quand je partageais mes expenses de galère en coloc, les gens me disaient, ah c'est bien, ça te prépare pour le mariage. Et moi j'étais là, voilà, ça me prépare pour rencontrer Jésus quoi !
00:12:03
Speaker
Et je veux dire, c'est pas moins sanctifiant de vivre en coloc ou d'habiter tout seul quand t'es célibataire que le mariage. Alors il y a des trucs que tu travailles dans le mariage que tu travailleras jamais dans le célibat, mais il y a des trucs que tu travailles dans le célibat que tu travailleras jamais dans le mariage. Et il y a des trucs que tu travailles dans les deux, et merci Seigneur. Mais donc ce chemin de sanctification, donc le chemin de devenir de plus en plus comme Jésus veut qu'on soit, ça passe aussi par nos guérisons et nos libérations.
00:12:29
Speaker
pas que par la liberté par rapport au péché mais aussi il y a des choses en nous qui ont été blessées dans notre vie par les relations avec les autres et Dieu il veut guérir ça et alors qu'il nous guérit,

Guérison et croissance personnelle

00:12:40
Speaker
qu'il nous guérit du péché, qu'il nous guérit de notre honte et toutes nos blessures on devient de plus en plus capable d'être comme il veut qu'on soit on devient de plus en plus libre d'être comme il veut qu'on soit et du coup je crois qu'il y a notre péché, notre honte, nos blessures qui nous empêchent de vivre avec Dieu au centre de notre vie
00:12:58
Speaker
Et des fois, tout le mouvement de développement personnel, bien-être et tout, on le regarde avec mépris dans l'Église parce que ce n'est pas spirituel.
00:13:06
Speaker
C'est profondément spirituel. C'est pour ça que Pete Cazero, c'est mon gars sûr en termes de vie émotionnelle, parce qu'il dit des trucs que dans l'Église on peut mépriser parfois. Il ne faudrait pas que ça devienne non plus extraordinaire la vie émotionnelle, mais c'est extraordinaire, mais je veux dire, il ne faudrait pas que ça ne prenne le dessus sur la lutte contre le péché dans nos vies, mais en même temps les deux ont leur place au même niveau, je pense. Et qu'il y a des choses en nous, dans notre gestion émotionnelle, qui nous font pécher
00:13:33
Speaker
Et tant qu'on ne règle pas le truc qui est en dessous, on va continuer de pécher. Et si on ne traite que le péché, on ne va pas réussir à s'en libérer. Et Dieu, dans son grand amour pour nous, veut nous guérir de notre péché et de ce qui nous pousse à pécher dans notre immaturité ou blessure. Ça c'est valable aussi pour la mariage. Oui, c'est clair. Oui, tout à fait.
00:13:56
Speaker
Et j'ai entendu quelque part, si déjà quand t'es tout seul, t'arrives pas à être toi-même, à être heureux, ben en fait dans le mariage, ce serait encore pire, parce que l'autre personne, elle... L'autre personne, elle va pas te changer. Ouais, elle va pas te combler. C'est juste Jésus qui peut te combler. Et ça, ça m'a pas mal aidé. Et aussi, il y a ce... Enfin moi, je suis pas heureuse d'être célibataire, mais je suis heureuse dans ma vie. Et pour moi,
00:14:27
Speaker
Je reconnais que dans le mariage, il y aura toujours quelque chose qui manquera dans ma vie, parce que je suis sur terre et que ce n'est pas le mariage qui va me combler, mais il n'y aura peut-être jamais rien qui va me combler totalement, il manquera toujours quelque chose. Et du coup, si tu es malheureux dans le célibat, tu seras peut-être malheureux dans le mariage.
00:14:46
Speaker
Et si t'es heureux dans le célibat, tu seras autant heureux dans le mariage. Il manquera peut-être toujours quelque chose, et ça c'est normal. Pour moi, le mariage dans ma vie, c'est comme une pièce de puzzle qui manque. Donc je peux m'occuper tout le reste du puzzle, mais cette pièce-là, elle est quand même grosse dans ma vie, celle qui manque. Si je peux faire des trucs pour essayer que les pièces arrivent, mais ultimement je suis soumise à ce que Dieu veut, et je peux m'occuper toutes les autres pièces. Par contre, je peux pas...
00:15:15
Speaker
J'ai essayé plein d'autres pièces mais ça rentre pas. Donc il manque quand même quelque chose. Mais il y a un truc, on peut quand même avoir le désir du mariage et être profondément satisfait du reste de sa vie même si ça, ça manque. Par contre si t'es pas satisfait des autres pièces du puzzle, et ben la pièce du mariage quand elle sera mise, il restera toujours le reste de ton puzzle qui est éclaté quoi. Donc occupe-toi de ton reste de puzzle peu importe tu en es dans ta vie.
00:15:43
Speaker
J'invente des métaphores, waouh ! Un dernier truc qui m'empêche de vivre la centralité de Dieu dans ma vie c'est ce qu'on vient de dire
00:15:54
Speaker
c'est que pendant longtemps je regardais l'absence du mariage comme un signe du manque d'amour de Dieu ou du manque de valeur que j'avais et donc évidemment c'était désagréable. Évidemment c'était difficile et donc aujourd'hui je sais que je sais toujours pas pourquoi il manque la pièce du puzzle du mariage dans ma vie, j'ai toujours pas compris, je sais pas, j'ai confiance que Dieu il sait. Par contre je sais que cette absence de pièce ne veut pas dire que Dieu ne m'aime pas.
00:16:23
Speaker
et que des fois on regarde justement les désirs qu'on peut avoir et c'est par rapport à la déception et on est déçu et en plus de notre déception on rajoute notre identité sur la ligne.
00:16:33
Speaker
Pourquoi est-ce que dans mon mariage il y a des conflits ? Pourquoi est-ce qu'on n'arrive pas à traverser ça ? Ça veut dire que Dieu m'aime pas, ça veut dire que j'ai pas de valeur, ça veut dire que je suis nulle. Pour tous les autres trucs qu'on a cités aussi, il n'y a pas ça dans ma vie, donc Dieu m'aime pas. Je n'ai pas la faveur de Dieu. Et aujourd'hui vraiment c'est un exercice intellectuel j'ai décidé de dire Dieu m'aime. Et donc je vais regarder mes circonstances en sachant que Dieu m'aime. Je fais la différence entre savoir et croire. Des fois je le sais mais je n'arrive pas vraiment à le croire. Mais je choisis de le savoir.
00:17:01
Speaker
Donc je sais que Dieu m'aime et donc je vais regarder mes circonstances en me disant, il m'aime. Ça n'a aucun sens, et que il m'aime, il pourrait me donner le mariage parce qu'il est assez puissant pour, mais c'est pas le cas, j'arrive pas trop à avoir de sens sur ça, mais il m'aime. Du coup, il m'aime, donc il me donne des trucs, par exemple le célibat, il me le donne, j'ai pas vraiment envie de l'avoir, mais je reconnais que c'est une bonne idée, c'est un bon cadeau, et que quand je serai mariée, et ben, ça me manquera de la liberté et toutes les belles choses du célibat.
00:17:35
Speaker
Qu'est-ce qui t'aide à mettre Dieu au centre dans ta vie ? Ce qui m'aide, c'est que cette année j'ai découvert cette posture prophétique ou cette vision eschatologique, si j'utilise des mots compliqués, du célibat. Que le célibat, si le mariage existe pour nous parler de ce mariage dans l'éternité entre Jésus et l'Eglise,
00:18:01
Speaker
Le célibat existe pour nous rappeler deux choses. La première, c'est qu'un jour tout le monde sera célibataire, puisque en tant qu'église on sera marié à Jésus. Des fois on représente ça comme un mariage individuel, mais c'est bien un mariage collectif, ça fait bizarre de dire comme ça, mais c'est bien l'église qui sera mariée au Christ et ce n'est pas individuellement qu'on sera marié au Christ.
00:18:23
Speaker
Donc on sera tous célibataires dans ce mariage là. On sera tous célibataires et chacun sera satisfait de son célibat. Et l'autre chose c'est qu'en tant que célibataires on témoigne à l'église qu'on vive bien son célibat ou mal son célibat, comme si un mariage se passe bien ou pas bien il témoigne quand même de la réalité du mariage à venir entre Jésus et l'église.

Célibat et suffisance en Christ

00:18:43
Speaker
Et les célibataires, du coup, dans l'église disent tout mes besoins sont comblés en Christ. Parce que Christ qui a dit que le célibat c'était une bonne chose, qu'il l'a dit dans Matthieu 19 mais aussi à travers Paul dans la Corinthie en 7, c'est comme si le célibat n'est pas une anomalie. C'est une minorité. Je pense que c'est une minorité et c'est un problème. Aujourd'hui c'est en train de devenir une grande minorité et c'est un problème. Mais c'est une minorité non anomalique.
00:19:11
Speaker
Ça veut dire qu'un célibataire, il témoigne que Jésus, il est pleinement suffisant. Et il témoigne au couple marié qu'en tant qu'individu,
00:19:23
Speaker
tous nos besoins sont comblés en Christ et ils ne sont pas comblés par notre conjoint et ils ne doivent pas être comblés totalement par notre conjoint. Ils témoignent aux familles, ils témoignent aux enfants, ils témoignent aux autres célibataires. Tous mes besoins sont comblés en Christ, c'est-dire que Christ est suffisant pour moi. Et comme j'ai dit, dans ma vie, le désir du mariage est très fort et je n'ai pas l'impression que Christ est suffisant.
00:19:42
Speaker
mais je me rappelle et je lui rappelle et dans la prière c'est souvent ma prière, Dieu tu me suffis, tu me suffis et donc je reconnais que mes désirs ils sont bons, le désir du mariage il est bon mais tous mes besoins sont comblés en Christ, je suis en sécurité pleinement en toi, je suis pleinement aimée, pleinement choisie, toutes ces choses je les projette dans un mariage futur, elles sont déjà vraies grâce à Christ.
00:20:03
Speaker
Et donc ça c'est une posture prophétique qui m'aide à me dire que le célibat c'est pas un truc misérable, c'est pas un sale rôle, c'est pas un sous-role,
00:20:16
Speaker
Un truc qui manque, c'est un cadeau que Dieu nous donne, et les célibataires sont un cadeau que Dieu donne à l'Église pour rappeler ça, ce truc de « Dieu est suffisant ». Et du coup, ça vient contrebalancer ce truc de « on dit aux célibataires ton rôle, c'est super, tu peux servir l'Église, tu peux carburer pour l'Église comme les familles ne peuvent pas le faire parce que quand t'as des enfants, t'es pas aussi disponible ». Mais même si le célibataire n'est pas en capacité de carburer pour l'Église pour x ou y raisons,
00:20:43
Speaker
il est quand même un signe prophétique fort pour l'église et ça ça donne une posture quoi face à une église protestante qui a une idolâtrie du mariage et ben le signe du célibat ça dit non le célibat c'est une bénédiction pour le célibataire et pour l'église et on doit le réhabiliter c'était ma fin de parenthèse militante mais je trouve ça trop beau et j'ai besoin de m'en rappeler régulièrement ce qui m'aide à vivre la centralité de dieu c'est aussi que
00:21:13
Speaker
on en a parlé déjà dans la première partie, mais accueillir ses besoins, assumer ses rêves, assumer ses désirs, assumer ses espérances devant Dieu et devant un cercle d'amis proche de confiance, c'est aussi être célibataire, c'est être audacieux avec Dieu. De dire, ah ouais, bah ça c'est mon rêve, ça c'est mon espérance, et puis t'en fais ce que tu veux Dieu, c'est toi qui décides et ce que tu décideras, ça sera bon, mais voilà, je suis honnête avec ça. Et cette honnêteté, elle est courageuse et c'est difficile de l'avoir tout le temps.
00:21:43
Speaker
Mais je pense que ça m'aide d'être honnête. Pour que Dieu soit au centre. Vivre ma solitude avec Dieu, ça c'est aussi un truc qui m'aide dans la centralité de Dieu. J'ai un témoignage par rapport à ça. Il y a quelques temps dans ma vie, je me sentais vraiment seule avec le poids de mes responsabilités et des décisions que je devais prendre.
00:22:05
Speaker
j'ai dit ah Dieu c'est comme si jusqu présent la présence que la forme que tu prenais dans ma vie était suffisante mais il y a un décrochage avec un nouveau poids que je dois porter et du coup j'ai besoin que tu fasses matcher ta présence avec le nouveau poids donc j'en ai parlé à des personnes de confiance ils ont prié pour ça pour ce sentiment de solitude que j'avais et ben ça s'est pas fait en un jour genre il y a un matin je me suis réveillée et je me suis dit ah ça va mieux je me sens moins seule et du coup
00:22:35
Speaker
Même aujourd'hui je le vis plus quand je suis toute seule chez moi, c'est que Dieu il est avec moi. Ce qui était le cas avant, je le croyais mais je ne le savais pas ou je le savais et je ne le croyais pas, je ne sais pas. j'ai l'impression que c'est un peu plus lié. Et je pense que ça c'est quelque chose aussi que tout le monde a besoin de vivre, célibataire ou marié, cette présence de Jésus. Parce que en parlant de gens mariés, je me suis rendu compte que la solitude dans le mariage existe aussi, qu'en fait on est seul.
00:23:00
Speaker
Même si on est marié, on est seul à deux, mais on est seul à gérer ses émotions, on est seul à assumer le poids de nos responsabilités, on le porte seul. On a besoin d'accueillir la présence de Dieu dans notre vie pour pas que le poids de la solidité devienne trop lourd. C'est vrai, et puis en même temps, on est seul, mais on n'est pas vraiment seul. Il y a aussi l'autre à prendre en compte. Des fois, c'est plus dur de dire, en fait, j'aimerais passer du temps seul, mais l'autre, il est là, donc il faut que je le fasse.
00:23:31
Speaker
C'est peut-être un peu ce que Paul veut dire dans Accor Intercept sur la disponibilité du célibataire, pas que pour le service, mais aussi pour la disponibilité à la présence de Dieu, qu'il n'y a pas de parasites dans la personne d'un conjoint. Désolée si j'appelle les conjoints des parasites.
00:23:45
Speaker
Il y a cette disponibilité totale, cette liberté totale qui fait que tu n'as pas besoin de penser à une autre personne qu toi-même et Dieu. Même si tu penses à tous tes amis et à ta famille pour prendre soin d'eux aussi, tu ne vis pas juste ton célibat de manière égoïste, mais à la fin de la journée quand même, c'est toi et Dieu.

Rôle de la communauté pour les célibataires

00:24:04
Speaker
Un autre truc qui m'aide à vivre la centralité de Dieu dans ma vie, c'est la communauté. Et ça, ça m'est arrivé il n'y a pas longtemps.
00:24:12
Speaker
J'étais triste d'être célibataire, j'ai pleuré plusieurs fois, ce qui ne m'arrivait pas tout le temps, mais ça faisait plusieurs jours que je pleurais sur les déceptions justement. Et en fait j'ai dit, donc je disais à Dieu toutes les choses que je dis d'habitude, je te suivrai quand même, je te fais confiance, bla bla bla, je t'aime, t'es bon pour moi, merci pour toutes les choses que tu donnes, mais la tristesse elle demeurait et la déception demeurait. Et donc j'étais un peu genre, bah Dieu, je sais que t'es là, mais je sens pas trop que ça fait une différence.
00:24:41
Speaker
Et j'ai dit bah Dieu voilà, tu sais combien de temps je suis capable de tenir avec cette tristesse mais franchement c'est relou. Et désagréable et difficile, les blessants. Et en fait juste le lendemain d'avoir fait ces prières là, et bah Dieu il a envoyé plein de trucs
00:25:01
Speaker
dans la communauté, donc je suis allée à l'église, il y a quelqu'un qui m'a appelée avec qui j'ai pu pleurer et qui a prié pour moi à l'église c'était un super message qui m'a fait du bien et c'était sur la déception et après j'ai vu plein de gens qui ont pleuré sur leur déception dans le champ de louange final et je me suis dit en communion d'humanité sur nos déceptions et ça m'a pas décentrée de moi-même un petit peu mais c'est surtout je me suis dit
00:25:32
Speaker
ça m'a fait du bien, je me suis sentie moins seule. Et c'est un peu ça la communauté. Des fois la communauté nous fait nous sentir très seuls. Mais quand on arrive à trouver des gens avec qui on peut dire nos tristesses et ils peuvent nous dire les leurs, et bien il y a un truc on se sent moins seul. Même si c'est pas les mêmes déceptions et tout ça. Et c'est pour ça qu'on fait cette saison, parce qu'on a envie de dire aux couples et aux célibataires qu'il y a des sujets de déception, des sujets de difficulté dans les deux cas. C'est pas les mêmes.
00:26:01
Speaker
ou des fois ça peut être les mêmes mais qu'on n'est pas seul et qu'on peut se rejoindre et on peut se comprendre et je l'ai vécu pendant cette journée dans cette église et Dieu il n'a pas enlevé ma tristesse mais il m'a donné d'être vraiment vue dans ma tristesse d'être vue, d'être entendu, de ne pas être seule et Marjolaine le dit dans l'épisode se regarder Dieu au centre de son mariage, de son couple on a besoin d'être en communauté et en tant que célibataire on a encore plus besoin d'être en communauté
00:26:32
Speaker
parce qu'on a besoin de gens qui nous voient. Dans le célibat, en fait, tu peux être tout seul et tu peux t'isoler de plus en plus. Voilà. Donc la communauté, c'est la vie. Et c'est aussi difficile, je veux dire, je suis allée dans cette église, c'est la première fois que j'y allais, il y avait 150 personnes et en tant que célibataire, je me suis dit, oh là, si c'est cette église-là je vais m'investir,
00:26:55
Speaker
je fais comment en tant que célibataire, j'ai personne avec qui m'asseoir, ça veut dire qu chaque fois je vais devoir me réidentifier, il n'y a pas de routine quoi, il faut que je me trouve des copines pour pouvoir m'asseoir à côté d'elle, pour pouvoir avoir envie d'y aller, pour savoir que je vais toujours trouver quelqu'un avec qui discuter, enfin tout ça, prenez soin des célibataires dans les églises parce que c'est vraiment hyper court, surtout dans les grandes églises, on peut se sentir vraiment anonyme et isolé parce qu'on n'a personne avec qui s'asseoir et qu'on est juste tout seul et c'est chelou et c'est désagréable.
00:27:26
Speaker
prenaissant aussi des familles, mais je veux dire, la famille elle y vient en troupeau, alors le survivataire il y va en pionnier. Et les filles sont différentes. Voilà exactement. C'est vrai que quand tu vas à l'église et que t'es tout seul et que tu sais pas te mettre et tout, je vois exactement ce que tu veux dire.
00:27:49
Speaker
L'anxiété sociale, c'est un problème pour beaucoup de gens, mais quand t'es célibataire, peut-être un truc tout pratique pour les familles, les couples ou même les célibataires entre nous, c'est dire « je viens à l'église, tu t'assois à côté de nous », ou si t'es une famille et que t'as tous tes enfants assis sur le banc, peut-être tu peux dire aux célibataires « tu t'assois avec nous ce matin, c'est peut-être un peu bizarre, c'est peut-être un peu formel ».
00:28:14
Speaker
Mais peut-être le célibataire, il a besoin d'être ça pour sentir qu'il a une zone de sécurité là, au milieu de cette assemblée anonyme. Tu t'assois avec nous. Viens, viens, viens t'assois. Même s'il arrive, tu le vois, tu lui fais coucou, viens, et tu lui fais un geste pour dire, viens t'assois avec nous. Peut-être que ça va lui refaire sa journée, quoi. Tu vas essayer de le présenter aux autres. Ouais, c'est ça. Et moi, j'ai vécu des choses difficiles dans d'autres églises
00:28:37
Speaker
je me suis sentie vraiment pas invitée et je voyais des familles qui débarquaient à l'église trois ans après mon arrivée qui se faisaient inviter par les autres familles alors que moi j'avais jamais été invitée. Je pense que je suis quelqu'un qui va vers les autres et qui essaye de faire des efforts et constater que j'étais pas invitée, ça m'a vraiment... je me suis questionnée, je me suis dit est-ce que les gens ils ont peur de... pourquoi en fait ?
00:28:57
Speaker
Est-ce qu'ils ne savent pas quoi faire avec le célibataire ? Est-ce qu'ils pensent que ça va me faire bizarre d'être dans leur famille ? Et on en a déjà parlé plein de fois dans les épisodes précédents, mais il y a des discussions à avoir avec est-ce que c'est OK d'être avec les enfants, tout ça, et c'est un peu chaotique quand il y a des enfants en bas âge, ou d'ailleurs des plus grands, enfin voilà.
00:29:14
Speaker
Mais il y a un truc les célibataires, il faut qu'ils fassent des efforts et les familles aussi pour qu'on se rencontre et qu'on fasse famille ensemble. Oui, on a une communauté. Voilà. Une famille à l'état civil, c'est bizarre, il y a des conflits, il y a des incompréhensions, on n'est pas pareil et tout, c'est exactement la même dynamique. Donc ça demande, c'est pas extrêmement fluide et c'est bizarre quoi. Mais je pense qu'il faut qu'on grandisse dans ça. Autant les célibataires d'aller squatter dans les familles, autant les familles de faire de la place et de dire « viens t'asseoir avec nous ».
00:29:44
Speaker
Et quand je réfléchissais à cet épisode, je pensais aux gens qui vivent très bien leur célibat, qui vivent à fond leur vocation prophétique. Et je ne sais pas à quel point ils se retrouvent dans ce que je dis. Parce que moi vous entendez que c'est un lieu de souffrance et de question. Mais je pense que tout ce que j'ai dit marche aussi. Il y a des choses qui viennent parasiter la place que Dieu devrait avoir dans notre vie, qu'on aime bien son célibat ou qu'on ne l'aime pas.
00:30:13
Speaker
il y a des choses qui nous aident, peu importe notre rapport au célibat, mais je ne sais pas si tu as des idées de ce qu'on pourrait dire à des gens qui vivent bien leur célibat ? Cool ! Je suis un peu jalouse !
00:30:28
Speaker
Et qu'on vive bien ou pas sans célibat, on a quand même des défis liés à la vie célibataire quand tu dois acheter un appartement, quand tu dois acheter un meuble que tu es tout seul à le porter, quand ton meuble de cuisine tombe dans ta cuisine à expérience connue et que tu es toute seule dans ton appartement et que...
00:30:43
Speaker
Le meuble est si lourd que tu ne peux pas le remettre droit et que tout ta vaisselle est pétée sur le sol. Dans ces défis-là, qu'on le vive bien ou pas, il y a un truc du fait d'être seule à gérer cette situation on a besoin les uns des autres. Il y a des trucs qu'on ne peut pas faire tout seul dans la vie. Sophie, quels sont tes deux centimes pour cet épisode ?

L'amour de Dieu au centre de la vie

00:31:09
Speaker
Pour moi, garder Dieu au centre de son saliva, c'est aussi garder l'évangile au centre de son saliva. L'évangile, c'est à dire qu'on est aimé, qu'on a été créé par Dieu pour être avec lui, que notre péché nous a séparé de lui et que Dieu est venu.
00:31:27
Speaker
Il est Emmanuel, celui qui est avec nous pour nous réconcilier avec Dieu. Et donc, toutes ces trois vérités et le fait qu'on a un acte de réponse, soit oui, j'accepte, soit non, ça ne m'intéresse pas, on a ces trois choses-là à continuellement vivre dans notre vie.
00:31:46
Speaker
de savoir qu'on est complètement aimé par Dieu, qu'on soit célibataire ou marié ou en couple, qu'on vive bien le célibat ou son couple ou pas. On est aimé par Dieu, on a aussi des choses en nous qui nous empêchent de garder Dieu au centre.
00:31:59
Speaker
Mais par sa grâce, il vient à notre rencontre, il nous met, quand on accepte de le suivre et qu'on devient son disciple, il nous met dans un axe de gravité autour de lui pour qu'on soit lié à lui pour toujours. Et on peut continuellement revenir sur je suis aimée, mais il y a des choses en moi j'ai pas envie qu'il soit au centre de ma vie, je lui demande pardon, je veux à nouveau le suivre, je veux à nouveau que ce soit lui qui prenne les décisions. Et ça, on doit le faire continuellement parce qu'on a nos blessures, notre péché, notre passé,
00:32:29
Speaker
et un ennemi qui n'a pas envie que Dieu soit au centre de nos vies ou qu'il n'y a pas envie qu'on s'intéresse au fait que Dieu est au centre de nos vies. On a besoin de le vivre, on a besoin de se le rappeler les uns aux autres. C'est pour ça qu'on ne peut pas vivre tout seul au célibat ou son couple. On a besoin de fréquenter des communautés on nous rappelle la centralité de Dieu et de l'évangile. On est profondément aimé, on n'est profondément pas assez intéressé par Dieu, on est profondément choisi.
00:32:59
Speaker
en train d'être guéri, en train d'être transformé par Dieu. C'est des vérités qu'on connaît, on les sait, mais est-ce qu'on arrive à les croire ? Amen.
00:33:11
Speaker
Merci d'avoir écouté cet épisode jusqu'au bout. Vous avez entendu les compétences d'interview de Louise. On est très contente de l'accueillir dans l'équipe. En éditant cet épisode, il y a plein de choses je me suis dit que j'aurais rajouté ou apporté plus de nuances. Donc je vous encourage à aller écouter les autres épisodes de la saison pour poursuivre les réflexions. Écrivez-nous sur Insta, prenez bien ce que vous en pensez ou laissez-nous des commentaires YouTube ou Spotify et on vous répondra avec plaisir.
00:33:41
Speaker
Je vous souhaite une bonne journée, prenez soin de vous et à dimanche prochain, 15h, pour un nouvel épisode.