Become a Creator today!Start creating today - Share your story with the world!
Start for free
00:00:00
00:00:01
8x03 | Au secours, mon amie vit mal son célibat ! | Raphaëla & Sophie image

8x03 | Au secours, mon amie vit mal son célibat ! | Raphaëla & Sophie

S8 E3 · Nos 2 Centimes
Avatar
111 Plays10 months ago

Dans cet épisode Sophie et Raphaëla discutent de comment prendre soin de ses amis célibataires dans les moments où c'est difficile d'être célibataires.

Sophie partage ses propres luttes, questionnements et expériences en tant que célibataire. Raphaëla partage son point de vue en tant que personne mariée sur la manière dont elle encourage et accompagne ses amis célibataires.

Ensemble elles parcourent des bonnes idées et des mauvaises idées pour encourager et soutenir nos amis quand le célibat c'est pas fun. 

En partageant quelques conseils pratiques et expériences personnelles, Raphaëla et Sophie espèrent surtout transmettre que le plus important dans l'amitié dans les moments où la vie est difficile, c'est d'être présents les uns pour les autres, et c'est vrai que nos amis soient célibataires ou non.

Bon épisode !

Recommended
Transcript

Introduction au podcast

00:00:02
Speaker
Bienvenue dans cet épisode de nos deux centimes, le podcast on parle de nos vies relationnelles, affectives et amoureuses et de Dieu.

Défis de la vie de célibataire

00:00:08
Speaker
Ici Sophie, dans cet épisode, je parle avec Rafaela et on discute de « Au secours mon ami, vis mal ce célibat ».
00:00:16
Speaker
J'ai voulu discuter avec Rafaella parce que c'est une de mes amies qui m'aide dans la vie de tous les jours, qui m'aime dans la vie de tous les jours et elle a un très bon exemple pour moi de femme qui sait faire de la place pour les gens mariés ou célibataires dans sa vie. J'ai envie de nous encourager dans cet épisode à écouter, que vous soyez célibataire ou

Perspective sur les relations et l'amitié

00:00:34
Speaker
marié. C'est juste notre amitié à nous, mais peut-être que ça peut vous donner des clés pour mieux aimer, mieux comprendre, mieux accompagner les personnes célibataires qui vivent mal leur célibat. Je vous souhaite une très bonne écoute.
00:00:47
Speaker
Rafaëla, bonjour, bienvenue dans cet épisode. Je suis très contente de faire cet épisode avec toi. On va essayer de ne pas faire de bruit avec les micros. Donc Rafaëla, tu as 32 ans ? 33 ? 31 ans. Tu as 31 ans, tu es une femme, tu es mariée à Raymond depuis presque 5 ans.

Joies et défis du mariage

00:01:06
Speaker
Vous avez deux petites filles, tu es orthophoniste. Tout à fait. Tu as une chose autre à rajouter sur qui tu es.
00:01:12
Speaker
Non je suis très contente de t'accueillir aujourd'hui pour faire notamment ce podcast et je tiens à dire aux auditeurs que nous sommes un peu fatigués. Oui oui il est tard, il est tard. Il y a de la grâce. Pour commencer je propose qu'on partage chacune une chose bien, cool et une chose difficile dans notre statut.

Les avantages et défis du célibat

00:01:32
Speaker
Dans le statut marital ce qui est cool c'est
00:01:36
Speaker
de partager la vie avec quelqu'un, c'est à dire que même les trucs les plus pourris, tu peux envoyer une photo, un message et envoyer une photo pour dire quelque chose de pas très intéressant, même si ça intéresse pas tellement mon mari, en l'occurrence ça intéresse parfois plus souvent Sophie, à qui j'en vois régulièrement les mêmes photos.
00:01:57
Speaker
Et un truc difficile, en ce moment c'est peut-être plus la gestion avec des enfants en bas âge. C'est pas forcément en rapport avec le couple, mais gérer des enfants en bas âge, c'est le baby clash, c'est le mot que j'ai lu en ce moment. Et c'est pas facile. D'être sur la même longueur bombe et ça pousse tes limites. Oui, et même tout court on est crevés avec les petites.

Dépendance mutuelle dans les amitiés

00:02:28
Speaker
même si c'est très positif d'avoir des enfants, c'est facile aussi. Alors moi une chose cool dans mon célibat, c'est, j'ai appelé ça de l'égoïsme il n'y a pas longtemps, mais justement le fait de vous voir avec des enfants, le fait que je peux vivre ma vie pour moi-même.
00:02:44
Speaker
Je peux être toute seule dans mon lit, je peux manger dans mon lit, je peux avoir des soirées je suis toute seule et je n'ai pas d'enfant ou d'être humain à m'occuper, à prendre soin. J'appelle ça de l'égoïsme mais en fait c'est la grâce, la joie du célibat. Et ça va avec ce qui est plus difficile. Pour moi ce qui est plus difficile c'est...
00:03:03
Speaker
de ne pas être capable de diminuer le désir que j'ai d'être Marie. Et c'est vraiment l'absence de ce désir qui n'est pas comblé. Ça c'est difficile. Et de ne pas pouvoir non plus agir sur à quel point mon désir est fort ou pas. Je peux choisir ce que je fais avec ce désir mais je ne peux pas choisir que ça n'existe plus.

Soutenir les amis célibataires

00:03:22
Speaker
Et je crois que des fois j'aimerais bien.
00:03:25
Speaker
Aujourd'hui, on a envie de parler de comment on peut aider la personne célibataire. Parce que dans le célibat, il y a plein de saisons, des moments c'est trop chouette d'être célibataire et d'autres moments c'est un peu difficile. Et j'ai voulu t'interroler toi, Rafaela, parce que je trouve que t'es une bonne amie pour les célibataires. C'est pas une amie parfaite et tout. Mais j'aimerais bien qu'on donne des trucs à faire et des trucs à pas faire pour les gens qui écoutent.

Maintenir les amitiés après le mariage

00:03:51
Speaker
Donc on a envie de parler aux célibataires.
00:03:54
Speaker
qui peut-être galèrent avec leurs amitiés de leur donner des clés de quelles conversations il faudrait avoir avec les gens qui sont mariés ou les gens qui sont célibataires aussi et on voudrait parler aux gens mariés et de comment ils peuvent aimer et aider leurs amis célibataires. Alors Rafaela, est-ce que tu veux commencer ou tu veux que je commence ?
00:04:15
Speaker
Bah déjà, enfin je sais pas par quoi commencer, j'ai envie de dire que pour moi en tout cas mes amitiés je crois qu'elles ont peut-être changé mais je suis pas si sûre et en tout cas elles n'ont pas diminué depuis que je suis mariée et ça dépend peut-être de ton mari mais en tout cas le cliché il y a quand même beaucoup de gars qui parlent moins c'est le cas de mon mari en tout cas et du coup j'ai besoin, enfin j'ai besoin de mes amitiés et de mes copines en fait, j'ai besoin de mes copines
00:04:43
Speaker
Donc c'est une joie d'avoir ses copines et je pense que c'est sain. Donc déjà je te remercie qu'on soit amies. C'est une amitié qui est importante et qui est nécessaire je crois à SN. Et c'est vrai que moi j'ai souvent pensé ça, que tu me montrais que tu avais besoin de moi. Et je pense que ça peut être un des blocages pour l'amitié qui persévère.

Évolution des amitiés avec le statut relationnel

00:05:07
Speaker
C'est quand les célibataires ils pensent que la personne en couple a plus besoin.
00:05:11
Speaker
Moi je me rappelle que ça a été une chose difficile quand vous êtes mise en couple et que vous êtes mariée. C'était mon niveau de priorité à baisser.
00:05:20
Speaker
et j'ai... mais égoïstement je me suis dit c'est super maintenant je vais pouvoir prendre plus d'espace dans les conversations genre on va plus brainstormer sur mes problèmes parce que Raph elle a rien pour brainstormer sur ses problèmes à elle et ça m'a aidé à dire en fait Raph elle a besoin de moi encore même si elle a quelqu'un qui peut prendre soin d'elle elle est devenue la priorité de quelqu'un et ben ça m'a beaucoup aidé donc c'est bien que tu commences avec ça parce que je crois que ça peut empêcher des amitiés de persévérer en disant
00:05:51
Speaker
il n'y a que moi qui ai besoin de mes amis et eux ils n'ont plus besoin de moi. En fait la relation de couple, bien sûr que c'est une relation d'amitié je pense pour moi, enfin je suis amie avec mon mari, enfin c'est une relation de mari mais je suis aussi amie en relation d'amitié et de frère et sœur en Christ, ce qui fait bien rire mon mari de dire qu'on est frère et sœur à certains moments.
00:06:11
Speaker
Voilà, mais c'est rien à voir avec une copine en fait, on ne partage pas du tout les mêmes choses. Il y a plein de détails ou des choses de ma vie que je vais raconter, dont on va discuter avec mon mari mais qui ne l'intéressera plus que ça, alors qu'une copine ça l'intéressera plus. Et surtout aussi on a tous je pense différents
00:06:32
Speaker
on a tous différentes relations copines ou amis, et on ne parle pas des mêmes choses. J'ai mes copines ortho, on va parler du monde ortho, avec Sophie, on va parler de nos petites vies, de nos petites histoires, avec Raymond, on parle aussi de nos vies, d'autres choses qui viennent, mais ce n'est pas les mêmes

Prioriser les relations différentes

00:06:47
Speaker
choses. Pour moi, je ne mets pas sur le même plan mon mari et mes copines, mais en fait, c'est des plans différents. Bien sûr qu'au niveau priorité, si ma fille est malade, je vais voir ma fille. Je suis d'accord, il y a des priorités,
00:07:00
Speaker
mais je ne crois pas que ce soit... c'est des plans différents. C'est intéressant de réfléchir à ça, merci de partager. En fait, pour moi, il y a une question de disponibilité, parce qu'il y a une question de priorité il faut montrer qu'on a envie de voir l'autre, en fait. Je pense que pour les célibataires, c'est important que les personnes mariées montrent. J'ai envie de te montrer, j'ai envie de te voir.
00:07:24
Speaker
Donc je suis capable de pousser des trucs ou je suis capable de planifier des temps pour te voir. Et je pense que peut-être il y a des célibataires qui ont été blessés de penser que l'autre n'était pas dispo. Mais après, il y a les célibataires qui doivent aussi comprendre que quand t'es maman avec deux enfants et un mari, t'es peut-être moins dispo. Mais ça ne veut pas dire que t'es plus amie.
00:07:46
Speaker
Mais après je pense Sophie qu'il y a des parmes peut-être vexées à juste titre, parce que parfois il y a différentes saisons du mariage et il y a peut-être des saisons du mariage selon les personnes, selon les personnalités, selon les couples, les gens gardent plus ou moins leur amitié. Donc c'est aussi des choses vraies il me semble. C'est pas pour dire que moi c'est bien comme j'ai fait, c'est que moi je suis extravertie et en fait j'ai besoin d'avoir différentes relations. Et t'es en capacité d'avoir différentes relations.
00:08:13
Speaker
en capacité émotionnelle et relationnelle de gérer pas mal de relations. Mais peut-être que déjà quand tu te

Importance de la communication ouverte

00:08:19
Speaker
maries il y en a certains qui se sont renfermés et peut-être qu'ils avaient besoin de ça et du coup ça a été difficile pour les personnes qui étaient célibataires à côté et je comprends que c'était dur mais on peut pas non plus juger parce que parfois il y a une nouvelle relation et la personne doit se mettre dedans complètement et elle avait plus de place comme tu dis pour autre chose en fait. Et du coup je crois que c'est intéressant
00:08:38
Speaker
En tant que célibataire aussi d'être au clair sur le fait que forcément la relation elle va changer et il y a un deuil à faire du nombre d'heures de disponibilité de priorité. La vie, le groupe d'amis, c'est pas comme dans Friends ils ont des enfants, ils se marient, ils rompent, ils se remarient et ils restent tout le temps autant disponibles les uns pour les autres. Enfin, la vie c'est pas ça, l'amitié c'est pas... notre amitié elle évolue. C'est absurde ces représentations de l'amitié quoi.
00:09:08
Speaker
Oui, elle peut évoluer avec le mariage, mais aussi avec la distance dans ton éménage, avec le travail, même si tu n'es pas marié mais tu as un travail plus prenant. Ce n'est pas que le mariage qui fait vouloir l'amitié. Ce qui marche pendant notre amitié, c'est qu'on se dit les choses et qu'on se connaît assez bien pour dire que tu me déranges, mais l'un et l'autre.
00:09:31
Speaker
tu m'appelles, c'est l'heure du bain, je te dis c'est le bain je te raccroche au nez parce qu'en fait il y a une crise d'une petite, je sais que tu vas pas être avec quelqu'un d'autre, j'aurais peut-être pas autant de liberté, mais c'est ce qui fait que notre amitié, je pense qu'elle est assez solide.
00:09:45
Speaker
Donc pour les célibataires, je dirais de ne pas forcément tout de suite se dire, oh là, ça t'intéresse pas à moi ou je suis lésée. Peut-être aussi se dire, bah effectivement, la vie est un peu différente, il y a d'autres priorités et ça ne veut pas dire qu'elle m'aime moins. C'est plus, il y a des choses, parfois, on ne peut pas faire autrement. Moi, ce que j'apprécie beaucoup, on continue sur qu'est-ce qui est difficile ou qu'est-ce qui est facile dans le fait, mais moi, j'apprécie beaucoup quand je

Créer des environnements inclusifs pour les célibataires

00:10:13
Speaker
viens chez vous. C'est vraiment comme si je viens dans ma famille.
00:10:15
Speaker
disons que les filles elles peuvent faire des crises, j'aide à faire à manger et je crois que les célibataires ils ont besoin de ça ou pas mais l'effet je viens soit dans un couple s'il n'y a pas d'enfant ou même entre célibataires dans une autre coloc mais l'idée je vais un peu dans un foyer cocon je peux me sentir bien et je peux me sentir moi-même et aider comme je peux je pense qu'on a besoin de ça parce que c'est comme on a envie dans une communauté et
00:10:46
Speaker
Et en discutant avec les célibataires dans ma vie, après 25 ans, quand les études sont finies, il y a souvent ce truc qui revient, genre pourquoi personne ne m'avise ?
00:10:55
Speaker
je me sens seule, je me sens isolée et du coup je pense que ça c'est un truc que les célibataires peuvent discuter avec les gens dans leur vie en mode tu sais tu peux m'inviter, ça me fera plaisir, je me sentirai pas mal si c'est le chaos avec les enfants, si c'est sale, si c'est pas bien rangé, s'il faut faire la vaisselle ou à manger je crois qu'il y a un truc, je sais pas, j'arrive pas trop à savoir qu'est-ce qui empêche
00:11:19
Speaker
ça me parle ce que tu dis parce que nous on est proche mais il y a d'autres notamment dans notre église on invite les gens et notamment la célibataire on essaye en tout cas enfin je fais pas de différence en fait on invite les gens que j'ai envie d'inviter et ben souvent chez moi ben je sais l'heure du bar je fais le bar en fait et je crois
00:11:39
Speaker
ça parait bizarre et je m'excuse, je dis bah je suis désolée en fait c'est l'heure du bain mais les gens effectivement c'est ce que tu dis ça me conforte bah en fait c'est le quotidien et je crois que les gens ils sont ok avec ça même une collègue qui est venue et en fait c'est l'heure du bain bah c'est pas que le bar c'est un exemple pas forcément urgent mais c'est l'heure de la couche bah enfin la couche en fait et c'est comme ça
00:12:01
Speaker
Mais globalement aussi dans l'accueil, que ce soit célibataire ou pas célibataire, je pense que parfois on se prend un peu la tête sur... On invite, c'est une invitation, on fait un super repas. Et en fait... Des pâtes, c'est bien aussi. Oui, voilà. C'est vrai que nous partons peut-être longtemps, ou je sais pas, mais parfois juste on invite, on verra bien ce qu'on va manger en fait, mais c'est important de t'inviter après le culte ou t'inviter après ce soirée, tu viens chez nous.
00:12:29
Speaker
En fait c'est ça, peut-être aussi, j'ai réfléchi à ça cette semaine. Je peux te dire que je vis très bien mon célibat depuis trois mois.

Pressions et perceptions sur le célibat

00:12:39
Speaker
mais lancer cette saison je vous le dis, je le fais parce que je crois qu'on a des choses à dire sur le célibat mais moi ça me fait à nouveau travailler des trucs que j'aurais bien pas retravaillé avant quelques temps donc cette semaine j'ai à nouveau réfléchi à le célibat, des fois c'est difficile et peut-être cette saison ça va redéclencher des trucs et je me suis dit est-ce que ce qui empêche les gens de prendre soin des célibataires c'est la peur
00:13:08
Speaker
qu'on va attendre d'eux qui règlent le problème avec le célibat ou les difficultés du célibat. Genre à l'église on invite pas le célibataire parce qu'on se dit ah c'est Indy qui vit mal son célibat moi je peux pas l'aider quoi. Et je sais pas peut-être un peu cette peur et que moi j'ai envie de dire comme tout dans la vie
00:13:29
Speaker
La chose la plus grande qu'on peut donner à quelqu'un qui est en galère et qui souffre, c'est juste d'écouter. D'écouter avec amour, avec compassion et de laisser la personne vider son sac. J'ai l'impression que dans ce salon chez vous, je peux vider mon sac. En fait, on a besoin d'être écouté et d'être entendu comme toi dans tes difficultés de maman, de femme, de femme active et tout ça. T'as juste besoin d'être écouté, t'as pas besoin que je te donne des solutions quoi. Et ça pourrait peut-être empêcher
00:13:58
Speaker
soit des célibataires de parler vraiment de ce qu'ils vivent de difficile dans le célibat, soit des personnes mariées ou célibataires d'inviter d'autres célibataires. Je ne sais pas pourquoi les gens envitent les célibataires, mais par contre, je pense que parler de son intimité, que ce soit le mariage ou le célibat, c'est difficile, pareillement, et je ne suis pas sûre que les gens disent de leur mariage comment ça va non plus. C'est vrai, tu as raison.
00:14:24
Speaker
Et par contre le constat que les célibataires se sont invités, je ne crois pas que c'est... Pour moi, je ne ressens pas une question de culpabilité, enfin pas de culpabilité mais de... Le fait qu'on invite moins les célibataires, je ne le ressens pas forcément... Enfin je ne sais pas pourquoi, c'est le cas, mais c'est le cas que je repère aussi que mes amis célibataires me disent. Mais...
00:14:44
Speaker
D'une part, peut-être que c'est aussi que les célibataires remarquent plus qu'ils ne sont pas invités. Par exemple, dans notre église, on s'invite quand même pas mal, mais finalement quand on discute, ça dépend des gens, mais ce n'est pas célibataires dépendants ou mariés dépendants. Donc en fait, quand tu essaies de l'inviter, tu remarques plus que tu n'es pas invité parce qu'effectivement tu es seul, tu remarques plus.
00:15:02
Speaker
et peut-être aussi qu'on invite pas un célibataire tout seul parce que la famille se dit ohlala avec mes 3 enfants ça va être casse pied pour lui c'est peut-être plus de ça de dire voilà plus plus dire oh bah j'invite voilà les familles les gens mariés invitons en fait les gens célibataires ils sont contents d'être dans une famille ça leur fait du bien mais je comprends qu'en tant que famille on se dit ohlala mes 3 enfants c'est casse pied bah tu vois t'es arrivé ce soir à 18 heures les filles c'est casse pied il faut les coucher ça pleure ça crie
00:15:26
Speaker
C'est casse-pieds des enfants. Et quand t'es célibataire, je comprends que t'es pas une entente de ça, mais peut-être qu'en fait ça te dérange pas. Ouais. Ouais, c'est intéressant. Je pense qu'en tant que célibataire aussi, il y a des moments on vit bien sans célibat et d'autres moments on vit pas bien. J'ai beaucoup plus envie de me marier que d'avoir des enfants. J'ai jamais trop rêvé d'être maman, mais par contre d'être une épouse,

Discussions ouvertes sur les désirs personnels

00:15:46
Speaker
oui.
00:15:46
Speaker
et bien du coup quand je vois vos enfants ça déclenche pas en moi de la tristesse ou de qu'est-ce que j'ai pas et peut-être pour certains célibataires ça pourrait déclencher ça et je pense que ce serait important dans l'amitié de pouvoir en discuter juste de mettre le truc sur la table en disant enfin je ne sais pas forcément parler de jalousie mais parler du désir d'être maman ou du désir d'être marié d'exposer un peu ça parce que ça pourrait donner à l'autre de la sensibilité qu'on pourrait
00:16:15
Speaker
pas pensé. Je te rejoins et avec une autre amie célibataire avec qui je suis proche, on a parlé de ça, du désir qu'elle avait envie d'avoir des enfants et on en a parlé, c'est juste que c'est transparent, on ne peut rien faire en fait, mais juste, oui j'aimerais bien, ok je comprends, c'est tout, mais c'est important je pense. Oui c'est important, sur ce sujet là, des fois j'ai l'impression qu'il y a une espèce de culpabilité survivante.
00:16:43
Speaker
Pour les personnes qui seraient mariées ou qui ont des enfants, tu vois, toi et moi, on a rêvé de se marier ensemble et toi, Dieu il t'a donné un mari et pas pour moi encore. Et je voudrais pas que la culpabilité du survivant que tu pourrais ressentir de pourquoi moi et pas Sophie nous empêche d'être amie. Et ça pourrait être la même chose de pourquoi moi j'ai eu une famille et pas elle.
00:17:06
Speaker
Donc je pense que c'est quelque chose à discuter peut-être, on n'en a jamais trop discuté toi et moi mais je crois qu'il y a eu une ou deux fois on a parlé de ce truc là, de Dieu il a répondu à ce désir pour toi et il a répondu à d'autres désirs pour moi ou qu'il a pas répondu pour toi.

Gestion des différences de parcours de vie

00:17:24
Speaker
On compare pas nos vies mais j'ai l'impression des fois mais c'est peut-être pas juste en tant que célibataire que certaines femmes mariées dans ma vie se sentent mal
00:17:35
Speaker
Quand j'exprime, j'ai envie de me marier, de dire ça me met mal à l'aise parce que moi je suis mariée, est-ce qu'elle va être jalouse ? Ouais, je comprends.
00:17:43
Speaker
Je pense qu'en tant que femme mariée, si on discute de ça, il y a d'autres personnes avec qui on discute de ça. Toi, on est assez proche, donc je trouve que c'est transparent et c'est plus facile maintenant en tout cas, parce que les sujets ont été abordés. Mais pour la personne nouvelle que je rencontre et qui me dit ça, j'ai envie de dire, je comprends, c'est difficile d'être célibataire, juste ça déjà. Et après, est-ce que je peux t'aider ? Je n'ai pas de gars célibataire à présenter à GoGo, mais on peut discuter de ça, franchement.
00:18:14
Speaker
Je reviens sur quelque chose qu'on a dit tout à l'heure un petit peu, c'est que si la personne, ta copine célibataire a un grand désir d'avoir des enfants, ben moi je conseille à la personne mariée de pas forcément raconter à cette personne célibataire qui a un grand désir d'avoir des enfants tes galères avec tes enfants.

Idéalisation du mariage et réalité du célibat

00:18:31
Speaker
Je redis un peu différemment. Là, ma fille, elle a deux ans et demi, elle fait des crises parce que, je sais pas, elle veut pas dormir le soir, elle fait une crise. Et des fois, on est vraiment épuisé. Je suis pas sûre que ce soit la meilleure personne, ma copine Martha. Si Martha a trop envie d'avoir des enfants et que moi je lui dis mes galères avec...
00:18:49
Speaker
mes enfants je pense que c'est pas très adapté ouais et en même temps des fois c'est bien aussi d'entendre la vraie vie parce que moi en tant que célibataire je peux facilement idéaliser le mariage ou les enfants en me disant tout sera résolu quand je serai marié il n'y aura plus de problème il n'y aura plus tout sera super et ça me fait du bien de pouvoir vivre la vraie vie qu'il ya des galères en tant que célibataire il ya des galères en tant que femme mariée et maman
00:19:13
Speaker
Oui je suis d'accord avec ce que tu dis Sophie mais aussi quand même je veux dire que comme il y a des choses que je peux raconter à Raymond et c'est que pour Raymond et des choses que je te raconte à toi et c'est que pour toi enfin à Raymond je pourrais tout lui dire mais ça m'intéresse juste pas en fait il y a des choses que je raconterai pas forcément à toi pas que je te fais pas confiance mais ça t'intéresse pas en fait que ça va moins te toucher ou je sais pas par exemple tout autour de la grossesse parfois quand on est enceinte on a envie de parler de plein de choses autour de la grossesse en fait une femme célibataire c'est ce qu'elle a envie et donc je lui ferai avec plaisir mais tu sais que ça m'intéresse moins
00:19:42
Speaker
Je pense que c'est pas une question de célibat. Oui, c'est pas une question de célibat ou de mariée. Une femme mariée qui arrive pas à avoir des enfants, ben c'est pas pertinent de lui parler de ta grossesse pendant mille ans non plus. C'est vraiment une question de discernement. Mais c'est vrai que du coup, moi j'aime bien quand je viens chez vous, j'annonce si je suis pas bien avec mon célibat. Rapidement. Parce que je crois que ça va orienter la manière dont vous allez poser des questions ou dont vous allez faire preuve de discernement. Ça nous aide à faire attention.

Exprimer les luttes personnelles

00:20:10
Speaker
Et on ne peut pas reprocher à des gens de ne pas avoir de tact si on ne leur a pas dit qu'il fallait qu'ils en aient, en fait. C'est ça, le truc. Il y a plein de gens, s'ils n'écoutent pas nos deux sentiments, avec qui je n'ai pas discuté directement, ils n'imaginent pas que je vis mal mon saliva. Il y en a même qui imaginent que je l'ai choisi.
00:20:24
Speaker
qui est faux. Mais du coup c'est bien pour moi, c'est important de dire je le vis pas bien dans les jours je le vis pas bien. L'idée c'est pas de faire une petite partie et dire que la pire vie c'est d'être célibataire et franchement Rafaela en tant que mère et femme t'auras rien à te plaindre parce que ma vie c'est pire que la tienne. C'est pas du tout ça mais c'est juste d'annoncer la couleur pour que les gens puissent prendre soin de nous.
00:20:52
Speaker
ça veut dire que quand je le dis à mon cercle proche, ils vont m'inviter, tu vas venir passer une heure chez moi, il y a machin qui va passer une heure chez moi, ce truc va m'envoyer des textos et je vais être entourée et je vais pas me sentir seule dans ce que je vis, ce qui peut être un peu le risque quand on est célibataire de vraiment sentir le poids de la solitude. Mais pour moi c'est même pas que quand tu vis maintenant ton célibat, c'est tous les sujets en fait, comme t'es tout seul, il y a des trucs que tu vas peut-être voir à côté alors qu'en couple tu vas peut-être pouvoir raconter facilement rapidement.
00:21:18
Speaker
Un autre truc que je voudrais dire en tant que célibataire, c'est que des fois, il y a des gens, même nos amis proches, qui disent des phrases malheureuses sur le célibat, et je pense que c'est important juste de pouvoir dire immédiatement ou après genre, mais quand t'as dit ça, ça m'a blessé, et c'est vrai si moi je dis des trucs sur le fait, enfin je dis plein de phrases maladroites sur le fait d'être mère et tout, et c'est bien aussi dans l'amitié de pouvoir dire ça c'était maladroit, ça c'est pas vrai et tout ça, et moi je suis reconnaissante d'avoir
00:21:48
Speaker
des gens intelligents dans mon cercle proche au niveau du célibat qui disent pas trop de bêtises, mais souvent... et ça m'aide de savoir que ça peut être entendu. Là, je comprends. Mais après, j'aime bien, Névis, ce que tu as dit aussi tout à l'heure, Sophie, c'est que globalement, dire à la vraie vie, en fait, que ce soit, et pour les célibataires sur le mariage, qu'en fait, c'est pas un idéal à atteindre, et au contraire sur le célibat, que c'est pas non plus que malheureux, enfin, les deux choses. C'est clair.
00:22:18
Speaker
Et moi je dirais que le truc qui m'aide, je ne sais pas si on peut finir vers ça, mais le truc qui m'aide le plus en fait c'est juste votre présence. J'ai besoin de gens qui sont présents, qui minimisent pas mes difficultés mais qui ne les exacerbent pas non plus en mode c'est la pire vie d'être célibataire, qui sont équilibrés et qui sont mes amis.

Espoir vs réalité en célibat

00:22:42
Speaker
Et il y a un truc je réfléchis en ce moment,
00:22:46
Speaker
à quel point... enfin donc moi j'ai vraiment envie de me marier et souvent je trouve ça difficile de continuer à espérer et en même temps je n'arrive pas trop à ne plus espérer mais c'est comme si l'espoir ça me fait un peu du mal et en fait il y a plein de gens qui prient pour que je me marie vraiment plein de gens je suis genre qu'est ce qu'ils
00:23:16
Speaker
Et en ce moment je réfléchis à... Je sais pas comment exprimer ce que je veux dire. Je pense qu'en tant que célibataire, on a besoin de gens qui tiennent notre espérance avec nous du mariage, comme si on est un couple qui veut avoir des enfants. Et c'est une tension difficile à tenir.
00:23:40
Speaker
Pour ma propre vie en tant que célibataire, c'est difficile de tenir le « Dieu est bon, ma vie est belle, mais je désire non comblé », qui est un bon désir, et je ne comprends pas pourquoi c'est non comblé. Et en même temps, Dieu fait ce qu'il veut et c'est lui qui décide. Tenir tout ça en même temps dans ma main, c'est quelque chose de très difficile. Et il y a des jours c'est beaucoup plus difficile que d'autres. Et j'ai besoin qu'il y ait d'autres gens qui m'aident à tenir l'espérance.
00:24:08
Speaker
Il y a des jours, ça m'énerve de savoir qu'il y a des gens qui prient pour que je me marie parce que je me dis, perdez pas votre temps, c'est genre, si Dieu il veut pas, ça sert à rien. Et il y a d'autres gens je me dis, ok, je suis pas folle de vouloir ça et de prier pour ça dans ma vie. C'est une tension entre les deux.

Confort faux et impact sur le célibat

00:24:26
Speaker
C'est vrai que c'est toujours une discussion qui n'est pas si évidente. J'aime pas quand les gens disent, mais si tu vas trouver. J'aime pas du tout cette phrase parce qu'on ne sait pas. Donc effectivement il faut garder l'espérance, je suis d'accord. Mais on ne peut pas dire, oui tu vas trouver, oui tu vas te marier. Moi j'aime pas cette phrase. C'est comme, oui ça va venir, t'auras des enfants, on ne sait pas en fait.
00:24:48
Speaker
Et cette phrase-là, je trouve qu'elle n'est pas pertinente. Ça ne veut pas dire qu'il faut dire, non, ça n'arrivera jamais, mais dire en fait, ok, là, c'est dur en ce moment, t'aimerais, on va prier pour ça. Ça peut arriver, on est là. La pire des phrases, je crois, pour moi, c'est, elle est célibataire, on ne comprend pas pourquoi, elle est belle, elle est intelligente, sous-entendue, en fait, si t'es célibataire, sinon, il y aurait une raison, t'es moche, t'es bête. Non, moi, cette phrase, elle me fait du bien parce que...
00:25:17
Speaker
C'est comme si les gens étaient d'accord avec moi sur le fait qu'il n'y a pas de raison. Avant je pensais que je devais réparer un truc en moi et ça expliquerait pourquoi je suis célibataire. Aujourd'hui je sais que c'est pas ça, c'est Dieu qui a décidé que ça me fait du bien de me dire que les gens non plus ne comprennent pas.
00:25:36
Speaker
oui d'accord de te dire en fait je suis pas folle je suis pas moche oui je comprends ce que tu dis mais c'est surtout ce truc de ça va venir un jour ouais et de chercher une raison mais c'est surtout ce truc de mais ça va venir un jour on n'en sait rien et aussi bah il n'y a pas de raison oui enfin des fois oui
00:25:54
Speaker
Oui, non mais j'entends ce que tu dis que c'est rassurant de dire bah en fait les gens ils me voient pas un gros problème après s'ils te le diraient je sais pas en fait mais... Peut-être tu te dirais pas cette phrase. Oui je dirais pas cette phrase. Non je comprends ce que tu dis. Si je pense vraiment. En tout cas, t'es belle, t'es intelligente, moi je te trouve super. Voilà ça c'est génial. Mais de dire il n'y a pas de raison ça va venir, non. Mais de dire bah en fait moi je trouve ça super intelligente si tu trouves quelqu'un un jour, quelqu'un que tu trouves.
00:26:20
Speaker
tu seras une perle pour cette personne, peut-être insister-dessus. Oui et dire je comprends pas non plus. Je comprends pas non plus. Je sais pas si toi tu comprends mais en tout cas moi je comprends pas. Et en tant que personne qui est ton ami, je comprends pas avec toi, ça c'est super positif. On a besoin de gens qui nous rejoignent dans le mystère quoi. Complètement,

Soutien dans l'incertitude et les rejets

00:26:38
Speaker
complètement. Mais pas dire ça va venir un jour. Non non ça je suis d'accord.
00:26:42
Speaker
Et en même temps, je sais pas, moi ça me fait du bien quand les gens ils me disent ça, même si je sais que c'est faux, ils peuvent pas me le promettre, mais ça renouvelle mon espérance. En disant, j'oscille entre le « je vais jamais me marier et ça sera bien », et en même temps je peux continuer d'espérer. Et du coup j'ai besoin de gens qui me mettent dans cette tension entre les deux.
00:27:11
Speaker
Je dirais quand même, on peut le dire, que si vous êtes ami avec une personne qui vit une rupture ou qui vient d'apprendre que son crush et tout ça s'est pas réciproque ou qui s'est fait friendonner ou je sais pas quoi, il y a vraiment un enjeu d'être présent pendant les jours et les semaines, enfin voilà, faire des bisous sur le front, prendre des nouvelles et tout ça parce que
00:27:35
Speaker
C'est hyper isolant comme expérience, enfin l'expérience du rejet quand t'es célibataire et que t'as envie de te marier, c'est quand même délicat. Et du coup, prenez soin de vos amis célibataires qui vivent ça quoi, particulièrement dans cette période. Je suis d'accord. Et parfois être présent, c'est juste dire viens chez moi et même si c'est au quotidien avec ta vie, bah en fait ça peut faire du bien aussi. C'est clair. Est-ce que t'as d'autres conseils, Raph, que tu voudrais dire aux célibataires ou aux gens mariés qui aiment les célibataires ?
00:28:04
Speaker
Merci Sophie, non ? Pour moi, vraiment, c'est le truc que j'ai dit au début, c'est que les amitiés, bien sûr que ça change avec le temps, mais pas que avec le mariage et le célibat, et du coup, de parler de ça, mais de garder nos amitiés, même s'il y a des changements, de se dire les choses. Ouais. Et d'être plus ou moins dispo, c'est la vie, je trouve, mais du coup, de se le dire, en fait, bah là, désolée, je suis un peu moins dispo, j'ai un gros taf pendant trois semaines.

Amour et amitié au-delà du mariage

00:28:32
Speaker
C'est pareil que, bah là, je suis moins dispo,
00:28:34
Speaker
ma fille elle a la varicelle, c'est des choses différentes mais je ne sais pas si c'est si différent en fait.
00:28:43
Speaker
Et aussi pour les célibataires, de ne pas se dire que la femme mariée est complètement accomplie par son mari qui lui donne toute attention. Non, en fait, ça ne se passe pas comme ça à la vie. C'est comme une colloque, en fait. Quand on est marié, c'est un peu plus qu'une colloque, mais je veux dire, ce n'est pas assez différent au niveau de... Voilà, on a besoin aussi d'autres personnes avec qui parler. On peut terminer sur ces 2 centimes. Tu veux laisser quoi aux gens ? Qu'est-ce que tu veux leur laisser ? Gardons nos amitiés si on pense qu'elles sont...
00:29:14
Speaker
importante oui oui moi je dirais que en fait être amie c'est être amie au présent dans la réalité et c'est vraiment dans la conversation j'ai l'impression que ce qui empêche c'est parfois les idées préconçues donc moi des fois je vis mal mon célibat et je vis mal mon célibat parce que je désire le mariage et en tant que célibataire quand j'accompagne des amis qui vivent aussi mal leur célibat c'est peut-être pas pour les mêmes raisons parce qu'elles se sentent seules ou parce qu'elles ont des choix difficiles
00:29:39
Speaker
Et donc il faut vraiment que je sois présente à elles, ou à eux, dans ce qui est difficile pour eux, et sans présumer que demain ça sera aussi difficile, je dois vraiment apprendre à ne pas projeter des choses sur eux pour vraiment être leurs amies et être présente.

Conclusion et gratitude

00:29:55
Speaker
Je crois que c'est ça que j'ai envie de laisser, et ça c'est possible que dans la conversation, c'est possible en posant des questions et en créant des espaces.
00:30:03
Speaker
Merci Rafaela pour ce podcast et pour ton amitié. Merci Sophie, c'est toujours un plaisir. Merci d'avoir pris le temps d'écouter cet épisode jusqu'au bout. J'espère que ça vous a encouragé, ça vous donne envie d'approfondir les amitiés. En tout cas moi participer à cette conversation, ça m'a rendue de reconnaissance pour cette amitié et pour toutes les autres qui rendent vraiment ma vie plus belle.
00:30:29
Speaker
Si vous avez apprécié cette conversation avec des éménus de Sentine, n'hésitez pas à nous suivre sur Instagram ou à nous lâcher des petites étoiles ou un pouce vous écoutez ce podcast. Je vous souhaite une très bonne journée, soirée, nuit, jour de la Saint-Patrick, je ne sais pas quand vous écoutez cet épisode.