Introduction et aperçu de la saison
00:00:00
Speaker
Bonjour, bienvenue dans cet épisode de nos deux centimes. C'est le dernier épisode de la saison avant les deux semaines prochaines où on va parler avec les expertes pour répondre à vos questions sur la sexualité.
Mensonges sur la sexualité et leur impact
00:00:11
Speaker
Aujourd'hui, on discute avec Anne et on échange sur les mensonges dans la sexualité. C'est un bel épisode pour conclure toutes ces thématiques qu'on a traversé ces dernières semaines.
00:00:24
Speaker
Je peux que vous recommander d'aller écouter les épisodes précédents. J'aime beaucoup cet épisode parce que si vous allez écouter un certain nombre des épisodes précédents, vous allez entendre des choses qu'on a répétées et que moi personnellement Sophie, j'ai réalisé, compris, intégré,
00:00:40
Speaker
au fur et à mesure des épisodes et franchement ça fait du bien. Je suis persuadée que cet épisode va vous faire du bien parce que moi il m'a fait beaucoup de bien.
Cadre divin de la sexualité dans le mariage
00:00:48
Speaker
Anne apporte des paroles d'espérance nécessaires dans un monde où on a un peu beaucoup trop de désespérance.
00:00:56
Speaker
Réécoute, on s'est rendu compte qu'on a oublié de préciser un détail important, oups, donc je le précise en intro, mais à un moment dans l'épisode on parle du cadre prévu par Dieu pour la sexualité et on vient juste préciser que ce cadre, c'est dans le cadre du mariage où un homme et une femme choisissent de s'honorer mutuellement dans le respect, le consentement mutuel. Ça c'est le cadre prévu par Dieu dans la sexualité.
L'expérience d'Anne avec les addictions sexuelles
00:01:19
Speaker
C'est un détail important pour définir les termes. Et du coup, j'ai juste à vous souhaiter une bonne écoute.
00:01:26
Speaker
Bonjour Anne ! Je suis extrêmement heureuse de t'accueillir dans cet épisode parce que on se connaît depuis longtemps et la sexualité, on en a parlé plusieurs fois et je peux voir qu'on a évolué sur ce sujet dans nos discussions au fil des années. Donc là, l'épisode sur les mensonges de la sexualité, c'est un petit peu le couronnement de beaucoup de conversations et de réflexions individuelles et communes et donc je suis vraiment reconnaissante.
00:01:54
Speaker
Anne, est-ce que tu veux te présenter pour nos auditeurs ? Oui, bonjour. Du coup, je m'appelle Anne, j'ai 29 ans. Dans la vie, à la base, je suis stage femme.
Définition et perspectives sur la sexualité
00:02:08
Speaker
Mais ces dernières années, j'ai fait une formation de disciple à l'étranger que j'ai terminé par un stage dans un ministère qui parlait beaucoup de sexualité et notamment qui aidait les gens à sortir d'addictions.
00:02:21
Speaker
sexuelle comme la pornographie. Et comme disait Sophie, ça fait des années que j'ai ce sujet à cœur et surtout de découvrir le cœur de Dieu pour la sexualité. Et du coup, je me réjouis aussi d'être là aujourd'hui pour en parler.
00:02:38
Speaker
Excellent. Du coup, première question. C'est important de définir les termes. Comment est-ce que tu définis la sexualité ? Ça, je trouve que c'est une question qui est un peu dure parce qu'il y a plusieurs définitions, finalement, de la sexualité. Je veux dire, mon côté scientifique va partir un peu... Enfin, il y a une définition qui est biologique.
00:03:00
Speaker
Et en fait en biologie c'est juste le fait d'être sexué, la sexualité. Donc dire j'ai des caractéristiques physiques qui font que je suis de sexe féminin ou j'ai des caractéristiques physiques qui font que je suis de sexe masculin. Mais aussi en bio c'est tous les mécanismes
00:03:18
Speaker
qui font que les deux sexes se rapprochent et peuvent recréer. Donc ça, ça vaut pour les plantes, pour les animaux, pour les êtres humains. Donc ça vaut un peu tout. Mais c'est vrai qu'aujourd'hui, quand on parle de sexualité, c'est un peu plus... Enfin, c
Mensonges sociétaux modernes sur la sexualité
00:03:33
Speaker
'est un peu différent. C'est un peu plus large, j'ai envie de dire. On va dire, pour nous, aujourd'hui, en tant qu'être humain, quand on parle de sexualité, c'est tous les comportements qui vont rechercher le plaisir sexuel ou qui recherchent la satisfaction d'un désir sexuel.
00:03:48
Speaker
Donc ça englobe plein de choses, vraiment plein de choses. Et je pense qu'aujourd'hui on va surtout parler de cette sexualité là, dont tout le monde parle finalement aujourd'hui. Mais c'est trop intéressant ! Donc c'était un épisode où on parle de mensonges sur la sexualité. La première question c'est d'après toi, c'est quoi les trois pires mensonges que la société dit sur la sexualité aujourd'hui ? Parce que bon, il y a eu des mensonges à travers l'histoire, mais aujourd'hui.
00:04:15
Speaker
Je ne sais pas si je peux dire que ça c'est les pires, mais je peux partager un peu ce qui me vient en tête.
00:04:28
Speaker
Enfin, on vit dans une société qui est hyper sexualisée et la sexualité elle est partout, elle est dans tous les films qu'on regarde quasiment, elle est dans tous les médias, il suffit d'allumer la radio, il y a une bonne chance qu'on entend les choses sur la sexualité, dans toutes les conversations, surtout chez les jeunes et puis ça occupe les pensées, pas que les jeunes mais ça occupe les pensées
00:04:52
Speaker
de beaucoup et finalement je trouve que c'était intéressant parce que c'est comme s'il y avait un peu une addiction à la sexualité ou à l'amour romantique que c'est partout tout le temps et je trouvais ça faux parce qu'au final il y a beaucoup de choses en dehors de la sexualité dans la vie
00:05:09
Speaker
et même de l'amour romantique. Et ouais, en dehors de ça. Et finalement, ça a pris une place énorme. Et même dans le couple, finalement, quand on regarde au couple, la sexualité, c'est une petite part de ce que vit un couple, même si c'est hyper important et que c'est essentiel. Finalement, tu regardes sur la vie quotidienne d'un couple, la sexualité, c'est pas la chose qu'on fait le plus ou qu'on vit le plus. Et bref, je trouvais ça intéressant et je me suis un peu posé la question de pourquoi
00:05:39
Speaker
On est un peu addicts à la sexualité finalement et à l'amour romantique, enfin c'est deux choses différentes mais qui sont quand même liées.
Amour divin vs. obsession romantique
00:05:46
Speaker
Et en fait j'ai entendu un psychologue parler d'un truc qui se trouvait hyper intéressant.
00:05:51
Speaker
c'est qu'il disait qu'on essaie de combler des manques d'amour et qu'on devait se construire avec plusieurs types d'amour pour être, on va dire, pour bien se construire. On a besoin de vivre plusieurs types d'amour dans notre vie, dans un certain ordre. Et dans la Bible, on sait qu'il y a plusieurs mots pour parler de l'amour. Il y a quatre mots en grec notamment. Et l'amour principal qui est l'amour de Dieu, c'est l'amour agapé.
00:06:18
Speaker
Et donc ça c'est l'amour sur lequel on va se fonder, qui est l'amour inconditionnel. Et après il y a ce qu'on appelle l'amour familial, donc qui est storgé. Et ça c'est l'amour qu'on est censé expérimenter quand on est enfant, dans nos premiers stades de développement. Et ça fait qu'on peut juste être aimé parce qu'on est EST, on est quelqu'un.
00:06:42
Speaker
Et aussi parce qu'on est né dans une famille. Et en fait, ça, c'est le premier amour qu'on est censé expérimenter quand on est enfant. Et puis après, à l'adolescence, quand on grandit, il y a l'autre amour qui est filéo. Et ça, c'est l'amitié.
00:06:56
Speaker
Et ça, on découvre qu'il y a d'autres personnes que nos parents, que nos parents ne sont pas parfaits. On s'ouvre aux autres. Et puis enfin, quand on a expérimenté cet amour, on a l'amour éros, qui est l'amour érotique et qui est plus passionnel, on va dire, et qui est plus différent, qui est plus intense. Et ce psychologue expliquait que normalement, il y a un ordre dans les choses qui se construisent, mais que chacun d'entre nous, on a tous vécu des blessures.
00:07:22
Speaker
Et du rejet dans notre enfance, nos parents n'ont pas été parfaits, on a eu des amitiés qui ont été compliquées, nous on n'a pas été parfaits non plus. Et du coup ça fait qu'on a comme des trous dans notre construction. Donc vu que ça se construit les uns sur les autres, on se retrouve avec quelque chose qui est un peu bancal. Et finalement dans notre société aujourd'hui, on tourne tous nos espoirs d'être aimés finalement vers la sexualité et l'amour romantique.
00:07:48
Speaker
et du coup je t'as choisi c'était intéressant et finalement ça fait que c'est un mensonge auquel on croit c'est que la sexualité c'est ce qui peut nous combler et nous rendre heureux et que finalement dehors de ça il n'y a pas grand chose parce qu'on est tous un peu après cette quête et ce que j'aime bien dire c'est qu'il y a une vérité face aux mensonges c'est que c'est l'amour inconditionnel de Dieu qui peut nous combler
00:08:10
Speaker
et nous guérir de toutes nos blessures et du coup nous permettre de rentrer dans une relation d'amour romantique et de sexualité qui sera saine pour nous aussi.
Normes sexuelles individuelles vs. guidance divine
00:08:22
Speaker
Impressionnant, c'est trop ouf cette perspective-là que si on se pose cinq minutes et qu'on réfléchit est-ce que vraiment je regarde la sexualité comme ce qui va me combler, ce qui va répondre à tous mes besoins et tous mes désirs et le constat triste que non. Mais en fait il y a un espoir, trop beau, merci d'avoir dit la vérité face à ce mensonge-là. Un autre mensonge à partager ?
00:08:46
Speaker
Donc notre maçon, je trouve qu'elle est assez forte, c'est que la société a nous dit que la sexualité c'est une affaire personnelle et qu'on peut décider nous-mêmes ce qui est bon pour nous. Ou même des fois dans l'inverse, dans le sens où ce qui est bon pour nous c'est ce qu'on décide. Et là je parle pas de consentement, parce qu'évidemment le consentement doit être présent, mais du fait qu'on peut définir nous-mêmes ce qui est juste et ce qui est bon.
00:09:12
Speaker
Et ça, c'est faux. En fait, c'est pas à nous de définir ce qui est juste et ce qui est bon, mais c'est Dieu qui nous a créé, qui a tout créé, qui a créé la sexualité. Il nous a donné un cadre pour qu'on vive cette sexualité dans toute la sécurité possible, pour qu'on soit sécures.
00:09:31
Speaker
Et en fait j'aime bien, j'ai entendu cette image une fois, qui compare la sexualité à un feu. Et qu'en fait la sexualité c'est quelque chose de super puissant. Et que comme le feu, tant qu'il est dans une cheminée, dans un cadre, dans une maison, il fait son travail, ça chauffe la maison, on est bien, on est en sécurité. Mais à partir du moment où on va sortir le feu de la cheminée et qu'on va le mettre au milieu de la maison par exemple,
00:09:57
Speaker
ça va brûler toute la maison. Et ça, c'est une image qui me parle beaucoup parce que Dieu, il nous aime, il veut nous protéger. Et du coup, il nous a donné le cadre dans lequel ce feu, cette chose qui est puissante et qui est belle à la base, elle puisse évoluer et qu'on puisse la vivre. Et en fait, ça, c'est vraiment pour nous protéger et par amour. Et dès qu'on sort finalement de ce cadre, c'est quelque chose qui nous détruit et qui est dangereux pour nous.
00:10:27
Speaker
En fait, ce qui est véhiculé dans la société, c'est que nous, on peut décider, voilà. On peut décider ce qui est bon pour moi. Si je décide que c'est bon pour moi parce que j'en ai envie, du coup, c'est bon.
Intimité et amour relationnel biblique
00:10:40
Speaker
Et je pense qu'on peut très facilement se brûler les ailes, entre guillemets, si on peut dire ça sans jeu de moi, et se brûler. Et qu'on oublie que la sexualité au-delà
00:10:55
Speaker
d'une union physique, c'est plus fort que ça. En tant qu'humain, on est corps, âme et esprit. Et quand on a une relation sexuelle avec quelqu'un, que ce soit du sexe oral ou autre, ou même quand on regarde la pornographie, finalement, il y a une unité qui se crée. Et c'est comme si on faisait un corps, âme et esprit.
00:11:14
Speaker
Et c'est pas anodin, c'est pas juste en échange de fluide, comme certains peuvent dire. Et ça, c'est ce qui est la vérité. Et c'est pas toujours facile à entendre. Mais la vérité que j'aime me rappeler, c'est que Dieu nous aime, en fait, et qu'il veut le meilleur pour nous. Et qu'on peut lui faire confiance. Et qu'en fait, s'il dit quelque chose et qu'il nous donne un cadre, on peut lui faire confiance.
00:11:43
Speaker
C'est trop intéressant parce que ça, en tant que chrétiens, quand on écoute ça, ça nous challenge vraiment sur est-ce qu'on croit que Dieu est bon et qu'il est intelligent assez pour que le cadre qu'il nous donne, c'est vraiment le bon ? Est-ce qu'on lui fait confiance ? Et en fait, on revient tout au début de l'histoire de la Bible, Dieu a-t-il vraiment dit ? Oui. Est-ce que vraiment vous mourrez ? Est-ce que vraiment ce qu'il a dit, c'était la vérité ? Est-ce que c'est pas un Dieu qui vous ment ? Et ouais, c'est intéressant.
00:12:11
Speaker
Non mais carrément. Et je trouve que quand on arrive à partir de ce postulat de Dieu est bon, et bien en fait ça nous ouvre une super grande liberté aussi, parce qu'on se sent aimé et je trouve que c'est quand on se sent aimé qu'on se sent libre aussi. Quand c'est un amour sain et équilibré. Je ne parle pas forcément de relations codépendantes ou autre chose comme ça, mais quand on est aimé vraiment avec le vrai amour, c'est là qu'on est libre.
00:12:39
Speaker
Et de la même manière, c'est pas parce qu'il y a un cadre que c'est simple et le feu, même quand il est dans la cheminée, des fois, il faut agir parce qu'il peut être dangereux quand même et tout ça. Et donc, on n'est pas sur un discours noir-blanc. Mais ce qui est sûr, c'est que si on met le feu hors de la cheminée, c'est encore plus dangereux.
Procréation, plaisir et dynamique relationnelle
00:13:05
Speaker
Comme tu dis, le feu, il faut en prendre soin. Des fois, il faut rajouter du bois. Il faut souffler un peu. Effectivement, c'est quelque chose qui s'entretient et qui n'est pas là tout seul, juste figé. Le petit dernier mensonge pour la route.
00:13:22
Speaker
pour la route. Je pense qu'un autre mensonge c'est que l'intimité est déconnectée de la sexualité, c'est que les choses ne vont plus ensemble et que la sexualité n'est plus associée à une relation et à la communion avec l'autre. Vous savez qu'aujourd'hui finalement regarder la pornographie, se filmer même en ayant des relations sexuelles,
00:13:48
Speaker
se mettre en photo sur OnlyFans, des choses comme ça, c'est devenu des choses vraiment normales. Et puis du coup, on expose la sexualité et il n'y a plus finalement cette intimité. Le but de la sexualité n'est plus l'intimité et la communion avec l'autre. Et finalement,
00:14:04
Speaker
on en parlait un petit peu avant c'est que le but devient aussi plus une performance finalement le plaisir ça devient le but de la sexualité et c'est plus un conduit vers l'intimité et ça crée aussi un but de performance et on a plus donc voilà ce but d'intimité et de commune avec l'autre et ce que je trouve intéressant c'est que dans la Bible la relation entre Dieu et son peuple et puis après Christ et l'église
00:14:31
Speaker
dans le deuxième testament, c'est souvent comparé à la relation entre l'homme et la femme au mariage et je crois vraiment que le cœur de Dieu
00:14:40
Speaker
Pour la sexualité, c'est comme dans notre relation avec lui, c'est qu'on vit une communion puissante dans l'intimité, au sein d'une alliance, et que ce soit une communion qui porte la vie au sens figurique comme au sens propre. Et d'ailleurs, encore un autre truc, mais ça me fait penser, que finalement aussi la sexualité aujourd'hui est complètement déconnectée de la procréation.
00:15:02
Speaker
Et ça c'est hyper récent, c'est surtout arrivé avec l'arrivée de la pilule, notamment. Et finalement, la sexualité elle est devenue uniquement liée au plaisir et puis on a complètement enlevé l'aspect procréation. Et tu penses qu'est-ce que ça implique le fait qu'il y a plus du tout ou pas plus du tout ? Parce que ce serait faux scientifiquement de dire qu'il y a une.
00:15:26
Speaker
méthode de contraception qui garantit à 100% le fait qu'il n'y ait pas de bébé. Mais qu'est-ce que ça implique le fait que la procréation n'est plus aussi automatique dans le fait d'avoir une relation sexuelle ? Je pense que ça contribue au fait que finalement le fruit de la relation sexuelle, ça doit être le plaisir.
00:15:47
Speaker
et que finalement c'est un peu l'unique but de la relation sexuelle ou de la sexualité et que cette idée de... on crée la vie, que ce soit physiquement avec l'arrivée d'un enfant ou même dans la relation, parce que finalement quand on a une relation sexuelle, on se crée des hormones qui font qu'on s'attache encore plus à l'autre et ça met la vie dans le cou, ça crée quelque chose encore plus fort. Je pense que juste ça accentue
00:16:13
Speaker
ça nous détourne encore un peu plus finalement du but de la sexualité qui est l'intimité. Intéressant. C'est comme si ça en fait enlevait la procréation, ça laissait libre champ à ce que quelque chose d'autre prenne toute la place. Et peut-être qu'avant, avec le risque de la procréation, je pense notamment les femmes, il n'y avait pas trop de place de plaisir dans la sexualité parce qu'il y avait toujours ce risque.
00:16:36
Speaker
ou cette peur là qu'il allait avoir un bébé si la femme n'était pas dispo pour en avoir, que son corps n'était pas dispo, il y avait toujours ce truc, il n'y avait pas du tout de place pour le plaisir et aujourd'hui on a enlevé la procréation et il n'y a plus du tout de place pour autre chose que le plaisir quoi, trop intéressant. L'idéal ce serait peut-être qu'on arrive à un équipe finalement où
00:16:56
Speaker
Bah effectivement, le plaisir c'est créé par Dieu et c'est quelque chose de bon et c'est quelque chose que Dieu a voulu pour que le couple puisse apprécier ça mais que, pas mais que, et que il y a aussi cet aspect de la relation sexuelle ça porte la vie et dans l'intimité, la communion ça donne la vie aussi.
00:17:18
Speaker
Oui, c'est-à-dire que le fait qu'il y a la procréation, ça nous rappelle que ce n'est pas anodin comme acte. Et
Églises : compréhension holistique de la pureté
00:17:24
Speaker
quand il n'y a plus, on peut juste banaliser ça et peut-être c'est ce qui se passe aujourd'hui.
00:17:31
Speaker
Du coup on a bien dégomé, enfin tu as bien dégomé un certain nombre de mensonges déjà et maintenant on va aussi parler des mensonges qui circulent dans l'église sur le sujet de la sexualité parce que malheureusement l'église n'est pas parfaite et dit des choses qui sont pas vraies. Quels sont les trois mensonges qu'on entend à l'église sur le sujet ? Déjà il y a énormément d'églises avec énormément de discours différents.
00:17:59
Speaker
Donc c'est pas facile de répondre à cette question. Mais ce que je peux partager, c'est peut-être ce que j'ai entendu plus venant de chrétiens, des choses qui sont plus véculées par l'Eglise, parce que si en tant que chrétien on arrive à penser ça, c'est sûrement les mensonges principaux. Une des choses dont on a parlé un petit peu déjà, c'est que souvent,
00:18:25
Speaker
Il y a cette idée que Dieu nous met un cadre un peu pour nous embêter et qu'on passe à côté de quelque chose parce qu'on est chrétiens et que ça nous prive de notre liberté et que Dieu nous enlève quelque chose finalement.
00:18:40
Speaker
Mais voilà, je vais peut-être répéter ce que j'ai dit un peu avant mais juste l'essentiel c'est que bah oui Dieu nous aime et qu'il veut nous protéger. Et puis des fois aussi je trouve que ça me fait penser à ça, c'est que la pureté elle est présentée comme quelque chose qui est ringard, c'est un peu la honte finalement, même dans l'église des fois.
00:19:00
Speaker
Et pourtant, la pureté, ça fait partie de Dieu, ça fait partie de la nature de Dieu, c'est l'essence même de Dieu. Et c'est quelque chose qui est magnifique et qui vaut le coup de se battre pour elle et de la chercher. Et finalement, la pureté, c'est pas que dans la sexualité, parce que souvent on la limite un peu à ça, ou même on la limite à un rapport sexuel avec pénétration. Pour nous, pureté, il y a virginité.
00:19:23
Speaker
Mais la pureté est beaucoup plus large que ça, et ça traduit dans toutes les parties de nos vies. Et souvent on dit, ah, cette personne là, elle regarde la pornographie, elle est impure, etc. Mais en fait, déjà c'est pas vrai, parce que Jésus nous a purifié à la croix. Mais la pureté, elle englobe toutes les choses de nos vies. Quand on parle mal, on saline notre bouche avec de l'impureté en fait.
00:19:45
Speaker
Et je pense que c'est important aussi de se rappeler que la pureté, c'est dans toutes nos vies, dans tous les aspects de nos vies finalement. C'est tout un autre sujet sur la pureté, on pourrait partir là-dessus. Mais remettre les choses aussi à la bonne échelle finalement. Il n'y a pas l'impureté sexuelle tout en haut. Et puis tout le reste, on n'en parle pas non plus.
Mariage et luttes sexuelles
00:20:10
Speaker
Ça passe. C'est bon.
00:20:13
Speaker
Peut-être que l'église ou peut-être que les chrétiens ont un peu abandonné la recherche de la pureté parce qu'on a beaucoup utilisé ça comme un outil de condamnation, comme un outil pour faire rentrer les gens dans le droit chemin alors qu'eux-mêmes ils n'avaient pas forcément envie.
00:20:33
Speaker
Et du coup, aujourd'hui, on s'en détache, on s'en éloigne, alors qu'en fait, c'est pas une super bonne idée de s'en éloigner. De tout ce qui est négatif avec oui, mais marcher dans l'intégrité que nous demande Dieu, en fait, c'est une bonne idée, parce que c'est Dieu qui nous le demande. Donc, ouais, ça vaut le coup de vouloir marcher avec pureté, intégrité, ou peu importe le mot qu'on veut mettre derrière ce concept-là. T'as un autre mensonge à nous partager ?
00:21:03
Speaker
ou à déminer ? Je pense qu'une autre chose que j'entends pas mal, c'est l'idée que quand on se marie, les problématiques sexuelles, elles s'arrêtent. Que si on avait une addiction à la pornographie, quand on se marie, ça va s'arrêter. Si j'ai une addiction à la masturbation, quand je me marie, ça va s'arrêter. Ou que quand je vais me marier, je vais avoir une vie sexuelle épanouie extraordinaire tout de suite, que je n'aurais plus envie d'aller voir ailleurs ou des choses comme ça.
00:21:33
Speaker
mais j'ai beaucoup de témoignages de personnes pour qui ça n'a pas été le cas et ce qu'il faut comprendre c'est que ce que je fais dans ma sexualité avant le mariage c'est quelque chose que j'apprends sur la sexualité qui va me suivre dans mon mariage surtout quand c'est à l'adolescence et que je découvre la sexualité
00:21:53
Speaker
Finalement, mon premier contact avec la sexualité, ou ma première compréhension de la sexualité, c'est celle qui va s'inscrire en moi comme une vérité. Ça va être, tiens, c'est ce que je crois vis-à-vis de la sexualité. Ça se fait inconsciemment, on se dit pas, tiens, je vais penser que ça.
00:22:08
Speaker
mais ça va s'inscrire en nous et quand on se marie bah finalement on va construire sur ce qu'on a déjà commencé à bâtir au début notamment par exemple si on prend l'exemple de la masturbation ce qu'on construit à ce moment là c'est l'idée que je peux vivre ma sexualité seule que je peux me satisfaire moi-même que je peux m'apporter du plaisir que j'ai pas besoin de l'autre
00:22:33
Speaker
des choses comme ça, et ça, ça reste ancré, même quand on va à notre mariage. Et vu que c'est assez profond, c'est pas des choses qui vont se défaire du jour au lendemain en disant, ah bah maintenant je suis mariée, tout va changer dans ma perception de la sexualité. Alors oui, il y a quand même des choses qui changent, mais ce qu'on a vraiment inscrit à l'intérieur de nous, ça va rester.
00:22:53
Speaker
et ça demande quand même pas mal de travail pour démêler et puis quand même souvent ce que j'ai entendu comme témoignage c'est que pendant deux trois mois bon bah c'est facile j'ai plus envie de regarder de la pornographie ni rien mais qu'après il y a un rebond bout de trois mois quand même juste après le mariage
00:23:08
Speaker
Et souvent aussi je pense que c'est lié du fait qu'on a développé certaines habitudes parce qu'on essaie de combler quelque chose comme on parlait au début et c'est quelque chose qui est bien plus profond qu'il n'y a que Dieu qui peut combler et que même notre femme ou mari ne peut pas combler lui-même et donc en fait on va continuer à chercher à le combler
00:23:31
Speaker
même une fois qu'on est marié, et le mariage va pas pouvoir compenser ce que Dieu seul peut nous donner finalement. Et ça je pense que c'est important de s'en rappeler.
00:23:41
Speaker
Ouais, je suis trop d'accord avec toi. Et je dirais même aussi, si t'as une mauvaise image de ton corps, si t'as un mauvais regard sur la sexualité en tant que célibataire, en fait, le mariage, ça va pas régler ça miraculeusement, quoi. Tu vas amener ça dans la chambre à coucher avec ton conjoint. C'est aussi une bonne chose de traiter ça en tant que célibataire, d'en parler avec des amis, d'aller partager nos doutes, nos peurs avec des thérapeutes ou le pasteur ou je sais pas, quelqu'un à l'église.
00:24:09
Speaker
Parce que déjà c'est naze d'être célibataire et d'être pas bien dans son corps et sa sexualité et aussi parce que ça ne va pas régler ça le mariage. Oui, carrément.
00:24:22
Speaker
Et puis tu parlais tout à l'heure de la culpabilité, des fois quand on a toujours entendu depuis qu'on est petit, ah non la sexualité c'est pas bien, bah finalement on va arriver le jour du mariage, la nuit de noces, c'est difficile en une heure de se dire ah bah maintenant c'est bon la sexualité c'est bien et il y a aussi beaucoup de personnes effectivement comme tu disais où ça peut être difficile finalement de rentrer dans la sexualité parce qu'à l'inverse
00:24:47
Speaker
On avait vraiment cette idée de non j'y touche pas, je veux rester pure, etc. Mais on n'avait pas finalement aussi le regard qui est juste sur ce qu'est la sexualité.
00:25:00
Speaker
Moi je rajoute aussi, on l'a déjà dit dans l'épisode sur ce que j'aurais aimé entendre à 15 ans sur la sexualité, mais cette idée qu'être célibataire c'est compliqué parce qu'on aimerait vivre une sexualité, on ne peut pas. Mais quand on est marié, même si on n'avait pas de problème avant et qu'on avait bien compris ce que c'était la sexualité, d'un coup ça devient facile et que les problèmes de la sexualité c'est réservé aux célibataires parce que l'abstinence est compliquée.
Évolution de la sexualité au fil de la vie
00:25:23
Speaker
Ça, je ne sais pas si ce n'était pas ton mensonge d'après, mais ça va un peu avec ce que tu dis.
00:25:27
Speaker
La sexualité, tout au long de notre vie, c'est quelque chose à gérer, c'est le feu dans la cheminée et qu'on soit célibataire ou marié, il faut qu'on apprenne à quoi ressemble notre cheminée au moment où on est dedans. On n'est pas dans la cheminée, mais vous voyez l'idée.
00:25:44
Speaker
Oui puisque tu dis ça me fait penser, enfin je sais pas ce qui me venait c'est que finalement ce que tu as été c'est une rencontre entre deux personnes et on est deux personnes différentes et comme même si on se connaît quand on se marie en général ben on va se voir se rencontrer dans un degré encore plus intime et plus grand et comme toute rencontre bah aussi faut s'ajuster etc enfin on peut pas connaître quelqu'un comme ça en 10 secondes et ouais comme tu disais c'est quelque chose qui aussi évolue tout au long de la vie et
00:26:15
Speaker
C'est important de le préciser et c'est vraiment un des gros apports de cette saison je crois, qu'on a dit beaucoup dans les épisodes que la sexualité c'est pas linéaire, c'est pas la même chose pour tout le monde, ça évolue, peu importe notre statut, c'est en fonction des circonstances, des maladies, de notre vie émotionnelle, tout ça.
00:26:37
Speaker
C'est à travailler en permanence et à profiter aussi en permanence. Ce n'est pas juste horrible, ignoble et tout. Ça me fait penser à autre chose. Je disais que ça évolue, mais j'ai envie de dire, même juste dans le cycle de la femme, en fait, la libido, elle évolue tous les mois. Ça change. Et du coup, il y a des moments, il y a des pics de libido, il y a des moments où il n'y en a pas. Et c'est naturel, c'est physiologique. Donc juste déjà dans le cycle d'une femme, déjà, il y a une évolution.
00:27:02
Speaker
Et après, bien sûr, avec les circonstances de la vie, de comment on se sent, même après une grossesse ou quand on vit quelque chose de difficile, une dispute, peu importe, tout ça c'est encore des facteurs en plus, mais même naturellement, il y a déjà un cycle qui change déjà juste tous les mois.
00:27:21
Speaker
Et ça, ça influence la manière dont tu vis ta sexualité dans le mariage, mais aussi dans ton célibat.
Addictions sexuelles : honte et guérison
00:27:28
Speaker
C'est une bonne idée de te renseigner quand tu es célibataire ou marié sur comment fonctionne ton cycle. Et même quand tu es un homme et que tu n'as pas forcément un cycle sur 28 jours comme une femme, tu as des hormones et c'est intéressant d'aller te renseigner sur
00:27:43
Speaker
Qu'est-ce que disent tes hormones ? Qu'est-ce qu'elles font ? Comment ça fonctionne ? Parce que ça va t'aider à mieux te comprendre, à pouvoir prendre de la distance aussi avec ce qui se passe dans ton corps et à accueillir ce qui se passe et à sortir de la culpabilité, de la honte. Peut-être. Accueillir autre chose, quoi. Merci.
00:28:00
Speaker
Et un petit dernier mensonge pour terminer sur tous les mensonges qu'on a cités ? Les deux dernières choses dont je voulais parler, enfin je les ai mis ensemble, on en a déjà abordé une pas mal mais c'est qu'effectivement autour de la sexualité il y a beaucoup de honte et la deuxième chose c'est qu'il y a aussi beaucoup de désespoir.
00:28:20
Speaker
Et j'entends beaucoup de gens qui sont dans du désespoir par rapport à des addictions sexuelles, par exemple, ou la sexualité qu'ils ont dans leur mariage, dans leur couple. Et c'est vrai qu'aujourd'hui, dans l'église, il y a beaucoup d'hommes et de femmes qui ont des addictions à la pornographie et à la masturbation. Je sais que vous en avez déjà parlé dans d'autres épisodes.
00:28:43
Speaker
Et souvent c'est qu'il y a tellement de honte et de désespoir et de culpabilisation aussi que souvent les personnes n'osent pas en parler et on finit à se dire que c'est une fatalité, que c'est comme ça et qu'on ne s'en sortira jamais.
00:28:58
Speaker
Mais ce que je voudrais dire, surtout si vous faites partie de ces personnes-là et que vous écoutez aujourd'hui, c'est qu'il y a des centaines de personnes qui ont été libérées de ces addictions. Même après parfois 20 ans d'addiction, 30 ans d'addiction, et que Dieu peut nous libérer. Et que souvent, un des premiers pas, c'est d'en parler, de trouver des personnes sûres, de confiance, qui pourront prier avec nous, qui pourront nous accompagner.
00:29:26
Speaker
concrètement aussi dans notre quotidien aussi parce que c'est des choses du quotidien, ça demande un accompagnement quotidien. Et bon c'est vrai qu'il y a des gens qui vivent des libérations instantanées, il faut le dire c'est vrai, mais quand même pour la majorité des gens ça prend du temps parce que Jésus il veut venir les guérir les choses en profondeur en nous-mêmes parce qu'on a vu un petit peu avant que souvent il y a des choses qui sont plus profondes que juste je me m'assure beaucoup
00:29:57
Speaker
Et Jésus, il veut qu'on soit guéri et qu'on soit restauré. Et ça vaut pour tout, pour toutes les addictions. Et ça vaut aussi, parce que peut-être que, enfin, il y a des personnes qui nous écoutent aujourd'hui et qui disent, ah oui, c'est bien que Dieu ait donné un cadre, mais moi de façon, je l'ai déjà dépassé, donc tant pis. Mais la restauration, elle vaut aussi pour ça. Et que c'est jamais trop tard pour revenir à Jésus, c'est jamais trop désespéré pour revenir à Jésus. Jésus nous pardonne tout. Et quand on dit tout, c'est tout.
00:30:26
Speaker
même les choses ont dit ben non ça c'est pas possible mais vraiment tout et j'ai même entendu des témoignages incroyables je connais des personnes que même leur hymen physiquement était restauré et qu'ils ont vécu dans leur mariage comme si elles avaient été vierges toute leur vie alors ça n'avait pas été le cas ce que je veux dire c'est que Jésus peut nous restaurer tout dans tout ce qu'on est même physique pour certaines personnes et je trouve ça assez incroyable
00:30:57
Speaker
Il y a aussi des couples qui ont eu beaucoup de difficultés dans l'église au niveau sexuel et ça c'est pareil, Jésus veut aussi venir rencontrer les couples dans leur sexualité, venir même leur parler et leur montrer des choses, les restaurer et leur permettre de rentrer dans une nouvelle dimension dans leur mariage.
00:31:18
Speaker
Et ça aussi, j'ai entendu des témoignages de personnes qui ont vécu complètement presque une révolution dans leur sexualité en se tournant vers Jésus et vraiment en posant aussi des questions à Dieu sur des sujets très précis. Et même aussi, il y a beaucoup de personnes, on le sait aujourd'hui, qui ont vécu des abus sexuels, que ce soit dans l'église ou pas.
00:31:38
Speaker
Et ça aussi, c'est quelque chose que Jésus peut venir restaurer et peut venir restaurer notre âme qui en est aussi dans notre corps. Donc finalement, ce que je mensonge, c'est que c'est des situations désespérées, que souvent la sexualité peut aussi être associée à des grandes douleurs, à des situations très difficiles et désespérées. Mais la vérité que je voulais laisser, c'est qu'il y a de l'espoir.
00:32:04
Speaker
et que Jésus, il est venu pour nous guérir, pour nous restaurer aussi dans ces choses aussi intimes et importantes que la sexualité et c'est des choses qui l'intéressent et voilà, il veut nous libérer et enfin, s'il y a des personnes que ça parle ce que je suis en train de partager, je prie vraiment que
00:32:25
Speaker
Voilà, honte et la culpabilité ne vous empêchent pas d'en parler et que Dieu vous donne des personnes sûres pour vous accompagner et que vous puissiez être complètement guéris et restaurés en Jésus. C'est tellement beau et tellement important parce qu'il n'y a qu'en ayant de l'espérance qu'on peut se mettre en marche et se mettre en mouvement. La désespérance et la honte, ça nous garde enfermés dans les choses
Espoir et intervention divine
00:32:50
Speaker
dont on voudrait sortir. Je complète juste ce que tu dis par rapport à la masturbation et à la pornographie, ou toutes les addictions sexuelles où il y a des choses qu'on voudrait arrêter mais qu'on n'arrive pas. Dieu veut nous libérer de ça, mais il veut aussi nous libérer des conséquences de la durée de notre addiction.
00:33:13
Speaker
Je te rejoins, je voulais juste compléter ça parce qu'avec les épisodes où on a parlé de pornographie, j'ai eu des conversations avec des gens sur est-ce qu'il y a vraiment de l'espérance que les conséquences de ma consommation va être balayées ? Est-ce que vraiment un jour je vais réussir à regarder mes frères et sœurs dans l'église sans avoir des pensées sexuelles cheloues ? Et c'est clair que c'est possible. Mais qu'aujourd'hui, il faut arrêter. Aujourd'hui, il faut tout mettre en œuvre pour arrêter et Dieu, il va s'occuper après de restaurer, guérir.
00:33:43
Speaker
Carrément, et juste pour appuyer ce que tu dis, je connais un témoignage d'un homme qui lui a été addict à la pornographie pendant des années et il a arrêté après un processus assez long, mais Jules l'a complètement restauré au point qu'il ne se souvient plus de rien.
00:34:02
Speaker
Dieu a complètement effacé de sa mémoire aussi toutes les images pornographiques. Il fait qu'aujourd'hui, il arrive à avoir un regard sur l'autre qui est dénué de toutes les pensées qu'il aurait pu venir de la pornographie. Donc Dieu est parfois très surprenant, il a plein de manières de faire. Je ne dis pas qu'il fait ça avec tout le monde, tout ça, mais juste pour dire que c'est aussi des choses qu'il peut faire. Et effectivement, il peut complètement renouveler nos pensées et nos façons de voir l'autre.
00:34:34
Speaker
Trop important de finir sur ça, mais pour terminer l'épisode, Anne, c'est quoi tes deux centimes sur le sujet de la sexualité ? Qu'est-ce que tu voudrais qu'on retienne sur ce sujet ?
00:34:48
Speaker
Je vais faire simple, c'est que Dieu nous aime et qu'il va être au cœur de toute notre vie, que ce soit dans notre manière de vivre la sexualité, que ce soit dans le sédiba, dans le mariage,
00:35:03
Speaker
la façon dont on a des relations sexuelles avec notre mari, notre femme, jusqu'à notre choix de contraception, enfin tout ce qui concerne notre sexualité, ça c'est des choses que Dieu ça l'intéresse et il a envie de cheminer avec nous dans ces questions-là. Et une autre chose c'est que c'est lui seul qui a la vérité et qu'il n'est jamais trop tard pour revenir à lui et que c'est un Dieu qui libère.
00:35:29
Speaker
Waouh ! Mic drop ! Excellent ! Merci beaucoup Anne pour cet épisode, c'était fort impactant ! Avec plaisir ! Merci d'avoir écouté cet épisode jusqu'au bout ! Comme d'habitude, on met plein de ressources dans la description de l'épisode, donc allez voir ! Il y a plein de gens en francophonie et dans le monde chrétien, dans le monde, qui ont envie de parler de sexualité, ont envie de réfléchir à ces questions, donc allez continuer de creuser !
00:35:56
Speaker
Je vous souhaite une bonne semaine, une bonne nuit, une bonne journée et je vous dis à dimanche prochain 15h pour les épisodes avec les expertes.