Become a Creator today!Start creating today - Share your story with the world!
Start for free
00:00:00
00:00:01
Avatar
390 Plays6 months ago

Réservez votre place pour le 19 octobre ici (attention la confirmation pourrait arriver dans vos indésirables) : https://www.ticketleap.events/tickets/le-grand-rattrapage/le-grand-rattrapage-live-en-personne

Merci à la gang du père à Will qui supporte le podcast sur Patreon https://www.patreon.com/legrandrattrapage

Le Grand Rattrapage est un podcast où William Fradette et Josni Bélanger se tapent enfin les jeux vidéos qu'ils ont mis de côté depuis des années.  En plus de partager leur expérience avec le jeu, ils se penchent sur sa création et son héritage.

Aussi sur:
Youtube - youtube.com/@legrandrattrapage
Discord - discord.gg/UtX7utt98M
Tiktok - tiktok.com/@legrandrattrapage
Instagram - instagram.com/le_grand_rattrapage
Animation 3D par GeneralMills
Musique par N'Doro : https://soundcloud.com/yarindoro

Transcript

Introduction au Grand Attrapage et au sujet de Dredge

00:00:00
Speaker
Bonsoir mesdames et messieurs, re-bienvenue au Grand Attrapage. Ce soir, un épisode de Soir. Il est 20h08 sur la côte Est-Américaine. On est très contents de vous avoir avec nous pour parler de Dredge ce soir. Dredge! It's a long time coming. Ça fait longtemps qu'on en parle sur le Discord.
00:00:24
Speaker
Quand nos clips ont sorti leur documentaire sur Dredge, je pense que les gens, ils se sont dit, oh, this is the bad signal. This is the rattrapage signal. Fait que ce soir, on va vous parler de Dredge, mais juste avant de passer aux choses sérieuses, un peu de housekeeping, évidemment.

Événement à venir et participation de Dom Arsenault

00:00:43
Speaker
Vous vous êtes jeté comme des zinzins sur les billets pour l'événement du 19 octobre. Il en reste, il en reste quelques uns.
00:00:52
Speaker
Je pense que c'était à prévoir, genre comme les premières 24 heures ont été extrêmement chaudes, tout le monde s'affichait-dessus. Mais il en reste une coupe. Fait que si genre... Je sais pas, il y en a une du monde sur les Discord qui était comme... Ah yo, sûrement que c'est sold out, je pourrais plus m'inscrire. C'est comme non non bro, comme il en reste. Try it! Parce que si vous faites tout ça, nous on aimerait ça que tout le monde soit là. Fait qu'il en reste une coupe, on va continuer à vous écœurer avec ça. Surtout que...
00:01:21
Speaker
Il y a déjà pas mal de monde qui sont inscrits dans des A-listers, des rattrapages alumnaires tels que Dom Arsenault et King lui-même. King troll avec son autre famille.
00:01:35
Speaker
Si vous ne venez pas pour nous, venez pour eux. Vous n'avez pas de chill avec eux. Yes, exactement. C'est ça. Très cool. On a très hâte. On continue à jouer d'arrache-pied, même au jeu de l'épisode 19. J'ai fucking hâte qu'on en fasse juste... J'ai vu dans tes yeux, je suis comme, qu'est-ce qu'on fait? Qu'est-ce qu'on donne? Non. Pas d'indices. Free call. Ceux qui seront seront là.
00:02:03
Speaker
Parfait, et au parlant Dom, shout out à Dom, non seulement d'être venu encore une fois se joindre à nous l'épisode dernier pour le Lucas Hope Extravaganza, mais en plus, il a fait un post sur son blog qui parle du fait qu'il était venu et qui dit au monde qu'il est son blog, genre, écoutez cet épisode-là, mais qui est aussi un genre de post, un genre de...
00:02:28
Speaker
Deux logis, je sais pas si même plus c'était un mot français. Eulogy, au grand attrapage. Écoute, je l'ai faite lire à ma blonde et elle brouille quasiment dans le char. C'est vraiment une belle lettre d'amour, moi aussi. J'adore que notre réflexe est dedans. Viens voir ce que les gens ont fait. À chaque fois, on est comme très touché quand le monde en parle ou qui s'implique vraiment plus. C'était un très, très beau texte. Merci. C'est extrêmement réciproque, l'amour qu'on a pour Dominique Arsenault.
00:02:58
Speaker
Et sans rentrer dans les détails, quelque chose qui me fait beaucoup plaisir et qui me soulage, pas qu'il me soulage, mais quand je lis des textes comme ce que Dom a écrit, c'est que des fois j'ai l'impression que
00:03:13
Speaker
le tone ou l'angle de notre podcast peut être un peu flou et abstrait pour certaines personnes. Des fois, on va surintellectualiser des trucs très précis et rentrer dans des détails d'analyse. Des fois, c'est très zinzin et c'est juste nous qui fait des «inside jokes».
00:03:33
Speaker
qui run depuis trois ans. Des fois, je me demande si ces deux genres d'aspects-là sont capables de se combiner et de faire un tout qui est le fun et qui est intéressant. Dom parlait un peu de ça dans son poste et j'étais comme, au moins pour une couple de personnes, ça marche et ça vaut la peine de continuer. Merci Adam. Merci.

Présentation du jeu Dredge et ses mécaniques

00:03:59
Speaker
That's it, mais je vais vous dire guys, on avait une autre chose à vous parler pendant le housekeeping. C'est comme une anecdote, mais on va vous la dire à la fin parce que ça va être long et ça va être un genre de tangent un peu zinzin, mais restez jusqu la fin. Yo, story time, OK? Mais sinon, dredge.
00:04:29
Speaker
Épisode 79, Dredge, sorti en mars 2023 sur PC, Xbox, PlayStation ainsi que Nintendo Switch. Il a ensuite eu des DLC de Pale Reach en novembre 2023 et Iron Rig en août 2024.
00:04:48
Speaker
Développé par Black Salt Games, publié par Team17, réalisé par... Personnes en particulier sont une équipe de 4, puis ils aiment avoir le discours comme quoi que ce soit. C'est un effort d'équipe. Genre un Québec solidaire des jeux vidéo. On a des coupes en parole comme leader. Exactement. Un score Metacritic de 80.
00:05:14
Speaker
Overrated, underrated, on va voir. Un how long to beat d'une dizaine d'heures et une speedrun de 29 minutes, 32 secondes. Joss, qu'est-ce qui se passe dans Dredge? Switching it up comme on l'a déjà fait sur les Affiche Unado réaliseront que on a un petit peu changé la formule. On y va avec un synopsis avant d'y aller avec le développement.
00:05:40
Speaker
Vous nous direz, nous on commence à trouver que ça peut être du sens, mais voilà. Dans Dredge, on incarne un pêcheur, en fait on va jouer son petit bateau qui se promène sur l'océan sans jamais en débarquer, qui arrive dans une archipel qui n'a pas de nom, pour répondre à l'appel d'une job qui a été affichée pour être genre le pêcheur
00:06:00
Speaker
de cette ville là, qui est Greater Marrow, qui est comme une petite combinaison d'îles face à l'autre, qui à un côté il y a Great Marrow et de l'autre côté il y a Little Marrow. On découvre les habitants locaux, il y a un maire qui vient t'accueillir pour te parler de la job, la gardienne du fort qui est un petit peu coucou, le marchand qui va acheter tes poissons dans le fond, qui va être comme l'espèce de forme d'économie du jeu.
00:06:23
Speaker
Puis il y a un duck worker qui te dit quand tu as besoin d'aide tu peux réparer ton bateau ou éventuellement l'améliorer.
00:06:31
Speaker
La gigue, c'est vraiment de la pêche. Tu vas en mer, tu pêches avec une canne à pêche de base, tu vas pouvoir améliorer, tu vas pouvoir ajouter d'autres appareils de pêche marine qui sont de plus en plus grandioses. Tu vas pouvoir pêcher avec un filet derrière ton bateau, tu vas pouvoir dropper des cages de crabe, etc. Mais ça se résume vraiment à pêcher du poisson, des crustacés, puis le vendre aux marchands,
00:07:00
Speaker
à un prix fixe selon la fraicheur du poisson que tu ramènes. La twist c'est que la nuit
00:07:11
Speaker
il y a une espèce de vibe très weird qui s'installe et il y a une fumée qui entoure l'archipel depuis comme... c'est pas clair exactement tu sais on est vraiment dans l'espèce d'abstrait cosmic horror intemporel on sait pas trop finalement exactement est-ce qu'on est mais bref la nuit ton personnage commence à avoir des hallucinations il voit des choses apparaître, il y a des rochers qui peuvent apparaître devant toi
00:07:35
Speaker
Tu peux voir des bateaux loin qui finalement sont des espèces de monstres qui essayent de tapoter. Tu auras des yeux. Il va falloir que tu gardes un œil sur une jauge de Sanity. Je ne sais pas comment on dirait Sanity en français.
00:07:55
Speaker
De folie. De folie, oui, c'est ça. Il ne faut pas que tu en ailles trop, mettons. Fait qu'il faut aussi que tu penses des fois à faire des petits dodo parce que aussi ton bonhomme, quand il est fatigué, il va commencer à en voir même des fois dans la journée.

Collecte de reliques et pouvoirs magiques

00:08:08
Speaker
Mais principalement la nuit, tu ne vois pas grand chose. C'est dangereux. Mais, mais il y a les poissons qui valent le plus généralement la nuit. Puis tu vas aussi trouver des poissons qui cette espèce d'énergie machiavélique ont un peu
00:08:23
Speaker
déformé puis ça va donner des versions des poissons que tu pêches de jour avec des espèces d'appendices extra des trucs vraiment weird ce qu'on en reparlera plus en détails tantôt puis on fait notre petite buzz on et éventuellement éventuellement il y a un dude qui s'appelle le collector qui vient de voir puis qui dit viens dans mon manoir étrange j'ai à te parler des reliques qu'il va falloir que tu ramasses pour moi et il t'envoie au
00:08:52
Speaker
quatre autres coins de la map dans le fond Greater Marrow c'est le centre de la carte puis après on va t'envoyer dans quatre autres régions aller chercher des relais qu'il y en a une dans Greater Marrow mais il y en a une dans chaque autre endroit de Gale Cliff qui est comme une espèce de des dalles de gigantesques falaises Stellar Basin qui est une fosse avec des poissons bioluminescents puis il y a une espèce de Kraken enfoui dans le milieu de cette fosse Twisted Strand qui est une zone de mangrove avec des avions de chasse qui se sont
00:09:20
Speaker
écrasé on ne sait pas trop quand et Devil's Spine qui est ce qu'on pourrait appeler la zone finale mais techniquement tu peux aller partout est ce que tu veux n'importe quand c'est un genre de open world qui est une ancienne civilisation il y a plein de temples et il y a de l'activité volcanique et à chaque fois que tu ramasses des artefacts pour ce dude Collector il va te donner des pouvoirs cosmiques
00:09:42
Speaker
qui te permettent de faire... qui va te permettre d'avoir des pouvoirs magiques, dans le fond, mais qui sont both related. Et pêche related! Fait que c'est un petit peu... ça dépense. Ça c'est souvent celui qui fait que dans la balance, le monde est encore ok, mais ils sont très utiles, mais aussi il y en a certains qui vont avoir des conséquences sur ton bateau. Tu sais, le premier que tu punks, il s'appelle haste.
00:10:09
Speaker
Puis lui, ça te permet d'accélérer. Ça va aller plus vite. Sauf que ton bateau peut exploser un mané si tu l'utilises trop. Puis quand tu l'utilises, ta jauge de santé mentale, elle va se remplir plus rapidement. Qu'est-ce que ça veut dire? Ouais, c'est comme un boost qui a tellement de downside que tu ne l'utilises jamais. Oh, non! Oh, non! Oh, yeah! The daredevil of the sea, c'est ça, mon nom!
00:10:38
Speaker
Éventuellement quand tu ramasses les 5 reliques, tu as accès à deux types de fin que tu vas pouvoir choisir à la fin. Tu n'es jamais locked in dans une des deux fins. Il n'y a rien que tu vas faire pendant le jeu qui va te lock in dans une fin. Tu vas pouvoir les visionner les deux en revenant juste un petit peu dans le passé. C'est pas mal ça dredge.
00:11:00
Speaker
C'est pas mal ça. Je pense que tu l'as bien expliqué au début. Tu sais, t'arrives dans cet archipel là, pis toi en tant que joueur, t'en sais comme pas vraiment plus que ton personnage parce que tu te rendais en bateau. Ça t'est expliqué un peu comment.
00:11:16
Speaker
En texte, c'est un peu du flavor texte au début. Il y a une tempête. Ton bateau s'est

Exploration et gestion des ressources dans Dredge

00:11:22
Speaker
échoué, genre par chance, sur l'île tu voulais aller. Ton bateau est brisé. Puis là, c'est un peu genre le maire de la ville qui te retrouve sur la plage et qui est comme, hey, salut, c'est toi le nouveau pêcheur de l'île? Ben, tant mieux. On t'a préparé un nouveau bateau en attendant qu'on répare ton ancien. Je ne me souviens plus ce que tu penses avec ton ancien bateau.
00:11:43
Speaker
Il y a cet aspect-là un peu aussi spooky au début, parce que t'es comme « OK, vous êtes qui, vous autres? Je me réveille. Je suis-tu vraiment actually je voulais m'en aller? Je suis où? Je suis qui? » Comme le film de Jackie Chan. Exact. Puis l'atmosphère au début est très cool parce que
00:12:06
Speaker
Tu te mets tranquillement. Les deux ou trois premiers jours, c'est très lent. Ils vont te montrer les mécaniques une après l'autre. Ils ne te poussent pas vraiment à sortir de ta zone de confort tellement que la première fois que tu te fais prendre par la nuit,
00:12:23
Speaker
Le spookmeter, mon chum, à côté, dans le brass du hublot. Surtout que moi, ça ne fait pas ça toutes les nuits, mais moi, j'étais à peine sorti un peu du pas cru. Puis déjà, j'avais plein de petits yeux rouges qui apparaissent dans la bruine.
00:12:44
Speaker
Ah mamma mia, je suis rentré vite au port et je me suis caché. Tout ce début-là, il est très bon aussi. Un art style un peu minimalisto, cel-shaded. Il n'en parle pas vraiment, mais j'ai l'impression qu'il y a plusieurs trucs qui sont inspirés de Wind Waker-dedans. Étant moi-même quelqu'un qui n'a jamais joué à Wind Waker, mais bon, je leur donne cette prétention-là. Mais. Mais.
00:13:13
Speaker
Il y a un moment qui m'a fait vraiment débasé. Il y a toute cette atmosphère-là qui s'installe, ce lore-là. Tu rencontres des personnages, la madame du fort qui est mystérieuse, le gars du magasin de poisson qui est mystérieux, tout le monde est mystérieux. Puis là, il y a même des mécaniques que tu vois qui sont vraiment genre
00:13:36
Speaker
ils veulent vraiment pas te stresser à rien, ils veulent être chill avec toi. Ils te disent que time only moves when you do. Ouais. Fait que quand tu te promènes en bateau ou quand tu pêches, quand il y a un genre de petit minigame pour pêcher, le temps passe très, très vite. La journée passe très vite. Mais si ton bateau est à l'arrêt, le temps aussi est à l'arrêt. Fait que t'as pas à te stresser. Si t'es stressé, tu peux juste arrêter de naviguer.
00:14:05
Speaker
ça va être mollo, tu vas pouvoir apprécier la vue, les vibes et tout ça. Checker ta carte tranquillose, planifier ton next move, ton expédition. Exactement. Mais...
00:14:17
Speaker
Le deuxième ou troisième jour, je ne sais plus quand, mais le moment quand ils t'introduisent à la madame qui a le Dry Duck qui va pouvoir t'upgrader ton bateau, et que j'ai vu les Upgrade Tree pour tous les items du bateau, j'étais comme, ouf, ok. Comme...
00:14:40
Speaker
Ils m'ont eu. Tu te rends compte que ton bateau... On se croirait quasiment dans Raid Shadow Legends, bro. Ton bateau, il y a tellement de micro-upgrades incremental qui sont placés dans un tree qui fait en sorte que tu n'auras vraiment pas le choix de passer par l'un pour accéder à l'autre. Tout ça va demander beaucoup de grind et de recherche de ressources abstraites. Et honnêtement,
00:15:10
Speaker
inintéressante. Là, j'ai vraiment fait genre, OK, wow, je vais pouvoir upgrader mon bateau de telle, telle, telle, telle manière, je veux dire pour qu'il y ait telle, telle capacité, puis ça va être long, puis plate, puis pour aucune raison. Moi, je t'avoue, quand j'ai vu ça, ça m'a vraiment fait dépasser.
00:15:27
Speaker
Après ça, ce qui a un peu racheté le tout, c'est quand je me suis rendu compte que oui, il allait falloir grinder ces ressources-là pour upgrader le bateau, mais au moins, il n'y a pas de... comme ton exploration puis ta quête de poissons ou de ressources. Je dis ressources parce que tu vas trouver des vieilles planches de bois dans l'eau, des morceaux de moteur, tu vas pouvoir te faire ton propre moteur.
00:15:54
Speaker
Il n'y a aucune ressource de gaz, de bouffe, de whatever. Ça peut prendre autant de jours que tu veux récolter l'argent ou les ressources que tu as besoin et il n'y aura pas de stress. Tu ne seras pas en train de te dire, « Ah merde, à chaque jour, ça me coûte 30 piastres d'opquis pour acheter des pommes. »
00:16:15
Speaker
Du gaz, mettons. Du gaz pour le bateau. Ce qui est cool, nice, il y a un respect de la démarche ici.
00:16:26
Speaker
Mais je sais pas, le tech tree, bro, ça m'a vraiment downé. Je sais que toi, t'aimes ce genre de jeu-là. Tu sais, c'est un genre de truc que j'avais même dit sur Valheim. J'étais comme, bro, c'est juste comme se promener puis aller chercher genre 600 morceaux de sapin. Ouais, c'est parce que ça crée des micros objectifs qui sont vraiment très intéressants. Mais si toi,
00:16:50
Speaker
comme tu mord pas à l'hameçon et ça marche pas tu sais. Pis je comprends définitivement que ça s'adresse à un style de joueur précis pis on dirait que c'est justement ça quand quelqu'un parle de dredge ils sont comme why ça ça m'a turn off pis y'en a qui sont juste comme je me suis perdu des heures en train de juste me dire je vais avoir le prochain je vais avoir le prochain all je vais avoir le prochain nia nia. Ce qui est décevant par contre c'est que ce tech tree t'as l'impression que c'est
00:17:16
Speaker
comme de multiples options, mais c'est quatre options qui font juste revenir à des niveaux différents. Exact. Surtout que toutes tes upgrades, mettons, on pourrait dire technologiques, tu vas pouvoir upgrade tes canapèches, tes filets, tes cages à crabe, tes moteurs. De un, il faut que tu récoles des ressources pour
00:17:43
Speaker
unlock, comme pour research, mettons ce moteur-là, puis une fois que le moteur va être research, tu peux l'acheter. Ouais, ça aussi c'est drôle. Fait qu'il y a comme deux layers de ressources puis de gating pour chaque item, t'es comme bro, what the fuck is this, Charles? Mais tous ces problèmes-là sont finalement tout le temps réglés par la même chose qui est pêché.
00:18:08
Speaker
le jeu tourne exclusivement autour de la pêche parce que même les items les plus rares qui sont les upgrade parts comme tu parles tu peux éventuellement en acheter dans un stock qui revient à l'infini. Donc si tout ce que tu veux faire littéralement c'est pêcher dans ce jeu
00:18:26
Speaker
il n'y a même pas de combinaisons à avoir, d'éléments, etc. Tant que tu pêches un monnaie, tu vas être en train de pêcher un poisson, tu vas faire des planches, tu les mets dans ton storage, tu les places dans l'espèce de casse-tête des upgrades parce que ça te coûte du cash, mais ça te coûte comme, il faut que tu places les matériaux.
00:18:48
Speaker
C'est vraiment le but du jeu premier, ce que les devs voulaient faire à Guest. C'était vraiment, ils veulent faire un jeu de pêche avec un apa. J'arrête pas de faire des jeux de mots sans faire exprès, mais un genre d'apa du gain qui tourne constamment autour de seulement plus pêcher. Oui, puis ça, je t'avoue, moi, malgré que là, je chialais beaucoup sur ce tech tree et tout ça, t'as raison que
00:19:17
Speaker
I mean, peu importe ce que tu vas faire, la seule manière de progresser dans ces tech trees-là ou dans peu importe les objectifs que tu as, c'est de faire de la pêche. Puis la pêche en elle-même est super le fun, je trouve. Comme les environnements sont magnifiques, c'est très grand de vraiment ce sentiment-là d'être en mer. Puis chaque poisson a un genre de petit mini-game, un genre de petit QTE pour
00:19:44
Speaker
pour le pêcher. Ce n'est pas trop ennuyant la pêche parce que tu as toujours un petit défi, un petit QTE à faire. Chaque poisson a son propre mini variante de QTE, ce qui rend ça non seulement
00:20:00
Speaker
Ça renouvelle toujours l'expérience, mais en plus, quand j'upgradais ma canne à pêche ou que je découvrais d'autres spots avec d'autres poissons que j'avais pas vus, j'avais hâte de voir ça va être cool qu'il y ait sur ces poissons-là. Ça, je trouve que ça marche super bien.
00:20:16
Speaker
Moi, ce que je veux dire par rapport au tech tree, c'était plus comme, quand j'ai vu ça, j'ai perdu un peu de la magie que j'avais dans les deux, trois premiers jours. Moi, je trouvais que ça faisait très mobile game, genre. Mais c'est peut-être parce que je joue pas au genre de jeu pour lequel ça, c'est juste standard. J'étais comme, guys, pourquoi? Mais anyway, je ne veux pas qu'on passe 20 minutes-dessus. It is what it is.
00:20:40
Speaker
Je comprends définitivement ce que tu veux dire, mais tu peux très bien jouer sans essayer de maximiser ton bateau et finir le jeu quand même. C'est ça qui est le fun ici. Moi j'ai maximisé le bateau très rapidement parce que c'est comme du crack pour moi, débloquer des affaires dans un tech tree.
00:21:02
Speaker
Puis là, je suis juste comme « Do you have any more of that dick tree? » Et puis finalement, il n'y en a plus. Et ce moment-là arrive si ta mission c'est de faire ça. Ce moment-là arrive relativement vite parce que, toi tu parlais qu'il y avait comme deux trucs de gatekeeping, mais le jeu n'a pas d'autres gatekeeping. Parce que justement, chaque région est séparée par rien. Dans le fond, c'est juste comme des niveaux peut-être de difficulté. La région,
00:21:29
Speaker
Il n'y a pas de coulée de lave ou de volcan, mais il y a beaucoup d'endroits exigus et des anciens temples submergés qui ont beaucoup de coins carrés. Il y a ton petit bateau qui fait des ronds parce que le bateau se contrôle très bien.
00:21:45
Speaker
Mais on les sent et ils sont comme intuitifs et tu as vraiment l'impression de tourner avec le boat. Il y a quelque chose de très floaty qui rappelle être sur l'eau. Des fois quand tu as besoin de faire des affaires très tight, ça ne marche pas. Mais ça fait aussi que je m'attendais à ce que ces régions-là, quand on les découvre, on découvre des nouvelles affaires. Le tech tree, dans le fond, il est laid out dès le début du jeu. That's it. Aller à Devil's Pine, aller là, aller à tel endroit, ça ne change rien à ta progression.
00:22:14
Speaker
à part de pogner les reliques. Dans la progression du jeu, tu as le tech tree qui n'est pas obligatoire,

Développement et inspirations du jeu Dredge

00:22:25
Speaker
tu as les research parts qui te permettent de débloquer des meilleures cannes à pêche ou des cannes à pêche qui te permettent de faire plusieurs zones en même temps, donc tu n'as pas besoin de changer telle canne à pêche pour telle région que tu vas être en train de pêcher dedans, puis tu as les cinq reliques. À part de ça,
00:22:43
Speaker
Il n'y a pas d'autre... Mais le toucher, il est obligatoire. Je veux dire, tu n'as pas le choix de... Ne serait-ce que la vitesse de ton bateau, genre si ton bateau, il... Oui, mais... Parce que moi, je m'en rappelle très bien quand j'ai commencé le jeu, un truc qui m'avait vraiment frappé, c'est à quel point ton bateau, il est lent. Il est lent. Comme ça pourrait juste être un doule avec une paquette dans un bateau, ce serait ça, sa vitesse, tu sais. Il est fricking lent. Mais en même temps, cette lenteur-là du début, c'est ça qui fait en sorte que...
00:23:10
Speaker
t'es confiné à la zone du centre de la map Greater Mero parce que tu vas tellement lentement que si t'essayes d'atteindre les autres archipels, la nuit va tomber puis il y a un freaking calmeur géant qui va venir te snapper. Moi je me souviens quand j'ai finalement réussi à upgrader mon
00:23:30
Speaker
mon moteur pour aller plus vite, puis que j'ai mis le cap sur Gales Cliff, puis que j'étais comme, OK, je vais-tu me rendre genre... Parce que le jour, le draw distance est vraiment long. Tu vois vraiment cette espèce de... C'est comme un genre d'amoncèlement de fjord un peu très norvégien.
00:23:54
Speaker
Il y a quand même un vrai thrill de me dire ok je pars, je m'en vais par là, je vais-tu réussir à arriver avant que la nuit tombe, puis tu arrives vraiment edge limite. C'est très excitant, tu as vraiment l'impression d'être à la merci des éléments et à la merci de l'Abyss. Ce que je veux dire par pas obligatoire, c'est que tu as besoin d'avoir un nouveau moteur, mais à partir de niveau 3 sur 5, mettons,
00:24:23
Speaker
le jeu devient très viable. C'est la même chose pour les calapèges. Moi, je me suis rendu plus loin que ça. C'est sûr que le gap entre un et deux est énorme, parce que comme tu dis, je pense qu'on ne le voit pas, mais le gars, il fait aller ses pattes en dessous du bateau, le premier niveau. Deux, ça va. Trois, c'est que tu commences à dire que je suis capable de faire des back and forth par moment parce que tu peux naviguer la nuit quand même. Tu peux dire que je vais y arriver. C'est ça qu'il faut que tu fasses.
00:24:51
Speaker
Après ça, tu n'en as pas besoin. Même chose pour les cannes à pêche. Si tu ne veux pas te donner-dedans, tu n'as pas besoin tant que ça. Mettons un autre défi que tu pourrais te donner, c'est de pêcher tous les poissons. Ce qui est fou avec Gredge, c'est que ça faisait longtemps que je n'avais pas joué à un jeu c'est quelque chose que tu pognes dans Jean-Li.
00:25:18
Speaker
15, 20 premières minutes du jeu. C'est un gameplay loop qui n'est pas très généreux en renouvellement.
00:25:30
Speaker
Je pensais que ça allait venir plus tard dans l'épisode, mais on va parler de suite. Moi, c'est vraiment un autre des trucs qui m'a frappé parce que je trouve que c'est un bon jeu. J'ai d'autres petits hot takes qui vont venir plus loin, mais c'est slick, c'est bien fait.
00:25:53
Speaker
Je donne tous des qualificatifs positifs un peu vite de sens, comme dire que quelqu'un est gentil, mais c'est un peu ça aussi. Et encore une fois, pas pour faire un jeu de mots comme toi, mais c'est pas très profond, c'est très shallow. Pis moi...
00:26:13
Speaker
Je sais pas, c'est peut-être à cause des genres de gens qui me l'avaient proposé ou qui en avaient parlé ou des jeux auxquels Dredge était comparé. Mais je m'attendais à plus, je t'avoue. Je m'attendais à une twist. Peut-être pas, peut-être pas jusqu une twist à la inscription, mais peut-être une twist à la Forgotten City. Qu'une année, on
00:26:42
Speaker
On prend ce jeu-là qui nous est présenté comme étant quelque chose de relativement bien fait, oui, habilement fait, mais simple et sans trop d'ambition de révolutionner le genre. Puis finalement, il allait un peu déconstruire nos attentes, puis ça allait se révéler être quelque chose de super wild.
00:27:05
Speaker
Et il n'y a vraiment pas ça. Ce que tu fais dans la première demi-heure, c'est ce que tu vas faire pour les huit prochaines heures, c'est juste que les poissons vont changer et les spots vont changer. Et moi, je t'avoue,
00:27:16
Speaker
Gales Cliff, love it.

Critiques et potentiel manqué de Dredge

00:27:19
Speaker
Steller Basin, qui est un autre genre d'archipel, plus au look caraïble. Il y a beaucoup de couleurs, la nuit, toute glauque. Ça, c'est mon spot préféré, j'ai vraiment adoré. Ensuite, Twisted Strand, qui est plus un genre de bayou. C'est carrément un genre de labyrinthe de ronces puis de lianes, un genre d'archipel. Ça me faisait penser à... Tu sais, dans Life of Pea, quand il atterrit sur...
00:27:43
Speaker
Une sorte d'île vivante avec des petits mulots dessus. Ça me faisait penser à ça. Le labyrinthe, il change parce que c'est tout comme des lianes qui vivent. Il faut que tu te prennes-dedans. Ce qui est le fun, c'est que tu rencontres quelqu'un qui est...
00:28:03
Speaker
qui s'est croisé sur cette île-là, mais comme en avion genre. On part un peu, on s'éloigne un peu de la thématique des bateaux, puis je trouvais que ça ouvrait un peu l'univers. Mais quand on est arrivé à Devil's Pine, le quatrième biome,
00:28:21
Speaker
Je t'avoue, j'étais un peu genre... I was good. Pis je pense que gameplay-wise pis gameplay-loop-wise, j'avais vu ce que j'avais à voir. Pis je trouve aussi que, visuellement pis thématiquement, c'est le moins intéressant des quatre biomes. Vraiment, là. Pis c'est comme...
00:28:42
Speaker
C'est, je sais pas, je sais pas s'il aurait le mettre à une autre place parce que t'as raison qu'on peut aller, on peut toutes les voir dans l'ordre qu'on veut, mais l'ordre qu'on vient de dire, c'est comme l'ordre qui est un peu suggéré par le flot naturel du jeu quasiment. Le flot du storyline, puis même le storyline un petit peu, comme est-ce que le collector it nudge un peu. Mais je t'avoue, tu sais, j'ai pas acheté les DLC. J'étais comme... mais good. Surtout qu la fin, bon, il y a comme une twist qui est comme...
00:29:10
Speaker
C'est parce que quand tu finis le jeu, t'as pas envie d'acheter les DLC. On en parlera peut-être tantôt avec les endings.
00:29:25
Speaker
Il n'y a pas nécessairement de défaut dans comment ils ont désigné le jeu, mettons d'un point de vue macro. C'est juste que la longueur que le jeu a, c'est exactement à ce temps qu'il te faut pour perdre l'intérêt pour cette gameplay loop. J'ai l'impression. Est-ce qu'on parle-tu du développement peut-être? On a fait une méga prologue sur le développement, mais je pense que ça nous amène à comment ce jeu-là, c'est quoi la génèse de ce jeu-là?
00:29:52
Speaker
Black Salt Games, comme on disait, c'est une gang de quatre amis qui travaillent ensemble. C'est chez un autre développeur dont je ne me rappelle plus du nom, on dirait que je ne l'ai pas noté. Moi, je me rappelle surtout qu'ils viennent de Nouvelle-Zélande et j'étais comme, wow! Je ne sais pas si je connaissais d'autres game studios basés en Nouvelle-Zélande. Ils se sont comme ramassés les quatre ensemble. C'est drôle parce qu'on dirait vraiment un genre de...
00:30:17
Speaker
genre de team de Diablo II, ils ont chacun leur skill. Il y a la chef qui est le plus le manager, le producer, l'autre qui est le gameplay designer, tu as le art work, tu as tout ces trucs-là. Puis ils se mettent les quatre ensemble et ils essaient de voir quel genre de jeu ils pourraient faire les quatre. Puis ils se font comme trois démos genre. Le premier qui est un RTS, un Real Time Strategy Game, comme un genre de Age of Empires,
00:30:46
Speaker
ou un genre de Starcraft. Dans le documentaire de nos clips, je suis en train d'en parler et ils disent qu'on avait une twist intéressante sur papier, mais c'était beaucoup trop ambitieux pour finalement être viable en tant que premier projet à quatre personnes. Surtout qu'il y avait assez d'argent pour durer deux ans.
00:31:10
Speaker
Est-ce qu'il explique déjà ça? Je trouvais ça fascinant de se dire. Je pense que c'était le package de la compagnie. C'est tout le temps un espèce d'aspect qui est un petit peu nébuleux pour moi.
00:31:29
Speaker
Il n'y a pas fait de kickstarter tu sais souvent les gens ont fait un kickstarter ok on a des fonds, on a du temps, on a du cash, pis elle est juste arrivée pis elle a fait comme let's make a game, elle avait son choc de severance, ce qui est quand même un solid move là, de...
00:31:46
Speaker
En tout cas, ça a marché. Oui, c'est de risque, exact. Puis ça a pay off. Shout out à eux. Ils sont quand même allés chercher un publisher pendant le développement pour avoir plus d'argent, mais au moins ça, ça les a amenés... Cet argent-là les a amenés à une étape de développement qui faisait en sorte qu'ils pouvaient aller chercher un publisher puis se pogner un bon deal vu qu'ils avaient déjà un truc avancé. Mais bon, le deuxième démo qui se fait en interne, c'est un jeu qui décrit comme un Stealth Roomba Game.
00:32:14
Speaker
Donc j'avoue, je sais pas à quoi ça ressemble, mais tu jouais à un genre de petite Roomba et t'avais des puzzles de stealth. Je sais pas trop, mais ils disent que... Non seulement ils ont décidé de pas le faire, mais en plus quelqu'un d'autre le fait entre temps. Fait que je sais pas de quel jeu de stealth Roomba ils parlent, mais si quelqu'un le sait dans les commentaires, let us know. Parce que je suis très curieux de savoir c'est quoi cette affaire-là.
00:32:36
Speaker
Et finalement ils ont fait un prototype pour Dredge, qui au début était beaucoup plus simple. C'était vraiment un truc top-down, grid-based, turn-based, puis la ressource c'était le temps. À chaque fois que tu te déplaçais sur le grid, tu te dépensais 15 minutes, il fallait que tu aies trouvé un poisson et que tu reviennes. Quand tu revenais à ta base,
00:32:58
Speaker
tu avais fait de l'argent avec tes poissons pis il fallait que tu dépenses ton argent un peu « Papers, please style » ou est-ce que c'était comme t'achetais-tu de la bouffe, t'achetais-tu des médicaments pour ton cousin qui est malade pis eux-mêmes ils disaient qu'au début ils voulaient vraiment s'inspirer de « Papers, please » pis même « Frostpunk » en termes d'atmosphère. Le gars du « Artwork », il dit aussi qu'il s'est inspiré de Disco Elysium pour les dessins des personnages.
00:33:23
Speaker
Je peux comprendre d'où il vient, vu que tu... Non, non, je peux comprendre que ça en est inspiré. Mais on n'est pas exactement au même niveau de artwork. Ça fait très artwork de genre de caisse des jardins. C'est pas ça.
00:33:40
Speaker
Non, je trouve que c'est plus cartoonesque que Disco Elysium. Peut-être un petit peu plus... Disco Elysium, ce qui est malade, c'est que le style d'art est tellement flagrant et unique que tu l'associes direct à Disco Elysium. Dredge, je ne pourrais pas dire que quand je voyais Les Bonhommes, j'étais comme... Oh! J'étais juste comme... Il me semble que j'ai déjà vu ça. Peut-être pas dans une pub Desjardins, comme tu dis, mais oui, j'avais déjà vu ça. C'est beau, c'est juste pas...
00:34:11
Speaker
C'est ça, il n'y a pas grand chose à dire honnêtement sur le développement du jeu. Finalement, oui. C'est une petite gang, ils l'ont faite, ils l'ont sortie, ils ont fait leur cache. Je te dirais que le doc de nos clips, c'est peut-être un truc que j'ai le moins aimé, pas parce que c'était pas mal fait.
00:34:33
Speaker
C'est juste que j'avais l'impression que c'était celui est-ce que... C'est surtout celui qui a le moins de viande. Il y avait tellement pas tant de choses à dire, j'étais comme, OK. Fait que dans le fond, c'est un bon jeu, ça a été quand même un petit phénomène. Il y a eu une effervescence autour de ce jeu-là. Puis là, il en parle, puis il n'y a pas d'espèce de truc complètement, tu sais, comme Outer Worlds, le documentaire de nos clips, est-ce qu'ils disent comme, dans le fond, on a inventé un engine, est-ce que l'univers se déplace, puis pas ton bonhomme, j'étais comme...
00:34:59
Speaker
OK, mind blown. On a une machine qui génère des nombres premiers, puis on a ça, c'est ça. Puis je suis comme, OK. Puis le judge, c'est comme genre, all right. Tu sais, comme il pose la question, mettons, tu sais, qui a fait des poissons? Moi. Non, mais c'est ça. Puis ce qui est drôle quand tu te décortiques, c'est ce genre de mini-documentaire, puisque c'est ici un de leurs plus courts, c'est genre 45 minutes. C'est que tu vois que Andy, le gars qui anime, il a
00:35:27
Speaker
il est allé faire des genres d'interstices sur une plage, il est comme habillé en pêcheur, puis il fait des genres de skits il introduit différents topics desquels ils vont parler. Mais finalement, tout le documentaire, c'est une conversation sur Zoom qui a duré deux heures. C'est ça aussi. C'est vraiment ça, c'est eux, ils jasent, ils leur posent des questions. C'est comme une entrevue finalement, plus qu'un documentaire. C'est comme une entrevue sur le développement du jeu, puis il a comme patché des genres de skits déguisés
00:35:56
Speaker
ça est là, juste pour donner l'impression qu'il se pensait de quoi, mais c'est pas un de leurs meilleurs. C'est un good story, on rêvait du cash, on s'est dit qu'on allait prendre le risque de faire un jeu, intéressant.
00:36:11
Speaker
On l'a fait. Ça a fonctionné. Ok. Ça a l'air cool dredge, mais je n'étais pas renversé. Maintenant, peut-être que je pourrais y jouer. Et maintenant que j'y ai joué, je suis comme...
00:36:26
Speaker
Il n'y a rien qui m'ont dit dans ce doc-là, qui ont élevé mon appréciation du jeu. Ce qui est souvent ça qui arrive dans nos clips, c'est que tu écoutes le monde parler de leur affaire, et tu es comme, oh wow, je n'avais pas pensé à ça comme ça, ou OK, ils sont arrivés à ça en faisant ça. J'enlève rien aux développeurs du jeu. C'est tout une épopée, faire ce genre d'affaire-là, surtout à 4. Je pense que c'est vraiment impressionnant ce qu'ils ont fait.
00:36:56
Speaker
Comme j'ai dit, ça ne m'a pas particulièrement Huawei ou amené ailleurs. Revenons maintenant à la bridge. Un des trucs dont tu parles, c'est le fait qu'au début,
00:37:08
Speaker
En tout cas, pendant une très grande partie du développement, tous les poissons avaient le même mini-game, le même petit QTE. C'est vraiment vers la fin du développement du jeu qu'ils ont commencé à essayer des trucs et ils étaient comme, ah ben, gars, tel poisson, ça pourrait être tel truc, puis tout ça. Puis là, ils ont commencé, pendant des années, pour chacun des poissons, en pensant ajouter ces QTE-là différents dans un DLC qui là, oh, maintenant, tous les QTE sont différents. Puis là, plus la sortie du jeu arrivait, plus ils se sont dit,
00:37:37
Speaker
Ouais, je pense qu'il faudrait l'inclure, pis je suis comme... Guys, oui, là. Ça aurait été... C'est essentiel, je dirais. Ça a été vraiment particulier de faire ça, là. C'est comme genre, hé, maintenant notre jeu est plus comme... Freakin'... Ben, ça l'aurait rendu beaucoup plus monotone. Ouais, exactement. Voilà, c'est ça, exactement. Hé, notre jeu est plus monotone. Ça, c'est le DLC, fun.
00:38:02
Speaker
Lève là, juste 8$! Et même d'ailleurs je te dirais que le premier DLC de Pale Ridge, la seule chose que ça fait c'est rajouter un peu de contenu dans une nouvelle région, mais rien en terme de nouvelles mécaniques à part l'espèce de brise-glace qui est un nouvel upgrade qui te permet de casser de la glace vu que c'est une zone polaire.
00:38:21
Speaker
Tout le monde était un petit peu « underwhelmed » parce qu'ils étaient déjà en développement et qu'ils ont sorti le jeu parce qu'ils commençaient à manquer de cash. Mais là, ils l'ont sorti juste quelques mois après. J'ai l'impression que j'ai pas joué au DLC moi non plus, mais j'étais allé les voir, j'étais allé lire les commentaires et le consensus semble être
00:38:42
Speaker
Peut-être qu'on aurait attendre et juste le mettre dans le jeu de base. Parce qu'en plus quand tu achètes les versions physiques qui contiennent des jeux ou comme tu regardes d'autres jeux indie qui ont même éclut des fois gratuitement, surtout quand c'est un contenu aussi moindre que ça.
00:39:02
Speaker
C'est un peu une drôle de décision, tu sais. Parce que ça coûte quand même 8 piastres de plus, le jeu coûte 40. Fait que je ne catch pas trop. Je ne pense même pas que ça rajoute exactement à peu près le un cinquième du jeu. Mais bref, c'est un peu une drôle de décision. Au moins, ils ont mis des mini-games le fun dans la version de base. Fait que ça, c'est cool.
00:39:24
Speaker
Mais t'avais l'air de dire qu'il y avait plusieurs Quarry of Life Improvements dans le deuxième DLC. Deuxième DLC, c'est que le fun pange, mais on est en août 2024. on est un an après la sortie de Dredge, et éventuellement il y a une version complete qui s'en vient, puisque je crois que c'est effectivement leur dernier DLC.
00:39:42
Speaker
puis il va avoir une sortie physique Collectors qui va toutes les inclure sur la Cartridge. Celle-là, elle a beaucoup de viande, puis il y a des nouvelles mécaniques, il y a une espèce de base dans le fond d'un centre pétrolier qui apparaît, puis cette compagnie-là, elle veut absolument driller ce fond marin-là pour des raisons évidemment evil et capitaliste, puis ça relâche des nouvelles versions de poissons
00:40:13
Speaker
dégueulasse et ça te fait visiter tout le jeu. Alors au lieu d'aller dans une nouvelle place qui ne dure pas longtemps, ça te permet de repasser à travers le jeu. Mais aussi comme tu as dit que j'ai dit, c'est beaucoup plus le quality of life qui aurait aussi faire partie de la première version du jeu. C'est que ça arrive et tu te dis que c'est un an après rajouter des Repair Kit dans le jeu.
00:40:38
Speaker
bro ok non non j'avais un gros high take sur les repair kits mais sont mais faut que t'achètes le dlc pis t'es comme, are you, est ce que vous êtes hmmm ok hmmm c'est très fâchant parce que t'es comme ça ça aurait être inclus dans le jeu de base la gang parce que on tant tôt on parlait de la jauge de sanité mais il faut pas de sanité mais il y a aussi une affaire qu'il faut que tu check c'est que ton bateau et fait un peu en carton plâtre
00:41:06
Speaker
C'est un bateau qui vogue sur l'eau, mais il faut absolument qu'il ne touche à rien. On ne parle pas de rochers, on parle des fois de sable, des fois de matière très friable que ton bateau va percer malheureusement à chaque fois que tu touches ces matières-là. Quand tu rentres dans quelque chose, peu importe la vitesse à laquelle tu rentres, c'est pour ça que ça devient un petit peu ridicule le bout est-ce que tu es dans la zone volcanique.
00:41:29
Speaker
C'est comme des anciennes maisons, c'est comme si t'étais dans Pompéi mais en bateau. C'est juste plein de petites pièces exiguës. Puis un moment donné, tu pognes un mur et ça dit All Damage. Tu pognes un mur et ça dit All Damage. Puis t'es comme, peux-tu juste sortir du salon de cette maison-là, please? Puis dans le fond, ce que ça fait, c'est qu chaque fois, ça va bloquer un espace de ton inventeur.
00:41:53
Speaker
Puis l'inventaire dans le jeu contient toutes les trucs que tu ramasses. Les poissons, les matériaux... C'est comme un inventaire un peu à la Resident Evil de est-ce que c'est. T'as comme plein de petites cases. T'as comme une chape de bateau qui est plein de petits carrés. Puis là, il faut que tu places ton poisson. Il y a quand même une petite tétrisse là, je mets cette poêle. Ils sont comme ça. Il y a des poissons avec des chape bizarres. Il faut que t'aies fassé fitter.
00:42:14
Speaker
Exact, et tu viens mettre des affaires qui prennent un seul endroit, et tu maximises cet espace-là, sauf que cet espace-là est aussi pris par... t'as des sections qui vont être pour ta lumière, qui va t'aider à voir la nuit, pour ta canne à pêche, ton filet, mais aussi ton moteur. Et là, ça, à chaque fois que tu fais un dommage, ça vient...
00:42:35
Speaker
barrer un espace de ton inventaire, sauf que si ça adonne que cet espace dans l'inventaire contient un poisson, le poisson tombe ou n'importe quel autre matériel que tu aurais ramassé, puis si c'est un équipement, ça va venir le... ça va venir le casser. Fait que, mettons, ça te pogne ton moteur, ben là, t'as plus de moteur.
00:42:54
Speaker
Là, tu te remets à rouler extrêmement lent. Tu as une paquet qui n'a pas de côté plus large. Sinon, tu te paquets comme un bâton. C'est même pire qu'au début parce que tu n'as même pas le moteur du début. Exact. Ce que ça t'apprend bien vite, c'est que...
00:43:11
Speaker
Il ne faut pas que tu achètes les gros, gros moteurs qui prennent tous les espaces qui peuvent être alloués à ton moteur dans ton inventaire. Il faut que tu achètes plusieurs moteurs, mettons, de taille médium. Comme ça, s'il y en a un qui se fait damage, il t'en reste d'autres pour pallier. Parce que, comme tu dis, si tes moteurs sont « out », tu tombes bien plus lent qu'au début avec ton petit moteur de bébé.
00:43:40
Speaker
T'es gone. Puis, moi, il y a quelque chose dedans que j'arrive pas à comprendre, c'est... Je suis comme, c'est quoi le « end game » de ça? Parce que moi, ça m'est déjà arrivé d'être en pleine mer, puis je me fais désactiver mon... Je me fais casser mon deuxième moteur par genre un dauphin, je sais pas trop quoi, qui me frappe. Puis là, je suis comme... Je suis pogné en pleine mer, je vais ben trop lentement pour me rendre genre...
00:44:07
Speaker
que ce soit, là, je disais, Marius va juste jeter mon Xbox, là. Pis, fait que je suis comme, qu'est-ce que vous voulez que je fasse, comme? Je vais juste attendre de mourir, je vais attendre qu'un Leviathan vienne me chercher, comme, il y a rien, il y a comme...
00:44:23
Speaker
mécaniquement, il n'y a aucune suite au fait que ton moteur soit brisé, tu vas juste attendre là, peut-être, ça peut être long, ça peut être 10-15 minutes, que quelque chose vienne te manger, parce que tu ne pourras rien faire. Les seules places tu peux réparer ton moteur ou ton whatever, ton hall ou peu importe ce qui va être cassé, c'est dans le dry dock tu fais tes upgrades. Puis là, ce qui est très weird, c'est que
00:44:48
Speaker
faire une réparation ou toute autre opération sur ton bateau, genre poser une nouvelle canne à pêche ou poser un nouveau moteur, ça a un coût en ressources, ça a un coût en argent, mais ça aussi a un coût en temps. Et ils vont dire, OK, placer ce nouveau moteur-là, ça va prendre trois heures. Puis, je veux dire, le temps, on a déjà établi que c'est une ressource illimitée dans ce jeu-là. Fait que pourquoi
00:45:14
Speaker
Pourquoi poser un... c'est comme si le nouveau moteur coûtait 500$ pis t'avais infini d'argent. Mais pourquoi avoir 500$? Ça sert à quoi mécaniquement qu'il coûte 500$? La seule raison pourquoi réparer ton hole au dry duct pourrait
00:45:35
Speaker
coûter de la ressource temporelle, ce serait pour établir que ça va te coûter de la ressource temporelle de toi-même réparer ton bateau en pleine mer. Et donc là, tu viens de me confirmer qu'il y a des fucking repair kits, ce que je ne savais même pas. Donc, si tu as un repair kit, non seulement il faut que tu l'achètes, ça te coûte de l'argent, en plus tu prends une place dans ton inventaire, mais quand tu es en mer, mettons que tu as un de tes deux moteurs qui est brisé,
00:45:59
Speaker
Mais là, il faut que tu fasses comme un gamble, comme, OK, est-ce que j'utilise mon Repair Kit, ça va me prendre trois heures, quand ça va être fini, on va être rendu la nuit, potentiellement plus de danger. Là, il y a un gamble mécanique intéressant qui, je l'apprends en même temps que vous, chers auditeurs, apparemment est dans le deuxième DLC. Mais dans le jeu de base, ça n'existe pas du tout.
00:46:21
Speaker
C'est aberrant et c'est vraiment un manque total de vision et de compréhension de la mécanique. Surtout qu'il y a une autre mécanique qui utilise du temps.
00:46:36
Speaker
qui est tout aussi ridicule, c'est celle des livres. Donc, souvent, tu vas tomber sur des livres il y a des gens qui vont t'en donner... Souvent, c'est des récompenses à genre des side quests. Ils vont te donner un livre, puis ce livre-là, tu vas le lire, puis une fois que tu vas l'avoir lu, ça va te donner un buff. Ça peut être des buffs très variés, genre 15 % plus de vitesse, ou genre tu pêches plus vite, ou whatever, ta flashette, elle voit plus loin. Puis le livre, tu te le dis jamais d'avance quel buff il va te donner précisément, mais souvent, juste avec le titre, tu peux comme...
00:47:06
Speaker
Tu peux comme déduire là, ok, ça va être une affaire de vitesse de bateau ou ton rôle va être plus tough ou tu sais, whatever. Puis ces livres-là, quand tu les reçois, il faut comme que tu les actives, genre tu te mets à les lire. Oui. Puis ça va dire, ok, ben ce livre-là, il prend genre 18 heures à lire. Comme pourquoi?
00:47:28
Speaker
Qu'est-ce que ça apporte au gameplay que je ne puisse pas juste instantanément avoir le buff qu'il me donne? Parce que je pourrais prendre le lit et juste attendre. Comme il n'y a aucun drawback à ce que ça prenne 18 heures. Ok, moi tu vois, je ne suis pas d'accord avec cela parce que je le trouvais le fun. Parce qu'il apportait une nouvelle dimension qui était
00:47:56
Speaker
Tu sais, on a parlé, il n'y a pas de bouffe, il n'y a pas d'eau, il n'y a pas rien à checker. Fait qu'un moment donné, tu oublies que tu n'es pas juste un petit bateau. Tu sais, parce que techniquement, tu ne vois jamais ton bonhomme. Tu sais, tout ce que tu... même quand tu débarques sur le... même quand tu... tu... tu... tu... tu... tu... tu... tu... tu... tu... tu... tu... tu... tu... tu... tu... tu... tu... tu... tu... tu... tu... tu... tu... tu... tu... tu... tu... tu... tu... tu... tu... tu... tu... tu... tu... tu... tu... tu... tu... tu... tu... tu... tu... tu... tu... tu... tu... tu... tu... tu... tu... tu... tu... tu... tu... tu... tu... tu... tu... tu... tu... tu... tu
00:48:21
Speaker
Mais en te promenant, en pêchant, éventuellement une année, il y a cette progression-là, invisible de livres, est-ce que ça te dit qu'on a fini de lire ce livre-là, et tu te dis qu'il y a quelqu'un qui vit dans ce bateau-là et qui lit. Moi, j'ai trouvé ça quand même cute. Mais comme tu dis, il n'y a pas vraiment d'autre raison que ça. En fait, il n'y a aucune raison que ça. Je pense que c'est encore plus à propos, à cause, comme tu dis dans le doc, que t'es comme...
00:48:50
Speaker
Pourquoi ça? Tout ce que ça fait, c'est que... Moi, j'ai l'impression que la raison du pourquoi, c'est parce que c'est comme ça dans les jeux vidéo. J'ai l'impression que c'est ça qui me répondrait. On a mis ça de même parce que dans les jeux, c'est comme ça. Tu as quelque chose et tu as un timer. Ce qui n'a aucun sens parce qu'eux, ils ont pris la décision que quand tu attends en mer, le temps ne passe pas.
00:49:13
Speaker
Fait que pourquoi est-ce que ça engloberait pas aussi les réparations à mon bateau? Tout ce que ça fait en fait, ça c'est que, bon ok, tu arrives, t'es de retour, tu découvres finalement, tu pètes en début de journée, ok? Tu te pètes en début de journée, tu reviens, il est midi, ça dit, ok on répare ça, puis on installe ça, puis ça va prendre six heures le temps. tu réalises, ah, c'est la nuit. J'ai-tu envie de sortir de nuit? Non. Parfait. Pêche sur le bouton sleep. ça passe tranquillement pas vite.
00:49:43
Speaker
Et là, t'es comme... OK. Mais comme tout ça est absolument inutile. Tout ce bout-là du gameplay ne sert absolument à rien. Mais t'sais, c'est comme faire ça, ça va prendre huit heures. Parfait, je vais maintenant appuyer sur le bouton attendre huit heures. Puis là, ça passe. Puis là, ça clic. Donc c'est instantané. Ce qu'on rend, c'est comme... Je pense que ça, ces moments-là, en fait, c'est aussi des manières de faire des petits loads discrets.
00:50:12
Speaker
Parce qu'il y a une affaire qui est odd dans Judge aussi, c'est que la map existe au complet en temps réel. Ce qui est quand même cool. Tu sais, je veux dire, tu n'as pas de loading dans Judge? Effectivement non. Une des affaires que les devs racontent, qui est quand même impressionnant, puis que ça marche super bien, malgré le fait que ça va puiser dans les ressources, mettons sur la Switch, c'est que la map est tout le temps là.
00:50:36
Speaker
Quand tu mets un panier de crabes quelque part, tu vois ils sont tous et quand tu vas revenir, le temps va avoir passé et ça va avoir updaté toutes tes caches de crabes partout sur la map. C'est quand même impressionnant. Potentiellement, le jeu n'est pas capable de dire que le monde soudainement a évolué de 8 heures. On est passé instantanément de jour à nuit. Je ne sais pas trop comment il est fait le jeu. C'est à ça que ça sert de...
00:51:06
Speaker
il y a peut-être une raison comme ça mais comme effectivement on le sait pas mais dans une mécanique de gameplay fun ceci n'en est pas une. C'est même pas que c'est pas le fun, c'est juste que ça n'a pas de...
00:51:26
Speaker
Ça sert à rien. C'est plus ça. Parce que quand tu dors et tout ça, ça va très vite. T'attends jamais. T'as raison. Dormir à huit heures, c'est peut-être une histoire de cinq secondes, cinq, six secondes. C'est jamais un problème dans le sens ça devient...
00:51:46
Speaker
ralentir le gameplay ou ça devient ennuyeux, c'est juste... Tu te poses la question, t'es comme, pourquoi je fais ça? Pourquoi qu'il se passe ça? Qu'est-ce qu'ils ont voulu faire? Pourquoi ils ont désigné ça de même? Surtout quand tu fais des erreurs, mettons, tu sais, parce que là, souvent, tu sais, ton filet pis tes canapèges vont généralement dans le même espace, pis comment il est fait ton inventaire, c'est que t'as des endroits qui sont limités. Pis éventuellement, quand tu upgrades ton bateau, une des affaires que t'upgrades, c'est combien d'espace t'as le droit d'allouer à
00:52:13
Speaker
les éléments de ton bateau. La lumière, le moteur, puis les filets. Les filets ou les canapèges. Des fois, je double-clique la mauvaise affaire, cinq heures à installer un filet, je fais non, un install, quatre heures pour un install, réinstalle le bon, celui qui fit sur tel type de truc parce qu'il faut que tu watches. Dépendamment des zones, des canapèges, plus ça va, plus tu vas faire des recherches pour développer des meilleures canapèges, plus ils vont être
00:52:43
Speaker
capable de s'adapter aux multiples régions de la map. Fait que, mettons, tu vas avoir une canne à pêche qui va être capable de faire comme Shallow, Océan, Mangrove, Volcanic, etc. Puis là, éventuellement aussi, tu as Abyss, puis un des affaires de malade dans le jeu, c'est que tu as Abyss, puis tu as Adal.
00:53:01
Speaker
qui est une région en dessous d'Abyss. J'étais comme ok, ils sont vraiment deep. On va vous envoyer extrêmement profondément. Ce qui est très drôle, c'est que ça fit toute la thématique d'horreur cosmique. Parce que les poissons que tu pêches aussi profond que ça, comme les devs l'ont dit, un moment t'essayes de trouver des poissons bizarres.
00:53:24
Speaker
Cette espèce d'énergie cosmique qui rend tout le monde fou la nuit et qui commence à « Creep in » dans certains personnages, elle vient aussi corrompre les poissons de cet archipel là. Tu vas pêcher des macros et tu vas pêcher un macro qui est juste en squelette.
00:53:46
Speaker
C'est drôle parce qu'on parlait dans Obra Dinn d'habillage sonore et de petits sons récompenses. Et le petit son récompense de Dredge, l'espèce de clown qu'on pourra le mettre s'il vous plaît. Just quand tu vas faire la montage. De petits sons quand tu ramasses un nouveau poisson, t'es comme oh ça c'est le fun. Surtout quand c'est un poisson
00:54:07
Speaker
un poisson bizarre, genre mutant. Les dev eux, comment ils ont twisté cette patente-là, c'est qu'ils ont dit qu'on va juste freestyler des synonymes pour dire bizarre, puis tout ça, puis on va le mixer avec des poissons. Mais c'est ça, des poissons, des fois, des profondeurs, ils en parlaient et ils sont comme, des fois, je checkais des poissons des profondeurs et ils sont déjà vraiment weird.
00:54:32
Speaker
Le barrel fish, si vous n'avez jamais vu ça, c'est un poisson que le top de sa tête est transparent. Il y a plein d'affaires de même. Qu'est-ce qu'il y a? Dans mon document notes, j'ai plein de notes. C'est vraiment des trucs. J'ai mon ordinateur à côté de moi quand je joue et dès que je pense à un truc, trrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
00:54:57
Speaker
qui, totalement, il n'y a aucun contexte, je n'ai qu'une idée de qu'est-ce qui m'a prometté à écrire ça, c'était, Justin y connaît tous les poissons.
00:55:06
Speaker
Pourquoi j'ai écrit ça? Mais le plus c'est que j'étais très content de voir la plupart des poissons qu'on a vu parce que la sélection est vraiment bonne. Il y a quand même, je pense, plus qu'une centaine de poissons différentes. Il y a beaucoup de poissons différentes. Ils ont plein de variations mutantes qui sont toutes drôles. Moi j'aimais aussi comme
00:55:31
Speaker
Trouver des poissons avec des shapes weird, des genres de requins tout fucked up, il faut vraiment que tu te casses la tête. Comment je vais fitter ça dans mon inventaire? Je vais le mettre ici, il va falloir que je jette deux bagues, il va falloir que je place un autre genre de poisson boomerang autour. Même des genres de petits trucs très video gamey comme ça, j'ai trouvé intéressant. J'avais quasiment l'impression de jouer à genre Rush Hour.
00:55:53
Speaker
Et ça c'est vraiment hot parce que c'est une des affaires qui est intéressante dans Judge c'est qu'il ne va jamais... Mettons comme quand tu vas pêcher un poisson pour la première fois, comment ça marche c'est que tu arrives dans un endroit tu vois que l'eau s'affoissonne Tu peux pêcher dans cet endroit là, tu as besoin de tel type de canne à pêche, tu l'as tu l'as pas blablabla
00:56:12
Speaker
T'as juste la shape du poisson. Mais c'est pas comme dans Pokémon c'est un Who's that Pokémon pis ça te le dit. Ça va jamais te le dire. Peu importe combien de fois t'attrapes le poisson, il va jamais te le dire. À cet endroit là, il y a des beaux droits ou comme genre de la sole, de la morue, whatever.
00:56:28
Speaker
un money tu commence à juste les connaître par coeur. Tu deviens comme un pêcheur aguerri juste à cause des shapes. Ça fait comme tu dis que je le sais que la Black Sea Bass elle a une espèce de shape en elle. Si je pogne un requin-tigre, je suis capable de placer autour d'elle deux saumons et un Black Sea Bass et aller pogner des petits poissons harlecs.
00:56:54
Speaker
Des fois, il y en a même des mini qui viennent juste à certains endroits. Toutes ces poissons-là ont des prix différents sur le marché aussi. Tu apprends aussi à savoir lesquels valent le plus cher. Évidemment, les variantes moultantes valent plus cher. Ce qui est nice aussi, c'est que j'aurais pu imaginer une version de ce jeu-là
00:57:19
Speaker
Plus t'amènes un type de poisson particulier au gars qui t'achète les poissons, plus ils perdent la valeur. Il aurait pu y avoir un marché de poissons, c'est ça qui est très drôle. Non mais moi ce que je veux dire c'est que les poissons perdront jamais de valeur.
00:57:36
Speaker
Fait que si genre t'es fourré et tu veux juste grinder un spot de poisson et juste en ramener tout le temps, il va tout le temps t'y racheter et t'es comme, OK, on passe à autre chose. Parce que je t'avoue, des fois, j'étais perdu, j'étais comme, man, il me manque 500 piastres, là, peux-tu trouver un genre de requin-marteau quelque part? Mais non, j'allais pêcher 308, j'allais ramener ça à mon boy.
00:58:04
Speaker
Mais tu vois dans les autres affaires que je jouais, j'étais comme, s'il y avait ça, ce serait mieux, s'il y avait ça, ce serait mieux. Il y avait beaucoup de ça, tu sais, comme tu as dit les Reaper Kit, mais comme tu as dit le marché aussi. Le marché, tu as un marché. Tu sais, au début, la ville est comme le fun. Tu sais, il y a quatre personnages, c'est en masse, le Fishmonger, le Duckworker, blablabla. Puis après,
00:58:25
Speaker
T'as l'autre petite ville de l'autre côté qui a comme trois personnages, puis t'arrives à la deuxième ville qui est la dernière ville. Il y a trois villes dans le jeu. Deux qui sont face à face. Une à Pale Reef. Non, pas Pale Reef, comment ça s'appelle? Gales Cliff. Gales Cliff. Qui est comme une ville fantôme, là, honnêtement. Ouais. Y a plus grand monde qui vont introduire quand même, genre, la mécanique des explosifs qui va te permettre d'accéder à des endroits derrière des...
00:58:55
Speaker
Et après ça, il n'y a plus d'autres villes. Dans les trois autres sections, tu as une personne par section. Un seul NPC.
00:59:06
Speaker
Un NPC qui fait office de marchand et de Darkworker partout sur le reste de la map. La même personne. C'est la même fille. Qui apparaît partout, tout le temps, qui est tout le temps là. Dès que t'arrives, elle est là. Elle a des stations partout. C'est peut-être comme dans Pokémon, les policières. C'est peut-être comme Drebbin. Drebbin, pardon. Dans Metal Gear 4, les realest ones seront de quoi je parle. Oh my god, ok. The real-less one.
00:59:36
Speaker
Vous comprenez ce que je veux dire dans Pokémon, le Joy, l'infirmière et la policière qui sont comme le gag des mêmes sœurs à travers toutes les villes de Pokémon, mais c'est un petit peu ça.
00:59:48
Speaker
Elle en particulier va te donner une mission de trouver des poissons vraiment rares qui vont être à des endroits spéciaux qui vont avoir des manières un peu particulières de les pogner. Genre le whorefish qui est un très très très très très long poisson vraiment bizarre. Il va être caché derrière une chute dans la région proche de Ingfeld.
01:00:07
Speaker
Ça, j'étais comme, oh, c'est quand même cool. Le problème, c'est que la plupart de ces missions-là que tu vas faire, il va y avoir des missions d'escorte aussi qui sont quand même drôles parce qu'il faut que tu places la personne dans ton bateau à travers ton inventeur. Ça, il faut que tu fasses attention parce que je pense qu'elle peut tomber aussi ou tu peux comme la discard. Tu peux les dropper, tu peux les dropper dans l'eau. C'est comme mission completed. Mission failed successfully. You did it. Congrats.
01:00:35
Speaker
Et ils vont généralement tout le temps te donner des upgrade parts. C'est tout ce que tu as et une des affaires aussi, c'est pas vraiment un DLC mais c'est un petit add-on, quand tu achètes la version qui est sortie
01:00:49
Speaker
physique, ça vient avec un petit code pour ce qu'on appelle le Blackstone Key. est-ce qu'il y a le manoir du collecteur? À côté, il y a un petit shack. Quand tu rentres le code du Blackstone DLC, mettons en guillemets, ça t'ouvre une petite cabane qui a deux upgrades d'artéfacts étranges que tu peux venir attacher à ton moteur et à ta canne à pêche qui vont donner des upgrades. Ça, c'est quand même cool. Il y a comme un espèce d'élément un peu
01:01:15
Speaker
Collectible, RPG, Funky. Et ça je pense qu'il y a 4 ou 5 items max uniques comme ça dans le jeu dont un ou deux qui servent à rien. Oh ok c'est bon, j'avais l'impression que ça avait figé. Donc un ou deux qui servent à rien. Genre ça donne une canne à pêche qui est moins, comme que quand tu la trouves est moins bonne que...
01:01:37
Speaker
Le 3-4ème upgrade de Canapèche c'est comme ça aussi on a Fall Short et comme j'ai dit plus tôt les upgrade parts tu peux les acheter à la marchande qui est disponible partout comme le Duck aussi qui est disponible partout même des fois tu as besoin de métaux spéciaux qui sont comme la ressource rare à travers les 4 que tu as
01:01:57
Speaker
à l'en-avant. Au final, tant que tu pêches, you're good. C'est vraiment tout. That's it. Si tu pognes à la pêche, tu vas trouver Dredge le fun, I guess. Mais après ça, le jeu n'a pas tant de choses à offrir à part ça. Bon, la musique est bonne, le jeu est beau. Don't get me wrong. Mais en termes de gameplay loop,
01:02:24
Speaker
j'étais un peu abasourdi à quel point c'était simple. Tu sais, on a parlé pendant Subnautica d'un plateau. T'attends un plateau, un money. Le plateau de Subnautica, il est loin. Il est quand même loin. Une fois que tu l'atteins, le fun commence à descendre relativement vite. Mais dredge, le plateau, c'est une marche. C'est une seule. T'as monté une marche, t'es comme oh! Puis tu vois très loin que
01:02:55
Speaker
On reste sur cette marche-là indéfiniment. Parce qu'éventuellement justement en upgradant ton bonhomme...
01:03:02
Speaker
Tu ramasses plus de poissons, t'empêches avec ton filet, t'empêches avec tes trucs de crabe. Puis là, à un moment donné, t'as juste tellement de poissons que tu sais plus quoi faire avec. Puis là, t'as acheté tous les upgrades, puis tu fais du cash. Puis y a plus rien à investir dedans, plus rien à rechercher. Fait que tu te dis, ok, ben je vais finir le jeu. Parce que ramasser toutes les poissons du jeu, ça sert à rien. Y a personne, y a pas de NPC qui garde un record de tout ça. Y a juste la marchande qui va te demander d'en trouver 4. Puis une fois que tu trouves les 4, elle fait rien de spécial.
01:03:32
Speaker
Elle fait juste te donner à chaque fois que tu en trouves un des research parts. Puis à la fin, quand tu trouves le quatrième, elle dit, I guess that's it. Là, je fais genre.
01:03:46
Speaker
Really? Ok, genre une des autres micro missions intéressantes que je peux penser, c'est que tu trouves un dog et il y a deux possibilités avec le chien, c'est que tu le donnes à une scientifique qui te dit que ça va m'accompagner sur l'île, merci, le chien vomi un research part encore, tu peux lui aller dans ton bateau.
01:04:10
Speaker
ça c'est une des affaires qui est quand même funny parce que tu peux l'adopter puis le garder pour toujours mais il faut qu'il prend tout le temps quatre places dans le bateau mais il n'y a absolument rien d'autre comme tu sais ça c'est du l'arping il n'y a pas de récompense à le garder dans le bateau parce que il va vivre la fin en même temps que toi tu sais c'est juste que c'est difficile on parle de tous les points négatifs mais c'est parce que j'ai aimé Dredge puis j'aurais aimé qu'il soit
01:04:39
Speaker
juste plus parce qu'il y avait de la place comme la table était setée pour qu'il y ait quelque chose de fantastique puis on a fall short puis on est dans le terrain du bon. Je suis l'horreur avec toi je pense que peut-être de la manière que tu le dis ça a l'air très dramatique mais c'est comme
01:05:07
Speaker
C'est juste un jeu chill qui, pour des raisons qui sont notre problème à nous autres, on avait l'impression que ça allait être quelque chose d'autre. Peut-être. Et si c'était pas quelque chose d'autre, c'était juste un jeu chill. Je pense même pas que c'est... Je pense que le jeu lui-même met des expectations qui ne sont finalement jamais remplies. Ouais, ouais. Je pense que quand tu te mets à découvrir tous les genres de pierres,
01:05:37
Speaker
T'sais, t'as plein de genre de puzzles très cryptiques là, qu'il faut que tu remplisses comme dans des spots cachés. J'étais comme ouf, ça va nous révéler quelque chose ça, mais non, ça fait juste te donner une autre Repair Part. Ou comme un autre filet, un autre goblet. Tu vas voir le goblet, 50$, t'es comme... Même les genres de gros puzzles obscurs dans le fond, c'est pas comme un layer de lore ou quelque chose que ça va te faire avancer, c'est juste comme...
01:06:03
Speaker
un autre poisson boomerang. L'idée du Cosmic Horror, c'est quand même qu'il y a une entité plus grande que nous qui crée comme toutes les espèces de moments un peu weird dans le jeu, puis on comprend pas trop d'où est-ce qu'elle vient.
01:06:27
Speaker
L'idée du cosmic auror c'est que c'est trop grand pour qu'on saisisse l'amplitude de la chose. Moi je pêche. Il y a un dieu quelconque intergalactique qui en ce moment a une influence sur l'écosystème dans lequel je pêche.
01:06:49
Speaker
l'autre weirdo qui te donne des pouvoirs magiques que tu n'utilises jamais parce qu'ils sont moyennement intéressants. Apparemment que tout était le master des boosts. Master des boosts c'est comme cool bro, il faut juste que tu fasses attention parce que c'est sûr que ça fait monter ton sanity meter et il faut vraiment que tu arrêtes avant parce que sinon ça va te faire un trou quelque part dans ton bateau si tu atteins une espèce de
01:07:13
Speaker
C'est l'équivalent de trop remplir la chaudière. Si tu remplis, il y a comme un espèce de petit truc qui lève, qui se remplit, puis si tu atteins le maximum, bam, dégâts dans ton bateau. Des fois, il faut que tu utilises avec parcimonie parce que comme tout est au hasard quand tu prends des dégâts, ça se peut que...
01:07:31
Speaker
Tu essayes d'aller vite, tu pètes ton moteur et après tu peux utiliser quand même le pouvoir mais tu passes de tortueux à escargot. Il y en a deux autres que j'ai utilisé c'était l'espèce de
01:07:47
Speaker
tu te téléportes pour revenir au manoir du collecteur. Ça c'est pratique quand tu es pogné. Effectivement. Il y a celui qui envoie un espèce de signal autour de toi parce que, Dredge, c'est un jeu de pêche. Je m'attendais peut-être éventuellement à être équipé de harpons parce qu'on serait resté dans la thématique quand même parce que tu vas rencontrer des créatures
01:08:12
Speaker
Chaque zone a comme sa créature qui rôde et qui te fait des dégâts. Une des manières de les empêcher de t'attaquer, c'est d'émettre un signal avec un de tes pouvoirs qui dure à peu près 30 secondes. C'est vraiment juste pour te sortir de la marde et pêcher 3-4 poissons avant que le monstre revienne.
01:08:34
Speaker
Parlant des harpons, ils en parlent dans le documentaire. Pourquoi qu'ils en ont pas inclus, je sais pas si t'es rendu là, mais... Oui, mais je me rappelle plus, ouais. Il y avait comme deux raisons. Ils disent, une année, on s'est mis à mettre des animaux comme pacifiques, genre des baleines, des genres de dauphins, des trucs comme ça. Ah oui, oui, oui. Puis ils disent, on voulait pas qu'on avait du footage de monde qui attaque des baleines, pour que ça devienne un genre de truc un peu plus glow. Mais ils disaient aussi et surtout que
01:09:02
Speaker
d'avoir un moyen de te défendre, ça ferait tanguer le jeu vers être plus comme un jeu d'horreur classique et moins horreur cosmique. Et pour eux, horreur cosmique, il y avait cet aspect-là d'être un peu à la merci de ces
01:09:23
Speaker
ces genres de terreurs cosmiques là, puis t'es un peu sans défense, t'sais. Fait que voilà le raisonnement derrière l'absence de harpons. C'est vrai, je me rappelle qu'on dit ça, puis j'ai dit, ah oui, c'est vrai que c'est hot, parce qu'en plus, tu vas voir comme des orques, tu vas voir des dauphins, tu vas voir des baleines à bosse. Puis éventuellement, un monnaie, il y a des... Si tu regardes au loin, des fois, il y a une tentacule qui sort. Souvent, il y a des tentacules qui sortent en mer pour t'attaquer. Puis un monnaie, il y a une tentacule qui sort, puis il y a une baleine qui peut venir la manger.
01:09:53
Speaker
Fait que là, il y a comme tout d'aussi cette espèce de comme, ok c'est mes chums, mes chums de la mort qui me protègent, je ne veux pas les attaquer. Mais, définitivement que dès qu'il allait mettre ça dans le jeu, le monde allait faire des vidéos pour dire comme, haha, on peut faire ça. Mais ouais. Fait que parlant d'horreur cosmique, on pourrait peut-être, je ne sais pas si tu avais d'autres points, mais on pourrait comme parler des fins, parce que je pense que... Ah vas-y, vas-y. Je aimerais avoir ton opinion dessus, mais bref. Fait que dans le fond, une fois que tu ramasses ces cinq reliques là,
01:10:19
Speaker
La fin, la plus naturelle, c'est d'écouter le Collector et il va te donner un emplacement en mer. Tu vas avoir un avertissement qui te dit attention, ceci est une zone de fin. Tu es comme ok, pas de problème. À partir de là, tu vas juste faire la fin, mais tu n'es pas locked in dans cette fin-là. Si tu recommences à jouer, ça va te ramener avant de faire tout ça. Puis là, tu vas dans ce endroit-là, dans la mer et tu réalises que le Dude, il veut faire revivre sa femme qui est morte.
01:10:48
Speaker
Parce que lui, il vient avec toi. Il vient avec toi cette fois-ci. Il dit, OK, cette fois, j'embarque avec toi. Tu te rends dans le pémur de la mer. Tu droppes toutes les reliques.

Fin alternative et DLCs de Dredge

01:10:58
Speaker
Puis là, il y a juste comme une espèce de... Il y a une scène est-ce que tu vois la femme du doudre remonter du fond de l'océan. Puis en même temps qu'elle revit elle, tu réalises que tu as aussi libéré une espèce de kotoulou gigantesque qui va finalement juste détruire la planète au complet. Donc ton espèce de...
01:11:18
Speaker
d'avarice humaine qui est ton deuil, crée la fin du monde à travers ces espèces de missions-là un petit peu anodines de j'ai besoin que tu aies pêché un chandelier à tel endroit.
01:11:32
Speaker
Ça, c'est la fin. Ça finit de même. La bonne fin, qui est celle que j'aurais pas... Je me suis dit, il y a sûrement une autre fin et je n'ai pas compris quelque chose. Il faut que je pange plus de poissons ou quoi que ce soit. C'est une séquence de discussion que tu peux avoir seulement une fois que tu as toutes les reliques.
01:11:54
Speaker
Fait qu moins de te dire, je vais tout de suite aller au End Game, qui est d'aller parler au Collector parce que tu as rempli ta tâche, c'est de retourner à la première ville et d'aller parler aux... Tu l'as-tu fait, toi? T'as-tu fait les deux fins? Non. Non, non, j'ai pas fait la deuxième. Tu vas parler aux... à la gardienne du fort qui te dit comme, OK, mais...
01:12:15
Speaker
Tu te rappelles de rien. Là, tu es comme non, je me rappelle de rien. Qu'est-ce que tu veux dire? Je pense qu'il y a quelqu'un qui va pouvoir t'aider. Il te donne une place tu peux aller. Tu peux naviguer à cet endroit-là pendant que tu joues au jeu, sauf que c'est un campement qui va avoir personne. Mais là, tu y vas et tu vas rencontrer l'ancien maire. Des fois, il va apparaître dans certaines conversations parce que les gens vont dire, fais attention, on sort pas la nuit, tu vas finir comme l'ancien maire. L'ancien maire, il a l'air complètement barjot, mais il te voit arriver et il te reconnaît. Il dit,
01:12:43
Speaker
Oh my god, qu'est-ce que t'as fait ? Il est le livre ? Et t'es comme, de quoi tu parles ? Quel livre dit ? Comme il est dans les mains du collecteur, pis il te dit comme, ok mais demande-y de prendre le livre. Pis tu y vas, pis t'as l'option cette fois-ci de pas accepter pis de te dire, donne-moi le livre. Pis là, dans une twist très M. Night Shyamalan, tu essaies d'empoigner le dude quand il veut pas t'écouter et tu casses un miroir et tu réalises qu'en fait c'est toi.
01:13:13
Speaker
tuer le collector, tuer l'homme qui a besoin de ressusciter sa femme mais il sait très bien à cause que c'est lui qui a lu le livre que ressusciter sa femme allait relâcher une calamité sur le monde mais il veut voir sa blonde
01:13:32
Speaker
Il se crée cette espèce de double personnel-là pour le faire. Mais maintenant que tu le sais, tu comprends que la vraie mission, ce qu'il faut que tu fasses pour vrai, c'est de retourner le livre à la mer. Parce qu force de lire, et ça tu l'apprends aussi, il y a comme une espèce de lore très léger qui se passe à travers des bouteilles que tu vas trouver en mer, qui sont des conversations.
01:13:53
Speaker
qui sont comme des pages de journal d'une femme, qui est la femme du gars, qui te parle de qu'est-ce qui se passe et qu'est-ce qui amène au jour est-ce qu'il découvre le coffre dans le fond de l'eau et en l'ouvrant relâche cette espèce de brume et de malédiction sur l'endroit est-ce que tu es. Mais aussi le Léviathan. On n'a pas parlé du Léviathan, mais je ne sais pas si tu as essayé de sortir de la mer à un moment donné.
01:14:18
Speaker
Non, mais j'ai vu une vidéo un peu comme dans Subnaurica, tu te fais zapper par un genre de monstre. Exact, il y a un poisson qui te mord, un gigantesque léviathan qui te ramasse, qui te mange et c'est un game over automatique. En laissant le livre aller, tu fais la bonne chose, tu libères l'archipel, mets-toi à guess que tu dois mourir parce que le léviathan sort de l'eau et te mange.
01:14:50
Speaker
Et c'est tout. Oui, je pense que c'est ça. Dans le fond, comme il vient manger, comme tous les reliques, le livre, tout retourne dans le fond à la mer et toi qui est teinté de tout ça, je pense, et tu retournes. Et voilà, c'est la fin du jeu. Et c'est pour ça aussi qu'avec ces deux fins-là, je trouve ça très drôle de faire des DLC qui sortent après le jeu.
01:15:14
Speaker
Parce que les DLC ne sont pas des continuations du jeu. C'est souvent le cas dans des DLC ou des side stories. Je pense que c'est parce que les gens s'en foutent un peu de ce storyline-là. Peut-être. Ça ne dérange personne d'acheter ces DLC qui ne seront pas canon ou je ne sais pas trop quoi. Definitivement. Honnêtement, la fin, oui, il y a la petite twist, mais c'est comme...
01:15:40
Speaker
C'est vraiment un genre de M. Night Shyamalan de Wish. C'était toi. Tu étais le tueur. On t'est dit, ok, d'accord. Non, mais c'est parce que le jeu est une gameplay loop qui est tellement mécaniquement ancrée dans des codes super basiques de jeux vidéo que c'est dur, en parallèle à ça, de mettre une histoire comme
01:16:06
Speaker
un peu profonde ou un peu prenante, tu sais. C'est comme si, je ne sais pas, entre chaque level de Tetris, tu avais un chapitre d'une mère qui s'enfuit avec ses enfants, genre, pour aller retrouver un vaisseau spatial. Je ne sais pas, tu es comme... Bro, je ne sais pas. Le back story de chaque cube, de chaque morceau. Elle, en fait, c'est un undercover cop dans les années 70. He's been down on the blow.
01:16:37
Speaker
Je comprends définitivement ce que tu veux dire, mais c'est juste que j'avais pêché. Le but du jeu c'était de pêcher et j'avais pêché. J'avais pêché et j'avais pêché. Et à ce moment-là, j'ai dit qu'est-ce que je fais? Je continue à pêcher ou je finis le jeu? Je pense que tu peux rester dans cette espèce de zone-là tu te dis, non, je vais continuer à pêcher. Je vais voir toutes les poissons. Mais j'avais fait toutes les side quests.
01:17:02
Speaker
Le peu de selle quoi de ce qu'il y a. J'avais ramassé toutes les poissons. J'étais allé donner des versions de crabe bizarre à un gars pour qu'il peigne mon bateau en bleu ciel. C'était fini. c'était fini. Après je regarde les DLC et je suis comme ok tu pourrais retourner et aller jouer dans la glace.
01:17:23
Speaker
Mais c'est la même chose. C'est encore la même chose. Le story line, par contre, de Iron Rig est plus intéressant. Avoir su...
01:17:32
Speaker
J'aurais dû, comme potentiellement j'aurais joué avec Iron Rig d'installer juste à cause que tu as des Repair Kit et qu'ils remettent en contexte un peu les matériaux d'upgrade. Genre ils vont servir à faire autre chose, tu vas pouvoir faire des items maintenant. Fait que c'est comme ils rajoutent des nouvelles dimensions. C'est vraiment du quality of life super le fun que j'aurais voulu avoir. Fait que potentiellement que si vous jouez à Dredge, ça vaut la peine de pogner Iron Rig. Il va sûrement sortir une version complete qui va coûter un peu moins cher, I guess, avec les deux expansions puis tout.
01:18:05
Speaker
j'aurais aimé ça les avoir dès que je jouais mais c'était pas assez pour me donner le goût de retourner jouer à Guesp
01:18:13
Speaker
Par contre, Iron Rig a une linéarité qui est quand même le fun. Il y a une progression. Il y a aussi des affaires de body horror et de corruption humaine que j'aurais aimé plus voir dans le jeu. Parce que tu me parles de cosmic horror et on n'est pas comme dans Color of Outer Space est-ce que le fils et la femme de Nicolas Cage fusionnent ensemble et deviennent une espèce d'identité monstrueuse. Parce que là, la seule affaire qui se passe dans le jeu de Weird, c'est un money.
01:18:40
Speaker
Le fishmonger au début du jeu te demande de remplir des commandes de crabes, de poissons, puis un moment il te dit, je veux deux poissons mal formés. tu vois qu'il part, il se grille les poissons, il mange et il commence à dire des dialogues un peu weird. Le lendemain il est de retour à la normale.
01:18:59
Speaker
Ouais, ça c'est fucking décevant, je pensais qu'il allait être cool qu'il allait arriver. Moi je pensais définitivement qu'il allait muter, ou genre comme t'sais, il arrête de te parler pis il commence à devenir un homme de plus en plus poisson weird. J'sais comme ok, mais ça arrive dans Iron Rig. Comme le scientifique, le scientifique qui donne la mission d'aller ramasser les poissons triplement bizarre parce que dans le fond,
01:19:20
Speaker
La compagnie, en drillant dans le fond marin, va encore plus libérer l'espèce de miasme qui transforme les poissons en ces horreurs-là, puis ça en crée des nouveaux encore plus fucked up, puis tu les donnes au gars pour qu'il les analyse, puis à chaque fois que tu en donnes, il devient de plus en plus muté.
01:19:41
Speaker
Il y a juste un bandage sur sa face et il te parle à travers un masque. Après un moment, il te parle à travers un espèce d'échafaud qui est construit. Et éventuellement à la fin, il jump dans l'eau devenu complètement un homme poisson.
01:19:57
Speaker
Un peu comme la Team de natation dans Buffy de Vampire Slayer de la saison 1 qui ont été injectés de stéroïdes démoniques à travers le sauna de l'école. Cet épisode-là m'avait chouc quand j'étais petit parce qu'ils enlèvent leur peau et ils deviennent des monstres poissons.
01:20:22
Speaker
Je suis quand même curieux! Yo c'est malade! A la fin la solution de la toute la gang c'est comme ok ben le coach les gardait dans une espèce de donjon en dessous de l'école pis la solution c'est on les a relâché dans l'océan. Pis y'a juste une scène du soleil couchant avec la gang d'ado transformé en monstre qui saute comme des dauphins. Cet épisode est A1. Fait que bref Dredge écoute man c'est
01:20:52
Speaker
J'ai eu du fun. Les mini-games, je ne me suis jamais tanné et je suis vraiment surpris de ça. Il n'y en a peut-être pas un pour chaque poisson, mais il y en a un pour chaque sorte de poisson. Il y en a quand même pas mal, mais pas pour chaque poisson.
01:21:07
Speaker
Il y a des petites variantes, non? Je ne sais pas, peut-être. Peut-être pas. Peut-être les shapes, mais il y en a beaucoup. Il y en a beaucoup qu'on pourrait définitivement dire ça, puis ça change, dépendamment de la méthode aussi. Même comme ramasser des matériaux, ça laisse sa propre gamique. Ça, c'est une des affaires. Je dis non, on avait un bon nombre. Si on avait plus dans les expansions, je serais content, mais il y en avait juste assez, puis ça ne me dérangeait pas de les revoir et me dire, ah oui, c'est celle-là. Il y a même aussi des méthodes. Il y a même, si un an, ça vous taine ou si vous n'êtes pas,
01:21:37
Speaker
Vous voulez prendre ça plus relax, il y a des modes d'adaptabilité qui ont pensé les développeurs aussi. Parce que techniquement, t'es tout le temps en train de ramener le poisson. Le mini-jeu te permet juste d'accélérer la vitesse à laquelle tu le ramènes. Si t'es pas dans le mood ou t'as pas le timing, tu peux laisser le temps passer et t'es en train de ramener le poisson. Puis tu peux aller turn on un affaire dans le menu qui va te permettre d'accélérer ça. Comme ça, mini-game,
01:22:07
Speaker
Ça me dérange plus, comme ça me tente pas tendre ça en faire pas de problème. On a pensé à vous, tu sais. OK. Puis même, je pense aussi, on même rajouter un mode. Maintenant, je pense qu'avec un mode est-ce que les poissons sont les gros ennemis sont plus agressifs. Fait que tu peux vraiment juste pêcher pour vrai, puis aller dans des endroits plus difficilement accessibles sans faire chier avec le poisson qui t'attaque avec ses petits.

Histoires amusantes et impact du podcast

01:22:31
Speaker
Fait que c'est ça, c'est. Écoute.
01:22:35
Speaker
J'ai dit ce que j'avais à dire. J'ai dit par contre que la musique est dope et la musique est vraiment bonne. Ça c'est vraiment une affaire que quand tu vogues puis elle arrive avec justement juste assez de timing. C'est pas constamment enveloppé dans de la musique. Des fois il y a des petits moments c'est juste low. Je pense que la nuit il n'y a comme même pas de musique. Il y a juste comme des espèces de petits effets sonores un peu glauques. C'est souvent moi le meilleur je pense c'est il y a un poisson que ça fait un paquebot au loin. Puis ça fait un son de paquebot.
01:23:03
Speaker
La première fois que tu y vas, c'est vraiment hot. Après tu l'entends et t'es comme fuck you. Parce que c'est comme un poisson lanternes qui a son genre de l'eur, c'est un faux bateau. C'est quand même vraiment nice. C'est le fun. J'ai hâte d'entendre le monde se prononcer-dessus. J'espère qu'on n'a pas été trop rough. Je pense que c'est justement parce que je l'ai beaucoup aimé que je... Peut-être qu'Iron Rig, c'est ça qui me manquait et le monde pourrait mal dire.
01:23:36
Speaker
That's it? Est-ce qu'on finit sur l'anecdote? Est-ce qu'on peut finir sur l'anecdote? C'est toi qui a dit qu'on allait en parler. Moi, je voulais le raconter. Il n'y a pas de noms qui vont être nommés. Il y a juste des situations. Il y a quelqu'un qui va se reconnaître puis il sache qu'on l'aime beaucoup. Je ne sais pas c'est qui le nom. Je n'ai pas demandé de nom. Je le répète. Mais, mais,
01:24:03
Speaker
Une amie à moi finit la soirée chez un charmant gaillard puis le lendemain en se réveillant elle voit ma face sur un écran chez le gars qui on apprendra plus tard est un Steam Deck puis elle me montre ça et je suis comme
01:24:25
Speaker
Et puis ce qu'on comprend c'est que le gars la veille écoutait l'épisode sur Fallout 2 sur son Steam Deck à côté de son ordi et il a mis ça sur pause, ça allait juste freezer nos faces. Donc mon ami qui ne savait même pas que j'avais un podcast est juste comme
01:24:43
Speaker
Pourquoi est-ce que tu as un wallpaper de Juss sur un des écrans et la personne te dit, tu connais Juss? Mais moi, je pense que je ne le connais pas dans la vraie vie. Je pense qu'il me connaît seulement à travers le podcast. C'était fricking drôle qu'on s'est rencontré à Juss, j'étais genre wow! Shout out de 1 à cette personne là. S'il réécoute Fallout 2, peut être qu'il va écouter cet épisode là. S'il est en train de rattraper
01:25:11
Speaker
Il va encore, il reste une couple d'épisodes avant de se rendre à lui. Mais écoute, merci énormément de ton écoute. C'était moi, ça m'a fait ma moi, je te dirais. J'avais juste trop hâte de raconter ça à Will. Mais ça veut dire qu'il écoutait sur YouTube. S'il y a nos faces. Exact. OK, puis.
01:25:34
Speaker
Ok, moi, j'adore cette histoire-là. Je me demande si comme... Je me demande si elle, ton amie, elle te l'a-tu raconté vraiment comme ça s'est passé, tu sais? Moi, je me demande... Y a-tu plus de pesases? Y en a-tu moins? Je sais pas trop. Parce que si... Check ça. Mettons qu'elle se lève, pis qu'elle voit l'écran qui est déjà allumé, pis qu'elle voit... Là, elle a dit ta face, ma gueule, c'était nos faces à toi, moi, pis Matt, là. Ouais.
01:26:03
Speaker
Mais non, je pense que c'était le thumbnail figé et que c'était Spotify qui jouait. Il y avait juste un thumbnail. Parce qu'il n'y a pas de thumbnail sur Spotify. En tout cas, bref, il y avait nos deux faces dans l'écran. je veux m'en venir avec ça, c'est que...
01:26:18
Speaker
Comme, si elle se lève pis elle se rouvre les yeux dans le lit pis qu'elle voit ça ouvert, ça veut dire que l'écran était déjà ouvert quand elle s'est couchée. Moi, je pense qu'elle veut pas te le dire, mais elle est arrivée chez le gars, elle a vu ça pis elle s'est dit « Yo, this man has exquisite taste in podcasts. » He can get it. On est là, bro.
01:26:41
Speaker
Moi je pense que t'as seal le deal bro. Elle était pas sûre, elle rentrait là, elle était comme ouais ok on va peut-être prendre un petit camomille, un petit verre, pis elle a vu ça pis elle était comme ok non non non, it's meant to be. It's meant to be.
01:26:55
Speaker
Puis ça veut dire que lui, bro, il savait qu'il allait peut-être avoir une grosse soirée, pis pour se, you know, pour, you know, get the juices flowing, il s'est tapé fucking Fallout 2, là. Yo, avec la voix radiophonique de Mathieu Roland, là. Il dit comme... Du big thing, là. Cet épisode-là parle de sexualité, on est hot and bothered, il y a plein d'affaires qui se passent. Non, non, là, I get it. Non, non, c'est vraiment du Spanish flight audio, là. C'est vraiment, c'est qu'on est, bro.
01:27:25
Speaker
Moi, je te dis. Il rend ses compagnies. On est rendu ce podcast là. C'est quoi son body count à ce gars là? Est-ce qu'il peut faire partie de notre street team? Il peut-tu propager la bonne nouvelle? Montrer le podcast pour le plus de gens possible. On peut te sponsor, on peut te donner une place pour l'événement du 19. Et en plus, c'est qu'on sait pas ce gars là, il est-il dans Silence Gang? Il est-il dans
01:27:55
Speaker
Y est-tu sur Discord? Y est-tu peut-être même sur Patreon? Genre, c'est-tu Gab Oul, bro? Non, c'est pas moi! C'est-tu G Mills? Got it! C'est-tu... C'est-tu Zuck ou Zack, bro? Yo, on est là, bro! Oh wow!
01:28:17
Speaker
C'est une très très belle anecdote, j'espère que c'est correct avec toi qu'on a raconté ça. Il n'y a que du bon, il n'y a que du love. C'est fantastique en fait que ça soit arrivé.
01:28:32
Speaker
Une des meilleures anecdotes possible. Est-ce qu'elle t'a dit elle l'avait rencontrée? Non, je veux pas aller dans les détails avec ça. Est-ce que je vais enquêter, bro? Non, Will, stop that right now. Il n'y a pas de tiktok enquête. Il n'y a pas de nom qui sort d'ici. D'ailleurs, on finit cet épisode-là. Sur cette histoire-là, à moins que t'avais d'autres questions, mais I will not answer without an avocat in the room.
01:29:02
Speaker
Merci, j'espère que les gens ont été contents de ce deuxième choix secret. La saison 7 bas sont pleins avec des surprises. 19 octobre, si vous n'avez pas encore votre biais, go for it. Dites-vous pas que c'est sold out, pogné les. Plus on est de fous, plus on rit. Voilà, that's it. T'as un autre mot pour la fin?
01:29:29
Speaker
Norman, merci à ceux qui sont dans le parc, ceux qui sont dans le bain, ceux qui sont dans le lit. Merci à tout le monde, merci à tout le monde. Ça va se passer? Vous allez nous remercier. Bon, on sort dans le Good Corner. Ciao la gang.