Introduction et Révélation du Tournant
00:00:06
Speaker
Bonsoir mesdames et messieurs, re-bienvenue au Grand Attrapage. Un épisode nocturne en ce mercredi 9 octobre 2024. Ce soir, plot twist. Peut-être un de nos plus gros plot twists à date, Joss.
Discussion sur Magic the Gathering et Événement en Direct
00:00:21
Speaker
On va vous parler de Magic the Gathering. Pas Magic Online, pas Magic Arena. Non, non, non. On parle de Paper Magic ici, des cartes. Pas Luc Langevin, là. Hey, no Luc Langevin in this house. Non, non, non. On vous parle de Magic the Gathering.
00:00:41
Speaker
Mais avant de parler de Magic, évidemment, on va vous faire un dernier rappel pour le 19 octobre, puisque ceux qui nous écoutent mardi, je sais depuis quelle date on va être, mais je sais pas, on va être le 14, peut-être, je sais pas. Anyway, vous écoutez ça mardi? 15. Merci Joss, le gardien du calendrier.
00:01:07
Speaker
Mardi... Samedi prochain, c'est l'épisode du Grand Attrapage live devant le public au Ball idéal. Évidemment, vous savez déjà, mais sachez qu'il reste trois billets. Il reste trois billets. Il y a encore de la place. S'il y en a qui veulent jumper une dernière minute, il reste trois places select.
00:01:28
Speaker
Et puis, c'est ça, ça va être extrêmement
Détails Logistiques et Atmosphère de l'Événement
00:01:31
Speaker
lit. J'ai vraiment hâte. J'ai hâte aussi comme. Pas nécessairement une bad way, mais j'ai hâte que ce soit fini parce qu'on a, on a tellement pensé, on en a tellement parlé, on a tellement préparé ça que là, j'ai comme hâte d'être dans l'après aussi et d'aller vers le futur. C'est tellement le fun. Mais parlant de ça, je voulais vous dire parce que je pense qu'on en a pas vraiment parlé.
00:01:57
Speaker
Sur place, pendant l'enregistrement, il va y avoir un service de bouffe et de bar avec un barman qui se promène et tout ça. L'enregistrement va commencer à 7. Nous autres, on risque d'être là à partir de 6 pour s'étaper des petits trucs et juste accueillir le monde et chiller avec tout le monde. Ça peut être un bon plan, souper là. Vous arrivez là, ils ont un peu avant 7, question de ne pas trop retarder le projet.
00:02:25
Speaker
Pendant qu'on rec et tout ça, ils vont avoir du service. Vous pouvez vous commander, je sais pas. Un ceviche, bro. Je sais pas c'est quoi qu'il sert, vous aurez checké sur le site. Vous pouvez commander de la bouffe, de la bière et un paquet de trucs. Profitez-en donc pour faire une petite date night et vous remplir le bide. Je suis déjà allé manger d'ailleurs à Didel, c'est super bon. C'était quoi ton mai préféré?
00:02:50
Speaker
des shots. C'est peut-être ça le problème aussi que je me rappelle plus tôt ce que j'ai mangé. C'était une très belle soirée. Mais oui, j'ai trouvé ça vraiment cool qu'il y ait le service en salle et il y a même le service dans le boot. Ça, c'est quand même ça aussi. Ça m'a fait plaisir de demander cette question là. Oui, je serai. Je serai accompagné d'une peinte. Par contre, il y en a qui ont dit qu'on peut vous envoyer des shots. La réponse est moyen. Moyen. Mais écoute, on verra à quel point tout est effectif cette journée là.
Aperçu du Segment Cool Corner avec Magic
00:03:20
Speaker
Rien n'est impossible. C'est une soirée... all excess. I don't know. Rien ne va plus. Rien ne va plus. Mais oui, ça va être vraiment quelque chose. Et guys, ce soir pour le Cool Corner, quelque chose de très spécial.
00:03:42
Speaker
Le Cool Corner a déjà été enregistré il y a presque deux semaines. En fait, on a fait une grosse game de Magic chez nous, Commander, pour ceux qui savent de quoi ça parle. Une game à quatre, moi, Justine et mes deux voisins, Tom et Sean.
00:04:01
Speaker
On a fait ça dans ma cuisine. Ça a duré trois heures. On a fait une game and a half. Puis ça va être ça le Cool Corner. On a tout enregistré la game. Puis vous pouvez l'écouter dans son intégralité.
00:04:18
Speaker
D'habitude, on met le Cool Corner collé à la fin de l'épisode. Là, je pense que ça ferait quelque chose d'un peu massif. J'ai peur que Patreon se mette à capoter. Je pense que ce qu'on va faire, c'est qu'on va uploader le Cool Corner audio comme un épisode Patreon séparé. Vous allez voir les deux apparaître sur votre feed.
00:04:38
Speaker
Mais la vraie manière de l'écouter, c'est d'aller sur Patreon et d'aller chercher le lien vers la vidéo. Parce qu'on a filmé ce 3 heures de Magic-là avec une caméra 360 qui était au milieu de la table. Fait que vous pouvez vraiment...
00:04:52
Speaker
vous immersez dans notre partie, puis avec votre souris, vous déplacez comme si vous étiez une petite tête là au-dessus de la table, puis regardez nos quatre, regardez nos faces, toutes les réactions, puis tout ça. C'est super immersif, super interactif. Ouais, ça marche super bien. On se croirait genre musée Pointe à Cagliard. C'est vraiment comme, for real, je suis vraiment agréablement surpris du résultat. Je pensais pas que ça allait sortir aussi slick que ça. Même le son est quand même crisp, là.
Histoire et Origines de Magic
00:05:21
Speaker
J'étais vraiment impressionné.
00:05:24
Speaker
C'est pour ça que je veux dire, s'il y en a pour qui c'est pas possible de l'écouter en vidéo, ça vaut quand même de l'écouter au son, c'est très zen, c'est un peu ASMR, juste des gars qui jasent, des petits bruits de cartes, des fois des petits rires, des chips et tout ça.
00:05:40
Speaker
Fait que c'est vraiment différent des cool corners habituels. Mais voilà, on s'est tapé trois heures de magic que vous allez pouvoir revivre avec nous. Comme c'est chez toi, c'est comme une espèce de mix magic de gatoring et welcome to my crib. Exactement. C'est un peu ça. T'as-tu ça le nom de l'émission? Bref, en tout cas, c'est vraiment, vraiment c'est par le fun, full interactif, puis ça a vraiment bien sorti. J'ai hâte que vous nous disiez ce que vous en pensez. C'est sûr que vous en pensez.
00:06:11
Speaker
Alright, parfait. Alors, lançons ça. That's it. Épisode 80, Magic the Gathering. Gathering. Gathering. Très petit, très petit. Je vais faire le Cold Facts, mais c'est une très petite cold cut. C'est le 5 août 1993 que ça sort en carton.
00:06:40
Speaker
Parce qu'évidemment, il y a eu, comme tu as mentionné tantôt, des versions digitales de ce jeu-là. Il y en a eu plusieurs versions. Mais nous, ce qui nous intéresse, c'est le carton qui est sorti le 5 août 1993. C'est designé par Richard Garfield.
00:06:54
Speaker
Comme le chat. Et c'est publié par Wizards of the Coast, qu'on va des fois abbrevier par... Non, dans le fond on va dire Wizards of the Coast parce que ça sonne tellement mal. Wokt. Wokt, exactement. C'est comme jamais je vais dire Wokt. Mais ouais, Wizards of the Coast.
00:07:13
Speaker
Mais oui, on parle de Richard Garfield. Malheureusement, tu sais, aucune relation avec le chat. Mais savais-tu que ce gentleman est l'arrière-arrière petit-fils du président James Garfield, qui a été président américain pendant six mois de mars à septembre 1881? Et que c'est aussi le petit-neveu de Samuel Fay,
00:07:42
Speaker
qui lui est le actual patinet qui a inventé le trombone, le paperclip.
00:07:48
Speaker
Attends, il fait partie d'une dynastie de grands inventeurs, de grands designers, d'hommes qui ont marqué leurs époques et leur nation. C'est sûr que les royalties sur les trombones doivent être, hop, de oiseaux. À chaque fois que tu ouvres Clippy dans Word, c'est 50 cent dans ses poches. Direct.
00:08:13
Speaker
Je pense qu'on peut en profiter pour faire un résumé très sommaire de c'est quoi le jeu, parce que moi quand j'ai dit à ma blonde ou à des amis que je m'étais mis à jouer à Magic, la première réaction c'était ah oui, c'est comme Donjon et Dragon ça. J'étais comme non, non, non, ça a aucun lien avec Donjon et Dragon. Magic the Gathering c'est un jeu, ça se joue avec des écarts, puis t'as deux, mettons,
00:08:36
Speaker
les cartes peuvent être classées dans deux grandes, mettons, catégories. Tout ce que je vais vous dire, il y a des exceptions, puis il y a des twists et tout ça, mais il y a deux grandes catégories de cartes. Il y a les catégories qui sont, la catégorie qui sont les «land», qu'on va appeler des «land», mais qui sont comme la «mana», en fait, c'est la ressource que tu dois dépenser. Tu as une autre catégorie qui sont tes sars. Ça fait que ces sars-là, ça peut être plein de trucs, ça peut être des...
00:09:00
Speaker
des créatures que tu vas invoquer, plein de trucs. Puis toi, dans le fond, en tant que joueur, tu joues un peu un sorcier qui utilise ces lènes-là, cette mana-là, pour envoyer des sorts à ton adversaire, qui est l'autre sorcier qui a les autres cartes. Fait que c'est vraiment comme un duel de sorts de magie, finalement, qui se fait à travers ces cartes-là, tu sais.
00:09:27
Speaker
D'année en année, ce qui arrive, c'est qu'ils vont rajouter des nouveaux sorts, des nouveaux trucs. Le jeu se complexifie.
00:09:37
Speaker
Mais bon, Richard Garfield voyageait beaucoup quand il était jeune. Son père était architecte. Il travaillait sur des très gros projets, surtout en Asie, surtout en Népal, au Bangladesh. Sa famille habite là pendant longtemps quand il est jeune, jeune, jeune. Puis lui, il ne parle pas la langue des enfants là-bas. Il bond avec des amis à travers des jeux de cartes ou des jeux de dés. C'est comme ça qu'il développe un peu ses affinités pour les jeux quand il est très petit.
00:10:02
Speaker
C'est seulement quand il revient en Oregon avec sa famille qu'il entend parler de Donjons et Dragons, mais il n'est pas capable de trouver une copie nulle part du rule book de Donjons et Dragons. Il n'y a pas d'amis qui en ont. Tous les magasins autour de lui sont, je ne sais pas, backorder ou ils ne tiennent pas ça. Ce qu'il fait, c'est qu'il crée lui-même son propre jeu basé sur ce qu'il pense que Donjons et Dragons est.
Développement Précoce et Succès de Magic
00:10:31
Speaker
Et finalement, quand il finit par mettre la main sur le rulebook de Donjon Dragon, il se rend compte que le jeu qu'il a fait ressemble finalement plus à Clou genre que Donjon Dragon. Fait qu'il met la main sur Donjon Dragon, il se met à jouer à ça avec ses boys. Puis ça l'inspire déjà à ce moment-là à créer un jeu qui s'appelle Five Magix.
00:10:57
Speaker
Put a pin on that, ça va revenir. Et donc là, il fait ses petites affaires, puis en 1985, pendant qu'il fait son doctorat en maths à l'Université de Pennsylvania, Richard Garfield développe un jeu de table qui s'appelle Robo-Rally.
00:11:13
Speaker
Son collègue Mike Davis lui propose d'aller en parler à son boy Peter Atkinson, qui est un analyste système chez Boeing à Seattle, mais qui a aussi un genre de petit side business, en 2024 on dirait un side hustle, de publishing de jeux de table qui s'appelle Wizards of the Coast. C'est vraiment un truc qu'il fait dans son sous-sol. Garfield va rencontrer ce gars-là, Atkinson. Atkinson trouve que le jeu est trop complexe
00:11:43
Speaker
Et par trop complexe, il veut surtout dire trop cher à produire. Et il demande, est-ce qu'il serait capable à la place d'imaginer un jeu qui se joue super rapidement
00:11:52
Speaker
et donc qui serait pas, excuse, un jeu qui joue rapidement puis utilise un nombre limité de pièces pour qu'il soit pas cher à produire, puis qu'on puisse l'amener dans des conventions, puis comme jouer le plus possible avec du monde, puis un peu utiliser le bouche à oreilles, puis un peu la viralité du truc qui se jouerait vite.
00:12:19
Speaker
Lui, il est comme « alright, fine, parfait, faisons ça ». Puis après, une semaine, Garfield revient avec un prototype qui s'inspire à la fois des jeux de cartes qu'il connaît, à la fois aussi du principe de collectionner des cartes de baseball qu'il lui collectionne à l'époque. Puis le jeu est, disons, loosely inspiré du jeu Five Magic qu'il avait développé déjà à une certaine époque.
00:12:45
Speaker
Et donc Adkitsin reconnaît le potentiel de l'idée et il écrit même sur un forum Usenet. C'est qui donc qu'on avait quoté un de ces posts Usenet? C'était pas genre le doute de Bethesda.
00:13:05
Speaker
Todd Phillips? Non, Todd Howard. Je pense qu'il avait déjà parlé de Starfield Back Back Back in the days. C'est ça, c'est ça, c'est ça. En tout cas, Had Kinsen, quand il se met à travailler sur ce jeu-là, il dit sur un forum Usenet que si l'idée est bien exécutée, elle pourrait nous rapporter des millions.
00:13:23
Speaker
Bien joué. Bien joué. C'était bien exécuté, Peter. Et donc Garfield et Atkinson transforment ça en mana clash. Put a pin in it as well. C'est tout des noms qui fonctionnent très bien avec l'identité du jeu.
00:13:41
Speaker
Exact! Puis là, ils travaillent sur ça en secret parce qu'à cette époque-là, Wizards of the Coast est comme dans une bataille légale avec Palladium Games puis ils se rendent compte qu'ils vont perdre certaines propriétés intellectuelles puis tout ça, fait qu'ils veulent comme... ils créent une genre de sous-compagnie coquée pour protéger ça de Palladium qui va tout rafler. Et le budget est très limité pour développer la première version de Magic, fait que Wizards of the Coast donne des actions de la compagnie aux gens qui font les dessins.
00:14:09
Speaker
puis il va aussi chercher un autre 40 000$ chez War Games West, qui est une autre compagnie qui fait des jeux tabletop pour imprimer la première batch de cartes. Tu sais, j'ai fait un peu de recherche là-dessus, puis j'ai pas trouvé plus d'infos comme
00:14:23
Speaker
Ces artistes-là qui ont eu des actions de la compagnie, est-ce que c'est des histoires comme le dude de Facebook qui a fait genre 10 milliards pour en faire un graffiti? Ou comme du monde chez IBM puis des affaires de même que t'es comme genre kéééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééééé
00:14:43
Speaker
Peut-être qu'ils ont vendu tout de suite. Peut-être qu'ils ont juste vendu et ils ont juste fait comme, à quoi ça m'a servi tout ça? Ils l'ont échangé comme une PID. C'est comme le monde au début qui achetait des PIDs avec des Bitcoins, puis maintenant ça va lui coûter 67 000 piastres.
Expériences Personnelles et Évolution du Jeu
00:14:58
Speaker
Et donc finalement, la première version de Magic sort le 5 août 1993, comme tu l'as dit, en soft-release et ensuite en grand-reveal au Gencon.
00:15:09
Speaker
plus tard au mois d'août et déjà au GenCon ils vendent 2,5 millions de cartes. Tu sais, je trouve ça insane.
00:15:17
Speaker
C'est quand même... De un, c'est fou qu'il avait prit tes 2,5 millions de cartes. C'est ça que je ne la catch pas. Je suis comme, OK. Mais genre, tu sais, ce n'est pas comme 2,5 millions de fois la même carte d'affaires sur un budget fixe que comme plus tu en imprimes, moins ça coûte. C'est genre un set complexe de cartes à jouer qu'il faut comme... En tout cas, ce nombre-là, j'étais genre, all right, man, avec 40 000 piastres, tu pouvais en imprimer des cartes back in the days.
00:15:44
Speaker
I guess. Ils vendent ces 2,5 millions-là qui étaient exposés lors du Rige jusqu'à la fin de l'année. Ils en font reprint. Un mois et demi plus tard, en octobre, ils ont déjà vendu 10 millions de cartes. À ce moment-là, il faut se rappeler qu'il y a seulement à peu près 300 cartes différentes. Aujourd'hui, 31 ans plus tard,
00:16:10
Speaker
Il y a, dépendamment des sources, entre 22 et 27 000 cartes. Je ne sais pas si tu as fait les recherches aussi. C'est 27 000. C'est 27 aussi, mais en tout cas, mettons entre 22 et 27. C'est encore plus complexe parce qu'on parle de 27 000 cartes en termes de noms. Parce qu'en termes de variantes de cartes avec le même nom, parce que éventuellement, il y en a qui ont été reprintées différemment, c'est plus comme 90 000 variantes.
00:16:36
Speaker
C'est crazy, mais c'est fou qu'à l'époque, il y avait 300 cartes, pis c'était comme... Ça va être ça, pis d'année en année, à chaque 2-3 mois, ils faisaient des nouveaux releases, des genres d'expansion packs. Ah, voici une coupe de cartes, voici une coupe de cartes. Ouais, je vais en parler de ça tonton. Pis c'est ça, moi je t'avoue, j'ai toujours été au courant que Magic existait. Je veux dire, même quand j'étais jeune, il y a du monde qui avait des cartes Magic. Pis j'ai jamais joué jusqu'à genre...
00:17:06
Speaker
L'an passé, où est-ce qu'on s'est mis à en parler, moi pis toi? Je ne me souviens plus c'est dans quelle saison, mais il y a une couple de saisons déjà, on avait déjà flotté à l'interne de faire un épisode sur Magic. Pis à ce moment-là, l'idée, moi j'avais encore jamais joué à ce moment-là, pis l'idée, parce que toi tu m'as dit que t'avais beaucoup joué. Pis là moi j'étais comme intrigué, pis j'étais comme, hey on pourrait faire un épisode. À ce moment-là on parlait d'un épisode bonus, où est-ce que l'épisode c'est en fond toi qui m'apprends à jouer à Magic, tu sais. Ouais c'est vrai, wow.
00:17:36
Speaker
Finalement, on ne l'a pas fait parce qu'au nombre d'idées qu'on drop par jour, il faut bien qu'il y en ait qui ne passent pas. Mais cet été, je me suis fait embarquer là-dedans par mon voisin Tom qui est dans la game qu'on a dans le Coal Corner. Puis ça s'est vraiment passé off the cuff. On était dans la ruelle.
00:17:58
Speaker
Puis on parlait de Magic, lui aussi il joue beaucoup. Puis là c'était comme, ah bien, peut-être qu'un manier tu pourrais me montrer comment ça marche, puis tout. Puis là il y a eu comme un flottement, puis on était comme, yo, actually, comme, il se passe rien live. Genre je sais pas ce que les enfants faisaient, ils étaient au pack, je sais pas trop quoi. Fait qu'il a sorti deux decks, puis il m'a comme appris à jouer. Ça a aidé que je comprenais déjà des bases, tu sais. Je comprenais que les lances c'était la mana, tu tapais pour genre faire des spells et tout ça.
00:18:24
Speaker
Puis même après une game, j'étais hooked. J'étais vraiment hooked. C'était vraiment le fun. Puis après ça, j'étais allé acheter mon propre deck. J'ai toutes des histoires sur comme quand j'étais allé acheter mon deck. Mais sinon, toi, genre, parle-nous un peu de... C'était quoi, toi, ton expérience à Magic quand t'étais jeune? Genre, comment ça s'est passé de ton bas? C'est tellement fou parce qu'une affaire que j'arrêtais pas de répéter puis que tu trouvais vraiment drôle, c'est que c'était comme... Moi, dans mon temps, les cartes, ils étaient pas si fortes que ça parce que le jeu, à travers tout le temps qu'il y a eu,
00:18:52
Speaker
la manière de jouer a énormément changé. Tu as commencé à jouer Commander, moi j'avais jamais joué Commander parce que c'est quand même quelque chose qui n'est pas nouveau. Mais j'ai arrêté vraiment souvent de jouer. Mais la première fois que j'ai commencé à jouer, c'était principalement avec mon frère quand on était plus jeune. Puis j'ai demandé à mon père de ressortir l'image de moi qui joue. Puis il a retrouvé ça, puis même un vidéo de son cousin qui nous avait donné un shitload de cartes.
00:19:18
Speaker
qui nous avait montré comment jouer à Magic. Et ça, on a fait notre game en septembre 2024. Et le vidéo de moi qui apprend à jouer à Magic date de septembre 2004. Exactement 20 ans, presque week-end pour week-end. J'étais genre, wow! Quand je disais back in my days, je pense que deux décennies, ça commence à compter. Du même jeu, ce qui est fou.
00:19:45
Speaker
Il y a des cartes que j'ai utilisées, qu'ils revenaient, qu'ils m'avaient montré à cette époque-là, puis c'était comme incroyable. Moi, ça a été quand même un truc que j'ai joué beaucoup, qui a été une très grande source de discorde aussi dans ma vie, qui a souvent fait que c'est pour ça que j'avais joué. Parce que j'ai joué beaucoup avec mon frère. On jouait avec mon frère quand on allait en camping, mettons, avec mes parents.
00:20:08
Speaker
Il fallait qu'ils arrêtent de nous faire jouer à Magic parce qu'on me pognait les nerfs. Mais j'ai eu aussi d'autres histoires très drôles. Une année, ma mère s'est fait un chum parce que dans un camping, on a croisé un kid qui jouait à Magic et on était comme « Yo, on a apporté nos decks, viens jouer ! »
00:20:26
Speaker
Puis là, elle a rencontré son père, puis ils se sont datés, man. Magic, ça l'a... Magic, ça l'a influencé ma vie de plein de manières différentes. J'ai failli... J'ai eu la plus grosse chicane de ma vie en jouant à Magic avec ma blonde. Je pense qu'il y avait des problèmes sous-jacents. Je pense pas que c'est juste la game de Magic qui a amené à ça. Mais c'est des moments très charnières dans ma jeune vie. Puis à un moment donné, j'ai recommencé à jouer avec les nouveaux formats de cartes, mettons, puisque un de mes collègues justement était vraiment dedans.
00:20:55
Speaker
Ça, j'avais recommencé et j'avais vraiment trépé, mais c'était fou de voir à quel point le gap, ça devait faire un autre... Il y avait eu comme un espèce de 10 ans que j'avais pas joué quand j'ai recommencé à jouer au nouveau format.
00:21:07
Speaker
J'étais genre ok on est rendu complètement ailleurs dans ce qui était magique pour moi malgré le fait que le jeu se joue de la même manière bon il y a le nouveau format commander qu'on va expliquer la différence avec la manière standard dont ils ont joué avant c'était fascinant de voir l'évolution de ça c'est quand même temps c'est sûr qu'un jeu qui existe depuis
00:21:28
Speaker
C'est qu'avec autant de variétés que ça qui existe depuis aussi longtemps que ça, un money n'a pas le choix de continuer à expand sur cette variété là tu sais. Comme un, tu sais mettons risque, vu que c'est un jeu qui existe d'une manière très précise, ça va juste continuer à exister de cette manière très précise là pour toujours tu sais. Tandis que là ce qui arrive c'est que le jeu a commencé avec 300 cartes. Un money quand t'as fait toutes les combinaisons possibles à 300 cartes,
00:21:52
Speaker
Mais là, il faut comme que... Là que tu commences à en proposer plus, mais à un moment donné, cette proposition-là, elle vient juste à adnir et finir jusqu'à temps que t'aies 27 000 cartes différentes, tu sais. Tu dis que le jeu a beaucoup changé. Eux, c'est parce qu'ils veulent vendre des cartes à Devitam Eternam. Fait que c'est comme pour toujours qu'ils donnent une raison de comme... Ah, mais y'a eu les nouvelles cartes, les nouvelles cartes. Fait que... Ben, c'est ça.
00:22:19
Speaker
Est-ce que... Comment est-ce qu'on veut approcher l'explication de Magic? On veut-tu expliquer vraiment comment ça marche bien? Je ne pense pas que c'est nécessaire d'expliquer comment jouer, parce que même moi, je pense que si tu ne l'as pas devant toi, tu ne comprendras
Mécaniques et Dynamiques de Jeu
00:22:35
Speaker
jamais. Ça ne sert à rien d'expliquer les règles.
00:22:42
Speaker
Par contre, ce qu'on peut surveiller, par contre, c'est que dans ces sorts-là, il y a comme cinq grandes familles de sorts, mettons, qui sont désignées par des couleurs blanc, noir, bleu, vert et rouge.
00:22:57
Speaker
Ces familles de sorts-là ont comme des loose thèmes, mais tu peux comme... Tu sais, il y a certains trucs que tu dis, OK, bien, les verts vont avoir plus de sorts comme ça, les bleus vont avoir plus de sorts comme ça. Puis souvent, quand t'entends quelqu'un parler du deck qui s'est fait,
00:23:14
Speaker
il va décrire ce deck-là par sa couleur. Moi, c'est un deck bleu-rouge. Ça veut dire que t'as des créatures bleues, des créatures rouges, puis des fois t'as des créatures qui sont des mixtes des deux. Ça veut dire que c'est des créatures qui ont besoin de land ou de mana de couleur bleue ou de couleur rouge pour être invoquées. Moi, la première game que j'ai faite avec
00:23:36
Speaker
Avec Tom, avec le deck qui m'avait passé, c'était un deck blanc noir qui était beaucoup basé sur des créatures de vampires, genre. Parce que là, ça vient avec toutes sortes de mécaniques. Tu peux utiliser tes vampires pour aller voler de la vie un peu. Tu sais, il essaie de s'inspirer du lore un peu de ces créatures-là pour créer des mécaniques.
00:24:00
Speaker
Puis après ça, quand je suis allé au magasin, ça c'était drôle parce que le magasin qui est proche de chez nous, c'est un magasin qui s'appelle Face à Face, qui est le plus gros vendeur de cartes au Canada. Ils ont deux succursales. C'est quand même crazy. Une à Verdun puis une à Toronto.
00:24:22
Speaker
Je suis allé là-bas pour acheter un deck. J'arrive là, il était comme midi, un lundi, il pleuvait, il n'y avait pas un chat sur Wellington. Je me pointe là et c'est fermé parce que ça ouvre à deux. Parce que ça ferme super tard parce que le monde, ils vont là, il y a plein de tables et ils jouent. Il y a des tournois. C'est ça. Je me rends compte qu'en face à face, il y a un autre magasin qui s'appelle Gameskeeper.
00:24:48
Speaker
C'est un magasin qui vend des cartes Magic, mais ils vendent aussi. Si tu vas acheter, mets ton risque, ils vont l'avoir. Les risques, ils ne l'auront pas chez face à face. C'est vraiment des cartes. Je rentre dans le GameKeeper, les gars me checkaient, c'était un gars et une fille. Je rentre et je suis comme, j'aimerais s'acheter un deck de Magic Commander. Ils sont comme, OK. T'as aucune idée de ce que t'as fait, bro.
00:25:15
Speaker
Tu n'appartiens pas à ce monde. Exactement. Et là, ils sont comme, ok, as-tu un budget? Je ne sais pas, pas trop cher, mais quelque chose qui fait du sens. Parce que ce qu'il faut savoir, c'est que Wizards of the Coast, qui distribuent Magic, ils vendent des decks préfets.
00:25:36
Speaker
Et parce que vu qu'il y a 27 000 cartes, puis que toutes ces cartes-là doivent avoir des genres de synergies ensemble, puis tu sais, doivent comme marcher les unes avec les autres, c'est sûr que ce serait très dur pour un novice de bâtir un deck, fait qu'eux autres ils t'enfongent. À chaque couple de mois, ils en sortent, ils leur donnent des noms, puis ils mettent des photos, puis tout ça, puis ça, tu sais. Ils essaient de leur donner un peu de personnalité. Puis jusqu'à récemment,
00:26:01
Speaker
Wizards of the Coast dictait un peu les prix de ces decks là, de ces pre-constructed decks. Là depuis une couple de mois, je ne sais pas si c'est des années, mais c'est quand même assez récent, ils ont décidé de ne plus, il n'y a comme plus de MSRP, il n'y a plus de prix suggéré par le manufacturier.
00:26:19
Speaker
Les prix des decks sont très wild. Dès que les decks rentrent dans les magasins, il y a un genre de loi du marché qui s'installe. Tu peux avoir des pre-cons à 50$ et tu peux en avoir à 150$. S'il a été plus acheté, il devient de facto plus rare.
00:26:40
Speaker
Ça je t'avoue c'était un peu rushant là parce que je rentre dans le magasin ils montent genre 12 pre-con qui vont de genre 50 à 150 piastres pis j'étais comme ok mais... C'est sûr que t'as un peu l'impression de te faire avoir. C'est parce que c'est le premier signe que ce jeu là est...
00:26:59
Speaker
quelque part malheureusement un peu pay to win là t'sais. Surtout quand tu rentres et tu te dis pourquoi lui il est 150$, il est meilleur. L'explication c'est juste ça, c'est pas parce qu'il est plus cool, c'est parce que t'as plus de chances de gagner si t'achètes lui. Oui puis non je te dirais parce que dans les dernières années, Wizzle's Autocross ont fait beaucoup de genre de
00:27:22
Speaker
de deal avec d'autres brands, d'autres IP, notamment le gros hit qu'ils ont fait, c'est Lord of the Rings. Donc là, ils ont sorti des decks avec...
Univers et Narration Complexe de Magic
00:27:30
Speaker
Tu sais, c'est comme des precons. Les precons de Commander, ils ont 100 cartes. Sur ces 100-là, tu vas peut-être avoir une dizaine qui sont vraiment des nouvelles cartes créées, genre...
00:27:42
Speaker
pour être des cartes inspirées par Lord of the Rings. Mais ils vont aussi donner des flavors Lord of the Rings à des cartes qui existaient déjà. Fait que tes lands, mettons tes lands vertes, à la place de juste s'appeler Forest, ils vont s'appeler genre de Shires.
00:27:58
Speaker
Ils ont fait des decks Lord of the Rings, ils ont fait Fallout, ils ont fait une couple d'affaires. Ils sont dans le fond une espèce de nouvelle affaire assez récente qui est leur série qui s'appelle Universe Beyond où est-ce que là ils peuvent se permettre de juste comme, un peu faire comme Fortnite, et juste comme merger tous les autres univers du monde sans problème à l'intérieur de Magic.
00:28:21
Speaker
Oui, puis on n'en parlera pas, mais il y a comme un storyline à Magic, un peu comme il y a un storyline à... Oh my fucking God, as-tu écouté une vidéo sur ça? Non, mais c'est un peu comme les storylines de League of Legends, t'sais. Comme c'est complètement comme...
00:28:37
Speaker
accessoires, je dirais même, useless au jeu, mais il s'entête à vouloir en maintenir un, genre. Et extrêmement complexe pour pouvoir intégrer tout ça, parce que genre... Un genre de multiverse très fucked up. Exact, parce que tout le monde a catché, ils ont catché dès le début, parce que tu sais, on a parlé tantôt qu'on incarnait des sorciers, mais en fait, ce qu'on incarne, le terme officiel, c'est un planeswalker.
00:28:59
Speaker
donc quelqu'un qui se promène à travers eux ce qu'il appelle au lieu des dimensions c'est des planes of existence. Donc toi c'est pour ça que tu es capable d'aller chercher des sorts et des créatures un peu partout, d'intégrer
00:29:12
Speaker
Lord of the Rings, c'est comme je suis tombé sur une plane ou est-ce qu'il y avait des ghouls de Fallout et c'est pour ça qu'il y en a à travers mes orques, puis mon One Ring, puis genre la gang de Warhammer. Mais tout ça dans l'univers de Magic marche. Mais il y a aussi une histoire de base qui date des débuts
00:29:29
Speaker
De 1993 où est-ce que comme il y a plein de personnages qui reviennent dans l'univers de Magic, même sur les dessins tu vas voir des bonhommes, il y a des sars qui évoquent telle personne, et telle personne a aussi sa propre carte. J'ai écouté une vidéo de une heure et quart tantôt sur juste le lore de Magic. Je sais pas si t'as déjà regardé le gars sur Polygon qui explique comment ça marche Kingdom Hearts.
00:29:54
Speaker
C'est extrêmement complexe. Brian David Gilbert. Exact. Il fait un vidéo parce qu'il est en train de « lose his mind », en train d'essayer de connecter toutes les « loose points » de Kingdom Hearts. Ou du monde qui essaye d'expliquer un peu les plots de n'importe quel Final Fantasy. Mais le « storyline » de Magic, oulalalala, ça part dans tous les sens. Puis vu que, non seulement ils se promènent de plein en plein les personnages, mais ils peuvent aussi remonter dans le temps.
00:30:23
Speaker
Fait que souvent ils vont créer différentes timelines d'autres événements. Fait que souvent tu vas avoir des cartes qui ont différents noms parce que ça va être genre comme telle personne. Elle existe aussi sous ce nom là parce qu'elle avait été ressuscité par tel gars dans telle dimension. Et là, t'es comme OK, je vais juste jouer au cartes. Merci. Évidemment, ça vient avec beaucoup de produits dérivés. Je pense qu'il y a des romans, il y a des BD, etc.
00:30:49
Speaker
Tout comme une affaire, mais que vous n'avez pas du tout besoin de savoir, mais honnêtement, ce vidéo-là, faite par The Entire Story of Magic, The Spice 8 Rack, ça vaut vraiment la peine, parce que c'est juste comme un gros délégal. Et un peu comme on disait dans l'épisode de Disco Elysium, il y a 90 000 cartes, mais il y en a qui reviennent. Exact.
00:31:14
Speaker
Fait que là, je commence à parler avec la fille qui m'explique les decks. Je suis comme, je sais pas, c'est sûr, j'en veux un pas trop cher.
Communauté et Influence Culturelle de Magic
00:31:22
Speaker
J'en veux un simple aussi parce qu'il y a des decks qui sont basés sur des mécaniques, des tricks, des spells quand même complexes. Les cartes ont bien du texte dessus. J'ai quelque chose de quand même un peu foolproof. Elle me dit, bon, parfait, prends lui. Puis ça m'a coûté.
00:31:40
Speaker
100$. Genre le deck, plus les sleeves, plus le case. J'ai un genre de petit case. 100$ avec les tasse. C'est un genre de petit malaise en cuir, mais ça me... Non, non, non, non, non, non, non. Puis j'étais comme, OK, OK, c'est... C'est ça, c'est... C'est vrai que c'est un bon coup à te donner pour la première fois que t'en achètes, ouais.
00:32:07
Speaker
Tu ne vas pas acheter de case, sinon tu vas mettre un élastique dessus. Tu ne vas pas mettre de sleeve parce que money is a sleeve world. Ce qui est drôle aussi, c'est que ce n'est même pas un board game en soi. Ça veut dire que tu viens d'acheter un truc pour 100$. Tu arrives à la maison, tu ne peux pas dire... Je ne peux même pas jouer, il faut jouer pour quelqu'un d'autre qui a son deck à 100$. Non, il faudrait que toi aussi tu dépenses 100$ dans le fond. Après ça, on va pas jouer.
00:32:35
Speaker
En tout cas, je choisis mon kit, je m'en vais à la caisse et quand j'arrive à la caisse, le gars qui est là, il me fait tout son « welcome to magic ». Il me dit « telle affaire, telle affaire ». Dans son « speech », il inclut aussi « il faut que tu te settes un budget » parce que ça peut aller vite. Ça peut genre dégringoler, mais son « speech » aussi inclut un gros chapitre de ce « speech » qui veut te parler de Post Malone.
00:33:05
Speaker
Parce que Post Malone, il joue à Magic. Publiquement, il va sur des channels du monde. C'est un gros joueur de Magic. C'est quasiment un genre d'ambassadeur unofficial pour eux. C'est sûr que...
00:33:19
Speaker
les gens qui jouent à Magic, les gens qui sont dans cet univers-là, puis je veux dire, je parle des magasins, puis ceux qui essaient de push Magic, tu sais, ça fait 25 ans qu'ils se battent contre ce genre de stéréotype-là, de genre de nerd-guy dans un sous-sol, genre un peu douible, qui joue à Magic, puis ils essaient de tout temps de rendre Magic cool, tu sais. Fait que quand
00:33:41
Speaker
Post Malone s'est mis à jouer à Magic, eux autres, ils ont flippé. Fait que là, ils veulent tout de suite ne pas être Post Malone. Il est comme, tu joues à Magic, tu peux être cool comme Post Malone. J'étais comme, j'ai déjà le deck d'un main. Je manquais de Post Malone. Mais c'est vraiment quelque chose qu'ils ont depuis toujours parce que j'étais tombé sur une annonce pour un tournoi de Magic qui était organisé par MTV dans les années 90. La pub, c'est fucking cringement. Les deux gars qui jouent,
00:34:11
Speaker
C'est deux vrais genre pro, quote-un-quote, players de Magic, mais qui jouent comme à Venice Beach, comme à LA, je ne sais pas trop quoi, sont comme ça. Ils ont comme une table sur le boardwalk, ils jouent autour d'eux autres. Il y a plein de filles en bikini, qui sont comme, « Eh, yo, c'est quoi ça? » Et il y a des dudes en chess, des agnés de Netflix qui sont comme, « Yo, ça c'est genre les deux meilleurs joueurs de Magic, ils sont fucking nice, c'est des esthites brutes et tout. »
00:34:39
Speaker
C'est une fucking cringe, guys. Trop, c'est comme passé, là. Mais au moins, au moins pour cette pub-là, ils ont pris des actual joueurs, tu sais. Je pense que ça aurait été impossible de prendre des figurants comme... qui savent pas jouer à Magic puis essayer de leur dire genre, fais juste comme shuffle des cartes, puis... Mais... Fait que c'est ça. Fait que back in the day, c'était ces deux gars-là sur Venice Beach, puis en 2024, c'est Post Malone. Mais Post Malone est aussi relié à Magic pour une autre raison. Je sais pas si tu le savais.
00:35:09
Speaker
Non. Il n'est pas juste fan de Magic, c'est un crinqué de Magic. Parce que tu parlais tantôt du Universe Beyond basé sur Lord of the Rings. Ok ça oui oui oui. Parce que Lord of the Rings, il y avait une autre petite twist quand ils ont sorti ça. Parce qu'ils ont dit comme tant qu'à sortir de quoi avec Lord of the Rings, on va aussi faire en sorte que
00:35:29
Speaker
Déjà que dans l'univers de Magic, les cartes ont des niveaux de rareté. Tu vas avoir des couleurs sur chaque carte selon leur petit symbole qui vont t'expliquer si la carte que tu as eue c'est une carte commune. Je vais pas essayer de traduire parce que c'est uncommon, rare. Depuis un certain temps, il y a aussi mythique rare. Fait que c'est genre noir, argent, or. Puis maintenant, il y a comme une espèce de, je sais pas, bourgogne, crimson, je sais pas comment tu dirais ça.
00:35:57
Speaker
C'est comme les niveaux de rareté. Et là quand ils ont fait Lord of the Rings, ils ont dit il faudrait qu'on fasse qu'il y ait un seul ring, de one ring. Fait que dans les booster packs de Lord of the Rings, il y avait la possibilité de pogner une carte qui était one one, unique. Et la personne qui l'a pognait, il y avait une offre publique de Post Malone qui disait si quelqu'un la pogne, je l'achète pour deux millions de dollars.
Marché des Cartes Rares et Stratégies de Deck
00:36:25
Speaker
Le gars, il l'a vendu. C'est juste pour vous dire. Le gars, le gars qui l'a pogné, il l'a vendu. Et en plus, ce qui est quelque part un peu cool là-dedans, c'est que Post Malone, c'est le représentant maintenant de Magic. Factiquement, it's in... You know, ça fait encore partie de la famille, tu sais. Ouais, ouais, mais il n'est pas sur le payroll. Tu te dis, il est représentant et tout ça, il n'est pas... Non, non, non, il est unofficiel. Il ne travaille pas pour vous dire de quoi. Le gars, c'est juste un fan.
00:36:53
Speaker
Puis le gars qui a acheté ce booster pack-là, qui a trouvé le One Ring dedans, il l'a acheté chez Face à Face. C'est vrai? Ouais. Wow! C'est-tu comme les gratteurs, pis y'a une petite commission sur ce... Je sais pas si y'a une commission, mais c'est sûr que ça met quand même un peu de chêne sur... Mais le gars, il m'a dit ça, pis je sais pas si c'est celui à Toronto ou à Montréal, par contre. Ça serait malade que ça venait de Verdun.
00:37:22
Speaker
La carte de One Ring, cette carte-là, elle a été imprimée à plusieurs exemplaires, mais lui, c'était comme la foil, genre super rare. Oui, qui était écrit, je pense, en elf. C'était genre, c'était un gros flavor, c'était bien précis que c'était elle, puis qu'il fallait pas que tu la mettes dans ton carton pour toujours, tu sais. Fait que là, t'es au magasin, puis le gars, il te fait tout ce speech-là, ça se passe sur un long.
00:37:42
Speaker
C'est ça. Puis là, je suis reparti de là avec mon deck, mon deck blanc, blanc vert, qui est, pour ceux qui veulent, pour ceux qui savent de quoi je parle, c'est le, c'est le Precon Coven Counters, que yo, Reddit ont straight up disrespecté ce deck-là, mais il était extrêmement puissant, bro. Puis je pense que c'est ça qui a, qui a aidé à ce que genre, j'embarque vraiment fort dans Magic, c'est que,
00:38:10
Speaker
Dans peut-être mes 10 premières games, je n'ai gagné genre 6. Je compte d'autres mondes qui avaient tout de plus joué que moi. Ce deck-là, je pense que Reddit ne l'aime pas parce qu'ils disent qu'il est trop boring, il n'y a pas de tricks, il n'y a pas de genre d'entourloupette. Mais yo, it's got it where it counts, man. Il congne en esti et il y a des grosses bises dedans. Quand j'ai sorti sur le board, c'était un rampage. J'ai vraiment...
00:38:39
Speaker
Ça m'a aidé, cette deck-là, vraiment, parce que de un, il était simple, tu sais, comme je disais, il n'y avait pas de mécanique ultra complexe dedans. Ça me permettait d'embarquer dans la game vite. Puis il était puissant. Ça me permettait vraiment d'enjoy. Ça s'est quand même bien passé. Mais ça, c'est la particularité de tout le système. Oui, ils sont chers, les precoms de Commander, mais ils sont pas mal tous.
00:39:06
Speaker
Très fort de base, tu sais. Genre tu sors pas de là, si tu achètes ça, you're ready to go. C'est ça qui est vraiment le fun, le compartiment. Mettons moi, back in the day, c'est quand Commander existait pas, pis t'achetais un deck déjà fait, il était, sincèrement, généralement, très poche, le deck pré-fait. Ben, je pense que c'est ça, peut-être que là on peut même expliquer la différence entre Commander pis les autres formats.
00:39:29
Speaker
Parce que Jusny, à son époque, il jouait à un format qui s'appelle maintenant Standard, qui était un format à 64. T'avais des decks de 64, puis dans ces decks-là, tu pouvais avoir jusqu'à 4 fois la même carte. Il y avait des exceptions, des cartes super fortes que t'avais juste droit à un exemplaire. Mais d'ordre général, c'était 60 cartes, dont 4 pareilles.
00:39:54
Speaker
et le format Commander, qui est arrivé il y a 10-12 ans, c'est un format à 100 cartes et chaque carte doit être différente. Ce qui est vraiment un autre genre de défi quand tu bâtis ton deck. Ce format-là a vraiment ravivé Magic et c'est de loin maintenant le format le plus populaire. Je comprends tout de suite pourquoi, parce que dans le format à 60 cartes où tu peux avoir 4 cartes pareilles,
00:40:25
Speaker
la chance joue un beaucoup plus petit rôle qu'en vient le temps de piger une carte. Parce que...
00:40:32
Speaker
Tu sais que tu as 4 chances sur 60 de piger une carte X. Des fois, tu as des cartes qui peuvent faire presque la même affaire. Là, tu peux avoir 4 fois ces deux cartes-là, donc tu as comme 8 chances sur 60 de piger ce que tu as besoin. Ça fait en sorte que tu crées des decks qui sont bâtis autour de combos très précis qu'il faut que tu fasses avec des cartes. Dans le fond, c'est...
00:40:58
Speaker
Le but de ce deck là, c'est de réussir à piger ces bonnes cartes là pour faire le bon combo, qui est comme un genre de one shot kill. Le plus vite possible. Ça devient un peu ça. C'est comme ok, moi dans mon deck, je sais que si ça s'aligne assez bien en deux tours, slash trois tours, trois tours si je suis là là, je suis capable de tuer mon adversaire. Puis de l'autre côté, même chose.
00:41:21
Speaker
Ça va très vite. Tu as 20 vies aussi, qui est une autre différence qu'on va parler avec le Commander. Ça aussi, ça va très rapidement. 20 vies dans ce jeu-là, c'est pas beaucoup. Dans le format Commander où déjà t'as 100 cartes, donc presque le double, mais en plus toutes les cartes sont différentes, ça veut dire que...
00:41:40
Speaker
Il y a beaucoup plus d'incertitude par rapport à ce que tu vas piger. Fait qu'il faut vraiment que tu te bâtisses des decks qui peuvent marcher de plusieurs manières, que tu puisses réagir à la chance, la malchance. Puis c'est beaucoup plus «forgiving» en bon français.
00:42:00
Speaker
pour ton adversaire, parce que... Comment je pourrais... En fait, ce qui est le fun, c'est que c'est une synergie de thématiques. Donc, ça veut dire que tu essaies de t'aligner autour d'un effet particulier ou une série de monstres particuliers. Comme ça, ça crée que malgré le fait que tu as plusieurs cartes différentes, au moins, ils peuvent s'imbriquer l'une dans l'autre. Tandis que dans le format standard, c'est une synergie de 3-4 cartes. Une fois que tu as ces 3-4 cartes-là en jeu, qui tu as déjà plusieurs fois dans ton deck,
00:42:29
Speaker
bah la game est finie tandis que dans commander c'est qu'on est capable de aller chercher plusieurs différentes synergies des fois inattendues ou que tu penses que ça va être ça ta game finalement c'est pas ça puis il y a plein de rebondissements puis en plus à commander tu vas jouer généralement à 4 donc ça aussi en plus ça crée une espèce de ça crée un espace pour il y a beaucoup plus de variations dans le gameplay
00:42:57
Speaker
Il y a toute une autre dynamique qui rentre en jeu et on l'a vu quand on a fait la game dans ma cuisine où un an il y a des deals qui sont faits. Tom m'a dit « OK, Will, check. Je ne vais pas te faire ce spell-là, mais prochain tour, attaque Jusney, fais ci, fais ça. » Je savais que j'étais un peu pris entre l'arbre. J'étais comme « OK, parfait, je fais ce deal-là. » Là, il y a une variante de politique.
00:43:20
Speaker
qui rentre, qui peut faire de la chicanes aussi. Mais c'est ça. Donc, ce format là, qui fait en sorte que ça laisse beaucoup plus de marge de manoeuvre, a fait en sorte que, je veux dire, est de loin devenu le format le plus populaire. Même si, techniquement, c'est pas le format qui est le plus joué en tournoi, parce que les games sont beaucoup plus longues. Puis ça, c'est comme un autre truc. J'ai checké une couple de tournois.
00:43:51
Speaker
Après ça, Wizards of the Coast, il y a comme plein de sous-catégories de ce format-là à 60 cartes, qui vont toutes avoir des noms genre Legacy, Vintage, Modern.
Formats de Tournoi et Jeu Compétitif
00:44:02
Speaker
Historic, ouais, ouais, il y en a plein. Puis ça, dans le fond, c'est toutes les mêmes règles de jeu, mais ça fait juste délimiter, comme, quelles cartes tu peux mettre dans ton deck. Fait que je pense que le plus vieux, attendez, c'est comme... J'aurais dû préparer ça, là.
00:44:19
Speaker
Donc Vintage, tu as droit à toutes les cartes avec quelques petites exceptions. Après ça, tu as Legacy.
00:44:29
Speaker
qui ressemblent beaucoup à Vintage. Après ça, Modern, bien là, c'est toutes les cartes à partir de la huitième expansion. Après ça, tu as Pioneer qui est toutes les cartes à partir de x autres expansions. Donc, dans chaque braquette, tu as accès à moins en moins de cartes jusqu'au dernier format qui est le format qui lui s'appelle Standard.
00:44:52
Speaker
ou est-ce que là, ça, c'est même pas à partir de telles expansions. C'est ça, c'est le format un peu... bien, c'est le format standard. Puis dans ce format-là, t'as seulement accès aux... Dix derniers boosters? Dix derniers sets. En tout cas, tout ça pour dire que les cartes disponibles dans ce format-là se renouvellent sans arrêt parce que t'as seulement accès aux cartes qui sont sorties comme dans la dernière année et demie, deux ans.
00:45:19
Speaker
Et donc ça, c'est le format le plus existant parce que dans Vintage, avec les 22 000 cartes, les gens y ont tellement joué, ils savent exactement c'est quoi genre les meilleurs combos puis les meilleures manières d'utiliser ces 22 000 cartes-là pour faire un deck de 60 cartes. Un autre problème aussi, c'est qu'il y a des cartes dedans qui sont hors de prix.
00:45:39
Speaker
Tandis que dans Standard, c'est beaucoup plus excitant parce que là, à chaque fois qu'il y a une nouvelle expansion, t'es obligé de rebâtir ton deck, OK, c'est quoi les nouvelles possibilités, c'est quoi les nouvelles cartes. Puis, ça garde ça effervescent. Puis évidemment, Wizards of the Coast, il aime beaucoup ce format-là, puis c'est celui-là qui push parce que ça force tout le monde à tout le temps à acheter des SD card. Mais le problème avec ça, dans le contexte du format à 60 cartes avec 4 cartes pareilles, c'est que
00:46:06
Speaker
Une fois que la liste de cartes disponibles est setée, ça prend comme une couple de semaines pour que les meilleurs decks finissent par devenir comme évidents. Puis c'est pas rare que t'écoutes un tournoi, puis que les deux personnes en finale, ils ont le même deck. Pas des decks qui se ressemblent, genre les mêmes 60 exactes cartes. Puis ils ont le même « trick », le même combo que ces cartes-là peuvent faire. Puis dans le fond, la game, c'est juste de voir c'est qui le premier qui va piger
00:46:35
Speaker
la carte clé de ce combo-là, tu sais. Ça devient des méta... Je t'avoue, c'est quand même boring, genre. Ça devient des méta assez intenses. Puis rapidement. Puis les quelques petites variations qui peuvent arriver, c'est que en tournoi, tu vas pouvoir avoir un sideboard qui appelle. Fait que tu peux comme amener des cartes on the side, parce que si tu fais un 2 de 3, tu peux comme changer un petit peu tes cartes entre les affaires. Mais à un moment donné, I guess que c'est sûr que ça arrive que quelqu'un a le même sideboard, le même deck, puis t'es juste comme...
00:47:06
Speaker
Well, well, well. Qu'est-ce qu'on va faire, tu sais? Ça, c'est un petit peu push, mais c'est pour ça, encore une fois, que c'est un autre bon point pour Commander, tu sais? Oui. Puis... Tu sais, évidemment, on souffle de ça aussi, là, on s'entend, là, je veux dire, comme... Tu sais, toi aussi, quand t'as acheté ton deck, t'es allé sur YouTube, puis il y avait du monde qui disait, OK, fait que ça, voici quoi acheter pour le rendre extrêmement OP. Oui. Parce que... Ah ouais.
00:47:34
Speaker
People want to win. Même si Commander, de manière très intrinsèque, c'est censé être un format qui n'est pas compétitif, comme tu l'as dit, oui, évidemment maintenant il y a une division compétitive. C'est drôle parce que Commander, dans la vibe, c'est censé être non compétitif.
00:47:49
Speaker
C'est même monnaie courante que les gens parlent en ligne de leurs expériences avec, j'ai invité mon beau frère, il est arrivé avec un deck qui valait 3000$, il nous a clanché en 4 taux, on n'a pas eu de fun. Vu que les games durent vraiment longtemps, l'idée c'est que justement tout le monde soit capable de mettre un petit peu ses affaires, sa carte, sa table, montrer ses combos, sortir ses cartes, créer des espèces de moments extrêmement drôles, ces alliances là comme tu parlais, parce que justement quand quelqu'un arrive,
00:48:20
Speaker
Wipe la... Wipe la table. C'est... C'est un peu tough, c'est un peu tough. Ouais. Pis... Moi, c'est ça, comme tu disais, après ça, t'as pas le choix de tomber dans, genre, le sub-world des genres de content creators sur YouTube qui veulent parler de Magic parce que, croyez-moi qu'il y a une grosse économie de ça. Pis oui, c'est sûr que quand t'achètes un pre-con comme le mien,
00:48:49
Speaker
Tu vas checker des vidéos qui vont te dire, hey, t'as-tu ces 100 cartes-là? Mais tu pourrais changer ces 15-là, puis les switcher pour ceux-là, t'upgrade ton deck, puis tout ça, puis tu vas avoir plein de guides. Un upgrade à 10 piastres, un upgrade à 50 piastres, puis tout. C'est quand même vraiment intéressant. Moi, ça m'a permis de regarder ces vidéos-là.
00:49:12
Speaker
Et d'expliquer comment le deck pouvait être bonifié, ça m'a permis de comprendre comment le deck marchait, sans même acheter les cartes boostées. J'ai compris que c'est comme ça que la synergie entre ces cartes-là est supposée s'opérer.
00:49:33
Speaker
les descriptions sur les cartes de ce qu'ils font, puis ça peut avoir l'air très abstrait, puis que t'es comme, OK, mais dans quelle situation ça va s'appliquer de manière comme bénéfique pour moi, cette affaire-là. Puis c'est des fois, quand tu t'es expliqué l'upgrade de cette carte-là, que tu comprends, OK, là, je comprends, je vais la placer à tel moment, puis ça va me donner un bonus, puis tout ça. Ça, moi, ça m'a vraiment aidé
00:49:58
Speaker
Ça m'a vraiment aidé juste à comprendre le jeu. Parce que c'est rough quand c'est à ça chez vous et que tu essayes de lire, t'es sans carte. T'es comme, OK, je n'en veux jamais passer à travers, je ne comprendrai rien. Parce que aussi à travers les années, pour rendre tout ça plus excitant, il n'y a pas seulement les cartes qui sont devenues de plus en plus fortes, qui ont commencé à intégrer de plus en plus d'habileté aux cartes. Puis avec ce qu'on appelle le Power Creep, que tous les jeux de cartes du monde, je veux dire,
00:50:26
Speaker
Pokémon quand on les collectionnait quand on était petit, effectivement c'était un jeu de cartes. Personne jouait vraiment tant que ça aux jeux de cartes de Pokémon. On les collectionnait parce que c'était nice. Mais si vous regardez maintenant, Pokémon où est-ce que c'est rendu le jeu de cartes? Genre Charizard c'est le plus fort quand on était petit, puis il y avait 120 vies, puis là maintenant les cartes ils en ont 400, tu sais. Mais Magic ça passait à travers tout ça, puis tous les jeux de cartes passent à travers ça avec le temps. Puis en plus de rendre les cartes plus fortes, ils doivent rendre les habiletés de plus en plus complexes, mais en gardant en tête
00:50:54
Speaker
le fait qu'il y a plein d'autres habiletés complexes qui ont été inventées avant.
Complexité Croissante des Cartes et Interprétation des Règles
00:50:58
Speaker
Fait comme, juste pour être sûr que tout est correct, des fois les textes sont tellement longs, c'est comme, ok, cette carte-là, elle a une habileté qui s'appelle Delirium. Fait que ça fait ça, mais à ce moment-là, mais pas ça quand ça, ça fait ça. Fait que là, t'es comme tabarouette. Puis là, c'est une carte de base que tu dois lire. Fait que là, quand t'es rendu à tes cartes rares qui ont trois, quatre pouvoirs par carte, hé, ça devient vraiment,
00:51:21
Speaker
Beaucoup de mots qui reviennent souvent, comme tu disais en tout cas. C'est très intense, puis même dans les tournois, genre les... Même genre au Super Bowl de Magic, ils ont des juges qui sont là, plusieurs juges, là. T'as comme un panel qui peut venir recontextualiser, réinterpréter les règles. Puis il y a même, j'ai vu des extraits où est-ce qu'ils ont des juges qui parlent plusieurs langues, parce qu'il y avait comme un...
00:51:49
Speaker
il y avait un gars, je sais plus, il parlait, je pense, soit espagnol ou portugais, puis il était contre un... contre un... contre un gars qui parlait juste anglais. Fait que là, il y a un juge qui parle anglais qui vient, puis là, il essaye d'expliquer. Puis l'espagnol, il parle un peu anglais, mais pas si bien que ça. Fait qu'il essaye de vraiment expliquer, genre, une subtilité de l'interprétation de la règle, de la carte que lui, il pense être la bonne. Mais il y a la barrière de la langue. Fait que là, ils font venir un autre juge.
00:52:19
Speaker
hispanophones. Là, il va y expliquer en espagnol. Ce juge-là va expliquer ensuite en anglais au juge anglophone, qui va expliquer juste pour être sûr d'être vraiment dans la précision et l'exactitude de chaque règle. Même nous, quand on joue la gang ici dans la ruelle, les games sont longues parce qu'à chaque fois, c'est comme... Moi, je suis sûr le plus newbie, mais
00:52:45
Speaker
Sean et Nisha, c'est la blonde qui joue toujours avec nous, qui n'a pas joué avec nous quand t'es venue parce qu'elle parle juste en anglais. Mais Sean et Nisha sont quand même novices aussi, fait qu'ils ont besoin des fois d'aide pour comprendre certaines règles, fait que Tom est vraiment genre très pédagogue, il nous explique chaque carte et tout ça, fait que ça peut être long. Mais ouais, je t'avoue que ça...
00:53:10
Speaker
C'est rough, outre le Power Creep, le Complexity Creep. Exact, c'est ça le terme. Parce que le deuxième deck que j'ai acheté, qui s'appelle... C'est quoi son petit nom? C'est Jump Scare, qui est un deck bleu-vert. C'est les tout derniers decks.
00:53:29
Speaker
Je voulais un deck, vu que mon premier deck, c'était un deck fort, avec des grosses bébites. Et tout ça, j'étais comme, OK, là, j'en vais avec des tricks, tu sais. Pis oh, Dan, je joue des games, bro. Vraiment, je prends un deux minutes des fois pour comme lire la carte, comprendre. Tu vas sur Google, tout de suite, tu tombes sur un autre thread sur Reddit de quelqu'un qui est comme, what? Attends, comment ça marche cette carte-là? Pis eux autres, ils créent des cartes. Tu sais, il faut qu'ils en créent toujours de plus en plus.
00:53:55
Speaker
Des fois, ils ne peuvent pas toujours anticiper comment les textes qu'ils ont mis sur cette carte-là ici en septembre 2024, quel genre d'effet « weird » elle peut faire quand tu la mets en combinaison avec une carte qu'ils ont dessinée en 2007. C'est pour ça qu'il faut toujours qu'il y ait un genre de...
00:54:15
Speaker
de travail qui sont en background, il y a tout le temps des cartes qui sont comme bannies, débannies. OK, ça oui, ça non, ça on ne peut pas faire ça, les règles sont réinterprétées. Il y a des réécritures aussi, tu sais, comme quand on disait qu'il y avait des cartes qui reviennent, des fois il y a des cartes qui reviennent, mais le texte a juste été changé un petit peu.
00:54:31
Speaker
un excellent, un bon exemple, mettons ça va être des types de créatures à travers le temps que c'était pas clair qu'est-ce que c'était. Genre mettons à une époque c'était très flou comment il interprétait le nom des créatures. Fait que c'est comme ok tu mets un squelette mais le type de créatures c'est dead. Là c'est comme qu'est-ce que ça veut dire dead. Fait que là à l'époque ça incluait les zombies, les squelettes. Puis là à travers le temps il a fallu comme séparer de plus en plus ça pour pouvoir faire des distinctions.
00:54:59
Speaker
et éventuellement venir avec l'idée qu'il y a des cartes que c'est des cartes légendaires, mais c'est pas juste des cartes légendaires, c'est un zombie légendaire. Mais à une époque, c'est juste marqué.
00:55:09
Speaker
invoque légendaire. C'est un dragon, c'est pas juste un légendaire. En tout cas, c'est vraiment impressionnant le travail qu'il y a derrière tout ça. Mais oui, effectivement, des fois, il y a des hiccups. C'est vraiment drôle quand ça arrive, parce que là, une fois que le combo est fait, les gens vont juste se pitcher sur cette combinaison-là le plus rapidement possible pour être capable de la jouer avant qu'il y ait un ban officiel. Oui, oui. En plus, c'est juste de la caution.
00:55:37
Speaker
Ils ont comme, je ne veux pas dire une fâcheuse habitude, mais peut-être par souci de précision et de clarté, ils utilisent une manière d'expliquer les règles qui
00:55:50
Speaker
qui a tellement de détails dans le texte que ça laisse pas place à l'interprétation, mais ça alourdit beaucoup la prose, mettons, de chaque carte, t'sais. Parce que, un exemple de ça, c'est que la plupart des créatures, ils ont des noms super weirds. C'est pas juste, genre, Jussni. Ça va être, genre, Jussni le septième divin, t'sais. Puis là, sur la carte,
00:56:13
Speaker
Des fois, trois, quatre fois, ils vont faire référence à cette créature-là dans la règle à cadre. À chaque fois, ils vont écrire JOSNI, le septième divin.
00:56:23
Speaker
Juste au cas où il y a-tu une autre carte qui s'appelle Jossny le crapaud éclair, tu sais quoi, un truc comme ça? Exact, mais c'est ça que je disais tantôt, c'est que des fois les cartes elles reviennent sous une nouvelle identité, elles ont le même nom, mais là c'est Jossny le crapaud des Landes, en même temps t'as Jossny le septième divin et Jossny le mur de briques, genre. Fait que là si, si c'est pas ça tout le temps, comme tu dis, ça fuck le chien.
00:56:47
Speaker
Puis moi, je me suis fait prendre là-dessus parce que j'ai acheté des cartes, des singles, comme on a dit, sur le site de face à face pour booster mon deck. Puis le site, le site, je sais pas si t'as vu, c'est quand même débile l'infrastructure de ce site-là. Tu peux chercher n'importe quelle des 22 000 cartes qui ont été faites. Ils vont te dire tout de suite combien qui est en ondes, toutes les éditions possibles, les foils, les non-foils. Tu peux choisir ça.
00:57:14
Speaker
Tu te fais un... Neuve, Slightly Played, Lightly Played, Heavily Played. C'est vraiment... C'est crazy à quel point il y a des options et à quel point c'est clair genre qu'est-ce que t'es en train d'acheter. Je dis ça, mais je vais expliquer comment je me suis trompé. Mais en tout cas, tu peux tout faire ton choix, tu fais ton petit panier, tu fais bye, puis le lendemain, il va être au magasin, tu peux aller le chercher. C'est assez crazy. C'est ça, mais moi,
00:57:42
Speaker
Fait que j'avais toute une liste de cartes que je voulais acheter, pis j'ai juste pas fait attention. Fait qu'il y a comme deux cartes peut-être sur les 18 où est-ce que je voulais acheter. Genre, je snis le septième divin, mais j'ai acheté genre, je snis l'impressionnante divinité. Pis ça, c'est genre la pire carte. Il y a jamais une pire carte qui s'est faite printer que ça. Mais c'est vraiment, ça c'est vraiment quelque chose que
00:58:08
Speaker
Je pense que je n'ai jamais retrouvé dans aucun autre jeu, que ce soit jeu vidéo ou jeu de cartes, board game, name it, l'espèce de liberté, puis toute la créativité qui peut s'exprimer dans la construction de ces decks-là. Puis honnêtement, moi, je n'ai que gratté la surface de ce qui est possible. Mais il y a tellement de cartes, il y a tellement de combinaisons, tu as vraiment l'impression de
00:58:37
Speaker
d'être devant une infinité de possibilités, ce qui n'existe jamais dans les jeux vidéo. Tu vas être comme, ah ben tu peux vraiment, dans ce jeu-là, tu peux vraiment choisir l'arme que tu veux. Il y a comme 40 épées. Tu n'as pas 22 000 épées qui font toutes quelque chose de différent et que tu ne verras jamais le bout. C'est tout le temps super intéressant, je trouve, de voir
00:59:04
Speaker
Il y a des threads à l'infini. Comment les gens bâtissent leurs decks, leurs philosophies, leurs idées, ce qu'ils vont essayer de faire? Pourquoi ils ont choisi ici? Pourquoi on choisit ça? Il y a des decks qu'ils choisissent parce qu'ils sont plus forts, d'autres sont juste plus fun. Ça, je t'avoue, il y a quelque chose d'extrêmement rafraîchissant dans la liberté et les possibilités presque infinies dans ce bâtissage de deck-là.
00:59:28
Speaker
malgré que ça peut faire peur un peu parce que moi, avant d'acheter mon deuxième deck, j'avais comme dans l'idée de comme en bâtir un, en me faisant aider, en m'inspirant des trucs sur Internet. Puis une année même, j'ai vraiment comme, j'ai pogné quasiment une genre de panique de comme,
00:59:47
Speaker
T'es dans l'océan, là, pis tu te dis comme, ah, c'est bon, je vais nager jusqu'à... Non, non, tu peux pas nager, bro, t'es dans l'océan, là. C'est fini, là. Fait que là, j'ai juste dit comme, OK, à place de broyer du noir, essayer de bâtir un deck, je vais retourner chez face à face. Puis c'est là que j'ai acheté mon deuxième deck.
Culture des Packs Booster et Stratégies de Marché
01:00:08
Speaker
Je suis très content. En même temps, tu as quand même pris le chemin le plus simple et tu n'as pas vécu la vraie vie de Degenerate.
01:00:17
Speaker
qui est offerte par Wizard of the Coast. Oui, effectivement, il y a les paquets pré-établis, pré-construits, mais eux, comment ils font leur cash, puis comment est-ce que le monde revienne et revienne parce qu'ils ont besoin de Magic. C'est parce que à chaque fois qu'il y a un set qui sort, comme tu as dit, comme 3, 4 par année, plus les trucs spéciaux, plus les Drop Secret Lair qui a comme des designs particuliers, etc., etc., là, c'est comme si ça n'en finit plus. Mais bref,
01:00:45
Speaker
Les cartes sautent dans ce qu'on appelle des booster packs. Toi, t'as même pas ouvert un seul booster pack quand t'as même pas vécu ça. Man, ça je t'avoue, ça m'a frappé quand tu m'as parlé de ça, mais finis ton... Le booster pack, dans le fond, c'est une méthode utilisée par tous les jeux de cartes de ce style-là. L'Orkana, Yogyo, Pokémon. Où est-ce que tu vas acheter? Dans le fond, un paquet qui contient une dizaine de cartes, c'est pas ce qu'il y a dedans.
01:01:12
Speaker
C'est le gambling à l'étapeur. C'est le premier loot box. C'est le premier loot box. C'est le premier loot box et ça sera potentiellement le dernier parce que c'est une chose magnifique et c'est vraiment... Ce qui est fascinant en plus, c'est que maintenant, tu peux aller sur un site et te dire, mettre cette carte précise dans un panier, mais les gens reviennent quand même tout le temps à ce booster pack-là parce qu'évidemment, maintenant, le marché est tellement facile à tracker que
01:01:40
Speaker
T'es quand même appelé à acheter ces booster packs là parce que potentiellement que dans, bon t'auras pas une carte qui vaut 2 millions, mais ça se peut que t'aies une carte qui vaut 40, 50, oh shit, 100, 150, 200, 300 piastres, dépendamment de quel point elle est en demande à ce moment là, surtout sur les nouveaux paquets parce que le format le plus en demande c'est standard.
01:01:58
Speaker
Donc quand il y a un nouveau paquet qui sort, les gens se pitchent pour en acheter des booster packs. Tu peux même les acheter à la boîte de booster packs. Donc comme d'une boîte scellée avec dedans des petits paquets scellés qui ont des cartes dedans. Ça, ça vient en différents formats. Tu vas avoir des play sets, des booster sets, même des collectors. Ce qu'eux, ils coûtent plus cher, mais ils ont plus de cartes rares dedans. Tu as de plus grandes chances de trouver de quoi. En tout cas,
01:02:25
Speaker
C'est vraiment du gambling à l'étoppeur et c'est beaucoup d'argent. Tu vois, j'en ai racheté deux booster packs à travers le fait que moi, dans le fond, j'ai essayé de me créer un commander moi-même avec des cartes que j'avais. J'avais déjà un deck bleu noir. J'avais regardé ce qui se faisait dans le bleu noir. Puis, il y avait un commander qui s'appelle Undead Unleash avec commander Rock Cleaver. J'étais comme, OK, je pourrais...
01:02:49
Speaker
Je vais aller voir ce qui se fait là-dedans. Là, j'avais déjà pas mal de la carte qui fitait là-dedans. Je suis allé sur des sites comme tu as dit. Moi, par contre, je n'ai pas de face-to-face projet chez moi, mais j'ai l'un, le Trois-Dragons à Rosemère, qui shout-out à eux. C'est eux qui m'ont fourni le port de mes cartes à un très bon prix. Puis Obisville, qui vient d'arriver juste deux semaines et demi après notre partie de Magic. Je pense qu'ils ne me savent plus rien pour toujours.
01:03:16
Speaker
Mais en même temps d'aller chercher mes cartes au Trois-Dagons, j'ai acheté des booster packs parce que Fred aussi était comme ce serait le fun d'ouvrir des booster packs, c'est le fun.
01:03:25
Speaker
comme déchirer le paquet puis passer tranquillement, pas vite. Tu sais, ce thrill là en plus, il se partage parce que vous avez sûrement déjà vu des vidéos de gens que la seule chose qu'ils font, c'est acheter des booster packs, puis c'est encore plus thrillant quand t'achètes des booster packs qui datent de comme 1995, puis tu les achètes 700 piastres, puis tu essaies de trouver une carte qui en vaut 2000, mais le monde fonctionne aussi avec les nouvelles cartes parce que tu le sais laquelle qui vaut quelque chose, puis tu l'ouvres en connaissance de cause, mais ça se peut que
01:03:54
Speaker
Tu achètes un collector edition, un collector booster, qui coûte 20$, puis tu t'en sortes avec 3,50$, tu sais. Mais le thrill est indescriptible. Comme, je sais que ce que tu décris, ça existe, mais genre moi, j'ai aucune émotion par rapport à ces trucs-là. C'est magnifique. Puis genre, je ne vais pas au casino, j'ai aucun...
01:04:21
Speaker
Je n'ai pas de fib de gambler. Tu n'achètes pas de gagner à vie de temps en temps? En 10 ans, des billets par semaine. Non, non, non. Je n'ai pas fait de crypto. Je n'ai pas rien fait de ce shit-là. Autant que tu connaissais un boy bien calé là-dedans. Il y avait un bon fubanachiman. En plus, quand tu m'as parlé de ça, tu as acheté des booster packs et j'étais comme...
01:04:46
Speaker
Pourquoi j'achèterais des booster packs? Je peux aller sur le site, je peux choisir exactement la carte que je veux, je vais l'avoir le lendemain. Puis là, tu m'as même répondu, je pourrais retrouver le group chat. Tu dis, ouais, mais ça, c'est juste bon si ton but, c'est jouer, comme pour collectionner, mettons. Puis j'étais comme, non, mais mon but, c'est jouer. Je veux pas n'avoir plus ce qu'il faut à la maison. Je veux pas que ça traîne. Je veux les cartes que j'ai besoin pour jouer. Mais tu vois,
01:05:14
Speaker
Je pense que tu as raison que les booster packs sont là pour rester. Mais avec toutes ces avancées technologiques-là, bon, qui ne sont pas super nouvelles, mais tu sais, ces manières-là d'avoir des sites qui répertorie toutes les cartes. Parce qu'avant, oui, tu avais une shop qui avait des cartes à côté de chez vous, mais tu y allais. Puis ici, dans les, je ne sais pas, 2000 cartes qu'il y avait dans la shop, il n'y avait pas ce que tu voulais, tu étais fuck, tu sais. Fait que là, je pense que le marché des singles,
01:05:45
Speaker
prend beaucoup, beaucoup plus de place. Puis je pense que Wizards of the Coast essaie de justement aussi aller ramasser ça, puis ils vont peut-être eux-mêmes instaurer leur propre système genre de vente de singles direct. Oh my god, ce serait complètement... C'est ce que j'ai cru comprendre, parce qu'il y a beaucoup d'argent qui se lave dans là, tu sais. Ben oui, ils s'en perdent, ils s'en perdent pas mal là. Mais c'est fou, c'est fou. Et face à face, ce qui est fou avec ça, c'est que, tu sais, toutes les cartes qu'ils ont, ça c'est Tom qui m'a dit ça, je...
01:06:13
Speaker
Je le crois, là. C'est des dudes, bro, qui sont dans un hangar, je sais pas trop où, perdu sur la Côte-Nord, pis toute la journée de toutes les Colise de semaine de l'année, ils ouvrent des booster packs. Ben oui. Ils ouvrent des booster packs, plaque, plaque, plaque, plaque, plaque, plaque. Comme ils achètent pas des... ben, I guess, des fois, ils achètent des bulk ou j'en sais pas trop quoi, mais comme eux, leur manière de se fournir en cartes, c'est juste ouvrir des booster packs à des vitames éternables. C'est... Ça, on s'en aime pas. Ils ont...
01:06:40
Speaker
Tu sais, c'est comme si, je sais pas, là, il n'y a plus de club vidéo, mais c'est comme si tu avais un club vidéo, pis ta seule manière de fournir, c'était d'aller comme dans les marchés opus, trouver des cassettes, genre... Tu sais comme, bro, appelle fucking le distributeur de cassettes, il va te filer des cassettes, là, tu sais.
01:06:57
Speaker
On achète des booster packs, on les ouvre, on les ouvre, on les ouvre, puis on les classe. Fait qu'ils savent jamais ce qu'ils vont trouver. Fait qu'il faut qu'ils en achètent des milliers de booster packs pour être sûrs de couvrir tout le gamin. C'est fou. Mais en même temps, Wizard of the Coast pourrait pas juste faire comme genre, ils ont une espèce de salon des cartes, puis le monde de face to face, puis des autres compagnies, ils arrivent, puis ils disent, bonjour, oui, je vais prendre cette carte. Mettez 10 exemplaires dans mon cargo, tu sais. Fait que ça veut dire qu'eux aussi, ils les reçoivent en booster.
01:07:24
Speaker
Ils n'ont pas le choix eux aussi de prendre un gambling guest. En même temps, j'espère que ce qu'on raconte, ça a du sens. Effectivement, je peux aller checker ça. On se fie à Tom, qui est quand même extrêmement knowledgeable par rapport à Magic.
01:07:39
Speaker
Pour des gars qui ne savent rien, il y a peut-être qu'il a bluffé depuis le début. S'il vous plaît, il essaie de nous faire raconter ça. Mais non, c'est fascinant à quel point, justement, ils ont accès à tout. Évidemment, tu peux les revendre aussi, ces cartes-là, à ces magasins-là, pour un pourcentage. Tu sais, c'est une économie aussi de rachat crédit en magasin. Des fois, tu as des cartes que toi, ça ne sert pas à tes affaires, et tu l'échanges. Il y a tout ça aussi qui est vraiment le fun.
01:08:06
Speaker
C'est fascinant de voir qu'à une époque, la rareté des cartes était importante pour de vrai, parce que potentiellement que tu étais la seule personne dans un endroit X. Internet existait, mais je veux dire que ce n'était pas aussi...
01:08:24
Speaker
que ça l'est maintenant, tu sais. Je veux dire, maintenant, si tu as du cash, tu vas trouver un site qui va la carte que tu veux, peu importe. Tu peux te faire un booster pack, tu sais. Puis même, tu vas sur des sites où est-ce que tu peux créer en ligne. Mettons, moi, j'ai utilisé Moxfield pour voir le mien, qui est un open source gratuit, qui est vraiment le fun. Puis à la fin que tu te fais ton deck, 4 par 4, il va te dire combien ça va te coûter en moyenne. Quelqu'un qui a du bread, il est juste comme... 2000?
01:08:51
Speaker
OK, achète-les toutes, s'il te plaît. Puis là, tu reçois à la maison le plus gros deck pre-build que tu peux pas avoir à ce moment-là, tu sais. Moi, je t'avoue, ça, c'est un truc aussi qui m'a un peu refroidi quand je checkais justement les genres de guides pour comment upgrader mon premier deck, là. Puis tu sais, il y a des cartes, il y a plein de cartes qui coûtent 40 cents, 50 cents, une pièce, une pièce et
Popularité et Controverses du Format Commander
01:09:14
Speaker
demie. Puis là, un moment donné, j'avais des cartes comme à quatre pièces.
01:09:19
Speaker
Mais rendu dans les cartes à genre 15-20 piastres, j'étais comme là, it starts to feel un peu...
01:09:29
Speaker
on est sur la pente glissante. Parce que sinon c'est où que ça a fini. Je pourrais dépenser 500$ pour avoir un deck. Mais après ça, il faut qu'il y ait une limite. Oui, fine, j'ai dépensé peut-être un 30$ pour avoir 18 cartes, je pense. Je me suis dit, ça c'est chill.
01:09:51
Speaker
On disait que je n'étais pas prêt quasiment par principe à dépenser 500 piastres de singles. Surtout qu'honnêtement, je n'ai pas tant de possibilités de jouer que ça. Je joue avec la gang dans la ruelle, mais je ne vais pas dans les magasins et jouer dans des tournois. Je t'avoue, j'y ai un peu pensé. Je pense que je ne suis pas assez...
01:10:15
Speaker
bon pour faire ça, bon dans le sens que j'ai encore besoin d'aide quand même, des fois pour comprendre les cartes puis les subtilités. C'est pas pire quand tu joues avec tes chums, mais quand t'arrives dans un tournoi et tu demandes à ton adversaire, genre, cette carte-là, là, c'est-tu bon, ça? C'est ça! C'est la première fois que t'es arrivé et tu dis, j'ai ça, là! Mais...
01:10:39
Speaker
Ah shit, j'ai perdu... Je pense qu'un truc qu'on peut mentionner, qu'on n'a pas mentionné, qui a fait en partie le succès de Commander en tant que format, c'est qu'à l'époque où toi tu jouais, et juste le format 64, en tout cas, le format 64 était le format qui dominait, Wizards of the Coast vendait déjà à l'époque des precons, des decks de 64 préfaites, qui étaient tous pourris.
01:11:09
Speaker
atroces, atroces, atroces, des decks qui valaient pas de la merde. Fait que quand tu commençais à jouer à Magic, soit t'achetais un deck préfet qui était pourri, tu te faisais planter en deux secondes, tu pouvais rien faire, ou soit tu te créais un deck de toutes pièces, pis là c'est comme, ok, faut que t'apprennes toutes les règles de toutes les cartes, pis c'est comme une autre tâche titanesque. Ce qui a fait le gros succès de Commander, c'est que là Wizards of the Coast sont arrivés avec des pre-cons,
01:11:36
Speaker
qui sont comme des legit decks qui peuvent gagner des games. Évidemment, ils ont tous place à amélioration puis à être upgradeés, mais je pense que ça a été une très bonne idée de leur part de qu'on va arriver et on va leur donner des vrais decks qui peuvent jouer, puis tu n'as pas l'impression de te faire niaiser.
01:11:55
Speaker
C'était un petit... un petit addendum. Mais aussi parce que tout ça, en fait, ce qui était intéressant, puisque là, on a joué à Commander, puis pendant qu'on a commencé tout ce truc-là, il y a eu un énorme upset dans l'univers du gameplay de Commander, parce que Commander, vu que c'est un format un peu festif, il y a un comité qui était indépendant de Wizard of the Coast, qui gérait la légalité des cartes de Commander de manière un peu plus laxiste.
01:12:23
Speaker
C'est très bizarre. C'est parce que Commander a été inventé un peu en mode homebrew. C'est comme un format créé par une gang de chums qui ont fait ça sur le bord d'une table. Au début ça s'appelait EDH, Elder Dragon Highlander.
01:12:43
Speaker
Puis ils avaient inventé leur propre format à 104, puis toute cette affaire-là, puis tout. Puis là, juste de bouche à oreille, ça a pris de l'importance. Puis un mané, Wizards of the Coast, a décidé, OK, bien tu sais quoi, on va comme officialiser ce format-là, on va faire nos propres precons, on va faire des cartes qui prennent tel truc en compte, puis tout ça. Ça a comme officialisé le tout, légitimisé l'affaire. Mais pour un peu respecter le fait que c'est un format qui venait de la communauté,
01:13:13
Speaker
ils ont comme donné à cet organisme-là, qui s'appelait le Commander Rules Committee, ils leur ont comme laissé un peu le rôle de décider de quelle carte allait être banni ou non, comment le jeu allait être rebalancé. Ce qui est une très bonne idée, en tout cas de très noble et bonne idée dans le sens où
01:13:38
Speaker
C'est un peu comme au gouvernement « checks and balances », où est-ce que tu as comme plusieurs chambres qui doivent un peu se mettre d'accord puis qui check les uns les autres c'est quoi qu'ils font. Ça fait en sorte que des fois « Wizards of the Coast » sortait des cartes ben trop fortes ou qui avaient une synergie bizarre avec une telle autre carte, puis ils sortaient des fois à pas du gain parce qu'ils étaient comme « ah, ça va être fou, le monde, ils vont capoter ». C'était bien, je pense, d'avoir « The Rules Comedy » pour
01:14:07
Speaker
un peu jouer les chiens de garde par rapport à ça pis dire, bon ben, ça fait six mois que cette carte-là est sortie, maintenant qu'on comprend la place qu'elle prend dans le meta pis comment elle break souvent la synergie de différentes cartes, on va la bannir, t'sais. Mais là, ils ont... Shit just hit the fan. Parce que là, à la base, la manière de bannir des cartes était axée sur une...
01:14:36
Speaker
l'idée que le jeu est censé être le fun et aussi fun pour les beginners de ce format-là. Une des raisons pourquoi ils bannissaient des cartes par exemple, ça va être genre telle carte est bannie simplement parce qu'elle coûte trop cher. Fait que mettons Black Lotus qui est la carte dans l'histoire de Magic qui vaut le plus cher.
01:15:01
Speaker
C'est une carte qui vaut dans les milliers et les milliers de dollars parce qu'elle a un effet complètement absurde mais c'était à l'époque où justement les cartes il y avait tellement peu de texte
01:15:10
Speaker
que ça faisait l'effet inverse d'avoir trop de texte, c'est que là, c'était très facile à comprendre, mais les effets étaient complètement absurdes. C'était genre comme, il y a une carte dont je n'oublie le nom, qui je pense s'appelle juste comme Time Twist, Time Portal, que le texte est très simple, ça dit juste, take another turn.
01:15:29
Speaker
Puis dans l'univers de Magic, prendre un autre tour, c'est complètement absurde. Ça veut dire que tu joues deux fois avant que ton adversaire joue pour un coup qui était ridicule. Bref, ces cartes-là, les Mox Diamond, Mox Emerald et toute cette gang-là de quatre légendaires extrêmement chers sont bannis. Après...
01:15:46
Speaker
Il y a des cartes ou est-ce que le texte va faire en sorte que quand tu joues à commander avec 3 autres personnes ça vient tuer le jeu un petit peu trop rapidement ou ça vient créer ce qu'on appelle un power ramp genre comme tu atteins un niveau de pouvoir trop rapidement
01:16:02
Speaker
puis ça tue le fun. Fait que là ils disaient ok ceux-là on va les bannir parce que mettons le texte dit pour chaque openings que t'as, pis là quand tu as commander t'en as trois. Fait que là ça faisait en sorte que quelqu'un ben soudainement il y avait des dizaines de créatures qui apparaissaient, des sars qui se démultipliaient, etc. Et là récemment après un, je pense un popérillatus, ils ont sorti un banlist choc qui est venu fucker du jour au lendemain, non seulement
01:16:32
Speaker
le format de plusieurs decks commander mais aussi le marché carrément de commander en bannissant quatre cartes mais notamment deux cartes qui étaient extrêmement utilisées dual lotus puis mana crypt et là il y a eu un tollé pas possible puis il a fallu que
01:16:53
Speaker
Genre les gens, du jour au lendemain les cartes se vendaient 150, 200. Puis là le monde essayait de s'en départir le plus possible. Il y a des sites, j'ai vu une place que je suis à... Ah non, excusez, ça va venir après. Mais à cause de ça, il y a eu tellement une tollée violente. Genre les gens étaient
01:17:17
Speaker
Très fâchés. Il y a eu des menaces de mort vers ce comité là de carte et eux ce qu'ils ont fait c'est qu'ils ont dit écoutez, I guess que peut-être on n'est pas apte à faire ce genre de décision là. Dans tous les cas, c'est pas ça qu'on avait sign up for. Fait qu'on va redonner les reins de ce comité là à freaking Wizards of the Coast.
01:17:39
Speaker
Donc là maintenant, le peu de liberté que le format avait est maintenant de retour dans les mains de Wizard of the Coast. Et là, on va voir qu'est-ce que ça va faire par rapport à ce banlist-là, mais par rapport aussi à tout le banlist qui existe de cette gang-là, qui vient de donner à Wizard of the Coast un cadeau, genre, d'argent assez infini. Je ne sais pas. Moi, je pense que Wizard of the Coast, ils ne débanneront pas les cartes.
01:18:10
Speaker
même Jill de Lotus. Puis ça a l'air d'être ça, parce que là, tu vois, c'est comme damn des filles ou damn des filles de monde, parce que là, tout le monde qui est en crise, ils ont vendu leur Jill de Lotus, là, t'sais. Fait que là, est-ce que tu poses un double switcheroo? Puis là, tu es comme, ah, psych! Finalement, non, elle était pas bannie. Ça sete un genre de précédent aussi qui laisse croire que les bans sont peut-être pas si importants que ça, puis qu'on peut les revert quand on veut, t'sais. Mais en même temps,
01:18:39
Speaker
C'était pas Wizard of the Cause qui a fait de la ban. Fait qu'eux, ils peuvent s'en laver les mains parce qu'ils ont dit, maintenant le comité est là, nous, on n'aurait pas pris cette décision-là. Ils l'ont même dit eux-mêmes. Ils ont ramené ça à la maison puis ils ont dit, nous, on n'aurait pas fait ça comme ça. Mais est faite la décision. La décision est faite. Mais là, moi, j'ai vu des places, c'est ce que je le disais tantôt, c'est que j'ai vu des places qui offraient de revert back les ventes.
01:19:01
Speaker
De deck box à Halifax, c'est une petite boutique que je suis allé faire un trip dans l'est. Ils offraient de redonner aux gens leur carte en échange de l'argent. Parce que c'est pas mal plausible qu'ils changent simplement la manière dont Commodore est faite.
01:19:18
Speaker
Si tu veux jouer avec toutes les cartes qui valent des milliers de dollars, garde-toi mon chum, mais tu peux seulement jouer à ce niveau de pouvoir-là. Donc ce que les gens, puis comme les rumeurs cours, c'est que, OK, il va y avoir mettons quatre niveaux, un, ça c'est toute la désespérance. Mais ça oui, ils ont fait un oral là-dessus. Ils ont fait un oral, mais ça c'était comme, eux de la main on les marquait, c'était,
01:19:42
Speaker
On va peut-être faire ça, ce serait potentiellement une idée. Ça a l'air très pas clair, tu vois qu'ils ont eu un meeting d'un avant-midi et ils étaient comme... Moi je pense que le problème là-dedans c'est que bon,
01:20:00
Speaker
Si il revert le ban, ça c'est un autre genre de précédent qui va créer beaucoup d'incertitude et d'instabilité à la fois sur le market des spéculateurs de cartes et sur les gens comme comment on bâtit nos decks maintenant.
01:20:17
Speaker
Puis le gros problème derrière tout ça, c'est que malgré que ça a fait chier bien du monde, à peu près tout le monde s'entendait pour dire que le ban était légitime. Surtout pour George Loris, qui était une carte bien trop opi, qui n'aurait jamais dû être printée. Elle a juste été printée parce que Wizards of the Coast sont greedy. Puis ils se sont dit, et si on va printer ça, ils vont capoter, ils vont se picher là-dessus. C'est ça qui est arrivé. Puis les autres, ils l'ont banni.
01:20:47
Speaker
Comme, il avait raison, là, t'sais. Fait que moi, c'est plus ça que j'ai peur, c'est que là, y aura plus personne pour être un peu le chien de garde de ce qui fait du sens, ce qui fait pas de sens.
01:20:57
Speaker
Puis Wizards of the Coast, on l'a vu dans les dernières années, avant ils sortaient genre deux ou trois, des fois, expansions par année, puis là, ils sont genre racistes. Le monde parle que justement, à force de X-Pen comme ça, éventuellement, Magic va s'effondrer sur lui-même, mais l'engouement d'année en année, depuis que je suis ça, parce que même quand je jouais plus, je regardais de loin, puis je disais les quatre, puis j'étais comme, ta bah ouais, t'sais, c'est rendu tellement épique, t'sais. Comme tu disais tantôt, moi j'ai acheté mon deck,
01:21:23
Speaker
déjà fait back in the day, je pense qu'il avait coûté 30 piastres, puis les cartes c'était ours. Tu le sors, c'est un ours, that's it. Mais non, tu sors en ours, c'est pas ours, c'est genre comme the death troll, the bear of Belleau Wood, et puis là t'es comme, ah ok. Mais il y a le même coût qu'une carte avait en 95, sauf que lui,
01:21:44
Speaker
à part donner deux coups de griffes maintenant, c'est comme quand il touche un adversaire, l'adversaire meurt et te donne sa prochaine prochaine dure. OK, c'est ça qu'on parle, qu'on parle de Power Creep, mais un moment donné, le Power Creep, c'est comme est-ce qu'il peut vraiment continuer indéfiniment avant que, comme j'ai dit, tout s'effondre sur lui-même parce qu'il n'y a pas vraiment moyen de commencer à dire à un moment donné, dans le fond, la gang,
01:22:09
Speaker
va falloir se calmer. Ils vont commencer à sortir des cartes moins fortes. C'est impossible. Ils peuvent pas se calmer. This train is unstoppable. Tu ne peux pas... Moi je pense qu'il faut qu'il se passe un truc comme au Zimbabwe quand ça coûtait 3 millions pour acheter une miche de pain. Exact.
01:22:26
Speaker
Il faut une refonte du système bancaire, il crée une nouvelle monnaie. Moi je serais extrêmement chaud s'il partait un nouveau genre de side. Je ne sais pas comment ils mettraient ça en place, mais comme ok on repart à zéro. Le problème aussi avec Magic maintenant c'est que
01:22:45
Speaker
Quand ils faisaient les cartes au début, ils savaient pas qu'ils se rendraient là aujourd'hui. Fait qu'il y a rien qui est bâti pour supporter ce genre d'ampleur-là. Mais mettons qu'ils disent, OK, on recommence à zéro. Ça, c'est les cartes Magic 2, OK? Si tu joues à Magic 2, tu peux jouer avec les cartes Magic 2. On en sort 500. That's it. Mais là, on comprend ce genre d'ampleur que ça peut avoir. On comprend où est-ce qu'on veut aller avec ça. À chaque année, on va en sortir... whatever, 250 autres.
01:23:15
Speaker
Puis là, on recommence à build, on recommence à un creep. C'est sûr qu'il va toujours avoir un creep parce qu'il faut vendre des cartes. Mais au moins, là, c'est un creep anticipé. Puis parce que c'est vrai, tu regardes.
01:23:28
Speaker
Dans les premières années, il y a des cartes qui font aucun sens. T'es comme, OK, genre, tu sais, ben trop forte ou ben trop faible, ou t'es comme, OK, guys, il n'y avait pas de vision d'ensemble à ce moment-là. Exact, mais en fait, c'est parce qu'à la base, il y avait quand même une rareté dans les cartes, puis l'idée, c'était que les cartes rares soient vraiment plus fortes, mais comme...
01:23:48
Speaker
c'était tellement, ça n'avait pas de bon sens.
Puissance Croissante et Défis de l'Équilibre du Jeu
01:23:51
Speaker
C'était comme genre, toutes les quatre communes c'était des souris, pis le gars qui avait la quatre heures il avait un dragon, pis là t'es comme, mais j'peux rien faire avec mes freaking souris, tu sais. Fait que c'était un peu ça le principe, mais...
01:24:02
Speaker
Maintenant que là, il y a tout un marché et un système plus complexe, personne n'avait pensé à ça. A un moment donné aussi, il y a aussi... Tu sais, Wizard of the Coast aussi, ça appartient à Asbro, qui n'est pas une compagnie particulièrement réputée pour voir autre chose que du freaking cash. Fait qu'eux, dans le fond, ils ont un money pit sans fond quelque part dans les sous-sols de Wizard of the Coast. Ils sont comme...
01:24:24
Speaker
On ne voit pas encore l'argent jusqu'où est capable de se rendre. Continuons à pomper des decks à l'infini. Il y en a des univers. Peut-être qu'on a fait Jurassic Park, on a fait Lord of the Rings, peut-être qu'on est rendu à faire Angela, Anaconda, pas grave. Tant qu'on est capable de faire du cash.
01:24:44
Speaker
Mais ce qui est fou, c'est que les gens, il y avait les genres de talks qu'on a maintenant, il y a 15 ans aussi. Ça arrête jamais. Ce talk-là, il est fini. C'est l'enfer. On est vraiment rendu au breaking point, pis tout, pis on n'est jamais rendu. Mais non, c'est ça. Je me rappelle quand mon frère avait Pull Fage the Untouchable dans un deck, pis c'était quand même The Talk of the Hour, Fage the Untouchable. C'est parce que c'est une carte très intéressante, parce que son texte, c'est si Fage fait des dégâts à un adversaire, l'adversaire perd la game.
01:25:14
Speaker
Ça c'est le texte de la carte. Comment ça peut être écrit sur une carte de 1 que son pouvoir c'est super. Ça me faisait capoter. Maintenant, il y a des entourloupettes qui sont encore plus complexes que ça ou qui passent juste par d'autres moyens. C'est la même chose mais encore plus chiant.
01:25:35
Speaker
Fait que c'est fascinant, mais tu sais, ils peuvent aussi réinventer Commander à ce qu'il va avoir une autre manière de jouer à 200 cartes, je sais pas, tu sais. J'ai dû un format qui est intéressant, qu'on peut jouer à 4 qui s'appelle Arch-Nemesis. Quand même, t'as-tu vu ça, Arch-Nemesis?
01:25:51
Speaker
Non, mais je sais qu'il faut des cartes particulières, j'en ai eu dans mon deck, dans le deuxième deck que j'ai acheté, il venait avec une courte de cartes juste pour comme, I guess, y essayer de comme entraîner le monde pour jouer à ça, comme des grosses cartes là. Exact, c'est des cartes pleines qui s'appellent des shimes, que ça dans le fond c'est que c'est un joueur contre trois.
01:26:09
Speaker
Donc ça, dans le fond, lui, ce gars-là, il a plus de points de vie. Je pense qu'il pige plus de cartes. Mais à chaque tour, il flippe une carte shame qui, évidemment, ont chacun leur propre rareté. Puis quand tu la flippes, ça fait comme, OK, ce tour-ci, à chaque fois que tes adversaires utilisent de l'énergie, toi aussi, tu peux... Tu gagnes la même énergie qu'eux. Donc tu as un peu une espèce de edge, un peu funny. Ça, c'est intéressant. C'est comme...
01:26:38
Speaker
de rediriger le flow. On a parlé aussi d'un autre format de jeu qui est quand même très funné, qui risque de rester et qui est très intéressant aussi de manière en termes de vente pour Wizard of the cost, c'est les drafts.
01:26:57
Speaker
T'as-tu vu comment ça marche, un draft game? Ouais, ouais. T'achètes genre 20 booster packs, tout le monde crée des decks en-the-spot à partir de ces booster packs-là. Ça, moi, ça me tenterait. C'est juste qu'à chaque fois, c'est genre 200 piastres de booster packs. Exact, parce que c'est fait pour ça. T'achètes la boîte avec les booster packs dedans, qui est un prix généralement moindre que les achetés individuellement. Puis c'est ça, tout le monde a comme tout un booster pack que tu prends dans tes mains.
01:27:26
Speaker
Tu prends une carte, tu passes à ton voisin et à taux de rôle vous avez le premier pick. Ça fait que tout le monde a une chance égale-ish de se construire de quoi. Ce qui est quand même intéressant, mais qui est vraiment fait juste pour vendre des booster packs. Il y a tout le temps ça derrière. Comme tu as dit, le shim, toi tu en as eu un. Mais si tu veux jouer une game de Arch Nemesis, il ne t'en faut pas juste un. Il te faut aussi un side deck de shim pour pouvoir y jouer.
01:27:53
Speaker
Je sais pas si t'as vu la grosse controverse qu'il y avait eu, je sais pas l'an passé ou l'année d'avant, mais en tout cas, récemment là, sur une game de draft où est-ce qu'il y a un des dudes, il ouvre le paquet, pis dans le booster pack, il y a une carte genre qui vaut 500$. Pis il la prend, il la garde, pis tu vois qu'il hésite, pis il la garde même si, parce que tu les gardes les cartes après, même en tournoi là,
01:28:20
Speaker
Et il était comme, yo, fuck off bro, je la prends et je la revends. Il l'a comme gardé et c'était comme, man, c'est un fake joueur, ça marchait trop pas dans le deck, il était en train de se faire. Finalement, le gars a fini par vendre la carte et donner comme ça.
01:28:37
Speaker
genre une œuvre de charité ou genre je sais pas trop quoi. Mais ça, c'est une autre affaire, mais je me suis tapé pas mal de vidéos sur comme les meilleurs coups de magique, les meilleurs si, les meilleurs ça, les games les plus épiques, tout ça. C'est quand même intéressant, mais quelque chose où j'ai été très, très déçu,
01:28:56
Speaker
C'est la triche. Oh, j'étais comme, est-ce que t'as regardé les vidéos de triche parce que ça aussi c'est vraiment next level? Ouais, je trouvais ça vraiment poche parce que je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de créativité dans la triche. Les tricheurs font des tricks vraiment lame, juste comme...
01:29:14
Speaker
Chauffer les cartes d'une manière que genre la bonne carte est en haut, des trucs comme ça. J'aurais aimé ça de la triche plus stunty, genre. Comme, guys, il y a 22 000 cartes. Pourquoi t'essayes pas de slip une carte que t'as designée toi-même sur ton imprimante Epson à la maison, là, tu sais? Comme, j'aurais aimé ça de la triche fuck top, là, tu sais, du monde avec des cartes cachées dans des poches, des trucs, tout ça. Mais non, c'est juste la triche de le genre. Quoi qu'il en soit. Attends, attends, attends. Le trick de triche le plus stupide que j'ai vu, c'est
01:29:42
Speaker
Parce qu'à chaque fois que tu brasses ton deck, tu vas brasser ton deck souvent dans une game parce que des fois tu as des cartes que leur habileté c'est de te permettre d'aller dans ton deck vraiment à mi-teinte chercher une autre carte que tu as besoin. Donc souvent tu es là en train de fouiller dans ton deck, tu prends ta carte, tu la ramènes et à chaque fois que tu fais ça, il faut que tu rebrasses tout ton deck. Puis pour s'assurer que personne triche,
01:30:06
Speaker
À chaque fois que tu brasses ton deck, il faut comme que tu le tendes à ton adversaire pour qu'il coupe ou qu'il fasse un truc avec ton deck. Comme ça, le dernier à avoir touché ton deck, c'est toujours ton adversaire. Comme ça, c'est sûr que tu n'as pas comme placé une carte ou fait un truc.
01:30:23
Speaker
Placer ton deck devant ton adversaire ou lui tendre ton deck, c'est très commun dans une game, et presque machinalement tu vas couper le deck de l'autre. Pendant une des games, il y a juste un peu des dudes qui décident d'out of the blue prendre son deck, le mettre devant son adversaire, l'adversaire il coupe, et l'autre il est comme
01:30:45
Speaker
Il a tempereur avec mon deck, il a coupé mon deck quand il n'était pas supposé parce qu'il n'avait pas chevaux. Mais c'était clairement un bait. Il a juste misé sur le fait que machinalement, l'autre, il allait faire comme, OK, c'est le temps que je coupe. Il n'a pas été disqualifié.
01:31:01
Speaker
Mais non, les juges ont checké le playback parce que tous ces jeux-là sont enregistrés et ils étaient comme, bro t'as fait exprès et lui il s'est fait bannir. C'est un non-shit que je comprends pas. Le nombre de dudes à high level qui se font bannir pour tricherie,
01:31:18
Speaker
C'est insane bro, j'te dirais 80% des top players sont sur un genre de rotating band de 6 mois genre. C'est comme en vantant 6 mois revient, c'est comme, guys, blocké là ce gars là, c'est fini là. Comme t'as dit, c'est tellement fou parce que tu les regardes, pis en plus souvent c'est genre très plaines à ce day là. Je regarde des replays de ça pis t'es comme, hein? Ok, ils l'ont juste pas catché, mais genre, pourquoi vous avez des replays si
01:31:44
Speaker
le gars c'est sa troisième jour de tournoi puis ça fait trois jours qu'il fait ça ou est-ce qu'il est dans le fond quand tu utilises une carte souvent tu vas faire ce qu'on appelle la taper pour qu'on comprenne tout qu'à cette carte là il utilise ce tour-ci là des fois le gars il la met pas au complet de côté puis là en roulant sa main il la replace tout droit puis vu que le gars est en train de regarder sa main le tour d'après il est comme ok fait que je vais descendre comme je vais la réutiliser puis là l'autre tour il est comme ah me semble que tu l'avais utilisé c'est comme non non je pense que
01:32:12
Speaker
Devez penser à autre chose, mais t'es comme, c'est ça! C'est vrai que c'est... C'est comme rendre la triche de bébé, là! C'est lackluster, là, pas mal, là. C'est pas... On est loin de Criss Angel, man. Où est-ce que... Je veux des cartes qui saignent pis tout. J'aurais aimé retrouver la créativité du bâtissage de deck dans la triche. Trouvez-moi des meilleurs tricheurs, s'il vous plaît. Ou peut-être que ces meilleurs tricheurs-là, ils se font jamais prendre. Peut-être qu'il y a un doux qui écoute le podcast l'air pis est comme, man, ils m'pongeront jamais. Je suis le tricheur le plus créatif ever. J'ai comme...
01:32:42
Speaker
Mais tu sais, c'est exactement ça. Parce qu'à chaque fois qu'il y a des histoires de triche qui sortent, c'est tout le temps des affaires que tu es comme, êtes-vous sérieux? Tu sais, c'est comme la team de soccer canadienne qu'ils se sont fait pogner aux Olympiques parce qu'ils ont utilisé genre un drone pour aller filmer les teams adverses. Tu es comme...
01:33:00
Speaker
C'est l'affaire la moins subtile. Ça n'a pas rapport. Qu'est-ce que tu penses si tu vas filmer? Il se pratique la chose soccer. Tu sais de quoi ça a l'air. Je vais te perdre un rang juste à cause de niaiseries de même.
01:33:15
Speaker
Ah tu crois man. Mais ouais. Mais ouais, je suis vraiment content d'avoir fait le saut. Je suis vraiment content d'être embarqué. Là, j'ai déjà deux decks. Donc je suis comme 250 piastres in dans cette affaire-là. C'est for sure l'épisode qui m'a coûté le plus cher du podcast. Même si j'ai acheté Stanley par un beau trois fois. Est-ce que c'est là que ta blonde, elle apprend l'argent que t'as mis dans Magic? C'est-tu là que le nombre est disclosed?
01:33:44
Speaker
Je pense qu'elle ne l'écoutera pas à moi qu'elle m'écoute en haut. Quoi? Non, non, puis j'ai comme, j'ai essayé de montrer vite vite à ma blonde à jouer, ce serait le fun qu'on peut jouer ensemble, mais j'ai comme compris en même temps, en essayant d'y expliquer, j'ai compris à quel point le peu que moi je savais déjà, que je pensais être totalement futile, juste les types de cartes qui existaient, les tapping et tout ça, ça je savais déjà juste par Osmos.
01:34:14
Speaker
ça, je pense, ça m'a vraiment aidé à rapidement embarquer et comprendre le truc. Quand tu pars vraiment de pre-tapping, pre-comprendre des lignes, il y a un autre genre de travail qui doit être fait parce que c'est sûr que c'est très complexe. Surtout que moi, je suis quand même très novice, je ne suis pas super bon à apprendre quelqu'un à jouer.
01:34:36
Speaker
Je me pose bien des questions moi-même. Même du monde qui sait vraiment bien jouer, ce n'est déjà pas les meilleurs pédagogues non plus. Tom est vraiment bon. Je l'ai trouvé vraiment en pointe parce qu'il était aussi au courant des nouvelles affaires. Tout est arrivé en plus parce que ce qui est fou, c'est qu'à travers aussi tous les types de cartes comme tu as parlé, il y a à peu près neuf sortes de cartes différentes.
01:35:03
Speaker
Il y a des types de cartes différents, des couleurs, mais il y a aussi une temporalité de quand est-ce que tel type de cartes peut être joué.
01:35:17
Speaker
Des fois, sur la carte, ils ont des habiletés. L'effet dominaude. Exact, l'effet dominaude. OK, il y a une temporalité. Puis là, il y a ce qu'on appelle une espèce de succession de cartes qui est le stack ou est-ce que telle affaire passe en premier versus telle affaire. Mais attends, sur cette carte-là, il y a un effet qui fait qu'elle est plus haute ou elle est plus basse. Ou s'il y a tel effet qui est en train d'arriver, ça fait que cela passe en premier. Ça fait que un money, comme tu as dit, le complexe et les creeps est rendu à un niveau
01:35:45
Speaker
comme insondable. Puis tout est arrivé avec un pre-con de Commander de Dusk Mourne qui est le nouveau. Et Dusk Mourne, ça faisait longtemps qu'il n'était pas arrivé avec un nouveau set de cartes qui a autant de nouvelles affaires complètement nouvelles. Genre, il y a dans l'univers de Magic comme des habiletés sur des cartes qui sont ce qu'on appelle les Evergreens, qui sont des trucs qui existent depuis l'aube des temps, qui à une époque c'était comme des phrases, puis là éventuellement ils les ont mis dans des petits mots clés.
01:36:16
Speaker
En plus souvent c'est que c'est juste en thème de mots-clés. Fait que mettons, pour vous donner un exemple simple là, t'as un truc qui s'appelle haste. Qui veut seulement dire que ta carte est plus rapide à agir, ok? En gros. Mais ça, back in the days, c'était une phrase qui s'appelait, this creature is unaffected by summoning sickness. Et là t'es comme, quoi?
01:36:37
Speaker
Donc là, il fallait que tu apprennes le concept de ce qu'est summoning sickness, que même du monde qui joue à Magic ne savent pas nécessairement que ça s'appelle summoning sickness, mais que dans le rule book, qu'il y a des 1.1.1.2.4, que là ça t'explique c'est quoi.
01:36:51
Speaker
Puis là, éventuellement, bon, ils appellent ça AST, parce que c'est plus simple, mais quand tu sais pas c'est quoi AST, ben il faut que t'ailles l'apprendre aussi. Puis là, vu qu'eux pensent que tu le sais, ben c'est plus marqué sur les cartes. Fait que là, maintenant, les cartes, des fois, ils ont juste comme 4-5 habiletés avec des virgules entre. Puis là, t'es comme, OK, ça, ça avait ça, ça avait ça, ça, je sais pas, tu vas regarder. Ça, je sais pas non plus, je vais regarder. Puis là, maintenant, dans les nouveaux paquets, ce qui est le fun, c'est que, bon, la première fois qu'ils le mettent, il va avoir un très gros paragraphe qui t'explique c'est quoi.
01:37:19
Speaker
T'avais une nouvelle habileté qui s'appelle Manifest Dread qui fait une nouvelle affaire qu'on a jamais vue. Tout le monde doit l'apprendre. Manifest existait déjà, c'est comme un remix de Manifest. Oui, effectivement. Mais ça aussi c'est des affaires qui reviennent. Des fois c'est juste comme...
01:37:36
Speaker
un terme qui existait déjà mais que là, il y a une nouvelle flavor qui fit avec Dusk Mourn, que ça c'est un Expansion G7 basé sur un peu l'Halloween, c'est pour ça que ça s'appelle Manifest Dread, et là t'as même des nouveaux types de cartes qui existaient pas avant, qui sont des cartes doubles, que ça s'appelle des Rooms, que genre, chaque moitié de la carte
01:37:57
Speaker
C'est une carte en soi. Ça, ça existait déjà, mais c'était différent sort. Mais là, c'est comme si tu avais deux pièces séparées qu'il faut que tu actives à des moments différents. En tout cas, j'étais genre tabarouette. C'est que là un moment donné, ces gaps-là, c'est fou. C'est vraiment impressionnant. Mais ce qui est drôle, c'est que je nous entends parler de ça.
01:38:17
Speaker
Puis on a l'air comme de chialer, mais c'est pas du chialage, c'est de la fascination, genre, puis limite de l'excitation. Moi, quand je voyais ça, oui, au début, c'est décourageant, mais c'est comme si il y a tellement de possibilités puis de portes qui s'ouvrent. Moi, j'aime.
01:38:36
Speaker
Je pense que ce que j'aime beaucoup en ce moment, c'est que je suis encore dans ma période un peu de lune de
Futur de Magic et Expérience Sociale
01:38:41
Speaker
miel. Tout est nouveau pour moi. À chaque fois où je joue, je vais découvrir un autre shit que je ne savais pas. C'est comme, ok, wow, ça peut faire ça. Je suis encore au moment où
01:38:51
Speaker
Je suis émerveillé par les possibilités et tout ça. Je ne suis pas encore au moment où je comprends toutes les possibilités et je peux jouer de manière optimale, mais c'est fascinant la profondeur, la complexité et que malgré tout, malgré les 27 000 cartes depuis 25 ans, ça marche. C'est pour ça que j'ai eu des discussions avec des gens où j'étais comme pourquoi il n'y a pas de
01:39:16
Speaker
Pourquoi il n'y a personne qui essaie de prendre le crown de Magic? Oui il y a Pokémon, il y a Yu-Gi-Oh! mais ils ne sont pas au même niveau. C'est juste comme, tu ne peux pas te battre contre l'inertie de 25 ans, de règles, puis de 7, puis de 22. Il y a quelque chose de tellement profond, complexe puis puissant en terme de puissance de mécanique de gameplay qui a été bâtie.
01:39:46
Speaker
d'où tu pars pour créer quelque chose de différent. Puis, honestly, n'importe qui qui essaie de faire quelque chose, de partir à un nouveau jeu de cartes, la seule manière d'expliquer ton jeu de cartes, ça va être de l'expliquer en termes de magie, comme j'ai checké des vidéos de...
01:40:01
Speaker
de d'autres jeux qui essaient de kickstarter des trucs, puis tous les termes qu'ils utilisent, c'est des termes de magique, comme tape, des lames, des choses comme ça, puis je suis comme, ils peuvent juste trouver des nouvelles twists à magique, ils n'ont pas d'idée pour des nouveaux jeux. C'est aussi que les autres...
01:40:21
Speaker
d'un autre produit tandis que Magic est un jeu de cartes à la base, tu sais. Qui a eu des choses qui sont parties de Magic, tu sais. Fait que les autres, ils ne sont pas pensés en étant des jeux de cartes à la base, tandis que Magic, ça l'est, tu sais. Ça paraît, puis c'est pour ça que l'engouement est encore là, puis je pense que là, vu qu'on commence, puis s'il y a du monde qui écoute, puis qui veulent se lancer, puis comme tu as dit, tu sais,
01:40:42
Speaker
Vous n'êtes pas obligé de mettre nécessairement autant tout de suite et de vous investir autant que ça pour avoir du fun. Commander aussi, c'est juste le fun de s'asseoir avec des chums, puis de jouer. Je pense en plus qu'il y a quelque chose aussi de particulier. Nous, on est dans la trentaine, puis ces moments-là sont peut-être un petit peu plus difficiles à trouver. It's a good time. It's a good time si tu trouves du monde qui sont justement prêts à
01:41:04
Speaker
on va s'asseoir et on va se dire comme genre, OK, on va avoir du fun, la game va prendre un certain temps, puis on va montrer nos cartes, puis on va lire, puis ça va être bon enfant. J'ai adoré, j'ai adoré l'expérience qu'on a vécue, malgré le fait que j'étais ultra fébrile, parce que tu m'avais quand même dit, là, amène pas un deck qui est trop comme fucked up, parce que finalement, mon deck était très poche. Mais I tried my best. Ouais.
01:41:29
Speaker
Ouais, c'était une rough comme game, en tout cas. C'était rough comme game, mais encore une fois, tu sais, ça reste aussi... Ça fait partie de la game. Exact. Il y a aussi de la chance, tu sais, des fois, tu aimerais ça montrer telle affaire, puis ça se passe pas parce qu'il y a 100 cartes, mais c'est pas grave. It's good times. Ouais, ouais. Non, je suis rend content. C'est juste comme tu dis, c'est...
01:41:53
Speaker
Vu que c'est un jeu à plusieurs, ben c'est pas... Tu joues pas tout le temps autant que tu voudrais, là, t'sais, parce qu'il faut comme que tu sois... Pis surtout comme être deux, que c'est le fun... T'sais, tu peux jouer absolument à deux pis c'est très le fun, mais c'est le fun à quatre aussi, là, t'sais. C'est comme un party, là, t'sais. Fait que... Voilà. Fait que c'était très cool. Qu'est-ce qui se passera pour Magic? Je sais pas trop. Moi, je suis sûr que c'est là pour encore au moins 10 ans. Facile.
01:42:14
Speaker
J'ai hâte de voir ce qui va se passer avec Commender, c'est drôle parce qu'on va pouvoir en parler dans le discours justement parce que le timing, c'est là qu'il y a toute cette espèce d'upset qui se passe. S'il y a du monde qui est intéressé à organiser des meet-up de Freakin' Commender dans le...
01:42:31
Speaker
le grand Attrapage Nation. Moi, je suis all about that, là. C'est vraiment très, très drôle. Il aurait fallu qu'on fasse un genre de Commander Meetup avant le 19 juin, comme pendant l'après-midi ou je sais pas trop. Exact, ça aurait été malade. Ça aurait été sick.
01:42:49
Speaker
Bon, merci tout le monde. On a un épisode un peu space comparé à ce qu'on fait d'habitude, je suis sûr. J'espère que moi, j'avais préparé en plus tout un... J'avais préparé quasiment un how to play, puis au début, tu m'as dit, ouh, shit, t'as marqué tout ça. Je sais pas à quel point... Tu sais, on a vraiment parlé de plein d'affaires finalement, en expliquant très sommairement comment jouer à Magic. Je pense que ça aurait été comme... En tout cas, les gens nous le diront, mais je pense que ça aurait été...
01:43:14
Speaker
C'est très bizarre d'expliquer comment jouer à Magic comme ça, et potentiellement que je me serais juste enfargé aussi. Parce que soit tu sais comment ça joue, tu sais. Parce que si tu as même... Tu sais, j'ai l'impression que moi, mettons, moi, avant d'avoir joué, j'aurais eu assez de connaissances sur Magic pour comprendre l'épisode. Avec les connaissances sommaires que j'avais. Parce que t'as vu des cartes. C'est ça, mais comme si quelqu'un n'a jamais vu une carte Magic,
01:43:44
Speaker
Il n'y a rien qu'on peut expliquer dans un podcast qui va y faire comprendre c'est quoi le jeu. Ouais, non, c'est vraiment weird. Il faudrait s'asseoir avec, sortir genre 100 cartes, OK, ça, c'est ici, ça fait ça. Je pense qu'on a joué sur la ligne de comme les grandes lignes, un peu les dynamiques entre les cartes, mais sans rentrer dans le nitty-gritty des règles parce que là, ça finit.
01:44:08
Speaker
Fait que voilà, cool épisode man. C'était vraiment le fun de jouer à Magic, je suis content qu'on l'aille faire depuis le temps qu'on en parlait. Ça fait plusieurs saisons qu'on est comme, peut-être, peut-être amener, mais c'était le meilleur des moments qui pouvaient arriver. Puis en plus, ça le rend vraiment bien, le petit vidéo 360. J'étais quand même vraiment en stock quand il a finalement dropé sur YouTube. Fait que vous nous en donnez des nouvelles aussi à les Patreons.
01:44:33
Speaker
sinon on se revoit le 19 man cet épisode là va sortir juste avant ou la la quelques jours avant je suis extrêmement excité la gang prenez les trois donneurs petite place remplissons cette salle achetez vous de la les show notes sont fleuve les show moi j'ai deux
01:44:55
Speaker
Moi j'ai deux fichiers show notes. J'ai le fichier que je partage avec Juss, pis j'ai le hot take Will show notes bro. It's gonna be a hot night guys. T'as le fond on arrive plus tôt juste pour que Will ouvre son PDF pis qu'il ait le temps de loder. Alright. Bon ben that's it tout le monde pis là on vous invite même pas au Cool Corner les Patreons parce que
01:45:23
Speaker
Ça va être le vidéo, c'est également le cool corner. Sinon, à tous ceux qui nous écoutent dans le bain, sur la route, à leur graduation. Je suis un inspiré. Je sais pas, c'est des pilotes de Formula 1 genre qui nous écoutent pendant qu'ils sont à Monaco. On essaye de breach cette clientèle-là. Voilà. Alright. Merci, Will. Merci, Jasmine. Ciao ciao.