Become a Creator today!Start creating today - Share your story with the world!
Start for free
00:00:00
00:00:01
Q&A Live du 6 mars 2024 - Rediffusion image

Q&A Live du 6 mars 2024 - Rediffusion

Le Grand Rattrapage
Avatar
318 Plays8 months ago

Voici le lien pour soumettre un jeu : https://forms.gle/UR1XPdDq7FszKReo6

Merci à la gang du père à Will qui supporte le podcast sur Patreon https://www.patreon.com/legrandrattrapage

Le Grand Rattrapage est un podcast où William Fradette et Josni Bélanger se tapent enfin les jeux vidéos qu'ils ont mis de côté depuis des années.  En plus de partager leur expérience avec le jeu, ils se penchent sur sa création et son héritage.

Aussi sur:
Youtube - youtube.com/@legrandrattrapage
Discord - discord.gg/UtX7utt98M
Tiktok - tiktok.com/@legrandrattrapage
Instagram - instagram.com/le_grand_rattrapage
Animation 3D par GeneralMills
Musique par N'Doro : https://soundcloud.com/yarindoro

Transcript

Introduction et annonces

00:00:00
Speaker
Hey, salut tout le monde, c'est votre boy Will, on est en vacances, je signais moi, on est allé faire du camping. Pas ensemble, mais on est chacun-dedans allé faire du camping. Anyways, on chill avant le lancement de la saison 7, le 3 septembre prochain. Donc aujourd'hui il était supposé rien avoir, mais Joss m'a fait remarquer qu'on n'avait jamais sorti en version audio.
00:00:23
Speaker
l'épisode Q&A qu'on avait fait entre la saison 5 et la saison 6.

Session de Q&A et interaction avec le public

00:00:30
Speaker
Fait qu'on avait récolté des questions de plein de monde sur le Discord, puis on avait fait un live sur YouTube on répondait à toutes ces questions-là, puis tout le monde était dans le chat, ils nous posaient d'autres questions, ils réagissaient. Évidemment, on va se le dire, la meilleure manière d'écouter cet épisode-là, c'est de réécouter la rediffusion sur YouTube parce que vous avez le chat en même temps.
00:00:48
Speaker
Mais pour ceux qui peuvent pas l'écouter sur YouTube, vous l'aurez enfin en version audio. Et donc voilà, vous allez voir, ça dure comme trois heures et demie. C'est rambly, t'sais, il se passe bien des affaires. C'est pas mal plus conversationnel pis live que nos épisodes d'habitude. Mais t'sais, ça se prend bien quand même, là. Mettons quelqu'un qui monte à Québec ou quelqu'un qui travaille sur une plateforme pétrolière ou quelqu'un, je sais pas, qui...
00:01:13
Speaker
Il est en train de faire de la recherche scientifique, genre dans un bunker, I don't know. Parlant d'épisodes live, l'épisode 0 de la saison 7 sera un épisode live. On l'a déjà annoncé, ça va se passer le mardi 3 septembre à 20h. Alors évidemment, on vous donne rendez-vous sur la page YouTube, c'est grand rattrapage. Si vous n'êtes pas déjà inscrit, allez vous inscrire. Ils vont vous envoyer des alertes et voilà, on a très hâte.

Soumissions pour le Battle Royale et remarques des auditeurs

00:01:37
Speaker
D'ici là, il vous reste encore du temps pour soumettre un jeu pour le Battle Royale des jeux est-ce que moi puis Justine, on va dérespecter 98% de vos jeux puis on va en respecter un qu'on va ajouter à la liste des jeux de la saison 7. Et donc le lien pour soumettre un jeu est dans la description. Comme toujours, la seule règle, c'est qu'il faut que ce soit un jeu qui soit sorti après le 21 décembre 2021, qui était la date du tout premier épisode du Grand Attrapage. Et j'en profite donc aussi pour envoyer un message à Monsieur Crapeau.
00:02:07
Speaker
On a un écouteur qui s'appelle Monsieur Krapot, qui a soumis un jeu qui est sorti avant le 21 décembre 2021. Fait que Monsieur Krapot, si vous m'entendez, il faudrait retourner sur le site, resoumettre un autre jeu qui convient aux règles.
00:02:23
Speaker
Et donc, je pense que la meilleure manière de faire ça, ce serait de faire une autre soumission puis de dire, « Hé, c'est moi, M. Crapot! La dernière fois que j'avais soumis tel jeu, voici ma nouvelle soumission. » Comme ça, je vais savoir qu'il n'y a pas de « funny business » pis c'est pas quelqu'un qui essaie de s'en passer pour vous, M. Crapot. Donc, voilà. Sinon, ben too bad, votre jeu ne pourra pas être dans le raffle. Donc voilà, merci beaucoup tout le monde. On se check le 3 septembre à 8 heures. Ciao, ciao!

Questions sur le format et la création du podcast

00:02:59
Speaker
Ça se passe, les gens sont là. Ça se passe. On peut attendre un peu que le monde rentre. T'avais-tu écrit sur le... Oui, t'avais écrit sur le Discord. Oui, tu t'allais dire comme je suis au toilette. Un décaf à soir pour Julien. Yes, let's go. C'est mercredi. J'oublie que c'est mercredi. Il y a des gens qui ont des horaires du temps normaux. What up, Inigot?
00:03:23
Speaker
What up, Dominique Arsenault, qui est sous son nom d'artiste musicale, multi-memory controller, si je ne m'abuse. Salut, la gang. Jonas Capote. On est juste pour la question à Will, qui sera la dernière question de la soirée. Vous allez être déçus, guys. Vous allez être déçus, mais moi, j'ai hâte d'avoir la réponse. Ça va être quelque chose de tellement... J'ai hâte de voir. Le soleil brise ce soir. What up, Max?
00:03:53
Speaker
Le soleil brise ce soir. Est-ce que c'est un statement ou c'est le nom d'un drink? What up ponies pipi pou poule? Comment t'as fait? Little bit of gabagou. Gabagou. Gabagou. Fait qu tout moment, s'il y a de quoi qui marche pas avec le stream, la gang dit le moi. C'est la première fois qu'on stream sur
00:04:15
Speaker
youtube c'est comme twitch mais juste juste un petit peu plus compliqué je sais pas pourquoi ce n'était pas censé être compliqué de même ok voilà écoute t'as tu tes questions pas loin
00:04:29
Speaker
Ouais, j'ai les questions. On s'est tous mis ça dans un beau fichier Excel. Comme vous savez, on est grands fans de fichiers Excel. On a reçu fucking de questions, guys. Au début, on avait peur que ce soit un peu un pet mouillé, cette affaire-là. Mais là, c'est plutôt l'inverse, genre ça fait un peu chier. On a comme une cinquantaine de questions. Plus évidemment, vous pouvez toujours en poser en live, dans le chat ou réagir à ce qu'on dit.
00:05:00
Speaker
Pour rendre ça un peu plus facile à gérer, on a splitté ça en trois sections. La première section, c'est vraiment des questions sur les jeux vidéo.
00:05:12
Speaker
classique. Après ça, on a une deuxième section que j'ai appelée les questions meta podcasts qui ont plus rapport à comme le podcast, moi pis Joss, comment qu'on fait le podcast. Des questions sur la faisation de podcasts en général. La faisation, ça je pense que c'est le meilleur mot ever.
00:05:33
Speaker
Et ensuite, évidemment, la troisième catégorie, c'est les questions un peu plus ding-dong, tu sais, est-ce que le monde, ils se sont laissés aller un petit peu. La fameuse faisation. Et ce qui est chaud aussi, c'est qu'il y a comme deux semaines, deux, trois semaines, je sais plus quand qu'on a ouvert le channel genre sur le Discord pour que les gens posent des questions, mais au moment on a ouvert ce channel-là, il y a eu peut-être un genre de...
00:06:02
Speaker
Des gens de malentendu parce qu'il y avait un nouveau participant sur le Discord qui s'appelait Dedémore. Je ne sais pas comment il appelle son nom. Dedémore, Dedémore. Dedémore, oui. Puis lui Dedémore, comme...
00:06:21
Speaker
Je pense qu'il pensait que les questions s'adressaient à lui, les gens posaient des questions. Ou genre at large, plus que lui précisément. Il n'y a pas de drama. Il s'est mis à répondre à toutes les questions.
00:06:37
Speaker
Yo, let a man live, let him go. Après cinq, six questions, je pense qu'il avait compris que c'était pas ça trop la drift, mais tout ça pour dire qu'on va quand même vous donner aussi les réponses de Dédémore pour ceux qui vont être intéressés de savoir ce que lui pensait des questions que vous avez posées. C'est ça. Attends, qu'est-ce que j'avais d'autre à dire par rapport à ça? That's it, je pense.

Discussions sur les jeux préférés de la saison

00:07:09
Speaker
Go! On commence ça? On commence ça en hôte parce que c'est intense, la première question qu'on avait répertorié. Ouais c'est ça, on était pas obligé de commencer par celle-là, tu peux en commencer une autre. Ok, easy. Vigpoir qui a demandé quel a été votre jeu préféré, coup de coeur de la saison. J'imagine qu'il parlait de la saison 5 qu'on était encore en train de faire quand on a sorti de l'AIME. Ok, puis c'est quoi ton jeu préféré?
00:07:39
Speaker
Si je pose la question, il faut que je réponde en même temps? C'est bon. Cette saison-ci, je pense que Homebody m'a vraiment... Je pense que c'est parce qu'il m'a beaucoup surpris, Homebody. Ça m'a surpris que tu le sortes, j'avais du zéro entendu ce jeu-là, puis il jouait, j'ai trouvé ça vraiment le fun, puis il y a tout le temps un petit kick de plus quand...
00:07:59
Speaker
ma blonde elle embarque dans un jeu auquel je joue, pis on a vraiment tripé. Pis j'ai trouvé ça vraiment malade de parler. C'est la première fois que dans le podcast on a parlé avec un créateur du jeu, en tout cas moi j'ai parlé avec pour demander la question des affaires de bruit. C'était quand même, j'ai trouvé ça vraiment, moi ça m'a fait vraiment particulièrement plaisir tu sais. Ouais, Homebody c'était très fort.
00:08:24
Speaker
Je dirais que Castlevania puis Driver, c'était aussi des jeux que j'ai vraiment aimés. Par contre, c'est sûr que Homebody, il y a l'effet de surprise. Il y a l'effet de novelty. C'était quelque chose de totalement inconnu. Moi, je ne savais pas c'était quoi non plus. Je me l'étais juste fait genre très chaudement recommandé. On a été chanceux que finalement cette recommandation a pan out.
00:08:53
Speaker
Je dirais Homebody. Driver et Castlevania aussi très très nice, mais je savais déjà dans quoi je m'embarquais. Il n'y a pas un genre de petit feu supplémentaire.
00:09:05
Speaker
Driver, je l'ai mis ailleurs dans une autre question aussi. J'ai comme essayé de répondre en ayant presque toutes des questions. Il y en a que j'ai mis ailleurs pour d'autres raisons. Kingdrol fait dire que son épisode préféré de la saison, c'était Civilisation. Oui, lui on le sait. On s'en rappelle. Old enemies, new friends. Old friends, new enemies dans ce que c'est. Maxime Sulard qui a écouté l'épisode de Driver trois fois, bro.
00:09:30
Speaker
Ben l'épisode de Driver il était vraiment fantastique là, mais... Ouais, définitivement. Moi puis quand ça Scorn allait tout clencher, j'ai oublié qu'on avait fait Scorn, j'ai délité de ma mémoire. Non, Scorn c'est peut-être le pire jeu qu'on a fait de l'histoire du Grand Entrapage. Il faudrait refaire le top 44 juste pour mettre Scorn à fin, pis on éteint live. Désolé Max. Ok check, je vais même mettre un petit crochet.
00:10:00
Speaker
Estime. Ben t'sais quoi bro, faisons-les en ordre parce que sinon on va falloir prendre le temps de toutes les lire à chaque fois puis ça va être enfaqué. Votre jeu préféré of all time. C'est pas ça parce que ça commençait fort là. Ça commençait très fort. Moi des questions comme ça, je trouve que le terme préféré
00:10:28
Speaker
Il veut un peu rien dire. C'est tellement subjectif. Qu'est-ce que ça veut dire préféré pour quelqu'un ou pour quelqu'un d'autre? Moi, je revirais quasiment cette question-là en disant quel jeu je recommande le plus. Si quelqu'un me demandait, je veux jouer à un jeu, mettons quelqu'un qui a joué, c'est quoi le numéro, le jeu?
00:10:53
Speaker
que j'y reviens à chaque fois pis j'suis comme guys faut absolument absolument le jeu que j'espère qu'absolument tout le monde y a joué parce que c'est une expérience transcendantale évidemment c'est Outer Wilds
00:11:08
Speaker
Outer Wild, ce qui le rend encore plus spécial, c'est que tu ne peux pas vraiment y jouer deux fois. Il y a une révélation, je ne veux pas dire qu'il y a une révélation dans le sens qu'il y a un punch, mais il y a une épiphanie presque spirituelle qui a lieu quand tu joues à ce jeu-là.
00:11:28
Speaker
Puis tu peux y retourner, mais ça sera jamais la même chose. Puis en plus, le DLC qui est combiné à ça, qui est...
00:11:37
Speaker
qui est un chef-d'oeuvre de DLC qui re-up vraiment ce que le jeu de base fait. Moi, tout le monde que je peux le recommander, je recommande Outer Wilds. Malheureusement, ça tombe souvent dans l'arrêt d'un saut. C'est ça. Toi, Juss? Oui, Outer Wilds. Pas Outer Worlds. C'est très quelconque. Mais Outer Wilds. Éventuellement, je vais redonner une chance à Outer Wilds.
00:12:04
Speaker
King Troll qui dit, c'est jamais la même chose comme la première fois au Dancer's. S'il y a une affaire que je recommanderais à tout le monde, c'est aller une première fois au Dancer's. Mais c'est drôle parce que justement, comme tu dis, de dire le préféré, c'est tellement difficile parce que tout est une question situationnelle, tu sais. Pis genre, mettons si on se base sur le jeu que j'ai joué le plus, ce serait juste triste parce que ce serait probablement Modern Warfare.
00:12:33
Speaker
Comme Warzone, ce serait Call of Duty Warzone. Ce n'est pas le jeu que j'ai joué le plus parce que j'ai joué toute la pandémie. C'est probablement un des jeux que j'aille le plus. Mais le jeu que je recommande vraiment non-stop à tout le monde, c'était Lisa. Je suis vraiment content qu'on l'ait faite. Je ne sais pas pourquoi ce jeu-là est arrivé dans le début. J'avais une espèce de déclic avec les jeux indie et un de mes amis m'a recommandé ça.
00:12:58
Speaker
Parce que j'étais genre Vince d'ailleurs, qui est quelquefois Winehundred, qui est des fois dans le Discord. Ce jeu-là m'a tellement marqué, il m'a assez marqué que j'ai acheté le vinyle et que j'ai même pas de table tournante. Juste parce que j'étais genre, y a-tu moyen que je puisse pitcher plus d'argent dans ce projet-là? C'est tellement simple, mais les twists et le monde est tellement dark, mais parfaitement
00:13:24
Speaker
contrôler. Moi, j'ai trouvé ce jeu-là envoûtant, puis il m'a marqué longtemps, puis il marque encore. Le fait de perdre des personnages out of the blue, c'est une des affaires qui m'a le plus shook quand j'ai joué à un jeu. Fait que, définitivement... Moi, je suis content encore avec toi. C'était vraiment bon, Lisa, puis je suis vraiment content que tu l'aies mis dans le podcast. C'est vraiment une de mes plus belles découvertes du Grand Entrapage.
00:13:48
Speaker
Moi j'ai un dash qui demande si c'est long à Outer Wilds, je m'en rappelle plus. Mais c'est long parce que c'est du gossage mais c'est pas assez long, ça aurait pu durer 10 ans. Ah, Dédé Mor lui, son jeu préféré of all time c'était Stray. Mais je pense que lui il répondait par rapport à du podcast probablement qu'il y a dit Stray. Ah peut-être, peut-être. En tout cas Dédé Mor si t'écoutes tu nous le diras dans tous les cas.
00:14:16
Speaker
Parfait. Ensuite, la prochaine question, ça ressemblait vraiment là, c'était quoi votre meilleur jeu quand vous étiez jeune ou sinon le jeu quand vous étiez kid qui vous a déclenché, unlock, la passion pour les jeux vidéo. Vas-y donc.

Jeux d'enfance et influences familiales

00:14:34
Speaker
Moi, c'était...
00:14:37
Speaker
Le jeu que j'ai vraiment embarqué très intensément, c'était Dark Cloud 2. Je pense que j'en ai parlé souvent, mais c'était aussi une époque je commençais à utiliser Internet. J'étais sur jeuxvideo.com dans les forums de Dark Cloud 2.
00:14:50
Speaker
Puis j'échangeais avec le monde sur comme, il n'y avait pas un walkthrough complète fait à ce moment dans ce jeu là. Fait que là, on s'écrivait pour savoir était telle affaire, était Tellscoop. Guys, est-ce que vous avez trouvé ça? Comment on fait ça? Fait que là, j'échangeais avec du monde en real time pour savoir. C'est comme une des dernières fois j'ai fait ça, j'ai été aller chercher comme des tips avec du vrai monde, puis pas juste un walkthrough sur GameFAQ, tu sais. Fait que ça m'avait beaucoup, ça m'avait beaucoup marqué. Sinon, en parallèle, il y a Paper Mario 64 qui m'a
00:15:19
Speaker
vraiment vraiment vraiment beaucoup marqué sinon ce qui a ouvert le plus mes horizons je pense c'est Final Fantasy X-2 que j'ai réalisé que c'était le dixième d'une série dont je n'avais aucune idée et moi j'ai commandé avec cela probablement un qui est le plus haï de toutes les Final Fantasy mais moi ça m'avait marqué
00:15:37
Speaker
J'avais trouvé ça vraiment insigne. J'étais sur le forum de jeux vidéo, good old days, yeah, définitivement. J'étais vraiment in too deep à ce moment-là. Toi, t'as-tu des... Ça, c'est quoi? Je sais pas. Moi, ça s'est déclenché, je pense, tranquillement. Moi, j'ai commencé, mes cousins, cousines...
00:15:56
Speaker
Deux gangs différents, genre mes cousins d'un bar, les cousins de l'autre bar. Les deux, il y avait Mario chez eux quand j'étais petit. Pour moi, c'était vraiment spécial de jouer à des jeux. Je n'avais pas ça chez nous, mais j'adorais. À chaque fois que j'allais chez mes cousins, je jouais à Mario. Après ça, j'ai eu comme une console. On avait comme toujours des jeux. Quels jeux?
00:16:18
Speaker
Mais moi j'étais vraiment de l'époque au primaire on avait GoldenEye. GoldenEye, c'était comme Modern Warfare pour toi. Dans le fond, t'avais pas besoin d'autres jeux. Tu jouais à GoldenEye, c'était ça. On avait 4 manettes, on jouait à GoldenEye à 4 manettes, tout le monde avait GoldenEye chez eux et je sais pas qu'on en avait quelque part. Et même plus vieux, je sais pas, GoldenEye c'est quoi, 97?
00:16:45
Speaker
Je me souviens que quand je suis rentré au secondaire, en secondaire 2, il y a un gars dans ma classe qui m'avait brûlé les 4 CD de Baldur's Gate 2. Ça ouvre vraiment comme plus tes horizons. C'est sérieux. Je me suis mis à jouer à ça. J'avais fait aussi Fallout 1 à l'époque.
00:17:11
Speaker
Après ça, Morrowind. C'est sûr, Morrowind, ça a vraiment été un pivot. Gros reveal Morrowind. Quand tu joues à ça, t'es comme, OK, wow, tout est possible. Puis je me souviens, Morrowind, je l'ai jamais passé. Puis en plus, j'en ai déjà parlé, nous autres, on l'avait sur Xbox, qui est apparemment la pire manière de jouer, mais nous autres, à l'époque, on savait pas. Moi aussi, j'ai joué à ça puis je trouvais ça insane.
00:17:34
Speaker
Man, je faisais juste me promener. À l'époque, il n'y avait pas tant de sites et de trucs comme ça aussi détaillés qu'on a maintenant, des genres de wikis. Je me promenais sur l'île et je faisais juste découvrir, découvrir des affaires, des villages, des trucs, des bateaux. Je me souviens de pouvoir vraiment me perdre pendant des jours entiers dans ce monde-là. De toujours avoir l'impression de découvrir quelque chose de complètement nouveau, complètement flyé, inusité.
00:18:02
Speaker
Euh, ouais. Good times, man. Vraiment, good times. Nice. Il y a Mario... euh, Chevalardy demande Mario sur le Nintendo normal, le Nintendo super... Nintendo normal, le premier Mario. Moi, c'est vraiment-dessus que j'ai commencé.
00:18:18
Speaker
Dédé Mor, lui, c'est Super Mario Galaxy ou Ocarina of Time. Classique, excellent choix. Laurent Roy fait dire Diablo pour l'interrogation, Will? Diablo, j'avais Diablo aussi, mais j'étais poche, j'étais pourri pourri à Diablo. J'ai jamais réussi à battre le Butcher, qui est genre le premier boss. Premier jeu d'ordi que j'ai eu chez nous, c'est Warcraft II.
00:18:44
Speaker
J'avais Diablo, j'avais StarCraft, StarCraft c'était le fun parce qu'on jouait comme, on jouait l'un contre l'autre, moi pis un autre boy qui s'appelait Martin, pis on jouait comme sur le dial-up 56K, enfin qu'on pouvait pas appeler là, tu sais, c'était genre trrrrtutututututututututututututututututututututututututututututututututututututututututututututututututututututututututututututututututututututututututututututututututututututututututututututututututututututututututututututututututututututututututututututututututututututututututut
00:19:01
Speaker
Ouais. Wow. Très hot. J'viens d'avoir un flash qu'un des premiers jeux d'ordi très weird que j'ai joué et que j'ai pas pu parler avec personne. Genre, je vivais ça dans ma propre petite bulle. C'était American McGee's Alice, qui est un jeu du doute. On en a parlé récemment, le monde qui mette leur nom sur le top des jeux. C'est un autre à la Seine-Mayer. C'est comme une réimagination de l'univers d'Alice au Pays des Merveilles, mais genre extra gore.
00:19:30
Speaker
Puis là, j'étais comme... Je savais même pas comment j'ai trouvé ça, puis comment je me suis retrouvé avec ce jeu-là, mais j'ai trouvé ça... Je trouvais ça insane, c'était full violence, j'étais pas du tout censé jouer à ça. Puis là, j'arrivais dans le cours d'école, puis j'étais comme, yo, la gagne hier jouait à Alice O'Paid et ma veille, c'est malade, mais comme la version américaine. Puis là, les gens étaient juste comme... Bro, c'est comme... C'est un jeu de filles. Puis là, j'étais comme, non, non, vous comprenez pas, c'est vraiment... Il y a du sang, c'est hot, vous coupez du monde. Tout le monde a juste ri de ma gueule parce qu'il était juste comme... Non, t'as juste joué comme à l'adaptation du film de Disney.
00:20:01
Speaker
J'ai jamais vu ce jeu-là, j'ai aucune idée à quoi ça ressemble. Jamais joué. Très stylé. Ils ont fait une suite bien longtemps après qui est franchement moins bonne que la première. Qui se tient encore, honnêtement. King Trudge, je sais pas c'est quoi les jeux auxquels tu fais référence. Arcanium, Magic, Obscura. Classique premier jeu d'ordi, World of Warcraft 2. Et ce qui est drôle, une autre anecdote par rapport à ça, c'est qu'on avait un ordi chez nous qui était un Pentium 100 MHz.
00:20:29
Speaker
En fait, il n'y avait pas de carte de son. Il n'y avait pas de son. Pour Warcraft II, ce n'était pas si pire parce qu'il y a du son dans le jeu, mais le son n'est pas nécessaire. C'est seulement quand mes parents ont acheté Adibou pour mon frère, qu'ils ont acheté aussi une carte de son parce qu'il fallait absolument avoir le son pour Adibou. C'est que j'ai pu entendre les genres de work, work, tous ces genres de petits trucs de Warcraft II. Qu'est-ce qu'ils disent en français? En plus, je me rappelle que j'ai joué à Warcraft II et c'était en français.
00:20:58
Speaker
Je sais pas. C'était bien space la différence. Ah mais yo! Vas-y. Il y a un de mes... Par exemple, pour un jeu d'ordi, il y a un gars dont je parle souvent, Cobir, son père, il avait tout plein d'ordi et tout, bien, Martin. Puis il y avait un Commodore 64, puis il y avait un jeu qui s'appelait Flyer Fox ou Flying Fox.
00:21:19
Speaker
Puis c'était un jeu de pilote de chasse. Puis t'avais un joystick. Puis tout était en genre de wireframe. Puis au-dessus, je naiais, bro. C'était sur un moniteur microscopique, genre noir et blanc. Mais tu pouvais utiliser le joystick pour déplacer ton avion. T'avais des missiles. Ah, ça, Sam, ça, là. Ça, c'était le boot. Ça, c'était le boot. Ça, c'était le boot. Je capotais. Je capotais. Sur des genres de grosses disquettes comme ça, là. Ouais.
00:21:48
Speaker
Le cri des Uggs qui font Bloodlust quand t'as un paquet d'Uggs massé à côté de tes murs et tout d'un coup ton mur pète et ils cassent tout de Bloodlust en même temps. Chef Skiss. Mais sans carte de son, pas de Bloodlust. Exact. C'est comme Psychonaut, mais t'es ça en tes cauchemars, c'est ça. Wow. All right.

Collections de jeux et débats sur les meilleures consoles

00:22:07
Speaker
Ça, c'était une question de Gab Poole. Moi, je veux savoir, quelle console selon vous a le meilleur bassin de jeu?
00:22:17
Speaker
Ça c'est compliqué. Tu veux-tu que je flexe mes affaires avant ou... Ah oui, sorry, sorry, j'avais mal... Non, non, non, il n'y a pas de trouble. Ok, ok, ok, sorry, ok, non. Ok, prochaine question c'était, juste ni flex, deux, trois trucs que tu préfères dans ta collection. Moi je prends flex. Ben, je ne suis pas allé avec les affaires qui valent le plus cher, je suis allé avec ce qui m'a fait le plus plaisir à trouver, mettons, qui sont comme des beaux souvenirs. Juste avant la pandémie, j'ai trouvé ma belle copie de Earthbound.
00:22:47
Speaker
Et un des jeux de SNES, c'est... Un des jeux de SNES, c'est très dispendieux, pas le plus, puis peut-être même pas dans le top 5. Non, je sortirai pas ça, Maxime. Puis juste avant la pandémie, avant qu'ils ferment les villes, quelqu'un à Drummondville l'avait affiché, puis je l'ai vu à 2 heures et demie du matin pour le cinquième du prix. Et quand je suis arrivé, la personne, elle avait dit, si tu savais combien de personnes m'ont écrit pour me dire,
00:23:15
Speaker
ça vaut beaucoup plus que ça. J'étais comme, oui, effectivement, ça vaut beaucoup plus que ça. Puis la personne a dit, mais je suis une personne de parole, puis j'étais comme, ouf, une chance. Parce que même quand elle m'a dit ça, j'étais comme, ben oui, ça vaut vraiment plus que ça. Puis elle a dit, ben, tu sais, je voulais que ça parte. By the way, veux-tu des cassettes de Game Boy à 5$? J'étais comme, OK. Ça fait que ça a été une très belle transaction. Je suis arrivé juste après avoir poigné plein d'autres cassettes de SNES. Ouais.
00:23:44
Speaker
Un jour je vais faire, ça a l'air complètement zinzin. C'est quand même un bon investissement de temps, c'est un vrai RPG en bonnet du foam. Je ne sais pas à quel point je suis prêt à mouiller, mais c'est sûr que pour comprendre l'origine de plein d'autres RPG de style récent, comme Undertale, ça c'est quand même une grosse source.
00:24:07
Speaker
C'est juste une oddity que j'ai, qui est vraiment pas commune. C'est seulement depuis récemment que les gens disent que c'est pas commun. C'est azurique, mais not for resale. Souvent dans l'univers des collectionneurs, tu vas avoir des affaires qui ont des petits colons dessus, not for resale. Genre au SNES, au 64, il y en a quand même pas mal. Puis ça va pomper la valeur parce que c'était censé être des copies promo qui allaient être distribués dans des magasins pris ici.
00:24:34
Speaker
C'est un jeu qui vaut 6$, c'est pas un bon jeu et c'était pas offert dans un combo.
00:24:44
Speaker
public. C'était offert dans un combo, je pense, qui allait à des devs de Xbox, de ce que j'ai pu comprendre. Il y a genre un seul article qui parle de ça, puis jusqu récemment, il n'y en avait pas. Fait que là, finalement, ils viennent d'avoir une entrée sur pricecharting.com, puis là, les gens commencent à dire comme, ouais, finalement, ce n'est pas comme un swap. Il n'y a rien qui a changé. Le jeu est le même, le manuel est le même, mais sur le cover, il y a un Not for Resale, puis ça m'a coûté trois pièces au Renaissance, fait que très content.
00:25:12
Speaker
Et puis la dernière pièce qui a un lien avec le podcast, ça m'a fait vraiment plaisir parce que je ne m'attendais jamais à le trouver. Même que je l'ai dit dans l'épisode, je ne vais jamais acheter du jeu impossible. C'est Firewatch au PS4.
00:25:24
Speaker
La copie complète, on a fait l'épisode puis une semaine après quelqu'un à Montréal l'a posté pour 50$ sur Marketplace et je me suis garoché dessus comme jamais, je me suis garoché sur un jeu. C'est potentiellement dans les 10 jeux qui valent le plus cher au PlayStation 4, 10 ou 15. D'ailleurs des affaires un peu random comme Poopslinger ou
00:25:50
Speaker
A Thousand Spikes. C'est malade parce que ça vient avec une belle carte. Dégétique. Dégétique. Toute la région de Firewatch. Ça c'était mon boot nerd out de collection. Merci pour ce cheval ordi. On peut enchaîner. Parfait. Prochaine question. Moi je veux savoir selon vous, quelle console a le meilleur bassin de jeu?
00:26:15
Speaker
Ça c'est plus une question pour Joss, parce que moi j'analyse pas, j'ai l'impression, parce que moi je dirais PlayStation 3. J'ai l'impression que PlayStation 3 là, c'est extrêmement chaud. C'est que ça dépend tellement qu'est-ce que tu, tu sais, qu'est-ce que tu s'entends par ça, tu sais. Ouais. Est-ce que c'est les exclusifs? Est-ce que c'est le nombre de jeux bons par rapport à la console? Est-ce que c'est des jeux qui ont marqué l'esprit, tu sais? Parce que PS3, y a-tu des affaires comme...
00:26:43
Speaker
attitrer spécifiquement à la PS3 qui sont vraiment bon tu sais. Je sais pas, il y a tout sur PS3. Il y a même des jeux qui roulent encore très gros maintenant genre GTA V sur PS3. J'ai l'impression que PS3, la librairie est très forte, mais c'est un peu, je lance ça un peu en l'air dans le sens que je
00:27:08
Speaker
J'ai pas réfléchi puis analysé le power de différentes consoles. Tu peux même installer Linux sur PS3. PlayStation Movie Rose. Tu vois, Laurent, il dit PS1, c'est chaud aussi, mais comme de fait, c'est vraiment chaud PS1. Je pensais à tous les jeux qui ont sur PS1 et toutes les franchises qui sont parties sur PS1. La librairie de la PS1 est très game changing, malgré le fait qu'il y a des affaires qui, visuellement, ont mal vieilli.
00:27:37
Speaker
Bro, PS1, Metal Gear Solid 1, PS3, Metal Gear Solid 2, 3, 4 et 5. Oui, oui, effectivement, oui. I get it, I get it, I get it. Okay. PS1, Silent Hill 1, PS3, Silent Hill Downpour, Silent Hill Homecoming. Non, mais c'est vrai que Metal Gear est juste devenu de mieux en mieux à travers les âges. Puis ce qu'il y a aussi sur PS3, c'est que c'est une des consoles qui a eu le plus de collection
00:28:08
Speaker
Il y a la collection de toutes les Sly Cooper, les Jack & Dexter. Rendu là, le PS3, ils ont catché qu'il fallait refaire tous les vieux jeux et les mettre sur des compilations pour que ce soit rapide. Hitman, je l'ai joué sur PS3 parce que j'avais une compilation de tous les jeux. Ce n'est pas quelque chose que Nintendo fait facilement ou à un prix qui a du sens. PlayStation, je te dirais que PlayStation a la meilleure librairie.
00:28:38
Speaker
Je comprends que Nintendo a des IP de feu, mais à part ces IP très précis qu'on connait tous, PlayStation je trouve qu'ils ont vraiment de l'aide.
00:28:54
Speaker
OK, ensuite, c'est quoi votre plus grosse découverte du podcast ou jeu vraiment bon, ultra unexpected? Moi, je vais plus y aller comme ça, puisque plus grosses découvertes, il y en a beaucoup, mais le plus unexpected que je ne m'y attendais pas, c'est sûr, ça va être un jeu de just parce que, parce que moi, il n'y a rien qui est unexpected dans mes jeux quand je les propose. J'avais comme les jeux ici, j'étais comme...
00:29:24
Speaker
Punch out ultra unexpected, for sure. I guess, lis ça, je dirais unexpected, mais on dirait qu'il est rendu là, j'avais appris à te faire confiance. Mike Tyson's punch out, c'est un bon call. Dark Souls, c'est un huge hit, c'est une super découverte, mais je savais que c'était bon. C'était pas unexpected. Moi, mon call, c'était Riddick.
00:29:48
Speaker
Ouais, mais... Tu sais, tu l'as... Tu l'as... T'as sorti Riddick pis t'as dit, non, c'est bon. Pis là, tu dis tous ces trucs-là qui disent, la gang joue-jure, c'est bon pis t'es comme... C'est impossible de passer par-dessus le fait que c'est Vin Diesel dans une espèce d'affaire de science-fiction en prison alien pis jusqu temps que tu y joues, tu comprends pas que c'est bon. Pis même pendant que tu y joues, t'es comme, attends, mais comment ça se fait qu'il y a des détails complètement absurdes qu'il y a pas dans d'autres jeux de cette époque-là? Genre les discussions de inmates qui disent 7 minutes.
00:30:19
Speaker
Puis que c'est comme bien écrit, c'était vraiment fort cette suggestion-là. J'allais dire ça, mais c'était pas tant unexpected, tu sais. Parce que je savais que c'était bon.

Jeux indépendants et découvertes surprenantes

00:30:30
Speaker
Mais Riddick, c'est sûr que c'est peut-être le plus unexpected du podcast pour quelqu'un qui ferait juste lire la liste de jeux, pis il est comme « What? Chronicles of Riddick? » Pis c'est comme non, essaye-le, c'est vraiment chaud, tu sais.
00:30:44
Speaker
Ça, c'est une question de CJ qui a aussi un peu la même question en dessous, votre top 5 des jeux. Honnêtement, j'ai pas pris le temps de faire le top 5, mais je veux dire, on va pas être ça pendant toute l'émission. Fait que vous allez juste à prendre des notes et vous allez bien voir le que je vais faire le plus. Fait qu'on continue. Ouais, Jim Onix qui avait une genre de question un peu similaire à ce que votre top 5 des jeux joués pendant les cinq saisons.
00:31:10
Speaker
Top 5 hors saison et votre style de jeu préf. Top 5 hors saison encore une fois je ne l'ai pas fait mais ceux que je recommande tout le temps c'est comme j'ai dit Outer Wilds, Infinite Factory,
00:31:30
Speaker
Return to the Obra Dinn me semble que tu le... Obra Dinn, for sure, Obra Dinn. Fait que tu vois que je suis plus dans le puzzle. Moi c'est vraiment un truc, vraiment pas depuis que j'ai fait le podcast, mais il y a peut-être deux ans avant le podcast que j'ai vraiment commencé à Delvin dans les jeux. Avant je jouais à Far Cry et ce genre de shit là.
00:31:51
Speaker
Là, je suis tombé dans les affaires de puzzle, des affaires weird, des affaires indies, atmosphériques, pétées, poétiques. C'est comme une révélation. C'est comme quand tu écoutes des films de Marvel toute ta vie et tu tapes des critériaux.
00:32:12
Speaker
Je m'en suis tapé une coupe, mais ouais. Toi vas-y donc, vois ce que t'as à faire. Moi j'ai sorti une liste avec tout ce que j'ai joué qui n'était pas dans le podcast pendant. Genre parce que je gamais aussi. Je pense qu'il y en a un qu'on a dit souvent pendant qu'on faisait le podcast, puis on a passé tellement proche de faire un épisode, mais c'est jamais arrivé, Signalis.
00:32:37
Speaker
Je pense qu'on a mentionné vraiment souvent qu'on a joué chacun de notre bar sans que ça les rapporte dans un épisode. Vraiment fantastique ce jeu-là. À Lisa aussi, j'ai mentionné une couple de fois qu'il vient de sortir sur les consoles modernes. Mais pas les consoles modernes, c'est un jeu moderne, c'est juste qu'il est en style PS1. Il est sorti sur console, vous n'êtes pas obligé de jouer sur PC. Genre sur Rival Horror.
00:33:01
Speaker
graphique PS1 très très très très cool. Islet, qui est un petit Metroidvania extrêmement chaleureux est-ce que les contrôles sont vraiment solides. C'est on par l'espèce de contrôle que tu as avec genre du Ori. C'est extrêmement floaty, c'est extrêmement réactif, c'est un one man game très fort j'ai adoré. Wavetale, un jeu qui était originalement fait pour la
00:33:28
Speaker
la console de Google qui n'a pas marché Stadia. Et finalement ils ont sorti le jeu de Stadia et ils l'ont fait sur toutes les consoles. J'ai acheté ça par pur hasard sur Super Rare et c'est un magnifique petit jeu indie avec du monde pas trop triste. Ça c'est bien. C'est très hop la vie et la soundtrack est dans les meilleures que j'ai entendu de ma vie. Sinon Bomberman 64.
00:33:51
Speaker
dans le rétro. Bomberman 64, je m'attendais à ce que ce soit vraiment pas bon. Évidemment, c'est beaucoup plus tight que tu penses pour un jeu est-ce que tu pitches des bombes. Puis il y a beaucoup, beaucoup de secrets si tu veux avoir le jeu à 100% puis genre aller battre le boss dans le cinquième monde. C'est très petit aussi. Fait que voilà. Parfait. Ensuite, Oli O'Brunch qui demandait... On dégénère ensemble puis me pose cette question-là. Comment est-ce que vous trouvez le temps pour jouer aux jeux vidéo?
00:34:20
Speaker
Je ne sais pas. Je trouve tout un petit bout. In and out, avant de se coucher, quand tout le monde dort. Des fois, la journée. Moi, je suis tout le temps de la maison et j'ai des horaires fricking wild. Des fois, il y a comme un trou. Je vais partir le jeu, je joue un peu et ça va vite. Ça se place bien. Je n'ai pas l'impression que ça prenne tant de temps dans ma vie.
00:34:44
Speaker
Non, je comprends. C'est comme organique là, ça se passe. Moi, je ne travaille pas de la maison. Comme moi, c'est quand le monde domme ou c'est beaucoup dans le transport en commun que je fais mon gaming. C'est pour ça que là, ça me tente vraiment d'avoir un Steam Deck pour être capable d'avoir encore plus de loose là.
00:35:07
Speaker
C'est quand même vraiment cool. Des fois, c'est comme si j'en venais m'installer à mon ordi et devoir tout faire comme un hockey la gang, je m'en vais gamer. C'est pour ça que moi aussi, j'aime mieux jouer dans le salon sur l'Xbox, même si il y a moins de...
00:35:23
Speaker
Tu sais, tu peux faire moins de trucs là, mais je trouve ça quand même nice, t'es assinant le salon, je fais mes petites affaires, ma blonde a fait genre du tricot, genre voilà. C'est ça. C'est comme, c'est vraiment chill ça. Exact, c'est le fait de m'isoler des fois qui me gosse un peu, mais par moment c'est pour, ça me dérange pas. Donc voilà. Bon, Justinie, quel jeu t'as donné le goût de commencer ta collection physique? Par Jerry Poulet. J'ai acheté Donkey Kong Country 3.
00:35:50
Speaker
à un moment donné, quand j'avais pas encore de collection de jeux vidéo, parce que je m'étais dit, j'aimais tellement ça jouer au Super Nintendo quand j'étais petit, pis on en avait pas. Quand on avait été smart pendant un mois, ma mère, elle nous louait un Super Nintendo. Fait que moi, c'était devenu une espèce de, comme, de carotte, le Super Nintendo. Pis là, quand j'ai commencé à avoir un petit peu plus d'argent, j'ai fait comme, yo, je pourrais en avoir un Super Nintendo. Pis comme tous les jours, je pourrais être récompensé d'être un good boy.
00:36:18
Speaker
Je me suis juste racheté le jeu qui me rappelait le plus ce moment-là. C'était Donkey Kong Country 3, que j'avais jamais fini à l'époque. C'était fou cette époque-là parce que tu louais des cassettes et t'étais comme, ouf, j'espère que quelqu'un n'a pas effacé ma save. J'espère que personne ne va la reprendre.
00:36:41
Speaker
Pis t'sais on testait aussi ben des jeux pis y'avait des jeux aussi t'avais même pas sauvé. Fait qu chaque fois fallait que t'expliques à tes parents que non mais c'est parce que ma game de Roadrunner faut vraiment que je la laisse rouler toute la nuit sinon demain il va falloir que je recommence à zéro, y'a pas de password. Incompréhensible pour un parent t'sais. Fait quand j'ai acheté ce jeu là, j'étais genre wow c'est vraiment cool. Pis après ça ben... C'est... Voilà. Après un hit, it's over guys. Commencez jamais à collectionner. C'est ce que je peux dire. Bon.
00:37:12
Speaker
CJ qui demandait, c'est quoi le premier jeu que vous avez joué? C'est quoi le premier jeu qui vous a marqué? Je pense qu'on en a parlé tantôt quand on répondait à la question de Gab Poole. C'était rapé. Chevalordy qui demande, meilleur soundtrack de jeu selon vous, sauf Katamari Damacy, Justinie qui s'effondre en larmes.
00:37:32
Speaker
Moi, je t'avoue, j'ai rarement réfléchi à la musique de jeux. Quand on a commencé le podcast, tu avais souvent des commentaires sur la musique des jeux. Je me suis dit que je réfléchissais jamais à ça. Mais la réponse que j'aurais pour cette question-là, c'est Death Stranding. C'est vrai qu'elle est poignante. Mais c'est comme de la vraie musique.
00:37:58
Speaker
C'est ça qui est différent, c'est pas de la musique. Il y a une nuance entre musique de jeu vidéo, qui est comme du 8 bits, du 16 bits, des affaires qui fit dans l'environnement de jeu vidéo. Là, c'est vraiment genre une soundtrack de film, mais qui a été mis dans un jeu, avec le monde qui chante et tout aussi. Il y a un niveau
00:38:21
Speaker
engagement qui est très très différent. Sinon la musique du menu de Far Cry 5, je pouvais laisser ça rouler toute la journée chez nous. C'est juste une petite guitare ultra paisible. Ça c'était vraiment bien ça. As-tu trouvé des tracks comme ça? Moi il y en a vraiment beaucoup qui me parlent de même. J'adore. Attendez que Will découvre Metal Gear Rising.
00:38:48
Speaker
Un jour. Peut-être un jour. Mais ouais, ma soundtrack préférée, j'ai parlé tantôt de Wavetales, c'est une que j'écoute sincèrement beaucoup. J'ai beaucoup écouté la soundtrack de Rule of Rose, même qu'une année sur mon Spotify Rap était dans mon top 5. J'étais quasiment gêné, j'étais comme, c'est bien random. J'ai beaucoup écouté aussi de musique de jeu vidéo pendant que je travaillais. J'ai spoté des soundtracks qui sont vraiment douces. Waterworld au SNES, qui sort seulement en Europe, a une soundtrack
00:39:18
Speaker
débile pour un jeu qui est basé sur Waterworld, le film. Echo de Dolphin au Sega CD aussi, une soundtrack vraiment extrêmement paisible. Sinon, dans les soundtracks, ils me font beaucoup d'effets. Elemental Gearbolt au PS1 de la musique. Il y a des corps, c'est comme un énorme coeur, genre pas grégorien, mais comme gothique. C'est fou dans la tête, là, ça te fait vibrer en tout cas.
00:40:06
Speaker
Est-ce que vous aimeriez faire un jeu vidéo?
00:40:09
Speaker
Et il y a du style game jam à 48 heures. Ça c'est moi qui l'a comme... qui l'a resaissé. Parce que c'était un peu ça qu'il disait, il y a du monde qui se rencontre pour faire des jeux à 48 heures. Fait que gentil, il y a un game jam ou des affaires de même. Moi j'adore aller sur le DoomDiary, puis 7D, FPS, puis déjà des game jams comme ça, puis voir les trucs qui ressortent de ça. Des fois je tombe sur des jams, j'étais tombé sur, au moment c'est sorti,
00:40:35
Speaker
le entry de Game Jam de 7D FPS pour Superhot. Oh, wow! Puis j'avais joué à ça puis j'étais comme, yo, c'est chaud, cette affaire-là, genre, ça pourrait être un vrai jeu. And then the rest is history, baby. Super chaud. J'aime vraiment ça, checker ces trucs-là. Puis est-ce que j'aimerais ça faire un jeu? Guys, je pense que j'ai downloader tous les game engines qui existent. Des fois, j'ai des bursts, je suis comme, OK, gros, I'm doing it, I'm doing it.
00:41:03
Speaker
Puis là, je download un truc, je check des tutoriels, puis tout, ça amène jamais rien. Mais j'ai comme un gros trois jours j'ai vraiment un jeu en tête. Le dernier, ben ça, c'est fou, bro. Le dernier jeu, là, j'avais imaginé une mécanique. Il y a comme un mois ou deux, là. J'étais comme, what about un jeu est-ce que t'as comme le seul item que tu peux utiliser ou comme la manière d'interagir avec l'environnement, c'est à travers un genre de recorder à voix, OK?
00:41:32
Speaker
Imagine que tu as un genre de truc pour enregistrer des sons. Tu peux enregistrer des gens qui parlent ou la radio qui dit quelque chose, la télé, un son de chien qui jappe. Tu réarranges ces sons-là pour interagir avec... Mettons que tu es muet. Tu veux dire à quelqu'un, est la boulangerie?
00:41:57
Speaker
Là, il faut que tu ailles trouver quelqu'un mané qui va dire où, puis un autre « eh », puis tu « wreck ». Soit des mots tu seuls, soit c'est des phrases, puis ça devient un genre de « puzzle work », de comme...
00:42:10
Speaker
comment utiliser cette machine-là pour sauver des puzzles finalement et des situations. Mais évidemment, ton recorder, il y a soit un tape d'une longueur X ou un nombre de kilobits disponibles dedans. Des fois, tu es obligé de déleter des mots. C'est comme, OK, quel mot tu délites? Comment tu pourras refaire une combinaison pour cette phrase-là?
00:42:33
Speaker
J'avais tout essayé de comprendre comment programmer ça. Puis là, en plus, j'étais comme, OK, pour rendre ça plus tight comme expérience, il faudrait que ça se passe dans un...
00:42:46
Speaker
un environnement clos, un peu comme dans Homebody, tu es dans la maison, tu ne sors pas de la maison parce que sinon tu te perds un peu, tu es dans la ville. C'est comme tu pourrais être sur le Hindenburg, le zeppelin, et tu es sur le Hindenburg, et il faut que tu tues Hitler ou que tu t'enfuis. Il y a comme plusieurs end game.
00:43:08
Speaker
Puis j'avais downloadé des maps de Lindenburg avec tout ça, le layout, des photos, j'avais tout catégorisé ça dans un genre de fichier. Puis c'est fou parce que c'est comme un, c'est quand même petit comme un environnement, mais il y a plein de niveaux, il y a plein de pièces et tout. Je suis fasciné par ces genres d'espaces clos là, mais qui sont aussi un peu des espaces de vie momentanés, même chose avec les
00:43:30
Speaker
les traversiers. Les traversiers que tu vas traverser, genre 2 heures, tu t'en vas, je sais pas trop, aux Îles-la-Madeleine, je sais même plus c'est combien de temps pour aller là, mais comme, t'as comme le traversier, il y a comme une petite cafétéria, il y a une genre de petite arcade bootleg, comme Super Street Fighter 2. En tout cas, j'avais ce jeu-là d'un gars qui est un genre de recorder, qu'il faut guider sur Hitler sur la Hindenburg. Ça, c'était mon dernier buzz de faire un jeu.
00:44:00
Speaker
Je ne peux pas dire que j'ai pensé aussi loin que ça à des jeux. En plus, c'est drôle parce que je pense que plus loin, quelqu'un a ce genre de question-là. Ça s'est retrouvé à deux places. Je veux juste mentionner tout le monde qui a parlé par rapport au soundtrack parce qu'il y a beaucoup de discussions-dessus. Hotline Miami, selon Chevalardy.
00:44:15
Speaker
Near, KingTroll, Dunkin'Con 91, Christophe Ashworth, Joel Bouchard, il a dit, la soundtrack de Maniac Mention au NES, Vignigot, les Final Fantasy, les Hollows, définitivement. Moi j'adore, j'ai dit que ton jeu ressemble à un petit peu à Alt Frequencies, que j'ai vu, je l'ai vu jouer à ça, pis t'écoutes comme des postes de radio, pis le puzzle, c'est dans des morceaux de chaque poste de radio que t'écoutes,
00:44:43
Speaker
qui sont pas nécessairement la solution. C'est genre comme, t'as le poste de radio, t'as un talk show, pis quand t'écoutes, pis comme que... que tu prêtes attention, tu vas entendre un mini segment qui est rabouté avec une autre segment d'un autre poste, pis le jeu c'est juste ça. C'est genre comme un interface avec une radio, pis... tu tournes les fréquences en tout cas. Tu vas checker ça. Ça a l'air un petit peu plus étoffé ton affaire parce qu'il y a... il y a un arcade de Street Fighter 2 dans un zeppelin là. Mais...
00:45:13
Speaker
Un peu comme Her Story, mais avec de l'audio. Oui, Her Story, qui est comme un... en vrai. Ou est-ce que tu entrecoupes des bouts de vidéo pour cacher le mystère d'ailleurs? Ouais, j'aurais beaucoup aimé Her Story. J'avais joué avec ma blonde. Oh, je serais le prince. Faut que je le fasse d'ailleurs. Her Story avec ma blonde, je pense qu'elle va vraiment tripper. Si j'avais la possibilité de faire un jeu vidéo, j'aimerais vraiment ça faire un jeu vidéo d'horreur. A chaque fois que je joue, j'ai l'impression que dans...
00:45:39
Speaker
Mes critiques que je fais de jeux vidéo, c'est tout le temps dans les jeux vidéo d'ailleurs que je suis comme, s'il y avait juste poussé ça un petit peu plus loin ça aurait été plus épeurant, s'il y avait moins poussé ça, ça aurait été juste mieux puis plus le fun. Fait que... Mais encore une fois, comme tu dis, j'ai tout téléchargé jusqu un moment donné j'étais sur une sheer de comme, je veux faire un jeu de Game Boy. j'avais downloadé un truc de Game Boy. J'étais comme... J'avais les gattes aussi sur Edge pis tout ça.
00:46:03
Speaker
Ta barouette, man! J'sais comme, OK. Tu sais, genre sur l'écran, sur l'interface, c'est genre les objets que tu places et les directions qui prennent back and forth quand tu veux les faire bouger. J'étais comme parfait. Fait que... Faudrait que j'apprenne à faire du pixel art. Fait que ça finit là. Fait que c'est ça. Mais non, j'ai pas d'idée concrète, mettons,-dessus.
00:46:27
Speaker
C'est drôle parce qu'on parle de jeu d'horreur et ça enchaîne très bien avec la question de Max qui vient après. Si vous pouviez changer n'importe quel jeu en jeu d'horreur, quel serait votre choix? Je sais pas. Ça, c'est une grosse question. Je vois. Stray. Un peu plus horreur, ça aurait été vraiment hot.
00:46:57
Speaker
Mais Strix, c'est déjà tendu, c'est déjà suspens, mettons. Les bébés te font peur. On dirait que je prendrais un jeu d'horreur ou est-ce que...
00:47:06
Speaker
Tu sais, je prendrais un jeu normal comme Stream et est-ce que tu es le monstre. Tu réalises que dans le fond, le choc que tu incarnes est en fait un monstre, puis un money tu te mets à manger du monde sans que tu... Sans que tu... Sans que tu t'y attendes, puis t'es comme, oh, what the fuck, pis faut que tu incarnes ce monstre-là. Parce que Carry On, qui est un jeu qui est déjà sorti depuis quelques années, est-ce que c'est un 6mm de vanilla, est-ce que tu incarnes un monstre dans une base...
00:47:31
Speaker
dans une base d'humain, pis qu'il faut que tu manges du monde tranquillement, pas vite. On dirait que cette perspective-là est pas utilisée assez, t'sais. Fait que Katamari Damacy, mais Hyper Realistic Horror, ce serait terrifiant. En Unreal Engine 5, tu roules sur du monde, ils brisent, t'entends leur cri à l'aide. Maman! Pis là, t'as juste comme une masse informe de gens en train de fusionner l'un dans l'autre, comme dans le film Society. Terrifiant. Guitare avec des jumpscares?
00:48:01
Speaker
Dance Dance Revolution avec des jumpscares, ce serait bon. Ou même genre Civilisation, pas le 1, mais genre... C'est quoi la version horreur d'un 4X, d'un grand strategy, tu sais? Il faudrait qu'il y ait une espèce de... Il faudrait qu'il y ait une menace un peu inconnue, que tu ne comprends pas toutes les paramètres, mais qu'il faut que tu t'installes rapidement parce que ça s'en vient et que tu ne sais pas trop c

Discussion sur l'industrie du jeu et critiques

00:48:27
Speaker
'est quoi. Puis là, une fois que ça commence à creep in, il y a des affaires vraiment fucked up qui arrivent, tu sais.
00:48:32
Speaker
Est-ce que tu as lu la série de livres de « The Remembrance of Earth's Past » avec le premier livre qui s'appelle « The Three-Body Problem » ? Non, ils sont en train de faire une série. Je ne sais pas si c'est sorti, mais en tout cas, ce sont des livres chinois tirés de Che Guezu.
00:48:54
Speaker
ça me parle. Ou toi tu gères les horreurs que tu unleashes comme Dungeon Keeper. Oh shit ok non ça me dit rien au jeu mais c'est quand même...
00:49:02
Speaker
C'est quand même très cool. Il y avait un jeu qui était censé sortir qui a été cancellé est-ce que justement tu jouais un monstre. Il fallait que tu manges des humains discrétos dans la forêt et que le monde ne réalise pas que tu les mangeais. Je trouvais que ça avait l'air très promising, mais tu jouais, tu incarnais une espèce de gollum si gollum mangeait du monde. Ça avait l'air assez fresh, mais c'est comme une perspective qui nous manque.
00:49:29
Speaker
C'est pas clair comme réponse, j'allais viva pinata gore. Je suis quand même, je suis quand même down. Moi ce serait un genre de...
00:49:41
Speaker
de immersive sim mais tu commences t'es un facehugger dans Alien faut que tu t'installes dans le chest de quelqu'un après t'as toute une période est-ce qu'il faut que comme tu te gardes comme en vie sans que personne remarque jusqu temps que tu sois vraiment prêt à sortir de son ventre t'as vraiment un Alien de la perspective du Alien mais from life to end genre t'es comme genre t'incarnes la prochaine Alien Queen et tu le sais que ton rôle c'est de repartir une civilisation d'Alien puis en tout cas
00:50:12
Speaker
Hugo et Likinman, si vous pouviez travailler pour le studio de jeux vidéo de votre choix, ce serait lequel?
00:50:18
Speaker
Man, je sais pas. Je t'avoue, moi je travaillerais sûrement avec Lucas Pope. Parce que ça a l'air pas compliqué, il est seul, il fait ses affaires. Bon, pas de chicanes. Parce que sinon tous les autres studios de jeux vidéo, man, ça a l'air l'enfer travailler dans cette business-là. Ça a l'air terrible de l'extérieur, pis j'ai passé un peu de temps à l'intérieur cette année, pis c'est terrible de l'intérieur, man.
00:50:41
Speaker
Je suis garanti. C'est vraiment pire dans l'intérieur. Ils te vendent du rêve, mais tu réalises que les tables de ping-pong dans le coin, ils ont crissement de poussière dessus parce que tout le monde est en train de crunch constamment. Les boissons gazeuses dans la machine sont expirées. Ça n'a aucun sens, tu sais. Non, non, c'est ça. Je t'avais alors dit, ouais, ce serait fou, la transformation complète. Exact, le truc de Alien à partir du début, ça commence à me parler. Fait que moi, non, je ne sais pas, un jeu vidéo, tu sais. J'ai l'impression que...
00:51:12
Speaker
Mettons la gang derrière Eldivers en ce moment, je trouve ça vraiment hot. Je trahirais chez Eldivers comme GM.
00:51:20
Speaker
La personne que lui, sa job, c'est à être devant une ordi de chacun le monde qui joue, regarder les stats, puis faire comme genre, faut qu'on envoie plus de robots parce que ceux-là sont en train de devenir trop cocky. Ça, c'est insane. Ce niveau de involvement-là avec le public, comme si ça devrait être le futur du gaming quant à moi. Au lieu que Warner Bros, qui dit shit, notre truc tout pété en live de... Comment il appelle ça, du live...
00:51:50
Speaker
Du live service. Du live service, tout pété, ça marche pas pantoute. Fait que maintenant on va se concentrer sur le live service. T'es comme bro, est-ce que vous êtes seigneur? Warner Bros, man. T'es à l'abandon. Moi je travaillerais chez Kojima Productions, mais la job de Hideo Kojima. Mais je serais Hideo Kojima. Exactement, c'est ça.
00:52:10
Speaker
Le studio de Sea of Thirst, c'est vrai que ça a l'air chill les conditions. J'écoutais une entrevue avec le gars qui fait les voix en québécois, puis il est fait tout seul, puis tout le monde est chill avec ça. Ça a juste l'air compliqué aussi, faire ça tout seul, toutes les voix. C'est pas grave si tu demandes de l'aide, mais ces gens de compagnies qui sont juste comme, ça sortira quand ça sortira. Ils ont l'air de juste tripper. C'est vrai que ça a l'air vraiment cool.
00:52:36
Speaker
Bon, Laurent, le seul qui a envoyé des questions par e-mail, avec Oli, qui lui les envoie par brunch. Laurent qui demande, que pensez-vous du remake de Silent Hill 2 et de ses teasers qui semblent peu prometteurs? Ok, guys, je vais vous raconter une affaire qu'il faut être vieux pour comprendre. Konami, là. Ok.
00:53:02
Speaker
Ils ont mis carte sur table quand Kojima a quitté. Ils ont dit, on arrête toutes activités jeux vidéo, on se concentre dans nos autres affaires, le patching co puis tout ça. Là, bon, grosse recrudescence des remakes à travers surtout des remakes de Resident Evil, mais plein d'autres choses. Et donc là, Konami rembarque sur ce bandwagon avec Silent Hill, avec Metal Gear, avec un paquet de trucs.
00:53:34
Speaker
C'est sûr que ces jeux-là, le modus operandi, c'est d'en faire le moins possible. Le moins possible, OK, pour avoir votre argent. Puis personne chez Konami se cache de ça. Personne essaie... Si vous achetez Silent Hill 2 Remake, puis vous êtes déçus, vous vous êtes pas fait crosser, guys. Vous vous êtes vous-même mis des ailleurs. Konami essaie même pas de vous en passer une. Ils sont pas gênés, là. Ils savent.
00:54:05
Speaker
C'est le strict minimum pour cash-in sur une wave. Puis si vous vous êtes déçus parce qu'il sortait de ça, c'est votre problème, guys.
00:54:16
Speaker
Moi, j'ai aucune attente par rapport à ça. Je m'en fous ben raide. Ça m'intéresse pas. Je n'ai même pas checké les teasers. Ou j'en ai checké un ou deux parce que je n'ai vraiment pas suivi ça. J'ai eu plus de fun à écouter le podcast de Zoc qui expliquait toute la backstory. Mais ça, c'est ce que je pense de ça. Je pense que le premier vrai signe qu'on crée en plus, c'est l'espèce de dégueulasserie qu'ils ont sorti avec des épisodes.
00:54:41
Speaker
qui n'avaient aucun sens. Ils s'en foutent, ils veulent votre cash. Ils ont sorti ça et ils avaient l'audace de dire comme, veux-tu payer plus cher pour avoir les affaires plus rapides? Bro, ils vivent dans vos poches. Ils vivent dans vos poches et vous êtes comme, c'est all good, mais pas besoin de payer de loyer pour être ici, juste prendre ce que tu veux. Ça n'a aucun sens. Mais ce genre de comportement-là va continuer tant que les gens vont continuer à acheter leurs jeux.
00:55:09
Speaker
Ça arrêtera jamais. On a beau chez Harley qu'on décompanie. À date, y'en a aucune qui a mal. Genre à chaque call... T'sais, même des affaires plus big, là. À chaque Call of Duty qui sort, tout le monde chiale. 7 milliards de copies vendues. T'sais... Stop buying it. Si vous êtes pas contents qu'Alan Wake II sorte pas en physique, don't buy it. Don't play it. C'est... C'est tout. Fait que... It is what it is. Quand y'a eu la bulle des NFT qu'on a mis aux enchères, une copie NFT des chansons de Castlevania 1 à 3.
00:55:38
Speaker
Tu as acheté un lien web qui venait... Non mais c'est ça, les gars! C'est ça, les gars! Aller dehors, aller jouer aux Frisbee Golfmen, je ne sais pas... Il n'était même pas genre un blockchain. Ils ont juste dit, voici un lien unlisted YouTube.
00:55:56
Speaker
de la track avec un fichier PNG pas transparent d'un speaker incroyable. Le nouveau contrat a l'air quand même dope, il a dit Laurent, qui est d'ailleurs la personne qui a posé la question. Il y a du quoi? Ils viennent de dire le nouveau contrat a l'air dope par contre. Parce qu'ils sont sur un grind en ce moment de sortir des affaires qu'on a mis là, mais ils grattent beaucoup la
00:56:23
Speaker
Il grattent beaucoup le scratch and sniff dans le titre de Nostalgie, je trouve. Ok, ok, ok. Fait que à voir si ça... Ok, Laurent qui demandait aussi. Avez-vous joué à Atomic Heart? Si oui, vous en pensez quoi? Déblatérée donc sur la ressemblance et différents points communs entre ça, Pre-Half-Life et BioShock. Moi, j'ai joué vraiment pas longtemps à Atomic Heart pour, je dirais, trois raisons. Donc Atomic Heart, je l'ai juste obtenu parce qu'il était sur Game Pass.
00:56:53
Speaker
Puis je remarque que les jeux Game Pass, on dirait que ça vient avec un... Il y a comme une attente, comme il faut que ce soit le fun très vite. Genre vu que c'est des jeux gratis que tu downloades quick quick, comme je suis vraiment cutthroat avec ces jeux-là, puis je leur laisse vraiment pas beaucoup de chance. Puis en plus, Atomic Heart, non seulement le début j'étais comme...
00:57:21
Speaker
Je crois que ça a commencé à être long avant de quoi d'intéressant qui se passe. Puis en plus, après ça, comme le disco populaire tendait à dire genre, yo ça suck Atomic Heart, il n'y a rien à aller chercher vraiment. Fait que j'ai pas été chercher beaucoup plus loin. Là, Laurent, il part de comparer ça à Prey, Half-Life et BioShock.
00:57:47
Speaker
Ben, je sais pas qu'est-ce que... Je sais qu'il a pas joué à peu, pis je sais pas s'il a joué à Flamme pis Bioshock. Mais moi, je trouvais que ça ressemblait plus à... à... Dying Light, un peu. Ok. Pour ce que j'ai joué, mais j'ai très très peu joué, là, t'sais. Mais... Moi, Atta McCart... Atta, j'ai juste... Ouais, Laurent, il a dit... Ah, c'est Larry dans le Discord. Ok, my bad. J'me suis trompé de Laurent.
00:58:17
Speaker
Je me rappelle avoir vu le premier trailer d'Atomic Heart, avant même que ce soit sur Gamepass, back in the days, on parle de plusieurs années, et je m'attendais à ce qu'il soit un jeu comme Scorn, qu'on ait une vidéo incroyable. C'est parce qu l'époque, quand cette vidéo était sortie, il était déjà vraiment très beau, vraiment impressionnant.
00:58:42
Speaker
C'est finalement sorti je pense 8 ans plus tard de ce trailer là, puis à l'époque la gang derrière ça, Monkfish demandait, tu pouvais payer pour avoir une pre-order, finalement ils ont cancelé ça leur site web, je pensais que c'était juste mort pour que finalement ça sorte des années plus tard sur Game Pass.
00:59:03
Speaker
Comme tu as dit, les reviews sont juste décevants. Moi, je trouve que ça a l'air d'être un Bioshock. Ça a l'air d'être un Bioshock. Le principe est-ce que ton bonhomme est transporté dans un monde d'invention loufoque. Il se fait modifier. Tu as comme un espèce d'implant filaire dans ta main qui te permet de...
00:59:23
Speaker
d'utiliser des pouvoirs bizarres. Mais les monstres, le design est très perturbant. C'est très uncanny, les mannequins que tu vois. Mais tout ça, je n'ai jamais embarqué dans le jeu. Ce que je lisais par contre, c'est que le jeu est vraiment le fun à jouer en russe. Tu joues avec la voix russe avec des sous-titres. C'est bien plus immersive parce qu un moment que la voix américaine, ils l'ont rendu trop douche. Je ne sais pas si ça aide. Peut-être que c'est un actual thing.
00:59:53
Speaker
C'est un peu comme réponse parce que c'est comme une question sur un jeu très précis auquel on n'a pas vraiment joué. J'aurais aimé ça.
01:00:06
Speaker
Sachant que cette question-là, à l'époque, ça a été le fun de combattre. Je pensais qu'on se serait tapé Atomic Heart au complexe pour répondre à ça. Mais c'est vrai que c'est un jeu qui prétend un peu être dans la lignée de jeux comme ça, Pre-Half Life et BioShock. Peut-être ça a été le fun de voir c'est quoi qui différencie un jeu qui ne marche pas et un jeu qui marche. Deux jeux mettons qui ont les mêmes prétentions, c'est quoi qui en fait un qui fonctionne et qui ne fonctionne pas.
01:00:37
Speaker
Avant qu'on embarque dans la prochaine question, il y a quand même ça qui a du sens, ce que Zach a dit, parce qu'il dit, je suis pas d'accord avec Justin, le boycott ne marche jamais.
01:00:45
Speaker
Il met les développeurs dans la misère, alors que ce n'est pas leur faute, c'est la faute des hautes têtes de l'entreprise. Là, je ne peux pas commencer à acheter des jeux parce que je me sens mal de ne pas les acheter. Je ne peux pas me forcer à acheter un jeu parce que je sais que ça soque, parce qu'il faut que du monde nourrisse leur famille. Ce n'est pas ça que j'essayais d'expliquer. Mais oui, boycotter des choses, ça ne fait pas juste mal aux employés, ça fait mal à l'entreprise au complet. Les cotes qu'il y a eu récemment,
01:01:16
Speaker
ça c'est un autre pair de manches je sais pas si je vais m'embarquer dedans je pense que c'est exagéré je pense que tant qu'il y aura des compagnies est-ce que le monde cette année en coupant du monde ils peuvent se dire cool mon bonus cette année va être bonifié de 237% parce qu'on a plus de cash ça c'est une mentalité qui fonctionne pas tu sais je pense que c'est vraiment au delà de ça tu sais
01:01:39
Speaker
Jocely, t'es directement responsable si le kid du dev a pas de collation. Si il y a pas de ficello, c'est pas parce que j'ai pas acheté Tom McCart, là. I didn't mean this. C'est ça, c'est que protestant boycottant le service, ça ne fonctionne pas. Regardez les boycotts de Pokémon. Il n'y a pas eu de boycotts de Pokémon. Personne boycott de Pokémon. On a l'impression qu'il y a un boycott de Pokémon, mais il y a des millions de personnes qui l'achètent. Je pense pas que ça marche, les boycotts de Pokémon.
01:02:06
Speaker
Jouda a plus d'attente d'eau, Ken Levine derrière versus... Ah oui, Jouda! T'as-tu vu ça le trailer de Jouda? C'est comme le nouveau jeu de Ken Levine, qui est div le quelques semaines. Moi, plus jamais je touche à Bioshock, c'est fini. Il sort le trailer le plus Bioshock de tous les temps. C'est genre littéralement Bioshock 4, ça n'a aucun sens.
01:02:29
Speaker
Mais oui, non, je sais. Puis ce que je dis, c'est pas que ça... L'appel au boycott ne marche pas, Zock, mais c'est techniquement ça qu'il faudrait, t'sais. Non, mais il n'y a pas eu de boycott d'aucun des jeux dont tu parles, Zock. T'es pas fucking Michael Scott, là. Tu peux pas faire, I DECLARE A BOYCOT! C'est comme, je veux le monde! Mais c'est ça que c'est passé, c'est ça le problème. Hogwarts Legacy, il y a une poignée de gens qui a dit, I DECLARE A BOYCOT! I WILL NOT BUY THE GAME!
01:02:56
Speaker
Mais ouais, vraiment, c'est ça. Mais les gens l'ont tout acheté pareil. Il y a une petite gagne qu'ils ont faite. Bref, non, définitivement, caler un boycott, ça marche malheureusement pas. Il faudrait qu'il se passe pour qu'on puisse savoir. Mais comme ça n'arrive jamais, on ne saura jamais si on va littéralement appauvrir des familles dans le besoin. Peut-être que ces gens-là, ils n'ont même pas de famille. Ils sont peut-être tout seuls, man. You don't know that.
01:03:21
Speaker
Bon, dernière question de la section Questions Jeux Vidéo, c'est « Aide-vous pour ou contre le piratage pour la préservation des jeux-films impossibles à retrouver en vente libre ou même en digitale? » Bon, question, je ne dirais pas piège, mais question à multiples facettes. C'est sûr que, bon, légalement, c'est sûr que certaines personnes ont des... « These are not legal advice. » Il faut mettre un disclaimer.

Droits des consommateurs et préservation numérique

01:03:52
Speaker
Je pense que le problème arrive surtout quand on a l'impression que les compagnies ou... Hé, moi, ma caméra est comme... Je suis vraiment en 2 FPS, hein? Ouais, ouais, ça... Je pense qu'ils commencent à trouver ça rough un peu. OK. Non, c'est ça, je pense que ce qui est vraiment rushant, c'est quand... Non, attends, je vais commencer. Malgré les bonnes intentions puis les... Toutes les...
01:04:21
Speaker
La noblesse, c'est le fait qu'on est des gens très, très valeureux. Ce qui vient un peu miner notre, nos élan d'honneur, c'est quand on a l'impression que les compagnies, ils sont pas de bonne foi. Ouais. Josh, je vois que t'es, tu sais... Excuse, parce que je t'écoute, mais je t'enlève de regarder si je peux pas rétablir ta caméra. Ah, je pense que c'est ma cam, là. Ah, ouais, c'est quand elle commence à avoir un petit peu chaud. Attends.
01:04:51
Speaker
Non, mais elle n'a pas chaud, je ne sais pas. En tout cas, non, non. Mais oui, je comprends qu'est-ce que tu veux dire. Est-ce que tu parles un petit peu de Nintendo, peut-être, ou comme on ne mentionne pas de non ce genre de compagnie-là qui... Ah non, mais Nintendo ou d'autres, c'est... c'est... c'est tricky parce que, tu sais...
01:05:15
Speaker
Ça arrive aussi des fois des artistes qui décident que, hey, tu sais quoi, ce film-là ou cet album-là ou cette chanson-là ou genre whatever, ça ne me tente plus qu'il soit there, ça ne me tente plus que le monde l'écoute. Puis, pour x raisons, genre, on va mettre ça dans la voûte, tu sais. Puis là, comme, qu'est-ce qui...
01:05:40
Speaker
Je pense qu'un artiste devrait avoir le droit de faire ça si c'est fait de bonne foi. Mais si c'est juste des machinations pour essayer de faire des moves mercantiles, malgré que légalement ils ont absolument le choix, c'est sûr que tu te mets à perdre la bonne foi du monde.
01:06:09
Speaker
Je m'en vais un peu n'importe toi. Je comprends ce que tu veux dire. C'est difficile de ne pas dire que la gang est piratée. Je n'ai pas d'exemple concret de ce qui arrive. Ce que je pense principalement, c'est que...
01:06:29
Speaker
Le domaine public, ça prend trop de temps à arriver là. Tu sais, c'est parce que tu parles d'artistes, mais c'est parce que toi tu parles d'artistes comme potentiellement comme c'est pas des multinationales gigantesques. Non, non, je sais, c'est ça. Je comprends définitivement que mettons, genre à échelle humaine, que quelqu'un veut shelve un de ses affaires, juste parce qu'il veut plus qu'on les touche. Je comprends définitivement, mais mettons comme
01:06:52
Speaker
On vient d'avoir dans le domaine public le fucking Mickey Mouse. Même pas Mickey Mouse, le Whistling Willy. Je sais pas si on pourrait juste établir un barin, moi, parce que c'est comme j'en ai fait tant d'argent avec ça. Félicitations. Maintenant, le monde peut faire ce qu'il veut avec. Genre... Pourquoi est-ce que c'est si compliqué que ça, jouer aujourd'hui à des jeux que Nintendo a fait?
01:07:19
Speaker
Légalement, je parle là. Qui date de plusieurs années qu'ils ont vendu des millions de copies. C'est comme... What the hell, tu sais? Ouais, puis c'est surtout maintenant avec les jeux est-ce que... Même les jeux que tu achètes sur Steam, c'est plus comme des licences à perpétuité qui peuvent être réévoquées un peu n'importe quand. Ça, c'est la pire chose. Fait que ces jeux-là, tu n'as jamais vraiment. Tu as juste comme le droit de jouer pour le live.
01:07:43
Speaker
Puis on n'a pas l'intention de te l'enlever, mais on peut l'enlever n'importe quand. Donc là, c'est comme, bro, genre est-ce qu'on est-dedans? Puis ils sont comme, mais non, mais c'était ça qu'ils ont rencontré, c'était pas une surprise. Puis t'es comme, ouais, mais là, c'est sûr que t'as plus l'impression que t'es dans un échange de bonne foi avec la personne. Bon, est-ce que je... Puis souvent aussi, c'est que le piratage, puis que ce soit pour des jeux vidéo ou pour des...
01:08:11
Speaker
des films ou... Moi quand j'étais genre au secondaire là...
01:08:15
Speaker
On downloadait bro des centaines de tounes par semaine. Genre non non mais gros c'était... L'air moyen se faisait aller, on a oublié que... C'est parce que c'est pas des fois qu'on est rendu une commodité. Non non non mais Soul Seek, avec Soul Seek qui était un autre truc de peer to peer, tu pouvais downloader genre des librairies, t'avais accès à toute l'arborescence de toutes les collections de tout le monde. T'avais downloadé ça, on avait les torrents à l'époque, on avait tout. Très early sur les torrents.
01:08:43
Speaker
Il y avait même à l'époque un truc qui arrive très très très rarement aujourd'hui. À l'époque, tous les albums leaquaient deux semaines d'avance quand les médias l'avaient. Je me rappelle de downloader « graduation »
01:09:00
Speaker
Doctors Advocate, tu sais, des gens d'un mille-deux mille albums. Puis, la raison pourquoi on downloadait tous ces albums-là, c'était pas tant parce que c'était moins cher, c'était parce que c'était bien plus simple.
01:09:14
Speaker
Puis, depuis qu'il y a Apple Music ou Spotify ou Name It, ça doit faire des 10 ans que je n'ai pas downloadé un album. Parce que c'est bien plus simple de payer pour tout avoir live. Bon, après ça, est-ce que le split des revenus sur les streams est égalitaire? C'est un autre dossier. Mais ce que je veux dire, c'est que souvent, c'est même pas que c'est moins cher de pirater, c'est que c'est juste plus simple.
01:09:40
Speaker
Mais là, en plus, avec tous les services de streaming de films qui sont en train de se décupler et tout, le piratage, il remonte en flèche parce que là, c'est rendu trop compliqué, bro. Je sais même plus sont les films. À chaque fois que je veux checker un film, il faut que j'aille sur le gauche comme, « Where can I stream telle affaire? » et il est comme, « Ah ben, de telle date à telle date, c'est avec là. Si t'es en Inde, il faut que tu l'écoutes là. » Je suis comme, « Ok bro, Pirate Bay, fuck off. »
01:10:05
Speaker
Ça faisait longtemps que ça ne m'avait pas hit, mais Netflix vient de m'annoncer que je ne pourrais plus streamer Community à partir du 1er avril. Mais eux, vu que ce n'est plus rendu leur business, ils ne te disent pas aller. Fait que là, tu es left to your own devices de réaliser que maintenant, ils s'en vont chez Peacock. Je n'ai pas accès à Peacock parce que c'est au States seulement. Tu es en train de me dire que je ne peux plus regarder ça du tout.
01:10:31
Speaker
Je suis comme, c'est très étrange le moment est-ce qu'on est, est-ce que tout ce que... You will own nothing and you will be happy type of deal, là, tu sais. Fait en tout cas, je vais juste rattraper ce que le monde disent. Sam Blake, tu vas manger du Spagat au Celsa Ney, ouais, définitivement. Alan Wake II, pas de copie physique, j'y joue pas. Zocky dit qu'il pense à The Last of Us Remake, là. Ok, ouais, je comprends plus ce que tu veux dire par ça.
01:10:59
Speaker
Will qui dit qu'on se gêne moins de voler des multinationales que des individus, je pense que ça a toujours été le cas, même back in the days on était comme, le mot d'ordre c'était comme ok la gagne, on download Linkin Park, mais genre, on va acheter au HMV Jonathan Pinchot. C'est une question d'éthique très fucking space, parce qu'est-ce qu'on met tout le monde au même pied d'égalité par rapport à ça?
01:11:28
Speaker
Je vais répondre vite par Maxime Souleur qui dit « Est-ce que tu utilises une appli pour achever ta collection ? » Oui, j'utilise Game Eye, c'est gratuit, ça va super bien, ça fait des beaux sheets en plus. Vinny God qui dit qu'ils utilisent encore Soul Seek pour trouver des trucs qui ne sont pas sur Spotify ou des bouteillettes, ça existe encore, let's go !
01:11:44
Speaker
C'est plate pirater, tu peux pas chanter Achievement. Nice. Le jour The Office quittera Netflix va avoir un riot. Je pense qu'ils ont essayé par le passé, il y a eu un gros scare parce que NBC a créé justement Peacock, si je ne m'abuse. Puis là, il était censé rapatrier tout ça. Et Netflix a dit, yo, je pense que le quart de notre revenu, c'est du monde qui ont Netflix juste pour regarder en loop The Office. Fait que please, voici du cash pour qu'on le garde.
01:12:10
Speaker
C'est la seule chose que je t'arrête encore sinon trop compliqué. Il y a des affaires qui ne se trouvent pas. Qu'est-ce qu'on est censé faire? Je regarde toutes les films de Nicolas Cage.
01:12:24
Speaker
Il y en a qui sont juste disponibles littéralement nulle part. Je ne dis pas que je les ai piratés, je dis juste qu'il a fallu que j'y trouve sur des services qui sont peut-être un petit peu moins recommandables. Il y a tellement de médias qui se perdent à cause du manque de copies physiques plein de séries sans release Blu-ray, etc. Il y a des affaires qui vont disparaître. Il y a des choses qui vont littéralement... Il y a des choses maintenant qui sont effacées avant même qu'elles existent.
01:12:48
Speaker
L'idée de ce studio maintenant de scrapper des films de dizaines de millions de dollars pour des tax returns, ça on n'en parle pas assez, mais c'est l'affaire la plus débile de tous les temps. Ça je comprends pas. Je comprends pas c'est quoi l'idée derrière ça.
01:13:08
Speaker
Wiley Coyote, gros cast apparemment qui ont mis full bread dans les effets spéciaux. Il y a l'acteur principal qui vient de sortir, Will Forte, qui a dit, le film était vraiment bon? Qu'est-ce qui se passe? Pourquoi ils ont-ils vraiment fait ça? Est-ce qu'on avait besoin de faire ça? Est-ce que vous êtes sérieux?
01:13:32
Speaker
Non non, c'est pas de quoi tu parles. Genre les premiers films de Danny Villeneuve sont juste trouvables en torrent. Ah ouais? Genre on parle d'incendie ou comme avant ça? La série dans Barry, qui n'est jamais sortie à cause de mob ratings, c'était pas une joke, ça arrive dans vraie vie. Wow.
01:13:52
Speaker
Il y a une série de Dan Barry, mais c'est vrai que ça arrive dans la vraie vie. Le Netflix essaie d'effacer de l'histoire à Rested Development saison 5. C'est peut-être pas nécessairement bon, mais c'est quand même...
01:14:05
Speaker
Une tranche, il y a eu de la vie humaine qui s'est passée-dedans, puis on décide de juste l'effacer, tu sais. C'est comme à cause des intérêts de ces multinationaux-là, tu sais. Avant ça, Maestrom, un 32, ou sur Terre, je connais vraiment pas la filmographie assez fort de... assez fort de...
01:14:26
Speaker
de 2009 pour ça. Quand je travaillais à la boîte noire, je me rappelle qu'on était une des places il y avait des affaires qu'on avait et qu'on avait la seule copie. Ça, c'était quand même très particulier. Là, au moins, il y a le service Elephant qui aide, mais je pense qu'Elephant, c'est une affaire Vidéotron. Ça fait que là, c'était pas avec Vidéotron.
01:14:42
Speaker
Je peux pas l'avoir. En tout cas, on pourrait parler de ça longtemps. Je sais pas si on peut juste passer à autre chose parce que c'est toute une fucking paire de manches qu'on est en train de vivre avec la transition vers le digital. Mais qu'est ce que ça veut dire le digital? Et qu'est ce que ça veut dire pour nous en tant que consommateurs sur ce qu'on possède et ce qu'on a le droit de faire avec tout ça? C'est vraiment fucked up. Très fucked up, très fucked up.
01:15:07
Speaker
Bon, on passe à la deuxième section, les questions meta podcasts.

Origines du podcast et évolution

01:15:11
Speaker
La première qui était, comment vous êtes connus? Yo, je l'ai sortie. Je sais pas si t'as vu, je l'ai marqué dans les notes. On a travaillé ensemble.
01:15:20
Speaker
Exact, j'avais retrouvé la même conchette. Parce que quand, l'une des premières fois qu'on s'était écrit, tu m'avais envoyé comme le link pour le sheets, pis j'étais comme à Wilfradette dans mes mails pis ça m'avait sorti ça pis j'étais comme, wow, ok, Being Human saison 3 en 2012. On était les deux seuls piliers sur le set, man.
01:15:47
Speaker
Mais en plus sur cette call sheet là, toi ton nom il est mal écrit non? C'est comme écrit genre jeunis. C'est marqué Joshy. Classique les call sheets. Toutes les call sheets avaient mon nom mal. Mon vétérinaire m'appelle encore Gozmi.
01:16:04
Speaker
Ça n'arrête jamais. On était les deux pieds sur Being Human, saison 3, le 18 juillet 2012. Pour ceux qui ne savaient pas, c'est 7 de cinéma, c'est ceux qui ramassent les poubelles et qui font des jobs comme ça. T'es en premier, tu pars en dernier, tu fais le moins d'argent. C'est la première fois qu'on s'est croisés, mais on ne se connaissait pas vraiment.
01:16:31
Speaker
Ben non, parce qu'on a travaillé ensemble une journée, puis on n'était pas à la même place nécessairement. C'est ça, mais on s'était comme croisés. Après ça, on s'est croisés au cégep, je pense. Ça se peut-tu? Parce que toi, t'allais au cégep, t'es...
01:16:50
Speaker
Je suis allé au cégep du vieux, je pense qu'on a refait une autre journée sur une autre affaire, puis on s'était croisé sur une nouvelle adresse, la série de Sophie Lorrain. Mais moi j'allais être sept pieds sur la web série, et toi je pense que t'étais god truck sur la main série.
01:17:06
Speaker
J'ai tout fait là, mais ouais. Tu te rappelles de la nouvelle adresse? Moi, mon souvenir, c'est Sophie Lorrain qui jette tout son lunch parce qu'il y avait quelque chose qu'elle aimait pas dedans. Ça, c'est mon seul souvenir de cette cyrne-là. Puis j'étais genre, oui, on tabarnaque là, c'est vingt désagréable comme réponse. Mais ça, c'est des affaires qui arrivaient sur des sets là. Après ça, tu étais venu donner une conférence au cégep du vieux.
01:17:32
Speaker
Et c'était sur quoi la conférence que tu donnais? Je ne savais même plus de quoi ça parlait. C'était genre moi, j'étais étudiant, là, je finissais ma technique en photo. Puis là, j'étais juste comme Will, qu'est ce que tu fais? Je me suis donné une conférence dans un tel groupe, je suis comme sick. Et c'était pas dans. Et c'était tu? Je pense que j'ai assisté à la conférence, mais je ne sais pas. Je suis venu une couple de fois au cégep parce qu'un des profs bas, c'était le gars que je connaissais bien, puis il voulait que je vienne parler de
01:18:02
Speaker
du métier de shooter des affaires. Je faisais des clips à l'époque, des trucs comme ça, mais ils voulaient juste que je vienne parler aux élèves de leur ouvrir les horizons sur ce qui était possible. Je ne sais pas trop quoi. Le prof est encore et me demande périodiquement comment il va à Will. On parle de Will. Shout out à Martin Benoit. On s'était rencontré comme deux fois
01:18:30
Speaker
Mais on se connaissait superficiellement. C'est vraiment pendant la pandémie que j'ai vu passer sur Facebook un post de toi qui disait « Hey, je suis en train de streamer Jurassic Park sur SNES. » Et moi qui n'avais jamais vraiment écouté Twitch ou rien, je me souvenais de ce jeu-là et j'étais comme « Wow, Jurassic Park sur SNES, c'est fucking zinzin. » J'avais cliqué sur le lien.
01:18:56
Speaker
C'était juste une fucking nice soirée. Toi tu jouais à ça, on était peut-être 5-6 dans le chat et on se jaseait et on faisait des jokes. J'allais trouver des fun facts sur le jeu et il y avait une petite conférence qui se faisait dans le chat en même temps. J'avais commencé comme, à chaque fois que tu streamais, j'y allais et je te regardais. Mané, moi j'ai essayé de streamer aussi un peu, j'ai fait 2-3 jeux. C'était funny. Tu as fait un Metal Gear au NES.
01:19:24
Speaker
Oh ouais, Metal Gear ou MSX. Et ça c'est le premier jeu que j'ai streamé. J'ai fait Inside, j'ai fait Super Liminal, j'ai fait des jeux de même. Puis ma niche, je t'avais dit, ah yo, ça t'entendrait-tu de jouer en coop à We Were Here? Donc là, on a joué.
01:19:45
Speaker
Et nous deux fois à We Were Here en stream pis tout, ça c'est pas la première fois qu'on en parle mais ça c'était fucking zinzin parce que We Were Here c'est vraiment un jeu pour s'envoyer chier là. Holy fuck. On se connaissait pas assez par certains moments que j'étais juste comme je sais pas comment je suis chanceux de dire que je suis tanné pis lui non plus des fois les deux on le sentait qu'on était juste comme on va se garder un certain restraint mais en ce moment tu me dis pas ce que j'ai besoin. Ben c'est vrai.
01:20:12
Speaker
Parce qu'on a joué à l'autre récemment, le episode, et jamais on est arrivé à ce moment-là parce qu'il était vraiment plus facile que les premiers We Were Here qu'on avait fait ensemble. Imagine jouer à Overcooked, un genre de jeu comme ça avec quelqu'un que tu connais,
01:20:32
Speaker
Pas tant que ça. Fait que tu sais pas c'est quoi la limite que tu peux faire. Tu sais pas comment tu actues. Tu peux lui donner des petits noms. Fait que tu sais, juste comme... Ok, fait... Will, s'il te plaît, j'ai besoin de... Juss, peux-tu me dire? Fait que... Mais non, c'était pas suffisant que ça. Mais c'est vrai que ça a commencé par ça. Puis après, le reste... The rest is history. Puis là, on fait un podcast depuis quasiment trois ans. Ouais. Deux...
01:21:02
Speaker
Quelle histoire, quelle histoire. Pou quand même. Kingtroll est dit de la toune de l'ascenseur dans Jurassic Park. Oui, c'est encore ma musique d'attente quand tu te connectes à mon Twitch.
01:21:13
Speaker
Twitch, évidemment aussi que pendant la pandémie, c'était un havre de fun. Il y avait quelque chose d'encore plus le fun que maintenant parce qu'on était là, puis les gens étaient vraiment dedans parce qu'on n'avait aucune autre place aller. Tandis que maintenant Twitch, c'est comme, c'est le fun, les streams, mais c'est comme un espèce d'espace de transition. Tu l'ouvres sur ton serveur, tu dis what's up, tu passes à autre chose, tu vas vivre ta vie. avant, c'était comme, this is what we do.
01:21:40
Speaker
J'ai vraiment des très très beaux souvenirs de tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu tu
01:22:10
Speaker
Puis une année, on s'est rendu compte que c'était pas soutenable, ça, parce que finalement, t'as tout le temps l'impression d'être en retard. Il faut comme que tu te grouilles, puis t'es comme, si j'arrête plus de me grouiller. Puis notre moyenne à cette époque-là, c'était 11 jours en chaque épisode. Fait que là, c'est qu'on s'est dit, tu sais quoi, on va se mettre ça à deux semaines flat, puis ça va nous permettre de beaucoup mieux gérer ça. Le premier épisode qui a été sorti sur cette nouvelle cadence-là, c'était le premier Silent Hill, le huitième épisode, je pense, de saison 1.
01:22:39
Speaker
C'est ça qu'on fait depuis. Puis, genre moi, je trouve que c'est un bon... Je pense que ce serait un autre genre de podcast si on le faisait une fois par mois, mettons. Mais le deux semaines, moi, il me va bien, surtout depuis qu'on s'échange le montage puis la post-production de chaque épisode. Parce que c'est un avant que le monde s'en fasse pas. Jusqu l'épisode 40, c'est moi qui faisais tout le montage à chaque épisode.
01:23:10
Speaker
Puis là, un moment donné, j'ai le mal à gestionner et tu penses que ce serait possible pour ça d'en faire un peu. Puis très rapidement, on est rentré sur un genre de cadence on en fait un chaque. Moi, c'est juste oblivious que Will, il était juste comme, oh, c'est beaucoup de travail. Moi, dans le matin, j'étais juste comme, il plug les affaires, on pense ça. Et non, c'est pas aussi magique que ça. Mais... Par contre, le montage maintenant est beaucoup plus...
01:23:36
Speaker
rapide qu'au début. Pour deux raisons. De un, on est vraiment meilleur dans le sens nos discussions flouent beaucoup mieux, notre pensée, je pense, est plus structurée, malgré que ça reste assez conversationnelle. Mais aussi au début, on dirait que j'approchais ça, puis au début, je te veux dire les trois, quatre premiers épisodes, j'approchais ça beaucoup trop clinique.
01:24:00
Speaker
Je faisais des blocs, je changeais l'ordre. Des fois, j'étais comme, ah, ce serait mieux si on parlait de ça avant. Je changeais l'ordre des speeches, je coupais telle phrase. Ah, je faisais des... C'était heavy au début, puis un moment donné, j'étais comme, ouf, OK, j'en faut qu'on... Puis maintenant, c'est comme... Excuse-moi, je viens de voir le commentaire dans le YouTube. Yes, he dash. Euh... Euh...
01:24:28
Speaker
Je ne sais plus j'étais, mais en scolaire. Mais comme tu as dit, même au-delà de ça, de rendre ça full clinic, c'est vrai que tu étais à tête. Tu m'écrivais et tu étais comme, hey man, on parle de ce bloc-là après avoir dit ça, je l'ai bougé avant. C'était vraiment en tête parce que je ne pense pas que personne n'a jamais dit spécifiquement comme ça, ça ne marchait pas. Il y a des fois ça bougeait.
01:24:52
Speaker
Vraiment très intensément, comme je réécoutais le podcast j'étais comme Holy shit dude, comme t'as tu? Replacez ça ou comme couper ça, t'as tu enlevé ça quand on dit ça? Et t'étais comme oui parce qu'on le répète comme à 12 minutes, j'étais comme oh fuck ok. Mais rendu à l'épisode 40... Ouais ouais vraiment.
01:25:10
Speaker
J'ai réécouté récemment une couple d'épisodes dont System Shock 2 et je suis comme ouf c'est rough à écouter. Shout out à ceux qui nous suivaient à ce moment et qui sont encore parce que les boys ils savaient pas encore ce qu'ils faisaient. On dirait qu'on l'écrivait, on l'enregistrait comme une dissertation et éventuellement c'est devenu un podcast.
01:25:31
Speaker
Genre comme... Oui, c'est ça, c'est ça. C'est techniquement l'idée de juste en jaser. Puis aussi, on a adouci nos règles. Tu sais, à un moment donné, on se sentait vraiment mal de dire à tout le monde, eh la gang, on a dérogé de notre concept, puis on a choisi le prochain jeu, genre. On a triché dans la piche. Puis maintenant, c'est juste comme genre, t'as déjà joué à ça? Pas grave, bro. On va juste... Le but, au final, c'était vraiment juste de parler des jeux. Puis on s'était mis comme... On s'était mis des dogmes un petit peu trop têtes qui ont fait en sorte que...
01:26:00
Speaker
Quand on a commencé à «slaquer» sur ce contrôle-là, ça a vraiment beaucoup aidé. Ok, attends, Zuck, il vient de dire qu'il a envoyé dans le Discord une œuvre d'art, une œuvre magnifique qui est liée à l'épisode sur Valheim. Qu'est-ce qui se passe? Moi, je riais parce que Mode a écrit «Oui, bonne cadence».
01:26:20
Speaker
Et je sais que c'est une bonne cadeau. Parce qu'en même temps, il y a un moment donné on a aussi enregistré plein d'épisodes spéciaux. Parce qu'on était juste comme, on pourrait faire ça, on pourrait faire ça, on pourrait faire ça. Genre, il y a eu l'épisode Top Gun qui n'était pas pris. Il y a eu plein d'affaires. Il y a un moment donné on a sorti un épisode à chaque semaine pendant un bout de temps. Puis ça, on avait peut-être vu un petit peu trop grand, mettons.
01:26:47
Speaker
Ouais c'est parce que c'est comme on a une D puis on est comme ok on le faible, fuck. Mais bon. Le fan art, vous allez le voir. C'est sur le AMA. Hey la gang si vous êtes sur le Discord, ça vaut la peine d'aller dans le channel de la discussion d'aujourd'hui pour voir le magnifique dessin de Zoc. C'est genre le mime d'un gars dans un party qui dit que personne ne sait comment qu'il coule.
01:27:14
Speaker
C'est moi qui est au danseuse! C'est toi qui est au danseuse! C'est moi qui est au danseuse! Pas si hot dans le fond! C'est pas si hot que ça à l'eau danseuse! Ok, ok, shout out Zach! Shout out Zach! Cidash qui demande dans le chat si on pensait faire un épisode spécial pour chaque médium possible. Actually, le nom, le grand rattrapage,
01:27:39
Speaker
vient de deux... il y avait deux réflexions derrière ça. De un, mettons trois. De un, j'avais vraiment pas d'idée. De deux, je voulais pas un nom qui avait jeu vidéo dedans. Je trouvais que ça faisait super corny, genre, la centrale des gamers, tu sais, ou je sais pas trop quoi. Puis je me disais, si on garde ce flou, on va pouvoir
01:28:04
Speaker
plus ouvrir nos horizons pis faire des reviews de films, de livres, de pièces de théâtre, d'aller faire du bungee, whatever. Pis on l'a comme fait avec Top Gun. Pis... Je sais pas, c'est... Je pense que ce qui nous permet de rouler aussi bien maintenant, c'est parce que c'est assez bien casé ce qu'on fait. Ouais. Pis veut, veut pas,
01:28:31
Speaker
marketing-wise, c'est très tricky d'aller de... C'est sûr, pas beaucoup de décisions sont prises avec le marketing en tête dans ce podcast-là, mais on a vite compris que c'était pas nécessairement ça qui faisait triper le monde. On a fait Top Gun, on fait des trucs aussi, c'est ce que j'ai vécu, on fait des petits trucs. Moi, je ne suis vraiment pas contre
01:28:55
Speaker
Mais l'idée c'était d'en faire plus, puis finalement cette intention-là a petered out un petit peu. C'est parce que j'ai peur, ben non, j'ai pas peur, mais attends, je vais juste répondre à Gaboul qui a dit, c'est legit, moins de job et de meilleure qualité dans la formule actuelle. Et c'est bien correct que la formule change encore quelques fois. Merci. Ça, c'est vraiment cool de savoir que ça marche aussi. C'est...
01:29:24
Speaker
C'était tough aussi faire l'épisode de Top Gun. L'épisode de Top Gun, j'ai l'impression qu'on s'est poussé vraiment à essayer de meubler un épisode au complet. C'est peut-être que ça peut faire des affaires, des espèces d'épisodes un peu snack qui pourraient être plus petits à la remède du jeu vidéo. Je ne sais pas si tu te souviens, une année on t'a supposé faire un épisode bonus sur Watchmen.
01:29:48
Speaker
Qu'est-ce qui est arrivé avec ça? Pourquoi qu'on ne l'a pas fait non? Ça n'est jamais reparlé. Toi t'étais tellement down. Puis là, en fait, tu penses qu'il fallait que tu le lises, non? T'étais juste comme... Tu venais de le lire. Tu venais de le lire. Faut qu'on parle de Watchmen. C'est vrai qu'on n'a jamais fait ça? On l'a jamais fait finalement. Bon, whatever. C'est ça.
01:30:09
Speaker
Elle Nicole, qui demande, c'est quoi le processus de développement d'un épisode en termes de recherche et de préparation? À partir au début du podcast, le plan, c'était vraiment que moi et Justin, on joue chacun notre bord et qu'on parle zéro de notre expérience. Moi, je ne checke pas ses streams, rien. Ensuite, on fait le podcast ensemble. On a vite compris que c'était trop strict comme règle et que ça n'aidait rien. Ce qu'on a fait, c'est qu'on a chacun notre bord. Je parle de genre,
01:30:38
Speaker
Shadow of the Colossus, Journey, TimeSplitters. À l'épisode de System Shock 2, c'est le premier épisode on a combiné nos notes avant l'épisode. À partir de ce moment-là, on a juste tenu un genre de Google Doc à chaque épisode, on crée une nouvelle en tête. On écrit toutes nos notes, nos affaires sur le jeu. Comme ça, ça nous permet
01:31:08
Speaker
comprendre un peu c'est que l'autre y est, de quoi l'un veut parler, de quoi l'autre veut parler. En arrivant dans l'épisode, ça flot mieux, c'est sûr. On a cinq Google Docs pour
01:31:22
Speaker
Chacune de ces saisons-là. Il y a 170 pages entre tout dans ces cinq docs-là. C'est comme trois, quatre pages par épisode. C'est quoi l'épisode qu'on a le plus de pages, mettons? Potentiellement, Pathologic 2 me semble qu'il y a beaucoup de pages. Pathologic 2, c'est loadé. Parce qu'il y a tellement de détails que... Il est loadé. Je me souviens plus, mais...
01:31:49
Speaker
Puis après ça, en termes de recherche, même si j'aurais écouté des vidéos sur YouTube, lire des pages Wikipédia, suivre des liens de liens de liens, des podcasts. Plus souvent qu'autrement, moi, la page Wikipédia, ça m'aide à commencer. Puis là, après, souvent, sa ligne à des sources. Ces sources sont vraiment intéressantes parce que là, t'as vraiment comme des vrais... Tu sais, c'est souvent des titbits d'entrevue. Mettons pour Driver San Francisco, la page Wikipédia Driver San Francisco,
01:32:17
Speaker
moyen intéressante, mais après tu tombes sur les entrevues avec Ed Munston, pis tu vois comme les bouts ou ce qu'il dit, mettons genre comme le plan c'était Google Earth, le jeu vidéo, pis je suis comme oh quel quote incroyable tu sais. Pis les show notes sont définitivement
01:32:33
Speaker
a aidé grandement à enligner sa près en ligne, ce qu'on va parler dans l'épisode chacun de notre bar, c'est le jour et la nuit avant qu'on commence à utiliser les show notes, même les show notes aussi, on les a raffinés avec le temps, ou est-ce qu'avant des fois c'était comme des blocs de texte, ou est-ce que c'était juste comme, faque voici le gameplay, pis t'as littéralement tous les éléments du gameplay,
01:32:56
Speaker
Récemment, j'ai fait cette erreur-là avec Civilization. Vous ne l'avez pas vu parce qu'on l'a hauté, mais Will l'a vu. Je suis arrivé devant mon énorme blog de texte qui explique comment je joue à Civilization. S'arrêter le podcast sur le plus simple du geste de tous les temps, moi qui explique tout ce qu'on peut faire dans Civilization. Ça n'avait aucun sens.
01:33:15
Speaker
T'as comme lu une ou deux phrases, puis après ça t'as juste freezé genre. T'as comme compris que ça faisait aucun sens cette affaire-là. Puis t'as juste freezé et t'étais comme... Oui je sais pas qu'on va faire, j'suis plus capable, j'suis plus capable. J'étais comme ok attends bro, on va reprendre ça du début. Qu'est-ce qui se passe dans ce jeu-là? t'as un settler là.
01:33:37
Speaker
Mais t'as raison de dire que les show notes ont beaucoup changé depuis le début. Tu disais au début c'était plus comme une dissertation et maintenant c'est vraiment une discussion. Les show notes c'était ça aussi. J'ai l'impression que maintenant on est rendu assez bon parce que moi j'ai mes show notes principales dans le Google Doc. J'ai aussi mes show notes dans Notes.
01:34:01
Speaker
que je veux pas que tu vois, parce que des fois quand j'ai des petits jokes, des petits reveals, tu sais. Ça c'est dans mes notes moi, mais j'ai moins de reveal comme ça. Ok super. Juste rattraper le texte, ça sonne bien le grand attrapage de Zoc, merci, mais après mon produit s'appelle le Zoc Podcast.
01:34:21
Speaker
Claire et nette, on sait qui parle, on sait ce qu'on fait. Christophe Ashworth, il dit c'est parce que vous n'avez pas Platinum en regardant le Director's Cutting and Deleted Scenes, le film Top Gun. Vinny Gotte, il fait remarquer que ça pourrait donner du matériel pour le...
01:34:41
Speaker
Pour le grand rattrapage des épisodes abandonnés. Watchmen, Signalis. Ou Vic Poir, il dit pour le Cool Corner Patreon. Le Cool Corner Patreon, honnêtement, c'est la nouvelle affaire qu'on a commencé à faire pour la saison 5.
01:34:57
Speaker
Les Patreons pourraient peut-être témoigner, je pense que c'est quand même cool. C'est du added content qui est des fois quasiment équivalent à l'épisode. C'est comme une heure de talk shit. C'est genre une heure de talk sur des affaires un peu zinzins. Mais vous le savez, on le dit, qu'est-ce qu'on va faire. Fait que c'est ça. Yes, Patreon, ça vaut la peine. C'est fire. Let's go, gang. Merci, ça fait vraiment plaisir. C'est le fun. On est content aussi de pouvoir vous donner ce added value là.
01:35:22
Speaker
Et j'ai une note ici à cette question-là. C'est quoi le processus de développement d'un épisode en termes de recherche et de préparation? Dédé Mor a répondu, je ne sais pas. Lui, moi, j'avais vraiment l'impression, je voyais vraiment le meme de Captain, je ne sais pas trop quoi, avec Tom Hanks. This is my Q&A now. Je vois cette question-là, il est comme, yo, je ne sais pas man, je ne sais pas comment ils font les épisodes. Pourquoi tu me poses cette question-là?
01:35:51
Speaker
Shout out à toi des démarches bro. Shout out des démarches. Mais tu sais, il demande une question qui ressemble un petit peu à ça, mais ça consiste en quoi faire un épisode de podcast? Puis ça c'est comme une petite twist, c'est quoi le processus de développement? Un épisode de podcast au final là, c'est punk ton Mike, tu sais, ça qu'il fait très bien, en plus ça qu'il fait littéralement tout seul. Punk ton Mike enregistrera parler d'un sujet qui t'intéresse.
01:36:16
Speaker
put it out there, ça c'est un podcast. Nous, on poigne un sujet qui nous intéresse, c'est le jeu vidéo, on utilise Zencaster, ça c'est la twist qu'au début, on comprenait pas trop avec les podcasts, t'es juste comme, alright on s'enregistre, qu'est-ce qu'on fait après? Comment on met ça sur Spotify? Comment tu mets ça sur Apple Podcasts? Puis les podcasts, comment ça fonctionne? Il faut absolument que tu le mettes sur un host,
01:36:40
Speaker
un os comme un peu comme ce que tu fais avec un site web mais un os de podcast que tu payes un montant mensuel par rapport à la taille de tes podcasts par rapport à la qualité que tu veux qui va lui automatiquement le reposer sur tous les services de podcasts.
01:36:58
Speaker
Ça ressemble à ça principalement mais vraiment au final c'est ça. Nous on se parle, on utilise Encaster, on se connecte, on a nos show notes on the side qu'on a travaillé ensemble. Si il y a des affaires précises qui se sont passées ou comme whatever débug, on se l'écrit avant ça. Puis après ça on met ça dans Premiere tout ensemble.
01:37:18
Speaker
On met le gameplay, on a notre background déjà prêt. Il y a quelqu'un, je sais pas si on peut faire un shout out à la personne qui nous a seté tous nos settings audio fucking précis dans Premiere qu'on utilise depuis comme quasiment Day 1.
01:37:36
Speaker
On a des settings vraiment très précis pour le son en première que j'aurais jamais touché de ma sainte vie mais on a comme un gros PDF full complexe de comme comment c'était ça je pense que c'est bien important aussi d'avoir des micros qui
01:37:50
Speaker
Ils s'y tiennent pour que ça marche sur un podcast, là, fait que... Ouais, puis nos micros sont relativement cheap, mais maintenant, même avec des micros USB assez simples, tu sais, tu peux avoir une voix correcte. Tout est possible. Yeah! Ben voilà, ça, ça, ça, ça se fait vraiment bien. Rough, rough, rough!
01:38:06
Speaker
Moi, tout ce que je vois du concordeur, c'est une ouverture de bière et une minute du début. Parce que Hamilton, il a la version promo. On va laisser maintenant une minute de pause après l'ouverture de bière. Il y a juste nous qui boit. Pour que le monde qui a des previews, il boit. Fuck all. King Troll qui demandait...
01:38:34
Speaker
Excuse-moi... Oui! King Troll qui me demandait, quel jeu croyez-vous qu'il ne fitterait pas avec votre podcast? Pis moi, j'ai une opinion-dessus, j'ai vraiment une bonne réponse, je pense, à cette question-là. Parce que, il y a des jeux... C'est difficile à dire quel jeu qui fit bien avec le podcast parce que, il y a des jeux auxquels j'ai pas vraiment eu plaisir à jouer.
01:39:00
Speaker
Mais qui font des bons épisodes, quand même. Qui font des bonnes discussions. Des fois, c'est un peu tricky. Tu ne peux pas trop te suivre ton instinct par rapport à c'était écœurant. Il y a des jeux que j'ai trouvés écœurants, qu'on sort de l'épisode, puis je suis comme, ouf, OK, ça, il va être rough, celui-là, parce qu'on a parlé de tout plein d'affaires. Je pense qu'on est meilleurs. Récemment, on a pu faire des épisodes comme
01:39:29
Speaker
comme Detroit, en trois heures, on décrit en détail sa storyline qui s'entremêle avec différentes fêtes. C'était danse en esti, bro. On est sorti de cet épisode-là et on était juste comme oh, fuck, OK. Mais un jeu que moi, comme tu disais tantôt, j'adore et que j'ai sur ma... Il est toujours sixième. Il est toujours sixième sur mes listes. C'est Return of the Oberdin, surtout parce que je sais que tu n'as pas joué.
01:39:58
Speaker
Return of the Obra Dinn, c'est sûr qu'on va finir par le faire saison 7, si il faut, mais c'est tellement visuel. Le jeu, tout se passe par la vue, et un petit peu Louis, mais c'est vraiment, toute l'information se passe par la vue.
01:40:20
Speaker
le design, comment les graphiques ont été développés. Même là, je ne suis même pas capable de vous le décrire. Il faut vraiment le voir pour comprendre c'est quoi ce jeu-là. Je me demande comment faire un podcast sur ce jeu-là. Ça me fait penser, il y a longtemps, longtemps, longtemps, j'écoutais un podcast qui s'appelait The Candid Frame, animé par Iberianex Perello, qui était un podcast de photos ce gars-là, Iberianex,
01:40:49
Speaker
Il a interviewé des photographes. Puis c'était assez weird d'écouter un podcast comme ça, juste au son, tu vois jamais les photos du monde. C'est le fun, il y a des anecdotes, il y a le bagage de la personne, tout ça, mais comme... J'étais comme, on ne voit jamais ces petites photos-là. Des fois, j'essayerais d'essayer de trouver la photo duquel le gars, il parlait. Puis j'ai un peu cette crainte-là avec Overdine, de comment on va pouvoir retransmettre
01:41:17
Speaker
le génie de ce jeu-là, juste à la voix, juste en en parlant. Je suis tellement ce que Will dit sur pas savoir quoi dire sur un jeu. Mais si tu pas savoir quoi dire sur un jeu, c'est pas savoir comment rendre un jeu dans un format qui est seulement audio. C'est ça qui est tough. Je comprends définitivement que... Dumb, il dit oui.
01:41:44
Speaker
Oberden, c'est un genre de vieux Macintosh monochrome, Orbit et tout ça. Comme on peut dire, on peut décrire techniquement la génèse de ce art style-là, mais pour que les gens comprennent, tu sais quoi, l'expérience de jouer à ce jeu-là et le rendu graphique est intrinsèque à l'expérience selon moi, puis c'est comme... Comment tu transmets ça à quelqu'un?
01:42:10
Speaker
Mais je suis sûr que Dom, il est d'accord avec ce que je dis. Je pense que lui aussi, c'est un gros fan du jeu. Mais parce que j'aurais peur. C'est un jeu infiniment complexe et infiniment simple aussi en même temps, surtout dans son approche graphique. Puis j'aurais peur de ne pas être capable de transmettre dans un podcast le génie de ce jeu-là. Je sais qu'il y a des jeux comme ça, j'ai l'impression qu'on est sorti de l'épisode et je suis comme, le monde, ils vont-tu comprendre à quel point c'était bon cette affaire-là? Là, je browse nos épisodes, je ne sais plus de quel jeu je parle, mais
01:42:40
Speaker
Je sais pas, en tout cas, c'était ma réflexion avant de faire ça. Moi, ce sera pas aussi intéressant que ça. Moi, dans ma tête, mettons des affaires comme des...
01:42:52
Speaker
Des séries qui sont comme relativement légendaires mais qu'en podcast, toi et moi mettons, je pense pas qu'on serait capable. Tu sais comme ça vraiment Driver San Francisco c'était legit le meilleur jeu qui utilise le terme racing qu'on pouvait utiliser et qu'on pouvait analyser parce qu'il y avait toute cette espèce de côté complètement loufoque de l'idée de shifter de personnage en personnage mais mettons on arrive avec un jeu Gran Turismo 3
01:43:21
Speaker
Ah, marnak que ça va être plate comme podcast faire ça, tu sais. Genre, c'est full complexe, c'est full intense, mais genre, toi et moi, j'ai pas l'impression qu'on est des gars de char de un. Je sais pas comment, je serais pas capable d'aller chercher la passion que j'ai pour quoi que ce soit, ça deviendrait l'affaire la plus technique de... Tu sais, je vois difficilement qu'on m'en peut parler de manière ludique à l'audio, de juste comme... Fait que là, j'ai pris tel char, puis j'ai fait 40 laps.
01:43:49
Speaker
en modifiant mon exhaust, puis en tournant trois coups de vis à droite pour modifier la tension des loups. Tu sais, comme ça, ça, je le vois pas, tu sais. Je pense qu'un été pris zode, mettons, de Civilization, souffre un peu de ça. Dans le sens que Civilization, tu peux comme expliquer à quelqu'un c'est quoi le jeu, mais s'il a pas joué, il comprendra pas vraiment c'est quoi le jouer à ce jeu-là, puis pourquoi c'est comme, c'est un hit, tu sais.
01:44:19
Speaker
Mais l'épisode est quand même intéressant parce que, tu sais, il y a autre chose qu'on est capable d'aller puiser dedans. Un jeu de char, c'est un jeu de char. Il n'y a pas de stratégie. Il n'y a pas de comme, tu sais, comme maintenant, mettons, on fait, on expliquait la différence entre gagner en Civilisation 1 et Civilisation 5. Dans Civilisation 1, je dis, il faut tuer tout le monde. Civilisation 5, wow, tu peux gagner avec le tourisme. Tu peux gagner avec comme,
01:44:44
Speaker
la culture ou whatever, moi j'ai gagné parce que je suis arrivé premier, tu comprends? Je ne sais pas pourquoi je parle le même quand je parle des grands besoins, mais c'est parce que ça marche pas dans ma tête. Sinon l'autre jeu que j'avais pensé,
01:45:02
Speaker
C'était un jeu que j'ai parlé souvent au podcast, je pense que je l'ai mentionné vraiment souvent et que j'ai fait de l'erreur de le streamer récemment, c'est Fear and Hunger, qui est un jeu qui revient souvent quand on parle de jeux comme Inusité sur internet parce que c'est un jeu extrêmement tough.
01:45:16
Speaker
Et finalement, ce que je n'avais pas compris, c'est que le jeu n'est pas réputé seulement parce qu'il est tough, c'est parce qu'il est not safe for life. Genre pas not safe for work, not safe for life. Et j'aurais m'y attendre quand je me suis mis à le streamer et que je n'étais pas capable de mettre la section Fear and Hunger dans Twitch. Parce qu'elle n'existe pas, parce que le jeu est banni sur Twitch. J'ai joué genre 20 minutes.
01:45:40
Speaker
Il s'est passé quelque chose dans l'écran et j'ai tout de suite changé de jeu. Dans le podcast, je ne sais pas à quel point ce serait intéressant de parler de ça pendant... Yo, tu t'es fait boycott bro, tu t'es fait boycotté. Je me suis fait boycotté. That's what happens man.
01:45:55
Speaker
Je ne pourrais pas nourrir ma famille. Olivier Lorde qui dit le grand hommage parce que t'es dernier dans le grand tourisme au bord. On était à deux doigts de le signaler. Moi j'étais dans le dash et il a vu ma réaction live et j'ai vraiment fait comme, il faut qu'on change le jeu tout le monde. On vient d'aller faire d'autres choses très très rapidement. Je ne sais pas ce genre d'affaires c'est plus anecdotique comme jeu. Finalement tu réalises que le in-depth que le monde parle, la difficulté c'est vraiment
01:46:23
Speaker
nécessairement un aspect soigné du jeu plus que pour faire couler de langue. Fait que c'est ça. Ouais.
01:46:30
Speaker
Ok, great. Monsieur Poulet, qui a fait des petites questions, qui réfère à un track dont on n'aurait pas parlé, qui demandait pourquoi Will dropa des bars sur le podcast, mes bars days. J'ai saisi mon opportunité quand elle est passée, mais c'était un train qui s'en allait à une gare je n'allais pas. Il demande aussi...
01:46:52
Speaker
C'est quoi ce poème, bro? Il demande aussi est-ce que le Hasselblad est toujours dans le sac. Je ne sais pas s'il y en a qui le savent, mais encore une fois, Martin revient dans ce podcast à tous les quatre épisodes. Ça, c'est impressionnant. Le prof de photos au CGEV, qui m'avait invité quand Justinie était là, il avait aussi un blog de photos.
01:47:14
Speaker
Et puis Mané m'avait appelé moi et d'autres gens qui connaissaient, qui aimaient la photo pour savoir si on voulait participer à son blog. Puis moi, j'ai saisi l'opportunité. J'ai dit, hey Martin, tu sais qu'est-ce qu'on pourrait faire? Tu pourrais genre me passer plein de caméras vraiment nice. Puis là, moi, je pourrais comme shooter avec ces caméras-là. Puis là, à chaque mois je sais pas trop quoi, on se réunit. Toi, tu parles de...
01:47:42
Speaker
l'historique de cette caméra et sa pertinence dans l'histoire de la photographie. Je parle de mon expérience de l'avoir utilisé récemment dans le monde contemporain numérique. On a fait peut-être une dizaine d'épisodes.
01:47:57
Speaker
Puis, c'est sûr l'épisode avec le plus de views, c'est celui sur les Leica M4P, parce que l'algorithme est esquilé, mais le Assoblad 500 ALL-M, c'est la top caméra, guys. Si quelqu'un veut vider ses regards, allez chercher ça. Ça là, c'est vraiment, c'est un...
01:48:21
Speaker
Outre l'objet qui est magnifique, qui est d'une simplicité puis d'une... C'est une caméra humble aussi, juste dans son design. C'est tout petit comparé à d'autres caméras de l'époque qui faisaient des trucs similaires et qui ont pris beaucoup de popularité en dernières années parce que, en tout cas, whatever. Mais ouais. Asselblad 500. Untouchable. Ce qui est très drôle parce que ces capsules-là, récemment, on a commencé un... Moi, je travaillais au studio du Montréal avec ce prof-là que Will parle.
01:48:51
Speaker
J'étais étudiant, maintenant je travaille là, et on parle de faire des Polaroid 8-10. Puis là, il m'a vu une capsule. Ici, une capsule Will est dedans. Puis là, je suis comme... Yo, il y a Will dedans! Puis il fait, ah oui, c'est vrai! Puis là, je suis comme, oui! Tu connais-tu ça qu'on se connaît? Fait que c'est vraiment drôle. J'ai regardé une capsule de Will qui m'expliquait comment utiliser l'affaire que je voulais utiliser.
01:49:13
Speaker
Fait que ça c'était très très drôle. Mathieu me demande qu'est-ce que Dedémoire a dit pour la question de King Troll sur quel jeu qu'il foutrait pas avec le podcast. Il avait donné une réponse. Oui, il avait dit Cat Milk. Cat Milk. Que je ne connais pas mais j'ai l'impression que... Un capteur numérique 6x6 ça serait fou, c'est sûr que ça serait fou, c'est sûr.
01:49:35
Speaker
C'est sûr, après j'ai phase 1, après j'ai AssoBlade, je sais pas, ils vont t'en faire un peu. Un capteur numérique, c'est 6, ça existe pas déjà. Parce que moi j'ai déjà shooté en AssoBlade numérique. Oui, mais c'est même pas aussi gros qu 6.45. T'es-tu sûr de ça? Même les nouvelles Leica? Même genre une Fuji GX? Je te crois, je te crois. Tu parles des nouvelles Fuji? Moi je te parle des moyens format numérique.
01:50:03
Speaker
Ouais, c'est plus gros que un 645. C'est même pas un 645? Non. Ok. Très très petit. Non non, c'est une caméra de bébé là. Gabriel demande Sony ou Canon? Choose wisely. Ah man! Moi j'ai fait... Guys, je suis seulement je suis aujourd'hui à cause de la Canon T2i, qui est la caméra qui m'a tout donné et je lui ai tout pris. Attends, je vais aller la sortir.
01:50:30
Speaker
Moi, j'ai vendu ma 5D Mark III parce que ma blonde, c'est acheter une Sony A74. C'est quand même vraiment sick Sony. Canon, dans les dernières années, m'ont un petit peu dégoûté. Ils ont régressé à certains niveaux. C'est aussi parce que moi, je le vois au niveau des étudiants, comme du consumer level, puis ils ont commencé à retirer des fonctions de leur caméra à un true level au lieu de les améliorer. Puis je trouve ça vraiment dégueu. Oh wow! That is a beautiful camera.
01:50:57
Speaker
Ça c'est ma T2E, elle ne marche plus, mais je ne pourrai jamais l'acheter. Cette caméra là, tout s'est passé avec cette caméra là. Depuis, je suis passé à d'autres choses. Canon, toujours une place très chaude dans mon cœur. Surtout que je pense que Stealth et Les Day, c'est eux qui ont les meilleurs menus. Parce qu'en ce moment, je suis sur Fuji.
01:51:21
Speaker
J'ai aimé ma caméra, il y a tellement de menus, il y a tellement de boutons, il y a tellement de gogos. C'est ma caméra de rêve. Je dirais quasiment que c'est la Leica Q3. Quelque chose de simple, avec la 28mm, 1.7mm, boom, pas compliqué. Même celle-là, t'as l'impression qu'il y a beaucoup de boutons.
01:51:44
Speaker
Ces boutons-là, ils sont second nature bro, ils sont second nature, je sais exactement c'est quoi. Puis on avait toute la même lens, tous les gars qui avaient la T2i puis la 7D, on avait la Timerun 17-50mm f2.8. Gros gars. La Sigma 30mm f1.4 et évidemment la 50mm f1.8, mais ça c'est pour un autre podcast.
01:52:03
Speaker
Ça faisait longtemps que je ne l'avais pas sortie. Tu as eu une petite émotion, j'ai vu ça. Les EVF, j'ai bien de la misère pour la photo, c'est dégueulasse. Je déteste les electronic viewfinder, je suis 100% d'accord Sam, ça me fait vraiment chier. It is the future I guess, mais dans tous les cas moi je shoot principalement de l'argentique.
01:52:21
Speaker
J'ai pas de Body Assault Blade, mais j'utilise une Pentax 67 et une Fujica 6-9, qui est ma caméra préférée je pense, qui prend du 120 et qui fait des esties de longs frames 6x9. Tout le monde fait du 6x6 ou du 6x7, puis t'as la Fujica qui fait du 6x9. Love it so much. Moi j'ai fait 6-17 quand j'étais en Afrique au Benin.
01:52:48
Speaker
Avec une caméra faite à main taillée dans du bois par Martin. On a fait un épisode-dessus. Vous êtes allé au Bénin ensemble? Non, non, je suis allé avec ma blonde. Je savais que lui avait bâti cette caméra-là quand ça faisait des années déjà. J'étais comme, je m'en vais au Bénin. T'aurais tout de quoi me passer de cool. Oh mon Dieu, il te passe, c'est ça! Wow!
01:53:13
Speaker
Mais photo-wise, le Bénin, ça m'a appris autre chose aussi. Là, j'étais dans mon pic. J'étais dans mon pic de genre d'excitation photo. J'étais parti avec la 6-17.
01:53:25
Speaker
Le Mamiya 645, la T2I, la Olympus Stylus Epic, la... J'avais genre 6 cams. C'était complètement ridicule. Ça fait en sorte que j'ai pris pas mal moins de photos que si j'en avais juste une. Puis ça, j'ai toujours regretté. Puis depuis ce temps-là, j'ai comme arrêté cette affaire-là d'amener genre un paquet de cams, mais... Anyway.
01:53:51
Speaker
Bon, prochaine question de Knife. Question pour Juss et Will. Avec le podcast qui rentre tranquillement, avez-vous déjà pensé à peut-être faire un panel lors d'une convention, genre Comic Con? Est-ce que c'est une idée qui passe par la tête ou sinon à quand le GMGR, le grand milieu du grand rattrapage? Il y a quelqu'un d'autre aussi qui a posé la question si on avait pensé à faire un épisode live, right?
01:54:13
Speaker
L'autre question c'était est-ce qu'on penserait un money enregistrer un épisode ou est-ce qu'on est dans la même pièce? Ah oui oui oui. Fait que pas nécessairement à live. Parce que l'idée du live nous est passée vers la tête là. Principalement toi pis moi qui te shut down. Il y a eu deux grosses waves dans l'épisode live ok guys?
01:54:36
Speaker
Non, mais moi, ça me ferait fucking trippé de faire ça. Oui, oui! Puis quand on s'est mis à look into it un petit peu, c'est juste que le size de notre podcast est pas... c'est un genre de weird size. Puis il y a comme pas de salle qui est comme... parce que réalistiquement, tu sais, oui, je sais pas, il y a...
01:55:05
Speaker
Mettons que tu prends le bassin total du monde qui nous écoute. Il y a peut-être 400 personnes, pas 150, 400 personnes. Mais ils ne sont pas tous à Montréal, ils ne sont pas tous free ce samedi soir-là. Il faut que tu essaies de trouver une salle
01:55:26
Speaker
qui va peut-être accueillir 30-40 personnes, mais qui a comme un stage, la projection, tout, on passe le jeu, un paquet de trucs. Quand je me suis mis à comme... pis j'ai parlé à plein de salles pis plein de trucs pis...
01:55:39
Speaker
Tu peux en trouver pour sûr, mais ce serait pas à des prix qu'on va pas charger 40$ pour que le monde vienne nous checker. Ça comme jamais... Ça serait un trip qu'on se paierait. Parce que comme tu dis, ce serait pas quelque chose qu'on serait prêt à charger pour ça.
01:56:00
Speaker
Au moment est-ce qu'on parlait de ça, le podcast n'était même pas au whisky en ce moment. Je pense que c'est saison 2. À ce moment-là, c'était même pas 400 personnes que tu parles là. C'était juste comme oui, éventuellement, ce serait vraiment quelque chose qui ferait fucking plaisir à faire, mais il faudrait qu'on ait un engagement qui est palpable d'un niveau assez élevé.
01:56:21
Speaker
Gaboul qui dit, j'ai déjà fait un podcast live devant le public au Henri de Joliette, il y a tout quoi de magique de faire ça dans des petits spots, définitivement, mais c'est ça l'affaire, c'est qu Montréal, il manque de cette espèce de petit spot là, qui est juste comme, juste au niveau est-ce qu'on est, est-ce qu'on est, assez pour avoir du fun.
01:56:38
Speaker
La salle n'a pas l'air vide, on ne sent pas que comme la salle est vide, puis que l'interaction est folle. C'est ça. C'est pas quelque chose qu'on a mis de côté, c'est pas quelque chose qui a été shelves. En temps et lieu, je pense que c'est définitivement un projet qui nous intéresse fucking. On a même techniquement dit que... Mais ce qui a été shelf, d'où?
01:57:00
Speaker
Vas-y, c'est quoi? C'est l'épisode de Silent Hill. Quand on a fait Silent Hill 2, je voulais louer un hôpital abandonné. Wow! Mais ça, ça aurait potentiellement pu avoir lieu, mais tout se passait tellement vite que... Je voulais louer un... Il y a une couple d'hôpitaux abandonnés à Montréal qui peuvent être utilisés pour des tournages.
01:57:30
Speaker
Puis là, moi, je voulais comme qu'on loue l'hôpital, qu'on dress-up toute une salle d'opération, tu sais, avec des genres d'estrade autour, puis qu'on fasse l'épisode-là en cosplay, genre, puis c'était comme, c'était le gros deal, tu sais, dans l'hôpital, puis tout ça. Puis là, c'est comme les coûts, quand je me suis mis à caster ça, for real. Non, mais ça aurait coûté comme 10 000 piastres, là, tu sais, fait qu'on était comme... Loer l'hôpital, le staff, le décor, le...
01:57:59
Speaker
Je sais, on avait parlé avec mon frère, et mon frère m'avait rappelé.
01:58:05
Speaker
Il était comme « men, vous devriez vraiment le faire, vous devriez aller en ligne ». Moi j'étais tellement boosté, je t'avais dit « ok bro, on change le pacing du podcast, on en fait un par mois, mais chaque épisode c'est dans un location fucking wild comme ça, pis t'as dit « yo Will, vas te prendre un thé, vas te prendre un petit camomille, pis on s'en part un de même ». Mais t'as raison, je veux dire, ce serait fucking trippant à faire ça, mais ce serait une job à temps plein.
01:58:35
Speaker
Ouais, c'est ça l'affaire, définitivement. C'est juste qu'on n'a pas présentement ça. Si éventuellement on a du sous-écoute money, we'll talk about it définitivement, mais on n'est même pas proche.
01:58:53
Speaker
Pendant plusieurs années, j'ai organisé des événements au troisième étage de la Mer à Blois on avait 30 à 50 personnes projecteurs le mercredi, la clôture, c'est qu'ils voulaient essayer de vendre. OK, nice, nice, nice, nice, nice. Mais oui, on a des places en tête encore, qu'on est comme genre éventuellement, si ça se passe, ça se passe. Guys, continuez à partager le podcast avec vos amis, puis votre famille, puis peut-être que... Ça va se passer. La prochaine question, c'est des morts.
01:59:21
Speaker
Question pour les deux, avez-vous déjà pensé à faire un spécial sur les films de jeux vidéo?
01:59:29
Speaker
Euh... Non. Non, pis... Ça serait... C'est comme... C'est le genre d'affaire que ça a du sens par rapport à ce qu'on fait dans le podcast, mais que le faire, je pense pas qu'on aurait de fun, malheureusement. Tu as son push. Son push. Fait que... On l'a réalisé dès la saison 1 avec Earthworm Jim, que moi j'avais mis en sachant que c'était un jeu push, pis on a réalisé tout de suite que mettre des jeux spécifiquement push,
01:59:55
Speaker
J'ai pensé que ça a pris 5 saisons avant qu'il s'en rentre compte parce qu'il a mis Scorn, il a mis Dynasty Warriors. Dynasty Warriors il y a 19 jours quelque part il faut que ce soit bon tu sais mais Earthworm Jim 3D il n'était pas bon pour vrai et je le savais.
02:00:17
Speaker
Dans ma tête, à ce moment-là, c'était juste comme, OK, il faut qu'on puisse en parler. Puis dans l'ASCII Warrior, je pensais vraiment qu'on allait avoir de quoi dire, finalement. Peut-être pas tant, tu sais. Un épisode sur Among Us tourné dans l'ISS, non, c'est ça. Puis comme Gabou le dit, ouais, même avec beaucoup de cash, c'est beaucoup de temps investi en production. Parce que c'est même pas... Tu sais, un podcast, en ce moment, ce qui est magique, c'est qu'on se dit, mercredi, telle heure. Puis si on n'est pas capable, au pire, on se dit jeudi telle heure. Puis au final, c'est juste, on s'assoit à chacun notre bord avec ce qu'on a préparé, puis on jase. Mais monter un affaire de production,
02:00:44
Speaker
Là, c'est une autre game. On n'a pas juste un hôpital de louer et on arrive avec nos mics et on branche sur un laptop et on dit qu'on enregistre le podcast. Ça serait fou. Pour revenir à l'affaire des spéciales sur les films de jeux vidéo, j'en ai regardé beaucoup pour me faire une idée. Dans l'épisode de Silent Hill, j'ai regardé les deux films de Silent Hill. Les deux n'étaient pas bons. Qu'est-ce qu'on va regarder? L'épisode de Monster Hunter? Dégalace. Dragon Ball? Dégalace. Doom?
02:01:12
Speaker
Turbo Dégalace, la série Last of Us, puis Twisted Metal, si vous n'avez pas vu Twisted Metal, c'est quand même entertaining, mais en tout cas c'est tough.
02:01:25
Speaker
Laurent qui dit, il y a-tu juste moi qui trouvais que Earthworm Jims c'était un bon épisode? Non, l'épisode il est nice, c'est drôle. Oui, mais le jeu il est de la poche. Après ça, des démarches qui demandent, avez-vous déjà pensé à faire un épisode sur Borders Gate 3? Moi j'ai vraiment hâte de jouer à Borders Gate 3.
02:01:49
Speaker
Encore une fois, un jeu un peu rough pour le podcast parce que c'est tellement long, mais mon frère m'en parle souvent, il est rendu genre à son troisième playthrough, puis je vais même montrer un peu l'autre jour, ça a l'air écœurant.
02:02:00
Speaker
Puis t'sais en plus maintenant que justement on a pris la liberté d'arrêter de comme piger l'épisode, puis que on agence nos saisons autour de la taille de nos jeux. Puis même, on a encore plus fait ça pour la prochaine saison, t'sais on s'est encore pas révélé, y'a encore plein de surprises, mais on est allé un petit peu plus in-depth de comme, ok toi t'as des jeux qui durent combien de temps, juste pour que t'sais c'est plus facile d'organiser la saison, faque ça, ça aide définitivement.
02:02:28
Speaker
Fait que Baldur's Gate 3, s'il vient, ça va être un jeu d'une saison au complet mettons.
02:02:33
Speaker
Vianne Poole qui demande, avez-vous déjà pensé à faire un épisode vous êtes dans la même pièce pour enregistrer? Honnêtement, je pense que ça ferait vraiment monter le niveau de complexité de production et ça apporterait pas grand-chose. Je pense que ce qui nous permet d'avoir ce rythme-là de deux semaines, c'est justement que ça peut s'imbriquer dans nos horaires, genre super bien, puis on se rend compte le mercredi à 8h, puis on règle ça. S'il fallait se déplacer à un spot, si faire ça... Puis on n'habite pas proche.
02:03:05
Speaker
Il faudrait calculer tout ça aussi. Ça a passé proche, par contre, qu'on ait un épisode avec invité, comme on était censé être les trois dans la même pièce.
02:03:21
Speaker
Ah oui! You know what I'm talking about! Ouais, ouais, ouais. Ok, c'est bon, c'est bon, c'est bon. Parce qu'on aurait eu accès à un endroit particulier, puis finalement, ben ça, ça s'est pas passé, fait que... Ok, c'est bon, c'est bon. C'est pas grave, mais c'est le plus proche qu'on a été ça de là. Mais non, définitivement, c'est peut-être un money, une affaire vraiment spéciale, mais comme par épisode impossible. Ok, parfait. C'est quoi le podcast que vous avez le plus de fun à enregistrer ou qui vous a le plus marqué? Yo!
02:03:52
Speaker
C'est chien pour vous, vous savez pas de quoi je parle, mais l'épisode qui m'a le plus marqué, c'est l'épisode 0 de la saison 6 qu'on a enregistré la semaine passée. Il va falloir que vous l'attendiez dans deux semaines pour l'écouter. C'est tout l'épisode. J'ai hâte parce que ça va être comme la saison 5, l'épisode va être en premier sur YouTube. On va être dans le chat en train de jaser avec vous. Ça va être une...
02:04:14
Speaker
gigantesque saison, la saison 6. Puis si ça, ça vous satisfait pas, moi, j'avais marqué que je pense que l'épisode Driver San Francisco, je pense que c'est un des épisodes que j'ai le plus ri dans ce qu'on a fait. C'était vraiment un épisode extrêmement le fun. Je garde vraiment un bon souvenir aussi de l'épisode.
02:04:38
Speaker
de I Have No Mouth and I Must Scream. Tu sais, on parlait de Star Trek aussi, il y avait plein d'affaires, c'était comme... I Have No Mouth and I Must Scream, c'est vraiment un des jeux que j'ai eu comme... through and through de jouer à ce jeu-là, de lire le livre, de faire l'épisode. C'est vraiment un jeu aussi est-ce que je garde le... Je pense que c'est un des jeux aussi est-ce qu'on est allés le plus loose. C'était dans les premiers. C'était comme une des premières fois est-ce qu'on était juste comme...
02:05:07
Speaker
On va juste parler de plein d'autres affaires parce que le jeu est trop fucked up. Il n'y a pas tant de choses à dire sur le gameplay. C'est vraiment juste cliquer là, cliquer là. Ça avait été vraiment le fun. Qu'en pensez-vous de faire un épisode par saison dédié aux jeux multijoueurs? C'est tricky les jeux multijoueurs. Je pense qu'on l'a vu un peu avec Valheim. Ça dépend duquel.
02:05:38
Speaker
Et c'est ça. Qu'est-ce qu'on a eu comme jeu multijoueur? On a eu Minecraft, on a eu League of Legends. C'est tough les jeux multijoueurs parce que l'expérience est tellement basée sur avec qui tu vas jouer à ce moment-là et contre qui tu vas jouer à ce moment-là. C'est circonstancielle à ce qui arrive pendant que tu es en train de jouer tandis qu'un jeu qui existe en soi,
02:06:01
Speaker
Comme tu vois, j'en ai un de voir qui vient de marquer Project Zomboid. Ça peut être intéressant parce que c'est un jeu que tout seul tu peux tester, puis après tu peux expendre ton expérience avec d'autres mondes. Valheim, tu as joué un petit peu tout seul, puis après tu as pu expendre ton expérience avec d'autres mondes. Mais des jeux qui existent seulement pour être joués avec d'autres mondes, contre d'autres mondes, à date au podcast, c'est...
02:06:24
Speaker
J'ai parlé de jeu uniquement, mais c'est ça, exact. À date, c'est pas... C'est pas fou dans tête. C'est peut-être pas non plus quelque chose en tant que gamer, on tripe dessus. Tangue ça, tu sais. Dark Souls en coop, ouais. Bien, on l'a fait, en plus, Dark Souls en coop. Je l'ai aidé. Je l'ai aidé tout l'après-midi à jouer à Dark Souls, puis essayer de battre fucking Four Kings, puis on était incapable. Incapable. Dude, tweet, man. We tried. En tout cas.
02:06:53
Speaker
Ma blonde demande, allez-vous jouer à Diablo 2? Mais tous les jeux, c'est Diablo 2. C'est Diablo 2. C'est Diablo 2. Non. Parce qu'en plus, quand on jouait à Dark Souls, je pense que chacun de nos blondes était chacun de nos bords de chez... Parce que je me semble qu'il était juste comme, qu'est-ce que tu fais? Ça va vraiment pas bien vos affaires.
02:07:23
Speaker
King Troll qui demande quelle vedette de notre star système québécois aimeriez-vous inviter sur votre podcast? J'assais pas, j'ai pas de... What up, Alnicole? Moi j'ai, j'ai tu, je me sens que je m'hésitez à donner une réponse pour ça.
02:07:40
Speaker
Je sais vraiment pas, j'aimerais ça avoir, j'aurais aimé ça. Honnêtement, une des affaires que je voulais faire, c'était avoir, j'ai essayé de trouver si le gars qui fait la voix dans Firewatch fait des caméos. Parce que je voulais qu'il fasse l'intro de notre podcast en caméo. Ok. Je voulais payer le truc. Y a-tu une voix à temps reconnaissante ou?
02:08:02
Speaker
C'était juste malade. Moi, je l'ai reconnu parce qu'il jouait dans Madman. Tout le long que je jouais à Firewatch, j'étais comme, oh wow, c'est malade. J'aurais aimé ça l'avoir.
02:08:17
Speaker
Potentiellement, tu sais, dans ceux que j'aimerais avoir, mettons-le. Évidemment, il y a Denis Talbot. Denis Talbot est un malin, j'imagine, qui vient de nos podcasts. Je pense que c'est quelque chose qui est fort possible. Il faut potentiellement juste lui demander. Je sais pas s'il faut lui demander, lui, quel jeu il veut jouer ou quel jeu nous, on veut jouer avec lui.
02:08:33
Speaker
Je connais pas assez, je le connais bien parce que j'écoutais Monsieur Net, mais pas tant que ça. Je peux pas dire que je sais que tu tripes sur ce jeu-là. Sinon, j'aimerais vraiment avoir Sébastien Dubé des données de relais. Juste parce qu'il parle constamment de jeux vidéo dans son podcast surprenamment dans Rinsecrème. Fait que, définitivement, si vous avez des fil fiches. Quelqu'un vient de mouche dans le dos, j'ai dit fil fiches.
02:08:59
Speaker
Non. Moi je dirais... Si Phil Fish n'a pas écouté l'épisode sur Fes, mettons. Moi je dirais Guilla Lepage. Il est big, lui. Guilla, ce serait nice. Ok, juste quelqu'un big. Juste quelqu'un pour luncher le podcast. Martin Madd. Martin Madd, juste viens, man. Julie Snyder. Julie. Julie vient et on joue à le banquier, man.
02:09:26
Speaker
on let's go pis a dit oh ouais la beauté numéro 22 malade oh Jack Black oh lord il dit Jack Black ce serait ok attends c'est vrai que ce setup ce serait fucking insane de jouer à Brutal Legend avec Jack Black je capoterais Julien Bernatchez aussi c'est quelqu'un que j'ai pensé souvent parce que il a vraiment l'air super smart tu sais je suis dans le groupe le petit coin borré par rapport à son podcast Opération Beurre de Cinoche pis vraiment cool Philippe Bonne a dit en libre ok ça dérape
02:09:58
Speaker
On rentre dans la dernière section.
02:10:03
Speaker
Moi, c'est la dernière session. Et Maxime Solard qui dit moi c'est Papa Cassette qui a parlé de vous et qui m'a fait connaître le podcast. Ben oui, définitivement. Charlotte, Papa Cassette qui a été une des premières personnes à repartager le podcast. Je pense que notre premier post sur Instagram, il l'a partagé. Très très apprécié. Mais il y en a-t-il reparlé depuis, genre? C'est un truc qui écoute... Il y en a parlé à ce moment-là, je pense.
02:10:28
Speaker
Il y en a parlé à ce moment-là, je pense que s'ils nous écoutent, en tout cas, il n'y en a pas reparlé. Puis là, ils se sont rendus avec genre plein de podcasts, la gang depuis que Rétro Nouveau a éclaté. Fait que je ne sais pas trop qu'est-ce qui s'est passé. Holly Lord, Messmer, GF Provençal, Vic Poir, Zocky Dirich Salvay, ça ne va peut-être pas.
02:10:48
Speaker
Faque ouais, Chevalordy qui demande Will, ton videoclip que tu trouves qui a le mieux vieilli, quel enquête sur ta chaîne YouTube t'as le plus surpris, pis What's up avec Megaboom Style? Grosse question rodée pour toi, Megaboom Style. J'ai pas de nouvelles. J'ai pas de nouvelles, ça... I guess qu'il doit continuer sa route, mais je sais pas si il travaille sur un nouveau mixtape. Mon enquête sur ma chaîne YouTube qui m'a le plus surpris, my god.
02:11:17
Speaker
Je sais pas, c'est quoi mes enquêtes? Attends, j'ai regardé mon channel. Your videos. Ça, c'est du gros podcasting. Publé. Un truc qui me rend surprise, c'est quand j'ai... Release une vidéo est-ce que j'essayais de figure out c'était quoi le plus petit parc à Montréal, genre, en termes de superficie.
02:11:41
Speaker
Ce qui me rend surpris avec cette vidéo-là, c'est que je pensais que ça allait blow up. Ça, guy, j'étais comme, yo, quand je vais release ça, je lâche ma job, bro. Je vais devenir le nouveau Guy à la page du Québec. Mais finalement, c'est comme celle, je pense, que j'ai faite, Ever, qui a le moins de views. Tout le monde s'en balance. C'est quand même le plus petit parc à Montréal. Mais qui m'a le plus surpris.
02:12:11
Speaker
Je sais pas man. Je sais pas. I guess... Je sais pas. Vous irez voir man... Vous irez voir sur ma page YouTube William Pradett. Celle que je pense qui est la plus fun, c'est celle je fais le trajet...
02:12:32
Speaker
Avec l'espèce de petite roue, là. On dirait que là, je suis tout gêné. Je suis incapable de... Attends, ma blonde a un texte en même temps. Stoneface, le gars louche. Sylvain? Sylvain Michaud? En tout cas. J'ai plein de belles enquêtes sur ma page YouTube, guys. C'est des genres de vidéos je fais des deep dives. Exactement, le 9-in-1 value pack. Je fais des deep dives dans des...
02:12:58
Speaker
genre de rabbit hole fou de découverte, puis je vais à Bibliothèque nationale, checker des micro-films, puis je découvre qui habitait où, à quelle adresse, à quel moment, puis ça me fait beaucoup triper. Et mon clip qui a le mieux vieilli, ça, je trouvais ça drôle comme réaction, parce qu'un moment donné, le monde se sont mis à parler de clips, puis j'étais comme « Yo Will, parle de tes clips », j'étais comme « Il faut une question, là, tu sais ». Là, la question que j'ai choisie, c'est quel clip que j'ai fait qui a le mieux vieilli. Je sais pas, avant comme...
02:13:26
Speaker
Avant, je parlais souvent de mon clip de Croy. Je sais pas si t'avais vu ce clip-là que j'avais fait, Joss. Non, t'avais fait un clip pour Croy. Ah, ton son est coupé. Hein? Non. Allô? Allô? Oui, c'est vrai, Dom. C'est vrai, il faut qu'on s'en parle. Sorry. Est-ce que ça marche? Ouais, t'es là. T'es back. OK.
02:13:54
Speaker
Mais je pense que t'es back sur ton headset là, t'es pas sur ton micro. Mais comment ça? Pourquoi ça l'a switché? Tu m'entends plus là? Allô? Je pense que toi, tu vas m'entendre sur mon headset, mais les gens vont m'entendre, vont m'entendre sur le mic. C'est vraiment fucking wild. C'est bon, got it. Ouais, c'est un clip que j'avais fait pour Croix, pour la tune Stay. Parce qu'on avait tout filmé, on avait tout filmé le clip.
02:14:23
Speaker
avec une caméra normale contemporaine. Puis là, j'avais pris ce clip-là, je l'avais copié sur un VHS. Là, je m'étais fait une rigue avec deux decks VHS et une capture card. Je faisais des copies, de copies, de copies, de copies, de copies, puis à chaque fois que je faisais une nouvelle copie, je le capturais sur l'ordi. Puis après ça, tout au long du clip,
02:14:47
Speaker
J'avais comme Layery, genre ces 20 versions-là qui ont de plus en plus d'artéfacts et de dégradations VHS. Puis comme, je faisais graduellement passer d'une à l'autre. En tout cas, j'avais vraiment trippé sur faire ce clip-là.
02:15:06
Speaker
Mais je l'ai regardé récemment, j'étais comme, ah, feels vintage un peu. Il y avait comme moins de polish que sur certains trucs que j'avais fait, mais je les rends dans mon coeur. Gab Bull qui dit, hell, what a view. Je pense que le clip avec Charlotte aussi, il a bien vieilli. Pour ce, Time's Out of Time. Je pense qu'il est simple, celui-là, il est comme... Mais j'ai pas l'impression que j'ai... Le seul clip quelque chose que j'ai fait qui a mal vieilli, c'est Exo Exo de LLA.
02:15:36
Speaker
Celui avec le four ralenti que vous avez tourné et que vous avez accéléré et que tout le monde en a l'impression. Je trouve que ce clip-là, il ne se passe rien, c'est juste des masters, il ne se passe pas grand-chose. Et ça, c'est à cause de ma faute. Il y avait d'autres choses qui se posaient se passer, mais je n'avais pas vraiment d'expérience à cette époque-là, donc le tournage s'était mal déroulé et on avait été pogné pour faire avec ce qu'on avait. On avait dit « fuck off », on remet juste les gars qui rap et tout ça.
02:16:03
Speaker
Mais ça c'est le seul que je commence. Mais sinon, tous mes autres clips, j'y aime quand même. Les bons, j'en ai fait plein des pourris pour du monde nowhere qui sont tombés dans l'oubli. Mais... Le clip de ondulation aussi. Dernier clip de LLA, celle-là, j'ai toujours une petite place dans mon coeur. Will, m'as tiré dessus avec un flare gun pendant le tournage. Est-ce que c'était voulu ou c'était pas voulu? C'était ce actual flare gun, bro.
02:16:32
Speaker
Oh wow! A piece of history, dude! A piece of history! Wow! Pis c'était-tu voulu ou c'était pas voulu? C'était voulu en tout cas, c'était voulu, y'avait comme une bataille de flare gun pis tout, c'était freaking wild, là. Mais euh... Voilà. Ok, euh... Oh là, ça c'est une grosse question. Là, c'est une question fucking loaded. Ça j'espère que tu y as pensé ou tu vas juste sortir ça out of a hat. Ben...
02:17:02
Speaker
Top 5 rappers of all time. Top 5 rappers of all time. Top 5 that are alive. Comme moi, ma réponse à ça est extrêmement boring, guys. Ah, vas-y. Comme ça va être des réponses genre Jay, Nas, fucking, I don't know, Drake, des genres de panéas comme ça. Y'a rien de très genre fantasmagorique. J'ai pas des... Pis...
02:17:23
Speaker
Je sais pas, j'ai comme vécu tellement de wave dans mon écoute de rappeurs. Moi, j'ai écouté du rap toute ma vie. J'ai jamais rien écouté d'autre, basiquement. Encore une fois, grâce à Martin, qui avait chez lui l'album Prose Combat et l'album Qui s'aime le vent écoute le tempo de M.Solar, ainsi que Gangsta's Paradise de Coolio et la bande originale de He Got Game que Public Enemy a fait pour le film He Got Game.
02:17:51
Speaker
avec Denzel, Washington et all of them. Nous, c'est ça qu'on écoutait quand on était en première année. Après ça, de ça, on est allé plus vers le rap français, les affaires I Am et tous les autres trucs connexes.
02:18:08
Speaker
Le rap américain est rentré plus comme heavy au secondaire. Et là, même à cette époque-là, moi j'étais heavy sur Jedi Mind Tricks, Dead Prez, Immortal Technique. Tu sais, du rap de militants, de monde qui sont ados et il y a tout un thang autour de ça. Ces ados-là. C'est ça. Quand on écoute du MNM...
02:18:30
Speaker
Moi, j'écoute du Jedi Mind Tricks. Non-fiction, tous ces gars-là. Puis après ça, Jay, Nas. Puis là, après ça, rendu au cégep. Fin secondaire, évidemment, le Kanye rentre. Au cégep, après ça, toutes les autres, Wayne. Puis même maintenant, c'est pour ça que je sais pas quoi répondre à cette question-là. Puis je pense que j'écoute beaucoup, beaucoup moins de musique aujourd'hui
02:18:58
Speaker
Back in the days, je ne suis pas tant au pouls des affaires, mais j'écoute encore toutes les chutes pas mal, mais je ne suis pas comme... même maintenant, il y a plein de gars que je trouve super forts, mais je ne suis pas tant tight. J. Cole, Kendrick, je les écoute les albums et tout ça, mais je ne suis pas un fanatique de ces...

Expériences de concerts et influences musicales

02:19:20
Speaker
Je n'ai pas de grosses réponses.
02:19:23
Speaker
Évidemment, le plus gros. Évidemment, Bouba, qui est un genre de fascination pour moi depuis que je suis tout petit. C'est un autre dossier. Je préfère un autre oral-dessus. Bouba, c'est insane. J'étais allé le voir au Théâtre Thélus et quelqu'un s'était fait poignarder dans la foule. Puis je retiens, j'ai vu passer la personne, j'ai fait, oh, j'étais de Ben Toer pour réaliser. Puis ce que je me rappelle, c'était
02:19:47
Speaker
Je me rappelle de ce show-là, c'est Booba, qui recommence 17 fois la même toune, parce qu'il dit, « Montréal, je vous entends pas ! » Il recommence la toune ! Tant qu'il n'est pas content du niveau des cris, il recommençait la toune. Là, j'étais comme, « Bro, je veux m'en aller, voulons fucking chier, tu sais ? » Il y a beaucoup de monde, de même, que ça m'a fait taillir des shows de rap. Mac Miller, je l'aimais beaucoup à une époque. J'ai attendu 50 minutes dans le froid sur Belmond, parce que le gars, il ne voulait pas monter sur le stage.
02:20:14
Speaker
Fini, à ce moment-là c'était fini pour moi Mac Miller. Fuck you dude, je t'écoute plus. Même chose pour le récemment, c'est triste parce que moi pendant longtemps, un de mes rappeurs préféré ça a été Kanye West, je pourrais te dire que Graduation, jusqu Late Registration, Graduation, My Beautiful Dark Twisted Fantasy, Life of Pablo, c'est des albums que je pourrais quasiment rapper de A à Z tellement je les ai écoutés. Puis maintenant,
02:20:43
Speaker
Je peux plus. Tout ce que j'entends, c'est les inepties de Kanye West. J'entends une chanson passée et tout ce que j'entends, c'est Kanye West qui dit comme genre, peut-être que c'était un choix, que les Noirs étaient des esclaves. Je suis comme, fuck man, tu me fous. T'es complètement, t'es fini. T'es brûlé là. Toutes ces rants sur les Juifs, ça n'a aucun nesce de sens ce gars-là. Il pue bien là, ça ne marche plus du tout. Fait que...
02:21:06
Speaker
J'ai beaucoup aimé, moi c'est très de base là, mon top 5. MNM c'est définitif qu'il y a dedans, c'est un artiste avec lequel j'ai grandi. J'ai fait un exposé je pense en 3-4ème année sur MNM, j'avais un petit top de Spike, je ressemblais au Kid dans Stan. Avec comme les petits Spike blonds là, fait au spray.
02:21:30
Speaker
Puis c'est drôle parce que je ne connaissais rien d'Emmanuel qui était violent. Ma mère, elle skipait toutes les tournes violentes. La chanson Kim sur son deuxième album, je l'ai entendue seulement quand j'étais adulte.
02:21:40
Speaker
J'étais comme, eh, il y a des chansons comme, c'est bien harsh M&M, tu sais. Pis, pis je disais aussi au secondaire encore Smoke Meat Everyday. À ce moment-là, elle m'avait appris à chanter Smoke Meat Everyday. J'pensais que c'était ça la track. Pis là, j'arrive au secondaire, pis là, j'dis, yeh yeh, Smoke Meat Everyday. Pis là, tout le monde s'arrête, pis ils font... Quoi? Pis j'suis genre, ouais, c'est ça qu'dit Dr. Dre. Fin...
02:22:11
Speaker
Donc ça c'est un gros highlight, je pense. Dr. Dre, Eminem, ça a vraiment été du monde que j'ai beaucoup écouté. Sinon MF Doom, l'album qu'il a fait avec...
02:22:25
Speaker
avec Danger Mouse, l'album collabo, Danger Doom, qui est une collaboration avec Adult Swim, qui sont dans mes émissions préférées. Cet album-là, on dirait qu'il a été conçu pour moi. C'est vraiment très, très, très, très, très, très, très bon. Sinon, des affaires que ma mère écoutait un petit peu plus, au bout de coup, genre De La Soul, The Tribe Called Quest, ça, c'est des affaires que j'ai écoutées comme Anna Zeham, puis Kendrick Lamar aussi, c'est dans ce que j'écoute. Sinon, je suis un petit peu basic, là. C'est ainsi, j'écoute beaucoup. J'ai beaucoup écouté du Childish Gambino.
02:22:55
Speaker
parce que j'aimais trop Donald Glover. Ça ressemble à ça, rien de bien funky. C'est drôle, tu as parlé de IAM. J'ai travaillé au show de IAM quand il est venu à Laval. IAM est venu à Laval, puis il a fait un show spécial à la Récréatech. C'est un groupe, là, mais...
02:23:16
Speaker
Ah oui, excuse-moi, le groupe A.I.M, désolé. Le groupe A.I.M. Non, ça va, ça va. Je pense que ça m'a toujours foqué, mais ça dit je suis, tu sais, puis une personne dans ma tête. Fait qu'il était venu à la Recreatech. J'ai travaillé au bar à la Recreatech cette journée-là et c'était...
02:23:34
Speaker
C'était le caou, c'était pas du tout fait pour recevoir une foule qui s'en vient écouter du gros rap français, le skate rink de la Régréathèque. Pis j'avais je pense 20 ans pis j'étais au bar, ça avait aucun sens, mais c'était tout un affaire. Moi je me souviens, sûrement le show le plus phénoménal que je savais voir, c'était au Soundbell, le show de Watch the Throne.
02:23:59
Speaker
Ça, c'était quelque chose de fucking epic. For sure, le show le plus spectaculaire que j'ai vu avec Jay-Z et Kanye. Oui, ça, c'est fort. Ma mère, à l'époque, travaillait pour Québec. Je sais plus trop quoi, mais Evenco était dans la loupe. Quand il y avait des shows, elle pouvait nous avoir des biais. C'était des bons biais. Cet été-là, on était allés, ou deux étés, on était allés voir
02:24:27
Speaker
ça, Jay-Z tout seul, Kanye tout seul, Drake, Lil Wayne, plein, plein, plein, plein de shows. Puis en tout cas, c'était très wild. Oh mon dieu, c'est quand même là. Mais attends, t'avais dit... Ah oui, non. Quand t'avais parlé de Smoke Meat, t'avais eu l'idée. Plus ma blonde, elle écoute, je sais pas qu'elle sait est-ce que je m'en vais avec ça. Est-ce que tu connais la... Attends, c'est quoi qu'elle m'a dit? OK.
02:24:57
Speaker
Est-ce que tu connais la tune de Lil Kim, Lighters Up? Non. C'est Brooklyn, put your lighters up, put your lighters up, put your lighters up, put your lighters up Brooklyn, put your lighters up Brooklyn, put your lighters up Brooklyn, put your lighters up Brooklyn, put your lighters up Brooklyn, put your lighters up Brooklyn, put your lighters up Brooklyn, put your lighters up Brooklyn, put your lighters up Brooklyn, put your lighters up Brooklyn, put your lighters up Brooklyn, put your lighters up Brooklyn, put your lighters up Brooklyn, put your lighters up Brooklyn, put your lighters up Brooklyn, put your lighters up Brooklyn, put your lighters up Brooklyn, put your lighters up Brooklyn, put your lighters up Brooklyn, put your lighters up Brooklyn, put your lighters up Brooklyn, put your lighters up Brooklyn, put your lighters up Brooklyn, put your lighters up Brooklyn, put your lighters up Brooklyn, put your lighters up Brooklyn, put
02:25:22
Speaker
Brooklyn, would you like dessert? J'étais comme... What? What? Wow! C'est pas Lil Kim, c'est Lil Key Lime Spy, man! Wow! Incroyable! Ah, c'est beau, j'aime ça, ça. Merci à ta blonde, ça me fait sentir moins mal. Mais ma grosse découverte de la dernière année, c'est un rappeur suisse qui s'appelle Myro.
02:25:51
Speaker
Allez, checker ça. Top shelf. Bon, Vinique Go qui demandait. Pis, tiens, question bonus.

Jeux vidéo et scénarios imaginaires

02:25:59
Speaker
C'est quand que les Canadiens gagnent la coupe? Moi, je dirais dans deux ans. Oh! Alright. Moi, je dis, c'est fini. Ça suffit. C'est fini. C'est fini. Ok, là, Larry a posé une freaking longue question. Oh my God, c'est un set-up, là.
02:26:15
Speaker
Ok, voici ma question. It's Friday, summer of 1997. Votre mère vous a laissé 50$, la PIDs est en route, vous avez le droit d'inviter une couple d'amis et de louer un jeu. Mais la twist, vous avez, par un tour de sorcellerie, le droit de piger dans les jeux et consoles jusqu aujourd'hui en 2024. For one night only, oh no. Pour pouvoir blow you fucking minds out.
02:26:42
Speaker
Fait que je comprends pas que c'est quoi la question. Il veut-tu que... On est dans 97, mais on joue à un jeu... Un jeu de notre époque, puis quel jeu on joue pour que les gens qui sont avec nous soient comme genre, oh ça va être sick, genre en 2024, genre?
02:27:00
Speaker
On dirait, ok mettons le setup, j'ai l'impression que c'est toi qui a time travel là, tu te regardes en 97 pis tu vas placer, on dirait que tu vas sonner à la porte, tu vas dropper un jeu à la porte, pis toi en 97 tu le pognes pis tu fais la gang. Est-ce qu'on essaye ça genre? Ok.
02:27:21
Speaker
Return of the Old Bridge. Moi je suis allé avec, ok attends on est 97 là, fait que moi je suis pas vieux. Moi c'est définitivement genre un truc au VR, Skyrim VR.
02:27:38
Speaker
Tu t'imagines même, tu es genre... Puis Skyrim VR, pis on est comme, on n'est pas en 2024, on est en 2026, 2027. Pis on a chacun chez nous l'espèce de tapis qui va dans tous les sens. Pis là, on a une espèce... C'est pas grave que ce soit pour Isaac, c'est pas grave, c'est pas ça le plan, c'est pas ça le plan. Si j'ai 7 ans... Out! Rappelez-vous les jeux que vous avez mis à 7 ans, essayez-les aujourd'hui, c'est de la carise de merde. Fait que...
02:28:04
Speaker
Skyrim en VR, je trouverais ça INSANE à cet âge là. Juste comme genre, oh mon dieu, je peux vivre la fantasy, pis même j'ai même pas besoin de me rendre au gameplay. J'suis dedans pis y'a un dragon qui drop pis y'a la musique en bas, pa pa pa pa pa pa pa pa pa pa pa pa pa pa pa pa pa pa pa pa pa pa pa pa pa pa pa pa pa pa pa pa pa pa pa pa pa pa pa pa pa pa pa pa pa pa pa pa pa pa pa pa pa pa pa pa pa pa pa pa pa pa pa pa pa pa pa pa pa pa pa pa pa pa pa pa pa pa pa pa pa pa pa pa pa pa pa pa pa pa pa pa pa pa pa pa pa pa pa pa pa pa pa pa pa pa pa pa pa pa pa pa pa pa pa pa pa pa pa pa pa pa pa pa pa pa pa pa pa pa pa pa pa pa pa pa pa pa pa pa pa pa pa pa pa pa pa pa pa pa pa pa pa pa pa
02:28:27
Speaker
Je pense que ce serait ça. Moi aussi c'est ça mon choix. Ok parfait, go ! Et moi je venais à ton party en 97 et on va jouer ensemble. Will est là. Qui j'invite ? Will ! Il est à mon party. La gang de Thurbonne ne le connaissent pas trop. Il y a Eric dans un coin, mes amis de Thurbonne que j'ai pas revus depuis toujours parce que je vais déménager. Je pense que c'est ça. Laurent Wick dit gros pic, définitivement. Très gros pic.
02:28:55
Speaker
Co, qui demande si vous étiez en charge du développement d'un jeu. Co, qu'on peut pas dire les trois autres lettres de son nom parce que ça va le Dux, selon Juss. Si vous étiez en charge du développement d'un jeu, ce serait quoi? Quel genre? Quel type de monde? Bon, on le fait. Moi, ce serait un jeu on récolte des sons puis on va tuer Hitler dans un zeppelin. Je l'ai déjà tout compté. C'est le premier zeppelin type game.
02:29:22
Speaker
Je veux un vidéo du gars, comment il s'appelle le gars sur YouTube qui fait des pitchs, puis qui explique ton jeu. Tu sais le dude qui est tout le temps en train de comme... Comment ça s'appelle ça? I don't know. Qui est un Montréalais, non? Oui, qui est un Montréalais. Genre de Montréalais qui marche très bien à l'international, mais qu'on n'en parle pas. Comme Kitrellada, puis tous les autres Montréalais qui marchent bien à l'international. Quand est-ce que Will recommence les enquêtes?
02:29:51
Speaker
Guys, les enquêtes, j'essors aussi vite que je peux, mais c'est juste qu'il faut qu'il y ait un spark, il faut qu'il y ait une inspiration. Puis, pour ceux qui me suivent seulement sur YouTube et pas sur Instagram, il y a une grosse enquête qui est Instagram exclusive, qui est sortie la semaine passée ou il y a deux semaines.
02:30:11
Speaker
Je ne vais pas vendre la mèche, mais j'ai trouvé dans un vieux sac, le sac que j'avais apporté au Bénin, qui est un sac low-pro fait pour mettre des caméras dedans. J'ai trouvé une vieille carte SD avec 500 photos dessus d'une famille égyptienne en Egypte.
02:30:34
Speaker
C'est ça, les gars. J'ai trouvé cette carte de moi avec les photos de cette famille-là, famille égyptienne. Toutes des photos qui datent de late 2012 dans des fêtes noël, jour de l'an. C'est moi qui essaie de retrouver ces gens-là en Égypte. Je ne vous vends pas le punch.
02:30:53
Speaker
Ça a fini bien en création. Ça a fini bien, et c'est vraiment... En plus que maintenant, vous avez tous les accès aux épisodes. C'est comme une série est-ce que t'es comme, bro, je veux binge cette fucking série-là, mais ça se passait en live, pis j'ai vu tous les épisodes un après l'autre. C'est vraiment très hot comment ça s'est résolu. C'était vraiment sick. C'était vraiment sick. Il y a comme quatre épisodes, pis j'y faisais vraiment à mesure que mon enquête évoluait, fait que c'est comme... Je partageais chaque développement avec comme le crowd, tu sais.
02:31:21
Speaker
Zuck, il fait remarquer que tu pourrais uploader une compilation sur YouTube. Je pense qu'en un moment, c'est comme... Je pourrais. Ça pourrait peut-être avoir un petit upload parce que ça se naît en plus comment tu... Absolument. Tu l'expliques

Recommandations de podcasts et réflexions critiques

02:31:33
Speaker
en tout. Hugo Hill qui demande vos podcasts du moment.
02:31:39
Speaker
Moi c'est Pierre-Yves-Max Wynne. J'écoute plein de podcasts depuis longtemps. Ça fait assez longtemps, le premier podcast que j'ai commencé à écouter c'était... En tout cas, on va pas commencer à parler de ça, mais tout ça pour dire que
02:31:57
Speaker
J'en ai écouté beaucoup. Il y en a qui sont in and out. Un moment, t'sais, you kind of fall out of love with a podcast, puis tu passes à un autre. Je pense que, à place de vous dire tous mes podcasts en ce moment, je vais vous dire ma nouvelle découverte dans le monde du jeu vidéo. C'est un podcast que j'ai découvert en faisant des recherches sur Pathologic 2, parce qu'il n'y a pas grand-chose qui se dit-dessus. Je suis rentré à aller fouiller partout. C'est un podcast qui s'appelle Retrospectives.
02:32:27
Speaker
Non, c'est ça? Attends, je vais aller checker. Retrospectives, nice. Retrospectives, vous allez voir ici, en tout cas, si vous allez sur Google, sur Apple Podcasts, vous allez voir le thumbnail, ça a l'air des genres de lunettes 3D.
02:32:49
Speaker
Puis, ça ressemble vraiment beaucoup à ce que nous, on fait. Évidemment, il n'y a pas la gimmick useless du fait qu'ils n'ont pas joué aux jeux des calipales. Mais c'est comme, c'est vraiment des épisodes qui parlent de jeux rétro. Très rarement un jeu neuf, des fois, une fois par saison, un jeu récent. Ça ressemble vraiment... C'est une coche plus conversationnelle, plus loose que nous, j'ai l'impression. C'est moins... C'est comme... Mettons, nous, on est entre
02:33:20
Speaker
Retrospectives pis fin du game. Mettons fin du game, c'est plus formaté un peu, c'est plus rigide un peu le format pis l'air que chaque épisode va prendre. Retrospectives, c'est très très loose pis nous, on est comme au centre, j'ai l'impression. Pis ouais, ces deux gars, je sais pas si ils sont anglais ou australiens, mais en tout cas, ils ont l'accent anglais bizarre.
02:33:47
Speaker
Puis ouais, ils sont juste vraiment intéressants à entendre parler. S'il y en a qui aiment le grand entrappage puis qui en veulent plus, des genres de longs talks un peu loose comme ça sur des jeux rétro, c'est vraiment un bon call. Ce qui est très drôle, c'est que j'ai écouté une couple d'épisodes avant d'aller sur leur site je ne sais pas de quoi avoir, de quoi il avait l'air. Puis comme, juste à cause de leur voix, puis de comment ils parlent des jeux, je pensais que c'était un peu sûr deux gars genre dans la sûrement early cinquantaine, late quarantaine.
02:34:15
Speaker
Mais je pense qu'on est plus vieux qu'eux genre. C'est juste qu'ils ont des voix de vieillard. Je sais quand qu'est-ce qui se passe. Ils ont fait un épisode sur Jarvis San Francisco ou c'est...
02:34:27
Speaker
Je ne pense pas. Ok, parce que j'ai vu justement une affaire britannique sur Driver's in Francisco et c'était quand même vraiment très intéressant. Et leurs opinions ressemblaient étrangement à tout ce qu'on a dit par rapport à ça. C'est ça, et c'est vraiment de l'opinion. C'est le fun aussi. Il n'y a pas le côté historique que nous on fait des fois. C'est vraiment plus comme une longue discussion sur ce jeu-là. Il y a plein de petits trucs intéressants qui ressortent de ça.
02:34:55
Speaker
Je pense que c'est aussi une bonne opportunité de parler de fin du game, parce qu'on en a jamais parlé. Moi, fin du game, pour ceux qui ne savent pas c'est quoi, c'est un podcast qui ressemble beaucoup au nôtre, qui est fait par une gang de Français. Moi, quand on a commencé le podcast, j'avais vraiment aucune idée de ce qui se faisait dans le monde du podcast, du monde du jeu vidéo, comme francophone. Ça a pris 4-5 épisodes avant que je me mette à fouiller un peu, surtout quand on s'est mis à connecter avec les gars du sein des jeux.
02:35:24
Speaker
Et puis quand je suis tombé sur Fin du Game, j'ai un peu flippé. Je me souviens que je te l'avais envoyé. Là, j'étais comme, fuck, OK, ils font vraiment genre, ça ressemble vraiment à ce que nous on fait. Tellement que j'avais tellement peur de me faire call out et de me faire dire genre, ah, tel truc que tu as dit, tu l'as copié sur un épisode de Fin du Game, que j'ai jamais écouté un épisode de Fin du Game sur un jeu que je pensais mettre dans le podcast. Wow! J'étais comme, je veux pas,
02:35:54
Speaker
On a l'air de les bâter ou je sais pas trop quoi. Mais par contre, j'ai zéro cette gêne-là avec comme retrospective, je m'en calise, bro. J'ai écouté tous leurs épisodes sur les jeux qu'on a faits, Battle Logic 2 ou genre whatever, tu sais. On dirait qu la fin du game, je me suis longtemps gardé cette gêne-là. Je pense que le premier jeu auquel j'ai écouté un épisode sur un jeu qu'on a fait, c'était Beyond Good and Evil. Genre j'avais écouté l'épisode il y a longtemps avant de me dire qu'on allait jouer à ça.
02:36:24
Speaker
En tout cas, pour ceux qui pensent qu'on copie le fin du game, non, c'est un hasard. J'en ai écouté du fin du game après que tu m'as dit ça. Le ton n'est pas identique. Je pense qu'il y en a déjà trois.
02:36:41
Speaker
sont-tu trois? Juste être trois de base, la dynamique est très différente. Comme ça a l'air non-non, mais ça change vraiment la manière dont la discussion se met en place. Je n'ai jamais écouté et j'ai fait comme... Je comprends que le concept, mais c'est parce qu'au final, c'est parler de jeux vidéo. Si on se dit que tout le monde parle de jeux vidéo,
02:37:02
Speaker
Pour ça, la fin du game, je pense que l'idée c'est juste de se rendre à la fin du jeu. C'est pas nécessairement de découvrir des jeux. Il me semble qu'ils ont déjà joué au jeu des fois. Oui, oui, c'est tous des jeux auxquels ils ont déjà joué. C'est vraiment, c'est des jeux plus, mettons, high profile que ce que nous on fait.
02:37:24
Speaker
Ouais, genre, ils vont parler de Breath of the Wild, puis comme ça va être des très gros épisodes, puis c'est bon, là, tu sais. Perso, je trouve que les gars de Friends Game parlent trop de jeux que ça fait longtemps qu'ils n'ont pas joué depuis comme 10 ans, donc ça fait que c'est surtout un ramasser de faits et de descriptions du jeu. C'est vrai que des fois, quand ils parlent, l'expérience n'est pas live. Ils sont comme, hey, cette semaine, on parle-tu de Ocarina of Time? Puis là, ils font comme, ouais, je me rappelle quand je jouais à Ocarina of Time quand j'avais huit ans, tu es comme, OK.
02:37:51
Speaker
Je comprends ce que tu disais Don Toretto, mais comme Max dit, c'est vraiment bon pour faire une game, honnêtement, ça s'écoute bien. Moi, c'est pas avant d'embarquer dans moi mes podcasts, il y a Zoc qui dit, j'ai une question, est-ce que vous pensez en tant que critique ou du moins gens qui donnent leur avis sur un jeu? Je ne pense pas qu'on ait des critiques tant que ça, mais effectivement, on donne notre avis, que les avis des autres vous influencent.
02:38:17
Speaker
Je pense que ça l'alimente ou ça peut l'aider à la... pas à la façonner, mais ça me permet de comprendre qu'il y a des gens qui ont cette opinion-là. Puis avant d'écouter ces opinions-là, j'ai mon opinion. Fait que des fois, ça fait juste comme renfoncer de comme, OK, c'est pas juste moi. Tu sais, je le dis souvent dans le podcast, des fois, j'ai des opinions, puis je vais sur Google juste voir s'il y a des gens qui ont la même opinion que moi pour être comme genre, crèches-tu dans le champ ou c'est un feeling qui est partagé par d'autres gens. Mais c'est rare que j'écoute de quoi puis que là, mon opinion se forme.
02:38:47
Speaker
Je veux plus comme, ça va comme un peu consolider mon opinion si j'entends d'autres gens avoir la même opinion que moi. Mais c'est rare que ça va naître de ce que quelqu'un dit, tu sais. Je sais pas pour toi, là. Ouais, j'écoute pas vraiment de critiques de jeux ou de... Tu sais, les seuls que je vois passer des fois, c'est comme Skill Up ou genre ACG, des trucs comme ça.
02:39:12
Speaker
Mais comme j'y suis pas, je suis pas les reviews de jeux vraiment. Toutes les trucs que je vais consommer, mettons sur YouTube, sur les jeux vidéo, c'est des genres de... plus des essais. Moi, mon top top guy sur YouTube, c'est Noah Cardwell-Gervais, évidemment que je pense qu'il est le top de ce qui se fait-dedans, parce que justement... Ah, attendons! Quand j'ai découvert la francosphère vidéoludique, j'ai aussi découvert Esquive la boule de feu, qui est un channel
02:39:41
Speaker
qui a un nom terrible, mais qui est un channel d'essais sur des jeux, puis vraiment intéressant. C'est le fun, un gars avec un peu de personnalité et un peu de zeste, plutôt qu'il y a du monde qui a l'impression qu'on aurait pu mettre ça dans un texte et speech puis s'arrêter à la même affaire.
02:40:00
Speaker
Esquive la boule de feu, une très belle découverte récente, il y a peut-être deux ans. Ça fait différent aussi d'entendre ces genre de propos-là en français. J'étais tellement habitué d'écouter. C'est comme un autre vibe, une autre belle découverte. Mais ça ne va pas façonner ta manière de penser dans le jeu. Ça ne va pas arriver. Non, parce que j'oublie tout le temps.
02:40:25
Speaker
J'oublie tout le temps! Non, mais c'est vrai, j'oublie tout le temps, puis là, je sais pas, mais peut-être, j'ai toute une influence. Des fois aussi,
02:40:37
Speaker
Tu joues à un jeu, tu as comme... Je sais pas, tu le sens pas tant. Puis là, il y a quelqu'un qui va vulgariser quelque chose par rapport à ce jeu-là, qui va te permettre de mettre des mots sur le feeling que tu avais. Puis là, tu vas pouvoir l'exprimer toi-même, tu sais. Fait que c'est sûr que ça a joué dans comment tu l'exprimes après. Moi, je pense que...
02:40:59
Speaker
C'est drôle parce que maintenant on parlait de si on était cynique. Tout avait dit qu'ils t'avaient fini d'être cynique. Moi, ça a été un gros thing pendant longtemps parce que j'ai commencé à travailler au HMV quand j'avais 16 ans. Quand tu travailles dans un magasin de disques, l'espèce d'image céréotype, c'est tout le temps le monde fucking désagréable qui ont des opinions très tranchées sur tout et qui disent quoi penser. Mais c'était justement trop de pouvoir à donner à un kid de 16 ans.
02:41:25
Speaker
Je suis arrivé, j'ai des opinions très tranchantes sur certaines affaires, puis avec le temps, puis avec le podcast, ça m'a beaucoup aidé, juste comme mellow out, tout ça, tu sais. Mais il y a une époque est-ce que si on avait fait le podcast quand j'avais comme 22 ans, ça aurait été pas écoutable parce que j'aurais été comme juste à l'opposé de tout. Mon opinion, c'était juste l'opposé de ce qui était populaire juste pour être. Comme vraiment un nipster emblématique, tu sais, mais de lire des critiques des fois, je suis d'accord, des fois je ne suis pas d'accord. Récemment, j'ai joué à
02:41:55
Speaker
Récemment j'ai joué à Sea of Solitude et j'ai rarement autant été d'accord avec des critiques parce que Sea of Solitude c'est un jeu que j'ai trouvé vraiment plate mais que comme il y a une trame de fond extrêmement personnelle et touchante, tu comprends que c'est touchant mais tout ça est très mal rendu dans le jeu. Fait que tu te sens quasiment mal de pas aimer le jeu parce que
02:42:16
Speaker
tu sens que quelqu'un a essayé de te passer un message très très très très très très très très personnel à travers tout ça, pis Kotaku a fait un article qui s'appelle I didn't like sea of solitude and I feel really bad about it. J'étais comme moi c'est exactement comme ça que moi je me sentais. Ça vient vraiment avec une piste de réflexion qui est un mix de plein d'affaires pis qui va juste être bansé peut-être avec
02:42:39
Speaker
ce que d'autres gens ont déjà écrit mais rarement à partir de ce que d'autres gens ont écrit. j'ai pas parlé des podcasts parce que c'est pas des podcasts de jeux vidéo mais je peux pluger rapidement que j'écoute pas de podcasts de jeux vidéo à moins qu'on en ait besoin pour un épisode. Je vais écouter des essais YouTube puis je vais écouter des podcasts pour des trucs YouTube mais je suis pas comme un...
02:42:59
Speaker
un avis d'écouteurs de podcast de jeux vidéo. Moi j'écoute bien les affaires sur des sujets très random précis. Je suis un gros fan de Radio Lab par exemple qui est une série de podcasts qui vont juste prendre un sujet et qui vont go all in on it. C'est comme aujourd'hui on parle des rhizomes. Aujourd'hui on parle de ce type de papillon qui habite seulement dans une
02:43:19
Speaker
dans une base américaine est-ce qu'ils font des textes d'explosions.

Projets créatifs et inspirations personnelles

02:43:24
Speaker
Aujourd'hui, on va parler de comment ça se fait que le président des États-Unis peut déclencher une guerre nucléaire n'importe quand. Ça, c'est les sujets randoms me plaisent énormément. Et écoutez des podcasts de trois, quatre heures sur des affaires très, très précises, sur n'importe quoi. Ça me balle beaucoup, surtout quand c'est le rapport
02:43:43
Speaker
Tu sais, je pense que j'ai plugé une couple d'animaux un peu weird pendant le podcast, puis vous comprendrez que j'adore discuter puis dropper des facts sur des animaux. C'est vraiment un truc qui me travaille beaucoup. Ça fait longtemps que je pense à me recycler puis aller étudier en biologie pour comme restarter complètement à neuf ma carrière puis ma vie, mais pas beaucoup de débouchés, mettons, en biologie dans les dernières années.
02:44:09
Speaker
Nerd Out sur des animaux, ça me fait vraiment plaisir. J'écoute beaucoup aussi le podcast Ologies, qui est un podcast c'est une fille vraiment très drôle qui va rencontrer des experts sur des sujets très précis. C'est comme aujourd'hui, on parle des dauphins avec un expert en dauphins. Chaque épisode va avoir le nom de la science.
02:44:30
Speaker
Généralement, comme un nom. Qu'est-ce qu'il y a à dire sur les dauphins? Tellement d'affaires, bro. Les dauphins, c'est extrême. C'est-tu un poisson, là? C'est un mammifère marin, mais... Fait que je t'arrête là. Non, c'est pas vrai, mais... Il y a beaucoup d'affaires avec les dauphins sur l'intelligence. Dans les années 70, il y a quelqu'un que... Non, mais je sais, mais... Je veux dire, définitivement, un épisode sur les chauves-souris,
02:44:57
Speaker
Il est en deux parties, ça dure cinq heures et demi. Moi, j'écoute ça puis je suis flabbergasté tout le long, mais je comprends définitivement que c'est pas un sujet qui va nécessairement tenir tout le monde en arène aussi longtemps que ça. Mais c'est moi, c'est moi, c'est vraiment comme ça que je suis. Évidemment, j'écoute sous écoute puis rince crème comme tout le monde, ça me fait tristement rire. Mais sinon, généralement, c'est ça ou des true crime comme in the dark ou
02:45:24
Speaker
Murder Valley. J'aime beaucoup ça. Des trucs quand même qui racontent des belles histoires comme Cereal. En tout cas, c'est ça pour le podcast. Parfait. Après ça, Monsieur Poulet, qui avait genre une freaking longue question, qui donnait des props pour toutes nos side projects. Ce shot à Monsieur Poulet. Merci Poulet. Mais qui finissait par, ce serait le fun que vous parliez un peu de qu'est-ce qu'il vous fait dans la vie, puis mettons comment vous décrieriez, décrier
02:45:51
Speaker
votre mind map créatif. C'est quoi les trucs que vous aimez et qui vous inspirent?
02:45:59
Speaker
Moi, à part le podcast, je fais des enquêtes sur YouTube. Je ne sais plus comment te décrire ça, mais j'aime ça, aller dans des rabbit holes, découvrir des trucs, déceler des mystères. Je fais ça un peu dans le podcast aussi, des fois quand je tombe dans des enquêtes.
02:46:22
Speaker
des jeux. Ça, ça me fait... C'est un autre genre de passe-temps. C'est vraiment mon autre truc que je fais. Je n'en ai pas fait des milliers. Mais c'est tout le temps des trucs qui me prennent. Je suis très intense dans chaque truc que j'entreprends. C'est pour ça que pendant trois jours, j'ai imaginé un jeu tu es sur un dirigeable et après ça, je vais passer sur autre chose. Ça a aussi le problème de ne pas finir grand projet parce que tu es comme tiradier de tous les bas. Mon mind map créatif, je ne sais pas.
02:46:52
Speaker
Je sais pas. C'est drôle parce que moi aussi je suis vraiment comme ça, sauf que moi c'est avec les médiums. Surtout sur Internet. Internet ça a été ma source d'inspiration depuis à peu près 2015. J'ai appris à utiliser plein de programmes. J'ai fait des projets avec plein de programmes. J'ai tout plein d'affaires qui ont marché. J'ai tout lancé un petit peu dans le vide en étant
02:47:17
Speaker
un peu détaché de ces projets-là, qu'il y a plein d'affaires qui se passent, puis il y a plein d'affaires qui sont partagées que j'ai pas mon mot à dire, puis ça me dérangeait comme pas. C'est pour ça que quand je parle de piratage, je suis comme, lâchez-vous loose, parce que moi, j'ai lâché plein d'affaires loose sur le web. J'ai fait des GIFs pendant un bout de temps. Je pense que je suis rendu à 136 millions de views. Je n'aurais jamais aucune rétribution par rapport à ça. J'ai fait des GIFs keb sur Instagram.
02:47:48
Speaker
Moi, ce qui m'intéressait pendant très longtemps, puis j'ai pris un petit break, c'est juste que j'ai regardé des affaires et j'étais comme, wow, c'est hot, comment est-ce qu'on fait ça? Tu sais, on parlait de jeux vidéo, mais il y a plein de programmes que j'ai appris comme ça. Pendant la pandémie, j'ai survécu en faisant des filtres Instagram. Ça, c'est vraiment, ça, c'est l'affaire la plus wild que j'ai fait de ma vie parce que ça n'a aucun bon sens. Puis les gens m'écrivent encore, Rona m'a écrit récemment pour faire un filtre avec les Canadiens. Puis finalement, il a fallu que je déclenche le projet, parce que j'ai vraiment pas le temps. Mais j'ai fait des affaires
02:48:17
Speaker
J'ai fait beaucoup de projets on the site. Ils parlaient que j'ai fait de la photo, Monsieur Poulet. Puis à une époque, ça n'a jamais été ça ma vie, être photographe. C'est pas quelque chose qui me tentait de faire. J'ai fait un bac en photo, mais mon but, ce n'était pas d'être photographe. Je voulais juste faire de la photo. J'ai fait des livres de photos. Je suis très content. Ils sont disponibles à la BANQ un jour. Les gens vont pouvoir consulter des livres de Justine.
02:48:45
Speaker
All right, ça va être ça. It is what it is. J'ai appris à faire des GIFs, j'ai appris à faire des filtres. Là, ça fait un petit bout que c'est un petit peu plus relax. J'essaie d'apprendre un peu Blender depuis longtemps. C'est pas facile, mais ça m'a permis de faire une couple de GIFs sur Instagram. C'est tellement drôle de les voir être utilisés.
02:49:10
Speaker
genre comme Lisanne Nadeau, elle a utilisé un de mes gifs pour comme célébrer la naissance de son enfant. J'étais comme, that's really fucking funny. Mais ça existe. Penelope McCoy, elle a dit que j'étais un génie, un money. Mais comme c'est ça, c'est plein d'espèces de moments fucking bizarres qui n'ont pas mon nom dessus.
02:49:33
Speaker
Ça me dérange comme pas. Je sais pas est-ce que je m'en vais avec ça, mais c'est drôle parce que je sais pas comment décrire mon mind map créatif pin de snare. Mais je pense que je l'ai partagé le fait sur YouTube qu'il y a quelqu'un qui a fait une vidéo qui explique comment aller chercher mon filtre Instagram est-ce que tu peux pinner un...
02:49:53
Speaker
escargot devant ta face, puis ça te transforme en insta. Puis juste ça, ça me fait capoter. Mon idée, c'est juste comme, comment est-ce que je peux « reach du monde », peu importe si c'est sous le nom « just » ni « be », juste peu importe, est-ce que les affaires que je fais, est-ce qu'ils peuvent vivre on their own, sans nécessairement que je sois à distrait à ce projet-là. Ça a été ça un petit peu mon mindset dans les dernières années, puis maintenant,
02:50:20
Speaker
Je fais vivre quelque chose depuis deux ans. Je n'ai pas tant de temps de créer autant que ça. Je ne sais pas si ça avait de sens. Je pense que toi, un peu comme moi, tu vois quelque chose. Je vois de quoi je suis prêt à faire ça. C'est ça. C'est vraiment ça.
02:50:47
Speaker
Donc là, tu vois, au début, c'était comme... Tout ce que je fais dans la vie, c'est des genres de... Je pourrais faire ça qui sont devenus des passe-temps, qui sont devenus des jobs. Puis c'est un peu comme ça que je me suis comme... J'ai comme stumble around à travers ma vie, en comme saisissant un peu les opportunités à gauche, à droite, puis en faisant ça. J'ai toujours voulu faire partie de projets. Quand j'étais au...
02:51:17
Speaker
même au primaire, j'organisais des shows de breakdance, des sauts secondaires, on faisait plein d'affaires, j'avais plein d'amis de différentes gangs qui faisaient de la musique, mais même avant de faire leurs vidéoclips, je voulais juste, j'étais là, je m'occupais des affaires,
02:51:43
Speaker
Comme je voulais tout le temps participer à tous, genre à tous les projets, à tous les trucs. C'est f*** que drôle parce que moi aussi c'était ça. Après ça, quand je me suis mis à faire de la photo, ben je faisais la photo pour tout le monde. J'ai fait des photos pour les albums, les trucs, faire des clips. OK, ben on fait des clips. OK, on se met à faire des pubs. On se fait des trucs qu'on va faire avec ta télé. Et tout ça débouche de l'un à l'autre. Le podcast, c'est un petit peu ça aussi. C'est comme, hey man, je préfère ça. Pis j'aime ça partager, j'aime ça.
02:52:12
Speaker
communiquer. Le podcast, c'est ça. Les enquêtes, quelque chose sur YouTube, c'est ça. Les zinzinries, quelque chose sur Instagram, c'est ça. C'est un peu... Je ne sais pas s'il y a quelque chose d'égo-centrique ou de narcissique ou je ne sais pas trop quoi-dedans, mais j'aime ça comme partager avec les gens. J'aime ça communiquer. Je ne veux pas dire faire mon show, mais j'aime ça comme... J'aime ça la vulgarisation. J'aime ça avoir des idées, les vulgariser, les transmettre.
02:52:42
Speaker
C'est comme à la base de bien les affaires que je fais ça. C'est drôle parce que c'est un petit peu ça moi aussi, mais j'ai toujours eu une espèce d'anxiété de me mettre de l'avant. Quand éventuellement j'ai vu que certaines affaires que je faisais prenaient de l'ampleur, j'ai accepté que certaines affaires que je faisais, tant qu'ils étaient vus, ça me faisait plaisir. Et tant que moi je savais qu'ils étaient vus puis utilisés, ça me faisait vraiment plaisir.
02:53:12
Speaker
C'est pas comme une défaite en soi, ça me fait vraiment très pire. Mon projet de fin de bac, c'était littéralement de créer des images que je mettais anonymement sur internet pour voir s'ils devenaient assez virales pour que je les revois passer.
02:53:33
Speaker
Encore aujourd'hui, j'ai fini mon bac en 2019. Récemment, il y a une page de meme canadienne qui a repartagé une de mes images. Une de mes amies m'a dit « Yo, Joss, check ça, c'est malade » et j'étais comme « Eh, OK ! » Donc cette image-là, elle roule encore, elle existe encore. Là, je le partage en disant « Hey, c'est moi qui a fait ça » et là, il y a une fille que je connais.
02:53:57
Speaker
qui me dit, wow, mon ami a déjà fait une peinture de cette image-là. Là, je fais pardon. Il m'envoie un lien vers la peinture qui a été faite de cette image-là parce qu'il dit, tu ne comprends pas, on capote sur cette image-là depuis toujours. Je suis juste comme, what the fuck. Peut-être même que vous l'avez déjà vu. L'idée, c'était de faire des espèces de cursed images. Des espèces d'images interporelles qui peuvent circuler à l'infini. J'avais demandé à mon ami de me tricoter un suit pour un homme-art.
02:54:27
Speaker
Fait que c'est genre, dans le fond c'est comme un homard à l'extérieur dans la neige, pis y'a un petit tricot en laine sur ses pinces pis sur son corps. Mais fait sur mesure pour un petit homard. Pour un actual homard? Pour un actual homard, j'avais acheté un homard pis je l'avais payé. Si tu cherches genre Cozy Lobster, tu devrais le trouver. Ou Cozy, ou genre Lobster Knitted.
02:54:55
Speaker
Attends, pis il est dans de la neige? Ouais, il est dans de la neige. Ah, est-ce que tu as un genre de suit bleu et blanc? Ouais. Tu l'as trouvé? Fait que je l'ai, mais... Comment? Comment tu l'as trouvé? C'était quoi, là?
02:55:13
Speaker
J'ai marqué Cozy Lobster Knitted. Oui, il est sur Painterest. À une époque, il avait vraiment poigné. C'est vraiment malade. J'ai fait ça pendant ma session universitaire. Un moment donné, il fallait que j'explique pourquoi j'ai fait ça. Puis là, ma prof était juste comme...
02:55:29
Speaker
C'est quoi le projet? Puis là, j'étais comme, yo, je sais pas. Honnêtement, comme je sais pas. Ça n'avait aucun sens. Mais oui, c'est ça. Comme pendant plusieurs années, plusieurs années, ça a été ça ma démarche. Ça me fait vraiment plaisir de juste comme quand ça repasse devant moi, c'est vraiment triant. Mais mon mind map comme toi, c'est juste j'ai envie de faire ça, je vais le faire. Puis moi, c'est juste que dans les dernières années, ça a été niche dans un affaire
02:55:59
Speaker
Il y a eu quelque chose avec l'internet qui m'a un petit peu amené à juste me poser la question sur... Et si je créais juste de quoi pour l'internet? Qui va sur l'internet et en tout cas qui existe. En tout cas. T'avais pas un projet sur Bye Felicia? Jocelyn Excuse Gaboul il dit ça, Bye Felicia?
02:56:18
Speaker
Je ne pense pas. Je ne sais pas c'est quoi la référence. Peut-être, mais ça ne me dit rien. Mais oui, enchaînons. Enchaînons. La prochaine question c'est, avez-vous des passions niches à part les podcasts? Genre aller sur Wikipédia, straight up. Puis le site de la bibliothèque des Archives nationales du Québec, la BANQ, il y a des affaires-dedans. Je regarde des vieux journaux.
02:56:39
Speaker
Je peux passer des nuits à juste checker les vieux journaux des années 50. J'ai envie de lire des articles bizarres. Ça, c'est ma passion. Des vieilles cartes. Retrouver, genre trouver des cartes de pleines époques différentes. Toutes les overlays, comprendre comment, genre, l'urbanisme, la ville, c'est comme développé, puis tout, c'est comme... Moi, je suis parti. Ensuite, Hugo qui demandait, vous avez un budget illimité pour faire une adaptation au cinéma d'un...
02:57:08
Speaker
des jeux du podcast avec lequel et quel cast. OK, j'aurais penser avant un des jeux du podcast, une adaptation cinéma. Les cartes des assureurs, c'est une mine d'art. Oh Lord, qui serait probablement très calé pour te parler de tout ça. Les cartes des assureurs. Absolument parce que à une époque,
02:57:36
Speaker
Il y a un cartographe, même qui était un ingénieur cartographe, qui s'appelait Charles E. Goad, qui lui avait été mandaté pour faire des cartes pour les compagnies d'assurance pour les feux.
02:57:50
Speaker
Et donc, pour décider comment les compagnies d'assurance allaient charger, tant, pourquoi, puis les murs de telles maisons sont faites en quoi, puis les matériaux de construction, puis la distance entre les zones industrielles, tout ça. Donc, lui, Charles Egold, il faisait des cartes qui appelaient des plans d'incendie ou des plans d'assurance. C'est des cartes de plein de villes en Amérique. Lui, initialement, c'est un Britannique, mais il est venu au Canada.
02:58:21
Speaker
il s'est mis à faire des cartes, mais c'est des cartes extrêmement détaillées de tous les bâtiments, en quoi ils sont faites, la composition des murs, de la brique, est-ce qu'ils sont, puis c'est fou le détail qu'il y a dans ces cartes-là, et moi, ça me fait beaucoup triper, même que souvent, surtout dans les plus vieilles, il va y avoir les noms de chaque propriétaire écrit sur chaque maison. Fait que tu vois vraiment des cartes des années 50,
02:58:48
Speaker
du centre-ville de Montréal, puis tu peux zoomer à l'infini dans ces trucs-là, puis tu as les noms de tout le monde, tout le monde, tout le monde. Ça, c'est un garage. Ça, c'est un cordonnier. Puis ça, c'est la rue ici, un chien qui est mort. Puis genre, je sais pas, moi, je tombe-dedans. Puis ce qui est le fun, c'est que ces cartes-là étaient renouvelées à chaque X nombre d'années, donc tu vois vraiment la ville évoluer. Puis ça m'aide souvent dans les enquêtes, surtout quand j'avais fait le truc par rapport aux tournevis dont Dom parlait.
02:59:17
Speaker
d'explorer ces cartes là. Tu vois là, tu me pars sur les gold maps là. Mais attends, parce que moi j'ai pas répondu sur les trucs niches parce que aussi la deuxième partie c'était si on avait pas un podcast sur les jeux vidéo c'est quel aurait été l'autre sujet sur le podcast. Je pense que ça aurait été les jeux vidéo. Moi j'ai failli partir un podcast de film. Avant que tu m'écrives pour le podcast de jeux vidéo, j'étais en train d'essayer de monter un podcast sur le cinéma.
02:59:42
Speaker
Parce que j'étais comme, il faut que je partage le fait que je regarde tellement de films, il faut que j'en parle avec du monde. Puis j'avais écrit avec un de mes amis puis ça avait pas, ça avait pas go through. Puis je pense que tu m'as écrit comme très, très peu de temps après pour ça. Puis j'étais comme, ben les jeux vidéo aussi, je suis capote. Fait que définitivement. Mais pour les affaires niche, nerdy niche, ben moi j'ai deux affaires évidemment. Ben je collectionne pas, mais j'ai une popée grosse.
03:00:09
Speaker
de collection de manga parce que j'étais un freaking weeb. Puis j'ai eu pendant un bout de temps, en fait elle existe encore avec un de mes amis, deux de mes amis à l'époque maintenant, un seul de mes amis, on a une maison d'édition on fait des zines de photographie. Ça c'est comme des petits livres de photos qui sont sous format zine.
03:00:28
Speaker
On faisait des appels à soumission à travers le monde. On faisait des compilations avec ça. Avec ça est venue toute une collection que j'ai acheté à travers le temps dans des conventions, des inns. J'achetais tout le temps ceux que je trouvais les plus funky. Ce n'était pas nécessairement tout le temps de la photo. Ça peut être un peu sur n'importe quoi, des illustrations, des histoires, des poèmes. J'en ai vraiment plein.
03:00:50
Speaker
Mais mon préféré, je pense que c'est celui-là que je ne regarde pas loin, c'est un petit zine de Game Boy Camera Erotica. C'est de la porn shootée au Game Boy Camera. C'est quelqu'un qui vendait ça dans un... C'est quelqu'un qui vendait ça dans une console, je trouvais ça malade. Resting Dick or Alien Landscape. Gros...
03:01:20
Speaker
gros, gros livre. Fait que c'est ça qui est le fun avec le format zine, si vous connaissez pas ça, c'est que justement un peu tout peut être fait parce que le format est tellement peu cher. Fait que donc tu peux simplement imprimer sur une zira, stacker ça ensemble et dire c'est un zine, mais c'est aussi une finalité physique d'un projet qui peut être très petit. Fait que c'est ça la beauté, c'est ça la beauté du format zine. Compartiment mettons à un livre photo qui va coûter très très cher à sortir.
03:01:49
Speaker
Voilà, c'était juste mon aparté sur la question de dévot.
03:01:55
Speaker
Est-ce que tu constates ta collection de zines comme ton portfolio de zines, ton portfolio d'investissement de zines? Non, parce que ça vaut ce que j'ai payé. Peut-être qu'un jour, on a des zines. Il y a des zines qu'on a sorties pour, mettons pour Hockey Cool, qui est notre collectif de zines. Il y a des zines qu'on a sorties pour des artistes maintenant qui ont des très, très grosses carrières, comme Sinziana, Vivaili, Escou.
03:02:21
Speaker
qui à l'époque avait fait un petit zine sur, était allé avec sa sœur dans un EDM cruise, pis elle avait couvert un EDM cruise. Fait que c'est des photos complètement insaines d'un cruise d'EDM elle était juste comme, j'accompagne ma sœur, je connais pas trop cette vibe-là. Fait que non, je pense pas que ça va être un portfolio qui va rapporter.
03:02:45
Speaker
Mais par contre, pour le budget limité, tu as-tu une idée rapidement? Moi c'est Lisa for sure. Ah mon dieu, please. Un film de Lisa, c'est ça qu'il faut. Un vrai film post-apocalyptique avec une twist complètement messed up. Personne prend des tours et on fait quelque chose de vraiment fucked up.
03:03:12
Speaker
Mais tout est un peu idiocratie aussi. Oui c'est ça, mais des fois t'as des twists que t'es comme, oh ok on niaise plus. Russian roulette, le gars avec qui on est depuis le début se fait tirer dans la tête et t'es comme, oh ok. Ils font Death Stranding en film ou en série dans Pologne, ça j'ai vraiment hâte de voir ce que ça va donner, mais ouais ça c'est une crise de mon choix.
03:03:41
Speaker
Est-ce qu'il y a un old shot ? Non, je n'ai pas de bouton.
03:03:51
Speaker
Je suis surpris qu'I have no mountain and I must scream n'a jamais eu d'adaptation filmique. Je le ferais pas, mais ça c'était celui que j'étais comme, c'est une oeuvre littéraire quand même assez deep, puis il y a eu des films bien pires que ça, basés sur des oeuvres comme ça. Je suis vraiment surpris qu'il n'y ait pas eu. Si on regarde tous les films de Stephen King qui ont eu des adaptations cinématographiques comme les espèces de boules avec des dents qui mangent toutes. Je suis vraiment surpris qu'il n'y ait jamais eu d'adaptation pour I have no mountain and I must scream, mais sinon,
03:04:18
Speaker
Pas quand j'y pense. Pas quand j'y pense comme ça. Gaboul, je sais pas quel jeu qui a pris le plus de valeur. Je t'avoue que je suis pas ce portfolio là. Il est pas logué dans mon disnat, mettons. C'est quand même, c'est l'eau implication de notre part, ce portfolio là. OK, encore une fois, Laurent qui demande pour Jocelyne, que préférerais tu entre à Vallée-du-Punaise ou danser le Charleston pendant 24 heures?
03:04:48
Speaker
Yo, y'a pas spécifié c'était quoi comme pinaise, fait qu'une pinaise de lit a m'all in bro. Ah ouais, Charleston moi c'est mon genre de danse bro. C'est quoi le Charleston, j'ai pas checké. C'est comme boom boom boom t'sais.
03:05:06
Speaker
si la chanson parle le gabagou la mallin bro juste mets moi un gabagou 10 hours pis je lance le charleston 2 fois back to back pendant 24 heures définitivement
03:05:22
Speaker
Ensuite, pour Will, de quoi précisément est composé le Plaxmol? Et aussi, si je me fie à notre expérience dans Valheim, il s'est composé de poisons. Il peut tuer un grown man instantanément, même s'il est équipé d'une petite cuirette. Ouais. Fait que voilà. Et on arrive enfin à la dernière question. Oh là. La question de Will pour Juss.
03:05:52
Speaker
OK, il y a un petit préambule ici, là. Parce que comme vous savez bien, Mesdames et Messieurs, Justy et moi sommes tous deux propriétaires d'enfants. Un chacun. Non, moi, j'en ai deux, même. Oui, propriétaires d'enfants. Et quelque chose qui arrive quand on attend la venue d'un enfant, c'est qu'il faut qu'on
03:06:21
Speaker
décide quel nom on va donner à cet enfant-là, qui est un truc assez weird à faire. Est-ce que t'en conviens? C'est comme quelque chose qui... qui est très... Ça veut comme rien dire le nom que quelqu'un va avoir, mais en même temps, tu lui donnes beaucoup d'importance. Tu te rends compte aussi de qui, genre, tu files et qui tu ne files pas, tu sais? Si, genre, il y avait un Jérémy qui a été une grêne acta toute le secondaire, tu ne sais peut-être pas attraper ton gars Jérémy, tu sais?
03:06:51
Speaker
Fait qu'au début, je sais pas pour toi, mais t'es comme un peu perdu, t'es comme, ma gueule, genre, quel nom qui vaut la peine à donner, puis tu passes par plein... Quoi? D'autre, on n'est pas passé par plein d'options, puis ça a un peu gossé ma blonde, parce que on a comme accepté la première proposition qu'on a faite, puis ma blonde était comme, mais le nom, là, faut qu'on fasse une liste, faut qu'on en discute, faut qu'on fasse un genre de top 10. J'étais comme, non, non, c'est bon, ça, c'est bon. C'est ça. C'est un rap. Puis... Fait que...
03:07:21
Speaker
Pendant ce processus-là, un manier, tu te poses des questions, puis tu vas sur... Je sais pas si tu as fait ça, mais tu vas sur comme des sites. Genre les top noms, genre. Les top 500 noms. Là, il y a certains de ces sites-là qui ont juste des noms randos de monde. Puis il y en a qui sont comme des databases vraiment plus poussées, tu sais. Fait que là, j'étais sur ces sites de databases-là.
03:07:49
Speaker
de noms, notamment sur celui qui s'appelle prénoms.net.

Histoires personnelles et anecdotes de nom

03:07:56
Speaker
Là, c'est le fun parce que c'est comme quand la première fois tu vas sur Google Maps, tu marques ton adresse. Là, tu vois de quoi ta maison l'a et tu es comme, c'est vrai, j'habite là. J'ai marqué mon nom, le nom à ma blonde et tout ça. Jusqu l'heure que je marque le nom à Justy. J'étais
03:08:16
Speaker
C'est un nom qui me chicotait depuis un bout le nom à Jusney parce que je me disais, man, d'où ça vient cet nom-là? Pourquoi qu'il s'appelle Jusney? Puis là, je me suis dit, peut-être que je vais découvrir l'origine du nom d'autres gens qui s'appellent Jusney, peut-être que je vais comprendre d'où ça vient. Il me disait, mesdames, messieurs, sur le site prénoms.net,
03:08:40
Speaker
Tu peux rentrer le nom de quelqu'un, puis ça va te dire combien de gens ont ce nom-là, puis ça va permettre de les mettre par pays. Par exemple, tu marques le nom William, ça va te dire, il y a trois millions, je ne sais pas trop quoi William, il y en a tant aux États-Unis, au Canada, etc. Et quand on écrit le nom Jusney, ça nous sort 141 noms, 141 individus, 141 garçons, aucune fille qui s'appelle Jusney selon ce répertoire-là.
03:09:07
Speaker
141, mesdames et messieurs. 140 de ces 141-là sont nés au Brésil entre 1970 et 2001. Et un seul, le seul qui reste, selon le site, est au Québec en 1991. Fait que, bro, I need to know more. D'où vient ton nom? Pourquoi tes parents t'ont appelé de même? D'où ça sort ce nom brésilien-là?
03:09:41
Speaker
Oh my god! C'est tellement plate l'origine de mon nom en plus. Mes parents ont... Aïe aïe aïe! Écoute, mes parents... Parce que j'ai fait cette enquête là, j'ai fait cette enquête à une époque est-ce que Facebook a commencé. Dans les débuts de Facebook, j'étais comme, holy shit! Je peux reach out à des gens qui ont mon nom.
03:10:03
Speaker
C'est très drôle parce que j'ai vu ce site et il disait que ça venait tout le temps du Brésil. Moi, j'ai parlé avec du monde qui venait d'Inde. C'était des filles qui s'appelaient Jusney. C'est tellement nébuleux l'origine de mon nom. Mais moi, pourquoi je m'appelle Jusney, c'est parce que mes parents, à l'époque, les gens pensaient encore le journal papier. Et notre Camelot, ça a donné que ça s'appelait Jusney.
03:10:34
Speaker
Puis on dit, waouh, c'est cool. Fait qu'il m'a appelé Josny. Waouh! C'est sick! C'est une fucking bonne anecdote. Il a dit, holy shit, c'est insane. Fait que lui, il était, si je ne m'abuse, haïtien. Et c'est arrivé quand je suis allé en France. Quand je suis allé en France, je suis allé faire une résidence étrangère pour étudiants étrangers. Puis j'avais deux haïtiens. Et quand je leur ai dit que je m'appelais Josny, on dit, ben oui.
03:11:03
Speaker
j'étais comme what the fuck de quoi ben oui on en connaît j'étais comme pardon c'est dans le fond ce qui arrive de ce que j'ai pu comprendre avec l'amérique du sud puis des endroits un peu plus catholiques c'est que josny souvent ça va être une un raccourci entre deux prénoms biblique ou deux prénoms comme une connotation religieuse fait que souvent ça va être joseph nicolas
03:11:33
Speaker
Je suis né. Fait que c'est comme deux noms sains collés ensemble. C'est une affaire qui est bien populaire à faire en Amérique du Sud quand tu veux pas juste... Pas nécessairement en Amérique du Sud, mais tu sais, souvent en Haïti. Fait que dans des endroits qui sont un peu plus religieux. Fait que ça, c'est ça l'explication qu'on m'a donné. Mais techniquement, il n'y a pas d'origine précise de ça. Je sais que je suis le seul au Québec, à moins que les personnes que j'ai croisées dans ma vie qui m'ont dit
03:12:01
Speaker
Ou le Camelot, là. Ou le Camelot, qui est potentiellement décédé depuis. Parce que là, il y a juste moi qui apparait, tu sais. There can be only one. On ne sait pas ce qui est arrivé. Mais voilà, c'est vraiment drôle que tu sortes ça. Parce que mes parents étaient très jeunes quand ils m'ont eu. Ils ont juste fait que moi, c'est vraiment ça qu'on veut.
03:12:28
Speaker
C'est une très bonne réponse, bro. Je suis très satisfait par la réponse. Ça faisait vraiment longtemps que je pensais. Ça faisait même longtemps que j'étais tombé sur ce site-là tellement que quand j'ai dit à ma blonde il y a trois, quatre jours, je vais aller demander d'où son nom vient parce que je suis tombé sur un site qui a juste 141 gars. Ma blonde a fait, oui, ça fait trois fois que tu m'as dit comme ça. Je me suis posé la crise de question. Je me suis pensé à autre chose.
03:13:03
Speaker
C'est drôle parce que quelqu'un m'en a parlé récemment. Et ça fait en sorte que justement je l'ai expliqué souvent ce soir-là. J'ai des amis qui m'appellent Joseph Nicolas à cause de ça.
03:13:14
Speaker
ou John Z, parce qu'une fois... La beauté de mon nom, c'est drôle parce qu'on en a parlé au début, mon nom sur la calcie c'était Joshy. Hey man, c'est pas la pire manière dont on a massacré mon nom. Souvent les gens vont essayer de rationaliser ce nom-là parce que c'est tellement peu commun qu'ils sont comme genre...
03:13:32
Speaker
Justni, ok. Josselin. Je suis comme, non c'est même pas proche. Mais les gens ils sont juste comme, c'est trop impossible. Je sens pas capable de compute que mon nom peut être vraiment Justni.
03:13:45
Speaker
Tu vois, Laurent Roy a dit, oui, les Russes font de quoi ? Tu en blagues aussi avec les contractions de nom en surnom. C'est ça. Ça aurait bien du sens, cette explication-là. Je ne me rappelle plus qui m'avait donné cette explication-là parce que j'ai écrit à du monde sur Facebook dans les débuts. C'est drôle. Je viens d'aller voir et on n'est plus amis Facebook parce qu'on parle de 2007. J'avais cherché sur Facebook qui s'appelait Jocelyne et je l'avais écrit. J'étais comme, what's up ?
03:14:10
Speaker
comment tu as eu ton nom, pourquoi tu t'appelles de même. Puis la barrière de langue des fois est un petit peu difficile, ça fait que c'est tough à savoir. Puis j'avais parti à un groupe Facebook parce que moi et mon ami, on était censés avoir...
03:14:22
Speaker
On était censé faire un combat de boxe à notre école secondaire. On avait créé chacun nos groupes Facebook. Mon directeur était vraiment cool avec nous. On était comme, OK, on veut organiser un combat de boxe dans le gymnase, on va apporter un ref, mais il faut juste que tu nous laisses avoir ce combat de boxe-là pendant un cours de gym. Il avait dit, ouais, pas de trouble. Finalement, ils nous l'avaient retiré parce qu'on avait volé un casier.
03:14:45
Speaker
nous avait pogné. En tout cas, bref, on était vraiment nono au secondaire. Puis j'avais créé un groupe qui s'appelait Team Jusney. Puis lui, il s'était créé un groupe qui s'appelait Team Mario. Fait que là, il y avait des Jusney du monde qui se joignaient à ce groupe-là. Puis il était comme Team Jusney! Je suis comme non, bro, c'est pas comme, c'est pas un recensement, c'est genre je vais me battre. Fait que c'est vraiment très drôle. Ça me fait penser à j'avais
03:15:13
Speaker
J'avais un compte Twitter qui s'appelait juste at William Fradette, que j'ai pu parce que j'ai délité tous ces trucs-là. Mais à l'époque, il y avait un autre gars qui s'appelait William Fradette, qui se présentait pour, je pense, le PQ dans le coin du Saguenay, ou le Bloc, en tout cas. Il était dans ce coup-là.
03:15:36
Speaker
Puis, tu sais, j'avais pas tweeté depuis genre des années, sûrement genre 10 ans. Puis là, je reçois une notification comme William Fradette follows you. Puis là, je suis comme, OK, genre, il me follow pas parce que je suis dans le monde politique. Il me follow pas parce que je tweet des trucs intéressants. Il m'a juste follow parce qu'on avait le même nom. C'était comme, hey, what's up, bro? Yo, we good, bro? We good.
03:16:05
Speaker
Ouh, il y a un peu d'aide, man! C'est la fin, man!
03:16:11
Speaker
C'est la fin guys, on a répondu à toutes les questions. Je pense que ça finit-dessus. Je ne m'étais pas attendu à ce que ce soit ça la question, mais ça m'a fait vraiment plaisir de répondre. C'était une très bonne question. Comme ça, au moins c'est out of the way. On n'aurait plus besoin de parler de ça dans le podcast. Si vous avez une dernière question à la gang qui vous passe par la tête, ce serait le moment. Sinon, on va tirer la plug. C'était quand même un stream de trois heures et quart.
03:16:40
Speaker
qu'on a parlé non-stop. Toute une fucking affaire. Merci énormément d'avoir été des nodes. Ça a été fantastique. C'était au-delà de ce qu'on aurait pu attendre de ce Q&A. C'est simplement parce que vous avez participé et que vous avez envoyé des questions. La prochaine fois, envoyez-en un petit peu moins. Tout va bien. Ça va être... Non, c'était vraiment parfait. C'était génial. Lequel est le plus beau gars sans vous deux être incapable de choisir? Thanks, C-. Toujours les bons mots, C-. Toujours... He knows what to say.
03:17:13
Speaker
Parfait la gang Baio, je pense que tout le monde pour ceux qui ont tenu jusque vous êtes des f****** troopers Ah attends, Fstar je pense qu'il avait dit au début du podcast qu'il voulait poser une question à la fin C'est quoi vos chars que vous conduisez, vos chars de rêves réalisables et vos chars de rêves non réalisables?
03:17:35
Speaker
Moi je conduis une Corolla grise 2010, j'en ai hérité de ma grand-mère quand elle est morte en genre 2015 je pense. Elle roule encore fucking
03:17:58
Speaker
C'est mon char de rêve. Je n'ai pas d'autres... C'est parfait, c'est parfait. Moi, j'aimerais ça... Moi, en ce moment, on conduit une Ford Fiesta 2014 SE. C'est malade, la Ford Fiesta. Tu as un bouton qui change de lumière à tes pieds. Ils ont built-in ce feature-là, mais la radio ne marche plus, fait que... Weird. Fait que Ford Fiesta, char de rêve réalisable. Christ, je veux une fucking Prius, man. C'est tout ce que je veux, c'est une Prius.
03:18:23
Speaker
C'est tellement cher. Je veux juste une prise, s'il vous plaît. Il y a un char de rêve non réalisable. Je me rappelle que j'avais eu Gran Turismo 3. J'ai trash Gran Turismo 3 quand j'étais tant tôt, mais avoir un char de rêve non réalisable, ce serait...
03:18:40
Speaker
J'aimerais ça, une vieille affaire, full carré, pas une DeLorean nécessairement, mais t'sais, les chars vraiment funky, full carré, full d'angle. I love it, man. Ça a l'air le fun des Prius, yeah, Christophe. La Rose Royce UV est dope en salle. C'est vrai que la Rose Royce UV est vraiment, vraiment, vraiment nice. Sinon, une Lotus Elise, c'était un char que je trippais dessus quand je jouais à Gran Turismo 3. On était allé au salon de l'auto avec mes amis quand j'étais au secondaire, puis moi, j'étais surtout pour pouvoir parler aux madames parce que tout le monde trippait ses chars, puis j'étais juste comme...
03:19:09
Speaker
Allô, ça va bien? Je trouvais ça vraiment nice. Fait que le pick-up était là, le Cybertruck. Ha ha ha! Peut-être un jour quand il ne sera pas dangereux pour lui-même, mais non pas pour l'instant, malheureusement. Et qu'est-ce qu'il dit? Il y avait Zach qui disait, OK, question, après combien de temps vous vous filez fatigué après avoir fini de tourner un podcast? Ça dépend tellement du podcast. Il y a des podcasts qui durent longtemps, puis il y en a qui sont... Mais il y a des podcasts qu'on finit, puis on est comme, ouf!
03:19:39
Speaker
Il y a un petit haut. OK, c'était du stock. Puis là, ça dépend c'est qui qui va le monter parce que la personne qui va le monter est encore plus fatiguée parce qu'il sait qu'il va devoir le réécouter. Faut l'éditer. Ça, ça dépend tout le temps à chaque fois. C'est pour ça que des fois Just, Just souvent à la fin d'un épisode, j'ai remarqué qu'on avait une approche différente par rapport à ça. Moi, quand il y a des trucs,
03:20:06
Speaker
que j'avais dans mes notes que j'ai pas dit, j'suis comme, ah, ça a pas à donner, ça a pas flowé, t'sais. Mais toi, souvent à la fin, tu repasses sur tes notes pis tu reviens en bullet point pis tu... tu... tu... tu... tu... tu wrap up toutes les trucs que t'as pas dit. Ouais. Des fois, j'suis comme... Love go! Call is gone!
03:20:30
Speaker
C'est correct là. Souvent je me sens mal si je n'ai pas dit à la fin de l'épisode.
03:20:39
Speaker
Ouais non, je comprends vraiment que des fois, c'est vrai que je repasse de et je suis comme... De mieux en mieux, de mieux en mieux, je suis capable de les slip-in organiquement, tu sais. Non, non, mais c'est pas grave parce que ça dure genre deux minutes. Fait que c'est pas actually une charge de travail plus grande, mais c'est juste que là, il y a comme une genre de zone est-ce que je suis plus sûr genre, ok, c'est fini, c'est pas fini, genre, qu'est-ce qu'il y a, c'est quoi qu'il se passe? Souvent, en plus, vous le voyez pas ce bout-là parce qu'on le coupe. C'est juste comme, attends, hold up. Puis là, je relis juste rapidement le show note.
03:21:06
Speaker
Je suis comme, euh, qu'on peut partir-dessus, pis ça va, ça va être similiste. Fait que ouais. Fait que voilà. Je pense qu'on est là. Je pense que c'est bon. Je pense que c'est chill. Trois heures et demi de live. C'était toute une affaire. Merci la gang. Dans tous les cas, si vous avez raté les bouts pis que vous venez d'arriver, ça va être en VOD. Je pense que là, si j'éteins le stream comme ça, ça s'en va direct live sur le grand rattrapage. Fait qu'il n'y a pas de stress, il va être disponible en audio aussi. C'est quand qu'on le sort, cet épisode-là, un mané.
03:21:37
Speaker
Un money, c'est ça la réponse. Bon, merci beaucoup, Jasmine. Yo, merci Will, c'était solide. Merci pour ta question. Merci à tout le monde dans le chat. Vous avez des études de top. Chatter, les gens qui ont posé des questions, merci énormément. Bonne nuit tout le monde, reposez-vous bien. Puis on se revoit pour la saison 6. Six, six, six, six, six, six. Bye.