Become a Creator today!Start creating today - Share your story with the world!
Start for free
00:00:00
00:00:01
Final Fantasy 7 ...devant public! image

Final Fantasy 7 ...devant public!

Le Grand Rattrapage
Avatar
324 Plays5 months ago

00:00 - Intro 

01:33 - Final Fantasy 7 

01:25:00 - Questions  

Merci à la gang du père à Will qui supporte le podcast sur Patreon.com/legrandrattrapage    

Le Grand Rattrapage est un podcast où William Fradette et Josni Bélanger se tapent enfin les jeux vidéos qu'ils ont mis de côté depuis des années.  En plus de partager leur expérience avec le jeu, ils se penchent sur sa création et son héritage.  

Aussi sur:
Youtube - youtube.com/@legrandrattrapage
Discord - discord.gg/UtX7utt98M
Tiktok - tiktok.com/@legrandrattrapage
Instagram - instagram.com/le_grand_rattrapage
Animation 3D par GeneralMills
Musique par N'Doro : https://soundcloud.com/yarindoro

Transcript

Introduction et importance de l'événement

00:00:13
Speaker
Merci beaucoup à tout le monde d'être là. Ça nous fait vraiment chaud au cœur. Ça fait aussi surtout plaisir à Anoblom qui va que c'est pour elle. Donc on va commencer ça très bientôt. Vous voyez, on a l'écran qui est descendu. On va vous jouer l'intro. Ceux qui l'écoutent sur YouTube, vous connaissez déjà l'intro.
00:00:32
Speaker
Après ça, il va y avoir un petit genre deux minutes de change-up parce qu'on va remonter l'écran puis fermer le projet, puis on va allumer la télé.

Présentation de 'Le Grand Attrapage' et Final Fantasy VII

00:00:40
Speaker
Quand on va vous parler, on va en plus avoir des images du jeu qui jouent sur la télé. C'est l'os, là. C'est l'os. On va essayer de faire quelque chose. Et c'est ça. Ça fait vraiment plaisir de vous avoir ici.
00:00:52
Speaker
À partir de 9h, on a toute la salle low bar de réservé pour nous. Ça veut dire qu 8h45, type 1, on va rater ça, s'en aller low bar. On aura peut-être même le temps pour une petite section Q&A à la fin. On a un mic et on verra comment on va s'arranger. Si quelqu'un a des questions, vous pouvez les poser à Dom. Si Dom trouve que c'est une bonne question, il peut aller la poser à lui. C'est une fille de la salle low bar.
00:01:20
Speaker
Allez, on se passe en dehors, c'est un instant, merci beaucoup! Oh! Oh! Oh! Oh! Oh! Oh!
00:02:02
Speaker
Bravo ! Je ne crois pas...
00:02:31
Speaker
Oui, oui. C'est comme ça.
00:03:36
Speaker
C'est bon !
00:04:15
Speaker
All right! Yo! Est-ce qu'on nous entend dans la salle? Let's go, man! Alors bienvenue, mesdames et messieurs, à ce nouvel épisode du Grand Attrapage, un épisode nocturne, en ce 19 octobre... Ouais. J'allais dire 19 ans maintenant, non. 2024. Ce soir, on va vous parler de Final Fantasy VII, mesdames et messieurs, enfin! Let's go!
00:04:45
Speaker
Pas vraiment de housekeeping, je pense qu'on peut rentrer directement dans la ville. Non, je pense qu'on est direct avec le housekeeping, oui, oui. Allons-y.

Histoire et influence de Final Fantasy VII

00:04:50
Speaker
Et donc Final Fantasy VII, sorti le 7 septembre 1997 sur PlayStation 1 et ensuite porté sur PC, PS4, Xbox One, Switch, iOS, Android, à peu près n'importe quelle plateforme que vous pouvez imaginer, développé par Square, publié par PlayStation, réalisé par... Just, veux-tu nous dire?
00:05:11
Speaker
Yoshinori Kitase. Merci Joss. Un score metacritic de 92, un How Long to Beat d'une cinquantaine d'heures si tu y vas à fond. On verra combien de temps ça m'a pris. Et une speedrun de 6 heures, 32 minutes et 19 secondes sur PlayStation. Joss, c'est quoi Final Fantasy VII?
00:05:34
Speaker
D'abord avant tout, je pense que c'est un des jeux qui avait été le plus demandé par les écouteurs. On s'est fait pester depuis la saison 1, je pense, pour le faire. Puis il n'y avait vraiment pas d'autre moment pour le faire que maintenant avec vous la gang. Mais sinon, c'est l'un des jeux les plus influents de tous les temps, simplement de même. C'est un des JRPG, un Japanese RPG, le plus influent de tous les temps.
00:05:58
Speaker
Mais est-ce que c'est vraiment un JRPG? On va en jaser éventuellement. On suit Cloud Strife, un mercenaire au cœur de Glass, et ses compagnons dans leur lutte contre Shinra, une megacorporation. Dans tout ce qu'il y a de plus, Evil. Et l'antagoniste suave, très grand démon au cheveux blanc, Sephiroth.
00:06:16
Speaker
Le jeu combine une drame narrative, plein de rebondissements, des thèmes profonds comme l'identité, la perte et le sauvetage de la planète avec ses graphiques 3D qui à l'époque étaient incroyables, ce qui pourrait ressembler peut-être un peu plus à des Playmobil aujourd'hui, mais à l'époque le monde capotait. Fallout Fantasy a marqué toute une génération de gamers, je pense qu'on en parle encore aujourd'hui, et a redéfini le genre de jeux de rôle et contribué au succès de la PlayStation 1 ainsi que les JRPG à l'extérieur du Japon.
00:06:47
Speaker
Ouais, tu l'as dit, c'est un jeu qu'on s'est fait demander... Non seulement, on se le fait demander depuis toujours, mais on avait toujours dit qu'on le ferait jamais. Aussi. Pis là... Oups! Pis là, quand la saison 7 s'est pointée le nez, pis là, tu m'as dit, « Hey, Will, on dirait que je filerais pour peut-être faire un fan-off des Ys 7. » Pis là, j'étais comme, « Fuck, OK, en tant que co-CEO, t'aurais le droit de, comme, insérir ce jeu-là. »
00:07:10
Speaker
Puis quand il y a eu l'opportunité de faire un épisode devant public, c'était comme évident. On s'est dit, OK, il faut faire un stunt, il faut que ce soit ça. Ça nous a donné le temps d'y jouer aussi parce que c'est long. Puis moi, non seulement c'était un rattrapage sur Final Fantasy VII, un rattrapage sur Final Fantasy At Large et même sur les JRPG parce que le dernier JRPG auquel j'ai joué, c'est Pokémon Jaune.
00:07:37
Speaker
qui est sorti en 99. C'est Pokémon Jaune qui est sorti en 99. Puis là, moi, je me suis dit, waouh, quelle belle opportunité de voir l'évolution qu'il y a eu entre Pokémon Jaune et Final Fantasy VII. Mais Final Fantasy VII est sorti avant Pokémon Jaune. Fait que j'imagine qu'il n'y a rien de nouveau à découvrir.
00:07:56
Speaker
Pourquoi on parlait du fait que le terme JRPG est peut-être controversé ici? C'est que quand je t'ai dit ça la première fois, tu m'as dit Pokémon Jaune, c'est pas un JRPG. C'est vrai, on a eu une très grosse discussion-dessus. Pis je sais pas qu'est-ce que vous en pensez, guys, mais je vois pas beaucoup de différences mécaniques entre Pokémon Jaune pis Final Fantasy VII comme dans l'abstrait. C'est développé différemment, mais selon vous, est-ce que Pokémon Jaune est un JRPG? Oui! Oui! Bon... Ok, ok, juste les oui? Juste les noms?
00:08:27
Speaker
Ils sont juste plus loud, ok, c'est bon. Mais bon, ça, ça serait pour l'autre épisode. On pourrait juste... Ok, finalement, dans le fond, on va parler de Pokémon Jaune. C'était ça, le gag. Non, c'est vrai, c'est vrai, c'est vrai. Fait que bon, FF7 est sorti avant Pokémon Jaune, mais après FF6.
00:08:46
Speaker
FF6, qui était sorti sur SNES en 94. C'était un gros hit, le plus gros hit de Square à l'époque, autant commercial que critique, puis ça l'a beaucoup aidé à, comme, initier l'introduction des JRPG au Japon. Puis le développement d'FF7 commence juste après FF6. Puis à ce moment-là, eux, leur idée, c'est encore de faire un jeu en 2D avec des sprites sur SNES, exactement comme FF6 était.
00:09:14
Speaker
Mais là, toute l'équipe de Final Fantasy VII, à l'époque, se fait réquisitionner par l'équipe de Chrono Trigger, qui a des gros problèmes chez Square, ça va mal, ils repartent à zéro, ils rebâtissent le jeu from the ground up. Final Fantasy VII, la version en sprite pour SNES, est comme mise à glace pendant un an, jusqu la sortie de Chrono Trigger, le 11 mars 95.
00:09:36
Speaker
Et c'est à ce moment-là qu'ils se remettent à jaser en 95 de qu'est-ce qu'ils vont faire avec FF7, puis que la question se pose, OK, est-ce qu'on le fait en

Choix technologiques et marketing de FF7

00:09:44
Speaker
3D? Évidemment, l'équipe savent que ça va être un très gros défi, mais évidemment, ils ont l'impression que, bon, c'est que le futur s'en va. Ah man, là, j'étais supposé être en train de jouer des affaires. Attendez, guys.
00:10:00
Speaker
Dites-les, ça marche pas. Y a-tu du footage du jeu qui est en train de jouer, là? Ok, ok, ok. Il regardait juste un paysage pis il disait comme un, c'est l'ambiance. Pis c'est ça, il se dit, ok, on va faire un jeu en 3D finalement. Y a beaucoup de questions qui se posent.
00:10:19
Speaker
des arguments pour, des arguments contre, peut-être qu'on en parlera quand on parlera des graphiques puis tout, mais à l'époque, ils doivent évidemment choisir entre la PS1 puis la Nintendo 64, techniquement aussi la Saturn, mais je pense pas qu'elle a été contente de l'autre. Je pense qu'elle a été écartée vite. Puis finalement, ils choisissent finalement la PS1 essentiellement à cause des disques, des CD qui sont beaucoup plus gros que les cassettes de 64 ou est-ce que... je pense 32 mètres dessus ou 64 mètres en tout cas.
00:10:46
Speaker
C'est des tout petites cassettes. Puis il y a même des tests préliminaires qui ont été faits pour avoir un port de Final Fantasy VII sur le 64DD, qui était un genre de add-on pour le 64, qui était disponible au Japon. Puis même ça, ça a été vite cancellé quand ils se sont rendu compte que ça allait prendre 30 disques pour contenir le jeu. Fait que déjà qu'on pense...
00:11:11
Speaker
Comme si c'était rendu tellement loin qu'il y a un trailer que vous pouvez aller regarder sur YouTube et ce qui te montre comme la prouesse mais sur 64DD. Pas vraiment. C'est pas... c'est un... je vais même vous le jouer les gars.
00:11:26
Speaker
Boom! Fait que là, ce que vous voyez en ce moment, c'est un genre de tech démo qui a été fait par la gang de Square pour évaluer, OK, à quoi ça pourrait ressembler un jeu de Final Fantasy en 3D. Fait que ça, c'est des personnages de Final Fantasy VI qui font un genre de combat. Puis, toute l'interaction avec le jeu se faisait par des mouvements un peu comme avec une Wii, genre, ou comme Black & White qu'on peut avoir dans la saison 7.
00:11:55
Speaker
Toutes les spells, toutes les manières d'interagir avec les ennemis se faisaient avec des mouvements de souris. Ce démo-là qui avait joué, je me souviens plus à quelle conférence roulait sur un ordi. Ça avait comme convaincu la gang de Square de se lancer dans le 3D parce qu'il disait, ça looked fucking nice. Le problème évidemment, c'est que si vous voyez en ce moment de quoi ça a l'air.
00:12:18
Speaker
Et de quoi ça a l'air, le vrai jeu en PS1, c'est qu'ils ont fait ça avec des machines bien plus puissantes que des PS1, puis un manier s'est rendu compte, fuck, il est fort comme contre Downgrade 2, tu sais. Comment ça, nos ordi à 600 000 piastres? Ne le dit pas tout le monde qui en a un chez eux. Donc voilà, donc ils décident de faire ça sur PlayStation 1, c'est le premier Final Fantasy sur PlayStation, le premier qui n'est pas sur Nintendo, ça va faire beaucoup de chicanes avec la gang de Nintendo.
00:12:41
Speaker
Et donc, c'est aussi le premier qui va délaisser le monde un peu médiéval pour aller vers quelque chose de plus semi-futuriste, une saveur de... Je sais pas si c'est cyberpunk, technopunk, steampunk, c'est comme un flavor de punk. Et puis, c'est ça, le scénario est passé par beaucoup de versions. La première version se passait même à New York en 99 et ça va être le premier Final Fantasy à sortir en Europe, le quatrième aux États-Unis.
00:13:10
Speaker
Ils vont avoir un budget de 40 millions pour faire le jeu et de 40 millions de marketing, dont 20 millions seulement aux États-Unis. Donc, ils vont vraiment miser sur le marketing aux États-Unis. Ils veulent que ça blow up. Mais il y avait comme une stratégie assez particulière pour le marketing parce qu'ils voulaient pas
00:13:27
Speaker
que le marketing mentionne le nom, le terme JRPG, ou même RPG, pour pas que ça fasse peur à, bon, ceux qui étaient peut-être... ceux qui se rappelaient des JRPG, mettons, de SNES. Puis la promo, toutes les pubs étaient beaucoup basées sur les cinématiques du jeu, qui était un autre gros feature. Puis comme je pense qu'il y en a peut-être une gang qui ont été déçus quand ils ont acheté le jeu, genre, pour les cinématiques, puis qu'ils ont vu que finalement, c'était plus un jeu de Playmobil. Ils ont basically joué la game des fast-food.
00:13:55
Speaker
Ils ont juste montré l'image, puis ils ont dit, ils ont checké comment ça a l'air bon. Exact. Finalement, ils ont livré ce qui est dans leur Facebook. Puis c'est le deuxième jeu qui s'est le plus vendu sur PlayStation 1, juste après Gran Turismo, qui a vendu 11 millions de copies, Final Fantasy 7-10, puis après ça tu as Gran Turismo 2 avec 9, puis Final Fantasy 8 avec genre 8.5, tu sais. Fait que c'est vraiment eux qui dominent. Mais ce que j'ai trouvé intéressant-dedans, c'est qu'il s'est vendu un total de 102 millions de PlayStation 1.
00:14:24
Speaker
Et mettons autour de 10 millions de Final Fantasy VII, donc, il y a comme une personne sur 10 qui avait une PlayStation qui a acheté Final Fantasy ou Gran Turismo, puis ça, c'est les meilleurs vendeurs. Contrairement aux 64 est-ce qu'il y a seulement eu 32 millions de 64 de vendus, mais les meilleurs vendeurs, Super Mario 64, Mario Kart 64, GoldenEye, puis Ocarina of Time, ont tous aussi entre 11 et 8 millions de ventes. Ça veut dire que
00:14:50
Speaker
les jeux les plus vendus sur PlayStation 1, comme 10 % du monde les avait, mais sur 64, c'était comme le tiers, t'sais. Fait que ça démontrait quelque chose. Mais il y avait une librairie beaucoup plus restreinte aussi sur le Nintendo 64 à la

Narration et personnages principaux

00:15:06
Speaker
base. Oui, pour sûr. Je pense que développer pour le Nintendo 64, c'est plus compliqué. Puis le PlayStation 1, il y a eu plein de jeux, mais aussi plein de mauvais jeux. Mais c'est peut-être pour ça que ça l'a dilué. Parce que c'est quand même impressionnant, 10 millions pour cette époque-là, August. Bref, vraiment.
00:15:19
Speaker
Tu veux-tu nous parler un peu de la prémisse du jeu? Oui! En plus, on l'a comme montré quasiment avec nos faces, mais le jeu, sauf que ça commence immédiorese.
00:15:31
Speaker
Ouais, une médioresque qui veut dire donc à l'intérieur déjà d'une histoire, ça commence justement, on est pitché dans cette espèce de train-là qui nous amène à Midgard est-ce que ton personnage, Claude Strife, anciennement de l'unité d'élite Soldier, débarque d'un train... Soldier c'est... Merci. Josh passe une petite bière. Marché.
00:15:52
Speaker
Non, non, non, c'est pour toi ça! C'est pour moi! Ça va, là! Il débarque d'un train avec le reste d'un groupe éco-terroriste qui s'appelle Avalanche pour aller faire exploser un réacteur de Mako dans la ville de Midgar, rien de moins. Midgar, c'est une grosse ville futuristico-trash. Futuristico-trash parce que justement, dans cet univers-là est-ce que tout se passe, il y a cette ville-là qui est juste comme une espèce d'enchevêtrement de...
00:16:20
Speaker
de... de... d'ompe pis de... enchevêtrement. C'est vrai, il y a quelqu'un qui calcule le nombre de fois que je dis enchevêtrement dans une saison. Je vais essayer de...
00:16:33
Speaker
Faut que je fasse attention. Fait qu'avec cette juste imposition-là de slums, puis de réacteurs qui contrôlent le MACO, qui est l'espèce d'énergie extraite de la Terre avec laquelle le Shinra Electric Power Company fait son cash, une compagnie extrêmement evil, que leur seul but c'est de faire le plus d'argent possible quitte à détruire la planète.
00:17:00
Speaker
Avalanche à Ishenera, etc., parce que justement, il déplace du monde, ça appauvit le monde, ça crée aussi plein de problèmes environnementaux d'extraire l'énergie vitale de la planète pour créer de l'énergie. L'opération internationale, c'est un succès.
00:17:16
Speaker
parce qu'ils font exploser... Ils réussissent. En fait, t'es lancé dans une première opération de terroristes. Apparemment que tu es un terroriste aguerri parce que ça marche de premier coup. Ce qui est très drôle parce qu'il y a quand même beaucoup de monde qui meure. Ça, c'est un tombe dans le jeu que j'étais comme... Je ne m'attendais pas à ça. Puis après, le secteur détruit de la ville Avalanche se cache, ça va moins bien se passer parce que là, Shinra est à leur trousse.
00:17:44
Speaker
La bande, après ça, doit infiltrer le Shinra Building, qui est l'espèce de headquarters. Puis après, ben, des affaires pour monter dans la tour, ça prend quand même beaucoup de temps. On rencontre enfin Sefi Roth, qui infiltre le building en même temps que nous, puis qui tue le président. Sefi Roth... Oui, parce que le boss de la compagnie est aussi le président en genre du monde. Oui, le président du monde. C'est la compagnie EVO, qui est aussi un gouvernement.
00:18:07
Speaker
Tu sais que c'est un bon jeu quand il y a un président du monde. Exact. Ça, je trouve tout le temps, c'est une marque de réussite dans l'écriture. Fait que là, Sephiroth tue ce président-là qui, tellement vu qu'il contrôle Shinra, il contrôle pas mal toute l'énergie et l'argent du monde. Puis, Sephiroth, c'est un espèce de genre de super soldat qu'on comprend que Cloud, notre personnage, a vraiment adulé pendant son temps chez Soldier. C'était cette espèce d'unité-là extrêmement forte de Shinra, justement.
00:18:35
Speaker
Puis tout le monde croyait qu'il avait disparu en fait Sefi Roth, parce que pour des raisons x éventuellement qu'on va expliquer, il avait disparu de la map. Puis à ce moment-là, on comprend que Sefi Roth est en quête du Promise Land, puis il pense trouver une source infinie de Mako, qui est cette source d'énergie-là que Shinra...
00:18:52
Speaker
va puiser dedans, mais qu'on peut aussi utiliser pour créer ce qu'on appelle des matérias qui peuvent... qui permettent de faire de la magie et plein d'autres ding-dongueries comme ça. Fait que Cloud et sa gang partent à la trousse de Séphiroth après ça.
00:19:07
Speaker
Ce que tu viens d'écrire, c'est vraiment comme le premier racte du jeu. Tu sais, il a été vraiment quick, mais c'est... c'est toute la mise en place de c'est quoi ce monde-là, c'est qui les bons, qui sont très très bons, c'est qui les méchants, qui sont très très méchants. En plus, quand le président meurt, c'est son fils qui prend sa place, qui est encore plus méchant que son père. Il dit, mon père, il était... il essayait de l'ider par genre la...
00:19:36
Speaker
Il était des bonheurs, moi, juste. Genre, pis moi, je vais l'ider par la peur et la violence. T'sais, pis t'es comme, OK, c'est encore plus Yvo. Pis, ça fait que ça... Ce que tu viens de décrire, ça dure comme... 5-6 heures, genre, c'est quand même... C'est quand même très long. C'est quand même très long. C'est le premier, je dirais, quart du jeu. Pis moi, ce que je retiens vraiment de ce début de jeu-là en termes de... en termes de storytelling, c'est surtout le rythme. Parce que malgré que ça dure 5 heures,
00:20:05
Speaker
Mama Mia, ça arrête jamais! Puis moi, non, mais moi, c'est vraiment ça qui m'a surpris au début, je t'avoue. JRPG, je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus comme contemplatif. Tu vas avoir genre 25 missions, que ça va être genre allez, va ramasser des champignons, va aider grand-papa, qu'il faut qu'il répare son toit, ou genre des trucs comme ça. Mais là, c'est comme non, non, non, non, non, c'est objectif. C'est même pas des missions, c'est des objectifs. Fais ci, fais ça. L'histoire va très vite.
00:20:32
Speaker
Ça, je trouve que ça m'a beaucoup surpris, ça m'a beaucoup entraîné dans l'histoire. Je trouve qu'il y a beaucoup de jeux qui ont des prétentions cinématographiques. Ils vont dire «It's a cinematic experience». Ce qu'ils veulent dire, c'est qu'ils ont des beaux graphiques, mais c'est souvent des jeux qui sont
00:20:51
Speaker
assez slow puis qui prennent leur temps, ce qui est vraiment loin du rythme que t'aurais dans un vrai film. La plupart de ces jeux-là, si tu les considérais comme des... juste d'un point de vue narratif, si t'étais en montage pour un film, tu serais cut, cut, cut, cut. On perd du temps. What's next? Il faut qu'une scène mène à une autre.
00:21:14
Speaker
Il faut que l'action se développe puis se motive. Puis je trouvais que-dedans, c'était vraiment ça. Ça dure cinq heures. Il n'y a jamais de moment de répit. En fait, non, même si dans le monde de nos personnages, des fois, il y a un moment ils vont se regrouper dans leur base, ils vont se parler, il va y avoir des moments un peu plus tendres, je ne sais pas trop quoi, mais il n'y a pas de downtime narrativement. Ça va très vite.
00:21:41
Speaker
Non, non, même ces moments-là est-ce qu'ils se discutent, c'est plus pour, comme, préparer le prochain coup, tu sais. Fait que c'est comme, genre, OK, vous allez est-ce qu'on en est, il y a comme une espèce de... On raconte est-ce qu'on en est rendu, puis ils font comme... OK, donc dans le fond, la prochaine affaire qu'il faut qu'on les fasse exploser, c'est ça, tu sais. C'est tout le temps des high stakes par-dessus high stakes par-dessus high stakes, tu sais.
00:22:00
Speaker
J'avais des notes ici, des hot takes sur le Midgard. Je trouve que bon, il y a un moment le personnage, un des personnages qui nous est allié, Barrett, il y a un moment il pense que sa fille est morte. Très light détresse.
00:22:19
Speaker
Non mais moi je voyais ça pis j'étais comme... très light détresse pis on en parlera tantôt quand on parlera des graphiques parce que une des raisons pourquoi ils ont opté pour les graphiques en 3D c'est parce qu'ils trouvaient que ça permettait de mieux passer l'émotion pis j'étais comme... ben I guess peut-être mieux que des sprites de SNES mais c'est quand même très rough. Donc ça c'était mon hot take numéro 1. Hot take numéro 2.
00:22:43
Speaker
Dans cette section-là, t'en as pas parlé, mais c'est aussi qu'on va rencontrer la personnage de Aerith ou Aerith, dépendamment de la traduction que t'as, qui est une personnage vraiment centrale parce qu'elle, elle tombe un peu... tu tombes sur elle par hasard, elle est un peu un dommage collatéral du combat que t'as avec Shinra, puis elle décide de rentrer dans votre gang, puis elle est très pure, c'est comme une petite ange, puis elle a juste des spells, genre, pour healer du monde.
00:23:13
Speaker
Non, elle gagne sa vie en faisant pousser des fleurs dans une église. Exactement, c'est ça. Puis la première scène tu la rencontres, c'est quand tu traverses le toit de l'église, parce que t'es pourchassé par les méchants Shinra, puis tu tombes sur ses fleurs, puis elle, la seule chose qu'elle a dit, c'est « don't fight here, you'll ruin the flowers ». Puis moi, quand j'ai vu cette ligne-là,
00:23:36
Speaker
Je me suis dit, ok, ça, ça doit être un genre de classic quote. Les gens, ils doivent avoir des chandails comme... La manière que ce personnage-là est introduit avec cette quote-là qui encapsule parfaitement tout son personnage puis toute sa... un peu sa dichotomie par rapport au monde qui l'entoure.
00:23:53
Speaker
Et finalement, pas en toutes. Je l'ai cherché partout. J'ai essayé de trouver des stickers, des t-shirts, tout ça. Je t'avais vraiment surpris. Est-ce que je suis fou? Cette ligne-là, ils ont totalement passé par dessus. Ça aurait pu être un... Je pense que c'est le ton du jeu en général. C'est très all over the place, j'ai l'impression. Il y a des choses, comme tu as dit, très dramatiques qui sont...
00:24:13
Speaker
passer comme des affaires un peu normaux dans cet univers-là, puis il y a des one-liners comme ça que t'es comme, il y a-tu vraiment dit ça, puis on passe à autre chose, puis... Mais c'est vrai que c'est... Oui, non, mais eux, dans le jeu, oui, mais moi, je pensais que les fans puis la communauté allaient reprendre ça. Ensuite, Cloud a 21 ans, mais ça, c'est classique. C'est comme dans Pokémon Jaune, le H, il y a genre 10 ans, tu sais.
00:24:33
Speaker
Les enfants de 10 ans font pas des roadtrips. C'est juste une fact, ok? Quand tu sors de la prison, oui. Quand faut que t'infiltres le Shinra Headquarters, tu fais ton infiltration, ce qui est très drôle parce que t'as comme deux options qui soient rentrer par le lobby pis comme devoir faire 30 000 combats, pis ils te disent «Ah, c'est des random encounters avec un genre de...»
00:24:58
Speaker
Fait qu chaque fois, c'est très long, c'est turn-based ou... Peut-être pas turn-based, on va en parler. Fait que soit, tu peux faire ça, puis rentrer par la porte, puis tuer tout le monde, ou ça, tu peux passer par l'escalier de secours, ce qui est une très bonne idée selon moi. Mais je trouve que c'est très drôle parce qu'il faut que t'ailles au 55 étages, puis le jeu te fait vraiment monter 50 étages. Mais il manque pas de jeu. C'était attendu à quoi? Puis là, tu finis par te rendre en haut, tu te bats contre des ennemis, il se passe plein de trucs, puis tu finis par te faire capturer.
00:25:26
Speaker
pis ils te mettent dans la prison du building pis c'est quand, justement, Sephiroth s'introduit dans le building pis qu'il te dit « tu mets à tuer tout le monde » que je sais pas pourquoi, genre, la prison s'ouvre, là, pis là, tu peux t'en faire. Pis il y a comme des traces de sang partout. Pis ça, ça m'a beaucoup fait penser à Metal Gear 1. Quand le Ninja... Quand Grey Fox « tues tout le monde », mais « you wouldn't know » dans le bandana. Tu parles à un mur qu'ils ne connaissent pas mais ils ont vu ça.
00:25:55
Speaker
Évidemment, comment on peut pas passer à côté de la cinématique d'évasion, guys? Parce que le jeu commence par la cinématique qu'on a montrée en intro, qui est comme... qui est le fun parce qu'elle donne une idée du ton du jeu, de la taille de la ville. C'est quand même assez épique comme cinématique, c'est un genre de pour-back super long à travers toute la ville, mais il se passe pas grand-chose.
00:26:20
Speaker
Il y a une couple d'autres cinématiques. T'sais, c'est un jeu de, mettons,

Séquences cinématiques et mécaniques de jeu

00:26:23
Speaker
il y a comme 50 minutes de cinématiques sur 50 heures de jeu. Faut que t'as comme une minute par heure, t'sais. Mais ça, tu parles des cinématiques comme en 3D. Ouais, ouais, ouais, ouais. Puis la première grosse, grosse, grosse cinématique est à la fin du combat avec la gang en haut. Je vais vous la mettre, guys, parce que c'est extrêmement zinzin, hein. Attends, elle est où, ma petite cinématique?
00:26:48
Speaker
Y a-tu une cinématique de moto qui joue? Ouais ok super!
00:26:52
Speaker
Yo, ça, c'est fucking crazy, bro! Le dude, il arrive avec son genre de chopper, puis l'autre gang, ils sont dans un genre de tuk-tuk, puis là, vous allez pas pouvoir le voir, mais ce qui suit toute cette scène-là, c'est une genre de scène un peu à la Road Rash, là, t'as un genre de mini-game de combat de moto, tuk-tuk sur l'autoroute. Des épées à gauche, des épées à droite. Exact. T'es 140, t'sais. Un des... Un des 10. est-ce qu'on est rendu, là?
00:27:21
Speaker
Ok, c'est ça, c'est ça. Pis je trouve que ça, quand cette cinématique-là part, tu comprends tout de suite le genre de trip qui s'est pété quand ils ont imaginé ces cinématiques-là pis que tout était comme...
00:27:35
Speaker
possible dans leur tête. Moi, je trouve qu'on voit aussi beaucoup les limitations des cinématiques dans celles qu'on va présenter parce que vu que le framerate est très bas, ils peuvent pas faire des actions très rapides parce que sinon, ce serait comme... Tu sais, ce serait trop blurry show que ça apparaît surtout dans la cinématique avec le...
00:27:56
Speaker
le gros... l'espèce d'ennemi, l'espèce de gundam. Le gros weapon. Ouais. Qui est comme un genre de gundam qui se posait être super slick, mais il se promène plus comme un genre de lamentin. C'est la dernière ligne de défense de la planète, puis justement, il avance à 5 km heure. C'est vraiment drôle. Mais ouais, je t'avoue, man, cette première partie-là de l'histoire, c'est vraiment un... un game changer, selon moi, en termes de rythme, de pacing. L'histoire en tant que telle,
00:28:26
Speaker
Bon, c'est pas de la haute voltige, mais c'est tellement... c'est tellement fait avec sérieux que t'embarques un peu, je trouve. Contrairement à des trucs de... Je sais pas, exemple des trucs de Marvel est-ce qu'ils font toujours un genre de... Toujours un peu de bris de troisième heure, un petit clin d'œil, une petite joke, pis t'es comme, au moins fais-le for real, là, t'sais. Pis eux, tu vois qu'ils se prennent à fond. Pis en tout cas, j'ai... Thumbs up. Qu'est-ce que t'en penses?
00:28:52
Speaker
Moi, ce que je trouve fascinant aussi, c'est qu'il y a ces scènes-là, mais ils font aussi des cutscenes in-game. Puis ça, c'est vraiment impressionnant parce que justement, ils se disent, à cause qu'ils veulent capitaliser sur le fait que nos graphiques 3D en Playmobil sont capables de véhiculer n'importe quelle émotion. T'as juste comme des bonhommes qui font juste, genre, secouer la tête très lentement. Fait que tu penses, ah, il est triste.
00:29:13
Speaker
C'est comme si tu prenais un Lego et tu tournais la dent et tu disais non, il n'y a pas d'espoir. Ah non, on va le plier en deux. C'est vraiment excellent comme ils sont drôles. Il faut juste se pencher par en arrière mais il n'y a pas de voice acting non plus à travers tout le jeu. C'est juste comme un gros bloc bleu marqué.
00:29:33
Speaker
comme ça c'est drôle, c'est pas clair tout le temps justement parce que le jeu il part dans tous les sens, comme tu as dit. Mais tu as raison qu'il y a des cinématiques in-game, surtout, je reviens encore sur celle du début, mais je trouve ça très impressionnant comment la cinématique blend-in
00:29:49
Speaker
assez seamlessly quand même dans l'arrivée des personnages en 3D. Mais une autre que j'ai notée qui passe très vite, c'est très subtil, mais tu sais que je suis un homme tout le temps en subtilité, c'est quand il faut que tu prennes la sens... Il y a comme un monte-charge dans la ville avec le canon. Bon, il y a comme un monte-charge qu'il faut que tu montes avec. Puis quand tu actives la switch, le monte-charge, il monte. C'est slow.
00:30:15
Speaker
Mais pendant que le montage monte, tu peux encore bouger dessus. Ça, c'est wild, là! Que le background se déplace comme ça et que tu peux encore bouger. C'est tellement wild que quand ça se passe, tu tombes à genre 4 FPS. C'est vraiment goofy, le framerate qu'il donne. Mais j'imagine qu'eux autres, ils ont vu que c'était possible et ils ont fait qu'il faut qu'on le mette. C'est fou. Tu n'as aucune raison de bouger à ce moment-là. C'est juste de l'attendre. J'imagine que les forts du monde doivent l'avoir comme...
00:30:44
Speaker
Mais 4 FPS en 97, c'est du luxe, là.
00:30:49
Speaker
Donc voilà. Exactement. Merci. Comme Star Fox sur SNES. Genre que mon grain était genre à 8 FPS. C'était-dessus qu'on roulait partout. Fait que là, on quitte Midgard. Oui, enchaîne. Puis on rentre dans l'acte 2 que moi j'ai appelé Road Trip. Road Trip? Parce que là, t'as toute ta gang actuellement. Puis là, tu cours après Sephiroth. Et Shinra aussi court après Sephiroth.
00:31:17
Speaker
Très Pokémon jaune encore une fois, tu sais. Tu me requêtes, on court, on se promène, road trip, il y a des amis. L'importance pas de la destination, c'est le... pis tu vas te promener. L'importance pas de la destination. It's the friends we made along the way. Exactement. Fait que tu vas te promener. T'as comme un genre de overworld qui est très drôle quand même. C'est comme si t'étais sur une carte du monde, pis t'as ton gros bonhomme, pis tu te promènes, pis des fois ça fait
00:31:45
Speaker
Il faut que tu te battes contre un serpent ou un affaire comme ça. Il y a des villages, mais vraiment très peu. Tu les vois et les villages sont représentés par deux maisons. C'est vraiment comme le Québec au final. Tu vas te promener de ville en ville. Chacune de ces villes-là va être comme une raison pour explorer le backstory de tes amis.
00:32:08
Speaker
Je sais pas si tu connais un autre jeu chaque ville, tu te fais une nouvelle amie puis un petit backstory. Mais moi, je t'avoue, encore une fois, je me suis fait avoir, bro. Je suis embarqué à fond. Ces backstories-là sont vraiment prenants. Notamment le backstory de Barrett qui, lui, il est introduit comme étant un peu le chef de Avalanche, la gang des éco-terroristes. Puis là, quand t'arrives dans sa ville, tu comprends que
00:32:35
Speaker
Ça, c'était une ville qui avait une grosse industrie de charbon. Puis là, quand Shinra sont arrivés pour faire une usine de méco, eux autres, ils voulaient pas, ils voulaient sauver le gentil charbon.
00:32:49
Speaker
Fait que là, il y a eu comme une bataille pendant la Shinra qui sont extrêmement cruels. Ils ont tué tout le monde. Grosse bataille. Lui, il s'est comme enfui avec la fille de son meilleur ami. Fait que là, tu comprends que la petite ou... Marlene. Marlene. Qui est censée être sa fille. C'est même pas sa fille. C'est même pas sa fille. C'est sa fille adoptive. Il pense que son meilleur ami est mort. Finalement, il n'est pas mort, mais il est viré un peu zinzin. Là, il faut que tu ailles le tuer toi-même.
00:33:14
Speaker
Non, non, mais c'est vrai, c'est crazy! Pis là, il faut que tu le dises, que sa fille est encore en vie. Pis lui, il est tellement fou qu'il dit, ok, ben, battons-nous pas tout de suite, allons la tuer elle pour pas qu'elle vive dans ce monde fou. Y'a pas une part comme ça? Je sais pas. Bien oui! Non, non, guys! C'est moi qui est fou? Peut-être. Ça veut longtemps, ouais, c'est ça.
00:33:38
Speaker
Mais ça se peut. Mais il est vraiment zinzin. C'est parce que dans le fond, tu le rencontres parce que tout le monde est en train de dire comme, hey, il y a quelqu'un avec... Parce que Barrett, une de ses affaires, c'est qu'au lieu d'avoir un de ses bras, il y a un gros gun. Puis il y a rumeur d'un gars zinzin avec un bras en gun qui tue du monde. Puis là, ils sont comme, ah non, c'est mon ancien ami et qui est aussi le vrai père. Ça, c'est aussi une affaire d'Enfin l'autre 2017 qui est tout le temps comme, OK, t'as l'impression de comprendre l'histoire. Puis là, tu rencontres des personnages, puis t'es comme dans le fond, tout ce que je croyais.
00:34:06
Speaker
Et puis là, ok, c'est même pas vraiment sa fille, puis oui. Effectivement, ça se pourrait qu'il dise ça parce qu'il est vraiment quelque chose. Parce qu'en plus, comment que Barrette puis Dine finissent par être séparés, c'est qu'ils se battent contre le Shinra. Puis là, Barrette... Non, excuse. Dine, il tombe comme d'une falaise. Barrette, il tient par le bras comme il... Allez, viens-t'en!
00:34:25
Speaker
Là, il y a un hélicoptère qui leur tire le bras. Les deux! Les deux perdent leurs bras, puis les deux séparément décident de se remettre des mitraillettes sur ce bras-là. Les deux se sont dit si j'avais eu un gun à la place du bras, j'aurais pu sauver l'autre.
00:34:41
Speaker
Fait que ça, ça m'a beaucoup touché, ça m'a beaucoup rejoint. Mais c'est vrai! En plus, j'ai marqué dans mes notes l'histoire de Dine. L'histoire de Dine. Après ça, Rocket Town, est-ce que tu rencontres Sid et She-Ra. Sid, qui lui, son rêve, c'était de partir dans l'espace comme un astronaute.
00:34:57
Speaker
Puis là, tu découvres tout son... C'est aussi au moment il rentre dans ton team. Puis là, tu découvres tout son backstory, qu'il était supposé partir dans l'espace. Puis là, il y avait un problème avec le réacteur. Son assistante, Shera, elle restait dans le réacteur. Puis elle disait, non, je vais... Genre, je vais tenir les fils ensemble, puis partir, puis je vais brûler dans le réacteur, puis tout ça. Puis lui, il décide de comme... De ne pas lancer les moteurs. Puis dans le fond, il sacrifie
00:35:24
Speaker
sa carrière d'astronaute, puis son rêve, puis sa gloire pour sauver cette fille-là, qui y a eu aussi un peu, là, y a comme un autre storyline. Puis ça aussi, ça me touchait beaucoup. Puis ça, c'est drôle à quel point les personnages rejoignent ta gang sans vraiment qu'il y ait de discussion possible, tu sais. Oui. Mais...
00:35:43
Speaker
Un affaire qui me gosse. Hot take. Hot take. Dès que tu rencontres un... Parce que tu peux donner les noms que tu veux au personnage. Pour aucune raison. Je sais pas pourquoi quelqu'un ferait ça, ne serait-ce que pour faire comme Pokémon John. Mais... Tu peux donner les noms que tu veux au personnage. Dès que tu rencontres un personnage qui va un manier pouvoir devenir un de tes alliés, il te demande tout de suite de lui choisir un nom.
00:36:10
Speaker
Puis ça, je trouvais ça poche parce que c'est comme ça te vole le punch que cette personne-là va un jour devenir la liée. Je sais pas si tu vois ce que je veux dire. Ouais, c'est vrai. J'étais quand même pas chic. Pas chic. Mais... Fait quoi, Sid, puis Shira. Puis sinon, Cosmo Canyon. Ouais. Qui est tu vas avoir plus d'infos sur le backstory de Red 13, qui est un de tes compagnons, qui est aussi un tigre. Ouais, qui parle. C'est un tigre qui parle. Comme un filet qui parle. Ouais.
00:36:40
Speaker
Tig géant. Non, Pokémon jaune, bro! Sorry, on n'était pas à une place, je m'excuse. Ce qui est drôle avec ça, c'est que lui c'est un tig, il parle, il est chill et tout ça. Pis là, t'arrives dans son village, pis son grand-père, c'est un dode. Ouais. Fakio, c'est où? C'est quoi qui s'est passé? L'arbre généalogique est fucked up. L'arbre généalogique est fucked up. C'est connu au checker, ça c'est mon grand-père.
00:37:08
Speaker
Normal à Asnoud. Mais lui aussi, son père s'est sacrifié pour sauver la tribu. Il y a beaucoup de sacrifices, beaucoup de drames humains, drames familiaux. Ça m'a beaucoup touché. Ce jeu-là est très touchant.
00:37:27
Speaker
C'est vrai, moi, j'ai trouvé ça le fun. J'ai trouvé que toutes les petites villes étaient... il y avait toute leur personnalité, il y avait tous des trucs spéciaux, même si bon, ils finissent par se ressembler. Tu comprends qu'ils auront toutes une shop des pays, une shop de... Bon, tu sais, il n'y a pas beaucoup de profondeur, mais au moins, ils ont toutes des looks très wild. Tu vois qu'il n'y a personne-bas qui s'est donné un mal de tête à essayer de penser à une continuité d'esthétique ou de style ou genre whatever. Puis je pense que ça le rend bien quand même.
00:37:55
Speaker
Mais après tu débloques une avion. En fait, c'est partie des véhicules qui te permettent de voyager plus rapidement sur la map. Mais ça nous amène aussi... Si tu vois qu'on se rend en Gold Saucer... Oui, il y a un manier-dedans. Un manier-dedans. C'est pas mal grave l'ordre, mais il y a Gold Saucer et Gold Saucer, ça m'a fait capoter. Parce que là, tu as toutes ces villes-là justement qui se ressemblent l'une et l'autre, puis tu as Gold Saucer.
00:38:16
Speaker
que t'arrives pis ça genre faut que tu y ailles absolument en téléphérique pis c'est un casino gigantesque dans les airs qui n'est pas une ville qui est vraiment comme une espèce de hub world de plein de jeux, d'azars et d'adresses pis c'est que tu rencontres Kate Sith qui est le personnage le plus... le moins touchant de l'histoire au final qui est finalement juste un gros... une espèce de... Non, c'est un chat sur un bonhomme Michelin. Ouais.
00:38:42
Speaker
Fait que le chat contrôle l'espèce de Baymax. Mais le chat lui-même est contrôlé télépathiquement par un autre patinet chez Shinra. Et là, un moment donné, il y a un reveal comme quoi que c'est un trait. Mais personne n'en parle vraiment. C'est comme, ah, tu es trop wack d'être un trait, mais on va pas te kick out de la gang. Je comprends que c'est parce qu'ils ont aussi la petite fille en otage, mais j'ai l'impression que ça aurait pu jouer plus dans la dynamique du fait que...
00:39:09
Speaker
On a aussi tout le temps un trait avec nous autres qui dit tout ce qu'on fait aux ennemis, tu sais. Mais ça fait partie de beaucoup d'affaires dans le jeu est-ce que justement les personnages réagissent en faisant... I guess. I guess. C'est juste ça leur réaction, tu sais. À des morts puis à des... justement à des traitrices comme ça, tu sais. Mais Gold Saucer, qu'est-ce que t'en as pensé? Ça, c'était vraiment weird. L'arrivée à Gold Saucer, c'est tellement étrange puisque tu te déplaces de genre de tube en tube qui t'amènent dans toutes ces sections-là. C'est beaucoup de mini-games...
00:39:35
Speaker
et là, il y a comme tout un propre système d'économie que même pour sauvegarder, il faut que tu utilises les sous que tu peux gagner dans ce casino-là uniquement. Fait que faut que tu participes à ces jeux-là, puis qui sont tous des trucs d'azur. C'est vraiment bizarre, Gold Saucer. Ouais. Moi, je jouais sur PS4, la gang, OK?
00:39:52
Speaker
Fait que c'est plus simple pour sauvegarder. Tu as juste à fermer le PlayStation puis quand tu loues, tu vas être à la même place. Non, mais j'ai pas... j'ai pas... je t'avoue, je me suis pas tapé toutes les 10 000 jeux de... Parce qu'il y a rien de ça qui est nécessaire. Non, c'est ça. C'est vraiment genre si tu veux...
00:40:09
Speaker
Faut que tu y ailles pour progresser l'histoire, puis après ça, t'es pas obligé. Parce qu'il y a même des mini-games dans ce truc-là qui sont interminables, qui sont comme des jeux à l'intérieur du jeu, genre Mug House. Oui, un genre de Tamagotchi. Tamagotchi qui dure comme 25 minutes, puis t'es comme, je sais pas comment arrêter, c'est ça. Puis là, tu nourris un bonhomme, t'es comme, qu'est-ce que je fais? Puis en même temps, il y a aussi la terre qui est en train de mourir, à travers tout ça. Puis là, t'es là, puis t'es comme, douze sur le rouge. Puis là, t'es comme, OK, mais t'sais, tout ça, non.
00:40:34
Speaker
ça n'a aucun sens non plus, tu sais. Fait qu'il y a comme de l'urgence des fois, puis des fois, il n'y en a pas non plus, tu sais. Effectivement. Effectivement. Après ça... Puis ça, ça t'a beaucoup touché. Moi, ça m'a beaucoup touché.
00:40:47
Speaker
Puis sur le Gold Saucer, tu... finalement, il se passe de quoi, en tout cas? Il y a comme un beef qui pungue, puis tu tombes dans une prison. Tu tombes beaucoup. Tu tombes souvent dans ce jeu-là. Tu tombes dans une prison. Puis ça, je trouve que c'est un bon moment, puisque moi, c'est que je l'ai noté, un gros problème que j'ai avec les random encounters dans ce jeu-là. Parce que comme les deux JRPG auxquels j'ai joué, les ennemis te surprennent. Tu peux pas les voir venir, t'sais. Ça fait blblblblbl. Bon. Puis...
00:41:15
Speaker
Puis ça, c'est tout le temps gosse, hein? Mais surtout quand, d'un point de vue narratif, ça fait comme aucun sens. Genre, tu tombes de ce casino-là dans une prison. Puis là, t'es comme, OK, je vais explorer la prison, parler aux autres prisonniers. Une prison un peu à aire ouverte, là. Mais t'es tout le temps attaqué par genre des Volturb, genre, puis je sais pas, d'autres genres de créations. Je suis comme, guys, ici, il est pas supposé avoir de... De monstres.
00:41:40
Speaker
Comme de monstres, là, t'sais. En tout cas, ça, ça m'a... C'était à Bordeaux, puis il y avait juste comme un renard qui... Mais moi, c'est que j'allais remarquer, fait que c'est que j'en parle. C'est vraiment bizarre, effectivement. Ça aurait pu être comme des bandits, mais il y a aussi des monstres. C'était comme... drôle de place. Puis pour se sortir de la prison, il faut gagner une course de chocobos.
00:42:02
Speaker
Des chocobos qui sont des gens, un genre de mix entre une autruche puis un poussin, genre. Puis, tu parles avec Miss Social, c'est un... Ça résume bien mon rapport avec toutes les minigames dans ce jeu-là. est-ce que... Il y a comme quelqu'un qui t'explique que bon, pour gagner ta liberté, pour faire que tu gagnes la grande compétition, la grande course, puis tout ça, là, il va te team up avec une fille qui, elle, est comme une éleveuse de chocobos, genre élite.
00:42:30
Speaker
Pourquoi être impliqué-dedans? I don't know. Est-ce qu'on la revoit? Non. Genre, je sais pas. Puis là, elle, elle vient t'expliquer comment faire la course. Un système un peu à la épona, là, est-ce qu'il faut que tu lui donnes genre des... Tu lui donnes des carottes au bon moment puis tout. Mais tellement dur et...

Moments narratifs clés et impact émotionnel

00:42:49
Speaker
Non, bro. Moi, j'ai jamais compris.
00:42:53
Speaker
J'ai jamais compris comment ça marchait tellement que à chaque fois que tu perds la course, la fille a rien à voir et elle est comme, OK, attends, je pense que j'en ai un meilleur chocobo pour toi qui va encore plus vite. Tellement moque, je me suis rendu à un moment que je touchais rien et j'ai gagné. Il allait tellement vite. Il était comme, OK, Will, faut qu'on le sorte du site. Il est tellement twit. Mais toi, tu as réussi à passer ça? Oui.
00:43:21
Speaker
Pro-gamer ? Pro-gamer, c'est vraiment pas grave. Tu sais moi.
00:43:34
Speaker
Oh! T'as pas le Just? On va en parler tantôt, guys. On va en parler tantôt. Il y a bien des boutons sur ce jeu-là. Il y a bien des boutons qu'ils utilisaient de plus. Mais ouais, il fait que là, c'est ça. Il y a tous ces moments-là est-ce que tu te rends compte, tu te rends compte comme le backstory de ces gens-là. Évidemment, t'arrives au Furgarden Capital, pis c'est qu'il y avait Ancient, que là, t'as le backstory de Iris, que finalement, c'est pas juste une Flower Girl, que c'est, dans le fond, une Citra. C'est une Ancient. C'est un peuple qui...
00:44:01
Speaker
C'est elle l'élue, en fait. C'est elle l'élue, en fait. Pis Sefi Roth doit un peu passer à travers elle pour trouver le Promised Land est-ce qu'il se retrouve toute cette espèce d'énergie Mako-là, fait que... Straight up passer à travers elle. Ouais. Parce que là, c'est la scène, guys. Ça, c'est la scène. Moi, je savais rien de Final Fantasy VII.
00:44:19
Speaker
n'importe qui qui sait rien de ce jeu-là, c'est au moins que cette fille-là, elle meurt dans le jeu. C'était un gros punch à l'époque. Ça a fait une grosse controverse à l'interne quand il y avait décider de qui allait mourir dans le jeu parce que c'était pas la première fois dans les Final Fantasy que t'avais un des protagonistes qui mourrait, mais souvent, c'était plus les Barret type of characters qui mourraient, t'sais, des gros toughs qui vont sacrifier pour sauver tout le monde.
00:44:45
Speaker
Puis là, ils décident que ça va être elle qui va mourir. Puis moi, je t'avoue, quand j'ai commencé le jeu, je savais que ça allait arriver. Je savais pas c'était quand. Mais bon, quand t'arrives dans ce Fergancy-là, puis là, tu descends dans le genre de tournico-ti pour descendre dans la cave, puis tout, puis t'arrives, là, je savais que ça allait se passer. Puis c'est fou parce que...
00:45:08
Speaker
Quelque chose qui est étonnant, je trouve, de cette scène-là, c'est que ça va très vite, mais je savais tellement que ça allait arriver que j'étais déjà prêt pour te faire une vidéo avec mon phone pour te dire « Yo, je suis à la scène! » Je suis là, puis attends, je vais la faire jouer. Désolé à ceux qui doivent revivre ça. La scène! La scène! Elle est là, elle est comme en train de prier, puis lui, il drop, il la transperce de son sabre, gouffement long et courbé.
00:45:37
Speaker
Puis... Ah! Ok, ok, là. Puis... Ah non, moi, encore une fois, c'est super cheesy comme scène. Je savais que ça s'en venait. Ça marche pareil, bro. Ça marche pareil. Puis ce que je trouve qui marche super bien dans cette scène-là, c'est que dès qu'elle meurt,
00:45:57
Speaker
il y a comme un quick interaction, par ça, tu rentres dans une scène de bataille avec Sephiroth. Puis, bien, Sephiroth en version genre monstre, là, je veux que vous voyez. Les Genova, qui sont comme des monstres qui ont des seeds identiques à Sephiroth, en tout cas. Puis, la musique qu'il joue pendant ce fight-là, c'est pas la musique de fight d'habitude, c'est une continuité du death theme de Aeris. Fait que c'est comme un combat très, genre, c'est...
00:46:26
Speaker
la musique rend ça beaucoup plus lourd puis beaucoup plus solennel que les autres fights qui ont tous des genres de musique, genre... Tu sais, le c'est plus genre... Je sais pas. Je sais pas, mais... Puis non seulement ça, mais à la fin de tous les combats du jeu,
00:46:43
Speaker
Quand tu gagnes le combat, tes trois personnages font un genre de parade, est-ce qu'ils font des twirls d'épée, puis de gun, puis de trucs comme ça, sauf lui. Lui, quand tu gagnes, personne célèbre, pis j'étais comme, ah, nice twist genre. Il y a juste son twistoïque.
00:47:00
Speaker
Tu t'es tellement battu pour te rendre que tu le remarques tout de suite qu'il n'y a pas de... Parce que t'es comme habitué qu'après un fight, il y a un petit downtime, il faut que tu tapes le reste de pirouette. Puis là, t'es comme, oh, OK, il n'y a pas de pirouette. C'est sérieux. Elle est morte. Puis elle est morte pour vrai. Ce n'est pas un fake-out. Oui, puis Sephiroth disparaît. Puis là, après, tous les personnages se rassemblent autour de la dépouille. Puis ils ont toutes une animation. Puis là, c'est la seule fois ils sont dans leur 3D le plus simple. Mais tu sens que vraiment, je vais me dire,
00:47:30
Speaker
d'oeil dans le groupe. Chaque personne a une animation précise qui passe à travers avant que Cloud puisse prendre le cadavre de Harris et de le relâcher dans le Life Force de la planète. C'est impressionnant à quel point ils ont réussi à insuffler dans des polygones très, très basiques. Autant d'émotions comme tu as dit, mais tout ce setup-là musical et visuel est vraiment comme excellent pour ce moment-là. C'est super impressionnant.
00:47:56
Speaker
Ce que j'ai aimé, c'est que, comme tu disais, tous les dialogues sont donnés dans des petites bulles bleues qui apparaissent. Je pense que là, parce que moi, je ne l'ai pas remarqué à une autre place. Peut-être que ça revient. Mais je pense que c'est la seule place il y a deux bulles qui s'overlapent, genre Séphiroth commence à dire quelque chose, puis Cloud, il répond « shut up », puis le « shut up » vient comme en « overlay ».
00:48:17
Speaker
Puis il y a comme quasiment un genre de bris du quatrième mur à ce moment-là parce que c'est comme si le jeu sait qu'il est en train de te montrer quelque chose de graphique qui va comme... qui va avoir une interruption graphique. Puis même ça, ça déstabilise par rapport à ce que t'es habitué de voir. Puis tu comprends qu'il y a comme une crise à ce moment-là. Puis je trouvais ça intéressant qu travers des trucs simples comme les transitions musicales, enlever la petite parade, des overlays de phrases qu'on puisse juste à travers ça,
00:48:48
Speaker
transmettre un choc émotionnel, je trouvais qu'il passait super bien. Un choc émotionnel qui a même créé une pétition à l'époque au Japon. Les gens étaient vraiment en peace. Ils voulaient vraiment que le monde sorte une version est-ce qu'il y aurait genre FF VIII, il faudrait que vous ressuscitiez Iris. Puis le réalisateur du jeu a tenu son bout et il a dit comme non, non, non, c'est vraiment... Puis ils ont créé finalement un des moments aussi les plus iconiques du gaming qu'on connaît, tu sais. Bien oui. Fait que là, elle est morte.
00:49:17
Speaker
Là, tu pars, mettons, sur ce qu'on pourrait appeler le troisième acte. Le reste de l'histoire. Ou est-ce que là... Je trouve que là, le rythme...

Nouveaux éléments narratifs et confrontations finales

00:49:30
Speaker
Prends un petit drop un peu.
00:49:32
Speaker
parce que tu vas te mettre à backtracker plus un petit peu, tu vas retourner à des places que tu es déjà allé. Malgré que tu vas voir des nouvelles places, notamment ce que j'ai appelé le tableau de la glace, est-ce que tu te promènes dans une montagne. Mais sinon, la grosse quest,
00:49:49
Speaker
Overall, de cette section-là, c'est d'aller, comme, trouver quatre, ce qu'Ery appelle des huge materia, qui vont te permettre de, comme, devenir super puissant puis de battre ces firotes, t'sais. Fait que c'est beaucoup du backtracking, tourner dans les villes t'es déjà allé, puis là, t'es comme, oh, actually, il y avait une huge materia qui était là. Puis...
00:50:09
Speaker
Oui, parce que là, rendu à ce moment-là, il n'y a pas juste la... tu sais, Sephiroth, il veut trouver évidemment le Promised Land pour en fait pouvoir prendre... pour pouvoir détruire la planète, tu sais. Puis là, à ce moment-là, il lance un sort qui est Meteor, qui a le nom parce que ça lance un très gros météorite vers la planète. Fait que là, ça devient une espèce de...
00:50:27
Speaker
de Pug Ocarina, pardon, Majora's Mask est-ce que là, t'as tout le temps ce météorite-là qui a pas de timer. Fait que finalement, c'est pas stressant, là. Mais tout le monde, quand tu leur parles, il y a comme une espèce de... C'est très pesant parce que tout le monde sait que si vous faites pas de quoi, on va tous mourir, tu sais. Ils lancent ce super-là puis ils libèrent aussi des genres, comme vous le disiez tantôt, des genres de Gundam, un peu des genres de Godzilla robotique, mecha-Godzilla, je ne sais pas pourquoi, qui sont des...
00:50:53
Speaker
protecteur de... Ça, je t'avoue, j'ai... C'est flou pour moi. C'est pas clair parce que dans le fond, ça, ce qu'on comprend, c'est que la terre a des mécanismes de défense, puis c'est ça. C'est comme relâcher des Transformers, puis comme, advienne que pourra. Puis finalement, les Weapons qui appellent, qui en a plusieurs, dont certains contre qui tu vas falloir te battre, puis contre deux qui sont les boss ultimes du jeu, le Emerald et le Ruby Weapon, qui
00:51:17
Speaker
ils se promènent sur la planète, puis ils font pas grand-chose, finalement. Ils sont juste relâchés, puis ils prennent des marches, tu sais. Attends, je vais mettre... Là, est-ce que c'est une scène un peu genre... Tifa qui tombe. Tifa qui tombe. Tifa qui tombe.
00:51:33
Speaker
Ouais, non, oui, c'est ça. C'est ça. OK, attends, je vais mettre... Tiffo qui tombe, ils ont mis beaucoup, beaucoup de travail dans le physique de ses... de sa poitrine. Je trouve ça vraiment fascinant pour un... Oui, oui, non, il y en a du polygone-dessus. Je suis comme, OK, ils sont tous là, les polygones. Mais c'est ça, fait que là, il y a ces... il y a ces genres de monstres-là qui sortent. Faut que tu te battes contre eux.
00:51:56
Speaker
C'est un truc qui est décevant un peu, c'est qu'il y en a certains de ces monstres-là qui vont être combattus comme dans des cutscenes. Il y en a d'autres que ça va être des vraies fêtes, genre de tour par tour, comme tu sais, toutes les fêtes. Mais quand tu te bats contre eux, ils sont finalement...
00:52:10
Speaker
sont plus goro-sized, là, tu sais. C'est pas comme des gens de Godzilla. Puis je pense qu'ils sont dans les limitations de la machine, là, qui ne nous permet pas de montrer ça. Mais ouais, donc beaucoup de backtracking à ce moment-là. L'histoire se complexifie beaucoup. Parce que toutes les huge materia sont dans des villes que t'es déjà allé, sauf une que là, tu vas dans l'espace finalement. Fait que là, t'es un peu
00:52:36
Speaker
Oui, que j'ai appelé le tableau de l'espace. Le tableau d'essence, oui. Tu prends une navette, tu vas dans l'espace. Pour aucune raison, parce que le Matéria, finalement, c'est lui qui propulse la fusée. Puis là, il y a un des minigames les plus drôles du jeu c'est juste comme, si tu veux le huge Matéria, il faut que tu trouves le code. Puis c'est du SR1. Puis j'étais comme, wow, OK. Là, à ce moment-là, le jeu commence à être comme... On va lancer plein d'affaires un peu random.
00:53:05
Speaker
Puis... c'est ça, l'histoire aussi se complexifie beaucoup parce que là, à peu près tous les personnages, il y a un reveal qu'ils ne sont pas qui pensent qu'ils sont eux-mêmes. Puis que même ton personnage, Cloud, dans le fond, tous les souvenirs qu'il y a, puis le backstory, c'est un faux backstory, il est arrivé. On va pas rentrer dedans parce qu'on pourrait être toute la soirée, là. Mais comme, il est touché à un autre personnage, que ce personnage-là, il est mort, il a donné son épée. Là, il l'a retrouvé, il a repris la mémoire de l'autre dude.
00:53:33
Speaker
C'est très complexe. C'est très... aussi, le problème, c'est que la différence entre Cloud et l'autre dude, qui s'appelle Zach, c'est juste la couleur de leurs cheveux. Je pense qu'ils sont comme des jumeaux. Par hasard, tu sais? Ça, j'étais comme... OK, Samy. Mais... Ouais, je sais pas. Attends, je vais aller voir dans ma... Oh! Oh! Oh! Oh! On va... Je vais mettre cette vidéo-là. Je sais pas c'est quoi, mais... Je vais retourner dans ma question de hot takes. J'ai-a-tu des hot takes par rapport à ça? Euh... Non, je pense que c'est ça. Euh...
00:54:04
Speaker
Après ça, c'est assez straightforward, qu'est-ce qui se passe, parce que le but, c'est juste de sauver le monde. Donc là, tu backtrackes tout ça, tu ramasses les huge materia. À ce moment-là, ce qui est le fun, par contre, c'est que tu as le High Wind, qui est le vaisseau le plus évolué du jeu, qui te permet d'aller n'importe sur la map. Donc tu te promènes dans cette espèce de battle cruiser là, un peu partout. Puis là, éventuellement, après avoir ramassé tout ce qu'il faut pour aller battre ces flouettes, tu vas revenir à Midgard, tu vas confronter Shinra pour une dernière fois, que eux sont un petit peu...
00:54:32
Speaker
sont un petit peu comme ils deviennent tes alliés sans le vouloir vraiment parce que là, il y a comme un problème commun qui est, il y a un météorite qui va tomber sur la terre et on pourra plus faire le cache. Fait que là, tout le monde est un petit peu en train de se battre contre Sephiroth aussi en même temps qu'ils essayent de sécuriser leur position encore à travers la planète. Puis là, après avoir battu Todz Gang là, tu te diriges finalement vers le Northern Cave qui est l'endroit est-ce que tu vas faire la confrontation finale avec Sephiroth.
00:55:00
Speaker
Pas grand-chose à dire honnêtement, c'est juste des combats, par-dessus combat, par-dessus combat. Même le boss de fin, c'est comme juste trois bataille un après l'autre. Il y a une attaque de Sefirot qui s'appelle Supernova, qui dure, je pense, trois minutes et demi à chaque fois qu'il la lance.
00:55:17
Speaker
Je sais pas si tu t'es battu contre Sephiroth? Ouais ouais. Ok, parce qu'on va parler de comment t'as joué à Farod Valisette, pis y'a des petits consignes qui se font. C'est vraiment drôle parce que quand tu vas sur le web, les gens sont comme, qu'est-ce que vous faites pendant que Sephiroth lance l'attaque Super Nova? Qui crée un clip qui a pas de bon sens, parce que quand on parlait de cutscenes tantôt, y'a des cutscenes aussi qui ont pu finir quand tes alliés et tes ennemis font leur attaque ultime.
00:55:40
Speaker
qui part comme un espèce de pie. C'est insane, c'est genre comme la caméra recule, tu vois la planète Terre, puis comme il ramasse l'énergie de tout le système solaire, ça passe par toutes les planètes, genre Mercure, Mars, Vénus, blablabla, puis après ça t'attaque, personne meurt, il te lance 8 planètes, puis tout le monde est comme, bon ça fait mal. Mais parlons-en justement du combat parce que...
00:56:02
Speaker
Un œil non-aiguisé pour avoir l'impression qu'on a affaire à du combat tour par tour. Là, je vais vous mettre des shots de combat, OK, guys? All bosses. OK? Ça a l'air du combat tour par tour.
00:56:19
Speaker
comme d'autres JRPG, mais... qu'on n'aura plus. On a en fait ici affaire à un système qui s'appelle ATB, qui est Active Time Battle. Fait que vous voyez en bas à droite de l'écran, il y a des petits, genre des petites gauges qui sont en fait des genres de chronomètre, des petits sabliers.
00:56:38
Speaker
Puis, dans le fond, il n'y a pas de tour. Toi, t'as un petit sablier, puis dès que ton sablier est rempli, là, tu peux attaquer. Si tu fais rien, tu vas te faire attaquer forever par l'ennemi, puis tu vas mourir. Évidemment, pas évidemment, mais eux, leur intention derrière ça, c'était d'influer un peu de danger, d'urgence, puis d'action un peu dans ces combats-là.
00:57:08
Speaker
Ils n'ont pas introduit ça dans Fallout 17, c'est venu dans le 4. Mais à l'époque, il y a plein d'autres jeux qui essaient de faire des trucs un peu similaires. On parle au Realtime with Paws que Baldur's Gate faisait ou même les Action Point de Fallout. Quoique Fallout, on peut dire que c'est plus tour par tour. Mais, donc, Bottom Line, ça fait en sorte que...
00:57:32
Speaker
il faut que tu réagisses rapidement pis que tu queue tes attaques rapidement. Pis c'est l'enfer, bro. Sauf si tu le mets en wait. Ben non, mais c'est ça. Tu peux comme le désactiver pis il va te laisser plus de chances. Mais comme, as you know, battle system, moi je trouvais ça infernal parce que de un, moi je connais rien à ces jeux-là, fait que c'est freaking long à chaque fois, je me demande comme qu'est-ce qu'il faut faire. Deuxièmement, les menus sont comme, surtout les menus d'items là,
00:57:55
Speaker
C'est comme dans Castlevania, tous les items sont rando, il faut que tu ailles chercher, genre quelque chose, il n'y a pas d'ordre d'alphabetique, rien. Puis en plus, c'est que le timer, il indique pas quand tu vas pouvoir attaquer. Il indique quand tu vas pouvoir accéder au menu pour choisir ton attaque. Ce que l'ennemi doit pas faire. Fait que l'ennemi, lui, il attaque toujours à la seconde que son timer tombe. C'est déjà Q pour lui, fait qu'il fait quelque chose. Tandis que toi, toi, t'es toujours en retard.

Systèmes de combat et de matéria

00:58:24
Speaker
Fait que moi, j'ai non seulement pas eu le choix de le mettre à weight parce que j'étais totalement désemparé. En plus, ça c'est mon âge qui se montre, j'ai désactivé la caméra parce que pendant les battles, la caméra a fait tellement de trucs, j'avais mal au cœur. Non mais c'est crazy! Non, puis c'est ça, c'est combiné en plus au fait que le framerate est quand même modeste.
00:58:47
Speaker
Ouais non non, j'ai désactivé ça, j'ai mis ça à wait, pis c'était mollo. Wait, ça veut pas nécessairement dire que c'est free for all, parce qu'il y a quand même des ennemis qui ont droit à plusieurs attaques par tour, ils peuvent quand même... genre tu peux quand même te faire avoir. Ben wait, ça veut juste dire qu'une fois que ta gauche est remplie, comme t'as le temps de lire les affaires. Pis honnêtement, je trouve que c'est la manière d'y jouer parce que là, les ennemis, justement, comme t'as dit,
00:59:06
Speaker
C'est parce que tu peux mettre la vitesse de la bataille à fast ou à slow. Si tu laisses à fast parce que t'es vite, tu veux passer à travers des batailles et que tu laisses le ATB à on, à active, c'est terrible. C'est juste en train d'essayer de prendre une position et tu perds le nombre de points de vie que la position donne.
00:59:25
Speaker
C'est ça, ça a aucun sens. Mais oui, jouer à wait, moi c'est aussi ça que j'ai fait parce qu'un money, éventuellement le jeu se complexifie aussi parce qu'au début ça commence, bon t'as des attaques, t'as des systèmes un peu simples, éventuellement la matéria, c'est que les matéria, comme on a dit, la force de la planète cristallisée sous forme de petits cristaux qui peuvent te donner de la magie puis plein d'autres skills un peu...
00:59:45
Speaker
fou dans la tête, tu sais. Un moment donné, tu commences à en avoir plein, tu sais. Fait que là, c'est juste qu'il y a quelqu'un qui... Tu sais, il y a quelqu'un qui est juste en train de te donner des petits coups de poing, puis t'es juste... Attends, je suis juste... J'essaie de lire les instructions. Puis ça, je trouve que c'est un autre gros problème, les matérias. Oh!
01:00:01
Speaker
Oh! Hot take Will! Hot take Will! Parce que, tous les personnages ont une arme de base. Cloud, il y a une épée. Barret, il y a un genre de... Arm mounted gun. Il y en a un autre, c'est un stick. Il y a un... c'est des... bon, un genre de... whatever. Fait qu'ils ont tout le temps la même arme. Si tu trouves une épée meilleure, tu sais que c'est à Cloud qu'il faut que tu la donnes. C'est très simple, c'est très streamliné dans ce sens-là. Il n'y a pas comme...
01:00:29
Speaker
différentes attaques que tu peux faire avec cette épée-là. C'est juste attaque d'épée, that's it, that's all. Ça, c'est ton attaque, mettons, de mêlée normale. Et les Limit Breaks. C'est ça. Qui arrivent, mais qui sont juste des meilleures attaques d'épée. Là, t'as les Limit Breaks. Ça, plus tu prends du dommage, t'as une autre jauge qui se remplit. Puis quand elle est pleine, là, t'es vraiment fâché. Ça fait que là, tu peux faire un genre de grosse attaque. Mais ça, encore, c'est limité, ce que t'as comme attaque Limit Breaks.
01:00:57
Speaker
et les matérias qui, dans le fond,
01:01:02
Speaker
ce sur quoi se base, actually, tout le système de combat, c'est comme tu disais, les petites boules. Il y en a 83 différentes que tu vas pouvoir soit équiper à ton personnage à travers des slots dans tes armes. Ça, c'est un autre truc, là. Mais comme tu les équipes, tu peux faire des combinaisons. Puis, fait que, mettons, t'as comme matéria genre Fire. Ça, tu peux lancer une Fireball, mais si tu la combines avec All, une autre qui s'appelle All, bien là, tu peux faire une Fireball sur tous les ennemis.
01:01:29
Speaker
T'as des matériaux défensifs, t'as plein de tricks. Il y en a 83, OK, guys? Puis ça, tous les matériaux peuvent aller à tous les personnages.
01:01:40
Speaker
Et ça fait donc en sorte qu'il n'y a aucune différence mécaniquement entre ces personnages-là, en fait. Parce que les armes, comme les épées, les guns, whatever, servent à pas grand-chose, honnêtement. Tout se passe à travers les matérias qui n'ont pas vraiment de personnalité et qui sont, selon moi, quand même « boring » un peu, genre boule de feu, boule de glace, poison, tu sais.
01:02:02
Speaker
Je trouvais que c'était bien mieux dans Pokémon Jaune, ou est-ce que chaque Pokémon a son attaque cool? Tu comprends? Non mais ils ont quand même tout... Tu sais, je comprends qu'est-ce qu'ils ont essayé de faire avec les matérias par contre, c'est que chaque matéria que t'équipes va avoir des positifs et des négatifs. Fait que mettons, tu mets plein de magie à un gars, son maximum de points de vue va descendre, son maximum de magie va augmenter.
01:02:26
Speaker
sauf que finalement, il faut pas mal que tout le monde ait des matérias anyway parce que tu vas avoir plein de situations est-ce que l'âme principale du personnage marche pas. Mais ton Cloud, il attaque avec une épée et un bonhomme qui vole. Ça va dire can't reach. Fait qu'il faut que tu lui en mettes des matérias est-ce que tu fais de la magie. Puis, toutes leurs attaques limit break comme tu as dit.
01:02:43
Speaker
c'est juste des versions renforcées de leurs attaques principales, sauf Aeris et Vincent Valentine, mais Aeris qui était le seul personnage qui avait un Limit Break qui redonnait des points de vie. Ça fait qu'il avait comme une espèce de fonction différente des autres que la plupart du monde, c'est juste donner des dégâts. C'est vrai que le matériel, souvent les gens ils louangent, puis finalement ça fait juste que comme
01:03:07
Speaker
Le jeu tourne autour de comment tu sets tes matérias au-dessus de quel bonhomme fait quoi, tu sais. Oui. Et comment tu les sets dans un menu, bro. Puis ça, moi, ça me touche pas, ça. Je suis pas intéressé à aller dans un menu, choisir des Dragon Ball G puis les combiner pour faire une attaque de poison.
01:03:28
Speaker
En plus, tu le testes, parce que quand tu mets... Il y a des trucs que tu t'y attends pas, qui vont permettre de faire certaines affaires. Mettons All Fire, ça a du sens. C'est une matéria que tout ce qu'elle fait, ça dit All. La seule chose à quoi elle sert, c'est que quand tu vas avoir deux espèces d'endroits pour encastrer des matérias qui ont un lien entre eux, ils vont faire ce truc-là ensemble. Parce que là, en plus, des fois, tu vas avoir une arme qui est meilleure, mais que chaque matéria n'interagit pas avec les autres dans cette arme-là ou cet accessoire-là, etc. À chaque fois, il faut retourner dans le menu, regérer tout ça.
01:03:58
Speaker
pis en plus des fois y'a des personnages qui quittent ta gang pour y revenir pis après le jeu est comme ça me fait plaisir de te redonner tous les matériaux de cette personne-là pis tu la reviens 15 minutes plus tard pis tu la remets dans ton party pis t'es comme je veux juste recéter et tout ça. Pis en plus les matériaux elles-mêmes gang de l'XP
01:04:20
Speaker
Quand tu te mets à farmer de l'XP pour ces matériaux-là, il faut que tu restes avec eux autres. Tu es bangé avec eux autres parce que là, en tout cas, whatever. Mais parlant de combat, un autre truc qui est cool dans les combats, c'est les ennemis. Il y a un nombre d'ennemis complètement hallucinants-dedans. Quasiment chaque Random Encounter, c'est un nouveau truc. Ils sont vraiment inspirés.
01:04:42
Speaker
Sauf de Pokémon, bro. Parce que, yo, c'est fucking des design words. C'est genre une maison antique et un crab, genre. Un genre d'araignée qui fait de la moto. C'est fou, non? Mais ça, c'est des nouvelles générations de Pokémon. Dans le temps, ça avait du sens. Un fridge qui est aussi un pompier. C'est vrai que c'est ça. Il y a beaucoup de dual jobs. Tu sais, t'as même écrit un T-Rex Monster Truck, un Fuse Box.
01:05:07
Speaker
En plus, ça a l'air fou, mais c'est vraiment ça. C'est littéralement un Triceratops, mais il y a des roues.

Comparaison entre FF7 original et remake

01:05:13
Speaker
C'est comme, qu'est-ce qui se passe ? Et qu'est-ce qui se passe dans cet univers-là aussi ? Parce que ça pose la question sur si ces gens-là vivent avec ça. C'est comme si tu regardes dans ta coupe, c'est comme, bon, le Monster Truck Triceratops, il est encore en train de manger nos cèdres.
01:05:27
Speaker
Les designs sont super intéressants. Malheureusement, sur PS1, ils sont très low-poly. Puis, je suis allé voir un site qui faisait les comparaisons avec les ennemis de la version du remake de FF7. J'étais vraiment agréablement surpris de voir à quel point ils avaient préservé comme...
01:05:46
Speaker
l'esprit de ce que la gang de 97 avait essayé de faire, mais juste comme le mettre super slick. Parce que la maison est dedans encore, mais c'est juste une très belle maison en 4K. Parce que pour ceux qui ne le savent pas, Final Fantasy VII a aussi été refaite récemment. Il y a eu un remake 100% moderne avec des graphiques
01:06:05
Speaker
comme, updater au goût du jour, qui est séparé, je pense, en trois jeux, si je ne m'abuse, parce que là, il y en a déjà deux qui sont sortis, puis là, c'est vraiment une grosse entreprise, qu'il va en avoir un troisième qui vient clair, lui, ce soir. Mais c'est vraiment drôle qu'ils ont juste fait comme, OK, c'était ça qu'ils voulaient dans le temps, puis on va respecter ça. Mais je pense que le Monster Truck Serata, c'est pas dedans, puis les gens sont très déçus. Parce que je le cherchais. Très déçus. Bon, maintenant qu'on parle de combat, c'est peut-être le temps de passer aux aveux.
01:06:34
Speaker
Oui, le joueur à Pokémon Jungle. Il aime jamais jouer à Fallen Fallen Edition. C'est parce que moi, j'ai joué aux ports sur PlayStation 4, puis toutes les ports modernes, PS4, Xbox, Switch, viennent avec, je veux pas dire des cheats, mais, you know, des petites béquilles qui sont built-in.
01:06:55
Speaker
T'as accès à trois cheats que tu peux activer en tout temps. T'as même pas besoin d'un menu. Ils sont du will. C'est parfait. Tu les actives avec L3 puis R3. Fait que ça, tu cliques un, l'autre ou les deux en même temps. Les trois cheats que ça t'ouvre, c'est le premier, le plus simple. Ça fait que tout va trois fois plus vite. Fait que les déplacements, les attaques, c'est juste pour accélérer le rythme de jeu, ce qui était très bienvenu. Parce que des fois, je le désactivais pour faire des trucs et j'étais comme...
01:07:20
Speaker
OK, c'est contemplatif. Il se promène, il fait sa mollo cloud. Ça, c'est de un. Pas trop important, mais les deux autres, c'est que ça se casse. Parce que le deuxième cheat, ça te permet de skipper tous les random encounters. Ça fait que tu n'en auras finalement aucun.
01:07:38
Speaker
tant que ça, c'est activé. Puis le troisième, c'est un truc qui est présenté comme étant un genre de god mod qui était invincible, mais t'es pas vraiment invincible. Puis moi, la combinaison de ces deux cheats-là m'a un peu bite in the ass comme au pire moment possible. Parce qu'évidemment, moins tu fais... Tu sais, puis j'en ai fait des random encounters et tout ça, mais à un moment donné, tu t'annes, tu mets le cheat, puis go, là, tu sais. Fait qu'évidemment, moins t'en fais, moins t'es fort parce que moins tu gagnes de l'expé, tu sais.
01:08:08
Speaker
Mais j'ai réussi à m'en tirer quand même parce que, bon, bien non, j'avais aussi le cheat invincible avec un mané, tu sais, bon... Jusqu'au moment j'arrive dans le ancient temple, ou en tout cas le spot t'as comme les 16 trous là, pis il faut que tu cours après un genre de vieux bonhomme, là. En tout cas, whatever. Pis là, j'étais-dedans, pis-dedans, à la fin de ce donjon-là, il y a un bus.
01:08:32
Speaker
Puis là, ce boss-là, ce que j'ai compris, c'est que dans le fond, le god mod invincible, comment qu'il marche, c'est qu'une fois que tu reçois l'attaque puis que le dommage a été résolvé, pour utiliser des termes de magie, le jeu te donne automatiquement une potion de max health. Mais si l'ennemi te one-shot, t'es done.
01:08:54
Speaker
Puis moi, j'étais dans ce donjon-là, au bus. Puis là, t'es dans le donjon, tu peux plus comme aller acheter des shit, farmer des affaires, t'es là. Puis là, je pouvais pas le passer parce que je me faisais rincer parce que le bus, il me one-shotait. Là, j'étais vraiment dans la mélasse, bro. Puis ce que j'ai fait finalement, c'est que j'étais pas si loin que ça. Fait qu'il a juste fallu que je retourne dans le menu, que je réarrange. T'sais, je me suis rendu compte que...
01:09:18
Speaker
tu sais, j'avais pas assigné nécessairement les meilleures armes à chaque personnage, puis les matérias, puis tout ça. Fait que j'ai fait un peu de ménage-dedans, mais ça, ça a été comme un gros reality check de comme, OK, attention Will, soit tu te mets à faire plus de random encounter, ou soit comme... Ça, tu joues au jeu, dans le fond. C'est ça que le jeu t'a dit! Non, non, non, mais non, puis je suis très open par rapport à ça parce que, bro, moi, je vais être très honnête avec toi.
01:09:43
Speaker
Le système de combat de ce jeu-là, genre, il m'intéresse zéro puis une barre. Ça m'intéresse pas pantoute. Puis je sais pas si je serais passé à travers le jeu s'il y avait pas eu ces cheats-là. Que tu peux pas en abuser parce que comme je disais, si tu fais one-shot, t'es done, t'sais. C'est juste que des fois, ça va t'aider à comme, OK, let's go, là, t'sais. Surtout à la fin, les derniers donjons, le rate de random encounter est insane, là.
01:10:07
Speaker
C'est des amis extrêmement forts qui peuvent te one-shot et qui ont ce qu'on appelle des death status. Dans le fond, au lieu de t'affliger du poison, il t'afflige la mort. Ça fait que tu meurs direct. C'est une drôle d'idée selon moi. Mais il manquait effectivement. Je suis vraiment d'accord parce que souvent dans les remaster que j'ai joué, en fait probablement parce que j'ai joué au port sur PC. Il n'y avait pas encore ça quand ils l'ont fait.
01:10:29
Speaker
parce que toutes les ports qui ont fait d'autres Final Fantasy plusieurs sur des consoles, il y a cette accélération-là parce que au final c'est juste du quality of life. Tu y joues quand même au jeu juste un petit peu plus vite parce qu'il n'y a pas d'items qui t'empêchent d'avoir des random encounters, puis ça j'étais vraiment surpris qu'il n'y ait même pas un accessoire qui donne moins de défense, mais...
01:10:48
Speaker
Ça réduit 33% les batailles parce qu'il y en a comme... Comme t'as dit des fois, c'est infini, pis t'es juste... Je veux juste jouer! Je veux juste jouer! Pis ça arrête pas de te lancer des monstres, tu sais. C'est ça. Pis comme tu disais, c'est... Le personnage se déplace pas rapidement. Je me dis, s'il y avait eu un accessoire comme, mettons, un vélo...
01:11:14
Speaker
I'm just saying, I'm just saying! Non, mais... Ça a pris deux ans, Guy! Ça a pris deux ans! Fait que... C'est ça. Ça, c'était mon meilleur culpa. Je vis très bien avec ça. J'ai vu quelqu'un sur Reddit qui disait que c'était correct. Il a dit, si tu fais ça, c'est correct. Moi, c'est aussi tout le temps ça que je fais quand j'ai une question sur si ce que je fais, c'est correct. C'est pas juste que je trouve quelqu'un sur Reddit pis ça me plaît, t'sais. Parce que c'est même compliqué aussi de sortir des batailles, parce qu'il te l'explique même pas, le jeu est aussi très...
01:11:43
Speaker
secretive sur bien des choses à l'intérieur parce que comme t'as dit, comme les combinaisons de matériel tu les figure out toi-même, pis dans le manuel ils te le disent qu'il faut que pour t'enfuir dans un combat, faut que tu paises L1 et R1 en même temps. Il n'y a pas de command escape, ce qui est souvent la manière traditionnelle dans un JRPG ou même dans un RPG quelconque de s'échapper d'un combat tu sais, mais il faut vraiment que tu tiennes deux boutons rando
01:12:04
Speaker
pis que ça le fasse, tu sais. Moi, comme tu me l'apprends là, là. Ben, il a fallu que quelqu'un sur le Reddit me le dise, là. Moi, j'étais invincible, c'était moins compliqué. Mais on avait toute une section sur les graphiques, il n'y a pas de segue, fait qu'on va juste... Moi, j'ai trouvé ça beau. T'as-tu trouvé le jeu beau? Le jeu en soi qui est présenté, on a-tu un vidéo qui montrerait un peu...
01:12:28
Speaker
L'ensemble des graphiques qui est une technique pour sauver beaucoup d'espace sur les jeux qui est des fonds qu'on appelle prerender, donc c'est du 3D qui est en fait... Ben, c'est comme Resident Evil. Ou Donkey Kong Country 1. Oui, mais Donkey Kong Country, t'as pas l'impression de te promener en 3D sur la map. Effectivement. Mais comme dans Resident Evil, ils ont fait un dessin, puis t'as un dessin qui est en 2D, puis t'as un ballon en 3D qui se promène dessus. Le problème, je dirais, avec comment eux l'ont fait,
01:12:57
Speaker
c'est que dans Resident Evil, je trouve que c'est une super bonne comp... par raison, t'es dans des espaces très restreints, souvent c'est une pièce, un lobby, une ruelle, c'est assez tight, tandis que dans Final Fantasy VII, souvent c'est des grands espaces, puis la résolution du PlayStation 1,
01:13:17
Speaker
je peux pas te montrer genre tout un paysage de toute une ville ou un champ, je sais pas trop quoi. Comme, ça marche, je trouve, dans Resident Evil, parce que c'est des petits espaces, ça te permet d'avoir des détails. Tandis qu'ici, des fois, quand on était sur des shots trop wide, j'étais comme, ouf, c'est très aquarelle. Puis, ça donne beaucoup de problèmes quand ils essayent d'avoir des jeux de perspective.
01:13:41
Speaker
Puis là, il y a comme... il y a quelque chose qui est en fait en avant-plan par rapport à un autre truc, puis... Wow, tu peux pas le savoir, là. Puis des fois, il y a des portes weird, là, qu'il faut que t'ailles chercher. Ça fait aussi que des fois, c'est pas clair est-ce que tu peux marcher puis est-ce que tu peux pas marcher, parce que c'est comme, tu dis, se promener sur une aquarelle, qu'il y a des fois, comme c'est plus rabattu, fait que t'as pas ce sens de perspective-là qui marche pas bien. Fait que t'sais, comme des fois, des gros maps est-ce que t'es tout petit,
01:14:04
Speaker
t'es comme ça, ça passe-tu? Non, ok, mais ça oui, puis il n'y a pas nécessairement de code de couleur. Les corridors de Resident Evil, c'est simple, tu sais. La sortie est là, l'entrée est là, puis tu te déplaces rapidement, tu sais. Puis j'ai l'impression que beaucoup, tu sais, je pense qu'ils devaient être assez économes dans

Développement coûteux et choix artistiques

01:14:18
Speaker
leur nombre de minutes de cinématiques qu'ils mettaient dans le jeu, parce que ça devait être beaucoup de processing power puis tout ça. Puis j'ai l'impression que beaucoup des cinématiques
01:14:26
Speaker
ont été placés pour faire comprendre l'espace dans lequel on est. Comme tu te promènes longtemps dans une ville, puis là, une année, tu vas en sortir, puis tu vas avoir une genre de cinématique qui va te montrer un peu la ville en 3D. Tu vas te promener autour, puis là, t'es comme, OK, c'est à ça que ça ressemble, cette affaire-là.
01:14:42
Speaker
quand tu peux le voir en 3D et comprendre la taille des différents trucs par rapport à d'autres. Sinon, oui, c'est super beau, les backgrounds. Les bonhommes en 3D sont height. Je dirais, ils n'ont pas de texture. C'est rangé des polygones. La seule texture qu'ils ont, c'est leurs bouches puis leurs yeux. Sinon, ils sont habillés tout en cuir.
01:15:06
Speaker
Fait que c'est comment... qui... Ils ont l'air un peu des enfants. T'as un peu l'impression d'être dans une pièce de théâtre comme d'une école primaire, là. C'est comme ça... C'était comme... C'était chill, là. C'était... J'ai pas... J'ai pas trop de hatéque-dessus. Attends, j'avais quoi? Ah! Ce qui est le fun aussi, en plus, avec le 3X, c'est que tout le... Ça tripe le framerate. Fait que tout a l'air d'être en 60 fps. Fait que c'est freaking slick. Genre les combats puis tout, ça marche super bien.
01:15:33
Speaker
Un truc qui est intéressant, c'est que justement, comme on disait, l'équipe avait choisi les polygones parce qu'ils trouvaient que ça donnait plus d'émotion. Puis, pour réussir à faire ça, ils ont acheté des ordis de chez Onyx, non, excuse, des ordis, le modèle Onyx de la compagnie Silicon Graphics.
01:15:52
Speaker
Ces ordres-là coûtaient, au PeaceWork, entre 120 000 et 635 000 $, dépendamment de la configuration de l'ordi, incluant les programmes qu'il y avait dedans.
01:16:05
Speaker
ces programmes-là qui incluaient eux-mêmes Softimage 3D de la compagnie Softimage, compagnie montréalaise. Chante à tout le monde! Et moi, ce que j'ai trouvé très intéressant quand j'ai fait un peu de recherche sur ces ordis-là, j'ai l'impression que quand on entend parler d'ordis à 500 000 piastres, c'est soit des ordis gros comme genre un chant qui
01:16:30
Speaker
Ouais, c'est un sous-sol quelque part. Non, mais tu sais, c'est un affaire, un ordi d'une puissance tellement inimaginable que j'arrivais pas vraiment à comprendre à quoi ça peut servir d'avoir un ordi comme ça. Ou c'est un ordi qui a le purchasing power d'un Tamagotchi, genre, qu'ils ont utilisé pour envoyer des mots sur la rue. Pour envoyer des mots sur la rue, ouais, c'est ça. Mais ces ordis-là de 97,
01:16:49
Speaker
les plus chers à 635 000, il y avait 16 gigs de RAM, puis 2 terabytes de storage. Puis comme ça, je comprends que ça fait. Ça, c'est genre mon ordi. J'étais comme, wow, j'étais comme... Mais j'avais aussi un ordi en 1997. Je me disais, il devait capoter, bro.
01:17:07
Speaker
Mais tu sais, c'est sûr qu 500 000 piastres, c'est quand même chaud. Puis c'était aussi un peu ça le problème, c'est que le tech démo qu'on a montré au début, ils l'ont fait sur une machine qui avait 400 mecs de ram, mais le PS1 a juste 2 mecs de ram. C'est ça qui est vraiment drôle, ils ont fait ça en Ferrari puis après ils conduisent une tercelle, c'est tellement bizarre. C'est quoi la quote que j'ai écrite? This innovation brought with it added difficulty of ensuring that the infertile...
01:17:34
Speaker
Oui, mais c'est parce que le gars, il dit comme... il avait dit, on va travailler tellement fort pour transférer des émotions à travers nos polygones, genre. Puis t'es comme, ah ouais, je sais pas. Attends, je vais juste demander. Thomas, je peux t'en avoir une autre perronie, s'il vous plaît? Oh! Je sais pas s'il est là. En tout cas, si vous le voyez, je vais prendre une autre perronie, s'il vous plaît. Moi, la dernière section que je discute avec toi, c'est les mini-games. Il y a beaucoup de mini-games dans le jeu.
01:18:04
Speaker
Beaucoup, il y en a qui sont très approfondis. J'adore que c'est des jeux en soi, c'est tellement absurde. C'est comme, ça commence, puis ça dit, ok, fait que, voici les contrôles, puis t'es genre, c'est une séquence de 12 minutes. Mais comme t'as dit tantôt, le Road Rash, c'est long, là. Oui. Moi, j'ai divisé en trois catégories. Trois types. Tip 1, c'est, j'ai mis des, c'est pas exhaustif, mais genre, le minigame de Squat,
01:18:28
Speaker
au gym, puis le minigame de fouilles archéologiques. Ça, c'est très short, puis c'est vraiment contextualisé dans le narratif du jeu. On a besoin que tu fasses ça

Mini-jeux complexes et expérience de jeu

01:18:37
Speaker
pour tel truc. Encore une fois, le minigame du squat, tu gagnes ou tu perdes, c'est pas grave. Il y en a beaucoup comme ça. Ça, au moins, c'est le fun qui est capitalisé sur le fait que, OK, on vous lance une minigame, mais t'es pas obligé de l'avoir. Exact, c'est ça. Après ça, t'en as d'autres, genre le chocobo racing, le road rash, le snowboard. Guys, je vais vous mettre le snowboard.
01:18:58
Speaker
Ça c'est sick là. C'est SS6 Tricky à l'intérieur de Final Fantasy VII. C'est long ! C'est freaking long ! C'est tellement long ! C'est fucking long ! Il y a des espèces de ballons abstraits qu'il faut que tu pognes mais il n'y a pas de score. Fait que t'es comme pourquoi il faut que je les... C'est quoi le... Pourquoi ils sont ?
01:19:14
Speaker
C'est incompréhensible. T'as un genre de roller coaster qui est un genre de shooter on rail. Un first person shooter on rail. Ils se sont tellement donné dans ce qu'ils ont... comme ils ont dit ok on a des minigames parfaits on va go ham avec ça genre. Il y a vraiment de tout dans tous les formats et dans tout le temps que ça prend aussi des fois. Mais le type 3 bro.
01:19:35
Speaker
Il y a deux minigames que j'ai mis dans ce type 3-là qui ont être développés. Ça, c'est un autre individu qui a développé ça. Sûrement quelqu'un élevé par des loups. OK? Un débile. OK? Puis je te parle du minigame de Fort Condor et du sous-marin. OK. Fort Condor, guys, c'est... Le jeu devient un genre de RTS Tower Defense extrêmement complexe. Je vais vous mettre le vidéo, là.
01:20:05
Speaker
Il faut que tu te défendes d'une base. Il faut que tu places un paquet d'unités différentes. Tu as un budget en plus soudainement. Tu vas te faire attaquer par des genres de scarabées. C'est freaking tough. Encore une fois, si tu ne le passes pas, c'est pas grave, bro.
01:20:21
Speaker
Puis le pire c'est que, toi tu joues en 3x j'imagine, parce que sans le 3x, c'est tellement long. La map de la montagne est vraiment très longue, puis t'es comme ça, les ennemis, puis tu réalises que tu peux scroll down, puis ils commencent à monter tranquillement.
01:20:38
Speaker
Merci beaucoup. Bro, c'est fou qu'ils ont payé quelqu'un pour développer ça, bro. Mais shout-out à eux! Non, mais ça démontre à quel point ils étaient about it parce que c'est quand même extrême, ils ont développé. Puis tu vois que toutes les unités sont extrêmement low-poly. Lui, il n'a pas la 665 000. Mais c'était super impressionnant. Puis après ça, celui du sous-marin qui arrive très tard dans le jeu,
01:21:05
Speaker
qui pour une séquence de 30 secondes, bro, ils ont développé... Je vais vous le jouer, guys, faut que je le retrouve. Ils ont développé tout un système de pilotage de sous-marin, de sonore, de torpille. Tu peux... C'est extrêmement complexe, c'est impossible à comprendre. Quand tu rentres dans le sous-marin pour initier cette mission-là, le jeu te dit, « Ah, est-ce que tu veux voir le manuel du jeu? »
01:21:33
Speaker
T'es comme «sure». Et là, à travers des dialogues et le menu du jeu, il te montre straight-up un manuel d'un full-blown jeu, genre de Genesis. Non, non, c'est crazy! Comment jouer le sous-marin? Ça dure comme 30 secondes, puis that's it, that's all.
01:21:49
Speaker
Et puis techniquement, le sous-marin, c'est un nouveau véhicule que tu peux aller te promener dans l'eau. Ce que t'avais jamais fait jusqu maintenant. Puis il y a des minis affaires de cachés dedans. Puis il faut que tu ramasses un huge matéria avec. Puis ça aussi, c'est très drôle parce que là, t'as toute cette séquence-là est-ce que tu dois te battre contre le vaisseau ennemi qui a le matéria. Puis après ça, au lieu d'aller le pick-up, ils te remontent à la surface puis disent, on les a poignés. Ah!
01:22:12
Speaker
Faudrait aller chercher le huge materia. Pis là, faut que tu retournes dans l'eau pis que tu le trouves sans direction encore une fois, tu sais. Fait que c'est tellement drôle parce que ça s'enlève juste à ça, tu sais. Pis on aurait juste pu le ramasser, mais non, faut que tu te promènes pis que tu le trouves. Ouais.
01:22:28
Speaker
Assez fou, man! Si on veut avoir le temps, je pense, pour des questions, faudrait comme qu'on wrap up assez vite. Y a-tu quelque chose que tu voulais survoler? J'aimerais parler de la musique rapidement. Je pense que c'est quelque chose qui revient beaucoup quand on parle de Final Fantasy VII. La musique est fascinante et aussi dans les pires musiques que j'ai entendues dans un jeu vidéo.
01:22:45
Speaker
C'est très drôle à quel point c'est wild, t'as des compositions comme le Overworld, que t'es pis tu te promènes en bateau pis t'es comme, wow, c'est malade. Pis l'après, tu fais le chocobo racing pis c'est genre une version 8-bit de Cod Night Joe en repeat. Pis t'es juste en train de comme, si t'es Will en plus, tu l'as fait 17 fois. J'imagine que tu devais commencer à être...
01:23:04
Speaker
C'est complètement fou. Tu te rappelles-tu de cette musique-là ou c'est juste moi qui... Non, je m'en rappelle pas. Par contre, ce qui est cool, c'est une petite touche. J'ai un hot take puis un cold take sur la musique. Hot take, non. Cold take first. Quand tu mets en 3X, il accélère pas la musique. Ça vient pas complètement débile au moins. Ils ont compris. Tu joues du chiptune constamment. Mais quand tu rentres dans le menu,
01:23:27
Speaker
il arrête pas la musique. Ça, ça me gosse, bro! Non, mais c'est une petite chose, mais t'es comme en train de jouer, ton téléphone sonne quelque chose, genre quelqu'un parle, tu peux pas faire pause puis arrêter la musique. Faut genre straight up, tu trouves ta manette, tu fais mute ou genre je sais pas trop quoi. Là, j'aimais pas ça. Je t'entends. Attends. Fait que voilà, moi...
01:23:47
Speaker
Je pense que ça fait trop de ce que j'aurais voulu parler. J'aurais voulu mentionner les secrets parce que ce jeu-là en a beaucoup, mais on peut juste dire qu'il y a beaucoup de secrets dans le jeu. Il y a des personnages que toi t'as même pas réussi. En fait, ce qui est drôle, c'est qu'on en parlait tantôt, j'étais comme « Hein, t'as-tu croisé comme Yuffie ou Vincent Valentine ? » Pis Yuffie, ce qui est drôle, c'est que tu la croises avec un random encounter. Donc toi, tu l'as juste jamais vu.
01:24:09
Speaker
Ben non, je veux pas dire que j'en ai pas fait, mais j'en ai, ouais, non, c'est ça. Ça j'ai jamais à donner que tu la croises. Fait que t'sais, il y a des personnages de plus, il y a des boss de plus, c'est quand même un jeu, c'est... le jeu est extrêmement complet pour l'époque pis c'est fou à quel point il passe, t'sais, je l'ai fini pis je sais pas toi, ça a été quoi ton appréciation complète de Final Fantasy VII, mais genre, il y a des moments j'étais comme, c'est tellement...
01:24:30
Speaker
et il y a des moments, j'étais comme, c'est bien deep. Ça n'avait aucun sens. C'était vraiment passé de tellement d'âge. Je te dirais, j'ai adoré le premier, mettons 60%, le premier deux tiers, puis à la fin, j'étais tanné. À la fin, tu veux juste battre. Surtout qu la fin, ça devient surtout une surenchère de boss de plus en plus gros. C'est ça. L'émerveillement, il était passé. C'est long, là. C'est un long jeu, même à 3X.
01:24:57
Speaker
Bon, on peut prendre des questions. Il y a un mic à l'arrière. Guido, il peut vous donner un mic. Si quelqu'un a des questions, s'il vous plaît, posez une question. Please, please clap.
01:25:14
Speaker
Ok, je vais supplanter Dom Arsenault, légende du podcast déjà. Bonjour, je m'appelle Etienne L. Doudou sur le Discord. Bonjour. C'est important de dire son nom sur Discord aussi s'il vous plaît. Yes, si vous êtes là. Question très simple qui m'est venue comme ça. Est-ce que Final Fantasy VII vous a donné le goût de peut-être explorer d'autres Final Fantasy?
01:25:34
Speaker
Je vais vous donner une zone de spoiler alert. Ils sont tous aussi zinzins et avec une tonalité pour rapport et avec des qualités et des défauts aussi crazy. Vous savez un peu dans quoi vous vous embarquez. Moi, je dirais, la vraie réponse, c'est non.
01:25:53
Speaker
Mais si j'en essayais un, parce que je me suis tapé des vidéos gaz, de rétrospectives, d'analyses pis tout, si j'en essayais un, je pense que ce serait le 6. Il est vraiment bon le 6. Moi j'ai joué quand même un petit peu à des Final Fantasy, mais j'ai commencé avec celui je pense le plus AI qui est Final Fantasy X-2. Qui est même pas le disque que tout le monde aime, moi j'ai commencé avec
01:26:15
Speaker
Tu sais, un jeu est-ce que tu contrôles trois filles, pis tu changes leur robe, pis ça fait qu'ils ont des pouvoirs différents. J'ai capoté, c'était malade. Surtout que, à l'époque, tu sais comme, le 3D des animations était vraiment très avancé. C'est un très très très beau jeu, 12. Pis après, j'ai compris que...
01:26:35
Speaker
10-2, ça voulait dire qu'il y en avait d'autres avant, pis qu'il n'y avait rien à voir avec ça. C'est aussi ce qui est fou par contre avec Final Fantasy, c'est que chaque jeu vit dans sa propre sphère, pis le 6 est vraiment bon. Pis moi, mon préféré, personnellement, c'est le 12. Je sais pas s'il y a des lovers du 12 ici. Yeah! Oh, wow! Let's go! Le 12, c'est le premier qui a introduit des combats non-random.
01:26:57
Speaker
Donc, tu vois les ennemis sur la map, puis un système de gambit, est-ce que ça devient plus de la tactique de... Il faut, en fait, manager comment tes personnages réagissent si tu veux pas les contrôler. Fait que t'as comme toute une espèce de A.I. que tu commandes toi-même. Donc, tu te dis, en bas de 60 % de points de vie, toi, tu fais telle attaque. Puis en bas de 30... Encore des affaires de menus. Toi, tu vas le capoter. Ça, c'est pas une bonne idée. Tu vas le détester, ça. Il y a pas un Final Fantasy qui ressemble plus à ma Journey, genre? Aucun menu, aucun UI, c'est juste let's get it on.
01:27:27
Speaker
Non, c'est ça. Mais ouais, ça m'a donné le goût de finir le 3, qui est en fait le 6. En

Traduction, réputation et questions morales

01:27:37
Speaker
tout cas celui SNES qui est le 3, mais qui est le 6 au Japon, bref, whatever. Mais ça m'a donné le goût aussi de faire le 8, 9 peut-être un petit peu.
01:27:45
Speaker
Moi, j'ai vraiment beaucoup aimé ça, mais je vais jouer sur PlayStation est-ce que tu peux accélérer. Parce que j'ai refait le 12 au PlayStation 4, puis accélérer un jeu est-ce qu'il y a tellement de downtime, c'est vraiment un quality of life que j'aurais de la misère à me passer maintenant. Surtout pouvoir fermer ton PlayStation puis le revoir quand tu veux, parce qu'il n'y a pas tant de spots pour sauver. Non, non, non, dans Final Fantasy VII en plus en particulier, c'est très intense. Ok, next.
01:28:13
Speaker
Oh! Si vous connaissez pas d'hommes, wake up! Ok. Merci beaucoup pour l'épisode, j'ai adoré avoir ça. Ma question est surtout pour Will, étant quelqu'un de...
01:28:30
Speaker
hostile envers le jeu? Est-ce que Final Fantasy VII est réputé pour la mauvaise qualité de sa traduction, qui rend l'intrigue super difficile à comprendre, puis elle est déjà pas simple au départ. Donc je me demandais le fait que, Will, tu as regardé des vidéos d'analyse qui parlent du jeu et tout ça, à quel point est-ce que ça t'a aidé à comprendre l'intrigue, puis à apprécier l'intrigue?
01:29:00
Speaker
d'avoir vu ça ou est-ce que, en fait, t'as regardé aucun de ces vidéos-là avant de jouer et donc t'es rentré dans le jeu blinde et t'as essayé de figurer comment ça se passait?
01:29:10
Speaker
Non, je pense que l'intrigue est assez facile à suivre. Il y a peut-être des détails qui m'ont échappé. J'avais pas l'impression d'être perdu pendant que je jouais. Puis, est-ce que ça a rapport avec la traduction qui est bonne ou mauvaise? Je pourrais pas te le dire, je sais pas. J'ai pas joué en japonais, malheureusement. Mais j'ai pas l'impression que j'étais perdu storyline-wise. Mais c'est sûr que oui, j'ai regardé des vidéos qui, des fois, ils m'ont recontextualisé certains trucs. Parce que vu que c'est tellement long,
01:29:38
Speaker
Des fois, t'es comme fuck, ok oui, il m'a dit ça. J'ai joué quand même sur une longue période aussi, fait que j'étais comme, qu'est-ce qu'il a dit déjà dans le film? Une autre fantasy set que j'ai trouvé qui était intéressant, c'est que souvent, on en parle comme étant une histoire vraiment complexe, mais c'est si t'essayes de la raconter de A à Z à quelqu'un, mais quand tu y joues, vu qu'elle est laid out sur 50 heures, t'es comme, ok, il y a ça, ok, il y a ça, ok, il y a ça. Mais quand tu le comprises dans une espèce de synopsis un petit peu plus short, là, c'est que ça n'a fait aucun sens. Oui, puis c'est vraiment une histoire qui est racontée sans subtilité.
01:30:08
Speaker
Il n'y a pas de sous-texte, il n'y a pas de métaphore, c'est straight to the point. La seule affaire que j'ai trouvée vraiment drôle dans l'histoire, c'est qu'il y a une fois est-ce que Kate Sith, il dit « oui, mais vous savez, vous aussi, vous êtes des maitriens » et là, j'étais comme « Oh my god, it's true ! » Parce que comparativement à Pokémon, tu tues le monde.
01:30:30
Speaker
C'est ça qui est malade, c'est que c'est vraiment des meurtres continuellement. Genre comme, OK, on va faire sauter un réacteur, pas de problème. Il y a 6000 employés qui viennent de mourir. Mais c'est pour la planète. Puis c'est l'espèce de logique tout le temps derrière le jeu. Puis ça, j'ai trouvé ça fascinant, puis c'est quelque chose que le jeu ne répond pas lui-même à est-ce que finalement ça valait la peine tout ça, toute cette violence-là? Parce que finalement, on a battu Sephiroth, c'était la vraie menace, tu sais. Mais est-ce que c'était des menaces eux aussi au final? Ah non. Non. Non.
01:31:00
Speaker
All right, merci Dom. Merci Dom. À moins que tu avais une autre question, mais on peut jaser maintenant. Il s'est accoudé au bord. Parlant du remake, moi j'y ai pas joué. Par contre, pour ce que j'en ai vu, apparemment un des gros problèmes avec le remake, puis je pense que ça me toucherait beaucoup, c'est justement le pacing du jeu qui ont voulu
01:31:23
Speaker
et tirer ça pour quasiment tripler la durée totale du jeu. Puis là, il y en a des quests qui servent à rien, puis des puzzles randos qui te font perdre du temps, puis j'ai vu beaucoup de gens vraiment parler de ça. Mais il sort en trois volets, ce qui n'a aucun sens, tu sais. Je veux dire, Red Dead Redemption 2, c'est une histoire épique qui dure très longtemps, puis c'est une seule sortie, tu sais. Fait que c'est vraiment greedy d'avoir fait ça, de tirer la sauce autant. Personne n'en demandait autant.
01:31:49
Speaker
Allo! Bonjour! Merci pour le show ça a du temps passant. Crime, merci d'être la gang, je savais pas comment c'est hot. Moi, ma question s'éloigne de Final Fantasy. C'est correct. Ouais, on l'a fait le tour. En fait, ma question est la suivante vu que l'applicière a un peu retombé. Est-ce que Scorn est moins pire que Banjo-Kazooie?
01:32:14
Speaker
Non. Je dirais Skorn, Skorn c'est pire. Skorn c'est pire. Ah, vous me faites mal messieurs. Je m'excuse Max, je sais que c'est toi, je te vois pas, je t'entends, je sais que c'est toi. Mais non, Skorn... C'est pourri. C'était pire que Banjo. Hey, Nuts & Bolts, y'avait des affaires vraiment le fun. De la musique. On... On... Non mais... Non, y'avait des belles couleurs. C'était beau. Skorn c'était... C'était rough. C'est tout. Merci.
01:32:45
Speaker
Ça peut être des questions à de large, hein, gang, sur le podcast. C'est pas obligé d'être sur Final Fantasy VII, là. Allô tout le monde! Bonjour! Carole! Ça fait un bon moment. Charol à mon chum qui chante qu'il est soir. Oh, Charol est là! Let's go! Grosse question. Ben, déjà, Will, il y a un petit point que je veux rebondir. C'est que je pense que ton expérience de Final Fantasy est pareille pour tous les jeux. Genre que t'arrives au dernier... comme dernier quart du jeu, pis t'es comme... « Pauvri, je veux juste arrêter. »
01:33:13
Speaker
Attends, attends, attends, est-ce que tu dis que je fais ce commentaire-là sur tous les jeux? Non, moi je te dis que à chaque Final Fantasy, à un moment, à la fin, tu écoutes. Pour Rélai, en ce moment, je suis juste en train de grinder et je veux que l'histoire se termine. C'est un bon take, c'est pas un hot take.
01:33:31
Speaker
Je parle à tous les gens dans le Discord. Il y a un channel particulièrement que j'aime beaucoup qui est films et séries. Final Fantasy, avec le succès de Final Set, est venu des films. J'ai eu deux points. Il y a eu deux films. Il y a eu le film Final Fantasy comme zéro

Opinions personnelles et anecdotes

01:33:56
Speaker
rapport.
01:33:56
Speaker
Les créatures de l'esprit. Exactement. Et Advent Children, qui est littéralement lié avec le jeu. Alors, je voulais savoir si, un, vous les avez vus, puis c'était quoi votre take-dessus? Spirit Within, je l'ai vu quand il est sorti. Je suis allé au cinéma voir ça, man. Mon seul souvenir de ce film-là, c'est que je l'écoutais chez ma mère, puis ma mère, elle croyait pas que c'était fait à l'ordi. Elle était comme, mais non, c'est vrai!
01:34:21
Speaker
Puis l'autre, Advent Children, j'ai checké, genre, legit 15... 15, ou plus ça. Trois minutes sur YouTube, puis j'ai vite décidé que j'allais pas mettre deux heures de ma vie sur ce film-là, ça a l'air atroce. Ah mais yo!
01:34:36
Speaker
J'avais une autre chose à dire. Attends, mais je veux juste, je peux-tu continuer sur Advent Children? Ouais. Ben, Advent Children, en fait, Spirit Within, je l'allais voir au cinéma avec ma mère, pis j'avais capoté, je l'ai regardé plein de fois quand il est sorti, j'étais comme, c'est malade, c'est pas des vraies personnes, ça n'a aucun sens. Quand tu le regardes aujourd'hui, on est dans ce qu'il y a de meilleur exemple du Uncanny Valley, tu sais.
01:34:57
Speaker
Tu regardes ces gens-là, puis tu le sais que ce n'est pas des vraies personnes. Ils font vraiment peur. Ils ont genre des sourires, mais tu y crois pas vraiment. Puis quand Final Fantasy VII Adventure Zone est sorti, j'étais comme, c'est malade, c'est la suite. Puis là, je suis parti de ce jeu-là, puis j'étais comme, je suis parti de ce film-là, puis j'étais comme, mais ça n'a aucun sens, c'est qui ce monde-là? Puis là, je l'ai re-regardé récemment, et c'est tellement mauvais, ça n'a aucun calice de sens. C'est genre le writing,
01:35:24
Speaker
Tu sais, tu comme... Je comprends que t'as toffé trois minutes, j'ai toffé trois minutes aussi. J'étais genre, hein, dans ma tête, c'était un chef d'oeuvre. C'est terrible, c'est terrible. Pis là, t'as juste la gang qui sont des nouveaux méchants, qui sont capables de summon des trucs. Bon, visuellement, c'est... Ça se tient bien pour l'époque c'est sorti, mais ça l'a aussi un peu mal vieilli. Mais le writing est... abyssal. C'est genre comme... Where are you hiding a mother? Pis là, t'es comme... Quoi?
01:35:47
Speaker
De qui ils parlent? De un? Personne sait de quoi ils parlent. Personne les confrontent sur ça. Le monde, ils sont malades. Personne en parle. Ça vomit dans les rues. Les gens sont comme, genre, ah, je me suis fait vomir dessus. Ah, peut-être qu'ils sont comme, hein? Qu'est-ce qui se passe dans cette nouvelle-là? C'est vraiment une continuation très étrange. Parce qu'au final, c'est la suite, tu sais. Ouais, ouais. Trois minutes. Trois minutes max. Mais le commentaire de ma mère m'a fait penser... J'ai noté des commentaires que ma blonde a fait sur Final Fantasy.
01:36:19
Speaker
Il y a quatre commentaires. Le premier, c'est, au début du jeu, quand t'es dans la zone, il faut que tu te déguises en filles pour rentrer dans le... Don Corneo. Exactement. Marlon, elle a dit, on dirait Farmville en Thaïlande.
01:36:41
Speaker
Après ça, quand j'étais dans Forgotten City, elle passait à côté de la télé pis elle dit «Ah, la musique est très pixelisée». Mais c'est vrai. Et ensuite, pendant que j'étais dans l'Overworld, dans le genre de dirigeable, pis elle dit «On dirait que tu joues dans Windows».
01:37:05
Speaker
C'est vrai que ça ressemble au background de Windows, les plaines. Exact, puis là... Je comprends d'où est-ce que tu viens pour vrai. Puis là, moi j'ai comme pas eu le choix de réagir. Je fais comme, wow, c'est quand même drôle. Tu avais dit que ça ressemblait à Farmville en Thaïlande, que la musique était pixelisée, puis qu'on dirait que tu joues dans Windows. Puis elle fait, hein, c'est tout le même jeu ça? J'étais comme oui, impossible.
01:37:34
Speaker
Excellent. Bon, y a-t-il une autre question? G-Mills. Tifa, fais sûr, c'est une fille de terrain. Non, non, c'est vrai, c'est vrai, fais sûr.
01:37:59
Speaker
Yo t'es soft bro, qu'est-ce qui se passe? C'est Tifa là, you know. Flower Girl, nan, nan, nan. Ça m'intéresse pas là. Nan, nan, nan, la Tifa, Tifa elle est vraiment... Elle est vraiment dante pis y'a comme cette espèce d'ambiguïté dans le jeu parce que des fois ils font choisir un peu entre Iris pis Tifa pis j'suis comme... Tifa, all the way. Nan, nan, euh... C'est parce que Iris tu sais qu'elle pas déniaisé anyways.
01:38:22
Speaker
Ooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo
01:38:51
Speaker
Est-ce que vous avez déjà vu Papa John, à quoi il ressemble? Papa John, il n'arrête pas de dire qu'il dit, je mange de la pizze à chaque jour depuis toujours, puis il est tellement greasy. Je suis comme, ce n'est pas grave, ça serait ça ma vie. Je trouve ça vraiment plus mince. Voilà. Il y a-t-il encore quelqu'un au mic?
01:39:10
Speaker
Bonjour! Oh, King Troll! C'est King Troll, effectivement. C'est King! Je sais qu'on m'en demande pas de mon opinion, mais je vais le dire pareil. Pendant que t'es ici, c'est meilleur que le set. Ouf! Ouf! Pis pourtant, j'ai commencé avec le set avant le 6. Liberty Fatterly, c'est meilleur que One Winded Angel.
01:39:29
Speaker
Et dernièrement, Final Fantasy Tactics, c'est vraiment la meilleure histoire de toutes les Final Fantasy. Pour finir, ma question, top 3 des meilleurs summons, parce que quand j'étais plus jeune, j'adorais les summons et je lançais des Chocobo Runs comme Sephiroth, j'ai pas gagné.
01:39:44
Speaker
Mais selon vous, juste par pure esthétique ou move set de le look, meilleurs summons de top 3. J'ai pas vraiment de réponse pour ça. Mais t'as pas tant chillé avec les matériaux toi. Vas-y, réponds.
01:40:02
Speaker
Dans le fond, pour mettre en contexte qu'on va parler des matériels à magie, tu peux aussi... il y a des matériels qui s'appellent des summons que tu vas ramasser qui sont très rares, que ça te permet de invoquer un esprit ou même un dieu. Puis ça fait des séquences de cutscenes extrêmement longues c'est genre tellement over the top. Mais Neo Bahamut, c'est vraiment hot. est-ce que ça fait juste comme...
01:40:23
Speaker
prendre un bout de terre autour de tes ennemis, ça l'amène dans l'espace, puis lui il tire un laser qui désintègre la terre. Je trouve ça vraiment over the top ce jeu-là parce que justement tu as ces séquences-là il y a un ennemi dragon qui liquifie tout l'univers, puis après ça dit 2000 dommages. Puis là, l'ennemi en a 7000, t'es comme ben là...
01:40:45
Speaker
Pis là, souvent en plus, tu peux l'utiliser une seule fois. Pis effectivement, Chocomug, le run de Chocobo, est vraiment hot. Pis je sais pas dans quelle circonstance, parce qu un moment donné, tu peux l'utiliser pis il y a juste un fat Chocobo qui tombe du ciel sur les ennemis. Pis ça, c'est vraiment fucking cool. Pis sinon aussi, j'adore, je pense, Shamu qui s'appelle. C'est juste un vieux monsieur.
01:41:06
Speaker
qui sort du sol et qui envoie de l'électricité. C'est complètement absurde que ta gang, à cause qu'ils ont des petits cristaux, ils font juste comme dragon. Il y a juste un dragon gigantesque qui pulvérise l'univers au complet. Mais Shamu aussi je pense que c'est mon préféré. Ouais, moi aussi. Bon peut-être une ou deux dernières si ça va vite.
01:41:29
Speaker
Yo! Hey hey! Vous m'entendez? Oui absolument! Vous avez ouvert le podcast en parlant de la distinction de JRPG, parler de Pokémon, ça me fait demander, vous avez joué un des classiques nord-américains JRPG, comment ça l'a changé ou cémenté votre vision opinion des JRPG? Oh wow! Vas-y Will! Moi pas vraiment,
01:41:54
Speaker
Moi, je te dirais, tout ce qui est... ce que moi, je croyais... il n'y a pas vraiment eu de surprise mécanique dans ce jeu-là pour moi. La surprise, c'était plus le storyline, comment il est présenté, le pacing, tout cet aspect-là narratif.
01:42:11
Speaker
Fait que j'ai pas tant l'impression que c'est en lien avec le fait que c'était mon premier JRPG, c'était plus comme ce jeu-là et comme ça, tu sais. Je sais même pas si c'est une bonne réponse, mais... Ben oui, si t'en as pas joué à d'autres non plus. T'as jamais fait de JRPG à part celui-là, au final, dans le fond. Si on exclut Pokémon, là, mais... Oui, oui, si on exclut Pokémon. Ouais, non, c'est ça. Moi, je suis quand même un fan de JRPG. De temps en temps, j'ai joué à... Je pense que Chrono Trigger, honnêtement, il est imbattable.
01:42:40
Speaker
C'est vraiment celui qui a la plus belle présentation visuelle et qui est très le fun. J'aime les JRPG il y a une interactivité un petit peu. Sea of Stars a fait quelque chose de vraiment le fun récemment qui est du studio québécois Sabotage Studio.
01:42:57
Speaker
ou est-ce que tu peux comme interagir un petit peu avec les attaques, fait comme genre si tu as le bon timing, ça fait de quoi. Final Fantasy VII, ça faisait longtemps que je n'étais pas revenu à un turn-based JRPG extrêmement classique, mais on the side, je joue aussi au Breath of Fire 4, qui est un peu ça aussi.
01:43:13
Speaker
Il y a vraiment... c'est vraiment le fun des JRPG, mais je comprends définitivement que quelqu'un peut arriver et être comme genre, ah, c'est drôle de pas avoir le contrôle constamment sur ce qu'on fait. Mais il y a quelque chose qui est contemplatif, mais aussi à la fois très stratégique. Mais ça, ça me dérange pas, moi, le turn-based. J'avais vraiment aimé le combat dans Lisa.
01:43:32
Speaker
C'est vrai, Lisa... Lisa, c'est techniquement un JRPG, juste que la manière de le montrer est différente. C'est un peu à la Undertale et ce genre d'affaires-là, mais... Ouais, non, c'est... Trickle.

Conclusion et remerciements

01:43:45
Speaker
Parfait! C'est une quick question! Oh! Salut, c'est Co ou Colin. J'ai une... Doxe-toi pas! Je me suis auto-doxé, parce que Will m'a doxé sur YouTube. Vas-y, Co, vas-y, vas-y. J'ai deux questions, en fait, donc il faut choisir soit du housekeeping ou une question aux zinzins.
01:44:02
Speaker
Oh! Qu'est-ce qu'on zinzin? Je sais pas, vas-y pose-les, pose-les! Super zinzin! Ok, les deux protagonistes ont une nestie de longues épées des objets oversize. Si vous pourriez créer un objet oversize, ça serait quoi le plus utile pour vous autres? Yo! Damn! Oversize checkbook mon gars, je sais pas! Moi j'aurais, tu sais l'affaire qui t'aide à mettre tes souliers?
01:44:27
Speaker
J'en avais un que je suis pas obligé de me pencher. C'est le fun, mais faut quand même que je me penche. Mais si j'en avais un fucking long? Aussi long que ta casquette? Mes souliers duraient plus longtemps. Parce que je pourrais oversize ma casquette, mais j'en ai déjà une. Nessy méritait pas la casquette, sorry guys. Alright, merci beaucoup tout le monde. I guess that's it. Merci énormément à la gang. Un franc succès.
01:44:53
Speaker
Et ça, ça verrait vraiment cimenté le fait qu'on fera jamais New Vegas. Merci beaucoup, merci. Merci Will, merci tout le monde, merci Guido, merci Thomas. Merci à tous ceux qui sont dans le bain, ça a 40, dans le parc, je sais pas. Merci à ceux au CCJVQ qui m'ont dit que t'aies le podcast. Merci la gang. Ciao ciao. All right, ciao ciao. On se retrouve dans le bord.
01:45:21
Speaker
Oh la sauce!