Become a Creator today!Start creating today - Share your story with the world!
Start for free
00:00:00
00:00:01
Avatar
308 Plays3 months ago

La vidéo de Will : https://youtu.be/EgwEaZs87Ic

Merci à la gang du père à Will qui supporte le podcast sur Patreon https://www.patreon.com/legrandrattrapage  

Le Grand Rattrapage est un podcast où William Fradette et Josni Bélanger se tapent enfin les jeux vidéos qu'ils ont mis de côté depuis des années.  En plus de partager leur expérience avec le jeu, ils se penchent sur sa création et son héritage.  

Aussi sur:
Youtube - youtube.com/@legrandrattrapage
Discord - https://discord.gg/UtX7utt98M
Tiktok - tiktok.com/@legrandrattrapage
Instagram - instagram.com/le_grand_rattrapage  
Animation 3D par GeneralMills
Musique par N'Doro : https://soundcloud.com/yarindoro

Transcript

Introduction du podcast

00:00:00
Speaker
Je vais... Je vais partir de la podcast. Ok, vas-y, vas-y. Ça fait un acid-boot que j'ai pas fait ça. Redis-moi la formule. Comment tu le dis? Tu dis... Je dis bonjour mesdames et messieurs, bienvenue à cette nouvelle épisode du Grand Entrapage. Là, je dis genre l'heure de la journée, apparemment. C'est un podcast d'après-midi. Exact. Je sais pas quand est-ce qu'on va commencer ça. Ok, vas-y. À l'instinct. Alright.
00:00:29
Speaker
Bonjour et bienvenue mesdames et messieurs à un autre épisode du grand rattrapage.

Présentation de 'Animal Well'

00:00:34
Speaker
Épisode 86 sur Animal Well. Woh! Woh doublement parce que c'est moi qui a fait l'intro, les gens ne savent pas se mettre. Mais on a un gros housekeeping Will, take it away.
00:00:52
Speaker
En fait, moi, je voulais juste dire... Les gens sur la Discord sont déjà au courant, mais je voulais profiter de cette plateforme-là pour dire aux gens... Je ne sais pas s'il y en a qui ne le savent pas ou à quel point on en a parlé, mais j'ai comme une autre chaîne YouTube je fais des vidéos un peu deep dives sur des sujets un peu insolites, mais quand même sérieux, puis c'est quand même... Ça implique souvent beaucoup de recherches, puis il y a des petites découvertes qui se font.
00:01:21
Speaker
Puis là, je viens d'en lancer une nouvelle il y a genre deux jours. C'est un gros chunk, guys. Ça dure une demi-heure. C'est comme une deep dive que j'ai fait sur un scandale par rapport à un documentaire photo des années 70. J'ai un peu découvert qu'il y avait peut-être des motivations plus complexes qu'on pense derrière ce qui a fuelé ce scandale-là.
00:01:45
Speaker
J'en suis très fier et j'aimerais que tout le monde aille l'écouter.

Promotion de la chaîne YouTube

00:01:50
Speaker
Tout le monde aille liker, commenter, tout ça. On va mettre le lien vers la vidéo dans la description. Si c'est quelque chose qui vous a l'impression qu'il pourrait vous intéresser.
00:02:02
Speaker
cliquez-dessus. Pis you guys, même si ça vous intéresse pas, cliquez dessus. J'ai déjà demandé à mon père, on sait que mon père, dans son seul 12 iPhone 4S qui roule le podcast en permanence. Ça fait que là, j'y ai dit genre reroute le click farm vers le vidéo.
00:02:20
Speaker
Vous allez voir nos views droppés sur chaque délai du grand attrapage de la Cloudfarm. Il est disponible pour vos projets dans la semaine si vous en avez besoin. C'est juste que les views y rentrent lentement vu que c'est des très vieux.
00:02:36
Speaker
Mais ouais, non, écoute, moi je suis très fan de tes enquêtes, pis celui-là c'est tellement de travail, pis je l'ai vu, tu sais, tu m'envoies souvent des excerpts, pis quand j'ai vu le projet final, j'étais comme taaa, bah ouais, que ça se tient tellement solidement, pis la recherche que t'as faite pour arriver à ça, c'est fort intéressant. C'est définitivement un... le fait que ça dure 30 minutes, c'est comme absurde, parce que c'est genre comme une vraie émission de télé, je...
00:03:05
Speaker
Je suis un peu revenu à mes roots, parce que quand j'ai commencé ça il y a peut-être 4-5 ans, je faisais des vidéos quand même plus longues. Puis là, dans la dernière année, j'avais pivot peut-être vers des vidéos pas mal plus courtes. Là, j'étais comme, non, lui, je pense qu'il mérite. Je suis allé à l'autre, j'ai un décor. On est allé... On s'est promené à travers le Québec. Il s'est passé des gros chutes. Je suis quand même fier. C'est ça, j'aimerais que tout le monde l'écoute. Allez voir ça, la gang. Ça va être dans la vidéo de la description.
00:03:35
Speaker
Sinon, Housekeeping, pas tant de choses à part de ça. Moi, il y avait quelque chose qui m'a bien gossé quand j'ai fait le montage de Resident Evil. Je cherchais le nom d'un jeu qui s'appelle Uninvited sur la NES. C'est un des jeux qu'on essayait de parler quand on parlait du

Jeux de langage et humour récurrent

00:03:49
Speaker
jeu de... Comment il s'appelle?
00:03:51
Speaker
Horror Manor. Comment il s'appelle le jeu de UFO 50? Tu vois? Horror Manor, oui. Je me rappelle d'un nom pour oublier l'autre. Fait que Horror Manor, le nom que je cherchais c'était Uninvited, qui était un jeu qu'on a parlé dans Resident Evil, qui ressemble beaucoup à Resident Evil, qui était un jeu NES, mais qui n'était pas Sweet Home, qui était l'autre jeu dont on a parlé dans l'épisode. Puis Ma Blonde,
00:04:10
Speaker
m'a rappelé qu'on utilisait beaucoup le terme écouteur et elle s'est dit depuis le temps que vous l'utilisez vous n'avez pas fait de update comme quoi vous n'êtes pas des épais et vous savez ce que écouteur ce n'est pas la bonne manière de dire auditeur mais écouteur vient d'un slip que j'ai eu dans un je ne sais pas si c'était un des premiers épisodes il faudrait sortir la page c'était early je me demande c'était peut-être même pas les épisodes il n'y avait même pas de vidéo
00:04:37
Speaker
Ça fait longtemps, je pense. Je pense que c'est ça. Puis ça a juste été adopté, puis depuis le temps, il n'y a pas personne qui nous l'a comme remensionné. Ou peut-être que les gens, ils font juste ça, ils ne savent pas si bien parler dans tous les cas. Ça, on ne leur dira pas. Mais voilà, on sait que ça ne se dit pas écouteur, mais écouteur, pour sûr qu'ils ne l'ont pas comme pogné au moment que c'est arrivé dans le lore. C'était un slip que j'ai eu, puis finalement, c'est resté. Parce que tu voulais dire auditeur. Exact. J'ai dit les écouteurs.
00:05:05
Speaker
Ce qui a beaucoup de sens. Ce que les gens écoutent le podcast. Je suis surpris. Je sais aussi que vous n'êtes pas des AirPods de la gang. Ce n'était pas ça que j'essayais de dire. À chaque trois ans, on va vous le rappeler. Vous allez faire genre, OK, ils ne sont pas si capes que ça. C'est ça, exactement.

Analyse du jeu 'Animal Well'

00:05:29
Speaker
Animal Well sorti en mai 2024 sur PS4, PC, Switch et puis sur Xbox en octobre 2024, quelques mois plus tard, développé par Shared Memory.
00:05:41
Speaker
qui est comme, pretty much un gars Billy Basso, publié par Big Mode, qui est la maison de publishing de video game Donkey. C'est leur premier et peut-être seul jeu, à moins que je me trompe. Pour l'instant, officiellement sorti, oui. Je pense qu'il y en a un autre qui est peut-être annoncé, mais c'est pas clair.
00:06:02
Speaker
Un Scalmedicritic de 91, un How Long to Be d'une dizaine d'heures et une speedrun de 11 minutes 52 secondes et 210 millièmes de secondes. J'ai vu que t'as écrit aussi 17 heures pour les completionnistes. Est-ce qu'on sait si quelqu'un a fini ce jeu-là à 100% ou qu'on découvre encore des trucs? Si on se fie sur as everysecretinanimalwellbeendiscoveredyet.com, la réponse est no.
00:06:28
Speaker
Mais on ne le sait pas, parce que Billy Basso ne l'a pas annoncé. C'est comme quand Phil Fish avait fait un retour sur Fez, puis le journaliste avait demandé est-ce que tous les secrets ont été trouvés, puis il avait dit non. Mais après ça, est-ce que ça va se trouver?
00:06:43
Speaker
Il peut bien dire non parce qu'on ne sait pas, mais Billy Basso, il a l'air de... Il a comme pas fait de... J'ai regardé une couple d'entrevues, puis j'ai pas trouvé d'entrevue est-ce qu'il fait un retour sur tout ce que la communauté a trouvé, mais on sait qu'il y avait des affaires qu'il avait mis dans sa banque de... Les gens vont trouver ça dans 10 ans que le monde a trouvé en un mois et demi, genre. Je pense que c'est important pour cet épisode-là de dire que Animal Well, c'est un jeu de knowledge puis de secret, donc cet épisode-là, c'est genre...
00:07:11
Speaker
potentiellement un des plus spoiler heavy qu'il va avoir. Je ne sais pas. Peut-être non, peut-être oui. Guys, il y a tellement d'affaires. Si vous écoutez l'épisode, vous êtes capable de tout vous rappeler de tout ce qu'on va dire et de comprendre à quel moment ça va s'appliquer quand vous allez jouer au jeu. Vous êtes vraiment des gens de...
00:07:31
Speaker
navigator dans Dune, les genres de cerveaux qui flottent, je ne sais pas. Moi je ne cavalerais pas trop avec les spoilers, honnêtement. Il y a quand même une coupe d'affaires, mais anyways. Tout le monde y a joué là, no matter what. Si vous ne l'avez pas fait, allez y jouer sinon, c'est votre faute. Ok, fact. En 2012,
00:07:49
Speaker
La jeunesse de Billy Basso qui regarde le film Indie Game The Movie, on vient de parler de Phil Fish qui est un documentaire très fameux qui tourne autour de la scène Xbox Arcade Classic. Le premier gold rush un peu des jeux Indie avec Braid, Super Meat Boy et Fez. Il regarde ça et il se dit, un jour je ferai mon jeu Indie.
00:08:12
Speaker
Fast forward en 2017 Billy Basso travaille en jeu vidéo chez NetherRealms Studios qui est une filière de Warner Bros. qui s'occupe principalement de Mortal Kombat.
00:08:24
Speaker
Est-ce qu'ils font autre chose que Mortal Kombat? Ou genre Injustice, là, le jeu de... mais comme qui est un reskin de Mortal Kombat, là? Ouais, ouais, c'est ce qui est moyen. C'est comme un reskin de Mortal Kombat tu peux tuer personne. Ça fait que les gens, ils se font tirer des millions de balles, mais ils ne meurent jamais, tu sais. C'est juste très drôle, mais ils font aussi WWE, je pense. OK, bon, whatever. Des jeux de bataille.
00:08:46
Speaker
Puis le week-end il se met à travailler-dessus tranquillos. Il savait déjà à cette époque-là en 2017 que celui ce qu'il voulait c'était un jeu qui allait transcender le temps. Fait qu'il voulait loader ça de secret, super dense, ça allait prendre des années à les découvrir, ça ne requiert pas de connexion à l'internet. Lui il est comme, je vais livrer un package deal,
00:09:14
Speaker
C'est un peu comme déjà en 2017 ils voient la manière dont les grosses compagnies s'arrangent et comme on le sait maintenant c'est encore plus pousser la manière dont les compagnies vont...
00:09:28
Speaker
ils vont créer des jeux, puis il va y avoir des blocages de download. Ubisoft est fort-dessus. Là, tu vas acheter le CD, mais dans tous les cas, il faut quand même que tu download une petite patch sur Internet si tu veux y jouer. Puis éventuellement, si ils ferment les serveurs, bien...
00:09:40
Speaker
Il existe juste plus comme The Crew, entre autres, tu sais. Fait que lui, il est comme, I hate that shit. Je veux comme livrer un jeu qui va être intemporel, puis c'est ce qu'on va apprendre qu'il va faire. En 2021, Dan Adelman le rejoint. J'ai essayé de trouver c'est quoi le nom officiel de... comme le nom du poste de Dan Adelman. Mais quand tu vas sur Moby Games, tu regardes ses credits, c'est juste business. C'est comme... OK.
00:10:05
Speaker
Si t'avais besoin d'un business man en marketing, le gars que son rôle c'est business. C'est sûr que c'est le gars que t'avais besoin. Mais il est aussi parce qu'il lui donne des feedbacks, puis c'est un gars qui est calé dans la scène indie, puis de comment vendre des jeux indies. En 2022, Big Mode, qui est la compagnie de videogames de hockey comme tu le dis, et de sa blonde Leopi, il annonce qu'ils vont publier comme premier jeu.
00:10:28
Speaker
Animal Well, puis ça permet à Billy Basso à ce moment-là d'avoir comme le budget pour travailler full-time dessus. Fait que depuis 2017, il travaillait-dessus, part-time 2022, il s'en va all-in sur Animal Well. Je me souviens ça, juste pour voir un petit aparté, je me souviens quand ça a été annoncé ça, puis ça avait quand même fait jaser parce que
00:10:51
Speaker
Quand Donkey avait annoncé qu'il lançait son genre de publishing business, les gens étaient très sceptiques. Oui. Puis ils disaient, tu sais, c'est pas parce que, mettons, t'es un rapper que tu peux avoir un label nécessairement. C'est deux skillsets genre totalement différents, tu sais. 100 %. Là, surtout que lui, qui était quand même un gars un peu goofy, tu sais, fait que c'était pas dans son branding d'être un businessman. Non. Là, il part ça, puis il avait comme annoncé sa compagnie sans
00:11:19
Speaker
annoncer aucun jeu, puis il avait quasiment crowdsourcé la découverte de jeu. Il avait dit « Envoyez-moi des jeux, peut-être qu'on va en trouver un qu'on va vouloir publier. » En tout cas, moi inclus, je pense qu'il y avait pas mal de cynisme par rapport à ce que Donkey allait réussir à faire avec ça. Puis un mané, il annonce que Animal World va être son premier jeu.
00:11:41
Speaker
le premier jeu qu'il allait publier. Puis ça avait étonné beaucoup de gens parce que ce jeu-là buzzait quand même dans l'underground déjà. Il avait montré des démos dans différentes conventions, différents whatever spots, tu montes le démo de tes jeux. Les gens étaient très excités de voir qu'il avait signé avec Donkey, c'était comme
00:12:03
Speaker
Je pense que c'est vrai finalement. C'est une très bonne compagnie. Ils doivent être assez sérieux pour qu'il y ait du monde comme eux autres qui bossent déjà Sing avec Big Mode. Ça a peut-être viré un peu la perspective sur cette compagnie-là. Et surtout qu'ils ont vraiment laissé le temps. Ça a pris comme deux ans avant qu'ils sortent. Ils ont l'air de l'avoir vraiment supporté. En tout cas, je trouve que c'est vraiment un beau premier release pour Big Mode.
00:12:32
Speaker
définitivement pis comme t'as dit ça aurait pu aller dans tous les sens pis moi je m'étais dit ok il va sortir des affaires niaiser parce que c'est le brand de video game donkey si vous le connaissez pas moi c'est un des rares youtubeurs que chaque fois qu'il y a un vidéo qui sort je le regarde parce que je le trouve juste tout le temps drôle c'est comme des 6-7 minutes ou est-ce qu'il va jouer à des jeux vidéo faire des critiques des fois plus sérieux des fois il y a des critiques qui sont
00:12:54
Speaker
excessivement sérieuse, parce que tu vois qu'il apprécie beaucoup les jeux vidéo, mais dès qu'il tombe dans un jeu est-ce qu'il y a un peu plus de bugs, un petit peu plus tripolé, il va en profiter pour faire le plus de niaiserie possible. C'est un peu ça son brand spécifiquement. Quand il a annoncé le jeu, j'étais comme, ça pourrait être vraiment une affaire très niaiseuse, mais quand tu voyais les premières images d'Animal World, j'étais genre, ça c'est extrêmement chan gauche, indie, cryptique.
00:13:20
Speaker
C'est même les premiers extraits et le jeu en soi, on va en parler.
00:13:25
Speaker
C'est très serein, c'est très mystérieux. J'étais comme, wow, ok. Il a vraiment supporté ça. Il a fait beaucoup de marketing. Il a poussé à fond. Il n'a pas juste fait comme, voici Big Mode. Il le promote de la bonne manière. Il y a une excellente vidéo qui est sortie à Nintendo World. C'est très Videogame Donkey quand même, mais c'est de l'excellente pub. Je ne sais pas si tu l'as vu, c'est juste comme lui, Videogame Donkey, qui est un dude
00:13:52
Speaker
Tu ne pourrais jamais savoir que c'est lui quand tu le vois. En personne, c'est la personne la plus un-remarkable de tous les temps. Il est juste avec Billy Basso et son devant, un étendu d'eau en hiver à son dehors en t-shirt. Il dit « Hi, I'm Videogame Donkey from Big Mode ». Il parle avec Billy Basso qui explique son jeu et il se fait lancer un frisbee pendant. En arrière, tu vois juste Videogame Donkey qui marche sur des galets et qui tombe dans l'eau.
00:14:18
Speaker
Ça, c'est la grosse promo en Indoor Worlds. C'est tellement... That's marketing, baby! I love it! I'll buy that! Showbiz! Showbiz! Fait que non, vraiment, ils l'ont très bien vendu, puis shout-out à eux, puis je pense que, justement, ça rend le prochain release beaucoup plus excitant, puis on comprend qu'il y a la fibre d'entrepreneuriat pour ce genre de release-là. Fait que à regarder Big Mode, puis à suivre sur Steam, ça gagne. Fait que pour revenir à Animal World, Billy Basso,
00:14:48
Speaker
C'est comme un gars qui fait de tout. Lui, une de ses affaires de base qu'il voulait, il avait une idée visuelle, il avait une idée des mécaniques, comment il voulait que ça fonctionne. Mais il voulait aussi être capable de garder tous les secrets intacs de son jeu. Donc pour pas que les gens fassent du data mining, c'est quand tu vas décortiquer les fichiers d'un jeu vidéo pour essayer de trouver des indices sur comment est-ce que certaines affaires se font. Lui, il va créer son propre engine.
00:15:16
Speaker
En C++, en code genre, en pure freaking code. Et puis honnêtement, il y a peut-être du monde qui vont m'écouter, qui vont être comme, je ne sais pas, je ne sais pas. J'ai regardé des entrevues, j'ai lu ce qu'ils expliquent. Officiellement, je ne comprends rien. Mais ça a l'air très intéressant. Puis il y a beaucoup de sites web est-ce qu'ils deep dive dans comment ils ont fait les certaines affaires.
00:15:35
Speaker
Mais une chose en particulier qui a expliqué que ça j'ai compris, c'est que oui il a fait des sprites pour toutes ces animations de Bonhomme en pixel art, mais il y a aussi beaucoup d'affaires qui sont générées de manière dynamique et aléatoire pour donner un côté beaucoup plus vivant et moins statique à son univers qui est très simple visuellement, mais extrêmement dense.
00:16:00
Speaker
En tout cas, on va en parler pour le jeu, mais c'est vraiment fascinant. Puis ce que ça fait aussi, c'est que vu de la manière dont il l'a codé, vu qu'il n'a pas utilisé un Game Engine qui est comme tout plein d'affaires que tu n'as pas vraiment besoin, mais le fichier du jeu fait 33 MB.
00:16:16
Speaker
Ce qui est quand même fascinant parce que quand tu penses, mettons à Warzone qui fait 180 gigs et qui marche pas, c'est vraiment un jeu tant toi-même qui marche aussi flawlessly que ça sur toutes les machines possibles et qui aussi, grâce à ce format-là, va être capable de rouler sur toutes pour toujours. Fait que vraiment très fort. Il a aussi fait toute la musique et l'habillage sonore du jeu qui sont une de ses forces. Billy Basso, c'est tout un gars.

Gameplay et exploration dans 'Animal Well'

00:16:45
Speaker
Mais qu'est-ce qui se passe dans Animal World? Qu'est-ce qu'on fait? Ben oui, je pense qu'il va falloir en parler parce que Justinie, je vais te dire, il y a à peine deux jours, je suis dans un partie du jour de l'âge, j'ai parlé avec un de nos écouteurs les plus assidus. OK. Puis c'est pas la première fois qu'il me dit ça, c'est pas la première fois que je te le dis à toi, mais selon lui, l'incapacité du grand attrapage de Blow Up est de devenir un podcast connu internationalement.
00:17:12
Speaker
C'est surtout au fait que des fois, on oublie de dire c'est quoi la perspective d'un jeu. Il dit des fois, vous dites pas, c'est-tu première personne, troisième personne? C'est vrai, c'est vrai, c'est vrai. Donc pour Larry, ça, c'est un jeu qu'on voit sur le côté. C'est perspective côté. C'est un side-scroller, ça c'est du jargon de gamer. Enfin oui, c'est un side-scroller de côté.
00:17:41
Speaker
On pourrait même dire Puzzle Platformer. Metroidvania. Metroidvania-lite. Ouais, Metroidvania-esque. Peut-être genre... J'irais pas jusqu dire immersive sim, mais comme découverte de mécanique un peu à la immersive sim, il y a des affaires que tu vas...
00:18:05
Speaker
comprendre qu'est-ce qu'ils peuvent faire. Tu vas comme toi-même faire des expériences et des tests avec les différents systèmes pour comprendre qu'ils ont des utilités un peu quirky que tu pensais pas au début. Est-ce que les gens aiment bien appeler maintenant du knowledge-based gaming? Ou est-ce que le jeu justement, comme tu niques là, que je sors souvent comme non, ou est-ce que le jeu ne veut pas nécessairement te feeder
00:18:27
Speaker
de manière très explicite comment les choses fonctionnent, mais que toi, en le découvrant et en l'apprenant toi-même, tu vas être capable après de réutiliser ce que tu as appris pour différentes situations, tu sais. Ouais. Fait que le jeu commence... ça c'est... en tout cas, je sais pas si on rentre tout de suite dans les reviews puis dans les hot takes, mais... The hot takes don't wait. Ça peut être... Non, toi tu joues un genre de hacky, ok?
00:18:56
Speaker
Moi, j'avais marqué BLOB, mais un AKI. Alright. Qui est dans un puits dans lequel il y a des animaux, d'où le nom Animal Well. Puis, tu te promènes, il n'y a aucun contexte, tu n'as aucune idée de ce que tu fais là, ce que tu dois faire. C'est vraiment juste, il faut que tu te promènes et que tu découvres un peu toi-même.
00:19:20
Speaker
Qu'est-ce qu'il y a à faire? En fait, tu ne vas rien découvrir parce qu'il n'y aura jamais de reveal sur comme qu'est-ce que tu fais là, t'es qui ou pourquoi tu fais ce que tu fais. Mais tu vas comprendre qu la bonne source puzzle platforming, tu vas te promener, tu vas trouver des pièces. Dans ces pièces-là, il va y avoir des petits puzzles que tu vas réussir à résoudre. Tu vas trouver des petits coffres avec des œufs dedans.
00:19:43
Speaker
Et tu vas comprendre qu'un moment donné, bien, les oeufs, might as well les collectionner. Tu vas découvrir qu'il y a aussi une pièce tous ces oeufs-là vont se placer dans un beau petit display. Puis c'est ça un peu qui te motive au début à découvrir ce monde-là, ce puits-là. C'est que t'es comme, ah, bien, je vais découvrir des nouvelles pièces, découvrir des nouveaux puzzles, puis je vais attraper d'autres oeufs. Puis c'est vraiment ça, là, au début,
00:20:13
Speaker
qui motive ton exploration, comme je disais. Tu vas trouver des items que tu vas pouvoir utiliser pour résoudre certains de ces puzzles-là. À la Metro Edivania, ces items-là vont te permettre d'accéder à d'autres pièces qui vont te permettre d'accéder à d'autres puzzles.
00:20:29
Speaker
pis, you know, à la qui mieux mieux, tu vas te rendre finalement... Le puits est comme divisé, au début en tout cas, t'as l'impression qu'il est divisé en quatre grandes ondes, parce que t'as comme accès à une carte que tu vas remplir à mesure que tu découvres ces pièces-là. Ces quatre zones-là ont comme quatre bosses qui cachent des flammes,
00:20:53
Speaker
Et ces flammes-là aussi se collectionnent. Fait que t'sais, it matters well y aller pour les flammes aussi. C'est ça, donc c'est très peu linéaire parce que tu peux vraiment y aller dans l'ordre que tu veux. Après ça, tu vas être gaité par rapport à des items que t'as.
00:21:12
Speaker
C'est ça. Je sais pas. C'est tellement drôle à expliquer parce qu'il n'y a vraiment pas de quête. Ce jeu est anti-quête. Mais la quête, c'est juste parce qu'elle n'est pas classique comme on est potentiellement habitué ou est-ce que, mettons, Zelda, ils vont te dire, il faut que tu sauves Hyrule. Là, t'es juste comme un petit acquis qui naît dans une fleur, dans un endroit inconnu.
00:21:37
Speaker
Je ne sais pas je vais, je ne sais pas qui je suis, tu sais. Genre, pis...
00:21:42
Speaker
à force de se promener, à force d'explorer, comme tu as dit, tu découvres ces multiples collections-là, puis ces collections-là ont des réactions en chaîne qui, des fois elles vont créer d'autres collections parce que finalement tu réalises que t'es pas juste un philatéliste, t'es un humissement, tu es un collectionneur de tout genre. C'est ça, mais c'est vraiment drôle parce que t'essayes de vendre ce jeu-là à quelqu'un, puis tu te dis, ben c'est, t'sais genre le, en plus le jeu en soi est
00:22:13
Speaker
C'est comme de l'espèce de 8 bits abstrait mais avec certaines qualités techniques plus avancées dans certaines formes et textures.
00:22:29
Speaker
Ouais, je ne sais pas si ce serait possible de designer un jeu comme ça, mettons, si on se limitait aux capacités techniques de la NES, ou même de la SNES, genre. C'est ça, exactement. Il y a des effets de lumière vraiment raffinés. Il y a comme une juxtaposition de sprite extrêmement simplet, mais par-dessus ça, il y a des effets de lumière et d'atmosphère vraiment fancy. Le mix est vraiment nice.
00:22:59
Speaker
le look du jeu est vraiment agréable, c'est vraiment beau. Ce mix-là, ça fait aussi en sorte que tu ne te perds pas vraiment souvent. C'est facile de comprendre qu'est-ce qui est une plateforme sur laquelle tu peux sauter ou qu'est-ce qui est juste du background et tout ça. Mais en même temps, il y a plein d'affaires qui vont être cachées dans la simplicité de
00:23:25
Speaker
de ce décor-là parce que je pense que tu t'es rendu plus loin que moi, donc tu m'arrêteras, mais il y a comme toute une série d'œurs qu'il faut que tu trouves. Certains des items vont être gaités derrière un nombre... il y en a que tu vas trouver dans des coffres, mais il y en a qui va faire que tu les... mettons, quand tu as huit œurs, bien là, tu ponges la flûte. Quand tu as 16 œurs, tu ponges le crayon.
00:23:52
Speaker
Ce qui sert à fuck all. Quand t'as 32 heures. Quand t'as 32 heures, tu trouves la toupie. Après ça, tu peux trouver aussi une lampe UV quand t'as allumé 9 chandelles. Il y a des chandelles à collectionner aussi. Tu vas trouver aussi... Ah, The Wheel. Unlock 5 cat cages. Toi, ça moi, j'ai pas de... Ah, t'as pas eu The Wheel? Non, j'essaye... Moi, j'ai... Moi, j'étais... J'avais...
00:24:22
Speaker
Ça, ce qui est drôle, puis ça, on n'a pas parlé, mais on a joué à ce jeu-là, genre, ça fait longtemps. Je ne sais pas si les gens sur le Discord se rappellent, j'avais fait un post avec une photo il y a, genre, il y a juste 5 mois, parce que j'étais comme, c'était une photo de, genre, une Switch qui était sur mes genoux, puis j'étais comme, ah, genre, just seven things, je ne sais pas trop quoi.
00:24:48
Speaker
Et ce qui est arrivé, c'était qu'on était entre la saison 6 et 7. Et moi, je m'en allais en Ontario, genre dans un chalet, puis ça allait prendre genre 7 heures de char, puis je t'avais texté comme, « Hé, tu as-tu de quoi me proposer comme à jouer dans le char? » Puis bon, tout le monde sait que j'ai une Switch à laquelle je joue jamais. Puis là, tu m'as dit, « Hé, tu pourrais downloader Animal World sur Switch. » Fait que j'ai joué à ça, genre « The whole way through and back », genre. Puis en plus,-bas. Fait que moi, ça faisait longtemps que j'y avais joué.
00:25:15
Speaker
Et puis, hier, quand j'ai arrêté, quand je l'ai rouvert, j'avais 36 E. OK. Sur 50. Pis hier, en legit, genre 15 minutes, j'en ai trouvé deux autres. Sur 65. Sur 65, bon. Pis aujourd'hui, en attendant que tu te logs, j'avais ma switch avec moi, je l'ai rouvert. Voici la switch, guys. Pis j'en ai trouvé trois autres.
00:25:44
Speaker
Il y en avait des pas trop compliqués qu'il me restait à trouver. Mais le problème... Je sais pas quand... Peut-être qu'on devrait expliquer plus... Est-ce que t'as l'impression qu'on a assez expliqué c'était quoi le jeu pour rentrer dans nos avis? On a parlé des collections, mais il faut comprendre que ces collections-là sont réfléchies en termes de layers.

Design et complexité des énigmes

00:26:10
Speaker
Ok, vas-y, vas-y. Je pense que, t'sais, on a parlé tantôt des flammes, mais les quatre flammes, mettons, ça, ça va être le premier layer du jeu. Parce que comme on a parlé tantôt Billy Basso, un homme avec une mission, créer des puzzles très complexes, sauf que dans sa mission, il a caché qu'il fallait qu'il y ait un certain... il fallait des degrés de puzzles, t'sais, pour que justement le monde, qui veut une expérience de base avec Animal Well, agréable, puisse au moins résoudre quelque chose, t'sais.
00:26:40
Speaker
C'est un jeu tout ce que tu fais c'est de te promener sans une quête. Il faut qu'il y ait un degré qui te donne envie de continuer. Dependamment des joueurs, tu vas te rendre à certains de ces paliers là. Le premier étant la fin de base du jeu. Quand tu trouves les quatre flammes, tu vas avoir la première fin.
00:27:00
Speaker
Ça c'est comme la première chose à collectionner, ça donne une fin. Il y a des gens qui pourraient dire comme merci bonsoir Animal World, j'ai vécu ce que j'avais à vivre avec. Le deuxième layer là, c'est est-ce que tu es en ce moment, est-ce qu'il faut collectionner les œufs.
00:27:14
Speaker
Fait que là, ça y'en a... Techniquement, y'en a 64 à collectionner. Qui sont partout sur la map. Mais qui sont... T'sais, t'as vu, t'en as trouvé trois, t'sais. Qui sont juste comme une récompense la plupart du temps pour l'exploration de la carte. Mais y'en a aussi sur les 64 de base. Y'en a un autre extra qui va venir quand tu trouves les 64 premiers. Qui vont avoir comme certains puzzles qui vont les... Qui vont bien les garder. Mais des puzzles qui sont...
00:27:44
Speaker
de niveau comme... Tu sais, je sais pas si toi t'as un... Y a-tu un puzzle que tu te rappelles en particulier ou t'en as-tu fait un récemment t'es juste trouvé dans la map, ceux-là? Ben, à chaque fois, y a comme un petit puzzle. Ouais, c'est ça. Là, j'en ai pas... Moi, y a un spot qui est pas un puzzle, là, que je me rappelle, que j'ai réagi. Puis même hier, c'est quand j'étais rendu que j'ai arrêté, là. OK. Mais c'est plus un problème de platforming.
00:28:14
Speaker
Moi, je vais te dire, c'est ça le gros problème que j'ai eu avec ce jeu-là. C'est que c'est un puzzle-platformer, mais c'est vraiment comme... Tu vas être bloqué, en tout cas moi, pas à cause de la difficulté des puzzles, ça va être à cause du platforming. Puis, il y a beaucoup de backtracking dans le jeu, surtout quand tu... T'sais, moi, est-ce que je suis rendu, maintenant, je suis plus en mode-exploration.
00:28:41
Speaker
Pis man, je vais dire c'est quoi le spot là. Tu sais, la tête genre de requin là. Oui. Parce que t'as comme des immenses têtes d'animaux qui sont des portes qui peuvent servir à fast travel entre différentes sections. Fait que juste à côté de la tête de requin, quand tu tombes de la tête de requin en face, t'as comme un mur que tu peux switch off, pis tu descends cette section là. Ça dit de quoi?
00:29:09
Speaker
Puis il faut comme que tu... Pour descendre ça, il faut que tu fasses apparaître une petite bulle avec ton genre de truc à bulle. T'embarques sur la bulle, puis tu vas descendre lentement, tu pitches ton frisbee, ça va comme un-switcher une switch qui va ouvrir un autre mur en bas, puis ça va te permettre de passer là. J'ai mourir des centaines de fois. Ok, mais là, t'as quel... t'as quel...
00:29:33
Speaker
bâton de bulles. C'est ça, je sais qu'il y a un autre layer de bulles, j'ai pas la bulle numéro deux là, juste la whack bulle. La whack bulle, la une bulle, très rochant à faire à cet endroit là, mais la deuxième bulle, elle te permet de mettre autant de bulles que tu veux. Pis ça c'est un solide game changer pour exactement ce genre de moment parce qu'effectivement, très whack à faire ce platforming avec
00:29:55
Speaker
une seule bulle, surtout qu'il y a un asshole freaking colibri qui t'attend de l'autre côté, que lui, sa seule job c'est péter tes bulles, ça? Ouais, ouais, ouais. Fait que ça, ça aussi c'est très chiant. Mais oui, tu vois, je me rappelle exactement de ce moment-là parce qu'il est vraiment rushant, pis tu repars de loin. À chaque fois que tu meurs, tu repars du dernier téléphone qui est à plein. Tout est très, tout est très absurde dans ce jeu-là. Fait que le téléphone, c'est l'endroit est-ce que tu sais, pis est-ce que tu recommences quand tu meurs.
00:30:24
Speaker
Des fois, c'est loin. Effectivement, c'est loin. Moi, c'était le seul problème. Un mané, j'essayais parce que c'est quelque chose qui est très bien fait pour motiver ton exploration et ta progression. Comme tu disais, les quatre premières flammes, c'est comme le premier layer. Quand tu commences le jeu,
00:30:44
Speaker
si tu regardes ta map, toute ta map est noire, t'as découvert aucune pièce, mais les quatre flammes sont déjà positionnées dans le vide est-ce qu'elles vont être, genre, tu sais, sur ta map. Fait que là, tu comprends que, ah, bien, dans cette direction-là, un moment donné, je vais arriver à une pièce il va y avoir quelque chose, tu sais. Quand tu trouves la première, bien là, tu vois qu'elle est effectivement une petite flamme. Tu comprends que les... Puis quand tu réussis à atteindre ces quatre flammes-là, tu vas avoir découvert
00:31:13
Speaker
pas 100% de la map, mais tu vas avoir découvert genre, je sais pas, peut-être 70% de la map? Mais non seulement en termes de pièce, peut-être 70%, mais aussi tu vas avoir comme créé une box, genre tu sais, tu vas comprendre genre OK, c'est quoi les limites de cette carte-là, parce que ces flammes-là sont vraiment comme aux quatre coins presque. Don't at me, guys.
00:31:35
Speaker
Donc là, ça donne vraiment une idée comme, OK, c'est quoi les trous que j'ai à fil? sont les pièces, sans dire secrètes, mais les pièces qui sont un peu off the beaten path. Ce qui est vraiment cool, je trouve, c'est que la carte,
00:31:50
Speaker
à se dessiner à mesure que tu découvres ces pièces-là. C'est un genre de dessin très minimaliste. On dirait que c'est fait sur paint par quelqu'un qui avait juste un crayon de 1 pixel. C'est à la fois très minimaliste et limite naïf, mais aussi très précis. Le tracé du pixel art de cette carte-là est très précis. Quand tu regardes la carte,
00:32:14
Speaker
Des fois, on est comme dans un puits, mais c'est comme dans une grotte en fait. C'est comme une grotte, c'est comme on dirait une maison comme une fourmilière. Il y a plein de petites pièces qui sont rattachées. Vu que le tracé est très précis, tu peux voir, OK, cette pièce-là,
00:32:34
Speaker
je suis rentré par la droite, puis à gauche, en haut du mur, en haut à gauche, il manque un pixel sur le tracé. Ça veut dire que ça, c'est comme, il n'y a pas de mur à se placer. C'est une porte qui est peut-être cachée derrière une liane ou quelque chose. Fait que tu peux juste en regardant la map, c'est vraiment le fun. Tu sais, dans le fond, les pièces il te reste des trucs à découvrir. À chaque fois, mais quand ça va être des petits passages cachés, tu peux les découvrir comme ça. Moi, c'est un peu que je suis.
00:33:03
Speaker
Je suis rendu à 41 F, 41 Z. C'est un peu que j'étais en ce moment. C'était regarder la map et spotter tous ces petits pixels-là. Des fois, ce n'est pas un pixel. Des fois, il y a deux pièces, une à côté de l'autre. Tu remarques qu'il y a un dead space entre les deux.
00:33:24
Speaker
le jeu t'a comme appris à expect qu'il n'y a aucun blank space sur cette carte-là. Fait que s'il y a comme du noir entre deux pièces, c'est comme, il y a de quoi, là? Il y a un petit tunnel, il y a quelque chose, tu sais? Fait que moi, c'est que je suis. Genre, je suis comme rendu à regarder la map, essayer de spotter il y a des incongruités sur la map, me rendre là, puis essayer de figure out, OK, c'est quoi qui se passe ici. Fait que c'est pour ça que je dis que je suis rendu à un moment il y a beaucoup de backtracking, pis de, OK, ben je vais aller là, essayer ici, essayer ça.
00:33:55
Speaker
C'est sûr que quand t'es pas trop tight sur le platforming, c'est très rough, très décourageant. Surtout qu'il y a beaucoup de platforming qui, rendu je suis, qui implique de changer d'item pendant que tu platformes, tu sais? Ouais. OK, fais une bulle, monte sa bulle, pange le frisbee, envoie le yo-yo. Bro. This man is not built for this.
00:34:20
Speaker
Non, non. Ça fait que... Mais ça, c'est fou. L'affaire de la carte... Moi, j'ai joué beaucoup avec ma blonde, puis elle est arrivée au moment justement je suis en train de passer à travers la carte. J'ai dit justement, j'étais comme à 35 œufs, je suis comme, là, check cette carte-là. Puis là, tu sais, on était sur la grosse télé, puis là, on allait à côté de la télé, puis là, on pointait dans la carte comme, « Yo, là, il manque un pixel là, genre. » Comme c'est sûr qu'il y a quelque chose. Puis là, c'est à ça que ça sert le crayon, parce que là, tu te mets à encercler ta carte, tu sais.
00:34:49
Speaker
Ça c'est fun parce qu'ils te laissent beaucoup de liberté avec ta carte. Ça c'est quelque chose que je ne comprends pas dans une bonne majorité des Metroidvania. Ils ne te laissent pas customiser ta carte comme tu veux. C'est très étrange parce que c'est un des éléments les plus...
00:35:05
Speaker
sur lequel tu vas passer le plus de temps. C'est la découverte. Laisse-moi le moyen de me laisser des petits ints à moi-même. Oui, tu peux mettre à certains endroits des tokens, mais les tokens n'ont pas mille significations. Si tu regardes ma carte, il y a des cercles, il y a des écritures. Il y a un endroit tu rencontres une chauve-souris. À chaque fois, j'étais comme, on n'a pas fait cette salle-là. Maintenant, c'est marqué en gros, BAT.
00:35:33
Speaker
C'est ça, la chausserie, on ne peut rien faire avec. On n'a plus besoin d'y aller. Comme tu as dit, de découvrir tous ces endroits-là parce que le jeu te laisse croire.
00:35:44
Speaker
jusqu un certain point que ces espaces vides-là ne sont pas vides. La carte n'est pas aussi grosse que, mettons, n'importe quel Metroidvania, mais elle est certainement dans les plus denses. Ça, c'est vraiment une très grande force du jeu parce que chaque espace est pensé pour pas seulement être un endroit de transition, mais pour être un endroit il y a de la découverte à faire. Je pense à After Image, qui est un Metroidvania qui a été
00:36:12
Speaker
hypé parce que parce qu'il était gigantesque la map elle a aucun sens mais tu regardes cette map pis il y a des pièces qui font comme 4-5 blocs de la taille de la map pis c'est juste vide c'est juste vide pis y'a rien pis y'a même pas visuellement de représentation qui ont rapport avec la narration de l'histoire ou t'sais comme un château en background pété c'est juste comme une pièce gigantesque que t'es comme ben ça sert hein vous avez juste bloaté tout ça pour faire comme oui c'est gigantesque notre jeu mais Animal Well c'est
00:36:41
Speaker
C'est dans... C'est une fricking Clif Barre. C'est une fricking genre... C'est une Clif Barre qui est bonne par contre. Clif Barre c'est sec en salle, mais c'est bien non, c'est bien... C'est très goulû. Ouais, moi j'ai comme vraiment... Je suis comme un peu... Je reconnais le...
00:37:03
Speaker
la maîtrise de l'art. C'est comme quand tu vois quelque chose que je suis comme, waouh, c'est fucking bien fait. Techniquement, mood-wise, il y a toutes les supers têtes dans ce jeu-là, mais c'est juste pas quelque chose qui...
00:37:24
Speaker
Il n'y avait rien qui me tirait à aller plus loin. Surtout que ma nez, moi je t'arrivais à un moment, je ne sais plus qu'est-ce qui unlock ça, mais tu sais quand tu unlocks ton appart en haut et il y a comme une pièce, c'est aussi à ce moment-là que tu unlocks comme une lampe UV, en tout cas moi c'est à peu près à ce moment-là. C'est quand tu ramasses les neufs allumettes, c'est à peu près dans ce moment-là.
00:37:52
Speaker
Puis là, t'as comme une lampe UV qui est comme une genre de black light. Puis quand tu l'actives, genre en tant que ton item actif, bien là, toutes les couleurs sont funky, genre, dans la pièce West of Westcatty. Des fois, ça va révéler comme des secrets, des affaires écrites, des flèches, puis tout ça. Puis on dirait que ça, ça m'a vraiment turn off du jeu, genre. Je comprends.
00:38:15
Speaker
J'étais comme, ok, là, ce que le jeu me demande, c'est juste de aimlessly retraverser. Carte que tu as dit qui n'est pas grosse, mais moi je trouve qu'elle est immense. Je suis comme, là, le jeu me demande juste de re-backtracker sans trop savoir ce que je fais, puis aller utiliser cette flashlight-là partout. J'étais comme, that's enough for me.
00:38:36
Speaker
Je pense que leur plan c'est que ça tu fasses comme wow tellement de possibilités mais j'étais comme nan bro. Mais leur plan à eux c'est justement que certaines personnes fassent ça. C'est pour ça que justement ils le divisaient en layers. T'sais comme jusqu'au bout est-ce que t'as ramassé toutes les flammes et t'as fait comme that's nice. T'étais-tu satisfait après ça ou il y a comme eu une espèce d'entre-deux?
00:38:59
Speaker
Je pense qu ce moment-là, je découvrais encore tellement d'affaires. À chaque fois que tu découvres un nouvel objet, ils sont tous très cool et très quirky. Quand tu les trouves, c'est quelque chose qui rend le fun. À chaque fois que tu trouves un objet, tu as l'impression qu'il est opi.
00:39:20
Speaker
T'es comme, wouah, tu peux faire ça maintenant? Sauf le slinky, là? Ouais, sauf le slinky. Mais t'sais, mettons, quand tu trouves la Switch, parce qu'il y a plein genre de levers puis de Switch à activer dans le jeu, puis un moment donné, tu trouves une genre de manette de télé, je sais pas trop quoi, qui te sert juste à comme activer remotely n'importe quel Switch. Comme, yo, c'est fucking dope cette affaire-là. Moi, il y a eu deux moments vraiment de découverte
00:39:47
Speaker
qui se sont fait genre naturellement que j'ai vraiment fait genre oh my god ok le premier moment c'est
00:39:55
Speaker
Avec le frisbee. Oui. T'as comme un frisbee qui sert à comme... Tu peux le pitcher pour comme activer une switch ou... C'est comme un frisbee boomerang un peu, tu sais. Puis tu le pitches en ligne droite puis il va bouncer sur le mur au fond puis il va revenir vers toi. S'il touche, bien tu vas le rattraper. Mais si mettons, tu as monté sur une autre marche, bien il va bouncer sur le mur et il peut faire des genres de... Il va genre bouncer back and forth, tu sais. Fait que ça, tu l'utilises pour comme... Solve plein de puzzles, tu sais.
00:40:23
Speaker
Et puis, un moment donné, j'étais comme, « Yo, what about… » J'pitch le frisbee, il bounce sur le mur devant moi, qui était comme un genre de ravin. Le frisbee traverse le ravin, il tape l'autre bord, il revient vers moi, pis quand il revient vers moi, j'jump pis je saute sur le frisbee.
00:40:47
Speaker
pis bro, le frisbee devient comme un tapis volant. Le frisbee continue à faire son genre de ping-pong back and forth, mais toi t'es dessus pis tu spins comme un genre de zinzin.
00:40:57
Speaker
Puis j'étais comme, oh my fucking God. Ça, c'était tellement un moment. Puis je suis convaincu que c'est comme ça qu'ils ont des années. Ils se sont dit, quelqu'un, un moment donné, va se poser la question, puis va se dire, yo, mais ça me semblerait comme vraiment opi si je peux faire ça. Puis il va l'essayer. Puis ça le fait, genre. Puis quand ça le fait, t'es comme, wow, tout est possible, genre. T'es comme, absolument tout est possible. Il y a tellement de trucs qui s'ouvrent. Puis la deuxième affaire, c'est...
00:41:27
Speaker
un mané, j'ai... il y a comme dans tout bon platformer, il y a comme des pics. Faut pas que tu tombes ses pics. Puis, un mané, j'essayais de platformer, puis je suis comme arrivé sur un pic, mais comme sur le side du pic, pour me rendre compte que comme les pics, si tu tombes dessus par en haut, ils te piquent, mais si t'arrives sur le side, tu peux marcher à côté du pic. Yo! Là, comme les pics deviennent un genre de...
00:41:57
Speaker
je dirais pas un non-issue parce qu'il y a certains endroits comment que la map est faite tu peux pas comme arriver sur le côté. tu découvres que de un tu peux comme dodge ces piques là, puis après ça tu découvres qu'avec le slinky, pas le slinky mais avec le yo-yo, avec la toupie tu peux détruire tout. En fait, les piques, à peu près tous les systèmes peuvent détruire les piques. Yo, quand je t'arrête six piques et que j'ai pas été piqué là,
00:42:25
Speaker
J'ai une petite larve qui a coulé. Il y a plein de moments comme ça qui sont avec la lanterne. Parce que tu as comme la lampe UV, mais tu as aussi une lanterne. Quand tu te rends compte que la lanterne a fait disparaître les fantômes, tu es comme au pis à mort. Chaque découverte
00:42:50
Speaker
transforme vraiment ton expérience de jeu, je trouve. C'est un peu je vais en venir. Quand j'ai trouvé Les Quatre Flammes, je ne sais pas combien d'oeufs j'avais à ce moment-là, peut-être une dizaine, j'étais encore dans sept.
00:43:07
Speaker
dans cet élan-là de découverte sans arrêt du thème tellement plus opi que dès que je le trouvais, je comprenais tout de suite les cinq genres de chemin que ça allait m'ouvrir. Fait que c'est comme ça qui m'a poussé un peu. Mais quand je suis arrivé à cette partie, je n'ai pas arrêté tout de suite, mais ça a été le premier thème que j'étais comme, ah, ça ne me tente pas d'ouvrir cette porte, cette boîte, ça et la toupie.
00:43:34
Speaker
Parce que la toupie, c'est un peu la même chose. Bon, c'est une toupie qui fait un peu des back and forth comme le frisbee, mais comme un roulateur.
00:43:44
Speaker
Puis tu peux l'utiliser pour comme creuser des trous à des places il y aurait des faiblesses dans le sol, mettons. Ou pas. Il faut quasiment que tu testes tous les terrains. Il faut que tu testes tous les planchers finalement. Parce qu'il n'y a pas d'indices qui te disent qu'ici il y a une faiblesse. Puis j'étais comme, ouf, non, non, je ne vais pas me promener, refaire toute cette map-là. Juste pour tester la lampe UV et faire aller ma toupie sur toutes les planchers.
00:44:11
Speaker
En ce cas, c'est comme si ça c'était le niveau de trop. Je pense que... Tu sais, c'est parce que ce qui est le fun justement avec chaque item que tu découvres, comme tu as dit, c'est que soudainement...
00:44:23
Speaker
tu comprends bien des choses, tu sais. Mais si ça fait aussi cette manière de faire là, c'est que tu vas accéder à des endroits est-ce que tu vas peut-être passer comme 30-40 minutes à te dire, pourquoi je ne comprends pas, c'est quoi la solution? Finalement, la solution, c'est simplement d'avoir un item que tu n'as pas à ce moment-là, tu sais. Parce que le jeu, par moment,
00:44:44
Speaker
te laissent pas nécessairement comprendre qu'en ce moment, c'est impossible. Vu qu'il n'y a rien, il n'y a pas de texte, puis le jeu est tellement cryptique et énigmatique que tu te dis à ce moment-là, il y a quelque chose que j'ai juste pas compris dans cette salle-là.
00:45:00
Speaker
Tu sais, mettons comme, par exemple, comme tu as dit, la lanterne qui fait disparaître les fantômes, il y a une salle qui t'arrive un moment donné et puis il y a juste plein de, c'est comme des tailles de souris, une grosse majorité des fantômes, des tailles de souris qui bounce, puis il y en a plein, dans une espèce de labyrinthe qui bounce, puis j'étais comme, ok, mais le timing est tellement précis, puis tu l'essayes, tu l'essayes, tu l'essayes, tu l'essayes, tu l'essayes, tu l'essayes, tu l'essayes, puis un moment donné, tu te laisses un petit point, point d'interrogation, ça map, puis éventuellement tu trouves la lanterne, puis t'es comme, ben voyons, tu me niaises, puis tu reviens dans cette
00:45:27
Speaker
Pis y'a plus aucun danger. Comme c'est même pas une question de timing ou whatever. C'est juste... Il fallait juste avoir la lanterne pis passer à travers, tu sais. Ben, bro, cette salle-là qui est... Ouais. C'est dans cette salle-là que j'ai découvert que la lanterne faisait disparaître les fantômes. Ah! Y'a à peu près une heure. Ah! Ok! Straight up! Nice! C'était pendant que je t'attendais. Ben ouais, mais c'est ça. Pis là, en plus, à ce moment-là, tu fais... Oh!
00:45:53
Speaker
OK, puis il y a une coupe d'un moment comme ça. Je me demande, peut-être que je l'avais déjà découvert il y a six mois, puis je m'en rappelais juste pas. Comme je t'avoue, quand j'ai recommencé à jouer hier, il y a une coupe d'affaires que...
00:46:04
Speaker
J'ai redécouvert que tu peux jouer une toune à flûte pour re-warper dans le Warp Zone. Je le savais il y a six mois, mais quand je l'ai redécouvert hier, j'étais comme, ah oui, fuck, c'est vrai, je peux faire ça. C'est vrai que ça m'aurait sauvé une autre dernière, mais bon. Ça, c'est vraiment très drôle, la flûte qui te permet de warper à la Ocarina of Time aussi. Ça, c'est quand même très drôle. Moi, c'est la manière aussi dont, comme tu as dit, le Remote Control, tu réalises en fait que
00:46:31
Speaker
le background est tellement chargé que le truc de remote control c'est pas juste qu'il active les switches c'est qu'il active un espèce de récepteur que si tu le vois pas dans le background mais tu te mets à activer le remote control et tu réalises que ostie la petite boule sur un sur un sur un socle c'est en fait ça le récepteur et encore une fois comme tu dis
00:46:55
Speaker
c'est ça l'affaire c'est que ce qu'il dit c'est maintenant et maintenant peut-être qu'il y en a une caché quelque part que tu n'as jamais remarqué donc repasse dans toute la map puis c'est ce bout dans le deuxième layer avec les yeux est ce que tu vas faire ça de multiples fois à chaque fois que tu vas avoir tu vas avoir le wheel bah le wheel le wheel est un petit peu plus précis le wheel te permet de rouler sur les pics et d'utiliser des espèces de
00:47:22
Speaker
des espèces de demi-lune que tu peux aller dessus, puis rouler dans la roue, puis ça fait ouvrir des choses comme si c'était un mécanisme, tu sais. OK, OK. Mais le UV light, je pense que c'est celui aussi qui est... Je pense que c'est celui que les gens, ça les décourage le plus, puis avec raison, parce que...
00:47:38
Speaker
C'est même pas, tu sais comme tu te rends avec le remote control, tu le vois le point, tu vas le voir dans la map. Le UV light te dit, il y a partout des choses que tu vois même pas. C'est même pas comme, tu peux même pas te laisser d'indices sur la map pour te dire, ça je vais peut-être y revenir parce que tu sais, il y a plein d'enfants.
00:47:54
Speaker
Tu vas voir comme des espèces de, je sais pas si t'as remarqué, il y a des espèces de petites statues avec des chiffres dessus, un peu random, ça tu peux les noter, mais c'est vraiment genre repasse littéralement partout avec cet outil-là parce qu'il n'y a aucun endroit est-ce que tu sais qu'il va y avoir quelque chose ou pas. Ben oui, puis moi j'avais quasiment le commentaire inverse à te faire parce que depuis hier, tu sais j'ai quand même
00:48:17
Speaker
J'étais comme, might as well faire aller ma lampe UV quand même. De pièce en pièce, je l'utilisais pour checker. Puis j'ai rien trouvé. Genre j'ai rien trouvé avec la lampe UV. Parce qu'il n'y en a pas tant que ça. Il n'y en a pas tant que ça. C'est pas comme si tu allais comme... Tu allais faire genre, waouh waouh waouh. Je sais pas c'est quoi les chiffres, mais sûrement qu'il y a un wiki quelque part qui pourrait nous le dire.
00:48:42
Speaker
Il y a peut-être, je sais pas, 100 pièces dans cette grotte-là.
00:48:48
Speaker
Je sais pas, y'en a-tu 15, genre, qui ont des trucs en Blacklight dedans? Ouais, pis y'en a qui c'est pas... C'est pas comme si tu vas sans arrêt découvrir des trucs, là. Pis des fois, ça va être des trucs cryptiques que tu saurais même pas avoir avec. Exactement, parce que là, c'est ça. Parce que là, t'sais, on parlait des layers, ben là, le deuxième, c'est les œufs, pis ça, ça donne un deuxième ending. Mais après ça, y'a un troisième layer d'énigmes qui sont les lapins, que ça, c'est une autre paire de manches. Ça, c'est du ARG, fait que c'est comme c'est du... On doit sortir du jeu pour répondre à certaines énigmes.
00:49:18
Speaker
Sauf que tout ça est mixé ensemble à travers ce jeu là. Fait comme tu t'as dit, si moi je me dis, je serais satisfait avec seulement le deuxième layer, ben des fois tu pourchasses des choses qui font en fait partie de ce troisième layer d'énigmes là.
00:49:32
Speaker
qui t'apporte rien d'autre qu'une partie d'un énigme extrêmement complexe pour qui en plus le troisième layer après donne un quatrième layer de kites complètement zinzin mais le troisième tu vois j'en ai résoud une couple sans faire
00:49:50
Speaker
de grosses acrobaties, parce qu'ils sont à peu près à un niveau juste en haut de certaines énigmes, des œufs, de

Collaboration communautaire pour résoudre des énigmes

00:49:59
Speaker
certains puzzles qui t'amènent à des œufs. Puis là, finalement, tu le fais, t'es genre, ah, c'est pas un œuf, c'est un des 16 lapins cachés dans le jeu. Sauf que les œufs, leur range, ça va de l'exploration à des puzzles un peu complexes, puis les lapins, ça va de puzzles un peu complexes à il faut que vous soyez 50 en communauté pour trouver la solution de celui-là.
00:50:20
Speaker
Donc, il y en a qui sont complètement gate-keepés derrière une participation communautaire, tu sais. Fait que là, j'aurais aimé que tout ça se retrouve dans un quatrième layer, tu sais. Comme le quatrième layer, ça aurait été celui des communautés, des affaires que tout le monde doit freaking forcer. Comment on dit ça?
00:50:44
Speaker
Brute Force, le jeu en faisant des milliards d'essais, t'sais, parce que... Le General Mills layer, là. Le General Mills layer. Ce gars-là est très heureux et ces gars-là sont très heureux au quatrième layer. Sauf que l'autre troisième layer, j'y ai goûté, mais je pouvais juste pas le finir, t'sais. Puis là, j'étais allé voir, puis là... Surtout quelqu'un comme toi qui faut tant que tu finisses tout à 100% là. Ah! Ça m'énerve! Ça m'énerve, mais t'sais, j'ai fait tous les œufs, puis...
00:51:09
Speaker
Honnêtement, force à ce jeu là, on a quand même fini toutes les layers des œufs avec un bon vieux calepin avec des notes. Parce que tout se fait quand même avec un petit peu de brain juice. Genre, il n'y a pas de moment pour les œufs j'étais comme, ah ça fait chier. On n'a jamais été regardé pour les œufs. Par contre, une fois rendu au lapin,
00:51:30
Speaker
Tu sais, il y a comme le breaking point dans les puzzles ce que mané t'es plus capable, pis tu vas voir, pis si tu vas voir la solution pis tu dis merde j'aurais pu le deviner, ça c'est tellement une grosse déception, mais ça fait du bien quand tu vas checker la solution d'un puzzle pis t'es comme jamais jamais j'aurais deviné ça tu sais.
00:51:52
Speaker
Genre, pour donner un exemple, mettons, le layer des œufs, un puzzle, ça va être genre, OK, si tu tames bien le frisbee entre deux Switch, tu vas être capable de sauter d'une plateforme à une autre quand ils sont en train de transférer de Switch. Ça, c'est comme un jeu de puzzle, un jeu de platformer, pardon. Après, certains, ça va plus être comme, OK, tu comprends qu'il y a tel animal, il est à telle place, à tel moment, puis là, bon, tu tames, puis tu vas être capable d'ouvrir une porte d'œuf.
00:52:20
Speaker
Les lapins, c'est genre bon. As-tu remarqué que... Il y a un endroit ce gazon-là ressemble à un barcode. Peut-être qu'il faudrait que tu sors un barcode reader sur ton cell pour le scanner et ici aller sur un site web, tu sais. Tu sais, celui du communauté à 50 personnes. Ça, c'est que avec 49 autres joueurs, ça te donne une tuile
00:52:48
Speaker
pour changer, pour que tu peux positionner dans une grid est-ce qu'il y a un lapin, puis il faut que tu changes, pixel par pixel, la couleur pour créer un nouveau tableau, puis ce tableau-là te débloque un lapin. Mais dans les lapins, il y a aussi un est-ce que tu vois un canard depuis le début du jeu, puis là, t'arrives dans une pièce, puis il y a justement la fameuse image d'illusion d'optique est-ce que quand tu regardes, ça peut être soit un canard, soit un lapin. Je sais pas si tu vois c'est quelle image. Ouais, ouais, absolument.
00:53:14
Speaker
Puis c'est ça l'image et tu te fais ok mais c'est sûr que le canard est un lapin, comment est-ce que je le découvre? Puis à côté il y a une série de positionnements. Puis tu comprends que ça c'est applicable à la flûte. Parce qu'il y a beaucoup de références à la flûte qu'un moment tu comprends que la flûte c'est juste des angles. Tu as huit notes que tu peux faire qui sont comme les huit positions possibles du joystick.
00:53:35
Speaker
Une fois que tu gâches ça, il y a plein de puzzles que tu peux faire avec ça, puis trouver les notes, c'est vraiment le fun. Tu vas croiser huit corbeaux placés exactement dans la position, puis les corbeaux, ils se mettent à crier un après l'autre. Tu prends la suite de ça, puis ça te donne un lapin. Tu es comme, OK, that's kind of cool. Ça, c'est le fun. Ça, c'est un niveau de puzzle agréable.
00:54:00
Speaker
qui est le fun pour quelqu'un qui ne veut pas nécessairement finir le jeu avec toutes les affaires ding-dong possibles. Mais si ça t'arrive à cet autre mur-là de... pas juste communauté, il y en a est-ce que... Je adore le fait que ça existe, mais le faire en soi, c'est quelque chose qui me fait décrocher. Tantôt j'ai imprimé, il y en a un que c'est de l'origami.
00:54:22
Speaker
que dans le fond, tu ouvres un ordinateur, tu joues... Tu joues... Tu réussis à débloquer les... Quand tu réussis à débloquer les 64 oeufs, quand tu mets le UV light sur les 64 oeufs, ça donne...
00:54:34
Speaker
une suite de 64 notes. Quand tu joues les 64 notes à la perfection, ça donne une clé pour la pièce qui est cachée, qui est barrée dans ta maison. Cette pièce-là a un ordinateur que si tu joues une musique, ça allume l'ordi et ça imprime sur ton imprimante un origami de lapin. Quand tu fais cet origami-là de lapin, ça donne des formes qui donnent une chanson qui fait apparaître le origami bunny.
00:55:03
Speaker
J'adore lire-dessus, c'est ça. Tu vois, c'est comme, tu m'en parles puis c'est sick, puis je suis comme, moi, Justinie, faut que je fasse ça, genre. Comme, j'aurais pas trouvé ça. I am just a boy. I'm just a boy. I'm just a baby. Fait que tu sais, c'est... Non, mais... Vas-y, vas-y, vas-y. Non, non, non. Non, mais je viens de Google. How many rooms in Animal Well? Oui. Puis c'est ça, je voyais un article. Il y a quand même autour de 250 pièces.
00:55:31
Speaker
C'est pas petit, là. Je pense que c'est ça. Quand je parlais que la map était petite, je veux dire en termes de superficie totale, la map est petite, mais elle est tellement dense justement parce que...
00:55:42
Speaker
Il y a énormément de petites pièces. Tu sais ce que je le disais, il n'y a pas de trucs de transition. Il n'y a pas comme des longs corridors. Tu sais souvent dans les métrailles de Vanilla, tu as ces espèces de corridors-là qui vont créer de l'anticipation pour un bus. C'est genre comme, non non, on n'est pas dans un manoir, on est dans des trois ennemis. On voit toutes les pièces, on voit tous les tendus. Il y a quelque chose à faire et tu sais est-ce que tu peux aller. C'est extrêmement bien fait.
00:56:10
Speaker
Puis... Ah fuck, j'avais quelque chose d'autre en tête. J'avais cherché ça, le nombre de pièces, pour make a point, puis on dirait que... Je t'écoutais parler, j'étais transcendé par ton discours.
00:56:25
Speaker
Mais je pense qu'une des affaires, puis un des commentaires que je vois souvent, puis que potentiellement il y a du monde qui va avoir un hot take par rapport à ça, c'est qu'une fois que t'atteins la deuxième fin des œufs, après t'aimerais ça pouvoir explorer potentiellement plus librement la carte, mais le juf te laisse pas ça, puis il aurait pu prendre ça de l'univers des Metroidvania, ou est-ce que à un moment donné, quand t'es rendu assez loin dans le jeu, quand tu as même atteint le 100% puis que t'essaies peut-être de faire comme un...
00:56:52
Speaker
comme le bonus bonus de fin de game, le jeu va généralement te donner un item qui te permet d'explorer plus facilement. Ouais, comme te transformer en chauve-souris dans Castlevania. Exact, entre autres. Puis, beaucoup de la manière dont les pièces sont faites, c'est que pour te laisser voir un endroit est-ce que tu peux aller, mais tu ne peux pas passer dans la pièce de ce côté, il va utiliser des blocs transparents.
00:57:16
Speaker
Puis à un moment donné, le deuxième boss de fin, il te permet, il faut qu'il te pourchasse puis qu'il pète ces blocs-là. Puis il y a tellement de monde à ce moment-là qui sont comme, oh mon Dieu, on va enfin pouvoir briser ces blocs transparents-là et ainsi ouvrir énormément de manières de traverser la carte plus rapidement, tu sais. Pour trouver ces derniers secrets complètement ding-dong, tu sais. Mais non, le jeu, il finit sur, même la deuxième fin,
00:57:46
Speaker
qui est somewhat belle, vu qu'elle est un petit peu anticlimatique en termes de mécanique ajoutée, parce qu'elle fait juste finir, mais t'es encore dans le jeu. Y'a pas de vrai fin à ce jeu-là parce que le jeu est justement fait pour que tu joues continuellement. Ça dit pas comme genre « you've reached the end », ça dit « tu as atteint les crédits,
00:58:06
Speaker
Bienvenue maintenant dans le monde des lapins. Là, ça trouve un nouveau monde, est-ce que les lapins sont entreposés. Tu peux te promener dedans librement jusqu temps que tu découvres que quand t'as les 16 lapins, il faut que tu les places par ordre de binarité d'oreilles. Puis les directions qu'ils te donnent, ça te permet de naviguer comme si t'étais dans, encore une fois, freaking coquillerie village. C'est encore un puzzle à la Lost Woods. est-ce qu'il faut que t'aies à gauche, droite, gauche dans un ordre très précis, tu sais. Fait que ça...
00:58:32
Speaker
J'ai trouvé que ça faisait un petit peu mal. Puis on l'a atteint ensemble, moi et Fred. Puis justement, on était comme... OK. Puis il y a du monde qui trouve ça très poétique, c'est très beau. Tu deviens finalement ami avec les monstres, les manticores que tu pensais être les ennemis du jeu. Finalement, ça devient comme ta clique. Sauf qu'il existe maintenant dans un univers alternatif que tu as atteint en utilisant une espèce de gros ring weird qui réfléchit la lumière. Je m'attendais vraiment à être comme...
00:59:01
Speaker
à être comme, OK, je suis encore dans le même jeu, mais là, maintenant, c'est rendu très, très, très, très, très difficile de trouver quelque chose de satisfaisant, tu sais. Mais je pense que ce qui doit être tricky quand tu développes ou que tu design un jeu comme ça, c'est qu'il y a comme une courbe, je sais pas ce quoi, l'inverse de exponentielle, ou genre une courbe vers le bas exponentielle de gens qui vont se rendre là, tu sais. Il y a peut-être, genre,
00:59:29
Speaker
Man, il faudrait voir les achievements ou les trophies ou genre je sais pas trop quoi, mais comme... Tu sais, il y a peut-être genre 50% même pas des gens qui se rendent jusqu avoir les quatre flammes qui est déjà le premier layer. Il doit y avoir peut-être 5% des gens qui vendent toutes les œufs. Ouais. Fait que... Combien de ressources tu peux mettre dans le post-game genre de post ça, tu sais, comme... Vas-y, est-ce que t'as les nombres? Ben, je les ai. Je les ai, mais...
00:59:59
Speaker
Il n'y a pas de description, mais j'ai l'impression que, mettons, juste avoir toutes les œufs, c'est comme 33%. For real? Oui. Wow, je suis quand même vraiment impressionné. Avoir la vraie fin, c'est 15.2%. Impossible, impossible. Sneak, c'est comme quand tu croises les cureuils cinq fois, c'est 7.8%, qui donne un lapin, entre autres, me semble. Mais attends, est-ce que tu vois ça? Je suis sur le STEAM Community Stats Achievement Animal Well.
01:00:29
Speaker
Secret Egg 83. Exit. Candle Bright. Good Ending. Travel Flute. Attends, mais là, c'est parce qu'il y a juste les noms des achievements, mais sans dire ce qu'ils font. Ouais, c'est ça, mais exact. Mais là, j'en ai trouvé un qui l'explique. Exit, mettons. C'est Leave the Well.
01:00:51
Speaker
Attends, excuse. Là, c'est du gros podcasting, guys. Hey, Egglord, Egglord, c'est même pas ramasser toutes les œufs, c'est ramasser 32 œufs. Donc, elle est à la moitié du chemin des 64 œufs. Puis ça, il y a combien de... C'est ça. Ça, il y a 33 personnes. Il y a 33 % des gens. Ouais. Selon... Comme, c'est-tu à jour, cette affaire-là? Ça, c'est sur Steam. Si t'es sur Steam Achievement, ça, c'est comme le... C'est le...
01:01:17
Speaker
Je sais pas à quel point c'est efficace le système de tracking de Steam. Fait que moi, mettons, j'en ai 41 de ces œufs-là. Fait qu'il y a à peu près un tiers des gens qui se rendent est-ce que moi je suis rendu. Je t'avoue, je suis extrêmement impressionné. Dans ma tête, c'était le genre de jeu est-ce que tu aurais un...
01:01:36
Speaker
très grande majorité des gens qui ne se rendent pas à 15% du jeu, mais tant mieux pour eux. Il ne faut pas oublier que le monde sur Steam a juste beaucoup trop de jeux. C'est ça qui est fou. Mais en fait, non, ce n'est pas vrai parce que je pense que pour être calculé dans les stats, il faut au moins que tu ouvres le jeu. Ça veut dire qu'il y a quand même beaucoup de gens qui ont juste
01:01:55
Speaker
joué puis qu'ils ont abandonné ou comme je sais pas si ça compte quand ils refondent. Mais non mais moi c'est l'inverse. Je trouve que 33% des gens qui se rendent à la moitié des aiseux, c'est très élevé selon moi. Ok c'est très élevé c'est ça que tu dis. Oui oui. Moi je pensais que ça allait être 15%. Mais tant mieux. Parce que les Four Flames mettons avoir toutes les flammes, c'est genre...
01:02:22
Speaker
Ça c'est marqué, Release de Mentecore, qui est comme la première fin. Release de Mentecore, il est à combien? Mentecore, t'es-tu encore dessus?

Statistiques et succès des joueurs

01:02:32
Speaker
Attends, ouais, Mentecore... Release... Attends, excuse-moi, comment il s'appelle l'achievement? Mentecore. Ah, c'est 30-37%. C'est quand même pas mal honnêtement, c'est vrai effectivement, c'est quand même pas mal.
01:02:53
Speaker
Comparativement à certains achievements de Pathologic 2 qu'il y a 1,6% du monde qui ont fait, genre tu sais, j'ai le pantomime est-ce que tu regardes tous les pantomimes, pis ça c'est 5,1% des gens qui ont Pathologic 2 qui l'ont vu, tu sais, ce qui est aussi très élevé j'ai l'impression. Mais attends, attends là, parce que je pense qu'il y a quelque chose qu'on comprend pas parce que
01:03:16
Speaker
Le achievement Travel Flute. Oui. Qui est d'avoir la flûte. Oui. Qui nécessite 8 œufs. Oui. 39 %. Ça, c'est early, là. C'est early game. Moi, je comprends pas parce que Egg Obbyist, c'est techniquement 16 œufs, puis il est plus élevé. Je comprends rien.
01:03:41
Speaker
Parce que pour Travel Flute, il faut que Ty la flûte et que Ty fête la chanson. Peut-être quelqu'un pourrait avoir la flûte, mais il n'a jamais fait la chanson. Peut-être que tu ne sais pas, genre. C'est-tu ça? Je ne sais pas. C'est bizarre. Le seul qui est marqué, c'est «Explorer find the map».
01:04:11
Speaker
Egglord. Eggenjoyer. Eggobiest. Walk the dog. Ouais, parce que tu vois, Ostrich, Chameleon, Seahorse pis Ghost, c'est les achievements que t'as quand tu bats les quatre boss des quatre flammes. Pis eux sont tout autour de 40 %.
01:04:32
Speaker
En tout cas, whatever, je ne sais même pas comment on peut interpréter. C'est ça qu'on est en train de lire. Makes no sense. Mais c'est ça. Mais la demande des achievements, c'est quand même relativement basse. Parce que justement, c'est ça que Billy Basso s'attendait à ce que, principalement, le monde joue. Puis qu'éventuellement, tu y reviennes.
01:04:55
Speaker
C'est que moi j'aime beaucoup plus comme approche indie. Merci d'avoir joué à mon jeu. Vous avez donné ce qu'il fallait donner et ce qui était à attendre de vous. Après ça les affaires funky.
01:05:12
Speaker
C'est juste en plus, en surplus de tout ce qu'il y a à donner. Je trouve ça une manière de faire. Mon seul problème c'est qu'ils viennent se mélanger à ton expérience normale. Il y a même une pièce que tu peux voir à travers des endroits vitrés.
01:05:33
Speaker
Puis c'est comme en plein milieu de la map, puis on l'a entouré avec le crayon. Puis ça en fait, cette salle là, c'est une salle que tu peux seulement avoir accès pour l'instant, en utilisant un glitch, un warping glitch avec la roue, qui est super complexe, qui peut t'amener un peu n'importe dans la map. Fait qu'il faut que tu sois chanceux, puis que ça t'amène dans cette pièce là. Puis ça, une fois que t'es dans cette pièce là, il y a un coffre, puis quand tu ouvres ce coffre là, ça donne un cheater's ring.
01:06:00
Speaker
Et le Cheater's Ring te permet de noclip à travers la map. Fait que c'est quand même très drôle, parce que pour atteindre l'item qui te donne du noclip, il faut que tu noclip dans cet endroit là. Fait que le gars dit, félicitations, t'as triché pour être là. Voici un item qui te permet de tricher. Voilà.
01:06:20
Speaker
Quand même très fort, mais j'aurais aimé quelque chose comme ça. Il y a aussi des lapins qui sont out of bounds que tu peux ramasser et ça par contre si tu les ramasses justement en trichant, tu vas être bloqué de la troisième fin.
01:06:40
Speaker
Tu sens que Billy Basso, c'est drôle que tu fuck avec mon jeu, mais fuck pas toi avec mon jeu. Jouis-y, jouis-y normalement. Ça, c'est drôle parce qu'il y a plein de monde sur Reddit qui sont comme, « Yo, j'ai 20 lapins, pourquoi est-ce que je peux pas… » Là, les gens sont comme, « Parce que t'es censé en avoir 16. » C'est comme le jeu un codé que quand t'as les 16, c'est correct. Ils sont comme, « Est-ce qu'il faut que je recommence ma game ? »
01:07:05
Speaker
Oui. Il faut que tu jettes ta Switch. Il faut que tu jettes ta Switch! Il faut que t'appelles au ministère, tu fais changer ton numéro d'assurance sociale. Et puis là... Tu coupes les cheveux. Oui, c'est ça, quand t'appelles, maintenant, c'est l'option 7 au ministère, maintenant. Si vous avez cheaté à Animal World...
01:07:22
Speaker
Non, mais mine de rien, j'ai quand même aimé ça pour ce que c'est, jusqu temps que ça ne me tente plus de jouer.

Expérience de jeu et mécaniques

01:07:31
Speaker
Ce que j'ai vraiment aimé aussi, c'est que ça m'a permis de jouer sur ma Switch, que je ne joue jamais. Je pense que j'avais presque jamais joué en mode portable. J'avais toujours joué comme plug-in sur mon ordi, pas sur mon ordi, sur ma télé.
01:07:44
Speaker
C'est le fun, non? C'est fucking nice, chercher dans le lit, tu joues à ton petit jeu de BD. Je pense que c'est un bon jeu pour ça, tu sais, c'est comme side-scroller de côté, mollo. Non, j'ai vraiment aimé le vibe d'être dans mon petit cocon avec mon petit Nintendo, puis jouer à ça. Tu sais, juste en vue que je l'oublie, à chaque fois que je le prends, il faut que je le charge parce qu'il est comme...
01:08:07
Speaker
Mais c'est ça qui est la beauté de la Switch, c'est que justement le plug-and-play, puis que tu peux juste sortir, puis c'est seamless. Je trouve ça fascinant comme console, puis ça a justement créé une très belle expérience de gaming avec ma blonde, honnêtement. C'est fou, c'est un des jeux qu'on a le plus apprécié et dévoré. D'ailleurs, parlant de platforming, Fred a busté un lapin que j'étais incapable de faire. Hier, on a rejoué justement pour se remettre dans le bain, puis on était comme OK.
01:08:33
Speaker
On a eu naturellement 6 lapins sur 16. C'est quelque chose que je trouve très satisfaisant comme shift. Je ne suis pas gêné de ça. Puis un des plus stuff, c'est lui demande beaucoup de manipulations rapides. Il y a une pièce tout est en spike, mais en spike qui monte.
01:08:57
Speaker
Et d'habitude tu aurais tendance à vouloir utiliser la roue, mais la roue est capable de sauter mais juste un petit peu. Et il faut que tu te catches que le frisbee, quand tu le lances, si tu te time parfaitement avec un saut, au moment tu retombe, si tu envoies le frisbee, tu tombe sur le frisbee vers l'avant.
01:09:16
Speaker
Donc au lieu de le faire banter sur un mur et sauter sur le frisbee, quand il passe entre toi, il faut que tu le lances en sautant, puis quand tu es dans la descente de la courbe du saut, il va tomber direct sur le frisbee. Fait que c'est extrêmement rapide à faire et très précis en terme de timing, et j'étais pas capable, Fred l'a fait, cet endroit ça demande de le faire une fois.
01:09:38
Speaker
tu jumps pis après il faut que tu le refasses, que tu te laisses banser sur un mur, que tu re-sautes en le refaisant dans une troisième ligne de spike. Parfaitement donc. Pis après ça te donne un lapin. Shout out à ma blonde pour ça, un moment de gaming sensationnel. Pis est-ce que tu sais que c'est ça la manière de faire ou c'est juste elle qui a trouvé une twist genre weird avec le... Non on est allé, ça on l'a cherché.
01:10:06
Speaker
On l'a cherché parce que j'étais comme, je ne comprends pas. Et encore une fois, c'est un accomplissement qui bypass les règles. Tu sais, ça veut dire que de comprendre déjà que le frisbee tu peux sauter dessus, c'est déjà très intéressant. Mais de comprendre ça, c'est tellement précis. J'ai réussi à le faire une couple de fois, mais je n'étais pas capable de le faire et de l'enchaîner deux ou trois fois. C'est un mouvement qui demande énormément de timing.
01:10:36
Speaker
Donc ça c'est comme celui est-ce que le platforming atteint son apogée, pis après ça ben tout le reste c'est juste des folies weird de comme genre, hey t'as-tu vu comme quand t'es le boss tu te manges pis t'as plus que 8 points de vie, ça écrit des windings, que quand tu les mets tous ensemble sur une carte ça te crée un chemin dans le netherworld avec le manticore qui t'amène à...
01:10:58
Speaker
le quatrième, le quatrième layer, le quatrième layer qui est très drôle parce que c'est une de ces séries qu'on pense qu'ils ont trouvé, c'est un message audio de Billy Basso. Ça donne un nouvel thème qui est juste comme un Walkman, plus un message de Willie Basso, l'autre dude, je pense, Business Guy, pis Video Game Donkey. Mais ça, c'est comme un enregistrement audio, fait que potentiellement que ça prend
01:11:20
Speaker
3-4 megs sur le 32 megs du jeu, ça s'en dit. Ouais, j'ai de la place encore. Qu'est-ce qu'on fait? On pourrait se mettre dans le jeu, tu sais. Fait que, non, écoute, Animal World c'était...
01:11:33
Speaker
C'était vraiment hot, pis y'a plein de références aussi à d'autres jeux, y'a un bout tu ramasses une balle, pis la balle, comme t'as dit, ben, elle fait un effet spécifique, comme elle va être capable de péter des affaires pis de banter, elle distrait les chiens, pis elle permet aussi de briser des briques à quelques endroits dans le jeu, comme c'était dans Arconaïd ou un Ball Breaker type of game, y'a aussi des petits Easter Eggs qui font références à Fez pis à Tunic. Le gars,
01:12:01
Speaker
Il sait d'où est-ce qu'il vient et il en fait hommage. C'est quand même très hot. C'est un jeu... Honnêtement, ce jeu-là... Je suis très content pour Balatro, mais j'ai joué à Animal World hier et j'étais comme... C'est vraiment tout un fucking accomplissement ce jeu-là. Je comprends le hype derrière Balatro.
01:12:21
Speaker
Mais c'est quand même une formule qu'on répète, ad vitam et ternam, qui est juste comme de faire le plus de score possible tandis que Animal World dans un marché surpeuplé de Metroidvania a réussi à tirer son épingle du jeu puis faire quelque chose qui est pas juste unique pour les Metroidvania, mais pour les jeux vidéo en général, j'ai l'impression... Je sais pas, j'ai l'impression... C'est juste beaucoup d'amour pour Animal World, j'ai l'impression. Ok, moi étant pas genre super deep-dedans, j'ai l'impression que c'était comme...
01:12:49
Speaker
Un peu l'inverse, est-ce que ce jeu-là fait rien de nouveau, mais il fait tout vraiment bien. C'est comme une exécution parfaite d'un concept qu'on connaît bien. Du puzzle platforming, du Metroidvania-esque, des genres de secrets, des trucs comme ça. Il n'y a rien de nouveau dans ce jeu-là, à mon sens. Ça ne propose rien. C'est juste que c'est vraiment bien fait. L'exécution est sick.
01:13:16
Speaker
Tandis que Balatro, puis j'ai pas joué à Balatro, mais j'ai l'impression que Balatro, c'était comme... Ça proposait quelque chose de nouveau quand même. À moi, je me trompe. Non, non, je comprends vraiment ce que tu veux dire. Quand on y pense, effectivement, j'ai... Tu sais, je pense qu'une des affaires qui est faite de très originales à Animal World, c'est que c'est un non-combat puzzle platforming aussi. Que comme, genre, dans ce style de jeu-là, c'est pas quelque chose qui existe vraiment. Tu sais, comme d'éviter le conflit, tu sais? Il y a des ennemis, mais tu peux pas les combattre. Tu peux juste les éviter, genre.
01:13:46
Speaker
Tu peux juste les éviter et il y a des boss qu'il va falloir que tu battes, mais il va falloir que tu utilises des moyens détournés de les battre. Tu vas pas juste comme lancer ton yo-yo dans la face de quelqu'un, ça va y faire mal. Faut que tu manipules l'environnement et que tu résoutes des puzzles qui vont justement les battre comme ça.
01:14:04
Speaker
Yo, le fucking boss Caméléon, bro. Ouais. Faut que tu time ses jumps avec sa langue pour qu'il mange des hérissons pis que ça les pète. Ouais, je comprends. Lui, c'est le fucking boss le plus désagréable que j'étais comme. Surtout que ici, tu manges, tu es juste mort, tu sais.
01:14:26
Speaker
Ouais, c'est ça, c'est même pas de part de la vie. Non, il gosse un petit peu. À moins que t'ailles neuf points de vie. Si t'as neuf points de vie grâce à la potion que la marmotte donne seulement le 2 février, tu peux survivre une fois ce qui te marche. Ça, hier, quand je rentrais dans les secrets, j'étais comme...
01:14:45
Speaker
impossible, tu sais. Parce que le caméléon, c'est ça, comme tu peux ramasser des fruits à terre qui te donnent des points de vie, puis il y a des fruits bleus qui te donnent des quatre points de vie supplémentaires, mais le caméléon fait 8 dégâts. Ça, tu le sais pas, mais dans le jeu, c'est codé comme ça. Fait que si tu vas aussi prendre la potion que la marmotte, qu chaque fois que tu vois la marmotte, elle se cache, puis...
01:15:02
Speaker
C'est ça l'affaire, c'est que tu croises tellement d'affaires des fois que tu dis ça un moment donné, il va falloir que j'y revienne, mais il faut que tu y reviennes le jour de la marmotte pour qu'elle sorte et qu'elle te donne cette potion-là que tu peux boire. Puis elle te donne un cœur supplémentaire qui ne compte pas dans ce que tu avais déjà. Fait que tu as neuf cœurs, puis tu survis au caméléon qui te donne une partie des huit windings, symboles que tu as mis ensemble.
01:15:27
Speaker
C'est vraiment... écoute, moi j'ai trippé, j'ai trippé, je comprends toutes les prises qu'il y a. Effectivement, comme tu dis par rapport à Balatro, peut-être que c'est juste que j'ai joué trop à Balatro. Un peu comme Animal Well, ce genre de jeu-là, il t'invite à revenir de temps en temps. Puis quand tu as trouvé ce que tu avais à trouver, tu sais, j'ai fait des gros scores dans Balatro, j'ai battu une couple de decks plusieurs fois.
01:15:53
Speaker
Je suis satisfait pour l'instant, je vais y revenir. Animal World, ben, jusqu'où je me suis rendu, c'était en masse, pis peut-être qu'un jour on va le réouvrir, ou peut-être qu'il y a des gens, on va commencer à craquer plus d'affaires, pis qu'on va réaliser qu'il y a un cinquième layer de trucs, pis je vais y revenir pour essayer de voir qu'est-ce qu'on peut faire avec ça, t'sais. Kind of cool. Vraiment très cool. Vraiment très fort, Animal World. Euh... Non mais c'est bon, genre c'est un nice jeu, je sais pas combien il coûte, là, mais... T'sais, essayez là, guys, pis c'est très mollo, là. C'est très mollo.
01:16:23
Speaker
Le son est vraiment hot, le son est vraiment fou. Je pense que quand tu entends la première fois l'horloge coucou, ça c'est un moment de gaming que je trouve fascinant. Hier, j'écrivais les show notes et ça roulait sur ma TV en arrière. Il n'y avait pas beaucoup de son, il y a juste de l'eau qui coule la plupart du temps, c'est très mouillé. Il y a une excellente vidéo sur YouTube le gars explique comment il a fait la musique aussi. C'est juste un dude

Engagement communautaire et futurs plans du podcast

01:16:48
Speaker
qui
01:16:49
Speaker
mets ce round sur un clavier pis des fois il est comme ok ben t'sais comme quand tu te fais manger par une tête de requin pis ça te fait aller dans plein tuyau j'ai utilisé un son de toilette que j'ai modulé je suis comme c'est génial ça marche super bien mais ce moment pis j'entendais en arrière à chaque heure le coucou sonné le coucou coucou qui est un indicatif pour les speedrunners parce que si tu finis le jeu en dedans de 60 minutes t'as un secret de plus si tu finis le jeu sans mourir t'as un autre
01:17:21
Speaker
C'est vraiment hot, c'est vraiment hot, même si vous avez fini Animal World, vous ne pensez pas y retourner, allez voir toutes les affaires qui sont cachées que les gens ont découvert. C'est assez monumental comme expérience. Fait que voilà. Voilà. Ciao. Ça sera tout. Mais on est à l'avant dernier, Animal World c'était l'avant dernier jeu
01:17:44
Speaker
de cette grosse saison. Le dernier qui nous reste, c'est le jeu des Patreons, Black and White, qui est tout qu'un jeu. Je l'ai seulement testé puis je suis comme, oh, OK, je comprends, je comprends, je comprends le choix. J'ai bien hâte de... C'est vraiment space, en tout cas. C'est rien comme ce que j'ai déjà joué. Ça va être toute une expérience, mais j'ai hâte de justement m'y atteler un peu plus.
01:18:12
Speaker
Ouais, moi aussi j'ai commencé à jouer un petit peu, puis on va s'en parler dans deux semaines. Exact. Pour le disrespect. C'est une joke. C'est une joke. C'est une joke. C'est une joke. Je suis déçu des patéons. J'ai aucune take encore. J'ai juste passé du derrière. Exact. Puis après ça, comme on l'a dit, il y aura un hiatus. On ne sait pas encore...
01:18:32
Speaker
On n'a pas de temps précis à vous donner sur combien de temps ça va durer, mais comme d'habitude, je pense juste qu'on a besoin d'un petit break. Mais pour l'instant, on est encore là. On est toujours actifs sur le Discord. Si vous n'êtes pas encore partie du Discord, ça vaut la peine. Oui, c'est sûr que le Discord, c'est une bonne place à être pendant le Hiatus parce qu la dernière fois, on a release un Mid Hiatus épisode qui était Subnautica.
01:19:00
Speaker
C'est vrai. Fait que si vous voulez peut-être le mid hiatus épisode de ce hiatus, il faudrait être sur le Discord, y'know? Sinon on va vous le release un autre jour pour les autres. Y'en a qui ont besoin de leur fixe. Ouais c'est ça, on veut pas vous laisser juste comme ça en plan.
01:19:20
Speaker
Merci tout le monde. Merci. Colin, quelqu'un m'avait dit, j'aimerais que tu ajoutes ceci à ta liste de remerciements. Je vais seulement aller vérifier rapidement qu'est-ce qu'il m'a dit. Et pour le Cool Corner, pendant que Joss il checke ça, pour le Cool Corner,
01:19:39
Speaker
Joss, il a proposé qu'on fasse un retour sur tous les épisodes de 2024. Oui! Puis qu'on fasse comme un review, Remembrance... Je sais pas, qu'on rate nos épisodes. Il m'a dit, les Patreons, ils adorent quand on fait ça. Il m'a dit, on parle vrai? En fait, ça va être ça. Je sais pas!
01:20:03
Speaker
T'as dit, bro, je vais straight up screenshotter le shit. Non, non, c'est vrai. J'ai dit ça. J'ai dit, c'est le genre de choses que les Patreons aimeraient. Je pense que c'est ça que j'ai dit. J'ai pas dit le peuple. Ça sonne comme genre, feel them. Oh my god. Attends, attends, attends. C'est le genre de truc que les Patreons aiment bien. Voilà. Mais j'ai pas trouvé exactement le message. Je m'excuse. Alex m'a demandé de dire ça, mais...
01:20:31
Speaker
Juste merci. Juste merci à toute la gang. Bonne année 2025, man. Comme c'est notre premier épisode de 2025. On s'est quitté sur Resident Evil.
01:20:41
Speaker
une autre grosse année pour le podcast. Allez voir le vidéo d'Israélie aussi. Commencez l'année en force. Encouragez... Ça parle pas d'Israël, by the way. Non, ça s'appelle vraiment d'Israélie. C'est une ville au Québec qui s'appelle d'Israélie. Ouais. C'est quand tu ouvres la carte du Québec et que tu vois des villes avec des nombres mêmes, que t'es comme, what the hell? Qui a nommé tout ça, là, tu sais? C'est tellement bon.
01:21:03
Speaker
Fait que voilà, à tout le monde à Disraeli, merci! All ten of you! On va pouvoir commencer à dire, si vous êtes au grand trappage à cause des enquêtes de Will, oh, merci! C'est pour le chat d'un de ceux qui nous écoute à Disraeli. Exact, exact. Sinon, ben voilà. Il faudrait qu'on fasse notre prochain épisode live à Disraeli.
01:21:25
Speaker
Comme tout le monde doit faire, genre, trois heures de chant pour aller checker ça. Au fameux camping de... Genre, on fait ça à mairie, genre, tu sais, genre d'affaires wild. Faudrait voir si le monde de Jonquière, ça leur rajoute de la route ou pas, tu sais. C'est un peu moins de route. Disraeli, c'est genre à côté de Thetford. C'est comme en direction de Québec, tu sais. Donc, si t'arrives de Jonquière, c'est... Il y en a qui vont être heureux. Il y en a qui vont être contents. All right, bon, ça va vers le cool quarter. OK, ciao, guys. Ciao tout le monde.