Introduction et invités spéciaux
00:00:00
Speaker
All right, bienvenue mesdames et messieurs à ce tout nouvel épisode du Grand Attrapage, ce soir un épisode nocturne.
00:00:07
Speaker
20h12, heure de Montréal et, grosse surprise, on est accompagné de Fred Gémus. Give it up tout le monde! On a encore buggy sur le live là en ce moment. C'était super cool le live. Merci, merci, merci. Je suis comme, j'ai jamais joué à Final Fantasy VII, puis là je suis comme, j'ai l'impression de l'avoir joué par proxy, donc c'est parfait.
00:00:30
Speaker
C'est un service qu'on offre en bonus, c'est vraiment ça. Il y a beaucoup de jeux de même, j'ai l'impression qu'il y a des gens qui sont comme, on a joué à Ouz Laila et un des commentaires qui revenait c'était comme, oh c'est très intéressant, jamais je vais y jouer. Merci Diamant Joué pour moi. Merci Diamant Joué pour nous. Pathologic 2 aussi, j'ai l'impression que c'est souvent ça, mais je pense que c'est le consensus général de ce jeu-là. Ouais non, c'était vraiment cool le live.
Expérience en direct et reconnaissance
00:00:52
Speaker
Encore une fois, shout out à la gang de l'idéal parce qu'il y a vraiment une belle place pour faire des podcasts live.
00:00:58
Speaker
Je dis ça comme ça aussi, si jamais un moment donné, c'est quelque chose qui se passe de ton bord, mais vraiment, c'était une excellente expérience.
Présentation de UFO 50
00:01:08
Speaker
Vous avez vu le titre de l'épisode, ce soir on va vous parler des UFO 50.
00:01:13
Speaker
Peut-être qu'il y en a d'entre vous qui savez de quoi on parle, peut-être qu'il y en a que non, c'est pas grave, on va vous en parler, on y a joué pour vous. Et Fred est l'invité tout à propos pour parler de ce jeu-là parce que Fred, t'es genre un couteau suisse. Comment tu te présenterais pour expliquer ce que tu fais? Écoute, comme on peut le voir derrière pour ceux qui l'ont en vidéo, je suis collectionneur de jeux vidéo depuis à peu près... Ah c'est ça! Ouais c'est ça les cassettes, c'est pas comme un...
00:01:37
Speaker
C'est pas des cassettes audio non plus. Donc je suis collectionneur de jeux principalement rétro depuis quasiment 30 ans maintenant. Je fais ça la blague parce qu'à 10 ans, c'est là que j'ai comme stiqué là dessus. Sinon, écoute, les jeux vidéo, ça a été une passion qui m'a mené à travailler dans l'industrie. Donc je suis concepteur de jeu slash directeur de jeu maintenant dans un studio indépendant qui s'appelle Tribute Games.
00:02:02
Speaker
Et puis, par le side aussi avec des amis, j'ai fondé une compagnie qui s'appelle Retro MTE, qui est un commerce spécialisé dans la vente de jeux vidéo de toutes les générations. Beaucoup trop de jeux vidéo. Oui.
00:02:17
Speaker
Très content de t'avoir ici avec nous, surtout que je sais pas à quel point t'es obtenu dans le lore du podcast, mais moi, humblement, j'aime bien donner beaucoup de conseils aux concepteurs de jeux vidéo. Surtout Todd Howard. Des gens qui ont besoin. Ceux qui en ont besoin. Ils font leur possible, mais t'sais, des fois, un petit coup de main. Fait que là, tu vas pouvoir peut-être valider mes conseils, puis voir si ça fait du sens, puis si j'ai un avenir dans
Conception de jeux et défis d'authentification
00:02:44
Speaker
Ben écoute, on cherche toujours du monde. Je pense que c'est quelque chose qui est très harsh parce que les joueurs on est juste comme, ben voyons pourquoi ils ont pas fait ça comme ça, pis on a littéralement aucune idée comment ça marche faire un jeu vidéo. Potentiellement que c'est l'affaire qu'on va pouvoir te demander, pis t'sais comme, mettons on aurait voulu faire ça, pis toi tu peux carrément dire, c'est pas si impossible, t'sais genre il y a des affaires que potentiellement que t'aimerais le twister d'une certaine manière, mais t'es comme, oui mais,
00:03:09
Speaker
Quand, tu sais, c'est genre ouvre la machine et en fait, c'est impossible à faire dans cette machine-là. Tu vas soit là-dessus où ça ne marchera juste plus, tu sais. Fait que ça, ça va être le fun d'avoir ton côté de la médaille. Absolument. Je suis designer, donc c'est ma job de casser les rêves ou de faire marcher des affaires. Exact.
00:03:26
Speaker
Le dernier jeu ou le dernier hit sur lequel tu as travaillé, c'est Shredder's Revenge, la nouvelle mouture de la franchise des Tortues Ninja. Fait que tu es vraiment dans cet univers-là de prendre des trucs rétro, les moderniser, les mettre au bout du jour. Ce qui est UFO 50, on va en parler incessamment.
00:03:44
Speaker
Non mais c'est juste parce que c'est pas la dernière parce qu'ils en ont sorti une autre mais ça je pense que c'est pas vous qui l'a faite. On a sorti le dernier comme inspiré si on veut des jeux d'arcade classiques. En même temps j'ai dit ça mais c'est pas vrai ils ont sorti un autre part d'un jeu d'arcade.
00:04:02
Speaker
Shredder's Revenge a débloqué un peu l'intérêt des gamers, je pense, sur la franchise des Tortues Ninja. Donc je pense que Nickelodeon a pris la balle au rebond et décidé d'en profiter. Mais il y en a un autre aussi qui est sorti la semaine dernière.
00:04:18
Speaker
je dirais humblement qu'on est le meilleur, mais tu sais. J'en ai fortement l'impression, j'ai même l'impression que pas seulement pour les tortues, mais genre une espèce de boîte de Pandore de nostalgie un peu large, parce que j'ai vu qu'il y a un traitement similaire qui s'est fait aussi avec les Power Rangers, comme à première vue quand tu le vois, tu es comme, oui, il me semble que...
00:04:40
Speaker
Ben, c'est sûr qu'il y en a qui se demandent si on est fâché de ça. Moi, je pense que c'est comme un s'efflateur. Ça montre qu'on a réussi quelque chose d'intéressant. Ça donne le goût aux gens de sauter dans le bateau. D'un autre côté, ça garde aussi le genre vivant. Je ne pense pas que ça enlève rien. Les Call of Duty en sortent des clones et des suites à toutes les années. Je pense que ça garde le genre vivant. C'est ça qui est cool aussi. Je pense que le rétro,
00:05:09
Speaker
fait à la sauce moderne, a quand même sa raison d'être. C'est bien que des grosses compagnies comme ça aussi voient l'intérêt de ça justement pour mettre leur cash puis d'en sortir. Bon, ça tombe fucking bien parce qu'on en a 50 à parler.
Discussion exclusive Patreon et carrière de Fred
00:05:27
Speaker
Exact, mais avant de passer aux choses sérieuses, juste mentionner que ce soir pour le Patreon Exclusive Cool Corner, marque déposée,
00:05:34
Speaker
On va justement parler avec toi de ta carrière de game design, les jeux sur lesquels tu as travaillé. On a plein de questions, puis on a aussi demandé, on a vendu la mèche à nos abonnés sur Patreon. On leur a dit, Fred s'en vient, est-ce que vous avez des questions? Puis on a des bonnes questions, quelques moins bonnes, on les a scrapées. C'est cool, j'ai une idée de ce qui s'en vient, ça fait que c'est parfait. Super. Allons-y.
00:06:11
Speaker
UFO 50, épisode 83. C'est sorti le 18 septembre 2024. C'est dispo pour l'instant seulement sur Windows. C'est développé par une gang de personnes. On a Derek Yu, Her... C'est pour ça que tu m'as dit que tu voulais que je dise les noms. Her... Heric... Cirque.
00:06:32
Speaker
Eric Shuriken. John Perry, Paul Hubans, Ojiro Fumoto. Ça, je sais bien les noms, j'avonnais. T-Rick Plummer, c'est publié par Mossmouth, qui est la compagnie du dude qui a fait Spelunky. Metacritic de 91, qui est formidable. Il est-il dans la catégorie même Indie de l'année des Game Awards? Je pense que oui.
00:07:00
Speaker
Bon, bon call, bon call. How long to beat? 74 heures. I guess, I guess, mais ça dépend qu'est-ce que tu sous-entends par ça parce qu'on va en parler, mais il y a vraiment plusieurs manières d'aborder ces 50 jeux-là. Puis le speedrun, ce qui est très intéressant, c'est que le speedrun a déjà été tout façonné spécifiquement pour le jeu. Quand tu vas sur le speedrun, c'est comme un menu déroutant, puis il y a un speedrun pour chacun des 50 jeux.
00:07:22
Speaker
Un menu déroutant! C'est déroutant aussi! Ce menu! Je ne sais pas, il part dans tous les sens! Dans chacune des sections des jeux, il y a même des sous-sections pour différents challenges qui sont propres à chacun de ces titres-là.
00:07:41
Speaker
Je ne sais pas si on le dit vraiment clairement, mais UFO 50, c'est une collection de 50 jeux, un peu comme une autre collection qui était sortie en 1991 à l'époque du NES, Action 52, qui était une cassette qui contenait 52 jeux pourris qui étaient juste essayés de gagner juste par le volume. Et donc, c'est comme une fake compilation de 50 jeux d'une compagnie fictive
00:08:09
Speaker
ce serait appelé UFOsoft et donc la mise en place du jeu c'est comme si toi même tu trouvais dans un vieux locker une vieille console sur laquelle il y avait cette cassette là de UFOsoft qui
00:08:25
Speaker
inclus leur 50 jeux qui ont développé entre 92 et 89. Et donc tu pars à la console, tu as accès d'emblée aux 50 jeux tout de suite. Il n'y a rien qui est gaieté ou quoi que ce soit. C'est vraiment comme, je ne sais pas, je me sens que ma cousine avait une cassette de
00:08:41
Speaker
de Game Boy qui faisait genre 6 pouces de long, puis il y avait tous les jeux dessous. C'est ça, c'est la compilation de cette fake compagnie-là, de 92 à 89. La console ressemble un peu à une NES en termes d'ergonomie de jeu, et donc on parle de 1 D-pad et 2 boutons, plus un bouton start et un bouton select.
00:09:04
Speaker
Et donc le développement de UFO50 en tant que jeu commence en 2016 quand Derek Yu, qu'on connaît surtout pour Spelunky, et son boy John Perry décident de, on se dit, on a déjà travaillé ensemble sur des jeux dans les années 90, il y avait sorti une couple de petits jeux en freeware,
00:09:23
Speaker
Trigger Happy, Diabolica et Eternal Daughter. Ils se disent pourquoi qu'on ne se referait pas un trip et qu'on n'essaierait pas de travailler sur des nouveaux jeux maintenant que Derek Yu s'est mis riche avec Spelunky.
00:09:38
Speaker
Et donc, en 2016, ils commencent à travailler là-dessus, puis leur idée, au début, c'est juste pour se remettre dans le bain, pour se remettre dans le jeu. Ils se mettent à faire des petits prototypes de jeux, des proof of concept, d'idées qui pourraient peut-être devenir des plus gros jeux, puis ils se rendent compte assez vite que, individuellement, aucun de ces jeux-là a vraiment le potentiel de devenir un hit.
00:10:01
Speaker
selon eux, dans le climat ou le marché des jeux vidéo contemporains. C'est là que vient l'idée de faire justement cette fake compilation-là avec ces 50 jeux.
Processus de développement de UFO 50
00:10:12
Speaker
Puis Derek Yu dit même que le jeu, excuse, le choix du nombre de jeux de 50, c'est vraiment juste parce qu'il disait, hey, ça look good, ça va impressionner, ça va être un outil marketing en soit, genre 50 jeux. Malade, tu?
00:10:28
Speaker
Et donc, à ce moment-là, il invite Eric Schuhlke à se joindre à l'équipe en tant que designer ou compositeur. Eric, tu peux m'écrire avec la prononciation de ton nom, je suis désolé. Et donc, les trois se mettent à brainstormer sur des jeux, puis assez rapidement, ils arrivent avec une liste de jeux assez longue.
00:10:50
Speaker
Apparemment, la plupart des jeux de ce brainstorm initial se retrouvent dans le jeu final. Ils vont aussi appeler trois autres amis qui vont se joindre à l'équipe à certains moments. Tyrick Plummer, qui est surtout connu pour Catacom Kids.
00:11:04
Speaker
que moi je connaissais pas, mais qui a co-réalisé plusieurs jeux. Paul Hubbins, qui lui est connu pour Madhouse, qui a réalisé le jeu Night Manor. Et Ojiro Futomo, qui est connu pour Downwell, qui a réalisé Seaside Drive. Ah, dude! Attends, what? Ojiro Futomo, c'est lui qui a fait Downwell?
00:11:21
Speaker
Ouais. Ah, ok. Ça explique mes comparaisons de plus loin, c'est bon. Fait qu'ils développent tout ça en gang dans Game Maker, puis ils annoncent le jeu à grande pompe en 2017 pour une sortie en 2018. Je sais pas si vous avez vu ces annonces-là de 2017. Non, j'ai pas trouvé. Leur annonce de 2017, c'est quand même impressionnant à quel point ça ressemble à ce qu'on a aujourd'hui.
00:11:47
Speaker
Ils ont des extraits de... Tu vois pas les 50 jeux, mais t'en vois plusieurs, puis comme, ça ressemble vraiment à ce qu'on a aujourd'hui, fait que j'ai pas de temps à croire que déjà en 2017, il y avait une bonne partie de la job de Brodefait, puis que eux dans leur tête, ils se disaient, ah, 2018, ça va être... ça va être correct. Finalement, ça sort en 2024. Comme quoi c'est peut-être la seule différence entre 50 idées de jeu, pis 50 bons jeux, tu sais. Ouais.
00:12:14
Speaker
Quand le jeu sort six mois plus tard, eux ils expliquent, ils ont comme trois raisons qui expliquent le retard. De 1 et 10, il y a certains de ces jeux-là qui avaient besoin de beaucoup de travail pour moderniser le code, parce que c'est des jeux sur lesquels ils avaient déjà travaillé avant, on va s'en reparler. Ensuite, il y a aussi le fait qu'ils développaient Spelunky 2 en même temps, et donc ils ont dû séparer leurs... 51 jeux. Exactement, 51 jeux.
00:12:38
Speaker
Évidemment, il y a un jeu secret. Et j'ai bien aimé la troisième raison, qui j'ai juste mis la quote dans les show notes. The longer than expected development time was simply down to the team having widely underestimated how long it would take to make 50 games. C'est la meilleure quote. On n'aurait jamais pu imaginer comment ça serait long de faire 50 jeux. C'est excellent. Fait que c'est ça, finalement, ça leur prend six ans. Ce qui est le fun, c'est que ça matche exactement le temps
00:13:09
Speaker
le span de temps que la fake compagnie UFO Games a pris pour faire ces 50 jeux-là aussi. Et donc ces 50 jeux-là se limitent... Evidemment, techniquement aussi, ils s'inspirent de l'esthétique et des limitations même des consoles de l'époque. Donc les 50 jeux se limitent à une palette de 32 couleurs.
00:13:28
Speaker
Mais ils n'ont pas essayé de copier des limitations ou des défauts comme le flicker des sprites quand il y avait trop de sprites sur l'écran. Les ralentissements. Les ralentissements genre dans Sonic 2 quand tu as 50 rings qui sortent de toi et tu tombes à 2 fps.
00:13:46
Speaker
Ça, ils n'ont pas pris la peine de mettre ça. Au son, par contre, apparemment, ils se collent plus aux limitations du TurboGrafx 16 plutôt que la NES, mais je t'avoue, la nuance, peut-être que je ne l'ai pas sur la boule des lèvres. Non, il y a un jeu que j'ai remarqué vraiment, cette espèce de son métallique-là qui reverb, c'est, je pense, Raksha ou Raksha? Ouais, l'espèce de clone de Ghost in Ghost. C'est un jeu de TurboGrafx, celui-là.
00:14:15
Speaker
Ah ouais, qui est juste en termes de son, genre? Ouais. Mais je suis un gros fan de TurboGrafx 16. Ça va chercher le petit gars du viteur qui était tout seul avec un turbo que personne ne voulait parler. Ouais, parce que TurboGrafx, on va le dire, il y a des gens qui vont être comme, quoi? Parce que ça, c'est une drôle de console qui ne prenait pas comme des grosses cassettes, des espèces de petites cartes, quasiment de la taille d'une carte débit, genre, avec des chips.
00:14:44
Speaker
Ben funky. On en parle un peu déjà, mais il y a 50 jeux là-dedans qui sont quand même très différents les uns des autres. Il y en a qui se ressemblent parce qu'il y a des thèmes où il y a des genres qui reviennent. Ils sont très différents. Ils s'inspirent de jeux de l'époque, mais il y en a que tu vois aussi clairement l'inspiration de jeux plus récents aussi. Tu vois que des trucs ont été assimilés en game design dans les trente dernières années.
00:15:12
Speaker
Moi, j'ai trouvé ça vraiment intéressant, surtout que comment ils sont présentés dans l'écran d'accueil. Tu as comme les 50 petites cassettes. Ils sont en ordre chronologique de leur fake sortie. J'ai l'impression que...
00:15:24
Speaker
en y jouant les uns après les autres, tu vois même une évolution graphique, mécanique, technique. Il y a vraiment un genre de méta réflexion ici que j'ai trouvé super intéressante. Je sais que le ordre a été décidé aussi, je pense qu'ils en ont discuté à l'interne pour être sûr de quel jeu venait avant quel jeu, puis comment tout ça allait être présenté justement pour respecter le timeline.
L'histoire cachée et les éléments cryptiques de UFO 50
00:15:47
Speaker
Oui. Parce qu'ils ont un lore aussi qui est caché un petit peu derrière ça, que tu peux comme piece together à travers ça et évidemment le jeu se crée qui vient un peu tout emboîter ces petits éléments là parce que tu comprends aussi comme en lisant à travers des trucs qu'ils ont aussi changé de console à travers ça parce que tu joues sur, c'est des cassettes de la console de UFOsoft
00:16:09
Speaker
Ils ont comme ces trois versions à travers le temps que tu utilises. C'est pour ça que ça explique aussi l'amélioration technique dans le lore de UFOsoft, qui est cette fausse compagnie qui a fait ces jeux-là. Même qu'il y a des bonhommes qui se rejoignent à travers les cassettes aussi et qui font des références entre eux. C'est 50 jeux, mais qui sont quand même dans un seul jeu qui, lui aussi, a des paramètres. Même si techniquement tu penses que c'est juste comme choisir telle cassette, il y a des éléments clés.
00:16:38
Speaker
Ça c'est vraiment impressionnant. Guys, on a 50 jeux devant nous, genre comment vous venez de faire ça? J'aimerais savoir comment vous vous y êtes pris parce que moi je suis allé un après l'autre, mais je sais que toi Fred t'es allé, parce que je t'ai vu jouer sur Twitch, tout a vraiment fait comme, tout s'y allait un peu au hasard.
00:16:59
Speaker
Ben en fait, j'en ai fait justement en ordre chronologique aussi, mais par intérêt aussi pour voir, est-ce que l'ordre chronologique fait du sens? Au moment donné, on a skippé et on est allé à la fin aussi. Et puis effectivement, si tu compare le premier jeu qui est Barbuta, qui est une espèce de side-scroller, un peu Montezuma's Revenge, mais très très low-fi. Mais quand tu arrives au dernier jeu qui est Cyber House, qui est selon moi le bijou de la collection,
00:17:29
Speaker
Tu vois, il y a une différence assez marquée. De ce point-là, ça fonctionne. Après ça, si ça te trouvait... J'avais entendu entre les branches qu'il y avait un beat'em up là-dedans. Shredder's Revenge, je voulais aller voir un peu c'était quoi le beat'em up. Tu bootes deux, trois cassettes parce que les titres ne veulent rien dire. Tu n'as pas eu les magazines GamePro de l'époque qui te teisaient les jeux.
00:17:51
Speaker
Oui, puis ça c'est drôle que tu dis ça parce qu'en plus c'est vraiment comme, encore une fois, dans toute l'idée derrière la présentation des cassettes, c'est que tu as vraiment trouvé les cassettes. Tu n'as pas trouvé les manuels qui venaient directement avec toutes les cassettes de cette époque-là. Fait que là, tu es laissé à découvrir chacun des jeux en les testant. Tu as évidemment accès à un petit truc qui te dit c'est quoi les contrôles. Mais des fois, tu dis les contrôles et tu es comme, je ne sais même pas de quoi vous parlez dans les contrôles. C'est comme, oui, quand tu fais par en haut, tu peux faire une bombe. Et là, tu es comme quoi?
00:18:21
Speaker
Et là, mettons la première fois que tu bootes Mortal. Mortal, c'est ça? Le jeu où tu as 50 bonhommes qu'il faut sacrifier pour créer des chemins pour tes prochains bonhommes. Tu peux les utiliser à trois choses différentes. Soit ils rentrent dans le mur et ils font une planche et tu peux sauter par dessus. Mais tu peux aussi les faire exploser ou les transformer en roches. Ça, comme au début, t'es genre, qu'est-ce qui se passe?
00:18:45
Speaker
J'ai vu quelqu'un qui décrivait ça comme un mix entre Mario et Lemmings. J'aime vraiment cette manière de voir cela. J'ai l'impression qu'il y a beaucoup des jeux qui sont un peu ça aussi. Des mix entre ça et ça. Qu'est-ce que ça ferait? Qu'est-ce que ça donnerait? Mortal, je trouve qu'il est le fun. Je pense qu'il aurait peut-être même dû le mettre plus tôt.
00:19:03
Speaker
tôt, parce que Mortal, tu peux y aller plus à ton rythme, il y a moins de... Tu sais genre, Barbuta, c'est très obtus là. C'est un genre de dungeon crawler, j'arrête de dire Metroidvania, mais comme extrêmement early. Ton bonhomme, il se promène à une vitesse de limace, genre tu sais pas qu'est-ce qu'il faut que tu fasses.
00:19:29
Speaker
Mortal c'est quand même le sixième jeu, c'est pas trop grave, mais je trouve que c'est le premier où tu peux vraiment t'asseoir pour faire comme, ok, ça je peux m'embarquer, je peux jouer un peu. J'avais joué par la Magic Garden aussi avant, parce que ça c'est comme un remake de Snake. Je sais pas ce qu'il y a dans Snake, mais c'est universel. T'embarques sur Snake et t'es in.
00:19:50
Speaker
Ah ouais, que ce soit sur un Nokia ou sur une grosse TV, Snake, c'est tout le temps la même expérience. Et même Barbuta, moi ce qui m'a fait capoter, c'est que si tu te déplaces à droite au début, il y a comme le titre, puis les roches en haut du titre te tombent dessus. Exact. J'étais comme, ah, c'est ça le genre de jeu? C'est vraiment harsh, c'est genre comme, il m'en reste 50 à faire de même.
00:20:13
Speaker
Mais après tu comprends tout de suite la game. Mais je pense aussi que c'est quand même une bonne mise en bouche parce que tu sais c'est vraiment le plus, c'est comme le plus rough de la gang si on veut tu sais. C'est lui qui a le plus l'air d'un jeu quasiment de hamstrap, de PC, de quelque chose de très ancien. Fait que peut-être que ça te met dans un mindset de ah ok ouais est-ce que ça va tu sais. La prochaine chose va juste être bonne après ça.
00:20:39
Speaker
Moi, ce qui m'est arrivé avec Barbouta, c'est que peut-être deux jours avant de me mettre à jouer, j'avais vu comme un post, je crois, qui disait genre, ah, les gens sont déjà en train de décrypter le...
00:20:53
Speaker
le layer secret de UFO 50, puis de comprendre comment tous ces jeux-là sont connectés ensemble et tout ça. Puis Barbuta, au début, c'était tellement dur que je me suis dit, OK, c'est ça l'affaire. Ces jeux-là sont connectés, puis dans un autre jeu, je vais trouver un item que je vais pouvoir ramener dans Barbuta pour comme unlock quelque chose parce que je suis tellement empagné. C'est sûr que ce n'est pas parce que je suis pourri. C'est le jeu qui est fait comme ça.
00:21:19
Speaker
Il y a des codes dans les jeux. Mais ça, je ne suis pas trop skip ahead là, mais... Tu veux dire genre des codes, genre des cheats? Ouais, tu vois dans le menu Pause, encore une fois, je ne vais pas trop aller loin, mais il y a un terminal. Et puis le terminal, c'est un peu comme un Game Genie où tu peux rentrer des codes. Tu sais, tu peux lancer des jeux comme ça, mais il y a aussi certains jeux qui vont te donner des codes qui vont permettre notamment de te rentrer dans tout le méta.
00:21:49
Speaker
de UFO 50. Il y a même le fameux jeu caché, c'est un peu comme ça que tu lui accèdes, mais pour avancer, il faut que tu trouves aussi, je pense, parce que je n'ai pas qui est capable d'avancer dans ce jeu-là. Criptique, ça ne l'écrit pas assez bien, mais c'est ça. Il y a beaucoup d'affaires comme ça de cacher un peu partout quand même. Moi, je suis allé tout chronologiquement. Le premier sur lequel j'ai accroché vraiment, c'est Devolution.
00:22:17
Speaker
qui est un jeu un peu de réaction en chaîne. C'est comme un jeu de puzzle où...
00:22:23
Speaker
Tu as comme un grid devant toi, comme un jeu d'échec, genre. Puis là, tu vas avoir comme des petits démons qui apparaissent, des petits villageois qu'il faut que tu sauves. Là, tu as plein d'items qui créent des explosions de shape différentes. Il y en a qui sont en croix, l'autre c'est un X, l'autre c'est genre une longue explosion, puis tout ça. Là, il faut que t'aies place pour que d'un à l'autre, ils se fassent exploser l'un l'autre. Puis, je sais pas, il y a quelque chose là-dedans qui m'a comme... C'était assez...
00:22:48
Speaker
puzzle-brainy pour m'accrocher, mais assez facile pour que je puisse rapidement avoir du fun, contrairement à genre Bug Hunter qui est comme un remake-nest de Into the Breach, que ça c'est genre, j'étais comme, ok non gars, sérieux, c'est fini, mais...
00:23:04
Speaker
J'ai bien aimé aussi, dans les premiers jeux plus préhistoriques, NINPEC, qui est comme un espèce de autoscroll de ninja qui est super difficile. Si j'avais une critique globale à faire sur UFO 50, c'est que la difficulté est quand même assez élevée. Si tu me dis que ça vient des mêmes gens que Spelunky, ça fait du sens.
00:23:28
Speaker
Mais celui-là, il est vraiment difficile, mais en même temps, il est assez simple d'approche, puis il est très pick-up and play. Tu peux jouer une minute, comme toffer cinq minutes littéralement. Puis il y a vraiment... Tu sais, j'ai joué et rejoué sur l'heure du midi en me disant, ah, il me reste cinq minutes, ok, je peux faire une couple de petites runs, essayer de le passer. Mais c'est tellement difficile à la fin que...
00:23:52
Speaker
J'ai mis tout mon nom pas mal en toute la high score. Tu avais fait une liste de favoris aussi quand même, parce qu'on peut même aussi mettre ses favoris sur le
Critique des plateformes de sortie
00:24:02
Speaker
site. Il y a d'autres manières aussi de classer les jeux, donc tu peux les classer pas seulement par chronologique, mais mettons par heure que tu as joué, par style.
00:24:09
Speaker
Il y en a genre Thinky Play, Rapid Play, il y en a justement que c'est comme Pick Up and Play. Je pense qu'il y en a un que c'est Pick Up and Play justement. C'est comme tu veux faire des petites parties mais il y a une section qui va te montrer les jeux que tu peux faire juste comme un in-and-out. Puis tu as aussi des Epic Play que ça, c'est des jeux où est-ce que tu peux sauvegarder. Parce que chacun de ces jeux-là aussi est complet. Chacun des jeux a un début et a une fin.
00:24:32
Speaker
En plus, comme tu as dit, des fois, il y a un high score board, mais même ces jeux-là, ce n'est pas simplement de se rendre le plus haut possible, c'est aussi de trouver une finalité. Tout ça est doublement impressionnant. Comme tu as dit, l'impact, c'était le fun.
00:24:48
Speaker
La difficulté est tough, mais le jeu est assez fun pour que tu y reviennes. Je pense que c'est tout le temps cette fine line-là qui joue avec UFO 50 pour beaucoup des jeux. Je pense que c'est ça qui fait qu'il y en a qui fait qu'on revient et qu'il y en a qui tombent en dessous de ça et qui fait que tu es comme pourquoi ce jeu-là existe en fait. Je ne sais pas à quel point. Mettons, je ne sais pas si c'est un jeu à Combat 10.
00:25:13
Speaker
Ah les fourmis, ouais, je m'en souviens plus du tout. Ouf, ça ou Campanella le premier où est-ce que c'est un petit vaisseau qu'il faut jamais que tu touches les rebords. Puis là, celui-là, comme tu as dit, en termes de difficulté un petit peu ridicule, ça dès que tu meurs, tu dois recommencer tout au complet. Fait que tu as zéro droit à l'erreur. Il y en a une couple de même que je suis comme...
00:25:41
Speaker
Ouais, ben moi c'est plus combatants pis l'autre avianos, qui est legit un genre de sieve sur NES. Magistrale. C'est comme... C'est des jeux que...
00:25:58
Speaker
Peut-être que dans un contexte où ils font pas partie d'une compilation de cinquante jeux, j'aurais passé plus de temps avec. Mais là, j'étais vite à bancer. Genre j'étais comme, ah man, that's not the vibe. Je veux comme quelque chose de... Pis les super arcades aussi, j'ai comme pas accroché. Je pense que parce que justement, c'est des jeux qui sont faits pour être dur. Pis comme, j'étais pas super bon pour être in impec ou même velgress. Des trucs comme ça. Mais on dirait que les jeux, les trop gros, même...
00:26:27
Speaker
Même Grimstone qui est un full-blown RPG comme Final Fantasy. Ça peut prendre 15 heures à le passer. C'est Final Fantasy 1 avec des lasso. Même le début du jeu, tu choisis ton party, tu restes avec le party tout le long. Tu as trop d'ennemis à l'écran contre toi qui ont toutes des espèces de pouvoirs weird. Quand tu crois ces ennemis-là, tu es comme, je vais juste mourir.
00:26:57
Speaker
Des fois les choix sont très étranges, puis ça revient avec quelque chose que tu as dit Fred, parce que tu sais, j'ai l'impression qu'ils ont essayé d'émuler une certaine nostalgie, mais que des fois ils sont tombés dans le piège qu'ils ont essayé de construire eux-mêmes avec cette difficulté-là. Parce que c'est quelque chose que tu avais dit au GDC de la manière dont on travaille la nostalgie, de ce qu'on rappelle versus ce qu'on recrée avec ça.
00:27:21
Speaker
J'ai l'impression que des fois, tout ce qui se rappelait, c'était vraiment dur les jeux au NES. Puis que ça sacrifie un petit peu du fun peut-être. Je ne sais pas ce que tu en penses. Je ne sais pas si c'est la nostalgie ou le piège classique de développement de jeux vidéo. Quand tu fais un jeu, des fois, surtout un jeu comme ça, ce sont des jeux qui sont relativement assez simples en termes de mécanique. Tout vient vraiment du défi. Des fois,
00:27:50
Speaker
Évidemment, tu n'as pas nécessairement, tu ne retires pas le même plaisir qu'un joueur va avoir la première fois que tu lances ton jeu. Tu l'as joué des trentaines, centaines d'heures, peut-être plus. Et puis souvent, on dirait que pour garder l'intérêt, tu mets tout ça dans le défi. Mais il y a quand même un aspect du jeu vidéo qui est important et qui est aussi comme...
00:28:14
Speaker
Pour le joueur, si merci aussi dans le jeu. Tu veux quand même que le joueur puisse avoir le temps d'apprécier, de comprendre le jeu, de se sentir bon dans le jeu. Souvent, c'est ce qui m'a fait aussi turn-off de certains jeux. Tu commences et tu n'as pas vraiment le temps d'avoir de satisfaction. Tu es en apprentissage et directement, tu es comme, ce n'est pas ça qu'il faut que tu fasses, tu meurs, tu meurs. Des fois, la punition est dure. Comme tu disais tantôt, Campanella,
00:28:42
Speaker
Moi j'aime ce genre de jeu là, les espèces de jeux un peu comme Jetpack au NES, en tout cas des petits jeux où il faut que tu tiennes enfoncé dans le fond ton bouton pour te propulser. Moi j'aime beaucoup ce genre de jeu là, puis tu sais contrôler vraiment, tu sais c'est un jeu vraiment de...
00:28:59
Speaker
de gestion de ta propulsion. Mais tu sais, pas mettre de mots de passe là-dedans pis t'as forcé de le faire en one shot, ben ça c'est un petit peu too much. Je pense que tu peux donner un peu de confort aux gens pis leur laisser la chance de pouvoir recommencer ou continuer plus loin. Ça c'était le piège un peu des cassettes à l'époque aussi de
00:29:22
Speaker
de s'imaginer que si à l'arcade tu peux mettre des 25 cents dans l'infini, si tu as déjà tout payé le jeu, pour créer de la durée du jeu, il faut que ça soit plus difficile. Moi, je pense aussi que s'il y avait
00:29:38
Speaker
Faites les jeux plus faciles, mettons qu'on parle de Nunepec en particulier. Je pense pas nécessairement que ça aurait eu un effet bénéfique. Je pense que j'aurais fait genre, OK, c'est comme... What's the point, là, t'sais? C'est un... J'aime quasiment plus qu'il soit plus tough, que je sois rebuté initialement, puis qu'ensuite, quand je me réessaye une année, j'ai l'impression de jouer à un vrai jeu, t'sais, et non pas un démo de quelque chose, ou t'sais...
00:30:09
Speaker
Mais tu vois Nenpek, lui, tombe dans une catégorie où est-ce que les choses sont bien balancées, tu sais. Pis là, comme t'as parlé quand... Oh boy, moi, je me faisais wouah, bro! J'sais pas, non, non, on oublie ça! Get good, la gang, get good! Vous êtes-tu rendu à la deuxième loupe ou même pas?
00:30:24
Speaker
A la deuxième loop d'un Unpec, il y a une deuxième loop. Je me suis mis au top 3 au moins, j'ai reach le top 3 mais... Quand tu bats le boss, le jeu il recommence et il faut que tu fasses une deuxième loop qui a juste ben trop d'ennemis, ça n'a aucun sens. Mais ouais, c'est ça. J'ai essayé de le cherry puis...
00:30:42
Speaker
ça va rester à gold. Mais tu vois, comme tu as dit pour Campanella, une des choses que j'étais surpris qu'il n'y avait pas utilisé, qui sont comme des codes de justement ces jeux-là, c'était les passwords, qui étaient quand même une manière de ne pas sauver vraiment du progrès. Ça te remettait juste un petit peu plus loin.
00:31:01
Speaker
Des fois, ça te mettait juste plus loin, mais t'avais même pas les upgrades. Fait qu'anyway, il fallait que tu reviennes parce que tu réalisais que ça n'avait aucun sens de partir plus loin sans les upgrades, genre Echo de Dolphin, ou est-ce que t'as beau partir au stage 6 si t'as pas refait tout le jeu et que t'étais allé chercher les 8 sons, ça marche pas. Mais Campanella aurait pu avoir ça, puis je pense pas que ça lui aurait enlevé de la difficulté.
00:31:24
Speaker
Nympec justement il est court, c'est finir Nympec c'est à peu près 7 minutes je pense, comme une run au complet si tu réussis non-stop. Ça c'est un gameplay loop qui n'est pas si grave de recommencer mais Campanella ça demande beaucoup de précision et de stress que ça n'est pas mal de mettre un password.
00:31:47
Speaker
Mais tu vois, moi j'aimais des jeux comme Camouflage, le Koala. C'est un genre de jeu où il n'y a pas de timer, il n'y a pas un autoscroll. Plus stratégie, plus puzzle. On ne peut pas penser à côté de Mooncat. Oh my god! Ce jeu là, guys, le David Lynch des jeux 8-bit.
00:32:10
Speaker
Le Mulholland Drive de la NES. Oh my god. Comment t'as pris ça? Quand t'as joué à Mooncat, Fred, comment t'as pris ça? Parce que c'est juste comme de complètement venir... Casser les contrôles. Casser les contrôles.
00:32:28
Speaker
Écoute, ben c'est sûr que c'est un jeu que si t'as... ça se peut que t'ouvres le menu pause pour aller voir justement les contrôles pis tu fais « Hein? Qu'est-ce qui se passe? Il y a quelque chose qui a été remappé! » Mais non, c'est cool, j'aime beaucoup ce genre de jeu là, moi, les jeux un peu plus expérimentaux qui te forcent un peu à...
00:32:46
Speaker
à réfléchir à comment tu fais tes inputs, réfléchir un peu à ton affaire. En termes de difficulté aussi, il n'est quand même pas si difficile. Il y a moyen quand même de progresser assez vite parce qu'ils ont quand même bien balancé la chose pour te permettre un peu de respirer. Mais c'est ça, le concept d'appuyer sur tes boutons droites de ta manette pour avancer à droite, le D-pad à gauche, puis après ça les deux en même temps, mais en mettant ça, tu peux aussi faire le slide. Comment qu'on le fait déjà? J'ai oublié. Il faut que tu doubles le double tap.
00:33:15
Speaker
Dans le tab dans la direction, mais sauter c'est... Je sais pas comment vous avez joué, moi je joue sur Steam Deck, pis sauter c'était passer à gauche le joystick de gauche. C'est pas les deux boutons, les deux directions en même temps? C'est les deux boutons.
00:33:34
Speaker
Moi, c'était 10 pads pour aller à gauche. Dans le fond, j'ai juste tout remappé le jeu à l'envers, donc c'était super simple. Mais non, c'était vraiment comme tu gardes le bouton à droite, comme le B. Là, tu avances à droite, puis mon 10 pads gauche me faisait aller à gauche.
00:33:52
Speaker
Le sauter, il fallait que tu le fasses en gardant B, puis en te donnant un coup sur le D-pad à gauche. Ben il faut que tu donnes un coup dans le sens inverse, ou est-ce que tu avances? Ouais, c'est ça. Sûr qu'ils comprennent rien à la maison, MoonCat c'est un platformer, où est-ce que toutes les boutons sur ton D-pad te font aller à gauche, puis toutes les boutons qui ne sont pas ton D-pad, genre A, B, Y, whatever name it, ils te font aller à droite.
00:34:18
Speaker
il faut quand même de la concentration parce qu'il faut quand même que tu utilises. Juste pour se déplacer, c'est pas trop pire quand il n'y a pas d'ennemis. Puis dès qu'il y a des ennemis qui arrivent ou Jesus, parce que là, t'es très désorienté parce qu'en plus, si tu, mettons, tu paies sur A qui fait partie des boutons à droite, tu vas te déplacer vers la droite. Si pendant que tu avances, tu paies sur le D-pad, tu vas sauter à droite,
00:34:48
Speaker
Pour ceux qui ne comprennent pas, il faut l'essayer. Mais ça, moi, ça m'amène à une autre question, Gaze. C'est une question que j'avais depuis le début. Dès que je me suis mis à joie à ça, je me suis dit Fred va nous le dire. Let's go. Parce que, comme je l'ai dit un peu tantôt, l'expérience de jeu d'un point de vue ergonomique ressemble beaucoup à un Nintendo normal, comme on disait, OK? Donc il y a un D-pad puis deux boutons.
00:35:13
Speaker
Et donc quand tu download sur ton ordi Windows, ça ressemble beaucoup à à l'époque quand on downloadait des émulateurs de NES ou de Game Boy. OK, puis pour ceux qui ont déjà joué à des émulateurs de Game Boy, de NES, etc., ils vont savoir que pour jouer à
00:35:30
Speaker
Pokémon ou même Final Fantasy, whatever, ça marche en masse. Mais dès que tu te mets à jouer à Mario, des platformers, quelque chose qui demande quelconque réflexe, si t'as pas une manette et t'es pogné à jouer avec ton clavier, t'es done, t'es toasté, ça marchera pas.
00:35:51
Speaker
Et puis, dans ces 50 jeux-là, il y en a une coupe que oui, tu peux très bien t'en sortir à jouer avec ton clavier et il n'y aura pas de problème, mais il y en a plein qu'il te faut absolument une manette. Fait que pourquoi un jeu développé sur Game Maker
00:36:08
Speaker
qui est techniquement extrêmement simple. Développé par des gens qui historiquement ont sorti leur jeu sur toutes les consoles. Pourquoi ce jeu-là se retrouve seulement sur la console qui est ergonomiquement le moins bien adapté à ses contrôles? Wow! Ok, ok, ok. Je t'inquiète, vas-tu parler d'input lag? Non, mais c'est crazy comme ce jeu-là est juste sur PC. C'est sans aucun doute la pire plateforme pour jouer.
00:36:39
Speaker
Puis je suis comme, il y a des millions qui dorment sur la table, guys, parce que si ce jeu-là était sur Switch, gros, si ce jeu-là était sur iOS, vous auriez des petits bateaux pour vous rendre à vos gros bateaux, vous comprenez? Puis là, vous l'avez juste mis sur Steam, la pire place. Pourquoi? Pourquoi? Écoute...
00:37:02
Speaker
Souvent sur PC évidemment c'est plus simple de développement, quand tu fais un jeu Switch, ça te prend quand même un devkit de Switch, ça demande des sous, ça demande aussi, il faut être approuvé par Nintendo, il faut être un développeur et tout. Donc c'est pas simple, mais tu sais c'est simple quand tu as un jeu de prêt.
00:37:23
Speaker
Mais pour se lancer comme ça, souvent les joueurs vont aller sur Steam. L'autre avantage qu'il y a sur Steam, qui n'est pas négligeable, c'est que là je te rejoins à 100% et en même temps je pense que c'est une des erreurs fatales de ce projet-là. C'est que sur Steam, tu peux faire du remote play, donc jouer vraiment dans le nuage à partir de ta partie à toi. Donc tu peux inviter un ami qui n'a pas une copie du jeu
00:37:52
Speaker
lui broadcast le jeu pis t'sais, il joue avec toi pis on sait comme si on était local mais on joue en ligne. Et puis ça, ça fait en sorte que je pense que les développeurs ont jamais...
00:38:04
Speaker
réparer le multijoueur en ligne du moins là dedans donc c'est purement local ce qui fait du sens pour une console de salon mais effectivement sur Steam c'est rare le monde qui va aller jouer sur mon ordinateur de travail le travail de ma paperasse c'est pas un gros nombre de gamers mais pour le jeu en ligne qui est peut-être plus comme une réalité pour eux ben tu sais là tu peux le partager comme ça cependant
00:38:31
Speaker
Si tu veux sortir ce jeu-là sur Switch cette année, tu vas être f**ked un peu avec juste du local à moins de... Si tu veux supporter le multijoueur, il va falloir comme tout aller mettre à jour les jeux, les reprogrammer. Et ça, je ne sais pas à quel point GameMaker est bon pour ça non plus. Ok, deux choses.
00:38:52
Speaker
Vas-y, vas-y. Bien, d'un, t'as apporté quelque chose de quoi qu'on n'avait pas déjà parlé. Il y a certains de ces jeux-là quand même un bon nombre qui peuvent se jouer en multiplayer, local. C'est local, ça c'est drôle de mot voir. Je veux dire, je pense pas que ça aurait été un problème au niveau de port console parce que ces jeux-là sont bien plus fun en multiplayer local, je pense. Puis deuxièmement, je suis absolument d'accord avec toi qu'il y a des cours attachés à faire des ports consoles.
00:39:22
Speaker
Mais là, on ne parle pas de deux boys qui font un jeu sur Itch. On parle quand même d'une organisation qui avait assez de financement pour passer six ans là-dessus. Des gens qui ont un publisher, qui ont déjà des jeux, qui sont des succès qui sont sortis. Mettons sur Game Maker.
00:39:41
Speaker
pour pouvoir faire des exports console, pas pour Switch, mais Xbox et PlayStation, il faut la licence pro-enterprise. Moi, c'est une couple de milles. C'est 800 piastres par année. Non, c'était 800 piastres, je pense, en tout cas. C'est comme 8000. Mettons que ça coûte 100 000, le sortir sur PlayStation et Xbox. C'est sûr qu'ils vont entrer dans leur argent.
00:40:11
Speaker
En tout cas, parce que moi, j'étais très déçu parce que perso, j'aime mieux jouer sur ma télé. Jouer devant l'ordi, c'est pas mon trip, surtout avec la manette comme ça. J'aurais bien plus joué, j'aurais essayé bien plus de jeux, j'aurais passé bien plus de temps si j'avais pu jouer devant ma télé.
00:40:29
Speaker
Est-ce que les gars, ils n'ont pas plutôt un laid, un plan de release très smart? Parce que justement, en ce moment, ils sont nominés aux Game Awards. Moi, je pense que ce n'est pas smart. Je pense que le jeu serait beaucoup plus big si il était sorti sur console, puis ça va fizzle out, puis that's it. En même temps, oui, c'est sûr que ça va leur permettre de rentrer du cash puis de faire rouler la patente, puis probablement pouvoir payer quelqu'un pour faire un portage. Mais la réalité, c'est que quand on arrive sur console, souvent,
00:41:00
Speaker
Nous, on est des vieux croutons, on aime ça jouer dans le même salon. On a deux manettes, pas tout le monde qui a deux manettes. Je pense que l'auditoire qui tripe sur ce jeu-là, forcément le ferait. Mais tu sais, j'ai l'impression que premièrement, arriver avec ce jeu-là sans supporter, le online, c'est quasiment un tough sell un peu parce que les gens l'ont vu en ligne, tu vas vouloir.
00:41:27
Speaker
Il y a toujours du monde qui veut jouer cette expérience froide de couch coop en remote. Je pense aussi que...
00:41:38
Speaker
Après, c'est sûr que de faire le QA et faire l'approbation, parce que les constructeurs doivent quand même faire un review de ton jeu et donner des certifications. Ça peut être assez complexe dans leur cas de tout patcher pour que ça fonctionne bien. C'est combien de temps mettons ce genre de certification-là? C'est-tu un processus qui demande beaucoup de temps?
00:42:01
Speaker
Ça dépend. Habituellement, ce que les compagnies font, c'est que... Puis là, je ne devrais pas dire ça, mais je peux le dire quand même. Mais tu sais, tu veux le soumettre tôt en te disant que...
00:42:14
Speaker
Ça ne passera probablement pas. Comme ça, ils vont dire ton jeu, on va l'approuver, mais si seulement ça, c'est réglé. Comme ça, tu sécurises une place, tu sécurises la date de sortie. Tu es sûr que tu ne vas pas te perdre dans la pile. Tu vas avoir ta place. Par la suite, tu fais juste réparer les affaires que souvent tu sais. Mais par le passé, j'étais dans des très grosses compagnies. Ça a déjà passé du premier coup. Et là, c'est un autre problème. Hey guys!
00:42:43
Speaker
Vous êtes sûrs que vous avez bien testé la save game quand tu shut down la machine? Parce que le jeu sort là! Mais oui, ça peut être long pis c'est sûr que, comme je dis, des fois, c'est ce qu'on appelle des fois les technical requirements checklist. Des fois, ça peut être genre, OK, qu'est-ce qui arrive si...
00:43:04
Speaker
la batterie lâche pendant que ça se save. Est-ce que le jeu est comme capote? Il y a plein de choses quand même à faire, mais je pense pas que c'est impossible quand même. Les gars, ils l'ont dit, je pense qu'ils veulent le sortir en version de console, puis je suis 100% d'accord que ce jeu-là, c'est un jeu de Switch.
00:43:20
Speaker
Nous, on fait, entre amis, ce qu'on appelle le Weekend Gaming, le WEG. Et puis, c'est comme, tu sais, on se ramasse 32 dans un chalet à gamer. Et puis, ce jeu-là, c'est comme, tu sais, j'aurais amené que ça au WEG, là, tu sais. J'amènerais ma Switch, juste ça. On en aurait pour la fin de semaine. On aurait du fun more, là. Mais c'est ça. Il faudrait que j'amène mon laptop. Je verrais mes courriels de la job. Le Discord, je serais comme plein d'anxiété. Moi, ce que j'ai fait, c'est que j'ai amené l'ordi en haut.
00:43:49
Speaker
Mon voisin est venu, on a plugé deux manettes et on est alloué en co-op dans le salon. Mais il fallait set-up ça. En tout cas, je trouve que c'est un jeu qui bénéficie beaucoup du bouche à oreille. J'ai d'accord avec Derek Yu que le chiffre 50, ça frappe. Je pense que si ça avait été moins que ça,
00:44:11
Speaker
ça aurait pas mal moins frappé. Je pense genre 28 jeux t'aurais fait, ok, genre mets 50, t'es comme, il y en a moins un que j'aime là, tu sais. Puis là, puis je pense aussi que le public cible potentiel est peut-être beaucoup plus wide et plus casual.
00:44:28
Speaker
que ce qui peut être desservi en ce moment avec Steam. Quelqu'un qui jouait quand il était jeune, qui ne joue plus vraiment. Ses enfants, ils ont une Switch, ils ont un Xbox, ils se parlent de ça par quelqu'un à la job et ils sont comme, wow, ok, je l'installe. Et finalement, ils tombent dans un genre de trip de nostalgie.
Modèle de sortie et engagement des joueurs
00:44:45
Speaker
Tu l'as mentionné avant qu'on commence à enregistrer Fred, mais tu sais comme UFO 50, j'ai l'impression que ça joue pour lui et contre lui un petit peu parce que 50 jeux, c'est un petit peu vertigineux.
00:44:55
Speaker
C'est quasiment stressant aussi. On dirait un buffet, mais je sais pas trop, comme si je mets des affaires dans mon assiette, je sais pas trop c'est quoi, mais j'ai envie de tout tester. Puis là après, je joue trop à un, puis je suis comme, il y a encore 10 jeux que j'ai pas vraiment joué, peut-être qu'il faudrait plus que je joue à eux, peut-être que dans le fond.
00:45:16
Speaker
C'est comme le mime des deux personnes qui creusent et là, il y a quelqu'un qui abandonne juste avant les diamants. J'ai l'impression que des fois, c'est peut-être ça. Je suis comme, j'ai juste joué 5 minutes à lui, peut-être qu'à 15 minutes, ça devient le fun. Il y avait comme tout ça qui est comme... C'est très abondant, mais peut-être qu'on peut en parler. Est-ce que ça aurait été mieux de faire 25 jeux extrêmement hautes que 50 jeux avec certaines lacunes?
00:45:43
Speaker
C'est parce que c'est les quels 25 que tu coupes, tu sais? C'est ça. Ça m'a fait penser à deux choses. La première, c'est que j'avais vraiment abordé ça comme Atari 50 qui était sorti l'année dernière, qui est comme la même affaire, la même galette, mais avec des vrais jeux. Mais tu sais, si tu passes Atari 50, je veux dire, des jeux d'Atari, c'est quand même simple. Je veux dire, tu peux jouer comme...
00:46:09
Speaker
5 minutes, tu as Pong, tu as compris Pong. Tu vas faire un tour de la compilation, tu vas avoir le sentiment d'avoir survolé l'affaire. Mais là, forcément, tu as 50 jeux, mais c'est pas des petits jeux. Moi, c'est quand j'ai réalisé ça que l'anxiété a embarqué. J'étais comme « Oh my god! » Je viens de rajouter 50 jeux dans mon backlog de gaming.
00:46:35
Speaker
Il va falloir que je filtre. Il y a beaucoup de jeux que peut-être j'aurais donné une chance dans un autre format, comme le jeu de Party House.
00:46:49
Speaker
Je sais que t'as beaucoup aimé. T'sais, moi j'étais comme, non non, faut que je t'essaye tout, t'sais, pis là j'suis comme, ok, j'pense que je catch c'est quoi, mais t'sais, off, non. Mais t'sais, en même temps, t'as peut-être pas assez donné la chance. Pis tout ça m'a fait penser un peu au modèle de, j'sais pas si vous connaissez la Playdate.
00:47:06
Speaker
Ouais, la petite console. Et puis eux, dans le fond, ce qu'ils ont fait, je trouve ça quand même assez ingénieux, c'est de se dire écoute, si t'achètes la console, t'as un an de jeu qu'on te donne, pis à toutes les semaines, ou je pense à tous les mois, on t'en donne un par semaine. Pis t'sais, la communauté les découvre tous en même temps. T'sais, en jazz, ils trippent ensemble. Pis t'sais, la semaine d'après, ben t'as un nouveau jeu qui arrive. Pis t'sais, peut-être que ce delivery-là aurait fait en sorte que, ah ok, ben t'sais,
00:47:36
Speaker
au lieu d'avoir comme 50 jeux à découvrir d'une shot, ben là peut-être que t'as un petit backlog de trois jeux que t'aurais pu peut-être découvrir un peu de façon moins blastée. Mais tu sais, quand on accepte ça, je pense que ça passe un peu mieux.
00:47:52
Speaker
Oui, c'est drôle parce que ça élargit, on tombe là dans la conversation aussi du binge watching et de tout ça. C'est comme du binge gaming, puis qu'on peut se poser la question, est-ce que ça c'est mieux ou comme tu as dit le modèle PlayDate, là tu vois tu passes du modèle PlayDate, je repense à mon expérience, je suis comme, ça aurait été vraiment hot que tu paies le jeu, mais que c'est un abonnement, pendant x nombres de temps, il y a
00:48:15
Speaker
Un jeu au pire à chaque semaine. On a un an de jeu. Un jeu à chaque semaine. Il y a des jeux là dedans, c'est des dizaines d'heures. J'ai Cherry.
00:48:25
Speaker
J'en ai cherry un, ça m'a pris 15 heures. Ça c'est un seul de 50 jeux. Pour bien le finir, puis j'ai uniquement eu du fun jusqu'à la fin. C'est la même chose pour les séries télé. Le bloc drop, le monde le regarde dans une semaine, puis après tout ce que les gens disent c'est plus. Plus s'il vous plaît. Puis là maintenant je redécouvre la joie de devoir attendre à chaque semaine. J'ai recommencé à aimer ça avec des séries maintenant de me dire comme, oh la semaine prochaine on a l'épisode, j'ai hâte avec le fun.
00:48:52
Speaker
Je pense que c'est aussi bon pour les humains en général de ne pas avoir trop d'affaires d'une shot. On s'est parpillé un petit peu dans ces moments-là. Ça aurait été le fun de le model Playdead. Je pense que ça aurait marché. Je te file, je te file, mais...
00:49:07
Speaker
Mettons un par semaine, je serais vraiment curieux de voir comment ils auraient pace, comment ils auraient enligné, parce que je pense que si mettons les quatre premiers, c'était Barbouta, Bughunter, Ninpeck et Paintchase, je ne pense pas que je me serais relogué la cinquième semaine pour jouer. C'est comme, chacun se gâche, c'est done deal. Peut-être cinq à la fois, il y a peut-être des bundos de cinq comme smart à faire, il y a peut-être quelque chose là.
00:49:31
Speaker
Tu les mets en ligne, tu sais, comme, techniquement, c'est 5 rangées de 10 jeux. Fait que tu sors 5 jeux, donc tu as 5 jeux, techniquement, qui couvrent 5 époques différentes de leurs jeux. Genre qu'ils sont tous de même, tu sais. Je comprends ce que tu veux dire, mais là, techniquement, les 5 premiers, c'est Barbouta, Bugunter, Ninpeck, Painchase, puis Magic Garden. C'est ça que t'aurais mis comme les 5 premiers? Non, c'est ça que je dis, c'est qu'il y aurait eu une manière d'organiser ça plus smart qu'effectivement...
00:49:55
Speaker
Ces cinq jeux-là, ce n'est pas nécessairement sûr que les gens reviennent le plus souvent non plus. Un moment donné, ils commencent à avoir vraiment beaucoup plus de viande sur sa chemin. Je pense qu'eux sont le fun à avoir là en premier dans une série de cinquante, quand tu prends en compte le genre de méta-timeline. Mais les gens parlent beaucoup de Barbouta, mais c'est juste parce que c'est le premier et il est vraiment ding-dong.
00:50:19
Speaker
Mais effectivement, paint chase, personne n'est comme, j'ai joué à paint chase toute la semaine. Ça fait partie des jeux que je t'ai vu jouer justement Fred, et c'était comme paint chase, c'était comme...
00:50:31
Speaker
C'est un genre de spelunky top down GTA. Pas spelunky, mais le jeu de peinture. Splatoon. Splatoon, c'est ça. Oui, c'est ça. Mais moi par contre, il y en a un duquel on n'a pas encore parlé parce que comme je disais, je les ai tout fait en ordre chronologique, ça me permettait de...
00:50:50
Speaker
C'est comme si je ne leur devais rien. Ils m'étaient présentés comme ça. Si après 30 secondes, je ne le filais pas tout de suite, je passais au next, next, next, puis je m'étais dit, quand je serais rendu à la fin, bien là, je vais retourner puis je vais voir qui est lui. J'aime ça.
00:51:05
Speaker
Fait que j'ai accroché un peu sur Devolution, un peu sur Block Koala, Camouflage, Mooncat, Warp Tank, un petit peu, mais Warp Tank, tu fais une barquette, le principe. Rail Heist, j'ai joué un peu, j'ai compris peut-être que j'allais aimer ça plus tard, parce que c'était comme, pour un petit quickplay, il y avait peut-être trop de complexité. Mais le jeu que j'ai accroché et que lui, je ne suis pas passé au prochain avant de l'avoir fini, c'est Night Manor.
00:51:35
Speaker
Oh my god, mais j'ai tellement accroché là-dessus. C'est fou parce que c'est un point and click d'horreur, mais comme sur NES. C'est tellement un recipe for disaster selon moi. Mais je ne sais pas pourquoi, pour moi, ça marchait
00:51:55
Speaker
au max, tu te réveilles dans une genre de maison hantée, tu t'es fait enlever quand tu rentrais en charge chez vous après un party ou genre je ne sais pas trop quoi. Puis là, tu te réveilles dans cette maison-là, puis c'est vraiment point and click de mystère. Tu vas même de pièce en pièce, tu vas trouver des objets randos, genre un bâton de golf, un petit peu de col, un petit peu de stock. Tu vas me serrer dans ton inventaire, tu te promènes puis tu essaies de comprendre ce qui se passe. Puis un moment donné, tu vas être surpris par un genre de
00:52:22
Speaker
Un gars qui a un peu un look genre Texas Chainsaw Massacre type of masque, pis une genre de chienne mécanicien, là lui il va se mettre à courir après pis toi, en point and click, faut que tu te saules, faut que tu te caches.
00:52:36
Speaker
Je ne sais pas comment expliquer ça. Je n'aurais jamais pensé qu'un jeu de NES puisse faire peur. Je trouvais que c'était un vrai jeu de peur. J'avais peur. J'avais la patate qui pompait. Je me sauvais du doute. Un point and click de NES. Est-ce que ça s'est inspiré d'un autre jeu qui a aussi ce vibe-là que je ne connais pas? Oui. Tu as Uninvited au NES.
00:53:00
Speaker
Mais ça je le connaissais pas, moi j'ai pas beaucoup connu la NES, j'ai l'impression que toi tu l'as plus connu Fred.
00:53:12
Speaker
Quelques années différentes, je vais pas te donner de chiffres, mais j'ai l'impression que... J'étais très jeune à la NES, j'avais comme 5 ans, c'était quand même tough. J'étais plus au Super Nintendo, là, que j'étais comme, ok, là, je peux gérer mes propres cassettes.
00:53:32
Speaker
Ok, ok, ok. Parce que souvent, la NES, c'est comme dans les clics de collectionneurs, c'est souvent une qui est très en main, tu sais, puis que beaucoup de gens, c'est ça qui est relié à leurs souvenirs.
00:53:45
Speaker
de gaming, puis moi j'allais un peu skipper, puis là tranquillement je découvre qu'il y avait des affaires complètement folles dans tête sur la NES. C'est pas juste des jeux d'arcade portés, c'est comme Uninvited, j'ai découvert ça grâce à ça. Il y a une couple de jeux que quand les gens ils parlent des jeux de UFO 50 et qu'ils font des comparaisons avec d'autres, je suis comme oh my god ça a déjà existé ça? Wow! Donc genre Valbrace?
00:54:09
Speaker
Valbrace qui est le dungeon crawler qui est très cool que tu promènes en ligne droite puis là les combats en fait c'est pas comme dans un dungeon crawler standard où est-ce que tu vas, ça va être comme ça va devenir une espèce de tour à tour, là ton bonhomme se déplace, c'est comme un espèce de ça devient un action RPG où est-ce que tu vois ton bonhomme de dos qui se déplace de gauche à droite, les ennemis se déplacent aussi, faut que tu attaques, tu bloques, tu peux faire des sortes de magie avec un système un petit peu
00:54:37
Speaker
Et même quand tu comprends que ça fait, tu sais pas trop l'utiliser mais ça j'ai vu que c'était en fait une copie quasiment conforme d'un jeu qui s'appelle...
00:54:51
Speaker
Valbrace, tu ne l'as pas vraiment dit, mais c'est un jeu à la première personne. C'est quand même crazy. Tu rentres dans un donjon à première personne, tu attaques des ennemis et tout. On dirait un genre de vieux vieux vieux Elder Scrolls ou tu sais genre... Ouais les Eye of the Beholder, les Dungeons & Dragons, classique un peu comme ça. Mais le combat ressemble à un jeu, je ne sais pas si c'est celui-là que tu parles, au Neo Geo.
00:55:12
Speaker
Oui, exactement, c'est ça. Comment il s'appelle? J'ai perdu mon câlin. Pas 3DO, mais NeoGeo. J'ai toujours Magician Lord, mais c'est Sword quelque chose, je pense. Merde. Mais en tout cas, quand je suis allé voir, j'étais comme, ce jeu-là existe. C'est incroyable. Crossed Sword. Crossed Sword. Oh my God. Allez voir ça. Et sur Switch aussi. Oh, pour vrai?
00:55:35
Speaker
Je pense qu'il est dans la collection des jeux de Néo Geo qui ont sorti sur Switch. Comme ça, ça permet de ne pas payer 8 000 $ pour une cartouche de Néo Geo en S. Qui a tué une pièce complète. Ça vient avec un semi-remorque pour adroper ça chez vous. Mais oui, c'est ça. Et finalement, tu réalises que la culture aussi de ces gars-là de jeux vidéo derrière ceux qui mènent à ces 50 jeux-là, elle est aussi très intéressante quand tu commences à te perdre là-dedans.
Diffusion en direct et équilibre jeu/entertainment
00:56:06
Speaker
Mais Fred, qu'est-ce que t'as pensé de Night Manor? On l'a joué live. C'était comme un peu un stunt de vouloir tout les faire live, mais en même temps, tu sais, des fois t'es en train de stream, pis là t'es comme, ok, là je gosse, je suis pas trop sûr de... Ok, c'est-tu plate? C'est-tu pas plate? Pis tu sais, Night Manor, c'est comme... Tu sais, moi je suis un fan de point and click. Tu parlais d'Uninvited, mais aussi au NES, on oublie qu'il y a Maniac Mansion aussi. Probablement la version.
00:56:33
Speaker
Il y a plus de choses à jouer. Un peu aussi même Secret of Monkey Island sur Sega CD. C'est un genre de quirky portage. Je les adore. C'est quelque chose que je veux vraiment faire, mais c'est pas le mode. C'est pas ça qui se passe à soir. À soir, il faut que ça soit rigolo. Mais lui, je vais y revenir. C'est certain, comme tu dis aussi, la mécanique quand tu es en chase,
00:57:00
Speaker
T'es genre, la première fois que tu te fais pourchasser, t'es comme, ok fuck, what am I doing? Qu'est-ce qu'il faut que je fasse? Ah, c'est crazy. La panique punk, c'est comme, ah, c'est terminé. Ouais, puis là, tu peux te cacher, tu peux comme interagir avec des objets pour te cacher. Puis cette animation-là, elle est longue, là, de juste comme se cacher dans un truc, puis attendre que le maniaque... Mais c'est quand tu te caches, t'attends pas, t'as comme un QTE un peu à la Undertale, là. C'est bien, c'est bien. Qui est vraiment tough, là, comme les premières fois.
00:57:27
Speaker
Tu te fais toujours te débusquer parce que t'es pas capable de... On voit le timing parfait. Un genre de cutie un peu à la dredge là. Ouais bah c'est drôle, c'est comme un cutie qui arrête jamais là. C'est genre, t'es comme ok faut juste que... Je pense qu'il le fait 9 fois ou 11 fois. C'est énorme, c'est énorme comme demande de cutie. Tu sais c'est genre, tu te caches pis là t'es comme ok c'était fou, stressant, qu'est-ce qu'il vient de se passer. Pis là c'est genre, parfait maintenant.
00:57:49
Speaker
Time parfaitement une minuscule barre dans une barre qui devient quasiment de la taille. Plus en petite. Exact. 11 fois d'affilée. Good luck. Sinon Cyber Owls, comme tu disais Fred, qui a, qui inclut, qui ça aussi est comme 4 jeux dans un jeu, dont un qui est un remake, dont un qui est un remake de Metal Gear au MSX, ça j'étais comme ok, ça va aller all out sur Cyber Owls.
00:58:16
Speaker
Celui-là, j'ai vraiment trippé sur lui parce que la réalisation de ce jeu-là est vraiment top notch. Ça fait beaucoup penser à des contre-force au NES avec tous les personnages un peu comme super clichés. Le gars en wife-beater qui donne des coups de poing à tout le monde au lieu d'avoir des guns. Tout ça est extraordinaire. C'est un des jeux aussi
00:58:42
Speaker
Lui, tu sais, comme tu dis, il y a quatre jeux en un, mais quand tu perds un personnage, tu peux aller le sauver. Mais là, t'as comme un cinquième jeu qui est une espèce de turn-based tactical. Mais là, c'est comme c'est pénible. Ça, ça m'a un peu tué.
00:58:57
Speaker
parce que tu joues une genre d'équipe commando d'élite d'agents secrets, qui s'appelle les Cyber House, qui ont quatre membres, puis chacun de ces membres-là, dans le fond, a des missions à faire, mais ces missions-là, c'est comme des jeux totalement différents, genre. C'est pas les mêmes mécaniques, donc c'est comme, finalement, quatre jeux en un, plus un cinquième jeu, que quand tu perds une mission, ce personnage-là s'en va en prison, puis tu peux aller le sauver, puis la prison en soi, c'est tout un autre jeu, comme tu disais, genre de tactical RPG turn-based.
00:59:30
Speaker
Quand tu perds en prison, est-ce que ton autre bonhomme se retrouve aussi en prison ou c'est juste rendu game over? Je pense que oui. Mais en plus, selon le personnage que tu utilises, parce que comme tu dis, tous les personnages ont un style de jeu, il y en a un qui est un genre de side-scroller, un peu comme Shatterhand où c'est vraiment juste de la plateforme et des coups de poing en face.
00:59:50
Speaker
T'en as un autre qui est un cabal ou un jeu comme Wild Guns en fait. C'est vraiment littéralement Wild Guns pour ceux qui connaissent. Mais tu sais, selon les personnages qui ont ça, ils vont avoir aussi des habiletés différentes dans ce jeu-là. Il y en a un qui va falloir que tu ailles encore à quart. C'est comme impossible.
01:00:10
Speaker
C'est super poussé. Celui-là, je pense qu'il aurait pu être une sortie séparée, littéralement. Mais oui, je pense que celui-là, Grimstone... Surtout Grimstone. Surtout Grimstone. Il y en a là-dedans qui arrêtent leur propre jeu. Grimstone, c'est straight up un RPG au complet.
01:00:30
Speaker
Divers, c'est terrifiant à quel point il y a d'options dans ce jeu-là, puis tu comprends jamais vraiment qu'est-ce qui se passe. C'est comme un RPG de plongée où tu joues trois lézards, mais qui sont aussi des genres de... comme tu peux les équiper comme des armes, puis là tu peux aller faire des combats contre des... ça je t'avoue Divers,
01:00:49
Speaker
J'étais comme, c'est pas... Ça sera pas pour moi, ce jeu-là. Tu te promènes, tu es un side-scroller sous-marin, puis quand tu rencontres des ennemis, ça devient un combat turn-based. J'étais genre, oh my God! Puis là, tu leur équipes des items qui ont des éléments associés à l'item. Dépendamment quel ennemi t'attaque, il y a aussi tout un système finalement d'éléments qui n'est pas trop expliqué. Il faut que tu le testes. C'est beaucoup ça, tester, tester, tester, tester, prendre des notes.
01:01:19
Speaker
Même les jeux avec des maps comme Divers ou comme Porgy, t'as jamais accès à un map.
01:01:27
Speaker
Tu vas avoir la carte dans le coin mais il n'y a jamais un bouton carte. Mettons le bouton start. Reste tout le temps. Start peu importe le jeu que tu fais. Ça reste tout le temps les mêmes options. C'est, veux-tu resetter la cassette, retourner au jeu, retourner à la sélection du jeu, voici les contrôles, voici le terminal. Ça aussi, des fois, c'était comme ça. Ça ne m'aurait pas dérangé que c'est lec. Surtout Porgy. Porgy, je l'ai...
01:01:54
Speaker
Moi, Porgy, j'ai jamais compris qu'est-ce que je t'ai supposé, comment je t'ai supposé survivre. Non mais c'est comme...
01:02:04
Speaker
T'es comme un genre de sous-marin qui s'en va sous l'eau, mais t'as une jauge de vie qui est aussi ton air. Fait que tu dois tout le temps remonter à la surface, reprendre de l'air, mais très, très, très rapidement. Genre j'ai jamais vraiment compris qu'est-ce que je comprenais pas, pourquoi j'étais incapable de faire quoi que ce soit. Il y a une couple de jeux comme même dans ce style-là. Pour Gui, il faut que tu grindes comme certains jeux comme ça. C'est sûr que les Epic Play, il faut que tu grindes pour soit comprendre exactement comment les mécaniques mangent ou
01:02:34
Speaker
Quelque chose qui te manque, il va falloir que tu en ramasses de plus en plus, parce que pour Guy, c'est que tu ramasses des fuel tanks, tu les ramènes. Puis là un moment donné, tu commences dans le genre 5, ça se vide extrêmement vite, t'as un move qui te permet de te déplacer. T'attaques avec des torpées qui n'attaquent pas en ligne droite, qui font un espèce de petit lob entre toi avant d'attaquer devant.
01:02:53
Speaker
Puis là, la distance, c'est à peu près trois centimètres devant le sous-marin. Puis là, en poyant des torpées, ça augmente la distance, ça augmente les dégâts. Tu ramasses des upgrades, que là, après, tu peux commencer à équiper des upgrades, mais t'as tout le temps un nombre limité d'upgrades que tu peux utiliser. Fait qu'il faut que tu les interchanges, dépendamment d'où est-ce que tu vas sur la map. Mais t'as pas accès à une map. Fait qu'il faut que tu te rappelles que tel chemin amène à un endroit qu'il faut que tu mettes une bombe. Là, c'est ça, le FIO, au début, tout ce que tu fais, c'est ramasser du FIO supplémentaire. Il y en a vingt dans le jeu.
01:03:23
Speaker
ça commence à devenir viable à comme 10. Après ça, il y a un niveau, il y a un deuxième niveau plus profond, puis un troisième niveau plus profond qui est dans les abysses où est-ce que là, il faut tout le temps que tu ailles un item de lumière pour te permettre de voir. Les boss te permettent d'équiper plus de trucs. Puis un moment donné, tu commences à comprendre la map, mais c'est un investissement
01:03:47
Speaker
pas juste de 5 minutes. C'est ça qui est weird avec Porgy. C'est qu'il faut au moins que tu joues une bonne heure pour avoir assez de fuel pour être capable d'atteindre tes ambitions, mettons. Un truc qui est vraiment cool, je trouve, avec leur fake linearité, leur fake timeline des 50 jeux, leur fake compagnie, c'est qu'il y a des suites. Il y a Campanella 1, Campanella 2 et Campanella 3. Il y a Mortal 1 puis Mortal 2. Moi, ce que je trouvais cool avec ça, c'est que
01:04:17
Speaker
Il y a juste assez de liens entre ces jeux-là pour que tu puisses dire que c'est des suites, mais c'est pas vraiment le même jeu. Ils ont fait Mortal 1, Chill, puis là ils développaient un jeu
01:04:32
Speaker
Et puis un autre jeu, trois, quatre ans plus tard, ils se sont dit, ça pourrait-tu s'appeler Mortal 2, cette affaire-là? Ouais, ça pourrait, ça pourrait s'appeler. OK, on va changer une coupe d'assets et tout ça. Moi, Mortal 2, c'est le jeu qu'on a le plus joué en multiplayer, moi et mon voisin Tom.
01:04:50
Speaker
Ça, c'était vraiment le fun, je trouve. Comment ils jouent en multiplayer? C'est chacun son tour. Mortal 2, t'es comme dans un monde un peu Metroidvania-esque, qui a des portes qui vont se débloquer et tout. Toi, tu commences au centre de ça, dans ta maison, où t'as 100 combattants.
01:05:06
Speaker
Puis là, à chaque fois que tu commences une nouvelle run, tu peux choisir quel combattant tu veux. T'en as quatre ou cinq, je pense, différents. Tu peux avoir le fighter, le ninja, le nanana. Ils ont chacun des petits spells différents, des petites habiletés. Puis là, il faut qu'avec lui, t'essayes d'aller unlock une porte ou genre faire quoi que ce soit. Puis quand tu meurs, tu tombes à 99 vies. Puis là, t'es comme, OK, ta prochaine run, t'avers avec quelle classe, tu sais.
01:05:34
Speaker
Au début, tes 15-20 premières vies, c'est plus d'essayer d'explorer la map, comprendre qu'est-ce qu'il faut quoi, sont où les potes. Si je retourne là avec le ninja, que je mets un war portal, que je meurs, que je reviens avec la fille qui a les mines. À deux, c'était le fun parce que tu peux vraiment brainstormer ça ensemble.
01:05:56
Speaker
puis y aller comme chacun son tour. Est-ce qu'il y a les trucs que tu laisses, parce que je pense que c'est pour encore sacrifier tes bonhommes et laisser des... Est-ce que c'est partagé entre les deux? Oui, oui, c'est vraiment la même chose que jouer à un player, sauf que tu as deux manettes, puis le contrôle se déplace d'une manette à l'autre. Ce qui, moi, a été un peu une déception
01:06:20
Speaker
Pour certains jeux, parce que les jeux sont même classés en multiplayer, co-op ou versus. Versus, c'est assez simple. Puis co-op, c'est souvent ça, justement. C'est souvent, même chose que single player, mais le contrôle du personnage va shifter entre player 1 et player 2. Fait que tu joues pas vraiment comme en même temps, même temps, tu sais. Ok. T'es comme... Genre kick club, l'avez-vous aussi? Kick club, ça c'est un de mes préférés, je pense.
01:06:45
Speaker
Moi, j'aime beaucoup ce style de jeu-là. Mais Quick Club, tu peux-tu jouer en co-op dans le même monde? Parce que ça, ce serait un des meilleurs pour un style de co-op. J'y ai pas joué en... J'y ai pas joué, un genre de platformer de soccer. Ouais, c'est Snowbrothers slash Bubble Bubble avec un ballon, mais c'est tellement... Ça, tu vois, c'était après Mortal, qui a été la révélation, le premier Mortal. Au premier Sacrifice, quand tu vois le gars partir en flèche, t'es comme, wow, OK.
01:07:15
Speaker
Là, on est en business. En plus, le jeu est vraiment extraordinaire. Il est vraiment bien construit, les casse-têtes, le risk-reward et tout. Mais après ça, je trouve que Kick Club, c'était comme, OK, ce jeu-là, la prise en main, le côté de toy, les mécaniques sont solides, mais c'est comme, c'est parfait. Le ballon, comment tu peux gager parce que c'est un jeu un peu comme dans Bubble Bubble où c'est un seul écran. Sauf que
01:07:44
Speaker
La gamique, c'est que tu as un ballon de soccer et puis il faut que tu le bottes. Pour le botter, tu dois tenir le bouton. Plus tu le tiens longtemps, plus ça donne un kick fort. Tu peux légèrement viser un peu dans les directions. Puis le ballon, une fois qu'il est parti, tu n'es plus en contrôle. Il va rebondir partout. Il va wiper des fois comme d'une shot tous les ennemis. Mais après ça, il faut que tu ailles le récupérer.
Jeu de Tower Defense et expériences de gameplay
01:08:05
Speaker
Des fois, c'est un peu tricky, mais tu peux glisser parce que c'est super simple. Mais la prise en main,
01:08:12
Speaker
Et le plein zéro instantané de ce jeu-là, il est vraiment parfait. Lui, c'était comme, il faudrait que je fasse descendre ma blonde dans le sol pour jouer parce que je suis une grande fan de Bubble Bubble. Je pense qu'on aurait vraiment beaucoup de plaisir là. Tu me fais réaliser que moi aussi ma blonde adore ça. Ça serait celui qu'il faut que j'essaie. Parce que ma blonde, elle n'a pas particulièrement aimé que je joue à UFO 50 parce que j'ai passé vraiment beaucoup... J'ai été absorbé moi dans Rock on Island, qui est un Tower Defense préhistorique.
01:08:42
Speaker
qui est quand même très quirky, là, parce que c'est juste des bonhommes. Tu sais, tu mets des bonhommes, tu es genre la nouvelle chef d'une tribu. Puis là, dans le fond, c'est des lignes où est-ce qu'il y a des dinos qui sortent, puis des saber-tooth cats. Puis tu places tous ces hommes préhistoriques-là, puis ton économie, c'est la viande. Fait que là aussi, tu peux utiliser ta viande pour placer des poulets. Puis là, ces poulets-là, quand tu les mets à côté d'un feu, ils creasent. Puis là, ça te donne plus de viande quelques tours après.
01:09:09
Speaker
Il y a plein de petites stratégies où ton bonhomme aussi est fort, il peut attaquer les monstres. Plus ça va, plus c'est complexe. Je suis devenu omnubilé avec ça. J'ai joué sur Steam Deck et comme de fait, la Switch serait parfaite justement entre de go et sur une télé. La Steam Deck, jouer à tous ces jeux-là qui sont optimisés pour la Steam Deck, c'était vraiment le fun. Elle était comme, quand est-ce que ça finit ce jeu-là?
01:09:35
Speaker
C'est 1 sur 50. Mais je l'ai fini. Il faut juste que j'en commande un autre. C'est long en plus ce jeu là. Chaque niveau c'est pas comme... C'est quasiment 15 minutes au moins de rounds. Il y a plein de waves, ça build up et ça arrête plus. Exact.
Obsession des succès et discussions communautaires
01:09:55
Speaker
Si tu meurs à la neuvième wave...
01:09:58
Speaker
tu ne peux pas progresser et il faut que tu le recommences du début tout le temps. Néanmoins, ça survient dans tes trucs. En plus, cela, c'est un de ceux que j'ai cherché parce que le jeu te propose des niveaux de complétion. Tu reçois un cadeau quand tu atteins un certain niveau.
01:10:18
Speaker
Comme tu as battu telle affaire, tu as réussi à prendre un tel score. Comme des achievements. Oui, c'est comme des achievements. Puis ça, ça les met dans une petite maison. Je ne sais pas si vous avez vu la petite maison? Oui, le Garden. Exact, le Garden qui est comme l'endroit où vont se retrouver tous les cadeaux que tu gagnes dans les niveaux que tu as réussi. Puis ça peuple la maison. Est-ce qu'il y a un petit bonhomme qui se promène dedans? Tu ne peux pas interagir avec.
01:10:40
Speaker
Tu peux juste comme le regarder puis voir le fruit de ton travail. Puis après ça, les cassettes vont devenir or quand tu réussis à les finir. Puis après ça, ce que les gens parlent, puis tous les guides qui existent sur Internet, c'est comment les cherry. Ça, c'est quand la cassette devient rose. Ça, ça veut dire que tu as atteint le degré supérieur de complétion. Généralement, ça se traduit par finir le jeu à 100%. Pour les jeux à high score, ça va être genre fini le jeu et eh!
01:11:08
Speaker
20 000 points où j'en passe tous les jeux versus mais sans mourir tu sais. Fait que mettons Bushido Ball qui est un espèce de Windjammers un peu posh. Là faudrait que tu finisses comme les six combats sans mourir tu sais. Fait que il y a ça pis ouais Rock on Island je l'ai cherry pis comme de fait lui c'est faut que tu fasses un perfect
01:11:29
Speaker
sur chacun des mondes. Il ne faut pas que tu perdes un seul point de vie dans chacun des mondes. Ça devient un petit peu maladif. Je pense que ça va chercher beaucoup de monde. Parce que si tu regardes le Reddit de UFO50, c'est juste ça les discussions. Comment on fait pour cherry cela? Puis là, c'est du monde qui parle de leur acharnement sur certains jeux. Puis comment ils sont genre comme piquants de dormir parce que là, il en reste comme 12.
01:11:54
Speaker
Avoir toutes les cherries, c'est un 200 heures facile.
Préférences de jeu et environnements
01:11:58
Speaker
Et de perfectionnement dans 50 jeux qui ont potentiellement 50 manières de jouer différemment. C'est vraiment un achievement formidable. Est-ce que tu as eu des cherries, Will? Je pense juste Night Manor et... Peut-être le jeu de... Devolution? Oh, t'as-tu?
01:12:23
Speaker
Contrairement à Jostny, Jostny veut tous les achievements, il veut les platinum, il veut tout. Moi, j'ai jamais checké mes achievements, j'ai pas cette pulsion-là. Mais comme je t'ai dit,
01:12:35
Speaker
J'en aurais sûrement plus si... En tout cas, je vais pas revenir là-dessus, mais genre... Si j'étais sur console, je me serais assis dans mon salon, j'allais jouer. Là, c'était comme un peu une job. C'était comme, OK, je m'assois devant l'ordi. Tu sais, tu as comme la manette dans les mains de même. Je suis comme pas installé pour ça en bas ici. C'est vraiment un bon jeu du Steam Deck, honnêtement, parce que...
01:12:56
Speaker
Tu sais, c'est pas demandant, c'est vraiment un bon bite size game. Tu sais, il y a plein de jeux là-dedans que tu peux jouer cinq, dix minutes et en retirer vraiment beaucoup de plaisir. Moi aussi, comme toi Will, jouer sur mon ordinateur de travail, je trouve ça un peu déprimant même parce que je passe beaucoup de temps à travailler à la maison. Des fois, j'ai envie d'être dans mon salon confortable et tout.
01:13:21
Speaker
Ça m'a vraiment fait... Parce que j'ai pas eu Cherry, j'ai quand même passé beaucoup d'heures quand même. Mais je me suis éparpillé vraiment partout, puis je me suis beaucoup concentré sur les jeux qui justement me donnaient vraiment... Ce jeu-là, je le trouve parfait pour l'heure du midi. Mais me lancer dans un gros RPG, je sais pas, c'est peut-être pas le format du moins PC que je serais gain. Ouais, surtout que...
01:13:51
Speaker
Au début, tu le sais pas, t'sais. T'es comme, OK, ce RPG-là, c'est-tu un genre de quirky proof of concept qui dure 20 minutes ou ça dure vraiment genre 7-8 heures, t'sais?
Mécanismes de jeu créatifs et influence rétro
01:14:01
Speaker
Fait que t'as comme... Des fois, c'est ça aussi qui m'empêchait un peu de m'embarquer trop. J'étais comme, attends, là, c'est-tu...
01:14:08
Speaker
C'est comme Minnie et Max, que t'es comme... Avez-vous aussi Minnie et Max? C'est celui où c'est comme un espèce de... Je dirais pas Metroidvania parce que c'est trop simple, mais c'est comme la petite fille d'un monde minuscule. T'as le chien avec toi.
01:14:22
Speaker
que tu réduis comme le concept est vraiment poussé et réussi mais y jouer en soi c'est pas si hot que ça parce que dans le fond tu réduis, t'es dans une petite pièce ou est-ce que ta sœur t'a enfermé pour faire le party qui est d'ailleurs le party dans Party House il y a plein d'affaires de même qui sont dans les autres cassettes puis là tu réduis et t'atterris dans ce monde micro là, ah non le mini world où est-ce que là tu te rends compte que
01:14:49
Speaker
Tout est un peu privi, tu peux prendre des objets, les lancer, ça fait référence à plein d'autres jeux de ce style-là. Mais éventuellement, tu pognes un deuxième niveau de réduction et tu peux rentrer encore plus petit dans le micro-world.
01:15:06
Speaker
Ça, ça crée des espèces de puzzles parce que c'est aussi comme ça que tu te téléportes dans la pièce parce que, mettons, tu as besoin d'aller au bookshelf, mais là tu regrandis, tu deviens ta taille normale, tu sautes sur l'étageur, tu vas dans les livres, tu réduis. Les fonctionnalités sont vraiment... Ça marche super bien. Le visuel que tu vois quand tu réduis reproduit ce que tu vois quand il est plus gros. Même quand tu es dans le micro, ça reproduit la palette de couleurs de l'endroit où est-ce que tu étais.
01:15:33
Speaker
J'étais genre, waouh, c'est vraiment hot. Pis là, un moment donné, j'étais genre, ok, c'est un peu plate à jouer. C'est exactement ça que j'allais dire. J'étais comme, je suis seul qui a l'impression que genre, l'idée était carence, la présentation est top notch, mais c'est quand même plate à jouer. C'est très grand et vide un peu là.
01:15:51
Speaker
Oui, mais ça me faisait beaucoup penser aux jeux de Barney sur Genesis. Nous autres, on avait ça parce que mes parents ne voulaient pas que mon petit frère joue à Street Fighter, un truc comme ça, mais qu'il y avait un jeu de Barney qui était un jeu de cachette. C'est un genre de side scroller où les amis de Barney étaient cachés derrière un pot de fleurs, des trucs comme ça, puis il fallait que tu les trouves, tu sais, c'était long. Mais ouais, tu sais,
01:16:19
Speaker
Mais tout ça, moi, ça m'a vraiment fait remettre en question aussi, mon rapport justement à ce genre de jeu-là. J'aime beaucoup la NES, je joue beaucoup à la NES. Je me suis dit, écoute, des jeux NES que j'ai complétés dans ma vie, il n'y en a pas tant que ça parce que des jeux NES, c'est quand même difficile. Tu finis les Mario, mais même Zelda ou NES, c'est quand même une épreuve. C'est un peu pénible. Je me suis dit, écoute, je les aime tous ces jeux-là. J'ai quand même un top.
01:16:47
Speaker
de tous les jeux NES que j'adore. Et là-dedans, il y a des Ninja Gaiden qui sont rendus aux trois quarts du jeu. Je veux m'arracher la tête. C'est épouvantable. Je me suis dit, écoute, il faut que j'approche cette compilation-là avec la même façon. En me disant, écoute, ce n'est pas cinq ans de jeu à compléter, mais c'est vraiment cinq ans de jeu à apprécier. Il y en a là-dedans que tu vas peut-être revenir dans un autre mode.
01:17:13
Speaker
Comme il y en a d'autres que tu sais, que tu prends la manette et tout de suite t'accroches, t'es comme ok, ça c'est parfait. Ouais, moi je l'ai vraiment vu comme, hey voici 50 idées qu'on a eues, qu'est-ce que t'en penses? Puis celles sur lesquelles tu vas accrocher, ben on a une bonne nouvelle pour toi, c'est actually fucking long, c'est un vrai jeu. Même des jeux comme, je sais pas, genre Rakshasa, que j'étais comme ah nice concept, nice 20 minutes à jouer avec, mais je vois pas comme,
01:17:42
Speaker
Je sais pas, passer une soirée à essayer de passer tous les niveaux, tu sais. Moi j'ai essayé. Rack Chassa, comme on disait tantôt, c'est lui qui ressemble beaucoup à un jeu vraiment, tu sais, le son, l'esthétique aussi, PC Engine, Subographic Size. Un peu... Tu sais, c'est littéralement un clone de Ghost in Ghost, donc un side-scroller très difficile, tu sais, pis la gimmick...
01:18:06
Speaker
est intéressante, c'est que quand tu meurs, tu continues à ouesqueter, mais c'est juste que tu te transformes en fantôme, puis tu dois récolter des sous pour revenir, puis il y a des ennemis à éviter et tout. C'est juste que cette mécanique-là, elle devient impossible après trois morts. T'as comme 10 sous à ramasser avec des ennemis qui vont dans toutes les directions avec des patterns complètement différents. Je pense que ce serait juste mieux de recommencer. C'est exact.
01:18:31
Speaker
C'est comme un peu comme le sport du chess boxing. Entre chaque round de boxe, il y a aussi un game d'échec. On peut-tu se concentrer sur la fin de l'affaire? Ça rend vraiment ça plus difficile que Ghost in Ghost. Dans Ghost in Ghost, tu peux recommencer et tu as des continues à l'infini.
01:18:52
Speaker
Puis là, vraiment ça, ça rajoute un extra step. Souvent, c'est ça aussi le concept de beaucoup de ces jeux-là, c'est de mâcher deux idées ensemble. Mais des fois, il y en a un qui se fait un peu au dépend, on dirait, de l'autre. J'ai arrêté correct que ce soit plus simple justement.
01:19:11
Speaker
C'est drôle que justement, la copie de Ghosts and Ghosts est plus tough que Ghosts and Ghosts. Moi, j'étais vraiment surpris qu'ils aient décidé de pousser... Ils ont comme poussé cette...
01:19:26
Speaker
Mais c'est pas tant le gameplay qui est difficile. La partie du jeu dans les niveaux est comme vraiment bien faite. Le level design, sérieusement, tu sais, sur 50 jeux, il y a aucun jeu que j'ai fait comme, ah ça c'est pourri le level design, tu sais. Mais cette mécanique-là, c'est comme, ah... Mais on parle depuis tantôt d'influence, puis de copies, puis de combos, des jeux, puis tout ça. Est-ce que vous, vous avez pas eu l'impression que malgré tout,
Concepts de jeu inspirants
01:19:54
Speaker
malgré qu'il y a définitivement un genre de remake de Final Fantasy, puis même des Metroidvania quand même assez développés, il n'y a rien là-dedans qui se veut une tentative de faire un Mario ou un Zelda. Est-ce que c'est trop simple? Ou ils se sont dit, ça, on ne sera pas capable. C'est un bon point. Je pense que peut-être que
01:20:24
Speaker
En tant que développeur aussi, tu veux aller justement chercher ces hidden gems-là, peut-être aussi un peu plus. On a souvent l'espoir de...
01:20:36
Speaker
En tant que dev, nous, on le fait avec Turtles. C'est comme ça serait tellement hâte de faire une suite à Turtles. Il faut faire une suite à Turtles, puis finalement, on peut le faire. J'ai l'impression que c'est beaucoup comme le Metroidvania Vanguard. C'est un Metroidvania, mais mélangé avec un jeu NES, Metal Storm, qui est comme un jeu dans lequel tu peux switcher la gravité, puis changer, puis traverser au plafond.
01:20:59
Speaker
C'est de se dire, ce serait cool une suite à Metal's Torn. Alors que peut-être de se dire d'emblée, faire une suite à Mario ce serait cool parce qu'il n'y en a pas eu une dans les trois derniers mois. Je ne sais pas, mais en même temps peut-être aussi que c'est de se dire, il faudrait que cette console-là soit comme la Master System.
01:21:19
Speaker
C'est celle qui va détrôner la NES avec des jeux complètement différents. Oh boy. Non, mais tu sais, je me dis, je sais pas genre, Mario 3 existe déjà, genre qu'est-ce qu'ils vont faire après ça pour comme réinventer... Non, mais je les comprends. Pis Zelda aussi, tu sais, Pilot Quest, il y a des éléments un peu Zelda-esque dedans, je trouve, dans l'exploration. Mais c'est un idle game. C'est aussi un idle game. Fait qu'il y a tout le temps, à chaque fois que tu dis, ah, ça sent un petit peu ça, tu es comme, ouais, mais il y a ça aussi. Il y a tout le temps,
01:21:48
Speaker
C'est ce petit élément de plus. Par exemple, c'est celui où tu te promènes avec un yo-yo, et là, tu craches sur une planète, il y a un cristal dans le milieu de cet espace-là, tu parles à un arbre qui dit, voici des moon drops, et là, t'es comme, qu'est-ce qui se passe? Là, tu veux t'en aller, et le gars qui garde la sortie, il dit, il faut de la viande. Et là, t'es comme, OK. Attends, il y a autre chose qu'il y a juste cet espace-là. Oui, c'est un genre de Zelda-like.
01:22:16
Speaker
Tu te promènes dans le monde et tu ramasses des ressources pour bâtir le village. Ultimement rebâtir ton vaisseau et te quitter. Parce que pendant que tu ne joues pas, le jeu roule. Le jeu roule quand même et il y a des ressources. Tu accumules des ressources et c'est vraiment fait. C'est chiant parce que si tu joues au jeu au hasard et tu le découvres à la fin, t'es comme, avance-tu, j'aurais joué à tous ces jeux-là en ayant ça dès le début d'ailleurs parce que c'est long. C'est long ramasser des ressources même quand tu joues à d'autres jeux.
01:22:44
Speaker
Tu vois, justement, j'ai vu, ok, le concept de vue, c'est un idle game. Tu pars des ressources puis tu manges puis tu sais. Mais si on avait commencé peut-être dans le Zelda au début, j'aurais peut-être été plus hooked à continuer, mais tu vois, j'ai aucune idée qu'il y avait une partie action de ce jeu-là. J'ai fait comme, ah non, c'est pas mon mode.
01:23:04
Speaker
Le problème, c'est que c'est un peu un Zelda Porky-esque. Parce que ton Meat, ça te donne du temps dans le monde Zelda-esque. Tu te dis que tu as un Meat, ça te donne 60 secondes et le temps, c'est aussi ta vie.
01:23:21
Speaker
Fait que là, ça devient vraiment enrochant parce que là, comme dans Pourgy où là systématiquement tu peux repartir quand tu meurs, là c'est comme tu retournes, t'as plus assez de ressources pour acheter de la viande, fait que là ça te dit, vas jouer à d'autres jeux pis reviens quand t'auras de la ressource pis là, faut que tu fasses des donjons au complet en ayant une réserve de viande assez grosse pis sans jamais se faire toucher parce que t'as des ennemis qui t'enlèvent 30 secondes, t'as des ennemis qui t'enlèvent 60 secondes.
01:23:47
Speaker
C'est ça, c'est un peu comme Porgy où est-ce que ta vie c'est aussi ton timer. Ouais, exactement.
01:23:59
Speaker
Non, moi j'ai vraiment un stick sur les jeux des fois comme simple, la gratification à l'instant. C'est un de mes préférés aussi, je sais pas si vous avez beaucoup joué, Seaside Drive, qui est comme le jeu, c'est comme un genre de shoot'em up, mais t'as une petite voiture au sol, pis tu sais, tu peux pas ouvrir devant, derrière, mais aussi en l'air. Pis la gimmick de ce jeu là, c'est que tu dois comme sacrer les brakes pour comme drifter vers derrière, pour charger tes armes. Fait que t'sais, c'est comme...
01:24:29
Speaker
C'est comme un jeu dans lequel, c'est comme un shmup, t'sais les shmups, le principe de base c'est de découvrir le pattern pis la place que tu vas te positionner pour être safe pis tout éviter les trucs. Pis ce jeu là c'est comme, si tu fais ça, you're fucked, il faut que tu bouges, t'sais. T'es obligé vraiment de toujours être en mouvement pis ça rend vraiment, en tout cas t'sais, ça part on dirait d'une idée qui est simple, mais t'sais, l'exécution est vraiment, est vraiment parfaite pis t'sais ça devient super cool pis t'sais c'est un jeu qui est pas très long non plus là.
01:24:57
Speaker
Puis l'esthétique est vraiment slick. Les backgrounds, genre de Miami, c'était très cool. Moi, j'ai bien aimé, pendant de petits jeux pas compliqués, Pin Golf. Pin Golf. Pin Golf. Genre de petit side-scroller de golf, super simple, un peu un genre de... Ça me faisait quasiment penser à Angry Bird. Oui, c'est vrai.
01:25:20
Speaker
Mais ça ressemble beaucoup à un jeu qui s'appelle Desert Golfing. Quand je suis allé me voir sur Reddit, il y a du monde qui s'amuse à faire des listes de quoi ça ressemble. C'est littéralement ça. Juste du side scrolling golf. Tu vois, lui, je l'ai complété plusieurs fois justement. Ce qui est pénible avec ce jeu-là, c'est bien ce qui est pénible. Le jeu est super fun, mais le chose qui me tue à chaque fois, c'est comme...
01:25:44
Speaker
Tu ne peux pas recommencer un hole. Tu n'as pas de chance.
Exploration des mécaniques de Pin Golf
01:25:52
Speaker
La mécanique, la gimmick, c'est que tu es en vue 2D, mais tu peux aussi faire dunker ton shot. A mi-chemin, le faire piquer du nez. Selon les surfaces sur lesquelles il va tomber, il va rebondir et tout. D'ailleurs, c'est Joss qui va le dire live. Tu peux réappuyer et ta balle, elle va comme...
01:26:10
Speaker
spiké. Parce que c'est jamais dit. C'est jamais dit. Si tu regardes pas, je suis allé regarder les contrôles parce que j'étais comme, j'ai tu raté comme de quoi? Parce que je m'appelais plus. Je pense que je l'ai fait sans réaliser. Je suis comme, qu'est ce qu'il y a de ce passé avec ma balle? Puis là, j'étais genre oh my god, c'est tout un autre niveau de complexité qui s'ouvre parce que là... Attends, mais attends, quoi ça? C'est quoi? Si tu réappuies sur le bouton, le bouton A pendant que ta balle est en l'air, elle va comme piquer du nez vraiment.
01:26:38
Speaker
vers le sol. Tu peux faire ça. Et selon la surface sur laquelle elle tombe, si tu as bien calculé ton angle et que tu n'es pas sacré dans l'eau, comme je fais 80% du temps, ta balle va non seulement pouvoir rebondir, mais aussi selon le personnage que tu as. Des personnages qui vont faire que si tu tapes le bon angle et la balle à roule, elle va regagner de la vitesse. C'est comme... J'explique ça, mais je pense que tu as eu le cherry là-dessus.
01:27:08
Speaker
des trous d'un coup dans pas mal de niveau. Faut que tu finisses avec un score négatif ou 0 et 0 et moins pour le 18 trous que le jeu te propose. Mais oui, c'est parce que ça permet aussi de dunker dans le but parce que le trou du fond est vraiment creux. Pour que tu finisses le niveau, il faut juste que ta balle touche le fond. Tu peux passer par dessus et bien timer ton dunk. Si la balle touche le fond et qu'elle ressort, c'est correct, ça compte comme si tu l'as passé. Ça te permet aussi de
01:27:37
Speaker
Survoler des espaces et des fois atterrir dans le sable c'est intéressant parce que ta balle arrête systématiquement. Mais après il y a d'autres mécaniques de physique aussi qu'il faut que tu catches, que mettons ta balle si tu l'envoies bien parallèle avec l'eau, quand elle va frapper l'eau elle va rebondir dessus au lieu de rentrer dedans. Ça aussi ça t'aide à passer des niveaux.
01:27:56
Speaker
C'est assez fascinant. Celui-là, le speedrun de lui est vraiment impressionnant à quel point le monde y sont tight dans leur approche parce qu'ils finissent en deux minutes en dessous de zéro.
01:28:09
Speaker
C'était vraiment le fun de Pen Golf. Moi, si je peux en nommer un, ce serait... Tu peux. Je peux en nommer. Moi, dans le fond, j'ai cherché 15 jeux, puis j'en ai fini 17. Je pense que ça va pas mal rester là parce que je suis vraiment fricking tanné. Mais on a mentionné tantôt Party House, et Party House, je trouvais ça vraiment le fun. Mais je comparerais vraiment avec quelqu'un parce que c
Dynamique de Party House et défis
01:28:34
Speaker
'est quoi le but de jeu là? C'est un deck building game de party de maison.
01:28:38
Speaker
ou est-ce que dans le fond tu construis une espèce de bobs de Rolodex de contact qui à chaque fois que tu ouvres la porte vont rentrer dans ta maison et ils vont faire des effets particuliers mais surtout ce qu'ils vont que certains bonhommes vont faire c'est qu'ils vont créer
01:28:55
Speaker
ils vont faire du bruit, ça va être des, je sais plus c'est quoi le terme que le jeu utilise, tu sais, mais rendu à trois de cette espèce de bruit là, la police débarque et le party est cancellé. Le but du jeu, c'est de faire le party le plus légendaire, ou est-ce que ça dans le fond, t'accumules ce qu'on appelle du pop, qui est la monnaie du jeu, ou est-ce que là t'as des invités cool qui te donnent ça, puis du cash qui te permet d'inviter, mettons, des
01:29:23
Speaker
quelqu'un qui va venir faire des shows du mot ou quelqu'un qui va venir servir de la bouffe. Puis là, tu fais toute cette base là pour être capable d'acheter des vedettes qui vont venir à ton party, genre un T-Rex ou un alien, un génie, une licorne. Puis le but, c'est tout le temps de se rendre à quatre de ces personnages là dans ta maison en même temps, sans que la police arrive. Avant la fin de genre, je pense que tu as comme 30 tours. C'est comme si tu faisais un party à chaque jour, il faut que tu te rendes à la fin de ces 30 tours là.
01:29:54
Speaker
J'ai juste trouvé ça vraiment le fun, vraiment engaging. Surtout quand tu commences à prendre des chances parce que quand il y a deux personnes qui sont problématiques,
01:30:06
Speaker
T'as un chat sur le toit de ta maison qui se met comme à paniquer. Puis là, c'est comme ton truc pour te dire comme, yo, en ce moment, ton party est en train de devenir trop wild. Puis là, t'as le choix de dire juste un autre, juste un autre. C'est tout le temps cette espèce de petit gamble de voir si tu vas pogner la personne qui va calmer le party, genre le hippie ou le chien, ou tu vas pogner un autre rowdy guest qui va être comme la rock star ou le singe. C'est fait que c'est tout le temps, c'est tout le temps comme un peu loufoque, mais j'ai trouvé ça vraiment, vraiment le fun. Puis c'est
01:30:36
Speaker
Somme toute assez simple comme mécanique, parce que c'est juste des petites sélections à l'écran. Certains personnages vont avoir des habiletés que tu peux activer. Tu peux avoir un doorman qui va te permettre de kiquer quelqu'un en dehors du party. Non, j'ai trouvé ça avant le fun. Je ne sais pas ce que vous en avez pensé de lui. Moi, je l'ai essayé rapidement aussi. Je pense que...
01:31:03
Speaker
On a des deck-building games, je ne sais pas, comme Spike Alley, mais je suis quand même un mega fan de Sleeth of Spire. Sinon, je...
01:31:11
Speaker
Je suis, je dirais que je suis encore très néophyte là-dedans, pis ce jeu-là, j'étais comme, ok, toutes les infos et tout, j'étais comme, what's the point? Et puis là, j'étais comme, encore une fois, tu sais, moi j'ai fait vraiment la run de tous les jeux, live, fait que ça en même temps, j'étais comme, ok, je peux pas commencer à lire du texte. T'avais aussi, ouais, t'avais aussi la pression de justement, c'est, c'est, c'est rajouté à un niveau de difficulté encore plus de faire ça live parce que,
01:31:37
Speaker
n'importe qui qui commence à jouer à ces jeux là comprend rien. Fait que là toi t'avais 50 fois à être juste comme, qu'est-ce qui se passe? Là il y avait du monde aussi dans le chat. Tout le monde comprenait pas vraiment qu'est-ce qui se passait, tu sais. Mais en même temps, ça rajoute aussi à cette expérience là, tu sais, d'ouvrir la boîte de cassettes, de boûter la patente, faire comme, what is that? Vraiment d'arriver avec absolument aucune idée de ce qui arrive, tu sais, qu'est-ce qui va être le prochain jeu. Il y a aussi ça qui est plaisant quand même. Mais ouais, ce jeu là, je l'ai mis dans ma liste de, OK,
01:32:07
Speaker
T'sais, quand tu en reparlais par la suite, je savais comment il faut que... Ouais, moi aussi, même chose. Ils ont même chacun un petit preview. Je l'ai essayé rapidement, mais... Non, mais c'est ça, j'ai pas approfondi l'expérience. Un hidden gem, comme ils disent. Mais moi, ce que j'ai trouvé aussi fascinant, c'est qu'ils ont inclus un démo qui joue quand tu restes trop longtemps dans le menu de chacun des jeux aussi, t'sais.
Contenu caché et Pâques numériques
01:32:30
Speaker
Comme il y a une attention à certains détails qui est complètement absurde, tu sais, pour émuler toute cette espèce de rétro-gaming-là. En tout cas, c'est fascinant. Puis il y a même un jeu, on peut peut-être juste mentionner le jeu caché, sinon on pourrait continuer à nommer tous les jeux, mais il y a comme toute une espèce de...
01:32:51
Speaker
Le genre de chasse au trésor de Easter Egg. Exact, à partir du terminal qui t'amène comme avec des énigmes à tel endroit pour entrer tel code. Et éventuellement ça te permet de débloquer miasma tower. Je sais pas si ça vous l'avez pris le temps de l'essayer ou...
01:33:07
Speaker
Non, parce que je m'en suis rendu compte genre hier, j'ai pas eu le temps de l'essayer. Mais celui-là, parce que moi j'ai trouvé le code, mais ça c'est celui que tu commences dans le sous-sol, c'est ça ou ça c'est pour avoir le... Ok. Non, non, attends, toi t'as trouvé le code de manière organique? Non, j'ai vu en ligne qu'il y avait un 51e jeu et j'ai fait comme ok, mais t'sais...
01:33:30
Speaker
En toute honnêteté, je pense que d'être garoché dans ce jeu, dans cette espèce de metagame-là, t'es comme un peu... C'était un peu un piège parce que justement, t'as comme... Il faut que t'ailles-toi déjà dans le bille justement de trouver tous ces Easter eggs-là, les codes. Des fois, les codes sont dans la description du jeu. Des fois, c'est comme un glitch à quelque part. Fait que t'sais, faut vraiment... Je pense que juste savoir que c'était là, je pense que ça aurait été assez...
01:34:02
Speaker
Depuis qu'on fait le podcast, il y a eu une couple de jeux qui sont passés. Des fois, j'étais content d'apprendre qu'il y a ce genre de layers qui existent.
01:34:14
Speaker
ou même, je ne l'ai pas fait au podcast, mais Tunic aussi, ça vient avec tout ce délire-là. Inscription qu'on a faite aussi avec tout un affaire de Goose Easter Egg à poigner sur Internet. Parce que le miasma d'ower en soi, c'est assez inintéressant. Ça te permet vraiment de comme...
01:34:35
Speaker
rentrer dans l'esprit des devs fake de ufo soft que dans le fond il parle de comment se passait le développement de ça c'est quelqu'un qui a fait ce jeu là pour parler du développement là tu peux trouver des cassettes que tu peux jouer dans miasma tower qui sont des versions bêta des jeux dans ufo 50 fait que là tu trouves genre un paint chase comme version extrêmement archaïque tu peux y jouer
01:35:00
Speaker
Vraiment weird, mais c'est ça. C'est pire. C'est pire, oui c'est ça. Vraiment là. Oh my god. Fait que non, c'est ça. C'est le fun qu'il a mis ça, mais qu'est-ce que ça rajoute? Mais je pense que c'est... Je pense que pour les fans, les gens qui se sont investis là-dedans, pis tu sais, moi je travaille avec beaucoup de Pixel Artists, pis t'sais Derek Yeo et toute cette gang-là sont très actifs sur Twitter dans ces communautés-là, pis je sais qu'eux, ils attendaient...
01:35:28
Speaker
Beaucoup de gens à ma job qui attendaient ce jeu-là avec impatience. Et eux, ils dévorent tout ça. Même si ils sont plus du type house party, ils veulent vraiment aussi passer une Inpec et passer au travers de toutes ces affaires-là. Ils veulent dévorer Barbuta. Ils veulent tout avoir.
01:35:50
Speaker
C'est une belle récompense, pis t'sais, c'était comme... T'sais, pour ça, t'sais, comme je t'ai dit, moi, je suis allé rapidement voir un peu c'était quoi par curiosité, mais t'sais, comme, j'étais là, OK, ça, c'est la lettre d'amour aux jeux, t'sais, le... ou la lettre de dépression des développeurs.
01:36:09
Speaker
Je trouve que c'est un bel ajout mais en même temps je pense que c'est pour les hardcore fans. C'est pas comme un 51e jeu pour y jouer, c'est plus un genre de easter egg, découvrir des petits trucs pour ceux qui vont taper la chasse au trésor.
01:36:31
Speaker
Je ne sais pas ce qu'on a conclu. Je pense qu'on est good. On a tellement parlé de beaucoup des jeux. Je trouve ça quand même cool qu'on a fini par passer par dessus pas mal de jeux et d'autres que non. Puis je suis comme, je m'en fous de parler de Caramel Caramel. C'est quoi Caramel Caramel? Et les gâteaux et le jeu. Oui, mais Caramel Caramel, le side scroller avec des Polaroid. C'est fou. C'est comme même sûr que je n'ai pas tant joué, que je n'ai pas tant tripé. Je suis comme, c'est son mémorable. Waldorf's Journey.
01:37:02
Speaker
C'est pas bien le fun, mais c'est juste vraiment drôle de jouer à un morse qui vole dans le ciel et qu'il y a des maquereux qui viennent te sauver quand tu tombes dessus et qu'il y a une princesse pingouin qui te vend des upgrades. C'est juste le dire, c'est fou. Onion Delivery, c'est un des jeux que j'ai le plus aimé, mais je trouve que le setup est vraiment drôle de juste comme un GTA de livraison d'oignons. Les gars, ils ont des idées.
01:37:26
Speaker
fascinante, pis peu importe le outcome de tout ça pis de l'appréciation que tu peux avoir, tu peux vraiment le regarder pis dire wow quel accomplissement, après on peut se poser des questions sur à quel point l'appréciation varie pis comme qu'est-ce que ça veut dire avoir 50 jeux dans un jeu, mais c'est très très fort. C'est un exploit en tout cas, c'est sûr, pis après ça, ça devient littéralement, c'est comme prendre une rangée de ta collection de jeux
01:37:55
Speaker
Tu vas avoir un peu de tout, un peu dans
Appréciation de la diversité et potentiel de découverte
01:37:57
Speaker
tous les genres, tous les styles. Ça reste un tout, surtout si tu prends toute une rangée de NES. Tu vas avoir vraiment plein de trucs archaïques, mais tu vas avoir aussi des bijoux et des jeux qui ne vont pas nécessairement te plaire, mais pas parce qu'ils ne sont pas bons non plus. Mais je pense que tous les jeux qui sont là sont bons quand même.
01:38:17
Speaker
Ouais, moi c'est un peu ça que j'allais dire, comme j'aime mieux ces 50 là, avec 25 que je trouve poche, qu'une collection de juste les 25 que j'aime. J'aime savoir que ceux-là sont là, que peut-être je peux y retourner, je peux découvrir quelque chose. Il apporte une vibe aussi à toute cette collection-là. J'ai vraiment aimé ça, je trouve que c'est un exploit, j'ai vraiment aimé le jeu. Mais bon, il y a les...
01:38:45
Speaker
De toute façon, j'ai dit que j'en pensais. Y a-tu, pour finir Fred, y a-tu quelque chose que dans un jeu t'as vu en tant que... avec le background que t'as fait et t'as fait, wow ça c'est vraiment smart. T'as comme une mécanique X que t'as fait comme, oh ça c'est quelque chose. Vite comme ça, je te dirais...
01:39:11
Speaker
J'ai rien qui me vient vite en tête comme ça, mais mon feeling général, je vais rebondir un peu sur ce que j'ai dit auparavant, c'est que je n'ai pas vu l'inverse. Je n'ai pas vu rien que je me suis dit wow, ça c'est raté ou ça c'est complètement fail. Je pense que tu ressens l'idée, l'inspiration et l'exécution est vraiment top notch.
01:39:36
Speaker
C'est pas comme Action 52 justement. C'est très inégal. Le niveau de qualité est tout le temps là. Après ça, je pense que le SQ,
01:39:50
Speaker
Tu sais, je suis capable de déceler là-dedans un élément que j'ai fait comme ça, c'est vraiment du génie. Peut-être pas dans le sens que c'est quand même des jeux simples un peu, tu sais, rétro, même si des fois ils ont différents layers. Pis tu sais, les jeux les plus riches sont peut-être pas nécessairement les jeux sur lesquels j'ai personnellement le plus accroché. Mais tu sais, je pense qu'en même temps, c'est pas non plus une faiblesse. Je pense que ça fait partie un peu de l'exercice de recapturer
01:40:18
Speaker
50 jeux littéralement qui ont toutes sortes d'influence.
Processus créatif et inspirations personnelles
01:40:23
Speaker
Je dirais que mon feeling global, c'est plus comme, hey, j'aurais aimé ça faire comme trois jeux de UFO 50, pas 50. J'en aurais fait trois dans la compilation. Ça, j'aurais vraiment, j'aurais vraiment trippé. Je me disais que j'aurais eu plein d'idées et tout. Ça m'a plus inspiré que... Ça fait sens. Tu as déjà fait des le dom d'arrêt ou des trucs comme ça? Non, je ne suis pas...
01:40:47
Speaker
J'ai tellement d'autres affaires, mais en même temps, je ne suis pas calé côté programmation. Je suis vraiment très design. Me lancer dans un projet comme ça, il faut voir qu'il y a une bonne team aussi, il faut que tu aies des bons accolés.
01:41:08
Speaker
Puis, on dirait que... Je connais personne. Non, ce n'est pas réel. Je ne sais pas. Je n'ai pas comme mon petit crew et tout. Puis, je ne sais pas. Ça, on l'a même fait aussi à l'interne, des fois, de se faire des... OK, là, on va se faire un petit projet justement un peu plus short, tu sais. C'est super plaisant, mais je ne sais pas si dans la... On dirait que... Je ne sais pas si dans la vie de tous les jours, entre mon travail créatif, je serais comme... Hey, je devrais travailler. Je devrais faire plus d'heures.
01:41:37
Speaker
plus de jeux. C'est vrai que ma créativité, cet aspect-là de moi est bien nourri. J'aime beaucoup mon travail pour ça. Mais pas faire de jeux vidéo, c'est sûr, j'en ferais. J'en faisais des petits jeux aussi. Game Maker, Click & Play aussi pour ceux qui sont encore plus vieux que Game Maker. Mais c'est vraiment quelque chose que j'aimerais.
01:42:00
Speaker
Comme je dis, cette compilation-là, je la regarde. Puis justement, je me dis, hey man, c'est vraiment cool comme expérience. J'aimerais vraiment faire ça, mais en même temps, tu sais, le... Cinquante jeux, je serais comme, non, ça, c'est... Ça prend plus de temps qu'on y pense. Ah non, en vrai. Mais tu peux vraiment être surpris, hein? Tu peux être vraiment surpris. Cinquante jeux, c'est beaucoup de travail. Moi, un des trucs qui m'a vraiment surpris, c'est...
01:42:28
Speaker
On en a parlé, les contrôles de Mooncat. Sur papier, c'est ridicule, c'est stupide, ça n'a aucune raison d'être. En tant que gimmick. Mais je ne sais pas pourquoi, moi j'étais hooked. J'étais comme, c'était assez pour me garder, pour garder mon cerveau toujours engage. Il y avait toujours un genre de tension. Puis oui, j'ai vraiment...
01:42:50
Speaker
J'ai vraiment aimé Mooncat. Mais tout de ce jeu-là, les contrôles. Oui, tout le design du bonhomme. C'est un genre de fève avec deux petites jambes. Avec deux petites jambes, que t'es dans un monde un peu inexpliqué, tu tombes d'un espèce de rêve, puis là quand tu tombes de ce rêve-là, ça commence, t'es comme dans un espèce de...
01:43:11
Speaker
d'oeuf avec un cordon biblical relié à ta petite bine avec des jambes, le jeu commence et t'es comme, qu'est-ce qui se passe? La musique elle est formidable, pis là quand tu réussis à battre un débosse, ça te donne un œuf, pis là il sort une montre religieuse de l'oeuf, t'es comme, quoi?
01:43:28
Speaker
Et là, je comprends pourquoi les consoles sont weird de même, parce que ce jeu-là a été fait par un madman. Il y a quelqu'un qui a pris trop de buvards et ça donne ça, mais moi j'ai vraiment adoré Mooncah. Mais lui, je pense que c'était un Game Jam aussi qu'ils ont fait et qu'ils ont ramené. Il y a quelques jeux comme ça, je lisais, que justement c'était des proto, des expériences qu'il y avait faites qui ont juste comme...
01:43:52
Speaker
Tu le sens que celui-là, il est tellement chaud en gauche que... Parce que les jeux, c'est rare qu'ils sont aussi flyés que celui-là. Mais en même temps, ils fonctionnent super bien. C'est assez solide. Ouais, non, c'est ça. Tu vois dans la description, ça dit « Conceive a spiritual sequel to Barbuta ». Ah non, ça, c'est le texte du jeu. Ah, c'est l'end game. Sorry, je n'ai rien dit. C'est bien intéressant. Mais ouais, non, il y en a une couple de même aussi.
01:44:18
Speaker
j'imagine qu'ils ne sont pas tout nommés, mais sûr que tu peux encore trouver aujourd'hui, il y a le premier Devolution, puis Quibble Race, qui était un jeu qu'il avait fait dans le temps, qui est un espèce de jeu de gambling de course, de pas de chevaux, mais de quibble, qui est très funky, mais ça, c'est une autre affaire de Dereck, qui a juste comme ramené pour le sortir dans UFO 50, puis Mooncat, ça sonne vraiment comme une idée qui a eu le temps de vieillir.
01:44:50
Speaker
Bon, moi je pense que c'est complet. C'était toute une rétrospective. Yes! UFO 50, allez-y gang! Honnêtement, je pense que comme Will a dit, sur console ça va être vraiment un solid hit. Peut-être quasiment à temps que ça sorte, j'ai l'impression qu'après le Game Award ça va quand même aller assez vite. Les gars ils n'ont pas rien annoncé encore.
01:45:13
Speaker
Mais moi, j'ai pas rien checké depuis que je l'ai acheté, mais avant de l'acheter, je checkais tous les jours pour voir genre ils ont-tu l'incansion de le sortir sur console? En tout cas, moi, à ma connaissance, ils n'ont jamais mentionné qu'il y avait l'intention. C'était comme silence radio. Je pense que sur le sub, je l'ai vu quelque part qui parlait qu'il aimerait ça, mais c'était pas annoncé. Ça se peut que c'est ça. Je pense qu'ils sont restés sur on aimerait ça, mais il n'y a aucun travail précis là-dessus. Mais dans tous les cas, même sur l'ordi de la gang, si vous êtes capable de jouer en co-op locale sur l'ordi,
01:45:43
Speaker
à la cause. J'aurais aimé ça faire ça. Mais oui, ça fait que il va faire 50. Let's go Fred. Merci énormément de t'être joint à nous. Ça n'est pas fini parce qu'on s'en va au cool corner avec toi pour te poser plus de questions sur ta carrière. Sinon pour les autres, merci à tous ceux qui sont dans le bain. Là, on fait la liste de tout le monde dans lesquels ils nous ont dit. Je pense que ceux qui ont eu leur graduation, c'est déjà fait. Ceux qui vont peut être l'avoir maintenant, ceux qui travaillent dans l'Arctique.
01:46:13
Speaker
6 pieds sous terre. Shout out aux géologues. Beaucoup, on aurait dit qu'il y avait énormément de programmeurs aussi. Shout out aux programmeurs qui écoutent le grand rattrapage. Merci beaucoup et on se retrouve dans deux semaines. Ciao la gang! Merci la gang! Ciao ciao!