Become a Creator today!Start creating today - Share your story with the world!
Start for free
00:00:00
00:00:01
Avatar
280 Plays5 months ago

Premier épisode post-live mémorable et choix du public qui a survécu au grand Battle Royale de la saison 7! Une suggestion d'ArcadeFreezer qui nous a fait joué à un jeu glauque et unique en son genre : ça donne un épisode avec pas mal de hot takes.

Merci à la gang du père à Will qui supporte le podcast sur Patreon https://www.patreon.com/legrandrattrapage

Le Grand Rattrapage est un podcast où William Fradette et Josni Bélanger se tapent enfin les jeux vidéos qu'ils ont mis de côté depuis des années.  En plus de partager leur expérience avec le jeu, ils se penchent sur sa création et son héritage.

Aussi sur:
Youtube - youtube.com/@legrandrattrapage
Discord - https://discord.gg/UtX7utt98M
Tiktok - tiktok.com/@legrandrattrapage
Instagram - instagram.com/le_grand_rattrapage
Animation 3D par GeneralMills
Musique par N'Doro : https://soundcloud.com/yarindoro

Transcript
00:00:00
Speaker
Bonne avant-midi, mesdames et messieurs. Ici votre hôte Will, accompagné de mon co-hôte. Yo, Jasney. Ça fait longtemps qu'on n'a pas fait du défi trop comme ça. Le dernier était live, je suis comme, sont les applaudissements? Mon égo passe déjà plus dans la porte, mais c'est le premier épisode post-live. On a déjà envoyé un vidéo de remerciement. Ce vidéo de remerciement-là, il était-il juste au Patreon?
00:00:30
Speaker
On n'a pas envoyé une vidéo de remerciement? On n'a pas enregistré un extrait de remerciement? Ben on a fait genre un post mortem. Ouais c'est ça que je veux dire. Le post mortem dans ma tête c'était merci, merci, merci, merci pendant 30 minutes mais avec quelques insinuations. Oui puis non parce qu'en fait je pense qu'on peut le dire à tout le monde parce qu'on ne l'avait pas annoncé. Pour ceux qui nous suivent sur Patreon,
00:00:54
Speaker
Il y a un cool corner à l'épisode de Final Fantasy VII qui est un genre de post-mortem moi pis Josh pendant une demi-heure... Josh, il dit qu'on vous remercie pendant une demi-heure. Moi, j'ai l'impression qu'on a plus, comme, expliqué tout le shit show qui était la production de cet épisode-là pendant une demi-heure. Ouais, c'est vrai, c'est vrai.
00:01:13
Speaker
Mais oui, effectivement, c'est le premier épisode depuis l'épisode live. J'ai l'impression que ça a été longtemps, parce qu'on l'avait enregistré d'avance en plus. Mais oui, c'était Carmen. J'espère que vous avez aimé l'épisode. C'est sûr qu'on se refait ça très bientôt. Je suis sûr qu'il n'était pas là.
00:01:30
Speaker
Il y en aura d'autres, inquiétez-vous pas. Puis là, on va juste être mieux rodés. Mais malgré tout, tu sais ce qu'on peut dire, qu'il y a eu des petits bugs, la soirée s'est extrêmement bien déroulée. Puis le turn-up était fantastique. Je pense que nous, on était contents. Puis la salle était contente aussi. Principalement, je pense qu'eux, ils savaient pas trop dans quoi, nécessairement. Ils s'embarquaient avec un podcast de gamer. Mais finalement, la vibe était bonne. Le monde a bu, le monde a mangé. Fait que tout le monde était heureux. Tout le monde est heureux. Exact.
00:01:57
Speaker
Ce soir, on vous parle de Who's Lyle, un jeu qui avait été unilatéralement choisi par Joss pendant le Battle Royale de l'épisode 0. Je retourne me voir et je panique que c'est moi qui fais cette décision finale-là. Et toi qui a déjà calculé depuis le début que si, c'est Joss à la fin qui va le choisir, donc I'm safe.
00:02:25
Speaker
Mais ouais, c'était entre Pentamon et Ouzlaïla, puis aucun des deux m'aurait dérangé à faire. Ce qui est fascinant, c'est que c'était Pentamon contre Ouzlaïla devant Baldur's Gate 3.
00:02:36
Speaker
et Alan Wake 2. Fait que ça donne quand même le ton de ce podcast de juste comme, oui dans les deux petits jeux weird là, on va les mettre comme le plus haut possible devant les gros blockbusters acclamés de la critique. Mais tu sais, c'est même pas en plus parce que ça me tente pas de les faire. Ils ont l'air vraiment très très bons, Baldur's Gate 3, puis maintenant Alan Wake en plus, qui a ses DLC. C'est des jeux qui ont l'air vraiment incroyables, mais c'est plus difficile à placer dans une saison aussi. Fait qu'il y a tout le temps ça qu'il faut qu'on pense, tu sais, puis Who's a la, puis Pentament.
00:03:06
Speaker
Ça nous permet de placer des projets un peu plus complexes parce qu'on se fait un jeu qui dure 2 à 5 heures et qu'on peut en parler un peu moins longtemps.
00:03:16
Speaker
Exact. En tout cas, on y a joué, on va vous en parler. Et après ça, ce soir pour le Cool Corner, on a quelque chose d'assez d'assez spécial. J'en ai parlé un peu, je pense qu'il y a une couple de semaines sur le Discord dans la section Patreon. Mon père a joué à Papers, Please. Pendant l'épisode de Papers, Please, on l'a comme challengeé à y jouer. Et donc, il va se loger avec nous, puis il va nous faire genre son review. Il va nous dire comment il a trouvé ça, est-ce qu'il s'est rendu.
00:03:45
Speaker
puis peut-être une couple de hot takes, puis une couple de réflexions intéressantes. Comme je disais, lui, il a travaillé toute sa vie au ministère de l'immigration, puis il a même été faire des missions comme ça de recrutement, puis des interviews avec d'autres gens dans... Je ne me rappelle plus tous les pays qu'il a fait, mais il a été dans le monde, l'immigration, toute sa vie. Je suis curieux de savoir s'il y a une perspective par rapport à ce jeu-là que nous, peut-être, on n'aurait pas eu. J'avais même pas flashé qu'il y avait
00:04:15
Speaker
cette corrélation-là quand même. Ce layer-là vraiment intéressant avec ton père. Ça va être vraiment intéressant. Je comprends pourquoi ça l'a peut-être encore plus happé que pré-2018. Fait que là, nous autres, on est mercredi. On est supposés enregistrer ça avec mon père demain soir. Fait que c'est ça pour le Cool Corner. Soit c'est ça ou soit c'est Guest the Game 4. Si mon père a un problème, je sais pas. On va survivre vite.
00:04:44
Speaker
All right. That's it, on pense ça.
00:05:01
Speaker
Donc épisode 82, Who's Lila, sorti le 23 février 2022 sur Windows et Windows uniquement, développé par Garage Heathen, publié par Garage Heathen et IndieArc, réalisé par Ilya
00:05:20
Speaker
Beboev. Aucun score metacritic puisque trop weird pour le mainstream media. Personne veut se mouiller sur metacritic, c'est impressionnant. Un audience score de 90 sur Steam.
00:05:37
Speaker
un How Long To Be de deux heures, mais c'est comme un jeu avec plusieurs fins. Fait que mettons deux heures pour te rendre une ou deux fins. Mais si tu veux faire les 15 fins, c'est sûr que tu es plus vers un 7, 9, 10. Et une speed run de 42 secondes, évidemment, ça ne veut plus rien dire.
00:05:54
Speaker
Avant que Jasney, tu nous parles du Storyline, je veux juste envoyer un, je ne dirais pas un avertissement, mais peut-être un conseil aux gens. C'est un jeu extrêmement weird et extrêmement weird notamment graphiquement. Pour ceux qui nous écoutent sur YouTube,
00:06:12
Speaker
C'est chill, il va y avoir du gameplay du jeu. Mais pour ceux qui sont dans le bus, je sais pas, peut-être vous allez à SAAC renouveler votre permis. Je vous conseillerais de peut-être aller sur YouTube, checker trois minutes de gameplay vraiment light light, juste pour que vous flashiez comme, ah, OK, c'est à ça que ça ressemble. Puis tout va devenir beaucoup plus facile à comprendre si au moins vous comprenez c'est quoi l'interface du jeu.
00:06:38
Speaker
le UI et graphiquement à quoi ça ressemble. C'est un petit hint. Graphiquement, ça ressemble un petit peu à du Obra Dinn, Lo-Fi genre. Encore plus Lo-Fi, si c'est possible. Aussi avec ça, je dirais que dans tous les jeux qu'on a joué on fait des spoilers, ce jeu-là, vu qu'en plus c'est un bite-size game, on a dit que c'est un 2h,
00:07:00
Speaker
Ça vaut vraiment la peine, si vous songez à y jouer, de le faire avant cet épisode-là. Vous avez même le temps... Je pense que ça vaut la peine de finir une ou deux fins, puis après, tu peux écouter l'épisode. Pas besoin de finir toutes les fins, parce que dans tous les cas, pour atteindre toutes les fins, il faut aller creuser. C'est sûr qu'on va révéler des spoilers ici, mais c'est spoiler que moi, dans mon cas, je suis aussi allé chercher. C'est comme... Vous allez juste... Repetissez la loupe qu'il faut à cette gameplay-là.
00:07:31
Speaker
Fait que ouais, Ooze Lila man. Ooze Lila qui a été recommandé par Arcade Freezer, faut le mentionner. Qui avait à la base recommandé Resident Evil 4 Remake si je ne m'abuse. Puis qu'après il a écrit un genre de gros essais sur Ooze Lila. Puis j'ai été, j'ai été conquis, j'ai été conquis parce que j'ai choisi ce jeu et je ne regrette rien. C'est une expérience assez intense. Mais Ooze Lila.
00:07:59
Speaker
De base, le synopsis mettons, c'est un jeu d'horreur surréaliste point and click que Garage Eaton a tagué comme étant un reverse detective game. C'est quand même la mécanique principale du jeu qu'on va expliquer prochainement. est-ce qu'on incarne William Clark, qui est un étudiant, qui est la dernière personne à avoir vu Tanya Kennedy.
00:08:25
Speaker
avant qu'elle disparaisse mystérieusement. William, c'est un personnage avec des drôles d'éthique, je ne sais pas, il y a comme une neurodivergence, mais ça se traduit principalement par le fait qu'il y a de la misère à faire des expressions faciales au bon moment.
00:08:49
Speaker
doit donc l'aider à faire ces expressions faciales-là, dépendamment des dialogues que tu vas avoir avec les personnages que tu rencontres dans le jeu. À travers le storyline du jeu, tu vas rencontrer ces gens-là pour essayer de résoudre le mystère de qu'est-ce qui est arrivé à Tanya Kennedy.
00:09:05
Speaker
et les autres mystères du jeu parce que éventuellement tu te rends compte que plus ça va et plus tu enlèves des layers, plus il y a une espèce d'histoire saugrenue qui se cache derrière toute cette disparition là, qui se développe de plein de manière différente, plus tu découvres d'ending.
00:09:25
Speaker
C'est ça, je pense que ça vaut la peine d'expliquer exactement de quoi ça a l'air parce que je vais l'expliquer comment le jeu est vendu. Parce qu'avec ça, j'ai few hot takes sur comment c'est fait quand tu joues. Mais quand tu joues, ton écran est toujours splité en deux écran. À gauche, c'est un genre de point and click.
00:09:50
Speaker
isométrique classique, genre pense à mettons Resident Evil 2, pas le remake là, est-ce que tu vois avec une caméra fixe, mais plutôt que t'es déplacé avec une manette, tu veux juste cliquer, puis ton personnage y marche jusqu telle place tu peux cliquer sur un...
00:10:02
Speaker
une lampe, il va allumer la lampe. Et là, la droite de ton écran, c'est toujours un portrait de toi ou la personne à qui tu parles. Vraiment un portrait en très gros plan. Genre une photo de passeport. Et donc quand tu parles à quelqu'un, il y a du texte sur l'écran de gauche, mettons qu'il y ait l'écran gameplay.
00:10:25
Speaker
ça va dire genre, bonjour Will. Pis là, sur l'écran de gauche, tu vas voir la face de cette personne-là. De droite. De droite, excuse. Tu vas voir la face de cette personne-là. Fait que tu peux comprendre la face qu'a fait. Pis peut-être comprendre le sous-texte de sa question, tu sais. Et même chose pour toi, en fait, quand tu parles avec les gens, tu peux pas choisir qu'est-ce que tu dis, mais tu peux choisir quelle face tu fais quand tu dis. Fait que
00:10:52
Speaker
Est-ce que tu fais un sourire? Est-ce que tu es triste? Est-ce que tu as comme huit faces, je pense, différentes que tu peux faire, genre dégoût, surprise, t'es fâché. T'en as sept. Sept, bon. Puis toutes ces faces-là, si vous avez joué à Mario 64, guys, c'est la même affaire.
00:11:09
Speaker
Dans l'intro de Mario 64, OK? T'as comme une face de Mario avant le menu. Là, t'as une petite main gantée. Puis tu peux comme jouer avec son nez, puis jouer avec ses sourcils, puis tout ça. C'est la même, même, même chose. Sauf qu'au lieu d'avoir, genre, sept points de contact, comme sur la face à Mario, t'en as comme, je sais pas, 25, mettons. Fait que t'as comme beaucoup plus de granularité dans la manière tu vas chaper la face de ton personnage, puis beaucoup plus de subtilité dans quel genre d'expression tu peux y faire faire.
00:11:39
Speaker
Et donc, c'est comme ça que tu fais un peu des choix narratifs. C'est pas en choisissant ce que ton personnage va dire, c'est en choisissant la face qu'il va faire quand il dit. Puis là, les personnages à qui tu parles, eux, ben, ils vont réagir d'une manière différente, dépendamment de la face que tu fais. Ça, c'est la mécanique principale. C'est ça comme le gros...
00:12:01
Speaker
Je veux pas dire la gimmick, mais c'est de ça que les gens parlent quand ils parlent du jeu, parce qu'évidemment, c'est une mécanique, c'est une manière d'interagir avec le jeu qui est unique quand même.
00:12:12
Speaker
Puis la deuxième chose, comme tu l'as dit, c'est un jeu qui est en 1 bit, exactement comme Oberden. Alors chaque pixel est soit totalement blanc ou totalement noir. Et donc, toutes les graphiques se font à travers, je veux dire, toutes les tontes, toutes les dégradés se font avec du dithering. C'est comme si tu regardes une photo en noir et blanc, très, très, très, très contrastée.
00:12:39
Speaker
très low res, mettons. Extrême low res. Extrême low res. Des fois, c'est très abstrait ce que tu regardes. Puis, c'est un parti pris esthétique extrêmement fort. Est-ce que ça s'allie bien avec le gameplay et les mécaniques à ce qu'on va en parler? Mais narrativement, on pourrait dire que
00:13:03
Speaker
Ça fait du sens, le personnage est un peu... il est weird, il a de la misère à comprendre le monde autour de lui, les gens ont de la misère à le comprendre lui. On pourrait dire que le participeur graphique et ascétique ici supporte un peu cette perspective-là que notre personnage a envers le monde.
00:13:25
Speaker
Fait que c'est ça. Fait que c'est ça. Est-ce que... Ok, là, vers quoi on veut se diriger? Est-ce qu'on veut... Est-ce qu'on fait un quick side note sur le développement du jeu ou est-ce que... Oui, oui, vas-y, vas-y, vas-y. Parce que j'ai trouvé quand même... Garage Eaton, tu sais, dans le fond, t'as dit que le réalisateur, c'était Ilya Beboev, mais en fait, c'est un one man army, tu sais. Ce gars-là, c'est un peu un Lucas Pope.
00:13:53
Speaker
Mais version comme Bizarro. Je sais pas si tu vois c'est quoi Bizarro. C'est comme un money dans l'univers de Superman. Il y a un genre de faux Superman lait qui apparaît et qui s'appelle Bizarro Superman. Il essaye d'être Superman mais il n'est pas vraiment capable parce que ses affaires ne marchent pas.
00:14:12
Speaker
Ilia Beboev, c'est un peu un Lucas Pope bizarro. C'est un one man army, il fait la musique, il fait le coding, il fait pas mal tout ce qui se passe dans le jeu. Même les images, les photos des gens dans le jeu sont générées par de l'intelligence artificielle si je ne m'abuse. C'est tout un gars avec un parcours très particulier.
00:14:30
Speaker
en jeu, parce qu la base, lui, c'est un étudiant en architecture. Puis on the side, il décide de commencer à développer des jeux. En 2009, ça, c'est la première affaire qui est un espèce de récit. L'off-crass, l'off-crass, yannesque, ou est-ce que ça qui s'appelle Chastier? J'hésite à jouer à ces jeux, j'hésite à tester juste pour voir. T'es dans une pièce, il y a un ordi, tu peux interagir avec l'ordi. Puis il y a une histoire qui s'écrit devant toi, mais l'histoire elle s'écrit seulement quand tu tapes sur ton clavier.
00:15:01
Speaker
Quand je vois que tu tapes une touche sur ton clavier, ça écrit un mot. Ça prend 15 minutes de tapage sur le clavier, écrire toute l'histoire. Et toi, tu tapes vite. Moi, je serais toute la fin de sa date. Yo, c'était long. C'était long. Je regardais une émission et je tapais. Le pire, c'est que le jeu, comment il est fait, c'est que quand tu finis l'histoire, le jeu s'éteint. Je n'ai même pas pu remonter et la lire. Ça fait juste comme « shutdown » le jeu.
00:15:26
Speaker
Ça commence de même, les gens n'ont pas un certain intérêt, l'esthétique est déjà là. Toutes ces affaires qu'il fait, c'est très lourd à faire. On est déjà dans quelque chose qui ressemble à son univers. D'ailleurs, à partir de là, tous ces jeux s'inscrivent dans le même univers. Après ça, à cause de ce jeu-là, il y a du monde qui... il y a un publisher.
00:15:47
Speaker
Et puis l'aide à sortir en 2020 T-Gotchi, qui est un autre jeu encore une fois très weird. est-ce que tu joues un faute à Magotchi, est-ce que dans le fond tu dois nourrir une fille qui est ta T-Girl. Puis tu peux la nourrir, la laver ou lui jaser. Puis évidemment c'est un jeu qui est 100% dans le subversif parce que
00:16:09
Speaker
tu t'attends à une expérience cute puis finalement c'est quelque chose d'extrêmement déprimant qui parle beaucoup du comme du manisme puis comme l'identité de l'être parce que c'est comme moi je suis quelqu'un moi je suis un être virtuel quand tu pars ou est-ce que je suis comme moi je deviens quoi ou est-ce que je suis un petit peu la Doki Doki Literature Club le bout est-ce que comme quand tu pars à la fin puis tu abandonnes la fille parce qu'elle a tout délité le jeu puis que tu reviens puis elle est comme ouais ouais quand tu pars ça fait mal fait que c'est un peu on est un peu dedans mais
00:16:36
Speaker
aussi dark. Chacun des endings est dark. C'est très drôle parce qu'il y a eu beaucoup d'achats du jeu par la population de gaming chinoise. Puis vu que la page n'était pas traduite en chinoise, mais le jeu l'était, les gens le poignaient en pensant que c'était un jeu cute de E-Girls Simulator. Puis là, genre la première fin que tu as généralement, c'est la fille qui se pend.
00:17:01
Speaker
Le monde était juste comme... Fait qu'il y a eu beaucoup de mass-refund pour ce jeu-là.
00:17:09
Speaker
Mais encore une fois, on continue à créer du hype, les gens. C'est pas de ce jeu-là dans un espèce de... dans ce niche-là de psychological horror alternatif. Puis ça aide beaucoup à lancer Oozlaïla en 2022, qui est couronnée par la critique. Mais tu sais, couronnée par la critique, qu'est-ce que ça veut dire? Parce que Métacritique a même pas assez de critiques. C'est genre 8 Patnets sur Steam qui disent qu'ils aiment ça. Exact. C'est dans le cercle niche des gens un peu... un peu messed up qui aiment ce genre de jeu-là à leur image. On couronne. On couronne. On dit oui.
00:17:40
Speaker
Le Side Gaming Award dédié à Palme d'or à Ouzlaila. Puis ça vient aussi avec un DLC. Parce que ça c'est pas tout le temps clair pour tout le monde qu'il y a un DLC qui accompagne Ouzlaila qui est le Diamond.
00:17:56
Speaker
le Daimon. Toi tu l'as peut-tu utiliser finalement ou tu n'as pas... J'ai l'utilisé, I got a few hot takes. Ok, ok, ça on va en parler par la gameplay parce que c'est vraiment intéressant. Puis c'est ça. Jusqu récemment en septembre 2024, sur sa page Steam, il y a deux jeux en ce moment sur lesquels il travaille.
00:18:16
Speaker
un jeu qui s'appelle Disapion Debugger, qui est un jeu de... toi tu dois débugger des robots qui ont des envies de meurtre d'humains. Fait que t'es genre sur une chaîne de montage, pis le jeu c'est comme essayer de convaincre des robots d'arrêter de tuer des humains. Fait que t'sais, tous ces jeux-là très alternatives sont très à son image là, l'idée de base est tout le temps un petit peu weird, même quand ces jeux sont très simples comme le premier qui a fait Châssier.
00:18:41
Speaker
Puis il a fait une entrevue, parce qu'il est très discret. La seule affaire que j'ai trouvée sur ce gars là, la semaine dernière que j'ai trouvé son nom, c'est une entrevue d'une fille sur son blog d'or, qui elle aussi vient en Russie. Elle a dit j'ai rencontré Garrigy Tyn. Je suis comme what the hell? Ok, puis c'est lui qui parle tranquillement de ses jeux.
00:19:01
Speaker
Qu'est-ce que ça fait sortir des jeux, les publier lui-même? Attends, mais est-ce que tu parles de l'entrevue que tu m'as envoyée sur Facebook, là? Ouais. C'est-tu lui, ça? Le vidéo, ça, tu parles? Ouais. Ouais, le vidéo, c'est lui. T'es sûr? Parce que les autres vidéos qu'il y a de lui, je ne croirais pas qu'il ressemblait à ça. Ça se peut que ce ne soit pas lui non plus. C'est-tu pas lui? Encore une fois, il est très mystérieux, là. Le vidéo qu'il a sorti, c'est... Il a sorti un vidéo en septembre 2004, puis ça a dit comme « Interview with a creator ».
00:19:29
Speaker
en parenthèse best moments, comme si c'était un edit des meilleurs moments. Ouais, genre 75% du vidéo, c'est juste genre du white noise pis comme des glitchs. Yo! C'est tel, pis même quand il est là, ça a la même esthétique qu'Ouzlaï là, mais juste comme avec moins dittering, mais c'est full, low file, le son on dirait que ça a été enregistré sur comme un mini-dv qui a été overwritten 17 fois. Pis toutes les extraits d'où est-ce que lui parle, c'est l'affaire la plus.
00:19:58
Speaker
incompréhensible de genre comme on rentre dans la philosophie, dans la psychologie, puis il est juste en train de parler, se faire poser des questions qui n'ont aucun sens à sa carrière pour que finalement ça révèle que c'est le trailer de son prochain jeu qui s'appelle Last Look Along Woodward Boulevard. J'étais genre, man, ce gars-là, il tient quelque chose. Là, je pensais aussi qu'il s'était fait. Je pensais que ce gars-là était doublement, doublement secret parce que son Twitter, quand il va, ça dit qu'il est délité.
00:20:26
Speaker
Mais finalement son Twitter n'est pas délité, il est juste banni parce qu'il habite en Russie. C'est juste pour ça qu'il ne marche pas. Puis son site web aussi, ça vaut la peine d'aller visiter son site web à GarageEaten. Il y a plein de petites affaires un peu funky, funky drôle. Il y a des pages qui mènent juste à un texte qui dit comme genre, qu'est-ce que tu fais ici?
00:20:44
Speaker
Tout ce qui entoure la création des jeux de ce gars-là, il se tient d'une certaine manière dans un espèce d'univers absolument loufoque. Moi, je suis all about it. J'ai très hâte de jouer à Last Look along Woodward Boulevard. J'ai adoré jouer à Who's Lila. Tu sais quoi, Joss? Vas-y, vas-y. Ça ne m'étonne pas que tu me dises ça et que t'as l'air autant emballé parce que tu sais à quoi ça m'a fait penser Who's Lila et toute cette affaire-là, toute sa vie à ce gars-là. Ça m'a fait penser
00:21:13
Speaker
à une autre de tes vies, à une autre tentacule du Jusney B Entertainment Conglomerate, parce que les gens ne le savent peut-être pas, mais tu as aussi une maison d'édition de zines. J'étais comme, ça, ça filtrait comme des zines, bro. Wow, c'est vrai que ces espèces de
00:21:42
Speaker
C'est vrai que ça émule un peu l'esprit du zine, puisque le zine justement la beauté de la chose, c'est que tu as une idée.
00:21:48
Speaker
Go, on l'imprime, ça coûte pas cher, pis ça fait qu'il y a plein de zines. Tu sais, j'en ai déjà parlé ici, je pense. Tu sais, j'ai un zine que c'est de la porn shootée au Game Boy Camera, tu sais. Mais quelqu'un a eu cette idée-là, ils l'ont imprimie sur du Xerox, ça coûtait comme 37 cents à faire, pis it's out there, it's in the world. Pis c'est vrai que ça fait un petit peu ça, la vibe de Garrity Tint, tu sais.
00:22:07
Speaker
Moi, j'en check pas des zines. J'étais à la grande bibliothèque la semaine passée et j'ai vu qu'ils ont tout un display de zines. Ils ont comme des genre de sleeves en plastique vraiment stiff, 8,5 par 11.
00:22:31
Speaker
Des zines, évidemment les zines ont toutes des tailles fucked up là. C'est pour ça qu'ils ont chacun ce genre de sleeves pour qu'ils puissent comme les classer. Puis je brasais ça bro puis j'étais comme check les zines bro qui ont fait toutes ces zines là. C'est tellement cool. J'ai apprécié les forces, il y en avait quand même beaucoup.
00:22:49
Speaker
Et j'essayais de voir, parce que des fois ils sont classés, ils ont comme un classement weird, parce que des fois ils ont des auteurs, des fois non, puis tout ça, puis j'essayais de voir des « ok cool » puis j'en ai comme pas trouvé. C'est parce qu'on n'a jamais fait de dépôt légal à la banque, mais c'est parce qu'en plus techniquement, je pense que par la loi, t'es censé aller faire des dépôts
00:23:07
Speaker
comme chaque truc que t'imprimes, chaque livre que t'imprimes ou publication X, t'es censé aller faire un dépôt de deux à la BANQ, puis eux, ils vont les garder dans leur archive, mais ça se peut qu'ils te rachètent une des deux copies pour l'utiliser, comme toi, tu l'as vu dans le public display, tu sais. Genre moi, mes livres, ils ont fait ça, puis je t'ai surpris parce que je pensais que c'était juste des livres avec des ISBN, des numéros universels d'enregistrement pour les livres, puis finalement, non, ils le font avec tout, fait que c'est pour ça que c'est le fun que... Tu parles de tes livres plus de photos, là.
00:23:37
Speaker
Oui, mes livres de photos. Okcool, on aurait le faire, c'est juste quelque chose qu'on n'a jamais eu le temps de se pencher dessus. La pandémie est arrivée avec le dernier, on est dans un constant hiatus. Le projet de la plug ne serait pas forcément jamais officiellement tiré. Vous pouvez aller sur le site de Okcool.com.
00:24:00
Speaker
que la shop est encore ouverte, vous pouvez encore acheter des zines, ils ne sont pas chers. Si vous aimez solid, il y en a un très bon par rapport à Assebenda. En tout cas, bref, il y en a plein. Est-ce que tu as une boîte pleine de zines chez vous, puis tu t'envoies ça dans des enveloppes ou... Oui, nous c'est ce qu'on fait là, c'est comme ça qu'on ship. Wow, malade, ok. Mon collègue en a, moi j'en ai aussi. On a encore tout notre stock, puis s'il peut encore tourner, il peut encore tourner.
00:24:25
Speaker
Bon, parfait. Fait qu'est-ce qui se passe dans Who's Lila? Le jeu commence, t'es dans ton appart, puis il y a comme une couple d'options qui s'offrent à toi au début. Tu parles dans ta salle de bain, puis il y a comme un petit tutoriel est-ce que tu te regardes dans le miroir, puis tu peux faire des faces, puis tu t'entraînes à comme être content, être triste, tout ça.
00:24:44
Speaker
Mais ce qui va très probablement se passer, c'est que vous allez entendre le téléphone sonner. Là, il y a une voix qui va vous dire que « Father Lawrence est mort et rencontre-moi à la gare de train. » Tu es comme « Oh, OK, spooky. » Après ça, pour sortir de l'appart, il faut que tu passes par la...
00:25:02
Speaker
par la cuisine. Fait que tu vas fouiller un peu ses comptoirs, tu vas voir du stock, puis tu vas finir par prendre un sac de poubelle. À chaque fois que tu sors de l'appart, il faut que tu te sentes les poubelles. Ça, ça me fait tellement chier. À chaque fois que tu prends ton sac de poubelle, tu descends, tu vas parler à réceptionniste, tu sors, tu donpes les poubelles. Puis là, tu te rends à l'arrêt de bus. Puis là, tous tes déplacements dans le jeu, tu les fais en bus, tu arrives devant une genre de carte.
00:25:29
Speaker
qu'il y a dans un abribus, puis tu choisis est-ce que tu veux aller à travers des adresses que soit tu connais déjà ou soit t'apprends à cause que tu parles avec du monde. Ou que tu peux même rentrer manuellement, éventuellement. Oh, for real? De qui je savais pas. Il y a un layer ARG qui arrive plus tard dans le jeu, puis ça c'est comme un whole can of past.
00:25:51
Speaker
Fait que moi, à ce moment-là, je me suis effectivement rendu à la gare de train pour parler avec Stropnev. Toi, est-ce que c'est aussi la première mission que tu as faite, la première fin? Moi, je ne savais pas qu'il y avait un tutoriel.
00:26:04
Speaker
J'avais écrit, non mais j'avais, non mais uniquement comme la salle de bain, c'est comme les gens en font référence en disant le tutoriel. Moi, j'avais sept fins quand j'ai caché qu'on peut aller aux toilettes. Dans mes hot takes, j'avais écrit, ce serait tellement cool qu'on ait un miroir est-ce que tu peux au moins pratiquer les faces avant de rentrer dans le jeu. Puis là, j'étais comme, ah, il y en a un dans le fond. Ça m'a pris du temps avant de faire la fin avec le dude.
00:26:29
Speaker
Parce que Strope Neve, il t'appelle seulement si tu as fait le tutoriel. Exact. Moi, vu que j'avais jamais fait le tutoriel, j'étais juste comme, parfait. Si t'as interagis avec le téléphone, ça dit, ça fait longtemps que personne ne m'a appelé. Le cellulaire, ça dit qu'il est brisé. Là, c'est seulement si tu fais le truc dans la toilette. Il y a beaucoup de endings qui sont
00:26:50
Speaker
qui ont des trucs très précis qui trigger certains chemins, comme ça, entre autres. En tout cas, moi, j'ai fait ça en premier, puis j'imagine que c'est ça qu'ils font en premier, puis c'est un des endings, c'est freaking weird, là. Wow! OK! Oh my God!
00:27:06
Speaker
Tu te rends compte de ce gars-là qui s'appelle Strofnev. Et toi, tu es comme un ado, tu sais. Et lui, clairement, c'est un adulte. Il doit être, je sais pas, il doit avoir 50 ans. Puis là, il te raconte que Father Lawrence et toutes les autres sont morts dans un feu. Puis que Lila a arrêté de lui parler. Évidemment, lui, il t'explique pas tout parce que vous vous connaissez déjà. Il t'explique pas le contexte de ce qu'il dit. Mais tu imagines que ton personnage comprend.
00:27:32
Speaker
Ce que tu vas comprendre plus tard, en fait, c'est que vous étiez tout le monde dans un genre de secte. Et là, l'espèce de QG de la secte, la part de ce gars-là, Father Lawrence, il a brûlé. Tout le monde est mort sauf vous, tu sais. Et là, il va dire, je ne sais plus pourquoi il dit ça, mais il dit, va-t-en genre dans...
00:27:49
Speaker
le dépôt, le dépôt en arrière. Puis là, tu rentres-dedans, puis là, t'as comme une des sections les plus... Moi, je l'ai recommencé après 25 fois. T'as voir que c'est top, cette affaire-là. T'as comme du genre de section point and click, mais genre stealth.
00:28:05
Speaker
Avec des mécaniques fucking weird. Extrêmement janky. Yo dis-toi bro, moi ça a été vraiment mon premier 15 minutes avec le jeu, c'était genre d'arriver là, fait que j'étais comme, wow c'est extrêmement rough là. C'est l'équivalent de descendre dans New Londo. C'est pas ça que t'avais fait aussi dans Dark Souls, tu choisis comme la pire possible d'entrer en matière. Mais ouais non, c'est weird ce moment-là.
00:28:28
Speaker
Surtout que quand tu finis par passer toute cette section-là de stealth, tu rencontres un genre d'immense, genre, montre religieuse démon qui te parle comme de trucs un peu Lovecraftien, comme tu disais, puis genre de monde parallèle, puis tout ça. Là, j'étais comme, OK, ça, c'est zing, zing, zing. C'est fou. Tu te déplaces de corridor en corridor dans une espèce de...
00:28:54
Speaker
de chaudière gigantesque, de salle des machines gigantesques, puis ça finit sur ce monstre-là, puis le gars, il disparaît, genre... Fait que là, vu que tu fermes les yeux, l'autre dude lui disparaît, il fait juste comme genre se dématérialiser. Puis là, t'as cette conversation-là qui a aucun sens, puis elle donne une combinaison de chiffres. Hé, je comprends même pas comment tu pars... Comme, partir de là, ça donne comme un ton tellement weird au jeu.
00:29:21
Speaker
Je ne sais pas après comment tu comme tu continues sur la lancée de moi le trajet que j'ai fait qui dit, va à l'école. Mais c'est ça, c'est parce qu'après ça, la seule autre adresse que tu connais comme par coeur, c'est l'école. Tu vas à l'école, c'est juste comme se promener dans l'école, parler à du monde très genre point and click walking simulator.
00:29:41
Speaker
Ritmoise, ça prend une méchante drop, là, parce que là, c'est... Oh, my God! T'es comme Yojien de parler avec une mente religieuse démon. Je me faisais courir après par un genre de russe Fuji qui essayait de me poignarder. Là, je suis à l'école, je suis en train de parler genre de gossip du parter de la semaine passée, tout ça. Ouais, c'est ça. Je pense que t'as exploré plus... Genre, je me demande, toi, comment tu parlerais du déroulement du reste du jeu, genre?
00:30:08
Speaker
Moi, j'ai fait tous les achievements du jeu. Moi, je l'ai vraiment fini de faire en compte. J'ai trippé, j'ai trippé. Mais moi, j'ai commencé justement par aller à l'école parce que je n'avais pas fait le tutoriel. Fait que... Techniquement, ça dépend est-ce que tu vas dans l'école encore une fois, parce que moi, la première fin que j'ai faite, c'est aussi une fin qui inclut l'espèce de démon montréligieuse. Oui. Parce que je suis allé me perdre dans la chaudière. Moi, ça, c'était la deuxième.
00:30:38
Speaker
Moi ça c'était la deuxième parce que j'étais comme c'est juste un jeu de menthe religieuse. Surtout que c'est les deux moments les plus bad trippants parce que c'est un switch d'écran rapide et l'espèce de monstre est accompagné d'un cri strident extrêmement fort. Fait que déjà que t'es stressé avec le doute qui te pourchasse, soudainement l'écran change sur ce monstre qui crie.
00:30:58
Speaker
Au moins quand tu le rencontres avec l'autre gars, William se ferme les yeux. Mais si tu la rencontres en passant par la salle des machines, il faut que tu fermes tes yeux rapidement. C'est la seule autre interaction du jeu qui n'est pas une expression. Je m'attendais justement encore une fois à ce qu'il y en ait plus parce que moi c'était ma première fin.
00:31:21
Speaker
Fait que j'avais juste fait comme trois, quatre expressions, rendu là, tu sais, j'avais genre comme souris à la concierge de mon immeuble. Pis mes amis m'avaient demandé, t'es Tania? Pis j'étais juste comme, ben...
00:31:30
Speaker
J'ai aucune idée qui est Tanya, je sais pas. Puis là, tu rentres dans la salle des machines, puis ça dit, suis la flûte de pan, ça va t'amener à la fin. Parce que quand tu prends les mauvaises portes, comme il faut que tu t'approches des portes, il y a de la musique qui devient plus forte. C'est juste un remake du puzzle de Lost Woods dans les Coquiri Village. Dans Carina of Time, waouh! For real, c'est juste comme tu m'approches la porte, t'as un petit genre un petit saxophone ou je sais pas trop quoi qui joue, tu sais comment c'est ça, c'est la bonne porte.
00:32:00
Speaker
Oui, mais ça ne me surprend pas, puis potentiellement que le gars, il pensait littéralement à ça. Il y a plein de rêves culturels qui sont propres à Garage Eatin, tu sais. Fait que lui, il s'est dit, ah, c'est une excellente affaire. Puis peut-être même que c'est justement aussi pour ça qu'on ne s'attend pas à ce que quand tu arrives à la dernière porte, ça passe de la petite musique de pan, que le concierge, qui est vraiment bizarre, il te dit comme, suis la musique divine, pour que finalement, tu arrives puis, ah, c'est pas un dieu, tu sais. C'est pas un ange, c'est vraiment le démon au monde religieuse.
00:32:30
Speaker
Puis là, si tu réussis à fermer tes yeux, tu rencontres une machine. Puis là, les dialogues sont tellement... A chaque fois que tu rencontres que tu as ces fins-là, les dialogues sont extrêmement cryptiques. Puis là, tu te fais donner une roue.
00:32:43
Speaker
Puis là, c'est genre le premier item que t'as, si t'as passé par là, parce que c'est un point and click, mais qui n'a pas énormément d'items à ramasser, contrairement à beaucoup de point and click, tu sais. Fait que là, t'as une roue, puis là, t'essaies de l'utiliser partout tu vas, tu comprends pas trop. Fait que après ça, tu retournes dans l'école, puis là, t'essaies de faire l'espèce de... Tu vas faire après, potentiellement, ou si tu l'as pas déjà fait, le core gameplay du jeu qui est de tout le temps passer à travers l'école, puis les événements de l'école, est-ce que tu remets tout le temps en place
00:33:12
Speaker
la tension qui se passe dans l'école avec tes camarades, est-ce que tout le monde est comme, Tanya, la dernière fois qu'on l'a vu, c'est avec toi, Will. Genre, est Tanya? Fait que là, à travers ça, t'as Martha, qui est l'amie de Tanya, qui vous a déjà vu ensemble. Puis là, c'est que t'apprends qu'il y avait une liaison secrète entre Will et Tanya. Mais Tanya sortait avec Mike. Puis là, il y a une altercation sur le toit, est-ce que là, tu rencontres Mike.
00:33:40
Speaker
et ils te pètent la gueule. En fait, il y a trois outcomes de ça. Soit ils te pètent la gueule, soit ils te tuent en te collant par-dessus la remparte de l'école. Si tu joues bien tes cartes, tu peux le mettre en confiance et ils te pètent la gueule. Je ne sais pas si tu as pensé à travers tout ça, parce que ça, c'est comme l'espèce de moment pas mal central à tout, à peu près 70% des fins, mettons.
00:34:05
Speaker
Ouais, j'ai fait ça. Je n'ai pas comme, j'ai pas fait toutes les fins. Non, non, je comprends pourquoi. Surtout que un peu pour cette raison-là, c'est que tu te rends compte que comme tu dis, 70% des fins sont comme 85% pareilles. C'est juste que quand tu parlais à tel dude, à tel moment, il fallait que tu fasses une face surprise au lieu d'un sourire. Ok, fuck that. Mais yo, parlant, parce que ça fait une coup de fois que tu mentionnes ça.
00:34:35
Speaker
Parce que je sais que j'ai quand même un historique avec Homebody et Papers, Please d'inventer des mécaniques genre Super Clever qui n'existent pas. Mais moi je pense que c'est quand j'ai vu Strope Neve à la
00:35:00
Speaker
à la gare de train, quand ils t'appellent William pour la première fois? Parce que moi mon nom c'est William, tu comprends? Donc j'étais comme, est-ce que tu as un genre d'inscription type of vibe ou est-ce que...
00:35:15
Speaker
Il a décodé mon nom quelque part, surtout que c'est le premier jeu que je fais sur mon PC que j'ai monté avec Gmail. C'est comme un ordi que je ne connais pas vraiment, il n'y a rien installé dessus à part ce jeu-là, puis Steam, puis Chrome. Je suis comme « What the fuck, il connaît mon nom? Il m'appelle mon faux government name? »
00:35:37
Speaker
Mettons mon nom sur Steam, c'est pas ça. J'étais comme, what? J'étais spooked out. En plus, un autre avant qui spookait avec cet ordi-là, c'est que...
00:35:48
Speaker
Quand je l'ai acheté, mais pas quand je l'ai acheté, mais quand je l'ai monté, il n'y avait pas de speaker. Je me suis dit, je vais plonger mes écouteurs dedans. Je jouais avec mes écouteurs comme toi aussi, je pense que tu n'avais pas de speaker sur ton ordi, non? Non, non. Mais l'ordi, il y a un tout petit speaker dedans, dans la tour.
00:36:08
Speaker
qui est un speaker d'un low-finess impossible. J'ai tout joué avec ce petit speaker-là qui griche. C'était encore un autre niveau d'immersion, de bootleggness, de glitchness. Tout ça pour dire que j'étais spooked out par le fait qu'il m'appelait William, mais à un moment donné, j'ai compris que c'est le nom du personnage.
00:36:34
Speaker
Fait que oui, sur le toit quand tu te bats avec Mike, je l'ai fait une couple de fois. Moi, la version que j'ai faite, c'est celle tu te bats avec lui. Après ça, tu retournes dans la classe, tu prends la clé de l'appart d'une autre des filles, pas Tanya l'autre.
00:36:52
Speaker
Non, mais en fait, tu prends la clé de chez Martha. Oui, c'est ça. Puis après, tu peux aller sur le toit, parler à Martha. C'est ça, oui, oui. Puis là, tu te bats contre Will, puis là, tu te bats contre Michael. Puis là, après, ça te dit, il faut que t'ailles au condo de Martha avec les clés qui t'ont ramassé. Ouais.
00:37:08
Speaker
Puis là, c'est ça. Là, je me suis rendu au condo de Martha. Là, t'as comme les clés de sa porte, mais t'as pas la clé d'en bas, genre la clé de la porte commune. Fait que t'attends qu'il y ait un autre citoyen héros qui rentre. Tu rentres avec lui. Lui, il te confronte. T'es comme, eh, t'es qui ? Et là, ce qui est comme... Il me crissait tout le temps dehors. Mais ce qui est le fun, c'est que le jeu, il est quand même fin avec toi. Il te laisse recommencer tout de suite, genre les gens de challenge, quote, unquote, de face. Fait que moi, je fais une face fâchée comme je suis menaçant.
00:37:38
Speaker
Attends, mais il n'est pas juste fin le jeu. Le jeu te dit, you won't get in today. Hint, check the autosaves. Et ça, c'est quelque chose qui revient beaucoup dans le jeu. Le jeu est extrêmement self-referential. Ça, c'est une des fois les plus light, mettons-tu. Parce que, effectivement, comme tu as dit, le jeu autosave pour toi et tu peux saver à plein de points précis. Ça, ça aide quand tu veux faire plusieurs fins ou que tu n'es pas sûr du dénouement de quelque chose, parce que tu peux littéralement revenir en arrière et comme sans problème. Ça, c'est quand même cool.
00:38:09
Speaker
Je réussis à rentrer dans l'appart de Martha. Là, c'est quand même dub-dub parce que tu te caches dans son garde-robe, puis là, ça passe en first-person. Puis la palette du jeu change aussi. Là, c'est rendu rouge. J'étais comme dans un Virgil Boy. Là, tu sais que ça va se passer. Là, t'es comme caché en first-person. Elle rentre. Là, tu sors, tu la confrontes. Je me souviens plus de ce que tu dis, mais finalement, tu finis par l'étrangler.
00:38:36
Speaker
Il y a des glitchs aussi. Elle, ça devait être un genre de lapin qui n'a plus de peau. La discussion est vraiment weird parce que tu y parles et tu peux la confronter de plein de manières différentes, dépendamment de la face avec laquelle tu l'approches. Mais elle va principalement dire
00:38:53
Speaker
Qu'est-ce que tu veux, Will ? Qu'est-ce que tu vas faire ? Puis là, un moment donné, elle a dit Tanya. Puis là, toi, tu dis pour une des premières fois dans le jeu, il ajoute cet élément-là est-ce que tu dis « The name is Laila ». Puis là, il y a quelques excerpts audio parsemés à des endroits très précis dans le jeu avec cette espèce de voix extrêmement weird, beau-faire. Puis là, je suis comme « Wow ! » Puis là, c'est que tu l'as tué. Puis je sais pas pourquoi dans une des frames, elle devient une espèce de lapin monstre.
00:39:23
Speaker
En genre de gros plan, j'étais comme... Ok. Mais, tu sais, tout ça est très... Tu sais, comme on parlait tantôt de références comme à Nintendo 64, tout ça de cette séquence-là, elle est très David Lynch-esque, là. Je veux dire, la scène en soi, c'est une référence à la scène de vue du garde-robe dans Blue Velvet. Et on regarde la chambre de la fille et elle a un poster de Blue Velvet dans la chambre. Comme il est pas...
00:39:47
Speaker
Le gars, il se cache pas quand il fait des références. Il y a des affaires qui sont très deep, pis il y a des affaires que des fois, c'est comme, OK, ça c'est... OK, thanks. Ça, c'est vraiment très drôle, t'sais. Mais oui, fait que là, tu la tues, pis là, à ce moment-là, je sais pas si toi, tu croyais encore que quelque part...
00:40:05
Speaker
le jeu te laissait croire que c'était un genre de Ted Bundy Simulator. Moi, c'est ça que je me suis dit, je suis comme, OK, dans le fond, pourquoi ça s'appelle un Reverse Detective Games? Parce que c'est toi le tueur, puis c'est comme d'échapper aux détectives, surtout que la scène juste après ça, c'est quand tu retournes chez vous, tu arrives chez vous, la police est là, ils t'amènent au poste. Pas pour le meurtre de Martha, mais pour le meurtre de Tanya, duquel il te suspecte.
00:40:32
Speaker
Là, il y a toute une scène qui, ça, je pense aussi, revient souvent dans plusieurs des fins est-ce que là, c'est l'interrogatoire, puis dépendamment de comment tu vas répondre, quelle face tu fais, parce que le texte des réponses, tu peux pas le changer. Il va se passer différents trucs, tu sais. Il y a toute cette séquence-là de... C'est la fin principale de toutes. En fait, c'est ça qui... Tu vas revenir à cette fin-là à peu près
00:41:01
Speaker
Comme chaque fin, chaque fin te donne une carte de tarot. Il y a en tout, il y a genre 15, 15 cartes de tarot, 15 cartes de tarot. Et sur ces 15, il y en a qui c'est des fins comme très, très, très simples, très précises sur quelque chose que tu fais. Mais comme mettons huit de ces fins te ramènent au poste de police, mettons tu sais. Ce qui influence la discussion, c'est aussi comment tu as agi pendant ce playthrough là. Mais il y en a que c'est pour des affaires.
00:41:28
Speaker
Quand j'y faisais tout, il fallait que je lise une liste parce que ça n'avait aucun sens. Des fois, il faut vraiment que tu repartes du début pour être certain que tu l'as faite. Il y a une fin il faut que tu aies fait le tutoriel. Dans le tutoriel, est-ce que tu prépares tes faces, c'est quand le concierge va me dire bonjour. Qu'est-ce que je vais faire? Je vais sourire comme une personne normale. Tu souris. Si tu vois un chien qui a été frappé par un auto, tu vas être triste. Il faut que tu fasses une face triste. Si tu n'as pas fait la face triste au chien,
00:41:55
Speaker
Dans ce play-through-là, la police va avoir moins... Elle va moins croire quand tu fais des faces qui sont pas... Qui sont pas nerds, genre. Comme si tu fais des faces apeurées, ils vont moins croire, puis t'auras pas la bonne fin. Mais ça, ça donne plein de débouchés, dépendamment de l'ordre que t'as fait les choses. Parce que, mettons, Martha, quand tu la croises, quand tu la confrontes en sortant du placard, tu peux faire une face fâchée. Si tu fais une face fâchée, elle comprend que tu vas la tuer. Fait qu'elle commence en criant.
00:42:23
Speaker
Ça, ça met souvent la puce à l'oreille parce que quelqu'un a rapporté que... Quelqu'un avait crié. Quelqu'un avait crié. Mais ça, c'est un combo avec aussi la manière dont tu parles avec le gars à l'entrée parce que le gars à l'entrée se rappelle de ta face si tu le menaces pour te laisser rentrer. Il va comme le dire à la police. Mais si tu veux rentrer discrètement, il faut que tu fasses une face dégoûtée pour pouvoir lui parler que tu es pour faire une extermination de rats.
00:42:49
Speaker
Puis après il dit ok quelle place, puis faut que tu souris après pour lui dire comme pas de problème, vous pouvez appeler la tenant au 97. Puis il fait comme, je sais pas si on a l'autre téléphone, mais je t'ai à l'œil. Puis si tu fais ça, il se rappellera pas de ta face. Si Martha crie mais que lui se rappelle pas de ta face, ça sera pas non plus divulgué à la police tu sais. Fait que c'est pour ça que ça donne beaucoup de ces fins tu sais. Puis une fois qu'il est au poste de police, dépendamment encore une fois de tes réponses,
00:43:17
Speaker
Il y a des fins différentes parce que t'as une espèce d'indice de confiance aussi qui est un des gros gameplay changer quand t'es rendu au poste de police. Je sais pas si t'as remarqué, il y a comme des espèces de petits carrés. J'ai, j'ai, j'ai, j'ai, j'ai, j'ai, j'ai, j'ai, j'ai, j'ai, j'ai, j'ai, j'ai, j'ai, j'ai, j'ai, j'ai, j'ai, j'ai, j'ai, j'ai, j'ai, j'ai, j'ai, j'ai, j'ai, j'ai, j'ai, j'ai, j'ai, j'ai, j'ai, j'ai, j'ai, j'ai, j'ai, j'ai, j'ai, j'ai, j'ai, j'
00:43:44
Speaker
Tu sais, pis ça dépend aussi comme qu'est-ce que tu vas faire. Si t'as confiance à descendre au minimum, tu vas comme, il y a une fin est-ce que tu vas, tu vas comme expliquer que c'est toi qui l'a tué. Il y a une fin est-ce que tu vas être capable de frame Michael. Il y a une fin est-ce que ils vont te croire pis ils vont être comme genre, ben OK, on va pouvoir te libérer. Il y a une fin qui fait partie d'un ARG.
00:44:14
Speaker
Une des fins secrètes, c'est le Hierophant. Est-ce que le Hierophant pourrait y avoir accès? Je peux-tu le dire? Ça te dérange-tu? Non, non. Ok. Vas-y, vas-y. Je l'ai faite, moi, celle-là. Tu l'as faite avec la carte en modèle 3D sur le site de la page Itch.io? Attends, mais Hierophant, c'est celle tu vas dans le burnt apartment, tu vas sur l'ordi, tu t'appelles au téléphone. Je me mélange avec Temperance, pardon. Ok.
00:44:41
Speaker
Temprance, qui est une des fins secrètes est-ce que tu vas sur le site de... Tu vas sur la page Itch.io de Ouzlaila. Et sur la page, il y a en 3D une carte du Temprance. Si tu la tournes puis que tu regardes proche du nom de la carte, il y a deux émotions écrites sur la carte. Quand tu fais cette séquence d'émotions-là en premier au poste de police,
00:45:08
Speaker
Tu vas avoir la fin Temprance ou est-ce que ton personnage va rentrer dans une espèce de monologue sur qu'est-ce que ça représente Laila. Ok. Ça, ça fait partie des affaires vraiment deep. On peut parler aussi de... Toi, tu as joué un petit peu avec le Daimon.
00:45:28
Speaker
Ouais, ouais. Ça, ben... Ça, t'as-tu aimé ça? Ça, c'est assez spooky. Quand tu réussis à avoir la fin The Emperor Reversed, qui est déjà une des fins spooky parce que ça... Tu rentres dans, je sais pas, l'appart qui a brûlé, tu rentres comme dans le bureau de Father Lawrence, pis y'a comme un genre de chaise avec des hiéroglyphes, là, tu peux te transporter dans un genre de monde parallèle, là, tu te promènes en first person, c'est vraiment comme... Oui! Ça aussi, y'a deux, trois fois, parce que ça switch comme ça, comme dans Signalis, pis... Ouais.
00:45:58
Speaker
Malade. Toujours surprenant. Assez fou. T'es comme dans une forêt. En tout cas, quand tu finis cette fin-là, ça te dit que ça vient de paster un URL dans ton clipboard. C'est malade. Comme si t'avais fait Ctrl-C. Et que tu peux utiliser un Ctrl-V dans ton browser, genre Chrome, pour accéder à la page du DLC du jeu, qui s'appelle Daemon.
00:46:27
Speaker
Puis là, ça, c'est assez... Tu download le DLC, ça va faire en sorte que quand tu vas ouvrir le jeu dans le menu, tu vas avoir une autre option qui va être écrite « Summon to desktop ». Tu cliques-dessus, ça va créer un nouveau executable sur ton desktop. Tu l'ouvres en même temps que le jeu, fait que tu vas avoir comme deux programmes qui roulent en même temps, le jeu plus cette affaire-là, Damon. Puis là, lui, le Damon, c'est juste une face, une face un peu de slide démon genre en tant que modelé.
00:46:57
Speaker
à certains moments du jeu, il va se mettre à parler et à te donner des indices. C'est comme si tu avais une autre entité qui te parlait et qui te disait, fais ci, fais ça. Il y a plein d'autres trucs dans le jeu qui ne faisaient pas vraiment de sens, notamment, moi ce qui est le fun en plus, c'est que dès que je l'ai installé, je ne voulais pas recommencer au début du jeu.
00:47:16
Speaker
j'ai loadé tout de suite une save est-ce que j'étais dans l'appart brûlé. Je suis allé direct au téléphone. C'est comme une des situations les plus funs, je trouve, du développement. Il y a comme une pièce avec un téléphone rotatif qui sert à rien quand t'as pas le DLC, mais quand tu l'as, il te dit quel numéro composer.
00:47:37
Speaker
puis il te fait partir sur un genre de... long genre de chasse au trésor qui t'amènent sur des sites, sur Wikipédia, sur plein d'affaires, puis genre très, très ARG style. Mixmediazine, là. Parce que ça fait apparaître aussi des affaires. Il fait aussi apparaître des affaires, là, Diamond, là. Ouais. Genre elle te dit, comme, tu sais, ce qui est le fun, c'est que tu joues sur un autre écran, tu joues comme sur l'écran principal, le jeu, puis là, de temps en temps, tu vas entendre une espèce d'écrichement, puis là, il va commencer à te parler avec une espèce de voix robotique aussi, là.
00:48:06
Speaker
J'aurais check the cover de la clé de la clé du casier qui vient d'apparaître surprenant soudainement. C'est drôle parce que tu as bien observé la cuisine d'ailleurs la première journée.
00:48:29
Speaker
Tu sais tout de suite que le trash bag c'est le torse de quelqu'un parce que sur son comptoir il y a comme un vieux carton d'oeufs.
00:48:46
Speaker
c'est ça le jeu mais ouais le diamond le diamond il est trop cool puis il fait même partie aussi des il fait même aussi partie des affaires comme
00:48:57
Speaker
que tu peux faire avec le jeu. Si tu corrompes une de tes save files, tu peux la loader et t'atterrir dans une espèce de monde vide qui ressemble à Silent Hill 1, est-ce que tu promènes dans le Difog et il n'y a rien. Mais il y a une coordonnée géographique en haut à gauche et le Daimon va te donner une coordonnée géographique spécifique. Quand tu te rends, il y a Will.am
00:49:19
Speaker
qui est comme le même modèle que toi, mais il y a une roue qui tourne à la place de ta face. Puis tu peux lui écrire manuellement une question, puis il dit, je vais répondre à une de tes questions. Puis là, tu peux écrire une question. Puis les gens, la communauté en ont trouvé comme il y a 12, 13 réponses que tu peux avoir de William. Puis moi, j'avais demandé, « Who's Lila? »
00:49:39
Speaker
Il m'a pas répondu quelque chose de très clair, parce que ça reste quand même la question principale du jeu, c'est who's Laila? Est-ce qu'on a une réponse de Mané? Pas vraiment non plus, mais on fait des affaires funky. Ouais, tu finis par comprendre que votre secte, la secte de Father Lawrence,
00:50:00
Speaker
Vous êtes comme un peu sous l'emprise de Laila. Laila, c'est comme une entité, comme un fantôme mettons, comme un poltergeist qui possède. Tous ceux qui sont au courant de l'existence de Laila sont comme possédés par elle puis peuvent être comme contrôlés. Dans le fond, Laila, c'est toi, c'est le joueur.
00:50:20
Speaker
Ouais. Tu sais, dans le fond, toi, tu joues Lila puis tu contrôles William, tu l'as comme... Tu l'as... En sorcellé. En sorcellé. En possédé. En possédé. Puis t'es comme un genre d'esprit malin un peu fucked up. C'est pour ça que t'as autant de misère à faire des faces parce que tu contrôles son corps à lui, mais t'es comme... T'es comme malhabile, tu sais, puis t'es weird un peu. C'est pour ça que...
00:50:42
Speaker
Souvent, quand il y a ces séquences-là tu dois faire des faces, dans les moments les plus, comme, poignants du jeu, la face, ça se met comme à bouger d'elle-même parce que tu vois que là, elle, elle sait pas trop quoi faire. Fait que là, faut comme que tu te battes un peu avec... T'as comme un timer, t'as met ton 5 secondes pour faire une face gentille, mais faut que tu te battes contre un genre de face qui est en train de faire des genres de twitch.
00:51:02
Speaker
Tu es un peu en train de represser William à ce moment-là. William est conscient. Des fois, elle laisse sortir, elle reprend le contrôle. Ça dépend à quel moment tu es. C'est comme une espèce de...
00:51:16
Speaker
de coexistence un peu weird. Puis quand tu commences à rentrer dans les détails et les explications d'où est-ce que ça vient, le jeu part sur tellement de théories différentes. C'est très théorisé, comme avec des vraies affaires, tout ce que le jeu va te proposer. Même les faces, la tristesse, le bonheur, le dégoût, la surprise, la colère et la peur, c'est une théorie d'un gars qui s'appelle Heckman.
00:51:42
Speaker
qui parle des émotions de base. Maintenant, d'ailleurs, il y en a rajouté une septième qui s'appelle le mépris. La seule face que tu peux faire, c'est ta face neutre, qui est souvent très efficace pour réind divulguer aux gens. Mais après ça, tout le concept de Layla, c'est basé sur la philosophie, la psychologie, des trucs ésotériques taoïstes. Dans le fond, Layla, l'idée que c'est un démon qui existe seulement dans l'inconscient,
00:52:11
Speaker
fait en sorte que vu qu'il existe dans l'inconscient, il croit et il pense, il fait exister Laila. Donc toutes les personnes qui savent que Laila existe, continuent à manifester, à propager son existence. Il n'y a pas grand-chose à faire, mais ça c'est un concept des Tulpas qui fait partie de la religion taoïste. Mais après, elle, comment elle soulève certaines affaires, c'est
00:52:34
Speaker
de la psychologie Jungienne avec les archétypes. Quand je suis commencé à rentrer-dedans, les gang-theories de Ouzlaïla, ça va très loin, ça parle de Wittgenstein et des philosophies de l'esprit. C'est lui qui a dit entre autres, elle is not, en répondant à Sartre qui disait elle is other people, lui disait elle is not other people, elle is yourself.
00:52:58
Speaker
Donc qui explique aussi que dans le fond, la représentation de l'enfer existe parce que nous on y croit, tu sais. Là, plus tu vas vers des fins weird, plus ça commence à aller dans des endroits space. Je ne sais pas si tu t'es rendu d'ailleurs dans la fin est-ce que tu meurs parce que ça, c'est celle qui a le plus de révélations et de moments particuliers.
00:53:19
Speaker
Euh, non, je ne pense pas. Quand tu te bats contre Mike sur le toit, il y a une séquence de choses que tu peux lui dire qu'il met tellement en crise qu'il te fait passer par-dessus de la ramparde. OK. Puis là, tu entends que... Tu entends des docteurs dire, wow, comment ça se fait qu'il a survécu, il a tombé de tellement haut. Sauf que là, tu fais comme une espèce de trip dans ton subconscient. Dans ton subconscient, tu vois Will en train de parler avec Laila, puis Laila, elle explique comment ça se fait qu'elle existe. Mais de manière
00:53:49
Speaker
comme très très douce parce que c'est la représentation de Laila dans l'esprit de William. Le plus ça va, plus elle devient une espèce de juste comme entité qui ressemble à la représentation des anges biblique qui sont comme des espèces de monstres un peu mal formés. Puis ça c'est une lecture très intéressante jusqu temps que tu montes à un endroit est-ce qu'il y a juste des rideaux qui flottent délicatement, puis le jeu te laisse regarder les rideaux qui flottent délicatement, puis c'est comme une image
00:54:17
Speaker
Très relaxe, ton bonhomme t'a dit j'aimerais ça qu'on contemplait ça un peu, fait que tu contemples les rideaux qui volaient au vent. Quand tu rentres-dedans, tu te retrouves dans le subsubconscient Will est-ce que il y a juste un projecteur qui projette la face de Laila. Oui, puis t'as le reveal qui est dans le fond, mais je l'ai vu sur YouTube, mais il y a comme une autre reveal first person à ce moment-là. Exact, puis tu peux remplacer le reel de Laila par
00:54:48
Speaker
la roue que tu avais eue plus tôt. Dans le fond, cette roue-là, c'est un reel de film est-ce que tu peux replacer la face de William, tu peux même faire une autre fin, est-ce que tu remets pas de reel. Puis après, juste aller prendre un bateau qui t'amène, qui te ramène dans le monde des vivants, est-ce qu'il y a comme une espèce de... Comme s'il y avait un électro-chat comme maintenant, tu sais. Mais toutes ces fins-là finissent comme de manière très abrusque, là. Tu sais, il n'y a jamais comme de...
00:55:16
Speaker
Il n'y a jamais de suite à aucune de ces fins-là, même quand tu fais toutes les possibilités différentes. Genre comme mettons cette fin-là est-ce que tu meurs, il y a trois fins différentes, mais il n'y a jamais de moment est-ce que tu reviens à la vie. Toutes les fois au poste de police, peu importe les sept fins que tu fais, il n'y aura jamais rien après le poste de police.
00:55:34
Speaker
Techniquement, il y a le bureau de Wu. Exact, que ça on n'a pas encore parlé. Tu parles avec deux agents de police au poste et à la fin, il y en a un troisième qui rentre. Tu comprends que lui, c'est un agent d'une agence plus... Il ne doit pas donner beaucoup de tickets de parking. C'est un gars du FBI ou j'en sais pas trop quoi.
00:55:55
Speaker
Lui, il te parle, puis tu vois que lui, il sait que t'es laïla. Genre, il sait quelque chose que les autres savent pas, puis tout ça, il a compris de quoi. Puis il te dit de le rencontrer dans une place... Je me souviens plus comment qu'est le word, là, mais finalement, ce que ça veut dire, c'est que dans tes parties sauvegardées, il crée lui-même une nouvelle partie qui s'appelle You's Office. Le gars, il s'appelle Y-U, là, comme You-Woo, je sais pas comment il le prononce, mais...
00:56:22
Speaker
Puis là, quand tu loads cette save file-là, t'es dans son bureau, genre. Puis là, tu parles avec lui. C'est comme si tu débriefes avec lui de toutes les fins. À chaque fois que tu finis une fin, tu gagnes une des cartes sur des genre de cartes de tarot. Là, tu peux comme y montrer la carte, puis vous débriefer un peu en ce moment. Qu'est-ce que ça veut dire, ça? Ça aide à justement débugger certains trucs. Tu lui parles en étant Layla. Oui. À ce moment-là, le jeu est plus dans le subterfuge.
00:56:52
Speaker
de visage. On est vraiment et et t'expliques comme pourquoi est-ce que tout ça se passe. Puis c'est que tu rentres dans un autre layer est-ce que dans le fond elle t'explique que toutes ces fins en fait sont canon parce que c'est pas qu'ils existent dans des univers différents. Ils se passent tout en même temps dans le même univers qui est potentiellement juste concentré dans ce jeu au final. Puisqu'en même temps tu parles avec un détective qui s'appelle, je ne crois pas que ça existe en telle, qui s'appelle Yu. Parce que dans le fond il représente qui? Il représente toi-même qui essaye de faire
00:57:22
Speaker
du sens à toutes ces fins là. C'est comme toi qu'il y a une discussion avec Laila, avec les indices que tu as trouvés à travers ces gameplay là, comme ces fins là, puis ces révélations là.
00:57:38
Speaker
Bon. Non, non, mais tu sais, je pense que ça fait un bout qu'on en parle. Puis clairement, il y a quelque chose d'intrigant-dedans. Il n'y a aucun doute. Mais moi, je vais te dire, j'ai deux grosses hot takes qui ont fait en sorte que je n'ai jamais vraiment embarqué.
00:57:58
Speaker
Plutôt que de jouer en me disant, oh ouais, oh ouais, je me disais plus comme, oh ouais, oh ouais, comme ok, ok, plutôt que ok, tu sais. Et voici les deux hot takes. Premièrement, tu parlais tantôt d'observation, puis de regarder ce qu'il y a dans la cuisine, puis tout ça.
00:58:21
Speaker
Moi, comme tu dis, l'approche graphique, l'approche esthétique ressemble beaucoup à ce qui a été fait dans Overdine. Par contre, je trouve que c'est fait d'une manière... Je ne sais pas bien. Selon moi, je trouve que...
00:58:43
Speaker
Ça fait en sorte que c'est vu que... Je sais pas si t'as vu le compte YouTube qui s'appelle The... Attends, c'est quoi le nom? Il y avait un nom fucked up. The hater of beards. What? Le haisseur de barbe. C'est drôle parce que je suis tombé sur ce compte-là la même journée que je t'ai dit que j'étais terrifié par la barbe de Jacob Geller. La barbe en mousse, en memory foam. Mais bon.
00:59:11
Speaker
Lui a un genre de channel super weird avec plein de vidéos sur Hosala, dont certains, est-ce qu'Aggess il est allé rejouer-dedans dans Unity, pis il a enlevé le filter... Le filter... Hein! Il l'a décomposé pis il l'a refait sans tout l'editor?
00:59:29
Speaker
Ouais. Wow. OK. Fait que... Puis tu vois que le jeu, il est fait de plein d'assets, dans le fond, qui marchent juste une fois que le filter est dessus, là, tu sais. C'est comme des assets randos. Il y a des photos qu'il a prises sur Google-dedans, là. Puis genre, les assets, ils ont toutes pas la même résolution, ils ont toutes pas rapport ensemble, puis tout ça. Mais ça fait du sens quand tu mets le filter dessus, parce que là, tu perds tous les détails, tu sais. Puis ça, ça démontre qu'il y a rien qui a été, ou pas rien, mais tout ça a pas été...
01:00:00
Speaker
purposely built avec cet esthétique en tête dans le sens qu'il n'a pas pu je ne sais pas ce qu'il a pu ou ce qu'il n'a pas pu faire mais ce que ça fait en sorte c'est que tu vois fucking rien bro
01:00:15
Speaker
Puis le jeu pallie à ça en te permettant de peser sur Spacebar. Puis quand tu pèses sur Spacebar, ça te met des petites icônes qui highlightent tous les objets avec lesquels tu peux interagir. Puis ça, je trouve que ça démontre en soi que
01:00:33
Speaker
l'esthétique 1 bit lo-fi est ratée parce que si elle était bien faite, t'aurais pas besoin de ça pour reconnaître les objets. T'imagines-tu si dans Obra Dinn, chaque truc qui était un indice était en rouge?
01:00:49
Speaker
C'est comme... Le but du jeu, c'est d'explorer. Dans Who's Lila, t'explores rien. Tu rentres dans une pièce, tu fais Spacebar, ça va dire avec quoi tu peux interagir. La très grande majorité de ces éléments-là, tu pourrais jamais les reconnaître si t'avais pas le Spacebar, parce que c'est tellement abstrait ce que tu regardes, qu'il y a rien à reconnaître. Je faisais un peu ce commentaire-là avec... Quand on parlait de Final Fantasy VII, est-ce que je disais,
01:01:18
Speaker
Les backgrounds qui sont comme peints, des fois ça devient tough de comprendre la perspective et le scale en différents trucs parce que la résolution du PS1 ne nous permet pas d'avoir des backgrounds assez détaillés. Ici, j'ai l'impression que c'est ça x 1000. C'est comme si tu prends les backgrounds de FF7,
01:01:40
Speaker
tu leur mets un filter de NES par dessus, là, il n'y a plus rien à reconnaître, tu sais. Ça, moi, ça me gossait beaucoup, genre j'étais comme...
01:01:51
Speaker
Toutes ces backgrounds-là, tous ces environnements-là, graphiquement, ils servent à rien parce qu'il n'y a rien à regarder. Tu vas juste rentrer dans une pièce, tu fais Spacebar, ça va t'ailliter genre, ah, mais ça, I guess, c'est comme une porte. Des fois, tu ne reconnais même pas que c'est une porte, ça, graphiquement, parce que ce n'est pas une porte qui a été designée par quelqu'un qui a créé des assets. C'est juste quelqu'un qui a pris une photo d'un hall d'entrée sur Google, qui a slap un genre de filter fancy par-dessus.
01:02:20
Speaker
Mais est-ce que c'est grave de pallier à un monk? Je pense que c'est juste pas un modélisateur 3D de talent. Je pense que c'est un gars qui a des bonnes idées et je pense que l'esthétique qu'il a utilisé pour ça, très low fire, qui est extrêmement low fire, très poussé, parce que tu le vois dans Tigachi et même dans celui d'avant, Chastier,
01:02:45
Speaker
il est capable de faire visuellement de quoi mais j'ai l'impression que pour Uzlaïla il se concentrait principalement aux storylines éclatées puis à la mécanique de face. Je pense que la base juste était ça puis qu'après tout le reste est
01:03:01
Speaker
Mais pourquoi faire un jeu d'exploration? Mais c'est pas un jeu d'exploration. Comment c'est pas un jeu d'exploration? Tu te promènes de place en place, tu parles à du monde, tu trouves des items. Tu peux même faire qu'ils traversent les portes rapidement. J'ai l'impression que dans le jeu, on veut expédier la narration, puis justement, on a coupé dans ce qui te donnerait envie d'explorer. Je pense que c'est
01:03:30
Speaker
Peut-être que je me tire dans le pis, peut-être que c'est comme moi qui dit, peut-être que c'est comme moi qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui qui
01:04:00
Speaker
le jeu récompense pas tant la curiosité. Donc pour moi, c'est pas un jeu d'exploration tant que ça, parce que toutes les réponses que tu as besoin se trouvent dans des objectifs qui sont clairs et précis. Et après, dans l'expérimentation des différentes faces en combinaison avec différents événements. Je sais pas. Je sais pas, j'ai l'impression.
01:04:29
Speaker
J'ai comme un autre exemple, j'en parlerai pas dessus, peut-être on en parlera une autre fois.
01:04:34
Speaker
Mais j'ai l'impression que moi, en tout cas, ce que j'aurais aimé, c'est rentrer dans ces pièces-là, ces espaces-là, cette école-là, regarder le genre de tableau, l'interface graphique, la pièce, puis de me dire genre, OK, qu'est-ce qui est intéressant ici à regarder? Qu'est-ce que je pourrais faire? est-ce que je pourrais aller? Comme un jeu qui se joue comme visuellement. Ici, le jeu, il se passe visuellement. Il n'y a aucune mécanique qui utilise
01:05:04
Speaker
le fait que le jeu a un support visuel, comme ça pourrait être un texte-based adventure aussi, je veux dire, on manquerait rien. Ça pourrait être genre écrit en texte, vous rentrez dans la cuisine, vous voyez une boîte de pizza, un sac de poubelle, etc. Qu'est-ce que vous voulez interagir? Ça pourrait être ça, parce que là, dans le fond, tu rentres dans une cuisine,
01:05:32
Speaker
qui est tellement lo-fi que tu reconnais aucun de ces objets-là, donc tu vois rien finalement. Tu fais Spacebar, puis là, ça va te dire c'est quoi les objets qui sont là. Fait que pourquoi avoir une interface visuelle, tu sais?
01:05:47
Speaker
Je comprends vraiment ce que tu veux dire. En même temps, ça vient aussi linker avec un des points que j'ai trouvé vraiment désagréable du jeu, c'est que ton personnage marche extrêmement lentement. Pourquoi est-ce qu'il faut le faire marcher dans des longs corridors, si longtemps que ça?
01:06:05
Speaker
Puis même il y a certains moments est-ce que je dis oui tu peux comme t'as téléporté à travers les portes mais il y a certaines portes que vu que la porte load randomly qu'est-ce qu'il y a derrière faut que ton personnage se rende à chaque fois à la porte que tu veux, à chaque fois que tu veux lui rentrer mais il y aurait pu y avoir, je pense que le support visuel est intéressant mais que toi tu dois essayer de le décortiquer et te rendre à cet endroit effectivement je comprends que c'est une lacune ça aurait été intéressant quelque chose comme tu as des boutons d'interaction comme juste
01:06:34
Speaker
On enlève complètement le sentiment d'exploration en empêchant Will de se promener. Parce que ça, ça apporte vraiment plus que des problèmes de changement d'angle qui ne marchent pas.
01:06:44
Speaker
Est-ce qu'on pourrait juste faire comme, OK, va dans la cuisine, on a le set-up de la cuisine, mais tu as une liste d'interactions possibles très claires sur ce qui est disponible à cet endroit-là à ce moment-là. Je pense que ça aurait même été mieux, ça. Comme tu vois, là, tu en parles et je suis comme, OK, oui, je comprends vraiment ce que tu veux dire. Parce que le fait que tu dois déplacer le personnage toi-même, ça sous-entend qu'il faut que t'explores un peu. En tout cas, moi, c'est un peu ça que ça me...
01:07:14
Speaker
qu'il y a à explorer, créer une illusion de ce qui est explorable, parce qu'il y a plein d'endroits est-ce qu'il y a plusieurs portes, pis non, il y a seulement une porte que tu peux aller, fait que c'est comme, ben, pourquoi de bord, t'sais, comme me laisser, me promener pour me rapprocher de quelque chose, pour finalement hover par-dessus, ou même juste faire space, pis finalement, ça existe pas. Pis aussi, vu que
01:07:43
Speaker
Dans un point and click traditionnel, quand tu vas over vers le côté d'un écran que tu peux traverser, ça veut dire aller dans l'autre portion de l'écran. Mais là, il faut que tu te déplaces. Souvent, tu te retrouves à essayer d'aller dans des endroits que tu as l'impression que le corridor continue, que la pièce a un autre côté pour finalement te buter à un mur invisible.
01:08:03
Speaker
C'est comme la fin de cet endroit là, et t'es comme ok, mais tu sais à telle place je pouvais bosser comme mettons quand tu fais pourchasser par le gars dans le jeu est-ce que t'as eu, il y a un moment parce que t'es comme moi est-ce que je suis censé m'échapper, pis quand tu longes telle place tu comprends que
01:08:19
Speaker
Il y a un espèce de petit détour, mais tu ne le vois pas, il faut que l'écran change de position pour que tu le vois. Ça fait que j'étais comme, ouais, OK, ça c'est vraiment bizarre. Je pense qu'il y a un hybride de tout ça. Comme le personnage n'aurait vraiment pas eu besoin de se déplacer. Même le bout tu vas sur le toit pour voir Martha. Martha, j'ai failli redescendre parce qu'elle est tellement loin.
01:08:44
Speaker
Tu ne la vois pas quand elle arrive sur le toit. Tu ne la vois pas. C'est un amas de pixels qui est en dessous de la clôture. Tu ne comprends même pas vraiment. Puis vu qu'elle n'est pas dans l'écran est-ce que tu es présentement, quand tu over par-dessus, ça ne te dit même pas quelque chose parce qu'elle est dans l'autre portion qu'il faut que tu te déplaces dedans pour que le jeu la load. Effectivement, là, je vois vraiment ce que tu veux dire. Il aurait fallu qu'il... Voyons.
01:09:13
Speaker
Je trouve que la comparaison avec Oberdeen est bonne parce que c'est la même approche esthétique, mais dans Oberdeen... Bon...
01:09:24
Speaker
Ce que je veux dire, ce n'est pas totalement vrai parce que même Lucas Poop, il dit que son idée numéro un, c'était de faire un jeu en 1 bit, puis après ça, tout est venu après. Mais dans O'Bredin, tout ça est utilisé pour... C'est une approche esthétique qui n'a pas le choix d'épurer les détails que tu peux mettre dans une scène. Ça fait en sorte que chacun des détails qu'il y a
01:09:45
Speaker
la peine de mettre dans la scène est important et doit être analysé et compris. Tandis que si c'est l'inverse, il utilise cette approche-là non pas pour s'assurer que tout le monde regarde tous les détails, mais pour s'assurer qu'il n'y a aucun détail que tu peux regarder. C'est pour ça que j'étais comme, pourquoi prendre cette esthétique-là, ne serait-ce que juste parce que tu trouvais ça cool et que tu t'étais comme, ça va être LG de faire ça. Moi, ça fire comme ça.
01:10:13
Speaker
Ça fait comme quelqu'un qui a fait ça parce qu'il voulait faire un jeu qui ne pouvait pas lui se permettre de... Je veux dire que ses talents d'artiste ne lui permettaient pas de faire. Il était comme, ok, je vais prendre des assets sur Facebook ou sur Google, des photos de whatever. Je vais faire un mishmash, un genre de collage qui ne fait pas de sens quand tu le regardes à Aziz. Mais une fois que je mets ce filter par dessus, là, ça fait du sens.
01:10:37
Speaker
Ça fait aussi en sorte qu'on voit « fuck all » finalement, mais je vais pouvoir dire que c'est parce que je suis un artiste. Tu peux changer la palette. Tu ne trouverais pas ça mieux en lila? Ça, c'était mon hot take numéro un. Mon hot take numéro deux, c'est justement aussi par rapport à toute cette mécanique-là de face et d'expression. Le problème que j'ai avec cette mécanique-là, c'est que
01:11:06
Speaker
le jeu veut t'encourager à essayer plusieurs faces, plusieurs expressions, puis comme tu dis, à refaire les interactions plusieurs fois. Mais c'est fucking tough à faire des faces. Puis une des raisons pourquoi c'est aussi tough à faire des faces, c'est parce que t'en fais actually rarement. Il y a comme pas tant d'interactions que ça tu vas pouvoir toucher à ta face puis comme changer l'expression que tu fais.
01:11:37
Speaker
Quand ils te demandent finalement de le faire après des fois comme 20-25 minutes de gameplay, t'es comme pas vraiment habitué à faire des phases différentes. Puis la seule qui est facile à faire, c'est sourire. Si t'essaies de faire comme... Tu sais, sourire pis sale, ça c'est facile. T'as juste à jouer avec la bouche un peu. Mais toutes les autres phases, Disgust, Anger, Choc, OCD, faut que tu fasses des détails de micro-sourcils qui montent la joue, le menton.
01:12:04
Speaker
Puis vu que t'es fait rarement, t'es jamais habitué à les faire. Fait que t'es jamais capable d'y faire. Fait que moi, c'est pour ça que j'ai rien refait plusieurs fois parce que j'étais comme, je sais pas comment faire Discoast, puis je vais juste gosser, je vais recommencer, je vais recommencer, je vais recommencer.
01:12:21
Speaker
ça va être dans le beurre. En plus, quand tu fais le tutoriel dans la salle de bain devant le miroir, tu pognes à côté du miroir un genre de papier que tu t'es fait dans le lore du jeu. Tu t'es fait ce papier-là avec plein de faces dessus pour te rappeler, mettons, la face Shocked, ça ressemble à ça, la face. Mais ce papier-là, tu ne peux jamais le regarder quand il faut que tu fasses une face.
01:12:46
Speaker
Tu peux seulement le regarder quand tu te promènes, quand dans le fond, quand il sert à rien. À chaque fois qu'il faut que tu fasses une face, là, tu as le timer, puis c'est comme... En plus, tu peux mettre à easy parce que le timer, il est plus long. Là, à ce moment-là, tu aurais le temps de faire comme, OK, fuck, attends, laisse-moi regarder le papier pour me rappeler c'est quoi les détails de la face Disgust. Non, tu peux pas. Le seul moment ce papier-là sert à quelque chose, tu peux pas y avoir accès. Fait que toute cette mécanique-là d'expression puis de face, finalement,
01:13:17
Speaker
elle n'est pas tant utilisée que ça. Puis parce qu'elle n'est pas tant utilisée, tu t'habitues pas, puis tu ne t'entraînes pas à l'utiliser efficacement. Puis ça fait en sorte que moi, c'était juste des sourires que je faisais ou des fois des sad faces. Puis ça m'a fait penser, je ne sais pas, je t'en ai parlé, j'ai essayé, il y a une couple de mois, j'ai essayé Before Your Eyes.
01:13:43
Speaker
parce qu'il était sur Netflix Games. Tu peux le downloader sur ton phone. Before Your Eyes, pour ceux qui ne savent pas. C'est quand tu clignes que c'est... Exactement, c'est un jeu avec une autre gimmick que tu es comme en première personne, puis tu vois plein de souvenirs de la vie d'une personne. La personne vient comme de mourir, puis c'est comme ta vie qui se redécoule devant tes yeux.
01:14:12
Speaker
Puis la gimmick-dedans, quand tu joues à l'ordi ou sur ton fond, mais à l'ordi, mettons, il y a la webcam de ton ordi qui te filme. Puis dès que tu clignes des yeux, en tout cas, comment que c'est présenté, dès que tu clignes des yeux, ça switch de scène. Fait que là, t'es comme au bâtin du dos, tu clignes des yeux, t'es rendu à sa première communion, tu clignes, t'es rendu à sa première game de base, tu clignes, t'es rendu à ta graduation. J'étais comme, yo, ça, c'est fucking wild comme mécanique, comme que tu te fasses à garder les yeux ouverts si tu veux voir
01:14:41
Speaker
toute l'histoire se passer. J'étais très excité. Je me souviens même qu'on en a parlé ensemble il y a une couple de saisons. On pensait peut-être faire un épisode-dessus. Puis finalement, je l'ai downloadé. Puis bro, quand tu arrives dans une nouvelle scène,
01:14:59
Speaker
tu peux cligner autant que tu veux, Jay. Une fois que tout s'est passé, là, tu as un petit icône qui dit, oh, à partir de maintenant, si tu clignes, ça va changer de scène. J'étais comme, I'm out. J'étais comme, bro, c'est devenu. Et effectivement, si tu gardes les yeux ouverts, il y a peut-être d'autres easter eggs qui vont popper, mais tu vas rien manquer. Non?
01:15:23
Speaker
So what's the point? What's the point? Même chose ici. C'est même chose ici. What's the point d'avoir tout ce système-là de face puis d'expression si dans quatre interactions sur cinq, il n'y aura pas ce système-là. Je veux dire, dans quatre interactions sur cinq, tu parles, tu as des discussions avec du monde, puis jamais tu as l'option de bouger ta face. Mais j'ai l'impression que l'inverse, on dirait, c'est vraiment trop souvent.
01:15:52
Speaker
Parce que je pense que c'est une mécanique qui gagne à être justement utilisé avec personnalité. Non, parce que tu pourrais faire ta face neutre tout le temps. Tu pourrais bien, cycliste, choisir toi-même de ne pas interagir avec la mécanique. Fait que tu voudrais qu chaque fois que quelqu'un te parle et que tu vois la face, mettons, de William, tu aurais aimé ça pouvoir à chaque fois? Mais il faut!
01:16:15
Speaker
Il faut parce que là, ça fait en sorte que toute cette gimmick-là de changement d'expression sur laquelle ils ont basé toute la promo de ce jeu-là, finalement, elle ne sert pas de temps que ça. Puis vu que tu ne peux pas toi et avec à des moments ce n'est pas super critique, mais ça fait en sorte que les seuls moments ils te demandent d'interagir avec cette mécanique-là, dans le fond, tu ne sais pas comment l'utiliser. OK.
01:16:40
Speaker
Ça, c'est mes deux hot takes. Je trouvais que graphiquement, il y avait un gros problème entre l'approche esthétique et ce que le gameplay demande de faire. En plus, deuxièmement, il y avait un gros problème entre la grosse gimmick qui peut être le gros boss du jeu et comment la mettre en œuvre dans le jeu quand tu es en train de jouer.
01:17:05
Speaker
Ces deux trucs-là, on fait en sorte que j'étais comme, « What's the point? » Tu as vraiment bien résumé avec ta surprise par rapport à « Before Your Eyes ». Moi, ma réaction à « Who's That List » était vraiment « What's the point? » Ça fait en sorte que quand j'étais rendu sur des affaires de « Va sur Wikipédia, check la page », j'étais comme « Yo, what's the… » « For real » genre. Moi, ça filait vraiment comme…
01:17:30
Speaker
quelqu'un qui se pense bien plus clever qu'il l'est, genre. Puis qu'il a fait un jeu, puis qu'il pète vraiment plus haut que le trou. Je sais pas, moi je le trouve assez humble quand même à Ilya. Il est dans le jeu d'ailleurs. Est-ce que tu t'es rendu au party? T'as-tu vu la séquence du party? Si tu vas au party, puis que t'interagis avec la radio, c'est un peu comme arrêter la musique, puis tout le monde fait chou, puis tu la repars, puis c'est une autre track. Puis il y a un gars qui est en train de danser qui s'appelle Ilya, puis il dit,
01:17:59
Speaker
Il dit, oh, il a changé la chanson, ça n'importe quoi, j'ai fait tous ceux-là. J'étais comme, c'est drôle, c'est drôle. Je ne pense pas que le gars pense sincèrement à avoir fait un chef d'oeuvre non plus, puis son approche à tout ça, puis comment il se présente non plus. Je n'ai pas l'impression que c'est un fil fiche. Je pense que c'est un gars qui a des idées.
01:18:20
Speaker
somewhat clever, qui tranquillement pas vite développe un arsenal pour les amener à un état qui sont complet et complexe. Ouslayla, j'ai l'impression que c'est un balbutiement de quelque chose de plus grand à venir. Moi, personnellement, je trouve ça réussi. Jamais j'aurais demandé plus de face. Je trouve que c'était parfait.
01:18:42
Speaker
Mais toi t'étais capable de faire des faces genre disgustes et tout ça. À chaque fois que j'essayais, il se passait rien. Tu as comme un petit texte qui te dit la face que t'es en train de faire. Moi les seules affaires que je pouvais faire c'était genre happy puis sad. Il faut vraiment avoir un lockdown. Je sais pas à quoi il ressemble le petit papier. Peut-être qu'il est pas clair non plus. Je l'ai jamais vu le petit papier.
01:19:02
Speaker
Fait que moi c'était genre vraiment du trial and error, j'ai beaucoup sauvegardé pis j'ai reloadé. Le jeu te le propose. Quand t'arrives au condo et dis Hint, check the auto-save, pas de problème. À partir de là, moi j'ai commencé à faire des saves à peu près avant chaque séquence d'interaction pour avoir les bonnes choses. J'ai sacré effectivement en faisant comme en essayant de faire la check-list d'avoir toutes les fins parce qu'un money quand t'es rendu au poste de police, un money faut que tu fasses neuf fois d'affilée neutre.
01:19:28
Speaker
Puis à la fin, Disgust. Disgust, c'est définitivement celui que le jeu aurait le plus raffiné parce qu'il est demandé comme trois, quatre fois dans l'entièreté du jeu. C'est celui qui est le moins bien développé et qui a moins de réactions précises que les autres gens vont avoir. Tu le fais comme pas souvent, justement. Mais il y a un indice visuel quand tu vas sur le Twitter de Tania Canadé.
01:19:54
Speaker
Comme quand tu vas sur Tania Canadée, à la fin de son Twitter, il y a un guide des faces. Est-ce que c'est le papier dont je parle? Potentiellement que c'est le papier dont tu parles. Je vais t'envoyer le Twitter. Ça se peut que ce soit le papier dont tu parles, mais ça veut dire que tu as un support visuel constant pour.
01:20:16
Speaker
Je me l'envoie où? Je l'envoie sur Messenger. Comme je me suis dit que justement, il était pour que quand tu débloques ça, à partir de maintenant, tu deviens un master, tu as un support visuel on the side parce que le jeu aussi te propose d'utiliser tout le temps ton deuxième écran. Puis sur ton deuxième écran, tu fais des affaires de ce qui se passe dans le jeu. Fait comme moi, je ne voyais pas comme une tricherie comme peut être certaines personnes ont vu quand on dit quand je jouais à Papers, puis que j'avais comme toutes les rêves de tous les pays à ma droite, qui est peut être pas la manière
01:20:46
Speaker
attendu par Lucas Pope de jouer au jeu. Mais là, j'étais comme... Sa réponse, comme... Sa réponse, est-ce que j'ai besoin... Tu l'as-tu vu, Basic Human Emotions, à la fin? C'est-tu tapis là? est-ce que tu m'as envoyé ça? J'ai envoyé sur Messenger... Ah, si je l'ai pas envoyé dans le bon truc.
01:21:02
Speaker
l'envoyer à des amis. Il va être comme what the fuck. Check it out guys. Check it out guys. Daniel Kennedy. Le twitter de quelqu'un qui existe. Ouais. C'est ça. Ça c'est le papier que tu trouves dans la toilette. Fait que tu l'as dans ton inventaire. Tu peux le regarder quand tu veux sauf quand t'es dans des discussions. Ah ok. Fait que tu l'as ici et en même temps c'est parce que
01:21:24
Speaker
Tu sais, j'imagine que tu as joué, parce que c'est ça le problème, c'est que je comprends vraiment d'où est-ce que tu viens parce que je pense que c'est un jeu qui se joue à petite dose, puis justement vu que ça se joue à petite dose, comment est-ce que t'es censé te rappeler d'exactement le trick, comme à ceux qui vont y jouer puis qui écoutent le podcast ou qui vont y retourner après avoir entendu ça, faut que tu trouves une manière de faire la face puis que tu la gardes en lockdown dans ta tête puis que tu le fasses tout le temps,
01:21:49
Speaker
exactement celle-là, pis un mané ça aide. Surtout pour Scared pis Disgust parce qu'ils sont très proches. Fait que le problème c'est que c'est vrai que tu sors trop souvent à alterner. Check sur le papier que tu m'as envoyé Disgust pis Anger là. Ouais je sais c'est ça. C'est léger là, c'est léger bro. Anger il faut vraiment que tu viennes juste comme descendre les deux milieux des sourciles. La 4 sourciliaire tu la descends le plus possible, tu la gardes de même. Pis ça ça va faire Anger, pis ton bonhomme il ressemble à
01:22:17
Speaker
C'est un podcast que je fais des références à Buffy. Il ressemble à un vampire dans Buffy. Tu sais, comme il y avait genre des trop gros... Un trop gros frown. C'est souvent ça. Discuss, c'est weird. Discuss, je pense que c'est celui qui a inclus, mais qui a passé le moins de temps à bien coder parce qu'il faut comme que tu ouvres le côté droit de la bouche et que tu lèves le sourcil, juste le sourcil droit,
01:22:46
Speaker
pour que ça marche, mais le problème c'est que trop souvent ça va être interprété par le jeu comme fear. En plus tu es sur un timer, donc si tu fais pas la bonne affaire, tu viens peut-être de chier une séquence d'affaires.
01:22:57
Speaker
Surtout que les points de contrôle de ton visage, tu peux les amener à des extrêmes bien plus wild que ce qu'une vraie face pourrait faire, tu sais? Ouais, ouais, ça devient... Des fois, t'es comme yo, t'es too far gone, là. T'es rendu avec une genre de face de protas. C'est comme ça que ça marcherait pas. Ouais, ouais. Là, un manier, il commence à avoir des sourcils par-dessus, des bouts de paupières. Ça fait que là, tu sais plus lequel que t'es capable de tirer, puis ça marche plus, puis ça bug.
01:23:26
Speaker
il pourrait en fait dans la version easy il aurait avoir un bouton reset dans la fenêtre genre comme j'ai trop chier reset au lieu de devoir recommencer toute une séquence comme ça ça aurait été un mode easy que j'aurais pu
01:23:42
Speaker
absolument inclus dans le jeu pour régler tout ce problème puis ça j'aurais peut-être même pris plus de faces si tu me dis qu'il y avait ça parce que moi je pense justement au moment ça bug il aurait fallu peut-être raffiner les faces justement comme pour que ça marche vraiment bien pour qu'il y en ait plus parce que ça vient avec le le problème que les faces se ressemblent trop fait que comme si tu rajoutes plus de faces mais que tu n'aurais pas le problème que
01:24:05
Speaker
Ils finissent tous par se ressembler un peu. Ça vient juste rajouter du problème dans un autre problème. Mais si tu pouvais regarder ton papier pendant que tu fais une face, ça réglerait tous ces problèmes-là. Je suis vraiment d'accord. Il aurait fallu... Tant qu avoir fait un DLC de Daimon sur un autre écran, il aurait pu avoir une trousse avec ça dedans, whatever. Parce que Tanya, qui a dit qu'elle le montre dans le Twitter, ça arrive vraiment tard dans le jeu. C'est une des fins les plus complexes qui est d'ailleurs donné par le Daimon. Ça fait que c'est tard dans le jeu.
01:24:36
Speaker
Ah, troisième hot take. Tu pensais qu'on était en sécurité? Non, mais c'est parce que ça, je trouvais ça tellement cool l'histoire du genre de DLC qui t'est révélé en copy-paste dans une des fins.
01:24:50
Speaker
Mais, ça aurait été plus fun si cette DLC-là ne s'appelait pas Who's Lila Diamond DLC et qu'il n'était pas déjà bundled avec le jeu quand tu le download. C'est plus une surprise que tu l'as déjà downloadé. Ça aurait été le fun s'il y avait un autre nom, Rando, qui n'avait pas Who's Lila dans le nom.
01:25:13
Speaker
Si tu fais juste te promener sur Steam puis browser, tu comprends pas le lien entre ces deux jeux-là. Mettons, tu crois pas que l'un est le DLC de l'autre. Fait que là, quand tu l'aurais découvert, tu serais comme, eh, what? Ça, c'est un DLC de Who's Lila. Ça ouvre une autre fenêtre. Ça aurait été freaking wild. Tandis que là...
01:25:31
Speaker
Ben, c'est pas une surprise, genre tu l'as déjà downloadé cette affaire-là, il était bundled, il t'écrit que c'est un DLC, il t'écrit ce que ça fait, tu sais. Mais je pense que ce qui arrive, c'est que sur Steam, il doit y avoir une certaine manière d'inscrire les jeux. Peut-être. Peut-être qu'ils ont pas le choix. Puis là, je pense que, tu sais, le code de Daimon... Parce que tu sais, si tu regardes sur la page de Itch.io, tu downloades pas Uzleila Daimon. Il est comme inclus dans le package.
01:25:54
Speaker
Mais tu peux plus le downloader sur Itch, non? Le jeu? Ouais. Attends, si tu vas sur... Non, t'as raison, effectivement, mais ça veut dire que dans le temps il l'a-tu jamais été, je sais que t'as jamais été. Moi, je me demande peut-être que le DLC n'était pas sur la version Itch. Parce que j'ai l'impression que ce serait le genre de fuckery que tu pourrais faire sur une plateforme un petit peu moins officielle que Steam. Puis Steam, t'as pas le choix de le bundle avec le jeu pour que
01:26:24
Speaker
j'imagine que pour que le jeu puisse se référer, tu sais parce que c'est la première fois que quand tu sais, t'as tu déjà vu ça, un DLC qui est dans une autre fenêtre ou même un tool ou une patch qui se joue dans une autre fenêtre, ça, j'ai trouvé ça merveilleux et extrêmement innovateur. Mais justement, comme tu dis, ça enlève un petit peu de la magie de savoir que c'est le ouz la la démon. Moi, j'aurais juste eu
01:26:47
Speaker
s'il y avait un accompagnement qui s'appelle juste Daimon, puis que le jeu à un moment donné t'a dit c'est le temps de bring in le Daimon, ça aurait été vraiment sick. Mais je pense que justement les restrictions de Steam font en sorte qu'il n'y a pas le choix de tout linker ça ensemble. Parce que tu sais, quand tu fais runner le Daimon, lui il doit aussi passer par Steam. Donc j'imagine que pour que ça se linke dans l'interface de ton ordinateur, déjà juste que ça fonctionne, j'aimerais comprendre comment tu sais.
01:27:13
Speaker
C'est quand même fascinant. Ça veut dire que lui, il roule puis qu'il lit ton jeu en même temps. Déjà, juste quand il m'a dit, by the way, j'ai j'ai copié dans ton club board l'adresse de l'adresse du jeu. J'étais un petit peu ça. J'étais surpris. Ça, c'était mon moment à Will. J'étais comme, you're in my computer, sir. Get out of my computer. Fait que non, je comprends, je comprends définitivement. J'ai pas tant de hoté que c'est
01:27:40
Speaker
C'est ça, comme j'ai dit, le bonhomme est vraiment lent. Je pense que je l'ai vu tout de suite comme un jeu expérimental qui allait avoir des jank. Je suis arrivé avec, ça va être jank. Dans ma tête, j'étais comme, tu sais, j'avais juste vu les images puis j'étais comme, oh, ça va être un jankfest. Comme de fait, il y a beaucoup d'affaires qui peuvent être très frustrant. Tout ce que tu as dit est freaking légit.
01:28:04
Speaker
Mais tu sais, je checke des screenshots en ce moment. Tu comprends quand même ce que tu regardes. C'est pas genre une affaire super abstraite, mais en tout cas, c'est juste pour dire si quelqu'un me répond dans les commentaires, genre, Ashley, on comprend très bien que c'est un cercle de poubelles. Mais effectivement, cette première scène-là est-ce que tu check le comptoir, c'est quand même un mumbo jumbo. Puis quand tu prends dans l'école, puis que tu vas dans des salles de classe qui ne sont pas celles qu'il faut que tu ailles,
01:28:32
Speaker
Il y a plein d'affaires que tu peux te toucher, puis je comprends pas trop pourquoi tu touches, puis... Et même l'entrée de l'école, c'est compliqué. Oui. Comme passer du lobby de l'école au corridor, là. Hum-hum. Pas évident, bro. J'aimerais voir le Steve Achievement de combien de gens ont réussi à accéder au corridor, là. Ouais. Puis c'est triste, parce que dans le corridor, t'as la seule interaction du jeu. Dans le corridor, t'as comme les inter... Oh non, c'est pas vrai. Non, il y en a d'autres. Ça, j'ai rien dit. Scratch that. Mais...
01:29:01
Speaker
Je pense que moi, toutes ces espèces de... Moi, j'adore quand les affaires sortent du contexte du jeu. Ça, c'est un pet peeve. Je pense que je l'ai déjà dit, mais comme... Un pet peeve, c'est l'inverse. C'est quelque chose que t'aimes pas. Oh pardon, pas un pet peeve. C'est un... I love it. Je sais pas. C'est mon dada. Can I say that? Comme le dada dog, qui est un mien qui existe dans l'univers de Ouz Laila. Mais...
01:29:27
Speaker
Non, c'est ça. Moi, je trouve ça fascinant de sortir de l'expérience du jeu vidéo. Je comprends définitivement que ça peut avoir l'air un peu gimmicky. Genre le PDF qui te fait lire, qui est un petit peu comme un comic sans MS. J'étais comme... Il y a des affaires qui n'araient pas être plus raffinées pour qu'on y croit. Il y a un des livres qui est présenté comme une recherche universitaire. Ça, j'étais comme... Wow! C'est très détaillé et il faut que tu le lises bien pour comprendre l'endroit est-ce que tu as le code qui t'amène.
01:29:56
Speaker
à un autre ordi pour le débloquer. Mais ça, le copy board, le minuscule, comme le... Il y a plein de trucs du ARG qui servent à rien pour comprendre le jeu, mais qui débloquent juste assez de l'or pour que je trouve ça comme mind-blowing. Genre quand tu check le comptoir est-ce qu'il y a le sac de poubelle, il y a un journal intime. Ça dit, je devrais savoir le code.
01:30:25
Speaker
Comment est-ce que tu devines le code? Le code est caché dans le Steam Banner. Moi, je trouve ça fascinant. C'est parce que j'ai trouvé accessible. C'est le fun quand le jeu sort du jeu.
01:30:44
Speaker
Et en plus, je sais pas si le monde s'en rend compte, en ce moment, sur YouTube, j'ai l'air d'une paire de bossales. Je suis fucking malade. Quand on a joué à ça, j'étais comme, OK, next, next, next. Mais c'est parce que j'ai trouvé accessibles ces genres de moments-là tu peux sortir de ce que le jeu propose parce que ton expérience, ça peut être hermétique.
01:31:05
Speaker
Tu pourrais ne même pas jouer avec le Daimon, call it a day, peut être on va trouver ça le fun, mais c'est jouer avec le Daimon ou ça ajoute un autre layer, sortir du jeu, aller visiter le site web, le twitter, ou on arrive dans quelque chose de vraiment surprenant.
01:31:18
Speaker
Mais tu sais, comme comparatifment à d'autres trucs que j'ai vu dans les dernières années est-ce que ça me dit, hey, by the way, il y a un ARG. Je suis comme, OK, c'est quoi? Là, je lis les affaires de tunic, c'est comme, fais 60 mouvements qui sont dans tel tapis, dans telle salle. Puis après, ça donne un waveform, que ça donne un sit-web dans le waveform. Puis c'est un vidéo YouTube de oscillation sonore que dans le fond, c'est un code morse. Je suis comme, ah, fuck you. Juste comme...
01:31:44
Speaker
ça suffit, ça suffit comme là, vous m'en demandez trop pour un pay off qui est très minimal. Fait que là, la demande est simple et le pay off est fun! I love it! Pis y'en a des gens qui ça les fait triper pis si vous avez fait le ARG de tunic pis tout seul, félicitations! Mais c'est pas quelque chose qui me fait vibrer. Ça, I like it. C'est simple, c'est pas particulièrement nécessairement élégant, mais ça marche. Fait que moi,
01:32:14
Speaker
ou je l'ai là, c'est un truc que j'ai trouvé vraiment fascinant. Le fait d'apprendre que tu es le tueur, j'étais comme, oh ok, ça aussi c'était une petite claque. La douzième fois que tu tues Martha, parce qu'il faut tout le temps que tu repasses par tuer Martha pour aller au poste de police, ça commence à... it gets old. Il y a plein de moments j'ai été
01:32:40
Speaker
Franchement étonné. Je suis content d'avoir pris ça avec le peu que j'en connaissais du jeu. Là, j'ai envie de jouer à Pentament aussi parce que là, je me demande qu'est-ce qu'on a raté, tu sais. Mais pour l'instant, moi, c'est ce que j'avais à dire sur Ouslay là. Parfait. Moi aussi, j'ai tout dit ce que j'avais à dire. Sauf. Non, mais un truc génétique que je trouvais
01:33:10
Speaker
intéressant, c'est que le fait que tu as toujours ta face là, ça te force à être comme super aware de la face que tu es en train de faire, genre. Puis je l'ai vraiment remarqué pendant les interrogateurs de police parce que je me forçais à faire des faces, puis j'étais comme, ah ça, c'est comme quelqu'un
01:33:26
Speaker
qui se fait interroger par la police, puis là, il y a l'impression que les yeux sont sur lui, il est mal à l'aise, il a l'impression qu'il faut qu'il fasse des faces, mais il fait aucune face, bro. Fait aucune face. Neutral. C'est d'accord. Je trouvais que c'était intéressant. Mais sinon, that's it. Quand tu y penses quelque part, la dimension que ça ajoute, le fait que la face est tout le temps devant toi et elle est tout le temps tournée vers toi. Quand tu comprends que c'est Laila, Laila est constamment en train de te regarder.
01:33:52
Speaker
C'est toute l'espèce de, tu fais donc maintenant partie de Laila aussi. Parce que justement, tu es au courant de Laila. Il y a tous ces jeux-là aussi de perception que je trouve bien implanté dans tout le non-sense du jeu. Honnêtement, il y a beaucoup de dialogues que tu dis et tu es juste comme...
01:34:15
Speaker
Ok, le jeu te pitch plein de concepts philosophiques et psychologiques. Tu sais, j'avais Wikipédia un mané d'ouvert juste pour comprendre comme les tool-puzz, c'est quoi. Puis un mané, il parle du Coolia, qui est en philosophie, quelque chose comme par rapport à la manière dont on pense. Lila qui t'explique que dans le fond, elle, ce qu'elle représente, c'est pas... Tu sais, c'est la conscience, c'est quoi. Il y a des moments est-ce que j'étais comme... C'est des théories qui sont assez comme brain-teaser de gens comme...
01:34:43
Speaker
Est-ce que t'es vraiment, t'es-tu conscient seulement quand tu penses que t'es conscient, quand tu poses la question que t'es conscient, t'es pensé comme, je pense donc je suis, mais tout ce tralalala, mais d'une manière un peu plus imagée que dans le fond la lumière qui se reflète sur un film transparent, est-ce que la lumière est lumière?
01:35:02
Speaker
Quand elle ne sait pas qu'il y a de la lumière, en tout cas, il y a beaucoup de phrases comme ça, que tu es juste comme, ah, OK. Puis peut-être que des gens vont dire comme, c'est de la philosophie à deux balles, bro. Tu sais, j'écris à mon ami, souvent quand on a des trucs un peu plus philosophiques, j'écris à mon ami qui est prof de philo, puis il me donne tout le temps des, c'est tout le temps des philosophes vraiment funky. Genre j'écris comme, yo, connais-tu ce gars-là? Puis il dit, ouais, ça c'était le monde un peu, un peu intense dans la cohort qui parlait tout le temps de ce gars-là. Fait que ça finit-dessus, puis je suis comme, OK, ouais, je comprends.
01:35:31
Speaker
Le genre de monde qui écoute Mulholland Drive, là. Ah, there it is! Ben, exact. C'est le genre de gens qui font ce jeu, là, man, qui sont ben trop fans de Lynch, fait qu'ils font un jeu vidéo qui est très Lynch-esque. Voilà. Ben, c'est pas pire, man. Non, je commence à dire avoir joué. Il était chaudement recommandé par Jeremy Jane. On sait qu'on aime bien ses recommandations, fait que... C'est fait. Mais je suis très excité par les deux prochains épisodes, bro. Oh!
01:36:02
Speaker
Oui. Ben oui, je pense que les deux prochains épisodes, c'est vraiment des épisodes qu'on aurait juste pu faire dans la saison 7, on y va plus off the cuff. Puis c'est comme deux jeux extrêmement opposés. Pis j'ai hâte de voir comment ça va. Ça va être des bons, ça va être des bons. Mais sinon-dessus,
01:36:25
Speaker
That's it, pour je l'ai là. On ne se retrouve pas au Cool Corner maintenant. Il n'y aura malheureusement pas de... Il va y avoir un cut-off, je vais faire du montage, je guess. On va faire un Oh Oh avec ton père. Peut-être, peut-être. On s'arrangera. Mais sinon-dessus, merci encore à Arcade Freezer d'avoir recommandé ce jeu-là. Merci aussi à tout le monde qui a recommandé des trucs pour la saison 7. L'épisode du Battle Royale commence déjà à dater, mais c'était vraiment freaking cool avec le jeu des Pogs. D'ailleurs, le jeu des Pogs, si vous ne l'avez jamais fait, si vous ne l'avez pas...
01:36:53
Speaker
visiter ou même revisiter, ça vaut vraiment la peine quand on parlait de différents endings le jeu qu'ils ont fait avait beaucoup d'ending et beaucoup de possibilités différentes selon tes choix, faque c'est un bon moment pour vous rappeler d'aller l'essayer il me semble que je l'ai piné dans le channel discord qui parle du jeu sinon je crois aussi que je l'ai mis en commentaire sur la page youtube de la saison 7 sinon c'est pas fait je vais aller le faire mais sinon
01:37:23
Speaker
Tite, merci Will, merci tout le monde dans le bain. Merci sûr qu'ils ont fait la drive de Jean-Cash Coutimi Québec pour venir à l'idéal sur la rue Ontario qui était criblé de trous. Il y a même quelqu'un qui s'est cassé à cheveux à commencer son temps du podcast. J'espère qu'il est rétabli depuis, mais wow.
01:37:47
Speaker
Merci encore à la gang. Merci à ceux qui montent aussi les discussions sur Discord. On apprécie énormément. Fait que, that's it. On se retrouve pour un autre épisode dans deux semaines. Ciao ciao! All right! Ciao ciao!