Become a Creator today!Start creating today - Share your story with the world!
Start for free
00:00:00
00:00:01
Le Bilan des 30 ans | Sophie image

Le Bilan des 30 ans | Sophie

Nos 2 Centimes
Avatar
89 Plays10 months ago

Parce que Sophie a 30 ans cette semaine, elle voulait partager avec les auditeurs de Nos 2 Centimes quelques leçons qu'elle a apprises en chemin. L'occasion pour elle de faire un bilan et de se réjouir de tout ce que Dieu a fait dans sa vie pendant cette décennie dans sa vie émotionnelle, spirituelle et relationnelle !

10 choses sur la vie émotionnelle :

  1. Et si je choisissais d'en avoir rien à faire ?
  2. Mes mains sont bien plus remplies que ce que j'imaginais
  3. Je peux aussi choisir d'être gentille avec moi même
  4. Mes émotions vont venir et partir
  5. Je ne suis pas responsable des émotions ou des réactions des autres
  6. "La vie était un drôle de nuancier quand même." Anna Gavalda

10 choses sur la vie spirituelle :

  1. La honte part progressivement quand tu met les choses à la lumière
  2. Dieu se venge par la guérison
  3. Dieu n’est pas dans la même temporalité que moi.
  4. La vie c’est un escalier pensé par Numérobis. 
  5. Je suis déjà bénie. 
  6. Jésus, c’est vraiment le meilleur gars sûr pour toujours

10 choses sur la vie relationnelle : 

  1. Se secouer le trognon pour nos relations, ça vaut tellement le coup.
  2. Notre but n'est pas de devenir ce que les hommes attendent de nous, mais de devenir semblables à Christ.
  3. On s'habitue vite à la liberté
  4. Les hommes ne sont pas des pages Wikipédia. Il faut du temps pour apprendre à connaître quelqu'un.
  5. Il ne se passe rien de spécial après 22 heures qui ne puisse se produire à la lumière du jour.
  6. Dieu est capable de tellement plus que ce qu’on imagine 

Support the show

Suis-nous sur Youtube !

Suis-nous sur Instagram !

Soutien le podcast sur Patreon est découvrir les dessous du Podcast !

Recommended
Transcript

Retour du podcast et succès

00:00:05
Speaker
Bonjour, bienvenue sur cet épisode de Nos Deux Centimes. Ça fait très longtemps qu'on n'a pas sorti d'épisodes puisque le dernier épisode c'était pendant ma série sur la sexualité en juillet. Moi je suis Sophie, je suis animatrice et fondatrice de Nos Deux Centimes. Je suis très contente de vous retrouver pour cet épisode de Bilan de l'année.
00:00:27
Speaker
Cet été, on a dépassé les 10 000 écoutes sur Nos Deux Centimes et c'est assez fou de penser que ce podcast, commencé pendant le confinement numéro 2, n'est pas écouté que par mes amis, mais aussi par des gens que je ne connais pas.

Nouveau thème : les relations

00:00:42
Speaker
J'ai eu plusieurs fois l'occasion d'entendre des gens dans la rue ou dans des rencontres chrétiennes me demander si c'était moi, Sophie de Nos Deux Centimes, et j'ai trouvé ça absolument hilarant.
00:00:53
Speaker
Mais un peu bizarre de penser qu'il y a des gens qui écoutent nos deux centimes et qui sont... et que je ne connais pas. Voilà, mais on est très contents de pouvoir continuer et on a des projets pour une nouvelle saison en 2024 sur le couple et le célibat. Donc on est en train de préparer les épisodes de recruter des invités et ça va être chouette à partir de février. On espère commencer.

Réflexions sur la trentaine

00:01:21
Speaker
Je voulais faire un bilan de l'année mais aussi un bilan parce que cette semaine j'ai 30 ans. Je fais pas un épisode pour que plus de gens me souhaitent mon anniversaire parce que ça m'intéresse pas trop. Mais je me suis dit que c'était l'occasion de moi me poser avec un crayon et d'écrire les choses que j'ai découvert, appris, en chemin pour mes 30 ans.
00:01:41
Speaker
Ce que je voudrais dire en premier, avant tout, c'est que je ne pouvais pas imaginer à quel point 30 ans, ce serait trop cool. C'est vachement mieux d'avoir 30 ans que 20 ans pour moi parce qu 20 ans, j'avais...
00:01:55
Speaker
plein de questions existentielles et pas trop confiance en moi et tout ça. Et avoir 30 ans, c'est vachement mieux parce que je suis vachement plus contente d'être heureuse. Je vais partir sur trois catégories. J'ai voulu dire 30 choses pour mes 30 ans, mais en fait, c'était trop long. Donc, je vais dire des choses sur ce que j'ai appris sur la vie émotionnelle, la vie spirituelle et la vie relationnelle.
00:02:24
Speaker
C'est parti. Donc 6 choses ou plus, je ne sais pas, sur ma vie émotionnelle.
00:02:32
Speaker
La première chose que j'ai découvert, c'est que parfois, je peux choisir d'en avoir rien à faire.

Détachement émotionnel et vie de célibataire

00:02:38
Speaker
Et sur des choses je commence à spiraler dans ma tête, il y a eu une fois, je spirallais et je pensais à une situation et je n'arrivais pas à trouver comment résoudre cette situation. Et j'ai eu cette pensée très forte. Et si tu choisissais d'en avoir rien à faire ? Et je crois le sein d'étachement qu'on peut avoir quand on a des situations qui nous prennent la tête.
00:03:02
Speaker
ça peut faire du bien de juste dire bon bah je peux rien faire dessus et c'est pas mon problème et de se rappeler à chaque fois qu'on essaie d'y penser si je choisissais d'en avoir rien à faire qu'est ce que ça changerait ?
00:03:15
Speaker
L'autre chose, c'est parce que j'ai 30 ans et je suis vraiment trop trop contente de ma vie. Et il n'y a aucun moment dans ma vingtaine je pouvais imaginer qu'avoir 30 ans en étant célibataire, ce serait quelque chose je me sentirais bien. En réalité, je crois que je n'ai jamais été aussi bien avec ma vie, avec mon célibat que la semaine de mes 30 ans. Et du coup, ce que j'aimerais dire, c'est que. En fait, mes mains, elles sont bien plus remplies que ce que je pouvais imaginer, parce que je ne sais pas, j'avais l'impression que
00:03:47
Speaker
le célibat c'était avoir des mains vides et le mariage c'était avoir des mains remplies et en fait je me rends compte ces derniers temps que c'est juste que nos mains elles sont toujours remplies mais pas des mêmes choses et j'ai vraiment découvert que je pouvais regarder tout ce que j'avais dans le célibat
00:04:05
Speaker
et dans ma vie aujourd'hui, que si j'étais mariée, je ne pourrais pas avoir. Il y a plein de choses que je vis dans mon célibat que je ne pourrais pas vivre dans le mariage. Les conversations et les repas qui durent super longtemps avec mes parents, la disponibilité pour voir mes copines et ma famille quand je veux, ma capacité à faire des projets pour moi-même et pour les gens dans ma vie sans avoir besoin de consulter une autre personne.
00:04:30
Speaker
Tout ça, c'est des choses que je sais que si je me marie un jour ou si je vis l'aventure du couple, je ne pourrais plus vivre de la même manière. Et il y aura des choses que je pourrais vivre qui seront super que je ne peux pas vivre en tant que célibataire. Mais en tant que célibataire, mes mains, elles sont déjà remplies et de belles choses que Dieu me donne. Et c'est super de m'en rendre compte et de pouvoir le vivre.

Bienveillance envers soi-même

00:04:53
Speaker
Une autre chose que j'ai apprise sur ma vie émotionnelle, ou que j'essaye de vivre, ce n'est pas très facile, c'est que je peux aussi choisir d'être gentille avec moi-même. Parce que j'essaye d'être gentille et bienveillante avec les autres quand ils me racontent leurs incapacités, leurs blocages, leurs peurs ou juste leurs péchés qu'ils n'arrivent pas à déminer dans leur vie.
00:05:12
Speaker
j'arrive à avoir de la bienveillance et de la gentillesse, mais pas de la pitié, mais vraiment d'avoir de l'empathie, en fait. Mais souvent, pour moi-même, je suis vachement moins gentille avec moi-même. Et ça aussi, c'est quelque chose que j'ai envie de continuer à pratiquer, d'apprendre à être gentille avec moi-même, à avoir de la compassion, à avoir de l'empathie, de la bienveillance. Parce qu'en fait, la vie, c'est quand même pas facile, et des fois, il y a des choses qu'on aimerait pouvoir faire.
00:05:38
Speaker
des conversations qu'on aimerait pouvoir avoir, des rêves qu'on voudrait appliquer et on n'y arrive pas parce qu'on n'en est pas aujourd'hui. Je peux aussi choisir d'être gentille avec moi-même. C'est une vérité que j'ai envie d'appliquer dans ma vie de plus en plus. Comme j'essaye d'être gentille avec les autres, j'ai envie d'être gentille avec moi-même pour montrer l'exemple aussi.
00:06:04
Speaker
Une autre chose qui était un peu une révélation, j'ai beaucoup d'émotions dans mon dedans et c'était important pour moi de réaliser que mes émotions vont venir et repartir comme les vagues sur la plage, que je ne peux rien faire pour les empêcher de venir. On met des digues, mais des fois ça déborde les digues.
00:06:28
Speaker
Et on ne peut rien faire pour les empêcher de venir et on ne peut pas les retenir non plus. Donc on ne peut pas retenir la joie, on ne peut pas retenir la tristesse et on ne peut pas empêcher la tristesse et la colère de venir. On sait qu'elles vont venir et on sait qu'elles vont repartir. Il y a certaines émotions qui restent un peu plus longtemps que d'autres, mais ça m'a beaucoup libérée de savoir que
00:06:49
Speaker
Tout vient et tout part. Et les implications pratiques de ça, c'est que quand je me sens pas bien avec ma vie, quand il y a une situation qui me rend triste, je sais que ça va se terminer.
00:07:04
Speaker
et je sais qu'il y aura d'autres émotions qui vont venir plus tard et donc c'est assez rassurant finalement de savoir que même s'il y a des tristesses qui durent pour la vie quand on a perdu un proche, quand il y a eu des choses qui ont été difficiles dans des relations ou des abus qu'on a vécu, il y a des tristesses qu'on porte pour longtemps mais la tristesse qu'on peut porter n'a pas tout le temps la même force et n'a pas tout le temps la même
00:07:32
Speaker
Existence, il y a des moments on sent plus la tristesse que d'autres et c'est ok. Et c'est pas parce qu'on sent pas la tristesse que c'était pas triste. Ou c'est pas parce qu'on sent plus fort la tristesse que d'autres qu'on a plus raison que d'autres. On est tous différents avec nos émotions et c'est chouette de savoir ça. Et du coup en lien avec ça, je suis pas responsable des émotions ou des réactions des autres.
00:07:57
Speaker
On a fait un épisode en 2023 sur la différenciation, le regard des autres.
00:08:03
Speaker
C'était vraiment incroyable d'apprendre ça. C'est incroyable la différence que ça fait dans ma vie quand j'accepte de ne pas porter les émotions des autres. Si les autres sont mal à l'aise, ils sont mal à l'aise. Je peux peut-être adresser le fait qu'ils sont mal à l'aise, mais je n'ai pas besoin de vouloir leur enlever le malaise. Si les autres sont tristes, je n'ai pas besoin de leur enlever leur tristesse. Et ça, c'est ouf de réaliser ça et très libérateur pour la vie.
00:08:32
Speaker
Sur la vie émotionnelle, la dernière chose, je crois, que j'ai envie de partager, en tout cas, ou qui m'est venue, c'est une citation d'Anna Gavaldà dans ce livre incroyable « Ensemble, c'est tout ». Si vous cherchez un roman à lire sur la vraie vie et sur la beauté aussi de l'amitié et de prendre soin les uns des autres, je vous encourage à aller lire « Ensemble, c'est tout ». À un moment, Anna Gavaldà dit, par la bouche d'un de ses personnages, « La vie, c'est un drôle de nuancier quand même.
00:09:03
Speaker
Et ça m'a beaucoup parlé parce que c'est vrai que c'est un petit peu le cri que j'ai envie de dire à la fin de ma vingtaine, de réaliser que j'ai découvert que quand j'avais 20 ans, je voulais que des choses soient... Je voulais trouver la procédure pour tout dans la vie, je voulais avoir une procédure pour absolument toutes les situations pour pouvoir être parfaite.
00:09:23
Speaker
agir exactement de la même manière afin d'avoir les résultats espérés, que mes conflits soient résolus ou que même je puisse faire en sorte d'avoir des relations tellement carrées qu'il n'y ait jamais de conflits, qu'il n'y ait jamais d'inconfort intérieur, tout ça. Que tout soit dans les bonnes boîtes.
00:09:44
Speaker
Et en fait, plus je grandis, plus je me rends compte que la vie, c'est complexe. J'ai hâte de faire le bilan des 40 ans pour voir à quel point c'est plus complexe que ce que je pensais aujourd'hui. Mais la vie, c'est un drôle de nuancier. Et souvent, c'est peut-être la tentation de vouloir avoir tout en noir et blanc, le bien, le mal, les gens sont gentils, sont pas gentils, les gens sont...
00:10:09
Speaker
sont éclatés ou ils ne sont pas éclatés. On peut leur faire confiance ou on ne peut pas leur faire confiance. Je suis bien, je ne suis pas bien, tout ça. En fait, c'est beaucoup plus compliqué que ça. On a tous des problèmes, on a tous des gens qui...
00:10:24
Speaker
On est tous en galère, on est tous en chemin et donc c'est important d'accueillir la complexité de la relation, la complexité de la vie et qu'est-ce que c'est difficile. Et moi-même, plus je regarde lucidement qui je suis, plus je vois que tout est mélangé. Je suis capable de tordre
00:10:45
Speaker
le meilleur ou d'amener des belles choses dans le pire. C'est une réalité que j'ai envie d'appliquer à moi-même et pour les autres aussi. La vie, c'est un drôle de nuanciers, quand même. Merci, Ana Gavaldà, pour cette tourneur poétique au concept de sortir du noir et blanc.

Pouvoir de la vulnérabilité et confiance en Dieu

00:11:10
Speaker
Maintenant, je vais dire quelques trucs que j'ai appris sur la vie spirituelle.
00:11:18
Speaker
Je pense que le travail de ma vingtaine, ça a été de me libérer de la honte beaucoup. Je pense que c'est le travail de toute la vie, mais je pense qu'il y a beaucoup de la honte que j'ai réussi à éliminer dans ma vie grâce à Dieu, grâce à mes amitiés. Et donc, ce que j'ai envie de dire sur la honte, c'est que la honte, elle part progressivement quand on met les choses en lumière.
00:11:40
Speaker
Et donc moi j'ai travaillé à dire ce dont j'avais honte à mes amis proches, à Jésus. Et petit à petit, alors que je m'étais en lumière, Jésus a enlevé ma honte.
00:11:55
Speaker
Et qu'est-ce que ça fait du bien quand on dit à quelqu'un quelque chose qu'on n'a jamais dit à personne dont on a honte et que la personne nous regarde avec amour et accueil et on se demande pourquoi est-ce qu'on ne l'avait jamais dit avant. Donc la honte part progressivement quand on met les choses à la lumière et ça c'est ouf, j'ai envie de nous encourager tous à
00:12:19
Speaker
à dire les choses à quelqu'un de confiance et à voir qu'est-ce que ça fait dans le temps. Je ne crois pas que des fois c'est absolument immédiat et des fois c'est sur plusieurs semaines ou plusieurs mois qu'on voit les effets d'avoir dit ce dont nous avions honte. Une chose qu'une de mes amies a entendu de son pasteur, de sa pasteur récemment,
00:12:44
Speaker
c'est que, donc je ne sais pas s'il y a un crédit, j'espère pas, mais Dieu se venge par la guérison.
00:12:54
Speaker
Et je trouve ça hyper beau quand on parle en ce moment beaucoup des victimes de violences sexuelles, de maltraitances dans l'enfance, de traumas divers et variés. Et en tant que chrétien, ça interroge vraiment qu'est-ce que fait Dieu et la souffrance et tout ça, c'est des questions, on n'a pas forcément de réponse et on n'en aura pas forcément.
00:13:17
Speaker
des réponses satisfaisantes sur terre, mais cette idée que Dieu se venge par la guérison, moi ça m'a vraiment parlé que face au trauma, aux violences et à la violence du monde,
00:13:31
Speaker
Dieu, il ne se venge pas par de la violence mais il se venge par la guérison. Il nous guérit et c'est sa manière de dire c'est moi qui suis le plus fort et voilà. Et ça me fait du bien moi de me rappeler de ça. Peut-être ça peut vous faire du bien aussi. Peut-être que c'est un sujet de prière à demander à Dieu de vous montrer que c'est le Dieu qui guérit avec toute la complexité que ça veut dire qu'il guérit.
00:13:56
Speaker
Souvent pas de malheur instantané. Souvent il y a plusieurs couches de guérison à apporter. Mais il guérit vraiment. Il nous guérit dans nos blessures physiques et nos blessures psychologiques. Quand notre âme est meurtrie, c'est le Dieu qui nous guérit.
00:14:19
Speaker
J'espère que ce n'est pas trop désagréable d'écouter ma voix cassée, mais enfin, je continue. La troisième chose que je voudrais dire de ce que j'ai appris sur la vie spirituelle, et c'est un peu en lien avec cette idée de la guérison, mais c'est que Dieu n'est pas dans la même temporalité que moi.
00:14:34
Speaker
et c'est un appel à la confiance en Dieu. Je crois que Dieu est capable de dénouer des situations et que ce n'est pas parce qu'il ne l'a pas fait jusqu présent qu'il ne le fera pas à l'avenir et qu'il est hors de mon temps là, des années qui passent, des trente ans et tout ça. Ça me donne beaucoup d'espérance et ça me donne du courage de persévérer dans les relations qui sont
00:15:01
Speaker
Bloqué dans les choses en moi que j'aimerais voir Dieu changer, dans les libertés que je n'ai pas, dans les situations compliquées dans ma vie, pas juste dans la mienne mais dans les gens autour de moi. Comment avoir la persévérance d'accompagner, d'encourager, de réconforter les gens si j'ai envie que ça se passe maintenant, sinon ça veut dire que ça se passera jamais. Et c'est un peu l'idée.
00:15:26
Speaker
que Dieu n'est pas dans ma temporalité, il est hors du temps et donc il est capable d'intervenir à tout moment et c'est avec ça que je peux persévérer.
00:15:37
Speaker
Quatrièmement, la vie, c'est un escalier pensé par numérobis. Quand j'avais 20 ans, j'imaginais que la vie, c'était une courbe toujours grandissante en mathématiques. Pas exponentielle forcément, mais un truc quand même qui augmentait, qui allait de mieux en mieux. J'allais être de mieux en mieux et me sentir de mieux en mieux dans tout. Ça allait être de plus en plus facile. Et donc, comme je le disais précédemment, et comme vous devez expérimenter ça aussi dans votre vie, c'est vachement plus complexe.
00:16:05
Speaker
En fait c'est plutôt un escalier et je cite quelqu'un qui, je ne sais pas si elle citait quelqu'un d'autre, Jésus n'a jamais promis la fin de l'escalier sur terre, mais il a promis que celui qui monte l'escalier avec lui ne le montra jamais en vain.
00:16:27
Speaker
Je pense que cette réalité qu'en fait la vie c'est comme un escalier et c'est un escalier inégal avec certaines marches qui sont toutes petites d'autres qu'il faut monter avec.
00:16:38
Speaker
un monté en faisant de l'escalade, d'autres il y a des marches qui sont plates pendant très longtemps et on a l'impression qu'il n'y a pas de changement, que c'est pas forcément ça, un peu monotone ou peut-être c'est facile et on en profite. Il y a d'autres marches on reste coincé en bas de la marche suivante pendant très longtemps parce qu'on n'arrive pas à la monter.
00:17:00
Speaker
Et souvent, ça me fait du bien de me rappeler de ça, que ce n'est pas linéaire, c'est un escalier un peu éclaté, qu'on découvre au fur et à mesure, mais avec Jésus, on ne montra pas cet escalier en vain.
00:17:14
Speaker
Pour ce cinquième point, j'emprunte une phrase d'une des invités sur l'épisode Le mariage et le contentement. Marine disait, le contentement, c'est se savoir déjà béni. Et cette réalité que je suis déjà béni, c'est quelque chose que j'ai découvrir. Et c'est notamment lié au célibat, mais à d'autres aspects de ma vie aussi. J'ai les mains remplies, j'ai déjà les mains remplies, j'ai déjà des bénédictions.
00:17:43
Speaker
Et je pense que j'ai commencé ma vie avec Jésus en cherchant des signes de son amour, en cherchant à valider qu'il m'aimait par les circonstances de ma vie, par mes émotions, par mes réalités intérieures.

Appréciation de la vie et des relations

00:18:00
Speaker
Et aujourd'hui, je regarde mes circonstances en sachant que je suis déjà aimée, en sachant que je suis déjà bénie et que je suis prise soin de, qu'on prend soin de moi. Et du coup, je vois les signes de son amour, de ses bénédictions, du fait qu'il prend soin de moi.
00:18:15
Speaker
Alors qu'avant, je ne pouvais pas les voir parce que je les cherchais dans des circonstances très spécifiques. Je pensais que je n'étais pas aimée parce que je n'étais pas mariée. Et aujourd'hui, je sais que je suis aimée, donc je peux voir dans mon célibat que je suis aimée. J'ai envie de dire que ce n'est pas la méthode couée on se convainc d'être aimée, mais c'est que je suis aimée, donc je regarde dans ma vie comment je suis aimée.
00:18:47
Speaker
Pour terminer sur la vie spirituelle, Jésus, c'est vraiment le meilleur gasur pour toujours. Il n'y a aucun endroit plus sûr pour mes doutes, mes questions, mes déceptions, mes tristesses, mes joies aussi, mes interrogations en cheminement, mes réflexions que dans la présence de Jésus.
00:19:16
Speaker
et tous mes besoins sont comblés par lui, ou tous mes besoins tournent autour de lui. Et j'ai besoin de me rappeler de ça, je pense que je l'ai compris petit à petit, et j'ai toute la vie pour le comprendre de plus en plus, qu'il n'y a rien d'autre, il n'y a personne d'autre d'aussi proche, d'aussi compatissant que Jésus. Et c'est stylé.
00:19:47
Speaker
Enfin, la dernière chose, je voudrais parler de la vie relationnelle parce que le podcast, nos deux sentimes, on parle de vie affective, relationnelle, émotionnelle et spirituelle, mais je voudrais terminer par la vie relationnelle. La première chose que je voudrais dire, c'est se secouer le trognon pour nos relations, ça vaut tellement le coup.
00:20:15
Speaker
Dans nos relations amicales, amoureuses, sentimentales, familiales, c'est jamais très lisse. Je pense que, comme je le disais précédemment, à 20 ans, je voulais trouver des procédures pour que toutes mes relations soient lisses. Et à 30 ans, en fait, je me rends compte que ce soit lisse. Ça veut dire, pour être bien dans les relations, en fait, il faut avoir des conversations, il faut gérer nos émotions et être honnête.
00:20:44
Speaker
réfléchir avec soi-même à nos attentes et avoir des attentes justes et tout ça et peut-être il y a des gens pour qui c'est plus simple que pour d'autres mais si c'est compliqué pour toi les relations en fait j'ai envie de nous encourager quand on est des gens qui nous prennent la tête à dire que peut-être un jour on sera apaisé dans le fait que c'est compliqué et qu'on n'attendra plus que ce soit simple on accueillera que des fois c'est compliqué et que c'est ça qui fait la beauté de nos relations aussi
00:21:15
Speaker
Mais se secouer le tronion pour avoir des amitiés, se secouer le tronion pour être bien, pour travailler sur soi-même, pour être bien dans nos relations familiales et amicales, même si c'est compliqué, même si des fois c'est triste et difficile et frustrant, ça vaut vraiment le coup parce qu'on a été créé pour être en communauté, on a été créé pour être en relation les uns avec les autres.
00:21:34
Speaker
Et donc il faut se bouger pour ça, il faut se bouger pour aller se faire des amis ou pour reconnecter avec des amis avec qui il y a eu des conflits ou des incompréhensions. Et ça vaut tellement le coup parce que les amitiés quand on a eu des conversations pour mieux se comprendre, se dire nos incompréhensions, nos frustrations, ça fait des belles amitiés on se connaît, on connaît l'autre et on peut s'aimer mieux.
00:22:03
Speaker
Donc se bouger le tronon pour nos relations c'est bien. Et des fois on n'est pas capable de le faire et c'est ok aussi mais sur l'échelle de notre vie il y a des moments il faut se bouger et c'est beau. Ensuite quelque chose par rapport aux relations amoureuses je pense. Notre but n'est pas de devenir ce que les hommes attendent de nous mais de devenir semblable à Christ.
00:22:36
Speaker
Et je pense que dans tout ce que j'ai traversé pendant ma vingtaine, de vouloir absolument être en couple, d'abandonner cette idée de... Pourquoi est-ce que je ne suis pas en couple aujourd'hui ? C'est quoi mon problème ? D'abandonner ce mensonge qu'il y a quelque chose d'irrémédiablement éclaté en moi qui empêcherait un homme de s'intéresser à moi ? Et ben, en abandonnant ça, j'ai pu vraiment aussi accueillir que le bull du célibat.
00:23:04
Speaker
c'est pas de devenir bien pour le mariage, le but du célibat quand on est chrétien c'est de devenir de plus en plus comme Christ. Comme le but du mariage c'est de devenir de plus en plus comme Christ, le but du célibat c'est de devenir de plus en plus comme Christ. Et ça c'est le but de la vie, qu'on soit marié ou célibataire. Et je crois que c'est important si vous êtes célibataire et que vous
00:23:30
Speaker
vous vous posez ces questions qui peuvent arriver dans la tête de tout célibataire qui désire se marier, de pourquoi pas, moi, qu'est-ce qu'il y a comme problème chez moi, tout ça. En fait, ne cherchez pas à devenir conforme à l'image de l'homme parfait ou de la femme parfaite pour espérer vous marier, mais continuez de persévérer à devenir comme Christ. Parce que comme ça, vous ne perdrez pas de temps, vos efforts serviront à quelque chose que vous mariez ou pas.
00:24:03
Speaker
En fait, il y a beaucoup de liberté d'être soi-même avec cette réalité de devenir comme Christ. Quand on veut devenir conforme à l'image que les hommes ou les femmes attendent, l'homme ou la femme idéale, c'est stéréotypé, c'est normé.
00:24:19
Speaker
Alors que quand on devient comme Christ, on devient profondément nous-mêmes, en devenant comme Christ. Et ça, c'est hyper beau. Parce qu'on a besoin de gens qui soient eux-mêmes. On a besoin de toute la diversité que Dieu a créée, de personnalités guéries, de caractères transformés par Christ. C'est ça que le monde attend. C'est ça dont le monde a besoin. Je ne crois pas que le monde l'attend, mais c'est ça dont le monde a besoin qu'on puisse être nous-mêmes.
00:24:48
Speaker
Troisième chose sur la vie relationnelle, c'est qu'on s'habitue vite à la liberté et à la guérison. Et moi, c'est assez incroyable ce que Dieu a fait dans ma vie ces 10 dernières années. Et des fois, j'oublie à quel point j'ai pleuré, à quel point j'ai supplié Dieu de venir intervenir dans mes blocages, mes peurs, mes impuretés, mes questions.
00:25:14
Speaker
parce qu'aujourd'hui ça semble si loin, ça semble si différent. Et ça s'est fait par la violence, ces transformations intérieures de prendre des décisions qui étaient difficiles, mais aussi ça s'est fait...
00:25:30
Speaker
doucement au point que je regarde en arrière et je ne ressens plus. C'est comme quand on a mal quelque part et puis qu'après on n'a plus mal et on a du mal à se rappeler de la douleur. C'est un peu ça. Je me rappelle que c'était galère. C'est écrit dans mes carnets que c'était galère. Mes amis se rappellent que c'était galère. Moi je m'en rappelle un peu mais c'est plus parce que je suis c'est plus aussi fort parce que je me suis habituée à la liberté et la guérison.
00:25:55
Speaker
Quatrième chose sur la vie relationnelle. Ça va avec l'idée de la procédure et des procédures. C'est une citation d'une Instagrammeuse qui parle aux célibataires et dans les relations amoureuses. C'est l'idée que les hommes ne sont pas des pages Wikipédia. Il faut du temps pour apprendre à connaître quelqu'un. On peut transformer en les femmes ne sont pas non plus des pages Wikipédia. Il faut du temps pour apprendre à connaître quelqu'un.
00:26:24
Speaker
et ça c'est vrai dans les relations amoureuses qu'en fait on ne rencontre pas un fantasme mais on rencontre une personne vraiment avec toute la complexité de ce que ça veut dire d'être un être humain et la rencontre il n'y a aucune manière de
00:26:43
Speaker
Il n'y a aucune manière d'accélérer. Est-ce que c'est la bonne personne ? Est-ce que je vais m'entendre avec elle ? Est-ce que j'ai envie d'être en couple avec cette personne ? Est-ce que j'ai envie de fonder une famille ? Il n'y a aucune manière de répondre à ces questions hors de la relation et de la communication et du temps. Du temps pour apprendre à connaître l'autre.
00:27:04
Speaker
Et c'est vrai aussi pour nos amitiés, on ne peut pas savoir si on va être amie pendant longtemps avec cette personne avant de prendre du temps avec cet homme ou cette femme avec qui on a envie d'être amie ou avec qui on s'entend bien et on veut voir. Il faut du temps en fait. On ne peut pas se raconter rapidement. Voilà, il faut du temps et c'est chouette d'apprendre à connaître quelqu'un avec le temps.
00:27:31
Speaker
Cinquième point et ça j'ai changé d'avis plusieurs fois ou en tout cas j'ai changé de de pratique plusieurs fois sur cette sur cette réalité mais au début de ma vingtaine j'avais cette règle très stricte de pas de sms après 22 heures particulièrement à des hommes mais après je l'ai élargi à tout le monde parce que je disais le courage qu'on a à 22 heures ne doit pas
00:28:00
Speaker
On a plus de courage et beaucoup moins de sagesse après 22 heures. Ma règle, c'est qu'il ne se passe rien de spécial après 22 heures qu'il ne puisse se produire à la lumière du jour. Je le crois vraiment pour ma propre vie, même si des fois j'ai envoyé des SMS après 22 heures et j'ai eu des conversations après 22 heures. La lumière du jour, c'est bien aussi pour avoir des conversations.
00:28:26
Speaker
particulièrement si on a envie de faire des trucs courageux après 22 heures, j'ai envie de nous interroger. Est-ce qu la lumière du jour, ce ne serait pas mieux finalement ? Et pour terminer, la dernière chose sur ma vie relationnelle, c'est que Dieu est capable de tellement plus que ce que l'on imagine.
00:28:51
Speaker
Et ça, c'est vrai, dans les mariages qui sont compliqués, dans les périodes du mariage qui sont compliquées, dans le célibat, j'ai tellement prié pour que le célibat, ce soit facile pour moi. Et d'avoir 30 ans et de ne pas pleurer. Je sais que je ne vais pas pleurer le soir de mes 30 ans comme j'ai pleuré le soir de mes 20 ans parce que je suis célibataire. Je sais que je ne vais pas pleurer pour ça parce que en ce moment, Dieu me donne une joie particulière d'être célibataire.
00:29:22
Speaker
J'ai rien fait de spécial ces derniers mois pour en arriver là, puisque ça fait depuis 20 ans que je prie que Dieu m'enlève le désir du mariage, ou me facilite mon célibat, ou me donne le mariage.
00:29:36
Speaker
comme cadeau et en fait en ce moment Dieu me donne la facilité du célibat et donc c'est fascinant de savoir que Dieu décide et est capable de absolument intervenir dans toutes nos affaires, toutes nos relations, nos familles qui sont compliquées. Dieu est capable de nous donner une paix quand on rentre dans nos familles pour Noël.
00:29:59
Speaker
On passe le réveillant avec des amis avec qui il y a eu des incompréhensions, des choses difficiles dans les périodes du couple on s'interroge, est-ce qu'on continue ensemble ou pas, dans le mariage, dans les préparatifs des mariages, dans le célibat, dans le célibat post rupture, enfin dans nos solitudes aussi quand on aimerait avoir des amis.
00:30:21
Speaker
Dieu est capable de tellement plus que ce qu'on imagine. Et c'est ça, notre espérance. Il est capable de nous rejoindre et de nous donner sa paix alors même que les circonstances ne changent pas. Quel réconfort ! C'est vraiment un gassur pour toujours, Jésus. Et voilà, alors que je fais le bilan de mes 30 ans de vie sur Terre, je suis assez émerveillée de ce que Dieu peut faire.
00:30:52
Speaker
en même temps beaucoup plus consciente d quel point la vie est brutale et la vie peut nous passer au rouleau compresseur, à quel point il y a des moments dans la vie c'est extrêmement violent et on a l'impression de ne pas y arriver et on vit minute par minute.
00:31:08
Speaker
Dieu est capable dans ces moments-là de nous rejoindre et la vie c'est des saisons. C'est aussi réconfortant de savoir que les hivers, les tempêtes ont une fin. Le printemps arrive, l'été arrive, l'automne arrive, l'hiver arrive aussi. C'est réconfortant de savoir que tout prend fin à un moment. Même s'il y a des hivers pour certaines personnes qui durent depuis très très longtemps.
00:31:36
Speaker
J'espère que cet épisode vous donne de l'espérance. J'ai envie de vous encourager à faire votre bilan de l'année 2023, de poser vos espérances pour 2024 sur un papier.
00:31:55
Speaker
Voilà tout ce que j'avais à vous dire, je crois. J'aurais d'autres choses, mais bon, c'était ces dix derniers jours. Voilà les choses que j'ai mis sur le papier. J'espère que vous avez entendu le fait que je suis en chemin comme nous tous. Je ne suis pas arrivée sur tous ces points. J'ai des questions, comme on dit. Et je vous souhaite une très belle fin d'année. Et je vous dis à l'année prochaine, meilleure blague, pour une nouvelle saison de nos deux centimes.