Become a Creator today!Start creating today - Share your story with the world!
Start for free
00:00:00
00:00:01
Regard des autres et différenciation | Sophie & Léa image

Regard des autres et différenciation | Sophie & Léa

S7 E3 · Nos 2 Centimes
Avatar
62 Plays1 year ago

Un épisode où Léa et Sophie échangent sur les effets de la sur-importance du regard des autres dans nos vies. On discute sur ce qu'est la différenciation et comment grandir pour vivre cela de mieux en mieux et vivre nos relations de manière apaisée.


Sophie mentionne Peter Scazzero dans l'épisode, est notamment  sont livre en français : Devenir un leader émotionnellement sain 

Support the show

Suis-nous sur Youtube !

Suis-nous sur Instagram !

Soutien le podcast sur Patreon est découvrir les dessous du Podcast !

Et pose tes questions aux expertes !

Recommended
Transcript

Introduction au concept de différenciation

00:00:01
Speaker
Bonjour, bienvenue sur cet épisode de nos deux centimes. Avec Léa, aujourd'hui, on discute du regard des autres et de la différenciation. On dit un nombre incalculable de fois le mot différenciation dans cet épisode. En réécoutant l'épisode, j'ai l'impression d'être très...
00:00:17
Speaker
de savoir très bien ce que c'est la différenciation parce que je l'expérimente au quotidien mais d'être une très mauvaise théoricienne parce que j'ai étudié ça un petit peu mais pas suffisamment donc voilà dans mon discours j'ai l'impression d'être très assurée à la réécoute je me sentais un peu moins assurée de moi-même c'est un épisode qui va vous faire du bien qui va vous donner des clés pratiques et qui va vous donner beaucoup d'espérance

Session de Q&A et histoire professionnelle fictive

00:00:43
Speaker
N'hésitez pas, alors que vous écoutez l'épisode, à aller poser vos questions sur le Slido pour les épisodes de questions réponses avec les experts à la fin de la saison. Et je vous souhaite un très bon épisode et une bonne écoute. Bonjour à toutes et à tous. Merci de nous avoir rejoint sur notre descente team. Aujourd'hui, on va parler du thème du regard des autres et de la différenciation avec Sophie. Est-ce que tu peux te présenter ? Oui, je vais me présenter avec mon métier fictif.
00:01:13
Speaker
que je donne si je faisais du covoiturage, je ne l'ai jamais donné en vrai, parce que je n'assume pas de mentir. Mais donc mon métier fictif, ce serait de dire que je travaille au service départemental des routes du Rhône et que je suis dans le service qui s'occupe de nettoyer les panneaux de signalisation. J'ai tout un programme sur qu'est-ce que je fais de mes journées, comment ça s'organise le travail, qui est mon chef, et il me reste juste à inventer les noms de mes collègues et je crois qu'après ça marche.
00:01:38
Speaker
Et du coup,

Véritable travail et perception des autres

00:01:39
Speaker
ton... Mon vrai travail, ça, c'est pour éviter de dire que je travaille dans une asso chrétienne pour les étudiants qui s'appelle Agape Campus, parce que des fois, quand je dis ça, dans les covoites, ça fout des gros blancs. Parce que les gens voient pas ce que c'est. Les gens voient pas ce que c'est et les gens se disent, oh là, elle est chrétienne, elle va m'interdire de dire des gros mots et elle va me dire qu'il faut pas coucher avant le mariage. Voilà. OK. C'est un très bon... Parce que ce que je viens de dire, c'est de la non-différenciation. Les gens vont me dire que c'est penser à la place des autres, finalement. Toi, Léa, qui es-tu ?
00:02:09
Speaker
Moi, je viens d'interviewer Sophie aujourd'hui. Et je suis étudiante en droit alumne. Et voilà, j'ai fini mes parcelles, donc la vie est belle en ce moment. Tu es beau. Du coup, Sophie, pourquoi est-ce que tu voulais faire cet épisode ? Pourquoi je voulais faire... Ouais, c'est vrai qu'il y a quelques semaines, on devait l'enregistrer et j'ai dit non. En fait, c'était une semaine je me sentais pas très bien avec le regard des autres et pas très différenciée, donc j'avais l'impression d'être une hypocrite. Pourquoi je voulais faire un épisode ? Parce que je crois que sur ces deux dernières années,
00:02:38
Speaker
beaucoup étaient libérés et étaient guéris du regard des autres et ça a vraiment amélioré ma vie et du coup pour moi c'est vraiment une clé pour se libérer et vivre de manière un peu plus peinard et tranquille et apaiser nos relations.

Différenciation et croissance personnelle

00:02:55
Speaker
Tu peux nous donner la définition de qu'est-ce que c'est la définition ? Oui, tout à fait. Je vais citer Pete Scazzero. Pete Scazzero, c'est un pasteur américain. Je peux dire Peter Scazzero. Peter Scazzero. Je recommande vraiment, il a écrit plusieurs livres dont le Littère émotionnellement saint et le Disciplémonius émotionnellement saint. Les liens vont être dans la description de l'épisode et il parle en gros de la maturité émotionnelle en tant que chrétien.
00:03:21
Speaker
La différenciation, selon Pitzka 0, c'est
00:03:42
Speaker
Notre tâche principale comme celle de Jésus est de différencier calmement notre vrai moi des demandes et des voix qui nous entourent en discernant la vision, le rythme et la mission que le Père nous a données de manière unique. Est-ce que c'est clair ?
00:03:58
Speaker
C'est clair. Est-ce que tu serais capable de reformuler un petit peu ? Oui. De façon plus concise. Ça va pas être plus concise, ça va être différent. Ça va être reformulé. Ça va être reformulé avec plus de mots. Ma thérapeute m'avait expliqué ça et ça m'avait beaucoup aidé. Elle avait dit, en fait, on est tous un peu... On a chacun notre royaume.
00:04:19
Speaker
Si royaume c'est un trigger word chez les chrétiens parce que vous vous dites non mais c'est le royaume de Dieu qu'on veut construire pas notre royaume, vous pouvez imaginer chacun sa bulle. Et dans notre bulle, dans notre royaume, moi j'aime bien un royaume parce que dans une bulle il n'y a pas de responsabilité alors que dans un royaume il y a quelqu'un qui règne, il y a quelqu'un qui dirige et il y a des responsabilités.
00:04:35
Speaker
Et chacun dans notre royaume, on a nos responsabilités. On est responsable de nos émotions, on est responsable de notre comportement, on est responsable de ce qu'on fait de nos émotions, on est responsable de plein de choses, et puis des fois il y a des gens qui envahissent notre royaume et qui nous font des trucs, des sales trucs, et on est responsable de comment réagir avec ça.
00:04:53
Speaker
ça veut dire que c'est pas simple, ça veut dire que c'est pas fluide, des fois on est responsable mais on n'arrive pas à gérer comme on voudrait gérer, tout ça. C'est pas simple. Mais chacun son royaume. Si on est chrétien, on croit que Dieu, on veut que Dieu règne sur notre royaume, à notre place, avec nous. On n'a pas envie de nous même régner. Mais qu'on soit chrétien ou pas chrétien, on a envie que les valeurs de notre royaume, ce soit l'amour, la paix, la joie, la bienveillance, enfin tout ça, des belles valeurs quoi.
00:05:20
Speaker
Chacun d'autres royaumes, ça veut dire que Léa quand je viens de voir toi, on a nos deux royaumes qui viennent se rencontrer. Et la différenciation c'est de reconnaître que ce qui est dans ton royaume c'est ta responsabilité, ce qui est dans mon royaume c'est ma responsabilité et il y a une rencontre de nos deux royaumes mais il n'y a pas de mélange au niveau de nos responsabilités.

Différenciation dans les relations

00:05:36
Speaker
Typiquement par exemple je viens de voir parce que ton crush il t'attège. J'essaye de le formuler en pas langage
00:05:47
Speaker
jeune, un peu vieux quand même. La personne dont tu es amoureuse, t'as rejeté. Ton crush est ta tèche. Ok boomer, les boomers qui nous écoutent ont compris ce qu'on disait. Ton crush, ta tèche était très triste et je viens te voir et si je ne suis pas différenciée, je vais prendre la responsabilité que tu ne sois plus triste. Je vais prendre la responsabilité que tu ne te sens pas rejetée.
00:06:10
Speaker
ou je vais vouloir te rebooster dans ton esprit de soi et je veux avoir du résultat qu la fin de la soirée tu te sentes bien belle, que tu sens que t'es une bonbasse et tout. La différenciation c'est venir à ta rencontre, voir ta tristesse, accueillir ta tristesse, nos royaumes se rencontrent.
00:06:30
Speaker
Mais je ne suis pas responsable que ta tristesse, elle ne soit plus là. Je ne suis pas responsable que tu ne te sentes pas rejetée. Je ne suis pas responsable de ça. Et donc, je peux venir vraiment être présente avec toi dans ta tristesse, prendre le temps de t'écouter, t'aimer, te dire des paroles encourageantes, te faire des compliments, tout ça, renarcissiser un peu. Mais je ne suis pas responsable du résultat. Et ça, c'est une des facettes de la différenciation. Chacun son royaume.
00:07:00
Speaker
Après il y a plusieurs facettes de la différenciation, ça c'est prendre la responsabilité de quelqu'un d'autre, ou prendre la responsabilité qui n'est pas la tienne. La différenciation aussi, c'est que des fois, souvent, selon les moments de la vie, on va imaginer dans notre tête ce que les autres vont penser.
00:07:21
Speaker
Par exemple, je viens t'écouter parce que tu t'es fait têche. Et à la fin de la soirée, je me dis, oh là, elle doit penser que je ne suis pas une bonne amie ou elle doit penser que je ne l'ai pas bien écoutée, elle doit penser que je ne suis pas quelqu'un de confiance parce qu'elle ne m'a pas raconté ça, elle doit penser que... Je me fais tout un scénario dans ma tête, à chaque fois en ma défaveur, on est d'accord souvent. C'est de la non-différenciation parce qu'en fait,
00:07:47
Speaker
je mélange les pensées que j'ai sur moi-même avec l'imaginaire que j'ai des pensées des autres. Donc je pense à ta place. Et du coup, tu as parlé du fait d'avoir des pensées qui ne mènent pas à la différenciation. Est-ce que ça peut aussi aller dans le sens des émotions ? Bien sûr. Les pensées, en fait, ça dépend un petit peu c'est quoi qui marche le plus.
00:08:12
Speaker
dans notre vie, c'est quoi le truc le plus naturel si c'est plutôt intellectuel, émotionnel. Mais on peut être pas différencié dans nos émotions. Mais alors ça, pour moi, c'est un peu plus difficile de trouver la nuance parce que, par exemple, j'ai un devoir, t'es hyper triste. Je vais être hyper triste aussi et c'est plutôt bien. En fait, ça veut dire que mes capteurs émotionnels, ils réagissent bien.
00:08:31
Speaker
Si je suis complètement insensible à ta tristesse, que ça ne produit aucune émotion en moi, c'est aussi à questionner. Mais si d'un autre côté, d'un coup, tu es envahi par une tristesse, mais qui te dépasse complètement, c'est un peu une question aussi de à quel point est-ce que tu es différencié.

Métaphores et réflexions personnelles

00:08:49
Speaker
Mais une expérience qui m'est arrivée, ou pour moi c'était très clair que c'était une invitation de Dieu à me différencier, c'est un jour je marchais dans la rue et j'avais laissé mon téléphone chez moi, je partais pour deux jours sans téléphone et j'ai commencé à penser à tous les gens.
00:09:04
Speaker
qui allaient se faire du souci ou à qui je n'allais pas pouvoir aider. Et j'ai commencé à penser à leur place, de dire, ils vont se dire que Sophie, elle ne pense vraiment qu elle parce qu'elle n'est pas joignable et ils vont penser que je m'en fiche d'eux. Ils pensaient beaucoup de choses dans ma tête, les gens. Et il y a eu un moment très fort.
00:09:20
Speaker
ou c'est comme si j'avais vu ces pensées écrites sur moi comme des étiquettes et Dieu qui me disait mais ça c'est pas toi c'est pas tes pensées Sophie en fait ces étiquettes tu peux juste les renvoyer et comme si c'était une invitation à décoller les étiquettes et à les renvoyer en mode cette pensée c'est pas la mienne elle est pas vraie et je peux juste choisir de la laisser partir et pour moi ça a été un peu une image de c'était quoi le travail de différenciation ou des fois j'ai plein de pensées et je suis il faut que je définisse c'est quoi la vérité et la fiction
00:09:51
Speaker
Je vais prendre l'exemple de Hunger Games, film 4.
00:09:55
Speaker
Si vous n'avez pas vu ce film, allez le voir, c'est fun. Non, c'est pas vrai, c'est pas fun, mais dans le dernier film, tant pis pour les spoilers, ça fait trop longtemps que c'est sorti, il y a Pita qui s'est fait retourner le cerveau, lavage de cerveau et a été victime de torture par les grands méchants du film. En fait, son cerveau a été tellement maravé qu'il n'arrive plus à savoir ses pensées, si c'est la vérité, si ça s'est vraiment produit ou si c'est des mensonges. Il va voir sa femme, il lui dit ça, est-ce que c'est la vérité ou est-ce que c'est de la fiction ?
00:10:22
Speaker
Et elle lui répond. Réalité fiction. Des fois, ils pensent, c'est à cause de toi qu'il m'est arrivé ça, est-ce que c'est de la réalité ou de la fiction ? Et elle est là, non, ça c'est de la fiction. C'est eux qui t'ont mis ces pensées-là dans la tête. Et c'est un petit peu ça, pour moi, le travail de différenciation. Si on est intellectuel, c'est de se poser avec ses pensées. Si on est plutôt émotionnel, c'est avec ses émotions. Et de faire le tri, de dire ça. Est-ce que c'est la vérité ? Est-ce que c'est moi ? Est-ce que moi, je pense de moi-même ? Ou est-ce que, en fait, c'est ce que j'imagine que les autres pensent ?
00:10:50
Speaker
On pense que c'est les autres qui pensent ça de nous ou est-ce que c'est nous qui pensons ça de nous-mêmes ? Nous, on pense qu'on est une mauvaise amie parce qu'on n'est pas joinés pendant 24 heures. Du coup, c'est pas la même stratégie. On est face à nous-mêmes et on se dit ok, il y a un problème. Est-ce qu'il y a un truc que je dois changer dans mon comportement ou juste de regard sur moi-même ? À méditer.
00:11:11
Speaker
Tu vois, on y réfléchit ça un peu, c'est vrai qu'au début j'avais du mal à me positionner vraiment sur la différenciation parce que j'avais un peu du mal à vraiment discerner ce que c'était et je pense que pour moi par exemple un des exemples de différenciation dans les pensées c'était dans le cadre du podcast l'été dernier j'ai édité l'épisode de la masculinité
00:11:33
Speaker
Et ça m'a pris vraiment trois semaines, un mois. D'ailleurs, du coup, allez l'écouter parce que c'est un super épisode avec quelques gars qui m'ont dit des super trucs. Parce qu'en fait, c'était la première fois que je faisais du montage audio. Et c'était juste, quand t'apprends, c'est long, c'est pas très fun. Et même pas quand t'apprends, c'est pas fun. Et du coup...
00:11:54
Speaker
J'ai vraiment mis un peu plus de trois semaines à faire juste tout l'épisode et je me disais oh mais Sophie elle va se dire mais Léa elle a mis beaucoup trop de temps elle sait pas du tout faire faudra plus du tout lui redonner d'épisodes à éditer parce que c'est pas du tout pour elle
00:12:11
Speaker
Et en fait je me suis dit quand on s'est revu plus tard en août que voilà je t'ai raconté ou qu'on a un peu fait le point sur ça et tout et que je t'ai raconté que j'avais passé trois semaines et tout ça tu m'as dit ah mais oui peut-être que j'aurais plutôt te montrer comme ça comme ça
00:12:27
Speaker
Et en fait moi ça m'a vraiment renvoyé l'image que peut-être que du coup tu aurais pu penser ça que j'étais très nulle au montage ou pas mais qu'en fait à ce moment le fait d'avoir pensé ça c'était surtout moi qui n'arrivais pas à me dire à moi même mais en fait Léa t'es vraiment nulle au montage puisqu'en fait c'est vraiment ce que je pensais sur le moment
00:12:44
Speaker
parce que j'étais vraiment en galère devant mon ordi à essayer d'éditer et en fait c'était pas encore tant que j'étais en galère c'est juste que ça me prenait énormément de temps que je savais pas comment être rapide et efficace et j'ai réussi à trouver la bonne technique mais à la fin donc j'ai vraiment eu 3 semaines et j'ai edité en 2 heures, j'ai edité 5 minutes
00:13:03
Speaker
C'est plus moi qui était en galère et en fait c'est moi qui me le disais autrement. En pensant que Sophie me disait oh mais Léa elle est nulle, enfin que Sophie se disait ça, c'était juste moi qui me disais Léa t'es nulle quoi. Mais ce qui est intéressant c'est que déjà c'est tellement subtil. En fait on est persuadés que la personne se dit ça, on est persuadés alors qu'on n'est pas dans la tête de l'autre.
00:13:29
Speaker
Et en fait, peut-être on se dit ça parce que si on se le disait vrai, on ne peut pas agir dessus si c'est l'autre qui pense. Alors que si on nous efface, on serait bien embêté parce que penser qu'on est nuls… Bon, qu'est-ce qu'on fait avec ça ? Je ne sais pas mais… Moi je suis émerveillée à quel point souvent je ne vois pas que j'imagine des trucs qui ne sont pas du tout vrais.
00:13:52
Speaker
Est-ce que la différenciation, du coup, ça revient pas à être un peu dans un jugement footiste, de faire sa vie en disant OSF, on s'en fout du regard des autres, et je fais ma vie, voilà. Déjà, je voudrais noter qu'OSF, OSF, c'est vieux comme expression. En fait, quand je disais ça, je cite mon père. Ah oui, c'est vrai, c'est mon daron qui dit ça.
00:14:18
Speaker
Il y a deux types de différenciation, il y a la différenciation je m'en fous, je suis indifférent, je suis détaché, ça m'intéresse pas ce que tu me racontes, je m'en fiche, je choisis ou ça me brutalise et du coup je choisis de mettre une distance. Ou il y a la différenciation dans l'amour, je pense que c'est cette différenciation que Dieu nous invite à avoir.
00:14:40
Speaker
Quand t'es triste, parce que tu t'es fait rejeter par ton crush, c'est l'exemple que j'ai choisi pour cet épisode, inspirer pas de faire réel, et bien, t'es triste, la différenciation pas dans l'amour, ce serait de dire, oh là, mais on va remets-toi, c'est pas grave, il y a des choses pires, il y a des gens qui meurent, tout ça, ce serait un perdu désespoir. Voilà, la différenciation du détachement. Je crois que la différenciation dans l'amour, ça permet que nos royaumes se rencontrent,
00:15:09
Speaker
Ça me permet de compatir à ta tristesse, d'avoir de l'empathie, d'avoir de la tristesse aussi, de t'aider si tu as besoin d'aide pour faire les courses. Et donc, dans l'amour, je peux venir rejoindre toi. Mais à la fin de la soirée, si je rentre chez moi, je suis peut-être encore triste quand je pense à toi, j'ai de la compassion, mais je ne suis pas responsable de ta tristesse.
00:15:31
Speaker
Et je pense que la vraie seule manière d'aimer les gens, en fait, c'est d'être différentiel. On ne peut pas aimer les gens et se rendre disponible à eux vraiment les aimer sans supériorité, sans productivité, si on n'est pas capable d'aller les rencontrer dans leur royaume, en reconnaissant que ce n'est pas de notre responsabilité, sans objectif de résultat.
00:15:53
Speaker
juste avec un objectif de présence. Je pense que des fois on dit que c'est de l'amour, en fait c'est de la non-différenciation. Et la différenciation dans l'amour, ce n'est pas très facile à acquérir, ce n'est pas très facile à maintenir non plus, mais pour moi c'est le chemin de l'amour.

Alignement avec la perspective de Dieu

00:16:11
Speaker
Je voudrais juste dire que peut-être aujourd'hui
00:16:14
Speaker
ce discours-là il est un peu trop vu et revu sur les limites, puis que des fois il faut qu'on arrive à aller voir l'autre dans son rayon, parce que la plupart du temps, moi je me sens assez détachée en mode, on s'en fout, il est triste, écoute, il va gérer sa tristesse tout seul. Mais ce que je veux dire, c'est que quand je vais voir l'autre, je veux aimer et prendre du temps pour l'autre.
00:16:35
Speaker
Et peut-être que ça me met mal à l'aise, ou peut-être que ça me rend inconfortable, ou peut-être que j'ai d'autres trucs à faire et que du coup je vais me coucher plus tard parce que j'ai pris du temps pour... Mais j'ai quand même fait un effort et j'ai quand même fait un sacrifice. Mais je suis différenciée. Et peut-être que des fois on mesure l'amour à la non-différenciation alors qu'on devrait le mesurer au sacrifice et au temps et tout ça. Et je crois que la seule manière de vraiment vivre ça,
00:17:00
Speaker
c'est si on remplace le regard des autres par le regard de Dieu. Parce qu'en fait, je crois qu'en face à l'immense besoin qu'il y a dans notre société, on ne peut jamais s'arrêter.
00:17:14
Speaker
Enfin, même si on les différencie, je veux dire, il y a plein de royaumes à aller... plein de gens dans des royaumes à aller consoler, même si on repart, mais on s'arrête jamais. Et du coup, dans la définition de Scar Zero, il dit à la fin, c'est demander à Dieu le Père la vision, la mission, nos dons, nos capacités, à Dieu le Père. Et en fait, il n'y a que Dieu qui sait vraiment nos limites, qui sait vraiment notre mission, qui sait vraiment de quoi on est fait, c'est quoi notre passion, c'est quoi notre moteur.
00:17:44
Speaker
pourquoi on a été créé, quoi. Et du coup, il n'y a que Dieu qui peut le savoir. Du coup, il faut lui demander à lui parce que si on demande aux autres dans leur regard, ils vont nous amener dans toutes les directions. Enfin, je veux dire, moi, j'ai toujours besoin que mes amis prennent soin de moi. J'ai toujours besoin d'être écoutée. J'ai toujours besoin qu'on me console. Enfin, je suis toujours dans une demande de besoin. Et du coup, si les gens m'écoutent moi pour savoir la direction de leur vie, je vais les emmener, mais pas tu veux les emmener. Du coup,
00:18:13
Speaker
dans la différenciation, il y a confronter le regard des autres ou le regard qu'on pense que les autres ont sur nous avec le regard que Dieu a sur nous. Et j'ai envie de dire une des clés sur la différenciation ou une des choses qui sera intéressante, c'est une question qui m'a beaucoup fait réfléchir ces derniers temps, en 2023, c'est par rapport à Dieu, c'est quoi les mots qui deviennent dans ton identité par rapport à Dieu ?
00:18:35
Speaker
Parce qu'on a des théories sur je suis enfant de Dieu, je suis héritier, je suis pardonnée, je suis machin, en tant que chrétien. Mais en fait, profondément, dans notre cœur, c'est quoi qui est vrai ? Ah, et là, c'est pas le moment d'aller sortir la Bible. Je suis rachetée... Non, c'est genre, sur le spontanément, je te dis, ok, pour Dieu, t'es qui ? Moi, ça m'a perturbée parce qu'il y avait rien qui sortait à cette question-là. Et je me suis dit, il y a des trucs qui ne sont pas encore ancrés assez.
00:19:01
Speaker
J'ai réfléchi maintenant, j'ai trouvé d'autres trucs, mais j'ai trouvé que c'était intéressant parce que ça révèle que des fois on valide notre identité selon Dieu par le regard des autres. Et puis vu que le regard des autres n'est jamais trop sympa dans notre tête, on valide rien, on valide que des sales trucs.
00:19:21
Speaker
C'est sûr.

Impact de la différenciation sur la communication

00:19:22
Speaker
Aujourd'hui, je peux plus avoir des conversations que je considérais avant comme compliquées et qui sont toujours un peu compliquées, mais je peux dire ce que je pense, même si ça va foutre un froid ou j'ai peur de la manière dont je vais le dire. Bref, ça, c'est un des effets de la différenciation. Grandir, ce serait le fait de plus s'ancrer dans le monde par rapport au regard du Dieu, plus qu'au regard des autres.
00:19:45
Speaker
En cas pratique c'était confesser, reconnaître que c'est un péché et le nommer. Donc le nommer à moi-même, à Dieu et puis le nommer à quelqu'un. Il faut le dire en fait, il faut exposer à la lumière, dire en fait je me suis fait avoir, j'étais pas différenciée. Pour moi une autre manière de grandir ça a été très simple mais très brutale. J'ai commencé à courir il y a deux ans sur les quais.
00:20:08
Speaker
Et là, ça va être très vulnérable. Quand j'ai commencé à courir, j'ai un rapport à mon corps et au sport un petit peu claqué, comme si j'étais encore ado. Et quand je courais, en fait, j'imaginais ce que les gens y pensaient alors que je courais. Et j'imaginais vraiment que les gens se disaient, oh là, mais elle court tellement lentement, oh là, la grosse, mais qu'est-ce qu'elle s'y prend à vouloir faire du sport ? Et tout ça. Et c'était mais d'une violence. Enfin, je pourrais pleurer juste d'imaginer que c'est ça qui occupe mes pensées.
00:20:36
Speaker
et en fait j'ai continué à courir littéralement j'ai dit mais en fait genre je suis stressé j'ai besoin des endorphines je vais continuer à courir donc j'allais courir plusieurs fois par mois pendant deux ans et en fait je pense que ça m'a aidé parce que progressivement
00:20:52
Speaker
J'entendais, je m'en fichais de plus en plus et j'entendais de moins en moins ces voix dans ma tête. Au moment il y avait toutes ces pensées aussi, j'ai dit à quelqu'un, c'est dur de courir parce que j'ai toutes ces pensées en tête et juste j'avais besoin de le déposer. Et ça c'était un truc concret, donc je dirais faire un petit peu un truc, une prise de risque. Voilà, choisir de faire des trucs qui sont juste intègres ou peut-être on va avoir des critiques mais on sait que c'est la bonne chose à faire et le faire de manière successive, je crois que ça aide.
00:21:23
Speaker
Ultimement, la vulnérabilité. Dire les choses qui nous font honte, dire les choses qu'on a dans la tête, c'est mes idées.

Conclusion et encouragements

00:21:32
Speaker
Pourquoi c'est difficile ? Parce qu'il y a de la honte. Et la honte, ça nous… On va en reparler plus tard dans la saison, on va avoir un épisode sur la honte, mais la honte, ça nous isole, ça veut nous maintenir dans l'obscurité.
00:21:51
Speaker
Pour terminer, je voudrais me dire à moi-même il y a deux ans que la différenciation, c'est pas de l'égoïsme. La vraie différenciation, celle qui est dans l'amour, au début on a vraiment l'impression d'être méchant et d'être indifférent, mais j'aurais envie de me dire et j'ai envie de nous encourager tous à travailler la différenciation parce qu'en fait c'est le chemin pour aimer mieux, pour être plus juste et intègre dans nos relations.
00:22:21
Speaker
Voilà, c'était mes deux centimes sur la différenciation. Merci Sophie. Merci Léa. Merci d'avoir pris le temps d'écouter cet épisode jusqu'au bout. Il a été bien coupé à l'édition. J'ai enlevé la moitié de l'épisode qui est parti parce que c'était un peu trop perso. Donc voilà, c'était un épisode un peu plus court que d'habitude.
00:22:43
Speaker
Je vous invite, si vous avez apprécié ou si vous appréciez le podcast, à partager autour de vous, soit sur les réseaux sociaux, soit en privé. C'est comme ça qu'on est connu aussi et que de plus en plus de personnes peuvent écouter ces conversations. Parce qu'on espère que c'est des conversations importantes et guérissantes et qu'elles vous...
00:23:01
Speaker
Ils nous font du bien comme elles nous font du bien alors qu'on les enregistre. Je vous souhaite une bonne journée ou une bonne nuit ou une bonne soirée ou un bon matin selon quand vous écoutez cet épisode.