Become a Creator today!Start creating today - Share your story with the world!
Start for free
00:00:00
00:00:01
L'amitié Hommes-Femmes - Partie 1 | Marion, Sophie et Rémy image

L'amitié Hommes-Femmes - Partie 1 | Marion, Sophie et Rémy

S6 E5 · Nos 2 Centimes
Avatar
40 Plays2 years ago

L'amitié hommes femmes est un des sujets qui suscite le plus d'écoute dans les épisodes précédents de Nos.2 Centimes.
Pour les 2 prochaines semaines, on discute avec Marion, Sophie et Rémy (que vous avez déjà entendu dans des épisodes précédents) sur les différents éléments à prendre en compte dans ces amitiés très riches !

Quelques questions qui favorisent les échanges entre nous :

  • Qu’est-ce qu’un ami pour vous ? /Qu'est-ce vous attendez d'un ami ?
  • Quelles sont les richesses dans l’amitié entre des hommes et des femmes ?
  • Quelles sont les conditions pour une amitié saine entre un homme et une femme ?

Pose tes questions sur l'amitié sur Slido.

Suis-nous sur Youtube !

Suis-nous sur Instagram !

Recommended
Transcript

Introduction et importance des amitiés homme-femme

00:00:00
Speaker
Bonjour à tous, bienvenue sur nos deux centimes, ici Sophie. Un vent de liberté et d'espérance souffle sur le podcast aujourd'hui avec cet épisode sur l'amitié homme-femme. Je sais que c'est un sujet, on n'est pas tous égaux et on n'a pas tous le même niveau d'intérêt ou de sensibilité sur la question. J'ai trouvé que c'était un épisode qui donnait des bonnes pistes de réflexion, des clés concrètes à mettre en place et aussi pour discerner on en est dans nos amitiés.
00:00:27
Speaker
J'ai beaucoup apprécié les contributions de Rémi, Sophie et Marion et j'espère que vous allez les apprécier aussi. On a hâte d'être avec vous sur ce sujet pour les deux prochaines semaines. Je vous souhaite un bon épisode et une bonne écoute. Les épisodes on discute de l'amitié homme-femme font partie des épisodes les plus écoutés sur nos deux centimes. Pourquoi donc cet intérêt pour ce type d'amitié ? Est-ce que c'est à cause des questions posées par l'altérité ? Est-ce que c'est à cause de ce que pensent les autres ?
00:00:55
Speaker
Ou est-ce que c'est à cause de souffrances particulières qu'on a vécues dans ces amidées ? Ou est-ce que c'est parce qu'on ne sait pas comment faire et on veut bien vivre les choses

Points de vue divergents sur les amitiés homme-femme

00:01:02
Speaker
? En tout cas, je pense que c'est un sujet qui mérite un double épisode.
00:01:07
Speaker
Parce qu'on pense qu'il n'y a pas une seule manière de vivre ce type d'amitié. On va faire deux épisodes en essayant de réfléchir aux deux points de vue, ceux qui croient qu'on peut être amis entre hommes et femmes et ceux qui ne croient pas qu'on peut être amis entre hommes et femmes. Et on va naviguer entre ces deux points de vue. Comme ça, on espère que tout le monde aura de quoi réfléchir et grandir et tout le monde en prendra pour son grade.
00:01:26
Speaker
Je sais que chacun vient dans ses conversations avec son propre point de vue, sa réalité actuelle et sa propre histoire. Et pour moi, particulièrement, ce n'est pas un sujet vraiment facile à habiter dans ma vie. Et ça n'a pas été toujours très facile. Alors aujourd'hui, je suis très contente d'accueillir les stars du podcast, les trois personnes qui ont explosé le nombre d'écoutes avec leurs épisodes précédents, Marion, Rémi et Sophie.
00:01:51
Speaker
Du coup, on ne va pas vraiment vous présenter de manière très longue, mais par contre, vous pouvez dire votre prénom et puis vous pouvez expliquer chacun c'est quoi un ami pour vous ou qu'est-ce que vous attendez d'un ami. Honneur aux dames.
00:02:08
Speaker
Je veux bien commencer. Moi c'est Marion et Sophie quand tu m'as posé cette question qu'est-ce que tu attends d'un ami, j'ai un peu buggé d'abord et en fait je pense que la bonne réponse c'est rien.

Attentes et sincérité dans les amitiés

00:02:21
Speaker
Rien parce que je pense que l'amitié comme toutes les autres relations en fait c'est une relation qui est censée être gratuite.
00:02:27
Speaker
on est censé donner et pas prendre. Du coup, je pense que j'attends rien, mais quand même, pour que j'appelle quelqu'un mon ami, il faut que je me sente en sécurité relationnelle avec lui. Mais ça, ça ne dépend pas de critères objectifs en fait, c'est hyper subjectif, ça va se vivre en fonction du caractère de la personne, du temps, puis des expériences qu'on va vivre et tout.
00:02:50
Speaker
Mais donc je dirais que pour moi, l'amitié, c'est juste deux personnes qui décident de se faire confiance et de faire un bout de chemin ensemble. Mais je pense que j'attends rien vraiment d'un ami, à part juste qu'on se sente bien l'un avec l'autre. Trop beau. Sophie, c'est à toi si c'est autour des femmes. OK, moi c'est Sophie, donc on est d'accord que c'est le plus beau prénom qui existe. Oui, on est d'accord.
00:03:20
Speaker
Du coup, Marion t'as spoilé un peu ce que je me disais aussi, c'est que le mot attendre d'un ami, pour moi c'est un peu déjà biaisé, je trouve on n'attend pas, j'attends rien. Par contre, c'est une relation dans laquelle je me sens bien et je me dis, je peux être moi-même sans filtre. Je suis d'accord à ce qu'a dit Marion, mais je dirais en plus ça.
00:03:45
Speaker
Et du coup, moi, c'est Rémi. Moi, je suis le mari de Sophie, mais l'intervenante, pas l'autre. Du coup, oui, vous dites pas mal de choses, je suis assez d'accord. On ne va pas dans une amitié comme dans toute relation pour y gagner quelque chose. Pour autant, moi, un critère, si je devais définir, c'est un peu, il y a cet idée, oui, comme disait Sophie,
00:04:05
Speaker
d'être libre, moi je dirais même de sincérité, on peut être sincère, et puis peut-être c'est une personne avec qui, qui est disponible pour toi. Je ne dis pas que dès que tu le calls, il vient, mais c'est la grosse différence, par exemple si on veut stéréotyper avec tes amis, je suis en train de faire le signe.
00:04:23
Speaker
Décote, mais ça ne marche pas. Oui, entre guillemets, ça ne marche pas. Vous vous écoutez seulement, mais c'est la grosse différence avec tes amis de Facebook. Là, je parle vraiment moins. Enfin, des fois, ils peuvent être les deux ensemble. Mais moi, un ami, c'est vraiment quelqu'un sur qui je peux compter, qui sera présent s'il y a besoin, pour le délire comme pour les choses plus compliquées.
00:04:44
Speaker
C'est beau. Trop bien. C'est important d'avoir cette définition de l'amitié parce qu'il faut qu'on parle de la même chose, particulièrement peut-être dans l'amitié homme-femme. Est-ce qu'on parle d'être amis entre hommes et femmes ou est-ce qu'on parle d'être potes entre hommes et femmes ? Donc c'est bien d'avoir vos définitions. Donc on va parler d'amitié. C'est quoi les richesses qu'il y a dans l'amitié entre des hommes et des femmes ?
00:05:11
Speaker
Moi j'aurais dit tout de suite,

Richesse unique des perspectives dans les amitiés mixtes

00:05:16
Speaker
ça c'est valable dans toutes les amitiés, c'est un vis-vis, mais en plus c'est un vis-vis qui peut être bien différent de toi sur peut-être sa façon de penser, sur de voir les choses.
00:05:26
Speaker
Donc, je sais que c'est un peu commun pour une amitié en général, mais je dirais vraiment, oui, un vis-vis, une présence qui est différente de toi, parce que je pense quand même que les hommes et femmes ne sont pas pareils. Il n'y en a pas un qui est mieux que l'autre, mais je dis juste qu'ils ne fonctionnent pas pareils. Ils ne disent pas les mêmes choses, enfin voilà. Et donc, c'est cool d'avoir une amie femme quand tu es un homme ou un amie homme quand tu es une femme, pour avoir des avis, des façons de réagir, des conseils différents. Nice.
00:05:56
Speaker
Je ne suis pas hyper axée différence de genre. Je ne suis pas sûre que je pourrais vraiment faire la liste de ce qui est typiquement masculin et typiquement féminin sans tomber dans des gros clichés bleu-rose. Du coup, il me semble que l'amitié, elle est riche parce qu'on est amis avec des gens différents. Et des gens différents, nous, ça peut être une différence de génération, ça peut être une différence de culture et ça peut être aussi une différence de genre.
00:06:22
Speaker
Donc évidemment, le fait d'être amie avec des gens qui sont différents, ça rend l'amitié plus riche. Mais je ne suis pas sûre que si quelqu'un, je ne sais pas si un mec me disait qu'en fait, tous ses amis sont des garçons, je me dirais qu'il rate quelque chose. L'intérêt, c'est vraiment d'être amie avec des gens différents et il y a des gens de ton sexe qui peuvent être très, très, très différents de toi. Donc je ne sais pas si... Je ne suis pas sûre qu'il y ait une... Je vois la richesse de mes amitiés.
00:06:50
Speaker
Maintenant je pourrais pas te dire si mon amitié avec tel mec, c'est lié au fait que c'est un gars ou c'est lié au fait qu'il est lui et que peut-être que ce serait aussi riche avec la version féminine de lui. J'ai du mal à imaginer moi vraiment quelle est la valeur ajoutée de ça, à part peut-être juste éviter de tomber dans une méfiance de l'autre sexe parce qu'il y a une méconnaissance quoi. Mais sinon je pense que j'ai du mal à voir
00:07:18
Speaker
Moi dans mes amitiés, j'aurais du mal à voir quelle est la valeur ajoutée. Je peux dire quelle est la valeur ajoutée de mes potes mecs, mais à cause de qui sont eux individuellement plus qu cause du fait que c'est des gars. Mais je ne suis peut-être pas assez branchée genre pour répondre à cette question.
00:07:36
Speaker
Marion, je suis d'accord avec toi sur le fait que la richesse, c'est comme toute autre personne de générations différentes ou quoi, mais en même temps, par exemple, moi j'ai pas de frères, j'ai que deux sœurs. Et je crois qu'étant jeune, d'avoir des amis garçons, ça m'a aidé quand même à comprendre un peu la façon de fonctionner des hommes, peut-être. Bon voilà, qui est quand même pas tout à fait le même

Définir les limites et l'intimité dans les amitiés

00:08:05
Speaker
Alors ça dépend bien sûr des personnalités mais voilà le même type de réaction dans les différents événements, enfin voilà je crois que ça m'a aidé un peu quand même la vie.
00:08:18
Speaker
Peut-être que pour revenir sur les deux ce que vous dites, moi je sais que je suis plus attaché au genre que toi Marion, mais même sans arriver dans des gros clichés comme tu dis, parce que c'est pas faux et je suis un peu ballot, c'est un peu pour ça que des fois ça m'arrive, mais sans arriver jusque là, en fait les relations homme-femme tu vas les vivre toute ta vie quoi.
00:08:37
Speaker
Donc si tu les découvres à 40 ans, si d'un seul coup à 40 ans tu découvres ce que c'est que... Tiens, la première fois que tu vois une femme, je sais bien que c'est impossible ce que je dis, vous voyez ce que je veux dire ? Dès le début en fait, dès que tu te construis, dès que t'es ado, ou que t'es à l'école élémentaire et tout ça, ou à l'université, et après en fait t'es obligé de vivre l'un avec l'autre et donc ça serait dommage de se priver de personnes différentes de toi par leur genre, mais bon ça marche aussi dans d'autres cas.
00:09:01
Speaker
c'est toujours cool de ne pas toujours rester avec les mêmes personnes que toi, ton environnement le plus proche, ou des personnes de la même culture comme tu disais, ou du même âge. Et je trouve que c'est bien aussi pour avoir l'habitude parce que tu vas être amené dans ton travail, dans ta famille et partout. Donc toi et les personnes des deux sexes.
00:09:18
Speaker
Oui, je suis d'accord. Non, non, je suis d'accord. Et peut-être même, j'espère que je poille pas sur notre question Sophie, mais peut-être même le truc aussi, c'est que ça... Pour moi, le vrai avantage d'avoir été amie avec des garçons très tôt, c'est que ça a désexualisé les relations.
00:09:33
Speaker
Ça veut dire que je pense que si tu grandis dans un milieu le mariage est tout pour un peu que tu te biberonnes aux comédies romantiques, la relation à l'homme, aux garçons en face qui est célibataire, elle est tout de suite romanticisée et sexualisée. Et le fait de rentrer dans des amitiés avec des garçons,
00:09:50
Speaker
ça permet, et avec plein de garçons différents, ça permet justement de découvrir une relation à l'autre qui n'est pas que un pré-couple. Et du coup, j'imagine que ça marche aussi pour les garçons, mais d'avoir un regard sur la fille qui n'est pas que un regard qui peut mener au désir sexuel, et pour les filles, d'avoir un regard sur les garçons qui n'est pas que un regard qui peut mener à quelque soit... Quoique le regard féminin puisse amener en fonction des filles, quoi. Moi, je pense en tout cas, pour moi, ça a été ça, la grande...
00:10:19
Speaker
la grande richesse, que ça a été de rentrer dans une relation avec les garçons, qui n'était pas toujours une relation que de séduction et de sortir un peu de ça. Et ça c'est très sain. C'est très sain et je dirais presque que c'est nécessaire. J'ai l'impression que sinon il nous manque quelque chose pour avancer ou qu'un jour ou l'autre ça risque de créer des problèmes.
00:10:44
Speaker
Après, d'un autre côté, ça peut, d'un autre côté, découvrir la beauté de l'autre, si on parle d'hommes et femmes, ça peut t'attirer et t'en vouloir toujours plus, mais je suis assez d'accord avec toi, Marion, qu'on en discutait avec une amie il y a quelque temps, une amie commune, Sophie et moi, qui nous disait qu'elle avait été éduquée de manière assez stricte, et que, ouais, les amitiés hommes, c'était que pour le mariage, et donc elle avait trop du mal à avoir un garçon sans se dire, « Ah, est-ce que c'est celui-là, est-ce que c'est pas celui-là ? »
00:11:11
Speaker
C'était compliqué après, elle s'en est sortie. Elle a des amis hommes, elle est mariée. Marion, ce que tu dis par rapport au fait que tu ne crois pas tellement au stéréotype de genre. Quand même, si tu étais amiqueux avec des filles, il te manquerait une richesse spécifique au fait d'être ami avec des hommes. C'est différent et en même temps, c'est un peu similaire.
00:11:37
Speaker
Le fait que peut-être t'as une vision du genre un peu plus global, que c'est moins binaire que dans certaines têtes des gens, quand même tu ne voudrais pas dire on s'en fiche si t'es amie qu'avec des filles ? Ça dépend comment tu définis amie. Si tu fréquentes que des filles, il y a un problème. C'est la situation dont parlait Rémi. Et oui, en effet, je suis d'accord. Si tu fréquentes que des filles, il y a un souci. Maintenant,
00:12:06
Speaker
L'amitié ça demande quand même un certain degré d'intimité et moi je pourrais comprendre que pour certaines personnes, peut-être juste à cause de la période de leur vie ou etc, c'est compliqué de rentrer dans une certaine intimité avec des gens de l'autre sexe. Moi je ne partirais pas en combat en disant que ces personnes-là ratent quelque chose parce qu'il y a des saisons de vie déjà.
00:12:28
Speaker
Et aussi parce que moi je connais des personnes très très équilibrées dont tous les amis proches, tous les amis intimes sont des gens de leur sexe. Ils fréquentent des personnes de l'autre sexe, ils ont des potes de l'autre sexe mais c'est pas... Après ça dépend peut-être à quel degré on met l'intimité dans l'amitié et ce qu'on appelle amitié. Mais si on garde l'idée d'amitié pour vraiment des personnes avec qui t'es...
00:12:50
Speaker
en totale confiance les personnes que tu peux appeler à n'importe quelle heure qui sont toujours disponibles pour toi, comme disait Rémi. Moi, je n'aurais pas l'impression que des gens pour qui leurs 5 meilleurs amis les plus proches, ce soit 5 filles pour une fille, je ne me dirais pas qu'il y a un problème. Je ne me dirais pas que c'est dommage. Sauf si la personne n'est vraiment pote avec strictement aucun gars par ailleurs. C'est intéressant.
00:13:13
Speaker
Après moi juste pour, peut-être que vu que c'est le début de l'émission c'est marrant de le dire, moi je pense vraiment que, même si je crois comme je l'ai dit aux amitiés, aux vrais amitiés qui sont différents de tes amis Facebook, je crois aussi qu'il y a des niveaux d'amitié quoi. Moi j'ai des très bons amis et puis j'ai des amis quoi. Donc j'ai des amis très proches à qui j'ai une très grande sincérité et puis des amis avec qui il y en a un peu moins. C'est pas un mal hein, c'est juste que ça passe un peu moins ou tu les connais moins par le fait de la vie.
00:13:38
Speaker
Pour moi, je les considère quand même comme des amis. Je vois à peu près les personnes dans ma tête et j'arrive à lister ceux que vraiment je considère comme des amis. Vraiment très proches, puis des amis, puis après c'est des potes ou des connaissances. On fait des potes, puis encore avant, des connaissances. Mais ça, c'est ma règle à moi, c'est ma graduation à moi. Je dis, il y a des niveaux d'amitié et donc d'intimité. Oui, je pense qu'on a tous des graduations. Elles sont peut-être pas placées au même niveau, mais on a tous des graduations. Et c'est-dessus que moi, je serais un petit peu cool. Si tu as dans ton entourage affectif des gens qui sont de l'autre sexe,
00:14:09
Speaker
Je pense que c'est bien, c'est peut-être pas la peine que ce soient tes meilleurs amis. Tout les gens sont en train de regarder dans leur téléphone. Est-ce que je suis équilibrée en tant que personne ou est-ce que j'ai un problème et tout ? Tranquille. La prochaine question, c'est quelles sont les conditions pour une amitié saine entre un homme et une femme, d'après vous ? Alors, du coup, moi, je pense qu'il faut se fixer des limites, savoir...
00:14:36
Speaker
savoir jusqu'où on peut aller en fonction de ce qu'on veut faire aussi de cette relation. C'est peut-être aussi possible que ce soit une amitié et qu'on se dise pourquoi pas, ça peut aussi aller plus loin, c'est pas forcément interdit. C'est intéressant.
00:14:54
Speaker
Pour une fois que c'est moi qui serais peut-être plus concis, le défi c'est dans une relation homme-femme, c'est la clarté quoi. C'est que les deux soient d'accord et c'est que ça va jouer tout le temps et que des fois il y aura peut-être des choses à régler, c'est que les deux soient en accord et la même vision de cette amitié quoi. Est-ce que c'est une amitié pour débuter quelque chose d'aller plus loin ou est-ce que c'est juste une amitié

Clarté et honnêteté dans les amitiés homme-femme

00:15:15
Speaker
? Ce qui concerne souvent la plupart de nos relations.
00:15:19
Speaker
Il faut juste que ça soit pour une base saine. La clarté, ça vient de la communication ou d'oser se dire les choses. Mais c'est super facile à dire. Moi je suis carrément d'accord, je pense que c'est vraiment l'idée d'être clair avec l'autre et aussi de s'autoriser à changer d'avis, mais de prévenir l'autre quand on a changé d'avis.
00:15:42
Speaker
Et moi, il me semble que le fait de rentrer dans une relation en décidant de regarder la personne comme un être humain avant de la regarder selon son genre, avec tout ce qu'il pourrait y avoir de romanticisation, de sexualisation qui peut aller avec, de d'abord la regarder pour qui elle est en tant qu'être humain,
00:16:06
Speaker
Avant de se dire que c'est un potentiel date, comme la fille dont parlait Rémi qui dit tout de suite, est-ce que c'est possible ou pas ? Je pense que c'est la condition sinequanone pour qu'il y ait clarté et honnêteté. Parce que la difficulté qu'il y a, c'est que
00:16:22
Speaker
Quand t'es dans une démarche en fait t'arrives pas à poser un regard sur l'autre autre que potentiel couple, et il y a des gens qui ont ça, il y a des gens qui n'arrivent pas à sortir de ça, de ce truc. Tu parlais de cette fille Rémi, c'est pas du tout cliché, moi j'en connais plein des jeunes comme ça, quand tu vois quelqu'un de célibataire, ils le mettent tout dans un tableau possible, pas possible. Des gens qui n'arrivent pas à sortir de ce truc là,
00:16:42
Speaker
ils vont pas réussir à être honnêtes dans l'amitié parce que du coup ils vont trop se sentir coupables d'avoir toutes ces idées alors que la personne il la connaisse à peine etc et ça va rendre vachement compliqué le fait d'être clair et le fait de se dire je t'aime bien et je veux qu'on soit amis pour apprendre à se connaître pour plus ou juste je veux qu'on soit qu'amis et tout et pour moi vraiment c'est beaucoup une question de du regard qu'on pose sur l'autre quoi et ça c'est le problème c'est qu'il n'y a rien à
00:17:08
Speaker
C'est chaque personne qui doit travailler pour poser un regard sur l'autre, qui a un regard avant tout fraternel et qui n'est pas un regard de qu'est-ce que cette personne va m'apporter. Après du coup, ça dépend aussi, je suis d'accord avec toi Marie-Moi, mais ça dépend aussi
00:17:27
Speaker
De tout bêtement, est-ce qu'on est en couple ou pas ? Parce que si t'es en couple, forcément, a priori, si tu choisis d'être fidèle dans ton couple, les amitiés que tu vas avoir en dehors, tu te fixes une barrière et je pense que dans ce cas-là, c'est important de se fixer des
00:17:51
Speaker
Alors ça peut bien sûr dépendre des gens mais suffit que c'est des choses du genre ne jamais se retrouver seul chez l'un ou chez l'autre, en tête à tête ou des choses comme ça avec un ami d'un autre sexe parce que voilà, en fonction d'une période d'une autre,

Naviguer les amitiés pour les personnes mariées

00:18:06
Speaker
avoir des idées bizarres, peut-être se fixer des limites concrètes, ça je le vois plus quand tu décides d'être fidèle dans ton couple. Peut-être si tu es célibataire, tu peux aussi te fixer ce genre de limite si tu as décidé que ce serait qu'une amitié et ça n'irait pas plus loin.
00:18:27
Speaker
Alors moi du coup, je minorerai un peu tes propos, sauf là, c'est que moi je dirais, ça peut arriver, tu sais que t'es un ami, voilà t'es les deux à la fin, que vous allez bosser ensemble, que tu te retrouves dans son studio, machin.
00:18:41
Speaker
C'est juste si vraiment il y en a un des deux qui recherche la promiscuité et le fait d'être tout seul, pour moi ça révèle quelque chose de plus quoi. Si par contre t'es tout seul, que tu sois en couple ou pas, mais avec une autre personne, si c'est pas le but premier, pour moi c'est pas gênant. Après t'as bien le droit des fois, si on a parlé de sincérité tout à l'heure, des fois t'attends un beau conseil, t'as envie de parler sincèrement de quelque chose qui te touche. Avec un ami, il te faut un minimum d'intimité dans le sens, tu peux pas être...
00:19:10
Speaker
tu ne peux pas être au milieu d'une foule ou avec tout un groupe de potes, il faut que tu sois qu deux. Dans ce cadre-là, je dirais, il ne faut pas que ça soit une volonté première et dans l'autre sens du coup, ça peut te faire ticker et faire dire, ça fait trois, quatre, cinq, six fois qu'ils me demandent d'être tout seul avec moi, on va peut-être discuter ce qu'on revient à ce qu'on disait tout à l'heure, clarifier une situation parce qu'il y a des sentiments qui changent et puis il faut les régler.
00:19:37
Speaker
Et puis ça, c'est peut-être des limites qui sont propres à chacun. Certains se sentiront gênés d'être tout seuls avec une personne dans un lieu privé, et d'autres, ça les dérangera pas, ils le vivront bien, même si je pense qu'il y a toujours un petit risque.
00:19:55
Speaker
Moi ça me fait vachement cogiter cette idée parce que d'un côté je vois en effet que c'est sain de ne pas créer une intimité dans laquelle tu ne veux pas être par exemple, te retrouver seul à seul avec un mec qui n'est pas ton mari et dans une situation qui pourrait sembler être une situation de couple alors que c'est parce que tu veux vivre et je vois vraiment l'intérêt de se mettre des limites si tu sens que pour toi c'est une zone d'intimité qui n'est pas censée être juste pour quelqu'un qui est juste un ami.
00:20:21
Speaker
En même temps, moi, ce qui m'intéresse vachement, c'est qu'aujourd'hui, c'est plus de 10% de la population qui est homosensible et qui est attirée par les gens du même sexe, et on ne se met pas du tout les mêmes barrières avec les filles. Moi, je vois si je prends les étudiants avec lesquels je traîne, la plupart, ils ont grandi dans l'église, donc ils ont bien des trucs très carrés sur regards aux filles, mais les deux filles vont prendre leur douche en même temps sans que ça ne pose aucun problème.
00:20:48
Speaker
Et moi, à chaque fois, je me dis, on ne sait pas en fait s'il n'y en a pas une des deux qui galère avec ça, mais on ne se met aucune limite sous prétexte que c'est une personne du même sexe. Et moi, ça me fait vachement cogiter parce que je me dis, est-ce qu'on n'est pas à mettre des énormes limites et peut-être un petit peu trop quand ces deux personnes du même sexe et on regarde bizarre quand deux personnes, elles ont passé du temps ensemble seules alors qu'elles disent qu'elles sont amies. Et en même temps, on se permet des trucs de fous pour les relations entre garçons et entre filles, alors qu'on sait qu'il y a une proportion toujours plus grandissante.
00:21:16
Speaker
des jeunes, y compris dans les églises, qui en fait sont attirés par les gens du même sexe, quoi. Bon, je dévie un peu de la question, mais c'est juste pour dire que c'est... Je pense que c'est des bonnes questions à se poser, quelles sont les limites, mais comme Rémy disait, ça va beaucoup dépendre de soi, et il faut aussi... Je pense que c'est des limites que les deux personnes doivent se mettre elles-mêmes, et pas des limites qui sont imposées de l'extérieur, parce que sinon on peut se retrouver
00:21:41
Speaker
à mettre quelqu'un dans la panade en le forçant à être intime qu'avec des garçons alors qu'en fait c'est quelqu'un qui est attiré par les garçons et qui essaie au contraire d'aller respirer un petit peu en étant ami avec des filles. Ce genre de situation quoi et je pense qu'il faut qu'on y soit un peu malin et un petit bienveillant sur le fait qu'il y a plein de types de situations différentes maintenant. Ça veut dire que en gros ce qu'on dit c'est que dans tous les cas Amity
00:22:10
Speaker
entre deux personnes du même sexe ou pas, il faut que chacun réfléchisse à est-ce qu'il veut mettre des limites à son intimité quoi. Ouais carrément.
00:22:20
Speaker
Mais moi, je pense que par rapport à l'amitié homme-femme, c'est un témoignage personnel. Attention, c'est une zone de vulnérabilité que j'ai édité. J'ai supprimé ce que je viens de dire. Ce que je vais dire, je l'ai supprimé dans l'épisode précédent. Et là, je suis prête à le dire et à l'assumer. Tu le laissais. Je vais le laisser parce que j'ai grandi. Moi, j'ai grandi dans l'église et en fait, cette question des limites sur l'amitié homme-femme, vraiment les limites, ça me faisait peur. J'étais là.
00:22:46
Speaker
Parce que j'ai été cultivée au comédie romantique et au fait qu'il fallait se marier et tout ça, du coup pour moi toutes les amitiés avec des hommes c'était en mode ça va glisser quoi. C'est obligé, c'est genre obligé. Et donc je parle même, enfin je lise le mot d'amitié, mais même fréquentation ou être dans le même cercle que.
00:23:05
Speaker
C'était terrifiant pour moi. Et les limites, j'étais là, pas de SMS après 21h30, il ne faut pas se retrouver seul avec une personne, même discuter avec quelqu'un à la fin de l'église ou quoi. Est-ce que les gens vont penser que je suis en train de flirter alors que non ? Et tout ça, c'était ignoble ma vie avant. Et en fait, j'ai pousser les limites que je m'étais fixées parce qu'en fait, je me rendais compte que mes limites, ce n'étaient pas des limites qui me donnaient vie et qui me protégeaient, mais qui m'enfermaient en fait.
00:23:36
Speaker
Je trouve ça très intéressant cette question des limites parce que, moi je dirais, les limites, elles servent à nous protéger de nous-mêmes et à nous protéger de l'autre et à protéger l'autre aussi. À partir du moment les limites, elles servent à enfermer et à faire ressentir qu'il y a du danger dans l'amitié, homme-femme ou homme-femme-femme, et bien dans ces cas-là, ça devient vraiment naze, en fait, les limites.
00:24:00
Speaker
attention je vais essayer d'être nuancé, d'être fin, pour ceux qui me connaissent ils vont se dire qu'est ce qu'il va dire, mais en juste en fait le fait que les limites c'est pas simple à poser que pour soi-même et que c'est dur de comprendre l'autre, c'est d'un autre côté ce qui fait la beauté de la relation quoi.
00:24:16
Speaker
C'est pas un truc codé, c'est pas un truc 1-0, très facile, machin, très cadré. C'est aussi ce qui fait que deux êtres humains, en relation, quand ça se passe bien, c'est beau quoi. Les relations humaines, c'est pour ça que l'amitié c'est bien, c'est pour ça que même les couples c'est bien. C'est que les interactions entre êtres humains, c'est complexe, mais quand c'est bien vécu, c'est beau quoi.
00:24:35
Speaker
Le petit truc que je me dis, alors là, moi je ne l'ai pas dit au début, mais moi je suis chrétien, j'ai une foi chrétienne, une foi en Dieu, le Dieu de la Bible, et du coup je me dis que j'avais du mal à l'appliquer quand j'étais ado, jeune adulte, et maintenant j'essaie de le faire, mais je ne dis pas que je ne suis non plus encore parfait, mais je me dis, en fait, dans une relation avec une personne,
00:24:58
Speaker
Tu le sens en fait, hein, sauf si tu te leurs vraiment, mais tu le sens quand ça va à l'encontre de ce que je pense, mes valeurs bibliques, même si je dirais, alors ceux pour qui c'est pas un mot qu'ils ont l'habitude de prendre, ça va vous faire bizarre, mais est-ce que ce que je fais avec mon ami là, j'accepte que Jésus soit à côté de moi et qu'il voit ce que je fais, quoi. Je crois qu'il le voit dans tous les cas, hein. Mais vraiment, est-ce que si tu t'imagines qu'en vrai il est assis à côté de toi, est-ce que tu continueras à faire ce que t'es en train de faire ou dire ce que t'es en train de dire ?
00:25:21
Speaker
Et c'est valable, ça, si t'es célibataire ou si t'es en couple, tu vois. Pour moi, c'est, voilà, est-ce que je peux emmener Jésus j'en suis maintenant avec la personne, mon ami là, dans mon amitié, dans la forme de l'amitié, la forme de la relation, dans la situation je suis. Mais en tout cas, c'est une bonne question à te poser et que je te conseille si, notamment, si t'es chrétien.

Normes culturelles et perceptions des amitiés mixtes

00:25:40
Speaker
Et ce qui est intéressant, c'est que Jésus, il voit dans tes pensées, alors que si t'imagines quelqu'un de ton église, par exemple, et que... Non, mais par exemple, je prends l'exemple. Avec Rémi, on va manger des burgers tous les deux des fois.
00:25:52
Speaker
Je ne savais pas ça ! Vous faites ça ! Par exemple, si on prend ça, il y a des gens dans l'église qui considéreraient qu'on n'aurait pas le droit de faire ça parce qu'il y a des gens en couple qui ne sont pas d'accord que la personne en couple passe du temps avec une autre personne du sexe opposé en seuls à seuls.
00:26:14
Speaker
C'est pour ça que c'est intéressant d'imaginer Jésus à côté de nous en train de manger un burger parce que nous on sait que c'est clair et on sait que c'est réglo et on sait que voilà mais peut-être que quelqu'un de l'église qui n'aurait pas la même liberté que nous on a et le même cadre ou je sais pas quoi il pourrait se dire bah non ça se fait pas mais en fait c'est réglo quoi. Moi je voulais justement revenir-dessus parce que ce que tu parlais de toi qui te disait ça peut toujours glisser etc. Moi je pense que j'ai découvert j'ai grandi aussi dans un milieu c'était très codifié il fallait faire attention
00:26:44
Speaker
Puis quand je suis arrivée, je travaillais pour les groupes publics universitaires et quand je suis arrivée au GBU, j'étais aussi avec des missionnaires australiens qui mettaient ces règles pour la mixité étaient potentiellement tout le temps en danger. J'exagère un peu, mais des fois, ce n'était pas loin. Et j'ai mille longtemps à me rendre compte qu'en fait, la vision du monde qui était derrière ça était vraiment créneuse. Ça m'a marquée parce que j'ai habité dans un studio pendant très longtemps et j'ai un pote qui, quand il venait sur Paris, il allait dormir toujours à droite à gauche chez des gens qui étaient... Voilà. Et un jour, tout d'un coup, j'ai eu un appart
00:27:14
Speaker
avec une chambre et une porte et un autre salon avec un canapé et du coup nous c'était la joie à se dire qu'il pouvait venir dormir chez moi et dormir sur un canapé c'était parfait et en fait je pense que au bout de trois quatre fois il a fait ça des gens ont su que lui homme marié venait dormir chez moi femme célibataire dans mon salon et on a eu droit à des
00:27:34
Speaker
vraiment des gens qui pensaient que c'était hyper intéressant. Moi ça m'avait vachement blessé et mon pote il disait mais t'imagines un peu l'image qu'ils ont de nous pour penser que c'est pas possible que je passe une nuit dans ton salon et que ce soit chaste.
00:27:49
Speaker
Et ça, ça m'a frappée parce que je me suis dit, en fait, l'idée qu'il y a derrière on voit Sophie et Rémi, et pas la bonne Sophie, la Sophie qui ne l'a pas épousée, qui mange un burger, un resto, un soir, et que tout de suite on se dit, oulala, oulala, oulala, oulala, qu'est-ce qui se passe ? C'est qu'en fait, on imagine les relations homme-femme,
00:28:08
Speaker
uniquement sur ce côté romantique et sexuel. Et c'est hyper crénios en fait quand il pense. Tu dis que quelle image ça donne des gens, quelles images ça donne des hommes qui ne savent pas se contrôler, des femmes qui n'en peuvent plus tomber amoureuses de tout le monde. Qui sont tentatrices. Et moi ça m'avait vraiment frappé et je me suis dit ok je veux mettre des limites, je veux mettre des limites aussi pour respecter les gens autour de moi et c'est pour ça que je dirais
00:28:30
Speaker
La limite, elle est faite pour les deux personnes, mais moi je pourrais comprendre aussi des gens qui s'interdisent des choses à cause des personnes qui les regardent. Moi je jugerais pas, je pense que ça a aussi du sens. Mais il faut vraiment essayer de se rappeler, qu'est-ce qui nous fait poser cette limite ? Est-ce que c'est nous, notre intérieur et des choses saines, ou est-ce qu'en fait c'est une vision complètement mauvaise de ce que sont les relations homme-femme ?

Interaction des amitiés avec les dynamiques de couple

00:28:52
Speaker
Mais est-ce que c'est pas lié avec le fait que cette vision de l'homme-femme, est-ce qu'en général c'est pas la société ? Alors je m'en vais, je dis pas que c'était pas comme ça avant, ni j'étais pas avant. Donc je parle de la société maintenant, qu'on s'est hyper sexualisé, et y'a pas besoin d'être chrétien, tu vois dans n'importe quel film, ça glisse souvent quand même quoi. Et pourtant dans la vraie vie, ça glisse pas tout le temps quoi.
00:29:14
Speaker
Je veux dire que ça dérape le fait que deux hommes et une femme, si on reste dans notre sujet, mais un homme et une femme dès qu'ils sont ensemble, ça finit en rapport sexuel. Mais en fait, on est nourris par ça dans les films et dans les romans et dans les trucs comme ça d'un autre côté. Et pourtant, c'est pas ça. Et heureusement qu'on peut encore être en belle relation.
00:29:36
Speaker
Je rajouterais juste un truc par rapport à votre histoire de burger là. Tu disais récemment tout à l'heure qu'on peut se poser la question toujours en fait, ou Sophie peut-être c'est toi qui a dit, est-ce que Jésus serait avec nous ou pas ? Je suis d'accord avec ça et pour les personnes en couple ou mariées, je rajouterais aussi que moi quand je suis avec un de mes amis,
00:29:59
Speaker
je me dis, est-ce que ça serait ok si Rémy était ? Si il était là, est-ce que je serais pas gênée ? Normalement, non. Tu es en train de dire que Rémy, c'est Jésus, là, c'est ça ? Mais non ! C'est vrai ! Il faut imaginer ton conjoint et Jésus en même temps. C'est les deux choses, voilà. Non, parce qu'après, il y a aussi des personnes qui peuvent avoir une jalousie un peu particulière et auxquelles il faut faire attention.
00:30:29
Speaker
Juste pour ceux pour qui ça a paru cliché quand j'ai parlé de Jésus, prends trouver une Bible, lis les évangiles, donc dans le début du Nouveau Testament, et tu verras que Jésus n'avait aucun souci pour être tout seul avec une femme perdue dans la friche près d'un puits, alors qu l'époque ça se faisait malheureux, pas du tout quoi.
00:30:46
Speaker
C'était vraiment typiquement pas le truc qui pouvait se faire. Et donc quand je dis ça, quand je dis que Jésus, qu'est-ce qu'il me dirait quand il est avec moi et que je suis moi tout seul avec une autre fille, c'est pas pour dire qu'il me dirait non, arrête, t'as pas le droit quoi. Il a une vision saine et parfaite des relations femmes qui sont possibles, mais qui sont avec un certain cadre.
00:31:08
Speaker
Je voudrais revenir sur l'idée d'être amie avec quelqu'un de l'autre sexe quand t'es en couple. Et bon, on va prendre le cas d'école mon amitié avec Rémi parce que c'est une amitié que j'ai et que vous êtes tous les deux sous la main. Mais je veux dire, moi, la première fois que Rémi a dit on va prendre un burger après avoir travaillé ensemble, j'ai dit ok.
00:31:30
Speaker
Mais dans ma tête, je me disais, mais vu que j'ai jamais fait ça, on se rappelle ce que j'ai dit précédemment, les limites et tout, c'est interdit de faire ça. Il y a du risque, il y a du danger et tout ça. Moi, j'étais en mode, OK, on va faire ça. Et dans ma tête, je me disais, j'espère que Sophie est OK. Mais mon rôle, c'était pas d'aller vérifier auprès de Sophie si c'était OK, parce que j'étais en mode, Rémi, il me propose, ça veut dire que c'est OK avec sa femme. Et je pense que pour les gens qui sont en couple, il ne peut pas y avoir triangulation dans l'amitié quand il y a
00:31:59
Speaker
un des membres des couples qui est plus proche de l'autre c'est à la personne qui est en couple de s'assurer que ce qu'elle fait dans ses amitiés va respecter son partenaire ou sa partenaire et je pense que ça c'est important de le dire parce que sinon ça met la personne hors du couple avec qui une personne est amie vraiment en porte à faux d'être la tentatrice ou le tentateur et tout ça
00:32:19
Speaker
Et en fait je pense que c'est au couple d'être clair et de se dire ensemble est-ce qu'on est ok, c'est quoi les limites, est-ce qu'on a le droit d'être seul avec quelqu'un, le texte, enfin tout ça, de discuter, d'être en sécurité dans le couple.
00:32:32
Speaker
Je pense qu'il faut vraiment questionner, comme disait Marion, c'est quoi, comment on voit les choses ? Est-ce qu'on sexualise tout ? Alors qu'il y a des amitiés qui n'ont pas besoin d'être sexualisés et qui nous enrichissent et qui nous font grandir, et qui font grandir la personne si elle est en couple ou si elle est en famille. Et du coup, on n'a pas besoin d'être tout le temps dans les peurs. Mais par contre, c'est vrai qu'il ne faut pas être naïf non plus.
00:32:56
Speaker
Oui, et moi je rajouterais qu'en tant que célibataire qui suis amie avec des couples, des fois plus la fille du couple, des fois plus le mec et des fois plus les deux, les deux ensemble, moi ce que j'ai appris surtout à mes amitiés avec des mecs qui étaient mariés, c'était que le couple fait partie de la personne, ça veut dire que moi j'ai fait des études de Théo à la fac de Théo, j'étais qu'avec des gars tout le temps, et donc je suis très amie avec des mecs qui étaient mariés mais dont je voyais jamais la femme.
00:33:22
Speaker
parce que la femme habitait à l'autre bout et tout. Et pour certains, quand la bêtise est devenue un peu plus profonde, on se voyait en dehors et tout, au bout d'un moment, j'ai dit à un de mes potes, en fait, j'aimerais bien rencontrer ta femme. Là, ça fait déjà trois fois qu'on prend un café tous les deux, qu'on discute et tout, j'aimerais quand même bien rencontrer ta femme et qu'elle ne sera pas ma pote comme lui est mon pote, mais qu'elle rentre quand même dans l'histoire. Et moi, je me sentais mal en fait, je savais que sa femme était OK.
00:33:47
Speaker
Et comme tu disais, c'était pas à moi de porter ça, c'était un truc entre eux. Mais je pense qu'il faut aussi, quand on est célibataire et qu'on est ami avec quelqu'un dans un couple, et ça marche d'ailleurs même si c'est personne du même sexe, il faut avoir conscience que la personne, elle a une noyauté première, et ça fait partie de qui elle est, et tu rentres aussi dans ce couple-là et tu peux pas vouloir rien avoir à faire avec le couple.
00:34:10
Speaker
tu peux pas vouloir voir toujours ton pote seul jamais avec son conjoint et tout. Et quand t'es ami avec une personne du sexe opposé en plus qui est en couple, d'autant plus, je pense que c'est important, t'es pas obligé de devenir ami avec le conjoint, mais au moins qu'il y ait une relation de potinage. Sinon c'est chelou je trouve.
00:34:32
Speaker
Oui, et je pense qu'en plus de ça, c'est quand même important parce que ça aide à comprendre un peu la personnalité

Conclusion et appel à l'engagement des auditeurs

00:34:38
Speaker
de ton ami. Il manque quelque chose si tu ne vois pas son conjoint à sa femme. Tu comprends un peu mieux peut-être ses personnalités. Oui, ça fait partie de lui.
00:34:51
Speaker
Je propose qu'on s'arrête pour ce premier épisode et qu'on continue sur un deuxième épisode. Merci pour ce premier épisode. Nous nous retrouvons la semaine prochaine pour la suite de la conversation.
00:35:05
Speaker
Merci d'avoir écouté cet épisode. J'espère qu'il vous a donné à réfléchir sur cette question de l'amitié. Je vous invite, si vous pensez que cette conversation pourrait faire du bien ou aider certaines personnes de votre vie, vos amis, votre famille à le partager. N'hésitez pas aussi à lâcher des petites étoiles sur l'application vous écoutez le podcast. Ça nous aidera à ce que plus de personnes puissent entendre ces conversations. On pense que c'est des sujets importants qui méritent d'être entendus par plus en plus de personnes. Si vous voulez contribuer à ça, n'hésitez pas à
00:35:35
Speaker
vous abonner sur Instagram ou à partager les podcasts que vous avez aimés sur vos réseaux sociaux ou juste par le bouche à oreille. Merci et bonne journée !