Become a Creator today!Start creating today - Share your story with the world!
Start for free
00:00:00
00:00:01
8x01 | Quand être en couple est une obsession | Bennett image

8x01 | Quand être en couple est une obsession | Bennett

S8 E1 · Nos 2 Centimes
Avatar
218 Plays10 months ago

On commence fort cette nouvelle saison "Couple & Célibat, le Come back" ! 🎉

Dans cet épisode sur le thème "Quand être en couple est une obsession", Sophie explore avec Bennett les défis et les causes de l'obsession pour le couple quand on est célibataire.

Après avoir défini ce qu'est une obsession et en quoi elle diffère de l'idolâtrie, elles partagent leurs réflexions et des conseils pour trouver l'équilibre et la paix dans le célibat, les relations, tout en restant fidèles à Dieu.

Elles introduisent un nouveau mot "Le Delulu" et proposent des "solulu" (solutions) pour affronter nos obsessions.


🎶 'Happy Feels' by All Good Folks 🎺
Music from #Uppbeat (free for Creators!):
https://uppbeat.io/t/all-good-folks/happy-feels
License code: 59F4LOUCWCPZZGNB

Recommended
Transcript

Introduction de la nouvelle saison

00:00:02
Speaker
Bonjour, ici Sophie, bienvenue dans la saison 8 de nos deux centimes. J'ai tellement le joie de vous retrouver pour ces épisodes et ces prochaines semaines. On va parler du couple et du célibat. C'est un sujet cher à mon cœur et je suis vraiment contente de pouvoir réfléchir ensemble.
00:00:20
Speaker
Sur ces questions, c'est un épisode pour commencer cette saison avec Bennett. Je suis très contente parce qu'avec Bennett on a eu beaucoup de conversations sur le sujet du célibat et donc on a enregistré une de ces conversations et c'est hyper chouette.
00:00:36
Speaker
Je vous rappelle avant de vous laisser avec cette conversation avec Bennett que vous pouvez suivre nos 200 teams sur Instagram, vous pouvez nous envoyer des messages, je serais ravie d'échanger avec vous dans les messages privés ou dans les commentaires, donc n'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de cet épisode et des épisodes qui arrivent. Je vous souhaite une très belle écoute et un bon épisode.
00:00:59
Speaker
Bienvenue dans cet épisode.

Discussion avec Bennett sur le célibat

00:01:01
Speaker
Bénette, je suis très contente de t'accueillir pour cette conversation. Moi, je te connais bien, mais je vais te présenter pour que nos auditeurs te connaissent mieux. Bénette, tu as 28 ans. Tu habites à Lyon, qui est la plus belle ville de France. Tu travailles avec Agafé Campus, une association chrétienne pour les étudiants. Tu es célibataire. Tu viens de Houston, Texas.
00:01:21
Speaker
Tu rêves d'avoir un chien et tu ne partages jamais les desserts. C'est ça ? C'est ça, c'est moi. C'est toi. Un petit résumé de toi. On va parler de cette question. Quand se mettre en couple devient une obsession. J'adore ce titre qui est volontairement accrocheur. On va commencer par ça. Benette, qu'est-ce que tu aimes bien dans ton célibat ?
00:01:45
Speaker
Oui, je dirais aussi que j'aime pas cette accrocheur, mais je pense que c'est bien parce que je veux juste dire d'abord que je n'ai pas du tout maîtrisé ce sujet-là. Je suis vraiment dedans et je suis dans la bataille quoi. Mais pour répondre à ta question, qu'est-ce que j'aime bien dans mon célibat? D'abord, je dirais juste la liberté. C'est chouette de gérer mon temps.
00:02:14
Speaker
juste entre moi et le Seigneur et je peux accueillir quand je veux dans mon appart. Je peux avoir un appartement tout rose. Oui. Et c'est chouette!
00:02:26
Speaker
Oui, je pense aussi que c'est une bonne occasion d'avoir une période on découvre vraiment, pour moi aussi, je découvre qui je suis. Et je trouve ça précieux aussi d'avoir ce temps dans ma vie. Oui, trop beau. Une autre manière de poser la question, c'est de quelle manière ton célibat est fructueux ou fécond aujourd'hui ? Oui, c'est vrai que ça a un lien avec la première question.
00:02:56
Speaker
Oui, mais je dirais presque la même chose, c'est juste que je suis dispo. Je peux inviter les gens quand je veux, je peux cuisiner pour les gens. Si jamais il y a quelque chose d'imprévu, je suis dispo pour soit aller visiter un ami, soit inviter un ami, soit prendre un café. Donc vraiment, je pense que c'est cette disponibilité qui rend mon salibat fructueux.
00:03:24
Speaker
Très beau. Excellent. Donc là, on a parlé des choses bien, faciles, agréables, plaisantes dans le célibat, mais c'est quoi que tu trouves plus dur dans ton célibat ? C'est ça la question.
00:03:40
Speaker
Oui, je dirais que pour moi, un des trucs les plus difficiles, c'est, Messeigneur, comment est-ce que je gère mes désirs? Parce que les désirs sont vrais. Soit les désirs sexuels, soit juste le fait de ne pas vouloir être seule le soir, tu vois, de processer un peu ma journée avec quelqu'un, de partager, de vivre en mission cette vie avec quelqu'un. C'est ça aussi.
00:04:10
Speaker
une grande partie de ces désirs-là. Oui, c'est le désir du mariage en fait. Oui, voilà. Qui n'est pas complet dans ta vie. C'est pas facile. Non. Et c'est ça pour toi le plus difficile, cette pièce du puzzle qui manque ? Je pense, oui. Et surtout, en fait, parce que je sais que les désirs ne sont pas mauvais eux-mêmes, mais comment est-ce que je balance
00:04:36
Speaker
C'est le désir avec ma réalité en ce moment là. Oui. Et que tu ne sais pas si le désir va être réalisé un jour, comblé un jour ou pas. Oui, c'est ça. C'est peut-être à la limite si on savait qu 30 ans ou 35 ans on est marié, on peut planifier notre vie en sachant qu un moment on va trouver la pièce du puzzle quoi. Mais je dirais que ça c'est aussi une difficulté pour moi parce que je veux bien planifier
00:05:05
Speaker
pour mon avenir quoi. Mais j'ai l'impression qu'il y a cette partie du poste qui manque et parfois ça me paralyse un peu. Je ne veux pas avancer sans savoir mais c'est qui ou c'est quoi cette
00:05:19
Speaker
Partie du poste, pièce du poste. Ou c'est quand, ou... Ouais, ou c'est quand, c'est où. Plein de questions ! J'ai beaucoup de questions, j'ai des questions, c'est clair. Du coup, ouais, il y a des moments c'est difficile pour toi le célibat, et comment est-ce que tu surmontes les moments c'est difficile ?
00:05:35
Speaker
Oui, pour moi c'est très important de me rappeler de la vérité par rapport au célibat, par rapport à mes désirs et voilà, la vérité par rapport à Dieu et ce qu'il dit à propos du célibat.
00:05:56
Speaker
Tu as des exemples de vérité, par exemple, que tu te rappelles ? Oui, donc parfois c'est juste les trucs très simples de Dieu, à propos de Dieu. Il est bon, il est fidèle. J'adore ce verset dans les hypsomes, qui dit « il ne refuse aucun bien à ceux qui marchent dans l'intégrité ». Donc je peux m'accrocher à cette vérité,
00:06:22
Speaker
C'est pas que le mariage n'est pas bien, mais peut-être que c'est pas bien maintenant pour moi dans sa vie. Et je peux avoir confiance en lui et son timing et son plan. Donc oui, ça c'est un petit exemple. Aussi, oui,

Valorisation du célibat

00:06:41
Speaker
une autre vérité, qui je trouve pertinente, c'est juste de me rappeler qu'en fait le célibat, c'est autant un cadeau que le mariage.
00:06:51
Speaker
C'est un cadeau dont on ne veut pas. J'aimerais bien écrire un livre qui s'appellerait le célibat. Ce cadeau dont je ne voulais pas. Ce cadeau que je ne voulais pas. Parce que j'ai souvent l'impression que c'est ça. C'est genre un cadeau que tu reçois à Noël.
00:07:06
Speaker
La personne est trop contente de le donner. C'est les chaussettes quoi. Ouais, c'est les chaussettes. Mais en fait, dès qu'on est dans les dernières années des 20 ans et des 30 ans, les chaussettes sont bien. Les chaussettes c'est un super cadeau. Mais comme quoi tu vois, si à 30 ans on peut apprécier des chaussettes, alors qu'avant on trouve ça naze, est-ce que ça voulait dire qu 20 ans les chaussettes c'était nul ?
00:07:29
Speaker
ou c'est juste qu 30 ans on est capable de l'apprécier ? Je pense que c'était ça en fait. C'est une question de l'appréciation en fait. Il y a d'autres choses qui t'aident dans les moments difficiles ? Oui, je dirais aussi que c'est hyper important pour moi de vivre avec vulnérabilité en communauté. Ça ne veut pas dire que je vais tout partager avec tout le monde, qui peut être mon tendance en tant qu'américaine.
00:07:58
Speaker
mais d'avoir un peu de discernement avec qui je partage. Mais on n'est pas créé pour vivre seul dans cette vie. Je peux partager, je ne sais pas, on peut les couper après.
00:08:15
Speaker
il n'y a pas longtemps on m'a appris un temps pour prier ensemble et t'as dit est ce qu'on peut prier pour mon désir du mariage et tu t'es presque excusé que c'était ton sujet de prière en disant j'ai vraiment pas envie que ce soit ça mon sujet de prière mais c'est ça et j'ai trouvé ça trop beau en fait parce que moi
00:08:34
Speaker
Pareil quand je partage que c'est difficile le célibat, dans les moments c'est difficile, je me sens nulle de dire est-ce que vous pouvez prier pour que ce soit plus facile ou juste pour ce désir de mon coeur. Mais en fait je suis tellement fière de toutes les fois j'ai dit est-ce que vous pouvez prier pour ça ? Parce que c'est ça la communauté chrétienne quoi, c'est prier les uns pour les autres dans nos choses difficiles. Et puis ça normalise de prier pour ça. Parce que des fois on a peur de prier pour ça parce qu'on ne croit pas que Dieu
00:09:03
Speaker
Il peut nous aider à bien vivre notre célibat. Des fois, j'ai l'impression qu'on a peur.
00:09:09
Speaker
Oui, en fait ça me rappelle d'un moment ce week-end j'ai partagé ce désir d'être marié et après quelqu'un a prié pour moi et j'ai dit merci d'avoir prié pour moi, c'était précieux et il m'a dit mais en fait merci d'avoir partagé et il a dit merci parce que tu étais courageuse, tu étais la seule d'avoir partagé ce désir.
00:09:35
Speaker
Donc c'est vrai que ça prend un peu de courage d'admettre en fait, c'est un désir et c'est une lutte. J'ai besoin de prier. Je me demande si un enfant a le droit d'avoir son rêve de princesse. Peut-être que quand on est enfant, on a le droit de dire je rêve de mon prince charmant.
00:09:55
Speaker
et que quand en tant qu'adulte on dit ben je rêve d'un mari, ce ne sera pas mon prince charmant, il sera fragile et faible et pêcheur comme moi mais je rêve quand même d'avoir un mari un jour, c'est difficile d'assumer parce qu'on a l'impression que c'est un rêve d'enfant puérile, enfantin.
00:10:15
Speaker
Oui, c'est exactement ça en fait que j'ai ressenti ce week-end et j'ai vraiment travaillé ça dans mon corps. Bravo Bennett de nous montrer le chemin vers assumer nos rêves. Question suivante, qu'est-ce que tu aimerais dire aux gens qui sont en couple dans ta vie ? Oui, je suis un peu passionnée par ce sujet-là. Je dirais, invitez-nous les célibats parce que vraiment, on veut vivre en communauté avec vous aussi. Je pense que parfois, je sais pas en fait, je dois les demander.
00:10:44
Speaker
Pourquoi est-ce que vous n'invitez pas ? Est-ce que c'est facile en tant que célibataire de penser, ah oui, j'ai oublié. Mais je pense que les gens en couple ne sont pas vraiment conscients, tu vois.
00:10:59
Speaker
Donc je dirais juste d'accueillir et moi je suis très reconnaissante pour tous les moments j'ai passé des bons moments avec mes amis mariés ou mes amis en couple et en fait ça me sert beaucoup aussi parce que ça me donne l'occasion d'apprendre à savoir comment vivre bien en couple ou pas. Mais c'est aussi précieux d'avoir cette occasion.
00:11:25
Speaker
C'est clair, parce que quand on est célibataire, on peut avoir des idéalisations du mariage, être complètement dans un fantasme, et ça nous aide de voir la vraie vie. Ah, il y a des moments vous êtes frustrés l'un par l'autre, il y a des moments vous n'êtes pas d'accord, il y a des moments vous êtes fatigué à cause des enfants. Et on a besoin de voir ça dans la vraie vie, pas juste qu'on nous le raconte, mais de le voir.
00:11:50
Speaker
Oui, c'est clair. On a besoin de voir les belles choses aussi parce que des fois on n'a pas eu des bons exemples de couple qui nous donnaient envie et on a besoin de voir des couples qui nous donnent envie et qui nous rappellent que c'est un bon désir et c'est une bonne chose le mariage aussi. Oui, c'est clair.
00:12:08
Speaker
Je ne sais pas si c'est juste un trigger pour moi, mais parfois quand les gens sont en couple et il y a beaucoup de PDA, comment dit-on ça en français ? Public displays of attention. Affection. Oui, affection. Attention. Non, c'est les contacts physiques proches, les bisous, les câlins, se tenir la main, être collé. Oui. Donc je ne sais pas si c'est juste un trigger pour moi, mais parfois ça me rend mal à l'aise.
00:12:34
Speaker
Mais en même temps, je ne veux pas que les gens ne vivent pas cet aspect du couple autour de moi non plus, mais juste peut-être d'être un peu sensible, faire attention, parce que parfois ça peut déclencher les choses chez le célibataire. Ouais, bah c'est clair, je suis d'accord. Surtout qu'on n'a pas tous les mêmes rapports avec les contacts physiques selon notre culture familiale et tout ça, quoi.
00:13:01
Speaker
Donc voilà, je dirais ça aussi. J'aime bien ton cœur, Bénette, de dire si c'est important pour le couple, j'ai pas envie de leur interdire, mais on veut vivre les uns à côté des autres en prenant soin les uns des autres. Oui, comme dirait un des bébés de ma vie, excellent.

Obsessions et relations

00:13:20
Speaker
on va plonger dans le thème du jour qui est l'obsession donc l'obsession dans le célibat comment est ce que tu définis une obsession on définit les termes on est en france d'abord dans la théorie on est ouais je pense que j'ai besoin de ton
00:13:40
Speaker
Frenchness pour ça, parce que moi je ne suis pas très théorémoire, mais en fait je me demandais c'est quoi en fait la différence entre une obsession et un idole. Oui, intéressant. Donc en fait c'est un peu ça dont j'ai réfléchi aujourd'hui.
00:14:05
Speaker
Je pense que c'est un bon point de début pour définir une obsession.
00:14:14
Speaker
Tu veux expliquer ce que c'est une idole ? Ah oui ! Une idole c'est quelque chose qui prend la place de Dieu dans notre cœur. Et ça peut être tout sort de choses, la nourriture, le couple, l'amitié, l'argent. Donc je me demande si c'est une sorte d'idolisation de couple, l'obsession.
00:14:41
Speaker
Oui parce qu'en fait, une idole c'est aussi ma sécurité. Elle va se trouver dans l'argent, elle va se trouver dans mes amitiés. Mon statut va se trouver dans le couple. J'aurai une existence, j'aurai de la valeur. Je saurais que je suis importante quand je serai en couple. Je serai en sécurité. Quelqu'un pourra me protéger. Il y aura quelqu'un pour prendre les décisions à ma place quand je serai en couple.
00:15:08
Speaker
on tombe dans l'idolâtrie, oui, parce qu'on tombe dans… en fait c'est Dieu qui nous sécurise, c'est Dieu qui nous donne notre valeur, c'est Dieu qui nous donne notre joie, c'est Dieu la source de notre bonheur, et le couple c'est super, c'est l'idée de Dieu, mais ce n'était pas prévu pour faire toutes ces choses entièrement. Oui, oui, et je dirais aussi
00:15:31
Speaker
Obsession, ce n'est pas un mot positif, mais l'idole, je n'aime pas, je ne peux pas être une idole dans ma vie. La différence entre obsession et idole, c'est que dans idole, il y a presque l'idée que j'ai choisi de remplacer Dieu, alors qu'obsession, on en est presque victime. Moi, j'ai souvent senti dans ma vie que dans mon célibat, le couple était une obsession et je n'arrivais pas à arrêter.
00:16:01
Speaker
Alors que quand on lit l'ancien testament, les idoles, Dieu il dit tu les prends, tu les jettes, tu détournes elles, tu remets Dieu à sa place, mais moi vraiment je subissais mon idolâtrie du couple et du mariage. J'arrivais pas à ne pas être obsédée quoi. Et après j'ai cheminer pour voir qu'est-ce qui produisait cette obsession, mais peut-être il y a cette idée, on est un petit peu victime parfois de nos obsessions.
00:16:29
Speaker
Oui. Et je pense aussi que, pour moi, un indice, c'est est-ce qu'il y a une personne, une situation, quoique ce soit, qui occupe beaucoup de mes pensées. Jusqu'au point j'ai du mal à être présente dans ma vie.
00:16:47
Speaker
Je pense aussi que l'obsession vient d'un désir qui n'est pas forcément une mauvaise chose. C'est une échelle en fait. Il faut faire attention parce que c'est très facile à glisser de l'autre côté de l'échelle.
00:17:11
Speaker
Oui, ça devient envahissant. C'est comme un bouton d'électricité. On augmente le volume et ça devient insupportable. Mais au début, ça va. Oui, ça me rappelle des radiateurs. Je ne suis pas habituée. Parfois, je mets au max et tout d'un coup, je suis là. Mais en fait, ça ne va pas. C'est un très bon exemple.
00:17:33
Speaker
C'est l'obsession, c'est parti. Hors de contrôle. La chaleur, ça va, c'est pas une mauvaise chose, mais... Quand ça brûle. Je veux pas étouffer dans mon appart. Non plus. Je dirais aussi par rapport à l'obsession, je pense souvent à ce verset en Luc qui dit... Oui, qui dit, sa bouche exprime c'est dont le coeur est plein.
00:18:00
Speaker
Donc parfois, si je ne suis pas consciente de réfléchir pour remarquer mes obsessions, ça m'aide aussi de penser à moi. En fait, de quoi je parle pendant la journée? Si je prends un café avec quelqu'un, je parle de quoi? Est-ce que je parle de... Ah oui, un cigare! Et encore, ce n'est pas une mauvaise chose.
00:18:25
Speaker
Si vous avez besoin des indices pour vous aider un peu à identifier peut-être des zones d'obsession ça peut aussi aider, je ne sais pas. Pour moi une obsession c'est aussi quand je dis je ne pourrais pas être heureuse si je reste célibataire. Oui. Je ne pourrais pas, ma vie ne pourra pas avoir du sens si je reste célibataire.
00:18:53
Speaker
Alors une question, encore de la théorie Bénette, est-ce que tu as des idées sur ce qui peut produire ces périodes d'obsession dans le célibat ? Et du coup j'en profite pour dire que le célibat ce n'est jamais linéaire, ça change, il y a des saisons c'est plus facile, d'autres saisons c'est plus difficile. D'ailleurs j'ai remarqué que ça coïncide souvent avec des
00:19:13
Speaker
Person of interest, quand il y a un gars dans ma vie qui m'intéresse, ou si on est un gars j'imagine quand il y a une fille qui nous intéresse, ça peut rendre compliqué le célibat et ça peut produire des peurs d'obsession, mais est-ce que tu as des idées d'autres choses qui peuvent produire ces temps d'obsession ? Ben justement c'était... J'ai répondu à la question, ça va pas... Non non non ! Non mais ça va !
00:19:38
Speaker
En fait, je pense que ça m'aide parce que je me sens moins folle. Parce que j'allais dire exactement la même chose. Je pense que c'est plutôt les circonstances et les situations dans nos vies. Notre vie qui déclenche ces obsessions parfois. Donc voilà, par exemple, si tout d'un coup, l'homme de ta vie arrive dans la salle d'église,
00:20:03
Speaker
On va être un peu intéressé. Mais je pense que c'est ce qu'on fait avec cet intérêt. C'est pas une mauvaise chose d'être intéressé par quelqu'un. Je pense que ça c'est une des différences entre une obsession et une vie saine par rapport au célibat.
00:20:27
Speaker
Qu'est-ce que je fais avec mes intérêts? Est-ce que je pense, je réfléchis toute la nuit des situations, je fais des films dans ma tête. Ou est-ce que je partage en vulnérabilité avec mes amis? Ah oui, j'ai vu ce gars, il est beau, il est cool. Mais je suis d'accord avec toi.
00:20:51
Speaker
que ça dépend qu'est-ce qu'on fait avec cet intérêt-là, mais c'est ce que je disais des fois, on est victime de notre obsession, que moi je fais des scénarios, je vais penser aux choses dans ma tête, ça va m'empêcher de dormir, et qu'est-ce que je vais faire avec ça, c'est que je vais aller confronter, je vais aller chercher la personne dans la réalité, parce que ça va m'éviter de me coincer dans le fantasme.
00:21:13
Speaker
Mais c'est la seule chose que je peux faire. Je ne peux pas m'empêcher d'y penser la nuit, je ne peux pas m'empêcher de faire des insomnies et je n'ai plus envie de me culpabiliser que c'est ma manière de réagir quand il y a quelqu'un dans ma vie qui m'intéresse. C'est galère ? C'est galère, oui. C'est exactement ça.
00:21:30
Speaker
Voilà, ça peut être les circonstances, les situations, les gens qui arrivent tout d'un coup. Ou même, ça peut être l'inverse. Tout d'un coup, il y a quelqu'un qui est intéressé par toi. Et je pense qu'il y a une autre sorte de coupabilité que je me sens par rapport à ça, parce que je suis là. Mais en fait, j'ai ce désir, Seigneur. Est-ce que c'est toi qui a envoyé cette personne dans ma vie et je dois la considérer?
00:21:56
Speaker
Et ça déclenche toute une obsession différente. Mais c'est tout autour du célibat et du mariage quand même. Oui. Mais il y a aussi des saisons. Il y a l'automne, Noël, c'est cuffing season en anglais. Je ne sais pas. Oui, ça n'existe pas en français. C'est la période pour pécho. C'est ça. Saint-Valentin. Tu vois, il y a toujours quelque chose dans l'horizon qui...
00:22:25
Speaker
À l'été, il y a 18 mariages. Oui, c'est ça en fait, oui, le mariage des gens dans nos vies. Voilà, c'est... Quand les BFF se marient, se mettent en compte. Il y a toujours quelque chose qui peut déclencher cette obsession. Est-ce que c'est le moment d'introduire notre nouveau mot favori ?
00:22:44
Speaker
Donc également, mon nouveau mot favori, qui est des loulous, c'est délusion, la délusion, le fait de vivre dans un monde imaginaire, enfin le fantasme en fait. Oui. Et j'adore ce mot, des loulous, parce que je trouve ça trop drôle, alors que c'est pas drôle du tout quand tu le vis, mais le mot est rigolo quoi. C'est vrai. Mais en fait, c'est toi qui m'as pris ce loulou. Ce loulou, c'est la solution aux des loulous. Et c'est ça qu'on va faire, on va trouver les soloulous pour nos loulous. Trop bien.
00:23:12
Speaker
Il y a d'autres choses qui déclenchent des déloulous ? Oui, je pense que ça vaut le coup de dire aussi que parfois, en fait, je pense qu'on a tous les blessures qui viennent de nos passés aussi, les insécurités qui peuvent aussi déclencher les obsessions. C'est on est victime, en fait.
00:23:36
Speaker
Il y a quelque chose à guérir pour être libérée de ces obsessions, mais on les subit quoi. C'est pas qu'on les a choisi. Oui, c'est ça. Mais quand même, je ne veux pas être une victime, même si c'est vrai.
00:23:51
Speaker
Oui, ça me fait vouloir, ok, je veux voir un thérapeute, je veux travailler ce truc, cette insécurité, je veux travailler ce daddy issue dans ma vie. Donc, ça vraiment, ça donne envie de grandir et de demander au Seigneur, ah oui, je vois ces blessures dans ma vie et je vois aussi comment ces blessures impactent ma vie quotidienne et m pas.
00:24:18
Speaker
J'aime pas ça.

Expériences personnelles et croissance spirituelle

00:24:21
Speaker
Donc d'une manière en fait, j'apprécie un peu que les obsessions peuvent aussi m'indiquer les choses dans mon propre coeur qui ont besoin de guérison et de libération.
00:24:42
Speaker
Oui, parce que moi je me rappelle pendant des années, je me disais, je suis coincée avec ces obsessions, je n'arrive pas à en être libre. Et c'était vraiment dur parce qu'il y avait cette culpabilité de l'idole et tout ça et que moi je faisais tout ce que je pouvais pour ne pas penser pendant mes nuits d'insomnie au gars qui était dans ma vie et tout. Et en guérissant, en laissant Dieu guérir ces choses, en le laissant atteindre et en laissant le temps,
00:25:10
Speaker
il y a des obsessions qui sont parties, quoi. Et c'est vachement mieux. C'est cool. C'est plus que cool. Ouais, c'est ouf, quoi. C'est vraiment une parole d'espérance. Si vous écoutez et que vous êtes tristes, abattus, honteux de vos obsessions, Dieu, il est capable de nous rejoindre, quoi.
00:25:32
Speaker
Amen ! Amen sister ! He's the Solulu à nos délulus ! J'espère que vous comprenez ce qu'on dit sinon revenez 5 minutes en arrière on donne la définition de délulu et solulu. Donc les blessures, donc tu as dit, quand il y a des personnes qui nous intéressent dans notre vie, les circonstances de nos vies mariage, Saint-Valentin, Noël, les blessures, est-ce que tu as d'autres choses qui peuvent déclencher le délulu ?
00:26:01
Speaker
Oui, déjà c'est pas mal comme liste. Oui, c'est true. Ça fait qu'on a un calendrier bien chargé en termes d'obsession à l'année. On veut pas faire cet épisode en disant que l'obsession c'est pas un problème.
00:26:18
Speaker
Mais je crois que le problème, c'est que ça nous empêche de vivre notre vie. C'est ça. Le problème n'est pas moral, genre bien ou mal, c'est plutôt qu'est-ce que ça nous empêche de vivre le fait d'être obsessionnée ? Oui, justement. Y a-tu des choses qui m'empêchent de vivre ma vie au présent ? Et d'être présent avec les gens face à moi ? Oui. Et c'est ça quand ça devient un problème.
00:26:45
Speaker
Oui, et ça devient un problème en soi, parce que la vie est difficile, mais elle est belle aussi. Et si on n'arrive pas à voir qu'elle est belle, au milieu de la difficulté, c'est difficile. C'est pas triste moralement, mais il y a mieux, il y a plus simple.
00:27:04
Speaker
C'est aussi l'obsession de penser que nos problèmes seront résolus dans le mariage, que dans le mariage tout sera beau, il n'y aura plus la souffrance du célibataire. C'est faux, il y aura des souffrances bien plus grandes je crois dans le mariage parce qu'il y aura des souffrances de deux ou plus personnes s'il y a des enfants. Oh Lord !
00:27:21
Speaker
Mais c'est vrai, j'allais dire aussi qu'il n'y a pas juste l'obsession du célibat qui nous concerne. Il y a plein d'autres obsessions aussi.
00:27:36
Speaker
L'obsession d'avoir un bon poste dans une société, l'obsession d'avoir une église locale qui nous fait rêver, d'avoir une bonne coupe d'amis, d'avoir une famille d'origine fonctionnelle au parfait. Il y a plein d'obsessions qui peuvent nous concentrer. On arrive vers les sololou. Quel conseil donnerais-tu à un célibataire qui n'arrive pas à arrêter de penser au fait d'être en couple ?
00:28:05
Speaker
d'abord je pense que je dirais ça va si tu veux juste pleurer au seigneur il connaît déjà ses désirs il connaît déjà son ton coeur
00:28:18
Speaker
et il nous donne la permission, la permission de ramener, apporter nos tristesses, nos déceptions vers lui, à lui, devant lui, à ses pieds. Je pense que ça peut être un très bon
00:28:40
Speaker
première démarche. Oui, c'est vrai que dans le célibat, si vraiment on a le désir de se marier, on peut rapidement cumuler beaucoup d'espoirs déçus. C'est sûr. Et ça peut être très très lourd à portée. Et ça, on peut le déposer au pied de Dieu.
00:29:02
Speaker
C'est pas comme Dieu ne voit pas notre tristesse, il veut juste que nous soyons honnêtes avec lui.
00:29:15
Speaker
Voilà, donc je dirais ça, d'être vulnérable, d'abord avec le Seigneur. Et après, comme je disais tout à l'heure, je pense que ça vaut le coup aussi d'être honnête avec tes amis. Et je sois un machin, je lutte. En ce moment, est-ce que tu peux prier pour moi? Donc vraiment de t'enturer avec les gens pour que tu ne sois pas
00:29:42
Speaker
parce qu'on n'est jamais seul avec le Seigneur. Mais aussi, j'espère que vous avez tous au moins un ami avec qui tu peux partager ta vie. Donc voilà, je dirais ça aussi. Moi dans la question, c'est moi qui ai écrit la question, donc j'ai le droit de la critiquer. Ça m'interpelle parce que
00:30:09
Speaker
Avant je pensais que mon célibat serait sain, sain S-A-I-N.
00:30:17
Speaker
quand j'arrêterai d'avoir le désir du mariage et que c'était un peu mon objectif et franchement c'était un échec parce que j'ai toujours envie de me marier aujourd'hui et donc aujourd'hui c'est juste le désir du mariage ça existe c'est des fois ça prend beaucoup de place des fois ça prend pas beaucoup de place et c'est ok et je pense que si l'objectif c'est de plus désirer le mariage tu vas forcément vers l'échec quoi oui
00:30:42
Speaker
Alors que si je ne veux pas que ça m'empêche de vivre ma vie, comme tu disais tout à l'heure, déjà c'est un objectif plus facile à atteindre. Oui, je suis d'accord.
00:30:53
Speaker
Et comme tu disais tout à l'heure, parfois il y a des saisons ça va, c'est nickel, pas de soucis, le célibat j'adore et parfois c'est des semaines, parfois c'est des jours ça va pas et tout d'un coup ça va pas du tout. Et je dirais aussi dans ces moments
00:31:14
Speaker
soit on veut le célibat, soit on ne le veut pas, on ne veut pas, on veut que Dieu enlève ses désirs. Je pense que c'est aussi beau d'avoir les amis qui peuvent porter ses désirs avec toi. Parce que c'est lourd. C'est clair, je suis d'accord. Oui, parce que, et aussi autour de toi d'amis, pour moi, qui aime le mariage, des fois j'ai partagé qui aime le mariage.
00:31:40
Speaker
Moi j'ai souvent partagé à des amis que j'avais envie de me marier et tout ça et des fois il y a des amis mariés ou célibataires qui m'ont dit tu sais le mariage c'est pas si génial. Et en fait moi ça m'énerve parce que je suis déjà je te partage quelque chose que je vis, tu vas pas m'aider en me disant c'est un peu nul le mariage.
00:31:59
Speaker
Et en plus, le mariage, c'est un cadeau de Dieu. Donc on peut être réaliste, et c'est le but de cette saison, de dire la réalité du mariage et la réalité du célibat. Mais je crois que ça aide pas forcément. Si t'es un ami qui entend quelqu'un dire « pris pour mon célibat, en ce moment je suis en galère », je suis pas sûre que ça aide de dire « ah bah t'sais, le mariage c'est pire quoi », parce que du coup, après, on n'a aucune espérance de vie. Alors qu'on a une espérance que notre célibat ça peut être beau, et le mariage ça peut être beau aussi, et ça c'est cool.
00:32:29
Speaker
Oui. En fait, je veux ajouter ça aux questions, les conseils pour les gens en couple. On a parlé de ça avant, mais quand les gens disent
00:32:44
Speaker
Quand tu galères avec le célibat et les gens en couple disent ah oui ça va arriver quand t'arrêtes à chercher. Oh gosh.

Conseils pour les célibataires

00:32:55
Speaker
On a souvent dénoncé dans nos deux centimes que c'était vraiment une parole de malédiction ça. Oh gosh oui donc. Pourquoi c'est une parole de malédiction ? Parce que Dieu il aime bien répondre à nos désirs aussi.
00:33:09
Speaker
ils ne répondent pas, juste ils ne nous donnent pas l'inverse de ce qu'on veut en permanence. Tu ne veux pas le mariage, boum, tu auras le mariage. Tu veux le mariage, boum, tu auras le célibat. Enfin, c'est horrible sinon. Il y a des fois, Dieu, il répond à nos désirs. Donc, si on désire le mariage, il peut nous donner le mariage et on est content. Des fois, il ne nous le donne pas, mais ce n'est pas parce qu'on le désire, quoi. Enfin, c'est quoi ce truc ? Oui, ça ajoute à la coupabilité qu'on peut se sentir en tant que célibat, que... Ah oui, ok, c'est à cause de moi en fait. Ah oui, je...
00:33:37
Speaker
J'ai ce désir, je cherche encore, donc c'est à cause de moi que je suis dans cette situation, tu vois, et c'est vraiment pas utile, ce truc. Mais moi je donnerai un autre conseil aussi, il faut t'entourer de gens à qui tu donnes la permission de dire quand tu es dans la Delulu. Yes.
00:34:02
Speaker
Donc, ce n'est pas tous les gens, mais il y a des gens, je pense, un, deux, trois personnes qui ont la permission de parler dans ta vie. Et si tu n'arrives pas à voir toi-même que tu es en mode obsession, il faut que tu aies des gens qui te disent là, tu t'égares. Tu es en train de perdre la cible de ta vie. Le but de ta vie, ce n'est pas le mariage, ce n'est pas le couple, ce n'est pas que quelqu'un soit amoureux de toi ou amoureuse de toi. Le but de ta vie, c'est Jésus. On a besoin des uns des autres. Oui, c'est ça.
00:34:31
Speaker
Je pense que j'ai deux autres conseils. Le premier, c'est un peu bateau, mais je pense que c'est efficace quand même. C'est juste de noter quelques sujets de reconnaissance pour le célibat. Encore, ça n'enlève tout de suite les désirs.
00:34:48
Speaker
le désir de mariage, mais je pense que ça m'aide beaucoup à me focaliser sur cette saison-là Dieu m'a placé. On a noté quelques sujets de reconnaissance tout à l'heure.
00:35:06
Speaker
On a vu que c'était un cadeau. Oui. On ne pense pas que le cadeau attend le mariage. Il y a un cadeau déjà pour aujourd'hui. Oui. Parfois c'est bien que Dieu nous permette d'avoir un piti party, comme on dit ça. Oui, c'est une piti party. Piti party, bien sûr. Je ne sais pas qu'un accent français. Non, mais ça n'existe pas en français. Mais on se plaint, quoi. Oui. C'est une fête pour se plaindre. Oui. Donc, il nous permet à faire ça. Mais aussi, je pense qu'il y a un moment où... Ok, vas-y, let's go. Il y a un moment je veux vraiment...
00:35:36
Speaker
vivre bien mon célibat, donc tu m'aider à le faire, m'aider à voir toutes les manières dans lesquelles c'est une bonne chose en fait, c'est un cadeau.
00:35:54
Speaker
Un dernier conseil, je dirais aussi d'être consciente des risques de l'obsession. Par exemple, si c'est trop personnel, tu peux l'enlever. Mais par exemple, pour moi, un risque, c'est puisque j'ai un grand désir.
00:36:14
Speaker
je sais que je risque de m'attacher très vite à quelqu'un qui est intéressé par moi ou de sortir avec un mec, même si je sais que ce n'est pas une bonne idée. Donc, côté pratique, ça peut être utile d'avoir une liste de choses que tu cherches dans quelqu'un, en quelqu'un. Ouais, encore avec cette amie-là, de les partager pour qu'ils puissent
00:36:43
Speaker
Oui, vous tenir redoutable. Et aussi, ça fait quelques semaines, pas longtemps, que j'ai expérimenté cette liberté. Mais en fait, ce qui m'a aidée dans mes obsessions avec les gars, c'est juste d'avoir la liberté de dire non, en fait.
00:37:10
Speaker
Avant, je me suis dit, ah mais peut-être qu'il a été envoyé par le Seigneur et je dois vraiment le considérer. En fait, si je ne suis pas intéressée, je ne suis pas obligée à dire oui, on peut prendre bien. Bref, c'est simple, mais je ne peux pas vraiment exprimer pourquoi c'était une liberté pour moi.
00:37:34
Speaker
Oui, vous avez, même si tu as le désir d'être marié, ça ne veut pas dire que tu dois dire oui à chaque option qui tombe sur ta porte. C'est vrai, je suis d'accord avec toi. C'est des très bons conseils. Je pense que moi, je l'ai déjà dit, je pense au début, mais un truc qui m'aide dans les obsessions, c'est d'être proactive. On dit que les filles, elles ne doivent pas faire le premier pas, et en fait,
00:38:04
Speaker
Je ne dis pas, je ne suis pas en train de dire qu'il y a tout un enjeu sur le contrôle, les gars ont besoin de se bouger les fesses et tout, donc je ne vais pas dire quelque chose de noir et blanc et de pas nuancer, mais je dirais que des fois je me suis cachée derrière, l'homme doit faire le premier pas et je ne suis pas sortie de certaines obsessions que j'avais, parce que je me disais, il faut que j'attende.
00:38:26
Speaker
Alors que mon obsession, elle est réglée très vite. Quand je vais voir l'autre, je lui dis, OK, voilà ce que je pense. Toi, tu penses quoi ? Ah, pas du tout pareil. Voilà, c'est réglé. Je pleure un peu, puis c'est réglé. Et du coup, ouh, je pleure pas d'ailleurs. Mais c'est quelque chose que j'ai envie de dire. Si vous êtes une femme ou un homme, vous êtes responsable de qu'est-ce que vous faites avec votre obsession. Et si vous vivez une relation, on parle beaucoup des situationship,
00:38:52
Speaker
les trucs des amitiés on est proche mais on sait pas ce qu'on est, parce qu'on a jamais défini, parce qu'on passe du temps ensemble en un à un, on est... On s'envoie des textos, on rigole, on flirte un peu mais pas vraiment et on sait pas ce qu'on est, que tu sois une femme ou un maman en ce cas, tu es responsable.
00:39:11
Speaker
d'éclaircir la situation. T'es responsable de ton obsession en fait et tu peux pas te cacher sous ah oui mais je suis une femme je dois pas faire le premier pas c'est pas faire le premier pas c'est être intègre devant Dieu face à cette situation face à cette relation et on est tous responsables peu importe notre genre de qu'est ce que on fait pour vivre des relations intègres. Ouais quelque chose qui m'a aidé aussi c'est juste de
00:39:35
Speaker
de rendre compte du fait que, en fait, c'est pas grave d'avoir une conversation difficile. Peut-être qu'il y aura un moment on est malade, mais après, ça m'élimine. C'est pas grave. C'est pas grave. C'est un peu ça, ma phrase de la nouvelle, encore. C'est pas grave. C'est vrai. On survit et on est mieux après.
00:40:07
Speaker
Pour conclure, Benette, nous avons parlé obsession dans le célibat.

Conclusion et réflexions finales

00:40:12
Speaker
C'est quoi tes deux centimes sur le sujet ? C'était rien encore. Peut-être que c'est bateau, mais je pense que la vérité de Dieu, c'est jamais bateau. Amen. Mais je pense que ce verset, les gens le prennent souvent en dehors du contexte.
00:40:31
Speaker
Et moi, je ne suis pas... Il vague le contexte dans le verset. Mais en fait, moi, je ne suis pas sûre de si... Moi, je comprends le contexte, donc peut-être que tu peux m'aider. Mais c'est psalm 37. D'habitude, c'est verset 4 qui est cité, mais je pense que le verset 3, c'est aussi important. Il dit, confie-toi en l'éternel et fais le bien et le pays pour de mieux.
00:41:00
Speaker
et que la fidélité soit ta nourriture. Fais de l'éternel tes délices et il te donnera ce que ton cœur désire. Comme je disais au début, je suis vraiment dans la bataille, en train de gérer toutes ces obsessions du célibat pour moi-même. Mais ce verset m'aide beaucoup parce que, en fait, je pense que dès que
00:41:31
Speaker
Oui, en français, quand je fais de l'éternel mes délices, ça ne va pas forcément dire qu'il va me donner le mariage. Mais je pense qu'il m'a aidé à comprendre qu'en fait c'est lui mon désir, c'est lui mon plus grand bien. Et voilà, donc je ne sais pas si il y a une manière de tie a bow on it.
00:42:01
Speaker
Mais aussi, en verset 4, cette idée de confie-toi en l'éternel. Fais le bien et le pays pour le mieux. Pour moi, j'ai pensé justement au fait d'être présent dans la saison Dieu nous a placé et d'être fidèle. Et ce n'est pas qu'on s'en fiche du reste, mais on peut avoir confiance au Seigneur avec le reste.
00:42:28
Speaker
Ce verset, il y a quelqu'un qui a prié ce verset pour moi il n'y a pas longtemps et immédiatement j'ai commencé à pleurer parce que ce verset il a été tellement utilisé pour moi souvent de la mauvaise manière. C'est un beau rappel que tous nos besoins et tous nos désirs sont en lui mais aussi c'est ok d'avoir des désirs autres que lui et il l'entend.
00:42:53
Speaker
Et il est digne qu'on fasse de lui nos délices. Il est cool Jésus, il est cool. Merci Bénette pour cet épisode, c'était ouf quoi. Merci Sophie.
00:43:09
Speaker
Merci d'avoir écouté cet épisode jusqu'au bout. On aime le saxophone ou on n'aime pas la nouvelle musique d'intro et d'outro du podcast ? Je sais pas, moi j'adore, je voulais du saxophone, voilà du saxophone. J'espère que cet épisode vous a donné à réfléchir et vous a apaisé dans vos combats.
00:43:25
Speaker
N'hésitez pas à venir nous contacter sur Insta pour nous dire ce que vous avez pensé et puis sinon lâchez des petites étoiles si vous aimez le podcast, mettez une note au podcast. Je suis trop contente de commencer cette saison avec vous et je vous souhaite une bonne journée, une bonne nuit ou une bonne matinée.