Become a Creator today!Start creating today - Share your story with the world!
Start for free
00:00:00
00:00:01
Banjo-Kazooie: Nuts and Bolts image

Banjo-Kazooie: Nuts and Bolts

Le Grand Rattrapage
Avatar
552 Plays1 year ago

Voici le lien pour soumettre un jeu : https://forms.gle/UR1XPdDq7FszKReo6

L'épisode Bonus Patreon débrouillé est direct à la fin de cet épisode : ça commence à 55min! 

Merci à la gang du père à Will qui supporte le podcast sur Patreon https://www.patreon.com/legrandrattrapage

Le Grand Rattrapage est un podcast où William Fradette et Josni Bélanger se tapent enfin les jeux vidéos qu'ils ont mis de côté depuis des années.  En plus de partager leur expérience avec le jeu, ils se penchent sur sa création et son héritage.

Aussi sur:
Youtube - youtube.com/@legrandrattrapage
Discord - discord.gg/UtX7utt98M
Tiktok - tiktok.com/@legrandrattrapage
Instagram - instagram.com/le_grand_rattrapage
Animation 3D par GeneralMills
Musique par N'Doro : https://soundcloud.com/yarindoro

Transcript

Introduction et salutations françaises

00:00:00
Speaker
All right, bonsoir mesdames et messieurs et bienvenue au Grand Attrapage. Un épisode de soir, ce soir. It's been a while. Classic. We love it.

Mises à jour et nouvelles règles de sélection

00:00:10
Speaker
Ce soir, évidemment, on va vous parler de Banjo-Kazooie Nuts & Bolts. Mais juste avant un peu de housekeeping, premièrement, gros plot twist dans le dossier du choix du public saison 7. Au dernier épisode, on vous avait demandé de nous soumettre des jeux
00:00:29
Speaker
à travers lesquels on allait faire une pige, puis il allait y avoir un jeu chouette du public, blablabla et tout ça. Gros plat de twist parce que suite aux recommandations de Zakuzaq, on a décidé de changer la gimmick, puis finalement on va encore collecter vos propositions de jeu.
00:00:48
Speaker
Mais il n'y aura pas de piges. En fait, moi et Joss, on va mettre tous ces jeux-là sur un board. Je dis board, mais je veux dire fichier Excel. Fichier Excel, oui! Puis chacun notre tour, on va en enlever un. Et donc le jeu qui va rester à la fin, celui qui va avoir survécu, moi et Joss,
00:01:06
Speaker
sera le choix du public. Fait que quand même pas

Soumissions de jeux des auditeurs

00:01:10
Speaker
mal plus intéressant, je pense, pas le plus fun. Je pense que l'épisode zéro, ça va être très drôle de passer à travers ça, d'essayer de justifier nos choix puis de voir lequel des jeux va survivre. Surtout qu'hier, avant hier, en tout cas quand je t'ai transmis la liste des jeux qui avaient été soumis à date, quand même presque une trentaine, t'as comme émis rapidement un commentaire sur un des jeux qui étaient sur la liste.
00:01:36
Speaker
qui n'était pas nécessairement le genre de commentaire que j'aurais fait sur ce jeu-là. Je ne veux pas qu'on s'en parle parce que je veux que quand on arrive sur place, on ne se soit pas influencé.
00:01:47
Speaker
Je pense que ça va être très drôle. Ce épisode-là, ça va être make it or break it. Ça va être juste comme dans le fond, si ça marche pas le podcast, ça va être complètement en opposition. Pour nous, je pense que ça va être pas trop pire, mais les gens qui soumettent des jeux, il faut que vous compreniez qu'il n'en restera qu'un. C'est comme l'Islander.
00:02:08
Speaker
C'est genre sûrement que votre jeu va se faire disrespect. Tout ce que vous voulez, c'est que ce soit pas le premier à partir. C'est vraiment juste ça. Quand tu fais Survivor Québec, n'importe quelle de tes réalités, tu es comme tout ce que je veux plus, c'est pas la première personne à partir. Mais moi, ce qui m'a surtout fasciné quand tu m'as envoyé la liste, c'est qu'on a
00:02:26
Speaker
Si vous vous demandez il est, il est en bas de chaque épisode qu'on a fait depuis qu'on l'a annoncé. Il va être sous cet épisode-là sur le prochain et il est en dessous de celui de Luigi's Mansion. Il y a aussi l'option de laisser un petit paragraphe d'explication de pourquoi on devrait choisir ce jeu-là. Il n'y a pas de limite de caractère.
00:02:49
Speaker
C'est quelque chose qu'il a fallu rajouter parce qu'il y a vraiment des bons blocs de texte qui vont de très cocasse à des réflexions full

Expériences personnelles et retours

00:03:00
Speaker
poussées. Et on a une trentaine de propositions et on a une trentaine de textes.
00:03:05
Speaker
C'est vraiment nice. On ne les lira pas tout en live, mais c'est sûr que dans notre sélection, ça risque pour vrai de jouer avec ce que je pense de ces jeux-là parce qu'il y en a que je connais et il y en a que j'ai juste jamais entendu parler. C'est pour ça que ça va vraiment nous donner des bonnes pistes.
00:03:24
Speaker
S'il y en a qui veulent changer le jeu qu'ils ont soumis à cause que la gimmick a changé, parce que là, il y en a qui avaient soumis des jeux très obscurs que, bon, peut-être qu'ils allaient être pigés parmi tous les autres, mais là, il faut comme soumettre des jeux qui nous intéressent les deux. S'il y en a qui veulent changer leurs jeux, aucun problème, vous pouvez m'envoyer un DM.
00:03:44
Speaker
sur Discord, sur Instagram, sur TikTok. Vous pouvez m'envoyer un e-mail à legrandattrapage.gmail.com. D'ailleurs, ça me dirait, oui, j'avais voté pour telle affaire, tu peux-tu changer pour tel autre truc, il n'y aura aucun problème. Fait que c'est vraiment à votre guise, sauf une personne, que ce n'est pas à sa guise. Larry, Larry avec deux R, parce que Larry avec un R, il n'a pas encore soumis son jeu.
00:04:08
Speaker
Mais Larry avec deux

Présentation de Banjo-Kazooie Nuts & Bolts

00:04:10
Speaker
R a soumis un jeu illégal. Parce que la seule règle pour les jeux qui peuvent être soumis, c'est qu'ils doivent avoir été sortis après le 21 décembre 2021.
00:04:24
Speaker
qui était la date du premier épisode du podcast que vous écoutez en ce moment et lui il a proposé Untitled Goose Game qui était sorti je pense en 2019 ou quelque chose comme ça et j'ai même essayé de lui donner le bénéfice du doute en checkant peut-être que l'update pour jouer en co-op est sorti après 2000 nan nan nan man j'ai vraiment essayé de te donner une chance la seule twist temporelle c'est que si le jeu est sorti en early access avant mais
00:04:53
Speaker
qui a sorti de early access après 2021, c'est correct. Fait que mettons un jeu est en early access et est encore en early access après 2021 et aujourd'hui, no good. Ça, je sais pas quel jeu, je sais pas quel jeu ça rentre dedans, mais peut être que quelqu'un peut gratter puis trouver effectivement ce genre de weird early access là. Mais genre Star Citizen. Finalement, il décide de sortir dans trois casseurs. Merde.
00:05:20
Speaker
Avec leurs 700... Je pense qu'ils s'approchent du grand milliard de Kickstarter Money, ça n'a aucun sens. Ouais, c'est vraiment un mille

Historique et réception du jeu

00:05:30
Speaker
piastres que j'en verrai jamais même. Oh non. Fait que c'est ça. Fait que Larry, envoie-moi un DM quelque chose pis dis-moi que tu veux changer pour... I don't know. Trouve-toi un jeu. On est pour vous.
00:05:44
Speaker
Voilà. Deuxième item sur la liste de housekeeping, je te vois placer les yeux. Je ne sais pas ce que je vais en avoir avec ça. Je l'ai vu, c'était comme il me l'expliquera l'épisode, je ne sais plus de quoi il parle. Je suis allé tirer au pigeon d'archives pour la première fois de ma vie. C'est vrai? Il y a des vieux boys qui m'ont appelé, qui m'ont dit, oh, viens donc avec nous autres, on s'en va.
00:06:10
Speaker
des fusils et tout ça. Ça a comme été mon rattrapage de maniement d'armes, straight up. Je pourrais en faire tout un épisode. Peut-être une autre fois. Mais needless to say, I'm a natural. J'ai vu des vidéos et c'est vrai, il est dans le sang. Mais un truc que je ne t'ai pas dit par contre, ce que je me suis dit, je vais y en parler au podcast.
00:06:32
Speaker
c'est qu'un des individus qui étaient présents à cette activité de tir aux pigeons d'argile, c'était Jean-Loup. Et pour ceux qui ne se rappellent pas de Jean-Loup, Jean-Loup a été introduit dans le lore du grand rattrapage, pendant l'épisode de I have no mouth and I must scream, le 15 mars 2022, quand j'avais raconté une anecdote Jean-Loup, qui était un des boys de, I guess, early vingtaine,
00:06:59
Speaker
il m'avait passé son CD de Red Dead Redemption de PS3, pis j'y avais jamais redonné. Pis je l'avais chez nous dans ma bibliothèque pis je le voyais STA chaque semaine pis je me disais, « Hé, Jean-Loup, il doit se demander qui est son jeu. » Et donc quand Moussa, qui m'a appelé pour m'inviter, il m'a dit, « Hé, Jean-Loup, il va être aussi. » J'étais comme, « Parfait, carpe diem, je saisis l'occasion de remettre le jeu à Jean-Loup. » Je l'ai remis en main propre,
00:07:28
Speaker
Puis Bruce, c'était un très beau moment. Ça m'a quasiment fait penser, tu sais, dans les films, quand il y a comme un château hanté parce que quelqu'un a été enterré là, mais il ne peut pas passer dans l'au-delà parce que quelqu'un a genre pris son épée ou je ne sais pas trop quoi, il faut comme ramener le collier avec le mot de sa... la princesse ou je ne sais pas trop quoi. Il y a encore quelque chose, il a laissé quelque chose derrière, puis il faut absolument qu'il remplisse cette espèce de quête-là pour... Unfinished business.
00:07:54
Speaker
Ben yo, business is finished, man. Jean-Loup pourra aller au paradis, je sais pas. Il peut partir en paix. Il peut partir en paix. Fait que c'est ça, man. Je l'ai juste rassuré tout le monde. J'ai fait ma BA, j'ai rapporté Red Dead Redemption à Jean-Loup. Bravo. Bravo, Will. Et sinon, avant de commencer l'épisode, on va vous parler un peu du cool corner de ce soir.
00:08:21
Speaker
On va faire quelque chose d'un peu spécial la soirée, parce que... On va se regarder dans le blanc des yeux, on va se le dire... Banjo-Kazooie Nuts & Bolts, ça suck! Ça va être un épisode, on va en parler, on va le faire, mais on s'est dit, on va pas se forcer à tergiverser-dessus pendant deux heures. Ça fait des épisodes freaky weird et rushants, et en sortant de là, on a tout le temps mal à la tête.
00:08:50
Speaker
Donc on s'est dit ce qu'on va faire c'est qu'on va faire l'épisode normal genre on va en jaser du mieux qu'on peut
00:08:56
Speaker
Puis après ça, pour s'excuser, peut-être de faire un épisode plus court, le Cool Corner va être débrouillé. Donc, back in the days, quand il y avait super écran, une semaine par année, il y avait un débrouillage, puis le super écran était disponible pour tout le monde. Fait que c'est la même chose. Là, si vous écoutez le podcast sur Spotify, sur un podcast ou whatever autre plateforme de zinzin que vous utilisez, vous allez avoir accès au Cool Corner. Fait que restez avec nous après le petit jingle de fin.
00:09:24
Speaker
puis on va continuer à jaser. Le cool corner, il va être uploadé sur toutes les plateformes ou il va être sur Patreon? On va l'uploader normalement? Ben oui. Je sais pas, à moins que tu penses que... Est-ce qu'on le met juste sur Patreon? On peut le mettre sur Patreon, mais sans les membres payants, puis comme ça, il faut que les gens fassent un petit tour sur notre Patreon, voir tout ce qui manque, tout le fun qu'il y a sur Patreon. I don't know.
00:09:49
Speaker
Ouais, je te feel, je te feel. Moi, ce que je trouve un peu poche avec ça, c'est que je pense qu'il y a bien du monde qui ne sont peut-être pas set-upés pour écouter Patreon, genre sur leur phone pendant qu'ils marchent et qu'ils s'en vont à job. Ben, si ils n'ont pas de

Comparaison et retours des auditeurs

00:10:00
Speaker
Patreon, il faudrait qu'ils donnent d'autres Patreon. Je sais pas, je sais pas comment ça marche. On va checker tout ça. On va checker tout ça, mais il sera disponible pour tout le monde. Vous pourrez l'écouter quelque part sans avoir à payer. Mettons qu'on le met sur Spotify pour tout le monde, OK? Ben, yo!
00:10:16
Speaker
Allez, tu dois checker le Patreon. Dans tous les cas. Dans tous les cas, c'est que ça se passe.
00:10:39
Speaker
Épisode 74, Banjo-Kazooie Nuts & Bolts, sorti en 2008 sur Xbox 360, développé par Rare, publié par Microsoft Game Studios, réalisé par Greg Males, un score metacritic de 79. C'est important ça, c'est important à se rappeler. C'est quand même zinzin, mais bon. Un How Long To Be de 16 heures et une speedrun de 1h19 et 38 secondes.
00:11:09
Speaker
Josh, parle-nous donc de Banjo-Kazooie Nuts & Bolts. Bon, pour parler de Banjo-Kazooie Nuts & Bolts, il faut d'abord parler de l'histoire de Banjo-Kazooie. Toi, t'avais-tu joué, on s'en était parlé, mais je me rappelle plus si t'avais joué au premier Banjo.
00:11:24
Speaker
Aucun.
00:11:42
Speaker
surprenant, mais qui fonctionne parfaitement. Et ça, ça appartient, ça dans le fond, c'est parti de la compagnie Rare, une compagnie britannique, puis aux grands dames des fans de Rare. Rare qui a fait d'ailleurs les Donkey Kong Country ou Super Nintendo, qui ont fait aussi Perfect Dark. Il y avait vraiment une très bonne rap sheet à ce moment-là. Et c'est pour ça, justement, que Microsoft s'est dit, pourquoi pas aller ruiner tout ça? Microsoft s'est si bien le faire en les achetant.
00:12:10
Speaker
Microsoft, eux à cette époque-là, et même encore aujourd'hui, achètent énormément de studios pour aller chercher les IP et les détenir. Donkey Kong ça appartient à Nintendo, mais Banjo c'était un IP de Rare à ce moment-là. Ils achètent ça en 2002.
00:12:31
Speaker
À ce moment-là, il n'y a pas de gros projets. Des petits projets comme pour Game Boy Advance. Mais ton Banjo Kazooie continue à exister sur Game Boy Advance. Mais Rare va éventuellement se concentrer sur la sortie du Xbox 360. Microsoft va être comme « Greatest British Minds », vous allez nous sortir des jeux pour la Microsoft Xbox 360.
00:12:55
Speaker
Ils vont sortir Cameo Elements of Power qui est un nouvel IP complètement qui va sortir à la sortie du Xbox 360 avec un score correct 79 aussi. Ils vont aussi sortir Perfect Dark Zero qui encore une fois je sais pas qu'est ce que Metacritic a pour les jeux de Rare mais ils vont sortir la suite de Perfect Dark qui va être coté à 81 sur Metacritic.
00:13:18
Speaker
Pour une raison insoupçonnée, parce que le audience score est à 64. Si tu parles à quelqu'un qui a joué à Perfect Dark Zero, tout le monde semble avoir eu ce jeu-là. Mais tous les jeux de Rare de cette époque-là, pour une raison X, ils ont des bonnes codes. À ce moment-là, on est rendu en 2008 à la sortie de Banjo-Kazooie Nuts & Bolts. C'est en faire 10 ans que le premier Banjo-Kazooie est sorti. Puis là, la gang, ça fait un bout de temps qu'ils travaillent sur qu'est-ce qu'on fait avec Banjo.
00:13:46
Speaker
Rare avait déjà fait un remake de leur jeu Conquer, qui était sorti en aidé de l'Occident 4, mais c'est aussi un jeu de Rare, qui était sorti au Xbox OG, le Xbox 360, et ça avait eu un succès un peu mitigé. Je ne sais pas si tu avais joué au premier, tu avais-tu joué à celui au Xbox?
00:14:02
Speaker
Je n'ai pas joué au premier parce qu'il n'a pas été choisi par les écouteurs. C'est vrai, il a passé proche d'être pigé, mais bon, il n'est pas sorti après 2021 malheureusement. C'est un remake qui ne pogne pas tant que ça, mais ils disent, bon, on pourrait peut-être juste faire un remake de Banjo Kazooie. À ce moment-là, les gens savent qu'il y a un troisième jeu qui s'en vient.
00:14:31
Speaker
On est en prod, le timeline de tous les changements qu'il va avoir dans le jeu est un petit peu flou, mais il y a des entrevues qui expliquent la manière à travers, comme toute la manière dont la pensée c'est organiser les devs chez Rare, parce qu la première idée c'était vraiment ça, c'était un remake. C'était comme on fait un remake, mais on fait pas juste un remake, on fait un remake est-ce que le monde joue, reconnaisse le monde, mais plus t'avances dans le monde et plus ça change.
00:15:00
Speaker
Fait que c'est comme un remake, mais pas exactement un remake. Ok, mettons genre, les premiers niveaux sont vraiment copy-paste, mais plus tu progresses, plus le jeu devient putain un remake finalement. Voilà. Ce qui est comme une idée de fucking génie, honnêtement.
00:15:16
Speaker
parce qu'il avait un tout petit peu testé avec Conker's Live and Reloaded est-ce que des fois il y a des interactions entre personnages est-ce que Conker va dire comme, il me semble que dans la version originale tu disais ça, pis le bonhomme avec leur très humo britannique, dry, tongue-edgy, il est comme, non mais maintenant dans le fond, très méta aussi là, ça va revenir dans Badger Kazooie, c'est comme, ouais les devs se sont dit qu'un remake, juste pour faire un remake ça serait plate, fait que ça c'est le, ça c'est mon nouveau dialogue.
00:15:42
Speaker
Mais eux, ils voulaient faire ça à la grandeur d'un univers de Banjo-Kazooie. À ce moment-là, ils se disent, je ne suis pas sûr que des gens veulent ce genre de plateformer-là. Littéralement, tout ce que les gens auraient voulu, c'est exactement ce qu'ils décrivaient par ça. Ça évolue, ça devient...
00:16:06
Speaker
Peut-être que c'est ça, mais il y a plus un accent avec des challenges contre Grunty. Grunty qui est l'antagoniste principal des aventures de Banjo-Kazooie, qui est comme une espèce de sorcière, qui est comme une espèce de tête de mort aussi montée sur un corps.
00:16:24
Speaker
Finalement non, c'est trop compliqué d'avoir comme un espèce de volet interactif avec elle. L'idée c'était comme genre que tu te promènes, tu fais des affaires, puis Grunty te débarque un peu n'importe comment, puis comme on fait des challenges, blablabla. C'est trop compliqué, c'est trop compliqué. À ce moment-là, le jeu commence à être très fortement développé et on est dans une scale qui est assez gigantesque. Et c'est qu'il y a quelqu'un qui arrive avec cette idée-là, de génie.
00:16:50
Speaker
Je ne suis pas une des Tante Ginny, qui est l'idée de... Mais littéralement quand tu lis des entrevues, c'est ça qu'ils disent. Il y a quelqu'un qui est arrivé et il a dit comme, la gang, connaissez-vous ça les Legos? Et les gens sont comme, oh shit. Oh, ça c'est bon. OK, mais comme des véhicules en Lego. Puis tout le monde est juste comme...
00:17:13
Speaker
That's the fucking... That's the key. C'est ça la clé. C'est ça qu'il nous faut. Pis ils se mettent all in dedans parce que eux ils se pompent en gang de devs, ils sont comme, yo quel beau défi de faire ça. Peu importe si ça aliene notre base. Pis c'est même pas une joke, c'est même pas comme genre, ils ont pas... C'est même pas une histoire de... Ils se sont perdu un monnaie dans un development hell ou whatever. Eux ils ont vraiment fait comme, on va faire de quoi? Qu'on sait qu'il va piss off nos fans.
00:17:42
Speaker
Et qui va avoir une réception très mitigée. Puis même que c'est une quote qu'il y a une entrevue avec Sean Reed, qui était un des, genre le main designer de toute l'aventure de Banjo-Kazooie Nuts & Bolts dans Destructoid, vous pouvez la trouver en ligne. Puis il dit, en parlant de la critique, parce qu'il dit,
00:18:04
Speaker
Ce que ça signifiait, c'était que les fans étaient encore très passionnés par la franchise. Lui, son raisonnement, c'était que les gens sont fâchés parce qu'ils aiment tellement Banjo-Kazooie que vu qu'on l'a modifié et que ça les fâche, ça veut dire qu'ils aiment tellement la franchise.
00:18:25
Speaker
qui voulaient la préserver. Moi je trouve ça drôle quand même quand tu parles que ce n'était pas un development hell parce que c'est vraiment ça. Ce n'est pas comme un développement comme on dit chaotique il est arrivé plein à faire bric-bac et qu'il a donné un jeu qui ne marche pas tant. Non, c'est comme une mauvaise idée qui a été très bien exécutée. Exactement.
00:18:50
Speaker
Ce qui est très drôle, c'est qu'ils en sont très self-conscious. Ils en parlent dans l'entrevue, mais dans le jeu aussi, ils font des références à ça. Banjo-Kazooie, Nuts & Bolts s'ouvrent sur l'idée qu'on revient à Banjo-Kazooie. Ils se sont laissés aller. Ils sont un peu comme Thor dans le...
00:19:12
Speaker
Oui, on l'est à Avengers, quand il le retrouve, pis qu'il est juste en train de gamer de jeux vidéo. C'est littéralement ça qu'ils sont en train de faire. Pis là, il y a Grunty qui arrive. Pis finalement, le jeu, il s'en va avoir un clash entre les deux pis t'es comme, oh, on est de retour. Pis là, soudainement, il y a un nouveau personnage qui est introduit qui s'appelle Log, qui est le Lord of Games. Pis lui, c'est comme un maître tout puissant, omniscient,
00:19:41
Speaker
doté d'ubiquité dans l'univers des jeux vidéo et il a décidé de s'implanter dans ce jeu et il a dit... pis il commence à juste faire des espèces de calls très méta de comme c'est quoi dans le fond vous voulez un autre platformer de ces deux bonhommes là? non je pense que j'ai une meilleure... en fait non, vous voulez voir un autre platformer avec un collectathon? pis tu recommences, ça rewind, tu recommences pis tu fais juste ramasser plein plein plein plein plein plein plein d'objets pis il dit non non non stop j'ai une meilleure idée
00:20:07
Speaker
Et là, c'est comme une espèce de référence à la genaise de tout ce qui est Banjo-Kazooie, Nuts & Bolts. Ils sont comme... Ils ont imprégné leur cheminement dans le jeu pour démarrer le jeu. Puis, tout ça marche pas. Puis, ça marchait pas dans la vie. C'est fuck! C'est malade! Ils se pensaient tellement clever. Et là, t'arrives avec ça, les véhicules Lego. Puis là, c'est que ça commence. Je sais pas comme...
00:20:37
Speaker
Je sais que je fais souvent cette analogie-là, mais si on revient à l'analogie de Mario 64, c'est comme un jeu comme Mario 64, Hub World, qui est différent, mais Hub World, à travers lequel tu peux aller dans plein de mondes parallèles, ou des niveaux de plateformer, mais là, dans ces niveaux-là,
00:21:00
Speaker
Toutes les défis que tu as à relever, toutes les étoiles que tu as à aller chercher, si on parle encore en terme de Mario 64, c'est des challenges qui sont comme véhicule-based. Fait que genre, tu as comme un genre de char, puis au début, c'est plus une genre de brouette avec un moteur. Puis là, tu as comme des...
00:21:23
Speaker
Tu rentres dans ces mondes-là, tu vas parler à un genre de taupe ou je ne sais pas trop quoi à une autre personne. Ça, c'est des personnages de Banjo-Gazooie. Il a quand même réutilisé tous les personnages, mais toi, tu es juste comme, c'est qui ces gens-là? C'est ça. Puis là, il va dire, regarde, on fait une course.
00:21:39
Speaker
Le jeu va se resetter un peu, ça va être placé pour la course. Là, il va y avoir une course. Tu peux gagner un morceau de casse-tête. Ce que j'ai compris, c'est comme le collectible classique de Banjo-Kazooie. C'est comme l'équivalent des étoiles de Super Mario 64. Dans l'univers de Banjo-Kazooie, ils ramassent des morceaux de puzzle qui s'appellent des jiggy. C'est comme pouvoir jig ça, dans le fond. C'est comme la monnaie pour battre le jeu, mettons.
00:22:02
Speaker
Et en quelque sorte, c'est très impressionnant ce qu'ils ont réussi en termes de profondeur, de gameplay, par rapport à ce qui est faisable. Moi, un des flashs que j'ai eu, je me suis dit que c'est vraiment un immersive sim de char. Parce que le premier jiggy que tu vas chercher, c'est comme une course.
00:22:27
Speaker
super simple, est-ce que tu te promènes le long d'un genre de chemin qui est un serpentement du chemin et tu arrives à la ligne d'arrivée. Puis là, tu arrives et il y a un système de temps aussi pour savoir combien de pointe-up et tout ça, et tu n'as pas tant un bon pointage.
00:22:44
Speaker
Puis là, t'es comme, OK, mais dans le fond, ce chemin-là que j'ai suivi, qui se serpente à travers toute la vallée, je peux juste couper à travers le champ et me rendre à la ligne d'arrivée tout de suite. Je t'essaye ça, puis ça le fait, puis tu gagnes. Ils sont comme, « Wow, G, you broke the record! » C'est comme, OK, OK, OK. Puis là, tu comprends que dans le fond, tu peux faire un peu ce que tu veux pour arriver à tes fins, puis tu récoltes plein de parties de char
00:23:11
Speaker
des nouveaux bumper, des roues qui ont plus de grip, des affaires, d'un autre moteur. Après ça, tu vas pogner des gens d'hélicoptères, des gens d'hélice, tu vas pouvoir voler, tu vas pogner un paquet d'affaires zinzin, vraiment légaux, vraiment pas tant légaux, mais plus genre Playmobil ou je ne sais plus en tout cas. Oui, puis ça, c'est quand même impressionnant ce qu'ils ont réussi à faire.
00:23:39
Speaker
Puis après ça, tu as tout le reste autour, tout le monde. Ça, je l'ai vu que tu l'as mis dans les notes. C'est un truc que j'ai remarqué aussi, puis je l'ai remarqué direct en commençant le jeu. Moi, j'ai joué sur la version Remastered, qui est sortie avec le Rare Replay.
00:23:56
Speaker
les graphiques sont écœurants. Sérieux, c'est vraiment impressionnant. Le monde qu'ils ont fait, surtout le Hub World, qui est plus une genre de ville vraiment grande avec différentes zones, vraiment vivant, c'est comme... Il y a du stock à voir, il y a de l'action, c'est beau, le draw distance, il va fricking loin, t'as vraiment pas l'impression d'être pris dans Mario 64, mettons que t'sais, tout est fait dans des racoins pour pas que tu vois trop. Ça, c'est ça, mais...
00:24:27
Speaker
Tu sais à qui ça m'a fait penser ce jeu-là, Joss? Vas-y. Ça m'a fait penser à mon frère. Et là, tu vas me dire, mais Will, pourquoi ton frère? Ton frère, il joue rien qu Crusader Kings 2 et Baldur's Gate 3. Tu sais quoi,-bas il banjo kazooie. Mais y'a un shit que mon frère, il aime beaucoup, c'est les dictons.
00:24:45
Speaker
Mon frère, s'il peut finir une phrase par qui se ressemble sa somme, un tien vaut mieux que deux tu l'auras, il faut remettre à César ce qui est à César. Il y a vraiment l'impression qu'il met une belle boucle sur la conversation. Peu importe ce qu'il dit avant, c'est rapé. Il en connaît beaucoup. Il y a un petit dicton comme ça pour toutes les situations. Le problème des fois avec ces dictons-là, c'est que leur
00:25:15
Speaker
leur signification se perd un peu plus, tu l'utilises à toutes les sauces et tu te rends compte que ça s'applique. Des fois, tu perds un peu la signification de ces dictons-là, c'est le fun quand tu tombes devant.
00:25:30
Speaker
une situation qui est comme la représentation parfaite de ce dicton-là s'applique. Tu es comme, wow, OK, là, c'est comme si tu viens tout resetter. OK, dans le fond, ça, c'est la référence, c'est ça que ça s'applique. Je vais pouvoir réutiliser ce dicton-là de manière beaucoup plus adéquate plus tard. Puis en jouant à ça, le seul dicton qui me venait en tête, ce qui résume vraiment toute mon expérience et toute mon review, c'est trop ce qu'on me passait.
00:26:00
Speaker
Wow! J'avais l'impression que tu allais dire, la vie ne fait pas le moine, mais trop! Je cherchais laquelle que je connais, Pierre Curoul, Namaz Pamous, mais trop, c'est comme passé. Ça résume vraiment l'expérience de Banjo-Kazooie Nuts & Bolts, parce que c'est vraiment ça. Parce que là, on vient de vous parler des éléments, je pense,
00:26:22
Speaker
qui nous ont impressionnés, qui nous ont étonnés, qu'on a fait genre wow, quand même slick. Mais tout ça est mis dans un jeu il y a tellement d'éléments
00:26:36
Speaker
qui sont, ma foi, une perspective de game design absolument hostile au fun. Genre, tout est mis en place pour que ce soit le plus long et le plus ardu possible de se rendre au party fun. C'est vraiment agaise, là. Il y a beaucoup de déritants, tout est fucking gossant, tout est long.
00:27:02
Speaker
Juste un exemple. Quand tu gagnes cette course, tu as un menu qui va dire que tu as gagné un des jiggies. Parfait, you got it. Non, non, non. Vous n'avez pas dit le mot magique. Tu n'as pas encore le jiggy. Le jiggy, tu l'as dans ton Palm Pilot. Quand tu vas sortir du tableau, tu reviens dans la ville. Quand tu vas dans la ville, il faut que tu trouves une sorte de
00:27:26
Speaker
distributrice à Jiggy, tu vas voir cette distributrice-là, tu y montes ton Pum Pilot et comme, hey, j'en ai gagné un dans tel monde. Elle est comme, all right. Là, t'en sors un de la distributrice. Là, tu le mets ça dans ton genre de trailer. Là, tu ramènes ça au Town Center. Il faut que tu ailles le déposer dans un genre de vortex qui l'aspire dans une sorte d'immense montgolfière transparente. Puis là, ça, ça va l'ajouter à ton Jiggy Count. Et donc là, s'il y a un monde qui
00:27:56
Speaker
qui demandait 8 jiggies pour rentrer dedans, tu peux y aller. Juste quand je gagne, la course donne-moi là. Juste cette gameplay loop là, je ne comprends pas comment quelqu'un s'est dit oui. Au lieu de marquer des niaiseries dans leur jeu et faire des jokes métaux, il aurait penser à qu'est-ce qui fait d'un jeu un bon jeu.
00:28:20
Speaker
C'est pas bon. C'est débile bro. C'est tellement long. C'est l'affaire la plus laborieuse. Pour rien. Y'a aucune fucking raison de faire ça. C'est vraiment bizarre. C'est comme si... Fallait que t'ailles dans une machine. Je sais que tu gagnes une star. Fallait que t'ailles sortir du château dans Super Mario 64. Aller voir Yoshi. Yoshi dit oh shit bravo. Il te donne une étoile. Tu reviens. T'aimes dans un genre de...
00:28:50
Speaker
Et je pense que c'est que j'ai comme capoté parce que après quelques heures d'avoir joué puis d'avoir fait ça rentrer dans des mondes, puis en plus ce qui est fou c'est que
00:29:01
Speaker
Les Upworld ne fonctionnent même pas comme dans Super Mario 64. Super Mario 64, tu gagnes des étoiles, il y a un portrait, tu rentres dans la peinture, la première étoile, ça se peut que le monde soit différent du reste. Fait que quand tu rajoutes une étoile, tu es comme, oh, il y a des nouvelles sections, oh, il y a des nouveaux bonhommes, puis la 4-5 étoiles, puis le monde évolue, mais à l'intérieur de cette peinture-là.
00:29:23
Speaker
Dans Banjo-Kazooie Nuts & Bolts, pour une raison incompréhensible, le même monde, il y a six mondes en tout seulement. T'as l'impression qu'il y en a beaucoup plus parce qu'il y a des portes partout, mais c'est seulement des évolutions de ce même monde-là. C'est ça, c'est comme si dans Mario, t'avais six tableaux qui amenaient au même monde. Exact. Mais dans ces six variations-là, ça va être différentes étoiles qui vont être disponibles, plutôt que mettre toutes les étoiles dans le même monde.
00:29:51
Speaker
Pis c'est pas clair bro, qu'est-ce qu'il faut pour entrer dans quel monde. Surtout au début, tu comprends pas que c'est ça. Je rentrais dans 2-3 parts, j'étais comme Chris, ça va mettre la même place. Non, non, non bro, c'est que t'as acheté les 6 premiers levels qu'il faut que tu fasses, c'est le même level. Avec presque les mêmes challenges. C'est juste que là, les challenges qui sont dans le monde 2, sont pas dans la version 4 du monde.
00:30:17
Speaker
Donc ça va être des nouveaux, ça va être comme deux, trois autres nouveaux Jiggy. Ok, tu les fais, tu sors, tu crains qu'il n'y ait pas tant, tu ramasses tes Jiggy, tu les mets dans ton gros cochon au centre de la ville, et ça te dit ok, tu peux accéder à la version 5 de ce monde-là. Tu vas dans la version 5.
00:30:33
Speaker
Ce n'est pas un nouveau monde, on n'est pas encore là. Même quand c'est des nouveaux mondes, accéder à un nouveau monde, il faut que tu montes sur la colline qui est au centre de la ville, puis là, log, il te drop une balle, que cette balle-là, il faut que tu ailles la porter à l'emplacement dans Showdown Town, qui est le nom du hubworld, que ça, ça débloque la première version d'un nouveau message.
00:30:54
Speaker
Genre de Rube Goldberg Machine. C'est complètement fou. C'est comme un Rube Goldberg Machine immobile. C'est comme si tu regardais une vidéo sur YouTube, mais le gars il faut qu'il active chaque affaire manuellement.
00:31:09
Speaker
Il fait juste prendre la baie et il a fait glisser lui-même. C'est comme un roux qu'on veut, mais flat. Tu sais, comme les genre de clips d'émissions japonaises, t'as comme un gars qui est tout en noir, couché à terre, pis il fait l'ombre de l'autre. C'est exactement ça lui. C'est vraiment ça lui. Oh my god! Fait que c'est ça pis... Tu sais, on parle de tout ça, c'est le hub world, mais dans chacun des niveaux,
00:31:37
Speaker
Quand une fois t'as dit que trop c'est comme passé, le monde est magnifique, le hub world est vraiment beau, le jeu est beau. Moi j'ai joué au Xbox 360 et j'étais flabbergasted, j'imagine même pas un remaster. Honnêtement, le jeu est plus beau que des jeux modernes que j'ai joué aujourd'hui. Une des choses que j'ai dit en y jouant, c'était que j'ai bien apprécié It Takes Two.
00:31:55
Speaker
Puis c'était comme les graphiques de Banjo Kazooie, Nuts & Bolts, sont plus sharp et beaux que ceux de Takes Two qui est un jeu comme full adulé, qui a peut-être son style personnel, mais ça ressemblait à peu près à la même chose, mais ça c'était encore plus sharp, brillant aussi comme les réflexions, genre juste les pièces de puzzles, les jiggies, leur or, on dirait que t'as envie de la prendre dans tes mains, tu sais. Mais après ça,
00:32:21
Speaker
T'arrives dans un monde, puis chaque monde, honnêtement, il pourrait être peuplé de petites ballottes de paille. T'sais, comme dans chaque film de cowboy dans le désert, est-ce qu'il y a ça qui traise la ville. C'est gigantesque, mais vraiment vide. Le problème, c'est que tous ces mondes-là sont faits pour être traversables.
00:32:42
Speaker
à vitesse de char. Ils n'ont pas le choix de le faire gros en termes de superficie parce qu'il faut que tu as l'impression qu'il y a de la place pour se promener. Mais tu ne peux pas mettre vraiment de détails nulle part parce que les gens ne vont pas passer du temps à
00:33:03
Speaker
S'attarder sur les détails. Et toi, en tant que banjo, tu peux descendre de ton char n'importe quand. Tu peux te promener, tu peux être à pied. Il y a même un genre de range que tu peux souvenir pour te battre. Il y a des trucs que tu peux faire à pied.
00:33:15
Speaker
Mais il n'y a aucun des mondes qui est intéressant à découvrir à pied parce que c'est un peu comme dans Drivers en Francisco. Oui, la ville, il se passe plein de trucs, mais si tu arrêtes deux secondes pour checker ce qui se passe autour de toi quand tu es immobile, c'est vide. C'est fait pour aller vite. Ils ne vont pas mettre des petits détails, genre un petit kiosque à faire.
00:33:41
Speaker
C'est un peu la même chose, mais c'est un jeu que tu es à pied aussi. Mais ils ont enlevé toutes les habiletés
00:33:54
Speaker
des premiers spécifiquement pour que tu utilises le char et il dit que Kazooie il fait remarquer qu'il est comme yo j'ai plus aucune habileté je peux plus rien faire parce qu'il aurait pu réintégrer ça aussi comme ça il aurait pu avoir un hybride mais ils ont tellement focussé puis même quand ils ont fait les niveaux aussi ils ont juste dit ça a vraiment juste du sens dans le fond d'utiliser des véhicules parce que les niveaux sont gigantes les niveaux sont vraiment très très gros
00:34:18
Speaker
Mais ce n'est pas une bonne chose parce que comme tu as dit, il n'y a aucun autre centre d'intérêt que les points très précis tu as des directions de mission. L'endroit tu prends la mission et l'endroit la mission va être,
00:34:34
Speaker
c'est tout ce qu'il y a d'intéressant. Il n'y a rien. Il n'y a aucun « middle ground » que tu vas faire « waouh ça c'est intéressant ». Même les petites affaires qu'ils ont plantées servent à rien. Dans le premier niveau, tu vas croiser comme des espèces de monticules qui représentent... Aussi les niveaux comment sont faits, c'est que c'est comme des créations de logs. Fait que tout est genre, il y a des engrenages, tout est mécanique. Les arbres, c'est comme tu as dit, c'est un peu des mégablocs, tu sais. Mégablocs et les mobiles, c'est comme des morceaux dans... Tu sais, les arbres, c'est comme deux morceaux. Pouf, une petite tête d'arbre, puis un bloc d'arbre.
00:35:03
Speaker
Tout ça est magnifique. L'idée derrière ça, le design derrière ça est vraiment hot, mais n'est jamais exploité, jamais exploré. Les ennemis que tu rencontres pour une raison X, c'est juste des boules. Tous les ennemis, c'est des sphères. La seule chose qu'ils font, c'est...
00:35:21
Speaker
bomb rush ton char et essayer de te faire perdre des parties. Puis si ça adonne que à ce moment-là, tu es en train de conduire le véhicule de base, que tu n'as pas le choix de conduire l'espèce de, comme tu as dit, la brouette, l'espèce de brouette motorisée, c'est le véhicule que tu n'as pas le choix d'utiliser à chaque fois que tu te promènes en dehors des missions. Fait que dehors, il est indestructible. Fait comme il y a des ennemis, mais ils ne peuvent rien faire. Fait que ça ne sert à rien que ce soit là.
00:35:49
Speaker
Tout ça sert juste à te ralentir à l'intérieur des missions et rendre juste ça moins appréciable. Comme tu dis, c'est hostile au fun. À moins que ton fun se soit de construire des véhicules zinzins.
00:36:07
Speaker
Ça, c'est bien fait. Ça marche bien. Honnêtement, le builder à véhicule, c'est pas un afterthought. Au moins ça, ils ont vraiment mis une belle emphase-dessus. Il va super bien. Puis là, tu sors du garage, puis tu vas pas l'utiliser ton véhicule, parce que tu peux juste l'utiliser dans des freaking missions. Ouais, parce que quand tu triggers une mission,
00:36:32
Speaker
Soit tu peux choisir un véhicule que tu as construit, ou des fois non. Des fois c'est une mission avec un véhicule déjà assigné. C'est souvent les pires véhicules inimaginables.
00:36:47
Speaker
Moi, c'est ma plante qui m'a fait remarquer aussi parce que, l'année, j'avais parti jeu, j'avais joué un peu, puis après ça, j'avais fermé l'Xbox, puis elle m'a fait le commentaire genre, « Hey, lui, c'est parti coup, hein? » Je suis comme, « Ah ouais? » Genre, « Qu'est-ce que tu veux dire? » Elle dit, « Me semble que tu joues pas longtemps quand tu joues à ça. » Puis c'est vrai, gros! Je pars l'Xbox, je me tape toute la bouchette avant de me rendre à émission, puis une fois que la mission est faite,
00:37:13
Speaker
Est-ce que si je ferme ça, je n'ai pas le cœur de me retaper encore toute la mascarade, de me retrouver une autre mission? Honnêtement, les missions sont extrêmement boring aussi. Il n'y a rien de... C'est complètement sûr, même.
00:37:26
Speaker
Encore une fois, comme toutes les missions sont sur des timers, plus tu le fais rapidement, plus t'as des récompenses, donc il n'y a aucune raison de tergiverser dans la mission. C'est-dire que tu construis un véhicule, tu prends vraiment bien soin de construire un affaire qui est full adapté à cette mission-là, puis il faut que tu la réussisses en 32 secondes. Tu en as passé 22 minutes à construire le char le plus efficace de tous les temps pour l'utiliser.
00:37:49
Speaker
32 secondes max si tu veux avoir le trophée. Une fois que t'as quatre trophées, ça te permet d'avoir un jiggy bonus. Moi, deux trucs, deux pètes pivles qui m'ont vraiment gossé. Ça fait 45 minutes qu'on parle de shit qu'ils nous font chier. Mais ça, c'est des petits trucs. Quand tu parles à un NPC pour qu'il te donne une mission, il te parle quand même beaucoup avant de te la donner à la crise de mission.
00:38:17
Speaker
Il y a plein d'affaires à dire sur le lore, sur le monde de tout ça. Puis c'est tellement mal fait, ces séquences de dialogue-là, parce que de un, il parle de plein d'affaires, de personnages, de plein de trucs, et j'ai aucune idée de tout ce monde-là. Je sais pas si c'est du monde que je suis supposé connaître si j'avais fait les autres banjos, mais genre, il y a vraiment l'impression, lui, t'es comme son grand chum, puis il te parle de la gang, là, t'sais. J'ai aucune idée de cet monde-là. Mais en plus,
00:38:43
Speaker
C'est du texte à l'écran, il n'y a pas de voice acting, c'est du texte à l'écran quand même, des longues phrases qui sont, pas tout le temps, mais la plupart du temps, sur un timer. Et c'est un timer qui n'est pas assez long pour que tu aies le temps de lire toute la fucking phrase. Tu comprends?
00:39:01
Speaker
Des phrases inutiles que t'as pas le temps de lire. Moi, je faisais juste fixer l'écran. J'étais comme, je m'en fous de ce qui est écrit. C'est juste, on perd du temps. On est juste en train de perdre du temps. Comme, OK, non, non, non. Deuxième affaire. Une fois qu'il a fini son freaking speech, puis qu'il t'a parlé de Gunzo Badu, puis je sais pas trop leur nom, le bizinzincion.
00:39:22
Speaker
Là, ils te donnent la mission. Fine. Ah, ah, ah. Next, next, next. Puis quand la mission commence, ta position, puis le monde se reset un peu. Ils te mettent dans la position de la course. C'est pas tout le temps des courses. À des fois, c'est aller collecter des trucs, défendre un affaire, whatever. Fait qu'ils resetent ta position, puis le monde se reset. Puis souvent, il y a des nouveaux éléments qui apparaissent. Quand c'est genre...
00:39:47
Speaker
à aller chercher un genre de boule de lave, tu vas voir que la lave apparaît et il y a des trucs. Il y a quelque chose de visuellement très intéressant d'un point de vue de gameplay parce que c'est à ce moment-là que tu te rends compte de quoi va avoir l'air le monde dans le contexte de cette mission-là, mais tu le vois juste quatre frames. Parce que dès que cet écran-là apparaît,
00:40:12
Speaker
T'as justement Log, Lord of Games, qui apparaît FULL SCREEN pour faire un 3, 2, 1, GO! FULL SCREEN bro! Quand je pourrais être en train en ce moment?
00:40:30
Speaker
d'utiliser ces quatre secondes-là pour... Oh, elle cesse de situation. Je vois que si, je vois que ça. OK, je prépare ma stratégie pour faire cette mission-là. Immersive Sim carb-oriented. Non, non, non, big, parce qu'en full screen, j'ai une face d'une télé, en fait. Ce gars-là, c'est une télé, là. OK.
00:40:49
Speaker
C'est juste un gars faux-screen qui fait 3-2-1, absolument inutile, visuellement inintéressant, gameplay-wise inintéressant. Il aurait pu venir en tout petit, il flotte, c'est un genre de télé avec une robe qui flotte. Il aurait pu dire 3-2-1 et flotter comme dans Mario Kart, je ne sais pas, whatever. C'est des décisions.
00:41:11
Speaker
C'est des mauvaises décisions. De ne rien faire, ça aurait grandement augmenté mon appréciation du jeu. Si j'avais décidé juste de rien mettre. Juste mettre trois chiffres, s'il te plaît. Je ne sais pas combien de temps vous avez pris au bureau à programmer ça, mais même si avec un avant-midi, vous aurez tout pu prendre off cet avant-midi-là, restez avec vos blondes. Allez aux go-karts, man. Allez aux go-karts.
00:41:40
Speaker
Ça c'était mes deux pètes de pivre bro. Mais c'est vraiment le jeu que j'ai vraiment pas essayé. Genre, j'ai joué je te dirais...
00:41:47
Speaker
quand même 4-5 fois, puis j'ai fait mon deuil, je me suis dit, je vais y arriver à jester, puis je vais dire genre, yo, I just could not do it. Moi, c'est tough parce que c'est moi qui l'ai proposé. Je me sens très responsable de ça. On sait par le passé que j'ai proposé des affaires un peu weird. À un moment donné, je pense que c'est celui qui a le mieux passé dans mes choix très extravagants.
00:42:12
Speaker
Ah non, mais c'est que des fois t'as proposé des jeux qui sont un peu weird, un peu trop weird ou peut-être que moi j'embarque pas dedans, mais pas aussi poche que ça. Ça c'est pire que Raid selon moi. Mais j'y arrive. J'y arrive en fait pourquoi? C'est parce que, t'sais, Earthworm Jim 3D, ça c'est celui que je regrette le plus d'avoir mis parce qu'on découvrait les limites du podcast et j'étais comme, qu'est-ce qui se passe si on met un mauvais jeu?
00:42:37
Speaker
et que Rubdune 3D était réputé comme étant un mauvais jeu. Il y a quand même un jeu complet derrière ça, il y a tout moyen de faire un épisode-dessus. Puis on a réalisé que faire un épisode sur un jeu qui est juste pas bon et qu'on sait que c'est pas bon, c'est pas très intéressant. C'est difficile. Même Starfield, je pense pas qu'on s'attende à un épisode est-ce qu'on bâche beaucoup Starfield, mais on n'est pas arrivé en disant on va jouer à Starfield, en se disant qu'on allait complètement le démolir, même si c'est ça qui est arrivé. Puis comme tu as dit au début de l'épisode, on sent pas bien à la fin.
00:43:07
Speaker
Tout cet énergie-là qu'on a mis à juste le détruire, peut-être qu'on aurait pu aller jouer au go-kart. On aurait pu justement aller au go-kart de la place. Mais ça, je l'ai mis parce que c'est justement un jeu qui a cette réputation-là d'être over aïe.
00:43:23
Speaker
Comme souvent les gens se posent la question, il est-il underrated? Il a-t-il été over-aïe? C'est-il le Nickelback du gaming? Nickelback, j'ai l'impression que c'est le band qui, comme tout le monde, se plaît à Aire. À cette époque-là, Banjo-Kazooie, Nuts & Bolts, les fans étaient en crise, mais la critique a quand même donné 79 sur Metacritic.
00:43:40
Speaker
Les gens ont dit non, il y a quelque chose à affrir, quelque chose de bon. Et même quand tu dis encore aujourd'hui, les gens, il y a beaucoup de posts. Quand ils en parlent, ils sont comme, hey, redonnez-y une chance à Nathan Bowles parce que, tu sais, oui, il y a eu toute l'haine de l'époque, mais en fait, en dessous de ça se cache un bon jeu. En fait, ce que les gens vont dire souvent, c'est
00:43:57
Speaker
En dessous de ça, il y a un bon jeu, mais pas un bon jeu de Banjo-Kazooie. Et je vous annonce aujourd'hui que c'est simplement PAS un bon jeu. Peu importe. Même si tu me disais, OK, mais dans le fond, c'est un actual jeu Lego.
00:44:12
Speaker
C'est pas un bon jeu Lego. Ça reste quand même pas un bon jeu Lego. Puis derrière leurs allures très méta, très sarcastique, ils disent comme vous voulez un collect a tonne, ben ça sera pas ça. Finalement, c'est juste ça. Mais avec des véhicules et encore plus plate. T'as même pas
00:44:29
Speaker
le fun pis la dopamine de récolter des affaires, mais y'en a une chiée. J'ai regardé qu'est-ce qu'il faut pour finir le jeu, il faut 75 jiggies. J'en avais 8 pis j'étais plus capable. Pis j'étais comme « my god », comment je suis censé me rendre pis y'en a 131 en tout, plus genre 6000 notes à ramasser parce que oui y'a des notes qui sont comme l'espèce de
00:44:52
Speaker
l'équivalent des jetons dans Super Mario 64 que quand tu ramassais assez de notes dans le niveau, tu avais un jiggy de plus, etc. Sauf que là, dans cela, c'est une monnaie qui te permet d'acheter des blueprints, des pièces de plus. Puis d'autres affaires un peu funky, genre il y a un gym qui te permet d'augmenter la force de Banjo. Je ne sais même pas comme qu'est-ce que ça modifie, parce qu'il ne fait rien, Banjo. Il chauffe. Il chauffe. Genre comme une freine plus sec, je ne sais pas trop.
00:45:17
Speaker
Mais moi c'est vraiment ça qui m'a déculpabilisé d'arrêter de jouer. On a dit que le How Long To Beat était 16 heures, mais ça c'est vraiment si tu fais le strict minimum pour te rendre à la fin. Sur How Long To Beat, le main plus extras qui est comme un gameplay on pourrait dire normal.
00:45:36
Speaker
Il était à 23 heures et le completionist était à 40. C'est un énorme jeu. Il y a beaucoup de stock. Quand j'ai vu que j'avais joué peut-être 2-3 heures et que j'étais complètement saturé, j'étais comme, OK, bro, je ne jouais pas. Tu sais, parce que maintenant on scorn, tu es comme, fuck off, bro, let's go. Parce que tu sais, ça va durer 4 heures et it is what it is. Mais là, j'étais comme, bro, je ne vais pas me dammer 40 heures de cette affaire-là. That's it.
00:46:04
Speaker
Ce qui est fou c'est que j'ai dit que le véhicule éditeur est cool, mais le véhicule éditeur n'est pas free for all. Tu ne rentres pas dans le jeu et le personnage qui s'occupe du garage te dit de construire ce que tu veux parce que ça aussi c'est un collect-a-thon. Ça aussi il faut que tu ramasses chacune des pièces.
00:46:22
Speaker
Quand tu débloques une pièce, tu ne débloques pas un nombre infini de cette pièce, tu débloques une quantité. Ça veut dire que tu veux construire un véhicule qui va vite à débloquer le medium engine.
00:46:35
Speaker
Il faut que tu ramasses un autre Medium Engine si tu veux un petit peu plus vite, puis un autre Medium Engine. Le seul problème c'est que le Medium Engine utilise du Medium Fuel, il faut aussi que tu ailles ramasser du Medium Fuel si tu veux le faire. Ça c'est dans le Upworld, il y a des caisses en bois que tu peux ramasser, des Loot Crates, littéralement des Loot Crates. Ils sont cachés partout dans la ville.
00:46:57
Speaker
ils sont gardés derrière des habiletés qu'il te faut pour progresser dans le hub world, ça veut dire que mettons, quand tu passes le premier boss Grunty, d'ailleurs les boss fights qui sont risibles, genre sont pires que dans Earthworm Jim 3D, ou est-ce que le boss fight c'est littéralement juste comme, hey Grunty elle a volé de quoi, faut que tu ailles le rechercher, pis tu fonces dans son véhicule, la partie de son véhicule tombe, le boss battle est fini. C'est tout, c'est ça, ça se résume à ça. Fait que là,
00:47:28
Speaker
Puis là, ça te permet de débloquer une affaire, que ça te permet d'aller plus vite ou ça te permet de faire un jump maintenant. Puis là, ça te permet d'acheter... Oh my God, man! Le Gameplay Loop, c'est un court chemin, là, tu sais. Puis tu parles de récolter des pièces de véhicules. Quand tu les récoltes...
00:47:46
Speaker
dans ces Lootcrate-là, c'est pas fini. Il faut que tu récotes, il faut que tu ailles les porter aux garagistes. Puis là, tu demandes aux garagistes, hey, peux-tu mettre ça dans le garage pour que la prochaine fois que je vais faire mon char, je vais pouvoir l'utiliser. C'est pas assez de juste le ramasser toi-même. Ils ont comme rajouté un autre fucking hurdle à traverser. C'est fou ça. L'idée de devoir backtracker juste pour pouvoir utiliser ce que tu ramasses,
00:48:13
Speaker
Personne a fait ça pis personne va refaire ça. Parce que ça marche pas. Tu débloques une habileté dans n'importe quel jeu il y a des habiletés. Il y a une petite animation, ton bonhomme l'absorbe. Merci, bonsoir, je peux tirer des rayons de glace. Là, c'est comme...
00:48:28
Speaker
Je veux juste utiliser les L niveau 1 que j'ai récolté pour pouvoir tester l'avion. Puis là, à ce moment-là, si tu le construis dans le hub world, tu ne peux pas l'utiliser. Tu vas ressortir dans ta brouette motorisée. Ça veut dire qu'il faut être dans une mission pour pouvoir l'utiliser dans un contexte ça a du sens de l'utiliser.
00:48:47
Speaker
C'est ça, parce que quand tu le bâtis, tu peux pas l'essayer. Mais il y a un test drive, mais le test drive veut rien dire. C'est comme tu m'amènes dans une autre étape qui me sert à rien à la progression du jeu, tu sais. Holy shit. Anyway. Fait que c'est ça, guys. Achetez pas ça, louez pas ça aux vidéos beaux biens. Je veux juste finir sur deux petites notes positives qui sont intéressantes parce que ce jeu-là est quand même sorti en 2008, puis il est ressorti dans le...
00:49:18
Speaker
Le Rare Replay. Il est sorti dans l'espèce de discussion vidéoludique générale à la sortie de Legend of the Tears of the Kingdom. Parce que c'est assez semblable la manière dont ils font des véhicules. Ça c'est quand même fou. Ce jeu-là avait quand même des idées farfelues pour l'époque il est sorti. On est avant Minecraft. L'idée de jouer dans un monde tu dois construire pour progresser.
00:49:46
Speaker
C'est quand même pas, c'est comme... Tout ça, tout ça c'est pas zinzin là. C'est pas ça. Ça c'est un core qui en soit...
00:49:55
Speaker
C'est vraiment très intéressant. Mais oui. Mais c'est comme si tu sais, comme des Jawbreaker là, qu'il faut que tu liches comme 4000 fois pour avoir le centre. Mais c'est comme si le centre était bon, puis tout autour était fricking dégueulasse. Personne devrait manger ça. C'est comme si quelqu'un faisait un genre un fou jeu genre de hockey. Ils ont développé, ils ont des années de quoi, c'est vraiment nice, le gameplay est fou. Mais entre chaque game, il faut que tu aiguises tes patins, il faut que tu gères ta diète, il faut que tu fasses tes impôts.
00:50:27
Speaker
Faut que tu passe des entrevues pour le Snack Stand. C'est vraiment ça. Ils l'ont enseveli sous...
00:50:36
Speaker
Un panoply d'affaires qui n'a pas de sens. Un affaire qu'ils ont réussi à intégrer, qu'ils voulaient faire dans le temps, que ça c'est une des affaires qu'ils ont faites comme ça, c'était un rêve qu'on avait depuis toujours, c'est le stop and swap. Que ça, ça c'est fréquent zinzin. La malade n'a eu l'honnêteté pas tant. Mais à l'époque quand Banjo-Tooie est sorti, ils voulaient qu'il y ait un lien entre des collectibles, entre Banjo-Kazooie pis Banjo-Tooie, est-ce que le lien aurait été fait sur la mémoire interne du N64, en, t'aurais pu à des moments donnés,
00:51:05
Speaker
Le jeu t'a dit ok, switch les cassettes. Puis t'enlèves Banjo-Tooie, puis tu mets Banjo-Kazooie, puis ça aurait mergeé certains, ça aurait comme déclenché des collectibles, puis ça les aurait débloqué. Ça c'est quand même vraiment hot. Ça c'est comme next level stuff. Mais à l'époque ils ont fait comme ok, dans le fond c'est juste impossible, c'est une belle idée. Mais ils l'ont gardé pour
00:51:26
Speaker
Nuts and Bolts. Et dans Nuts and Bolts, il y a des endroits est-ce qu'il y a des trucs que tu peux ramasser qui sont très très très très très bonus, qui ne sont même pas comme des affaires vraiment fascinantes. Ça va être genre des blueprints quasiment plus gags qu'autres choses. Je pense qu'il y en a un qui est comme un genre de Goldarack, mais que tu débloques en jouant à Banjo-Tooie et Banjo-Kazooie dans la version live arcade du Xbox. Ça c'est un feature que pas beaucoup de gens, même dans le jeu,
00:51:53
Speaker
Peut-être que si je lisais tout le manuel un moment donné, ça m'explique qu'on peut faire ça. Mais c'est pas clair et ça sert pas à grand-chose. Mais ils ont quand même, encore une fois, été patentés de quoi qui est assez avant-gardiste, honnêtement. Mais that's about it. Ça c'est comme les affaires que j'ai faites. Ça c'est hot, ça c'est hot, ça c'est hot. Mais ça se résume.
00:52:16
Speaker
Vraiment ça, j'ai fait un stream justement, toi t'as dit que tu jouais à partir du moment, pis j'ai fait l'erreur de faire un stream de Nuts & Bolts. J'pense que j'ai juste arrêté parce qu'une année, j'étais juste allé m'entendre chialer. J'pense que t'es arrivé dans les 5 dernières minutes est-ce que je faisais juste faire comme... j'étais en train justement de constater.
00:52:33
Speaker
le backtracking qu'il faut faire juste pour utiliser mes freaking jiggy, man. Des fois, tu fais tout le chemin et t'en ramènes un. Ça donne que c'est pas un palier qui ouvre une porte. C'est juste félicitations, t'es rendu à neuf. Puis là, tu te retournes et t'es comme, ah, s'il en faut douze. Tu peux au moins les staker, mais... That's it, man. That's all I had.
00:52:59
Speaker
Parfait, il est au monde de j'ai rien plus à dire. Je pense qu'on pourrait continuer à chanter pendant une heure, mais bro, it is what it is. Je pense qu'on l'a dit, moi j'ai... I said my piece. La musique est bonne. Ça c'est vraiment hot. C'est le même gars qui faisait la musique de beaucoup de jeux rare. Puis pour une raison inconnue, il a tiré à plug après ce jeu là. Il a dit, I'm done. Je sais pas pourquoi, mais c'était son dernier jeu chez Rare.
00:53:25
Speaker
Fait que là, dans le fond, on... Ben d'habitude, on dit ciao à tout le monde qui sont en train d'écouter le podcast pendant leur graduation, mais... Ah, there it is! Tu l'as retrouvé? Je pense que c'était cela qu'on voulait dire. Qu'est-ce que j'ai mis de côté? Oh, il y a quelqu'un qui m'a dit, hey, j'écoute beaucoup votre podcast en faisant l'entretien d'un pub en Colombie-Britannique. Ça, c'est vraiment hot. Il y a aussi quelqu'un qui nous a dit qu'il faisait l'entretien ménager du port de Trois-Rivières, puis il écoute notre podcast. Mais normalement,
00:53:57
Speaker
Si vous pouvez vous mettre dans les situations les plus particulières possible comme ça, moi ça me fait tellement plaisir d'entendre ça. Merci la gang de nous écouter. Il y en a sûrement qui vont traverser le parc cet été sur la route, dans un traversier, dans un train, whatever, pendant vos vacances. Un enterrement de vie de garçon. Un enterrement de vie de garçon.
00:54:19
Speaker
C'est toujours un classique. Sur un bateau qui pêche des crabes de neige. Il y en a juste comme nous en background qui sont poignés dans des gigantesques vagues. Incroyable image. Pour la première fois, on s'en va vers un cool corner tout le monde est invité.
00:54:42
Speaker
Evidemment, les Patreons l'auront déjà eu. Mais maintenant, si vous entendez ça, vous n'êtes pas Patréon, vous allez y avoir accès. Fait qu'on se dit bye, parce que là, on se dit bye. Sûr qu'ils se sont dit, moi je ne crois pas en ça, Patréon, puis qu'ils ont des convictions très fortes. Je vous salue. Vous n'êtes pas obligé d'écouter le Cool Corner. Mais sinon, on se dit draw le Cool Corner. All right, ciao la gang. Ciao, ciao. À tout de suite.
00:55:26
Speaker
Cool corner! Ruisseau noir en APA! Petite Buc-Hale, IPA sans alcool, classique. Let's go Buc-Hale! Ils ont changé leur design, sais-tu? Ils sont comme rendus plus slick. Ouais, ils avaient le design noir avant, plus ils sont rendus full color. Fort! Je pense qu'ils ont... voilà. Donc, let's get this show on the road!
00:55:49
Speaker
Echoes of the Isle! Sorti en 2021 en tant que premier et dernier seul DLC de Outer Wilds sur PC et PlayStation, et plus tard ensuite sur Xbox, et Switch, développé par Mobius Digital, publié par Annapurna Interactive, réalisé par Alex The Great Beecham,
00:56:17
Speaker
Un score metacritic de 82, wow, tu sais, trois points plus haut que Nathan Bolt. Ah non, mais c'est ça qui est insane, man! Je me suis fait avoir par mes temps critiques, je ne peux plus leur faire confiance. Un How Long To Beat de 10 à 12 heures et une speedrun de 3 minutes 14. Oh my god. On se souviendra, Jasney, qu'il n'y a pas si longtemps, on a fait un épisode sur Outer Wilds. Je ne dirais pas que ta critique était nécessairement négative, mais mettons,
00:56:45
Speaker
Tu sais, Mipfig, Myraisin. J'ai essayé de façonner ma critique pour tout le respect que j'ai pour ce jeu-là. C'est un jeu qui est fait avec énormément d'amour et ça se sent. Puis quand tu regardes le documentaire, tu sais, je te l'avais déjà dit, j'avais regardé le documentaire et j'avais plus apprécié ça que le jeu. maintenant que je l'ai complété, je suis comme, OK, je comprends tout ce qui est spécial et magnifique avec ce jeu-là. Mais là, c'était comme, OK, on va continuer l'aventure si maintenant t'es correct avec ça. Tu m'as dit, on pourrait juste faire Echoes of the Air.
00:57:15
Speaker
Pis I did it! I did it, man! Moi aussi, je l'ai pas fini. Tu sais, j'en parlais pendant l'épisode. Je l'avais pas fini parce que j'avais trop la chienne. Pis c'est ça, j'ai pris la peine de le finir. Moi aussi, je l'ai fini proper. Pis il y a quand même des différences entre la version à laquelle j'ai joué en 2021 pis celle d'aujourd'hui. Beaucoup moins de peur. Je pense que la réaction initiale était comme très, très...
00:57:44
Speaker
Très intense quand c'est sorti, surtout que Outer Wilds, c'est un peu spooky parce qu'il y a du suspense, c'est un peu le Void et la terreur cosmique, mais dans ce jeu-là, il y a des jumpscares, il y a des ennemis, tu peux être attaqué et tout ça. C'est vraiment hard les parties du jeu en termes de gameplay.
00:58:07
Speaker
La version que j'ai joué cette semaine est vraiment ton down. Beaucoup moins d'ennemis, les ennemis beaucoup plus statiques. Parce que t'as mis à off la partie power. Non, ils ont patché le jeu. Ok, carrément. Parce que t'as l'option de dire que ça c'est trop spooky et qu'il y a une espèce d'affaire que tu peux réduire. Je ne l'ai pas testé qu'est-ce que ça changeait, mais avant c'était comme too much.
00:58:30
Speaker
Cette option-là, ça fait juste que ça réduit le speed des ennemis. Ils se déplacent moins vite. Fait que tu peux genre les mis-leads, tu peux te cacher, tu peux faire des trucs tandis que d'habitude ils sont zoop! Ils viennent.
00:58:45
Speaker
Qu'est-ce que t'en as pensé vite vite en tant qu'il y a quelqu'un qui essayait de salvage son expérience, ou en tout cas je t'ai convaincu de salvage son expérience? Non, mais mon expérience était bonne. Echoes of the Eye ne m'a pas élevé plus Outer Wilds, je te dirais. J'ai beaucoup plus aimé mon expérience avec le jeu de base de Outer Wilds.
00:59:07
Speaker
même si... En fait, parce que ce qui est drôle, c'est que Echoes of the Eye, la différence avec Outer Worlds, c'est que le gameplay loop est très semblable, mais avec des nouvelles mécaniques. T'sais, on est encore... On est encore... T'sais, dans le fond, quand tu downloads Echoes of the Eye, ça rajoute juste une espèce de side story à ce qui se passe dans Outer Worlds. Qui n'est pas nécessaire à quoi que ce soit, mais qui est complémentaire, pis qui est vraiment son... Qui va carrément... C'est comme un prequel, presque. C'est quasiment comme un prequel, effectivement, parce que ça vient...
00:59:36
Speaker
Ça vient pas tie-in quoi que ce soit dans le jeu, ça vient pas expliquer quoi que ce soit qui existe dans l'univers de Outer Wilds, ça fait pas de référence à... Ben oui bro! Ben non! Comment ça? C'est parce que la réponse qui est laissée en suspens dans Outer Wilds,
00:59:58
Speaker
à laquelle Echoes of the Eye essaie de répondre, ou en tout cas répond, c'est pourquoi est-ce que les Nomai ont seulement détecté le signal de l'œil un très court moment? Ah oui, ok, oui. Puis ça, toute ce backstory-là contextualise qu'est-ce qui est arrivé avec l'œil, pourquoi il a juste envoyé un genre de petit signal. Fait que c'est comme le prequel de la timeline de cet univers-là, on pourrait quasiment dire, tu sais.
01:00:26
Speaker
Peut-être qu'on pourrait raconter un peu le truc, mais... Ce que ça change, dans le fond, Echoes of the Earth, quand tu le pars, il va y avoir des nouveaux dialogues avec des gens dans la ville sur ta planète d'où tu viens, le Heartland... Timberheart. Timberheart, parce que tu es des Arty'en. Puis là, il va dire comme, hey, on a reçu comme des photos weird de notre espèce de station-télescope qui n'existe pas quand tu joues dans Outer Worlds normal. C'est comme un nouveau building qui apparaît.
01:00:54
Speaker
Je pense qu'il n'est pas dans Outer Worlds de base. Je pense que tu as raison. Je pense qu'il n'est pas là. Il apparaît soudainement et c'est comme une petite station sur la planète qui observe l'espace. Ça donne que cette fois-ci, il y a un satellite qui existe, qui est déjà dans le jeu de base, qui se promène. Ce satellite-là, c'est lui qui permet d'avoir une carte.
01:01:14
Speaker
Genre si tu le détruis, ta carte a disparu et c'est quand même vraiment drôle de le découvrir. Bref, ils prennent des photos et ils disent comme, tu vas re-checker les photos parce qu'on dirait qu'il y a quelque chose de weird qui se passe avec le satellite. Comme de fait, une des photos, il y a une espèce de tache sombre sur le soleil. Comme si le soleil avait été obscurci. Puis quand tu vas,
01:01:39
Speaker
au satellite. Là, je suis en train de voler le punch, mais comme si vous écoutez ça et que vous n'avez pas joué avec us, vous voulez avoir l'expérience 100%, n'écoutez pas l'épisode parce qu'on n'aura pas le choix d'expliquer toutes les choses qu'il faut faire pour le passer. Ça se passe. Ça se passe. Tu vas à ce satellite-là et si tu regardes dans les mêmes coordonnées que la photo qui a été prise, tu vas voir cette masse-là noire qui cache le soleil. Il y a comme un espèce de truc qui
01:02:10
Speaker
et camoufler dans l'espace, puis quand tu t'y approches avec ton vaisseau, ça se révèle soudainement et tu réalises que c'est un gigantesque vaisseau spatial avec une entrée, puis tu rentres dedans.
01:02:21
Speaker
Et là, à l'intérieur de ce vaisseau spatial-là, circulaire, qui est comme une espèce de gigantesque anneau, tu réalises qu'il y a un monde anneau. Genre, il y a littéralement un monde qui est fait sur... Comme si tu étais à l'intérieur d'une bague, pis c'est comme une espèce de gros... Mais c'est exactement comme dans Halo. Ouais, c'est exactement comme dans... Hélo, attends... Hélo, la planète...
01:02:47
Speaker
Dans Halo, il y a plein de monde comme ça qui sont des genres d'anneaux. L'espace vivant est comme...
01:02:56
Speaker
à l'intérieur. Si vous ajoutez à Halo, vous comprenez ce qu'on veut dire, mais je pense que tu le disais très bien. C'est comme une bague, puis à l'intérieur de cette bague-là, il y a comme tout un écosystème. C'est comme une station spatiale les gens vivent. Mais là, il n'y a personne. Circulaire. Il y a comme des radeaux qui passent. C'est comme des espèces de petites îles. Quand tu regardes en haut, tu vois un espace que tu peux te rendre en suivant cette rivière-là parce qu'elle fait une loupe 360. Puis là, tu vas trouver
01:03:25
Speaker
une nouvelle langue. Puis tu vas essayer de la traduire et ton translator il te dira comme je ne la reconnais pas cette langue là. Fait que tu te rends compte que tu es en présence d'une race d'aliens qui n'est pas les Nomaires. Dans le fond qui est la seule autre race que tu sais qui existe dans l'univers de Outer Worlds jusqu maintenant. Puis petit à petit tu vas découvrir c'est qui cette gang là? Qu'est ce qu'ils font là?
01:03:48
Speaker
C'est quoi la histoire? C'est quoi la histoire? Fait que tu fais un petit peu tout ce que tu as fait avec les nommaires, mais à l'intérieur de ce vaisseau-là qui s'appelle The Stranger. Ouais. Puis man, avant qu'on aille plus loin, je veux dire moi, je l'ai fini puis genre chaque
01:04:08
Speaker
minute que j'ai passé dans ce jeu-là a été un total délice. Genre, j'aime tellement ça, bro. J'aime tout de ce jeu-là. Je pense qu'on en avait parlé dans Outer Wilds. Moi-même, le moment à chaque loop, quand tu te lèves, tu montes l'ascenseur, tu prends le vaisseau, puis tu vas vers le Stranger, trajet qu'il faut que tu fasses à chaque fois que tu commences une nouvelle loop, ça prend peut-être 45 secondes, j'adore ça.
01:04:34
Speaker
arrive dans le Stranger, me parquer dans le Duc, j'adore ça. Débarquer, pogner un petit radeau, j'adore ça. I love it all bro. Pis après ça c'est juste layers par layers, tu vas découvrir des affaires. Pis yo, je respecte que t'as pas fait de l'affaire, je veux pas dire que t'as pas aimé ça, mais clairement c'est une expérience tienne. Genre moi je suis comme, oh comme lui, c'est comme, j'adore ça.
01:05:02
Speaker
Ah non mais c'est hot! Parce que moi j'ai haï ça. Mais vu qu'il n'y a pas vraiment de gameplay de vaisseau, je me souviens peut-être que Josh, ça va être moins rushant pour lui. Je me souviens que tu ne trippes pas tant sur le vaisseau. Là, il n'y a pas de vaisseau vraiment. J'ai essayé de voir ce que dans Outer Worlds, j'ai vraiment apprécié.
01:05:25
Speaker
Puis, justement, là, on est à pied. On est à pied, slash, on est avec notre jetpack, fait qu'on est quand même capable de se déplacer vite. Ça, j'aime ça. Manger de la distance, surtout quand je sais que je dois refaire quelque chose ou aller à un endroit précis parce que je l'ai raté dans la dernière loop, je suis passé tout droit, je suis mort. Le monde est assez dangereux parce que, dans le fond, toute cette eau-là qui est en loop à un moment donné,
01:05:50
Speaker
Elle est aussi sur un timer parce que tu as le timer de la loop qui te fait tout le temps recommencer, mais il y a aussi...
01:05:56
Speaker
Comme les autres planètes du système, comme il y en a qui sont en train de se démolir tranquillement pas vite, il y en a une que le sable passe d'une planète à une autre, etc., etc. Celle-là, le gros danger de passer à côté de certaines affaires, c'est qu'il y a un barrage à un moment donné dans cette espèce de loupe de rivière-là et le barrage vient à se démolir. Puis là, il y a une grosse vague qui déferle puis qui va détruire en faisant le tour de la planète de plus en plus de buildings.
01:06:24
Speaker
Fait que ça, il y a ça aussi qui rajoute un espèce de danger. Tout ça, honnêtement, je pense que j'y ai joué la première fois juste après qu'on finisse Outer Wilds. Parce que tu m'avais dit dans l'autre pas, comme je jouais au jeu Outer Wilds, puis après j'ai fait Echoes of the Earth. Puis, découvrir cette planète-là, j'étais flabbergasté. C'est fou, bro. C'est vraiment malade. Le design de cet endroit-là en loop est vraiment...
01:06:51
Speaker
fantastique. Il y a des nouvelles musiques. Ça, c'est une des forces de Hardwild, le premier. La chanson thème de Hardwild, c'est quelque chose que je porte très proche de mon coeur. À chaque fois que je l'entends, il y a un espèce de sentiment de nostalgie infinie qui prend le contrôle malgré le fait que ce n'est pas dans mes jeux préférés, mais ça, c'est super bien fait. Encore une fois, très bien réussi, mais
01:07:13
Speaker
Il y a des choses qui ont changé pour ça parce que ce qui arrive c'est que t'es vraiment en mission à pied. C'est le moment dans le jeu tu vas passer le plus de temps à pied. Puis moi ce que j'avais bien de la misère c'était...
01:07:30
Speaker
de ne pas avoir accès facilement à mon log. Parce que là, tu découvres une nouvelle place, une nouvelle race d'Helion. Il y a plein de nouveaux codes qu'il faut que tu comprennes. Et aussi, ce qui est drôle avec cette race d'Helion, c'est que les autres s'envoyaient comme des SMS collectifs de comme ça fait des loops, qui donnent d'autres loops, que tout ça c'est des textes. Eux, c'est des PowerPoint, la manière de communiquer. Tu trouves des espèces de gros cercles, des grosses bagues un peu comme...
01:08:00
Speaker
Le concept de la bague, c'est très fort dans cette communauté-là. Puis là, tu les mets devant une lampe, puis là, ça te permet de passer des slides. C'est comme des diapositives. C'est comme des diapositives. Puis là, ça, à chaque fois que tu envoies une, ben ça te dit,
01:08:18
Speaker
ton chip a été upgrade, a été updaté. Je suis comme, pousse ta pied. Comme mon chip, il est à l'entrée, j

Exploration et préférences visuelles

01:08:26
Speaker
'y retournerai pas là. Je vais me promener dans tout plein de petites maisons, puis de petites racontées de planètes là. Puis vu que c'est justement des images, c'est hot. Parce que pour moi, qui est pas mal plus visuel, c'était vraiment le fun parce que là, je me rappelais de ça. Mais des fois, un manier, je finis par oublier. Puis si j'avais eu un petit journal ou un iPad de juste pouvoir repasser dans ces affaires là,
01:08:47
Speaker
j'aurais trouvé ça exponentiellement plus le fun d'explorer ça mais honnêtement j'ai aussi très peu de mémoire à court terme depuis deux ans, j'en ai déjà parlé. Il y a des loops que j'ai recommencé juste parce que je savais que j'avais l'image
01:09:10
Speaker
Mais je ne me rappelais plus exactement ce qu'il fallait que je fasse. Je mourrais, je retournais dans mon vaisseau, je retournais au Stranger. Avant d'embarquer sur la planète, je repassais dans mes Reels. Tu repasses dans tes Reels, mais quand tu les repasses dans ton ShipLog, tu ne peux pas les regarder à la vitesse que tu veux. Ils passent en loop dans ton ShipLog.
01:09:30
Speaker
l'intégration des nouvelles informations parce qu'il y a des nouvelles mécaniques dont on pourra parler mais ça je m'attendais vraiment je pense que je suis pas le seul quand je visite beaucoup de monde serait comme ça ça aurait été tellement le fun d'ajouter ça je pense que ça rendrait le DLC ça l'élèverait parce que c'est en soi il est vraiment hot ça je suis d'accord avec ça puis même le fait
01:09:58
Speaker
que dans ton chip log, tu as un replay des diapos. Ça a été patché quand même récemment. Avant, tu n'avais pas le replay, tu avais juste comme le texte qui t'explique un peu ce que tu as découvert là. Mais tu n'avais pas le replay des images. Je pense qu'il y a quelqu'un qui a fait un mod.
01:10:15
Speaker
Pour avoir ça, puis là, je pense chez Mobius, ils ont fait, tu sais quoi, je pense que ça, c'est comme... Le monde, il aime ça, tu sais. Ça serait bambinant. Enfin, le monde, il aime ça avoir accès aux informations qu'on a créées pour le jeu, tu sais, parce que l'information, elle existe. Tu les as vues, ces images-là. Tu sais, quand c'est du texte, c'est pas grave. Le texte, il fait juste comme... Il apparaît à une autre place qui est dans ton chip log, mais là, c'est carrément un petit film. C'est vrai que c'est absurde de même pas pouvoir le voir, là.

Monde des rêves et civilisation des Ghostbirds

01:10:40
Speaker
Sinon, la vibe du DLC, c'est vraiment autre chose, mais c'est très cryptique. Ce qui arrive, c'est qu'une fois que tu as fini le jeu et que tu arrives à Echoes of the Eye,
01:10:56
Speaker
T'es pogné dans ce monde-là pour tout faire, puis tu réalises que dans ce monde-là, t'as accès à un autre monde. Puis là, c'est que ça débloque de quoi, de complètement zinzin. Ou est-ce que t'as accès à un Dream World, qu'il appelle, ou est-ce que tu te retrouves dans le passé de ce monde-là, à travers une espèce de lanterne, que si cette lanterne-là a s'éteint,
01:11:21
Speaker
dans le Dream World ou dans le Vrai Monde, tu reviens au Vrai Monde parce que ce qui arrive c'est que des fois tu as accès à ces espaces à travers un étage dans un building qui éventuellement va être submergé par la vague qui arrive du barrage qui est brisé. Je pense qu'il y a des détails que tu n'as pas peut-être graspé sur c'était quoi ce monde là.
01:11:43
Speaker
Comment ça? Parce que c'est pas un Dreamworld du passé. Il appelle ça le Dreamworld, mais c'est pas un Dreamworld. C'est comme une projection virtuelle. C'est qui qui appelle ça le Dreamworld? Internet. Non, parce que là, on va rentrer en full spoil. Déjà, on est en mini-spoil. Je vais vous raconter qu'est-ce qui s'est passé avec cette station-là et qu'est-ce qui est arrivé.
01:12:14
Speaker
Donc voilà, les habitants de cette station-là, ou en tout cas ceux qui l'habitaient avant que tu ailles dessus, parce que ça a l'air d'être désert, ont pas vraiment de nom. La communauté internet les a appelés les Elk, ou les Elkin, non Oilkin. Ils ressemblent à un mix bipède entre des hiboux et des chevreuils.
01:12:42
Speaker
Exactement. Mais ça, c'est un nom qui a été donné par la communauté sur, je ne sais pas, les forums, sur Reddit, je ne sais pas trop quoi. Parce qu l'interne, chez Mobius, il y avait un nom pour ces créatures-là, pas le plus fun. Ils s'appelaient les Ghostbirds. Moi, j'aime bien ça les Ghostbirds. Et donc, les Ghostbirds, à l'époque, il y a très, très, très, très, très longtemps dans une galaxie très loin d'ici, ils habitaient sur une petite lune
01:13:09
Speaker
et qui orbitait autour d'une planète qui ressemblait un peu à... à Saturne. Genre à Saturne, le plus bleu type de... Puis là, ils habitaient sur leurs petites lunes, puis c'était vraiment un petit paradis, là, tu sais. Genre de la forêt, de la jungle, il y avait des petits chalets en bois ronds, ils chantaient des chansons, c'était comme... c'était très chill, c'était vraiment le meilleur spot, OK? Puis là, eux, ils ont détecté
01:13:35
Speaker
le signal de l'œil, le call of the eye, un peu comme les nommés des milliers d'années plus tard. Et là, ils vont détecter l'œil, ça va les fasciner, ça va les envoûter, ils vont être attirés vers l'œil et là, ils vont détruire toutes leurs
01:13:51
Speaker
En fait, tout leur monde, ils vont épuiser toutes les ressources pour bâtir cette station spatiale qui s'appelle le Stranger, sur laquelle ils vont pouvoir transférer toute leur civilisation pour que tout le monde ensemble puisse faire le voyage vers l'œil de l'univers.
01:14:09
Speaker
Donc là, c'est très triste parce que tu vois ça dans les diapositives est-ce que leur genre de beau monde luxuriant, super fancy, finalement, à la fin, c'est un désert parce qu'ils ont tout drainé, les arbres, l'eau, les minerais. Ils ont sacrifié vraiment leur planète pour faire ce vaisseau-là, pour se rendre à l'œil. Et là, ils vont se rendre jusqu l'œil.
01:14:31
Speaker
En arrivant à côté de l'œil, ils vont pouvoir l'étudier de plus proche. Ils vont comprendre la vraie nature de l'œil qui est d'être le point de début et de fin de l'univers.
01:14:47
Speaker
La fonction de l'œil, c'est d'être observé par quelqu'un d'autre, ce qui va « trigger » un nouvel univers et ce qui, par le même fait, va les tuer eux finalement. Parce que ça « reset » tout, tu sais. Fait que là, ils se mettent à avoir très peur, ils sont comme dans le fond « fuck l'œil bro, on veut vraiment pas rien avoir avec ça ». Fait qu'ils partent avec leur vaisseau, ils s'en vont « sparker » dans le système solaire le plus proche, qui est le système solaire du jeu Outer Wild, qui est le système solaire...
01:15:15
Speaker
qui incluent l'aide dans le système. Et là, ils vont détruire leurs temples, parce que dans leurs vaisseaux, ils ont déjà des temples qui célèbrent l'aide. Exactement, c'est ça. Ils vont détruire ça.
01:15:32
Speaker
Ils vont bâtir un autre vaisseau qui est juste un genre de force field qui va aller en orbite autour de l'œil pour bloquer le signal de l'œil. C'est un genre de firewall et ils se disent si l'œil n'appelle plus personne...
01:15:48
Speaker
personne ne va y aller, personne ne va l'observer et l'univers ne va jamais resetter et on va vivre forever finalement. Évidemment, nous, quand on a joué à Outer Wilds, on sait que c'est problématique ça aussi parce que déjà rendu à l'époque de Outer Wilds, le jeu de base, l'univers commence à mourir par lui-même. Donc ça devient comme pressant que quelqu'un ait observé l'œil parce que sinon, you're gone.
01:16:15
Speaker
Et donc, ils vont bâtir ce genre de firewall-là. Ils vont tomber dans grosse déprime parce que là, toute leur raison d'être en tant que civilisation vient de s'avérer être un genre de fluke. Puis en plus, ils ont détruit leur planète. Ils ont détruit leur genre de paradis. Ils vont tomber dans grosse déprime. Puis ils vont dire, OK, tu sais quoi? On va créer un genre de monde en VR qui est un remake
01:16:43
Speaker
parfait de notre planète d'origine, puis on va tous se ploguer-dessus, puis on va s'endormir, puis on va vivre en VR dans notre monde de baccalaise. Pour deux jours. Exactement. Fait que ça, ils vont se créer des genres de chambres est-ce qu coups de genre 8-10, ils peuvent s'asseoir dans des genres de grandes chaises, puis ils ont dans leurs mains des lanternes
01:17:06
Speaker
Il y a des slides qui te montrent le design de ces lanternes, pourquoi ils marchent bien, les prototypes qu'ils ont fait et tout ça. C'est des genres de lanternes qui vont te permettre
01:17:15
Speaker
de comme connecter avec un feu de camp qui est au centre de la pièce, puis ça va te faire warper, puis quand tu t'endors, tu te réveilles dans le monde, dans le monde en VR, t'sais. Fait que c'est pas comme, c'est pas un flashback, c'est pas comme dans le passé, je sais que tu comprenais ça, mais t'es pas comme dans le passé, t'es vraiment dans ce genre de fake monde, t'es dans une simulation, t'sais. Mais pas, pas...
01:17:40
Speaker
C'est pour ça que j'ai dit le passé parce qu'il y a des choses que tu peux modifier dans ce monde-là qui affectent le vrai monde. Et ça je pense que c'est un défaut du jeu. Ça je pense que c'est un anachronisme qui... C'est pour ça que je parle du passé parce que justement tu es comme...
01:17:55
Speaker
Pourquoi, parce que c'est vrai que c'est présenté comme un VR, parce qu'il y a même des moments t'as l'impression d'être dans une matrice. Non, non, mais c'est, c'est, c'est, c'est, c'est, c'est, c'est, c'est, c'est, c'est, c'est, c'est, c'est, c'est, c'est, c'est, c'est, c'est, c'est, c'est, c'est, c'est, c'est, c'est, c'est, c'est, c'est, c'est, c'est, c'est, c'est, c'est, c'est, c'est, c'est, c'est, c'est, c'est, c'est, c'est, c'est, c'est, c'est, c'est, c
01:18:24
Speaker
l'œil de l'univers, genre, ça fait partie du cycle de l'univers, pis faut que quelqu'un l'observe. C'est niaiseux que nous, genre, on est un peu à cause de notre peur, pis peut-être de notre égoïsme, on va comme sacrifier tout le reste de l'univers pour nous, peut-être, vivre un peu plus longtemps. Fait que lui, il va sortir de la simulation pis il va aller désactiver le firewall, genre, 15 minutes. Pis c'est pendant ce 15 minutes-là
01:18:49
Speaker
qu'il y a comme une wave de signal de l'oeil qui va dépasser le firewall, qui est maintenant off, puis ça va se rendre au nommail, qui eux vont vite warper dans le système solaire qui nous intéresse. Mais du temps qu'ils warpent, le Ghostbird rebelle, il s'est déjà fait prendre, puis les genres de généraux Ghostbirds, ils ont déjà reparti le firewall. C'est pour ça que
01:19:18
Speaker
Les nommels, quand ils warpent, après ça ils ne trouvent plus le signal, puis ils essayent de patenter plein de machines pour le trouver quand même. Ils se retrouvent soit Dark Bramble, puis sont plus... Exactement. Et là, ils vont prendre ce Ghostbird récalcitrant qu'ils vont appeler The Prisoner, puis ils vont bâtir une genre de... prison pour lui genre.
01:19:42
Speaker
extrêmement zinzins et complexes, puis après ça ils vont aller tous se recoucher dans la simulation.
01:19:53
Speaker
entre temps leur enveloppe corporelle à eux va mourir. Du temps que tu arrives là, toi, puis que tu réussis à t'infiltrer dans ces genres de pièces, ces genres de dortoirs de VR là, qui sont comme des pièces un peu cachées, tu remarques que c'est tous des corps qui sont là, c'est comme des squelettes, fait que leur conscience a comme été uploadée dans la simulation.
01:20:16
Speaker
même chose pour The Prisoner, qui lui est dans une prison, dans la vraie vie et aussi dans la simulation, il a sa propre prison. Encore une fois, tu n'as pas de mission qui t'est donné, mais les indices que tu trouves et la curiosité, ce que ça te mène à faire, c'est toi-même
01:20:39
Speaker
rentrer dans cette simulation-là, parce que ces genre de petites lanternes-là, t'en trouves une toi aussi. Tu rentres dans la simulation, fait que là, t'es comme dans leur monde à eux, dans leur planète. C'est la nuit, c'est fucking spooky. En plus, ces Ghostbirds-là sont freaking grands, là. Ils ont l'air des genres de... Ils ont comme des têtes de hibou, mais avec des bouches de piranhas, là. C'est pas apparente. C'est seulement comme... Genre, c'est comme, on dirait juste un fini de plume. Puis là, quand ils te pognent, ils l'ouvrent, puis t'es comme...
01:21:07
Speaker
Oh boy! L'idée après ça, ça va être d'aller dans ce monde-là. Il y a comme quatre grandes zones. Chaque une de ces zones-là renferme une pièce qui s'appelle le secret archive de cette zone-là, qui est souvent dans le sous-sol. Il faut vraiment que tu passes plein de gardes. Il y a plein de tricks à faire. Chaque une de ces secret archives-là
01:21:35
Speaker
renferme un indice sur comment ouvrir la prison du prisoner. Puis là, tu vas pouvoir aller le voir, lui, jaser avec. Il va t'expliquer ce qui s'est passé. Tu vas lui expliquer.
01:21:51
Speaker
Toi, pourquoi t'es là? Toi, pourquoi t'es là? Parce que toi, dans le fond, t'es à cause de lui. Parce que lui, le fait qu'il y ait des actuels de Firewall pendant 15 minutes, ça l'a « trickledown », ça l'a « Rube Goldberg » jusqu temps que toi, tu te pointes là. Des centaines de milliers d'années plus tard parce que quand les Goldbergs ont détecté l'œil,
01:22:15
Speaker
les nommails n'existaient pas encore en temps

Développement et mécanique du DLC

01:22:17
Speaker
crasse. Ou peut-être qu'ils existaient, mais ils n'avaient pas encore la capacité de détecter l'œil. Et donc, tout ça se passe sur sûrement des milliers d'années, jusqu'au moment là, quand ils « turn off » le firewall, les nommails étaient rendus assez évolués pour les détecter. Ils viennent,
01:22:39
Speaker
les événements du jeu sont déjà comme 300, quelques mille années plus tard. Fait que tout ça, c'est une saga sur des centaines de milliers d'années. C'est ça. Fait que c'est ça l'histoire du jeu. Pis vas-y.
01:22:55
Speaker
J'ai plein de trucs intéressants à dire. Le DLC Scuse a commencé à être développé juste un peu avant la sortie du jeu. On a même faire des modifications dans le jeu de base qui tenait compte de cette storyline qui avait été établie pour les Ghostbirds. Notamment dans le jeu de base,
01:23:17
Speaker
Il y a comme un... En tout cas, tout tourne autour du fait que tu n'es pas capable de détecter d'où le signal de l'oeil vient. Puis avant, ce n'était pas ça. Avant, c'était le signal est partout. Dans le fond, on est trop proche de l'oeil, son signal est partout. C'est pour ça qu'on ne peut pas le pinpoint. Il faut trouver. Puis là, ils ont fait, OK, attends, non, il va à cette gang-là qui, eux, vont la voir comme bloquée. Fait que déjà, il y avait des petits ajustements par rapport à ça. Le fait d'avoir une planète invisible, c'était un des stretch goals de leur campagne FIG.
01:23:47
Speaker
qui est une campagne de social-financement qui n'a vraiment pas fait long au feu. Ils ont tout de suite commencé à travailler sur des trucs par rapport à ça. Au début, tu n'allais jamais la voir, cette planète-là.
01:24:03
Speaker
Tu allais trouver des fragments de la planète et ça allait te donner des indices, mais tu n'allais pas la voir. Après ça, il y a eu d'autres versions tu arrivais sur une station spatiale que tu ne pouvais pas voir avec tes yeux, mais tu pouvais la voir avec ton scout. Là, il y avait des mécaniques de photos derrière ça.
01:24:19
Speaker
Après ça, quand on est arrivé vers quelque chose qui ressemble à ce qu'on a aujourd'hui, ce n'était pas un anneau comme une bague, c'était plus comme un disque, comme un deux pièces. Puis là, tu avais ce monde-là qui avait un genre de dôme par-dessus. Puis un moment, il y avait un moment tu...
01:24:38
Speaker
tu changeais de monde... Non, excuse, excuse. T'avais l'impression que tu triggerais quelque chose qui venait mettre comme un dome par-dessus, un dome opaque et donc ça devenait la nuit. Mais en fait, tu te transférais d'un side du coin à l'autre side. Puis là, il y avait la simulation à ce moment-là, mais tu pouvais pas y aller dans la simulation. Mais le monde de nuit était comme hanté par les fantômes des Ghostbirds.
01:25:06
Speaker
Et puis un an ils se sont dit, yo gars, si on parle de ce monde de simulation-là, il faut qu'on puisse y aller. Sinon, c'est comme, ça ne marche pas. Fait qu'ils ont comme, ils ont... Ils ont dit, OK, Feynman, on désigne cette simulation-là. Et puis, qu'est-ce que je lis dans mes...
01:25:24
Speaker
C'est ça. Flat coin with a dome over it. For the DLC, it'll be easy. Day and night cycle. Ah oui. Puis un des trucs qu'il y avait initialement dans ce coin-là, c'est que bon, tu avais un côté qui était jour, un côté qui était la nuit, simplement parce qu'il y avait un côté qui était face au soleil, tu sais. Mais à la fin de la loupe de 22 minutes,
01:25:51
Speaker
si tu étais du côté nuit, tu allais commencer à voir un peu le lever du soleil. C'est parce que tu joues tout le temps le même 22 minutes, mais si tu peux jouer plus que 22 minutes, le coin flipperait finalement et le jour venait de l'autre bord. Et ça, c'est quelque chose qui ont patché nous aussi récemment dans Echoes of the Earth. Quand tu es dans la simulation,
01:26:14
Speaker
qui est de nuit, à la fin de la simulation, dans les 30 dernières secondes, tu vois le soleil se pointer un peu. Et ça te dit que dans le fond, c'est pas toujours la nuit dans cette simulation, c'est juste que le 22 minutes que toi t'es là, c'est la nuit.
01:26:29
Speaker
Oh my god! Ça c'est quand même... Ok, ça fait que leur univers n'est pas dans la noirceur parce que je veux dire, tout aussi ce qui arrive dans cette simulation-là est basé sur la lumière. Mais ça aurait pu se retrouver au soleil. Wow! Ok, c'est quand même cool ça. J'ai pas remarqué... Parce que c'est assez spécifique. C'est pas en train de regarder le ciel faire... Il va faire toujours...
01:26:53
Speaker
Il y avait plein d'autres trucs. Il y avait des versions avec plusieurs barrages aussi. Il y a même une version est-ce que le Rim, la périphérie de ce genre de Coin World là, c'était une rivière dans laquelle il y avait un genre de monstre du Loch Ness, tu avais un truc par rapport à lui et tout ça. Mais bon, finalement ils se sont allés pour le Ring World.
01:27:20
Speaker
Et puis c'est comme tu dis, tout est, autant que dans le jeu de base, tout est un peu vision-based, ici tout est comme light-based. Tu rentres dans cette simulation-là, t'as ta lanterne, t'as comme deux actions, tu peux faire avec la lanterne, tu peux comme la cacher, il y a comme un truc qui vient cacher la flamme, t'es totalement invisible, ou tu peux comme la focuser, puis tu peux t'en servir pour allumer des bougies, allumer des lanternes,
01:27:48
Speaker
Il y a des portes qui disent que pour ouvrir cette porte, il faut que tu éteignes le bougie. Il y a plein de puzzles. C'est un des défauts que je trouve par rapport à cette DLC. Contrairement aux jeux de base tous les environnements de Nomai ont l'air pas mal réalistes, dans celui-là, tu vois que tout est un puzzle.
01:28:11
Speaker
Un peu comme un château dans Zelda mettons. Ça n'a pas l'air d'un vrai château, ça a l'air d'un escape room. Qui a fait ça? Qui a construit ça? Et surtout que c'est comme genre, voici notre monde parfait, virtuel, mais pour ouvrir une porte, il faut que tu fasses une séquence de six manipulations à travers la forêt qui l'entôte. C'est comme... Hein?
01:28:33
Speaker
Tu sais, c'est comme... Ça n'a pas vraiment de sens parce qu'eux, techniquement, sont en train de... L'idée, c'est qu'ils sont en train de vivre leur best life dans leur espèce de clumette virtuelle. Pis là, c'est comme...
01:28:44
Speaker
Parce que tu sais, c'est genre, c'est même pas allumé, tu sais, oui tu allumes des affaires avec ta lampe, mais c'est des endroits spécifiques mettons. Fait que c'est comme des espèces de petits totems avec à l'intérieur une bouche. Que comme dans cette bouche là, quand tu regardes dedans, tu peux projeter ta lumière, ça va faire apparaître un pont ou tu peux souffler dedans. C'est comme si ton souffle était tellement fort qu'il éteignait toutes les lumières qui étaient dans l'angle de ce totem là. Mais...
01:29:12
Speaker
Et ça, ça fâche tout le monde aussi. Ça, c'est aussi très drôle. Ça trigger les gens qui habitent là. C'est pas trop clair pourquoi ils sont en style envers toi. Parce que dès qu'ils te trouvent... En fait, ce qui arrive, c'est que... Oui, ils font très peur, mais quand ils te trouvent, ce qu'ils font, c'est... Bon, ils te tuent pas. Ils vont juste éteindre ta lumière. Et donc, ça t'évacue du monde de la simulation.
01:29:36
Speaker
Mais ouais, moi je pense que ça les met scénaires quand t'éteins les lumières, parce que toutes leurs portes sont activées par le fait qu'il y a de la lumière. Ils savent que si ces lumières-là s'éteignent, c'est parce que quelqu'un essaie d'accéder aux archives. La seule raison d'y être là, c'est pour libérer le Prisoner. Et la dernière fois, ça a mal viré, cette affaire-là. Donc ils sont vraiment scénaires. Je ne sais pas pourquoi ils n'ont pas snapé le Prisoner. Ils auraient pu le mettre...
01:30:06
Speaker
mettre dans le lac je sais pas pourquoi ce qui nous tuerait pas nous aussi tu sais ou comme qui nous tiendrait pas prisonnier de ce monde tu sais je veux dire c'est très drôle de à chaque fois nous éteindre la lampe comme tu sais c'est ça l'affaire c'est que Outer Wilds puis une des affaires que j'avais praise justement dans l'épisode Outer Wilds c'est que
01:30:25
Speaker
Tout ça n'a aucun sens, comme il y a deux planètes que le sable se déplace d'une planète à une autre, mais le jeu respecte les règles de physique qu'il impose à son jeu. C'est comme dans cet univers-là, ça marche de même, aussi zinzin que ce soit, mais il respecte.
01:30:44
Speaker
Et ça c'est comme, voici une race d'aliens super smart qui ont traversé toute la galaxie et qui construisent les affaires les plus inefficaces de l'histoire des affaires inefficaces.

Physique unique et navigation stratégique

01:30:58
Speaker
Le radeau, il va à gauche ou à droite, dépendamment t'es clair quel...
01:31:04
Speaker
point du radeau. Fait que je suis comme, eh! De quoi il n'y a pas de volant, il n'y a pas de petit moteur à chalouf. Les portes aussi, les portes ce n'est pas un bouton, les portes tu gardes la lumière enfoncée sur le symbole de la porte, puis il y a un truc qui l'oupe pour s'enligner avec le rond qui représente l'ouverture de la porte, puis la porte s'ouvre. Ça par contre il y a une raison pour ça, puis il en parle dans
01:31:32
Speaker
Bon, évidemment toutes les informations que je vous dis maintenant ont été divulguées dans un podcast de Noclip. J'allais dire, c'est tout de suite dans un podcast, parce que ça, c'est pas canon, ça marche pas, l'expliquez ça à l'extérieur du show. Parce que c'est ça, tout le monde dit que le Grand Tapage est un proxy podcast de Noclip. 100%. Puis parce que c'est ça, Noclip a fait un documentaire sur...
01:31:52
Speaker
sur Outer Wilds. Quand Echoes of the Eye est sorti, ils ont fait un épisode de podcast sur Echoes of the Eye avec Alex Beauchamp et le lead designer, l'autre lead guile. Fait que c'est canon, tout ce que je vous raconte là, ça sort de la bouche du boi. Fait que, puis il explique que, un des trucs qu'on n'a pas encore dit, c'est que cette lanterne-là, tu le découvres pendant que tu joues, cette lanterne-là, c'est un peu comme le render engine de la simulation.
01:32:21
Speaker
Et si tu déposes la lanterne et tu marches 25 pieds trop loin, tout le monde devient... C'est comme dans la Matrice, bro. Le monde devient «all matrixed up» en genre de verre, en genre de code binaire qui se promène.
01:32:36
Speaker
genre écrit en code des liens de Ghostbird, je ne sais pas trop quoi, mais ça fait aussi en sorte qu'il n'y a plus aucun effet de lumière, d'éclairage, c'est comme si tu étais dans un gymnase tout d'un coup, tu vois tout en wireframe, tu vois tout le level, tous les ennemis, toutes les portes, tous les trajets, tu vois plein de ponts secrets invisibles, ça peut vraiment te permettre de passer chaque puzzle au point plus facilement parce que tu es comme, ok, dans le fond, je vois derrière la matrice, straight up comme dans la matrice,
01:33:10
Speaker
Quand ils se sont mis à tester ça, ils se sont dit qu'il faut le mettre dans le jeu, c'est bien trop sick. Comme de raison. La première fois que tu fais ça, tu es comme un autre level de truc qui vient d'unluck. Mais ça faisait aussi en sorte que tous les puzzles devenaient...
01:33:29
Speaker
je veux dire, t'es tellement hopi qu'ils ont dit, OK, dans le fond, on va faire en sorte que les portes et tous ces trucs-là dont tu parles soient activés par ta lanterne, parce que sinon les gens pourraient juste dropper la lanterne puis aller direct comme à la fin, tu sais. Fait que c'est comme, tu peux la dropper et donc tu peux après ça te promener dans le jeu, puis comme un peu aller scouter, voir qui sont les ennemis, comment je vais pouvoir, comme quand je vais pouvoir m'y prendre pour les contourner et tout.
01:33:58
Speaker
Mais quand tu te mets en oeuvre, il faut que tu ramasses, il faut que tu ailles avec l'antenne. Ça, ça fait un effet tellement cool parce que comme tu as dit, c'est le Render Engine. Quand tu sors du rayon de la lampe et que tu te retournes, on en a parlé en plus parce que je l'ai fini comme hier soir. Je l'ai fini ce matin en fait, et quand tu te retournes, l'espace autour de la lampe dans une espèce de sphère parfaite,
01:34:23
Speaker
et renders, comme si tu le vois pas en matrice, c'est comme si tu étais dans ce cocon là, mais de l'extérieur, donc tout est en matrice, mais il y a cette portion est-ce que le code
01:34:39
Speaker
enveloppe cette sphère qui est encore avec les graphiques du jeu ça il est encore parfait et cet effet il est comme wow ça c'est tellement cool mais c'est vraiment difficile de déposer sa lampe et de la retrouver des fois aussi ça c'est une des affaires qu'il faut vraiment que tu penses parce que
01:34:58
Speaker
Oui, tu vois tout. Puis là, si tu arrives, tu es comme, ah non, je l'ai déposé dans un endroit full dark contre un mur. Des fois, tu es stuck à juste comme marcher dans le noir, t'entends ton bonhomme marcher. Tu es comme ma fricking lanterne. Mais tu n'es pas invulnérable non plus quand tu as la lanterne. C'est vraiment très drôle. Les ennemis peuvent quand même te tuer. C'est pas bien grave, mais c'est assez funky. C'est un achievement sur Steam quand tu le fais. Mais cet effet là,
01:35:28
Speaker
Quand tu le découvres, t'es comme oh, ok ça c'est vraiment hot. Et encore une fois, tout est montré visuellement. Ça fait que ça, dans une série de PowerPoint justement, ça va te montrer une des trois manières de régler les trois seals qui tiennent le Prisoner. C'est ça. est-ce que tu vois un bonhomme juste déposer sa lampe. Là, ça fait juste comme flasher un erreur à l'écran. Puis là, tu vois devenir un espèce de monde weird.
01:35:56
Speaker
Faut que je l'essaye. C'est ça, parce que comme les trois solutions aux puzzles de la prison, c'est comme trois bugs dans la simulation. Ouais, exact. C'est comme les Ghostbirds, ils testaient leur simulation, ils ont détecté ces trois bugs-là, pis t'as faut que tu utilises ces bugs-là, comme à ton avantage, tu sais. Encore une fois, très weird d'avoir construit les seals sur des bugs qui ont répertorié.
01:36:22
Speaker
Pourquoi est-ce que tu fais un Google Doc qui dit, voici les 3 meilleurs de trouver mon password? Non mais c'est ça, ils font, c'est comme ils ont attrapé le Ghostbird Rebelle.
01:36:41
Speaker
Là, ils se sont dit, OK, qu'est-ce qu'on fait? Est-ce qu'on l'élimine? Non, OK, aide. OK, on va faire une prison. OK, mais yo, guys, est-ce que vous avez joué à Ocarina of Time? What about quand ils feraient une prison qui est aussi un peu ludique, là, tu sais? Il va y avoir comme des pièges, il va y avoir genre des énigmes. Juste au cas quelqu'un voudrait, tu sais, il tombe ici, il faut qu'on trouve quelque chose à faire, là, tu sais? Parce que tu sais, quand tu laisses de l'artefact,
01:37:08
Speaker
T'sais, right? Qu'est-ce que ça se fait? C'est fucking weird, le truc vert, là. Pourquoi comme c'est pas ça? T'sais, si la... mettons-le. Mettons, la personne veut vraiment libérer le prisonnier. On peut lui laisser une petite chance. C'est comme, ah ouais, I get it, I get it. Fait que, t'sais, c'est... Fait que ça aussi, c'est comme contre-inductif. Ça fait toute partie de cette espèce de...
01:37:28
Speaker
J'étais comme pas capable de bander avec ce peuple-là. Je comprenais pas qu'est-ce qu'il voulait. Je comprends qu'est-ce qui est décrit qu'il voulait, mais comment il l'exécutait.
01:37:41
Speaker
Je ne comprenais pas. Moi, je passe par dessus. Moi, je les trouve trop cool. Moi, je me souviens encore de la première fois je suis rentré dans l'espace plus bayou il faut que tu te faufiles. C'est la première fois que tu les vois. Parce qu'au début, tu les vois comme en photo. Après ça, tu les vois comme des cadavres. Après ça, tu vas en voir un un peu comme en château. Il est en train de regarder justement un de Lord Diaporama.
01:38:08
Speaker
Mais lui tu le vois pas, tu vois juste comme son shadow en tout cas. Puis un moment tu rentres dans la forêt et t'envoies qu'il se promène. Puis de loin, ils ont l'air quand même fins. En plus que toutes les nommées, la nommée que tu rencontres dans The Wild est quand même chill. C'est un environnement quand même paisible.
01:38:27
Speaker
Yo mon gars! Fait que c'est comme tu cours vers lui, il s'en retourne vers toi, il te sort ses 6000 dents, ses 6000 dags, pis il te snoop, pis t'es comme ok my god. Ça va devenir extrêmement terrifiant le Willow Meter dans le cut-off. Mais je pense que ce qui a rendu ce playthrough, pour moi, quand même le fun c'est que de un, je m'étais rendu bien moins loin que je pensais.
01:38:54
Speaker
Mais tu ne l'avais pas fini la première fois? Non, non, c'est ça. La première fois, je ne l'avais pas fini, j'avais trop peur. Ok, ok, ok. Puis je m'étais rendu bien moins loin. Comme je pensais que j'étais près de la fin, mais je n'étais nulle part. Je venais juste d'entrer dans la simulation. Puis la première fois que j'avais joué, j'avais quand même checké un peu des guides. Ça faisait en sorte que quand j'ai recommencé, j'avais oublié tous les détails de ces guides-là.
01:39:23
Speaker
Mais j'étais dans une meilleure position pour comprendre les indices. J'étais comme, ah oui, telle affaire, telle affaire. Surtout le glitch de déposer la antenne et te promener. Techniquement, c'est très... C'est pas vraiment linéaire. Tu préfères tous ces donjons-là un après l'autre que tu veux. Mais ce glitch-là, tu l'apprends comme dans le troisième donjon.
01:39:50
Speaker
Mais techniquement tu peux le faire quand tu veux. Si tu le sais depuis le début, tu peux utiliser ce glitch-là et vraiment tripper et faire des affaires fucking nice avec ça. Ce qui a été mon cas.
01:40:02
Speaker
Ça m'a aidé parce que déjà, bon, j'avais les glitchs qui rendent le jeu un petit peu plus facile, mais c'est juste, c'est fucking plus nice, genre de se promener dans la matrice. En plus, comme j'avais un peu plus de facilité avec les puzzles parce qu'il y en avait à travers lesquels j'étais déjà passé. Ça fait en sorte que ça a été quand même, ça s'est bien passé. J'ai pas gossé sur des shit, mais j'ai pas eu besoin de retourner voir des walkthroughs, genre whatever. Moi, je dirais que pour ceux qui vont
01:40:29
Speaker
s'y attaquer. C'est intéressant d'avoir quelqu'un comme Will ou quelqu'un qui a joué qui peut te donner pas nécessairement un walkthrough mais des indices. Puis il existe en ligne des... Pour Out of Wild les gens ils se sont vraiment forcés le cul pour créer des guides qui sont int-based. Fait que c'est pas... Fait que t'as genre comme sur Steam il y a du monde qui ont vraiment écrit étape par étape que c'est plus comme des questions. Puis si c'est un... Si tu veux la vraie réponse, il y a un spoiler. Fait qu'il faut que tu cliques dessus pour le révéler. Fait que c'est vraiment juste comme
01:40:57
Speaker
Hey! T'as-tu essayé de faire ça? Tu te rappelles-tu que t'as visité ça? Qu'est-ce que ça disait? Yo! Tu te souviens-tu comme que ça potentiellement ça t'envoyait à telle place? Parce que comparativement au reste de Outer Worlds, est-ce que...
01:41:14
Speaker
ou est-ce que tout est écrit, puis le map est clair de où, à quel endroit tu as des trucs que tu n'as pas tout découvert. Ce n'est pas tout le temps clair dans Un Cause of the Eye, ou est-ce qu'il faut que tu ailles dans l'ordre qu'il faut que tu ailles, parce que aussi vu que tout est dans la même planète des fois, même si tu dis marque-moi tel endroit, il ne te marque pas l'endroit qui est marqué sur l'image, il te marque l'endroit est-ce que tu as trouvé l'image.
01:41:42
Speaker
Fait que c'est comme un moment donné, quand ils te révèlent toutes les « slide burning rooms », ce qu'ils appellent, si tu rentres dans le « slide burning room », il va te montrer l'endroit tu as eu l'image qui te montrait c'était. Ça te dit pas l'endroit que tu vois dans l'image. C'est un peu ça le puzzle, il te montre une image, il faut que tu comprennes c'est où. Effectivement. C'est juste que ça arrive dans
01:42:10
Speaker
C'est juste vu que c'est pas... Moi je pense qu'un truc qui peut peut-être rendre ça un peu plus ardu que le jeu de base, c'est que sur l'assassin spatial, il y a beaucoup de spots optionnels, que c'est juste du lore. Fait qu'un moment donné, tu peux avoir l'impression, Chris, j'ai tellement vu de spots, j'ai tellement découvert des trucs, mais je sais pas plus ce quoi faire. C'est peut-être parce que tu as découvert un paquet de
01:42:35
Speaker
de rooms optionnels tu trouves des diapos qui te donnent du lore, mais pas tant pour progresser concrètement. Toi, est-ce que tu as trouvé la quatrième entrée qui était l'ascenseur qui monte directement sur le barrage? Oui.
01:42:55
Speaker
Oui, mais ça t'arrives sur le barrage assez facilement, mais je me rappelais jamais est-ce qu'elle était quand t'arrivais dans le vaisseau. Je l'ai comme jamais utilisé. J'avais rarement besoin d'aller au barrage. Ce que j'utilisais plus, c'était l'espèce d'ouverture dans le vaisseau à l'extérieur qui te permet d'arriver dans la haute gorge. Oui, ça c'est très pratique. Non, mais c'est parce que c'est le fun d'arriver sur le barrage si tu veux aller dans le vol. Oui, c'est ça. Au lieu de faire toute l'espèce de loop.
01:43:21
Speaker
Ouais ouais. Parce que ça aussi c'est une affaire que quand tu fais la loupe, il y a des endroits qu'il faut que t'ailles, qu'il y a des embranchements dans cette rivière là. Donc si tu le rates, ben il faut que tu refasses toute la loupe au complet. Puis aussi si tu tombes dans l'eau, pour une raison inexplicable, il y a des câbles électriques qui t'instakill. Ouais ça c'est fucking weird. Si tu les touches, ça j'ai pas trop compris pourquoi c'était là. C'est surtout qu'il y a putain de power dans ce vaisseau vu que tout est abandonné.
01:43:50
Speaker
Moi, un autre truc que je trouve un peu moins intéressant que dans le jeu de base, c'est que le gros événement qui va se passer dans ce vaisseau-là, c'est quand le barrage brise, que la vague défile. Puis cette vague-là te bloque bien des affaires, mais elle ne révèle pas grand-chose. Elle révèle littéralement rien. Il y a un trick qu'il faut que tu t'aimes avec la... Oui, effectivement. Il y a comme un trick, mais dans le jeu de base,
01:44:20
Speaker
Le temps qui passe ne fait pas juste bloquer des trucs. Oui, le sable va remplir des cavernes, mais s'il part de notre planète, ça veut dire qu'il va révéler d'autres trucs. Sur l'Interloper, la glace va fondre. Oui, c'est parce que ça te permet d'avoir
01:44:35
Speaker
des points d'intérêt différents. Fait que t'es comme, ah j'ai raté cela, oh mais je peux retourner, je peux aller voir ça. Il y a d'autres endroits est-ce que ça va, mais une fois que ça arrive et que tu visais un truc en particulier ou même quelques trucs en particulier, ben you're fucked. Par contre, l'affaire que ça révèle, le dam quand il brise, puisque ce que vous allez comprendre, c'est que
01:44:57
Speaker
Le barrage, quand il brise, il vient inonder les salles. Il vient inonder deux des trois salles que tu peux utiliser pour t'infiltrer dans le monde virtuel. Puis il vient éteindre ta lampe, mais il vient aussi éteindre toute la lampe des gens qui sont dans la même salle que toi. Ça veut dire que le monde que tu croises dans le monde virtuel, il vient de mourir pour de bon.
01:45:21
Speaker
Ils viennent parce que, comme dans le fond, une des autres affaires que tu apprends, c'est que tu peux accéder à ce monde virtuel-là tant que tu as l'artéfact avec toi. Tu vas y accéder, ton esprit va être transféré même si tu meurs.
01:45:39
Speaker
que ta lampe est activée et ça c'est un des tricks c'est il faut que ton bonhomme meure t'apprends que pour accéder à une des affaires c'est que tu te au lieu de juste allumer ta lampe en t'endormant devant le feu tu te tues dans le feu tu vas te retrouver dans le monde virtuel ça permet de bypasser une espèce de gigantesque
01:46:02
Speaker
alarmes, réveil matin, qui te réveille, mais vu que t'es mort dans le vrai monde, ben ça change rien. D'ailleurs je comprends pas pourquoi si on se tue dans le vrai monde, on est capable de revenir. Parce qu'on est pas capable. Hein? Non. Parce que ça c'est un autre un peu, c'est un autre trick ça. Tu peux accéder à la simulation soit en dormant, soit en te tuant. Mais si tu le fais en te tuant,
01:46:28
Speaker
Tu as l'avantage que tu peux, comme tu disais, bypass toutes ces tours d'alarme-là. Mais si tu te fais prendre, tu restarts.
01:46:37
Speaker
Parce que la seule fois que je l'ai fait, c'est justement quand on finit Echoes of the Earth. Je n'avais pas caché que dans le fond, tu es vraiment mort. Tu es vraiment mort. Puis tu finis par...

Fin du jeu et contenu ajouté

01:46:49
Speaker
Puis là, c'est que tu rencontres le prisonnier, puis que vous avez le beau moment. Puis l'autre affaire que ça change, c'est qu'il va être à la fin du jeu quand tu libères le prisonnier, puis il va venir rajouter un instrument à la chanson finale pour restarter l'univers, qui est un espèce de...
01:47:04
Speaker
Le son ressemble à de la téramine, mais ça ressemble à l'espèce d'instrument à une corde. Je ne pourrais pas dire quel pays d'Asie utilise ça, mais je sais qu'au Japon ils ont ça, une espèce de unicorde, guitare unicorde. Ça c'est de l'autre parti. Techniquement, une fois que tu finis tout ce qui se passe dans The Stranger, tu devrais finir le jeu pour avoir ce sixième personnage à la fin.
01:47:34
Speaker
Mais ça, je me suis pas rendu là. J'ai fini, y'a cause of the high, pis je suis comme, alright, ça va. Mais en tout cas, je suis vraiment content que tu l'aies faite pis que tu t'es rendu au bout. Même un moment donné, t'étais vraiment découragé, pis là, je te l'ai dit direct, j'étais comme, dépose la freaking lentelle. Dépose la fucking lentelle. Parce que je savais que dès que t'allais voir ça, t'allais avoir un second souffle, genre. Parce que quand tu vois ça, t'es comme, ok, what the fuck is going on? Surtout quand ça révèle plein d'affaires invisibles, t'es comme,
01:48:01
Speaker
Et c'est vraiment hot parce que ça, ça joue avec, ça c'est ultra bien fait. Les trois manières qu'il faut que tu brises le seal, ce qui est le fun c'est qu'ils viennent tous jouer avec des choses que
01:48:20
Speaker
tu as l'impression qu'il faut pas que tu transgresses, ben de un tuer ton bonhomme pour progresser. What? Ça c'est complètement contre-intuitif. Après l'artefact, qui est l'item qui te relie à ce monde virtuel-là, tu penserais même pas à le déposer, mais moi j'étais sûr que j'avais l'impression que ça allait me déconnecter, mais non. C'est tant que la flamme est allumée. Fait que là, bon t'arrives dans ce monde-là. Pis après le troisième c'est... Le troisième c'est qu'il y a comme quatre zones comme on disait dans la simulation.
01:48:50
Speaker
qui sont reliés aux quatre feux qu'il y a dans le Ringworld. Puis ces quatre zones-là, tu peux te déplacer d'une zone à l'autre avec un radeau. Puis, de la manière que c'est fait, entre chaque zone, tu passes comme dans une grotte, puis ça a vraiment l'air d'être un loading. T'as l'air d'être en train de loader.
01:49:09
Speaker
Puis à un moment donné, tu te rends compte que ce n'est pas un loading ça. Puis quand tu es dans cette grotte-là, tu te pitches du radeau qui d'habitude te ramènerait, t'éjecterait de la simulation parce que l'eau éteignerait ta flamme. Mais non, tu te pitches du radeau puis tu vas tomber dans un genre de ghost temple. Tu tombes comme behind the scenes un peu, tu es comme out of bounds de la simulation. Parce que c'est une simulation comme c'est un monde, c'est fait à l'ordi. Parce que comme Jasney m'a dit,
01:49:38
Speaker
Les audits, c'est fou, bro. Tu peux faire plein d'affaires. Fait que t'as comme un glitch de out-of-bounds, t'as un glitch de rendering, pis t'as un glitch de, I guess, de mort. Mais ouais, c'est contre-insuffisant pis c'est vraiment des trucs que t'es comme, je peux pas faire ça. Non seulement je peux pas faire ça dans ce jeu-là parce que c'est contre les règles du jeu, mais même l'affaire du loading, t'es comme, je peux pas faire ça.
01:50:07
Speaker
Tu ne peux pas faire ça dans un jeu. Non, tu penses juste que c'est un loading parce que tout devient noir. Mais gros, ça load pas, tu es juste dans le radeau. Exact.
01:50:19
Speaker
ils jouent à la perfection avec ces attentes-là. Puis ça, encore une fois, chapeau, man! My God! C'est ça le problème avec ma relation avec Underworld, c'est que je suis juste comme genre, j'ai le chapeau levé tout le temps, mais je n'ai pas nécessairement envie de jouer. Je suis juste comme genre, c'est tout autre que vous faites la gang! Je ne peux pas dire que j'aime vraiment tout, mais personnellement, mais waouh! Incroyable! Votre travail est fou! Tu sais, c'est comme, c'est impressionnant ce que Mobius Digital fait.
01:50:47
Speaker
C'est juste que ça ne vient pas jouer avec mes cordes personnelles. C'est un peu comme quand on a joué à Hades. Je reconnais que c'est du trail de qualité, mais ça ne me titille pas, ça ne vient pas me chercher. Exactement. Et moi, j'ai fini le jeu assez de fois pour voir la vraie fin. Tout est relatif et tout est subjectif dans les jeux vidéo, mais justement, d'être capable de rendre à ses heures ce qui appartient à ses heures,
01:51:18
Speaker
Je pense que c'est la beauté de la chose.

Aperçu des futurs contenus du podcast

01:51:21
Speaker
Il faut qu'ils continuent à avoir des jeux comme ça, justement. Parfait. Je pense qu'on peut closer cela. On peut closer cela. Deux petits podcasts en soi. C'est impressionnant. La gang, si vous avez aimé ça, ceux qui ne sont pas sur le Patreon d'habitude, ce n'est pas ça qu'on fait d'habitude. Ce n'est pas tout le temps de même.
01:51:44
Speaker
D'habitude, on joue à Guess the Game. C'est juste une vibe un peu plus éclatée des contrats que les épisodes normaux, mais on aborde tout plein de sujets différents. Vous allez le voir justement sur le Patreon. Je pense que vous pouvez voir quand même des petits extraits. Je pense qu'on peut voir chacun des petits extraits, ça vous donne une idée de quoi on parle à chaque épisode.
01:52:11
Speaker
Ce format-là, pour cet épisode-là, je pense qu'il rend justice aux deux jeux pour ce qu'ils sont. Je ne pense pas que ça aurait mérité des épisodes de deux heures pour chacun de ces jeux-là. C'est ça. Mais, we got it. Je suis vraiment content qu'on ait couvert A Cause of the Heart. Je suis content de l'avoir terminé. Je suis content que tu m'aies poussé.
01:52:31
Speaker
pour le faire. Puis justement, quand il y a eu le déclic que tu m'as dit de, hey, check le monde de la matrice, tu ne l'as pas dit de même, mais ça, ça l'avait en fait comme, oh, OK, c'est... Ah ouais. Ça m'a donné le petit boost qui me valait pour le finir. Ouais. Enfin voilà, là, c'est la vraie fin. Merci. La semaine prochaine. Merci à tout le monde. Oh! La semaine prochaine, Disco Elysium. Wow! La cerise sur le Sunday. Dixième épisode.
01:53:01
Speaker
Mais pas la semaine prochaine, mais le prochain épisode, excuse. C'est bientôt la fin de la tournée du Sixth God.
01:53:11
Speaker
En plus, apparemment, il y a une inondation chez eux. Ah, à Toronto? Ouais, ça va mal. C'est sûr qu'il est dans les rues en train d'aider. Je le connais, il a le coeur à sa main. Non, non, mais il a comme fait des stories dans son salon, il y a plein d'autres poubelles. Ah, il est littéralement chez lui. Je sais qu Toronto, ça va pas bien, mais chez lui, oh shit. Guys, go for me. Groupe Calinette chez Drake.
01:53:34
Speaker
Link en description en dessous du Google form pour aller nous dire quel jeu il faut qu'on joue pour la prochaine saison. Rappelez-vous aussi si vous êtes Patreon, vous avez un autre défi qui est de trouver juste un jeu.
01:53:48
Speaker
C'est juste... C'est un jeu qui a jamais été mentionné sur le Discord. J'oublie la twist, mais ouais. Qui a jamais été mentionné sur le Discord. Les fins finaux auront remarqué que pendant qu'on enregistrait l'épisode est-ce qu'on expliquait ça pour la première fois, Will est allé marquer... est allé marquer de quoi dans le Discord? Faut juste comme le lock-in. Mais El Dudu a vu dans son jeu.
01:54:16
Speaker
Merci Will, merci tout le monde d'avoir été là, et on se revoit pour Disco Elysium.