Become a Creator today!Start creating today - Share your story with the world!
Start for free
00:00:00
00:00:01
RtR 12 - Non, toujours rien à l'horizon image

RtR 12 - Non, toujours rien à l'horizon

S1 E12 · Les éclaireurs de Drakerion
Avatar
54 Plays1 year ago

Mais où sont les cartes ? Nul ne le sait. Il serait de bon aloi que nous les recevions tantôt, mais l'imprimeur ne semble pas être un grand communicant. On a tout de même réussi à produire un petit épisode histoire de patienter un peu.

Vous trouverez ici un invité surprise, Ecu et quelques infos.



Transcript

Introduction des hôtes et aperçu de l'épisode

00:00:00
Speaker
Bienvenue sur les éclaireurs de Drakerion. Je suis Madius. Et je suis Srogat. C'est parti pour l'épisode 12. Au sommaire de cet épisode, des news, des spoils. Sérieux, tu peux pas faire plus court ? C'est les vacances. Une fois l'épisode fini, je retourne bronzer mon corps de Strigoy sous le soleil breton. Allez, fais un petit effort. Ça fait longtemps qu'on n'a pas eu news.
00:00:27
Speaker
Bon ok, je fais vraiment ça pour les auditeurs.

Nouvelles de Discord et système d'ambassadeur par Dracarion

00:00:31
Speaker
Au sommaire de cet épisode 12, plus court que la moyenne, nous parlerons des quelques news qui sont passées sur le Discord, à savoir des précisions sur le système d'ambassadeurs qui sera mis en place par l'équipe de Dracarion, les dernières actualités concernant l'impression des cartes, ainsi qu'un rapide échange avec EQ. Nous finirons par la présentation de deux spoils exclusifs, alors restez avec nous jusqu la fin.

Entrevue avec Sephiroth, invité surprise

00:00:53
Speaker
Mais avant de commencer, nous avons un invité surprise.
00:00:57
Speaker
Eh oui, on va accueillir le temps de cette émission, Sephiroth, que certains ont connu comme étant le champion du Luxembourg et du Québec à Seven Fallen. Bon, facile pour lui, il habite dans le premier pays, il est originaire du second. Oui oui, le Québec est un pays libre. Certains l'ont déjà rencontré car il aime parcourir le pays afin de disputer des régions. SiriusGamer de jeux de cartes à collectionner et d'Unimperium notamment, c'est un membre très apprécié des White Walls. Sephiroth, est-ce que tu veux ajouter quelque chose à cette petite présentation ?
00:01:27
Speaker
Non, non, c'est bon. Si jamais les gens ne comprennent pas quand tu mettra le podcast, on mettra les sous-titres. Ça marche. Je vais quand même rebondir sur quelque chose. J'ai parlé d'Unimperium. Une petite anecdote, c'est que Sephiroth est un sérieux fan du jeu de société, mais aussi de l'univers. Et on a été voir Dune II ensemble au cinéma, mais tu l'as vu à de nombreuses reprises. Combien de fois as-tu vu Dune II au cinéma ?
00:01:53
Speaker
Alors je dois préciser que quand on était voir ensemble les amis des White Wolf qui sont venus visiter au Luxembourg, on a été le voir aussi en limax, c'est pas vrai. Quand même, on fait les choses en grand.
00:02:05
Speaker
Honnêtement, je l'ai vu dix fois. Par contre, j'ai deux excuses, littéralement. Un, comme on a dit effectivement, j'adore l'univers. J'ai lu les livres il y a très très longtemps, trois fois en fait, toute la série au fil du temps. C'est vraiment agréable parce que plus on vieillit forcément, plus on a une perspective différente. Donc on a vraiment l'impression de redécouvrir le truc à chaque fois, comme c'est très riche.
00:02:31
Speaker
Pour ceux qui connaissent, Justin, il y a beaucoup de thèmes, forcément, qu'on ne comprend pas, évidemment, quand on est peut-être 12-13 ans. Quand on a mis trentaine, début quarantaine, c'est tout à fait différent. Et la raison pour laquelle j'ai été le voir aussi souvent, c'est qu'au lieu que c'est beau, la température est un peu à chier. Il faut bien avoir un côté négatif, parce qu part ça, le pays est fantastique. Mais côté température, on n'est pas très gratté. Exact. Et en plus, je travaille littéralement à 200 mètres.
00:03:00
Speaker
Donc voilà, j'avais pas très loin à faire pour aller au cinéma. C'était littéralement sur le chemin du retour. Puis honnêtement, c'était vraiment agréable d'aller le voir dans des journées il y avait pas grand monde, pour vraiment en profiter pleinement. Et tu comptes battre ton record pour l'épisode 3 ?
00:03:17
Speaker
À suivre, ceux qui connaissent un peu l'histoire savent que le 3 n'est pas le plus jojo en guillemets. Tandis que le 2 était quand même beaucoup plus côté action. C'était vraiment un chef d'oeuvre. Évidemment, il faut que je fasse un peu de propagande si on veut pour mon peuple.
00:03:36
Speaker
Donc c'est Denis Villeneuve, évident, c'est un Québécois qui était le réalisateur. Donc forcément, ça m'a aussi encouragé à aller l'encourager lui-même pour voir son film. Mais le 3, on verra bien. C'est sûr qu'il va y avoir au moins 2-3 visionnements, facilement, parce que c'est toujours des films qui sont extrêmement chargés. Donc plein plein de choses qu'on ne peut pas tout voir, tout repérer dans un seul visionnement. Donc on verra, mais je ne pense pas me rendre aussi loin avec le troisième volet.
00:04:07
Speaker
Alors, dans Dracarion, on n'a pas encore de Vert des Sables ou Autre Frémen, mais est-ce que t'as quand même une faction préférée ? J'en ai deux. Évidemment, ceux qui connaissent un peu ma personnalité et dans les autres styles de jeu savent que l'Orkmore, c'est mon truc. Les démons, les trucs qui tapent et qui se sacrifient entre eux autres pour infliger le plus de dommages, c'est tout à fait dans mes cordes.
00:04:35
Speaker
Par contre, j'aime bien aussi le côté des squelettes, qui aussi c'est quand même vraiment cool. Ça reste lugubre. Bon, l'estrigaille, un peu moins, mais j'aime bien les squelettes. C'est un peu la même chose, qui veulent s'emballer si on veut, puis se faire tuer.

Programme d'Ambassadeur et préférences de récompenses de Sephiroth

00:04:52
Speaker
Pour au mieux revenir plus tard, puis faire chier bien comme il faut en fait les forces du bien qui sont tellement plates en plus, c'est très mal.
00:05:01
Speaker
Donc ouais, voici mes deux factions de cœur pour l'instant. Merci pour cette présentation, c'est parti pour les news.
00:05:09
Speaker
Et bien on commence avec une information que je trouve intéressante. Le 13 juillet, Kata nous a annoncé être en train de travailler sur la création des Ambassadeurs. Alors les Ambassadeurs c'est un statut particulier qui va être attribué à quelques membres très actifs de la communauté Drakerion et qui souhaitent vraiment s'investir dans l'organisation de tournois et l'animation du jeu dans leur région.
00:05:32
Speaker
En remerciement pour leur temps et leur énergie, ils recevront deux boîtes de booster offertes par extension. Il y en aura une destinée à être distribuée avec la communauté, peu importe le format, que ce soit du partage pour les tournois, les concours, etc. Et un autre display uniquement pour lui qui sera libre d'utiliser comme bon lui semble. Il sera probablement mis en place également des salons discord dédiés aux ambassadeurs afin qu'ils puissent discuter et s'organiser entre eux.
00:05:58
Speaker
Pas plus d'informations pour le moment, notamment en ce qui concerne leur répartition ou leur nombre, cela je pense dépendra surtout du succès du jeu. Madhus et Sefi, qu'est-ce que vous pensez de cette idée d'ambassadeur ? Moi j'ai juste à dire si Kata tu nous écoutes Shotgun pour Luxembourg.
00:06:19
Speaker
Dans l'expérience que tu en as justement Cefi, sur les autres TCG que tu as fait, qu'est-ce que tu penses de ce format justement d'avoir comme récompense ou comme animation des displays plutôt qu'une casquette, un t-shirt ou un playmate pour les animateurs ?
00:06:40
Speaker
Écoute, c'est sûr que c'est un jeu de cartes, donc donne-nous des cartes et on va être heureux. Non, mais c'est vrai quand même. En fait, considérant les moyens qui sont limités aussi, je pense que pour attirer les joueurs, moi j'ai déjà fait mon pledge et tout. Donc tout ce qu'on va envoyer, c'est forcément pour le donner aux joueurs qui découvriraient le jeu.
00:07:00
Speaker
Et aussi, je reviens au fait que c'est un jeu de cartes. Puis comme les cartes sont absolument magnifiques, je trouve que ça claque beaucoup plus justement d'aller en boutique, de laisser des cartes justement. Parce que bon, le nombre de displays que j'ai acheté, forcément, je pense que je vais avoir quelques plaisottes.
00:07:17
Speaker
Donc ça ferait plaisir d'en donner juste avant. C'est souvent des gens qui ont moins de moyens, puis on sait que ce n'est pas un jeu qui va être pay-to-win. Ça, ça va être vraiment agréable aussi de partager le plus. Bravo pour l'idée. Je pense que c'est beaucoup plus vendeur pour un jeu de cartes de donner des cartes de la marchandise. Il n'y a rien qui empêche que peut-être que ça arrivera plus tard. Une belle gourde de l'occupoir, c'est toujours au coût. Faisons ça maintenant pour 2028.
00:07:47
Speaker
Et toi Madius, qu'est-ce que tu en penses ? Oh bah pas mieux hein, Sefi a tout dit, c'est clair, donner des cartes c'est le mieux et quand on fait les initiations en boutique, enfin en boutique wire d'ailleurs, bon souvent le jeu plaît mais quand en plus tu laisses quelques cartes aux personnes qui sont du tester, je pense que celui qui a bien aimé ça, ça lui met un pied dedans en fait, encore plus facilement que juste une partie et ciao. Donc je pense que c'est une excellente idée et banco quoi.

Défis techniques de l'impression des cartes

00:08:15
Speaker
Donc, la deuxième news, comme tu l'annonçais, c'était est-ce qu'on allait l'impression. Alors, ça y est, on a la date. Non, je plaisante.
00:08:27
Speaker
Quoi? Espèce d'enfoiré, mais là, ne recommence plus. Non, ce qu'on avait eu comme échange avec Kata, c'est que c'était parti à l'impression, ça c'est public, ce n'est pas quelque chose de particulier avec nous, mais qu'ils avaient s'y reprendre à plusieurs fois parce qu'ils avaient essayé de régler
00:08:48
Speaker
ce qu'on appelle la colorimétrie, la mesure de couleur sur chaque carte, une par une, carte par carte, donc c'est quelque chose qui se fait assez finement, parce que le but c'est quand même d'arriver à faire en sorte qu l'impression les cartes soient les plus belles mais aussi les plus lisibles possible. Donc on a des fois des images qui en PDF peuvent le rendre très très bien, je pense notamment à Cartège, mais si elles sont trop sombres,
00:09:07
Speaker
je pense notamment à Décroce, pas dit qu l'impression ça se fasse un effet waouh. Donc le but c'est vraiment d'être le plus fin possible avec ça et il y a eu à priori quelques aller-retours entre leur Master Game, je ne sais pas qui s'en occupe, et l'imprimeur. Et on peut déjà vous montrer une différence sur les ténèbres protectrices entre le avant et le après.
00:09:30
Speaker
ou on voit une nette différence entre les deux en l'occurrence. Même si on n'a pas la carte sous la main, on se doute bien que sur la deuxième version, ce sera a priori beaucoup plus lisible. Oui, après c'est vrai que je ne pense pas que ce sera aussi rose que ça en réalité, mais ça permettra de faire ressortir certains détails. Et surtout encore une fois, je pense que ça a été pensé vis-vis du foil. Comment optimiser la représentation du foil dessus pour que ça ne gâche pas le dessin.
00:10:01
Speaker
Oui, puis je pense, je l'ai dit, que c'est important pour la lecture, forcément, parce qu'il paraît que les écarts, c'est vraiment fort, donc c'est quand même bien sur les capables de faire. De toute façon, ce qui compte, c'est les valeurs. Exact.
00:10:16
Speaker
Alors on avait eu ce petit test avant après et puis on a eu un autre test que je trouvais encore plus éclairant sur une autre carte que je vais vous montrer et que vous avez forcément en tête si vous nous avez suivi puisque c'était un des premiers spoils de mémoire, c'est peut-être même la première manœuvre spoilée si je ne suis pas de bêtise.
00:10:38
Speaker
là, on a le dessin original de William Riffau, qui était quand même assez exceptionnel, et la carte, telle qu'elle ressort après les variations colorimétriques, je ne sais pas si c'est comme ça qu'on appelle ça, on voit, il y a deux travaux, un travail sur les couleurs et la luminosité qui est assez claire, mais aussi un travail sur le recadrage, vous avez vu ? J'avoue, la deuxième a plus zoom. Bon ben, on perd un petit peu l'illustration, je la trouvais très belle, l'effet vitra, il est juste à tomber.
00:11:09
Speaker
Mais bon, je comprends le travail après. Je trouve qu'on voit plus les détails aussi dans la deuxième. Oui, mais c'est vrai que j'aimais bien la vue d'ensemble aussi avec la qualité du vitrail et cet aspect justement de rencontre on ne peut même pas entendre parce qu'ils sont trop loin, on n'arrive pas à imaginer ce qu'ils sont en train de se dire dans cette rencontre secrète. Et là, en zoomant un petit peu, je trouve qu'on perd un peu de ça, mais on voit plus les détails.
00:11:36
Speaker
Oui alors cela dit on a zoomé mais je suis pas sûr que tu puisses encore lire sur les lèvres. Tu as l'impression d'être plus proche d'eux. Oui je suis terre à terre dans ce que je dis. Est-ce qu'on avait su c'était qui ? C'est qui ? C'est Mira puis Godric ? Oui Godric qui rencontre Mira.
00:11:52
Speaker
Et pour la petite anecdote en fait, il me semble que Godric était parti en exploration avec ses troupes. Ils se sont retrouvés acculés par Cartège, enfermés, et ils ont trouvé refuge dans une petite chapelle un peu de lumière arrivait à passer. Et Godric essayait de négocier la liberté de ses hommes auprès de Myra pour ne pas se faire totalement annihilés. On verra dans les futurs textes si c'est bien ça.
00:12:21
Speaker
J'espère que c'est plus que ça parce que dans le texte d'ambiance t'as vu qu'il y a Godric qui dit j'ai quelque chose à te demander j'espère que tu vas accepter ça prouvera qu'il reste une humanité en toi je pensais qu'il y avait plus un truc de style une alliance entre eux contre Locomar que plutôt au fait est-ce que je peux repartir vivant tu vois je pensais qu'il y avait plus d'enjeux dans sa demande Je suis plus pour la survie Ah c'est un carillon Et puis en attendant d'avoir la réponse à cette question je vous propose de passer à l'interview d'Ecu
00:12:55
Speaker
Et salut Écu ! Salut mon cher Valus ! J'ai préparé une petite série de questions puisque toute franchise qui s'est passée, c'est qu'on a eu deux spoils, ceux qui sont dans l'émission à laquelle est rattaché cet épisode.
00:13:07
Speaker
Et je me suis posé pas mal de questions quand j'ai lu le texte d'un de ces spoils, mais je reviendrai juste après. Tout ça pour dire que ça m'a donné l'envie de te questionner, de t'interroger sur l'usage que tu fais en tant que concepteur des cartes, l'usage que tu faisais des traits. Et donc c'est dessus que j'aimerais qu'on échange un petit peu au cours de quelques minutes d'entretien. Première question que je voudrais te poser, elle est un peu hors sujet, mais Kata nous a lâché un petit truc rigolo en indiquant qu'il paraît qu'il y a un royaume des chats qui a failli voir le jour à cause de toi.
00:13:37
Speaker
mais finalement ça n'a pas duré longtemps le blague non non effectivement c'est parce qu'avec ma chérie on a deux chats et c'est un peu le running gag des chats team chien, team chat, enfin bon bref et oui ça n'a pas duré bien longtemps malheureusement ça n'a pas duré longtemps alors je te l'ai dit, est-ce que ça a duré assez longtemps pour que tu réfléchisses aux caractéristiques que tu aurais donné à des personnages qui sont des chats? en tout cas ça aurait été assez drôle en plus je trouve que c'était pas totalement délirant tu vois il y a toujours une espèce de lien avec les mages malgré toutes les commandises ah ok d'accord
00:14:07
Speaker
Donc ça aurait été des uber-cats à la giletée. Voilà, ça aurait été des animaux de compagnie évidemment de nos chers mages. Ils ont leurs golems à la place, c'est un autre délire. C'est un autre délire, ok ça marche. Bon écoute en attendant que les chats prennent le contrôle du monde, on va pouvoir enchaîner

Caractéristiques thématiques et synergies dans Drakirion

00:14:22
Speaker
sur le trait. Moi l'impression que j'ai, c'est que c'est une caractéristique qui est très présente dans le jeu. Elle est présente, alors autant en caractéristique, c'est à dire en intitulé sous les cartes, c'est marqué en italique.
00:14:32
Speaker
Mais il y a beaucoup de cartes, je crois que toutes les cartes ont des traits, et il y en a certaines qui ont beaucoup de traits. Et en plus de ça, c'est aussi une condition qui revient souvent dans les effets. Donc déjà, le premier point, c'est que moi il me semble que sur Drakirion, finalement, il y a plus d'usage des traits que sur les autres jeux que je connais. Est-ce que tu partages à ta vie ? Oui, totalement. En fait, la logique est assez simple, c'est que les autres jeux mettent souvent en avant notamment les formats scellés, de drafts, etc.
00:14:59
Speaker
Et naturellement, il te faut des cartes génériques, parce que plus tu fais des cartes spécifiques, notamment au niveau des trênes, moins ça va bien marcher, puisque tu fais quand même des cartes un peu... on va dire jaubles un peu partout. Sauf que nous, en fait, vu qu'on a fait le choix de jouer Mono Royaume, principalement en format standard,
00:15:15
Speaker
naturellement tu peux te parler des synergies très fortes entre les cartes, beaucoup plus fortes en tout cas que sur la plate de jeu, donc je te donne tout à fait raison. D'accord. Alors j'avais une autre question à Prirut qui a déjà répondu mais je te la pose quand même des fois que, est-ce qu'il y a d'autres arguments qui t'ont poussé à aller aussi loin dans l'usage des traits ou c'était juste une question comme tu viens de le dire, l'usage du royaume ?
00:15:36
Speaker
Il y a deux raisons principales. La première que je trouve chouette, c'est que si tu aimes les decks vraiment thématiques à 100%, par exemple si tu aimes jouer un deck en un, un deck en un, un deck scolaire, tout que sais-je, et bien tu peux le faire, ce qui n'est pas forcément le cas dans la plupart des jeux en tout cas il faut attendre beaucoup d'extensions avant de pouvoir le faire.
00:15:53
Speaker
Donc naturellement tu vas pouvoir le faire, en plus ça te donne vraiment un attachement fort potentiellement à un royaume. Donc on va choisir d'aller à fond-dedans. Mais tu peux aussi tout à fait jouer un deck « good stuff » qui a joué pas mal de bonnes cartes à droite à gauche plutôt que de jouer une thématique forte. Après c'est chacun qui fait.
00:16:11
Speaker
On voulait que tout soit possible à ce niveau là. Et en plus de ça, vu qu'il y a quand même un lore évolutif les gens vont devoir défendre un petit peu leur royaume, ça me semble important notamment que les gens puissent s'affilier à un royaume ou alors à un trait, parce que des fois c'est plus un trait qui t'attire qu'un royaume par exemple.
00:16:27
Speaker
C'est vrai que c'est super chouette pour favoriser l'implication du joueur au sein d'une faction spécifique du royaume. Je trouve que c'est assez réussi quand même le jeu n'est pas encore sorti. Je pense que l'enrichissement du jeu va passer a priori par l'usage de traits, peut-être de nouveaux traits aussi qui permettront d'amener des nouveaux effets tout en maîtrisant peut-être les cartes qui peuvent en bénéficier pour éviter les effets de combos délirantes et accessoirement peut-être aussi l'apparition d'une bad list si on peut s'en en passer pourquoi pas.
00:16:54
Speaker
Est-ce que tu as un plan en tête pour amener des nouveaux traits, par exemple toutes les deux extensions, tu dis tiens faut renouveler les traits, ou est-ce que c'est au feeling ? Alors il y a deux éléments, il y a le premier c'est le lore aussi, parce que ça permet en rôle de développer un petit peu le lore, donc on est entre guillemets dans l'obligation, mais en tout cas c'est mieux d'amener aussi au fur et à mesure des traits qui peuvent être amenés à apparaître dans le lore notamment, pour pouvoir faire le lien assez aisément, ça ça paraît chouette, ça permet aussi d'aller dans les goûts de stuff, ça permet aussi de montrer un petit peu
00:17:21
Speaker
les traits qui pourront exister à l'avenir et qui pourront avoir un impact même si ils n'en ont pas nécessairement dans l'immédiat et bien dans quelques extensions futures tout à coup peut-être qu'en fait ça en aura et même les cartes du corset ont à l'appeler comme ça et bien si jamais tu as des traits qui sont pas nécessairement pertinents dans l'immédiat
00:17:40
Speaker
A priori dans le futur ça pourra tout à fait l'être, pour diverses raisons, donc ça me parait plutôt chouette aussi. Tu peux redécouvrir des cartes du passé grâce à un trait qui tout à coup est réellement utilisé, et ça redonne aussi vie parfois à des cartes qui étaient peut-être un peu moins jouées.
00:17:56
Speaker
D'ailleurs tu parles de l'importance du lore. Qui c'est qui décide quel trait à donner une carte ? C'est toi ou c'est plutôt Harold ? Ça va un peu te perdre parce que moi c'est plus pour l'aspect gameplay pur et dur. Et Harold, des fois, met un veto sur une carte parce que ça colle pas du tout au lore. Ou alors enersonnant, je lui demande, ah ça pourrait être pas mal de rajouter ce petit trait là, qu'est-ce que tu en penses ? Est-ce que ça peut coller d'un point de vue lore ? Parce que comme ça, la carte est jouable de différentes façons. Et ça peut être pas mal pour les joueurs. Donc après, il y a toujours ce petit débac.
00:18:25
Speaker
forcément entre l'or et le gameplay on essaye de faire au mieux pour qu'ils coïncident et que ce soit le mieux possible pour tout le monde. Mais en général non, ça se passe bien, il n'y a pas de résidus. Ok. Alors tu as devancé une de mes questions mais je me demandais est-ce qu'il y avait des traits qui avaient été donnés que pour la galerie ou pour le lore ou est-ce qu chaque fois on essaie quand même de lui trouver une utilisation de gameplay mais finalement tu as l'air de dire que c'est assez équilibrique.
00:18:47
Speaker
Pas exactement, puis c'est difficile de répondre à cette question parce qu'on ne sait pas exactement ce que ça va donner le jeu dans 2-3 ans, mettons. Est-ce que tous les traits vont servir à ce moment-là ou serviront tout court ? En tout cas, ça donne les options à l'avenir de les utiliser pour les différentes facettes du royaume.
00:19:04
Speaker
Donc ça ouvre aussi des options pour nous sur le design, ça laisse plus libre quoi à notre imagination que de se dire plus tard, ah mince ! En fait ça aurait été bien qu'il laisse très là, dans des traits un peu secondaires par exemple comme capitaine, peut-être qu'un jour en fait capitaine tout à coup c'est vraiment hyper pertinent parce que tu joues un peu plus notamment sur Tyracine avec l'armée régulière si j'ose dire.
00:19:24
Speaker
plutôt que de jouer sur le trait exilé par exemple. Ça peut être hyper intéressant d'avoir des mecs qui sont buffés si t'as des capitaines, j'en sais rien. C'est l'exemple que je donne, mais ça permet d'illustrer un peu mon propos avec des traits qui de prime abord ne vont pas forcément servir. Même pour nous, on ne s'imagine pas tout de suite. Et il y a d'autres traits, c'est un peu l'inverse. On sait déjà qu'on va l'utiliser dans les extensions futures.
00:19:44
Speaker
les deux existent mais ça nous laisse pas mal de possibilités sur l'avenir parce que c'est vrai qu'on a joué aussi à des jeux dans le passé c'était assez regrettable parfois qu'il manque un petit trait supplémentaire ou que c'était assez logique que le personnage l'ait. Par exemple, des fois t'as le trait qui est dans le nom du personnage, je sais pas marchand par exemple, et tu regardes son trait, c'est pas un marchand et t'as les cartes qui te demandent de s'inagérer des marchands et ça c'est un peu ce qu'on souhaitait éviter parce qu'on l'a connu tout simplement.
00:20:11
Speaker
Est-ce que toutes les cartes ont un lien avec le lore, ou est-ce qu'il y a des cartes qui ont été créées à visée de gameplay, et tu te dis, il faut que j'y mette un trait, mais j'ai pas d'idées, y a rien, je vais en mettre un, tant pis, on verra bien.
00:20:21
Speaker
Dans un premier temps, on est parti sur le gameplay et le lore est venu après pour le corset. C'est beaucoup plus facile notamment quand tu débutes le jeu. Tu cherches plutôt à ce que le jeu fonctionne et après à ce que le lore... On avait déjà le lore en tête, c'était les grandes lignes que Harold voulait qu'on en fasse. Si tu as une clé squelette, des choses comme ça, il faut quand même que tu aies un gameplay qui coïncide avec ça évidemment. Et de la même façon pour un peu le reste.
00:20:46
Speaker
Donc il y avait déjà un petit peu le gameplay, voir les grandes lignes, en tout cas les grands tracks qui allaient être utilisés, et puis essayer de faire en sorte que le gameplay coïncide un petit peu avec ce qu'on imagine, que ce soit des mages, des golems, ou que ce soit, je ne sais pas encore, des squelettes, des elfes, etc. Il y a quand même un imaginaire collectif qui est présent et c'est ce qui permet aussi de déterminer
00:21:05
Speaker
C'est vrai que quand il imagine les aides, il pense naturellement à en dire un peu à notre ami Legolas, à un marché hyper puissant, ou en tout cas qui est polyvalent. Le nom a tous une législation en tête, bref. Donc ça s'est fait assez naturellement et assez simplement. Et puis après là, avec la direction artistique aussi, c'est Harold qui est un peu plus sur cela. Parce que forcément la direction artistique va avec le lore, et donc c'est lui qui développe un peu toute cette partie

Alignement du lore et des mécaniques de jeu

00:21:29
Speaker
là. Et donc pour les extensions d'après,
00:21:31
Speaker
Bien vu que l'on sait déjà un peu le gameplay qui est fixé avec le corset, lui il peut se permettre un peu plus de donner une direction grâce à la DA, grâce au lore et des thématiques potentielles, et puis après le gameplay et le design viennent s'insérer juste après. Ce que tu dis, ça me semble très facilement compréhensible pour des personnages, par contre pour des manoeuvres c'est peut-être un peu plus délicat de leur affilier des traits, non ?
00:21:57
Speaker
C'est plus dur car il faut que ça colle particulièrement avec l'illustration, et ça peut arriver parfois dans un bon sens ou dans un mauvais sens. L'illustration c'était, vu qu'on laisse des gros cours à l'imagination des artistes avec des indications qui sont plus ou moins importantes.
00:22:13
Speaker
Des fois on peut avoir rajouté par exemple un trait parce qu'en fait quand on voit l'illustration on va se dire pourquoi il ne l'aurait pas. Des fois ça peut permettre aussi de s'adapter, l'image peut nous forcer dans le bon sens du terme à rajouter des traits. Ou alors à l'inverse ça colle pas, tant pis, mais bon. Ça paraît important aussi qu'en voyant l'image tu imagines naturellement les traits qu'elle puisse avoir et c'est ce qu'on essaye de faire au maximum.
00:22:39
Speaker
Ça marche. Je t'avoue que moi j'aime bien notamment tirer Asseline. On a une carte qui a 5 traits. Pour moi c'est le record. C'est dur de jouer plus de toute façon. Il n'y a plus de place. En l'occurrence je pensais au palladium flamboyant, il y en a peut-être d'autres. Lui il est cavalier, cercle vassal, chevalier, élite, hypogryphe, donc 5. Donc quand tu donnes 5 traits comme ça, j'imagine que c'est plus pour une question de l'or que des faits, parce que ça fait beaucoup 5 traits pour des effets, non ?
00:23:06
Speaker
Alors oui, tu as tout à fait raison, déjà le lore est important-dessus, parce que c'est quand même des cartes qui sont assez importantes pour le lore. Et puis au-delà de ça, les traits vont quand même réellement servir. De toute façon, on a déjà vu qu'il y avait notamment les raisons de cavalier qui peuvent servir, mais les autres pourront être hyper importants aussi. Tamru aime bien par exemple ses hippogriffs.
00:23:27
Speaker
Donc il y a des synergies qui seront autour de ça, mais il y en aura aussi d'autres potentiellement à l'avenir. Pourquoi pas, on peut y mettre des synergies sur la thématique chevalier ou cercle vassal quand même. Cercle vassal reste un très important parce que c'est un des trois cercles principaux du royaume. Donc nécessairement ça servira à un moment ou à un autre.
00:23:45
Speaker
tous les traits pourront avoir leur utilité, c'est un bon exemple que tu donnes parce que finalement c'est une carte qu'on a 5 et qui pourra être utilisée de différentes façons grâce à son côté multitrait qui lui donne une certaine versatilité grâce à cela aussi.
00:24:00
Speaker
Ça marche. Écoute, merci. Je crois que c'était des réponses très claires. Si j'étais taquin, je te demanderais si tu connais la date de livraison des cartes, mais je crois que c'est un sujet épideux pour tout le monde. On aimerait bien la connaître aussi, mais on a toujours d'abord d'une date donnée par l'imprimeur, effectivement. OK. Et là, par curiosité, t'en es ? T'en es déjà au 2e, 3e, 2e ou 3e extension dans ta tête ? Là, on m'a rendu plutôt à la 3e, oui, effectivement. OK. Bon, ça nous amène un peu loin, quand même.
00:24:31
Speaker
Le jeu ne doit plus être le même là. Comment tu fais pour faire des tests avec le design sachant que tu n'as même pas le corset qui est paru ? J'ai mit une équipe de testeurs mais tes testeurs sont à jour des deux premières extensions déjà pour pouvoir tester la troisième ?
00:24:44
Speaker
Alors ils sont plus sur la deuxième en effet, mais comme tu le dis c'est assez, c'est une tâche qui peut être compliquée dans le sens on n'a pas de data notamment sur le corset pour voir un petit peu ce qui serait le plus fort ou ce qui serait potentiellement trop fort et pouvoir donner des armes finalement aux autres archétypes pour pouvoir les battre. On n'aura pas trop de procédé en tout cas dans un bon état, en tout cas je n'ai pas sorti.
00:25:05
Speaker
Comme tous les jeux, c'est un peu la difficulté majeure. De toute façon, tu ne sais pas exactement ce que ça va donner. Forcément, tu as des idées, mais ce n'est pas parce que c'est tes idées que ce sera forcément celles-ci qui vont s'avérer à être fait. Quand tu mets tous les joueurs sur un jeu, forcément, on pourra se dégager des choses que tu n'avais pas prévues, ce qui fait partie du plaisir du TCG aussi.

Stratégies des joueurs et ajustements de jeu

00:25:26
Speaker
On espère qu'ils trouveront plein de petites choses qu'on n'a pas vues, mais pas trop quand même, parce que sinon, comme tu le disais, ça peut amener à des bannes potentiellement, des choses comme ça.
00:25:36
Speaker
J'espère qu'il n'y aura pas, il n'y a pas trop de raison, mais on ne sait jamais. Il ne faut jamais sous-estimer l'inventivité des joueurs. Tu le sais évidemment en tant qu'ancien joueur. Mais par exemple, si vous avez des rebondes sur le corset, une fois qu'il sort, il va sortir un jour ce truc, donc une fois que le corset sera manipulé un petit peu par les joueurs à qui il est destiné, qu'on espère nombreux,
00:26:01
Speaker
Et que vous vous apercevez un truc qui ne va pas sur les tournois, il y a un deck qui écrase tout, j'en sais rien. Le truc qu'on a connu dans les autres jeux on va dire. Vous pouvez réagir à quel moment, je laisse de côté la banlist, si on est sur des ajouts de cartes dans d'autres types, tu vas dire on revient sur la deuxième parce que la première c'est peut-être un peu tard pour changer ou on revient sur la troisième ?
00:26:23
Speaker
Alors ça va dépendre du moment on se rend compte, forcément. Si c'est à la sortie du jeu ou si c'est trois mois après la sortie du jeu, c'est un peu différent parce que t'as quand même le moment tu lances ton impression de l'extension 1, mais forcément tu peux pas... Une fois que c'est lancé, c'est lancé, tu vois ce que je veux dire ? Oui, je parle directement sur la 2, je parle même pas sur la 1. J'ai envie de te dire nécessairement, ça va dépendre du timing il y aurait cette fameuse découverte d'un potentiel problème, mais c'est on essaie de se laisser quelques cartes, possiblement, on va dire, qui peuvent évoluer dans un sens ou dans un autre pour
00:26:53
Speaker
répondre à un problème donné, notamment que les manoeuvres sont très pratiques pour cela. Si jamais tu trouves qu'il y a une faille à ce niveau là, les manoeuvres te permettent de faire pousser elles sur eux, c'est aussi le gros avantage qu'elles ont, et tu es sûr de les avoir à chaque partie. Donc si jamais tu as un gros problème, les manoeuvres peuvent te permettre d'y répondre au moins pour un tour par exemple, ce qui peut quand même pas mal changer la donne tout simplement.
00:27:17
Speaker
On se laisse aussi quelques petites cartes à droite, à gauche, que ce soit une ou deux manoeuvres par exemple, ou une carte ou deux par royaume, qui peuvent justement amener à changer un petit peu la donne. Mais de toute façon, si jamais, comme tu le disais, t'avais un deck archi-dominant ou que sèche, qui écrase tout,
00:27:33
Speaker
De toute façon, on réagira le plus tôt possible. Comme toi, si t'as connu d'autres jeux, des fois, ça peut être un peu loin à répondre. Oui, on a connu le même, je pense. Ça peut être un peu négatif parfois. Ça peut être une expérience un peu désagréable. On verra le moment venu. On espère qu'on n'en sera pas là. Mais en tout cas, dans la mesure du possible, on essaiera surtout de répondre grâce à d'autres cartes à travers les expansions pour pouvoir répondre aux potentiels problématiques.
00:28:01
Speaker
D'accord. Donc vous avez un peu de choses sous le pied comme tu dis pour vous laisser à la marche de... C'est vrai que j'ai pas réfléchi à ça mais les manoeuvres peuvent amener beaucoup de souplesse finalement à ça. Exactement. Après faut pas qu'elles soient trop fortes non plus quand elles répondent à une problématique. Mais en tout cas c'est une façon de pouvoir répondre à des situations un peu particulières.
00:28:21
Speaker
Et l'avantage après c'est que c'est un choix donc tu peux avoir une espèce de cycle si la problématique n'est plus là, t'enlèves ta manœuvre et tout à coup les gens rejouent le deck parce que la manœuvre n'est plus présente. Ça amène aussi des rotations qui peuvent être intéressantes naturellement chez les joueurs. D'accord. Ok. Merci EQ, merci pour ton temps. Avec grand plaisir, salut ! A bientôt ! Je vous propose donc de passer au jeu de la carte.
00:28:46
Speaker
Et Sefi, on voit ici deux images. On va démarrer par laquelle est-ce que tu souhaites commencer. Écoute, en choisir entre la peste et le choléra, on va y aller avec l'image. Avec l'image, très bien. Donc, d'après toi, que représente cette carte ? Mais qu'est-ce que tu peux nous dire ? D'après toi, quelle est sa capacité ? Quels sont ses traits ? Quelles sont ses valeurs ? Qu'est-ce que tu en penses ? Allez, on va quand même te dire que cette carte-là s'appelle Chercheur Débutant.
00:29:18
Speaker
Bonne chance ! En termes d'unité, comme c'est un chercheur débutant, il ne faut pas oublier que c'est pour Gélestel. Donc il a des stats un peu folles malgré la fin qui a l'air un peu gringalet. Je vais dire que c'est un débutant. C'est un 3-3.
00:29:38
Speaker
pour 4 parce qu'il doit avoir un effet qui doit dire d'aller chercher un sort qui coûte un ou moins dans le deck, le révéler puis le mettre dans sa main. Si ça serait une unité, c'est ce que je dirais à peu près. Ce chercheur débutant, il a un coût de deux ors. Deux ors, ok. Avec ces deux ors, comment est-ce que tu vois les choses?
00:30:07
Speaker
Bon, deux arts, c'est sûr que les stats ne doivent pas être fameuses. Donc peut-être plus pour être débutant. Donc il ne doit pas taper tant que ça. Je ne sais pas. Je dirais peut-être 1-3 en termes de stats.
00:30:24
Speaker
Par contre, c'est presque ceux qui ont un effet. Parce que tous les petits personnages, les chips comme ça de Gélestel ont tout un truc cool. On peut t'orienter si tu veux en disant. Peut-être qu'on peut révéler le trait quand même. Je ne sais pas si le chercheur de Wayne te parle, si tu te souviens un petit peu leur archetype. Ouais, vaguement. Ce sont des personnages qui jouent avec les portails.
00:30:45
Speaker
Peut-être que, quand tu le joues, tu peux bouger un de tes autres personnages d'une ligne à l'autre. Ou genre un truc du genre. Ça aurait été intéressant. Ou le jouer peut-être en... comme les elfes, ils ont un truc éphémère. Inprévisible. Inprévisible, ouais. Genre que quand tu le joues pendant une phase de combat, c'est lui qui devient le défenseur, peut-être. Et combien tu lui donnerais de prestige ?
00:31:15
Speaker
Je dirais un prestige, parce que je me dis que si c'est un truc comme ça qui permet de rediriger le fait de ne pas donner de prestige du tout, ça, ça serait vraiment fort. Je me dirais peut-être un coup en compensation, mettons que tu veux sauver un de tes gros personnages, mettons qu'il vaut trois prestige. Tu joues lui, mais bon, ça va quand même te coûter un prestige au final. Des fois, avant la fin de la game, ça peut tout changer.
00:31:37
Speaker
Je vais te présenter la carte et nous allons en parler tout de suite. 1-4 je ne t'avais pas loin. Non pas loin. Tu n'étais pas loin du tout. Tu n'étais pas loin sur les stats. Avec un coup de 2 c'est vrai que le 1-4 et encore pour du guillestel ils nous ont habitué pour un coup de 2 à avoir des personnages encore plus costauds que ça ou en tout cas qui tapent plus fort.
00:32:01
Speaker
et donc c'est un chercheur débutant, chercheur de ruines, donc un petit jeune qui vaut 0 prestige et qui a deux capacités. En réalité sa première capacité c'est que si on possède une manœuvre en cours infiltration, donc de trait infiltration, il a plus de d'attaque. Donc tout de suite ça commence à devenir un petit peu intéressant pour avoir cet aspect offensif et il a également une autre capacité liée à son trait de chercheur de ruines
00:32:29
Speaker
Lorsque ce personnage arrive en jeu pendant un combat, il gagne plus de Driposte pour ce combat. Et donc je trouve cette carte très versatile, et donc je pense que Madius aussi doit l'apprécier, ça veut dire qu'elle peut faire plusieurs choses en même temps. Mais avant de vous donner réellement mon avis sur la carte, je voudrais entendre le vôtre messieurs, qu'est-ce que vous en pensez ? En honneur à notre invité !
00:32:50
Speaker
J'aime bien les petits trucs comme ça qui à l'oeil n'apparaissent pas si fort que ça, mais quelqu'un qui manoeuvre bien justement son deck, qui sait qu'il y a ça entre les mains, peut-être qu'il y a même plus qu'une copie, qui joue la manoeuvre justement à infiltration, pour pas cher encore une fois vers la fin de la game, tous les dommages additionnels en fait peuvent se faire vraiment à la différence ou en début de game pour contrôler un peu un board en avant.
00:33:18
Speaker
en face que c'est très agressif, ça c'est vraiment cool.
00:33:21
Speaker
Et puis évidemment, la réaction, ben oui, c'est un peu ce que je pensais quand on parlait de portails. Donc, de pouvoir jouer justement par un combat. Ça, c'est toujours assez cool aussi de mettre de la riposte, ça surprend parce que bon, c'est plus les Wastelands en fait qui avaient des trucs comme ça, puis le locomar aussi. En fait, ils te punissaient quand tu tapais dessus. De mémoire pour Gélestel, tu avais des trucs qui pouvaient justement rediriger. Donc, puis tu avais une...
00:33:51
Speaker
Un gros personnage qui se boostait, plus il se faisait taper. Mais de rajouter comme ça de la riposte, il n'y en a pas beaucoup de mémoire. Oui, alors moi quand j'ai vu la carte au début, je l'ai mal lu. Et j'en ai parlé à ce regard, j'ai dit, regarde, c'est trop fort ! Un tour sur deux, il a plus deux d'attaques. Parce qu'en fait, au lieu d'infiltration, j'avais lu Banner of Tactics.
00:34:12
Speaker
Et je trouvais ça très fort ! Donc non, le puzzle d'attaque c'est bien sur les manœuvres infiltration. Et j'avais regardé, sauf à l'heure de ma part, il y en a 5 à l'heure actuelle, ce ne sont que des neutres. Je n'ai pas envie d'avoir de vue de Gilles Estel infiltration. Alors c'est les deux manœuvres qu'on peut jouer. Détrait au cupi, l'espionneur en cendre, récolter les informations, horde d'assassinats, assaut par de sombres chemins.
00:34:29
Speaker
Donc ça c'est pas mal parce que finalement pour deux, jouer un 3 à un 4, c'est fort aussi quand même quelque part. Je te l'ai dit, je ne suis pas joueur gilet stèle et je ne me rappelle plus si les joueurs gilet stèle que j'ai affronté jouaient ces manoeuvres-là spécifiquement. Donc je ne sais plus très bien ce qu'il en est et aussi je ne suis que de voir si on aurait une manoeuvre gilet stèle infiltration.
00:34:47
Speaker
Sur ce qu'on disait, réaction c'est effectivement fort, plus de drip pause, donc pareil on peut infliger 3 dégâts, c'est un peu une logique en fait. Ce mec a priori va infliger 3 dégâts, je pense qu'il le fera qu'une seule fois, mais il va quand même infliger 3 dégâts. Et en effet de surprise, donc ça peut être fort. Par contre effectivement se regarde, c'est un peu toi qui a peut-être la mémoire la plus fraîche d'entre nous. Il y a une seule carte qui permet de le faire arriver en jeu et de le mettre dans le combat. Tout à fait, actuellement il n'y a qu'une seule carte, c'est le softage périlleux.
00:35:12
Speaker
qui est un sort de portail qui permet d'amener le personnage directement en jeu depuis sa main. Moi je suis un petit peu... J'aime pas trop quand une carte dépend d'une seule autre en fait. C'est un peu délicat. Et si j'ai pas ce sort-là en jeu, il faut vraiment que je joue les manoeuvres infiltration, sinon je suis pas sûr que j'aurais intérêt à jouer le chercheur. Tu vois, c'est exactement la réflexion je me suis fait. Je la trouvais intéressante au début, après j'ai relu la carte en détail,
00:35:42
Speaker
Son attaque ne fonctionne qu'avec les manoeuvres infiltration qui ne sont actuellement que des manoeuvres neutres.
00:35:46
Speaker
Et en tant que joueur guillestel, jusqu présent mes manoeuvres guillestel quand je joue des manoeuvres c'est principalement pour avoir de l'argent. Je joue rarement les fameuses manoeuvres que tu as cité avant qui me permettent d'avoir un autre type d'impact sur la partie. Tu es un cupide personnage. Tout à fait. C'est pour ça qu'une carte à deux, généralement je trouve des cartes chez guillestel pour deux qui sont un peu plus intéressantes actuellement. Notamment l'archiviste sage.
00:36:14
Speaker
ou la Chercheuse Instruite, le Collecteur de Savoir, on a des cartes qui à deux ont des stats déjà initialement assez costauds avec pas mal d'attaques donc je suis assez mitigé et après le deuxième effet de réaction ne marche que quand il arrive pendant un combat donc on doit sacrifier une carrosse, on doit utiliser un sort pour faire son effet donc je suis un petit peu déçu par ça par exemple il a un coup de deux mais je lui préfère largement l'attrapeur de cimetière qui lui pour un coup de trois est une 3-3-5
00:36:43
Speaker
et lui quand il arrive en jeu pendant un combat, on prend une carte de la défense et on la remet dans le deck de son propriétaire. Donc même sans cet effet là, de base c'est une 3-3-5 pour 3, donc je trouve que les stats avec 5 d'attaques sont plus pertinentes. Par contre, il y a une dernière chose que j'aimerais ajouter, c'est si on pense au Systemian.

Opportunités stratégiques avec Systemian et Drakirion

00:37:03
Speaker
Le Systénian qui est actuellement le maître chercheur de ruines qui coupe 5, qui est une 339 infiltrateur, a une capacité particulière qui dit, lorsqu'un de vos défenseurs chercheurs de ruines est détruit, une fois par tour redressez ce personnage. Dire qu'on peut imaginer un monde on va se prendre une grosse attaque à 4, on a notre Systénian sur table, et ben on va utiliser notre personnage pour coller un petit peu de riposte, il va mourir mais c'est pas grave parce qu'on a le Systénian derrière qui va se détaper et qui va pouvoir retaper derrière.
00:37:33
Speaker
Donc je le vois vraiment en lien avec le Systemion. Je pense que sans le Systemion, il n'est pas très pertinent pour l'instant. Moi c'est sûr que je trouve que c'est une carte qui va faire combo, c'est sûr. Comme, évidemment, merci de ne pas avoir tout spoilé toutes les cartes. Probablement, forcément, il va y avoir plus de cartes, d'après moi, qui vont supporter justement un arrivé en jeu. Parce qu'effectivement, dans l'état actuel, s'il y a juste
00:37:57
Speaker
une carte, un seul sort qui permet de faire ça. Bon, ça discrédite un peu ce type de carte, mais j'ai quand même confiance qu'il va y avoir plusieurs autres méthodes, que ce soit avec peut-être d'autres personnages, qu'en action tu l'inclines puis ils vont faire ce truc-là. C'est sûr que d'après moi, s'il est là, c'est parce qu'il doit avoir une raison, il doit avoir quelque chose qui tourne autour de la mécanique, ou peut-être, je sais pas, plus vers le set 2 à voir.
00:38:26
Speaker
imaginons un monde il y a une manoeuvre gilestelle infiltration qui est en action qui en combat dit tu peux mettre un personnage ça devient pas mal c'est value on va la jouer c'est value mais j'ai vraiment l'impression qu'autant qu'il y a des forcément il va y avoir des cités qui vont vraiment être
00:38:47
Speaker
en guillemets, dirigé vers un certain archétype ou un certain style de jeu, j'ai l'impression qu'il va y avoir des manoeuvres aussi qui vont être assez plus dirigées vers un style de jeu, justement peut-être comme ça, des trucs, tu sais, qui vont être pour surprendre l'adversaire. Donc vraiment, toujours semer le doute, est-ce qu'il y a quelque chose qui va m'arriver dans la gueule que je n'ai pas prévu ou quoi que ce soit, versus d'autres manoeuvres qui sont un peu classiques si on veut, c'est vraiment le pognon et la pioche.
00:39:17
Speaker
A voir, mais encore une fois, moi je fais confiance aux créateurs du jeu. S'ils ont mis un truc comme ça qui n'a l'air pas trop fort en sorte, c'est qu'il doit probablement du support auto pour rendre cette carte-là vraiment intéressante.
00:39:32
Speaker
Oui et puis actuellement on ne connaît que très peu de bannières aussi. C'est à dire qu'on a pris nos habitudes de jeu et on pense nos archétypes et nos façons de jouer et les nouvelles cartes qui nous sont présentées avec les bannières qu'on connaît. Mais si ça se trouve certaines bannières vont totalement changer une façon de jouer un deck, un archétype ou une faction, un royaume. Donc ça va ça va nous croquer le cerveau et je pense que ça va être très très très intéressant pour la suite. Et bien la suite parlons-en avec la deuxième carte.
00:40:01
Speaker
Vas-y, écoute, je te la laisse, je te laisse enchaîner parce que je sais que c'est ton royaume, ça je te le laisse, j'en veux pas des trucs comme ça. Des trucs comme ça. Très bien. Alors, t'as bien l'image sous les yeux, Cefi. Ouais. Donc ça, c'est une carte qui s'appelle Paysan désarmé, en Tyraseline bien sûr.
00:40:25
Speaker
Écoute, paysard désarmé avec une hache en premier plan. D'ailleurs, le poulet à côté, il n'a pas la trésorerie. On a faim, on a faim.
00:40:45
Speaker
Est-ce que tu veux le coup ou tu te lances direct sur un truc de pouvoir ? Je t'avoue que probablement, j'ai l'impression que c'est plus un événement, parce que généralement, à personnage, c'est rare qu'il y ait des groupes sur la photo. C'est pas juste. J'ai envie de dire en fait que ça serait un truc peut-être tu sacrifices de la riposte pour gagner peut-être des FV, des armées moins d'offensives potentiellement.
00:41:13
Speaker
Mais comme ils sont beaucoup, peut-être justement qu'ils compensent au niveau des FA, vu qu'il y en a 3 ou 4 qui... Chiracanon! Exactement! Et en plus, ça irait tellement bien avec Thierry Arcelin, qui c'est des gros peureux, on le sait.
00:41:33
Speaker
Je vais citer ce philosophe québécois qui disait, je fais confiance aux créateurs du jeu, mais juste après c'est tous des gros lâches. Ça prend toujours une faction comme ça, des gentils, même si on nous dit que dans Dracarion il n'y a pas vraiment de gentils.
00:41:54
Speaker
Les mecs généralement en cuirasse puis en chevalerie et tout, c'est jamais les plus intéressants. Ils sont toujours un peu drabes, ils font toujours la même chose. Donc voilà, c'est ce que je pense, événement qui me dit que tu sacrifies peut-être soit de l'attaque ou de la riposte, mais pour gagner des FV.
00:42:16
Speaker
Ok, ce serait finalement presque dans l'esprit du swap de personnage exilé en fait quelque part. Je vais chercher un petit point à droite ou à gauche. Je vais peut-être t'orienter un petit peu et te dire qu'il s'agit d'un personnage et il coûte 3. Je reste sur mon idée première en termes de stats. Je vais dire que c'est peut-être quoi... 1-0, 1-5.
00:42:41
Speaker
Peut-être un truc qui permet de rediriger des dégâts sur lui, je ne sais pas. Honnêtement, ça ne m'inspire pas beaucoup. D'accord, je comprends. Je vais te donner la solution et te relancer la main pour voir ce que tu en penses. Donc finalement, tu vois que 3 de 4 pour 3. On n'est pas loin des stats de certains exilés. Mais exilé, il ne l'est pas puisqu'il est juste sur l'extérieur. On sent la déception.
00:43:10
Speaker
Un déploiement. Mettez un attachement cercle extérieur de votre défauce dans votre main. Et il a un prestige. C'est fort. Honnêtement, c'est quand même fort. C'est juste que, encore une fois, le nom... Et ils ont désarvé, je sais pas. Mais tu noteras qu'ils ont voulu atténuer le dessin et ils ont vu le prestige devant le poulet. On ne voit pas le poulet. Si vous le voyez en bas à droite, regardez bien, chers téléspectateurs, le poulet. Le prestige avec des ailes.
00:43:39
Speaker
Ben écoute, vu qu'on sait qu'il y a de ces racelins, peut-être pas tous les decks, mais beaucoup vont jouer justement avec les attachements. Tout ce qui te fait gagner des cartes dans la pioche généralement, dans n'importe quel TCG, c'est très fort. Donc ça d'aller chercher gratuitement justement un attachement, c'est vraiment bien. Honnêtement, 3-2-4, 3 ça n'a pas l'air fou, ça m'a l'air tout à fait correct. Je rebondis aussi-dessus, je trouve qu'il est quand même assez fort.
00:44:09
Speaker
Une 3-2-4 pour 3 alors c'est dommage en effet il n'est pas exilé. Par contre le fait d'aller chercher un attachement déjà avec ceux qu'on connaît actuellement c'est fort mais je ne sais pas imaginer la suite. Rien que s'il va chercher un bandage ça permet de temporiser, s'il va chercher un cheval ça permet de taper plus fort. Il a des combos possibles avec justement par exemple le charognard du champ de bataille, le personnage qui permet de défausser un attachement pour piocher un.
00:44:34
Speaker
qui me permet ensuite de gagner du card advantage. Il permet également de faire un combo avec la chasseuse rusée qui permet de défausser pour pinguer un. Donc il y a pas mal de choses possibles et on verra encore une fois va se diriger Tyraslyne. Il y aura le côté hippogryphe, le côté équipement et on attend le côté noble, le côté peut-être plus ambassadeur justement, des nobles qui vont plus jouer sur de la politique et autres peut-être.
00:45:00
Speaker
Mais je le trouve quand même assez fort, après il a un coup de 3 sur la partie test qu'on a fait avec Madus, je ne sais pas trop ce que tu en as pensé mais c'est vrai que tu avais du mal quand même à le jouer parce que
00:45:11
Speaker
pour 3 ça te récupérait un attachement mais après l'attachement il fallait quand même le payer au final pour le jouer et donc les choix étaient un petit peu compliqués à faire mais oui. Oui en fait évidemment le déploiement il suffit à lui-même donc je pense qu'il n'y a pas trop besoin d'en parler c'est très fort. Ok dessus check. C'est juste sur les stats en fait 3 2 4 je
00:45:33
Speaker
Il n'y a pas de triche sur les stats, on est toujours sur notre fameux ratio à 3, 3 fois le coup donc ça fait 9 points qui sont répartis sur les 3 statistiques donc ça c'est ok. Mais en fait il y a 4 PV, donc l'idée c'est que quand moi je paye 3, je ne veux pas juste récupérer une carte de ma défauce, ça ne m'intéresse pas, c'est trop cher. Et donc le problème que j'ai eu c'est que je jouais contre toi sur la partie test, 4 PV tu peux vite les faire avec Gilestel,
00:45:59
Speaker
Si je le posais et j'ai récupéré une carte, tu me le défonçais. J'avais fait deux ripostes. Pour trois à faire deux ripostes et récupérer une carte, je t'avoue que c'était bof. Je trouve ça bien, mais il faudra réussir à le jouer au bon moment, au bon timing. Est-ce que tu as envie de le jouer en ligne arrière ? Je ne suis pas sûr, mais peut-être. Il faut réfléchir quand même à le jouer, parce qu'autant il apparaît très fort, autant s'il se fait one-shotter en une fois, je pense qu'on a perdu de l'or quand même.
00:46:27
Speaker
Je pense que c'est un support qui va bien quand tu maîtrises un peu ta game quand même, que tu n'es pas complètement derrière. Ce qui n'était pas exactement la physionomie de notre partie. Certes. C'est sûr que d'après moi, le but quand tu joues ça, c'est que tu ne comptes pas-dessus pour ta prochaine action.
00:46:48
Speaker
C'est vraiment d'aller récupérer un attachement intéressant et peut-être d'aller mettre justement sur un godric qui est déjà sur le champ de bataille ou un autre truc du genre. Forcément, j'imagine que tout, des fois, quand on parle de cartes, on sait que la cité permet aussi de déforcer une carte. Peut-être justement, si tu l'utilises quelques fois à début de partie, c'est une façon de transformer un peu une main aussi.
00:47:13
Speaker
oui ça peut c'est vrai que ça peut alors évidemment on va pas le jouer au tout début parce qu'il faut quand même qu'on a alimenté la défaut savant mais t'as raison on l'alimente on la récupère grâce à lui on peut la réalimenter
00:47:23
Speaker
Bon, je pense qu'on aura des bons tests à faire

Styles artistiques divers et anticipation de la sortie de Drakirion

00:47:26
Speaker
avec lui. Peut-être un tout petit mot sur l'illustration de Yanis, qui tranche un peu avec ce qu'on connaît, et je trouve que ça fait du bien d'avoir des styles un peu différents. Et comme tu l'avais dit Sefi, c'est peut-être la première carte qu'on a qui représente un groupe de personnages. Alors même si des fois on avait un trio dans Westland, mais je crois que c'est vraiment la première on est une sorte de foule vraiment en colère.
00:47:49
Speaker
Ouais et honnêtement, si tu ne m'avais pas dit que c'était tirasselin, j'aurais plutôt pensé sur wasteland justement.
00:47:56
Speaker
Avec le vert de la toge généralement. Je ne sais pas, le truc, ça me semble de quoi, c'est de la neige ou... Oui justement, j'aurais plutôt pensé à Cartège avec les paysans qui se révoltent et justement dans le Grand Nord avec la neige qui viennent récupérer la rage pour essayer d'aller combattre leur chef Strigoy avant de se faire complètement ouvrir.
00:48:18
Speaker
Ça va mal, les trois ont les trois royaumes différents. Yannis, si tu nous entends, sois plus clair. Le poulet n'est pas clair. Exactement. Le mage, c'est le mage. Toutes les teintes de bleu, on le connaît vite. Si tu ne m'avais pas dit que c'était Ty Rassling, je n'aurais pas... Honnêtement, je pensais Westland.
00:48:45
Speaker
Ok. Écoutez, c'est tout pour les news et les spoils pour aujourd'hui, ce milieu de vacances. On attend tous la sortie du jeu avec une extrême impatience. On s'occupe comme on peut, mais vivement, vivement, vivement, vivement les cartes. Alors Séphiroth, j'espère que l'exercice t'a plu. Ouais, c'était cool. Merci pour l'invitation. Je me suis royalement planté pour aller
00:49:14
Speaker
Le jeu des cartes ? Ouais j'étais bon joueur. On ne peut pas être bon partout. Est-ce que tu veux jouer au jeu de la date ? On va tous jouer au jeu de la date. Je pense qu'en août c'est les vacances un petit peu pour tout le monde donc je dirais la 2ème semaine de septembre.
00:49:36
Speaker
Ok, j'aimerais être optimiste, mais je vais dire le 30 septembre. Effectif. On parle juste pour les kickstarters ou pour la sortie du jeu officiel? Pour le kickstarter, oui. Ils travaillent fort, ils ont besoin de se reposer. Pour le kickstarter le 31 octobre.
00:50:00
Speaker
Ok. Bon. Allez. Un booster à celui qui trouve. Un booster fail ? Je sais pas. On verra. Un booster tiré du display de Sephiroth. C'est bon, c'est bon. Merci encore. Merci. À bientôt. Merci guys. Ciao ciao.