Introduction et spoilers récents
00:00:00
Speaker
Bienvenue sur les éclaireurs de Drakirion. Je suis Madius. Et je suis Srogate. C'est parti pour l'épisode 5 !
Révélations de nouvelles cartes
00:00:12
Speaker
L'épisode d'aujourd'hui sera principalement consacré aux multiples spoils que nous avons reçus depuis fin octobre. Pas loin de 5 nouvelles cartes, tout royaume confondu, enfin sauf Westland comme par hasard, mais bon y'a rien. Mais nous avons également une surprise pour vous. Avant de se lancer dans tous ces détails, je laisse la parole à Madius qui va partager son avis avec vous sur un point spécifique de Dracarion.
00:00:34
Speaker
J'ai lu à plusieurs reprises que des personnes avaient fait une comparaison entre drake et rayon et les échecs. Alors comme je joue un petit peu aux échecs, je me suis dit tiens, voilà quelque chose d'intéressant. Et c'est une comparaison avec laquelle je suis à la fois en accord et à la fois en désaccord.
Comparaison Dracarion et échecs
00:00:51
Speaker
Le point qui me semble intéressant dans cette comparaison, c'est naturellement l'alternance de coups qu'on trouve aux échecs avec l'alternance d'action qu'on trouve dans drake et rayon. C'est un point qui est assez central. C'est d'ailleurs un point, je pense,
00:01:03
Speaker
le fait que Dracarion sort un petit peu du lot puisque dans les jeux de cartes classiques, en tout cas ceux que je connais, on réfléchit plus en termes de phase où un joueur déroule toutes les actions de sa phase et ensuite donne la main à l'autre joueur qui fait pareil. Dans Dracarion, le fait qu'on, dès qu'on fasse une action, on rende la main à l'autre, ça oblige à réfléchir à l'éventuelle réaction du joueur adverse. C'est exactement comme aux échecs où on sait peut-être très bien ce qu'on veut faire.
00:01:25
Speaker
Mais pour arriver à mon résultat souhaité et avoir la pièce ou les pièces qu'on veut dans la bonne position, il faut réfléchir à l'ordre de coup dans lequel on va faire les choses puisque si je fais le coup A avant le coup B, je n'obtiens pas le même résultat que si je fais le coup B avant le coup A, tout simplement parce qu'entre temps l'adversaire peut réagir. Et donc de ce point de vue là, je trouve que c'est tout à fait juste, même si la comparaison tiendrait aussi avec le jeu de Dame par exemple, bien sûr. Le point qui par contre fait que je suis un petit peu en désaccord avec ça, c'est sur le ressenti du jeu. Moi quand je joue à Drakerion,
00:01:53
Speaker
Alors je fais les parties, je fais des choses que je ne réussis pas, mais il y a quand même un aspect qui est important, c'est que je ne connais pas la main de l'adversaire, je ne sais pas ce qui pioche, et pareil, je ne sais pas ce que je vais piocher.
Nature asymétrique de Dracarion
00:02:04
Speaker
Donc il y a des informations qui finalement sont cachées, et il y a un côté aléatoire. Il y a les deux, l'information cachée et l'aléatoire, c'est important. Dans les échecs, je n'ai ni l'un ni l'autre. Les informations sont sur la table et je n'ai pas de côté aléatoire. Ce qui fait que dans Dracarion, quand je perds, je peux m'en vouloir bien souvent, j'en veux soit au jeu, soit à l'adversaire.
00:02:24
Speaker
Peut-être qu'il est arrivé avec limite un deck, bon là ça se fait pas trop avec les starters mais dès qu'on commence à builder avec un deck, je me dis j'ai vraiment pas eu de chance sur le tirage ou autre. Ou alors j'ai pas tiré la bonne carte, voilà ça m'est arrivé, j'ai fait des parties anti-Raceline, j'ai pas vu Godric, le fameux gros dick de la partie. Moi je vous assure contre l'Ockmar, quand t'as gros dick, quand t'as pas gros dick, c'est pas la même partie. Et du coup ça fait que voilà, puis arrivé que j'ai de la frustration aux échecs, le seul à qui j'en veux c'est moi. Quand je perds, je n'en veux jamais à l'adversaire.
00:02:52
Speaker
Et de ce point de vue-là, c'est un ressenti qui fait que je suis un petit peu en désaccord avec la comparaison. C'est quand même quelque chose que je trouve important et qui fait qu'on est sur un point de divergence.
00:03:01
Speaker
Oui, c'est vrai. Je suis assez d'accord avec toi sur ces deux points. Et on est sur un jeu de cartes très collectionné, c'est-à-dire qu'on va tous jouer des royaumes différents, avec des cités différentes, des bannières différentes.
Nouveautés du jeu et carte du monde
00:03:12
Speaker
Donc, contrairement à ce genre de jeu, on ne voit pas, on n'a pas exactement les mêmes cartes. Au même moment, on ne joue pas avec les mêmes choses. C'est un jeu, je dirais, asymétrique et équilibré. Donc, on ne sait pas du tout ce que va jouer l'adversaire, même si on le connaît avec l'expérience. Il y a trop de facteurs à prendre en compte pour moi, pour le rapprocher trop des échecs.
00:03:31
Speaker
Et bien, puisque nous nous quittons sur un accord, on va peut-être pouvoir enchaîner sur les fameuses actualités.
00:03:42
Speaker
Oui, bien sûr, mais écoute, depuis des semaines, et en tant qu'éclaireur de Dracarion, nous avons cherché, interrogé, investigué à droite à gauche avec, on va dire, plus ou moins de subtilité pour obtenir des nouvelles informations. Et après les différents indices qu'on a réussi à avoir sur les Spoils, on est tombé sur la carte du monde de Dracarion. On a réussi à récupérer la carte complète du monde, et vous pouvez d'ailleurs la voir normalement en image de présentation de cet épisode.
00:04:12
Speaker
Cette carte, pour moi, elle me fait déjà très plaisir, parce qu'en tant que fan de l'or et autres, on a enfin le moyen et la possibilité de situer géographiquement les royaumes les uns par rapport aux autres.
Exploration géographique et lore
00:04:23
Speaker
Sur cette carte, on n'a pas de notion de direction ou d'échelle, mais si on part du principe que le Nord est en haut et que le Sud est en bas, on devrait bien s'en sortir, je pense. On peut voir plusieurs choses. Déjà, sur cette carte, on peut voir que Westland se situe en plein milieu de la map, avec la représentation des différents bosquets.
00:04:40
Speaker
Petite remarque sur les bosquets, je rebondis, puisqu'on est tous les deux fans de Westland à priori, il y en a quatre, il y a quatre saisons donc quatre bosquets, mais il y en a trois qui sont blancs, qui sont donc l'hiver en partant dans le haut, l'automne et on arrive à l'été en bas, et il y a celui qui est, alors je vais dire à droite mais pour reprendre ce que tu disais à l'est, celui du printemps qui apparaît en noir, donc on peut se poser des questions pour savoir s'il va bien ou pas ce pauvre au bosquet du printemps.
00:05:03
Speaker
Oui, parce que c'est le bosquet qui a été complètement ravagé par l'Ockmar. En plus, ça semble cohérent parce que c'est le bosquet le plus proche de l'Ockmar. Donc c'est là où ils auraient pu éventuellement être arrêtés. Ensuite, au niveau des royaumes, au nord-est, on a Cartège, près du désert de glace. Juste en dessous, on a l'Ockmar.
00:05:23
Speaker
Et tout à l'ouest, de l'autre côté, on a Tiracelyne, au sud-ouest, on a Tiracelyne, protégée par ses murailles. Guy Lestel, tu vois, normalement, si t'as bien remarqué, on ne le voit pas. Et je pense que Guy Lestel, selon moi, était placé là où il y a la grosse tache noire en plein milieu. C'est la fameuse référence à Dalaran que j'avais fait la dernière fois. C'est-à-dire qu'ils se sont envolés directement avec la cité dans les airs. Je l'aurais placé là. Ah oui. D'accord. Peut-être que t'as une autre idée.
00:05:52
Speaker
Eh bien je me posais la question, je me demandais si ce point noir c'était pas le point où il y avait la grosse bataille, mais j'en sais rien. Parce que ça me paraissait logique d'avoir les mages ici, sachant que du coup ils sont proches des elfes pour la magie, et en même temps pas très loin des humains. Oui c'est vrai. L'entre deux ça me paraissait cohérent.
00:06:08
Speaker
Peut-être quand t'as parlé de Lokmar, j'imagine que t'allais y venir, mais la façon dont c'est représenté, ils sont entourés de, on va appeler ça une rivière mais c'est peut-être un fleuve, bref, on dirait presque une île en fait. Ils sont presque, bon un royaume tranquille quoi, on pourrait dire finalement s'ils arrivent à bloquer, on dirait presque un royaume défensif quand on le voit comme ça je trouve.
00:06:30
Speaker
Oui c'est vrai qu'ils ont l'air d'avoir naturellement des frontières pour les protéger complètement avec les rivières en haut en bas et puis une chaîne de montagne avec juste une route sur la droite.
00:06:40
Speaker
Oui, tout à fait. Je suis d'accord. Mais c'est vrai que j'aime bien aussi les petites fissures qu'il y a au sol. On voit bien que, bon, il s'est passé quelque chose là. C'est vrai. Et je me posais la question, pourquoi est-ce qu'on avait des... Alors, on a des fortins qui sont jetés par des tours, qui sont en noir. Il y en a qui ont des noms, il y en a qui n'ont pas de noms. Alors, je me suis penché sur cette question-là. Je pense, comme tu disais également sur le bosquet noir, ce sont les fortins et les royaumes qui ont chut.
00:07:09
Speaker
Je vois ça comme les royaumes qui ont chuté, par exemple le royaume d'Elios qu'on voit en bas à droite, qui est noir et on sait qu'il a été ravagé par Lokmar. Donc je pense que ce sont les différents royaumes qui ont succombé suite à l'attaque de Lokmar et que tous les habitants se sont réfugiés un peu à droite à gauche en fonction de leurs préférences. D'accord. Et alors sur Tirassin, ce qui est amusant, c'est qu'on a trois cercles, je ne sais pas si concentré que c'est le bon terme mathématique, mais on a trois cercles.
00:07:36
Speaker
ça me ferait presque penser à l'attaque des titans tu sais avec les trois murs alors tout à fait et j'y reviendrai tout à l'heure lorsqu'on fera une petite analyse de spoilers tu verras j'ai deux coups à réfléchir là dessus ça marche alors qu'est ce qu'on peut dire d'autre sur cette carte peut-être qu'il y a un seul royaume blanc tu as vu une tour à côté du bosquet de l'été oui il n'y a qu'un seul royaume blanc donc qui sous-entendrait qu'il est encore présent est ce que ce serait avec un nom comme ça peut-être une ville de nain peut-être un royaume souterrain ou dans les montagnes
00:08:05
Speaker
Et au dessus on a Kairn avec deux tours qui lui est en noir. Et vraiment je suis étonné parce que je me dis mais comment est-ce que les démons ont pu aller si loin que ça en dépariant les bosquets ? Je me disais tiens c'est bizarre qu'ils sont en noir ce truc. Qu'est-ce qui s'est passé ? Est-ce que c'est vraiment la faute des démons si celui-ci a chuté ?
00:08:20
Speaker
On sait qu'il y a eu un peu des traîtrises dans tous les sens. Après, quand on est en période de survie et de disette, chacun fait ce qu'il peut. Ce que je trouve intéressant aussi, c'est qu'au nord-ouest, on voit qu'on a un océan, avec la cité d'Avaloniste, j'y reviendrai après. Et pareil au sud-est, on voit qu'on a Helios qui est proche de la mer également. Donc voilà, on voit quand même que tous les biomes sont un peu représentés et qu'il y a un moyen de faire des choses avec ça. On voit aussi l'emplacement de Alanya, juste entre Tirassiline et Westland,
00:08:50
Speaker
Alanya, c'était une terre humaine avant, où justement, nous, nous sommes issus des pavois alaniens, si jamais vous posez la question. Je ne sais pas si on se pose la question, mais on arrête.
00:08:59
Speaker
Nous passons donc maintenant à l'analyse de la news numéro 29 du 30 et 10. Cette news qui était spéciale et ce sont des spoils arrivés pour Halloween afin de célébrer la fête des morts et des esprits. On a appris avec cette news que le dernier jour de l'été, qui est également célébré dans les différents royaumes de Dracarion, là où le jour où le lien entre les vivants et les morts est le plus fin,
00:09:25
Speaker
Donc dans l'ensemble du monde, chacun essaye un peu de profiter de ce jour en décorant les maisons avec des citrouilles et des châtaignes pour essayer d'oublier les horreurs du quotidien et de la guerre. Mais c'est principalement dans le royaume oublié, notion importante d'Avalonis, qu'on a vu sur la carte juste avant, situé sur une île au nord-ouest, où il y a le peuple des Celtites. C'est eux principalement qui fêtent et qui vivent dans la forêt et qui fêtent ce jour en particulier.
00:09:50
Speaker
Le peuple est d'ailleurs si isolé qu'à mon avis, il n'est peut
Nouveautés Halloween et nouvelles cartes
00:09:54
Speaker
-être même pas conscient qu'il y a eu l'attaque des démons. Peut-être qu'il n'est pas au courant que l'Ockmar est là et qu'ils sont assaillis de toutes parts. Avec cette news, on a eu deux horribles cartes et je laisse la parole à Madius pour nous présenter la première d'entre elles. Alors, je pense que tu faisais référence à l'abomination vorace. Tout à fait.
00:10:12
Speaker
Une carte du royaume de Lokmar avec des stats de 2 à 5 qui vaut 2 mais qui n'a pas de prestige. Elle n'est pas unique, c'est une carte noname on va dire, qui a comme trait démon et garuda. Et déploiement et action, détruisez l'un de vos autres personnages pour soigner de 3 un garuda. Alors ça c'est intéressant, à plus d'un titre. La première chose, c'est que quand je vous ai lu l'effet, je vous avais pris soin de le noter,
00:10:38
Speaker
On détruit un des autres personnages pour ce 3, un Garuda, mais c'est un Garuda, donc lui est un Garuda, mais ça peut être un autre Garuda. Là où on pourrait se dire, c'est quelqu'un qui se soigne, oui c'est vrai, mais il peut aussi soigner quelqu'un d'autre. On nous dit déploiement et action, cela dit, il n'y a pas de coût, mis à part détruire un personnage, donc on pourrait dire qu'on le fait plusieurs fois en action. Pas la suite, bien sûr. Mais quand l'action est limitée, c'est marqué dans le coup, là c'est pas le cas.
00:11:01
Speaker
C'est marqué dans l'effet, là ce n'est pas le cas. Donc on pourrait l'enchaîner 2, 3, 4 fois au sein d'un tour. Et quand je dis que cette carte est un petit peu étonnante, alors peut-être sur les statistiques déjà, 2, 1, 5. Donc vous savez quand je fais mon petit ratio, j'assume les trois chiffres et je divise par le coût. Voilà j'arrive à 4, là où la moyenne du jeu je vous rappelle c'est 3,3. 4 donc elle est plutôt légèrement surstatée, avec un effet qui est pas mal, donc je me dis tiens c'est plutôt intéressant.
00:11:25
Speaker
Cela dit, la surstat, c'est le 5, c'est les points de vie, c'est pas en attaque. Et en ça, je trouve que c'est quelque chose un petit peu... peut-être qui change, parce que moi, Lockemar, la vision que j'en ai, c'est que c'est quand même une faction qui aggro, qui tournait vers l'avant. Bon là, j'enfonce une porte ouverte, je me suis pas fait mal à l'épaule.
00:11:42
Speaker
Mais ça veut dire que je ne m'attends pas à avoir un effet de régénération là-dessus. Je me serais plutôt attendu à le voir chez les morts-vivants avec une goule ou quelque chose. Et donc là, me dire qu'on va essayer de jouer sur le board mais pour maintenir une présence. Finalement, c'est bien d'avoir quelqu'un qui reste, mais il a deux et un en stats. Ce n'est pas non plus le truc de dingue. Ça ferait presque penser à un style de jeu qui est assez différent de ce qu'on connaît. Oui, un nouvel archétype chez Lockmar qui permet un peu de changer la façon de jouer. Je suis d'accord.
00:12:09
Speaker
Absolument. Sur celle-là, je trouve intéressant. Elle ouvre une porte à creuser. Du coup, je vais rebondir sur un autre point. C'est le visuel de cette carte. Outre le fait qu'il soit absolument dégueulasse, parce qu'on voit un gros monstre avec une bouche à la place de l'abdomen, c'est une carte qui a été dessinée par Yogin Mafioli. Je ne voudrais pas écorcher son nom, mais je n'ai pas souvenir d'avoir eu d'autres cartes de cet illustrateur.
00:12:39
Speaker
Et puis ça se voit en fait, il a une patte qui est vraiment reconnaissable. On est moins dans le photoréalisme. Il y a des couleurs aussi qui sont, je trouve, un peu plus criardes. Donc c'est un style que j'avais pas l'habitude de voir sur les cartes pour l'instant qui sont sorties. Après, pourquoi pas ? Pour l'instant, ça ne me perturbe pas parce qu'il fait vraiment en gros monstre. Peut-être que c'est adapté pour un style de monstre, justement les Garuda ou certains démons. D'ailleurs Garuda, je ne sais pas s'il y en avait d'autres.
00:13:06
Speaker
Alors non, je n'ai pas trouvé d'autres Garuda. Par contre, en allant chercher dans les anciens Spoils, j'ai trouvé sur l'actu de projet numéro 6 un petit démon qui s'appelle le Spawn of Horror.
00:13:19
Speaker
C'était un petit démon qui coûtait 1 avec 0-1-1 en stat, donc vraiment 1 chips, 1 pince, mais avec un effet particulier. Quand il est détruit, vous piochez une carte. Et là, tout de suite, mon esprit de combo n'a fait qu'un tour, bien sûr. Tu poses ce petit truc pour 1, tu le sacrifices, tu soignes et en plus tu pioches. Bon, je pense qu'elle est faite pour être jouée avec le Garuda, cette petite carte-là.
00:13:43
Speaker
Oui, totalement. Avec un point important, c'est ce qu'on disait en lien avec la comparaison avec les échecs. On le pose. Après, est-ce que l'adversaire, sachant que quoi qu'il arrive, tu vas l'appuyer sur ta carte puisqu'il faudra le péter. Est-ce qu'il te laisse faire l'effet en disant, vas-y, je sais que ta prochaine action, c'est de sacrifier pour soigner. Ou est-ce qu'il te tue avant en disant, de toute façon tu puiras sur ta carte, mais au moins tu ne soigneras pas le Garuda. Un Garuda d'ailleurs.
00:14:07
Speaker
D'ailleurs, sur l'abomination vorace, on voit que son effet n'est pas limité, il est juste détruiser un autre de vos personnages. C'est-à-dire que même si le personnage est en ligne arrière, ça marche aussi. Oui, absolument. Ça peut permettre peut-être de protéger les bestioles que l'on souhaite sacrifier.
00:14:23
Speaker
On a vraiment aucune limitation, ni en nombre d'itérations, ni en ligne. Donc ça le rend très polyvalent. On a dit pas mal de choses là-dessus, est-ce qu'on passe au deuxième spoil que tu as qualifié d'immonde ? Alors lui non, autant le premier vraiment je le trouve immonde, autant le deuxième je le trouve sublime. Et pourtant je ne suis pas un très grand fan de Cartège, je le trouve magnifique. Oui oui, je t'en prie vas-y, parle-nous du faucheur
Analyse artistique et mécanique des cartes
00:14:45
Speaker
Alors allons-y, on va parler Cartège. On sait qu'on a pas mal de gens. Je pense que c'est une secte Cartège. Il y a tellement des gens qui sont à fond dedans. Je sais pas quoi le définir autrement. Donc le Faucheur de vie carte Cartège naturellement. 4-0-6 pour 3. Lui, s'il s'en va, c'est 1 de prestige. Ce Faucheur de vie, il n'est pas unique non plus. Il a trois traits. Chevalier, élite, squelette. En effet, vos personnages élite ignorent les boucliers des personnages adverses.
00:15:14
Speaker
un effet plutôt limité, en tout cas c'est moins verbeux que d'autres effets, des stats qui sautent aux yeux quand même 406 on n'est pas un truc un peu mou 222 quoi on est sur un truc qui se pose un truc qui tape le ratio c'est 333 c'est exactement le ratio de la moyenne mais comme je le disais avec des extrêmes finalement il n'y a pas de riposte donc on est vraiment là pour dire je pose ça c'est un sac APV viens le chercher et tu viens pas chercher je te bours de 4 donc ça pose bien les choses il est évidemment tourné vers l'avant puisqu'il
00:15:44
Speaker
Il n'y a pas de riposte. Et celui-ci, je te laisserai parler de l'illustration qui est magnifique, bien sûr. Sur les traits, chevalier, élite, squelette. Le fait qu'il soit squelette, ça se voit dans l'illustration, mais c'est intéressant. Notamment un squelette qui vaut 3. On pourra parler de relevé-vous. Je pense qu'on a tous en tête. Le sort qui permet de redresser un squelette qui coûte 3 au moins. Là, on est pile poil dedans. Redresser quelqu'un qui tape à 4, je pense qu'il n'y a pas besoin de faire un dessin pour voir dans quelle mesure c'est intéressant.
00:16:14
Speaker
Et vos personnages élites étant les boucliers, donc là encore on est sur quelque chose qui s'appliquera pas seulement à lui mais à tous les personnages élite. Donc on va peut-être être incité à mettre pas mal d'élite dans nos decks si on veut avoir comme ça des petits effets de boost. Alors les boucliers des personnages adverses, il faudra aussi voir dans quelle mesure on a des boucliers parce que jusqu'à présent moi les boucliers je le connais chez Tyraslyne sur l'effet de la cité. Et chez Guy Lestel ? Il y en a un ici en Wasteland, un effet.
00:16:41
Speaker
je ne sais plus si c'est le choix des frères mais il y a un sort qui permet de faire un bout de décision, pas de bêtises. Donc c'est des choses qu'on voit mais qui ne sont pas non plus ultra répandues. Donc il faudra voir aussi dans quelle mesure est-ce que ça vaut le coup de mettre ce personnage. Mais j'ai envie de dire, même sans son effet, je trouve que c'est plutôt sympa. Même sans son effet, je trouve qu'il tape déjà tellement fort. Et puis comme tu disais, le relevez-vous.
00:17:03
Speaker
il tape à 4, on joue un relevée-vous, il retape à 4. C'est-à-dire que lui, il peut tuer un tori. Tori qui n'a que 2 de riposte. Je trouve ça très très fort. Je pense qu'effectivement, le fait qu'il ait 6 points de vie fait qu'avec le relevée-vous, c'est sûr, mais même sans relevée-vous, il faudra aller le chercher. On ne peut pas laisser un truc comme ça sur le board. Et effectivement, 6 PV, ça veut dire au moins deux attaques, à moins qu'on ait un petit sort qui permette de booster l'adaptation. Ça veut dire qu'il faut venir chercher, je pense, en deux fois.
00:17:30
Speaker
surtout qui boostent les autres squelettes, donc c'est raison de plus encore pour aller le chercher en fonction du deck qu'on joue, ça peut vraiment être une plaie à affronter.
00:17:39
Speaker
Et d'ailleurs je trouve quand t'es un strategiste toujours intéressant ce genre de carte, parce que le fait que ça incite l'adversaire à venir, même s'il n'y a pas d'autre élite, bah tu sais que les deux prochaines actions, tu sais grosso modo ce qu'il va faire, il va venir bourrer. Alors peut-être pas les deux prochaines, mais ça va inciter le personnage à bourrer ça, peut-être plutôt que d'autres choses. Donc c'est une carte que je trouve vraiment, vraiment très intéressante et très dangereuse si on joue contre ça.
00:18:02
Speaker
Je pense que tu as tout dit sur la carte. Je vais juste revenir sur l'illustration. C'est encore une illustration de Tom Zarka. Encore, pour ne pas changer. Un squelette avec beaucoup de détails, avec vraiment un côté usé et vieilli. On voit que l'os n'est pas tout récent. Sur le Dischord, il a été remonté un style avec un petit côté amer indien, un peu Amérique du Sud. On en avait parlé également sur certaines cartes de Westland.
00:18:29
Speaker
Contrairement à Helios, on avait un style un peu gréco-romain, le style amérindien n'est pas du tout prévu pour l'instant, en tout cas ce n'est pas une volonté du jeu d'avoir ce style. C'est juste un hasard et il faut admettre que ça lui va plutôt bien, ses couleurs et tout, ce schéma de couleurs est très bien choisi.
00:18:49
Speaker
Oui, Tom a fait un super travail. Si on regarde précisément, il faut regarder ce que tient en main ce squelette. Ce n'est pas un manche d'épée, ce n'est pas un manche de lance, c'est un lance de faucheuse puisqu'on voit la lame au-dessus en second plan derrière qui passe.
Mise à jour de la marque Dracarion
00:19:06
Speaker
Superbement réussi, je trouve, personnellement. Je rends du très bon boulot avec un beau choix de palette de couleurs qui est assez étonnant. Du vert, finalement, on ne le voit pas beaucoup.
00:19:14
Speaker
Et je trouve ça très rafraîchissant. Autant tu parlais de l'abomination qui est un petit peu un nouveau style. Moi aujourd'hui c'est aussi un nouveau style et je trouve magnifique. C'est peut-être mon illustration cartège qui n'est pas de la favorite. Pour l'instant, pour moi c'est Eliot ça.
00:19:32
Speaker
Le heliose est sublime, mais la position de la tortue, je les trouve magnifiques. Dernière information concernant cette news, on a pu le voir sur l'image, c'est l'arrivée du nouveau logo Dracarion. Le logo a été remplacé, on voit que la police d'écriture a été changée, maintenant il y a une épée qui traverse le mot en deux.
00:19:58
Speaker
Ce logo est, comme on disait la dernière fois, ça y est, on atteint quelque chose de professionnel pour moi. On n'est plus sur un texte fait avec une simple police, on est sur quelque chose de carré, de propre, qui rendra très très bien je pense sur les boîtes de boosters et sur les boosters. C'est un bon logo qu'on va pouvoir mettre un petit peu partout. Oui je suis assez d'accord et puis il présente l'avantage beaucoup plus clair que l'ancien donc beaucoup plus distinctif comme tu disais sur des boîtes. Ouais je trouve très bien.
00:20:26
Speaker
On passe maintenant au spoil numéro 3, spoil du 11-11-2023. Ce spoil est exclusif à Discord. Il n'y a pas eu de news spécifique de faite par mail, donc c'est uniquement pour les gens présents sur Discord, mais rassurez-vous, on est là. Et donc ce spoil nous offre cette fois-ci plus d'informations concernant l'organisation du royaume de Tyrasly.
00:20:50
Speaker
Et sur la carte dont on vous a parlé juste avant, en fait, on voit que Tyraseline, donc je disais au sud-ouest, est divisée en trois cercles.
Structure sociale de Tirassiline
00:21:01
Speaker
Donc il y a trois cercles, on connaissait déjà le premier, donc le cercle extérieur. Au milieu maintenant, on apprend qu'on a le cercle vassal et il y a également le cercle intérieur qui s'appelle en réalité le cercle couronne. Initialement, pour la petite histoire, Tyraseline ne possédait que le mur intérieur.
00:21:19
Speaker
que le cercle couronne et les autres ont été construits durant les dix ans qui ont suivi la chute du coup grâce à l'aide des nains et des elfes mais avec les différentes dissensions entre les royaumes ça a fait éclater le semblant d'alliance et bon ils ont réussi à finir quand même les cercles mais les remparts voilà et comme tu disais madhus en fait ça me renvoie exactement justement cette image de l'attaque des titans où on a les différents murs comme ça pour protéger l'invasion
00:21:48
Speaker
Et jusqu'à présent, on ne connaissait que le cercle extérieur, qui regroupe la grande majorité des exilés. Ce sont tous les gens qui tentent de trouver refuge auprès de Tiracelyne, mais Tiracelyne ne pouvant pas accueillir tout le monde, ils se rassemblent tous en masse devant ce mur-là. Ensuite, le cercle extérieur, ça reste le plus dangereux, parce que les invasions de Locmar qui arrivent de l'Est, elles tapent directement dans ce cercle-là. Du coup, c'est des gens essaient de survivre comme ils peuvent et de courir, surtout, je pense.
00:22:15
Speaker
Mais on a sur cette news donc plus d'informations sur le cercle Vassal, donc le cercle du milieu. Ce sont de grandes terres de plusieurs lieux qui ont leur propre rempart et protection, ça a été réparti et arrangé en différents domaines féodaux, chacun dirigé par un seigneur différent. Et c'est dans ce cercle qu'on retrouve les paysans qui produisent toutes les ressources du royaume et les différents garnisants, donc la force armée de Tirasselin.
00:22:41
Speaker
Parmi tous ces seigneurs, il y en a un qui a plus de prestige que les autres, en tout cas qui est connu pour ça, c'est le seigneur Tamru. C'est le chef de l'hypogryphe, c'est la meilleure cavalerie du royaume. Grâce à ce chef, grâce à Tamru, de nombreuses personnes ont réussi à s'ensuire et à survivre lors de la chute.
Menace de Lokmar et défenses de Tirassiline
00:22:58
Speaker
Il est considéré un petit peu comme un héros parmi et les nobles et le peuple grâce à toutes ses actions.
00:23:05
Speaker
Peut-être que ça va être un personnage nommé qu'on va retrouver plus tard en tant que seigneur de la cavalerie hippogryphe. J'aimerais bien ça en tout cas, ça pourrait être sympa. Et on suppose donc que le dernier cercle, le fameux cercle couronne, regroupe les grands dirigeants et le culte religieux de Théracéline, en tout cas moi c'est comme ça que je le vois pour l'instant.
00:23:25
Speaker
Donc des gens bien planqués, bien à l'abri derrière les murs, protégés à l'ouest par une chaîne de montagnes naturelle qu'on peut voir sur la carte. Mais le risque avec ce genre d'emplacement, c'est que si le mur tombe, les résidents du dernier siècle vont être complètement coincés et ils n'auront aucun moyen de s'échapper. Parce que d'un côté c'est les montagnes et de l'autre c'est la saillant.
00:23:45
Speaker
Durant les dix dernières années qui sont écoulées, il s'est passé beaucoup de choses dans les murs, en interne. En plus des invasions, il y a eu des trahisions, des moments de repos pour les épuiser, des pauses, etc. Mais après tout ce temps, depuis dix ans quand même, l'Ockmar a réussi à reconstruire ses forces et il s'apprête maintenant à repartir en croisade pour anéantir tous les humains. Est-ce que les murs de Tyraslin seront suffisamment solides pour résister ?
Analyse de la carte Jouteur Intrépide
00:24:09
Speaker
On verra ça dans la suite.
00:24:11
Speaker
Et du coup, on apprend une nouvelle carte, et Madhus, je te laisse la parole. Alors on découvre le Jouteur Intrépide, qui est un 4-1-4 pour 3, qui a deux prestiges. Il est cavalier, chevalier, cercle vassal, hippogriffe, 4 traits, donc c'est pas mal 4 traits. Et les effets, donc implacable, c'est-à-dire tant que ce personnage attaque, donnez moins un riposte au défenseur.
00:24:35
Speaker
Alors, sur les statistiques en elle-même. Jouteur intrépide, donc ce n'est pas un personnage unique, bien sûr. 3 en moyenne quand je fais la somme et je divise, donc très légèrement sous la moyenne du jeu. 4 à 4, donc voilà, encore une fois, pas mal d'attaque, un peu de PV, mais relativement peu de riposte. Ça peut se comprendre, je pense, pour un cavalier. Quelque part, il mise tout sur l'attaque et si on prend le flan, c'est bon. Ça passe.
00:25:01
Speaker
Le fait qu'il y ait quatre traits, donc c'est vrai qu'ils sont pas mal, enfin déjà moi ce qui m'a interpellé c'est, tiens, cavalier et chevalier c'est pas la même chose. Donc je me demande comment est-ce que ce sera utilisé, quel sera l'intérêt d'avoir une distinction entre un cavalier et un chevalier, pour moi c'est assez proche, on peut mettre une ramure sur l'un et pas sur l'autre, mais voilà, je me demande en quelle mesure est-ce qu'on aura vraiment l'intérêt à utiliser ces deux traits. Cercle vassal, tu viens d'en parler, et hippogryphe, tu nous as appris que c'était la meilleure cavalierie du monde.
00:25:25
Speaker
C'était l'actu de projet n°14.
00:25:44
Speaker
où on avait eu une carte qui nous avait été présentée, qui était l'écuyer loyal. C'était pareil, c'était une carte assez faible au niveau des stats, c'était une de 1-1-2 pour 1 d'or, mais elle avait une capacité particulière en réaction. Quand un de vos personnages hypogryphes est attaqué, on peut l'engager, et pour ce combat, les dommages qui devraient être infligés aux défenseurs sont infligés à l'écuyer à la place. Et cet effet marche aussi si la carte est en ligne arrière.
00:26:14
Speaker
C'est pour ça que ce que tu disais tout à l'heure, je trouve que les 4 trés, ça peut être très fort parce que ça veut dire qu'on va pouvoir faire des associations et des combos avec plus de cartes de l'univers de Tirasly.
00:26:25
Speaker
Et pour toujours rebondir sur ce qu'on disait sur l'importance de l'ordre des actions, là on voit bien que, évidemment, si l'effet qui nous est dévoilé en spoil de l'équier est toujours celui-là, c'est évidemment important de commencer par le mettre en jeu, quitte à le mettre en ligne arrière, avant de mettre le jouteur, parce que le jouteur on le met, mais 4 PV, ce n'est pas non plus la folie. Ça part vite.
00:26:45
Speaker
ça peut se faire one-shotter quand même, il n'y a pas besoin d'un truc d'élite en face. Et donc avoir cette carte-là, ça nous permet de nous assurer que notre joueteur va pouvoir attaquer. D'autant plus que son effet, il est absolument tourné vers l'attaque. Ça fait écho aux vétérans, qui ont été retravaillés aussi avec le même effet, tant que ce personnage attaque au défenseur. Là, on voit que Thierry Asseline, ils ont envie d'aller défourayer en face.
00:27:07
Speaker
et de ne pas trop prendre de riposte pour pouvoir éventuellement en remettre une seconde couche. Donc ça, je trouve ça pas mal que cet effet soit dupliqué sur d'autres cartes finalement. Ça va nous permettre de réfléchir à un tir à scint un peu plus offensif que ce qu'on avait connu initialement.
00:27:24
Speaker
Moi j'ai un peu peur de cette carte justement c'est par rapport à son coût. Alors je sais que 3 c'est pas énorme mais je trouve que 3 c'est quand même cher pour les stats qu'elle a. J'ai peur qu'elle se fasse ouvrir très très vite et il faut vraiment la jouer intelligemment. Il faut pas la poser comme ça sans trop y penser parce qu'elle peut mourir très vite. Il faut vraiment la jouer en association je pense avec plein d'autres cartes et anticiper son arrivée en jeu.
00:27:51
Speaker
Oui, donc l'écuyer c'est une possibilité. C'est vrai qu'il faudra voir si il y en a d'autres. Parce que si tout repose sur l'écuyer, bon ben... T'as pas l'écuyer, je fais quoi ? Alors, bon, c'est un peu réducteur ce qu'on dit. Évidemment, dans le déroulement du jeu, on garde, on le tape une colle, on fait ceci, on fait cela. Enfin, un peu ce qu'on connaît sur le jeu, bien sûr. Mais c'est vrai que ça pose question. Quatre, on ne peut pas non plus le poser comme ça à l'aveugle parce que je pense que
00:28:18
Speaker
Il n'y aura pas de mal à se faire sortir eux-mêmes par un nain, je veux dire, enfin on parle toujours... Complètement. Un cas d'attaque qu'on trouve assez facilement sur nos cartes finalement. Donc voilà, intéressant de tourner vers l'avant mais peut-être il faudra quand même réussir à le garder en vie pour qu'il puisse s'attaquer de bons jouteurs. Je voudrais juste ajouter un point sur le jouteur Intrépide. Son illustration n'est pas définitive. C'était une des premières cartes qui a été illustrée pour le jeu. Et son illustration va sûrement être modifiée d'ici là. Quand on aura la dernière, on vous la partagera.
Origines et impact des démons
00:28:48
Speaker
Et nous passons maintenant au spoil numéro 4, donc le spoil du 1811 qui nous présente enfin, enfin l'origine de la chute. Qu'est ce qui a causé l'invasion des démons sur le monde de Dracarion ?
00:29:04
Speaker
Pour ne pas changer, c'est encore une fois la faute des humains. En cherchant un moyen d'atteindre la vie éternelle, ils ont ouvert un portail vers le monde des démons depuis la cité de Lokmar. Sûrement en pensant pouvoir les contrôler, surprise, c'est un échec. Ça n'a pas marché, c'est tellement étonnant.
00:29:24
Speaker
que depuis ce jour des hordes de monstres pénètrent dans le royaume de Dracarion avec pour seul objectif l'anéantissement total des mortels. Et parmi les démons qui sont sortis du portail dans la première vague, nous connaissons déjà les armées de l'élite, mais il y en a un autre qui selon moi est pire que l'élite. Il s'appelle Azazel. Azazel le prince de l'effroi, également appelé par les nains le tueur de roi,
00:29:51
Speaker
C'est un des démons les plus craints, les plus dangereux et les plus puissants qu'on connaisse actuellement. Et pour faire simple, c'est juste un gros bourrin. Parce qu'on peut maintenant voir apparaître différents styles de démons. On voit que Lilith, elle, elle aime corrompre, instiller la peur, essayer un petit côté succub avec l'ennemi, jouer avec l'ennemi avec ses charmes, etc. comme elle a fait avec Galvan. Azazel, lui, il est juste là pour taper et tuer tout le monde. C'est un gros fléau.
00:30:16
Speaker
Et d'ailleurs, c'est précisé dans la news du coup, qui était encore une fois une news discord, Azazel avec son armée, c'est lui qui a détruit le fameux bosquet elfique et la cité de Fior qui est au sud du royaume si vous retournez sur la carte.
00:30:30
Speaker
Donc lui il a passé de nombreuses années à juste rattisser large, tout ce qu'il trouvait il a tué, et il a chassé un peu tous les survivants qu'il a trouvés. Il se prépare maintenant au bout de 10 ans, du coup il a plus trop de cibles, à priori je ne sais pas ce qui s'est passé, qu'est ce qui s'est passé durant ces 10 années, on n'en sait pas encore plus pour l'instant, mais il se prépare à repartir en conquête pour massacrer les royaumes restants.
00:30:52
Speaker
Alors, la majocratie de Guide Estelle a essayé entre temps d'obtenir des infos sur les démons et leur fonctionnement pour essayer de mieux leur faire face. Mais ils n'ont obtenu que des infos parcellaires et pas forcément pertinentes. Pour le moment, tout ce qu'ils ont appris, c'est que les démons fonctionnent avec un système de cast un peu à la Tyraseline. Par exemple, Lilith fait partie, elle, du cercle extérieur chez les démons et Azazel, il fait partie du cercle intérieur. Donc, vous voyez, la finesse, le bourrinage, on compare un petit peu.
00:31:19
Speaker
Mais également que les peuples de l'Est sont déjà en contact avec certains démons qu'on appelle des Oni. Est-ce que ce sont le même type de démons ? Et du coup le terme Oni, ça me rappelle bien la mythologie japonaise. Donc je me dis pourquoi pas ? Pourquoi est-ce qu'on n'aurait pas un petit futur royaume de samouraï ? Mais bon, je ne vais pas trop m'emballer, restons sur Azazel.
00:31:42
Speaker
donc on apprend que Azazel et sa horde repartent en campagne et moi je me languis la suite de l'histoire pour voir qui est ce qui va venir attaquer en premier quand j'entends ça je me dis juste une petite réaction à chaud j'espère que les gilets stèles ils ont fait autre chose qu'apprendre qu'il y avait deux cercles chez les démons j'espère pour eux bon c'est pas l'efficacité même quoi c'est pas les mages les plus aiguisés de la tour je sais pas ce que tu fais ça t'info quoi bah écoute parlons d'Azazel alors
00:32:13
Speaker
Azazel, Prince de l'Effroi. Donc 5, 4, 9. Vous n'êtes pas trompé, 9. 6 à l'envers, on est d'accord. Justement pour 6. 4 de prestige. Il est démon et prince. Évidemment, il est unique. Alors, excuse-moi, je me sens que je dis unique depuis le début. C'est le terme d'un autre jeu. Il est nommé, c'est ça que je devrais dire. Et il a deux capacités. La première, il était infiltrateur. La seconde, combat, donc une action de combat.
00:32:37
Speaker
Si ce personnage est combattant, mettez un attachement effroid de votre main sous votre deck pour donner à un combattant moins un d'attaque et moins un de riposte.
00:32:47
Speaker
Alors là, bon, pas mal de choses à dire. Le petit ratio c'est 3, donc 3 c'est le ratio un peu classique. Il faut savoir que Galavan avait aussi un ratio de 3. On est sur des choses un peu bon en dente. Si on veut faire une petite comparaison face à Galvan, il a 1 d'attaque de plus et 2 PV de plus. Il coûte 1 de plus cher. Il rapporte 1 de prestige de plus, donc on est quand même une forme de linearité dans tout ça. Bon, 9 PV c'est un sac le truc.
00:33:11
Speaker
il faut aller le chercher je suis pas sûr quand deux fois ça passe je pense qu'actuellement c'est la carte avec le plus de pv qu'on connaisse oui oui bah on avait aussi le mage de gilles estelle mais je sais plus comment est ce qu'il avait tu sais le truc ah bah non c'est ça il a il a neuf pv aussi ouais donc neuf mais lui il perdait un partoures donc là 5 4 9 bon en plus à chaque fois que tu vas chercher tu prends tu prends un mandat de 4 voilà tu faut y aller quand même heureusement il coûte cher
00:33:38
Speaker
il coûtent six donc bon c'est vrai que c'est un des plus chers c'est à dire que normalement ton tour tu fais que ça quoi oui tu le poses effectivement alors infiltrateur bah déjà c'est fort alors si on va revenir parce que moi j'ai un problème de l'or avec cette notion le terme infiltrateur je voyais un peu quand même une notion donc d'infiltration tu as un truc un peu discrétion discrétion snake un peu voilà on arrive par derrière on attaque derrière lui je le vois pas du tout s'infiltrer en gros il
00:34:07
Speaker
ils rentrent dedans, ils chargent donc je comprends la notion d'infiltrateur pour du loquemart etc mais en terme de l'or pur je n'aurais pas mis infiltrateur.
00:34:17
Speaker
Alors, j'ai deux points de comparaison. La cinquième ombre elle est aussi infiltrateur, si je ne dis pas de bêtises. Les deux ont des ailes qui s'infiltrent par le... Oui, mais la cinquième ombre c'est un démon de l'élite. Donc cette notion-là me paraissait plus cohérente. On pourrait imaginer que l'infiltration se fait en arrivant en l'air. Oui, d'accord. Mais à voir, parce que peut-être que les dessinateurs ont fait ça au hasard. Je ne vais pas citer dans lequel il y a des charges.
00:34:43
Speaker
Il faudra effectivement. Son effet de combat, je rappelle, si Azazel attaque ou défend, on peut mettre un Effroi de notre main sous le deck et on file moins un attaque, moins un riposte. Alors, attachement Effroi, est-ce qu'on en a ? Oui. Je me rappelle d'un jeu de la carte. Un jeu où il fallait pas perdre ses moyens et où je les ai perdus, mais à moitié. Tu m'avais dit que c'était pas mal en fait. T'étais pas loin, vraiment pas loin.
00:35:05
Speaker
J'étais pas loin. Donc c'était réécouter épisode numéro 4 je pense plutôt. Et ça doit être le jeu de la carte donc c'est la fin de l'épisode où on en parle et c'est effectivement un attachement qui donne du malus au personnage attaché. Qui donne moins un d'attaque et qui en même temps si le personnage attaché n'est pas un nommé, il perd toutes ses capacités imprimées.
00:35:22
Speaker
Donc, on se dirige quand même vers la voie où les attachements effrois, ce serait des attachements qui se mettraient sur des persos adverses et qui donneraient des malus. En plus, je trouve que ça irait très bien avec le nom. Et donc, la question qui se posera, bien entendu, quand on devrait utiliser la capacité d'Azazel, c'est est-ce que je garde mon effroi pour plus tard ou est-ce que je sauve Azazel, pourquoi pas, s'il se fait attaquer. Il y aura un arbitrage à faire. Capacité intéressante qui n'est pas limitée, encore une fois. Donc, tant qu'on a des effrois, on peut le faire.
00:35:52
Speaker
Vap'n'Roll Thierry en attaque et en défense
00:36:07
Speaker
On ne pourra pas toujours garder l'ordre d'Azazel pour voir s'il y a un truc qui vient ou pas. Simplement, c'est vrai qu'avec un coup de 6, si on voit que l'adversaire a déjà joué un Galvan, il y a peu de chance qu'il joue en plus un Azazel. J'aurais tendance à dire que dans le build, je m'avance un peu parce que je n'ai pas les autres cartes, mais que ce genre de perso à pocheur, on va en mettre un. Je ne suis pas sûr qu'on en mette deux dans le deck. Ça me paraîtrait beaucoup, mais voilà.
00:36:26
Speaker
Ça me paraît très crédible de le mettre dans un deck spécialisé autour de l'effroi, sachant que pour moi, il dépasse, même pour un de plus, je remplace Galvan sans aucun problème. Pour moi, il dépasse Galvan en tout point, je préfère même le mettre, quitte à le poser tour 1, et puis maintenant essayer de gérer ça.
00:36:49
Speaker
Ah oui, quand on en met un, je reformule, c'est-à-dire qu'on ne va pas jouer et 3 Galvans et 3 Azazels, c'est ça que je voulais dire. 3 ou 4 d'ailleurs, je ne sais plus si c'est la limite. On ne va pas jouer et 4 Galvans et 4 Azazels, ça me paraît beaucoup. Donc à mon avis, si on joue du Galvan, on ne joue pas du Azazel, c'est ça que je voulais dire. Non, pour moi, ce sera deux types de jeux différents. Je pense que si tu joues du démon et de l'effroi, tu ne joueras pas justement sur la synergie des Galvans où tu mets des pings à coups de 1 point de dégâts.
00:37:16
Speaker
Donc si on ne voit pas un Galvan avant le tour 3 ou 4, je pense que garder leurs assassinats pour la Zazel c'est pas un mauvais moment. Parce qu'au combat il me paraît un peu costaud, il me fait même un peu peur toute franchise. Là je me dis qu'il faudra quand même de sacrées armes pour aller le chercher. Là je ne les connais pas encore. C'est complètement comme toi, à part l'ordre d'assassinat pour l'instant je ne vois pas comment le gérer.
00:37:40
Speaker
Sachant qu'en plus comme c'est un personnage nommé, l'adversaire peut aussi défausser un autre de sa main pour lui donner un plus un d'attaque, un Driposte ou un bouclier combiné à son effet de combat, il va être compliqué à tomber celui-là. Bah il va être carrément compliqué. Si on voulait comparer par rapport à l'autre gros build que j'ai en tête, c'est-à-dire Robb Stark, Landragon pardon, et moi, qui coûte 6 aussi, on est sur le même coup.
00:38:03
Speaker
Bon bah c'est 5k8. Alors, c'est pas beaucoup en dessous. Mais c'est un PV de moins. Même quand j'ai le dragon, je suis pas serein pour aller chercher Azazel ou quoi. Non, complètement. Après, l'art est vraiment magnifique. Je trouve l'illustration sublime. Voilà, on voit le démon sorti des enfers juste pour ouvrir tout le monde. Encore une carte de Dalisa. Oui, ça fait. Absolument sublime. Et j'aimerais vraiment voir ce que ça va donner sur une carte avec le template. Parce que là, on a juste une image comme ça. Mais avec le template autour,
00:38:34
Speaker
Je me languis de voir justement comment ils ont réussi à le tourner pour qu'on conserve cet aspect violent et puissant tout en gardant les informations de la carte.
00:38:45
Speaker
Totalement. J'ai hâte de le voir aussi en qualité d'impression normale, peut-être en foil, enfin à voir ce qu'il pourra donner parce qu'une carte comme ça, je pense que quand elle brille un peu, c'est pas mal. Et pour revenir à ce que tu disais par rapport au lore, on voit bien que le mec est là pour tout casser. J'ai envie de dire, il en faut toujours un gros bill. Je pense qu'on a trouvé le gros bill du jeu.
00:39:05
Speaker
Je pense qu'on l'a trouvé mais je me languis de voir les armes justement qui vont nous être proposées pour le combattre dans les différentes factions, dans les différents royaumes. Absolument, et dans quelle mesure aussi, on pourra enrichir nos decks, le loquemart, d'attachement et froid. Parce qu'après il ne faut pas que ça devienne la course à qui c'est qu'elle la plus grosse.
00:39:23
Speaker
Comme tu l'as dit, à 6, si je pose que ça, c'est sûr qu'il prend de la place. Et 4 de prestige aussi, sachant que maintenant les lokmars ont un coût de prestige assez élevé. Quand il meurt, 4 de prestige, t'as presque fait 1 quart de ton... Ouais, j'ai fait 20%. C'est bon. T'es content.
Motivations et alliances de Cartège
00:39:47
Speaker
On passe maintenant au dernier spoil du jeu, le spoil numéro 5. Encore un spoil Discord, du 24-11 cette fois-ci. Donc ce dernier spoil nous parle de Cartège.
00:39:58
Speaker
Et lors des précédents épisodes des éclairs de Dracarion, on avait survolé l'histoire de cette cité et des sombres maîtres de Cartège. Petit rappel pour vous remettre dans l'ambiance, Cartège c'est un royaume dirigé par les vampires, donc des strigoïdes, adeptes de la nécromancie et qui ont proposé de partager leurs connaissances avec les humains pour leur permettre de survivre. Et là on apprend beaucoup plus d'informations sur ce qui s'est passé.
00:40:22
Speaker
La cité de Cartège, si vous vous rappelez le début de l'épisode, elle se situe tout au nord-est de la carte actuelle, donc proche du désert de glace. À la base, la mission de cette cité, c'était de défendre le sud, d'Arakerion, contre les invasions barbares du nord. Je pense que c'est un petit clin d'œil à Game of Thrones totalement assumé. Sauf que cette fois-ci, les morts vivants, ils sont du bon côté. Enfin, ils sont de l'autre côté, en tout cas. Alors que les royaumes tombent les uns après les autres sous les attaques des démons, les survivants, donc les elfes, les humains, les nains,
00:40:51
Speaker
ont formé une alliance temporaire pour tenter de percer depuis le nord-ouest vers la cité de Lokmar, et ça a poussé les armées démoniaques à cesser leur progression pour revenir contrer cette attaque surprise. Mais bon, malgré le courage et la volonté de l'alliance, autant dire qu'ils se sont bien fait massacrer. Et juste au dernier moment, les armées de cartèges qui arrivent, composées donc de vampires, de morts vivants, de gouttes, de squelettes, ils arrivent et grâce à eux, miracle, on arrive à repousser les forces démoniaques.
00:41:19
Speaker
Donc certes, ce fut l'une des victoires majeures contre l'Ockmar et à la suite de cette victoire, Cartège a donc proposé aux humains de les rejoindre du coup pour les protéger et en échange de leur sang. Mais du coup, moi, je trouve ça un petit peu louche, on va dire. Les strégoïdes, donc les vampires, peuvent, grâce à leur sang, transformer des humains en vampires ou en ghouls. Ça dépend de comment on s'y prend.
00:41:44
Speaker
La transformation en ghoul, elle se fait avec quelques gouttes, 200 d'astrigoïdes, et ça prend plusieurs années. Les humains qui sont transformés sombrent un peu à peu dans la folie au fil du temps, et finissent par se nourrir de cadavres avec leurs corps qui se décomposent, etc. Mais on ignore toujours quel est le but des astrigoïdes. Pourquoi ils sont intervenus dans le combat ? Est-ce que c'était juste pour récupérer des humains sous leurs coupes, en passant pour des héros au prix des esplits faibles
Rôle des Strigoïdes et goules
00:42:09
Speaker
? N'est-ce pas, Janter ? Bref.
00:42:12
Speaker
Est-ce que c'est donc pour avoir plus de sang ? Moi j'ai beaucoup beaucoup de mal à croire à l'altruisme vampirique. Pour moi en plus surtout dans les autres mythologies, les vampires de Dracarion on apprend qu'ils sont sensibles au soleil. Donc est-ce qu'un de leurs objectifs à long terme ce serait d'arriver à obtenir assez de puissance et pouvoir pour résister au soleil ? Est-ce que c'est juste qu'ils ont empêché l'annulation des êtres par l'auqmar parce qu'ils avaient besoin de sang en fait ? Et que s'il n'y a plus d'humains il y a que des démons ? Peut-être que le sang de démons ils n'arrivent pas à le consommer ?
00:42:41
Speaker
Donc voilà, on va apprendre plus de choses au fil de l'eau, mais j'ai beaucoup aimé en fait ce rapprochement, ce petit côté cité, isolé, mais en même temps qui veille, comme la garde de nuit, un peu à la protection du reste, mais vu que l'attaque là vient de l'intérieur, c'est un petit peu compliqué. Donc on va voir un peu ce que ça donne. C'est vrai que j'ai bien aimé le développement des ghouls.
00:43:03
Speaker
Alors, comme je pense que les gens le savent, je ne suis pas le plus gros fan des Morts-Vivants de manière générale, hors-jeu. Voilà, j'ai bien aimé cette explication. Je ne sais pas si c'est quelque chose qui est connu dans l'univers des Morts-Vivants ou de la Drakerion. En tout cas, moi, je ne connaissais pas, mais je trouve ça bien pensé, plutôt cohérent, plutôt sympa. Un bel ajout en ce qui me concerne. Et en plus, comme tu le dis, sur l'histoire du royaume, les motivations de Carthège,
00:43:30
Speaker
Après, la motivation principale que je retiens, c'est que les mecs, ils savaient que s'ils réagissaient pas, ils allaient se faire fumer. Est-ce que c'est pas suffisant comme motivation pour aider des gens ? Franchement, je ne suis pas sûr que Carthage allait forcément se faire fumer. Je pense qu'ils ont vraiment profité de ça en se disant, on va pouvoir tirer notre épingle du jeu. Et en même temps, est-ce que d'ailleurs, pour l'instant on n'a pas vu, mais est-ce qu'ils ne peuvent pas aussi réanimer des démons sous forme de squelettes ?
00:43:56
Speaker
je n'ai aucun doute sur le fait qu'on aura ça ce sera drone soit la sortie du jeu plus tard je ne vois pas comment est ce qu'on peut faire la impasse là dessus en effet
00:44:07
Speaker
On nous a proposé un beau spoil de carte aussi, si t'avais fini avec la partie psychopédique. Oui bien sûr, je t'en prie. Donc la partie jeu, la pestilence dépravée. Bon d'habitude je te laisse parler du dessin, d'habitude j'annonce... Je t'en prie. Mais là je vais tout sur pause et je vous dis, autant j'aimais bien Tom qui avait fait un joli squelette, autant la pestilence dépravée, elle est juste dingue cette illustration.
00:44:31
Speaker
avec encore une fois un jeu de lumière magnifique, on ne va pas se demander qui a fait la carte, encore que D'Alicia d'habitude fait les nommées. C'est même pas un nommé, c'est une carte standard. Quand le standard c'est ça, je pense que les autres jeux ont du souci à se faire.
00:44:52
Speaker
Parce que c'est assez dingue. Donc pour revenir au stade de cette Pestilence. Et bien cette Pestilence c'est une 338. Elle coûte 5 et elle rapporte 2 de prestige quand on s'en débarrasse. Elle est ghoul et charognard, de traits simplement. En action, on perd 1 de prestige, on retire de la partie 5 personnages de notre défaut et on la redresse.
00:45:16
Speaker
C'est simple, c'est clair, c'est facile à utiliser, donc j'aime bien les trucs faciles à utiliser. Bon, sur la stat c'est du 2,8, très légèrement sous staté, mais compte tenu de son effet, je sais pas ce que t'en penses, regarde dans tous les jeux de cartes que j'ai joué, se redresser c'est très fort.
Carte Pestilence Dépravée et utilité
00:45:35
Speaker
Moi je suis un peu mitigé parce que les stats ne m'inquiètent pas vu qu'on est sur du cartège. C'est un deck normalement qui est censé être un peu sur le contrôle, du coup qui n'est pas des stats trop fortes, ça ne me choque pas. Mais je suis très très mitigé sur cet effet parce que certes ce détape c'est fort, mais là on est sur un deck ghoul principalement, ou un deck ghoul, du squelette, cartège etc. C'est à dire que ce qui est dans notre cimetière normalement, on en a besoin.
00:46:02
Speaker
Si on la détape, c'est pour retaper à 3 admettons. Mais je pense que avec ce qui peut arriver plus tard, ce sera peut-être plus intéressant de garder les cartes dans nos défauts. J'ai très peur que le coût soit trop élevé par rapport à ce que ça lui offre.
00:46:19
Speaker
Alors, je t'avoue que j'ai pensé à ça un peu différemment. Je me suis dit, on n'est pas sur les squelettes, jusqu'à présent, c'est quand même les squelettes qui aiment bien revenir. Là, on est sur le Charognard. Charognard, je le mets un peu dans Strigoy, tout ça. D'ailleurs, c'est en lien avec ce que tu viens de développer. Charognard, Ghoul, Strigoy. Donc, c'est des gens, globalement, qui vont essayer de rester sur le board, qui vont pas tellement jouer sur la récurrence depuis la défause, à mon avis, mais qui vont plus jouer sur c'est compliqué à s'en débarrasser, parce qu'ils vont pouvoir se régénérer, régénérer des PV,
00:46:47
Speaker
On va avoir du mal à s'en débarrasser. Si on s'en débarrasse, c'est cool. Ils ne font pas revenir parce que ce n'est pas des squelettes. Mais tu vois, c'est le genre de truc qui... Bah voilà, encore une fois qui... Oui, mais du coup, ce qui me fait un peu peur, parce que je suis tout à fait d'accord avec ça, c'est à dire qu'on partirait sur un deck Strigoïd Ghoul et pas un deck squelette. Mais pour envoyer des cartes au cimetière,
00:47:08
Speaker
il faut que les cartes meurent depuis le champ de bataille. Et là, ça attend 5 cartes. Du coup, j'ai peur que ce soit vraiment du late late game et que ce soit compliqué encore une fois à acquérir. Si justement tu veux faire un deck où ton but c'est de laisser tes persos sur table, il faut qu'il y en ait 5 au cimetière, j'attends vraiment de voir avec où on va pouvoir la jouer. Parce que là, comme ça, moi, ça me vend pas du rêve.
00:47:36
Speaker
D'ailleurs, je l'ai dit à l'oral, mais il faut bien retirer de la partie 5 personnages, et non pas 5 quarts de sa défaut. Donc c'est vrai que si on balance juste des sorts, ça ne suffit pas à faire l'effet de la pestilence. Comme le dit Srogat, il faut vraiment qu'on ait des personnages au cimetière. Je ne suis pas très inquiet, je me dis juste qu'il faudra bilder en conséquence. On aura peut-être un petit peu de squelettes, mais qu'on n'aura pas vocation de les faire revenir. Juste pour jouer sur des stats ou des trucs faciles à...
00:48:01
Speaker
qui ont des bons rapports, on va dire, coût, avantage. Et voilà, avec la pestilence, on sera peut-être content quand on pourra la redresser. On verra, c'est l'avenir qui nous le dira. Ce que je trouve fort dans l'action de se redresser, c'est que c'est une action qu'on peut faire n'importe quand. C'est une action, encore une fois, dans Darkarion, c'est n'importe quand. Et dans Darkarion, les actions, c'est important parce que ça nous permet de temporiser et ensuite de jouer quelque chose.
Plans pour festivals et clôture
00:48:23
Speaker
Donc on peut également, surtout dans Cartège,
00:48:25
Speaker
Si on ne veut pas forcément être le premier du tour suivant, on peut le contrôler aussi grâce à ça. D'ailleurs, on en reparlera dans un prochain épisode. C'est vrai que c'est fort et j'imagine que les cartes on finira par les connaître, mais c'est peut-être facile de passer à côté. Quand on garde ce qui reste en action l'adversaire, si on ne fait pas trop gaffe, il a ça incliné, c'est bon, il ne me reste rien, je suis tranquille.
00:48:46
Speaker
Ah bah non, tiens, j'avais oublié, il peut le détaper et ça peut quand même donner quelque chose d'intéressant parce que autant quand on a parlé du spoil tout à l'heure, le premier, l'abomination vorace, on est un petit peu sur la même idée, pas sur le redressement, sur l'idée d'un personnage qui part pas du bordel. Mais l'abomination vorace, si tu la sauves, c'est une 2-1 quoi, 2 d'attaque, 1 de réplique. C'est chiant mais ça va, elle c'est 3-3, la pestilence c'est 3-3, on n'est pas sur 2-1 tu vois.
00:49:13
Speaker
donc si tu oublies que le mec il peut le redresser, il te recolle une à trois. Je trouve que c'est quand même beaucoup plus dangereux. Elle est plus chère aussi. Mais voilà, elle est plus chère, elle coûte 5 quand même. Elle coûte un galvan. Je ne veux pas une comparaison. Mais ce que je veux dire, c'est que j'aime bien l'effet et je me dis pour finir que je la jouerai peut-être bien dans un deck.
00:49:31
Speaker
qui va carrément jouer sur le board et non pas sur le prestige du coup je me dis perdre un de prestige pour moi c'est pas un coup si j'imagine pas gagner au prestige ce sera juste histoire des personnages comme tu l'as dit et donc il y aura peut-être une gestion du deck qui tiendra plus compte de ça de comment est-ce que je gagne au board plutôt que de ce que je laisse à l'adversaire en point de prestige complètement non mais c'est vrai que j'avais aussi pensé à ça au départ donc déjà clairement pas un deck prestige mais pouvoir la jouer et en même temps prévoir un petit nez cross quand même pour finir tu vois comme ça
00:50:01
Speaker
jean-patrice solari et jean-patrice solari
00:50:25
Speaker
Alors ça semblera peut-être évident à la plupart des gens, je préfère le dire parce que j'ai posé la question sur le Discord, on m'a répondu avec un point de règle. Sur l'action, il y a marqué « Perder un de prestige », donc moi je m'étais demandé est-ce que c'est un coup ou est-ce que c'est une conséquence de l'action. Et oui, tu avais commencé à essayer de tricher toi, oui je me rappelle. Voilà, bon, j'ai pas réussi à tricher, je suis pas allé bien loin, bon la réponse peut sembler évidente, d'autant plus qu'on commence par « Perder un de prestige », quand c'est une conséquence on le met à la fin mais pas au début, mais donc il faut le comprendre comme « Payer un de prestige ».
00:50:48
Speaker
donc c'est à dire que si on a zéro de prestige on ne peut pas faire l'effet quand même on a cinq personnages dans la défauce il faut avoir au moins un de prestige qu'on puisse le perdre donc perdre encore une fois dans le sens de le payer pour pouvoir faire l'action.
00:51:01
Speaker
Autre information, nous avons appris qu'au niveau des différents salons et des différents festivals, événements qui vont être présents sur l'année 2024, Dracarion ou un des distributeurs vont essayer d'être présents pour Cannes 2024, pour le PEL 2024, pour le FLIP et pour l'Octogone. Donc si jamais vous pouvez déjà commencer à réserver.
00:51:27
Speaker
C'est vrai que c'est des gros festivals. Quand j'ai lu ça, c'est plutôt chouette. C'est plutôt chouette parce que je dois avouer que jusqu'à présent, je me faisais un petit peu de soucis sur la notoriété que pourra acquérir le jeu, parce que si le jeu on aime bien, on a quand même envie que ça marche bien aussi pour avoir une grosse communauté et la pérennité.
00:51:47
Speaker
souffrait comme nous tous je pense un petit peu une communication que je trouvais trop trop espacée après les créateurs s'en sont expliqués mais voilà je souffre un peu de ça donc voilà je me suis dit tiens c'est plutôt chouette de voir ce genre de choses si ça peut aider à faire découvrir le jeu bah top quoi tout simplement merci à tous de nous avoir suivis n'hésitez pas à vous abonner pour être au courant de nos prochains épisodes et vous pouvez également suivre Drakirion sur Facebook, Discord et Instagram
00:52:17
Speaker
Voilà, on a fait un sacré tour. Il nous reste à clôturer cela avec une fameuse... Enfin, la traditionnelle demande, j'ai envie de le dire. Elle s'adresse à Kata. Kata, s'il te plaît, pourrais-tu rééquilibrer un petit peu les spoils et nous donner un peu plus de wasteland dans la matière ? Ce serait super. Merci à tous, au revoir. Merci, ciao.