Become a Creator today!Start creating today - Share your story with the world!
Start for free
00:00:00
00:00:01
Ch'ti Tremplin 2025 image

Ch'ti Tremplin 2025

S1 E10 · L'EstamiTech
Avatar
29 Plays7 hours ago

Avec la participation de Fanny Demey, Julien Topçu et Julien Wittouck.

On espère que vous êtes convaincus, inscrivez-vous au tremplin :
LIEN

Si vous souhaitez vous inspirer de conférences chouettes, quelques pointeurs :

Et deux conférences issues des derniers tremplins pour vous faire une idée :

Transcript

Intro

La peur de parler en public

00:00:24
Ludovic Borie
parmi vous, a déjà parlé en public. Quel que soit le sujet, quand on n'a pas l'habitude, c'est intimidant. Et avez-vous déjà essayé de parler devant un public de professionnels, qui potentiellement connaissent plus que vous sur le sujet ? ? Pour beaucoup d'entre nous, cela paraît juste impossible, par peur d'être jugé non pertinent ou juste même incompétent. Et puis pour parler de quoi, c'est bien connu, en quoi notre expérience pourrait intéresser qui que ce soit. Et pourtant, il y a plein de bonnes raisons de se lancer. Peut-être qu'il faut juste un coup de pouce.

Présentation des invités

00:00:53
Ludovic Borie
Et pour le donner, ce coup de pouce, je reçois dans ce dixième épisode Fanny, Julien et Julien. Salut à tous les trois et merci d'être là. Petite présentation rapide, un petit tour de table, qui êtes vous Fanny ? On a déjà été à ce micro.
00:01:08
Fanny
Moi c'est Fanny, je suis développeuse mobile indépendante et j'ai créé le DevFestly qui maintenant s'appelle le DevLil.
00:01:19
Ludovic Borie
Julien, un des deux. Vas-y.
00:01:21
Julien Topçu
Alors moi c'est Julien Topsu, moi je travaille pour une boîte qui s'appelle Shodo, qui est une ASN, donc je suis consultant et puis je suis staff aussi-bas. Et puis j'ai monté un collectif qui s'appelle Craft Records, il y a maintenant 2019 je crois qu'on avait monté, qui a de les gens à devenir speakers. Et on a monté notamment les tremplins en France, qui est le sujet du jour.
00:01:52
Ludovic Borie
Exactement. C'est pour ça que t'es et donc c'est aussi toi le nom local de Paris. Et Julien ?
00:01:55
Fanny
Sous-titrage -titrage ST'
00:01:55
Julien Topçu
C'est ça, chez le Paris.
00:02:01
Julien Wittouck
Salut à tous, moi c'est Julien, j'ai 37 ans, je suis architecte logiciel, cloud, etc. Je suis aussi associé dans le SM qui s'appelle Equité. J'enseigne à l'Université de Lille, speaker occasionnel, membre du comité d'engagement de Cloud North. Et l'année dernière, au tremplin de Cloud North, j'étais aussi coach pour un des speakers, on en reparlera tout à l'heure.

Motivations pour devenir conférencier tech

00:02:33
Ludovic Borie
?
00:02:37
Julien Wittouck
Moi, je peux y aller. C'est avant tout une démarche de partage. Je pense que dans nos quotidiens, en fait, on voit tous des situations on se dit ben tiens, je suis peut-être le premier à découvrir ce truc là. Tiens, j'ai testé une techno et dans nos métiers, en fait,
00:02:53
Julien Topçu
Bye !
00:03:00
Julien Wittouck
On aime partager ce qu'on fait. Alors moi j'ai un côté aussi enseignant donc forcément ça fait partie des choses qui m'animent. Et donc moi c'est principalement pour ça. Et puis j'aime bien aussi me confronter un petit peu au regard des gens et à leur avis.
00:03:22
Julien Wittouck
récupérer du feedback par rapport à ce que j'ai fait et pour moi c'est aussi un exercice difficile écrire un talk, le présenter devant des gens c'est vraiment un exercice pas évident à titre personnel et c'est aussi pour ça que je le fais en fait c'est une espèce de défi de je sais pas comment dire mais voilà il y a quelque chose comme ça que je vais chercher en fait quand ouais c'est chaud
00:03:47
Ludovic Borie
T'as parlé de plein de trucs qui font flipper, se confrôter au regard des gens, préparer un truc, dire qu'on a plein d'idées. On va essayer de débunker aussi un petit peu tout ça rapidement. Julien, pourquoi tu le fais toi ? Toi qui est un ferru des conférences françaises et internationales même peut-être, je sais pas.
00:03:56
Julien Wittouck
Carrément.
00:04:05
Julien Topçu
Pourquoi je le fais ? Je me retrouve dans ce que dit aussi Julien, Julien Wittouck. C'est une manière pour moi aussi de contribuer à la communauté. Parce qu'on consomme, je pense tous et toutes, d'articles, de blogs, de vidéos d'autres et d'open source. Donc c'est ma manière de contribuer.
00:04:31
Julien Topçu
Et puis, c'est aussi une manière de challenger mes idées, un peu comme ce que disait Julien. C'est aussi une manière de... Enfin, j'ai expérimenté pas mal de choses et c'est une manière de partager ces expérimentations aux autres. Partager ma vision de certaines choses et de récupérer du feedback. Ça permet aussi de découvrir tout un tas de, comment dire,
00:05:00
Julien Topçu
de vision des choses différentes parce que chaque communauté a un peu sa propre culture. Ça change beaucoup des endroits, en fait, surtout quand on va à l'international. On ne voit pas tous notre métier exactement de la même manière et c'est assez enrichissant. Et puis, on apprend toujours des autres, des échanges.
00:05:23
Julien Wittouck
Sous-titrage -titrage ST'501
00:05:49
Julien Topçu
développeuse, architecte ou même dans les métiers de product owner etc. Scrum Master. C'est un exercice vraiment différent de restituer un sujet devant un public qu'on ne connaît pas. Donc il y a un bon moyen aussi de sortir sa zone de confort. Et puis je pourrais tenir longtemps en fait parce que j'ai beaucoup réfléchi avec mon collectif pour aider les gens à se lancer.
00:06:14
Julien Topçu
Mais je ne vais pas trop monopoliser-dessus, mais oui, c'est un peu pour tout ça et pour amener une forme de créativité. Moi, personnellement, c'est ça que je n'ai pas forcément dans mon métier de tous les jours parce que je me permets d'avoir une forme assez originale. Donc, ça me permet d'explorer des choses que je ne peux pas faire quand quand je fais du dev ou du coaching.
00:06:39
Ludovic Borie
Si vous êtes curieux, allez voir une conf' sur YouTube de Julien Topsu. C'est un petit moment de cinéma qui est une mise en scène. Il y a une histoire. C'est vraiment cool. Fanny, toi, pourquoi
00:06:47
Julien Topçu
Ah oui.
00:06:50
Fanny
Je vous remercie.

Impact personnel et professionnel de la prise de parole

00:06:54
Ludovic Borie
tu le fais ?
00:06:54
Fanny
Je vais essayer de compléter du coup, c'est chouette parce que vous m'avez donné plein d'idées. Moi je trouve que parfois quand on est développeur ou développeuse, on va travailler sur un sujet qui est complexe et on va tellement galérer, creuser, devoir piocher partout et au final prendre tellement de temps pour trouver la solution qu'on se dit punaise, si demain je pouvais donner la solution clé en main à quelqu'un, bah ça serait cool.
00:07:22
Fanny
Il y a plein de moyens de le faire. On peut faire un article, un poste sur les réseaux sociaux. Mais donner une conférence, c'est aussi un des moyens de le faire qui est sympa. Moi, personnellement, je sais que selon le contenu que je vais rechercher, je vais être parfois plus réceptif à quelque chose qui va être visuel, auditif, plus réceptif à un article ou autre. Donc c'est intéressant de varier aussi les formats de contenu.
00:07:49
Fanny
Après, qu'est-ce que j'ai noté ? Attendez, vous m'avez donné plein d'idées. Oui, c'est pareil, parfois... Ah oui. En fait, moi, au départ, c'est un de mes points. C'est qu'au départ, la communauté m'a aidée à reprendre confiance en moi et à développer mon expertise. En allant à des talks, j'ai appris plein de choses et j'ai rencontré plein de monde.
00:07:57
Ludovic Borie
J'ai une question pour toi Fanny, est-ce que ça t'a aidé dans ta carrière par exemple ?
00:08:17
Fanny
Et au bout d'un moment, c'est aussi, si on revient sur l'aspect devenir speaker, c'est qu'au bout d'un moment, je me suis dit, j'ai envie de rendre la pareille en fait. aujourd'hui, j'ai mon niveau d'expertise, je commence à être à l'aise dans mon job, j'ai envie de faire pareil avec d'autres personnes. Et donc ça, c'est aussi quelque chose qui peut vous motiver. En tout cas, moi, c'est ce qui m'a motivé.
00:08:39
Fanny
Voilà, qu'est-ce que j'ai mis d'autre ? Ah oui, donc du coup, tu parlais, je ne sais plus quel Julien a dit ça, mais ça permet de développer une expertise. Et c'est vrai que moi, au début, quand je ne donnais pas de... Ça fait cinq ans que je donne des talks à peu près et avant, je me disais, je ne suis pas experte de mes sujets, donc je ne peux pas parler comme ça devant les gens, etc. Il y a vraiment une grosse...
00:08:50
Julien Topçu
Sous-titrage ST'501
00:09:05
Fanny
Une grosse peur, une grosse crainte. Et à côté de moi, il y avait mon mari Emmanuel qui lui donnait des talks. Et quand il se lançait sur un sujet, il me disait, je ne le connais pas, ce sujet-là, mais si je suis pris, j'apprendrai. Et pour moi, ça me semblait complètement lunaire. Alors qu'aujourd'hui, je fais quasi pareil. L'année dernière, à Android Makers, j'ai fait une keynote sur le Green IT dans le mobile.
00:09:28
Fanny
j'y connaissais rien mais j'avais envie de creuser le sujet et je m'étais rendu compte qu'il y avait un manque et j'avais brainstormé beaucoup avec Manu qui était expert sur le sujet côté web et on se posait beaucoup de questions de bah tiens c'est marrant dans le mobile ça c'est pas exactement pareil mais il n'y a pas les ressources pour les gens et donc j'avais une envie aussi de creuser quelque chose qui n'existait pas donc au final faut vraiment pas avoir
00:09:53
Fanny
peur de se lancer sur un sujet on se dit bah je suis pas expert parce qu'au final par la force des choses en travaillant sur le talk bah vous allez le devenir et si vous n'êtes pas l'expert top du top bah c'est pas grave si vous aussi dans la salle quelqu'un vous pose une question et vous savez pas répondre bah c'est pas grave de pas savoir et sachant que vous avez certainement partagé des choses
00:10:19
Fanny
à plein d'autres personnes dans la salle qui vont apprendre grâce à vous.
00:10:24
Ludovic Borie
J'ai une question vis-vis de ça. Comment est-ce qu'on amène sa touche personnelle à de la connaissance ? Je m'explique, on est à une époque de, je ne sais pas, l'extra connaissance ou je ne sais pas quoi. Il y a entre YouTube et Stack Overflow et tous les sites de tech.
00:10:42
Ludovic Borie
vous dites tiens mais pourquoi moi je parlerai de tel sujet puisque je suis sûr que quelqu'un l'a déjà dit et en mieux que moi en quoi je suis légitime à apporter ma pierre à l'édifice quoi donc j'imagine julien top suc c'est quelque chose que vous avez beaucoup travaillé pour donner de la légitimité aux gens à venir proposer leur sujet tu leur tu leur dis quoi au speaker et potentiel
00:11:04
Julien Topçu
Alors, c'est vrai que c'est une remarque qui revient souvent dans les freins à se lancer. On se fait un petit peu tout un, un, comment dire, tout un film de ce que c'est. On a l'impression qu'il faut être un ultra expert du sujet pour présenter un sujet. Il faut savoir déjà que les sujets d'expertise, c'est souvent des sujets niche, donc c'est on a le moins de gens.
00:11:29
Julien Topçu
Et en fait, il faut comprendre qu'il y a toujours un public, quel que soit le niveau, on va dire, de la conférence en termes d'expertise. Par exemple, l'année dernière, j'ai donné une con sur l'architecture hexagonale. Je ne suis pas le premier à la donner. Il y a toujours des gens qui ne savent pas ce que c'est. C'est normal. Comme dans votre métier, il y a certains pans
00:11:54
Julien Topçu
du développement logiciel que vous ne connaissez pas et vous allez le découvrir. Donc, c'est sûr que, en fait, quand on crée un talk, on choisit son public, quelque part sa cible. Est-ce que là, je m'adresse plutôt à des gens qui ne connaissent pas le sujet? Est-ce que je préfère m'adresser à des personnes qui ont déjà de la connaissance dessus? Et c'est ça qui fait qu'on va apporter de la valeur.
00:12:18
Julien Topçu
Il faut comprendre aussi que ce n'est pas parce qu'on a des sujets qui sont déjà enregistrés et déjà sur YouTube que tout le monde fait sa veille sur YouTube. Je connais des gens qui ne font pas ce genre de choses et qui préfèrent aller en live dans des conférences pour apprendre parce que ce qui valorise aussi c'est l'échange qu'ils peuvent avoir avec l'oratrice ou l'orateur.
00:12:40
Julien Topçu
ou avec la communauté. Donc, il faut comprendre qu'on aura toujours de la valeur à apporter aux autres. Et ce que je donne souvent comme image, c'est que quand vous discutez avec votre collègue et que votre collègue dit, tu peux m'expliquer ça, vous ne demandez pas si vous avez légitimité de lui expliquer ce qu'il vous demande.
00:12:59
Julien Topçu
Quand vous encadrez des personnes qui sont plus junieurs que vous, en fait, dans l'onboarding, vous allez leur apprendre des choses, mais vous ne vous demandez pas si vous êtes légitime à leur apporter de la valeur. Mais ces gens-là, ils vont en conférence aussi. Donc, on n'est pas sur... Enfin, la grande majorité des conférences en France n'ont pas un positionnement en mode... Nous, on ne parle que de choses qui sont vues nulle part ou quoi que ce soit. Ce n'est pas le but. Le but, c'est...
00:13:24
Julien Topçu
c'est d'apporter en fait... Je ne sais plus qui c'est qui m'avait dit ça, qui utilisait cette image. Désolé, je ne vais pas pouvoir attribuer ça à la bonne personne, donc je ne vais pas donner de nom, mais c'est un peu comme un travail de journaliste des fois ou d'investigation, c'est-dire qu'on fait tout le travail de synthétisation de l'information et ça, ça a une valeur en soi.
00:13:27
Ludovic Borie
K'fey'am.
00:13:51
Julien Topçu
Donc, ce n'est pas parce que la formation, elle existe que tout le travail de la structurer, de la présenter, de la restituer, c'est ça. Ça, c'est une des plus-values, en fait, de donner un talk et de le rendre digeste. Et donc, c'est pour ça que c'est toujours intéressant. On a toujours une personne qui
00:14:11
Julien Topçu
Car ces besoins-là, il y a qui on va faire gagner du temps et qui n'aura pas à faire les recherches que nous on a fait pour le sujet. C'est un peu ce que se disait alors Fanny, le côté on a essuyé nous-mêmes des plâtres. Et donc, on va restituer ça à des personnes qui sont dans une situation dans laquelle nous on était il y a quelque temps, potentiellement.
00:14:32
Julien Topçu
Voilà je pense qu'il y avait un autre truc que je voulais rajouter dessus mais j'ai un petit peu oublié. Ah si il y a un autre truc aussi qui est intéressant c'est tu parlais de donner sa patte je crois si je dis
00:14:39
Ludovic Borie
Ok.

L'importance d'un bon résumé pour les conférences

00:14:43
Julien Topçu
pas de bêtise et ouais c'est ça c'est que alors comme je le dis on pourra
00:14:44
Ludovic Borie
Ouais, ouais, ouais, ça touche personnel.
00:14:52
Julien Topçu
Toujours faire des basiques sur React, etc. Parce qu'il y a des gens qui vont seulement se lancer sur React maintenant et ça a toujours de la valeur. Mais un truc aussi, notamment quand il y a beaucoup de sujets, par exemple en ce moment, il y a beaucoup de sujets sur l'IA. Et mettre sa patte-dedans, c'est un petit peu trouver l'angle différentiant de son talk. C'est la manière dont on présente les choses.
00:15:17
Julien Topçu
c'est par quel bout on prend, ça aussi c'est une manière d'amener sa patte, je dirais, via son expérience. C'est pour ça que souvent aussi les retours d'expérience sont appréciés parce qu'on voit des cas concrets.
00:15:34
Julien Topçu
que personne d'autre que vous, d'ailleurs, pourrait les partager, à part peut-être les collègues qui ont travaillé sur la même mission que vous. Mais donner sa patte, c'est ça aussi. Mettre sa patte dans son talk. Et moi, ce que je dis aux gens qui se lancent, c'est aussi de se lâcher au sens de, enfin, pas faire n'importe quoi, mais que le talk, en fait, soit un petit peu la résonance de leur personnalité.
00:16:00
Julien Topçu
d'être un peu authentique dans la manière dont on présente le truc. Ce n'est pas un exercice scolaire pour moi. Ce n'est pas une présentation à l'école avec thèses, entités synthèses et puis un agenda bien présenté à l'avance. Ce n'est pas ça du tout. Mais c'est un peu une partie de soi, quoi, que l'on partage avec les autres. Ouais.
00:16:16
Ludovic Borie
Donc t'as même glissé des petites astuces de coach au passage, bien choisir sa cible, raconter une histoire, rajouter un petit peu sa touche personnelle et puis dérouler quelque chose. Il y a historiquement des façons conventionnelles de progresser, de préparer un talk.
00:16:37
Ludovic Borie
On peut parler un petit peu de meet-up, des call for paper. Est-ce que Julien, tu peux dire comment ça se passe par exemple dans Cloud North à un comité de sélection en quelques mots ?
00:16:48
Julien Wittouck
Oui, bien sûr. Donc les comités de sélection, on appelle ça donc les call for paper, pardon, les CFP. L'idée du CFP, c'est que les personnes qui veulent prendre la parole postulent en expliquant leur sujet à travers un abstract, donc c'est un résumé du talk que les personnes veulent faire et aussi un
00:17:16
Julien Wittouck
Une section qui est plutôt liée au relecteur du CFP, qui vont être des références ou des indications qui ne vont pas être pour le public. L'abstract que les gens soumettent au CFP, il a deux cibles.
00:17:32
Julien Wittouck
il a les organisateurs de la conférence, c'est par ce chemin que les organisateurs de la conférence vont sélectionner le talk en fonction de la ligne éditoriale de la conf, en fonction du niveau de la conf, en fonction des différents sujets qui sont
00:17:50
Julien Wittouck
les sujets du moment comme Julien disait tout à l'heure en ce moment il y a beaucoup de sujets autour de l'IA et donc ça va aider à la sélection et puis on va avoir aussi une deuxième cible du CFP et de l'abstract c'est les personnes qui vont venir assister à la conférence puisque l'abstract sera souvent repris dans l'agenda de la conférence donc
00:18:17
Julien Wittouck
C'est vraiment un public double. Une conférence, quand elle ouvre son CFP, elle reçoit plusieurs dizaines ou plusieurs centaines de candidatures. Pour Cloud North, on est à peu près à 100, 120, 130 réponses au CFP pour une saison comme l'année dernière.

Initiatives françaises pour encourager les nouveaux orateurs

00:18:41
Fanny
Nous on est à 400 à peu près par an de réponses au CFP pour l'année dernière cinquante talk. Non pas cinquante talk, c'est une cinquantaine.
00:18:47
Ludovic Borie
Ok.
00:18:54
Julien Wittouck
Et puis DevOx, c'est plus de 1000 soumissions. Et donc, voilà, le CFP, il est ouvert pendant un certain temps. On soumet un abstract et puis c'est dessus qu'on va être, comment dire, sélectionné. Donc, c'est pour ça aussi qu'il y a une attention particulière
00:19:16
Julien Wittouck
à la rédaction de l'abstract sachant que derrière il y a ce double public il faut pas soumettre un abstract d'une ligne en disant je vais vous présenter mon nouveau moteur d'IA il faut pas soumettre un pavé de 60 pages parce que le but c'est pas de donner le script de la conférence mais c'est simplement donner envie
00:19:40
Julien Wittouck
aux gens de venir voir la conférence, donner envie aux organisateurs de prendre la conférence, le talk dans la conférence. Donc voilà, il y a un côté séduction, il y a un côté qu'est-ce que je vais présenter, avec quoi les participants vont repartir, il y a un peu tout ça qui se mélange.
00:20:00
Ludovic Borie
Ok. Donc, pour postuler un call for paper, on le voit, il y a pas mal d'obstacles. Il y a une forte concurrence. Il y a souvent des personnes chevronnées qui l'ont fait plusieurs fois, qui ont déjà présenté des trucs. Donc, ils ont l'habitude d'écrire un abstract qui soit attrayant parce qu'il y a une mécanique et ils savent comment faire. En plus, ils ont des références. Donc, on a envie de les sélectionner parce qu'on sait qu'ils sont bons speakers ou spiqueuses.
00:20:28
Ludovic Borie
Et en plus, nous, il y a la première barrière de « je me sens pas légitime à aller postuler ». Donc tout ça mis bout à bout, on peut se retrouver souvent avec les mêmes personnes dans les call for paper. Et de ce constat d'organisateur de conférences, il y a le ch'ti-tremplin et les tremplins qui existent pour donner une part
00:20:52
Ludovic Borie
à des speakers peut-être plus juniors qu'on peut accompagner, à qui on va apprendre à faire un abstract qui soit attrayant. Donc Julien, est-ce que tu peux nous parler de cette initiative française ? ? Non mais à l'échelle de la France je veux dire, c'est pas une initiative lilloise.
00:21:06
Julien Topçu
Je ne sais pas s'il y a d'autres initiatives. Je vais juste préciser un truc dans ce que tu as dit, ce n'est pas des speakers et des speakers juniors, c'est plutôt des personnes qui ne sont jamais lancées.
00:21:21
Julien Topçu
Les trempleins, c'est vraiment à destination des personnes qui n'ont jamais sauté le pas. Après, nous, Craft Records, on accompagne aussi des personnes qui sont orateurs à Atrice Junior, mais ce n'est pas le même dispositif. Et donc, en fait, je me suis inspiré des Yungblet du Paris Jag, qui est le user group Java à Paris, qui organise ça depuis bien plus de 10 ans, je pense. Je les ai aidés lors d'une session avec Craft Records
00:21:49
Julien Topçu
à l'organisation du Youngblood, et le principe, c'est le même que celui des tremplin. On prend des personnes qui souhaitent s'inscrire, qui n'ont pas d'expérience en public speaking, et on les accompagne, justement, comme tu l'as dit, à créer leur abstract, on leur donne les tips sur comment bien le formuler, puis on les accompagne dans la réalisation.
00:22:15
Julien Topçu
souvent dans le scoping de leurs idées et on va les faire présenter leur sujet devant un public qu'ils ne connaissent pas.
00:22:24
Julien Topçu
dans les conditions les plus proches de celles d'une conférence, parce qu'en fait, le but, c'est d'avoir un exercice préparatoire, en fait, comme une espèce de formation par la pratique de ce que c'est que de créer sa première conférence. Et donc, c'était... L'idée m'était venue, en fait, de proposer ça à toutes les autres... Enfin, aux conférences françaises,
00:22:29
Julien Wittouck
Merci d'avoir regardé !
00:22:50
Julien Topçu
notamment dont je savais que beaucoup d'orateurs voulaient avoir un peu plus de 109, et notamment aussi avoir plus de personnes de la localité de la conférence qui donnent des talks, parce que c'est souvent trusté par des parisiens, parce qu'on est nombreux et que c'est plus facile pour nous de se déplacer en plus souvent.
00:23:07
Julien Topçu
et que souvent nos boîtes en plus nous payent les déplacements, ce qui n'est pas le cas de tout le monde. Et donc c'était leur permettre, avec l'équipe de coaching que j'avais déjà constituée, parce qu'avant on avait un accompagnement un peu plus classique les gens venaient nous voir, c'est comme du montarin en fait, leur proposer d'organiser ça pour eux.
00:23:27
Julien Topçu
C'est comme alternative au CFP parce qu la soirée du tremplin, en fait, c'est le public qui choisit qui sera à la conférence partenaire. Donc, c'est pour casser les billets de sélection qu'on peut avoir. Donc, tout ce que tu as dit tout à l'heure, en fait, la personne d'expérience en public speaking qui a des références, etc. et même pour casser certains modes de, en fait, pour pouvoir prétendre à donner une conférence, il faut que tu aies passé telle étape, telle étape, telle étape, telle étape.
00:23:53
Julien Topçu
Pour moi, c'est une personne bien accompagnée, motivée et capable de donner une conférence. En fait, c'est ça l'esprit de l'initiative. C'est d'avoir un autre... Enfin, c'est d'abaisser un petit peu la marche pour accéder à ça et pour permettre aux gens aussi qui n'ont pas la chance de connaître dans leur entourage des speakers, des speakers ou des organisateurs, des organisatrices, d'avoir un accompagnement. Parce que quand je me suis lancé, je me suis rendu compte que beaucoup de gens avaient pu bénéficier d'un mentoring
00:24:22
Julien Topçu
parce qu'ils connaissaient des personnes qui étaient déjà dans le milieu et c'était une manière d'ouvrir ça à tout le monde.
00:24:29
Ludovic Borie
Ok. J'imagine aussi qu'il y a une volonté, t'as dit, d'attirer des personnes locales. C'est peut-être aussi la possibilité d'attirer ou de pousser des gens autour de soi qui ont un parcours différent, un parcours atypique, quelque chose à dire, une parole qui soit différente.

Avantages du coaching pour la préparation aux discours

00:24:48
Ludovic Borie
Comment on fait pour inciter, aider, motiver quelqu'un à côté de soi qui n'ose pas et juste j'ai une super collègue, j'ai envie de la motiver, je lui dis quoi Fanny ?
00:24:59
Julien Wittouck
Merci Merci Merci beaucoup.
00:25:00
Fanny
Moi je pense que, en l'ayant vécu en participant en tant que coach sur le tremplin de Tech j'ai senti qu'entre eux je donne ma première conférence toute seule, je travaille du début à la fin toute seule dans mon coin, je répète toute seule dans mon coin et allez, peut-être que j'aurai à un moment donné l'occasion de donner la conférence une fois devant mes collègues
00:25:28
Fanny
et après je la donne en vrai devant des gens que je ne connais pas. pas. Là, tu as quelqu'un qui est toujours pour partager tes doutes, pour te guider, pour t'amener à ta première conférence qui ne ressemble pas à la première conférence de quelqu'un. La première conférence que la personne va donner va ressembler à la conférence d'une personne expérimentée qui en a déjà donné 3-4.
00:25:49
Fanny
Parce qu'au fil de la construction de la conférence, il y a quelqu'un qui est à côté de toi pour te guider, pour t'éviter les erreurs que la personne a faites, pour t'aider à économiser ton temps, etc. C'est hyper riche, hyper rassurant. Et enfin, franchement, c'est un petit cocon. La crainte qui existe au début, pour moi, elle s'évanouit par la confiance qu'on gagne avec l'accompagnement.
00:26:24
Fanny
Je peux parler de l'expérience que j'ai vécue, sachant que j'ai fait aussi un autre coaching avec une personne que j'ai rencontrée au meet-up de j'tite Dev, mais en gros, on se fixe une fréquence de rencontre, une heure par semaine, je pense que c'est une bonne moyenne.
00:26:45
Fanny
Ou déjà, la première rencontre, je dis à la personne en quoi je peux t'aider, est-ce que tu te sens à l'aise, est-ce que tu as des doutes, comment je peux t'aider.
00:26:59
Fanny
Et en fonction de ce que la personne va dire, on va essayer de construire un peu l'accompagnement. Si la personne dit, en fait, moi, je ne suis pas à l'aise dans la prise de parole, comment je m'exprime, on va peut-être passer plus de temps sur ça. Ou au contraire, si la personne dit, moi, j'ai du mal à cadrer mes idées, etc. Voilà, au début, c'est un peu comment on va axer le démarrage du coaching.
00:27:25
Fanny
et puis après au fil des coachings, donc voilà tout.
00:27:31
Fanny
toutes les semaines, une heure toutes les semaines, le sujet avance, on guide la personne, là, il ne passe pas trop de temps sur les slides, ce n'est pas le moment, on va plutôt travailler sur le fond, et au moment venu, en tant que coach, on va plutôt dire, là, on va peut-être commencer à faire une première répétition, les slides ne sont pas finis, ce n'est pas grave, mais au moins, on va voir s'il manque quelque chose, etc., et on construit petit à petit le coaching comme ça.
00:27:57
Fanny
Je sais pas si vous avez quelque chose à dire pour compléter.
00:28:03
Ludovic Borie
ça me paraît clair clair julien top su pour toi c'est tout est ok
00:28:09
Julien Topçu
Ah bah carrément oui, j'ai pas grand chose à rajouter dessus. La philosophie du tremplin, c'est qu'on fait du coaching un peu sur mesure. C'est à dire qu'effectivement, on sait que ça demande un investissement en off time, enfin en dehors des heures du travail généralement, sauf si votre boîte vous permet de le faire. Mais souvent quand c'est pas le cas, vous le faites.
00:28:33
Julien Topçu
quand vous le pouvez et donc on n'est pas sur un mode trop marche forcée alors il y a forcément des échéances parce que parce que comme on organise la soirée tremplin etc et on fait des répétitions générales avant il y a quand même des moments forts mais je pense que le côté comme l'a dit Fanny le coaching s'adapte à la personne qui est en face
00:28:55
Julien Topçu
C'est à la fois rassurant et ça rend la chose aussi efficace. C'est la philosophie, en fait, de notre initiative. Et je dirais que...
00:29:07
Julien Topçu
Comme disait Fanny, le côté partager ses doutes, ça permet aux gens d'avoir tout de suite une personne qui a de l'expérience et de leur donner un mode opératoire sur comment construire sa conférence. Et c'est vrai que la première fois que je me suis lancé, j'ai faire trois fois trop de contenu pour ma première conf.
00:29:31
Julien Topçu
Et en commençant à en répéter, je suis à la moitié et j'ai déjà explosé le temps qu'il me fallait. Et donc, j'ai passé énormément d'énergie à construire un truc qui était beaucoup trop gros et comme c'est la première fois, je ne m'en ai pas rendu compte.
00:29:37
Ludovic Borie
Merci.
00:29:43
Julien Wittouck
Merci d'avoir regardé !
00:29:44
Julien Topçu
et c'est à force de faire que j'ai appris. Je pense qu'on fait gagner énormément de temps et c'est pour ça que, comme le disait Fanny, dès le premier tremplin qu'on a fait, quand on voit les gens qui sortent de là, enfin le contenu qu'ils ont fait, on ne croirait pas que c'est des personnes qui n'ont jamais donné de conférence.
00:30:03
Julien Topçu
Ils sont peut-être même sûrement meilleurs que moi, ma toute première conférence que j'ai donnée quand je me suis lancé tout seul. C'est un échange vertueux parce que, mine de rien, je pense que j'ai commencé à faire du coaching sur ce sujet avant les tremplins.
00:30:27
Julien Topçu
Et je pense que j'ai beaucoup gagné en pertinence sur ma propre manière de faire et mes sujets en coachant les autres parce qu'on apprend aussi beaucoup en voyant les autres faire. En fait, des problématiques des fois que nous, on n'a pas rencontré, comment les personnes l'ont résolu et même de tester un peu notre manière de faire, en fait. Donc, c'est très enrichissant dans les deux sens. C'est ça que je trouve moi génial avec ce type de coaching.
00:30:51
Ludovic Borie
Alors un truc qu'on n'a pas précisé, en général les call for paper, et en l'occurrence les tremplin coaching, c'est du bénévolat.
00:30:59
Julien Topçu
Oui.

Invitation à rejoindre les tremplins communautaires

00:31:01
Ludovic Borie
Personne n'est rémunéré pour ça, vous n'avez pas à payer le coach pour vous accompagner. C'est vraiment juste le plaisir de partager quelque chose, d'apprendre l'un de l'autre. Mais il n'y a pas d'argent en jeu quoi.
00:31:14
Julien Topçu
C'est purement communautaire.
00:31:14
Ludovic Borie
C'est purement communautaire, oui. Il y a tout un écosystème communautaire en France. On est plutôt bien loti niveau conférence dans chaque grande ville les gens organisent des conférences. Cloud North, c'est des bénévoles. Devly, c'est pareil. Et le le coaching, évidemment, c'est de l'entraide et uniquement de l'entraide.
00:31:23
Julien Wittouck
Mm-hmm.
00:31:38
Ludovic Borie
Bon, mais écoutez, j'espère que c'est très clair. Si jamais vous entendez autour de vous que vous connaissez des gens qui ont planché sur un sujet, que vous les verriez bien sur scène et que vous adoriez les voir, poussez-les à les inscrire au tremplin.
00:31:53
Ludovic Borie
Le lien du tremplin sera dans les commentaires de l'épisode. Pour terminer, je vous demanderai peut-être juste, je vous prends par surprise évidemment, une anecdote d'une conférence que vous avez adorée, ou un nom d'une personne que vous avez envie de citer pour qu'on puisse aller... Et je vous vois regarder au plafond.
00:32:12
Ludovic Borie
Une petite vidéo on peut aller piocher sur YouTube, comme ça je pourrais mettre le lien d'un speaker exceptionnel pour vous inspirer.

Recommandations de conférenciers notables

00:32:22
Ludovic Borie
Est-ce que quelqu'un a une idée ? Allez vas-y. Hubert Sablonnière !
00:32:24
Julien Topçu
Moi j'en ai une. Et en plus il est de Lille. Ah oui Uber.
00:32:27
Fanny
Non, tu me l'as piqué.
00:32:32
Julien Topçu
Je suis vraiment très fan d'Hubert et je pense que les conférences d'Hubert m'ont beaucoup inspiré aussi dans le style que j'ai aujourd'hui. En tout cas, si vous connaissez pas Hubert Sablonnière, je vous invite à aller regarder ce qu'il fait. Il est de Lille et il fait des conférences qui sont vraiment exceptionnelles. Alors désolé de vous avoir piqué l'idée et heureusement que je l'ai dit en premier.
00:32:38
Julien Wittouck
...
00:32:55
Ludovic Borie
Et d'ailleurs, je pense qu'il a donné, je ne sais pas, des dizaines et des dizaines de conférences. Je ne sais pas s'il les compte. Et un truc qui pourra peut-être vous rassurer, c'est qu'il a toujours l'air stressé les deux premières minutes il parle. Et c'est toujours tellement mignon parce que tu sais que sa conférence est géniale. Mais malgré tout, il y a ce stress et cette peur de mal faire que que j'adore dans ces conférences, en fait. Fanny, quelqu'un d'autre ?
00:33:22
Fanny
Alors du coup t'as piqué notre groupie lilloise, même pour revenir sur Hubert et après j'ai un autre nom c'est bon. Mais même, il parle de web, mais même si c'est pas un CG qui nous intéresse, je me suis aussi surprise moi à me dire allez je vais regarder une conférence d'Hubert juste pour voir comment il va amener les choses etc.
00:33:44
Fanny
Donc, autre personne, Estelle Landry, que moi j'avais découvert pour son premier talk sur la surcharge featurale, que j'avais trouvé super et j'avais beaucoup aimé sa manière de se dire, je vais prendre un sujet qui est le fait de faire trop de features sur nos produits, etc. Mais je vais l'amener avec ma vision et je vais faire une sorte de travail de recherche
00:34:09
Fanny
et je vais présenter ma vision des choses de manière amusante en faisant un peu de jeu de mots, etc. C'était hyper pratique parce qu'on repartait avec beaucoup de conseils très pratiques, hyper ludiques. Voilà, c'était très agréable. Vous pouvez regarder les talks de Estelle Landry.
00:34:22
Ludovic Borie
Oui, oui.
00:34:30
Ludovic Borie
Ok, et Julien, we took ? ? Si, t'as le droit, t'as le droit.
00:34:32
Julien Wittouck
Merci d'avoir regardé !
00:34:33
Julien Wittouck
Si je dis les talks de Julien Topsu, je n'ai pas le droit. Non, non, mais c'est vraiment des talks de qualité. Mais sinon, après, pour pour citer, je vais citer deux noms qui sont des gens qui sont issus du tremplin de l'année dernière.
00:34:36
Fanny
Merci beaucoup.
00:34:36
Julien Topçu
T'as pas le droit à ça.
00:34:49
Julien Wittouck
Je vais citer Elisa de Gobert qui avait fait un talk autour de dependency track pour suivre les failles de sécurité, etc. Premier talk, un talk actionnable, hyper intéressant. J'ai découvert l'outil, je m'en suis servi à la fin, c'était incroyable. Et le deuxième talk, c'est celui de Ludovic Chombeau.
00:35:14
Julien Wittouck
C'est la personne que j'ai coaché et il a fait un taf incroyable. C'est un talk sur Jib, un outil qui sert à construire des images Docker sans avoir besoin de Docker. Donc voilà les deux talks et pour le coup c'est promotion 2024.
00:35:35
Ludovic Borie
C'était une super idée de les citer et de voir à quoi ça peut ressembler un talk qui sort du tremplin.
00:35:40
Ludovic Borie
Je vous remercie tous les trois d'être venus présenter cette initiative. Évidemment, on mettra donc tous les liens dans la description de l'épisode. N'hésitez pas à postuler. On l'a tous fait. C'est une expérience humaine qui est vraiment, vraiment cool d'aller parler en conférence. On adore ça. J'espère que vous oserez et que vous serez bien accompagnés.
00:36:10
Fanny
!
00:36:10
Julien Wittouck
!
00:36:11
Julien Topçu
Ouais.

Outro