Become a Creator today!Start creating today - Share your story with the world!
Start for free
00:00:00
00:00:01
Parlons certifications ! image

Parlons certifications !

S1 E12 · L'EstamiTech
Avatar
107 Plays1 month ago

Je remercie chaleureusement Julien Canon pour son éclairage et son expérience du monde des certifications.

Grâce à lui, je vous mets une petite liste de précieuses ressources :

D’abord les sites de e-learning des editeurs :

Des sites de e-learning généralistes :

Site d’entraînement pour kubernetes (et pas que…) : https://killercoda.com/

Liste des certifications par éditeurs :

Une chouette conférence de Denis Germain : https://www.youtube.com/watch?v=OCMNA0dSAzc

Autre conférence, par Kelsey Hightower : Kubernetes the hard way https://github.com/kelseyhightower/kubernetes-the-hard-way

Les recos culturelles :

Estaminet :

  • Taverne du petit wasquehal
  • La cave d'hippolyte (lesquin)
Transcript

La valeur des certifications dans le développement

00:00:00
Ludovic Borie
Dans le monde du développement, les certifications ont toujours fait débat. Pourquoi les passer ? Est-ce que je vais apprendre des choses ? Quel temps ça va me prendre tout ça ? Est-ce que ça fait bien sur mon CV ? Ou au contraire, est-ce qu'on risque de se méfier d'une certification très scolaire et potentiellement éloignée de la vraie vie d'un projet ? Pour répondre à toutes ces questions, je reçois Julien Cannon, Cloud Developer, qui a quelques certifications dans la poche. Salut Julien, est-ce que tu peux te présenter et présenter un petit peu ton parcours ?
00:00:27
Julien CANON
Oui, bonjour Ludovic. Déjà, merci pour ton invitation. Moi, en fait, je suis un pur produit des années 80. J'ai connu les plus informatiques pour tous, les Linux, l'arrivée d'Internet, etc. Et j'ai toujours aimé automatiser, coder, etc. Donc, voilà. Aujourd'hui, je suis dans le monde d

Le travail actuel de Julien en développement cloud

00:00:48
Julien CANON
'aujourd'hui. Donc, je suis arrivé par la CI-CD, tout ce qui est As-Code, l'infrastructure As-Code, les documentations As-Code, etc. Et sur le cloud en particulier, parce que là,
00:00:57
Julien CANON
qu'on veut à l'AVM, au service manager, etc. Donc c'est mon dada, je m'y retrouve, j'ai les outils du quotidien, j'aime y jouer comme je dis souvent.
00:01:06
Ludovic Borie
C'est quoi ton jouet favori ? En ce moment ? Ouais. Ok.
00:01:08
Julien CANON
Aujourd'hui, en ce moment là, c'est Kubernetes, c'est tout l'écosystème qui autour. En fait, c'est déjà un gros jouet et dans lequel on installe plein de jouets pour déployer tout ce que... Moi, j'ai toujours été entre la prod et les dev. Donc voilà, je réceptionne beaucoup d'appli sous différentes formes et le but, c'est d'assurer la résilience, faire que tout y ait de l'huile dans les rouillages et que tout fonctionne bien. Donc c'est l'outil parfait et mon jouet du moment.
00:01:36
Ludovic Borie
Pour qui tu travailles en ce moment ?

Parcours professionnel de Julien

00:01:38
Julien CANON
Là, je travaille chez Sphere aujourd'hui. C'est exactement aujourd'hui mon anniversaire, comme on dit-bas. Un an que je suis chez eux.
00:01:43
Ludovic Borie
Un anniversaire, ok. Et t'es passé par quel type d'entreprise ?
00:01:50
Julien CANON
Alors il n'y en a pas eu tellement mais en fait j'ai commencé par deux startups en région parisienne j'ai vraiment kiffé etc et après le destin a fait que je suis revenu dans le nord pour suivre mon épouse etc j'étais rentré dans un petit groupe et on était une vingtaine et on s'est fait racheter par un grand groupe donc j'ai eu un grand tunnel de 18 années dans une très grande bassine
00:02:15
Julien CANON
Bien que ce ne soit pas mon modèle dans ma tête, j'ai fait mon parcours, j'ai fait mon chemin, j'ai toujours trouvé le management qui me correspondait, mais je suis très content de retrouver avec ce faire le modèle que j'ai connu au démarrage.
00:02:31
Ludovic Borie
Ok. Je te pose la question du parcours parce que...

Les débuts de Julien avec les certifications

00:02:34
Ludovic Borie
Donc aujourd'hui on est pour parler de certification. Toi t'en as plusieurs dans la poche. D'ailleurs t'en as combien de certification ? Est-ce que tu sais ? Ok. Est-ce que tu te souviens de ta première certification ?
00:02:42
Julien CANON
Oui, ça doit approcher la dizaine en ce moment d'actives. Tout le premier, justement, ça remonte aux premières entreprises et c'est sur BEA Weblogic à l'époque. Ce n'était pas un produit Oracle, c'était le savoir d'application Weblogic.
00:03:03
Ludovic Borie
Ok. Pourquoi tu l'as passé à l'époque ?
00:03:07
Julien CANON
Alors, à l'époque, c'est le contexte fait que c'est plus un but professionnel. On était dans une petite boîte qui, pour des raisons x ou grèques, ont vendu des licences. On s'est fait repérer par l'éditeur.
00:03:23
Julien CANON
et on a très vite fait un partenariat. Dans le cadre du partenariat, on s'est vraiment retrouvés et on est devenus formateurs. L'idée c'était connaître les cours, passer la certification pour avoir le tampon de l'éditeur et pouvoir être trainer.
00:03:45
Ludovic Borie
Ok, donc tu as cité Oracle, à l'époque c'était quoi pour toi les gros acteurs qui faisaient ce genre de choses ?
00:03:52
Julien CANON
Alors Oracle mais à l'époque Oracle pour la partie base de données c'est Oracle 8 à l'époque donc moi j'ai aussi passé les certifications Oracle et donc il y avait un cursus de 5 certifications, on avait passé 3 sur 5, le tuning, l'admin et puis une autre je sais plus laquelle et voilà et surtout et après par contre Weblogic je l'ai passé en version 5, version 6, version 7 jusqu
00:04:15
Julien CANON
J'ai pas été jusqu version 12 parce qu'après j'en avais plus besoin professionnellement mais c'est celle que j'ai renouvelé tout au long de beaucoup de versions.
00:04:26
Ludovic Borie
Bon, déjà il y a pas mal de trucs qui sont un peu intrigants là. Tu parles d'une certif par version. Tu as dit que tu avais une dizaine de certifications actives en ce moment.

Format et défis des examens de certification

00:04:40
Ludovic Borie
Est-ce que tu peux un peu nous expliquer comment ça marche une certif ?
00:04:46
Ludovic Borie
À ton avis, dans la grande majorité des cas, comment est-ce qu'une certif est créée par un éditeur d'un produit X et pourquoi il le fait et comment il maintient cet écosystème de sa certification ? ? C'est un peu vague peut-être.
00:04:59
Julien CANON
Il y a beaucoup de questions là.
00:05:04
Julien CANON
En général, la plus grande majorité des certifications sont en forme de QCM. En général, c'est un certain nombre de questions à traiter sur un laps de temps donné. Des fois, des questions pointues sur des sujets, des fois, par contre, on a des certifications il y a des questions un peu biaisées, c'est-dire que je trouve que la difficulté, des fois, est dans l'interprétation et bien répondre à la question et pas tomber dans le piège.
00:05:30
Julien CANON
Par contre, plus récemment, j'aime bien celle de la CNCF, qui est la fondation qui gère Kubernetes, on a des certifications, c'est beaucoup plus rare parce que ça demande beaucoup plus d'investissements de la part des éditeurs, mais c'est les mains dans le cambouis, on a des exercices réels.
00:05:49
Julien CANON
corriger donc on a toujours des séries de questions mais les questions nous renvoient sur un environnement sur lequel on doit on nous dit il y a tel problème ou tel problème et on doit le corriger et ça c'est très intéressant par contre je pense que c'est plus compliqué à corriger pour l'éditeur
00:06:02
Ludovic Borie
C'est pas automatisé ? Ok
00:06:05
Julien CANON
si les environnements sont automatisés. C'est pour ça que ça, c'est des choses qu'on peut trouver aujourd'hui qu'on ne trouvait pas à l'époque. Parce qu'aujourd'hui, on peut effectivement à la volée créer un environnement éphémère qui est reproductible pour ce type de choses. Et les SNCF sont forts-dedans. De façon générale, il faut dire que la plupart des... Là, si on prend les certifications cloud d'aujourd'hui, AWS, Azure, GCP, c'est sous forme de QCM.
00:06:32
Julien CANON
HICORP commence à faire des certifs avec des exercices pratiques. Ils ont les certifications socialites qui sont sous forme de QCM, les certifications professionnelles qui sont sous forme d'exercice.
00:06:44
Ludovic Borie
Attends, c'est hyper marrant ce que tu dis. Comment ça se fait que des Azure GCP AWS fassent des QCM pour les certifs et fassent pas de la mise en oeuvre de leur infra ?
00:07:01
Julien CANON
Je pense que de un, ils n'en éprouvent pas le besoin, de deux en même temps, il y a sur une certif cloud architect on va dire, peu importe le clouder, il y a tellement de services, s'il faut commencer à spawner tous les services etc, je pense que déjà juste démarrer l'environnement serait peut-être compliqué, ça peut être un critère, après je pense que ils jouent plus par simplicité,
00:07:23
Julien CANON
Et par contre, les clouders ont aussi souvent un grand catalogue.

Renouvellement et pertinence des certifications

00:07:27
Julien CANON
Donc en fait, si je prends Google, ils doivent avoir déjà juste GSCP, ils doivent avoir une dizaine de certifications, AWS une dizaine aussi, Azure aussi.
00:07:38
Julien CANON
Il y a tellement de domaines, je pense que maintenir à court, à jour, parce que c'est un environnement qui évolue aussi dans le temps, les certifications régulièrement, les jeux de questions sont remis à la page au goût du jour. On le ressent quand on renouvelle les certifications. Je pense qu'ils se contentent du QCM et c'est déjà pas mal.
00:08:01
Ludovic Borie
Donc on va revenir au coeur du sujet. La certification, ce que t'expliques c'est que comme le produit évolue dans le temps, ça demande un effort de la part de l'éditeur de maintenir
00:08:16
Ludovic Borie
une certification qui soit valable pour la personne, qu chaque fois que tu passes ta certification elle va être différente, qu'elle reste active pendant combien de temps en général ? C'est toujours un an.
00:08:28
Julien CANON
En général, la grande majorité, c'est deux ans. Il y a des certifications qui durent trois ans. AWS dure trois ans, par exemple. Moi, c'est pratique parce que voilà, j'ai besoin de la rouvler moins souvent. La CNCF et HICOR par exemple, c'était trois ans, ils sont revenus à deux ans. Donc, je pense que le standard, c'est deux ans.
00:08:52
Ludovic Borie
Ok. Et ça a toujours été le cas quand tu passais tes certifs au racle, c'était un peu le même principe ? Ok.
00:08:53
Julien CANON
et quelques-uns restent sur trois ans. Je ne connais pas de certif qui sont un an en fait. En général, on est au moins parti pour deux ans et ponctuellement. Pour moi, c'était deux ans aussi à l'époque.
00:09:09
Ludovic Borie
Alors à l'époque tu disais aussi, dans un contexte professionnel, vous étiez déjà intégrateur de solutions techniques, vous aviez été repéré par les éditeurs des solutions que vous intégriez. Donc il disait, autant vous mettre le tampon de, on est d'accord pour que vous le fassiez et vous êtes expert de notre chose. Et c'est pour ça que vous aviez passé les certifs, c'est ça ?
00:09:23
Julien CANON
C'est ça. C'est ça, exactement.
00:09:33
Ludovic Borie
Ok. Aujourd'hui quelle est... C'est quoi la démarche pour un GCP, AWS ou tout ça de fournir des certifs ?

Réseau de professionnels certifiés

00:09:41
Ludovic Borie
C'est quoi... Pourquoi... Ouais pour l'éditeur.
00:09:42
Julien CANON
Pour l'éditeur ?
00:09:47
Julien CANON
c'est important pour eux de fédérer une communauté d'experts au niveau un peu partout sur le globe pour les aider parce que eux-mêmes, depuis ils ont ouvert des filiales un peu partout y compris des fois en région mais ils n'ont pas la force de frappe eux seuls pour gérer tous les comptes clients etc. donc ils ont besoin de relais
00:10:11
Julien CANON
et donc soit des freelances des autonomes, soit des ESN ou en fait ils ont besoin d'experts un peu partout de différents horizons qui connaissent bien les produits et qui peuvent venir soit en apporteur d'affaires soit pour traiter les différents voilà. Et ou même les clients finaux, on a des gens qui se certifient chez les clients finaux aussi, ça arrive aussi.
00:10:30
Ludovic Borie
Ok. Est-ce que ça vous donne accès à une communication privilégiée avec le cloud provider ? Je ne sais pas, sur les nouveaux produits qui sortent, sur le fait qu'ils maintiennent la documentation à jour spécifiquement. Ils vous poussent les change log par exemple, parce que c'est important, si vous êtes certifié que vous soyez au courant des derniers modifs, ou pas particulièrement.
00:10:57
Julien CANON
Alors je dirais sur ce canal là, il y a des moments j'ai accès à plus de canaux mais c'est plus en général dans les partenariats avec les éditeurs et auquel cas, je prends Google en fait, il y a une plateforme SkillBoost qui existe pour Google
00:11:16
Julien CANON
Et il y a la version Partner qui contient encore plus de choses et encore plus de... Donc déjà Skill Boost donne déjà pas mal de choses en terme de e-learning, etc. et d'infos. Et la version Partner apporte plus de contenu, des fois des choses qui sont sous NDA, etc. C'est parce que c'est dans le cadre du partenariat.
00:11:35
Ludovic Borie
avec Sphere, donc en l'occurrence avec ton employeur.

Stratégies de préparation aux certifications

00:11:38
Julien CANON
Avec mon employeur précédent aussi, j'avais aussi accès pour Microsoft, pour Google et pour AWS. AWS pour les particuliers, si on est particuliers certifiés, pendant longtemps, ça se perd, mais avant quand j'allais sur les AWS Summit, il y avait une zone dédiée aux certifiés on pouvait avoir des goodies, mais on avait aussi accès à d'autres choses, des échanges particuliers, on était bien chouchoutés. Ça s'est perdu là, sur les derniers Summit, il y a plus et je leur ai fait remarquer, j'aurais dit c'est dommage.
00:12:04
Julien CANON
parce que ça permettait effectivement hors partenariat d'avoir des choses réservées pour les certifiés.
00:12:12
Ludovic Borie
Ok, alors tu as parlé d'une plateforme qui s'appelle SkillBoost dans le cas de GCP. J'aimerais bien que tu nous parles un petit peu de comment tu prépares une certification toi. En l'occurrence, comment est-ce qu'il te donne le programme avant en disant voici les sujets sur lesquels tu vas être interrogé et puis voici les ressources, on travaille bien, on se voit dans deux mois ?
00:12:33
Julien CANON
Alors pour les différentes certifications de façon sur le site des différents éditeurs, en général il y a déjà le descriptif et il y a toujours un PDF ou un handbook qui explique effectivement le cadre de la certification, les différents sujets qui sont abordés, souvent avec des pourcentages en disant il y aura 25% de questions-dessus, 10% de questions sur peut-être d'autres sujets, etc. Donc on connaît le périmètre, les sujets, etc.
00:13:00
Julien CANON
Pour moi, c'est un outil pour valider mes acquis. Des fois, c'est des produits que je connais déjà. J'ai déjà bien pratiqué, j'ai déjà bien roulé ma bosse, donc ça m'intéresse de voir. J'y vais plus ou moins en direct.
00:13:14
Julien CANON
Et sinon quand c'est des sujets nouveaux, en général c'est l'autre aspect, moi c'est quand je vais chercher, il y a des sujets qui m'intéressent ou je trouve qu'il y a un investissement à faire etc. par contre j'ai différents sites d'e-learning, je récupère l'info elle est, j'essaie de, donc j'ai du, je ne sais pas si après, je pense qu'il était plusieurs, donc comme ça il n'y a pas de problème.
00:13:34
Julien CANON
entre WhizLab, Udemy, il y a CodeCloud, il y a différentes plateformes je trouve des supports et de quoi travailler le sujet. Sur la CNCF, il y a KillerCoda, KillerShell et ça me permet de travailler le sujet, voir un peu le produit et la doc officielle, il n'y a rien de tel aussi à côté d'installer l'outil ou de travailler l'outil dedans.
00:14:00
Ludovic Borie
Les plateformes à côté ont des documents exprès pour les certifs ou alors c'est de la documentation plus générale ?
00:14:09
Julien CANON
Il y a toujours les sites éditeurs, je prends Microsoft, il y a leur site Learn et en fait vraiment en plus c'est un peu gamifié, on gagne des points chaque fois qu'on fait des chapitres. Je disais Google, ils ont leur plateforme Skill Boost. AWS, je ne sais pas, j'ai toujours fait en dehors, j'ai déjà fait sur du Cloud Academy, sur Udemy.
00:14:30
Julien CANON
souvent moi je reviens en général Udemy c'est quelque chose sur lequel j'arrive régulièrement parce qu'il y a toujours des promos il y a le côté du coût aussi parce que quand c'est fait à titre personnel bah du coup faut regarder trouver donc des fois c'est gratuit mais en général il y a un ticket d'entrée donc tant qu faire c'est de trouver le bon ticket il y a d'un autre qui marche par abonnement par
00:14:53
Julien CANON
Il y a un peu de tout. Le Microsoft, par exemple, on a du e-learning pour les différentes certifications et c'est gratuit.
00:15:02
Ludovic Borie
Donc tu me dis, si tu sens que tu connais bien le sujet, tu n'investis pas beaucoup de temps, sinon tu t'investis quand même un petit peu pour aller creuser parce que ça t'intéresse et t'y vas, ça te demande pas mal de soirées, je sais pas, c'est quantifiable, tu l'as déjà Ou alors tu le mesure pas comme ça parce que de toute façon c'est du temps que tu aurais passé d'une manière ou d'une autre à creuser ces sujets quoi.
00:15:27
Julien CANON
c'est ça en fait le biais pour moi en ce qui me concerne moi c'est que comme c'est des sujets qui m'intéressent c'est comme lire un lire un bouquin etc je le fais déjà naturellement en fait après c'est en plus il y a des sujets que je travaille il n'y a pas de certification derrière et donc c'est
00:15:44
Julien CANON
C'est pour ça qu'il y a des sujets typiquement Terraform. Terraform, j'ai trouvé le concept très bien dès le départ, j'ai travaillé l'outil, etc. La certification est arrivée, le jour elle est arrivée, c'est pour ça. Elle venait de sortir, je l'ai passée pour voir s'en était.
00:16:01
Julien CANON
Par jeu, comme on ferait un Escape Game. Et là, c'est pareil, récemment, je viens de passer la certification Kiverno, elle vient juste de sortir. Donc en même temps, à part la doc officielle, il n'y a pas encore de e-learning qui est sorti parce que la certif, elle n'a même pas un mois. Donc ça m'a permis de... Je voulais voir c'en était.
00:16:22
Ludovic Borie
et je voudrais te poser pour la peine une question un peu sans langue de bois parce que toi tu as la démarche de déjà peut-être connaître les sujets et de passer l'assertif pour valider tes acquis mais quel point la certification a de la valeur pour toi si jamais tu es quelqu'un qui ne va sur aucun projet qui je sais pas
00:16:31
Julien CANON
Hmm?
00:16:44
Ludovic Borie
est très scolaire. Est-ce que quelqu'un peut être juste très scolaire, travailler des sujets sans avoir jamais mis les mains dans le corbouillis et puis répondre très bien au QCM mais en vrai il n'a jamais touché, cette personne n'a jamais touché un projet de sa vie. Est-ce que pour toi c'est envisageable ça ? Ou alors les QCM sont assez bien fait pour que ça soit pas le cas.
00:17:03
Julien CANON
Alors c'est le point négatif, je ne sais pas à quel point la certification va galvaniser, mais si quelqu'un qui n'a pas l'outil et qui a une bonne mémoire, par le jeu de test,
00:17:18
Julien CANON
souvent le typiquement c'est exam topic ou en fait on trouve facilement des dames mais exam topic c'est typiquement le truc on trouve des dames de tout il ya aussi beaucoup de faute vous me regardez dans les commentaires les gens qui corrigent mais effectivement en bachotant c'est sûr qu'en faisant du slide du code et qc mais si on a un peu de mémoire on peut mémoriser pas connaître du tout l'outil et puis oui ça c'est faisable
00:17:41
Ludovic Borie
Ok, donc les certifs ont quand même leurs limites. Pour toi, c'est un outil de validation d'acquis.
00:17:47
Julien CANON
c'est ça c'est ça en fait ouais moi vraiment en fait pour moi c'est comme ça c'est à dire que typiquement les sujets que dans ma société précédente du cloud privé et puis après je suis arrivé sur le public en fait j'avais pas tellement c'était pas dans le scope de l'entreprise donc j'ai fait pour moi et ça va vraiment c'est comme voilà comme la validation des acquis je m'étais dit pour voir j'en suis et
00:18:10
Julien CANON
ma démarche à ce moment-là, c'était de m'ouvrir de potentiellement pouvoir, j'avais pas du coup l'expérience, à part mon expérience personnelle, j'avais pas d'expérience professionnelle, ça me permettait d'obtenir, d'orienter pour essayer de décrocher les missions dans le domaine.
00:18:23
Ludovic Borie
Chez les trois cloud providers que tu connais, quelles sont les certifications les plus sérieuses pour toi ? ?

Sérieux des certifications cloud : Difficultés et exigences

00:18:33
Julien CANON
Alors sur les trois, non mais elles sont sérieuses. Après c'est, moi j'ai les premières pour l'ouvrir à chaque fois. J'ai commencé par les centrifarchies architecture et elles sont déjà d'un bon niveau. Elles sont sérieuses oui. Je pense qu'il faut accrocher quelqu'un qui veut prendre les questions par cœur.
00:18:34
Ludovic Borie
Tu peux... Ok.
00:18:56
Julien CANON
Je pense qu mon avis, il faut quand même tremper un peu dans le milieu, parce que typiquement, AWS Archiprofessionnel ou la Google Archie, dedans, il y a même des... parce qu'on est sur de l'architecture.
00:19:11
Julien CANON
et on a des j'ai plus le mot c'est pas des use case c'est des en fait on a des des exemples d'entreprises avec des exemples de et en fait on doit pouvoir être capable de préconiser en fait les bons choix architecturaux à faire etc et oui en fait quelqu'un qui n'a pas fait un peu d'architecture il n'y arrivera pas d'autre façon c'est plus que du cloud voilà c'est casquettarchie après sur non mais je pense que de façon générale les certifications
00:19:19
Ludovic Borie
Oui.
00:19:39
Julien CANON
Il y a des développeurs orientés après Network, BDD, etc. Si on a un minimum de culture réseau, c'est quand même chaud.
00:19:55
Ludovic Borie
ça passe pas. Et chez les trois ma question à la base c'était est-ce que je sais pas, les certifs GCP sont un peu plus durs que les certifs AWS ou tu vois un avis sur équivalente ? ? Est-ce que tu peux nous expliquer un peu comment ça se déroule à l'époque parce que tu les fais de chez toi ou tu dois aller sur site ?
00:20:11
Julien CANON
Je pense qu'elles sont équivalentes.
00:20:24
Julien CANON
Alors, en fait, ça change en fonction. Là, typiquement, les gros clouders, en général, j'ai fait en centre parce qu'elles sont accessibles plus en centre. Et typiquement, la CNCF HECorp. Et aujourd'hui, je pense que c'est parce que c'est le ticket d'entrée. Ils ne le font qu'en online, donc avec un proctor, donc on peut le faire de chez soi. Mais il faut une bonne liaison déjà et il faut un environnement propre.
00:20:51
Julien CANON
Faut pas d'affiches, faut pas de livres, etc. Et donc en général, je préfère me mettre dans mon entreprise, demander une salle de réunion clean et pour gagner. Parce que sinon, moi, j'en ai fait chez moi. Mais même à radio réveil, ils sont vraiment tatillons sur tout. Faut filmer en dessous.
00:21:11
Julien CANON
en dessous du bureau, partout. Donc j'en ai fait 4 ou 5 chez moi et après j'ai dit bon bah ça maintenant je me mets toujours en salle de réunion dans une entreprise avec une salle blanche. Par contre pour l'AWS, Azure, GCP, etc. c'est en centre d'examen et c'est pratique parce qu'on arrive
00:21:26
Ludovic Borie
D'accord. Et ces crayons en papier ?
00:21:37
Julien CANON
on met toutes ces affaires dans un coffre, il vérifie la carte d'identité et la responsabilité passe sur nous. Si jamais il y avait un problème, elle serait reportée. Il propose à certains des fois une ardoise Véleda, des fois crayon papier, mais moi, personnellement, je ne m'en sers pas. Je crois que pour une Azure il y avait effectivement des histoires de calcul réseau, mais sinon en général,
00:22:05
Julien CANON
On a le droit à un brouillon, mais voilà.
00:22:08
Ludovic Borie
Ok. Et celle que tu fais en ligne, comment ça se passe techniquement ? C'est un navigateur, tu dois pas quitter le focus d'une page, j'imagine, ou être comme ça ?
00:22:19
Julien CANON
C'est un environnement un peu sécurisé, il vérifie qu'il n'y a pas d'application derrière, donc d'OBS ou en gros tout ce qu'il pourrait enregistrer, du Google Meet, du Teams, en fait il demande de tuer toutes ces applications-là. Et c'est pareil, ça a évolué dans le temps, aujourd'hui il y a le PSI, en fait c'est PSI qui est un des...
00:22:42
Julien CANON
le principal acteur qui permet ça, ils ont leur navigateur sécurisé et donc du coup il prend le contrôle du micro de la caméra et il s'assure qu'il n'y a rien d'autre sur le PC, il s'assure qu'on est qu'un seul écran et après il nous faut faire la vérification de toute la pièce. Voilà.
00:23:02
Ludovic Borie
Ah ouais, c'est... Ok, ok, c'est marrant.
00:23:06
Julien CANON
Au fur et à mesure qu'ils voient les fuites, ils sécurisent leur environnement. Là, c'est un environnement vraiment tout fermé.

Expériences récentes de certification de Julien

00:23:13
Ludovic Borie
Qu'est-ce que tu... C'est quand la dernière que t'as passée ? Ok, ça a été ?
00:23:20
Julien CANON
La toute dernière, c'est la CKA, vendredi dernier. C'est la certification administration de Kubernetes.
00:23:30
Julien CANON
En fait, j'ai amélioré mon score, mais c'était un renouvellement. Je l'avais déjà eu. Pour le coup, elle avait expiré, parce que comme c'était la période j'ai changé d'entreprise, je l'ai repassé seulement maintenant. En tout cas, je ne l'ai pas eu, parce qu'il y a toujours aussi le jeu de l'avoir dans la continuité. Celle-là, c'est une qui a expiré, que j'ai repassé.
00:23:52
Ludovic Borie
Ça fait combien de temps que tu passes des certifs cloud ? Tu as commencer par AWS ou Microsoft peut-être ?
00:24:03
Julien CANON
C'est exactement ça. J'ai commencé par AWS, à titre personnel, ça n'engage que moi, mais j'aime moins Microsoft parce qu'on est moins sur l'innovation, on prolonge le data center, Active Directory, etc. Au départ, j'ai découvert le cloud public, et à ce moment-là, on était en train d'essayer de monter du cloud privé avec l'OpenSac, etc., et ça ne marchait pas, donc en fait, je me suis dit, finalement, le cloud public, ce n'est pas mal, j'ai découvert AWS parce que c'était le leader, donc j'ai commencé-dessus.
00:24:35
Julien CANON
Ici, il y a beaucoup d'écosystème retail de la famille Mulier, donc il n'y a pas beaucoup d'AWS. Mais à l'époque, ma société, je voyais que ce serait compliqué d'avoir des missions.
00:24:50
Julien CANON
Sur les premiers clients que j'ai eu, j'ai eu du Azure. Alors parce que j'étais chez le client, parce que je pratiquais déjà du coup sur du Azure, je me suis dit je vais passer les certifications. J'en ai eu, donc la LF Foundation, la Azure DevOps, la Azure Admin, etc. Et en fait, alors que j'ai dit,
00:25:09
Julien CANON
Par contre, je ne me plaisais pas trop. Alors que je travaillais sur Azure, c'est j'ai travaillé sur les certifications GCP, en me disant que j'avais des clients en ligne de mire. Donc, j'ai travaillé entre midi et deux ou le soir des certifications GCP, qui m'a permis d'obtenir après les premières missions GCP.
00:25:31
Ludovic Borie
ok alors j'ai deux questions la première c'est c'était quand ta première certifiée AWS ah ok mais c'est il n'y a pas si longtemps que ça
00:25:39
Julien CANON
Alors AWS c'est donc du coup c'est 2018, tout début 2018 et je l'ai renouvelé. En fait j'ai travaillé toute l'année 2017 et alors du coup peut-être c'est décembre 2017 ou janvier 2018 je ne sais plus. Il n'y avait pas de cloud. Il n'y avait pas de cloud et pas que le public.
00:26:00
Ludovic Borie
Mais si on prend même le cloud de 2017, 2018 et 2025, est-ce que tu as vu une évolution sur les certifs et sur la façon dont ça se gère même ?

Évolution des certifications cloud

00:26:11
Ludovic Borie
Qu'est-ce qui a changé pour toi ?
00:26:11
Julien CANON
Oui, oui. Là, elle est renouvelée. Du coup, elle va jusqu 2027. En fait, j'ai renouvelé. Donc, celle-là, c'est tous les trois ans. Et en fait, quand on la retravaille, on voit... C'est aussi un exercice intéressant. Ça permet de voir l'évolution de... Et même Google, sur deux ans, bien qu'on ait déjà eu la certification, il faut retravailler parce que ça bouge beaucoup. Et oui, il faut se remettre à niveau, etc., parce qu'il y a pas mal de choses.
00:26:40
Julien CANON
Le fond ne change pas, mais en tout cas les questions font ça bien, c'est que les questions portent sur les trucs les plus récents, parce que comme ils essayent de se dire un peu l'amour et d'avoir des trucs discriminants, on travaille aussi sur les parties les plus modernes et les plus intéressantes pour pouvoir utiliser les bons outils chez le client. Sur le renouvellement, on ne repart pas de zéro, on connaît bien l'outil,
00:27:00
Ludovic Borie
C'est... Mais c'est presque décevant quand tu dis le fond ne change pas. Il n'y a pas un... J'allais te demander, il n'y a pas un changement, je ne sais pas, de paradigme chez les cloud provider tu n'as pas vu un...
00:27:07
Julien CANON
Par contre, si on y va les yeux fermés en disant « moi je l'ai eu il y a deux ans, j'y retourne », on peut avoir des surprises. Il y a quand même toujours des questions nouvelles.
00:27:31
Ludovic Borie
Ça veut dire quoi ? Ça veut dire que les fondations elles sont et la logique elle est et que finalement ils rajoutent plein de services par dessus et c'est ça qui bouge ? Ou alors il y a une vraie évolution globale pour que le cloud s'en sert dans les entreprises ? Est que pour toi il y a une vraie philosophie qui a changé ces sept dernières années dans l'approche des cloud ?
00:27:59
Julien CANON
En fait, on arrive toujours sur des services à valeur ajoutée. Pour l'instant, les dernières, on ne parle pas d'IA, parce que maintenant avec Gemini, etc., ils commencent à distiller l'IA un peu partout. Mais là, au départ, on parlait de réseaux, IAS.
00:28:15
Julien CANON
Il faut démarrer les VM, etc. Et à la marge, il y avait quelques services managés, genre sur AWS, RDS, etc. Et de plus en plus, on se concentre sur les services à valeur ajoutée et on a moins de... Parce que les entreprises ont fini leur lift and shift, etc. Et donc on se concentre plus sur du cloud run, sur de la cloud function, sur...
00:28:31
Ludovic Borie
Sous-titrage ST'501
00:28:36
Julien CANON
Et puis là, typiquement sur les Google, par exemple la Google Network, il y a beaucoup de... On travaille plus sur la partie sécurité, au début de simples security group, etc. Aujourd'hui, il y a beaucoup, beaucoup de leviers pour... On arrive...
00:28:58
Julien CANON
Les autres outils sont toujours là, mais effectivement la fenêtre se cale toujours sur les outils les plus récents et qui répondent aux nouveaux besoins.
00:29:08
Ludovic Borie
Et une maturité qui est arrivée, quoi. Une maturité dans l'usage, ouais.
00:29:13
Julien CANON
De façon générale, leurs outils sont toujours tirés par les besoins des utilisateurs, des clients. Ils implémentent les nouvelles fonctionnalités et ça en découle à la fois dans la doc et puis du coup on a beaucoup de questions sur les outils plus récents, plus modernes et qui vont faire gagner plus de temps aux clients.
00:29:34
Ludovic Borie
Ok. Alors depuis tout à l'heure, les personnes qui écoutent doivent se dire...

Coûts et économies sur les certifications

00:29:39
Ludovic Borie
Il est bien gentil, Julien, mais qui c'est qui les paye, tous ces certifs ? Et combien ça coûte ? Pas plus.
00:29:48
Julien CANON
En fait, côté Kubernetes, ça augmente un peu, mais en général, le ticket d'entrée, c'est à peu près 200 euros. Google, AWS, c'est ça. Et après, par contre, typiquement, Kubernetes, ils étaient à 300, et là, ils sont plutôt passés à 400. Par contre, quand ils l'offraient déjà, quand ils le vendaient,
00:30:12
Julien CANON
à 300, eux, ils ont toujours prévu, en fait, on peut le passer et on a le droit de le repasser une fois gratuitement si on loupe. Ce qui fait qu'en fait, quand on achète la collaboration, en fait, c'est comme si on l'a acheté deux fois. Et si on l'a du premier coup, tant mieux. Et là, maintenant, en général, c'est plutôt 350, 400 chez SOAC NCF. Alors après, par contre, pour le coup, moi, typiquement, typiquement chez mon ancien employeur, en fait,
00:30:40
Julien CANON
Après, parce que j'en ai passé plusieurs. Des fois, j'arrivais à en négocier une, je vous dis quand j'avais un management compréhensif. Mais sinon, il y en a les premières, la première AWS, je me la suis payée, etc. Et après, par contre, quand on cherche un petit peu, il y a des moyens de trouver des vouchers pour avoir des fois 30%, 40%, 50%. Et par exemple, sur Google,
00:31:06
Julien CANON
j'arrivais à en avoir des gratuites. En fait, vraiment, des fois, c'est un défi. Une fois, il y avait un défi Security Hero, en remportant le défi, j'avais un voucher. Des fois, en faisant une partie de... Souvent, au mois de décembre, par exemple, ils font des campagnes. Et si on suit tout leur innerling et qu'on valide toutes les étapes, ils donnent le voucher à la fin. Donc, en fait, c'est des choses en sourçant un petit peu, en étant un petit peu vigilant en termes de veille, on peut réussir à avoir.
00:31:32
Julien CANON
Après quand on est dans un niveau partenariat, donc typiquement dans mon ancien employeur on était partenaire Microsoft et donc on pouvait solliciter des voucheurs gratuitement.
00:31:47
Julien CANON
Donc en fait on peut passer toutes les certifications Microsoft gratuitement parce qu'on est dans un réseau de partenaires. on est en train de... Chez Seer on a un bon niveau de partenaire avec d'autres éditeurs et on peut... Donc il y a des certifications qu'on peut avoir gratuitement aussi. Pas toutes mais voilà. Et sinon...
00:32:05
Julien CANON
Moi j'arrive sur Kubernetes, en étant à la KubeCon j'ai réussi à avoir des choses, on trouve des codes régulièrement et en plus quand on en achète eux-mêmes te donnent des voucheurs pour avoir 50% etc. Et d'autres éditeurs quand on est trainer, c'était déjà le cas pour Weblogic à l'époque, quand on est trainer souvent ils ne font pas payer les trainers en fait.
00:32:20
Ludovic Borie
Ok. Donc, ça reste accessible à vrai.
00:32:33
Julien CANON
parce qu'on est capable de former. Donc, on passe quand même. Ils nous demandent quand même de valider qu'on est capable de passer l'examen. C'est un minimum, mais par contre, ils ne nous font pas payer. Voilà.
00:32:54
Ludovic Borie
?
00:32:57
Julien CANON
Le renouvellement est au même prix. En fait, toujours, ça dépend. À chaque fois, je fais une énumération, je suis désolé, mais là, typiquement, chez Google, chez Google, la certification, c'est 200, et en fait, systématiquement, quand on a déjà eu, on l'a à 50%, le renouvellement à 50%. Et les autres, par défaut, c'est le même prix.
00:33:19
Ludovic Borie
ok ok ok non mais je moi je pensais qu'il y avait un zéro de plus tu vois sur sur le prix d'une certif et c'est pour ça je me disais c'est
00:33:27
Julien CANON
Alors souvent après il y a des bundles avec le cours, quand on l'achète avec le cours ça peut monter parce qu'en fait effectivement pour quelqu'un qui commence quand il veut, même une entreprise qu'il veut former, pour que son collaborateur puisse passer la certification, souvent il y a le cours et la formation coûte plus cher en général.
00:33:49
Julien CANON
C'est pour ça que les entreprises, pour baisser les coûts, il y a les Cloud Academy, ça marche bien dans les... Par exemple, c'est une solution qui marche bien parce que ça permet de former plusieurs collaborateurs avec une gamification, etc. Si on fait envoyer des gens en formation présentielle, le coût, il monte. Mais le ticket d'entrée, c'est entre 200 et 400, un peu partout.
00:34:03
Ludovic Borie
Ok. Si demain tu as envie de... tu croises, je sais pas, une personne qui est indépendante, qui dit, bah, pour ma carrière ou pour trouver des missions plus facilement, j'ai envie de passer la certification au Kubernetes parce que c'est le domaine que je maîtrise.
00:34:32
Ludovic Borie
Qu'est-ce que tu lui recommandes ? Est-ce que tu dis oui, ça va t'aider à trouver des missions, c'est une bonne idée ou non ? Et comment tu vas la guider pour qu'elle se prépare à l'examen et qu'elle passe l'examen ? Ça sera quoi ton conseil ?
00:34:53
Julien CANON
Pour la première question, si c'est nouveau pour lui,
00:34:59
Julien CANON
Je vais lui recommander de passer la certification pour avoir un premier truc concret à présenter aux clients. Ça permet de dire j'ai pas d'expérience sur le produit par contre via la certification j'ai prouvé que j'avais un niveau suffisant. Et après maintenant pour se former, si quelqu'un a déjà un niveau
00:35:20
Julien CANON
En fait, déjà, il pourrait déjà rendre entretien après et expliquer tout ce qu'il sait déjà faire sur Kubernetes. Et la certification, c'est un plus. En général, je pense que ça suffit. Comment guider la personne pour se préparer ? Du coup, on est concret, on est sur le cas Kubernetes.
00:35:44
Julien CANON
il y a pas mal de cours déjà sur youtube le premier truc gratuit c'est youtube et en deuxième moi je dirais la solution simple c'est sur udemy régulièrement sur l'année il y a des pour 10 euros 9,90 on peut prendre des cours et encore on a le
00:36:05
Julien CANON
On a accès à des cours bien dotés et qui permettent de faire le tour du propriétaire. Après, il y a des choses plus spécifiques. Il y a sur GitHub, il y a Kelsey Hightower qui a fait un peu comme Linux from scratch à l'époque. Il y a Kubernetes de HardWay. On construit comme une boîte de Lego, on construit son propre Kubernetes. Et là, c'est Denis Germain qui a fait un talk aussi dessus qui permet
00:36:33
Julien CANON
d'apprendre, on est sous le capot et on monte son propre cuillère d'essai, donc on a la complétude du problème. Et c'est une autre façon d'apprendre, plus ludique que de suivre des vidéos et faire des examens.
00:36:44
Julien CANON
Et après, le dernier truc, c'est pour Kubernetes toujours. Killer Coda, c'est une plateforme gratuite avec un compte GitHub, un compte Google ou n'importe où. On peut se connecter et on a des, comme c'est une certification avec les mains dans le cambri, on a des exercices qui permettent de très proche des exercices de la certification. Voilà, et donc ça, c'est aussi un truc gratuit comme ça. Donc, il y a du cours en vidéo et on peut faire des TPS sur même et on a une plateforme pour faire des exercices Killer Coda.
00:37:03
Ludovic Borie
de l'examen final.
00:37:14
Julien CANON
et Killer Koda en fait c'est très intéressant parce que quand on va dedans il y a plein d'autres produits en fait c'est une plateforme comme tu disais automatisée donc quand on va dessus on trouve même des trucs qui ne sont pas Kubernetes il y a vraiment beaucoup donc il faut y penser même moi il faudrait que j'y pense pour d'autres produits et regarder tout le périmètre couvert excuse-moi je t'ai coupé, tu avais une question
00:37:40
Ludovic Borie
Non, non, mais en fait, tu vois, je suis en train de découvrir la plateforme, là, et je te demanderai qu'on puisse mettre tous les liens de ces ressources qui ont l'air vraiment... qui ont beaucoup de valeur.

Certifications et opportunités de réseautage

00:37:53
Ludovic Borie
Et le truc, c'est que toi, tu as passé tous ces certifs, tu connais vraiment toutes ces ressources. Et ça a beaucoup de... comme je disais, ça a beaucoup de valeur, j'ai l'impression. Est-ce qu'il y a un annuaire des gens certifiés que tu peux contacter pour dire, ben voilà, j'ai besoin de ressources, qu'est-ce que tu me conseilles et tout ça ?
00:37:53
Julien CANON
Des chances certifiées, certifiées, oui en général,
00:38:13
Ludovic Borie
Ben par exemple, est-ce que GCP va référencer tous les gens certifiés ?
00:38:18
Julien CANON
GCP, quand on a la certification, on est automatiquement dans un annuaire et après on dit si oui ou non on va être public quand on veut être trouvable dans l'annuaire mais on y est de fait.
00:38:30
Julien CANON
Par contre, par défaut, la case n'est pas cochée, donc on n'est pas visible. Et si on veut se rendre visible, on coche la case. Donc les gens peuvent trouver qu'il y a un annuaire pour GCP, il y a un annuaire pour la partie Kubernetes aussi. Amazon, je ne sais plus parce que là, du coup, c'est plus lointain. Je renouvelle la certification, mais je ne sais pas s'il y a l'équivalent potentiellement, peut-être. Google, Kubernetes, CNCF, c'est sûr.
00:38:58
Ludovic Borie
Ok. Ok. Ok. Je te remercie énormément. Vraiment, on va essayer de lister un petit peu tous ces sites qui leur codent à Udemy et compagnie pour donner des ressources.
00:38:58
Julien CANON
et Microsoft de l'avoir
00:39:12
Ludovic Borie
Pour conclure, je te demanderai quelques petites recommandations.

Recommandations culturelles et gastronomiques de Julien

00:39:16
Ludovic Borie
J'aime bien qu'on finisse l'épisode par une reco culturelle et puis une reco gastronomique, avec la gastronomie du Nord, si tu as quelque chose à nous partager.
00:39:28
Julien CANON
Alors comment dire culturel moi c'est comme ça que d'ailleurs je connais les Stamiteks et je suis très podcast donc j'avais deux, j'en ai un qui
00:39:37
Julien CANON
qui est vraiment toujours dans le domaine de l'informatique mais No Limits Sécu, c'est un podcast que j'adore parce qu'il est très très ciblé sur la partie Sécu donc avec l'activité cyber il y a vraiment assez un monde épatant et sinon j'ai un impact positif et on sort de l'informatique et c'est plus mon côté RSE pour la planète etc. on a pas mal d'expériences
00:40:03
Julien CANON
différentes choses qui se passent pour essayer d'améliorer pour la planète et toujours positif, essayer de voir comment on peut avancer.
00:40:13
Ludovic Borie
Ça fait plusieurs fois qu'on me parle d'Impact Positif et je m'étais promis de l'écouter, je vais le rajouter à ma liste. Tu sais que j'en profite pour faire une petite troco aussi. Il y a un podcast de Liloua qui est fait par quelqu'un de la French Tech du Nord qui s'appelle Tokaté et qui invite des entrepreneurs d'entreprises à impact dans le Nord.
00:40:44
Julien CANON
D'accord. OK, c'est moi qui vais le faire. Merci.
00:40:44
Ludovic Borie
Donc, c'est T-O-C-A-T-E. Et ça permet de découvrir plein de boîtes qui sont cool. Ils ont interviewé, ils ont fait venir le fondateur de Petit Bambou, par exemple, du Fourgon, ce genre de choses. Et Tokate, c'est cool, je remontrai le lien. C'est vraiment chouette ce qu'elle fait. Je ne me souviens plus de son nom, mais les interviews sont vraiment qualitatives. Merci et un petit test terminé.
00:41:13
Julien CANON
Alors, en fait, mon préféré est déjà, c'est la taverne du petit Waskal, mais tu l'as déjà dans ta collection. Du coup, j'ai... Voilà, j'ai le droit qu'on a le droit de... Mais du coup, j'avais prévu un autre, c'est la caverne d'Hippolyte à l'Equin. Et quoi, la cave, la cave d'Hippolyte. La taverne, c'est un mélange de cave et taverne. Cave d'Hippolyte à l Bah, y'a rien.
00:41:20
Ludovic Borie
C'est pas grave, je rajoute les noms à chaque fois, tu vois. Ça marche, merci beaucoup.
00:41:39
Ludovic Borie
Écoute, merci Julien. Je suis assez curieux de tout cet univers. Ça me donne l'envie de creuser un petit et de voir ce qu'on pourrait faire. Ça m'a l'air très vaste. Quand on est en PME des fois et qu'on a la tête dans le guidon dans son propre produit, on oublie qu'il y a tout cet univers de l'édition et pourtant...
00:42:06
Ludovic Borie
Au moins, j'ai l'impression que c'est comme préparer une conférence, on en a parlé pas mal de fois sur ce podcast, c'est pas tant l'arrivée qui est intéressante que le chemin, soit de se créer son expertise sur un sujet.
00:42:22
Julien CANON
Ça permet de mettre des tampons régulièrement sur le parcours que je fais de façon générale.
00:42:28
Ludovic Borie
C'est vraiment impressionnant. Merci beaucoup Julien. Je vous souhaite une bonne soirée à tous. N'hésitez pas à partager l'épisode et puis à nous faire un petit coucou ou nous proposer des sujets aussi. Ça serait vraiment cool. À bientôt. Bonne soirée.
00:42:47
Julien CANON
À bientôt. Merci.