Intro
Introduction de Cloud North et les organisateurs
00:00:24
bodul
Le 10 octobre, EuraTechnologie ouvre ses portes à l'une des conférences tech de l'année dans la métropole lilloise, j'ai nommé Cloud Nord Pour en parler, je reçois trois de ses organisateurs, Nicolas Zago, Paul-Alexandre Chrétien et Pierre Bourgeois. Bonjour messieurs, bienvenue, présentez-vous s'il vous plaît.
00:00:42
Nicolas
Bonjour Ludovic, merci de nous recevoir. Pour me présenter rapidement, Nicolas, ça fait 10-12 ans que je suis dans la tech maintenant, plutôt sur des rôles de business-développement. Je travaille actuellement pour Hopper, qui est une société qui fait du consulting sur des thématiques de craft, de sujet cloud devops et d'architecture, plutôt logiciels et techniques. Ça fait 2 ans qu'on est lancé à peu près et on intervient sur
00:01:11
Nicolas
sur l'île et un petit peu sur Lyon et sur Paris. Voilà pour l'essentiel.
00:01:15
bodul
Et qu'est-ce que tu fais dans lasso ? ?
Rôles et expériences des organisateurs
00:01:17
Nicolas
Dans l'asso, je suis président. J'ai lancé le sujet au début et j'ai encore ce titre-là actuellement, même si on ne fait pas vraiment de distinction président, trésorier, secrétaire ou autre. On répartit les tâches, on en parlera peut-être un petit peu après, selon les appétences de chacun.
00:01:28
bodul
Ça marche, merci. Paul et Alexandre.
00:01:43
Paul_Alexandre
Bonjour Ludovic, donc pas Alexandre, moi ça va faire 8 ans maintenant que je suis dans l'informatique. Plutôt côté technique, donc plutôt ESSARI, DevOps, Cloud Builder, donc sur les thématiques forcément de Cloud Nord. Actuellement je suis chez Ubisoft, mais je rejoins bientôt Hopper. Et dans l'association Cloud Nord, je fais plutôt tout ce qui est
00:02:07
Paul_Alexandre
Régio de Call for Paper et également tout ce qui est sur les outils internes, donc on va dire tout ce qui va être les outils de CMS, etc. Donc le déploiement et la gestion de tout ça au quotidien, mais aussi plein d'autres choses dans l'association.
00:02:29
bodul
Ça marche, merci. Et Pierre ?
00:02:31
Pierre BOURGEOIS
Bonjour Ludovic, merci de nous recevoir. Bonjour aux auditeurs aussi. De mon côté, je suis ingénieur SRE depuis un peu moins de 10 ans. J'ai principalement travaillé dans des ESN autour des problèmes éthiques du cloud, cloud on-premise, nouveau cloud GAFAM. Et j'ai rejoint l'association Cloud North cette année pour l'événement de cette année. Et je vais m'occuper principalement de tout ce qui est à faire à l'organisation un peu générale, mais aussi autour des sponsors notamment.
00:03:01
bodul
Le nerf de la guerre.
00:03:02
Pierre BOURGEOIS
Exactement.
Origines et premières éditions de Cloud North
00:03:05
bodul
Nicolas, est-ce que tu peux me parler un petit peu de l'origine de Cloud North ? Qu'est-ce qui vous a donné l'idée, puis comment est-ce que c'est passé, l'évolution, tout ça, tout ça ? La riche idée.
00:03:16
Nicolas
Ça démarre en 2020 pendant le premier confinement. Il y a pas mal de choses qui sont arrêtées, pas mal de gens qui sont retrouvés aussi avec beaucoup de temps pour réfléchir à d'autres activités. C'est là où on s'est un peu décidé, on avait un petit peu de temps pour faire ça. Il y avait pas mal de sujets qui paupaient sur des conférences en remote.
00:03:45
Nicolas
Et globalement, sur l'île, il y avait déjà des conférences, donc il y a le DevFest Lille et l'Agile Lille, mais il n'y avait pas forcément une conférence sur des sujets plutôt cloud, plutôt DevOps, même si ça peut être abordé dans une conférence. Et donc l'idée au départ, c'était de lancer une conférence sans forcément trop d'ambition.
00:04:09
Nicolas
et de mettre en avant ce qui se passait dans le Nord. Donc, c'est de faire une conférence moitié avec des entreprises ou des speakers du Nord qui parlent de ce qu'ils font, de ce qu'ils développent, de les nouveautés, ce qu'ils ont mis en place et le reste pour brasser un petit peu les expériences et les points de vue, pas rester que librement. On a commencé une petite équipe avec Paul-Alexandre Paco, Emmanuel, Alexandre,
00:04:40
Nicolas
et Maxime, et l'association s'est grandi là cette année avec Julien, Pierre et Tan. Voilà un peu comment tout ça s'est lancé. On a fait donc deux éditions en remote, et là c'est notre troisième édition qu'on prend physique à l'heure technologique. Voilà un peu.
00:04:55
bodul
Ok, quelle plateforme ? Comment vous avez organisé ça en remote ? Vous avez passé par une plateforme technique en particulier ?
00:05:01
Nicolas
On a utilisé deux plateformes, une plateforme qui s'appelait RIMO et on a utilisé une autre plateforme la deuxième année. Il y a des plateformes qui se sont développées pendant les confinements qui permettaient d'avoir des systèmes de room pour les speakers, un autre room où tout le monde pouvait se retrouver. Donc on a essayé de transformer le concept qu'on connaît tous avec
00:05:27
Nicolas
des sponsors, un endroit où on peut tous se croiser et des tracks. En remote, la première année ça a bien marché, la deuxième année, les gens avaient quand même envie de reprendre du présentiel, le contact c'est pas pareil, c'est plus facile de discuter d'abord des quelqu'un en sortie de conf sur un salon que quand en remote, finalement on suit sa conférence et puis après
00:05:56
Nicolas
on va faire sa pause, on va se servir un thé, on va faire un peu de choses, donc il y a un peu moins d'échanges et de rencontres comme ça. Oui, ouais, c'est ça. Après c'était plus je pense de la visibilité, ça coûtait beaucoup moins cher déjà, ça demande beaucoup moins de logistique. Et puis voilà, c'était de la visibilité, de garder un peu en contact aussi avec le public.
00:06:03
bodul
Même pour les sponsors, c'est plus dur à les convaincre en remote que en physique où ils peuvent aller à la rencontre des gens. Donc 2020-2021 en remote.
Sélection des présentations et processus de soumission
00:06:29
bodul
2022 donc c'est la 2022 en physique déjà aura technologie
00:06:33
Nicolas
Ouais, c'est ça. Déjà, EuraTechnologie, on s'est lancé, on s'est dit pourquoi pas, allons-y. Et on a fait une première édition avec à peu près 300 personnes. 2023, on a fait 400 personnes. Là, on a vu qu'on progresse aussi à chaque fois.
00:06:54
Nicolas
Et là, cette année, on a un peu plus de sponsors, on reçoit plus de CFP, de propositions et on attend ça sans personne. Chaque année, on s'améliore et c'est pour ça qu'on s'agrandit aussi parce qu'il y a plus de travail. Il faut faire un peu des relais aussi parfois sur certaines choses.
00:07:21
bodul
Donc Cloud North, tu l'as dit, Cloud, DevOps, il y avait une volonté vraiment, parce que vous, j'ai bien compris, c'est vos métiers, c'est votre expertise, vous aviez envie d'une conférence qui parle de ces sujets-là. Donc j'imagine un petit call for paper. Comment ça se passe ? Comment ça se passe chez vous ? C'est quoi le rythme ? Vous ouvrez combien de temps à l'avance ? Comment on postule à Cloud North Paul-Alexandre peut-être ?
00:07:47
Paul_Alexandre
On utilise donc Conférence All, qui est un outil open source actuellement, qui fait partie de la communauté des meet-up et des conférences. On participe aussi à cet outil. On va l'ouvrir quelques mois à l'avance, avec une trame assez définie sur les différents sujets qu'on souhaite cette année.
00:08:10
Paul_Alexandre
Il y a toujours des sujets classiques Kubernetes, serverless, les différents code provider, etc. Mais on peut aussi partir sur des thématiques un peu plus du moment. Cette année, on reçoit beaucoup de DIA. On a pu parler de Green IT aussi, sur les modes qui arrivent actuellement. Comment ça s'organise ? On communique assez souvent sur l'ouverture
00:08:40
Paul_Alexandre
et donc la session de CFP pour que les potentiels speakers puissent mettre leurs sujets. Et nous, on essaie de review tous ces sujets un peu au fil de l'host. Bon, ça reste des choses qui prennent du temps pour bien le faire surtout.
00:09:03
Paul_Alexandre
Donc on demande aussi à des gens un peu plus extérieurs parce qu'on est quelques personnes dans l'association même si c'est notre métier c'est bien sûr qu'on a une expertise dessus mais on a toujours plus d'idées et plus de sujets dans plusieurs têtes on va dire. Donc on demande aussi à des personnes extérieures de la tech de venir review ce CFP. Et donc c'est comme ça qu'on s'organise, on fait également des réunions de review sur les choix qui ont pu être faits. Donc il va y avoir
00:09:33
Paul_Alexandre
sur les sujets, on peut les noter avec un système d'étoiles, etc. On peut mettre des commentaires et pour être un peu plus précis, on cache ces reviews et ces notations aux autres personnes jusqu'au moment où on dévoile pour ne pas influencer les différents reviewers. C'est comme ça que ça se passe.
00:09:57
bodul
Pierre, pour la peine, c'est la première fois où tu participais au CFP ? C'est quoi une bonne proposition pour toi ?
00:10:01
Pierre BOURGEOIS
Alors deuxième fois pour le coup, l'année passée justement j'avais un peu aidé à l'organisation mais justement en tant que reviewer externe et là cette année du coup j'ai effectivement rejoint l'asso cette année mais pour l'organisation un peu plus générale et dont la participation aussi à la relecture des CFA. Une bonne proposition c'est quelque chose qui va déjà aider beaucoup le relecteur notamment à savoir de quoi va parler le sujet parce qu'on reçoit aussi quelques abstracts des fois qui ne sont pas forcément très détaillés
00:10:31
Pierre BOURGEOIS
une ligne de ligne et c'est quelque chose qui va pas forcément nous aider sur la décision parce que bah c'est un peu éliminatoire parce que effectivement déjà on va pas savoir de quoi va parler le sujet et par rapport aux centaines de propositions qu'on reçoit aussi à côté et qui sont de toute aussi bonne qualité parfois bah c'est difficile de juger vraiment de trancher qui pourra justement assister à la conférence. On était à 115, 120, 130.
00:10:34
bodul
Tu peux le dire, c'est éliminatoire. Vous avez reçu combien de propositions cette année ? Ok.
00:10:57
Nicolas
Du coup, j'ai regardé ce matin, 133, on en a eu. 133 en tout. On progresse chaque année. Et ça, c'est un sujet hyper important, les revueurs externes, pour pas que ça soit ressenti comme un choix de l'équipe organisatrice, qui n'ait pas un sentiment aussi de copinage, et de croiser aussi les points de vue des revueurs qui ne sont pas forcément du Nord.
00:11:23
Nicolas
Donc ça c'est hyper important pour sélectionner un peu les meilleurs sujets, éviter un petit peu tout ça. On a des règles. Quand c'est quelqu'un de sa société, on peut pas mettre de notes, on peut pas influencer la note finale. Et c'est la deuxième année qu'on fait ça ou troisième, je pense. Et à chaque fois, c'est 50-50 entre des revueurs externes et les gens de l'organisation comme Pierre, Julien, Alexandre, Emmanuel Demé,
00:11:54
Nicolas
aussi cette année.
00:11:56
bodul
Je sais que c'est pas toujours facile de toucher des speakers locaux. Ça va ? Vous sentez comment vis-à-vis de ça ?
Attirer des intervenants locaux et externes
00:12:07
Nicolas
Alors je dirais que les speakers locaux ou clients locaux, on y arrive. Là on commence peut-être à avoir quelques difficultés pour éviter que ce ne soit pas deux ou trois années d'affilée. Du coup, l'année prochaine, si tu as un sujet ludovic,
00:12:22
Nicolas
N'hésite pas, je crois qu'on n'a pas encore reçu à Clendor. Donc on arrive à faire tourner là où je trouve qu'on a un enjeu plus difficile, c'est d'attirer des speakers, un autre public où là il faut faire beaucoup de promotions, il faut aller les contacter en direct, il faut communiquer sur le réseau Slack ou Discord pour faire parler du CFP,
00:12:53
Nicolas
leur dire aussi qu'on n'a pas forcément besoin d'un sujet hyper technique pointu Kubernetes. On fait aussi des sujets un peu d'ouverture, notamment en fin de journée. On essaie d'avoir de la place un peu pour tout le monde pour essayer d'équilibrer. Ça, c'est peut-être plus compliqué que d'avoir des sujets locaux, des speakers locaux chaque année.
00:13:13
bodul
Au moins, vous avez conscience que ça demande l'effort d'aller au contact de chacune des communautés pour leur proposer et leur dire qu'il y a l'opportunité de parler et et qu'il ne faut pas avoir peur, il faut juste se lancer.
Thèmes et tendances technologiques abordés
00:13:28
bodul
C'est quoi les tracks que vous avez mis cette année ? Les thèmes ?
00:13:28
Pierre BOURGEOIS
Et puis un peu plus découverte.
00:13:35
Nicolas
Alors il n'y a pas forcément un thème par track mais disons qu'il y a au moins un track qui est orienté vraiment cloud devops, un qui va parler peut-être un peu plus d'architecture et l'autre qui va mixer, voilà on peut retrouver un sujet d'IA, on peut retrouver un sujet
00:13:51
Nicolas
sur les tests techniques, des sujets un peu plus différents. On essaie d'avoir un peu de cohérence, mais c'est très compliqué parfois de faire un agenda. Donc plus on se met de règles en disant qu'on a un trac et tant de sujets cloud, tant de sujets Kubernetes, tant de sujets Archie, ça peut être un peu compliqué. On peut passer à côté d'un bon sujet ou sectionner un sujet moins bien par rapport à ses contraintes.
00:14:18
bodul
Ça fait, c'est peut-être une question un peu naïve, mais ça fait plusieurs fois que vous parlez d'IA. Moi quand je pense cloud ou DevOps, je ne pense pas à IA en premier. C'est quoi l'enjeu pour vous derrière tout ça ? Pourquoi l'IA vient s'immiscer un petit peu dans une conférence cloud pure infrastructure ? ? Je ne sais pas si vous voyez le sens de ma question,
00:14:44
Paul_Alexandre
Je pense qu'il y a aussi ce phénomène de mode déjà, où il y a quand même beaucoup de speakers qui ont envie de parler de ce sujet-là. On voit quand même qu'il y a des choses qui émergent de l'IA. Même dans le cloud, on peut parler de détection par exemple, de panne, on peut parler de monitoring où on commence à avoir pas mal
00:15:10
Paul_Alexandre
d'intelligence artificielle sur ces sujets-là. Résolution de panne, DRP, etc. Donc je pense qu'il faut s'y mettre. C'est quand même dans la nouvelle ère. On parle beaucoup de chat GPT, de clottes sonnées, des choses comme ça, mais il y a aussi des sujets qui peuvent être intéressants en Quickie sur ce format de 20 minutes, par exemple, sur du code, par exemple sur du Terraform. On peut aussi avoir du copilot ou des sujets comme ça sur
00:15:40
Paul_Alexandre
sur l'IA. Donc je pense que c'est un sujet qui intéresse les gens et qui dans l'avenir peut nous donner justement des aides dans nos métiers. Là tout de suite je ne sais pas si ça aide tout le monde, soyons honnêtes, mais certainement que ça aura sa part dans nos métiers d'ici quelques temps, en tout cas pour moi.
00:16:03
bodul
ok donc là c'est la cinquième édition c'est quoi si je vous demande d'avoir un petit peu un recul sur la tendance de la tech sur ces cinq dernières années est ce que vous voyez une évolution dans ce qui s'est passé parce qu'on se battait déjà sûrement sur Kubernetes il y a cinq ans en disant est ce que c'est cool ou c'est pas cool ça je crois que ça n'a pas changé la tendance la tendance globale dans le cloud c'est quoi pour vous c'est quoi les enjeux d'aujourd'hui qu'il n'y avait pas il y a cinq ans ou vice versa
00:16:32
Pierre BOURGEOIS
de mon point de vue, si je peux prendre la parole, ça va être notamment tout ce qui est autour de l'automatisation. Alors vraiment il y a cinq ans, enfin quand j'ai commencé à travailler un peu plus d'huit ans maintenant à titre professionnel et on commençait vraiment tout juste à automatiser, à utiliser Antibull sur des technos justement un peu nouvelles et je pense que c'est quelque chose qui a commencé vraiment à se démocratiser et surtout avec l'arrivée un petit peu des clouds orientés publics donc c'est quelque chose qui a vraiment
00:17:01
Pierre BOURGEOIS
qui a pris une grosse place aujourd'hui dans les entreprises avec des grosses migrations vers les clouds plutôt publics et abandonnés pour certains loan premise, ce qui n'est pas forcément toujours une bonne solution dépendant des acteurs. Mais en tout cas, c'est vraiment une grosse trajectoire qui est prise à coups de containerisation, par exemple, à coups d'utilisation des frameworks comme Kubernetes et qui aident vraiment certains assis, certaines entreprises à grossir et à scaler d'une certaine manière.
00:17:30
bodul
Ok, Paul, je vois le tuyau de la tête.
00:17:33
Paul_Alexandre
Oui, je suis assez d'accord sur ça. Je pense qu'il y a certainement des envies de modernisation dans certaines DSI aussi qui permettent en fait de se dire bon, mon métier en fait n'est pas forcément de manager de l'infrastructure. Donc pourquoi je n'irai pas justement sur les cloud provider qui me donnent en fait cette opportunité de gérer pour moi et de gérer où je peux ensuite me concentrer sur mon business finalement.
00:18:01
Paul_Alexandre
Je dirais aussi qu'il y a beaucoup d'enjeux phinopses parce que le cloud c'est pas force, c'est pas gratuit et on peut vite exploser les factures. Donc je pense qu'il y a aussi cet enjeu là de réellement maîtriser ses coûts lors des migrations et lors de passages à échelle.
00:18:24
bodul
Je ne crois pas avoir vu dans votre CFP le côté Finops. Est-ce que vous avez des propositions autour de ça ? Parce que à titre personnel, je suis hyper sensible à ça en tant que toute petite boîte qui regarde les factures à la fin du mois.
00:18:42
bodul
et on est hyper exigeant dans les équipes pour que ça soit un sujet, mais au final j'ai l'impression qu'on en parle vraiment peu en conf quoi. C'est dur, c'est dur le Phinops. Ouais.
00:18:55
Paul_Alexandre
je pense que c'est ça ouais je pense que c'est peut-être alors c'est pas nouveau on veut tous maîtriser nos coups mais en parler et avoir les bons outils avoir une bonne gestion je pense que les gens ont peut-être pas encore le recul ou en tout cas le recul nécessaire pour en parler et pour en parler bien je pense on a eu des sujets finops on avait notamment eu scaphandre sur une de nos éditions qui est un outil justement pour aller chercher
00:19:23
Paul_Alexandre
les différentes métriques sur ça et au niveau Green IT aussi. Donc, c'est vrai qu'on a quelques sujets, mais je pense qu'il n'y a pas encore tout le monde qui est vraiment prêt à en discuter, à ouvrir en fait les vannes. Donc, je pense que c'est ça aussi. Mais c'est des sujets qui sont super intéressants. Donc, j'invite les gens, bien sûr, à soumettre dans le CFP pour l'année prochaine.
00:19:51
bodul
mais il y a aussi une part business tu vois quand t'es tech et que tu choisis une techno bah la facture c'est un peu le truc qui te saoule et que tu transfères au service contact quoi mais qui fait pas forcément...
00:20:06
Paul_Alexandre
C'est ça en fait, je pense que t'as aussi en tant que tech, ça dépend en fait de la, je pense aussi de ta boîte, en fait si t'es tout seul c'est sûr que tu vas, ou si t'es une dizaine, tu vas pas forcément, comment te dire,
00:20:26
Paul_Alexandre
tu vas justement aller voir très profondément combien tu vas payer. Quand c'est pas toi qui est le responsable finalement de la paye à la fin du mois, peut-être que tu prends pas conscience de ça. Donc je pense que c'est aussi une mentalité à avoir, tout comme le DevOps. Au niveau Phinops, tu dois aussi te dire, bon, ben oui, ok, j'utilise ça, c'est super cool pour ma boîte, ça m'aide beaucoup, mais il faut peut-être aussi que je parle aux gestionnaires qui vont justement payer à la fin du mois.
00:20:55
Paul_Alexandre
Donc c'est aussi je pense une prise de conscience et une méthodologie finalement là dedans.
00:21:01
bodul
OK, cool. Ça marche. On va passer un petit peu à...
00:21:02
Nicolas
Cette année on a eu deux sujets vraiment orientés Phinops. On a eu un sujet aussi sur l'empreinte carbone au travers du cloud et du coup on a pris celle-là parce qu'elle était un peu plus rassembleuse, un peu plus large et au-delà du coût financier c'était le coût pour la planète entre guillet. Les deux sont liés habituellement.
Choix du lieu et rôle des sponsors
00:21:29
bodul
à CloudNord et ce qui m'intéresse c'est comment ça s'inscrit dans l'écosystème local. Alors déjà qu'est-ce qui vous amène à EuraTechnologie ? Comment ça s'est goupillé tout ça ? ? Nicolas peut-être ?
00:21:48
Nicolas
De ce que je me souviens, c'est assez compliqué de trouver des lieux pour héberger des conférences sur l'île. On peut trouver des lieux très facilement pour des petits événements, 50-100 personnes, pour des très gros événements, on est encore loin du DevFest, mais pour la taille qu'on ciblait, 200-300 personnes,
00:22:14
Nicolas
Je crois qu'on a trouvé qu'euro-technologie en accessible. On va dire métro, transport assez central. Et donc du coup on a travaillé avec eux et ça s'est plutôt bien passé. Ils ont les salles qu'il faut, ils ont un lieu qui est vraiment sympa. Après on est obligé de travailler un peu avec leurs partenaires. Donc on travaille avec un traiteur local. Pareil pour la partie captation vidéo aussi.
00:22:45
Nicolas
Et là on arrive un peu à la taille critique. On est un peu couplé. L'auditorium est trop petit pour notre keynote. Cette année on fait dans l'atrium. Les salles commencent à être vraiment pleines. Donc on va se poser une question pour l'année prochaine de ce qu'on fait. Peut-être du changement prévoir. L'atrium fait 1600 mètres carrés. Et nous là on peut mettre 300...
00:23:02
bodul
L'atrium, c'est combien de personnes à avoir attaque ?
00:23:14
Nicolas
300 places assises donc l'auditorium chez eux fait 220 ou 250 places et comme on est 400 ou 500 on peut pas mettre tout le monde pour la keynote donc on le fait vraiment dans l'atrium à côté du village des sponsors comme ça tout le monde pourra suivre de près ou de loin cette année.
00:23:32
bodul
Ça marche. Niveau sponsor, vous essayez de faire un équilibre boîte locale, boîte du cloud. Comment ça se passe ? ? Pierre peut-être ?
00:23:43
Pierre BOURGEOIS
Pour cette partie-là, on recontacte généralement les anciens sponsors qui ont sponsorisé les précédentes éditions. Il y a un peu de tout type de boîtes. Il y a des ESN un peu plus petits, des ESN un peu plus grandes. On a également des boîtes autour de produits qui vendent leurs solutions à d'autres personnes, à d'autres entreprises. Après, pour cette année, on a réussi à rassembler une quinzaine de sponsors.
00:24:12
Pierre BOURGEOIS
qui du coup justement sponsorise l'événement de manière générale avec différentes options, donc il y a des options petit déjeuner, j'en trouverai peut-être dans les détails après, mais effectivement du coup on a quand même pas mal de sponsors différents, des locaux, on a quelques boîtes effectivement entreprises locales et un peu plus nationales pour le coup.
00:24:35
bodul
Ok, je vois un gros acteur de la région qui n'est pas présent dans la liste. Je pense à OVH. La porte est ouverte pour eux j'imagine ?
00:24:47
Nicolas
La porte est ouverte pour eux, pour des talks, pour du sponsoring, pour partager ce qu'ils font. Après, on n'a jamais eu de de contact de leur part. Ils ont été sponsors au travers de Horacio et Aurélie Vache, il y a deux ans, je pense qu'ils ont été en émotte.
00:25:09
Paul_Alexandre
On était encore en remote et je crois peut-être qu'ils étaient venus à la première édition.
00:25:14
Nicolas
mais non, on les a contactés, j'ai même essayé de contacter Octave ou autre pour avoir une keynote, pour faire peut-être partager un petit peu ça, ce que ça faisait sens, et finalement non, mais après on a eu eu plutôt Clever Cloud avec Quentin Dant, on a eu Scalingo qui est venu aussi, donc voilà on a eu d'autres cloud provider français qui sont beaucoup plus investis et qui ont essayé de faire passer beaucoup plus de messages
00:25:43
Nicolas
dans nos conférences. J'espère bien.
00:25:44
bodul
ouais ça marche de toute façon il n'est jamais trop tard et puis si Cloud North ne fait que grossir de toute façon c'est ça sera The place to be dans quelques années peut-être
00:25:56
Pierre BOURGEOIS
Ah bah on espère !
00:25:59
bodul
Petite question aussi à votre relation avec le retail, parce que j'imagine que vous avez quand même pas mal de propositions qui tournent autour de ces sujets-là. C'est quoi l'idée autour de tout ça ? Comment le cloud aujourd'hui se présente ? C'est quoi votre avis plutôt autour du positionnement cloud grand public et retail ? Est-ce que c'est un lien évident ? Est-ce que c'est un truc qui a hyper... Il y a encore tout à faire ? Qu'est-ce qui se passe aujourd'hui ?
Participants et impact local de Cloud North
00:26:28
Nicolas
Pour avoir fait pas que le secteur lillois, moi je trouve que des entreprises comme ADO ou Decathlon sont hyper matures d'un point de vue projet, technologie, par rapport à ce que j'ai pu voir avant, c'est quand je suis arrivé sur l'île, c'est quelque chose qui m'a surpris. Et justement, c'était une des raisons, je me suis dit, ça mérite d'être communiqué parce qu'ils font vraiment des choses, technologies nouvelles, ça donne les moyens, ça avance.
00:26:55
Nicolas
Je pense que pour les gens qui travaillent là-bas, c'est hyper intéressant, techniquement. Je pense que pour un retailer, ça fait complètement sens d'être dans le cloud. Aujourd'hui, il faut ouvrir des nouveaux marchés, il faut être capable d'innover rapidement, sortir des services. C'est des entreprises qui ne sont pas des petits retailers, même si on pense à boulanger ou autre. Quand vous commencez à avoir du trafic, ce genre de choses-là,
00:27:24
Nicolas
c'est bien d'être sur Cloud.
00:27:24
Pierre BOURGEOIS
C'est ce que j'allais dire aussi pour avoir travaillé avec des retailers depuis de nombreuses années. Étant basé dans le secteur lillois, beaucoup de clients sont du côté retail pour le coup. Justement, pour avoir suivi l'évolution de certains d'entre eux au fur et à mesure des années, on voit qu'ils rentrent beaucoup dans les nouvelles technologies. Par exemple, tout ce qui est Kubernetes avec la containerisation. Ils partent aussi beaucoup vers des infrastructures plutôt orientées cloud public pour la plupart.
00:27:54
Pierre BOURGEOIS
et également avec des grosses équipes qui vont justement industrialiser un petit peu tout leur essai et pour avoir vraiment des moules préconçues finalement pour toutes les nouvelles applications, les nouvelles fonctionnalités et c'est effectivement des écosystèmes qui deviennent aujourd'hui très matures et c'est quelque chose qu'on voit effectivement depuis quelques années maintenant.
00:28:12
Nicolas
Donc on a ADO qui est venu partager autour de Turbine, on a Decathlon qui a partagé aussi sur l'initiative de Club Platform, qui a commencé il y a quelques temps. On essaie d'en avoir au moins un par an d'une sorte de retour d'expérience de sujets qu'ils ont fait, de comment ils avancent et les problématiques qu'ils ont pu rencontrer. Oui, oui.
00:28:48
Nicolas
Alors, la con, je pense qu'elle s'adresse plutôt aux gens du coin. Le but, c'est pas de faire venir quelqu'un de Bordeaux ou de Brest. Voilà, c'est de mettre au moins une journée, pouvoir faire de la veille et de l'échange chaque année sur ces sujets, sur ces chromatiques-là. Après, ça reste un public, je dirais plutôt technique.
00:29:12
Nicolas
des devops, des cloudbuilders, des gens qui font du SRE, des architectes qui sont confrontés à ces problématiques là, ou des profils un peu plus CTO, directeur technique, VP engineering, ok c'est quoi un peu, les bons sujets qu'il y a ailleurs, les bonnes pratiques,
00:29:35
Nicolas
On parlait d'Ia, mais il n'y a pas que ça. Il y a des sujets sur tout ce qui est Internet Developer Platform avec Backstage. Terraform, ça a forqué, c'est racheté un peu. Plus ou moins, est-ce que ça peut être quelque chose d'une alternative intéressante ? Voilà, c'est des sujets de veille qu'il faut aussi avoir. C'est plutôt en public technique, je dirais, local. Je ne sais pas si Paco, Pierre, vous avez des compléments.
00:30:02
Paul_Alexandre
C'est sur tout ça, oui, on voit aussi des étudiants. Ça peut être aussi intéressant pour eux. En fait, je pense qu'ils arrivent aussi à découvrir pas mal de sujets lors de ces conférences-là. Donc, on a aussi ce type de profil. Mais oui, c'est beaucoup quand même destiné à un public technique, dans le cloud ou on-premise ou même un peu développeur. Il y a des sujets qui sont un peu cross quand même. Donc, ça va être sur tout ça.
00:30:29
Pierre BOURGEOIS
Et puis ce qui est vachement intéressant je pense aussi pour nos différents types de public c'est que la majorité des conférences aujourd'hui qu'on héberge ça reste des retours d'expériences justement d'entreprises du secteur et justement des choses qui sont utilisées potentiellement en production pour la plupart et justement avec une forte implication dans ces différents essais aujourd'hui.
00:30:49
bodul
Ça marche. Vous n'avez pas eu de sujet sur... Bon, je déviens un petit peu, mais j'ai cru comprendre que Lidl allait devenir un acteur européen incroyable, qui a zéro client qu'on connaît aujourd'hui, mais qui fait sûrement des choses très bien. Vous en avez parlé un petit peu entre vous déjà ou pas ?
00:31:13
Paul_Alexandre
alors entre nous on en parle entre tech mais on n'a pas eu de sujet je pense que le ouais c'est ça c'est ce que j'allais te dire le sujet était peut-être sorti un peu trop récemment par rapport au cfp donc peut-être que l'année prochaine on aura une migration cloud sur je sais pas little cloud je sais pas comment ça va se passer mais oui écoute si ça devient un acteur majeur pourquoi pas on verra ça
00:31:18
Pierre BOURGEOIS
Un peu trop récent.
00:31:41
bodul
Est-ce que tu peux rappeler la date Nicolas ? ? 10 octobre, donc dans un mois, date d'enregistrement. On vous souhaite une belle journée, plein de succès, moi j'y serais, je serais ravi de vous croiser pour cette occasion.
00:31:44
Nicolas
10 octobre. C'est ça.
00:32:00
Pierre BOURGEOIS
Le plaisir est partagé.
00:32:01
bodul
et puis de voir un petit peu ce que ça donne dans Euratech. Je suis content aussi à titre personnel que Euratech vive comme ça avec des événements techniques parce qu'il se passe plein de choses à Euratechnologie qui ne sont pas forcément orientées pour les devs et pour les techs et ça manque, il en faut plus donc c'est vraiment cool.
00:32:20
bodul
Pour terminer, je vous demanderai des petites reco, comme j'aime bien faire à chaque fois, donc une reco culturelle, ce qui vous plaît, un petit dernier coup de cœur, et puis votre estaminé préféré, j'essaye de créer une liste des recommandations des estaminés.
Recommandations culturelles et gastronomiques des organisateurs
00:32:38
Nicolas
Alors moi j'ai une petite recommandation culturelle, il y a un super événement le 10 octobre, il reste encore quelques billets et c'est le moment d'y aller, ça s'appelle Club Nord. Et en estaminé, il y en a un qui a l'air vraiment très bien, que je vais tester vendredi, j'ai même rebooké pour la semaine prochaine parce que j'ai un autre déjeuner, c'est chez Lorette Boulevard Louis XIV. Donc le côté Jean-Baptiste Lebas, Maryville, qui a l'air vraiment très très sympa, c'est quelque chose qui a l'air d'avoir réouvert cet été.
00:33:09
Nicolas
La carte a l'air magnifique et gourmande. On ira, on ira.
00:33:12
bodul
Ça marche. Et toi tu vas l'inviter où donc ?
00:33:14
Paul_Alexandre
Je veux bien que tu m'invites chez Laurette Nico du coup. Alors moi je veux bien inviter, donc j'en ai deux, j'ai deux recommandations, je ne sais pas si c'est trop mais je ne suis plus sur l'île depuis un petit moment mais dans mes souvenirs j'avais la marmite de Pierrot à Quintagaine donc sur un cadre assez ancien mais très très joli
00:33:42
Paul_Alexandre
Et j'en ai un deuxième où j'allais très souvent qui s'appelle le Passport Ruesolferino à Lille. Et pour la reco culturelle, en ce moment je suis en train de regarder la série Upload.
00:33:59
Paul_Alexandre
Voilà, j'ai regardé la première saison, il y en a trois apparemment, donc une série qui parle de téléchargement d'âmes et des personnes dans un monde virtuel, donc c'est assez sympa, un peu dystopique, si les personnes ne souhaitent regarder.
00:34:15
Pierre BOURGEOIS
Et du coup, pour ma part, un petit essai minet que j'aime bien mais qui est quand même plutôt connu, c'est forcément chez la vieille à Lille. Du coup, avec des très bons plats, une très bonne ambiance aussi qui rappelle pour la plupart nos grands-parents, pour le coup. Et donc du coup, pour une reco-culturelle, effectivement, une petite série que je suis en train de regarder en ce moment aussi, Designated Survivor, qui raconte un peu l'histoire justement de comment le capital américain a explosé dans une fiction plutôt palpitante, du moins en tout cas sur la première saison.
00:34:46
bodul
Je vous remercie vraiment beaucoup. C'était cool. On se voit dans un mois. D'ici là, bon courage pour la dernière ligne droite et les derniers préparatifs. Salut à tous !
00:34:55
Nicolas
Ça marche avec plaisir. Merci beaucoup.
00:34:57
Paul_Alexandre
Avec plaisir. Merci beaucoup. On se voit de 10. Salut.
00:35:01
Pierre BOURGEOIS
Merci beaucoup, merci pour l'accueil et puis à dans un mois !
Outro