Become a Creator today!Start creating today - Share your story with the world!
Start for free
00:00:00
00:00:01
Kotlin, Swift, Flutter et React Native sont sur un bateau image

Kotlin, Swift, Flutter et React Native sont sur un bateau

S1 E7 · L'EstamiTech
Transcript

Introduction de l'iPhone et révolution technologique

00:00:24
Speaker
En 2007, Steve Jobs présente l'iPhone au monde. Et en fait, ça fait jusqu 14 ans. Posons-nous une minute pour en parler. On a tous un smartphone dans la poche, des applications favorites, on a appris à scroller à l'infini sur Insta, TikTok, on prend des photos par milliers dès qu'on peut, on a joué à Candy Crush ou Angry Birds dans les transports en commun. Et en fait, c'est aussi un objet physique, un petit peu particulier. Il n'y a pas forcément de boutons, c'est plat, on est heureux de le déballer.
00:00:51
Speaker
Ça brille, et puis on va grimasser dès qu'on va le faire tomber parce qu'on sait que comme une tartine, il va forcément tomber du côté de l'écran. 14 ans. On pourrait dire que c'est l'adolescence finalement. Le smartphone c'est un objet qui se cherche encore, y compris techniquement. Et moi le premier, j'ai aucune certitude sur son avenir et la place qu'il aura.

Présentation de Gérard et Quentin

00:01:10
Speaker
Alors pour en parler dans cet épisode, je reçois Gérard et Quentin. Salut messieurs, est-ce que vous pouvez vous présenter ? Gérard.
00:01:19
Speaker
Oui, merci Ludo. Moi c'est Gérard, je suis staff engineer chez Decathlon sur les applications grand public depuis cette année. Ça fait huit ans que je suis dans cette boîte je travaille dans applications mobiles qui étaient côté collaborateurs et maintenant dans les applications grand public. Ça fait un peu plus de dix ans maintenant que je fais du développement essentiellement Android, mais aujourd'hui je fais un peu des deux et je fais un peu de multiplatformes et je sais comment en parler donc je vais m'arrêter là.
00:01:50
Speaker
Merci Quentin. Allez à moi. Merci beaucoup Udo. Quentin, j'ai une trentaine d'années. Je suis aujourd'hui leader technique dans une société qui s'appelle la mobilerie. J'ai une casquette d'architecte mobile spécialisée sur flotteur aujourd'hui. Et je fais du mobile depuis 11 ans. 13 si on compte les années d'études, mais voilà, pour donner un peu une idée.

Évolution du commerce de détail et du commerce électronique

00:02:17
Speaker
J'avais vraiment envie qu'on discute un petit peu de l'écosystème du Nord et de sa particularité. On sait que chez nous, on fait du retail beaucoup, donc on fait du e-commerce. On sait que les usages changent. Ça veut dire aussi que notre métier a sûrement changé en 10 ans. Vous faites du dev depuis plus de 10 ans. Première question. Quelle est la place du mobile dans les entreprises de la région et en plus particulier dans le retail ? Qu'est-ce qui s'est passé ces dernières années ?
00:02:47
Speaker
J'ai une erreur. Je démarre ? Ok. Moi comme je le disais, je travaille à Decat. 8 ans de Decat et 8 ans dans le mobile à Decat. Déjà en tout cas par rapport à Decat long.
00:03:05
Speaker
Il y a toujours eu une stratégie native dans les applications mobiles qui sont fournies. Et de ce que j'en sais, Décathlon fait partie de l'énorme famille Mulier qui est basée dans le Nord, avec Auchan, Laura Merlin, Déo, tout ça machin.
00:03:27
Speaker
Et de ce que j'en sais de ces autres entreprises, c'est à peu près pareil. C'est-dire qu'ils ont tous fait le virage du native plutôt que des solutions basées sur des technologies web. Alors ça dépend, c'est moins vrai, mais surtout des solutions du style flotteur, mais probablement qu'on va en reparler aussi.
00:03:54
Speaker
Et pourquoi ? Je ne pourrais pas le dire forcément pour Auchan et pour Adéo, mais pour Decathlon, la stratégie, c'était quoi qu'on a décidé de faire du natif ? C'était parce qu'on voulait respecter au maximum l'expérience utilisateur de la plateforme, c'est-dire pouvoir
00:04:15
Speaker
quand on utilise l'application, n'importe quelle application d'ailleurs au grand public ou privée dans les magasins, pouvoir retrouver les gestes et les patterns d'usage de la plateforme Android si on utilisait un téléphone Android et de la plateforme iOS si on utilisait un téléphone de chez Apple. Est-ce que tu as des stats un petit peu sur
00:04:36
Speaker
Le chiffre d'affaires qui est fait via mobile versus via Decathlon.fr ? En proportion ?

Adoption des applications mobiles natives par les détaillants

00:04:44
Speaker
En proportion, pour l'instant, c'est nettement supérieur sur la partie web, pour des raisons historiques, parce que l'application grand public, elle est assez jeune en vrai, elle a été déployée pendant très longtemps uniquement en France,
00:05:01
Speaker
avec une stratégie il fallait être le miroir de l'application web. Du coup, il n'y avait pas de réel valeur ajoutée à l'application web publique. Par contre, je n'ai pas dit les chiffres, mais on doit être autour de 10-15%
00:05:18
Speaker
côté applications mobiles. Donc, c'est vraiment rien du tout à l'échelle de tout ce qui est généré au niveau e-commerce. Par contre, l'application que je faisais avant, du coup, côté collaborateurs, qui est le couteau suisse de n'importe quel employé de Décathlon qui travaillait dans les magasins, lui, il générait quasiment autant que le site web.
00:05:46
Speaker
parce que les vendeurs accompagnaient énormément les clients pour, si le produit n'existait pas en magasin, faire une commande connectée directement avec eux sur le téléphone du vendeur et effectuer la commande comme ça, et c'était considéré comme de l'e-commerce. Et pour le coup, cette application-là générait vraiment énormément de chiffres d'affaires.
00:06:11
Speaker
autre chose qui n'existait pas en fait avant on avait une application c'était une application desktop avant que j'arrive côté collaborateur et ça générait en fait j'ai pas les chiffres pour le coup mais ça générait beaucoup beaucoup moins d'argent parce qu'il fallait aller sur un poste de travail qui était du coup il y avait il y avait x ordinateurs éparpillés dans le dans le magasin et il fallait du coup emmener le client jusqu l'ordinateur etc et on perdait tous les clients avec ce simple geste de de voir les s'éloigner du produit pour aller faire l'achat
00:06:42
Speaker
Quentin, de ton côté, est-ce que tu as bossé pour des clients Retail ? Oui, notamment ADO, je vois bien, c'est un peu le même principe que chez Decathlon. Pareil pour Auchan, ADO, ils ont fait un virage natif tout de suite. L'Auramaire, ils ont été très très rapides à faire une application mobile grand public. Je pense que les Retailers, de manière générale, ont vite vu l'apport que pouvait avoir le fait d'avoir
00:07:07
Speaker
un moyen d'achat chez leurs clients directement dans la main. Donc ils ont vite pris le virage. Et à l'époque ils l'ont pris, en vrai, le natif percutait abondamment les solutions hybrides qui existaient. Donc c'était le meilleur moyen de faire une application mobile. Auchan a un peu plus pris des tendances hybrides. Je sais qu'ils se sont essayés à Xamarin à un moment. Dommage, j'ai envie de dire.
00:07:37
Speaker
Mais voilà, ADO, ils sont encore très natifs et ils commencent doucement à prendre un virage vers flotteur, c'est sûr. Mais en fait, comme il y a une flotte d'appareils, exactement comme pour Decathlon, il y a une flotte d'appareils pour les personnes au magasin qui souvent est de l'androïde. En fait, typiquement, ça permet d'avoir aussi une sorte de regroupement de compétences qui fait qu'on sait tous à peu près comment l'écosystème fonctionne. Donc, le Mobi a une phare très présente, en tout cas dans les entreprises du retail et de la région.
00:08:04
Speaker
Alors première question qui fâche, parce que vous avez, pour vous ça vous paraît limpide le fait qu'un retailer fasse une application. Mais Gérard, pour avoir bossé sur Decathlon.fr, le site est responsif et tu es capable de faire un achat sur Decathlon.fr avec ton téléphone. Pourquoi avoir besoin d'une application présente sur les stores ? C'est quoi la logique derrière ça pour un retailer ?
00:08:40
Speaker
En tant qu'utilisateur du final, tu ne vas pas utiliser le site web comme tu utilises l'application que tu peux avoir dans ton téléphone. Une application que tu installes sur ton téléphone, déjà, ça demande un engagement de l'utilisateur qui est beaucoup plus important que de simplement taper sur un navigateur lourdesmerlin.fr ou tktron.fr, etc.
00:09:02
Speaker
tu dois vraiment aller dans le store, trouver l'application, l'installer, etc. C'est que tu as un vrai désir d'avoir une expérience personnalisée de ton acte d'achat dans l'enseigne dans laquelle tu veux acheter un produit. Je te coupe, je fais l'avocat du diable. Le geste d'installer une application c'est un frein. C'est-dire que dans ton tunnel d'achat,
00:09:29
Speaker
Tu perds des gens au moment la personne va... Je suis d'accord que la personne qui va acheter est peut-être quelqu'un de beaucoup plus engagé, mais n'empêche que potentiellement t'achètes moins l'opportunité à travers l'application mobile. Comment tu gères un petit peu ce truc ?
00:09:49
Speaker
Je suis tout à fait d'accord avec toi et c'est exactement ce que je dis. Dès lors que l'utilisateur a fait l'effort de venir incéder à l'application, c'est effectivement quelqu'un qui est plus engagé, mais il y a effectivement ce coût de... Comment est-ce que tu fais pour sensibiliser les utilisateurs à venir télécharger cette application ?
00:10:07
Speaker
Pour ça, il y a plein de moyens, que ce soit des liens directs qui viennent installer ton application, parce qu'en fait tu n'es pas obligé forcément de toi-même venir chercher sur le place. D'ailleurs, je pense qu'il y a très peu de gens qui font ça. Notamment pour des applications du retailer, viennent eux-mêmes chercher dans la barre de recherche l'application Loro Merlin ou l'application Auchan. Ils vont plutôt, dans les magasins, avoir des QR codes un peu partout qui vont venir demander de télécharger l'application pour que justement ce soit
00:10:37
Speaker
beaucoup plus rapide pour l'utilisateur final pour avoir cet engagement par après.

Comparaison entre applications natives et Progressive Web Apps

00:10:47
Speaker
Ok. Et il y a quelques années, on m'avait promis que les PWA, ça viendrait unifier un petit peu tout ça et que ça serait hyper cool et que tu aurais des raccourcis sur l'écran de ton smartphone et que ton application web marcherait pour tout et ça serait la même expérience. On m'a menti à l'époque ?
00:11:08
Speaker
Oui. Après, c'est un débat qui revient relativement régulièrement. C'est cyclique, c'est comme la mode. À chaque fois qu'il y a une nouvelle technologie web qui arrive, ceux qui font du web disent le mobile est fini. Et jusque-là, depuis 2007, le mobile n'est toujours pas fini parce que l'expérience reste quand même du web.
00:11:34
Speaker
compacte dans une application. Quand l'application est hyper simple, sans beaucoup de features, sans besoin d'animation, sans besoin d'afficher beaucoup d'éléments ou d'avoir un usage intense des ressources du téléphone, ça peut fonctionner.
00:11:53
Speaker
Dès qu'on commence à charger beaucoup de choses, par exemple, si on reste dans l'exemple du retail, tu prends les pages produits avec énormément de produits, la navigation entre le panier, les choses il faut revenir, les ajouts qu'on peut faire sur les cartes de fill, le look and feel. Il y a carrément des features d'ajout, de localisation en magasin, in-store, etc. Tout ça avec une PWA. Je ne dis pas que ce n'est pas possible. Je dis que ça va se ressentir très fortement que tu n'es pas sur une application. Et donc, pour faire ça, va sur le site web, en fait.
00:12:21
Speaker
Et puis il faut faire gaffe à une chose c'est qu'on te dit ça le dos que ça va être possible mais il faut faire attention à ce que en gros c'est techniquement effectivement c'est possible. Techniquement c'est d'ailleurs hyper intéressant ce qui est possible à faire avec les PWA et d'autres technos un peu tout ce qui te promet de genre faire ce genre de
00:12:41
Speaker
d'unifier un peu, enfin de faire un seul développement et de le rendre disponible partout, etc. au format desktop, au format tablette, au format mobile, etc. Techniquement, c'est hyper intéressant. Le gros frein toujours, c'est qu'en fait, Apple fournit une vraie identité dans ses applications et Google de plus en plus aussi parce qu'il a eu pendant très très longtemps un train de retard par rapport à Apple-dessus. Et aujourd'hui, c'est de moins en moins le cas avec tout ce qui arrive avec le matériel design et avec Matérial 3, qui est du coup très
00:13:11
Speaker
personnalisable pour l'utilisateur. Et en fait, ces deux choses-là font qu'en fait, même si techniquement c'est possible, fonctionnellement, ça reste compliqué pour ces solutions-là de pouvoir proposer une expérience aussi proche de la plateforme que ce qu'on peut faire en natif. Et si demain, tu venais avec une solution
00:13:35
Speaker
web qui pouvait imiter à la perfection l'expérience utilisateur qu'on peut avoir avec une application native Apple ou Android, je suis quasiment sûr que ça pourrait être un game changer.
00:13:45
Speaker
Comment est-ce que vous gérez dans votre organisation d'équipe toute la conception pour différencier justement et pour faire des expériences qui soient vraiment natives sur le mobile et que avec une équipe design qui lui va faire... C'est hyper dur en fait de créer une expérience qui soit vraiment native et que le design web ne colle pas exactement à un design mobile et que le design mobile soit vraiment hyper personnalisé pour que l'expérience soit hyper cool. Comment on fait ça ? Comment on a créé cette expérience ?
00:14:16
Speaker
Je sais pas si ma question est hyper claire. Elle est hyper claire. J'ai vu que tu voulais réagir aussi Quentin. Si tu veux, je démarre et puis je te laisse compléter. En fait, c'est hyper dur. Mais genre, c'est vraiment hyper difficile parce qu'il y a plein de problématiques qui viennent avec ça. Il y a parfois des problématiques politiques. De se dire, bah moi je veux telle feature, je veux qu'elle apparaisse partout, etc. Que ce soit du web, du mobile, etc. Je veux que ce soit toujours la même expérience.
00:14:40
Speaker
Ça arrive assez souvent. Il y a parfois aussi des problèmes organisationnels, savoir, OK, on doit avoir des designers qui sont à l'échelle de l'e-commerce, qui doivent pouvoir penser la future pour toutes les plateformes, tout en laissant après d'autres designers faire la conception de ces expériences pour dire, OK, je fais la conception pour l'Android, pour iOS et pour le web.

Expériences utilisateur personnalisées sur plateformes Android et iOS

00:15:08
Speaker
Il y a aussi toute la partie user experience, donc les UX, qui vont du coup faire refaire le travail plusieurs fois. Parce que du coup, en tout cas à Decathlon, je ne sais pas pour les autres, mais en tout cas à Decathlon, en fait le travail d'user experience il est vraiment fait que pour Android, que pour iOS et que pour le web pour savoir exactement quelle est la meilleure expérience utilisateur qu'on pourrait fournir
00:15:32
Speaker
pour chaque plateforme, et non pas du coup avoir qu'une seule expérience qui va à peu près fit toutes les plateformes. Mais à l'échelle d'une petite boîte, ça demande des moyens de fou. Oui, je pense qu'on va y revenir beaucoup, enfin je pense qu'on va y revenir plus tard, mais à l'échelle d'une petite boîte, je ne suis pas certain que le natif soit toujours la bonne solution.
00:15:59
Speaker
En tout cas le natif au sens d'une application Android développée en Kotlin et une application iOS développée en suite. Parce que justement ça demande des coûts de développement qui sont probablement beaucoup trop importants en cas c'est par une start-up ou par des plus petites boîtes. Quentin, le compléter ?
00:16:20
Speaker
Oui, carrément. Je rebondis directement sur les petites voies. Je suis complètement d'accord. Aujourd'hui, le natif n'est plus une bonne solution quand on veut démarrer vite sur les deux plateformes. Quand on veut suivre les unes, pourquoi pas, mais sur les deux, je trouve que...
00:16:35
Speaker
Je tempère un peu du coup par rapport à tout ce qui est expérience. Ce que je constate malgré tout, c'est que de plus en plus les sociétés, les marques, les applicatifs vont avoir leur propre design système. Elles vont moins utiliser, en tout cas celles qui veulent avoir vraiment un branding très fort vont moins utiliser ce qui est fourni par Apple.
00:16:58
Speaker
et Google en oublie peut-être parfois même un peu trop l'expérience du natif. Du coup, des fois, on est un peu perdu. On se dit, on télécharge l'app sur Android, on se dit, punaise, mais c'est quoi ce dialogue ? Ou c'est pensé pour iOS ? Je comprends rien, je n'arrive pas à naviguer. Et inversement,
00:17:13
Speaker
Donc il faut faire un petit peu attention. Mais je pense que c'est important aussi par rapport à tout ça, c'est les features natives du téléphone arrivent toujours en priorité par les SDK. Donc si on veut rester typiquement tout ce qui est natif, c'est pas que le look and feel, ça peut être aussi l'intégration assez facile de tout ce qui est Face ID ou empreinte digitale, tout ce qui est Google Pay, Apple Pay ou des choses comme ça. C'est toujours plus facile quand on est proche des couches du
00:17:41
Speaker
du téléphone, donc native first après tout ce qui est solution hybride type flotteur avec native. Et loin derrière arrive du coup, on en reparlait depuis W.A. et tout ça quoi.
00:17:51
Speaker
Bon, rentrons dans le vif du sujet, parce que c'est...

Technologies hybrides versus applications natives

00:17:55
Speaker
Autant dans toutes les stats techniques, il y a des guerres de religion, autant dans le mobile, j'ai l'impression que ça ne fait pas du tout exception. Donc à une époque, on disait, de toute façon, il n'y a que Natif qui est bien, et puis il y avait une première techno hybride qui existait... À Ionic. À Ionic, ouais, ça. Qui existait toujours, cela dit.
00:18:18
Speaker
Et ça portait même un autre nom avant je crois. C'est parce que c'était Ionic, c'était une sorte de framework qui permettait de faire l'app. Et derrière il fallait la packageer pour pouvoir la déployer sur les applications mobiles. On utilisait PhoneGap à l'époque qui depuis était racheté par Cordova. Ah Cordova, c'est ça, je vais chercher Cordova dans ma tête.
00:18:35
Speaker
Donc il y a eu du Xamarin qui était la techno hybride Microsoft il me semble. Il y a eu React avec React Native qui a son truc. Il y a du Kotlin multiplatform. Au dessus de React Native il y a Expo qui est un truc qui vient faciliter la vie au dessus de React Native.
00:18:54
Speaker
Il y a Flutter, et puis voilà. Donc demain j'ai envie de créer une application. Qu'est ce que je fais quoi ? C'est quoi le délire ?
00:19:10
Speaker
Je vois Gérard il rigole avant, quand un lance toi. On a à moitié répondu, je pense que ça dépend aussi de tu veux aller, ça dépend de ta flotte et de ce que tu cibles.
00:19:29
Speaker
Typiquement, il n'y a pas longtemps, j'ai travaillé sur une application pour une société qui voulait avoir un outil qui leur permettait de loguer les appels entrant et d'afficher une dialogue par-dessus le téléphone. En fait, ça se connecte à leur CRM pour pouvoir dire, ok, tel numéro de téléphone, on connaît, c'est tel client et donc on affiche une bulle au-dessus du téléphone, c'est les téléphones qui sont en agence, pour dire c'est tel client.
00:19:51
Speaker
En fait, en agence, ils ont tous le même téléphone. C'est un téléphone Android qui est géré dans un MDM. Il faut intercepter les appels et tout ça. C'est évident qu'il faut faire du natif tout de suite parce qu'on perd beaucoup moins de temps à aller chercher les couches basses justement pour s'intégrer à ça. Il faut aller commencer à dessiner par dessus le téléphone. Tout ça, c'est des trucs qui sont beaucoup plus faciles à faire au natif. Et en plus, une seule plateforme. À côté de ça, t'as d'autres clients qui disent, moi, mon application, c'est
00:20:16
Speaker
trois formulaires et je vais être rapidement présent sur tous les stores. Et on a chez nous des dev web qui font direct.
00:20:24
Speaker
fais du React Native. C'est mutualiste et compétent, c'est pas trop loin de ce que t'as à faire. T'es dev, t'as une certaine expérience, t'en as d'autres qui vont te dire, ok, bah nous, on veut quelque chose, on veut une application qui a besoin d'un peu de perf, mais pas trop, on veut aller sur les deux plateformes, on a notre propre ergonomie, bah ok, fais du Flutter. En fait, il y a plus de temps de... Je pense qu'aujourd'hui, Flutter et React Native ont vraiment absorbé le côté hybride et les autres sont vraiment loin derrière.
00:20:51
Speaker
beaucoup, ça c'est vraiment mon expérience. Et le natif est encore hyper présent et restera de toute façon présent parce que c'est le meilleur moyen d'avoir de la perf et une interface qui soit proche des nouvelles features qui arrivent de par les constructeurs Google et Apple.
00:21:06
Speaker
Ouais alors je suis d'accord, moi ce que j'aime bien dire si on met les trolls à part et les convictions vraiment très personnelles à part, j'aime bien dire la meilleure techno c'est celle
00:21:22
Speaker
que tu as déjà en interne dans tes équipes. C'est-dire que si effectivement ton équipe est full developer React, fais ton application en React parce que ça sert à rien de venir embaucher toute une équipe de développeurs Android, toute une équipe de développeurs iOS, qui ne savent pas encore travailler ensemble, etc., machin, qui ne connaissent pas encore toutes les problématiques qui vont avoir lieu dans le projet, tout ça.
00:21:44
Speaker
alors que tu as déjà des compétences en interne pour faire une application web en React qui fonctionnera correctement, qui ne sera peut-être pas parfaite en termes de user experience, mais qui fonctionnera bien. Après, je suis d'accord aussi pour dire qu'il y a quand même moins moins la guéguerre
00:22:05
Speaker
dans l'écosystème mobile parce qu'effectivement React et Flutter sont venus bouffer toutes les solutions aujourd'hui multi-platformes slash cross-platformes qui existaient. La seule chose qui commence à venir titiller l'écosystème mobile
00:22:25
Speaker
pour justement venir bousculer ces deux mastodons aujourd'hui dans le hybride, c'est Kotlin Multiplatform. Pourquoi ? Parce que la promesse de Kotlin Multiplatform c'est de faire finalement presque comme flotteur et le presque c'est vraiment un presque en gras parce que ça fait presque mais
00:22:49
Speaker
En théorie, en mieux. Pourquoi ? Parce qu'en gros, Coding Music Platform permet de trois niveaux d'intégration dans une code base mobile. Une première qui est simplement des petites librairies qui ne vont faire qu'une seule chose, qui vont être compatibles Android, iOS et qui vont du coup pouvoir être après directement appelées par le Swift côté Android et par le Kotlin côté Android.
00:23:11
Speaker
Suisse côté Apple, pardon, et Kotlin côté Android. Après, on va avoir le deuxième niveau d'intégration qui sera, je partage ma business logic pour dire, bon ok, je fournis tout le back-end de mon application, donc le back-end dans le device, bien sûr, dans mon application mobile. Le modèle, tout ça, tout ça. Les modèles, les requêtes HTTP, si tu vas, si tu as des architectures un peu plus complexes, du style use case, etc., ta couche domaines, ta couche data globalement.
00:23:41
Speaker
Et ça, du coup, tu vas pouvoir le partager après avec ton application Android et ton application iOS. Et en vrai, ça fonctionne super bien. Juste petite anecdote à parenthèse par rapport à ça. L'application de Deffes de Lille, je l'ai initiée il y a quelques années, au tout début de Coding Multiplatform. Moi, je suis développeur Android à la base, donc en fait, je faisais ma partie Android, le backend en Coding Multiplatform, mais je repoussais le plus possible la partie iOS parce que ça me gave globalement.
00:24:07
Speaker
Et puis à un moment, il faut le faire. Donc, je fais mon application chez ma variante iOS. Donc, la couche UI, je la fais en SwiftUI pour garder une expérience utilisateur le plus proche de la plateforme. Par contre, je câble mon SwiftUI avec ma Business Logic en Coding Mutual Form. Je la runne. Je m'attends à devoir débugger pendant des jours parce que c'est hyper obscur à cette époque-là. En plus, c'était hyper alpha de fou. Je runne et ça fonctionne.
00:24:36
Speaker
j'ai rien faire que ma justement pour que ça fonctionne et j'étais hyper impressionné, j'étais en mode ok ça c'est un game changer parce que ça il n'y a aucun qui peut le faire aussi bien aujourd'hui dans n'importe quelle autre solution flotteur compris qui est le plus gros concurrent parce que justement le dernier niveau d'intégration de coutume du platform c'est justement
00:24:58
Speaker
être sur les plates-bandes de flotteur, c'est-dire je partage toutes les couches de mon architecture, la couche présentation, ma couche domaines et ma couche data et donc l'entièreté de mon application est faite en cote ligne et une archive est fournie pour Android et pour iOS.
00:25:15
Speaker
Cela dit, et c'est notamment moi pour une des raisons pour laquelle j'aime pas trop Flutter, ni d'ailleurs les autres solutions hybrides, ça a du coup le même désavantage qu'a du coup ces solutions Chrome Platform, c'est-dire l'EI qui est fourni, l'expérience utilisateur qui est fournie avec ce genre de niveau d'intégration,
00:25:37
Speaker
En fait, c'est très proche, c'est pas natif, en fait c'est très proche d'Android parce que Compose Multiplatform, qui est ce qui est utilisé dans l'écosystème Kotlin Multiplatform pour faire du coup des applications de ce type-là, fournit une implémentation Material Design, qui est du coup très Android, enfin qui est Android, le DNS système d'Android, mais pas Apple. Et en fait, du coup, tu vas avoir une application Android dans ton application iOS. Globalement, c'est ça la finalité.
00:26:05
Speaker
Et autre anecdote, mon premier réflexe dans l'application de DevFace de Lille, ça a été de développer une application en software, mais avec les patterns.
00:26:17
Speaker
les patterns UI de Android, parce que c'est ce que je connaissais. En fait, je n'avais jamais touché un téléphone Apple avant ça, avant d'avoir commencé à développer mon application au GFS de Lille. Et en fait, je termine ma première intégration, je file l'application à ma femme qui n'est pas du tout technophile, qui est pour moi la meilleure testeuse que je peux avoir à la maison, et elle n'arrive pas à utiliser mon application.
00:26:43
Speaker
Au début, je ne comprends pas et je me dis pourquoi, c'est quoi le blocage ? Et elle me dit, mais ça sert à quoi ce bouton ? Pourquoi est-ce que j'ai des tables ? Et en fait, elle ne comprend pas comment sont placés les éléments et comment interagir avec. Et en fait, j'ai pris son téléphone pendant une semaine pour savoir un peu quelle était l'expérience d'Apple.
00:27:07
Speaker
Moi-même, je me rends compte que j'ai galéré les trois premiers jours à utiliser son téléphone, parce que je ne comprenais pas comment ça s'utilise. C'est vraiment à partir de ce moment-là, il y a 3-4 ans, je me suis dit qu'il y a une réelle différence qui impacte vraiment les utilisateurs. Je voyais ma femme et moi qui étaient fortement impactés quand j'ai commencé à utiliser son téléphone.
00:27:33
Speaker
il y avait une réelle différence en termes d'expérience utilisateur. Et ça m'a encore plus renforcé dans l'idée que ce troisième niveau d'intégration, que ce soit les coatings multiplats, soit en flotteur, au React Native, peu importe les solutions, c'était rarement la bonne solution parce que c'était vraiment important. Parce que cette expérience-là, elle impacte vraiment les utilisateurs finaux.
00:27:54
Speaker
Mais en fait c'est marrant votre discours parce que vous dites ben ok, la bonne solution à avoir c'est quand même celle que vous êtes capable de faire techniquement avec vos équipes. Bon ben vous avez des développeurs React faits du React Native. Mais c'est pas entièrement vrai. Il y a quand même eu une marche incroyable pour sortir sa première application mobile. Déjà créer les comptes sur les stores, gérer les certificats et gérer la CI-CD de son application mobile.

Défis du développement et du recrutement d'applications mobiles

00:28:24
Speaker
c'est pas facile quoi. C'est pas facile et ça n'a rien à voir avec n'importe quel autre logiciel. Ça nécessite, c'est un vrai métier le mobile. Vous me suivez ou pas ?
00:28:35
Speaker
Oui, tant mieux sinon on serait pas pour en parler. J'aime bien que tu dises ça parce que c'est un vrai métier qui n'est pas que simple. Quand on se rend compte de tout ça, on se dit, je reviens aux côtés, le web va facilement remplacer le mobile. En fait, on se rend compte que ce n'est pas aussi facile que ça. Il y a tout un écosystème qui vient en tour.
00:29:00
Speaker
On a plus du coup ce côté aussi sur le mobile, comme s'il devait en rester qu'un. Voilà, Highlander. Je suis moins convaincu de ça. Pour le coup, moi j'ai fait un peu de tout. J'ai commencé par faire du Android native à l'époque d'Eclipse. J'en ai fait du Ioni. J'ai essayé NativeScript, c'était un échec. Donc Xamarin, enfin je suis arrivé sur Flutter à la fin, j'ai fait du iOS. Et en vrai,
00:29:28
Speaker
Dans le web, on se pose moins la question, j'ai quand même l'impression, tu vois, il y a un côté, vous faites quoi, vous, du angular ? Bah, nous, on fait du réact, et le voisin, il fait du vu, et en fait...
00:29:37
Speaker
Genre tout le monde est content de sa techno, mais c'est pas comme s'il devait y avoir un gagnant. Alors que sur le côté mobile, on a l'impression presque qu'il faudrait un gagnant. C'est rigolo quand même comme point de vue, quoi. Et donc, pour en revenir à ton truc, oui, c'est compliqué, c'est plus compliqué, effectivement, de démarrer sur mobile. Ça, c'est clair et net. Ne serait-ce que l'expérience de A à Z pour publier sur un store, c'est infernal. Même nous, enfin, moi le premier, il y a encore des apps je me plante et je me prends trois ou quatre vues d'Apple. Enfin, c'est un délire, quoi.
00:30:07
Speaker
effectivement quand tu cliques sur déployer au niveau du web tu prends rarement un refus de ton hosting provider mais malgré tout en fait faut pas oublier qu'on
00:30:18
Speaker
En termes de business, tu t'en fiches au tout début de ton app si il faut aller vite. Il faut aller vite pour atteindre tes utilisateurs, pour avoir tes premiers retours. Ne perds pas de temps à essayer de te dire qu'il faut trouver la meilleure techno du monde pour ton application. Juste commence par faire quelque chose, publie le, prends tes retours utilisateurs et adapte aussi en fonction de ce truc-là.
00:30:40
Speaker
Généralement, c'est ce qui est fait. Les startups vont d'abord faire un premier POC pour se faire des convictions qui seront généralement faites avec une technologie multiplatformes. Et après, si ça fonctionne vraiment bien, une fois qu'ils ont les fonds, ils vont commencer potentiellement à envisager de proposer une expérience native pour avoir un meilleur engagement de leurs utilisateurs.
00:31:03
Speaker
Oui, le discours qu'on te dit juste avant qui était fait avec les ressources que vous avez en interne, ça reste vrai. J'en suis convaincu et ça dépend effectivement vraiment de beaucoup d'autres facteurs aussi. L'argent que tu as, le business model que tu veux fournir, l'identité aussi. Parce qu'il y a quand même des applications qui arrivent à avoir leur propre identité, quand on en parle un petit peu, à avoir leur propre identité. Moi, j'ai une qui vient à l'esprit que j'aime beaucoup, c'est Duolingo.
00:31:31
Speaker
s'en fout complètement de l'expérience Matéria Design ou de l'expérience de Apple. Il faut qu'on ait sa propre expérience et ça fonctionne super bien. C'est vraiment une vraie identité. Bon, donc j'ai bien compris, il faut faire au plus vite au mieux avec les ressources qu'on a. Ça demande quand même des compétences bien particulières.
00:31:52
Speaker
Et donc ma question suivante, c'est quoi votre... Comment se passe le recrutement dans le Nord ? Est-ce que ça va ? Est-ce qu'il y a les compétences ? Est-ce qu'on apprend le mobile à l'école ? Quentin.
00:32:04
Speaker
Oui, alors, il y a la ressource. Il y a beaucoup de ressources rec natives, j'ai l'impression, surtout. Natifs, beaucoup androïdes, tout simplement parce qu'en fait, comme c'est ouvert à l'école, il y a des formations pour faire du androïde. J'ai fait un petit sondage en interne. On a quelques écoles quand même qui forment androïdes. En tout cas, j'ai eu pas mal de réponses de oui, on a eu au moins un module.
00:32:31
Speaker
Et donc du coup, oui, il y a des ressources. Après voilà, il faut se frotter à la réalité du déploiement derrière, qui n'est pas forcément la meilleure, mais en tout cas, il y a des développeurs et des développeuses mobiles dans le Nord, c'est clair et net.
00:32:56
Speaker
Je suis assez d'accord. Le seul problème, c'est que pendant les 4 premières années j'étais à D4, on a recruté énormément. On n'en a pas encore parlé, je ne sais pas si on va en parler plus tard.
00:33:13
Speaker
Les communautés qui à l'époque d'ailleurs, avant confinement, étaient encore assez actives. En fait, je connais beaucoup de développeurs sur la région du Nord et en fait on se connaît un peu tous, on se connaît rapidement un peu tous en fait.
00:33:34
Speaker
Et du coup, sauf si, en gros, on va d'entreprise mulier à entreprise mulier et on se passe nos profils, même s'il y a beaucoup de développeurs mobiles.
00:33:44
Speaker
il n'y a pas beaucoup de développeurs mobiles qui sont disponibles. Et ça, c'est un souci. Chez nous, à Descat, on a fait depuis quelques années d'ouverture à d'autres hubs en France pour justement pouvoir toucher plus de profils mobiles parce que justement, dans le Nord, ça commence à devenir compliqué parce que justement, il y a assez peu de 109, on parlait de l'école un petit peu,
00:34:10
Speaker
Oui, moi par exemple, je viens de l'université de Lille 1, quand je suis arrivé sur l'île pour mes études et j'ai eu un cours d'androïdes, alors c'était un cours vraiment très
00:34:23
Speaker
introductif c'est à dire que tous les cours de dev sont introductifs ouais tout à fait je suis d'accord mais pour le coup j'étais déjà bien meilleur que mon professeur alors que ce n'est pas forcément le cas sur tous les sur tous les alors je m'étais intéressé déjà cette époque à développer Android et j'en faisais déjà beaucoup moi sur mon temps perso donc ça peut justifier ce truc mais
00:34:46
Speaker
Mais en fait, ça faisait plus qu'en gros, tu sortais de là, tu pouvais pas vraiment développer une application chez Laura Merlin pour leur application native, parce que c'est une complexité qui est beaucoup plus importante que ce que tu peux voir en école. Et donc généralement, les étudiants ne continuent pas dans la filière mobile et vont continuer de rendre plutôt des FUR web ou backend. Mais Gérard, c'était il y a combien de temps ? C'était il y a dix ans ?
00:35:15
Speaker
plus de 10 ans. Et comme je disais en introduction, l'iPhone, ça a 14 ans. Est-ce que les écoles, c'est normal aussi qu'elles aient réagi assez rapidement pour fournir un cursus de développement ? J'imagine qu'aujourd'hui, les cursus sont plus adaptés, non ? En fait, pas tellement. Moi, j'ai plus les années en tête, mais ça doit faire 5 ou 6 ans.
00:35:44
Speaker
Le prof que j'avais de Embroïde m'a demandé si je voulais donner cours à l'Université d'Ilan et j'avais accepté parce que je trouvais l'expérience sympa et c'était potentiellement justement l'occasion de relever le niveau.
00:35:59
Speaker
je me le mette plus à jour sur les nouvelles pratiques du MoBID, etc. Et en fait, je me suis rapidement rendu compte que tu ne pouvais pas relever le niveau. Tu devais rester introductif quand tu étais en école, parce que tout le monde n'a pas le même niveau en école.
00:36:13
Speaker
Donc, tu ne peux pas exclure ceux qui sont moins avancés, techniquement parlant, dans leur connaissance, au profit d'autres qui sont déjà beaucoup plus avancés, qui sont déjà bien impliqués durant le développement mobile. Et l'école, elle sert effectivement à plutôt voir les bases que de voir les choses vraiment complexes, etc. Et donc, en fait, j'ai très rapidement arrêté mon expérience parce que justement,
00:36:40
Speaker
j'ai rapidement compris que je ne pouvais pas faire ce que je voulais, c'est-dire exposer. À l'époque, c'était RxJava qui était vachement utilisé, donc montrer comment fonctionnait RxJava, montrer quels étaient les patterns d'architecture, etc. Et en fait, je me suis retrouvé à juste créer une activity, un fragment, donc une activity, un fragment qui correspond, pour les mots techniques, à un écran ou une portion d'écran d'un téléphone.
00:37:11
Speaker
et afficher un texte on fait une bête requête HTTP et afficher la réponse et puis ça s'arrêtait là, sans aucune architecture, sans aucune qualité, sans aucun test, etc. Juste, on arrive à faire fonctionner notre hello world un peu plus complexe et puis c'est tout quoi. Quentin, t'as la même expérience ?
00:37:29
Speaker
Ouais, bah, plus ou moins en fait, c'est vrai que... Un truc que je me dis aussi, c'est... Alors déjà, c'est pas facile de faire du moins. On l'a déjà dit, c'est pas... En tout cas, c'est pas aussi facile... La porte d'entrée est pas aussi facile que celle du web. C'est pas que c'est compliqué. C'est du dev comme n'importe quel autre développement. Mais la porte d'entrée, effectivement, est plus difficile d'accès. Il faut s'accrocher un petit peu plus. Il y a d'autres portes d'accès qui sont compliquées. On n'apprend pas à faire du machine learning
00:37:58
Speaker
Oui, il y a eu un petit vroom. On apprend pas à faire du machine learning aussi vite qu'on apprend à faire un hello world en HTML. Donc forcément, ça joue. Et puis il y a aussi le fait qu'il y a beaucoup de boîtes aujourd'hui qui ont déjà une app qui existe depuis longtemps, donc avec une code base importante.
00:38:20
Speaker
Et donc il faut réussir à se dire, à rentrer sur un projet qui existe depuis longtemps avec une code base importante, avec un truc, c'est pas aussi facile que d'arriver from scratch sur un projet quoi. On lance moins aujourd'hui, enfin en tout cas de bonnes expériences, les sociétés ne se lèvent pas tous les matins en disant on va lancer un projet mobile, c'est plus facile au web de se dire tiens on va lancer un projet, on va faire un petit dashboard web, versus on va faire un truc mobile quoi. Ok.
00:38:48
Speaker
Bon, j'aimerais maintenant qu'on parle un petit peu du futur parce que, une fois de plus, l'usage a énormément évolué en 14 ans.

L'avenir des smartphones et des technologies émergentes

00:39:01
Speaker
On ne sait pas trop ça va.
00:39:03
Speaker
c'est un objet qui devient, bon on est passé d'un objet qui est censé téléphoner, envoyer des textos à un truc qui sert à tout sauf téléphoner, envoyer des textos. Même les textos, on n'utilise plus les textos, on utilise je sais pas des groupes de messages, des applications dédiées, etc.
00:39:22
Speaker
Et puis là, il y a l'arrivée de l'IA qu'on est obligé de mettre partout, parce que si on ne fait pas d'IA, on est une boîte qui ne voit rien, peu de choses près. Donc peut-être que le téléphone va se transformer en... Enfin là, Apple a sorti son dernier téléphone en disant, à part en Europe, vous allez avoir un assistant incroyable dans votre téléphone. Donc c'est quoi l'avenir ? Est-ce que l'usage va encore complètement se transformer ? Ça va se transformer en assistant ?
00:39:49
Speaker
finalement ça servira plus à jouer par contre ça sera vraiment un petit peu c'était c'était quoi c'était les palm pilot à l'époque qu'on avait et les palm pilot c'est un petit peu ce qui se rapprochait le plus de des assistants personnels c'est comme ça ça s'appelait d'ailleurs je crois et comment vous voyez ça comment vous voyez l'évolution du développement d'applications dans ce cadre on est obligé de mettre des chat bots un petit peu partout avec de l'IA et tout ça et tout ça
00:40:18
Speaker
C'est quoi l'usage des prochaines années pour vous, Quentin, peut-être ? Ouais, c'est une bonne question. Alors, sur tout ce qui est régulation, je ne sais pas trop. Voilà, c'est difficile de se prononcer. Pour tout ce qui est nouveaux usages, etc. Déjà, la génération actuelle de teenagers, on va dire ça comme ça, en tout cas des 14, 16,
00:40:48
Speaker
Moi, le constat qu'on a fait, c'est qu'ils ne savent presque pas se servir d'un ordinateur. En fait, on pense que nous, on a cette impression qu'ils sont nés avec les écrans et du coup qu'ils seront encore meilleurs que nous, etc. Mais en fait, c'est nous, la génération, nés avec les écrans et les claviers. Eux, ils sont nés avec un téléphone.
00:41:05
Speaker
Et donc ils savent très très bien servir un téléphone, mais d'un ordinateur c'est plus compliqué. Demain, est-ce que c'est les assistants vocaux, les Alexa, les Google Home, les chat GPT vocaux qui vont prendre le dessus et qu'en fait ce ne sera plus qu'une interface conversationnelle ?
00:41:28
Speaker
Peut-être. J'avoue que je ne sais pas. Je pense qu'il y a beaucoup de paradigmes qui vont changer notamment avec l'arrivée d'Illya sur l'usage qu'on en fait. Et en fait, pour le moment, j'avoue que je n'ai pas de boule de cristal, donc je suis incapable de dire comment ça va se passer, mais je suis assez enthousiasmé du truc.
00:41:46
Speaker
C'est pas Zuckerberg qui vient d'annoncer des lunettes... Métages, je sais pas quoi... Il lâche rien dans le metaverse, c'est un truc de fou. Il lâchera chaque visée. Mais est-ce que cet objet qui a... Parce qu'honnêtement, moi je trouve pas ça hyper ergonomique. C'est dur à tenir en main, un smartphone. C'est toujours trop grand pour que tu puisses mettre ton pouce aux quatre coins de ton écran. En vrai, l'ergonomie d'un smartphone, c'est pas ouf quoi.
00:42:15
Speaker
Et est-ce que le prochain changement, c'est pas un changement complet de cet objet-là ? Je sais pas, comme Zuckerberg l'imagine. La question, la question complètement ouverte. C'est super difficile à répondre à cette question parce qu'en fait...
00:42:35
Speaker
C'est celui qui trouvera la réponse à cette question, il sera multimilliardaire parce qu'en fait justement il a réussi, un peu comme l'a fait Apple avec le premier iPhone, à venir
00:42:49
Speaker
généraliser un device qui a eu un impact colossal sur l'entièreté du monde. Parce que le téléphone c'est effectivement, on parle juste des jeux, mais même dans certains pays c'est quasiment que des téléphones et pas du tout d'ordinateur, même pour les personnes de notre âge.
00:43:08
Speaker
Et en fait le téléphone est venu vraiment s'implanter dans nos vies. Savoir quel va être le prochain, genre est-ce que ce sera un truc neural si on pense un truc plutôt dans ce que pense Elon Musk l'avenir ? Est-ce que ce sera le metaverse avec des casques et du coup une totale immersion dans un monde fictif comme le pense Max Zuckerberg ?
00:43:32
Speaker
Est-ce que ce sera autre chose ? On peut voir plein de choses par des startups qui sont la Silicon Valley ou d'ailleurs, avec des choses qui se projettent sur ton bras, avec des choses tactiles, enfin, peu importe. En gros, tout le monde cherche qu'elle va être la prochaine révolution. Certains, genre Google, côté Google, ils croient à fond au fan factor. Pour eux, il n'y a que les fan factors
00:44:02
Speaker
qui compte pour eux c'est vraiment la prochaine révolution ils sont les seuls à y croire tu peux préciser excuse moi je connais pas le mot c'est les téléphones pliable c'est les téléphones qui se plient en une fois mais en trois fois avec le dernier
00:44:17
Speaker
et Google met énormément d'argent, beaucoup d'argent que ce soit en termes d'advocacy, en termes de technique pour pouvoir permettre de développer des applications qui sont optimisées pour ce format-là, etc. Il n'y a juste pas d'usage, c'est juste qu'ils y croient,
00:44:43
Speaker
Comme beaucoup d'expérimentations, tout fait un flop et rien n'a l'impact qu'a aujourd'hui le téléphone. Il y a eu 2-3 petites révolutions quand même.
00:45:00
Speaker
Je pense que dans une certaine mesure, l'Apple Watch reste à un fort impact aussi, qui propose un usage très similaire finalement au smartphone, mais quand même un poids différent puisque du coup ça a la taille forcément de l'écran réduit drastiquement et ce que tu veux consulter sur ton...
00:45:19
Speaker
sur ta montre, ce n'est pas ce que tu vas consulter sur ton téléphone, et tu as énormément de bridge, de liaison, entre je consulte sur ma montre une information,
00:45:30
Speaker
et puis j'ai un bouton open on phone pour dire ok je l'ouvre sur mon téléphone pour du coup consulter la totalité de l'information. Mais c'est un bon exemple tu vois genre tu peux avec ton Apple Watch tu peux aller faire ton footing et t'as pas besoin d'emmener ton téléphone. Tout à fait. Et parce que le téléphone c'est pas un usage pratique pour ça quoi. Et donc j'imagine bien qu'il y a plein de devices qui vont se greffer un petit peu partout mais on sait pas trop sous quelle forme ça va prendre.

Impact des applications axées sur l'attention et considérations éthiques

00:46:00
Speaker
Dans les téléphones, il y a aussi une particularité aujourd'hui, la plupart des applications qui ont des millions, milliards d'utilisateurs sont des applications tu vas malheureusement dans ton lit le soir avant de t'endormir, scroller encore, encore, encore parce que tu as des...
00:46:16
Speaker
T'as des shorts à volonté sur Insta, TikTok et ce que tu veux. Il y a une économie de l'attention qui est hyper forte avec le mobile, comme tu l'as tout le temps avec toi et c'est quelque chose peut-être qu'on reproche même à notre adolescence aujourd'hui, aux adolescentes aujourd'hui, de passer énormément de temps à consommer de l'information.
00:46:39
Speaker
Est-ce que vous, cette économie de l'attention, vous y avez été confronté dans vos carrières ? Est-ce qu'on vous l'a demandé ? Quelle est la responsabilité du développeur vis-vis de ça ? Est-ce que vous avez un avis sur le sujet, Quentin ? Je sais que tu as un avis sur le sujet, en fait. Ouais, moi j'ai un avis sur le sujet. En plus, c'est bien, rebondir-dessus c'est cool parce qu'on se disait aussi, il y aura probablement un diveste qui changera de paradigme.
00:47:02
Speaker
Pour le moment, ça rapporte quand même beaucoup d'argent l'économie de l'attention. Donc je suis pas sûre que les Big Tech aient très envie de changer le paradigme aussi vite que ça. Imagine, c'est dans tes lunettes. T'imagines, c'est Pierre. T'arrives à un carrefour en bagnole et bam, t'as une petite pub du McDo d côté. Il va acheter des lunettes qui lui mettront des pubs tout le temps. Je sais pas, j'en sais rien, tu vois, mais peut-être.
00:47:23
Speaker
En tout cas, ce qui est sûr, c'est que cette économie de l'attention, c'est un peu comme... Enfin, toutes les personnes qui ont participé à ces trucs-là, le scroll infini, afficher des pubs, tout ça, regrettent. Mais bon, ils l'ont fait quand même, quoi. Et il y a un petit côté...
00:47:40
Speaker
Alors, en ESN, on travaille avec les clients pour répondre à leurs demandes. On essaie de challenger aussi parce que de plus en plus, c'est mal vu l'économie de l'attention. Avant, il fallait toujours faire revenir l'utilisateur, éviter le churn, etc. Il commence à y avoir un petit peu de changement d'état d'esprit. Maintenant, effectivement, plus tu le fais revenir, plus tu as des chances de lui proposer ton produit.
00:48:04
Speaker
Plus je peux éviter de le faire malsainement, plus je le fais. Je n'ai pas été confronté encore, de manière très honnête, à un cas j'ai l'implémenter de manière malsaine et nocive. C'est-dire que... Et même dans les constructeurs de plus en plus...
00:48:17
Speaker
mettre à disposition un moyen de pouvoir, notamment les notifications, de pouvoir couper certaines notifications et pas d'autres. Pour le coup, la régulation aussi nous aide. Il ne faut pas jeter que des pierres. Mais de plus en plus dans les apps, on peut par exemple couper les canaux marketing, mais garder les canaux de notification, de messages, ciblés ou des choses comme ça. C'est juste que c'est faisable techniquement, mais c'est un peu en mode, débrouillez-vous pour l'implémenter. Et donc si tu ne le fais pas, tu ne le fais pas quoi.
00:48:43
Speaker
Je pense qu'on a une vraie responsabilité-dedans en tant que dev, parce que c'est nous qui faisons la chose, mais les décideurs au-dessus, il faut surtout les sensibiliser à ça. C'est un peu comme Volkswagen, ça aurait été mieux si on n'avait pas triché sur les tests, mais quand t'as toute la chaîne du dessus qui te dit qu'il faut tricher sur le test, j'ai la chance de ne pas avoir été à cette place-là.
00:49:11
Speaker
Gérard, t'es d'accord avec ça ? Oui, tout à fait. Moi, je suis probablement un vieux con-dessus, parce que je n'ai même jamais installé TikTok sur mon téléphone, justement à cause de ça. Parce que je pense que réellement, ça abruti des gens, ce genre de choses. C'est pas parti pris. C'est vrai que je suis un vieux con. C'est pour ça que je pense que je suis un vieux con.
00:49:40
Speaker
ça vampirise l'attention beaucoup trop et c'est notamment pour ça que je n'irai jamais travailler dans des boîtes du style TikTok parce qu'on serait trop sceptible de demander des choses qui seraient contraires à mes propres valeurs et ce genre de choses-là est contraire à mes valeurs. C'est une économie particulière mais c'est quand même un outil de création pour des millions de gens.
00:50:08
Speaker
Est-ce qu'il n'y a jamais eu autant d'artistes qu'aujourd'hui grâce à ça ? Oui c'est vrai. C'est juste que c'est noyé dans beaucoup d'autres choses. Moi je consomme par exemple beaucoup YouTube.
00:50:32
Speaker
Il y a des créateurs que j'aime beaucoup, que j'estime de qualité et je sais pas s'ils font des shorts ou pas mais j'imagine que leurs shorts doivent être tout aussi de qualité parce que leurs formats longs sont de qualité et donc s'ils arrivent à créer
00:50:46
Speaker
et à amener des gens sur leur contenu par l'intermédiaire de Shorts ou de... Je sais pas comment ça s'appelle sur TikTok, enfin, peu importe. Tant mieux, parce qu'en fait, justement, ces personnes-là font un vrai travail de création, et dans mon cas, c'est plutôt des trucs éducatifs, donc parfois d'éducation, et qui peut, du coup, justement, aider les gens. OK.
00:51:18
Speaker
Quentin l'a dit tout à l'heure, on est pas mal protégé par la législation en Europe, qui fait quand même attention globalement aux données des citoyens européens.

Changements réglementaires de l'UE et implications pour les magasins d'applications

00:51:28
Speaker
Ça a des impacts très concrets. L'un des derniers en date, c'est le fait d'obliger Apple et Android à permettre l'utilisation de stores custom, ou même d'applications de paiements custom pour les banques, plutôt que Apple Pay, j'ai vu.
00:51:48
Speaker
Est-ce que vous en avez entendu parler dans le cadre de votre boulot ? Est-ce que ce n'est pas du tout un sujet pour l'instant pour diffuser les applications ? Vous pensez que ça va changer quelque chose, Gérard ? Changer quelque chose pour...
00:52:09
Speaker
Pour le commun des mortels, je vais l'appeler. Probablement pas. Parce que les gens veulent juste qu'ils connaissent Apple Store et le Play Store. Ils veulent juste que ça fonctionne. Ils vont pas chercher à se dire, tiens j'ai des Play Store à Athlantique, etc. ça pourrait fonctionner par contre,
00:52:27
Speaker
Moi j'ai deux cas qui me viennent en tête directement. Le premier c'est les MDM que parlait Quentin juste avant, c'est à dire que pour des solutions d'entreprise, pouvoir proposer leur propre store d'une façon officielle, parce qu'aujourd'hui les certains MDM c'est un peu compliqué à installer et à manager en termes de gestion de parc etc. Si on peut avoir des solutions qui justement permettent d'avoir
00:52:51
Speaker
un vrai contrôle sur le part parce que justement il y a des API qui sont rendus disponibles par Apple et Google pour créer des vrais stores alternatifs effectivement ça peut être intéressant donc pour le côté entreprise et après moi il y a un autre aspect je vois beaucoup d'intérêt et
00:53:08
Speaker
Aujourd'hui on a déjà un cas, c'est dans le jeu vidéo, c'est avec Epic Games. Epic Games va proposer, je sais pas si ils auront déjà fait, je sais qu'ils ont beaucoup travaillé dessus parce qu'ils étaient un gros acteur justement sur ce point-là avec Apple notamment, mais en gros ils vont proposer, ou ils ont déjà proposé du coup un store qui sont tout leur catalogue de jeux.
00:53:30
Speaker
Et pour le coup là, je pense vraiment que les gens qui jouent aux jeux vidéo vont télécharger le store de des petites games et vont du coup après consommer ce store là. Mais il n'y a pas une notion financière derrière ça ? Est-ce qu'avec une application qui vient d'un store custom, on devra toujours payer les royalties à Apple ?
00:53:51
Speaker
C'est réduit. Globalement, c'est 30% des deux côtés. Je sais que c'est réduit, mais pas beaucoup.
00:54:11
Speaker
En gros, il y a plusieurs niveaux de stores. Pour le coup, il faudrait vraiment demander à des gens plus experts. Peut-être que, Quentin, tu as la réponse. Mais je sais qu'en gros, c'est réduit. J'ai entendu des 27 %, j'ai entendu des 14 %, etc. Ça doit dépendre beaucoup, j'imagine, peut-être de l'accord que tu as avec Apple ou Google, ou peut-être sur quel secteur tu te positionnes. Mais c'est réduit, mais tu restes avec une marge pour Google et pour Apple.
00:54:40
Speaker
Tu sens qu'ils ont fait le truc parce que la loi leur a dit de faire le truc. Il a été pensé et développé pour faire en sorte que tu n'y ailles pas, sauf si tu as une très bonne raison d'y aller. Je pense aussi que pour le monde du jeu vidéo, ça a du sens parce que les plateformes ont leur façon de proposer leur jeu vidéo, leur façon de proposer les interactions comme ça. Par contre, tu as des stores alternatifs sur Android, ça fait des années qu'il y a...
00:55:06
Speaker
Je me souviens, au tout début, ça existait déjà. C'était l'Amazon Market, quelque chose. C'était le store alternatif qui existait avant. Et putain, t'as le F-Droid qui existe. En fait, personne n'utilise ça. Si les passionnés, les nerds, les geeks, oui, on a probablement un store alternatif, et encore. Mais en vrai...
00:55:26
Speaker
Tu veux plus simple, je rejoins ça, donc je ne pense pas que ça changera quelque chose. Surtout qu'en plus, c'est que en Europe. En Europe, on ouvre les vannes, mais le reste du monde, ça reste que du Play Store et du Apple Store. C'est à la maison. En fait, quelle entreprise
00:55:51
Speaker
qui propose une expérience un peu partout dans le monde va se dire, je vais mettre les moyens pour développer un sort alternatif que pour le marché européen et pas pour le reste du monde. Probablement pas beaucoup d'entreprises.
00:56:05
Speaker
Ça marche. Bon, ça va faire une heure qu'on discute. Je vous remercie beaucoup. est-ce qu'on peut se croiser ? Est-ce que vous avez des meet-up, Liloua, recommandé tout à l'heure, Gérard, tu parlais un petit peu des meet-up, j'ai pas rebondi dessus. T'as quoi à citer ?
00:56:24
Speaker
J'aurais bien aimé te citer le lead Android User Group, mais je pense qu'il y a un Meetup qui est programmé en fait en vrai. Il y a un Meetup qui est programmé et d'ailleurs, c'est peut-être pas avec toi Quentin, non ? C'est pas avec moi, mais il y en a qui est programmé, ouais. Mais il y en a un qui est programmé. C'est avec AXA, c'est une personne d'AXA, il me semble. Oui, c'est ça, c'est avec AXA, c'est sur l'accessibilité. C'est ça. Donc en vrai, du coup, il y a... Le lead Android User Group essaie de se...
00:56:50
Speaker
de renaître, parce que le Covid a vraiment fait beaucoup de mal à l'époque. On était moi-même et moi en tant qu'orgas sur cette communauté et il se trouve que j'ai eu deux enfants pendant le confinement et donc du coup...
00:57:06
Speaker
Beaucoup moins de temps. Donc le lui en refuse au groupe, s'il voulait lui en donner la force pour reprendre, parce que plus il y aura de monde, plus ça motivera les nouveaux organes, parce que du coup il y a eu des nouveaux organes qui ont été recrutés par Mohamed pour justement reprendre le flambou.
00:57:27
Speaker
Ok. Et Flutter Lille, ça existe ? Oui, ça existe. Pareil, même combat. C'est rigolo parce que ça me fait penser du coup au podcast que tu as fait avant tu discutais justement du dégât qu'avait fait le Covid sur les meet-up. Ça n'y échappe pas. Donc c'est pareil, ça reprend tout doucement, mais ça reprend. Donc il y a un meet-up Flutter Lille qui redevient relativement actif.
00:57:51
Speaker
En tout cas, ça vaut le coup de passer voir. Je sais qu'il y avait un meetup Cocoa Heads, mais qui est plus actif depuis longtemps. Je ne sais pas s'il y a un meetup spécifique à iOS. Il y avait le Swift Lead à un moment donné, qui avait été créé plus ou moins longtemps que le Flutter Lead d'ailleurs, mais qui n'a pas survécu non plus.
00:58:13
Speaker
Est-ce que, mes deux petites questions de fin, est-ce que vous avez une reco-culturelle à nous proposer ? N'importe quoi, une série, une chaîne YouTube qui vous a plu, un podcast, n'importe. Et puis la dernière question, c'est un estaminé à recommander. J'en fais une liste, je vais faire un petit site internet avec une carte pour tous les lister et j'en ferai une tournée, promis. Vas-y Quentin.
00:58:40
Speaker
Je commence, allez, je vais te donner trois choses. Je suis comme ça. Alors il y a une chaîne YouTube, moi il y a Defcafé, que je suis pas mal. C'est ça ? Il fallait y aller en premier.
00:58:58
Speaker
Flavcafé sur Youtube qui est vraiment top, qui ne traite pas du coup que du mobile, mais vraiment de l'actu tech en général. En podcast, ça s'éloigne un peu de la technologie et tout, mais c'est Génération 2 sur self que j'aime beaucoup. Et pour finir, un estimate à recommander, je vais te dire, chez Flavien, à Mousse, en Pavel.
00:59:27
Speaker
Super. Et j'ai l'heure. Ok. Du coup, j'ai plus de chaîne YouTube à recommander parce que... Après, force à Édouard qui gère cette chaîne YouTube et qui n'a plus de postés depuis un petit moment. J'espère qu'il va bien. Mais j'espère que ça va reprendre parce qu'en vrai, moi, c'est ma routine du matin. Tous les matins, je la mets quand je dépose des enfants à l'école. Je mets son épisode.
00:59:55
Speaker
Donc du coup, une autre co-culturelle qui n'est pas technique alors, et qui est pour ceux qui ont des enfants. Moi je vais beaucoup à Vinodas sur musée de plein air.
01:00:09
Speaker
et qui est vraiment très sympa, qui a un énorme espace en plein air, du coup, forcément, avec souvent des thématiques. Là, il va y avoir bientôt une édition spéciale Halloween avec les sorcières, etc., qui est vraiment très sympa, qui se fasse courant octobre, c'est mi-octobre, il me semble. Donc vraiment très cool. Moi, je vous recommande si vous êtes dans ce coin-là. Un essai minet, c'était compliqué. Au départ, je voulais recommander le petit Wascan, mais tout le monde connaît le petit Wascan.
01:00:42
Speaker
Il n'a pas encore été cité, mais c'est probablement pas le plus original. Moi j'adore y aller et à chaque fois je prends le défi de manger toute une jambette.
01:00:57
Speaker
Je le paierai à moitié parce que j'arrive à la manger mais je ne suis pas bien pendant 3 jours. Sinon il y a un autre étaminé que je trouve pas mal mais il faut juste que je retrouve le nom. C'est les trolls et petits lutins.
01:01:13
Speaker
Je sais pas si c'est déjà dans ta liste, mais c'est plutôt cool parce qu'en plus c'est ambiance, troll et tout, donc toute la décoration est par rapport à ça. Et en plus il y a des jeux de société, donc si c'est un peu le kiff de pouvoir jouer en même temps qu'autour d'une bière, c'est assez sympa à visiter. Super, voilà.
01:01:35
Speaker
Écoutez, je vous remercie vraiment chaleureusement tous les deux. C'était hyper riche comme discussion, j'ai passé un excellent moment. Et j'espère que vous aussi à nous avoir écoutés aussi. Je mettrai comme d'habitude tous les liens en commentaire, n'hésitez pas. C'est un podcast un peu intimiste, c'est pour les gens du Nord finalement, les gens de Schnorr. Mais j'ai des retours, j'ai des gens qui m'en parlent et c'est cool, n'hésitez pas à le partager à vos collègues.
01:02:05
Speaker
Et puis si vous avez envie de venir discuter une petite heure avec moi et d'autres personnes, c'est avec plaisir, n'hésitez pas à me contacter. Sur ce, on se retrouve au prochain épisode. Bonne soirée ! Merci à toi Ludo et merci à vous.