Become a Creator today!Start creating today - Share your story with the world!
Start for free
00:00:00
00:00:01
Le PEA avec Olivier JEZEQUEL, Gérant chez Fourpoints image

Le PEA avec Olivier JEZEQUEL, Gérant chez Fourpoints

L'ECLAIREUR
Avatar
129 Plays1 year ago

Découvrez les arcanes du PEA avec Olivier JEZEQUEL, Gérant chez Fourpoints IM.

Quelles sont les particularités de cette enveloppe ? Ses avantages ? Quelles opportunités d’investissement offre le PEA ? Comment en tirer profit ?

On termine l’épisode avec les deux traditions de L’ECLAIREUR :

« 100€ une allocation » et le debrief « quoi retenir ».

Transcript

Introduction et parcours d'Olivier Gézékelle

00:00:01
Speaker
Sous-titres réalisés para la communauté d'Amara.org
00:00:10
Speaker
Et alors à tous, et bienvenue dans cet épisode de l'éclaireur. Aujourd'hui, je reçois Olivier Gézékelle. Olivier a commencé comme gérant actions chez Ofi Asset Management avant de s'orienter vers le conseil et la gestion de patrimoine de clients privés. Aujourd'hui, chez 4Points, on le retrouve avec un alliage parfait entre proximité client et gestion d'actifs puisqu'il y gère des solutions sur mesure pour vos assurances vie, compte-titres et PEA. Bref, vous l'aurez compris, c'est l'invité Idoane pour évoquer le plan d'épargne en actions ou PEA.

Qu'est-ce que le Plan d'Épargne en Actions (PEA) ?

00:00:40
Speaker
Aujourd'hui, on explore cette enveloppe qui demeure moins connue que l'assurance vie. Et pourtant, c'est une solution attrayante sur le plan fiscal et un véhicule performant pour la partie dynamique des investissements. Je vous laisse découvrir les contours du PEA, son potentiel et comment l'adapter à vos besoins.

Expérience d'Olivier avant et après la crise de 2008

00:01:02
Speaker
Bonjour Olivier, je suis ravi de t'avoir sur le podcast. Comment vas-tu ? Bonjour Amine. Très bien, merci de me recevoir. Écoute, avec grand plaisir. Tu sais qu'on a deux traditions sur le podcast avec une question bonus en fin d'entretien sur ton portefeuille et puis surtout découvrir qui se cache derrière l'expert. Pourrais-tu partager avec nous un fait marquant de ta carrière ?
00:01:27
Speaker
Alors un fait marquant, je pense que le fait le plus marquant pour moi, c'est quand j'ai commencé à gérer un portefeuille sur les actions, je suis rentré au printemps 2007 et c'était quelques semaines avant le début d'une des plus grosses crises financières de l'histoire.
00:01:43
Speaker
Donc on dit toujours que la première expérience façonne notre manière de gérer. Moi, ça m'a appris à bien gérer ces phases de stress et de panique et essayer de trouver les opportunités dans ces marchés-là. Pour moi, ça reste une bonne expérience malgré tout.
00:02:01
Speaker
Excellent, excellent. Bah écoute, on est tous les deux des bébés les mains puisque je suis arrivé dans notre profession à peu près au même moment que toi poste crise 2008. Comme tu le constates, ça n'a pas été la même chose puisque moi, j'ai fini dans la vente alors que tu avais été gérant. Donc je pense que ça montre que certaines personnes ont les bons biais psychologiques pour gérer et d'autres pour vendre. Écoute, je te propose de rentrer dans le vif du

Avantages fiscaux et investissement à long terme avec le PEA

00:02:26
Speaker
sujet. On parle du PEA aujourd'hui, le plan d'épargne en action tous les deux.
00:02:29
Speaker
Donc c'est une enveloppe d'épargne qui est moins célèbre que l'assurance-ville et pourtant il y a plus de 6 millions de PEA ouverts en France, ça fait quand même 20% de la population active. Et c'est vrai que quand on bavarde avec nos confrères de la profession, je me rends compte en tout cas à mon niveau que quasiment tout le monde a un PEA. Donc la première question c'est peut-tu nous rappeler ce qu'est le PEA et quelle est son utilité ?
00:02:52
Speaker
Le DEA, c'est un outil qui a été créé en 92 pour inciter les épargnants français à investir plus en actions. Parce que c'est vrai que ce n'est pas dans notre culture d'investir sur les marches actions comme les Américains le font.
00:03:07
Speaker
C'était une sorte d'enveloppe pour nous inciter à investir sur les actions, notamment les actions européennes. Pour ça, ils nous ont fait des petits cadeaux. La première chose, c'est qu'en fait, on n'est pas taxé sur les plus-values en cours de vie. Ça, c'est un énorme avantage pour un plan épargné actions.
00:03:29
Speaker
Quand on va générer une plus-value, par exemple, je vais acheter 10 000 euros d'LVMH, je vais faire 100% de gain au bout d'un certain temps, je vais vouloir les vendre pour acheter du air liquide. Si j'étais taxé sur ma plus-value, je ne réinvestirais pas les 20 000 euros que je vais avoir du fait de ma vente. Je ne réinvestirais peut-être que 15 000 ou 16 000 euros.
00:03:47
Speaker
Alors que sur le PEA, les 20 000 euros, j'ai investi en entier sur Air Liquide. Donc sur le long terme, à force de faire des mouvements comme ça, je vais avoir un effet cumulatif beaucoup plus important. Ça, c'est un énorme avantage sur le long terme. Et l'autre cadeau qui a été fait pour inciter à investir sur cette enveloppe, c'est qu la sortie, si je conserve mes titres et que je ne sors pas avant cinq ans, je ne serai taxé que sur les prédélements sociaux.

Problèmes d'inactivité des PEA

00:04:12
Speaker
Ça aussi, vu que c'est une enveloppe qui est censée faire beaucoup de plus-value sur le long terme,
00:04:16
Speaker
C'est un énorme avantage. Et comme tu le disais, beaucoup de gens ont ouvert un PEA. Mais finalement, quand je regarde autour de moi ou même des clients, ils l'ont ouvert et ils n'ont pas fait grand-chose. Ils ne l'ont pas alimenté, ils ne l'utilisent pas vraiment et pour moi, c'est vraiment dommage.
00:04:34
Speaker
Justement, ça m'intéresse beaucoup parce que tu parlais de ce cadre fiscal souple et attrayant pour l'enveloppe. Dans ton équipe, vous avez une vision intéressante sur les PEA puisque vous gérez notamment une activité de gestion sous mandat. On parlait tout à l'heure des versements, c'est-dire le nominal qu'on peut mettre dans une enveloppe PEA.
00:04:52
Speaker
qui est limité à 150 000 euros. Quelle est la taille des PEA que tu vois ? Tu as indiqué effectivement que certains PEA ont été ouverts pour prendre date mais n'ont pas fait l'objet de bercement. Est-ce qu'il y a des très gros PEA que vous gérez ? Quelle est la taille moyenne des PEA que tu vois ?
00:05:08
Speaker
Les PEA, ils peuvent être tout petits. Dans mon entourage, j'ai des PEA à 500 euros. Nous, on se limite à 75 100 000 euros minimum pour gérer, sinon ça n'a pas vraiment d'intérêt. Mais on a des clients qui ont des PEA à plusieurs millions d'euros. Donc, suivant la taille du PEA par rapport au patrimoine global du client, on ne va pas gérer pareil. C'est-dire que si on a un client qui a
00:05:33
Speaker
qui a un PEA de 100 000 euros et qui a un patrimoine de 20 millions d'euros, on va gérer le PEA avec des actions européennes de manière classique, avec des fonds ou des titres en direct. Donc là, ça va être assez classique. Par contre, si le PEA fait plusieurs millions d'euros,
00:05:50
Speaker
et que c'est une grosse partie du patrimoine du client, ça va être compliqué d'investir que sur des actions européennes. Donc là, on va utiliser un autre avantage du PEA, on peut investir en titre vif ou en fonds, nos PCVM à gestion actives. On peut aussi faire des ETF qui répliquent des indices, des trackers, et on peut faire des ETF qui répliquent des indices internationaux.
00:06:15
Speaker
Pour avoir une diversification beaucoup plus forte, pour pouvoir être investi à la fois sur les États-Unis, sur l'Asie, sur la Meille latine et bien sûr aussi sur l'Europe, on va utiliser cet avantage et on va faire par exemple une répartition de 70% à l'international et de 30%, donc 70% via des ETF et 30% sur l'Europe via des gestions actives là, pour le coup, ce qui n'est pas vrai sur les États-Unis c'est très dur de battre les indices, en Europe,
00:06:42
Speaker
On constate que sur long terme, les gérants actifs, quand ils sont bons, génèrent beaucoup de performances, ce qui a beaucoup d'inafficience dans le marché européen. Très intéressant en fait, tu m'indiques qu'évidemment la location dépend du placement du PEA dans le patrimoine du client, qu'ensuite vous avez une méthodologie pour construire le portefeuille.

Stratégies performantes avec le PEA

00:07:01
Speaker
qui est individualisé mais que globalement par bloc et par zone parfois vous utilisez des supports passifs et dans d'autres ça se justifie de faire du titre vif ou d'aller sur un fonds d'un gérant spécialisé pour extraire de la surperformance. Effectivement dans l'équipe vous ne gérez pas que des PAs mais aussi des comptes titres, de l'assurance vie, des contrats de capitalisation.
00:07:20
Speaker
Dans la durée, quand tu regardes les performances des clients, comment se comparent les performances entre ces différentes enveloppes ? C'est intéressant comme question parce qu'on voit vraiment que les PEA sont les enveloppes les plus performantes chez nos clients. Donc ça peut surprendre parce qu'on dit que c'est plus limité qu'une assurance vie.
00:07:43
Speaker
Dans la tête des investisseurs, de nos clients notamment, le PEA, c'est sur le long terme. J'achète des actions, je suis pleinement investi en actions et je fais du buy and hold, je le garde. Bien sûr, j'arbitre quand des arbitrages à faire entre différentes zones géographiques ou de secteurs, etc. Mais globalement, je suis plutôt investi tout le temps. Je n'essaye pas de faire du timing de marché et sur le long terme,
00:08:06
Speaker
C'est un peu ce que je pense aussi sur la manière d'investir. C'est comme ça qu'on fait le plus de performances et on le constate vraiment dans le portefeuille de nos clients. À ce stade, je crois qu'il est clair que c'est une enveloppe performante qui permet une panoplie large d'exposition aux actions. Tu l'as bien dit, ETF, indiciel, fonds spécialisés, titres vifs avec une fiscalité qui est attrayante.
00:08:28
Speaker
Tu as aussi insisté sur cet aspect intéressant pour une poche dynamique qui est la souplesse pour opérer de manière agile au sein du véhicule, ce qui me conduit à ma dernière question sur les PEA qui est quand même le nerf de la guerre, toujours cette question qu'on adresse aux commerçants à la fin et qu'en est-il du prix, qu'en est-il des frais du PEA dans l'absolu et peut-être comparativement aussi à d'autres enveloppes disponibles comme l'assurance vie ou les contre-émunérés, etc.

Frais et efficacité du PEA

00:08:55
Speaker
jean-patrice solari et jean-patrice solari et jean-patrice solari et jean-patrice solari
00:09:16
Speaker
et après on va avoir des frais d'arbitrage qui sont vraiment très faibles parce que par exemple nous c'est 15 euros par support sur des fonds ou sur le tracker ça va être des frais variables en fonction du bon temps mais c'est très faible et on n'a pas d'autres frais finalement donc ce qui veut dire que sur une année la performance n'est pas trop impactée par les frais donc pour nous c'est encore un avantage supplémentaire pour cette enveloppe
00:09:42
Speaker
C'est vrai qu'en plus quand tu parles des frais incompressibles, dépositaires, les frais d'arbitrage dont tu parlais qui sont limités, dans l'absolu en relatif tu indiquais aussi que dans la mesure c'est une enveloppe de long terme, que tu tiens cette poche dynamique action dans le temps, j'imagine aussi que de toute manière ça n'a pas vocation à faire l'objet de beaucoup de rotations et ça doit aussi jouer sur les frais dans le temps dont on sait que c'est un déterminant de la performance à long terme.
00:10:09
Speaker
Oui, c'est bon, on ne va pas faire du trading tous les jours parce qu'en fait, les opportunités, il n'y en a pas tout le temps. Une ou deux par an finalement, donc ça va engendrer des mouvements quand même réguliers, mais c'est sûr, ça ne va pas générer beaucoup de frais. OK, excellent, ça nous conduit à notre dernière partie. Tu sais qu'il y a une tradition sur le podcast, c'est la partie 100 euros, une allocation, donc les règles sont simples.
00:10:36
Speaker
on va imaginer que tu as une épargne excédentaire dont tu n'as pas besoin pour vivre, donc ça va être 100 euros et tu vas nous donner ton allocation pour les dix prochaines années, sachant que l'univers d'investissement qui est disponible, à ta disposition tu as le livreur, le fonds euro, la trésorerie, le cash, l'immobilier côté, les obligations, les actions et même du prébetequity ou d'autres supports d'un côté et donc quel portefeuille tu fais avec ça pour les dix prochaines années ?

Stratégie d'investissement d'Olivier

00:11:04
Speaker
Vous m'aurez posé la question les 15 dernières années, j'aurais tout le temps répondu 100% en action parce que...
00:11:10
Speaker
Pour moi, ça reste le meilleur placement sur le long terme pour faire de la performance. C'est liquide. Ça permet de profiter de la croissance de toutes les entreprises dans le monde. Pour moi, il n'y a pas mieux. Petit bémol cette année. C'est un peu l'exception parce que c'est vrai qu'on rentre dans une période très bizarre. Depuis que je suis rentré dans les marchés, j'ai connu des taux qui baissent. Là, on a eu une hausse des taux très forte depuis un an.
00:11:38
Speaker
J'ai quand même envie de voir ce que ça va donner comme répercussion dans l'économie, parce que ça met toujours un peu de temps à arriver. Donc je mettrai une petite poche de réserve de 20% de monétaire en attendant. Donc je fais 80% action, 20% monétaire. Surtout qu'aujourd'hui, on est payé sur monétaire, ce qui n'était pas le cas avant. On en a du 4% depuis jeudi dernier.
00:11:59
Speaker
ça pourra me permettre, si demain il y a un incident dans l'économie ou sur les marchés financiers, de pouvoir aller saisir ces opportunités très facilement. On peut remercier les banques centrales puisque ça a vraiment changé le paradigme, mais effectivement dans ce que tu décris ici, on avait enregistré notre petit échange il y a quelques mois ou quelques années de ça, j'imagine que tu aurais été 100% en action au sein de ton PEA, mais effectivement tu gardes
00:12:22
Speaker
tu gardes une poche qui te permet d'avoir une approche plus précautionneuse et évidemment de saisir les opportunités. C'est ce que tu décrivais très bien. Est-ce qu'au sein de cette allocation, de manière générale, s'il y a des variations importantes de marché, qu'est-ce que tu fais ? Est-ce que tu bouges ou est-ce que tu es vraiment dans ce qu'on appelle le buy and hold, bon père de famille comme Warren Buffett, tu ne bouges pas ? Et deuxième sous-question aussi sur l'animation de ton portefeuille dans le temps, est-ce que tu as des secteurs ou des pays que tu privilégies par rapport à d'autres ?

Biais d'investissement et opportunités de croissance

00:12:53
Speaker
Pour être concret, je vais reprendre un peu les mouvements qu'on a fait nous dans nos PEA, enfin les PEA internationaux. Fin d'année dernière, on a vu une opportunité sur le NASDAQ, parce que c'est un disque qui avait beaucoup souffert de la hausse des taux, donc on avait remis un biaire sur la partie NASDAQ. Donc on va mettre des biais de temps en temps quand on voit des opportunités très fortes.
00:13:14
Speaker
Comme c'était le cas l'année dernière. Et là, depuis quelques temps, on commence à se poser la question, à mettre un biais sur les sociétés de taille petite, petite et moyenne capitalisation. Parce que c'est vrai que ça fait deux ans que ça souffre. Ça n'a pas du tout rebondi cette année. Ça a beaucoup souffert l'année dernière. Pourtant, il y a des sociétés qui sont incroyables, pas trop endettées, très bons taux de croissance et qui sont sur des niveaux de valorisation qu'on n'a pas connus depuis très longtemps.
00:13:42
Speaker
Et pour moi, c'est un peu l'opportunité qui est en train de se décider aujourd'hui. Donc je pense que le prochain biais qu'on va prendre, ça sera-dessus. Donc ça, c'est un peu notre manière de gérer. On a un cœur qui bouge pas trop et par moment, on va chercher des opportunités quand elles se présentent.
00:13:59
Speaker
Je crois que c'était une belle conclusion à notre épisode. Je te remercie, c'était un plaisir de t'accueillir sur le podcast. Je te dis à très vite. Je t'en prie Amine, c'est un plaisir pour moi aussi. À bientôt. Merci Olivier.

Récapitulatif des avantages du PEA

00:14:20
Speaker
Allez, on se retrouve pour le debrief traditionnel. Qu'est-ce qu'on peut retenir de cet épisode sur le PA ? Premier élément, c'est que c'est une bonne idée d'ouvrir un PA pour prendre date et ouvrir le compteur puisque les minimums d'investissement à l'ouverture sont faibles.
00:14:35
Speaker
Je rappelle qu'après un délai de 5 ans, les plus-values sont exonérées d'impôts sur le revenu et soumis uniquement aux 17,2% de prélèvements sociaux. Attention, avant ces 5 ans, c'est le prélèvement forfaitaire qui s'applique qui est de 30%, vous comprenez donc mieux pourquoi il faut ouvrir dès aujourd'hui.
00:14:53
Speaker
Je retiens aussi que le PEA combine deux avantages, un cas de fiscal incitatif et une tarification qui est souvent attrayante comparativement à d'autres enveloppes. Attention ici, soyons clairs, chaque enveloppe, assurance vie, compte titre, PEA, correspond à une situation et à un objectif particulier. Les enveloppes sont complémentaires et d'ailleurs le prix n'est jamais le seul critère en matière d'investissement et de patrimoine.
00:15:16
Speaker
Ce qui a aussi retenu mon attention, c'est qu'Olivier nous a indiqué que parmi les enveloppes de détention de leurs clients, il s'agit de celles qui enregistrent les meilleures performances net de frais dans la durée. Trois autres points également, c'est la palette d'instruments pour investir en actions qui est large, titre vif, vous pouvez même y loger les actions de votre propre société si vous êtes chef d'entreprise, des fonds de gestion actifs et des fonds de gestion passifs PTF.
00:15:43
Speaker
Un autre avantage qu'Olivier a mis en exergue et qui n'est pas forcément bien connu, c'est que vous pouvez diversifier les zones géographiques en dehors de l'Europe, notamment aux Etats-Unis et l'Asie. Je retiens enfin, et c'est bon à savoir, que pour un investisseur qui n'a pas le savoir-faire ou le temps, des professionnels peuvent faire une gestion active et sur mesure de votre PE.
00:16:05
Speaker
cet épisode de l'éclaireur touche à sa fin on se donne rendez-vous très bientôt pour de prochains épisodes n'hésitez pas à nous adresser vos commentaires et vos questions à l'adresse email hello at éclaireur podcast tout attaché.com