Le parcours d'investissement de Benjamin Billard
00:00:10
Speaker
Hello à tous et bienvenue dans ce second épisode de l'éclaireur. Je reçois Benjamin Billard, gérant de portefeuille chez Pergam.
00:00:18
Speaker
Benjamin a commencé fin des années 90 dans le conseil auprès d'entreprises avant d'accompagner les investisseurs sur l'analyse de société côté. Après plusieurs années à Londres, le voici de retour à Paris pour se dédier à l'investissement en action qu'il décrit comme une passion.
00:00:34
Speaker
Aujourd'hui, on explore un segment du marché à action, passionnant, parfois plus confidentiel, qui offre de nombreuses opportunités d'investissement. Je vous laisse découvrir comment monter dans un sidecar pour investir aux côtés d'holdings familial et entrepreneurial dirigés par des investisseurs d'exception.
00:00:57
Speaker
Bonjour Benjamin, ravi de t'avoir sur cet épisode de l'éclaireur, comment vas-tu ? Bien, bonjour Amine, je fais très bien, écoute je te remercie, je suis très content d'être là.
00:01:06
Speaker
Écoute, ravi de t'avoir en tout cas sur cet épisode. Tu sais qu'on a deux traditions dans le podcast. La deuxième tradition se déroule en fin d'épisode et concerne ton allocation, ton portefeuille. Et puis, la première tradition, c'est de découvrir qui se cache derrière l'expert. Donc, peux tu nous dire comment tu es tombé dans le secteur de l'investissement et des marchés ? Bien sûr. Ça a été d'abord une passion avant d'être un métier.
00:01:37
Speaker
J'ai 13-14 ans, c'est les années 80, la vague de privatisation du gouvernement Chirac et ça commence à m'intéresser, je veux acheter des actions.
00:01:53
Speaker
Et voilà, le côté marrant, je ne sais pas si tu te souviens, mais c'était les deux privatisations avec lesquelles j'ai participé, c'est Paribas et Suez.
Influence de Warren Buffett sur Benjamin
00:02:05
Speaker
Et Suez, le petit fait marquant, ce sont des vidéos de promotion avec Catherine Deneuve en robe de soirée qui dit venez vous rentrer dans le monde de Suez pour vendre une action, c'est plutôt amusant.
00:02:23
Speaker
Ça, c'était le début. Ensuite, j'ai lu tout ce que je pouvais sur l'investissement. Mon gourou, c'était Warren Buffett. Toutes les lettres qu'il a publiées, les livres, les interviews, la biographie. Au début, vraiment une passion. Les clubs d'investissement, les livres. Et ensuite, à un moment, je me suis dit qu'il fallait que j'en fasse mon métier. Mais je suis toujours passionné. C'est ce qui me drive. Ce qui me fait me lever le matin, c'est la bourse.
00:02:52
Speaker
Écoute, excellent. La chance, c'est que lorsqu'on est passionné, effectivement, on n'a même pas l'impression d'aller au travail, on a l'impression de vivre sa passion. Et puis sur tes anecdotes, effectivement, Warren Buffett, c'est quand même la référence absolue. Et j'avoue qu'avant qu'on discute, non, je ne connaissais pas ses vidéos publicitaires de privatisation, mais c'est très intéressant. D'ailleurs, je pense qu'on le mettra en lien pour nos auditeurs, pour qu'ils puissent visualiser. Celle de Suez est vraiment marrante.
00:03:22
Speaker
Excellent. Y a-t-il une croyance sur la finance ou l'épargne ou les métiers du patrimoine que tu souhaiterais démystifier ?
Compréhension des actions comme propriété à long terme
00:03:31
Speaker
Alors oui, moi, vraiment ma conviction, c'est acheter une action, ce n'est pas acheter un bas-pied, c'est devenir propriétaire d'une petite fraction d'une entreprise. Et je dirais que, voilà, évidemment,
00:03:48
Speaker
On voit les graphs, le prix qui change tous les jours, mais si on se met dans la peau d'un propriétaire qui possède un restaurant et une PME, évidemment qu'on ne va pas la vendre sur un coup de tête.
00:04:05
Speaker
On ne va pas se poser la question de vendre son business tous les jours. Si on a un bon business, on le garde dans le temps. Ce que j'aimerais dire aux auditeurs, c'est que quand on possède une action, il faut se mettre dans la peau d'un propriétaire qui va garder sa part de business pendant
00:04:23
Speaker
pendant pas mal de temps. Alors si on vous en propose un prix complètement idiot et bien trop élevé, il faut se poser la question. Mais je pense que la première question, c'est est-ce qu'on a un bon business ? Si on a un bon business, on le garde dans le temps et on gagne de l'argent. Ok, merci. Bah écoute, ça fait une transition parfaite. On va rentrer dans le vif du sujet. Puisque c'est un peu la logique qu'appliquent ces fameuses holdings.
Description et avantages des holdings
00:04:49
Speaker
familial ou industriel, ces holdings, côté, est-ce que tu peux nous expliquer ce que sont précisément ces holdings ?
00:04:56
Speaker
Une holding est une société qui possède un portefeuille de participation. Ces participations ne sont pas forcément dans les mêmes secteurs. Généralement, une holding a des participations diversifiées. Le management des sociétés filiales ou des participations est distinct de celui de
00:05:23
Speaker
Le manager de holding va décider d'acheter ou vendre de nouvelles participations, enfin de vendre les existantes dans l'achat de nouvelles et il va influencer la stratégie des finales.
00:05:42
Speaker
Pour tout ce qui est des décisions importantes, généralement ils participent au conseil d'administration. Mais le point le plus important en fait, c'est qu'il y a cette autonomie et cette décentralisation. Donc les décisions de gestion au jour le jour, c'est les participations qui les prennent.
00:06:01
Speaker
C'est vrai qu'un fond ou un produit comme tu le gères, c'est quelque chose d'assez original, on n'en voit pas énormément et donc ça m'intéressait de savoir comment tu as commencé à t'intéresser justement à cet univers des holdings familial.
00:06:17
Speaker
La première rencontre était avec une holding suédoise qui avait une participation dans l'entreprise Zalando.
00:06:33
Speaker
On est en 2012-2013, j'ai rencontré Zalando, alors que c'était encore un startup, il n'était pas en bourse. J'ai rencontré les fondateurs et j'étais séduit par la vision, l'exécution. On voyait qu'ils prenaient des parts de marché, on voyait vraiment
00:06:56
Speaker
C'était un point d'inflexion qui allait avoir une très forte croissance et c'était une partie, je me suis rendu compte que c'était une participation de cet holding suédois qui s'appelait Chinevique. Pour la petite histoire, les actionnaires suédois ne croyaient pas trop à l'histoire Zalando.
00:07:16
Speaker
Tchidewik commence à vendre des actifs historiques dans les forêts et le packaging pour se concentrer sur des actifs en plus forte croissance dans Zalando. Je me souviens, c'était le 3e trimestre 2021, ils annoncent une grosse vente et un réussissement dans Zalando. Grosse panique des suédois, le cours de bourse perd 10%.
00:07:43
Speaker
C'est un super point d'entrée parce que Zalando est très bien développé, c'est introduit en bourse, ils ont créé énormément de valeurs.
00:07:56
Speaker
J'avais raisonné qu'il y avait un actif caché dans Kinevick et que c'était intéressant d'investir. Après, c'était une première histoire. Il y en a d'autres. Je parlais de Warren Buffett. J'ai toujours investi dans des holdings.
Performance des holdings sur le marché
00:08:23
Speaker
Quand je suis rentré chez Pergam, je l'ai fait de façon systématique. J'ai analysé l'univers de tous les holdings et j'ai fait un constat que ces holdings surperforme le marché sur long terme. Quand on prend tout l'univers, j'ai recensé 150 holdings dans le monde entier. Du Canada à Hong Kong, de 100 millions de market cap à 500 milliards.
00:08:52
Speaker
On s'est dit chez Per Graham que c'était intéressant d'en faire un fonds. En fait, il y a un paradoxe. C'est un secteur qui surperforme et pourtant c'est un secteur que les analystes des grandes banques et des fonds n'aiment pas trop parce que ça ne rentre pas dans les cases.
00:09:11
Speaker
Généralement organisé par Sectoc. L'anis suit les TECO, l'anis suit les O2 et les holdings sont diversifiés.
00:09:37
Speaker
On est passé de l'intérêt à l'idée d'en faire un fond.
00:09:43
Speaker
D'accord alors je retiens deux points puis citer notamment Warren Buffett donc en l'occurrence Berkshire Hathaway c'est l'une des holdings les plus connus au monde est ce que tu pourrais nous donner un ou deux autres exemples de holdings emblématiques que tu aurais à l'esprit et puis ma deuxième sous question
00:10:00
Speaker
Pour donner à quoi est-ce que tu décrivais, effectivement tu as analysé l'univers, tu l'as identifié, il me semble assez large et diversifié comment tu vas faire ensuite pour identifier celles qui sont les plus pertinentes pour ton fond.
00:10:18
Speaker
Pour donner des noms de lignes un peu emblématiques, je pense qu'en Europe, il y a une ligne qui s'appelle Exor. Exor, c'est la famille Agnelli qui est derrière. Comme entreprise, comme participation Ferrari.
00:10:39
Speaker
Stéantis, CNH, le constructeur de matériel d'air Grecol, ils sont aussi en train de se diversifier, ils ont pris une participation dans le holding de la famille Marieux, ils ont des participations dans le luxe. Pour nous, c'est typiquement la holding qu'on aime beaucoup, mais c'est typiquement une stratégie de holding familiale, long terme, etc.
00:11:07
Speaker
Alors plus près de chez nous en France, on a une autre holding avec d'origine industrielle et familiale, Vindale. Donc Vindale c'est une participation dans le bureau Veritas et ensuite c'est d'autres participations dans plein d'entreprises industrielles avec un modèle plus de private equity. Voilà donc deux exemples. Alors pour ce qui est de comment on les choisit,
00:11:37
Speaker
Une méthodologie est double, on analyse les choses au niveau du holding et ensuite au niveau des participations.
Méthodologie de sélection des holdings
00:11:44
Speaker
Au niveau des holdings, on a une condition sine qua non, c'est qu'on veut qu'il y ait un alignement d'intérêt. Donc on veut être sûr que les managers de cet holding ont leur fortune investie dans le holding au même niveau que nous.
00:12:03
Speaker
C'est le cas dans le beaucoup, comme je disais, dans pas mal d'aucuns ce sont des fortunes familiales. Mais moi ce que je dirais c'est que le gros problème du marché côté parfois c'est l'alignement d'intérêt. C'est des managers qui restent là 3-4 ans, qui portent pas de projet long terme.
00:12:26
Speaker
Quand on a un alignement d'intérêt généralement on a une vision plus longue et puis on prend des risques avec son argent évidemment c'est pas la même chose. L'autre chose au niveau du holding, l'autre chose qu'on analyse c'est le track record. Le track record c'est la performance boursière du holding sur une longue période mais c'est aussi comprendre
00:12:54
Speaker
la performance de chaque décision. Les décisions d'investissement, que ce soit des achats ou des ventes, analyser cette performance, cette capacité à acheter et à vendre, c'est très important. L'exemple que je donne toujours, c'est celui d'une holding norvégienne qui s'appelle Aker, qui est dans des secteurs très cycliques liés au pétrole. Généralement quand ils ont une capacité
00:13:25
Speaker
à comprendre le cycle, à vendre en haut de cycle, à acheter en basse cycle, qui est exceptionnel. La dernière fois qu'ils ont vendu, enfin quand ils vendent des actifs généralement, généralement l'acquérateur est en mauvaise position, parfois fait faillite. Donc comprendre le track record d'investissement, c'est hyper important parce qu'en fait, nous c'est dans le jargon, c'est les capacités à allouer le capital.
00:13:52
Speaker
et qui est très importante pour la création de valeur à long terme. Ensuite, nous, on préfère les holdings qui sont assez actifs dans la gestion de leur participation. Elles ne prennent pas les décisions de jour le jour comme je l'ai expliqué, mais elles orientent la stratégie. Elles le font de deux façons. Elles réfléchissent, elles aident à la stratégie.
00:14:17
Speaker
Par exemple, j'ai rencontré une holding belge qui m'a expliqué comment ils avaient structuré toute l'approche ESG d'une de leurs participations qui était une boite familiale d'une taille énormissime mais qui était un peu restée dans son coin et que j'avais pensé à l'ESG. Bon alors si on revient sur Exor, il y a quelque chose pour lequel je les admire beaucoup, c'est le choix des hommes.
00:14:39
Speaker
Le choix des grands dirigeants, la façon dont ils pensent à la composition des conseils d'administration de leur participation. Et on voit que c'est un impact considérable. On regarde tout ce qu'il fait au niveau de la holding qui sont capables de créer de la valeur.
00:14:59
Speaker
C'est le premier étage de la fusée. Le second étage de la fusée, c'est un travail plus d'analyse financière classique, c'est comprendre les participations et se poser la question du potentiel d'orcier de ces différentes participations. Je reprends l'exemple d'Exor.
00:15:20
Speaker
On aime beaucoup l'histoire boursière de Stellantis, on pense que CNH le marché n'a pas bien compris, on était très positif aussi sur le potentiel boursier de Ferrari.
00:15:32
Speaker
Donc voilà, j'ai deux casquettes, une casquette qui est très spécialisée, qui est ma compréhension du holding, de la dynamique, de la capacité de créer de la valeur, et puis la casquette de l'analyse financière classique qui regarde les participations. D'ailleurs ce que je devrais te dire sur les participations, c'est que certaines sont cotées, certaines sont privées.
00:15:56
Speaker
Là, c'est un travail de détective parce que généralement, c'est moins bien compris par la communauté financière. Nous, par exemple, on a des actifs non cotés comme participation de certaines holdings dont on pense que c'est des petites pépites. Je pourrais donner un exemple. C'est celui de DOXO, une participation d'un groupe mexicain qui s'appelle FEMSA.
00:16:20
Speaker
C'est du commerce de proximité au Mexique juste extraordinaire. Ils sont complètement déminants, ils ont un format qui crée énormément de valeur avec un payback sur l'investissement qui est génial, ils sont en train de digitaliser, ils ont encore la capacité de pénétrer le marché mexicain mais aussi les marchés en Amérique du Sud.
00:16:45
Speaker
Et là, il faut creuser, il faut chercher les informations, c'est parfois plus difficile. Et donc voilà, donc nous, la façon d'analyser, c'est, je te dis, ces deux étages de la fusée.
00:16:59
Speaker
Ok, super clair. Merci beaucoup, Benjamin. Je voulais revenir avec toi sur une autre notion que tu évoques souvent et qui est centrale, c'est cette notion de décote sur ces holdings, on va dire par rapport au marché traditionnel action. Déjà, est-ce que tu peux nous dire ce que c'est et puis surtout pourquoi il existe cette décote ? Oui, bien sûr.
Concept des rabais sur les holdings
00:17:21
Speaker
Alors, tout simplement, la décote de holding, c'est comparer la valeur
00:17:27
Speaker
C'est la capacité d'une holding avec la somme des parties. Il y a deux types de holding. Il y a des holding qui donnent une valeur d'active net, il y a celles où il faut la calculer, mais de manière générale,
00:17:48
Speaker
la valeur active net est supérieure à la capacitation boursière donc on achète en bourse avec une décote.
00:17:58
Speaker
elle est généralement autour de, historiquement, elle est autour de 20%, alors elle est très différente selon les cycles de marché, selon les géographies. On a fait, tu sais, on regarde beaucoup dans notre univers, on a fait des analyses, mais par exemple on s'est aperçu que au début des années 2000, les holdings
00:18:23
Speaker
à Hong Kong se traitait tout proche de la valeur d'ActiveNet alors que maintenant on en est à 40 ou 50% de des cotes. Alors maintenant tu me poses la question des facteurs explicatifs. Alors quand on parle aux analystes
00:18:43
Speaker
On peut trouver pas mal de facteurs explicatifs. Ils nous parlent du fait, est-ce que les actifs sont transparents ? Est-ce qu'ils sont cotés ou pas cotés ? Quel est le track record ? Moi, quand je fais un peu le tri de tout ça, je pense que c'est une analyse coût-bénéfice. Parce qu'il y a quelque chose qu'il faut bien comprendre, c'est que les coûts de gestion du holding ne sont pas pris en compte dans le calcul
00:19:13
Speaker
de la somme des parties ou dans le calcul de la valeur d'actif. Et évidemment, si on réfléchit bien, si on a un holding qui dépense 1% de sa valeur actuelle nette par an pour être géré, donc le coût du management de la holding, on peut se dire que voilà, si on multiplie ça, si on capitalise, donc si on multiplie ça par 10, par 15, on voit bien que
00:19:42
Speaker
Ce coup-là justifie un décode de 10 à 15%.
00:19:50
Speaker
On gagne quelque chose avant ce management, comme je l'expliquais. Pour moi, cette décote, c'est un peu la subtraction de la capacité de ce management à créer de la valeur et son coût. La capacité à créer de la valeur, on ne peut pas vraiment le calculer. Le coût, je peux vraiment le calculer. Pour moi, ce sont les deux grands facteurs vraiment explicatifs de ce que devrait être une décote. Maintenant, pour te donner des ordres de grandeur,
00:20:18
Speaker
Le coût d'un management est entre 0.5% et 0.75% par an.
00:20:31
Speaker
Les meilleurs, c'est beaucoup moins. Berkshire et Attaway, je crois que le salaire de Warren Buffett, c'est le même depuis 40 ans, il n'a pas de stock options. C'est moins de 0.01%, moins de 1 bips comme on dit.
00:20:48
Speaker
À ce prix-là, ce serait dommage de se priver de son savoir-faire quand même. Exactement. Exor, c'est 8 bips par an, ce qui n'est pas grand-chose. Et puis voilà, il y en a pour lesquels c'est plus élevé. Si c'est plus de 1.5% par an, je commence un petit peu à foncer les sourcils.
00:21:12
Speaker
Le dernier point que je trouve le plus intéressant, c'est qu'aujourd'hui, la décote est beaucoup plus élevée en moyenne. Sur une longue période, en moyenne, elle est autour de 20%. Maintenant, je constate qu'aujourd'hui, la décote est autour de 35%.
00:21:36
Speaker
Quand on pense à la performance de l'univers, notre fond, c'est tout simple, ça se décompose en la croissance de la valeur d'actif net par an, donc 7-8%, après dividende, le dividende de 3%,
00:21:54
Speaker
Et puis en plus la réduction de la décote en moins l'élargissement de cette décote. Et donc moi ce que je dis toujours c'est que quand on a lancé le fond, quand on a commencé à s'intéresser au holding, je dirais, à lui on pensait pas que la réduction de la décote c'était un facteur qu'il fallait mettre en avant.
00:22:17
Speaker
Maintenant, à 35% de décote, je pense qu'il y a une bonne chance que la décote se réduise plutôt qu'elle ne s'élargisse et donc ça contribue à la performance de l'univers et de notre fond. Et puis peut-être le dernier point pour ce qui est de cette décote, c'est que quand je pense
00:22:43
Speaker
Plus la décote est élevée, plus les flux financiers de dividende de la holding, on le capte à des conditions intéressantes.
00:22:57
Speaker
Certaines holdings pensent leur dividende en fonction de leur valeur d'actif net. Si elle verse 2% de sa valeur d'actif net par an en dividende, si on a 50% de décote, ça fait 4% de dividende. En plus, d'une certaine façon, c'est vraiment considérable.
00:23:24
Speaker
Pour résumer, il y a beaucoup de facteurs explicatifs de la décote. On aime bien acheter avec une décote, c'est toujours attractif et aujourd'hui elle est peut-être plus élevée que les normes historiques.
00:23:38
Speaker
Excellent, c'était très clair. Benjamin, je pense que là, les auditeurs ont bien identifié toute la richesse de cet univers, l'intérêt des holdings. Ce que tu viens d'évoquer à juste titre à l'instant, c'est que de manière plus conjoncturelle, il y a cette décote aussi qui rentre en jeu et qui vient apporter un attrait supplémentaire et du rendement, ce que tu évoquais avec les dividendes.
00:24:02
Speaker
Peut-être une question côté client maintenant.
Stratégie de gestion de patrimoine de Pergam
00:24:04
Speaker
Chez Pergam, vous avez une activité de gestion de fortune, donc vous cherchez les meilleures opportunités d'investissement pour les clients privés et pour les accompagner dans leur allocation d'actifs. Comment est-ce qu'ils utilisent cette stratégie E, cette stratégie best holding que tu gères ?
00:24:23
Speaker
On a une approche sur mesure, ça dépend des conditions et des circonstances particulières du client.
00:24:39
Speaker
Notre produit, on pense évidemment qu'il est attractif. C'est un produit action avec des risques inhérents à tout produit action. C'est un produit qu'on veut plutôt patrimonial.
00:24:58
Speaker
En fait, ça s'explique très bien quand on investit par exemple dans Exor, c'est notre plus grosse conviction. En fait, on investit un peu comme la famille Agnelli, ce n'est pas forcément une mauvaise idée et en fait quand on en parle aux clients, la thématique résonne bien parce que ce qu'on dit en fait c'est
00:25:26
Speaker
On parlait de track record mais nous on se met en ski nautique derrière des gens qui ont l'habitude de gagner de l'argent et de créer de la valeur. Donc ça c'est une approche que les clients peuvent bien comprendre. Ce que je mettrai aussi en avant c'est que
00:25:47
Speaker
Cette performance des holdings est réalisée avec moins de levier financier.
00:26:04
Speaker
alors que les taux ont plutôt tendance à augmenter. On pense que c'est un avantage compétitif assez important et puis ça correspond bien à cette philosophie long terme familiale. Quand on joue avec son argent, on n'a pas envie de prendre trop de dettes parce qu'on sait bien que la dette ça passe, ça passe et puis un jour ça casse. Donc voilà, nous pour répondre plus précisément à tes questions,
00:26:32
Speaker
les clients en les cliant à un à un de l'approche et généralement ils comprennent que c'est un produit diversifié et puis instinctivement ils aiment bien l'approche. Il y a un autre point que je veux s'y aller mettre en avant c'est généralement donc on a analysé la performance de cet univers de holding dans différentes phases de marché et c'est vrai que
00:27:01
Speaker
avec ces phénomènes de decode de holding, quand le marché baisse, généralement notre univers superforme un peu et puis il se rattrape dans les marchés qui montent et donc
00:27:18
Speaker
Et donc on a constitué le portefeuille pour un petit peu amoindrir cette baisse dans les marchés difficiles. Donc on a vraiment une approche assez défensive de notre produit. Et puis deux autres points à mettre en exergue, c'est quand je regarde l'univers
Création d'un portefeuille équilibré
00:27:39
Speaker
d'investissement en fait, c'est un univers small cap plutôt et puis un univers plutôt value.
00:27:47
Speaker
Quand on analyse le marché, on pense sans s'engager, mais qu'à moyen terme, vu la sous-performance des small caps, vu la sous-performance de la value par rapport à la croissance, c'est plutôt pas mal d'être exposé à ces univers là. Donc voilà, un produit action.
00:28:12
Speaker
Cœur de portefeuille, comme tous les produits actions, il faut l'avoir sur 5-6 ans. On pense que c'est patrimonial. L'idée c'est de rester très longtemps sur des belles valeurs et profiter de la performance de l'univers qui, comme je te le disais, bat le marché de 1-2% par an.
00:28:35
Speaker
Ok, excellent. Ben écoute, ce que je te propose Benjamin, c'est juste avant de passer à notre tradition de fin d'épisode, le 100€ une allocation, pour faire écho à ce que tu viens de bien décrire. J'imagine aussi que dans ta construction du portefeuille, tu recherches une agrégation assez équilibrée ou complémentaire entre les holdings.
00:28:57
Speaker
Comment est-ce que ça s'agence ? Parce qu'évidemment, si tu as par exemple un taux de holding de qualité très très fort dans un pays particulier, j'imagine que tu vas pas toutes les prendre et les agréger ensemble. Sinon ça induit pour toi des biais géographiques, sectoriels, de taille, etc. Alors comment tu gères ça au niveau global du portefeuille ? Alors, tu as raison. C'est peut-être un biais de notre univers. C'est qu'il y a certains pays qui sont surreprésentés.
00:29:26
Speaker
En Europe par exemple, la Suède, la Suède et la Belgique. Néanmoins, la façon de trouver une zone, c'est qu'on transparise, on regarde l'exposition géographique et sectorielle au niveau des participations. J'ai deux links suédois qui sont complètement exposés au marché émergent. Je considère que l'exposition émergente n'est pas une exposition suédoise.
00:29:54
Speaker
Donc en termes de constitution portefeuille, c'est assez classique. On cherche un équilibre en termes de secteur, en termes de pays. Je dirais aussi en termes de types d'entreprises à un value, croissance ou valeur.
00:30:17
Speaker
pour ne pas être exposé qu'à de la croissance. Il y a moins d'entreprises techno-croissances dans notre univers. Je fais attention à être exposé à ces secteurs-là. En termes de poids de chacune des valeurs, c'est vraiment en fonction de la symétrie entre le risque et l'espérance de gain.
00:30:45
Speaker
et puis aussi en fonction de la conviction. Quand on a vraiment déniché un actif caché ou une pépite ou une forte conviction sur une départicipation parce qu'on pense qu'on a compris quelque chose que le marché n'a pas compris, on se permet d'être un peu plus pondéré. Mais de manière générale, ce qui est sympa avec les holdings, c'est que comme elles sont très diversifiées, je peux avoir un portefeuille de 35% et pour autant,
00:31:13
Speaker
avoir une exposition finale très diversifiée. Je te remercie. Avant de se quitter, on a cette petite tradition qu'on a évoquée quelques fois ensemble. On y est. C'est le 100 € une allocation. Je rappelle juste pour ceux qui nous écoutent que l'idée, c'est de construire une allocation personnelle fictive, mais en se disant qu'on a 100 € pour les dix prochaines années. C'est vraiment une épargne excédentaire. On n'en a pas besoin pour vivre au quotidien. On n'a pas besoin que ce soit liquide pour le retirer.
00:31:41
Speaker
par un moment et puis là, chaque invité sur le podcast L'Éclair va construire son portefeuille personnel avec les classes d'actifs disponibles traditionnelles. Alors je rappelle rapidement les taux garantis. Donc ça peut être votre livret, votre contre-émunéré, votre fonds euro, l'immobilier coté, la pierre papier, les obligations, les actions, les actifs non cotés. Et puis ensuite, on échange un peu autour du portefeuille. Donc ma question, qu'est ce que tu fais avec ces 100 euros sur les dix prochaines années?
00:32:10
Speaker
Alors, je ne pense pas que ça va te surprendre. Moi, je pense qu'il faut investir dans des entreprises, je pense qu'il faut rester dans des actions. Je pense que c'est la meilleure façon de se protéger contre l'inflation et puis c'est un levier sur le travail des autres, le travail humain, l'ingéniosité.
00:32:35
Speaker
Je ne vais pas donner de noms car je vais plutôt parler de caractéristiques de ces actions. Il faut vraiment faire attention à ce phénomène d'alignement des intérêts.
00:32:49
Speaker
Donc je recommande par exemple d'investir dans des sociétés dont les managers sont actionnaires depuis longtemps. S'ils sont fondateurs de la boîte, c'est encore mieux. Je pense que c'est la meilleure façon de créer de l'épargne à long terme.
00:33:18
Speaker
Excellent, merci beaucoup Benjamin. Je vois que ça fait 32 minutes qu'on échange, donc c'est passé vite. C'est qu'on a échangé sur des éléments intéressants et que l'échange était agréable. Donc encore une fois, je te remercie. C'était un plaisir de t'accueillir sur cet épisode de l'éclaireur dédié aux holdings. Merci infiniment, Avins. C'était super. Merci Benjamin.
00:33:46
Speaker
Allez, on se retrouve pour le débrief traditionnel, alors qu'est-ce qu'on peut retenir de ces échanges sur les holdings côtés ? D'abord, on le voit invité après invité sur le podcast L'éclaireur, on a en France des gérants passionnés avec une expérience et une culture approfondies, en particulier ici sur l'univers des actions. Ce qui revient de manière récurrente, c'est qu'il convient de bien dissocier le court terme avec parfois du bruit et de la volatilité sur les marchés boursiers,
00:34:13
Speaker
et le moyen long terme qui est l'essence du métier. Vous investissez bien pour accompagner et capter la croissance d'une entreprise. Benjamin l'a bien décrit, acheter une action ce n'est pas acheter un bout de papier et spéculer mais bien être dans la peau d'un propriétaire qui va conserver son business dans le temps et capter la création de valeur économique de sa société.
00:34:35
Speaker
Concernant les holdings plus spécifiquement, on voit qu'à travers ces holdings s'ouvre un champ d'investissement diversifié dans les participations sélectionnées par les dirigeants de holdings.
00:34:45
Speaker
qui sont des experts de l'investissement et qui vont nouer une relation intime et durable avec les sociétés détenues par leur holding. Je retiens pour ma part, parmi les caractéristiques notables, l'alignement d'intérêt avec les investisseurs, leur savoir-faire en exécution et en sélection de société par les dirigeants de la holding,
00:35:08
Speaker
Je retiens aussi qu'ils investissent leurs avoirs aux côtés des vôtres et qu'on peut constituer un portefeuille bien diversifié avec ces holdings en matière de secteur, de taille de capitalisation et de zone géographique.
00:35:24
Speaker
L'autre point notable c'est qu'on va accompagner des histoires industrielles et de croissance et que ces holdings surperforme le marché action dans sa globalité sur le long terme et que les histoires de société finalement parlent à tout le monde et sont relativement simples à comprendre. Par ailleurs comme souvent quand on évoque un segment qui est moins couvert et qui demande une analyse et une organisation spécifique
00:35:51
Speaker
pour y investir, et bien, ça crée une opportunité d'investissement structurelle mais qui présente aujourd'hui une décote qui mérite d'y accorder de l'intérêt. En conclusion, c'est une stratégie d'investissement qui peut venir dans un cœur de portefeuille action et qui regroupe des attributs à la croisée du Private Equity et du marché action côté. Cet épisode de l'éclaireur touche à sa fin. On se donne rendez-vous très bientôt pour de prochains épisodes.
00:36:20
Speaker
n'hésitez pas à nous adresser vos commentaires et questions à l'adresse email hello at éclaireurpodcast.com