Become a Creator today!Start creating today - Share your story with the world!
Start for free
00:00:00
00:00:01
La Gestion sous mandat avec Pierre Burnand, Responsable de la GSM chez Sanso IS.  image

La Gestion sous mandat avec Pierre Burnand, Responsable de la GSM chez Sanso IS.

L'ECLAIREUR
Avatar
110 Plays8 months ago

Découvrez les arcanes de la GSM ou gestion sur-mesure, comment l'équipe de Sanso IS déploie ce service auprès de conseillers ou de particuliers. Nous évoquons également l'importance de la communication et la recherche de satisfaction client. Enfin, nous nous attardons sur l'ISR, matière au cœur des offres chez Sanso IS.    

Rendez-vous à la fin de cet épisode riche en information pour le traditionnel « 100€ une allocation ».

Transcript

Introduction et Présentation de Pierre Burnant

00:00:05
Speaker
Hello à tous et bienvenue dans ce huitième épisode de l'éclaireur. Je reçois Pierre Burnant. Pierre a débuté sa carrière au sein d'établissements bancaires et de services financiers à Genève avant de s'installer en France, d'abord chez Banco Tingres comme gérant privé, puis comme responsable de la gestion sous mandat qu'il développe chez Sansau depuis 2016.

La Démocratisation de la Gestion de Patrimoine

00:00:25
Speaker
Aujourd'hui, on évoque un domaine qui a vu des développements majeurs ces dernières années.
00:00:29
Speaker
et une dynamique de démocratisation. En effet, les seuils d'accès aux services de gestion sur mesure ont diminué et les conseillers en gestion de patrimoine ont activement participé à son essor.

Gestion de Mandat et Investissement Responsable

00:00:40
Speaker
Pierre nous dévoile dans cet épisode ce qu'est la gestion sous mandat, comment son équipe en orchestre la mise en œuvre, sa philosophie et nous évoquons également l'investissement socialement responsable, une matière incontournable chez Sanso Investment Solutions.
00:01:01
Speaker
Allo, Pierre. Bonne nuit de te voir sur le podcast Les Claireurs. Comment vas-tu ? Bonjour Amine. Merci beaucoup pour ton invitation. Je vis très bien aux débuts donnés, merci. Bon, excellent. Je suis content de te voir. Tu sais qu'on a deux traditions sur le podcast. En fin d'épisode, la partie 100€ une allocation tu vas nous dévoiler ton portefeuille. Mais d'abord, on commence toujours par découvrir qui se cache derrière l'expert. Alors, est-ce que tu pourrais nous dire comment tu es tombé dans le secteur de l'investissement et de la gestion ?

Parcours Professionnel de Pierre Burnant

00:01:31
Speaker
Je ne suis pas tombé dedans, je suis dedans quasiment. J'ai grandi à côté de Genève, qui est quand même la meille de la banque privée. Et au moment j'ai choisir ma voie, j'ai commencé par un stage passionnant dans une petite société de gestion en ville à Genève. C'était avant la grande crise financière.
00:01:48
Speaker
et avant qu'il se passe beaucoup d'autres choses en Suisse, notamment la fin du secret bancaire qui est arrivé un tout petit peu plus tard. Ça, ça m'a donné envie de continuer dans cette branche. Pas la fin du secret bancaire, mais en revanche, c'est ce qui m'a poussé à choisir d'aller à Paris plutôt qu Genève pour commencer à exercer ce métier, en tout cas commencer à apprendre ce métier. D'abord dans une banque privée très traditionnelle j'ai appris les bases et puis maintenant depuis quelques années chez Senso. Et par ailleurs, est-ce qu'il y a une croyance sur la finance ou l'épargne
00:02:19
Speaker
ou la gestion de patrimoine en général que tu souhaiterais démystifier ?

Idées Reçues sur la Gestion de Patrimoine

00:02:24
Speaker
Écoute, je t'en donnerai un peu plus de détails dans un instant, mais la gestion sous mandat, c'est finalement confier les clés du camion à un intervenant externe. Cet intervenant externe, il doit avoir le sang-froid qu'on n'a pas forcément quand on est en face de ses papiers pour gérer son propre patrimoine. Parmi sang-froid, c'est celui d'avoir conscience de la déconnexion qu'il peut y avoir parfois sur le marché financier.
00:02:46
Speaker
par rapport à l'économie réelle, on parle de déconnexion entre Main Street et Wall Street. En fait, souvent, on est confronté à des clients qui entendent que l'économiste porte très, très bien, que les indices boursiers battent des records et constatent en pareil que nous.
00:03:02
Speaker
on est plutôt en train de réduire un peu la voilure. A la même manière, on a parfois des clients qui se disent, mais ils demandent à sa perte que l'économie est en train de s'effondrer dans tous les coins du monde et vous êtes en train de renforcer et de reprendre de l'huile dans les portefeuilles, qu'on ne rend pas. Voilà, c'est une des corrélations qui peut y avoir entre l'information dont dispose un investisseur non professionnel et la réalité du marché financier. Je pense que c'est un des points qu'il faut avoir en tête quand on décide d'investir et de confier son argent à un gérant sous mandat.
00:03:30
Speaker
Je te remercie, c'est vrai que c'est quelque chose qui revient de manière très récurrente. D'ailleurs, je parlais à quelques auditeurs du podcast récemment qui délutent dans l'épargne, qui ont écouté pas mal d'épisodes et qui, je pense, vont être très intéressés par le thème central qu'est la gestion sous mandat aujourd'hui et qui me questionnait, disant finalement, on a l'impression que c'est un peu de l'argent qui est créé de manière fictive dans les marchés boursiers, d'où ça vient, ça bouge beaucoup.

Investissements et Résultats Tangibles

00:03:57
Speaker
On voit le CAC 40 qui bouge des points tous les jours.
00:04:01
Speaker
Tous ces éléments-là sont un peu tangibles, mais lorsqu'on commence à leur expliquer qu'avec les capitaux investis, il y a des recrutements, on peut recruter des ingénieurs, on peut se développer dans d'autres pays, on peut faire de la recherche et développement, mais ça devient tout de suite plus concret. Donc je m'identifie bien au point que tu viens d'évoquer.
00:04:17
Speaker
et tu me tends bien le lien vers la GSM justement. Est-ce que pour démarrer tu peux nous rappeler rapidement à qui vous êtes chez Senso, votre activité et plus particulièrement comment toi tu définis et tu organises la gestion sous mandat. Alors Senso Investments Solutions, nous sommes en complet une société de gestion qui a été fondée il y a 12 ans par David Calfont qui gère aujourd'hui 1,5 milliard d'encours dont un petit tiers en gestion sous mandat.
00:04:46
Speaker
Donc une gestion de signal des clés en privé.
00:04:49
Speaker
parfois intermédiait par des conseillers en gestion de patrimoine, c'est à dire que nos interlocuteurs sont le client final mais souvent conseillé par un professionnel qui nous a recommandé auprès de son client.

Sanso IS et la Fusion avec La Française Asset Management

00:05:00
Speaker
C'est assez intéressant parce qu'on a des niveaux de pédagogie, de construction des discours qui sont variables, la manière dont on explique ce qu'on fait. On ne parle pas à un conseiller de gestion de patrimoine qui est quand même un expert et qui connaît les marchés financiers et qui sait ce que c'est qu'une gestion. Comme on parle à un client final,
00:05:18
Speaker
qui en fait une partie de son patrimoine et qui n'est pas forcément éduqué sur ces aspects là. Ça, c'est des choses très intéressantes. Petite actualité chez Senso IS, c'est qu'on est en pleine opération de rapprochement avec une autre société, l'Enfant Asset Management. Je précise que c'est un rapprochement qui est encore soumis à l'agrément de l'autorité des marchés financiers, mais qui va nous mener à une jolie société qui gérera 3 milliards d'euros avec à peu près 40 personnes dont une grosse majorité de gérants.
00:05:45
Speaker
et une capacité à toujours faire de la gestion de ce mandat bien entendu, mais aussi la gestion collective qui a fait le succès de Senso et des stratégies complexes qui devront intégrer aussi probablement l'une des lourdes de nos expertises historiques.
00:05:58
Speaker
L'équipe de gestion sous le mandat chez Senso aujourd'hui est composée de 4 personnes, on sera 6 après la fusion. J'insiste beaucoup sur le fait qu'on soit une équipe. Avant d'enregistrer ce podcast, j'avais avec mon équipe notre point de madère à l'occasion duquel on a échangé sur ce qu'on a entendu pendant la semaine. Évidemment, il y a beaucoup de sujets qu'on avait déjà évoqués ensemble, mais
00:06:20
Speaker
les idées qu'on peut avoir, les décisions d'investissement qu'on souhaiterait prendre. Tout ça, c'est des choses qu'on évoque au fur et à mesure, mais en particulier lors de ce Comité de Madère. Je me suis toujours méfié en tant qu'investisseur et sélectionné en deux fonds des gérants stars qui sont tous seuls dans leur coin et qui finalement, s'ils peuvent avoir très bonnes idées et parfois même sur une très longue terme,
00:06:43
Speaker
peuvent enduire un risque de se tromper ou de s'entêter dans une direction qui n'est pas la bonne, ou bien d'analyser un cas d'investissement ou une idée d'investissement à travers un spectre trop réduit qui serait de l'heure, ou qui se serait refermé progressivement au fil du temps. Moi, je suis très fier d'avoir une équipe composée de gens qui viennent d'origines différentes, qui ont des niveaux de cédalité différents, qui ont des intérêts différents, et en tout cas des angles d'intérêt différents pour la gestion financière. Du coup, toutes les décisions qu'on prend, alors chaque gérant, évidemment, assume sa responsabilité et prend ses décisions,
00:07:13
Speaker
en fonction de ses propres analyses, mais on échange sur tout ce qu'on envisage de faire pour essayer de maximiser le nombre d'angles d'analyse qu'on peut avoir.

Dynamique d'Équipe et Modèles de Portefeuille

00:07:21
Speaker
Ça, ça permet de construire un track record sur le long terme dont je suis assez fier et j'en suis fier pour l'ensemble de mon équipe. Excellent, je te remercie. Pierre, d'ailleurs, je rebondis pour donner écho à ce que tu viens de dire. Déjà bravo pour les opérations de rapprochement. Comme tu l'indiquais, je pense que ça va vous doter de moyens encore supplémentaires, notamment pour en ouvrir ta GSM et tu as indiqué
00:07:43
Speaker
à quel point la dynamique d'équipe était importante, et justement cette notion de collégialité pour échanger sur les tendances, prendre des décisions qui soient optimales. Je sais qu'en préparant l'épisode, tu m'as évoqué une notion qui me paraissait centrale, qui était celle de portefeuille modèle, que tu as installé un peu au cœur de la gestion sous mandat chez Centso dans ton activité. Est-ce que tu veux nous parler de cet aspect-là ? Et également peut-être, à côté de ces portefeuilles modèle du travail d'équipe,
00:08:13
Speaker
comment vous faites pour adresser un nombre de clients importants qui ont peut-être des problématiques assez différenciées dans leur demande de gestion sur mesure ? Oui, en fait il y a deux niveaux dans la gestion sous mandat. Il y a effectivement un cadre de base qui représente le profil de risque classique je dirais, le portefeuille que nous avons estimé momenté comme étant idéal, qu'on fait vivre. Ça évidemment on l'a construit depuis une dizaine d'années sous la forme portefeuille modèle,
00:08:39
Speaker
dans lesquelles on passe toutes les opérations par profil qu'on réalise avec les frais adéquats, qu'on réaliserait dans les portes de nos clients. Et donc on a construit un track record avec les bonnes idées qu'on a eues, puis aussi les mauvaises. En disant on a évidemment eu parfois des mauvaises idées, heureusement on a un petit peu plus de bonnes idées, normalement les bonnes idées ont permis largement de compenser les mauvaises. La réalité de notre métier c'est qu'on se trompe assez fréquemment.
00:09:09
Speaker
Cet outil, c'est portefeuille modèle, c'est à la fois un outil de gestion parce qu'on sort en permanence si on en est, ou en sonde aux allocations, ou est-ce que les portefeuilles de nos clients devraient se situer. Et évidemment, c'est aussi un outil de vente parce qu'on explique à nos clients ce qu'on a su faire au passé. Malgré la phrase qui dit que les performances passées ne préjugent pas des performances d'avenir, ça donne quand même un tout petit peu de confiance.
00:09:32
Speaker
ça c'est un canvas de base. A côté de ça, la gestion de ce mandat se doit absolument d'être sur mesure à plusieurs degrés. J'emploie souvent une métaphore auprès de mes clients au Prosper, un peu désuète je te raccorde, qui est celle du tailleur, un fabriquant de vêtements sur mesure. Quand nos grands-parents se rendaient chez un tailleur, pour faire faire un vêtement sur mesure, il y avait deux profils de clients. Ceux qui savent exactement ce qu'ils voulaient, savent exactement la coupe, la couleur, la forme,
00:10:01
Speaker
et ceux qui avaient besoin d'être conseillers pour construire un vêtement qui serait le mieux adapté à leur morphologie. Notre métier c'est ça, c'est d'être capable d'accueillir des clients qui savent exactement ce qu'ils veulent, parce qu'ils connaissent leur sensibilité au marché, ils connaissent la manière dont ils supportent le risque, ils connaissent l'horizon de placement, qu'est-ce que ça veut dire derrière un objectif de performance. Pour les clients qui n'ont aucune idée, qui signent ces fameux documents de KYC et d'analyse du profil des risques,

Portefeuilles Sur-Mesure et Communication Client

00:10:27
Speaker
et à partir desquelles on part pour construire une allocation dont on estime qu'elle sera la plus pertinente. Tout ça, ça fonctionne sur une longueur de la condition de discuter énormément. Nous, les relations qu'on peut avoir avec nos clients, avec les conseillers en gestion de patrimoine, donc les intermédiaires ou avec les clients finaux, on pose sur une communication permanente sur leurs sentiments face au marché.
00:10:47
Speaker
A tout moment, il faut qu'ils soient confortables, y compris dans les périodes les moins fastes du marché, de la gestion. Nous on dort bien si nos clients dorment bien quoi. Si on sent que nos clients sont anxieux, on l'est en général aussi. Et il s'interdit jamais de nous le faire remarquer d'ailleurs. Et puis, parce que les clients ils ont une vie, leurs objectifs de vie évoluent, parfois éclorent des projets, qui peuvent être de financer leur retraite, de transmettre leur patrimoine, dépenser leur argent, simplement ils ont le droit.
00:11:17
Speaker
à nous avec les horizons qu'on a et qu'on définit avec eux, d'ajuster la gestion de ses portefeuilles en fonction de l'évolution de ses objectifs. Il y a de toute façon pour moi une gestion sous mandat, en gestion sous mandat, un objectif de performance par client et tout l'enjeu de votre métier, c'est de respecter ça en essayant surtout pas de casser les clients dans des cases et bien construire avec eux des allocations qui seront le plus possible à ajuster leurs besoins.
00:11:42
Speaker
Juste pour compléter ce que je viens de dire, il y a aussi une notion de timing qui est extrêmement importante. C'est évidemment jamais d'investir un client du jour au lendemain parce que quel que soit le moment dans lequel il nous consuit ses affaires. L'idée, c'est aussi de gérer le timing, de prendre le temps d'investir pour éviter des chums brutaux qui sont souvent assez douloureux, particulièrement au début de la gestion.
00:12:05
Speaker
En général, on dit à nos clients qu'il faut 6 à 9 mois pour atteindre une vitesse de croisière sur un portefeuille. Ils le savent. Parfois, c'est pour du mieux. Quand c'est fait en 2021 par exemple, parfois on peut avoir l'impression de rater un moment de hausse. Mais globalement, la notion d'horizon de placement est extrêmement importante puisqu'on appelle à nos clients, d'ailleurs on démontre avec notre Accricord, que la performance se construit sur le long terme.
00:12:29
Speaker
Très difficile de se retrouver face à quelqu'un pour qui on aurait mal fait le travail en un an et que je décrivais tout à l'heure de canibrage du profit de risque et qui, parce que la période est peu propice sur le marché, s'inquiéterait et déciderait tout le monde au pire moment. On a évidemment, vous en doutez, dans le courant de l'année 2022,
00:12:47
Speaker
passer beaucoup de temps à expliquer à nos clients qu'il fallait être patient, qu'effectivement la désignation n'était pas agréable, qu'on faisait de notre mieux pour traverser sans trop de dégâts, mais qu'on a eu la conviction que le rebond viendrait après la baisse, qu'il fallait surtout commencer à positionner les portefeuilles pour la suite, et surtout ne pas paniquer en disant on voit tout, qu'on ne peut pas perdre plus, commencer à positionner les portefeuilles pour la suite de la vie du portefeuille et continuer à essayer d'attendre ses objectifs.
00:13:15
Speaker
Pour ça j'ai une autre métaphore, je te la délivre en primeur aujourd'hui sur ton podcast Amine, c'est la métaphore du surfeur.

Stratégie d'Investissement et Analogie du Surf

00:13:24
Speaker
Alors le surf, globalement pour ceux qui connaissent, c'est s'asseoir sur une plonge dans l'eau et attendre. Attendre en se positionnant le mieux possible qu'une belle vague arrive, évidemment une fois que cette vague est arrivée, se laisser porter le mieux possible par cette vague, mais surtout ne pas oublier de descendre de la vague avant qu'elle aille s'échouer sur le rivage.
00:13:44
Speaker
pour aller se repositionner en attente de la vague suivante. Et chez Senso et dans mon équipe, on voit la gestion de la même manière. C'est-dire qu'il faut évidemment positionner les portefeuilles le mieux possible pour profiter des phases de hausse, qui sont souvent belles, durables et justifiées. Mais il ne faut pas oublier de vendre. Il ne faut pas oublier de prendre des bénéfices. Parce que malheureusement, le site boursier est fait de telle manière qu'il peut y avoir des accidents.
00:14:10
Speaker
qu'en général ils sont assez violents quand ils arrivent, qu'on n'y a pas vu arriver. Et vous lui êtes descendu de la vague un peu avant pour aller se positionner sur la vague suivante. On appelle ça une gestion contrariante. Effectivement, nos clients, ceux qui nous connaissent maintenant n'en sont plus surpris, mais ceux qui ne connaissent pas parfois se sont pris du fait qu'on profite des phases de baisse pour justement, pour reparler de cette déconnexion entre Met Street et Wall Street, quand ils entendent aux journaux de téléviser que les marchés baisse, c'est une classique figure, que c'est un cataclysme. Et bien, c'est la soirée qu'on investit.
00:14:40
Speaker
de toute façon qu'on prend des positions et globalement ça nous a assez bien réussi ces 10 dernières années et c'est comme ça qu'on a conçu notre performance. Merci Pierre, je pense que ça décrit très bien aussi l'apport et la valeur ajoutée d'avoir un professionnel à expérimenter et neutre qui pilote.
00:14:59
Speaker
Tu as évoqué aussi un point qui me semblait très intéressant. Tu disais que vous dormez bien dans l'équipe quand vos clients dorment bien. Et donc, j'ai bien compris que le sur mesure et la satisfaction de chaque client étaient vraiment au cœur de ce que vous mettez en œuvre. Et j'ai une question pour toi à ce sujet. Comment est-ce que tu vas mesurer la satisfaction client, outre évidemment les retours qu'ils vont te faire et le fait de voir qu'ils sont contents des performances, mais dans la mesure ils ont chacun un objectif, une appétence au risque,
00:15:29
Speaker
des aspirations, tu l'as dit, en termes de transmission de dépenses qui sont indifférentes. Comment vous allez agencer ça ? Parce que d'un côté, tu as tes portefeuilles modèles et de l'autre côté, tu as cette multitude de portefeuilles en gestion sous mandat qui sont sur mesure par rapport aux clients. Est-ce que l'objectif, c'est de mesurer ça directement avec le client par rapport à ses objectifs ? Est-ce que tu vas comparer
00:15:52
Speaker
et son mandat vis-vis de vos portefeuilles modèles ? Est-ce que tu vas peut-être aller le benchmarker par rapport à des indices plus traditionnels ? Comment vous apprendez ça ?
00:16:03
Speaker
Effectivement, le portefeuille modèle, encore une fois, par profit des risques, c'est la gestion qui nous paraît idéale et l'allocation qui nous paraît idéale à un instant T qui évolue évidemment dans le temps. La notion sur mesure consiste à ajuster ce portefeuille modèle en fonction du timing et en fonction du niveau de risque, soit en termes de pondération, soit en termes de sous-jacent.
00:16:23
Speaker
On a parfois des clients qui sont sensibles à certaines thématiques, d'autres qu'ils sont moins, certains qui ont des historiques de gestion sur des valeurs, sur des fonds qu'ils souhaitent préserver, d'autres pour qui c'est absolument pas important. L'ADN de Senso, ça a toujours été un ADN très ISR, ça normalement c'est pas des sujets qui déplaise. On a peu de clients qui nous disent, je veux surtout pas d'énergie en ouverte dans mon portefeuille, je préférais avoir des armes, du pétrole et des casinaux. Heureusement on n'en a pas, ceux-là en général ils arrivent pas jusqu chez nous pour autant qu'ils existent.

Satisfaction du Client et Horizons d'Investissement

00:16:55
Speaker
Mais t'as raison, une partie de notre travail consiste à faire en sorte que le degré de surmesure s'éloigne de manière raisonnable de notre portefeuille modèle, parce qu'il faut qu'on soit quand même nous-mêmes gérants confortables avec ce qu'on fait et avec ce degré de surmesure. Donc pour répondre à ta question, la satisfaction de clients se mesure en fait sur le long terme.
00:17:12
Speaker
C'est-dire, comme je le disais, l'horizon de placement est une mesure extrêmement importante. Tous nos clients, quand ils investissent, que ce soit en gestion collective ou en gestion sur le mandat, commencent par donner le raccord signé ou tacite sur le fait qu'ils sont d'accord avec l'horizon de placement qu'ils auraient recommandé. Mais en fait, les clients satisfaits, c'est des clients qui restent. Et je suis assez fier chez Shenzhou d'avoir aussi des clients qui s'enlèvent depuis très longtemps, ce qui en a construit encore une fois un track record progressivement sur le long terme, traversant des phases moins agréables que d'autres.
00:17:42
Speaker
Alors évidemment, quand le marché se casse la figure, comme en 2022, ils sont tous tentés d'aller faire autre chose. Mais normalement, si ça ne dure pas trop longtemps, si on arrive à être suffisamment pédagogue, en leur parlant beaucoup, leur expliquant ce qu'on a fait, comment on voit les choses, on arrive à faire passer cette envie de tout envoyer par la fenêtre, ils ne finissent pas de nous remercier une fois qu'on est un peu sorti de l'ornière, qu'on retrouve les objectifs de performance analysée qu'ils avaient fixés.
00:18:04
Speaker
Ça nous permet de passer maintenant sur ton allocation. On va passer à la partie 100 une allocation. Donc l'idée c'est qu'on puisse bénéficier de ton expertise et de savoir faire en gestion avec ton portefeuilleur individuel. L'idée c'est que tu auras un horizon de placement. Tu l'as évoqué, c'est un élément central. Et tu as un horizon très long de 10-15 années. Évidemment tu ne peux pas y mettre 100% de sens. Pas du tout un conseil d'investissement et que ce soit vraiment juste.
00:18:31
Speaker
faire bénéficier aux auditeurs d'idées et de l'expérience professionnelle de la location. Le cas de réponse est très libre, mais ça va toujours sur quelques points cardinaux. Premier point cardinal, eh bien, tu as des classes d'actifs qui sont disponibles exactement comme si tu étais un particulier face à son investissement en enveloppe d'assurance vie ou PER. Et donc, de ce fait, tu as des taux garantis comme les livrais, le fonds euro, de l'immobilier en pire papier, les obligations, les actions, les actifs côtés.
00:19:01
Speaker
Et puis après on aura quelques mots aussi ensemble sur ton mode de gestion dans la durée, est-ce que tu bouges, comment tu investis, est-ce que tu lis les points d'entrée, etc. Écoute, un portefeuille qui serait pour moi le portefeuille idéal et cohérent avec notre propre ordinateur de placement, qui est effectivement supérieur à 10 ans, c'est forcément un portefeuille assez dynamique.
00:19:23
Speaker
Alors ça n'empêche pas quand même une base de ce qui nous est offert aujourd'hui par le rendement obligataire. Je dirais qu'aujourd'hui, la partie la plus intéressante, c'est probablement du crossover à horizon 2 ans, 2006, quelque chose comme ça, avec des objectifs de rendement de 5,5. Ça paraît être assez intéressant dans un portefeuille dynamique en fond de portefeuille.
00:19:45
Speaker
qu'on pourrait compléter avec des produits structurés. Il y a de belles solutions aujourd'hui. Ça permet encore de construire un rendement de fonds de portefeuille assez visible. Puis évidemment, je vais compléter ça avec des actions. Il y a évidemment une exposition européenne.
00:20:00
Speaker
Je pense qu'il va être bientôt temps de revenir sur les Small Cap sans que ça réunit et qu'on n'ait plus trément d'avoir un nouveau flux qui se remettra en place. Il y a des gens très forts en France et en Europe sur le micro et Small Cap qui font ça très bien. Dans le Paul Robb, c'est plutôt ça. Peut-être compenser ça avec un fonds multicap européen. aussi, il y a quelques-uns qui sont très performants. Je compléterai évidemment avec une allocation sur les États-Unis, bien entendu, en conscience que les indices ont été tirés par les fameux sets magnifiques ces derniers mois, mais ces derniers mois, ces dernières années.
00:20:30
Speaker
Mais on est aussi conscients qu'en dehors de cette magnifique, il y a beaucoup de panes d'histoire encore assez créées, notamment en termes de valorisation. Et là, il faut aller chercher des gérants avec lesquels on est allés sur le long terme. Il y a des gens qui l'aiment beaucoup. Pas forcément des grosses sociétés, mais des gens qui investissent notamment sur la thématique du gélissement de la population, ou de la digitalisation, qui font ça très bien, qui ont une approche à travers ces thématiques qui sont assez multifectorielles, sans pour autant perdre la notion d'investisseur de condition rendable.
00:20:58
Speaker
Ensuite, parce que c'est l'ADN de Senso au complet de ça avec des investissements qui tiennent compte du risque climat, je fais un tout petit peu de publicité pour le fonds Senso Smart Climate qui a pour objectif de faire mieux que MSCI World sur le long terme tout en tenant compte du risque climat avec évidemment un profil ESR pas loin d'être réprochable. Je vous laisse qu'interroger le gérant sur le sujet. Donc ça, voilà pour une poche action US, action monde.
00:21:25
Speaker
Puis quand même, on a un petit intérêt pour l'Asie, notamment l'Inde. La Chine a perdu un peu l'intérêt des investisseurs depuis 2-3 ans. Ça reviendra sans doute. Mais pour nous, l'Inde, c'est quand même une économie en plein développement qui a beaucoup bénéficié du fait que la classe moyenne a encore besoin de s'équiper et par opposition à la Chine, pas mal bénéficier d'un régime politique un peu plus lisible. Ça, je pense que c'est un intérêt pour une partie du portefeuille également.
00:21:53
Speaker
Alors si je récapitule ce que je viens de te dire pour donner un peu des poids, des pourcentages, je pense qu'il ne faut pas hésiter à avoir une poche de l'ordre de 15% sur l'obligataire, peut-être 5 ou 10% sur les produits structurés, ensuite probablement quelque chose comme 30% sur les actions européennes. Alors j'espère que tu comptes parce que je n'ai pas compté, il faut que ça fasse 100 au final. Je suis, je suis, on est bien. Il faut que ça fasse 100, 45% sur les US, puis probablement quelque chose comme 5% sur les émergents, en l'occurrence on est en ce moment confabrice.
00:22:23
Speaker
Ok,

Ajustement des Portefeuilles et Stratégies de Gestion

00:22:24
Speaker
excellent. Globalement, dans les grandes masses, tu es sur un 70-30, 70 assez directionnel avec de l'equity et de la diversification géographique et puis 30% qui vont être un peu sur ta poche, on va dire socle de rendement stable dans la durée avec des structurés et de l'obligataire qui effectivement aujourd'hui offre des rendements beaucoup plus attrayants que ce qu'on a connu ces dernières années.
00:22:48
Speaker
Et c'est souvent le cas d'ailleurs sur le podcast, on a des allocations. Comme on a un horizon long, qu'on est dans un exercice d'abfraction, on n'a pas besoin de cette trésorerie, on voit que les experts en général sont quand même dans des allocations vraiment dynamiques, ce qui est aussi ton cas. Sur le mode de gestion, est-ce que tu vas structurer ton portefeuille au premier jour avec cette allocation de cible ?
00:23:11
Speaker
et avoir tendance après à être dans ce qu'on appelle le buy and hold, c'est-dire que tu le laisses, tu évites d'avoir des biais d'allocations tactiques et des biais psychologiques et tu relèveras les compteurs dans 10-15 ans ou est-ce que tu vas opérer des ajustements peut-être quand les marchés montent très vite ou alors au contraire et justement quand ils vont baisser.
00:23:29
Speaker
Bon, je pense qu'il ne faut pas hésiter à ajuster. Évidemment, il ne faut pas donner des grands coups de barre à bâbord et à tribord. On est dans du functioning, mais parfois, la location que je viens de te décrire est surtout constituée de fond. Parfois, dans la vie d'un fond, il se passe des choses. Le gérant peut changer, le gérant peut avoir fait évoluer son processus de gestion et plus correspondre exactement à ce qu'on avait identifié, ce qu'on avait sélectionné. Donc ça, c'est les choses qu'on fait évoluer. On appelle ça des arbitrages.
00:23:57
Speaker
Évidemment t'as raison de préciser qu'en terme de pondération, il y a aussi des moments on renforce sur certaines zones ou sur certains cas d'actifs et d'autres on réduit.
00:24:06
Speaker
Un exemple d'avoir autant d'obligations dans la stratégie dynamique, c'est parce qu'aujourd'hui l'obligataire rapporte. Évidemment qu'il y a trois ans, on n'avait pas du tout autant d'obligations au portefeuille, parce que faire zéro, ça ne nous intéressait pas beaucoup. Donc non, bien sûr qu'on a juste, mais quand même, quand il s'agit de faire confiance à un gérant, notamment un gérant action, je pense qu'il faut être prêt à se positionner sur quelques années pour voir travailler sur différentes phases de marché. Encore une fois, il ne faut pas donner un blanc sein, mais il faut donner du temps au gérant.
00:24:31
Speaker
positions qu'on a dans nos allocations chez Senso et que j'ai moi dans mon portefeuille sont généralement des positions que je tiens depuis, que je m'apprête à tenir plusieurs années. Peut-être une dernière question avant de conclure Pierre, j'en profite parce que tu l'indiquais chez Senso, vous avez cette sensibilité dès la création, il y a plus d'une dizaine d'années maintenant, de mettre en avant les stratégies SR et le SG un peu au cœur des thématiques et des moteurs de performance.
00:24:57
Speaker
Comme tu le sais, il y a toujours ces débats autour de l'investissement socialement responsable, potentiellement les exclusions, l'univers

Considérations ESG et Performance à Long Terme

00:25:04
Speaker
d'investissement que ça peut engendrer. Donc cette grande question, qui est un peu une question académique évidemment, mais qui est de dire, finalement, est-ce que ça a un impact positif sur la performance dans la durée, ou est-ce que ça a plutôt au contraire tendance à l'impacter négativement ? Je voulais te poser la question parce que vous, vous le voyez concrètement en ayant ce billet.
00:25:24
Speaker
Est-ce que tu dirais que c'est quelque chose qui a aidé la performance dans le temps pour les clients ? Est-ce que c'est notre ? Ou est-ce que parfois ça peut présenter une contrainte mais qui serait assumée et par ton équipe de gestion et par le client ? Ma réponse est oui, ferme et définitive. Je vais t'expliquer pourquoi. Oui, ça permet d'améliorer la performance de long terme. En France, on parle d'ESG, écologie, sociale, gouvernance.
00:25:50
Speaker
être capable d'analyser une entreprise à travers les aspects extra financiers, c'est aussi être capable d'anticiper d'une certaine manière sont les risques un peu cachés en dehors des bilans et les comptes de résultat. Quand une entreprise, je ne veux pas citer de nom mais vous allez reconnaître, vend très cher des pesticides pour augmenter le rendement, la production de l'agriculture ou d'une certaine agriculture, s'il y a besoin d'augmenter ce rendement,
00:26:12
Speaker
elle peut gagner beaucoup d'argent grâce à ça et c'est censé être bon pour les actionnaires. Mais quand cette même entreprise est attaquée par des agriculteurs ou par des consommateurs qui ont développé des cancers, des pathologies qui sont liées ou probablement liées à l'utilisation de ces pesticides, ça finit par coûter très très cher à l'entreprise et ça finit par coûter très cher à l'actionnaire. J'ai pris un exemple bateau volontairement mais je pense qu'on crée et qu'on crée un site partout au monde.
00:26:38
Speaker
Donc oui, l'extra financier est extrêmement important. Effectivement, il y a des degrés d'exclusion qu'il faut être capable de mettre en oeuvre, qui peuvent être liés simplement à des conditions personnelles du client, je le disais tout à l'heure, ou de son genre. Ah très clair, non non mais je pense que ton exemple est parlant et je te rejoins totalement sur le fait que en dehors du débat sur performance ou effet neutre ou négatif qui d'ailleurs
00:27:03
Speaker
démontera que sur une durée très longue donc on aura plus les années avance plus on aura de recul sur le fait que l'impact est clairement positif d'abord vis-vis des aspirations des investisseurs finaux et comme tu l'indiquais que ce soit les conseillers ou le client final et bien il ya de plus en plus de demandes et d'aspirations qui vont dans ce sens et que par ailleurs c'est certainement une des meilleures loops pour détecter des risques

Conclusion et Appel à Suivre le Travail de Sanso

00:27:25
Speaker
qui serait plutôt des risques de signaux faibles si on avait une approche uniquement d'analyse financière. Et on en a discuté maintes fois, toi et moi, effectivement, dans la gestion de portefeuille et l'épargne de long terme, le fait d'aller éviter ces événements un peu extrêmes de code distribution, c'est un impact très positif sur la performance dans la durée. Donc je te remercie beaucoup, Pierre, pour toutes tes explications. C'était très intéressant sur la gestion sous mandat, comment vous la structurez, comment vous la mettez en œuvre.
00:27:53
Speaker
Et puis sur ton allocation aussi, très intéressant. Donc j'invite tout le monde à suivre un peu ce que fait Sanso en termes de gestion sous mandat et puis aussi à aller regarder les expertises pures comme le fonds climate que tu as évoqué. Je pense que ça peut être intéressant d'aller voir ce que font des puristes sur les thématiques ISR pour ceux qui nous écoutent. Et puis il me reste à te remercier encore et à te dire à très bientôt. Merci beaucoup pour ton invitation Amine. À très bientôt. À bientôt.
00:28:23
Speaker
Allez, on se retrouve pour le recap traditionnel. Qu'est-ce que l'on peut retenir de ces échanges avec Pierre sur la gestion sous mandat ?
00:28:30
Speaker
D'abord, le premier point que je retiens, c'est que la gestion sous mandat est un service utile à tous puisqu'il va correspondre aussi bien aux investisseurs les plus expérimentés qui connaissent leurs objectifs de performance, leur horizon, leur tolérance aux risques et qui ont la volonté de le faire implémenter par un professionnel de la gestion qu ceux qui ont besoin d'être accompagnés pour définir leur profil et définir le cadre de gestion qui leur conviendra le mieux.
00:28:56
Speaker
Par ailleurs, Pierre a insisté sur un apport supplémentaire qui est celui d'éviter les biais émotionnels et cognitifs et donc l'importance du travail d'équipe dans la génération d'idées et le renforcement des convictions de gestion. C'est pas la première fois qu'on évoque l'intelligence collective sur le podcast et je vous renvoie à l'épisode 7 qui fait la part belle à cette matière qui est la finance comportementale. L'autre point qui est également récurrent sur le podcast
00:29:23
Speaker
C'est la notion d'horizon d'investissement et la nécessité de lisser les zones d'achat. Pierre évoque 6 à 9 mois pour déployer un portefeuille en gestion sur mesure.
00:29:34
Speaker
Par ailleurs, un point original a été introduit par Pierre, c'est celui de la notion de vague. Il parle d'une gestion plus active par rapport à ce qu'on a eu sur d'autres épisodes, en introduisant la notion de phase offensive et de phase plus défensive. En particulier, savoir sortir ou à minima réduire le niveau d'exposition lorsqu'on est cessé. Et cette stratégie d'allègement et de sortie,
00:29:58
Speaker
permet d'optimiser le chemin de performance et semble particulièrement adapté à une clientèle patrimoniable qui va être sensible à réduire la volatilité de ses placements.
00:30:10
Speaker
Le dernier point, c'est la prise de conscience profonde de l'impact majeur que peut avoir le fléchage de notre épargne. Pierre a mis en exergue comment l'ISR n'est pas un détracteur à la performance et comment l'investissement socialement responsable va permettre de détecter des risques qui peuvent avoir une incidence négative sur la performance boursière. On se quitte enfin sur une anecdote que j'ai trouvée très sympathique, celle que nous confiait Pierre en disant que ses équipes
00:30:37
Speaker
n'ont à ce jour jamais rencontré de clients qui refusaient d'investir sur les énergies renouvelables pour demander des placements dans le secteur de l'armement.
00:30:45
Speaker
Une anecdote sympa mais surtout elle démontre une dynamique ferme de demande du côté client pour un impact plus positif et donc aujourd'hui il n'y a aucune excuse pour ne pas mieux flécher notre épargne, maximiser notre rendement à moyen long terme mais surtout maximiser de notre vivant les conditions dans lesquelles vivront les générations futures.