00:00:00
00:00:01
#6 - Dans l'Écosystème Crypto depuis 2014 : De Coinhouse (ex-La Maison du Bitcoin), Kraken, Ledger à Adamik image

#6 - Dans l'Écosystème Crypto depuis 2014 : De Coinhouse (ex-La Maison du Bitcoin), Kraken, Ledger à Adamik

Bâtir
Avatar
8 Plays3 months ago

Roman, accompagné de deux collègues de chez Ledger, a décidé de simplifier la technologie des chaînes de blocs en lançant un nouveau projet. Dans cet épisode, il partage son parcours, présente Adamik et offre des conseils précieux aux étudiants, entrepreneurs et professionnels souhaitant exceller dans leur domaine.

Adamik est une solution intergicielle (middleware) de chaînes de blocs destinée aux entreprises, proposant une plateforme API unifiée pour le développement de produits cryptos. Cette solution facilite la lecture des données et l'exécution des opérations en chaîne (on-chain) sur plusieurs réseaux. En intégrant les API d'Adamik, les développeurs profitent d'une configuration unique pour le traitement des transactions et la récupération des données, simplifiant ainsi considérablement la création de produits multichaînes.

Recommended
Transcript
00:00:01
Speaker
Salut Romain, bonjour à tous. On peut recommencer parce que moi c'est Romain. Ouais, salut Romain, pardon parce que le gars avec qui j'ai rendez-vous après il s'appelle Romain par exemple. Salut Romain, bonjour à tous, donc bienvenue sur ce nouvel épisode du podcast de Numéramech qui s'appelle Bâtir en français. J'ai contacté donc Romain Beillon Grattaroli qui a gentiment accepté mon invitation. Comment tu vas Romain ?
00:00:27
Speaker
Bah écoute, ça va super et déjà félicitations pour avoir réussi à dire mon nom entier correctement, c'est assez rare, donc ça commence plutôt bien, c'est parce que c'est fatiguant. Ouais ça va, c'est pas trop trop compliqué. Pour la petite anecdote, donc on se rappelait quelques souvenirs avant, je t'avais déjà invité au lancement de Cryptosphere Arena en 2018, du coup je vais pas en dire plus, est-ce que je peux te laisser te présenter s'il te plaît, on reviendra peut-être un peu après sur comment on s'est rencontré.
00:00:56
Speaker
Oui, bien sûr, pas de problème. Je m'appelle Roman, j'ai 31 ans, je suis papa depuis quatre mois d'un petit bébé qui s'appelle Sacha, que vous allez peut-être entendre dans ce podcast aujourd'hui, mais je vais essayer qu'il soit le plus calme possible. Je suis, alors je dirais pas forcément un OG de l'écosystème, mais ça fait quand même quelques années que je vaderouille dans l'écosystème crypto français, européen et même international.
00:01:20
Speaker
Je connais le crypto depuis 2014. J'ai effectué un premier stage, on va dire, chez Ledger en 2016 quand c'était une toute petite équipe qui bossait sur un sombre hardware wallet dans une cave littéralement qu'on appelait la Big Cave à l'époque. Et ensuite, j'ai poursuivi ma carrière chez Kraken, grosse exchange américain, pour ensuite revenir à mes premiers amours chez Ledger dans le produit.
00:01:48
Speaker
Et puis, plus récemment, avec deux mecs de chez Ledger, de mon équipe, l'équipe Blockchain, on a décidé de créer une société, créer une start-up crypto, qui s'appelle Adamic, qu'on a lancée en février dernier pour régler un gros problème qu'on a expérimenté nous-mêmes, qui est la scalabilité de l'intégration de Blockchain pour les cryptos et les crypto-compagnies. Donc voilà un petit peu qui je suis, qu'est-ce que j'ai fait. Et puis, ravie d'être là, merci Boris pour l'invitation.
00:02:15
Speaker
Je veux bien que tu reviennes sur ce qui fait que tu t'intéresses à la crypto. Toi, ton parcours d'étudiant ou ce que tu veux dire à ton sujet de niveau personnel ? Comment est-ce que tu arrives à la crypto ? Quelle étude tu as fait ou quels sont tes centres d'intérêt de manière générale ?
00:02:39
Speaker
ma première interaction avec Bitcoin c'était en 2014 et c'était suite à un article que j'avais pu lire sur un média un peu alternatif à l'époque qui n'est plus maintenant qui s'appelle Vice.
00:02:53
Speaker
et qui parlait d'un site internet qui s'appelait Silkroad et qui permettait d'acquérir à peu près n'importe quelle drogue sur internet assez facilement. Et je me suis dit mais qu'est ce que c'est que ce truc ? Comment ça peut fonctionner ? Et du coup ça m'a permis de digue un peu en bitcoin et d'essayer de comprendre en fait quelle était cette monnaie qui permettait d'échapper finalement au contrôle des banques et d'éviter de se faire blacklisté, enfin de pouvoir transacter librement en ligne. Donc c'était vraiment ma première
00:03:23
Speaker
rencontre avec les cryptomonnaies non pas d'un point de vue investissement mais vraiment essayer de comprendre en fait quel était l'usage de ce type d'actifs à l'époque très peu connus ou alors connus pour des raisons de
00:03:33
Speaker
finance, monétorisme, drogue, blanchiment. A ce moment-là, j'étais en master de finance dans une école de commerce et finalement, à la sortie, à la fin de mes études, après avoir passé un an à Prague en échange, toute question que se pose sa qu'étudiante, c'est qu'est-ce que je fais après ? Et donc, la route était un peu toute tracée, c'est-dire je vends en banque, je vends en assurance, je vends en audit, les big four, bref.
00:03:55
Speaker
le chemin classique pour n'importe quel étudiant dans ce domaine et en fait j'ai pas du tout envie de ça, ça me donnait pas du tout envie et je me suis dit mais qu'est-ce qui pourrait finalement rassembler certains trucs que j'aime comme les technologies, aussi mes études, la finance et puis je suis assez curieux de nature, j'ai pas peur de prendre des risques dans la vie que ce soit en général mais surtout pour mon parcours professionnel
00:04:22
Speaker
et je me suis dit, Bitcoin coche toutes les cases, c'est une nouvelle technologie super innovante, c'est un truc assez risqué et assez peu connu et assez décrié, ça m'intéresse, allons-y, et puis c'est quand même en lien avec la finance. Et donc à ce moment-là, j'ai regardé quelles sont les boîtes en France qui proposaient des stages ou alors des jobs dans cette filière, il y en avait deux, c'était très simple, il y avait la maison du Bitcoin, espèce de comptoir de change, lieu d'évangélisation autour des crypto-monnaies, et aussi Ledger.
00:04:52
Speaker
Donc je pompe papier mon stylo, j'écris deux lettres de motivation très très motivées pour ces deux boîtes. La première pour la maison de bitcoin finit directement à la poubelle d'après les dires de Manuel Valente qui était le directeur à ce moment là. Et la deuxième atterrit aussi dans ses mains parce que c'est les deux mêmes entreprises et il se dit putain le mec est motivé.
00:05:10
Speaker
donons-lui une chance et c'est comme ça que j'ai pu rentrer en tout cas dans la maison du bitcoin à l'époque au tout début grâce à ces deux motivations sans faire exprès pour finalement les deux boîtes qui étaient la même boîte.
00:05:25
Speaker
Donc toi à l'origine tu as fait des études à Strasbourg, parce que si je ne dis pas de bêtises. Moi je t'avais contacté justement en 2017-2018. Donc j'étais en train de créer un projet associatif. Je ne savais pas encore quelle forme ça allait prendre mais il s'est avéré que ça s'appelait Cryptosphère, que ça s'appelait toujours Cryptosphère. Et donc j'avais ouvert une antenne de Rennes.
00:05:51
Speaker
donc la première association dans une école et tu avais gentiment accepté de te déplacer. Il me semble que toi aussi, si mes souvenirs sont bons, tu avais été président du Nassau aussi durant tes études et du coup c'est vrai que tu travaillais pour, je ne sais pas si ça s'appelait déjà
00:06:16
Speaker
et donc tu étais venu avec une personne d'Elastos pour présenter les concepts de Bitcoin, quels sont les potentiels usages de cette technologie.
00:06:28
Speaker
il y avait eu plus de 200 personnes qui étaient venues donc c'était bien cool et voilà donc c'est vrai que à ce moment enfin je sais pas si j'étais le seul à te contacter mais il n'y avait pas beaucoup de personnes en sortant d'études parce que toi du coup tu sortais quasiment tout juste de tes études qui commençaient directement dans ce secteur moi je sais que j'avais cherché un petit peu et tu faisais partie quasiment des seuls en fait il n'y en avait pas beaucoup à 24, peut-être 23, 24, 25 ans qui
00:06:58
Speaker
qui voulaient se tourner vers ce domaine-là. Il y avait plein de personnes de, on va dire, entre 20 et 25 ans qui même avaient...
00:07:08
Speaker
Je n'ai pas entendu parler de Bitcoin, ce qui a quand même beaucoup changé depuis, donc c'est cool. Du coup, je ne sais pas, est-ce que tu veux revenir un peu-dessus ? Toi à l'école, est-ce que tu en entends parler ? Est-ce que ça t'a servi d'être président de ton assaut ? De quel assaut c'était ?
00:07:31
Speaker
pour commencer dans ta carrière. Est-ce que du coup, si c'était à refaire ou si tu devais parler au roman d'il y a quelques années, tu lui dirais va quand même dans un secteur inconnu. Je suppose que c'était un bon choix. Est-ce que tu peux nous donner un petit peu de contexte et peut-être poser un petit peu le décor sur à quoi ça ressemblait. Je suppose que tu es content de ton choix aujourd'hui, mais qu'est-ce qui fait que tu es content ?
00:07:59
Speaker
Il y a beaucoup de questions finalement dans ce que tu viens de dire. La première question c'est, est-ce que quand j'étais à l'école de commerce, beaucoup de gens parlaient de bitcoin, est-ce que c'était un peu connu ? Pas du tout, mais pas du tout. Quand j'en parlais, quand j'ai pu parler du bitcoin en tout cas à l'époque aux différentes personnes de mon entourage, j'en parlais même pas comme
00:08:27
Speaker
d'un investissement financier comme d'un actif qui pouvait s'apprécier. C'était un moyen d'échange qui permettait d'acquérir des biens et des services en ligne de façon totalement libre. Puis après, ça a été un petit peu différent. Je veux dire, au début de la maison du Bitcoin ou Coinhouse, parce que je pense que le nom avait déjà changé quand j'étais venu vous voir, expliquer Bitcoin
00:08:54
Speaker
il y a cinq ans, c'était vraiment compliqué. Aujourd'hui, on est vraiment allé assez loin, finalement, avec des médias de qualité, avec cette technologie qui arrivait un peu au premier plan, avec les ETF Bitcoin, avec de l'évangélisation. Mais il y a cinq, six ans, c'était vraiment compliqué. Et c'est vrai que la démarche de cryptosphère était un petit peu aussi en adéquation avec la démarche de la maison du Bitcoin, au début, dans le sens la maison de Bitcoin, qu'est ce que c'était ? Finalement, c'était un lieu à Paris, en plein centre, 35 rue du Cadre, dans le Sentier.
00:09:23
Speaker
qui n'avaient d'autres vocations finalement que d'accueillir des gens curieux de cette technologie. Donc littéralement, comment ça se passait, t'arrivais à la maison du bitcoin, et tu tombais sur moi ou sur un autre mec et bam, pendant deux heures tu t'en prenais plein la tête de blockchain, de consensus décentralisé, de théorie monétaire, de banque centrale, etc. et tu ressourçais avec une tête mais pas possible t'avais rien compris et tu passais à autre chose ou alors il y a des gens qui ont été totalement retournés par ça
00:09:54
Speaker
leur vie a un petit peu changé je pense, leur vision des choses, de l'économie, de la création monétaire a un peu changé et je pense qu'il y a eu quelques vies qui ont été changées et je pense que vous aussi avec Cryptosphere, je pense que vous êtes la première association étudiante à avoir été créée autour de ces actifs et vous avez fait un super boulot. J'aurais adoré qu'il y ait eu pouvoir créer ou en tout cas qu'il y ait ce type d'association quand j'étais à l'école mais je pense que c'était vraiment deux temps très différents. Maintenant,
00:10:23
Speaker
Au niveau associatif, je n'étais vraiment pas allié à la cryptose. J'étais président d'une association de débats on invitait des invités un peu polémiques des fois et on organisait des débats entre les étudiants et les invités.
00:10:37
Speaker
Je dirais pas que ça m'a forcément servi pour la suite, peut-être sur un point de vue communication, présentation, ce genre de choses. Je pense que plus globalement, alors si on parle des étudiants, est-ce que c'est bien de faire partie d'associations ? Oui, oui c'est bien parce que déjà on se fait en général une bande de potes assez fantastique, on mène à bien des projets, on se responsabilise à certains égards. Et donc oui, participer à des associations étudiantes telles que CryptoServe ou autres, ça peut vraiment être une bonne chose pour plus tard.
00:11:06
Speaker
Peut-être la dernière question que tu m'as posée, c'est si tu regardes le roman il y a plusieurs années, quels sont les choix que tu as fait qui ont été payés aujourd'hui ? Qu'est-ce que tu changerais ? Il y a un truc que j'ai toujours fait et que j'aime faire et qui ne me gêne pas, et je le conseille à tous les étudiants qui sont chez vous aujourd'hui à la recherche de ce qu'ils veulent faire plus tard, c'est n'hésitez pas à prendre des risques, n'hésitez pas à aller à des endroits ou à prendre des décisions que les autres ne prennent pas.
00:11:36
Speaker
J'ai pris la décision après mes études, au lieu d'aller dans un job confortable en finance, de me lancer dans l'air crypto. Je savais pas trop ce que c'était mais je me disais, putain ça a l'air cool ce truc.
00:11:45
Speaker
Et tous ont douté, mes parents les premiers ont douté, mes amis ont douté, tout le monde doutait mais au final c'était un choix payant. Et donc, toujours prendre des risques, que ce soit après au niveau professionnel, que ce soit dans le choix de ses études, faites un truc qui vous passionne, faites un truc qui vous anime et voilà, prenez des risques, c'est vraiment le truc que j'ai fait, que je continue à faire aujourd'hui et qui pour l'instant en tout cas m'a apporté beaucoup plus de bonnes choses que de mauvaises choses.
00:12:13
Speaker
Ouais bah c'est clair, justement quand t'as dit je viens d'être papa, moi j'étais pas au courant avant que tu me le dises justement. Et je me suis dit ah oui ok, lancer un projet en étant tout juste papa. Ouais, je me suis peut-être posé la question. J'imagine que tu t'es posé la question. Bah je veux bien qu'on revienne rapidement, on va pas y passer trop de temps mais...
00:12:39
Speaker
si tu devais expliquer à quelqu'un qui n'est pas forcément très calé sur le sujet qu'est-ce que la crypto, pourquoi bitcoin c'est intéressant et du coup pourquoi est-ce que tu as voulu résoudre le problème que tu veux résoudre actuellement avec ta société pourquoi je te pose ça aussi comme question parce que c'est lié un petit peu à la discussion qu'on avait juste avant
00:13:07
Speaker
qui est que je trouve que ça a changé à tous les niveaux, c'est à dire que je pense qu'avec le temps, aussi bien nous que...
00:13:13
Speaker
d'autres personnes ont changé peut-être potentiellement d'avis sur certaines choses, ou au contraire ont renforcé d'autres positions sur d'autres, ce qui est normal avec le temps et avec l'expérience. Et comme tu le disais, quand moi personnellement j'ai découvert la crypto, j'avais peut-être des avis qui étaient justes, d'autres qui étaient injustes, peut-être des biais. Et donc en fait avec le temps, la manière
00:13:40
Speaker
d'expliquer ces protocoles, d'expliquer pourquoi est-ce que c'est intéressant d'un point de vue monétaire mais aussi juste d'un point de vue technologique, ça a complètement évolué et en bien je trouve comme tu le disais avec notamment des médias, que ce soit Cryptos, que ce soit le journal du coin, que ce soit même d'autres médias.
00:14:02
Speaker
et des initiatives comme CoinHouse ou comme anciennement la maison du Bitcoin ou même Cryptosphere. Et donc du coup, c'est un peu aussi une double question. Comment est-ce que tu l'expliquerais aujourd'hui à quelqu'un si tu as 5-10 minutes devant toi et que tu dois vraiment lui dire ces technologies-là, les pertinentes, peu importe. Enfin, à partir du moment tu t'intéresses, si la personne s'y intéresse pas, évidemment, ça va être compliqué de la mobiliser. Et aussi,
00:14:28
Speaker
Est-ce qu'il y a certaines choses qui ont changé, que tu aurais peut-être présenté avant et que maintenant tu ne présentes plus, ou l'inverse, que tu ne présentais pas à l'époque et que tu présentes maintenant ? Je ne sais pas si c'était très clair.
00:14:41
Speaker
Non, pas pour la dernière question. En fait, la dernière question, c'est est-ce que quand je t'avais invité et que tu avais fait ce travail de démocratisation, est-ce qu'il y avait des choses que tu présentais et que aujourd'hui, si tu devais présenter ces nouvelles technologies et en l'occurrence, cette technologie là, tout ce qui est lié à Bitcoin, etc. Est-ce que tu gardes vraiment
00:14:59
Speaker
une base et c'est la même base et t'as toujours la même explication ou est-ce qu'il y a des éléments que au contraire t'as changé et que t'as vu avec le temps qu'ils étaient peut-être un peu moins percutants ou l'inverse qu'ils étaient plus percutants donc t'en as rajouté ? Ouais, ouais, je comprends, ça marche. Alors, sur la première partie, ce que j'ai envie de dire par rapport à l'éducation autour des cryptomonnaies, il y a toutes les sources aujourd'hui d'informations qui sont disponibles pour tous ceux qui débutent.
00:15:30
Speaker
trouver des sources d'informations qui sont fiables ou trouver quelqu'un qui serait comme un mentor. Aujourd'hui, si on va sur Crypto Twitter, c'est infernal. Je veux dire, c'est pas que du coup on va en apprendre plus sur ces technologies, c'est pas qu'on va mieux comprendre. Moi, la façon dont j'ai pu vraiment deep dive dans ces technologies, j'ai vraiment pu en apprendre plus, c'est en trouvant des personnes
00:15:57
Speaker
qui étaient particulièrement à l'aise avec le fait d'expliquer cette technologie.
00:16:01
Speaker
Je peux en citer plusieurs. Eric Larchevac, co-fondateur de Ledger, c'est quelqu'un qui a cette capacité de démocratiser la compréhension des crypto-monnaies, qui est quand même assez exceptionnelle. Manuel Valante, qui était le directeur de la mise en Bitcoin, c'est pareil. C'est vraiment eux qui m'ont donné envie d'aller plus loin, de comprendre, d'aller voir vraiment comment ça fonctionnait. C'est extrêmement intéressant. Je peux recommander aussi les vidéos d'Andreas Antonopoulos, qui était un des premiers évangélistes autour
00:16:28
Speaker
des crypto-monnaies, de bitcoin plus particulièrement, il y a encore ces vidéos qui sont disponibles sur YouTube, c'est vraiment une très belle point d'entrée. Maintenant, si je devais expliquer un petit peu que sont les crypto-monnaies et qu'est-ce que le Web3, c'était plus facile, on va dire, à l'époque je suis venu vous voir, parce que très honnêtement, il y avait deux crypto-monnaies, enfin deux crypto-monnaies, il y en avait plus, mais les plus importantes c'était bitcoin et ethereum, et finalement, il y avait une plateforme de smart contracts et une monnaie sous la forme de bitcoin.
00:16:56
Speaker
Donc déjà dans un premier temps, qu'est-ce qu'une cryptomonnaie, qu'est-ce que Bitcoin ? C'est un système technologique, une nouvelle technologie qui permet d'échanger de la valeur
00:17:07
Speaker
sur Internet, de façon totalement décentralisée, ça appartient ni à un gouvernement, ni à une entreprise, ni à une seule personne. Ça permet aussi de le faire de façon pseudo-anonyme, on n'expose pas toutes nos données personnelles en ligne, et ça permet de le faire de façon
00:17:31
Speaker
on n'est pas bloqué par un KYC, on n'a pas besoin de s'identifier en tant que personne, tout le monde peut transacter sur ce réseau, tout le monde peut échanger de la valeur, peu importe qui c'est dans le monde, par rapport de quel pays, de quelle religion, nationalité, c'est totalement libre. Donc ça c'est les cryptomonnaies, ça c'est la valeur des cryptomonnaies. Maintenant il y a une nouvelle narrative, on va dire depuis quand même plusieurs années maintenant, c'est la narrative Web3,
00:17:56
Speaker
Et cette narrative, elle va plus loin que l'idée des cryptomonnaies, elle vise à décentraliser
00:18:04
Speaker
beaucoup de services, beaucoup d'infrastructures qui le sont aujourd'hui. Donc on parle par exemple de la DeFi, Decentralized Finance, qui permet via des technologies blockchain, protocoles blockchain, d'effectuer tout un tas d'opérations financières à la base sur des technologies de type blockchain sans tiers de confiance, sans KYC, sans autorisation non et sans possibilité d'être bloqué.
00:18:27
Speaker
Donc on voit toutes les plateformes qui sont des DEX, des plateformes de trading décentralisés. On peut parler aussi du lending qui permet de générer sur ses actifs du revenu ou du staking plus natif au blockchain. Tout un système qui permet de remplacer finalement le système financier actuel et qui fait partie de ce fameux web 3.
00:18:49
Speaker
Après, il y a tout un tas d'autres sujets Web3 comme les NFT, comme tout ce qui est gaming sur blockchain, mais c'est encore un peu plus niche aujourd'hui. Vraiment, pour moi, ce qui fait partie du Web3, c'est vraiment tout ce qui est DeFi aujourd'hui qui est le plus présent. Et pour répondre à ta dernière question, ta dernière question, c'était, est-ce que tu expliques Bitcoin ou est-ce que tu expliques les crypto-monnaies de la même façon que tu le faisais il y a quelques années ?
00:19:18
Speaker
Non. Pourquoi ? Parce que déjà les gens ont un peu compris en fait comment ça fonctionnait et je reviens aujourd'hui beaucoup moins sur l'infrastructure technique derrière Bitcoin. Il y a quelques années je devais expliquer, quand j'expliquais Bitcoin, j'expliquais qu'est-ce que c'était que le minage, est-ce que c'était un réseau pair à pair, qu'est-ce que c'était une clé cryptographique, enfin tous les éléments en fait techniques qui composaient Bitcoin.
00:19:42
Speaker
et en fait je me suis rendu compte il n'y a pas si longtemps que pour expliquer aux gens qu'une voiture ça veut se déplacer plus vite, ça a des roues et une...
00:19:52
Speaker
une carrosserie, tu n'avais pas besoin de lui expliquer comment fonctionne le moteur. Donc je passe aujourd'hui plus rapidement sur la partie technique et je me focus plus sur la partie qu'est-ce que peuvent vous apporter les cryptomonnaies, qu'est-ce que peut vous apporter le Web3 d'un point de vue utilisateur et quelle est la valeur que vous pouvez en récupérer et non exactement quels sont les prérogatifs techniques qui permettent de faire fonctionner ce type de technologie.
00:20:15
Speaker
Ok, trop bien. Et donc du coup, on n'a pas pu aborder, mais c'est normal puisque j'ai posé 40 000 questions en même temps, le problème que toi t'as identifié, que tu souhaites résoudre avec Adamic. Du coup, est-ce que tu peux expliquer pour quelqu'un qui n'est pas forcément familier avec le Web3, quel est le problème que tu souhaites, ou les problèmes que tu souhaites résoudre ? Ouais, bien sûr. Alors...
00:20:42
Speaker
Pour comprendre Adamic, je vais vous raconter ce que je faisais quand j'étais chez Ledger et ce que faisait mon équipe. Quand j'étais chez Ledger, je faisais partie d'une équipe qui s'appelle l'équipe Blockchain Integration. Qu'est-ce que faisait cette équipe ? Très simplement, notre boulot de tous les jours, c'était d'intégrer de nouvelles blockchains, de nouvelles crypto-monnaies à Ledger Live, Ledger Live qui est l'interface UI, le software qui fonctionne avec les clés Ledger.
00:21:10
Speaker
Donc, qu'est-ce que ça veut dire intégrer une blockchain dans Ledger Live ? Ça veut dire rendre au possible le fait de recevoir une unité de crypto-monnaie, d'en envoyer une, de voir sa balance, de voir son historique de transaction, et potentiellement de faire d'autres opérations, type du staking, un envoi de token, du lending, peu importe. C'est ça la partie blockchain intégration. Et avec mon équipe, pendant plusieurs années, on a intégré
00:21:38
Speaker
80 à peu près blockchains différentes et à chaque fois qu'on intégrait une nouvelle blockchain, on se heurtait au même problème de devoir refaire complètement une intégration totalement différente. Pourquoi ? Parce que la façon dont on crée une transaction d'envoi de Bitcoin, c'est pas la même que pour Ethereum. La façon dont on fait du staking sur Solana, c'est pas pareil que sur Cosmos. La façon dont on récupère une balance sur Suisse, c'est pas pareil que sur Aptos. Enfin bref, à chaque fois, on réinventait la roue.
00:22:05
Speaker
qui faisait que ce n'était pas du tout scalable finalement. Et ça c'est vraiment une problématique que tous les wallets, tous les custodiannes, toute entreprise qui a à gérer des wallets à un moment rencontre un peu ce plafond vert.
00:22:19
Speaker
Et seules les grosses entreprises, type Binance, Coinbase, Ledger, ont finalement des capacités d'ingénierie technique et humaine de continuer à scaler la partie blockchain d'intégration. Et du coup, tu as un gros plafond ouvert pour toutes les petites boîtes qui souhaitent se lancer, qui souhaitent devenir multi-chain, multi-écosystème. L'investissement pour supporter un maximum de blockchain est très compliqué. Et donc,
00:22:45
Speaker
Ce qu'on s'est dit avec l'équipe Dynamics, c'est qu'on allait créer, finalement, comme une abstraction, un niveau d'abstraction, pour abstraire, finalement, la complexité, les différences entre ces blockchains. Pour que, finalement, un wallet qui se créerait à partir de rien puisse se connecter une seule fois à notre service, à l'API Dynamics, s'intégrer une seule fois, un seul développement, pour accéder, finalement, à toutes les blockchains qui supportent notre produit.
00:23:15
Speaker
Donc typiquement, on pourrait avoir un wallet de base, ils se lancent, ils n'ont pas forcément d'équipe technique. Leur développeur fait l'intégration dynamique et bam, durant le lendemain, ils supportent toutes les blockchains EVM, toutes les blockchains de type Cosmos, Solana suit en une seule fois sans avoir à faire le développement custom pour chaque blockchain. Donc on rend en fait possible à n'importe quelle entreprise qui gère des wallets cryptos
00:23:37
Speaker
le fait d'être multi-chain et le fait de pouvoir concurrencer les mastodontes type Binance Coinbase ou Fireblocks ou Ledger sur la partie intégration de blockchain. Sur ton LinkedIn, c'est écrit donc solution de middleware
00:24:02
Speaker
blockchain middleware solution est-ce que donc tu peux expliquer peut-être un peu plus en détail qu'est-ce qui fait que du coup c'est considéré comme une solution middleware donc en français je sais pas comment traduire de manière middleware on dit middleware parce que nous on va s'interfacer finalement entre
00:24:29
Speaker
nos potentiels clients, des sociétés qui gèrent des portefeuilles crypto, qui gèrent les cryptomonnaies en général, et les différentes blockchains. On va leur permettre en fait de communiquer de la donnée avec ces différentes blockchains, on va leur permettre aussi de récupérer de la donnée de ces blockchains via une interface unique. C'est pour ça qu'on dit middleware, parce qu'on s'interface finalement entre la blockchain Bitcoin, la blockchain Ethereum, la blockchain Solana,
00:24:59
Speaker
et ses utilisateurs et ses entreprises qui utilisent notre service pour leur faciliter l'accès à la donnée, donc le fait de récupérer une balance, le fait de récupérer un historique de transaction, mais aussi l'écriture, le fait de pouvoir créer une transaction Bitcoin, créer une transaction Ethereum et de la poster du coup sur ces blockchains. Donc c'est pour ça qu'on dit Middleware, c'est parce qu'on est entre les deux et qu'on fait l'interface.
00:25:25
Speaker
Tu es au milieu et c'est une alternative qu'on peut utiliser de manière plus fiable si quelqu'un veut déployer une solution. Est-ce que tu as un exemple concret ?
00:25:49
Speaker
ou peut-être un exemple théorique de quelqu'un ou un projet qui du coup utiliserait Adamic pour avoir vraiment un cas vraiment concret de potentiel d'utilisation. Ouais, alors on peut en prendre plusieurs. Aujourd'hui, ce qu'on voit, c'est que toutes les entreprises qui sont les plus valorisées, qui sont les plus successful,
00:26:18
Speaker
c'est finalement des entreprises qui supportent un maximum de blockchains. Si tu regardes Binance, leur succès, c'est qu'ils ont listé un max de, disons, altcoins, que les gens ont pu trader, du coup. Et Ledger, c'est pareil. Pourquoi est-ce que Ledger vend autant de devices ? Bien sûr, c'est parce que c'est très sécurisé, mais c'est aussi parce que tu peux voir et transacter de près avec n'importe quelle blockchain sur Ledger Live. Maintenant, nous, ce qu'on va permettre de faire,
00:26:45
Speaker
c'est un n'importe quelle entreprise qui n'est pas de cette taille là, qui n'a pas les ressources en ingénierie pour intégrer toutes ces blockchains.
00:26:53
Speaker
de le faire avec une seule intégration qui est celle d'Anamic. Donc un cas très classique, c'est je suis un wallet, par exemple je suis un wallet qui ne se concentre aujourd'hui que sur Bitcoin, je ne sers que les wallets de Bitcoin, mes utilisateurs sont des utilisateurs de Bitcoin, finalement ce wallet se coupe de toute la partie EVM, se coupe de toute une partie du marché. Ce que nous on va lui proposer en fait c'est de s'intégrer avec Adamic pour pouvoir le mettre à disposition de ses utilisateurs
00:27:17
Speaker
n'importe quel chain que nous on supporte et lui permettre d'accroître ses parts de marché et de faire plus de choses avec son app et potentiellement de construire des services supplémentaires qu'il n'aurait pas pu faire sans le support des blockchains permis par Adam.
00:27:33
Speaker
Exactement, et peut-être aussi quelque chose duquel je ne me rendais pas compte, et je pense que c'est ce que tu viens d'expliquer, c'est que s'il y a des équipes dont la tienne de ton ex équipe, si j'ai bien compris, dont tu faisais partie, d'intégration, etc., c'est que ça doit être quand même assez complexe.
00:27:50
Speaker
Donc si j'ai bien compris, l'objectif c'est aussi de simplifier toute cette complexité et d'avoir une seule expérience, surtout pour les développeurs, j'ai l'impression que c'est surtout dédié pour des personnes qui sont
00:28:08
Speaker
qui sont des développeurs. Pour bien clarifier par rapport à Adamic, c'est vrai que j'aurais peut-être le préciser au début. Adamic, c'est une entreprise B2B. On s'adresse à des business. Le produit ne peut pas ou n'a pas vocation à être utilisé par des utilisateurs classiques. Et on s'adresse en effet aux développeurs.
00:28:29
Speaker
Ce qu'on veut dire finalement aux entreprises crypto, c'est arrêtez de tout faire chez vous, arrêtez de tout faire in house, arrêtez de maintenir votre infrastructure de neuf, arrêtez de faire tout votre code de votre côté. Concentrez-vous finalement sur ce que vous pouvez vraiment apporter d'innovation aux utilisateurs, c'est-dire une meilleure user experience,
00:28:49
Speaker
plus de sécurité, un produit innovant et laissez-nous faire finalement ce truc qui s'appelle la blockchain intégration qui est absolument nécessaire et obligatoire si vous voulez opérer des wallets ou fournir des services de type crypto aux utilisateurs sur lequel vous n'avez finalement aucune valeur ajoutée et que vous pouvez finalement nous déléguer donc c'est vraiment l'idée de dire l'intégration de blockchain est nécessaire vous n'avez pas à le faire, concentrez-vous sur vraiment ce sur quoi vous pouvez vraiment apporter de la valeur pour les utilisateurs
00:29:19
Speaker
Ce qui fait complètement sens. Est-ce que tu peux donner des difficultés ou des principales raisons qui font que c'est compliqué à faire ?
00:29:41
Speaker
Alors, je ne pourrais pas forcément te donner les raisons exactes techniques parce que je ne suis moi-même pas un développeur. Ce que je peux te donner, par contre, c'est le temps d'intégration d'une blockchain dans un environnement type ledger. On parle de, par exemple, trois mois de développement par deux développeurs pour une seule blockchain. Donc, c'est un pari qui coûte cher d'intégrer une chaîne. Et je te parle d'un ledger aujourd'hui, mais quand tu es un développeur junior et que tu n'as pas forcément fait la main sur d'autres technologies avant, ça peut être encore beaucoup plus long.
00:30:09
Speaker
Pourquoi est-ce que c'est compliqué ? Tout simplement parce qu'aujourd'hui l'écosystème crypto s'est tellement développé, il y a eu tellement de nouveaux usages et tellement de nouveaux développeurs et de nouvelles technologies que finalement pas grand chose se ressemble. Comme je te disais tout à l'heure, la façon dont tu crées une transaction sur le réseau bitcoin,
00:30:32
Speaker
Quand tu reçois un Intent Utilisateur, par exemple l'utilisateur dit je veux envoyer un Bitcoin depuis telle adresse vers telle adresse, t'es obligé d'utiliser un langage spécifique compréhensible par la blockchain Bitcoin, et bien si tu veux faire la même chose sur Ethereum, ça va être encore un langage différent. Si tu dis la blockchain Cosmos, ça va être encore un langage différent. Pareil de la façon dont tu vas demander des informations à la blockchain. Quand tu vas demander ta balance pour une adresse spécifique sur Ethereum, ça va pas être pareil que sur Cosmos, ça va pas être pareil que sur Solana. Et finalement,
00:31:02
Speaker
Toutes ces différences, toutes ces particularités entre blockchains qui vont faire que quand tu supportes une blockchain ça va, quand tu supportes deux ça va, trois ça commence à être compliqué, mais quand tu supportes dix, finalement tu as dix fois ce travail de lire la documentation, comprendre comment ça fonctionne, pour faire un code qui a du sens et qui permet de créer des transactions sur ces différentes blockchains.
00:31:22
Speaker
Nous, c'est ce qu'on abstrait finalement avec Adamic. On abstrait la complexité d'intégration des différentes blockchains, ce qui permet après vraiment d'aller vers un produit qui est ce qu'on appelle multichain. Et il y a une dernière chose qui est compliquée et dont on s'est rendu compte avec l'équipe d'Adamic dans notre précédent job chez Ledger, c'est que quand t'as intégré 50 blockchains, c'est super. Mais le truc, c'est qu'après, il y a toute la partie maintenance. Parce qu'une blockchain, c'est un peu comme
00:31:50
Speaker
un peu comme un être vivant, son propre ADN, ça évolue, ça bouge, il y a des hard forks qui sont faits, il y a des protocol updates, il y a des trucs qui changent et en fait tu maintiens pas ton code.
00:32:00
Speaker
que tu as fait in-house, finalement ça casse. C'est des utilisateurs qui sont impactés. Quand on a deux, trois de chaines, ça va, mais quand tu commences à en avoir une cinquantaine, la partie maintenant, c'est pareil, est extrêmement coûteuse et ça peut vite devenir non viable pour une entreprise. Et encore un dernier truc, et ça je pense que tu ne me contrediras pas, vu que ça fait quand même quelques années que tu es dans l'écosystème crypto,
00:32:24
Speaker
aujourd'hui la valeur elle est sur le top 50 par market cap c'est tu vas trouver le volume c'est tu vas trouver le plus utilisateur mais le truc c'est que le top 50 bouge extrêmement vite ce qu'on a ce qu'on a vu c'est que d'année en année
00:32:38
Speaker
le top 50 change entre 30% et 70% et c'est encore pire de bear market en bull market. Ce qui fait qu'une entreprise qui se dirait je veux supporter dans mon application le top 50 des blockchains, a finalement un travail constant à faire pour rester compétitif, pour toujours intégrer les nouvelles technologies et les nouvelles chains. C'est ça qui rend les choses très compliquées sur la partie blockchain intégration. Les différences entre les blockchains,
00:33:06
Speaker
Il y en aura toujours. Deux, la maintenance et trois, le turnover des blockchains, le fait qu'il y ait un changement systématique du top 50 d'année en année qui oblige finalement les sociétés crypto à toujours faire ce travail d'intégration pour rester compétitif par rapport aux autres. Exactement et comme en fait tu le dis, je pense que le meilleur moyen d'expliquer la problématique et d'expliquer la solution, c'est déjà de dire tout ce que tu as dit mais moi en tout cas ce qui fait le plus
00:33:35
Speaker
Ce qui me parle le plus c'est vraiment de se dire en fait pourquoi est-ce que tout le monde le fait quand il y a une seule personne ou une seule équipe qui peut le faire et c'est beaucoup plus logique que Adamic s'en occupe plutôt que d'avoir 10, 20, 30, 50 équipes qui font à peu près le même travail. Après on fait partie d'une mouvance en fait. On fait partie d'une mouvance dans l'écosystème mollette et l'écosystème crimptant en général. C'est
00:34:04
Speaker
une mouvance, alors je vais le dire en anglais parce qu'en français c'est bizarre, c'est Unbundle the Wallet Stack. Ce que je veux dire par là, c'est qu'on n'est pas les premiers à essayer de créer cette petite brique technique supplémentaire qui va permettre aux autres d'aller plus vite, qui va permettre d'abstraire la complexité. Ça a déjà commencé avec d'autres entreprises. Comme tu disais juste avant là,
00:34:30
Speaker
Pourquoi refaire tout à la maison à partir du moment d'autres le font de façon professionnelle et très bien ? C'est déjà arrivé sur une partie de la stack wallet qui est tout ce qui est nœud et indexer. Donc un nœud bitcoin ou un nœud Ethereum, c'est une espèce de serveur qui est connecté avec différents autres nœuds blockchain sur le réseau et qui permet notamment de récupérer des informations de la blockchain et d'en imprimer de nouvelles.
00:34:56
Speaker
Ça, à la base, il y a quelques années, tout le monde hébergait ses propres nœuds en interne. Tous les wallets avaient leurs propres nœuds de Bitcoin, avaient leurs propres nœuds d'Ethereum, et c'était pareil pour toutes les autres blockchains. Tous les exchanges aussi avaient leurs propres nœuds. Et ce qu'on voit maintenant, ce qu'on a vu il y a quand même plusieurs années maintenant, c'est l'émergence de champions, d'entreprises qui faisaient ça à-the-service de façon très professionnelle. Donc on va parler de Figmen, de Alchemy, de Blockdemons.
00:35:20
Speaker
Et on commençait à avoir finalement tous ces wallets, tous ces exchanges qui ont arrêté de tout faire in house, arrêté de dépenser un fric monstre, arrêté d'avoir des trucs qui ne marchent plus en cours de route pour finalement payer des gens dont c'était le travail et qui faisaient ça très bien de façon très professionnelle. Pareil pour la partie key management system. Quand tu as un wallet, tu as besoin de proposer à ton utilisateur une solution pour
00:35:44
Speaker
créer de nouvelles clés. Avant, quand tu prends des wallets qui ont 7-8 ans, tout était en interne. Maintenant, on a de plus en plus de key management as-a-service compagnies qui vont proposer des technologies sur-étageurs qui permettent de créer de façon extrêmement efficace des clés, des sets de clés pour que les wallets ou n'importe qu'elles ne puissent plus s'utiliser. Donc on voit de plus en plus, finalement, comme des
00:36:11
Speaker
des blocs, des blocs de technologies, sur lequel se concentrent certains acteurs très spécialisés. Nous, on se concentre sur la partie du milieu, la partie crafting de transactions, création de transactions. Et ce que je pense, très honnêtement, c'est que dans cinq, six ans, plus personne vraiment ou très rarement, une entreprise se dira, je vais tout faire moi-même. Elle prendra un petit peu le meilleur de ce qui existe sur le marché.
00:36:37
Speaker
Elle prendra des nœuds chez Figment et chez Alchemy. Elle prendra le key management system de chez Defense, qui est une boîte française. Et pour la partie construction et transaction, elle prendra probablement Adamic. Et après, elle pourra, comme je te l'ai dit tout à l'heure, se concentrer sur vraiment ce qu'elle veut apporter à nous. Peut-être une expérience d'unboarding absolument fantastique. Des nouveaux services on top of it. Vraiment se concentrer sur l'innovation. Et j'ai l'impression que c'est un petit peu on va aujourd'hui. Et ça ressemble un petit peu à ce qui s'est passé avec l'Internet.
00:37:04
Speaker
Avant, tu avais ton serveur qui était chez toi. Tu utilisais pas des librairies de code, mais tu criais ton code toi-même. Aujourd'hui, tu passes par AWS. En deux secondes, tu as ta machine. C'est quand même beaucoup plus simple et ça permet vraiment aux gens d'innover sur la base d'une infrastructure fiable opérée par des professionnels. Et aussi, je pense qu'il y a un point sur les petites personnes qui veulent être compétitifs. Quand je fais partie aujourd'hui,
00:37:33
Speaker
qui ouvre en fait, que ça devient aussi beaucoup plus accessible avec le temps et le parallèle que tu fais avec internet et ce que du coup on appelle le web 2 à tort ou à raison, bon on va pas rentrer dans le débat web 2, web 3, web 2.5, peu importe. Mais tout ce qui est aujourd'hui stockage, en nuages, le cloud, etc. en fait c'est exactement la même chose qui se passe, c'est à dire qu'au tout début comme tu dis tout le monde faisait tout.
00:38:03
Speaker
et petit à petit il y a des acteurs qui sont devenus spécialisés et c'est vrai que j'avais jamais pensé à la même chose pour les technologies web 3 alors que pourtant j'y pensais pour l'IA parce que ce qui est intéressant il y a un parallèle qui sort un petit peu du sujet avec l'IA en fait il y a beaucoup de personnes qui se disent et beaucoup de sociétés
00:38:27
Speaker
qui se disent, sur le sujet de la gouvernance, moi qui me passionne, si je veux faire des épisodes à ce sujet justement, en fait j'ai plein de sociétés qui se disent, bon bah c'est bien si je peux utiliser la solution d'une...
00:38:39
Speaker
d'une société qui me fournit une intelligence artificielle. Mais si je suis dans le secteur de la défense, si je suis dans le secteur de X ou Y ou juste que je n'ai pas envie de dévoiler certaines informations parce que je n'ai pas envie de donner tout, il y a plein de sujets et c'est justement il y a certains prestataires
00:39:01
Speaker
dont Adamic fait partie, alors ça n'a rien à voir avec l'intelligence artificielle, mais qui sont pour dire, vous inquiétez pas, le travail est fait, il est bien fait, on ne va pas réutiliser vos données, après dans quelle mesure il faudra tout externaliser, dans quelle mesure c'est possible de faire confiance à ses partenaires, il y aura toujours une interrogation, il y aura toujours des personnes qui vont faire des erreurs à l'erreur humaine, mais sur le principe même,
00:39:26
Speaker
Tout le monde ne peut pas développer son IA et maintenir son réseau de stockage. Il y a plein de briques et c'est complètement normal que ce soit... Et j'ai l'impression que c'est plus...
00:39:42
Speaker
facile à comprendre dans le cas d'usage de ce qu'on peut appeler web 2 puisque c'est normal alors que dans le web 3 peut-être soit je sais pas si peut-être les sociétés connaissent pas ce type de service ou est-ce que tout simplement c'est un enjeu de sécurité ou de conflits racialités de données je sais pas non je pense que
00:40:03
Speaker
Il y a un truc que te dira tout développeur. Quand tu vas voir un développeur et que tu lui dis regarde mec j'ai fait cette solution, enfin on a fait cette solution, ça peut te faire gagner du temps, ça peut te faire gagner de l'argent, donc ça tu le dis pas au développeur, tu le dis au mec qui gère le business. Et la réponse du développeur systématiquement c'est mais on peut le faire, on peut le faire le truc. On a les compétences, on peut le faire.
00:40:26
Speaker
Mais oui, bien sûr, bien sûr que tu peux tout faire. Le truc, c'est combien de temps ça va te prendre et quel va être le coût de la maintenance après de ce système. Donc oui, un développeur, je pense, est naturellement curieux et aime le challenge. Il a forcément envie de mettre les mains dans le code. Mais il y a un moment. Voilà, il y a un moment, utiliser des briques de choses déjà faites qui vont déjà fonctionner pour permettre à ce même développeur de créer des services innovants par dessus. Voilà, je pense que ça a du sens. Mais
00:40:56
Speaker
Nous, le challenge qu'on a, qu'on va avoir avec Adamic et qu'ont eu aussi les sociétés comme je te le disais tout à l'heure qui sont Figment, Alkenny, Blockdaemon, qui font du nod à The Service, donc qui font toute la partie noeud, c'est
00:41:09
Speaker
Comment faire changer les mentalités ? Parce que c'est un changement de paradigme de dire vous faisiez tout in house, vous maintenez votre code, il était propriétaire. Maintenant vous trouvez une solution qui vous permet d'outsourcer finalement ces technologies. C'est un changement de mentalité. Donc il y a de l'éducation à faire et donc c'est ce qu'on va faire, c'est ce qu'on veut faire avec l'équipe.
00:41:29
Speaker
Mais il y a quand même ce travail d'évangélisation et d'éducation qui, je pense, a été le même. Tous les premiers acteurs du Moonweb 2 qui avaient proposé des serveurs en cloud. Je pense que pour les hardcore du hardware et du backend, ça a être compliqué de devoir quitter leurs serveurs en dur chez eux pour passer chez un provider. Donc oui, je pense qu'il va y avoir un petit peu de temps, en tous les cas, pour changer les mentalités sur cet aspect-là.
00:41:57
Speaker
Ouais c'est clair et je pensais à une autre chose mais t'as complètement raison parce que je voulais encore m'écarter sur un autre sujet mais je vais revenir sur ce que tu disais. C'est vrai que c'est une phrase qu'on entend souvent, la seule chose que je vais rajouter c'est que nous aussi on profite plus business, on a aussi envie de toucher à tout je pense dans une autre mesure.
00:42:23
Speaker
peut-être envie de proposer plein de services ou plein de produits, alors que le profil développeur a envie de lui de toucher, de tout faire, de tout construire lui-même, mais je pense que peu importe le profil, que ce soit commercial, business, ou que ce soit... Bah, il y a une curiosité inhérente aux gens qui travaillent et qui évoluent dans la crypto, je pense que ce qui nous rassemble beaucoup de gens aussi, qui sont dans cet écosystème-là.
00:42:48
Speaker
Quand tu t'es pris un premier boule puis bear market, que tu as perdu 95% de ce que tu avais investi et que tu es encore là, c'est qu'il y avait autre chose que les mêmes coins et le pump, c'est qu'il y avait franchement une curiosité assez forte et l'envie de résoudre des problèmes, ça c'est sûr. C'est clair. Du coup, je ne vais pas forcément trop aller dans ce que vous voulez faire,
00:43:13
Speaker
comment vous voulez étendre votre impact, etc. Mais si toi tu veux partager certaines choses avec plaisir, de toute façon moi je suivrai de très près. On est tout jeune de toute façon, donc t'inquiètes c'est pas grave. On vient de débuter et je pense qu'on pourra... C'est pour ça. Et par contre justement tu me parles de projets, des personnes qui sont toujours curieuses, qui restent sensibles à certains projets.
00:43:38
Speaker
Est-ce que toi, depuis les dernières années, pour sortir un peu d'analyme, quels sont les projets qui t'ont marqué, qui t'ont dit vraiment, ok, ça c'est vraiment un projet incroyable, des choses que tu as vu dans la sphère technologique ou dans la sphère web pro, de manière générale, des personnes ou des sociétés qui t'ont inspiré et pourquoi ? Je réfléchis. Pas spécialement. Je réfléchis, je réfléchis.
00:44:08
Speaker
Tu pourras couper mais... Je pense que ce qui m'a quand même marqué dernièrement, et ça va être un truc un peu boring, mais je pense qu'il faut qu'on se rende compte de quelque chose. Pour tous ceux qui étaient au précédent blue run en 2021, qui utilisaient des exchanges décentralisés pour acheter des tokens,
00:44:38
Speaker
X ou Y sur Ethereum, la chaîne principale, et qui payait des frais de transaction de l'ordre de entre 50 et 100 euros pour acquérir le nouveau shitcoin pour espérer faire 1.30. Enfin bref, c'était un truc de fou. Les fees étaient complètement dingues à cette époque-là. Et aujourd'hui, avec la technologie des layer 2 sur Ethereum, donc il y en a un paquet, on peut citer Arbitra, Optimism, etc.
00:45:07
Speaker
On transacte maintenant avec la même sécurité que sur Ethereum, avec les mêmes usages, avec les mêmes applications, pour une fraction du prix pour lequel on faisait il y a quelques années. On parle de 2-3 ans. Maintenant, on paye 3 centimes ou même moins pour faire le même type de transaction. Et aujourd'hui, ça nous paraît normal, mais il y a quand même des mecs qui sont creusés la tête et qui ont dit, on va faire quand même une technologie, on va résoudre ce problème des frais de transaction.
00:45:32
Speaker
Et je trouve quand même que c'est un sacré tour de force technique d'avoir réussi en si peu de temps à régler un problème qui était aussi massif sur Ethereum et qui empêchait complètement l'utilisation des crypto-monnaies à un scale plus important. Donc moi c'est vraiment une réalisation que j'ai eue qui est sûrement assez basique mais des fois il faut regarder un petit peu ce qui se passait il y a quelques années et voir un petit peu le chemin qui a été fait d'un point de vue technologique.
00:46:01
Speaker
C'est quand même assez intéressant. Après, il y a une autre innovation que je touche un petit peu moins, mais qui est quand même, je trouve, assez folle, c'est ce qui est account abstraction.
00:46:13
Speaker
Donc la Count Abstraction sur Ethereum, c'est la capacité, en fait, finalement, d'un point de vue utilisateur, de pouvoir créer un compte ou de détenir des cryptos sans avoir à gérer la partie générations de clés, 24 mots à sauvegarder, à cacher dans son coffre ou sur son matelas. Avoir la capacité nativement, côté blockchain, de récupérer l'accès à un compte avec d'autres systèmes comme
00:46:43
Speaker
permettre à un ami de te permettre de récupérer ton compte. Finalement, une solution technique élégante qui ressemble finalement à la façon dont fonctionne le web 2 aujourd'hui et qui permet de rendre les technologies blockchain, du moins sur la partie EVM aujourd'hui, beaucoup plus utilisables, beaucoup plus abordables pour quelqu'un qui ne fait pas partie de cet écosystème et enlever toute une partie, on ne va pas dire risque, mais
00:47:12
Speaker
d'avoir à gérer absolument tout soi-même et à se concentrer sur ces 24 mots à absolument conserver chez soi en sécurité. Qu'est-ce qui se passe si je les perds ? Qu'est-ce qui se passe si on me les veulent ? Donc toutes ces technologies qui visent à améliorer l'utilisation, qui visent à faciliter l'unboarding, qui visent à rendre juste abordables à tous les technologies cryptos et leurs applications, je trouve que c'est quand même assez impressionnant ce qui a été fait. C'est exactement, et c'est assez lié et c'est aligné avec toi ce que tu proposes parce que finalement
00:47:41
Speaker
C'est dans la même lignée de simplifier au maximum l'usage et d'oublier que ça fonctionne presque sur telle ou telle technologie, ou qu'on utilise des clés. Et je pense qu'en effet, j'ai vu un commentaire de Brian qui travaille chez Sorare sur ton poste quand tu as entendu ta nouvelle aventure de Adamic.
00:48:06
Speaker
Et je trouve que ça dessus c'est quelque chose, par exemple, enfin moi je suis un gros fan de Seurat, c'est le meilleur projet que moi je suis depuis de très longtemps.
00:48:17
Speaker
pour moi enfin c'est celui que j'aime le plus et je trouve que justement cette partie elle est géniale en fait que quelqu'un puisse déposer de l'euro retirer de l'euro acheter des cartes vendre des cartes en fait tu n'as même plus besoin de savoir que c'est sur Ethereum ou que ça utilise Tarknet ou qu'il ya des frais de transactions depuis le départ ils ont voulu les prendre en charge si tu fais une vente sur le marché secondaire ils prennent une com mais du coup c'est plus tu
00:48:43
Speaker
tourner comme si c'est normal parce que c'est une place de marché. En fait, il n'y a plus ce truc de dire il y a des frais de transaction parce que c'est de la crypto, mais il y a des frais de transaction parce que c'est une place de marché et que généralement c'est une place de marché. Ils prennent des commissions, donc c'est vrai. C'est le tour de force de Sorare à Sorare, c'était avoir réussi finalement à créer une plateforme qui repose quand même sur des technologies assez balèzes. Tu parlais de Star Net, c'est quand même des technologies aujourd'hui extrêmement complexes.
00:49:13
Speaker
et d'avoir abstrait totalement cette complexité pour rendre l'utilisation de même niveau qu'un site type web 2, c'est pas du pari mais un petit peu, et je pense qu'aujourd'hui il y a plein de collectionneurs et de joueurs de Sora qui n'ont aucune idée finalement d'exactement comment fonctionne quoi que ce soit et je me demande même s'il y en a qui savent s'ils sont sur
00:49:38
Speaker
C'est vrai que la vision qu'a eu l'équipe de Sora a été la bonne et je pense que toutes les boîtes qui font du B2C, qui font des applications dirigées vraiment vers l'utilisateur et qui visent à l'adoption,
00:49:52
Speaker
devrait vraiment aller vers ça. Mais je crois que c'est quand même va l'écosystème crypto qu'on trouve aujourd'hui les différentes applications qui sont créées, les différentes apps. On est quand même sur une mix qui est quand même assez léchée et qui fonctionne bien quoi. Donc j'ai bon espoir que ça continue comme ça et que finalement dans 50 on utilise des technologies blockchain sans même vraiment savoir. C'est ça et j'irai même plus loin d'avoir assumé
00:50:15
Speaker
Dès le départ de dire, et c'était le CEO Nicolas qui disait comme publiquement, tout le merdier est à la crypto, c'est à dire qu'il n'avait pas peur publiquement de dire, ça fait galérer les gens. Et moi le premier dans l'écosystème web pro, j'étais très content que ça fonctionne sur Ethereum, qu'il n'y avait pas grand monde, qu'on pouvait acheter des cartes pas chères, etc. Mais il n'y avait pas beaucoup de personnes ni de sociétés qui assumaient
00:50:40
Speaker
Le fait que la majorité des personnes qui sont censées être les utilisateurs finaux vont galérer si on reste collé et qu'on reste trop entêté à avoir des mots techniques ou avoir une grosse souveraineté. Après, il y a des avantages et des inconvénients. Mais tu sais, je crois même pas que c'était de l'entêtement. Je crois que pour les crypto natifs qui sont depuis au moins cinq, six, voire plus, on a tellement toujours été habitué à ce que ça fonctionne comme ça.
00:51:10
Speaker
qu'en fait ça nous paraît normal. Mais pour tous les gens qui arrivent aujourd'hui dans la crypto et qui n'ont pas eu tout ce background technique de comprendre ce que c'était qu'une site phrase, les 24 mots, une signature, ce genre de choses, c'est ultra complexe. Donc je trouve que c'est bien que de nouveaux entrants arrivent et disent bon les gars maintenant on arrête les conneries, même si vous êtes habitué à faire ça depuis des années, il y a peut-être une meilleure façon de faire les choses. Je suis d'accord. Mais tu vois Sora, c'est
00:51:40
Speaker
un bon exemple de boîte qui s'est vraiment... Enfin, ils ont tout fait in-house, on va dire que leur technologie est propriétaire, mais ils sont aussi concentrés sur l'innovation de la UX, sur vraiment une économie de jeu qui était vraiment intéressante. Et nous, à Adamic, c'est ce qu'on veut permettre de faire, en fait, à toutes les sociétés, toutes les boîtes qu'ils utilisent. Ne pas se concentrer sur l'aspect technique rébarbatif d'intégrer des blockchains,
00:52:08
Speaker
et se concentrer sur ce que Scaffin s'en va aller par dessus. C'est-dire un écosystème de jeu, une super UX, se concentrer vraiment sur l'adoption de l'utilisateur et la qualité de l'application. C'est ce qu'on compte faire permettre aux développeurs, c'est de conserver du temps et de pouvoir vraiment concentrer leur temps sur ce qui apporte vraiment de la valeur à l'utilisateur. Exactement, et souvent ils utilisent qu'une blockchain.
00:52:32
Speaker
Si ils ont utilisé 20, 30 ou 50, ce serait une autre histoire. Est-ce qu'ils auraient décidé de tout faire ? Un autre choix qui est assez pertinent. Peut-être qu'ils n'en seraient pas aujourd'hui s'ils avaient décidé de build sur Solana, Aptos, plus Atom en parallèle. Mais je crois que l'écosystème de VM leur c'est très bien. C'est sûr. Mais ce que je voulais dire, c'est un autre choix qui fait sens aussi et c'est en fait un des thèmes
00:52:56
Speaker
que toi tu prônes et ce que je trouve génial c'est de se dire en fait sur quoi est-ce qu'il faut se concentrer ça c'est une autre inspiration que j'ai pris aussi du CEO de Sorare qui est de avoir trois choses vraiment les trois choses clés sur quoi se concentrer moi ça a complètement changé la manière dans laquelle je m'organise alors je suis pas encore je voudrais être mais en tout cas ça m'aide
00:53:20
Speaker
Et pourquoi je dis ça ? Parce que par exemple, ils n'ont jamais ouvert de réseaux sociaux dans d'autres langues qu'en anglais. Et il y a plein de projets plus petits, qui ont une communauté beaucoup plus petite, qui ont ouvert 35 000 canaux, 35 000 télégrammes, 35 000 discords, enfin 35 000 checkers.
00:53:37
Speaker
plusieurs et c'est vrai que la vision et le fait de connaître ses priorités c'est quelque chose qui est assez écouté et qui est souvent dit dans l'écosystème surtout entreprenariale de manière générale même aussi professionnelle mais plutôt entreprenariale parce que on gère un peu notre temps comme on veut quand on est entrepreneur même si au final c'est pas si vrai que ça mais bref c'est un autre débat
00:54:01
Speaker
Donc voilà, je ne sais pas pourquoi je me suis écarté, mais c'est intéressant ce que tu dis et je pense que le thème sur lequel tu es en train de revenir, c'est la partie focus de l'entrepreneur. Parce que je voulais te poser une question. Comment est-ce que tu vas faire avec tes enfants ? Du coup, je continue l'astuce si tu veux.
00:54:28
Speaker
Le thème que tu amènes ici, c'est la partie focus que je pense doit avoir chaque entrepreneur, mais même dans la vie perso, en tant que salarié ou peu importe. Le fait de se concentrer sur les 1, 2, 3 sujets importants et de ne pas s'éparpiller,
00:54:46
Speaker
ça apporte énormément de valeur, mais c'est très très dur à faire. J'ai lu un post de Eric Larchevac cette semaine qui racontait un petit peu son expérience chez Prixing, qui était sa précédente société manager. C'était un comparateur de prix et il dit que c'est planté parce qu'on lui disait qu'il vendait souvent son produit comme étant le couteau suisse pour le consommateur, pour lui permettre de comparer les prix en grande surface.
00:55:14
Speaker
Et à être trop un couteau suisse, on finit par avoir des couteaux qui ne sont pas du tout aiguisés et absolument ne rien couper. Et donc il avertissait finalement tous les entrepreneurs à se concentrer en fait sur un petit truc, sur un petit aspect du produit qu'on allait faire très bien et puis après peut-être élargir s'il y avait un produit marqué et continué.
00:55:34
Speaker
Nous, c'est ce qu'on a choisi de faire à Dynamics. On se concentre uniquement sur une chose, c'est l'abstraction de la complexité du crafting de transaction, de la construction de transaction sur les multiples blockchains. C'est on voit de la valeur, c'est on est bon, c'est quelque chose qu'on a déjà fait dans nos précédents jobs et on a confiance dans la capacité de l'équipe de pouvoir nous délivrer un produit de qualité sur ces aspects très spécialisés.
00:55:59
Speaker
Comment est-ce qu'on va faire maintenant pour ne pas construire une tonne de produits, un truc tentaculaire, notamment sur demandes spécifiques de clients ? On va essayer de se répéter ce mantra du couteau suisse et puis faire attention. Mais l'avoir en tête, en tout cas, d'un point de vue entrepreneurial, personnel ou autre, je pense que ça a énormément de valeur et de faire des checkpoints de temps en temps est totalement essentiel.
00:56:24
Speaker
Justement, pour compléter, j'ai la question que je voulais te poser, c'est comment est-ce que tu, toi, parce que tu as démarré dans l'entrepreneuriat, même si tu n'étais pas fondateur de projet, puisque CoinHance, Kraken, enfin avoir évolué dans le secteur de la crypto de manière générale, avoir créé ta société, c'était de l'intrapreneuriat, de l'entrapreneuriat, on peut appeler ça un peu
00:56:45
Speaker
avec différents noms, mais peu importe. Je pense que tout le monde est entrepreneur. Tu avais déjà un profil entrepreneur, comme je disais, président d'Asso, etc. Donc, je pense que le statut, finalement, importe peu. C'est pas forcément... Enfin, là, tu as créé ta société, donc forcément, félicitations. C'est, entre guillemets, on va dire, l'étape validation. Je sais pas comment on pourrait dire ça, mais ce que je veux dire, c'est qu'il y a plein de personnes qui n'ont pas forcément encore créé de projet, qui sont entrepreneurs.
00:57:15
Speaker
Donc je ne sais pas si je l'ai bien dit, mais c'est l'idée que je voulais faire passer et qui peuvent le devenir de manière officielle, mais ça ne veut pas dire parce que tu as déposé un statut en préfecture que tu es entrepreneur. Tu peux très bien être directeur. Il y a une personne que j'ai en tête qui est directeur, en l'occurrence directrice, qui n'a pas elle-même déposé l'entreprise, mais qui, par sa nature, est plus entrepreneur que plein de personnes.
00:57:40
Speaker
qui ont déposé des statues, donc ça c'était pour clarifier parce que je ne suis pas sûr que j'avais été très clair. Plus sur la partie organisation du temps, conseils, etc. Si justement tu te parlais il y a 5-6 ans pour organiser un petit peu, pas forcément ta journée, mais peut-être des outils, des choses mentales ou je ne sais pas,
00:58:02
Speaker
Des conseils, tu te dis si je devais parler à un roman qui sort d'étude, est-ce qu'il y a certaines choses que je lui dirais en particulier ou même que tu dirais à des personnes qui nous écoutent, qui sont peut-être un peu plus tôt dans leur carrière pro ? Oui.
00:58:25
Speaker
Première chose, je dirais à ces gens-là, dormez assez. J'ai deep dives sur la notion du sommeil et l'importance du sommeil et l'épidémie de sommeil dans laquelle notre génération est, notamment à cause des écrans Netflix, etc. et je me rends compte à quel point maintenant le sommeil est important et à quel point votre journée, votre productivité et votre clarté intellectuelle va être en fonction de si vous dormez ou pas.
00:58:50
Speaker
Donc pour tous ceux qui sortent fort, qui se couchent tard, qui ont leur téléphone très tard, achetez-vous un matelas, mettez-vous dans le noir et dormez. Moi c'est vraiment le truc qui a changé ma vie dernièrement, faire des grosses nuits régulières, aller au coucheur précise.
00:59:04
Speaker
Donc voilà, en termes de développement personnel, conseil bien-être, dormez et vous allez voir votre vie va changer, déjà. Deuxièmement, il y a un truc que j'essaye de faire de plus en plus et que je me serais recommandé, si je parlais à moi plus jeune, c'est arrête de procrastiner. Les trucs tu te dis, je le ferai plus tard, même des petites tâches, non, si tu peux le faire tout de suite, fais-le, après ce sera fini, tu ne penseras plus, voilà.
00:59:31
Speaker
Get shit done now et puis arrête de tout repousser au lendemain, que ce soit d'un point de vue perso ou d'un point de vue professionnel.
00:59:39
Speaker
Troisièmement, la fameuse to-do list, on utilise Notion avec toute l'équipe, ça permet de faire des to-do lists avec plusieurs colonnes. Notez les trucs, ça les fera sortir de votre esprit et au moins vous êtes sûr de ne pas les oublier. Et tous les matins finalement classés du plus important au moins important et d'épiler les to-do lists, ça permet quand même d'avoir certains sentiments d'accomplissement. Surtout quand on travaille sur des trucs qui sont assez immatériels, ça permet de finir la journée et de se dire ok j'ai fait quelque chose, je me souviens de ce que j'ai fait.
01:00:08
Speaker
Et un truc qui fonctionne aussi je trouve assez bien pour moi c'est de planifier le jour d'avance que tu vas faire après. Donc c'est avoir un agenda sur lequel tu vas mettre 10 heures
01:00:20
Speaker
11 heures mail, 11 heures, 13 heures je fais telle tâche importante qui me demande d'être concentré, etc. De répartir comme ça ta journée dans ton agenda avec des trucs préétablis par rapport à ce que tu t'es fixé le jour d'avant, ça m'a permis d'être quand même beaucoup plus productif et d'éviter de prendre mon téléphone ou d'aller au frigo choper un truc à manger. Voilà, de s'engager à faire des trucs et de les faire et de s'y plier quoi.
01:00:44
Speaker
Donc voilà, quelques trucs que je fais moi qui ne fonctionnent pas trop mal, et faire aussi du sport pour éviter de péter un boulon. Je pense que c'est un truc qui m'aide pas mal, beaucoup. Tu me parlais de sommeil, je me disais, bon le sport ça c'est clair, tu me parlais de sommeil, est-ce que tu t'es rendu compte de ça après avoir eu un enfant parce que justement il te cachait dans tes nuits ? C'est une bonne question. Non, non, non, j'en avais conscience avant.
01:01:13
Speaker
Bon, je peux recommander une chaîne de podcast qui est absolument fantastique, qui s'appelle, enfin le nom du mec, c'est Andrew Uberman. C'est un neuroscientiste de l'université d'Oxford, si je me trompe pas, et qui a créé une chaîne YouTube qui vulgarise plein de sujets de neurosciences appliqués à la vie en général. Et il a fait plein de sujets, notamment comment fonctionne la dopamine dans ton corps, qu'est-ce que ça fait, le sommeil, pourquoi c'est important,
01:01:43
Speaker
C'est vrai qu'il y a...
01:01:49
Speaker
On se rend vite compte que si on n'a pas conscience de ça, on peut très vite être en dette de sommeil. Je pense qu'on a tous fait une nuit blanche. On voit tous dans quel état on est après le lendemain. Si on veut être à son top, faut dormir. Et vraiment, ça change la vie. Pour tous ceux qui ne l'ont pas vu cet épisode, je le conseille vraiment. Mastering Your Sleep, Andrew Upaman, sur YouTube. Deux heures de conférence, ça passe très bien quand on dort. Et ce soir, 20 heures au dodo. Voilà, c'est ça, exactement.
01:02:18
Speaker
C'est cool. Est-ce qu'il y a des questions ou d'autres choses que tu voulais aborder et que j'ai pas forcément abordé ? Qu'est-ce qu'on avait comme autre sujet ? Je pense qu'on a abordé pas mal de choses déjà. Qu'est-ce que t'en penses ? Ouais, je pense.
01:02:45
Speaker
Non, pour moi, c'est assez clair. La dernière question que j'aime bien poser, c'est si on se reparle dans deux ans,
01:02:56
Speaker
Qu'est-ce que tu as envie de voir de manière générale dans l'écosystème Mob3, dans ta vie, que ce soit même au niveau de la régulation ? Si on se reparle dans deux ans, quelles sont les choses que tu as envie de voir qui se seront passées ou pas, mais que tu aimerais qu'elles se soient passées ? Alors dans deux ans, qu'est-ce que j'aimerais voir ? Il y a un truc que j'aimerais
01:03:26
Speaker
pas voir mais quand même qui serait… qui donnerait raison à beaucoup de monde je pense. Aujourd'hui quand même on assiste à un début d'effondrement, alors je ne sais pas si on peut vraiment parler d'effondrement mais en tout cas à la fin de certaines monnaies étatiques,
01:03:48
Speaker
comme le dollar, l'euro et certaines autres monnaies qui sont déjà en train de battre de l'aile très fort, avec un taux d'inflation absolument énorme, avec une création monétaire incontrôlée, pour différentes raisons valables ou non, ça on pourrait en débattre. Mais d'un côté, j'espère que Bitcoin deviendra la réserve de valeurs
01:04:13
Speaker
naturel en fait pour les hommes et les femmes, mais aussi potentiellement pour les banques centrales et peut-être que Bitcoin sera utilisé plus largement comme monnaie pour remplacer un système qui aujourd'hui est non fonctionnel. Mais d'un autre côté, je l'espère d'un point de vue technologique et d'un point de vue liberté, mais d'un autre côté, je ne l'espère pas dans le sens le jour le dollar ou l'euro s'effondre, les conséquences seront catastrophiques pour énormément d'individus qui ne sont pas toi et moi.
01:04:39
Speaker
qui n'ont pas forcément vu ça arriver et qui ne se doutaient pas en fait qu'un truc qui existe depuis une cent ans pourrait s'écrouler. En fait, c'est pas si vieux que ça, mais le nombre de monnaies qui sont effondrées aujourd'hui est absolument immense. Et aujourd'hui, j'ai l'impression que les gens ne se doutent pas que oui, en fait, il y a un moment l'euro et le dollar vont s'effondrer et il y a un moment les gens vont perdre la plupart de leur richesse, comme ça arrivait un petit peu partout.
01:05:05
Speaker
Donc voilà, j'espère qu'on trouvera, et que cet écosystème trouvera une solution pour permettre aux gens de pouvoir au moins prendre une grosse partie de leurs actifs et les mettre en bitcoin ou autres réserves de la valeur et d'éviter la vague de décès de certaines monnaies fiat qui je pense va arriver peut-être pas dans deux ans mais qui va arriver
01:05:27
Speaker
Voilà, dans un futur proche. Donc voilà, je souhaite que ça fonctionne et qu'on y arrive, et d'un côté je ne le souhaite pas parce que je pense que ça va être un drame absolu. D'un point de vue régulation maintenant, j'espère qu'on aura une réglementation européenne. Je ne dis pas qu'il ne faut pas de régulation, hein, je dis qu'il faudra une réglementation européenne, qu'on s'accorde tous et puis que
01:05:48
Speaker
Voilà, on puisse savoir sur quel pied danser en tant qu'investisseur. Je crois que toi t'es à Barcelone, je crois que la fiscalité n'est pas terrible, mais il y a plein de gens qui partent à Lisbonne, il y a des gens qui partent à Malte, il y a des gens qui partent un peu partout. Si on pouvait avoir un espèce de cadre pour pouvoir innover en tant qu'entrepreneur, mais aussi en tant qu'investisseur, et puis se dire j'ai pas besoin de faire un exit dans un pays c'est plus pratique pour moi en fait de profiter de mes gains et du fruit de mon travail en fait tout simplement. Donc j'espère qu'il y aurait une uniformisation, mais il me semble qu'on va vers ça.
01:06:17
Speaker
Et après, d'un point de vue adoption, c'est fou ce qu'on voit en fait, il y a différentes étapes.
01:06:24
Speaker
Au début, Bitcoin, c'était la monnaie des criminels. Ensuite, c'est devenu une monnaie un peu plus légitimée, c'est d'aller sur les plateformes de trading, les plateformes de change. Ensuite, on a vu lors du dernier bull run que certaines sociétés commençaient à acquérir du Bitcoin dans leurs réserves parce qu'ils n'aient plus confiance dans la capacité du dollar à maintenir de la valeur. Là, c'était vraiment des entreprises comme Tesla, MicroStrategy, mais plein d'autres aussi.
01:06:49
Speaker
qui ont souhaité vraiment légitimer Bitcoin comme réserve de valeur en 2021. Puis il y a El Salvador qui a reconnu Bitcoin comme une monnaie à court légal. C'est quand même un état. Même si El Salvador est un état qui a reconnu Bitcoin comme monnaie à court légal. Ce que je pense, la prochaine étape, et j'espère que ça se produira dans les prochaines années,
01:07:14
Speaker
des états de taille un peu plus, des plus grands états qui commenceront à utiliser Bitcoin comme réserve de valeur à côté de l'or, à côté pour le long du dollar. Là, on sera vraiment sur une légitimité du Bitcoin comme actif. On ne pourra pas aller plus loin. Le jour il y a du Bitcoin dans la balance sheet des différentes banques centrales, les différentes réserves étatiques, là, on sera vraiment sur quelque chose de... Je pense qu'on ne pourra pas aller plus loin en termes de légitimité.
01:07:44
Speaker
Mais on n'est pas trop loin. Je veux dire, le TF Bitcoin a quand même mis un sacré coup de pied dans la fourmilière. On est vraiment sur une belle avancée en termes de régulation et d'adoption. Donc voilà, je pense que dans deux ans, on aura probablement certains Etats qui détiendront du Bitcoin comme réserve de Valor. Probablement à l'Est. Ok, ça marche. Bah top, donc du coup, on suit Adamic sur Adamic, donc A-D-A-M-K.io. Et un petit peu partout, surtout sur LinkedIn.
01:08:14
Speaker
Et un petit message pour les développeurs, pour le développeur d'applications, pour les product managers, pour toute personne en fait qui est en train de développer un produit, qui nécessite le fait de transacter en crypto, le fait de gérer des wallets. Académie, on est pour vous accueillir, venez sur notre Discord, notre API est complètement gratuite pour le de à tester.
01:08:33
Speaker
et puis on a une super équipe de développeurs qui est prête à répondre à votre question et puis à vous accompagner sur l'intégration de l'API. Et on serait super contents aussi de recevoir les feedbacks de la communauté, donc n'hésitez pas à vous rendre sur notre page LinkedIn, notre serveur Discord, et puis je serai pour discuter si vous avez envie. Eh ben ça marche, de toute façon moi je suivrai ça, je pense que techniquement c'est trop complexe pour moi donc je n'irai pas pour l'instant dans l'API, mais en effet, s'il y a certaines personnes qui
01:09:03
Speaker
qui veulent s'y intéresser, foncez, tu me parlais juste avant aussi de postes ouverts, donc potentiellement aussi des profils que ça peut intéresser, donc suivez un petit peu partout Adamic, et puis voilà, d'ici là, prenez soin de vous, travaillez bien, ciao ciao !