Become a Creator today!Start creating today - Share your story with the world!
Start for free
00:00:00
00:00:01
#1 - Entreprendre à Barcelone - Interview par Paul Menant image

#1 - Entreprendre à Barcelone - Interview par Paul Menant

Bâtir
Avatar
14 Plays6 months ago

Le premier épisode du podcast est composé de deux sons copyright free et  d'une interview menée par Paul Menant pour son podcast "Entreprendre à Barcelone". Ambiance chill pour ce premier épisode. 

Recommended
Transcript

Introduction et Objectifs du Podcast

00:00:28
Speaker
Musique d'outro
00:00:49
Speaker
... ... ... ... ...
00:00:53
Speaker
C'est parti !
00:01:05
Speaker
So you can go kick rocks I'ma stack bricks I build what I want to make Cause I don't give a fuck what you say Yeah I'ma push it my way So you can go kick rocks I'ma stack bricks I build what I want to make
00:02:01
Speaker
c'est
00:02:11
Speaker
And you think you have a dream Then act on it, get after it Get out your head and fucking capture it You got one life to master it Don't give up on your future We all start losers We're all lame bloomers Gotta circle through the soul Cause I don't give a fuck what you say Yeah I'ma do shit my way So you can go kick rocks I'ma stack bricks I build what I want to make Cause I don't give a fuck what you say Yeah I'ma do shit my way So you can go kick rocks I'ma stack bricks I build what I want to make
00:03:15
Speaker
C'est parti mon kiki ! Salut Paul ! Salut Boris ! Ça va ? Ça va, merci ! Aujourd'hui on est sur le podcast Entreprendre à Barcelone. L'idée de ce podcast c'est de donner envie et à la fois donner les clés à des entrepreneurs ou à des gens qui souhaitent devenir entrepreneur sur comment ça se passe ici à Barcelone.
00:03:42
Speaker
Quelle est la communauté entreprenariale ? Quelles sont... Comment ça fonctionne, en fait ? Tout simplement. Et essayer d'avoir des retours d'expérience de personnes qui sont ici.

Motivations pour s'installer à Barcelone

00:03:55
Speaker
Et donc, la première question que je pose dans mon podcast, c'est de savoir d'abord pourquoi Barcelone ? Comment tu es arrivé ici ? Et puis ensuite, on va faire le focus sur ton parcours. OK. C'est quelque chose que tu as certainement déjà entendre plusieurs fois.
00:04:12
Speaker
Je suis venu à Barcelone pour les vacances et je suis resté. Donc je pense que ça répond à ta question. J'ai un ami, un de mes meilleurs amis qui s'appelle Ismaël Gondega, qui est venu à Barcelone d'abord dans un premier temps en alternance, un ami de l'école de Rennes School of Business, avec lequel j'ai créé une communauté qui s'appelle Sorare Info.
00:04:32
Speaker
autour du football et autour du jeu sorare. Et donc je suis venu deux mois en vacances à côté du Forum bord de la plage pour me détendre après un an de vie et de travail à Paris. Et j'ai tellement aimé Barson que je suis resté. Il y a beaucoup de français qui... T'as déjà entendre cette... Ouais tout à fait.
00:04:53
Speaker
À la fois oui et non parce qu'en fait j'ai déjà entendu parler du fait de, en gros, changer de vie, etc. Mais pas le gars qui est venu en vacances et qui est resté avec ses tongs ici pour au final se dire ça va être la vie que je vais avoir. Ça fait combien de temps maintenant que tu es ? Un an et demi, deux ans. Je suis venu déjà dans un premier temps huit mois. Ensuite je suis rentré en France. Parce que l'été pour moi il fait encore un peu trop chaud. Je ne suis pas encore 100% espagnol. Donc cet été pareil, je vais retourner un petit peu chez moi à Dijon.
00:05:23
Speaker
Mais huit mois, après je suis resté un an, donc à peu près un an et huit mois. Et les tongs, quasiment, parce que je suis venu avec juste une, vraiment une petite, même pas valise, un sac avec des affaires de la marque Saint-James, je sais pas si ça parle à des gens, mais vraiment une marque de plage bretonne. Et avec shorts, t-shirts et quelques affaires, donc presque, mais pas de tongs, je suis pas trop de la team tongs, je suis plus de la team claquette moi. D'accord.
00:05:51
Speaker
Alors raconte-nous un peu qui tu es, ce que tu fais, quel est ton business, et puis ensuite on discutera de Barcelone et de l'impact que ça a eu dans ton business. Ok, alors moi je m'appelle Boris Nedelchev, donc je suis, mon papa est d'origine bulgare, à Sofia, et sa maman, du coup ma grand-mère est russe, ce qui explique le nom d'origine d'Europe de l'Est, et ma maman,
00:06:18
Speaker
ses grands-parents, donc moi mes arrière-grands-parents sont polonais. Donc je suis à Dijon, je fais toutes mes études à Dijon.

Parcours Éducatif et Influence Familiale

00:06:26
Speaker
J'ai fait une prépa après un bac STG ou STMG. Je me rappelle plus comment ça s'appelait, peut-être STMG. C'est rare de rentrer en prépa. Ouais, après une classe STMG. Bon, il y en a certains. Mais c'est vrai que ce n'est pas la majorité. Je pense qu'on est entre 5, peut-être 5% des gens. Et à l'origine, je voulais faire BTS Commerce International.
00:06:49
Speaker
Et j'ai une de mes profs qui s'appelle Fabienne Chichere, que je salue, si elle nous écoute, du lycée Saint-Bénin à Dijon, qui m'a recommandé la classe prépa et c'était le meilleur choix de ma vie. Parce que je n'étais pas hyper scolaire et ça m'a fait changer ma vision des choses sur le travail.
00:07:09
Speaker
Voilà, si vous entendez du bruit d'un an, on est dehors pour la petite anecdote au soleil puisqu'on est à Barcelone. Et donc moi, maman et directrice de l'entreprise d'insertion qui s'appelle Envi. Donc j'ai des petits suivis, l'ouverture de magasins, de rénovation d'électroménagers en employant des personnes en situation de difficulté professionnelle. Donc c'est quelque chose qui, pour moi, m'a toujours impressionné.
00:07:36
Speaker
J'ai toujours voulu être entrepreneur et mon papa pianiste a lui-même produit ses CD. J'ai deux parents qui sont déjà dans l'entreprenariat. Et en arrivant à l'école de Rennes, j'avais une note de 4 sur 20.
00:07:50
Speaker
en examen d'anglais parce qu'en école de commerce notamment à Rennes c'est une école très internationale. J'avais une bonne note en russe, j'avais eu 17 je crois, elle avait été super sympa parce que je m'y arrêtais pas 17. Mais en anglais par contre ils avaient mis mon vrai niveau, j'avais 4 sur 20 et par rapport à l'école tout le monde parlait super bien anglais et moi j'étais vraiment pas bon. Enfin je pensais être bon mais en fait je ne l'étais pas.
00:08:11
Speaker
Et donc je me suis dit, il faut que je traduise des articles. Et j'ai commencé en traduisant des articles de sport, en bossant sur Duolingo. Et après je me suis dit, les articles de sport c'est cool, mais ça va pas m'apporter du business, ça va pas me servir dans ma vie. Donc j'ai commencé à traduire des articles sur la crypto, parce que j'ai découvert Bitcoin dans l'été 2017.

Découverte et Implication dans les Cryptomonnaies

00:08:28
Speaker
Et à partir de là, tout s'est enchaîné, j'ai créé la première association dans un institut pédagogique qui s'appelle CryptoSphere, RennesB, en mai 2018.
00:08:37
Speaker
et ensuite j'ai commencé à faire des missions pour Crypto News, un site d'information crypto, donc rédiger des articles. J'ai facturé sans avoir de micro-entreprise, donc après avoir discuté avec ma maman, après avoir facturé 200 ou 300 euros, désolé s'il y a des contrôleurs des impôts qui nous écoutent, j'espère qu'ils m'en voudront pas trop. J'ai décidé de monter ma micro-entreprise et de commencer à déclarer mon chiffre d'affaires. Il y a le Covid qui est arrivé. Avant ça, j'avais aussi traduit le site de Saurard en russe, parce que je fais partie des 180 premiers managers sur Saurard.
00:09:08
Speaker
et je m'étais inscrit en juin 2019, donc j'ai écrit des articles pour K-20 et j'ai traduit le site de Saurard en début de l'année 2020.
00:09:20
Speaker
Et après ça s'enchaîne, recommandation, recommandation, je suis consultant dans ce qu'on peut appeler l'écosystème web 3, donc tout ce qui touche à la technologie des chaînes de bloc, la blockchain, les cryptos, donc des exchanges, des plateformes d'échanges d'achat et de vente de cryptos, des événements, j'ai travaillé aussi pour une des sociétés qu'a co-fondé la Paris Blockchain Week, qui est un des plus gros événements en Europe, même le plus gros événement en Europe.
00:09:42
Speaker
sur la technologie blockchain et d'ailleurs merci à Jérémy à Eli, avec qui je suis toujours en contact, Jérémy Sima et Eli Ohayon pour cette opportunité et voilà après ça s'est enchaîné d'autres personnes qui m'ont contacté et j'ai eu de la chance de travailler pour notamment Wallsio, l'assistant fiscal et que j'ai eu la chance d'accompagner dans un premier temps en tant que prestataire de service
00:10:11
Speaker
Et ensuite en tant que salarié, donc la société est passée de 300 clients à 5000 clients.

Transition vers l'Entrepreneuriat

00:10:16
Speaker
J'ai recruté aussi des personnes. J'ai vécu une grosse période de croissance et après je me suis dit bon moi aussi j'ai envie de grandir. Et donc voilà donc en fait comme pourquoi j'ai créé ma société parce que j'ai d'abord bossé ce que j'oubliais de dire en ingénieur d'affaires dans une société qui s'appelle Agape 2 et ça m'a pas plu.
00:10:35
Speaker
que je connais de nom. Ça ne m'a pas plu. Je suis toujours en bon terme. Mais après un mois, je me suis dit que ce n'est pas pour moi. Je faisais plus de sous en trading de la crypto et des NFT qu'en bossant en tant qu'ingénieur d'affaires. Et je voyais que je n'étais plus... Ça ne te touchait pas. Ce n'était pas un secteur exactement. Placer des consultants dans des industries qui me parlaient moins, ce n'était pas forcément mon truc. Surtout que j'étais un peu plus jeune, donc c'était difficile.
00:11:00
Speaker
pour moi de ne pas continuer après avoir créé une asso, après avoir commencé à créer déjà du contenu etc. Et je me suis dit bon bah je tente le coup, je suis jeune, j'ai être inscrit je pense deux mois à Pôle emploi du coup pendant la transition aussi je me payais vraiment pas grand chose que c'était par rapport à mon alternance donc peut-être je gagnais 700 euros à la Rochelle à Pôle emploi. Ensuite j'ai commencé une première mission très rapidement
00:11:21
Speaker
parce que je ne savais pas si j'allais trouver du business parce que je ne savais pas trop si je voulais être salarié ou si je voulais être entrepreneur parce que ça fait peur un peu je trouve quand on se lance surtout moi j'avais 21 donc voilà je n'avais pas forcément un coup de capital enfin je ne suis toujours pas aussi riche que j'aimerais mais voilà donc ça fait un peu peur et après j'ai tout de suite trouvé une mission à 800 dollars donc j'ai arrêté d'être inscrit très rapidement je pense que tu prends un mois ou deux
00:11:45
Speaker
Et je pense que c'est la meilleure période d'entrepreneur que j'ai eu à la Rochelle. Je ne payais pas très cher à ma coloc, je pense 400, peut-être 450 euros. Et après le reste c'était mon petit vélo, des gratelanges, aller à la plage. Voilà, je kiffais ma vie. Donc ça c'était fin d'année 2020. À la Rochelle il n'y avait pas vraiment de confinement. C'était une ville les gens n'étaient pas forcément hyper concernés par tout ce qui était confinement. Donc trop bien d'avoir le soleil en octobre 2020.
00:12:12
Speaker
et ça commence comme ça et je kiffe en fait et je me dis c'est fou en fait il en faut peu pour être heureux entre guillemets et je vois que ça marche en fait je vois qu'il ya des gens qui me contactent et je vois que je peux avoir plusieurs clients en parallèle
00:12:24
Speaker
et ça commence comme ça, et après Paris Blockchain Week 2, donc la deuxième édition, je rencontre Wallsio et du coup, voilà, je commence des freestyles, etc. Et donc, dans ton projet business, tu travailles aussi sur d'autres aspects, est-ce que tu peux nous les expliquer ? Ouais, en fait, moi, comme j'ai dit, je suis consultant, enfin je suis toujours consultant, je veux toujours être consultant.
00:12:48
Speaker
Mais j'ai comme projet de créer une agence, donc j'ai déposé une marque qui s'appelle Numéramech, qui est une agence qui fait de l'accompagnement en transformation digitale et de l'accompagnement en web 3. Donc tout ce qui est technologie blockchain, technologie des chaînes de bloc crypto, metaverse, intelligence artificielle. Donc mes cibles sont les sociétés qui ont besoin de sites internet, qui ont besoin de refondes de sites internet, qui ont besoin de pages Instagram, qui ont besoin de contenus vidéo, qui ont besoin de...
00:13:17
Speaker
Tout ce qui est accompagnement digital, référencement, Google My Business, etc.
00:13:22
Speaker
et aussi les sociétés Web3 parce que c'est mon cœur de métier originel. J'ai notamment créé un podcast qui s'appelle Build en anglais et Bâtir en français. Si vous tapez numéramesh build, numéramesh n-u-m-e-r-a-m-e-s-h espace build en anglais donc b-u-i-l-d ou bâtir b-a accent sur complexe t-i-r. Vous trouvez ça.
00:13:47
Speaker
et en fait le projet c'est de non seulement travailler moi mais aussi potentiellement collaborer avec pour l'instant des consultants indépendants et à terme créer une structure avec des employés qui accompagnent les sociétés donc pourquoi est ce que j'ai voulu faire ça je trouve que le podcast c'est un excellent moyen de poser
00:14:08
Speaker
Ces idées sur papier avant l'épisode et de les consolider pendant, en parlant avec toi, en parlant avec d'autres personnes, des experts ou pas, mais qui vont poser des questions intéressantes, qui vont nous permettre de faire réfléchir et le fait de s'écouter aussi, parler, ça permet de...
00:14:25
Speaker
Améliorer sa diction, être plus à l'aise aussi si un jour je veux créer du contenu vidéo, ce qui est un objectif. Et aussi de partager mon expertise parce que quelqu'un qui crée du contenu est plus légitime, j'ai l'impression. Si tu as le choix entre une personne qui crée du contenu qu son agent, c'est une personne qui ne crée pas de contenu, malheureusement. Je pense qu'au départ en tout cas, du lancement d'un projet, si tu n'as pas de contenu, ce n'est pas forcément quelque chose qui va t'aider. Je suis plus dans l'optique de créer du contenu.
00:14:54
Speaker
Malheureusement ou heureusement, franchement, aujourd'hui, on est dans une ère partager, créer du contenu, c'est hyper valorisé. Après, il faut faire du bon contenu aussi.
00:15:07
Speaker
Donc ça parle d'entrepreneuriat,

Vie à Barcelone et Réseautage International

00:15:09
Speaker
ça parle de digital, ça parle de web3, ça parle de vraiment plein de choses dans deux langues et voilà donc cet épisode je m'en servirai aussi. Et trop cool d'avoir pris le temps et donc ça c'est le projet du moment.
00:15:24
Speaker
Donc on va voir ça ira mais je pense qu'avec plaisir de refaire un point dans deux ans. Pour voir t'en es et moi j'en suis aussi. Trop bien, on fait ça. Et aujourd'hui, c'est quoi ton quotidien d'entrepreneur ici à Barcelone ? Alors ouais, du coup j'ai une question que j'ai pas du coup répondu. C'était peut-être ce que tu m'avais demandé. J'ai oublié, je me suis peut-être un peu perdu. C'était sur la partie Barcelone, etc. Non, ça c'est plutôt maintenant parce qu'au final,
00:15:53
Speaker
Au final, là, tu as évolué aussi en faisant d'autres choses, du sorart t'expliquer un petit peu qu'auparavant. Mais là, ton quotidien d'entrepreneur, c'est quoi ? Là, mon quotidien en tant qu'entrepreneur, j'avais plusieurs missions en tant que prestataire, j'étais à mi-temps pour être très transparent. Et j'ai visité Barcelone, je bossais le matin et l'après-midi, je sortais grosso modo.
00:16:21
Speaker
C'est trop bien. Depuis deux ans. C'est un cadre de vie. C'est un cadre de vie et... Comment on appelle ça ? Un style de vie. Un style de vie et puis... Ouais, un lifestyle, vie pro, vie perso. Travaille le matin et tu kiffes l'après-midi. En fait, je pouvais travailler même le soir, je pouvais travailler n'importe quand. Mais vu que j'avais des clients asiatiques, eux, ils étaient réveillés très tôt. J'essayais de me réveiller assez tôt.
00:16:47
Speaker
pour parler avec eux parce qu'après 13 heures, 14 heures, c'est assez compliqué pour eux, c'est assez tendu, même s'ils restaient connectés toute la nuit.
00:16:53
Speaker
Et ça, comment tu trouves tes clients asiatiques ? Comment tu as fait ? Ils m'ont contacté, en fait. Ils m'ont contacté. Il y a une personne qui les a recommandé. Là, dans la partie crypto, c'est plutôt Telegram. D'accord. Mais aussi sur LinkedIn. Je pense que j'ai échanger avec un recruteur sur LinkedIn. Mais sur LinkedIn et sur Telegram, on va dire que c'est les deux gros réseaux. Telegram, c'est le réseau sur lequel... Telegram, c'est le réseau il y a le plus d'informations au sujet de la crypto. D'accord. Avec Twitter. Donc, vu que j'irais à certaines communautés déjà, ils ont voir que je faisais du bon boulot.
00:17:24
Speaker
et ils m'ont contacté donc c'est vraiment trop bien et voilà donc j'étais à mi-temps et en fait je pouvais aussi me le permettre parce que j'avais
00:17:35
Speaker
Ça coûte un peu moins cher en Barcelone que Paris, pas énormément, mais un petit peu moins cher quand même. Et donc voilà, j'ai pu me permettre aussi avec certains gains, notamment en tradant des NFTs sur Orar, de gagner un peu moins bien ma vie pendant un certain temps. Et je pense que la période de 25, moi j'ai 27 ans en ce moment, de 25 à 27, je pense que si j'avais pas fait
00:17:58
Speaker
Ça, j'aurais peut-être tué un peu de regrets. Donc, c'était peut-être pas le meilleur choix. Je sais pas si c'était à refaire. Est-ce que je le referais exactement comme ça ? Mais en tout cas, c'était ce que j'avais envie de faire. Et j'ai adoré, j'ai appris l'Espagnol, j'ai rencontré plein de gens. Et Barcelona, je pense que toi aussi, tu es là, tu peux le confirmer. C'est une ville qui est trop bien. À tes souhaits. Merci. Donc franchement, moi j'adore. Et là, l'objectif, c'est de rester dans les alentours. À partir de septembre, je vais retourner à Dijon.
00:18:27
Speaker
C'est autre chose, autre ambiance. Moi j'ai quand même la piscine dans l'immeuble donc ça va. À Dijon ? Oui à Dijon. Donc il va quand même faire beau, je pense que ça va. Tu l'utilises quand à Dijon ? Tu l'utilises quasiment tous les jours. À partir du mois de mai, mi-mai à Dijon il fait beau, il fait 20 à 25 degrés. Des fois il fait pas hyper beau mais...
00:18:45
Speaker
Je ne suis pas à plaindre. La ville de Barcelone a eu un impact sur toi et sur ton business ?
00:18:58
Speaker
d'ouvrir tes chakras à des opportunités. Justement, tout à l'heure, on parlait aussi de barrières mentales. Moi, je sais que c'est beaucoup ça que je ressens aujourd'hui, c'est que toutes mes barrières mentales. J'étais très business à Paris, de gros corporat et de français, etc. Là, aujourd'hui, je me dis que tout est possible, en fait. Le monde peut recevoir un appel de Paul Menon pour faire du business. Exactement.
00:19:30
Speaker
Je ne dis pas que ça marche pour l'instant. En tout cas, au moins, ton esprit s'ouvre. Ça marchera. Dans tous les cas, le fait d'avoir réussi à venir, c'est déjà une victoire en soi. Des gens qui repartent, des gens qui restent. A partir du moment tu fais des choses... A partir du moment tu prends... En fait, il n'y a que si tu fais rien, que tu ne prends pas de risque, que tu es sûr que ça ne va pas marcher.
00:19:52
Speaker
Mais moi déjà, je vais remercier Ismaël parce que ça va complètement faciliter la tâche d'être intégré par quelqu'un qui habite déjà là. Je pense que ça change tout. C'est pour ça que j'ai aussi en partie le choix de personne donc je suis super content de...
00:20:07
Speaker
de ce choix-là, d'être avec un ami très proche, ça facilite les choses pour savoir jouer au basket, savoir à quelle plage aller, se rencontrer du monde dans les premiers temps. Moi je l'ai suivi quasiment tous les jours, tout le temps on lui envoie des messages, on sobre, etc. pour voir un petit peu quelle était la vie.
00:20:31
Speaker
donc je me suis pas mal inspiré de son mode de vie plus méditerranéen que le mien, enfin plus du sud que moi qui est quand même un mec du nord indigéné au final. Donc ça je pense que ça a été un déclic de me dire qu'en fait il y a des gens qui vivent de telle ou telle manière et mon ami
00:20:49
Speaker
Moi ça m'a beaucoup inspiré le fait d'avoir une routine sportive, d'aller courir le mardi soir à la plage, de finir en faisant des étirements à la Barceloneta, enfin c'est un mode de vie comme tu l'as dit, je pense qu partir du moment les gens ne sont pas venus, c'est difficile à expliquer, mais en tout cas j'ai adoré Montjuic, c'est un petit peu une sorte de petite montagne, c'est magnifique pour aller courir, pour les gens qui course, c'est un truc de

Expériences Culturelles et Croissance Personnelle

00:21:07
Speaker
malade. Jouer au foot à Montjuic, tu vois, la toute la vue sur la Barceloneta, enfin pour les gens qui kiffent le foot, moi je kiffe le foot.
00:21:12
Speaker
Enfin voilà, tu joues à Poblenou, t'es au bord de la plage, à Bogatel, enfin... Ça va peut-être pas parler aux gens qui connaissent pas Barson, mais en tout cas, bon, les gens qui écoutent le podcast, ils connaissent certainement, donc... Franchement, pour moi, ça cochait énormément de cases. Et comme tu dis, en fait, tu te rends compte que c'est jeune, tu te rends compte que ça bouge, que ça sort, que c'est international, que tu peux rencontrer qui tu veux à partir du moment tu sors. J'ai mangé des portes aussi. Des fois, j'ai essayé d'aller dans des événements, j'étais pas le bienvenu, bon ben, on te le fait savoir.
00:21:43
Speaker
Mais voilà, si je n'y vais pas, je ne peux pas grandir, donc je tente.
00:21:48
Speaker
Et j'ai pas peur de me faire rejeter, donc pour moi ça m'a plutôt bien réussi. Après c'est peut-être aussi la mentalité du Sud, les gens qui sont de manière générale plus ouverts, plus souriants. C'est plus facile de parler avec eux, en tout cas j'ai l'impression qu Dijon ou à Paris. Et le soleil, ça aide à rendre les gens je pense plus tranquilles, c'est peut-être qu'ils bossent un peu moins, il faut se dire la vérité. Il y a plus de jours fériés, mais il y a aussi des gros entrepreneurs hollandais, français, anglais, donc en fait il y a vraiment de tout.
00:22:17
Speaker
Et moi, ce qui m'a aidé, c'est ça, c'est vraiment d'allier un mode de vie. Je pense que si il y a un concept, je vais sortir une vidéo, enfin je vais sortir, non, j'enregistre une vidéo, je sais pas quand est-ce qu'elle sortira, certainement après ce podcast, donc c'est un spoiler, méga spoiler, mais bref, peu importe. Ou en fait, c'est un concept de la semaine commence le vendredi. Et en fait, à partir du moment j'ai compris ça en me disant, ma vie professionnelle,
00:22:39
Speaker
Et parce qu'en fait il y a beaucoup de gens, je me suis rendu compte, qui dédient énormément de temps du lundi au vendredi. Donc il n'y a aucun souci que socialement c'est accepté, tu te couches toi le dimanche. Tu pars d'une soirée à 7h le dimanche, 19h, les gens vont se dire bah oui c'est normal il bosse. Tu pars à 19h le vendredi, les gens vont te dire mais t'es bizarre.
00:22:56
Speaker
Et en fait, à Barcelone, il y a moins ce truc que là, je trouve. Voilà, tu veux partir, tu pars. Il y a un peu plus de trucs, ce truc de... de ravivir en espagnol. Donc, vis et laisse les autres vivre. Des fois, c'est chiant. Pour moi, franchement, comme un Français, des fois, t'as des mecs qui parlent fort dans le métro au téléphone, ça me prend fou.
00:23:12
Speaker
Mais la vérité, c'est qu'il y a aussi plein d'avantages. Donc comme tout, t'as des avantages et des inconvénients. Moi, c'est ce qui m'a aidé. Je te rends compte que tu peux bosser pour n'importe quelle société en vérité, que ce soit aussi en employé. J'ai bossé quatre mois pour une société crypto. Donc franchement, si tu as envie de bosser, tu bosses peu importe la ville. Mais si la ville te plaît, c'est un bonus. Donc moi, c'est mon cas. C'est pour ça que je suis super ouvert. Si demain, je re-signe un contrat en CDD ou en CDI, ça me dérange pas. Si je le signe en freelance aussi, en prestataire, ça me dérange pas.
00:23:39
Speaker
ça m'a ouvert l'esprit sur plein de différentes cultures, sur plein de gens de différents pays. C'est vrai qu'ici t'as beaucoup de gens d'Europe, globalement, des jeunes européens formés qui sortent d'écoles, etc. T'as aussi beaucoup de sud-américains. Ouais, beaucoup. Moi, je vis avec un Argentin. Je vis avec un Argentin et deux Indiens. Et c'est vrai, il y a une grosse communauté Indienne. Indienne, Pakistanaises, Libanaises. Je m'y attendais pas parce que c'était pas...
00:24:08
Speaker
parce que c'était pas nécessairement...
00:24:11
Speaker
un pays qui avait été colonisé à l'époque, ou il y a peut-être quand même un... Marocain aussi beaucoup. Ouais, il y a peut-être quand même un ancien comptoir peut-être. Je sais qu'il y a les Portugais, il y a les Français, mais je ne sais pas s'il y a des comptoirs respectueux. Histoire géographique, j'ai séché pas mal. Ah ouais ? Et est-ce que justement, tu aurais un conseil à donner aux gens qui nous écoutent pour venir à Barcelone, pour que ce soit peut-être plus simple ?
00:24:39
Speaker
un conseil de personnes déjà passées par là. Ça va peut-être pas être égocentrique, mais contactez-nous, contactez des gens que vous connaissez.

Conseils pour Réseauter à Barcelone

00:24:47
Speaker
Si vous écoutez ce podcast, n'hésitez pas à nous contacter. Je pense qu'on va pouvoir vous mettre en relation avec des gens de votre secteur ou peut-être pas, mais en tout cas, on va pouvoir vous mettre en relation avec des gens qui connaissent des gens, etc. Donc, contactez-nous, contactez d'autres personnes que vous pouvez connaître ou qui ont des amis espagnols. Essayez de voir qui vous connaissez déjà qui ont eu cette expérience-là. Je pense que ça peut aider pour choisir le quartier, pour choisir, peut-être, je ne sais pas, des endroits vous savez qu'il y a... Par exemple, on a Poblenou. Poblenou pour les startups ou pour le business, c'est pas mal. Donc, si vous ne vivez pas loin de Poblenou, pour le début, je pense que c'est bien.
00:25:16
Speaker
Sortez. Je pense que voilà, si vous arrivez à Barcelone et que vous restez chez vous, ça sert à rien. Enfin moi en tout cas mon avis, c'est peut-être un peu radical mais en tout cas voilà, moi ma recommandation c'est de sortir, parler aux gens. Dites leur bonjour, comment ça va. Je suis assez d'accord avec ça. Surtout pour préparer ton arrivée, tu peux vraiment entrer en contact avec des français, des gens de ta nationalité ou des gens que tu sens plus proche de toi. Et franchement les gens te répondent.
00:25:44
Speaker
Moi, j'ai même contacté une VC avec énormément de followers, enfin un profil je me suis dit, si elle me donne l'heure, ce serait incroyable. Elle l'a fait, elle m'a dit, rapproche-moi de tel et tel groupe d'entrepreneurs, ils sont très bien et tout. C'est ce que j'ai fait. Et franchement, ça m'a beaucoup aidé. Et je me suis dit que le jour je la rencontrerai vraiment pour de vrai, ça veut dire qu'il y aura des super belles choses qui seront arrivées. C'est un peu un de mes objectifs.
00:26:16
Speaker
Donc allez vers les gens qui sont déjà sur place et franchement les gens vous répondent. Si vous venez avec un projet, avec un message qui vient du cœur ou en tout cas avec vos
00:26:29
Speaker
aux objectifs de vie, je pense que tout le monde sera attentif. Et surtout, comme on me disait aussi, parce qu'on a parlé quasiment 45 minutes je pense avant le podcast, c'est en fait, qu'est-ce qui est le pire scénario ? Le pire scénario, c'est que les gens ne répondent pas. Pas de réponse, c'est une réponse. Ok, cool. Moi, j'en ai reçu plein des gens qui n'ont pas répondu.
00:26:48
Speaker
Mais j'en ai aussi reçu plein des gens qui ont répondu, donc en fait, sur quoi est-ce que j'ai envie de me concentrer ? Moi je préfère me concentrer sur les gens comme toi, ou sur les gens qui sont plus sensibles à mes projets. Peut-être que si je les ai mal approchés, peut-être qu'il y a aussi une responsabilité, qu'est-ce que je peux améliorer.
00:27:04
Speaker
Peut-être que mon projet a besoin d'être plus peaufiné. Peut-être que la valeur que j'apporte aussi aux gens, elle a besoin d'être améliorée. C'est pas uniquement leur faute. Mais voilà, en fait, se concentrer sur les choses qui ont du sens pour vous, ça sert à rien de se dire, OK, aujourd'hui, j'ai parlé à quelqu'un, il m'a répondu méchamment. Bah là, on va parler à quelqu'un d'autre et tu vas voir, le mec, il va être super souriant. Je m'importe là, je m'importe la situation. Et ça se trouve, c'est une personne âgée qui, son fils est dans l'immobilier et peut trouver un appart cool moins cher que ce que tu as trouvé sur l'Idealista. En fait, tu sais pas. Non, mais c'est vrai. Tu sais pas.
00:27:34
Speaker
Non pas forcément parce que moi j'ai eu de la chance sur mon Airbnb, j'ai réservé une chambre qui était je crois la deuxième ou troisième location sur Airbnb donc j'ai vraiment payé pas cher. Mais oui, je veux dire la personne qui me loue est dans l'immobilier, c'est pas mon cas mais je suis convaincu qu'il y a des personnes qui ont rencontré des gens sur lesquels ils ne s'attendaient pas du tout.
00:27:52
Speaker
soit créer des liens d'amitié, soit qu'ils ont eu une sorte d'intérêt, mais enfin, parler avec des gens pour directement leur trouver un intérêt, c'est difficile. Je pense qu'il vaut mieux déjà créer une connexion sans rien attendre, donner ce que vous pouvez donner le meilleur et je pense que les gens font naturellement plus facilement en Espagne, j'ai l'impression. Il y a moins cette... Il y a un petit peu cette métaphore aussi entre les Russes et moi, j'ai ce côté-là aussi. Notre coco est de pêche. En Europe, entre guillemets, nous on est des pêches. Ou des abricots, je sais pas, peut-être que j'ai des bêtises.
00:28:16
Speaker
Mais les abricots, ils s'étendent à l'extérieur et par contre quand t'es vraiment dans le coeur, c'est dur. Et l'hancoco, c'est l'inverse. L'hancoco, c'est plus dur à l'extérieur et une fois que t'es dedans, c'est plus doux. Mais en fait, chacun a sa personnalité, chacun a des jours avec, des jours sans. Je pense que ça sert à rien de prendre les choses personnellement. Moi, j'ai tendance à les prendre trop personnellement. Donc je pense que ça aide aussi à ce niveau-là. Moi, ça m'a aidé à trouver un meilleur équilibre de vie le week-end.
00:28:40
Speaker
Ce qui était important pour moi, parce que je ne trouvais pas forcément à Paris le weekend dont tu sors. Tu es quand même moins dehors, tu joues moins au basket. En tout cas, ça me donnait moins envie de sortir. Et au final, ça a changé ma vie à ce niveau-là. Je suis trop content d'envisager de rester là. Si je peux, ça se fera pas. Mais si ça se fait, c'est trop bien. Est-ce que tu as un lieu à Barcelone que tu nous recommandes un peu ?
00:29:03
Speaker
en dehors des sentiers battus, qui te plaît, que tu partages aux gens ? C'est notre quart d'heure, c'est la fin de la recommandation

Lieux Préférés à Barcelone

00:29:10
Speaker
touristique. Je ne suis pas envie de passer pour quelqu'un de très dansé parce que j'ai eu des adresses que je partage des fois de restaurants qui sont très chers et les gens me disent mais t'es sérieux. Il y aura le restaurant, c'est juste la prochaine question. Laisse plutôt un lieu, une place, un endroit ou un endroit tu sors peut-être. Restaurant, c'est la prochaine question.
00:29:35
Speaker
Un endroit j'allais souvent, je pense vraiment, si je dois être très sincère, ça va être Super Cuchy, mais pour moi c'est la Barceloneta. Il y a un club de foot, il y a une application qui s'appelle Celebreak, pour jouer au foot, que je recommande.
00:29:52
Speaker
Il y a un stade de foot à la Barcelona, il y a aussi un terrain de basket, il y a un endroit pour faire du sport au poids du corps et à la plage. Donc franchement, il y a des soirées aussi. Il y a des activités du matin au soir. L'application Meetup aussi qui organise des choses que ce soit du... J'ai oublié le nom quand tu fais des étirements.
00:30:16
Speaker
Du pilates, du yoga, le matin même des activités de sport sur l'application Meetup, c'est assez cliché mais franchement pour moi c'est le meilleur endroit. Mais t'as raison, c'est les breaks, j'ai trouvé ça incroyable. C'est vrai que c'est incroyable. Comme appui pour jouer au foot et tout, c'est trop bien. Et donc est-ce que t'as un restaurant à nous recommander ? Je vais me faire allumer là. Je vais quand même le dire, c'est le Mirabe.
00:30:38
Speaker
Le Mirabé 75 euros quasiment par personne, c'est un peu cher, je ne vais pas vous le cacher. Je ne mange pas tous les jours quand on ne sait pas penser que je suis devenu blindé. Mais je me suis fait plaisir. Très bien. C'est ? C'est vers Tibidabo. M-I-R-A-B-E. Il faut un petit budget quand on se passe le cacher. 125 euros.
00:31:02
Speaker
Ou avec un petit peu de vin, mais pas énormément. Très bien. Bon, bah super. Merci beaucoup. Pas de soucis. Merci Boris. À la prochaine. Et puis écoute, on te souhaite le meilleur pour tous tes projets entrepreneurial. Allez. Et puis on se suit sur les réseaux. Allez. Allez, ciao. Ciao ciao.
00:33:19
Speaker
...