Become a Creator today!Start creating today - Share your story with the world!
Start for free
00:00:00
00:00:01
On est nuls à ch*** depuis des années ! - OhMyEsktraklasa S3.Ep18 image

On est nuls à ch*** depuis des années ! - OhMyEsktraklasa S3.Ep18

S3 E18 · Sklad
Avatar
37 Plays8 months ago

Pour ce 18e épisode de la 3e saison, nous revenons avec Yo (@LechPoznanFRA), Mathieu (@FootPolak);  et Manu (@EkstraManu) sur les derniers matchs de la sélection polonaise...

Recommended
Transcript

Introduction et ambiance détendue

00:00:05
Speaker
Bonjour à tous, dans cet épisode nous allons revenir sur l'état actuel de la sélection polonaise. Alors je vous invite à vous installer dans votre fauteuil avec un thé ou un chocolat chaud et de profiter des envolées lyriques de Mathieu. Très belle écoute.
00:00:23
Speaker
Et salut à toutes et à tous, pas de match de championnats cette semaine, mais nous sommes de retour pour parler de la sélection. Vos podcasts préférés, les podcasts on rage sur la sélection, oh my extra klasa, votre média 100% foot polonais, et ce soir pour ma compagnie autour de la table du leçon 3, mon premier invité, il a... Je sais même pas s'il y avait un joueur du l'air titulaire, ou s'il y a un joueur du l'air qui a joué, c'est Io, at la repose de Nefara sur X, qui se vantait d'avoir des joueurs du l'air en veux-tu-en-voilà dans la sélection.

L'absence de Lewandowski : Bénédiction ou malédiction?

00:00:51
Speaker
Io, comment ça va ? Pas trop déçu.
00:00:53
Speaker
Eh ben ça va très bien, j'ai vu que Kujoba l'avait joué donc voilà. Ça m'a traduit ton argumentaire. Moi je l'ai pas vu personnellement mais... Ça commence. Moi je l'ai pas vu personnellement mais bon, c'est pas grave. Et si je l'ai pas vu c'est pas vraiment arrivé. Mon deuxième invité était avec moi hier soir pour regarder le match et il s'est goinfré de petits ogoulki. C'est Manu, AtExtraManuFuryx, mon âme soeur. Manu, comment ça va ?
00:01:19
Speaker
Je sais pas ce que je fous yo, je t'avoue. On a essayé de parler de la sélection la semaine dernière, on n'avait rien à dire, je sais pas ce qu'on va dire de plus. On va tourner encore autour du pot comme d'habitude. Je rappelle que le podcast qui a fait le plus de vues de l'histoire de ce podcast, c'est un podcast sélection en un rager. Oui oui, mais bon, c'est bien mais on n'est pas que pour les vues aussi. On est pour avoir des discussions intéressantes et je sens qu'on va dire des choses qu'on a dit un milliard de fois quoi.
00:01:44
Speaker
Non, moi je suis que pour les vues, j'en ai rien à foutre du foot polonais. Non, mais après je me délecte d'avance des envolées lyriques de Mathieu. Et oui, des saillis de mon troisième invité, l'homme qui est une semaine plus vieux que la semaine dernière, lui qui fêtait son anniversaire, c'est Mathieu, ad foot polack sur X, la légende du

Identité et statut actuel du football polonais

00:02:04
Speaker
foot polonais. Mathieu, comment ça va ? Ça va très bien, et quel cadeau, quel cadeau d'anniversaire, ces deux matchs. Un plaisir d'être avec vous ce soir. Oui, c'est vrai.
00:02:14
Speaker
Oh les mecs ils s'envoyaient deux matchs de la Pauline pour son anniversaire, bref. Et les U21, je me survoyais aussi les U21, c'est pour te dire, c'était vraiment bien. De toute façon tout le monde a perdu, donc... Je pouvais regarder n'importe laquelle, tout le monde a perdu. Mais bref, sur ce, et sans plus attendre, parce que vous n'en pouvez plus d'attendre, d'écouter Mathieu rager, Jingle Selection, Magneto Serge.
00:02:35
Speaker
C'est quoi cette identité du football polonais ? Il est le football polonais des années 70-80 ? Il est parti ? On doit souffrir ? Ça veut dire quoi, on doit souffrir ? D'ailleurs, l'adulte sénuance en étaquant est plus connu pour faire des plus belles gueules, pour marquer des buts. Il est devenu plus grand que le président en Pologne. Ce mec a un pouvoir absolu en Pologne et c'est trop grave.
00:02:59
Speaker
Mame ! Mame ! Chinamie ! Heureux !
00:03:13
Speaker
Et puisque, puisque on a ce jingle magnifique, je vais justement en profiter pour poser la première question que j'avais envie de vous poser messieurs, et qui concerne l'homme dont on parle dans ce jingle, Manu Eiyo, puisque vous avez râché sur Lewandowski. Est-ce que Lewandowski c'est pas le grand vainqueur de ce rassemblement, vu qu'il était absent et qu'on a vu la sélection en dédicacence totale ?
00:03:35
Speaker
Ah bah c'est sûr que lui ça l'arrange bien de ne pas avoir été là. Alors est-ce que sa présence aurait changé quelque chose ? Dura à dire, je ne suis vraiment pas sûr. Après les Mondosky n'étaient qu'un absent parmi les 8 absents sur cette trêve. Et on se le disait hier, il y a quand même beaucoup d'absents. Est-ce qu'il y en a qui ne se sont pas enfuis ?
00:04:00
Speaker
Parce qu'il savait l'illumination et les problèmes qu'il risquait après cette trêve. Bah déjà j'ai pas vu les matchs, mais... Pour le podcast c'est pas essentiel d'avoir vu les matchs, je pense. C'est vrai. Après avec Lewandowski, je sais pas si ça aurait changé grand-chose, comme l'a dit Manu, parce que l'équipe est tellement faible quand même.
00:04:23
Speaker
Je ne vois pas ce qu'il aurait pu apporter sur les derniers matchs qu'on a vu il a joué. Il n'a pas été flambloyant non plus. Après, il a fait un bon début de saison avec Barcelone, donc peut-être qu'il aurait fait quelque chose. Mais de ce qu'on avait vu avant, ce n'était pas ça non plus. Je ne pense pas qu'il soit ou pas. Je pense que ça n'aurait rien changé.
00:04:43
Speaker
De toute façon, le niveau des polonais en sélection n'a jamais rien à voir avec leur niveau en club. C'est d'ailleurs parfois l'inverse. Je pense que dans tout ce que Lewandowski fasse une bonne saison ou pas, au Barça, son niveau avec la sélection est fluctuant. Mais bon après, Lewandowski, c'est un autre sujet, il était pas là, donc on va peut-être parler d'autre chose.

Performance de l'équipe polonaise : À la hauteur?

00:05:05
Speaker
Johan, non ?
00:05:05
Speaker
Ben non justement, moi je trouve ça intéressant de commencer par là. Puisqu'on s'est souvent plaints qu'on disait qu'il n'a pas le leadership etc. Et on a vu ce que ça donne sans lui. Apparemment c'est encore pire. Mais on a déjà vu ça avec lui aussi. Je dirais qu'il était pour la face à la Moldavie, face aux Pays-Bas il y a un an, deux ans je sais plus. Enfin je veux dire, c'est le mental en chips de la sélection que Némonovski ou pas soit là. Je pense pas que ça change grand chose. Donc...
00:05:33
Speaker
Est-ce qu'on peut conclure que c'est pas sa faute à lui, spécifiquement ? Non, non non, c'est pas forcément sa faute à lui. Et donc, est-ce que vous pouvez présenter vos excuses, toi Yo, à Robert Lewandowski ? Mais je ne présente pas d'excuses à Lewandowski puisque je ne l'ai pas insulté plus que ça. J'avais juste émis l'idée qu'il avait une place extrêmement importante dans la sélection et même une influence très importante en Pologne.
00:06:01
Speaker
Ce qui, je pense, n'a pas forcément changé. Mais moi, il faut rappeler aussi le contexte de quand j'avais dit ça, quand c'était l'histoire avec Lewandowski qui avait poussé, qui avait poussé au retour de Créroviac, des trucs comme ça, toutes les histoires de copinage, je sais même plus c'était quoi les histoires. Mais Lewandowski est un très grand joueur et je ne présenterai pas mes excuses parce que j'ai beaucoup de respect pour lui.
00:06:24
Speaker
Et puis moi, si un jour il revient jouer pour les repostes, je lui présenterai mes excuses. Voilà, donc ça c'était pour... Voilà, donc nous dans ce podcast, on ne s'excuse pas. Mathieu refuse de s'excuser pour Feiyo. Yo et Manu refusent d'excuser pour Lewandowski. Vous refusez de vous excuser face aux plus grands messieurs. Cela ne vous honore pas. Alors deuxième question. Il a mis Feiyo au même niveau que Lewandowski, j'ai envie de...
00:06:53
Speaker
C'était purement pour avoir cette réflexion de ta part quand je l'ai fait, mais merci. Ça sera découpé et mis dans un rail par Manu cette semaine. Messieurs, deuxième question, et beaucoup plus intéressante peut-être. La Pologne est-elle à sa place ? Tout simplement, dernière de la poule et reléguée en poule B.
00:07:12
Speaker
Je rappelle juste pour contexte que lors de la dernière campagne de League des Nations, la Pologne devait déjà être reléguée, mais que c'est suite à la montée en fait de plusieurs équipes en pool A, qui sont passées de 3 à 4 équipes de mémoire, qui fait que la Pologne n'est pas descendue en fait. De 4 à 5 même. Ouais. Donc la Pologne est-elle à sa place ? C'est une belle question. C'est une belle question. Merci. Non non mais c'est une question philosophique, c'est quoi la place de la Pologne ?
00:07:43
Speaker
Dans le foot, concrètement, ça veut dire quoi être à sa place ? Elle a une place, la Pologne, dans le football mondial, si on enlève les années 70-80 elle était tout en haut, est-ce que la Pologne a une place à titrer parmi l'élite, parmi la moins élite, parmi les nuls ?
00:08:04
Speaker
Je pense que la Pologne n'a pas vraiment de place à titrer. Donc la question n'a même pas le lieu d'être, est-ce qu'elle a sa place ou pas, parce qu'il n'y a pas de place. C'est-dire elle est, elle est avec ce qu'elle fait, qui est pour l'instant assez minable depuis 2016. De manière générale, on a eu 2018, on a eu 2020.
00:08:25
Speaker
2021 l'euro. Puis après on a eu quoi ? C'était tellement de choses. Après on a eu la Coupe du Monde 2024 ? Oui, 2022.
00:08:42
Speaker
Et après dernièrement, ben voilà, on a eu le résultat avec les nations, etc. La Pologne n'a pas de place en fait, c'est ça le problème. La Pologne n'a jamais su se faire une place, c'est tout. C'est une nation qui va réussir de temps en temps, qui va faire un ou deux trois coups, qui va, par exemple à l'Euro 2016, être un espèce de mirage comme ça au milieu du désert, une oasis.
00:09:03
Speaker
Mais en fait, globalement, c'est quoi la Pologne ? C'est être présent à 1 euro parce que tu es l'organisateur. C'est être présent à OK 5 euros de suite. Parce que pourquoi en fait ? Parce qu'il y a eu une génération intéressante et que tu es emmené malgré tout par Lewandowski qui marquait des buts en qualification et qu'il y a de plus en plus de place dans les compétitions. Voilà. Avant, quand tu devais te qualifier dans les années 70, 80, c'était beaucoup plus compliqué. Alors tu avais peut être moins de grosses équipes. Effectivement, on peut le voir de ce point de vue aussi. Mais c'est même pas sûr.
00:09:32
Speaker
Mais il y avait beaucoup moins de place. Donc la place de la Pologne, elle est elle doit être actuellement, c'est-dire à peu près nulle part.

Problèmes internes et lutte du football polonais

00:09:43
Speaker
Les trois dernières années, vous savez contre qui la Pologne a gagné au Narodowy ? J'ai vu le Ferroé, je pense. L'Albanie.
00:09:54
Speaker
Non. Si. Et si, si, si, si. À part eux non, contre l'Albanie ? Non, non, ils n'ont pas gagné contre l'Albanie. Justement, parce qu'il y avait un mec de Meche qui a fait un tweet en disant que la Pologne, sur les trois dernières années, a gagné seulement que la Lettonie et les ULF et la Rodovée.
00:10:10
Speaker
Donc j'ai fait, ok, ça me paraît quand même très bizarre cette state, donc je suis allé vérifier. Je suis allé vérifier et le mec a clairement abusé, mais oui, contre l'Albanil, à l'Estonie, l'Aysil-Ferroé. L'Estonie, oui pardon.
00:10:26
Speaker
En fin de 2, 3, 4 pays de seconde zone quoi. Contre l'Allemagne en amicale ? Contre l'Allemagne en amicale, ouais. C'était pas le goodbye game de Bois Chocolat ? Oui.
00:10:42
Speaker
Donc voilà, c'est quoi la place de la Pologne ? Tu perds contre la Moldavie ? On va pouvoir nous dire, ok, il y a je ne sais pas combien de défaites sur les derniers matchs face à l'Ecosse, le Portugal, la Croatie, la France, on a même pas perdu d'ailleurs, ou contre l'Autriche ou les Pays-Bas, qui sont des plus grosses nations du football que nous techniquement. Ok, très bien.
00:11:05
Speaker
mais donc si tu perds contre ces équipes tu fais pas partie de ce gang en fait tu fais pas partie de ce clan tu fais pas partie de ce club mais tu fais partie d'aucun club en fait parce que tu arrives à perdre aussi contre la Moldavie tu perdrais contre le Kazakhstan peut-être etc le problème de la Pologne c'est qu'elle ne sait pas elle est justement et qu'elle est nulle part à la fois et c'est ça c'est ça le souci elle veut se croire plus grande parce que c'est un pays qui
00:11:26
Speaker
aussi d'un point de vue même global, d'un point de vue économique, etc. Vraiment, comme on dirait en français, arrive à monter son niveau de vie, etc. Le sport est aussi un moyen en politique d'être dans le soft power, etc. Et tu veux te reposer sur ce théorier de OK, on a fait un truc en 2016, on a fait des trucs en années 70, 80, mais en fait, tu n'es nulle part. Tu es absolument nulle part actuellement dans le football.
00:11:54
Speaker
Et le problème n'est pas tant, ce que je vous entendais parler tout à l'heure, des joueurs. Le problème, c'est pas de dire on a des joueurs médiocres. Oui, on a des joueurs médiocres. Effectivement, si tu suis certaines grosses équipes, etc., on a des joueurs médiocres. Mais on va pas mal me dire que, par exemple, des autres équipes un peu moins scintillantes parce qu'elles n'ont pas un Lewandowski, etc., je ne sais pas, par exemple la Roumanie ou je ne sais pas,
00:12:17
Speaker
produisent un football moins intéressant, il y arrive moins que nous, etc. C'est pas vrai, donc c'est pas une question de joueurs, c'est une question de mentalité, une question du fait que maintenant la Pologne soit arrivée même pas encore au bout du bout. C'est-dire que la sélection continue de creuser, creuser, creuser, creuser, jusqu trouver on ne sait quoi, comme Jules Verne, en fait, de passer au milieu et de retomber de l'autre côté, de se dire oh, on est revenu en 2016, on est en quart de finale de l'Euro, incroyable, regardez, vous voyez, à force de creuser, on arrive à faire quelque chose.
00:12:44
Speaker
Pour moi, ce n'est pas une question d'aller à sa place ou pas parce que la Pologne n'a pas de place dans le football européen, dans le football mondial actuel. Très belle analyse. Je suis totalement en accord avec Mathieu.
00:12:55
Speaker
Moi je suis semi d'accord. Pour ceux qui se souviennent, ceux qui l'ont lu, ceux qui ne l'ont pas lu, allez sur notre site, allez lire mon magnifique article que j'avais écrit en trois parties là, que je m'étais cassé les bonbons à l'écrire. Je n'enlève pas un mot de ce que j'ai écrit il y a, je crois que c'était il y a maintenant un an, quelque chose comme ça. C'est très très décevant. En fait, il n'y a pas de consistance dans ce qu'on voit, il n'y a pas de direction, comme tu dis Mathieu. Pour moi, la Pologne était trop haut en fait.
00:13:26
Speaker
tant qu'il n'y aura pas une ouverture du regard sur ce qui se passe vraiment dans cette sélection et sur ce à quoi elle peut prétendre et quel devrait être son style de jeu. Je pense que ça va continuer comme ça parce que on est dans une espèce de Glooby-Bulga avec Probiège qui
00:13:47
Speaker
Bah on en avait parlé déjà sur le podcast la dernière fois, on avait dit c'est un homme qui va les prendre, qui va... Si vous vous souvenez, on avait dit c'était pour la qualification pour l'Euro 2024, c'était un homme qui allait les prendre, qui allait faire les quelques matchs, qui allait dire la méthode des 3C quoi, des couilles, des couilles, des couilles, et puis qui allait les qualifier parce que en face c'était l'Estonie et le Pays de Galles. Et on rappelle comment c'est passé face au Pays de Galles. À l'Euro on a eu des prémices de quelque chose on s'est dit ah tiens en fait, y'a peut-être des joueurs
00:14:16
Speaker
qui se rappelle qu'il y a encore 8 mois de ça, Piotrowski était titulaire avec l'équipe de Pologne. C'est un exemple parmi tant d'entres, mais je pourrais inciter d'autres des choses comme ça qui se sont passées. Donc je dirais pas comme Mathieu que la Pologne a pas de place, moi je dirais que
00:14:34
Speaker
La Pologne en fait se voit peut-être trop belle et si elle est... on ne sait pas si elle a sa place maintenant, elle n'était définitivement pas à sa place dans le groupe A de la Nations League. Ça c'est le constat qu'on peut faire et je pense que cette relégation est

Rétrogradation en Ligue B : Opportunité de renouveau?

00:14:51
Speaker
tout du moins...
00:14:53
Speaker
Pour ne pas spoiler la prochaine question, je pense qu'elle est méritée en tous les cas. Ah oui, c'est sûr que la relégation est méritée. De toute façon, quand tu vois déjà comment ils prennent la relégation d'un but face à l'Écosse à la 90e plus 3, rien que tu te dis...
00:15:11
Speaker
Voilà, la relagation se joue sur un but à la dernière seconde d'un match qui était largement mené. D'ailleurs peut-être que sur le match face à l'Ecosse, Lewandowski aura fait une différence parce que la Pauline avait quand même globalement l'avantage et a eu pas mal de cases. Mais c'est sûr que cette relagation est méritée.
00:15:33
Speaker
Mais tout est à l'arrache. De toute façon, tu pars en coupe du monde parce que tu vas jusqu'en finale de barrage face à la Suède et tu remportes le match presque miraculeusement contre la Suède. Miraculeusement, on s'exagère, on avait fait pas un si mauvais match que ça. Mais tout est à l'arrache en fait. Tout est à l'arrache, les joueurs sont à l'arrache. Comme tu le disais Manu, c'est un mental de chips.
00:15:54
Speaker
Quand tu vois que le capitaine est Piotr Gielinski, je n'ai rien contre le charisme de Piotr Gielinski mais ce n'est pas le mec le plus charismatique que tu peux avoir sur un terrain de manière générale.
00:16:13
Speaker
et quand tu vois qu'il va en conférence de presse le lendemain du match après une fessée contre le Portugal, une manita 5 à 1 parce qu'après juste avant d'entrer dans le bus il va prendre des photos avec Cristiano Ronaldo et qui dit non mais parce qu'en fait j'aurais me cacher c'est ça enfin tu vois la mentalité dans la sélection c'est grave pour un capitaine alors oui tu peux prendre si tu as envie va prendre des photos dans les chiottes avec Cristiano Ronaldo si tu veux on s'en fout tu vois
00:16:37
Speaker
Mais après une défaite 5-1, il ne faut pas faire les espèces de fans Instagram ou je ne sais pas, ou comme s'ils étaient high show speed. C'est ça que je ne comprends pas dans cette sélection. Effectivement, peut-être qu'on se pense plus grand que l'on est, mais ayons un peu d'humilité à ce moment-là aussi. Les joueurs n'ont pas cette humilité. Tu regardes encore les...
00:16:56
Speaker
malheureusement les conférences ou même les interviews d'après match, les mecs n'ont aucune humilité. Genre c'est on a mieux joué, on a bien joué par moment etc, c'est dommage. Bah non mais je pense qu'on va peut-être pouvoir atterrir sur la prochaine question quoi, parce que toi tu penses que c'est de... Du manque d'humilité ? Du manque d'humilité voilà merci, je sais pas je l'avais passé là. Manu et moi je pense qu'on est plus sur la case de c'est du déni.
00:17:19
Speaker
Ce qui va nous amener, je pense, du coup, vers la prochaine question et la dernière question. Mais avant ça, évidemment, petit point Patreon, bien sûr. On n'a pas de jingle. Là, franchement, au manuel... Attends, je fais le jingle. Vous voulez que je fasse le jingle ? Voilà, le jingle Patreon. Et du coup, petit instant Patreon. Donc, vous pouvez nous rejoindre sur Patreon, bien sûr.
00:17:46
Speaker
vous créez un compte, vous vous abonnez à la page Patreon, sur le Patreon vous allez trouver un podcast supplémentaire dans lequel on décrit tous nos déplacements avec des anecdotes, avec des informations pour que vous aussi de votre côté, quand vous alliez faire du groundhopping, vous puissiez vous organiser, vous avez des articles supplémentaires aussi avec des expériences STADI, Manu vient d'en sortir une par exemple sur son passage au Gronix ABG il y a quelques semaines, on a un chat aussi ouvert pour
00:18:13
Speaker
Aidez les gens qui feraient leur grand hopping en Pologne pour les conseiller parce que évidemment c'est pas toujours la langue la plus facile d'accès. Donc on a tout ça sur le Patreon. Vous pouvez également soutenir financièrement si le cœur vous en dit le média. Mais vous n'êtes pas obligé sachant qu'il y a un palier à 5€ qui est le palier basique. Pour un palier à 9€ vous avez aussi un tirage au sort pour un maillot de foot. Dès qu'on a 12 personnes à 9€ on va faire un tirage au sort et le gagnant aura un maillot de foot.
00:18:42
Speaker
Et du coup on va essayer aussi de centraliser pas mal d'infos-bas pour que vous puissiez ne rien rater de simplement de ce qu'on produit puisque comme déjà expliqué par avant, sur Twitter malheureusement des fois on ne sait pas pourquoi, on n'est pas forcément vu donc les gens ne savent pas et puis après on a des questions sur des choses auxquelles on a déjà répondu.
00:19:02
Speaker
Et voilà, et donc pour revenir à nos moutons, puisqu'on parlait qu'on avait battu n'importe quoi. On parlait du fait qu'on avait battu les îles ferroées, revenons à nos moutons. Transition, humour. Dernière question, la relégation en poule B est-elle une bonne chose selon vous ?

Critique de la fédération polonaise de football

00:19:22
Speaker
Je donne tout de suite la parole à Io.
00:19:24
Speaker
Qu'est-ce que ça te fait, toi, qu'il n'y en a rien à foutre de la sélection ? Moi je trouve que c'est une bonne chose. Ça va peut-être leur permettre de repartir à zéro dans cette compétition qui sert de toute façon absolument à rien. Ça peut leur permettre de jouer face à des équipes un peu moins fortes, on va dire.
00:19:44
Speaker
Je regardais les équipes qu'il y avait dans le groupe B. Il y a par exemple l'Irlande, la Grèce, l'Autriche, le Véni, le pays de Galislande, Slovakie, Estonie. On se fait démonter. Toutes les équipes que tu viens de dire... On se fait démonter ! L'Irlande peut-être ça se joue. Tout le reste, genre la Grèce, la Grèce nous tabasse je pense.
00:20:08
Speaker
Du coup, on va attendre de descendre dans la ligue C, puis on repart dans la ligue B. Je pense que la ligue B, déjà pour commencer, va repartir à zéro peut-être. On va voir ce qu'ils peuvent faire plus tard. En fait, en voyant les groupes...
00:20:27
Speaker
Je suis pas trop fan de ce que vient de dire Ryo parce que tu utilises l'expression repartir à zéro, un peu comme si la Pologne était une équipe reléguée dans une deuxième division d'un championnat, alors que comme tu le disais, je suis complètement d'accord avec toi, c'est un descendre juste en deuxième ligue.
00:20:48
Speaker
de la Ligue des Nations qui est un championnat, on le rappelle, purement financier. Même si Yo, je sais que tu trouves que ce championnat est intéressant pour des petites équipes qui peuvent jouer plus souvent et s'améliorer. Mais cette relégation en division 2, ce qui est bien à mon avis, c'est que la Pologne va arriver sur des matchs
00:21:10
Speaker
peut-être plus confiante et peut-être se faire encore casser la gueule et du coup peut-être commencer à réaliser. Parce que comme tu disais, Yo, moi je pense que c'est du déni, la sélection est dans un déni. Et peut-être que s'ils commencent à perdre contre toutes les équipes d'Europe, quelles qu'elles soient, peut-être que ça va commencer à réfléchir à des choses.
00:21:34
Speaker
De toute façon, le plus important, si on veut qu'il y ait du changement, c'est au niveau de la fédération, on le sait. Je voulais le dire avant, mais du coup tu as voulu changer la question Yo, mais moi dans un truc qui m'a archi choqué, c'est Kulesha, le président de la fédération, qui a dit juste après le match, on lui a posé la question de, est-ce que Poblyash allait être viré ?
00:21:59
Speaker
Vous n'êtes pas sans le savoir que depuis cinq ans, tous les coachs polonais sont virés, enfin tous les coachs de la Pologne sont virés dès que les résultats sont mauvais. Paul Biachon, c'est un ami de Kulesha, donc la question se pose un peu plus sur son départ prématuré. Et dans sa réponse, il disait que c'était trop tôt pour décider, qu'ils allaient réfléchir et tout ça. Mais surtout, il disait, j'ai parlé avec le coach et les joueurs après le match pour les remercier de leur effort cette année.
00:22:27
Speaker
Alors ça mais je trouve ça mais c'est incroyable genre c'est du foutage de gueule en fait. Genre à quel moment tu penses que c'est normal de dire ça alors si tu veux fais le mais par contre le dis pas à la presse parce que déjà que t'es un putain de clown aux yeux de tout le monde continue pas de le prouver parce que putain mais
00:22:44
Speaker
On sort d'une campagne de Ligue des Nations cataclysmique, ridicule. La Pologne a fait une victoire contre l'Ecosse, elle a pris 16 buts en 6 matchs. Ils ont fait pitié de A à Z et le mec, il ose dire, oui, donc je suis allé les voir pour les féliciter pour cette année, mais putain, mais non, là, il faut juste les engueuler. Il faut leur dire, les gars, vous ne servez à rien, vous êtes des merdes. Alors oui, c'est peut-être de ta faute aussi, donc du coup, tu ne sais pas sur quel pied danser.
00:23:07
Speaker
mais ça je trouve ça lunaire et tant que rien que tu vois rien qu ce niveau ce déni d'aller féliciter les joueurs alors ok peut-être que c'est dimental il faut pas dire à quelqu'un qui pue la merde parce qu'il pue la merde parce que sinon il va pas s'améliorer na na na mais rien que le fait que de le dire à la presse tu vois mais il a pas dit à la presse oui bah je leur ai dit que c'était pas ouf na na na il a dit non je les ai remercié parce que ils étaient dévastés mais va te faire foutre frérot putain
00:23:32
Speaker
Moi je pense qu'il faut que la Pologne soit redescente même encore en ligne. Il faut qu'il y ait moins d'argent au niveau de la fédération et tout ça. En fait je pense que la fédération de football polonaise a trop d'argent, à mon avis elle a trop d'aide. Donc elle se prend pour une fédération, une équipe nationale de haut rang, ce qu'elle n'est évidemment pas. Et je pense que c'est un problème. Je pense que le problème est peut-être là.
00:23:58
Speaker
Moi je laisse parler de Jo parce que c'était l'apôtre du déni aussi. Donc je voulais avoir l'avis sur le déni. Moi je plus sois à ce que dit Manu bien sûr et j'abonde dans ton sens évidemment. Le déni, la pool B va leur faire le plus grand bien. Vous savez ce que je pense de Cool et Chat. De toute façon on en a parlé plusieurs fois. La ligue B c'est une excellente chose parce que-dedans ils vont trouver que des équipes qui vont leur rentrer dans la gueule et peut-être qu un moment donné ils vont se...
00:24:27
Speaker
ils vont se dire que c'est ça le football international aujourd'hui il faut rentrer dans la gueule des mecs et y aller au physique aussi quoi pas seulement se faire les ongles sur le sur l'écran de la bagnole comme Mathieu quand sa copine conduit en Italie voilà moi j'ai pas grand chose à dire d'autre je vous ai posé la question tout en sachant que
00:24:49
Speaker
En fait, la poule B, c'est une bonne chose. Après, on est tout à fait d'accord Mathieu, je pense que tu vas nous dire pas. Je vais peut-être un petit peu devancer ta réponse, mais c'est une bonne chose, seulement s'ils se rendent compte qu'ils ne sont pas ce qu'ils pensent être. En fait, le truc, c'est que vous parlez de déni. Pour moi, le déni, je regarde la définition dans la Lausse et le Robert. Mais quel professionnel. Et il y a marqué refus inconscient d'admettre une réalité insupportable.
00:25:19
Speaker
mais en fait je pense que vous vous trompez, les mecs ne sont même pas dans le déni, ils sont dans une réalité qui est la leur en fait, mais qui est pour eux leur réalité, et la nôtre n'existe pas.
00:25:33
Speaker
Alors, il faut être précis dans les terres, effectivement. C'est pas un déni. C'est à dire que pour eux, tout se passe bien et ils sont pas vraiment dans le déni parce que c'est nous qui avons tort. C'est à dire qu'il faut revoir la chose un peu dans l'autre sens. En fait, nous, on les regarde, on se dit putain, vous êtes des fils de pute. Ils nous regardent et ils disent putain, vous êtes des fils de pute. Tu vois, c'est un peu comme ça. Mais pourquoi ils penseraient comme ça?
00:25:55
Speaker
Pourquoi ils penseraient comme ça à eux ? Parce que c'est des cons. Au bout d'un moment... Pour moi, si tu sors l'argument que c'est pas du déni, pour moi, c'est juste que c'est du foutage de gueule. Pour moi, l'autre chose...
00:26:13
Speaker
Les mecs ont des primes de bâtard et tout et du coup ils n'en ont rien à foutre. Mais bien sûr que oui, je pense qu'ils se foutent de la gueule du monde et qu'ils ne sont pas dans le déni en fait. Je suis sûr de ça. Regarde, les mecs ils vont à une coupe du monde. Le seul sujet qui a eu d'importance, cette coupe du monde tu vas en huitième de finale contre la France et tu te fais arracher par Mbappé à la fin, c'est les primes de match. Les primes.
00:26:38
Speaker
Le reste on s'en fout. Donc tu as raison, tu parles qu'il y a trop de thunes etc, bien sûr qu'il y a trop de thunes, mais le problème c'est que si tu enlèves de la thune à la fédération, qui va en pâtir ? La sélection ? Bien sûr que non en fait. La sélection va pas en pâtir. Ça va être déjà que c'est un peu branle-ballant etc. La formation, alors que c'est on devrait mettre toute la thune dans ce putain de pays, c'est sur la formation des joueurs et pas que la formation des joueurs, la formation des entraîneurs et la formation des formateurs qui forment les joueurs. Ça c'est important, mais qu'on le met pas.
00:27:04
Speaker
Parce qu'en fait, on a une espèce de cast de sénateurs, on parlait avant des sénateurs de l'équipe de Pologne, les Krychowiak, etc. qui sont majoritairement partis maintenant, les Edge and Snares, etc. bref, qui sont plus là. T'as du 109, le mec appelle 85 joueurs, il est bon au total, etc. Mais ça marche toujours pas. Donc le problème, c'est que la réalité, elle est complètement... c'est une autre réalité. On n'est pas dans Black Mirror, mais en fait,
00:27:29
Speaker
eux nous regardent de leur réalité, qui est belle, celle de la fédération etc, des matchs et en fait pour moi c'est vraiment du foutage de gueule, c'est ça la vérité, c'est que les mecs sont pour se foutre de notre gueule, je vais revenir dessus mais qu'un Jielinski vienne en conférence de presse, il n'est pas dans le déni le type, il le sait bien, il n'est pas dans le déni, pour lui c'est sa normalité, c'est pas grave
00:27:51
Speaker
Vous voyez ce que je veux dire ? Pour eux, rien n'est grave. C'est pour ça que vous vous dites oui pour la ligue B, etc. Mec, un mal pour un bien. Mais il n'y a eu aucun... Depuis des temps d'années, quel mal a été pour un bien avec cette putain de sélection ? Quel mal ? Rien. Rien, c'est le mal pour le mal. Parce que les mecs vivent dans un monde qui est le leur, de leur côté de la vitre, en nous disant, et vous, bande de ploucs de l'autre côté ?
00:28:19
Speaker
voilà c'est ça c'est ça le truc et que les mecs en ont rien à foutre même des modères etc qui viennent on sait pas bon d'ailleurs on sait pas comment il était sélectionné par rapport à ses dernières performances mais bref il était quand tu vois ses déclarations tu dis mais mec ils les font toutes les mêmes les mêmes déclarations
00:28:35
Speaker
Donc au bout d'un moment, je veux bien que ça soit du déni collectif et on soit chez Raël, tu vois, peut-être, Koulesha c'est le nouveau Raël, il est là, il va les faire à la France, c'est pas ce qui va se passer. Non, en fait, c'est que eux, c'est leur réalité, cette espèce de nouvelle réalité du football les mecs n'en ont rien à battre. Ils pourraient affronter le Portugal ou l'Autriche peu importe, sauf qu'ils pourront pas prendre de photos avec Cristiano Ronaldo.
00:28:58
Speaker
C'est tout. C'est juste ça. Et le problème de la Pologne, il est là. Effectivement, on s'est vu qu'on était plus grand que tout le monde, etc. Mais pas nous. Pas nous. Nous, on a bien vu qu'on était des merdes, qu'on était nazes, qu'on est nuls à chier depuis des années. Depuis des années, on est nuls à chier. Depuis des années. Et au bout d'un moment, là, je m'énerve. Mais normalement, je m'énerve pas sur la sélection. Je m'énerve plus parce qu'il y a un trou énorme à la place de mon coeur quand je parle de la sélection.
00:29:22
Speaker
Mais les mecs, voilà, il n'y a pas de mal pour un bien, il n'y a pas de c'est cool, ils vont descendre en deuxième division. Ce qui serait cool, c'est que cette fédération n'existe plus, qu'elle soit banni par l'UFA. Mais vu que ces fils de pute, ils sont alliés avec l'UFA, pourquoi on est resté dans la Liga ? Parce que Bognac, il est là, il mange des petits fours, il fait ses trucs à l'époque, etc. Agnion en Suisse, etc. Que ce soit la FIFA ou l'UFA. Bref.
00:29:46
Speaker
et ben en fait ça changera rien et ça changera jamais rien avant qu'il y ait un accident catastrophique alors je ne sais pas ce que ça peut être mais la catastrophe ultime comme dans la bible l'apocalypse c'est le retour de jésus sur terre qui vient lever le voile voilà comme ça je fais un peu de caté en même temps et ben il faudrait ça en fait mais rien ne changera les mecs ils vont descendre d'une division ça va leur changer quoi ça va rien leur changer ils seraient pas sélectionnés à l'euro qu'est ce qu'ils font mais ils vont partir en vacances
00:30:14
Speaker
C'est la vraie idée, ils partiront en vacances. On est un peu triste parce qu'il faut bien faire sur les réseaux sociaux. Mais ils partiront en vacances comme tout le monde. Et voilà, basta. Et le mec, l'autre retournera à l'inter Cyril Ban. L'autre va partir je ne sais pas où. C'est pas très important pour eux parce qu'ils ne sont pas dans cette réalité qui est la nôtre et donc ils ne sont pas dans un déni de réalité. Ils sont juste dans un autre monde qui n'existe pas. Eux, la fédération, encore plus. Et voilà, c'est comme ça.

Réflexions et soutien continu

00:30:40
Speaker
Peu importe, un mal pour un bien. Non, un mal pour un mal. Oui.
00:30:43
Speaker
Je propose qu'on close l'épisode-dessus, pour cette envolée numérique. Il n'y a pas trop d'autre chose à dire. Messieurs, écoutez, je trouve que pour des gens qui ont passé trois heures à regarder de la merde, on a quand même fait une demi-heure de qualité. C'est vrai. C'est ça aussi la force de ce podcast, c'est qu'on peut transformer l'eau en vin. Prenons de la graine, Svidarsky.
00:31:09
Speaker
Voilà. Je ne suis pas d'accord du tout sur ces paroles. Je ne veux rien dire parce que ce podcast serait beaucoup trop long si je vous avais trouvé de l'argument. Du coup, nous, on se dit à la semaine prochaine avec bien sûr le retour de l'extraclassage. Une bonne semaine à tous, un bon week-end de foot bolognais à tous et à mardi prochain. Salut tout le monde à mardi.
00:31:38
Speaker
un mardi tout le monde et malgré toute notre haine on reste je resterai en tout cas personnellement supporter de la pologne jusqu'au bout on vivra avec un mardi vive la pologne et vive la république
00:31:57
Speaker
C'est vrai ! C'est vrai ! C'est vrai !