Become a Creator today!Start creating today - Share your story with the world!
Start for free
00:00:00
00:00:01
Buvette, fraude, pom-pom girl... un weekend chargé ! - OhMyOnTour Ep. 1 image

Buvette, fraude, pom-pom girl... un weekend chargé ! - OhMyOnTour Ep. 1

S1 E1 · Sklad
Avatar
25 Plays7 months ago

Dans ce nouveau concept Jo et Manu reviennent sur leurs déplacements du weekend en Pologne !

A travers des story times plus ou moins liées au foot : découvrez le pays de Chopin, de Copernic, de Lewandowski mais aussi de la kiełbasa, l'ogórek, la vodka et autre joyeuseries 🫣

Retrouvez tous les autres épisodes d'OhMyOnTour en nous soutenant juste ici patreon.com/OhMyEkstraklasa

Recommended
Transcript

Introduction d'Oh My Tour et aperçu des ligues de football polonaises

00:00:00
Speaker
Bonjour à toute la commune Patreon, aujourd'hui on vous présente le premier épisode de Oh My Tour en compagnie de Yo et moi-même. Le concept de Oh My Tour c'est de vous raconter un peu nos pérégrinations en Pologne dans les stades de la première division mais même des deux, des trois, des quatre, on va faire peut-être un peu des cinq Yoann ? Oui peut-être des cinq vendredi, qui sait.
00:00:20
Speaker
On n'ira peut-être quand même pas jusqu la D6. Mais voilà, donc le principe, c'est qu'on vous raconte un peu nos voyages et nos matches, en fait. On va partir un peu sur des histoires assez folles, pas forcément tout le temps autour du match. Ça peut être aussi le trajet, la gare, la ville. Voilà, le but, c'est que vous découvriez un peu la Pologne autrement à travers le football. Je spoil pas, mais il a failli y avoir deux meurtres dès le premier épisode, donc restez accrochés. Allez, jingle d'intro.
00:00:51
Speaker
Mopin Durba ! Mopin
00:01:06
Speaker
Bon, on espère que vous avez apprécié ce très beau jingle. C'est clairement le délire de Yoann. Oh là, ça balance. On est une team soudée, je vois ça. Non, non, j'aime bien, j'aime bien aussi, j'aime bien. Qu'est-ce qu'on a

Aventures en Pologne: Match Uniasque-El Névite et voyage en train

00:01:20
Speaker
fait ce week-end, Yoann ? Quel match on est allé voir ? Vendredi, nous sommes allés voir Uniasque-El Névite contre... Je ne sais jamais comment on prononce. Est-ce que tu es sous les yeux ? Ouais, MKS, Moava, Ma, Bianca.
00:01:21
Speaker
Durba !
00:01:31
Speaker
Voilà, avec l'accent, bien sûr, mesdames, messieurs. Des 3. Des 4. Des 4. Des 4. Des 4. Des 4. Des 4. Des 4. Des 3. Des 3. Des 3. Des 3. Des 3. Des 3. Des 3. Des 3. Des 3. Des 3. Des 3. Des 3. Des 3. Des 3. Des 3. Des 3. Des 3. Des 3. Des 3. Des 3. Des 3. Des 3. Des 3. Des 3. Des 3. Des 3. Des 3. Des 3. Des 3. Des 3. Des 3. Des 3. Des 3. Des 3. Des 3. Des 3. Des 3. Des 3. Des 3. Des 3. Des 3. Des 3. Des 3. Des 3. Des 3. Des 3. Des 3. Des 3. Des 3. Des 3. Des 3. Des 3. Des 3. Des 3. Des 3. Des 3. Des 3. Des 3. Des 3. Des 3. Des 3
00:01:56
Speaker
Et les terrains pas planes, avec des petits rebonds partout là. On va revenir-dessus. Ensuite on allait voir un très beau Snick plus Kouf vs Wapotsk. pour le coup c'était de la D2, on est quand même monté en niveau. On est monté en gamme là. C'était assez sympa aussi. Et pour terminer on allait voir le magnifique Polonia Valshava contre le Geck Est Theré aussi en D2. Tu nous racontes le Luna, tu commences ?
00:02:20
Speaker
Ah ouais, bah déjà faut vous dire que Manu est arrivé en Pologne jeudi et direct il s'est embarqué il m'a dit ouais allez on y va machin vendredi on est parti donc nous sommes partis gaiement voir Unias qui a Nivice contre cette équipe dont je n'arrive jamais à prononcer le nom, vous m'excuserez. Moi Bianca. Ils m'excuseront en tout cas, ils sauront probablement jamais que j'existe mais bon. Unias, super stade hein, super sympa. Attends parce que déjà je trouve que tu racontes fait qu'on... Je vais trop vite.
00:02:49
Speaker
que le transport était déjà le début des galères. Parce qu'évidemment, comme nous sommes deux pélos, on n'est pas arrivé à choper un train en payant le billet. Donc évidemment, nous avons resquillé pour notre toute première tentative. Premier train, première fraude. Je lui ai dit à Manu, tu vas voir, c'est facile et tout, il suffit juste qu'on prenne le train, etc. Patati patata. Résultat des courses, j'ai essayé d'acheter le billet, il n'y avait plus de place. On a attendu le dernier moment comme deux gros cassos.
00:03:16
Speaker
Et donc évidemment, on a pris le train sans billets et tout le train, on a vu les gens nous regarder parce qu'on parlait français et qu'on se balisait de voir si la contrôleuse arrivait. Et donc là, j'ai fait des quelques petits calculs mathématiques en lui disant, regarde, il y a quatre wagons, il y a dix personnes debout par wagon. Si on prend trois minutes pour éditer un billet par personne, elle n'est pas avant une heure et demie. Et d'où on avait quarante minutes de trajet à peu près. Donc évidemment, nous n'avons pas payé. À la française, évidemment, on ne respecte pas la loi.
00:03:48
Speaker
Sachez que c'était la seule fois et la dernière fois qu'on le fera. Ensuite, on est arrivé sans en compte, sans payer d'amende à Scarnivice.

Exploration de Skalnevice et évaluation du match

00:03:56
Speaker
La gare, on est sorti, on a pris l'escalier et on est arrivé sur l'autoroute. On s'est dit qu'est-ce qu'on fout ? Superbe deux fois de voie là.
00:04:05
Speaker
Si vous arrivez à Skalnevice, pensez à descendre, il y a un passage au terrain. Si vous montez, vous allez vous retrouver sur le nôtre. Peut-être expliquer aux gens que Skalnevice, c'est à peu près à 40 minutes en train au sud de Varsovie, entre Varsovie et Łódź on va dire, donc sud ouest de Varsovie.
00:04:24
Speaker
Petite ville dortoir. Ouais, il n'y a pas grand-chose, on va dire, à faire. Il y a 2-3 monuments, mais ça reste assez visible assez rapidement, toute la ville. Ce qu'on avait vu de plus intéressant-bas, c'était 45 kebabs. Ah ouais, le kebab par contre, incroyable. Il y avait des kebabs de partout, évidemment des japka, et donc on est arrivé, tu disais au stade, très très beau stade.
00:04:42
Speaker
Ah ouais, le stade est très sympa. Il fait à peu près, je dirais, entre 3 et 5 000 places. Tu m'avais dit 3 000 ? Non, 5 000. On l'avait vérifié, je crois. Stade qui est pour le coup plus sympa que le stade du Pologne alors qu'on m'en a dit en ouverture. J'ai vu que tu répétais ça tout le week-end. Donc ouais, c'est vrai que j'ai bien fait chier Manu avec ça le vendredi soir en tout cas. On lui disait, ouais, t'as vu, le stade est quand même mieux que le Pologne.
00:05:03
Speaker
Je précise que j'étais sobre parce que ça pourrait être dur à croire, mais non. Et puis le match, très sympa malgré tout. Très sympa le match, ouais. Un 0-0 malheureusement. Mais ouais, c'était un match assez sympa, ça jouait pas mal. il y a deuxième du classement, même 1er ? 1er ? Ce qui a mené vite, c'est 1er du classement. Moi, avant le cas, plus compliqué. Tout en bas, ouais. Mais ça a joué, ça s'est défendu. Et on a vu des belles actions, un ballon sur une voiture.
00:05:26
Speaker
C'est vrai. Il y avait de l'ambiance, les Ultras étaient là. Malheureusement, on l'a remarqué sur les quelques matchs qu'on a fait, les Ultras étaient dans la même tribune que les supporters normaux. Du coup, on ne peut pas les voir, mais ils ont donné de la voix. Franchement, c'était sympa. Par contre, vers 20h, on a commencé vraiment à se cailler.
00:05:42
Speaker
Ah oui, là, ça y est, on est en octobre, enfin octobre, le froid commence à arriver en Pologne, donc c'est vrai qu'on commence un peu à ramasser. Quand même, je pense, pour ton premier match depuis ton retour en Pologne, bonne expérience. On s'est bien régalé. Bon, je n'irai pas tous les week-ends à Skernivice, mais je me dis une fois tous les deux, trois mois, ça peut être sympa. Sur un gros match les tribunes peuvent être pleines, ça peut être vraiment sympa, je pense. Genre en Coupe de Pologne, je ne sais pas s'ils sont encore dedans ou pas, mais ça peut être sympa, par exemple.
00:06:08
Speaker
Je pense qu'en plus de ça, s'ils sont dans la poule de la deuxième équipe du Lega, donc ça va être le coup d'acou de je pense cette année pour monter en Tchétia Liga, qui est en Pologne puisque c'était le projet du Lega et notamment de
00:06:23
Speaker
Je vous renvoie à l'interview qu'on a fait de Julien Tadrowski l'année dernière. Il y a deux interviews de trois heures, je crois. Il y a six heures de podcast au total. Non, deux interviews d'une heure, une heure et demi. D'accord. Je sais pas pourquoi j'avais trois heures dans la tête. Je pensais qu'on avait fait deux fois trois heures. J'ai une très très belle buvette. Très très belle buvette. Très très belle buvette. Ah oui, en plus. Ah oui, la machine à popcorn. Oui, tout à fait.
00:06:43
Speaker
Tu aimes beaucoup d'ailleurs. Et c'est tout, je pense qu'on va s'arrêter sur ce premier match. Donc match sympa, je le recommande. Franchement, je recommande au moins de faire le stade si vous passez en Pologne et si vous êtes à Varsovie, franchement, 40 minutes de train, il y en a pour... Si on mettrait pas une note fan expérience sur 10. Bah oui, bien sûr. Moi je le remettrais 7. Moi, c'était un vendredi soir, il faisait froid, mais je suis déçu que la tribune en face soit vide. Donc je mettrais un 6 et demi.
00:07:11
Speaker
Vous voyez qui a la haine de Rick.

Voyage à Novedvork: Critique du stade et des options alimentaires

00:07:19
Speaker
Le lendemain samedi, nous sommes allés au nord de Varsovie. Novedvork, pour les gens qui ont déjà volé à Varsovie jusqu Modeline. C'est la ville juste au sud de Modeline, entre Modeline et Varsovie.
00:07:33
Speaker
C'est le club aussi, le club formateur de Michał Kuharczyk, qui était l'ancien il est droit du Lega. Donc cette équipe est connue globalement pour ça quoi. Bon on va pas se mentir, le stade c'était pas la même qualité.
00:07:49
Speaker
Ouais, ouais, différent. Bon, pour le coup, aucun problème de transport. Le stade est en face de la gare. Vraiment très, très facile. Si vous êtes à pied, vous en avez pour deux minutes. En train, il y en a pour vingt, vingt-cinq. Franchement, hyper facile, hyper très accessible. Mais le stade qui vaut pas forcément le coup, il est sympa. Moi, je dis, il n'est pas horrible. Par contre, la pelouse, le terrain est gondolé. C'est une dinguerie, j'ai jamais vu ça. C'est une dinguerie.
00:08:17
Speaker
Le stade n'est pas plat en largeur, il n'est pas plat en longueur en fait. Je ne sais même pas comment c'est homologué ce truc en 4e division, ça me semble fou. Imaginez un stade de Nationale 2 en France, le truc est gondolé.
00:08:32
Speaker
Ouais c'était assez incroyable même la tribune qui est hyper basse avec des grilles et du coup tout le monde était la première tribune du spectateur on était au début. Quand t'es entré des joueurs et tout, t'as les grillages devant, t'as le banc des emplacements et les tribunes vont pas plus haut et du coup si t'es pas debout derrière tu vois très mal le terrain et du coup la moitié des spectateurs étaient debout derrière ou sur la dernière rangée donc ça c'était pas ouf. Mais on pouvait aller de l'autre côté et on voyait quand même bien
00:08:59
Speaker
Au global on voyait quand même bien le seul. C'est pas ouf, ça dépend. Si t'as envie de te faire une petite expérience prisonniers avec les barreaux et tout, tu paies 4€, tu vas à Nové de Vaud. C'est pas fou. Et voilà, tu te fais une petite expérience derrière les barreaux là, sans le côté tu peux te faire défoncer sous la douche. C'est pas mal quoi.
00:09:16
Speaker
Et du coup, les Ultras étaient en face, donc on a pu voir les Ultras qui étaient à fond, entre 50 et 100. Très belle ambiance, des drapeaux et tout, ils n'ont pas arrêté une seule fois du match à chanter, hyper cool. Et très drôle, t'as des Ultras du coup, pas de Holstein parce que c'est très loin, c'est genre 4h en train.
00:09:38
Speaker
C'est entre 3 et 4 heures. Et donc on a vu des supporters du Vissois venir. Vissois Poitzk. Vissois Poitzk, oui pardon. Qui se sont mis du coup dans le parkage, un parkage typique de D4, vraiment une cage de prison sur le bord du terrain. Ah ouais, pareil, ils avaient l'expérience.
00:09:56
Speaker
Et ce qui était très drôle c'est que la tribune visiteur était vraiment collée étaient les ultras du chute de Novedvur, du coup ça c'était assez fun. Faut aussi dire que ça a été quand même respectueux, c'est pas parti en live entre les deux quoi. Alors que sur le terrain, Holstein a gagné 1-0 le match, donc ça aurait pu partir en live mais pas du tout.
00:10:14
Speaker
Mais je pense qu'il y avait quelques supporters de Holstein dans le tas, mais il devait y avoir une alliance, et sachant que le Vissois Pods que je voulais le soir à Plushkouf, donc ça a aidé quoi. Il y avait le vache Vissois qu'on a vu, enfin on les rachetait après, mais qu'on a revu dans le barcage du Vissois le soir à Plushkouf. Ça c'était assez drôle aussi.
00:10:30
Speaker
Je pense qu'on peut le dire, à l'événement de ce match-là de chute Novedvo, c'était la saucisse. La saucisse. Du coup, on est allé tester la buvette, évidemment, on est obligé. Il était quoi, il était 15h, donc c'est heure du repas en Pologne. On a pris une petite Kiyobasa avec son Ogulek. Dégueulasse. Dégueulasse. Gratuit. Pour très zéloté. Ah, le Ogulek ! Le Ogulek est gratuit, y compris. Le Ogulek est gratuit. Bah t'en as pour ton argent.
00:10:55
Speaker
C'était dégueulasse. Ça vaut la gratuité. C'était presque un concombre en fait, un cornichon. C'était par rapport à un ogoulek polonais qui est normalement un peu mou, assez... Vous avez des experts culinaires qui vous parlent donc écoutez bien.
00:11:10
Speaker
qui est assez vinaigré et tout ça. Là, franchement, c'était pas ouf. Non, moi, c'est pas le type que j'aime le plus. Moi, je l'aime bien parce que c'est aigre doux. Et là, il manquait le doux. C'était aigre, aigre. Je pense que Mathieu, qui est plein d'aigreurs en général, aurait beaucoup aimé. Ou Maël. Maël, il aurait beaucoup aimé. Il aurait dit, ça croit que sous la danse, c'est aigre, j'adore. Sinon, s'il y avait quoi d'autre sur ce match,
00:11:36
Speaker
Il n'y avait pas grand chose. Le match, c'est le pire match qu'on a fait je pense du week-end. Je t'entends marquer. Est-ce qu'il n'y avait pas de joueurs intéressants franchement ? On ne rappelle pas d'un joueur intéressant. S'il y avait le petit, il est droit qu 16 ans, du côté du Stormy Lodgeden. Mais parce qu'il a 16 ans quoi. C'était pas le match de l'année du week-end surtout. On est retourné à Marseille pour repartir de l'autre côté. Et oui, maintenant on est reparti au sud.
00:12:04
Speaker
On est parti dans le Sud, on est parti à Fouscouf. Peut-être que vous connaissez Fouscouf, le club, entre guillemets, formateur, enfin le premier club qui a donné un contrat pro à Lemodovsky. Ah oui, c'est vrai.
00:12:14
Speaker
Donc comme Chwit Nowy Dwor est connu pour Kuralski, Plojków est connu pour ça. Et peut-être un peu plus à l'international quand même. Et l'autre raison pour laquelle Plojków est connu en Pologne, c'est parce que c'était une plaque tournante du deal de drogue à un moment donné. Ce qui explique le nombre de kebabs qu'il a pour finir son argent à mon avis. C'est vrai qu'il y a beaucoup trop de kebabs par rapport au nombre d'habitants de cette ville. D'ailleurs on en a goûté un et bon, on le dira

Défis de transport et arrivée à Plushkouf

00:12:37
Speaker
après, c'était pas ouf.
00:12:37
Speaker
Donc pour reparler du match, on a pris le train tranquille et tout. Ah bah non, d'abord l'aventure pour aller au train, c'est ça le plus important. Notre aventure pour aller prendre le train pour Plushkouf, mec. Ah putain, les trottinettes et tout. Ah ouais. On se dit, oh non, on va pas payer deux tickets de tramway. On part trop tard. On part trop tard de chez Yo et on voit qu'on va rater le train. La faute de qui ? On dirait pas. Moi non plus, donc on dirait pas.
00:13:03
Speaker
mais on part trop tard, ça c'est clair et net. Et malheureusement, j'ai une idée de génie, je dis à Manu, on prend les trottinettes, je pense qu'on peut le faire, on peut arriver à la gare à l'heure. Et c'est que le cauchemar, le cauchemar, c'est que la fois l'aventure a commencé. Toi, ça va, en vrai. Ah oui, t'as failli mourir. Moi, j'ai failli mourir sur le passage de Cloutet, mais écoute...
00:13:20
Speaker
Parce qu'en fait il faut comprendre un truc c'est qu'entre chez moi et la gare qu'on devait atteindre, il y a beaucoup beaucoup de feux rouges donc du coup on a speedé comme des cassos. Évidemment à l'heure à laquelle on roulait il y avait énormément de gens donc on a slalomer entre les gens.
00:13:37
Speaker
Voilà, Manu a failli tuer un gosse de 5 ans, bravo Manu. Mais bon, j'ai même pas vu l'action parce que moi, comme j'ai fait le gros connard et que j'ai continué de bourriner. Évidemment, à un moment donné, je me suis retrouvé sur un passage scooté, il y a une voiture qui a fait genre qu'elle m'avait pas vu, donc je me suis retrouvé, la voiture aurait pas freiné au dernier moment, je pense que je partais à l'hosto quoi. J'étais très content. Et puis quand même, faut le dire, j'ai pris un scooter qui...
00:13:58
Speaker
Il tenait 2,5 km, évidemment la gare est à 2,6 km. Donc les 5 derniers mètres, Manuel les a fait à pied. Oui, je suis passé de 19 à 12 km heure, 13. Je ne comprenais pas parce que j'avais pris un trottoir un peu violent, donc je me suis dit peut-être que je l'ai niqué. Et à un moment j'entends la trottinette qui répète un message et je me concentre et j'entends « Battery is running low, the device is going to shut down soon. » C'est comme ça.
00:14:22
Speaker
Et du coup je me dis eh merde putain et on était plus très loin de la gare. Sauf que je fais 13, 10, 8, 9 km heure je fais putain merde. Je m'arrête et je vois Yohan il est en train de tracer et je le vois même plus en fait. Donc j'appelle Yohan, je fais barrio, je dépose la trottinette, j'ai plus de batterie et on se rejoins on a raté le train. Et...
00:14:38
Speaker
En gare, le train pas affiché, on a failli rater le tuyau. Ah bah oui, c'est vrai. Mais bon bref, on arrive à Ploskouf. On arrive à Ploskouf. Là, tout se passe très bien. On arrive, bah oui, parce que les accraides, pour une fois, ils ont pas fait de la merde. Parce que Ploskouf, si jamais vous y allez, c'est toute une aventure. Je vous conseille de prendre vos places en ligne.
00:14:54
Speaker
parce qu'il se trouve que la queue, ils ont trois caisses ouvertes et la queue pour... c'est un tout petit stade, il n'y a qu'une tribune. Pour arriver à acheter les places, je pense qu'il faut faire à peu près une demi-heure de queue sur place. Donc je vous conseille très fortement d'acheter les places en ligne si jamais vous voulez y aller. Mais nous on avait des accrets de presque quoi du coup. Et donc on devait les retirer à ces caisses là. Et la première fois je me suis fait avoir, j'ai fait 35 minutes de queue, je ne crois pas vraiment d'accrets. Mais heureusement ils avaient fait une caisse sur le côté, donc tranquille quoi, on est passé. Et la caisse s'est arrêtée, super sympa.
00:15:23
Speaker
Ah voilà, évidemment la caissière. On voit les jeunes ce qu'ils ont dans la tête. Moi je pensais à Kred, à Kred. Peut-être que je vais retourner à Pschuskouf. Pas forcément pour moi. Peut-être qu'elle n'y sera plus, mais c'est pas grave.

Résumé du match Viswa Potsk et spectacle des cheerleaders

00:15:35
Speaker
Ouais le match, très sympa. Très sympa le match. On avait 4 buts, qui se finit en 2-2. Donc pardon, entre le Pschuskouf et le Viswa Potsk. Viswa Potsk était en extra classé il y a 2 saisons. Donc il y a une équipe avec des joueurs quand même
00:15:52
Speaker
Deux équipes bien classées hein, globalement. Le Snitski, oui, qui sont le 6e, 7e, et le 2e. Et ouais, gros match avec but de Tom Schick, le jeune du l'air. Qui a eu un fan de Contra cette année au Wiesław Płock. But de la Légende. Oui, de Aradosław Majewski. Majewski, ancien international polonais.
00:16:19
Speaker
plusieurs saisons holaires, beaucoup aussi de saisons à Nottingham Forest pour ceux qui suivent un petit peu la championship. D'ailleurs je crois que maintenant il est au conseil municipal de Plouchkouf, si je me souviens bien, je ne suis pas 100% sûr. Non franchement, un match sympa, on s'est bien régalé quoi. Oh bah il y avait du spectacle, il y avait des beaux spectacles monsieur. Encore une fois, la testostérone du jeune se réveille. Qu'est-ce qu'on a vu à la mi-temps Manu ? Qu'est-ce qu'on a vu ? Alors déjà on était en Tribune Presse, moi à début du match il y a un mec derrière avec des cheveux longs un peu bizarres.
00:16:46
Speaker
que tu pensais avoir reconnu mais on ne sait pas qui c'était, qui me toque l'épaule, je me retourne et il me montre le logo Viswa Poetsk sur son manteau en mode, oh il est trop cool, du coup je ne comprends pas, je me retourne. Parce qu'en fait je regardais la compo du Viswa sur Twitter, c'est pour ça. Ah c'était pour ça putain. Et donc Yo se retourne en lui disant qu'on est un média français et que le mec a fait, ok d'accord, aucune question, donc ça on fera un coup de gueule, on fera un épisode avec lui, mais les polonais,
00:17:09
Speaker
Le football polonais, intéressez-vous un peu au fait qu'il y a des Français qui s'intéressent à vous. Parce que là, putain, vous nous dégoûtez. Et le show, c'était trop mignon. C'était mignon. Il y a eu le club des pop-pop girls de la ville. C'est mignon parce que là, tu dis que c'est mignon. C'était des petites filles qui sont venues faire un show de pop-pop girls. C'était archi chou. Il y a tous les parents qui filmaient en mode, oh, il y a ma fille qui danse. Moi, j'ai trouvé ça hyper mignon.
00:17:34
Speaker
Ouais, c'était hyper mignon, surtout quand... Jusqu ce qu'il y ait les encadrantes qui arrivent. Voilà, les encadrantes qui avaient 18-20 ans, la Vanu, il a... Attends, attends, là, on en est pas sûrs. Moi, j'aurais dit qu'elle avait 16 ans, lui, ils m'ont dit 20-23. Après, moi, j'ai pas 36 ans. Elle avait un désaccord, c'est vrai. 37 ans. Moi non plus. Mais ouais, on avait un désaccord, mais par contre, on a vu que niveau hormone, il y en avait un qui était plus jeune que l'autre.
00:18:03
Speaker
ils ont fait ce show pendant le mi-temps normal par contre elles sont venus à la fin du match pendant la fin du match alors qu'alors qu'il y avait un fan du coup pendant les quoi les dix dernières minutes elles se sont mis sur le bord du terrain à chauffer les spectateurs en se mettant en face d'eux et après ils se sont même fait les spectateurs vous avez bien entendu chauffer dans le sens chauffer un stade
00:18:24
Speaker
J'espère que Maël écoute ce podcast, j'espère que tu as abonné Maël. C'est quand même chelou, tu es en train de regarder un match de foot et il y avait des meufs qui étaient à côté sur le bord du terrain, parce qu un moment elles se sont tournées vers les joueurs carrément. Bah écoute, il y a souvent des femmes qui viennent à côté de moi pendant les matchs, donc je vois pas de quoi tu parles. Moi j'ai trouvé ça un peu chelou de faire ça, mais à la fin du match elles ont fait un show et nous on sort, donc on passe par l'espace presse, espace presse pas très bien abreuvé en boisson et en
00:18:50
Speaker
Ah ouais, coup de gueule sur les petits gâteaux là, il ne reste plus rien. Très bon petit blé de chocolat là, je ne sais plus comment ça s'appelle. Ouais, des cacahuètes en roulé de chocolat, je ne sais pas quoi. Mais sinon il n'y avait pas grand-chose. Donc on descend, on croise l'arbitre de la rencontre, on voit un mec du staff du vissoie, donc moi dans ma tête je me suis dit, ah trop stylé, j'ai vu l'arbitre et tout. Et on sort et BIM, il y a les Pum Pum Girls qui passent devant.
00:19:12
Speaker
j'étais en mode wouah wouah ! Les hormones se sont réveillés encore une fois, j'ai le tenir c'était incroyable. Et il y a un gros simp qui arrive et désolé on est obligé de juger mais c'était tellement ridicule. Deuxième fois qu'on va se faire cancel sur le premier. Non mais c'est un conseil ne faites pas ça dans la vie, c'est honteux. Tenez vos gosses il y a un mec je sais pas il avait entre 17 et 22 ans, il court vers les meufs en mode on peut prendre une photo s'il vous plaît ? Genre putain honteux quoi.
00:19:36
Speaker
Bon, je me rends compte en disant qu'on est peut-être des putains d'aigris, mais c'était ridicule l'actualité. Ah non non non, on n'est pas des aigris là, à un moment donné, ça suffit les conneries, déjà pas prendre des photos avec des pom pom girls de 16 ans quand t'as 20 ans là, c'est super creepy, stop, arrêtez, ne faites pas ça chez vous, ne faites ça nulle part d'ailleurs, c'est n'importe quoi. Et c'est pas que pour des pom pom girls là, si vous voyez une meuf, machin, arrêtez, arrêtez, stop, ça suffit, respectez-vous. Donc c'était tout pour le match, après on est parti, moi j'avais la dalle, on s'est dit qu'on allait manger un petit kebab avant le match, le train,
00:20:05
Speaker
Au kebab, on va passer rapidement

Retour à Varsovie et expérience du match de Polonia

00:20:07
Speaker
dessus. On lui demande un kebab, il nous dit 10 minutes de préparation, le train est dans 7. Donc Yo lui fait, on va juste prendre des frites. Il lui dit, très bien, ça va aller plus vite. Au final, ça a pris quoi ? 10 minutes. 10 minutes. Donc on a prendre le train suivant, pas grave. Et en plus, c'était pas ouf, faut le dire. Toujours ça critique. D'ailleurs, on n'a pas noté... Attends, attends, attends. Mais les frites, pour moi, c'est genre le plat... On a pas donné la fin d'expérience de Shwit Novetvul. Ah merde. Shwit Novetvul.
00:20:34
Speaker
J'enlève le match nullissime. Moi tu vois, il y a un bon match, j'ai trop aimé, franchement les ultra qui vont pas arrêter de chanter, j'ai trop aimé. Et le stade, il y a un côté, moi j'aime bien, c'est vraiment le côté à la Schlagg Polonaise, je lui mets un 5 et demi.
00:20:49
Speaker
Ouais, t'as raison, je monte à 5. Tu m'as convaincu. Allez. T'es un orateur, Manu. Et la fin d'expérience plus au scouf. Et plus au scouf... Piscine. Moi je mettrai 6. J'ai bien aimé le match, le stade est... Le stade c'est qu'une seule tribune. Ouais, le stade est qu'une seule tribune, par contre les ultras étaient sympas aussi. Par contre la tribune presse... Ouais, sérieux. Ouais, moi je met 6. Ouais, 6. 6 parce que le terrain est plat. Ouais. On s'est obligés. On peut voir du foot.
00:21:18
Speaker
Et du coup, le dernier jour, dimanche, dimanche midi. Samedi soir, on rentre à Varsovie et puis tout se passe bien, tranquille. Manu qui prend son petit shot de Noël, un mois après. On n'est pas sorti. On n'est pas sorti, c'est vrai. Mais t'es trop fatigué après les deux matchs. Si vous êtes à Varsovie ce week-end, peut-être qu'on va se croiser. Et puis dimanche, ouais. Dimanche midi, match du Pologne. Comme d'hab, on arrive en retard.
00:21:42
Speaker
Après coup d'envoi. On ne s'installe pas loin de la tribune officielle. D'ailleurs, on voit notre petit Grégory Nito. Grégoire Nito, président du Polonia, qui est français. Président du Polonia d'Achava, français effectivement. Et oui, on voit aussi, si c'est joueur sénégalais, je crois que Maël connaît pas mal.
00:21:59
Speaker
Kumail le connait très bien, depuis l'année dernière, il m'en avait parlé. Il le check de temps en temps, sans trahir le secret. Et le match de Polonia, nous sommes tous sympas face au GKS Katowice, deuxième division. Polonia et le GKS, qui sont tous les deux milieu de tableau. Le GKS même peut-être quasiment zone de relégation. GKS qui est assez bas dans le classement.
00:22:23
Speaker
Victoire 2-1 du GKS, du Polonia avec des beaux buts de l'attaque en chevron. Jalinski. Pour le coup c'est vraiment un attaque en typique de Pierre Chaliga, lui un grand costaud qui va mettre 10-12 buts dans la saison.
00:22:38
Speaker
Qu'est-ce qu'on peut dire, l'ambiance est hyper sympa. Très bonne ambiance au Polonia comme toujours. C'est dommage ce stade vétuste on va dire. Ouais mais tu vois avec les couleurs d'automne, j'ai trouvé que l'ambiance était vraiment agréable. Un midi comme ça c'était agréable. Du coup belle ambiance, il y avait aussi le mec de 50 piges qui a que fait de gueuler pendant tout le match. Oui on avait un nouveau Michel Bastos. Très très drôle.
00:22:59
Speaker
Je crois que j'en avais parlé sur un podcast une fois de ce vieux Michel Bastos à Lille qui avait insulté les joueurs bordelés tout le match avec sa femme et ses fils à côté. on avait un nouveau Michel Bastos, un vieux papi de 50 ou 60 piges qui n'arrêtait pas de traiter tout le monde. C'était incroyable. Comme si les gens entouraient sur le terrain. Franchement, j'ai une vraie passion pour ce genre de papi parce que je me dis qu'est-ce que ces gens-là ont dans la vie pour être aussi haineux le jour du match.
00:23:24
Speaker
C'est incroyable. On a vu le fameux jacuzzi bed click. A bord du terrain, il y a un jacuzzi vous pouvez être en maillot de bain tranquillement posé dans un jacuzzi suivant votre match. Trois hommes. C'est vraiment ridicule. C'est ridicule ce truc. Je n'avais aucune envie d'y aller, je ne vais pas mentir. C'était vraiment pas ouf. Et sinon, c'est tout.
00:23:48
Speaker
Ouais, fan experience du Bologna quand même. Fan experience, moi j'aime. C'est le 100 le Bologna. C'est 9 sur 10 pour moi. Moi je mets 7 toujours. Parce que le stade est trop vieux pour moi, ça me gâche mais ça pourrait être mieux quoi. On va dire que par rapport à par exemple parce qu'il y a le Levitzé, il y a plus de monde, l'ambiance est meilleure, encore meilleure. On sent que le club est en 2ème division. Par contre, le stade est trop vieux quoi. Parce qu'il y a le Levitzé, le stade est tout neuf, alors que c'est de la D4.
00:24:19
Speaker
Le polonais revient de loin et il y a un projet de stade lancé par le club. Il faut savoir que Gregor Nito a un peu la haine parce que les autorités de la ville sont plus du côté du Lega. Sur la construction du stade, ils ne reçoivent pas assez d'aide selon lui.
00:24:43
Speaker
Il n'y a pas assez d'aide selon lui donc c'est un peu la galère et le Polonia, en terme de Finos, ils sont assez ricrac. Il faut vraiment que le club se maintienne en des deux ou passe en extra classe assez rapidement, de ce que disent les Vanito. Mais il y a un très très beau projet de stade et s'il l'ait fait ça va être absolument magnifique franchement. Je pense que ça va être une dingue, mais s'il l'ait fait il y aura plus de monde parce que on sent que c'est limitant alors stade il y a trop de...
00:25:04
Speaker
Par exemple, si vous êtes une famille, venir dans ce stade, c'est... Allez-y en été, quoi. Parce qu'en hiver, vos gosses, ils ont rien à faire, il fait froid, il n'y a pas de tribune latérale, donc le vent s'engouffre vraiment dans la tribune centrale. Donc si vous avez des gosses, ça va être une catastrophe. Mais par contre, en été, ça va. Il y a la petite fontaine de vent et tout, ça peut être cool. Mais ouais, avec un nouveau stade et surtout quatre tribunes fermées, enfin... Moi, j'imagine, ça peut être une dinguerie. Ils peuvent claquer les 10 000 personnes par week-end, quoi. Je pense.
00:25:34
Speaker
Et oui du coup, conseil si c'est souvent la ville qu'on visite quand on va en Pologne, c'est Varsovie ou Krakowi. Si vous êtes à Varsovie, n'hésitez pas à aller voir un match du Polonia, c'est quoi ? C'est 40 zotés donc c'est à peine 10€. Donc profitez-en franchement, ça vaut le coup et c'est moins cher que le Liga même si le Liga c'est un autre délire. Mais profitez-en si vous êtes à Varsovie et qu'il y a un match du Polonia, n'hésitez pas à aller voir. On peut donner aussi les prix pour les autres matchs si on veut donner un peu des idées.
00:26:04
Speaker
La D4, ce qu'il y a à l'évité, c'était 20 zloty, je crois. Donc 5€ à peine. 8€, 9€, c'était 15 zloty. Donc même pas à 3€. Et les niches, on est parti en... Les niches, on était en presse, mais ça doit être dans les 30-40 zloty, pareil, comme le Pologne. Il faut savoir que 10€, ça reste un prix pour de la D2.
00:26:25
Speaker
Mais les clubs polonais, c'est les prix qui se pratiquent.

Discussion sur les prix des billets et engagement communautaire

00:26:30
Speaker
Sachant qu'après quand vous prenez quelque chose, par exemple à manger dans la tribune, c'est pas non plus hors de prix, c'est pas comme en France. Moi j'ai l'habitude du Royaume-Uni souvent on prend un truc et la place est à 30 ou 40 pounds et le truc à manger, il est à 15 pounds. Donc là, même en D2. Donc là, c'est un quart du prix. Ça reste un prix, mais bon, je pense que c'est acceptable on va dire.
00:26:52
Speaker
Franchement, vous êtes à Varsovie, vous prenez deux trains, vous avez à l'air tour plus mal, vous en avez pour 20 balles. Vous pouvez même louer une voiture à Varsovie, ça ne coûte que dalle. Franchement, c'est facile.
00:27:14
Speaker
Donc vraiment, n'hésitez pas, si vous passez à Varsovie, vous lâchez un petit hashtag au maillet tour pour que vous vous régaliez. Comme vous avez écouté ce podcast, vous êtes forcément sur le Patreon, donc n'hésitez pas évidemment à vous exprimer. Je ne sais pas exactement encore comment ça marche.
00:27:33
Speaker
cette histoire de communauté mais que les gens sachent et nous on peut répondre beaucoup plus facilement sur le patreon évidemment que sur twitter perdu dans la masse de messages qu'on reçoit etc etc des fois les gens s'expliquent pas comment dire des fois sur twitter c'est compliqué on reçoit des messages vous imaginez même pas les gens ils nous parlent comme si on était au courant de leur agenda quoi c'est un peu compliqué de répondre et de dire directement ok fais si fais ça etc notamment les histoires avec
00:28:00
Speaker
Ouais, les paycelles, les commandes en ligne, les paiements, etc. Des fois, c'est compliqué quand on reçoit des messages, parce que nous, on n'a pas l'écran de la personne devant les yeux, quoi. Alors que là, peut-être qu'avec le Patreon, voilà, on peut... Enfin, c'est même pas peut-être, c'est sûr que c'est plus facile. Et puis les gens, voilà... Les gens payent aussi. Les gens de la communauté, forcément, c'est des gens aussi qui aiment la Pologne, enfin, on pense, et puis qui veulent sûrement venir voir des matchs, donc c'est beaucoup plus facile, en fait, de s'entraider-dessus. Ouais, carrément. Et du coup, on va s'arrêter pour ce premier MyTour.
00:28:30
Speaker
Rester connecté, évidemment, si vous avez souscrit au Patreon, merci beaucoup, déjà vous remercier. Et puis rester connecté, on va mettre plus de contenu-dessus parce que c'est beaucoup plus simple de mettre sur Patreon que sur Twitter, parce que Twitter, vous n'êtes pas sans savoir que Twitter et Insta, surtout Twitter, les chiffres sont en train de complètement chuter avec tout ce qui se passe, lecture américaine, etc. On sent vraiment qu'il y a un down, donc c'est un peu compliqué de mettre des choses
00:28:58
Speaker
d'essayer de faire des choses un peu qui sortent de l'ordinaire parce qu'on voit que les chiffres sont divisés par je dirais cinq quasiment par rapport à avant, quelque chose comme ça. Donc voilà, restez connectés ici. Si vous connaissez des gens qui sont intéressés et qui ne sont pas au courant qu'on a un Patreon aussi, dites-leur parce que ça coûte, je crois que le premier palier coûte 5 euros. Il me semble qu'avec la VAT, la TVA pardon, c'est
00:29:27
Speaker
5 ou 6 euros pour vous donc oui c'est un coût mais je pense qu'on va mettre beaucoup de choses ici et puis comme j'ai dit il y aura des conseils, il y aura des qualités. Surtout n'hésitez pas sur Patreon à nous poser des questions si vous avez besoin d'aide pour organiser un trip et tout on peut vous aider. Dans la limite du possible on n'est pas non plus une agence de tourisme, je ne reconnais pas toutes les villes par coeur.
00:29:48
Speaker
Mais n'hésitez pas surtout autour du football, si vous avez des questions et tout ça, si vous voulez qu'on vous recommande des matchs, on peut le faire. Même si vous avez des questions sur des joueurs et tout ça, on se fait un grand plaisir de vous répondre. Profitez-en. Et écoutez, on vous dit à la semaine prochaine. À très vite. Ouais, à la semaine prochaine.
00:30:18
Speaker
Mopin Durba ! Mopin Durba !