Prédictions pour les matchs de Betis et Copenhague
00:00:00
Speaker
Moi, j'ai juste hâte qu'on passe à la prochaine journée parce que je vois le Lega prendre une énorme branlée. Je ne vois pas où et comment le Betis ne gagne pas son match et Copenhague ne gagne pas son match.
Les clubs polonais dominent en Europe
00:00:33
Speaker
Et je remarque que depuis que j'ai fait ce jingle, les clubs polonais sont sur 100% victor en Coupe d'Europe donc je propose qu'on simplement le garde jusqu'à la fin de la conférence ligue puisque ça veut dire une finale 100% polonaise en fait.
00:00:48
Speaker
Donc cette semaine nous avons eu un 3 sur 3 du Legia et du Yagihelonia, 3 sur 3 du Legia face au Dynamo Minsk, victoire 4-0. Et une troisième victoire également pour le Yagihelonia, victoire face à Molde. On en avait parlé avant, on va en reparler ce soir. Victoire que certains attendaient d'autres moins. Messieurs qu'est-ce qu'on en a pensé ? Bah tiens Maël, puisque tu étais pas là la semaine dernière, t'as pas eu le...
00:01:11
Speaker
l'occasion de jeter ta bille sur les clubs polonais, donc qu'est-ce que tu as pensé de cette vidéo ? Ouais, et heureusement j'ai envie de dire, parce que je vous ai attentivement écouté. Et encore une fois, quelle prestation d'un certain foot polak sur Twitter. Non non, qu'est-ce que je n'ai pas pensé, j'ai pas eu l'occasion de voir les matchs, malheureusement. Mais je suis très très très heureux de voir, parce que si je dis pas de B6, on a le Lega qui est deuxième et le Jagiellonian qui est troisième.
Les succès inattendus des clubs polonais contre les Scandinaves
00:01:39
Speaker
Dans le classement, c'est juste incroyable, c'est merveilleux. Effectivement, c'est merveilleux. Ça fait quand même 18 points depuis le début de la campagne européenne pour les clubs polonais. Il n'y a pas beaucoup de pays qui sont au-dessus. Peut-être juste devant, t'as l'Ecosse, la Belgique et puis après t'as les gros pays, les Pays-Bas, la Portugal, etc.
00:02:01
Speaker
Donc une énorme campagne européenne des clubs polonais qui prennent la compétition sérieusement et ça fait plaisir. Quand on voit le match du Légia, c'est un match sérieux, c'est pas un match de malade. La défense de Minsk, c'était absolument terrible. Enfin vous étiez au stade les gars, vous l'avez vu, c'était terrible. Par contre, ce que fait Bia Wistock à Molde, on s'attendait d'habitude et Manuel l'avait dit,
00:02:21
Speaker
Les clubs du Nord, Scandinave, les Suédois, les Norvégiens, les Danois, c'est compliqué. Cette saison, on voit les clubs polonais qui font des résultats face à des clubs Scandinaves, ce qu'on ne voyait pas depuis très longtemps. Avec un coefficient UFA cette année qui nous rapproche de la quinzième place, on n'est pas très loin de la Grèce, ce qui voudrait dire qu'on pourrait avoir des tours en moins aussi.
00:02:48
Speaker
On remonte vraiment et voir le championnat polonais pris au sérieux aussi au niveau européen parce que comme tu le disais, deuxième et troisième, le Jagiellonia et le Legia.
00:03:00
Speaker
Juste derrière Chelsea, ça montre quelque chose. C'est vraiment beau. Moi, je suis vraiment content de voir les clubs polonais faire ça sérieusement et réussir en Conférence League, qui est techniquement la coupe qui a été faite aussi pour ce genre de clubs, on va dire le Lega et le Jagiellonia, mais tous les clubs en Europe central.
00:03:21
Speaker
Je dirais pas championnat mineur, je dirais plutôt que c'est une coupe qui a été faite pour effectivement les clubs un peu plus d'Europe centrale et d'Europe de l'Est.
Les clubs polonais brillent en Conference League
00:03:30
Speaker
Parce qu'en Europa League, tu te retrouvais maintenant avec les nouvelles formules, avec des clubs qui sont quand même des clubs très très très importants du top 5, du top 6 européen.
00:03:39
Speaker
Je trouve ça bien que le Légia Ljagelonia arrive maintenant à ce hisse là et on espère une qualification. Maintenant, c'est presque dans la poche pour la qualif par les barrages, c'est dans la poche. Et dans les 8, ça ferait beaucoup plus de points encore pour le football polonais. Et donc voilà, moi, je suis extrêmement content, je dois le dire. Même de Feyo avec le Légia.
00:03:59
Speaker
Je suis grave d'accord avec Mathieu, ça fait trop plaisir à voir. Au-delà du bonheur qu'on a d'avoir ces résultats, c'est aussi l'image qui permet de renvoyer ces résultats.
00:04:15
Speaker
au niveau européen parce qu'il y a quand même pas mal de plus en plus de monde qui suit la conférence ligue j'ai l'impression et surtout des gens qui apprécient vraiment le football parce que voilà c'est un peu le football comme le dit Mathieu le football des pays de l'est c'est un peu le football hipster et donc c'est quand même en général des gens qui sont vraiment fans de foot et du coup ça fait vraiment plaisir de voir qu'il y a pas mal de gens qui vont découvrir la Pologne via ses résultats et oui après la conférence ligue comme tu dis Mathieu elle est taillée
00:04:44
Speaker
Elle est parfaite pour les clubs polonais, c'est une espèce de vestiaire pour
Impact du nouveau format de compétition européenne
00:04:49
Speaker
nos clubs pour qu'ils puissent s'entraîner à avoir ce rythme Europe-Championnat pour que plus tard, peut-être, ils puissent enfin essayer de jouer des Europa League et des Champions League. Mais il y avait aussi ce problème-là d'avoir jamais cette habitude de jouer sur deux tableaux. C'est bien que la conférence Clique le permette. Pardon.
00:05:07
Speaker
J'aime même que cette nouvelle formule qu'on a pour ces championnats, pour la Conference League, pour l'Europa League, pour la Champions League, qui permet justement peut-être à ces clubs, à ces plus petits clubs de vraiment jouer à fond, parce que Mathieu l'a dit et je pense que c'est le mot qui est plus important, c'est qu'ils jouent sérieusement.
00:05:25
Speaker
Parce que le Lega, je crois que c'est zéro but encaissé. À part en Champions League où il y a l'Inter et l'Atalanta de mémoire, il n'y a aucun autre club qui n'a pas encaissé de but. Et puis c'est justement avec la manière dont il performe. Le Lega c'est 8 buts pour encaisser, le Lega c'est 8 buts.
00:06:00
Speaker
Je suis d'accord avec vous.
Calendrier exigeant pour Legia
00:06:05
Speaker
Comme tu l'as dit Mathieu, les clubs qu'il a joué sérieusement, et notamment sur les compositions d'équipe, on peut dire que c'est un peu trop.
00:06:11
Speaker
Peut-être que pour le coup le Lega ça leur a joué des tours parce que les mecs enchaînent les matchs tous les trois jours depuis je ne sais pas combien de semaines puisque Feyo ne change pas du tout son 11. Mais au final, très très content de ce qui se passe en Coupe d'Europe. Moi je ne suis toujours pas convaincu par le fait que des clubs comme Chelsea doivent jouer cette Coupe d'Europe.
Controverse sur la participation de grands clubs comme Chelsea
00:06:31
Speaker
Je pense qu'il faudrait vraiment la laisser au club du tout parce que
00:06:34
Speaker
On va pas se mentir, si la gagne, il y a quel exploit ? Les mecs leur budget c'est 20 fois celui du Legia et le Legia c'est déjà 4 ou 5 fois celui du Dynamo Minsk par exemple, donc c'est quoi le délire quoi ? Tu sais ce qu'il va se passer. Il y a la Fiorentina aussi, etc. Le côté italien qui ressort.
00:06:52
Speaker
La Fiorentina, non mais c'est vrai, ça ne fait pas de sens vraiment d'avoir dans cette coupe conférence des clubs du top 5 européens, enfin c'est un peu débile. Et puis je suis désolé, j'ai lâché un tout petit peu le débat par rapport à ce qu'on avait, à l'objet de notre média, mais pourquoi je trouve que ça ne sert à rien parce que les mecs,
00:07:13
Speaker
Leur point de vue c'est de dire, s'ils n'y sont pas, ça va intéresser personne. Bah moi je suis désolé mais tu vas t'aller au stade du Légia, c'était 70% plein, tu vas au Iaglionea, c'est pas mal plein, tu vas au je sais pas dans les autres clubs, au Tchèque ou quoi que ce soit, il y a du monde. Après peut-être qu'il y aura moins de monde devant la télé, mais tu vas pas me dire que de voir une fois Chelsea par journée, c'est ça qui remonte les audiences quoi, faut faire des conneries. Tu penses pas qu'une affiche
Reconnaissance des clubs polonais par les fans
00:07:37
Speaker
Chelsea, Real Betis, intéresse plus que ça les gens dans tous les cas ? Ouais non, c'est vrai, t'as raison.
00:07:43
Speaker
Et puis même Chelsea qui va affronter un club d'Europe de l'Est, on ne sait pas où, etc. en Serbie et qui va leur mettre cette zéro, ça n'intéresse personne. Alors que l'inverse, si le club serbe poutre Chelsea, ça, ça fait plaisir. Les gens regardent sur ce fast-score et après ils ont le résultat, ils feront « ah ouais, attends ».
00:08:02
Speaker
jean-patrice solari
00:08:18
Speaker
Mais écoute, je pense qu'on sous-estime l'effet événement d'une finale et tout ça, et qu'on se dit que c'est que parce qu'il y a des gros clubs. Donc bon, à voir, mais ouais. Dans tous les cas, imagine une finale Lega à Jagiellonia à Wrocław, c'est genre extraordinaire. Ah ouais. Mais par contre, maintenant, je sais pas ce que vous en pensez, mais maintenant, il faut aller chercher la qualif directe. Parce que là, c'est vraiment possible.
00:08:43
Speaker
Voilà c'est juste, enfin juste entre guillemets gagner un seul match, c'est bien ça. Pour la Calif Direct, ça doit pas être loin de ça, ouais je pense. Calif Direct c'est les combien de tièmes places ? C'est jusqu'à la huitième inclusion. Ouais non mais là c'est... Avec les diffs de but qu'ils donnent, je pense que c'est presque joué là. Il reste combien de matchs ? Il reste deux matchs, euh trois matchs. Tu gagnes le prochain match à domicile, voire tu fanes l'extérieur,
Débat sur les ambitions de qualification directe des clubs polonais
00:09:06
Speaker
c'est bon hein. Sachant que les autres gagneront pas tout. Même si tu gagnes le prochain match, t'es dans les huit hein. Faut pas se mentir.
00:09:12
Speaker
Donc ouais, on peut être très satisfait. Et puis ouais, maintenant je pense qu'il faut vraiment aller chercher les places, les qualifs directs parce que je sais pas ce que vous en pensez mais on a quand même le profil, les clubs polonais à se qualifier genre 9e, 10e et après à se faire poutrer par le 24e ou le 23e en match à les retours. Donc on va pas tenter le diable je pense.
00:09:36
Speaker
Tu vois, d'habitude on avait les clubs polonais qui se faisaient poutrer. Tu sais, ils faisaient des bons matchs, je me souviens du l'air Villareal, ce genre de truc, quand le l'air allait jusqu'en quart, etc. De l'Europa League. Mais généralement, ils se faisaient poutrer par des petits clubs. Tu vois, ils étaient là, c'était compliqué, etc. Cette saison, tu sens que même le Jagiellonian, le Lega qui a plus d'expérience que le Jagiellonian,
00:09:57
Speaker
Tu sens que les mecs, ils sont vraiment très sérieux, même contre les petits
Détermination des clubs polonais en Europe
00:10:00
Speaker
clubs. Tu vois, le Legia, ça marque assez rapidement. Après, bon, ça fait un peu de la merde. Ça peut gagner 6-0. Ça gagne que 2-0 ou 3-0. Bon, c'est pas grave. C'est comme ça, tu vois, ou même 2-3. Mais je trouve qu'il y a quand même un... Je sais pas si c'est les coaches qui ont réussi à apporter ça dans le foot polonais, mais tu vois que les mecs,
00:10:18
Speaker
Et bah, c'est sérieux. C'est pas d'habitude. Effectivement, tu te tapais à un club sloven. Tu savais même pas à quoi tu t'attendais alors que tu savais que les mecs, ils étaient capables de faire un match nul contre un club de, je sais pas, un Danois, par exemple, un grand club Danois, etc. Là, je trouve qu'il y a quand même, tu vois, il y a un peu ce supplément d'âme qu'il y avait pas auparavant et surtout contre les petits clubs. Et ça, c'est quand même très appréciable. Donc après, à voir, effectivement. Mais je rajouterais. Pardon, vas-y. Non, vas-y, vas-y.
00:10:46
Speaker
Je rajouterais juste pour compléter tes propos, encore une fois, magnifique discours, c'est juste que moi j'ai l'impression que cette nouvelle formule permet justement, peut-être c'est psychologique, mais t'as beaucoup moins de pression d'un coup, vu que t'as plus de matchs, et t'as pas justement ce match retour contre la même équipe, qui permet justement peut-être de développer cette façon de jouer, qui permet justement à ces clubs-là, le Ligue 1, le Ligue 1, peut-être
00:11:12
Speaker
la majorité des autres clubs mais justement de jouer sans pression et de se donner plus à fond et plus sérieux et après on verra mais pour l'instant j'ai cette impression là.
Espoirs pour une finale Legia-Jagiellonia
00:11:25
Speaker
Est-ce qu'on a encore des choses à dire sur la Coupe d'Europe ou est-ce qu'on passe au championnat ?
00:11:31
Speaker
On peut juste dire du coup que si il y a une finale Lega-Yaga-Unia, ça va faire un show match d'extra classe A, ça serait vraiment incroyable. Ou le meilleur championnat du cosmos en même temps. Tu imagines quand même, putain, juste les gens vont regarder un match d'extra classe A sans le savoir.
00:11:47
Speaker
Et après, Bill. Mais moi, je pense sincèrement que ces deux clubs sont capables d'aller au moins en quart de finale, voire en demi finale de cette conférence League. Oui, ils doivent. En regardant les clubs qu'il y a, après, il n'y a plus de redescente, c'est ça, de l'Europa League ? Non, il n'y a plus de redescente. Donc là, tu vois même les clubs qui sont entre la 24ème et la 9ème. Tu te dis, mais il n'y a rien. Je ne sais pas si vous vous rendez compte, mais les Shamrock Rovers sont septième.
00:12:16
Speaker
jean-patrice solari et jean-patrice solari et jean-patrice solari et jean-patrice solari et jean-patrice solari et jean-patrice solari
00:12:46
Speaker
Donc je vois les équipes, je me dis, t'as qui qui fait peur en fait ? Real Betis, les gars les a battus. Bon, Sarc de Bruges, ok, d'accord, éventuellement. Mais il y a Chelsea quand même. Oui, il y a Chelsea. Oui, mais il y a un moment, si t'arrives en finale, t'arrives face à Chelsea. Pour aller en quart de finale, ils feront très vite devant toi. Ils perdront avant Chelsea. Oui, mais dans le sens où, dans tous les cas, si tu veux arriver en finale, il y a un moment où une des deux équipes fera face à Chelsea. Après, Chelsea qui perd contre the nuisance, vous l'avez pas vu arriver, mais c'est annoncé quoi.
00:13:28
Speaker
Et voilà, je vous propose du coup qu'on retourne à notre pain quotidien comme on dit. Je vais utiliser toutes les semaines l'expression de Papy et qu'on passe à la météo des stades de cette quinzième journée d'extraclassage.