Become a Creator today!Start creating today - Share your story with the world!
Start for free
00:00:00
00:00:01
Les joueurs français en Pologne - OhMyEkstraklasa S3. HS.1 image

Les joueurs français en Pologne - OhMyEkstraklasa S3. HS.1

S3 · Sklad
Avatar
26 Plays6 months ago

Dans ce premier hors-série de la saison Johann (@EkstraJoh) revient sur la première partie de saison des français en Ekstraklasa. 

Recommended
Transcript

Introduction et segment spécial sur les joueurs français en Pologne

00:00:00
Speaker
Bonjour à tous, cet épisode est un épisode spécial hors série sur les français en Pologne réalisé par Johan. Bonne écoute.

Épisode de fin d'année et vœux du Nouvel An

00:00:08
Speaker
Et salut à toutes et à tous et bienvenue sur Roman Extra Klasa, votre média 100% faute polonais. Et aujourd'hui peut-être le dernier épisode de l'année, si c'est le cas bon réveillon à tous.

Discussion sur les 12 joueurs français de l'Ekstraklasa

00:00:18
Speaker
Alors ce soir je suis seul, tous mes collègues m'ont lâchement abandonné
00:00:23
Speaker
Non malheureusement ils étaient tous en train de réveiller. Aujourd'hui spécial épisode review des français d'extraclassage. Donc aujourd'hui on va parler des 12 français qui ont joué cette première partie de saison en extraclassage. Il y a eu du bien, il y a eu du très bien, il y a eu du moins bien. On va parler de tout ça.
00:00:40
Speaker
N'hésitez pas bien sûr à vous abonner, si ce n'est pas déjà fait, abonnez-vous sur les réseaux sociaux, que ce soit Instagram, Twitter, le compte YouTube, le Spotify, tous vos trucs de jeunes. N'hésitez pas, ça fait toujours

Focus sur Bogdan Althoritan et sa blessure

00:00:54
Speaker
plaisir. On a un Patreon aussi également. Vous pouvez aller voir, on fait plus de contenu-bas. On va démarrer évidemment les 12 français par un joueur qui malheureusement n'a quasiment pas joué en ce début de saison et c'est un peu triste. C'est Bogdan Althoritan, le Dijonais.
00:01:09
Speaker
qui malheureusement s'est fait une blessure des ligaments croisés dès le 3ème match de championnats et qui n'a pas pu honorer son talent tout simplement en extra-classable puisqu'il avait fait une excellente saison l'année dernière avec la Coupe de Chastorova. Il avait été champion il y a 2 ans.

Siméon Petroff et les défis à Śląsk Wrocław

00:01:26
Speaker
Malheureusement pour lui cette saison, rupture des ligaments croisés, on lui souhaite bien sûr un bon rétablissement et puis qu'il retrouve le niveau qui était le sien et d'ailleurs il aurait probablement pu partir d'extraclasse A cet été donc tout ce qu'on lui souhaite c'est tout simplement un bon rétablissement et puis peut-être qu'il s'est à la fin de la saison un transfert.
00:01:45
Speaker
Le deuxième joueur dont je vais parler, puisqu'on me parlait d'un franco-roumain à la Turitane, je vais parler maintenant d'un franco-bulgare Siméon Petroff, qui est à Limoges, qui est bulgare de passeport on va dire, mais donc français également. Alors Siméon, c'est un joueur qui est arrivé au slanc de Lodzhoff,
00:02:03
Speaker
L'année dernière, en janvier, donc c'était il y a tout pile un an, Emprey qui a participé à la deuxième place du Schlansk la saison dernière, qui avait fait une très bonne paire avec Petkov, votre vulgaire en défense centrale.

Participation limitée de Ludivang Geo à Arka Gdynia

00:02:15
Speaker
Cette saison a un petit peu plus de mal, Cyméon s'essayait d'illustrer sur tout simplement les résons du Schlansk qui sont derniers d'extraclass 1.
00:02:22
Speaker
Pas forcément que de la faute de Siméon, je pense que ça s'est beaucoup beaucoup délité cette année, on sent qu'il y a vraiment quelque chose qui tourne plus rond dans cette équipe. Siméon il fait quand même ses matchs, il arrive à cumuler deux tiers de titularisation, presque 70% des minutes jouées, deux buts déjà en extra que ça c'est pour lui, pour la défense centrale c'est pas mal.
00:02:40
Speaker
Néanmoins, tout ce qu'on peut lui souhaiter pour la deuxième partie de saison c'est de continuer à l'aligner les minutes mais il va falloir que le Schlonsk monte son niveau de jeu pour arriver à se maintenir. Evidemment une bonne solidité defensive va aider à ça donc on peut espérer que Simeon retrouve un niveau qui était le sien la saison dernière et puis aider le Schlonsk à se maintenir.

Défis pour Noah Di Liberto et Jean-Pierre Ensam

00:03:02
Speaker
Un autre défenseur central, décidemment je parle que de défenseurs centraux pour démarrer ce podcast
00:03:08
Speaker
Il s'agit de Ludivang Geo, du Lair Jagdansk. Ludivang est un joueur qui a démarré sa carrière au PSG avant de partir au Paris FC puis au EF Sebastia qui a été prêté au Lair Jagdansk l'année dernière en Pierre Bchaliga. Il les a aidés à monter en Pierre Bchaliga.
00:03:23
Speaker
Et puis il est resté, il a été reprétait cet été. Et finalement il a fait quand même pas mal de matchs, on l'a fait presque 20% de titularisation, donc presque un match sur cinq pour lui. Pour un joueur qui, je rappelle donc, est arrivé en Pierre Chaliga, qui n'était pas forcément parti titulaire, ce qui s'est passé c'est que malheureusement l'Ariagdansk a démarré l'année en prenant beaucoup de buts.
00:03:40
Speaker
Et Ludivant est dans l'équipe. Ce n'est pas forcément évident quand on démarre une saison comme ça et qu'on prend pas mal de buts. Donc l'entraîneur a souvent tendance à faire des changements. Il avait joué notamment la défaite à domicile face au moteur de Luglin ainsi que la défaite à nouveau, le match de domicile à nouveau face aux agromes de Luglin. Il n'avait pas été mauvais loin de là.
00:03:59
Speaker
Mais malheureusement, quand vous prenez 1 point sur 4, l'entraîneur a tendance à changer et après les joueurs qui ont joué à sa place sont restés. Donc finalement, le divan fait ses matchs, fait ses minutes, mais ça pourrait être mieux. C'est pour ça que je l'ai mis un peu au même niveau que Simon Petkov.
00:04:20
Speaker
Et puis on va parler de la dernière déception de cette première partie de saison. La déception c'est Noa Di Liberto. Noa qui malheureusement est arrivée l'année dernière, il avait fait ses matchs, il a fait une bonne première saison en extra classard et cette année il a complètement disparu.
00:04:37
Speaker
Aucun match, tout simplement. Pour lui donc ça sent le départ un petit peu cet hiver. Après pourquoi pas tout simplement rebondir en Pierre Chaliga ou dans un autre club d'extraclasse A il pourra plus jouer. C'est tout ce qu'on lui souhaite finalement mais malheureusement pas grand chose à dire sur Noah puisqu'on l'a tout simplement pas vu en cette première partie de saison. Je vais passer maintenant sur un joueur qui était censé être le banger de cette année en extraclasse A.

Claude Gonçalves et les changements tactiques à Legia Warsaw

00:04:58
Speaker
Il s'agit de Jean-Pierre Ensam.
00:05:00
Speaker
qui est à Douala au Cameroun mais qui a un passeport français donc commencez pas à me dire oui mais il est Camerounais nanani nanana non il a un passeport français donc il compte-dedans dans les 12 joueurs donc Jean-Pierre c'est un joueur qui a été d'ailleurs formé aux Scos d'Angers avant de partir dans les clubs comme Amiens, le Servet, de Venise comme les Young Boys de Bern
00:05:19
Speaker
Donc il arrivait au Ligue 1 cette année en près de Com, et on pensait qu'il allait tout déchirer, c'était vraiment le type de joueur qui pouvait tout casser, et puis ça l'a pas fait, tout simplement. Vu son statut c'est trop peu, 6 apparitions, un but en extraclassat, quelques bouts de matchs en Coupe d'Europe, c'est trop peu. On espère que Jean-Pierre ou va se réveiller en deuxième partie de saison.
00:05:42
Speaker
Ou alors on va peut-être casser le prêt et partir d'extract la SA parce qu'actuellement ça a l'air de pas très bien se passer avec le coach qui lui préfère quand même des joueurs comme Marc Goual en attaque, comme Thomas Spécart, ça c'est beaucoup plus surprenant. Et puis comme un autre français dont je vais parler plus tard,
00:06:01
Speaker
mais Jean-Pierre qui cristallise un petit peu les difficultés du Lega que le Lega a eu ces 6 premiers mois puisque le Lega a fait un recrutement sur le papier 5 étoiles et puis qui finalement s'est retrouvé assez bon en extra classe assez vite donc pour Jean-Pierre on espère un réveil en cette deuxième partie de saison évidemment. Le joueur suivant c'est toujours un joueur du Lega c'est un milieu de terrain qui avait très bien commencé l'année avant une blessure et un changement tactique de la part du coach du Lega
00:06:30
Speaker
Il s'agit de Klock dans le Salvaise. Donc Klock a été formé à Jackson en France, avant de partir au Portugal, puis à Trois, finalement l'Otogoretz qui est une grosse équipe en Bulgarie, et puis arrivé libre au Lega cet été, donc il devait faire la paire au milieu avec Kapuska. Et ça avait très très bien démarré puisque Kapuska marquait but sur but au milieu de terrain.
00:06:50
Speaker
et Claude Gonsalves, l'arrivée vraiment à libérer Kapuska de ses tâches décentives, c'était un joueur très intelligent, on voit dans son placement Claude. Malheureusement, ce qu'il s'est passé c'est qu'avant un match de championnat, il s'est blessé, ou après un match de coupe de roue, je ne me souviens plus, et puis il a perdu sa place, parce que tout simplement le coach a changé de tactique.
00:07:08
Speaker
Et au lieu de jouer en 5-3-2, le coach s'est retrouvé à jouer en 4-3-3. Et malheureusement à la place de Claude, il y a des Golgot, il y a Obusteniak et puis il y a Max Oyedélé aussi, qui sont deux joueurs qui sont très très forts physiquement.
00:07:21
Speaker
et ça fait que c'est un peu bouché pour Cloud, donc on espère pour lui parce qu'il n'y a rien à le reprocher en fait, il fait ses matchs, il est bon quand il joue, mais la tactique n'a juste plus l'air de lui correspondre, donc on espère que ça va changer, on espère que soit il va pouvoir jouer un cran plus haut, soit le coach va faire des ajustements pour le réincorporer dans l'équipe, parce qu'il pourrait tout à fait avoir sa place, c'est pas mauvais, c'est pas excellent,
00:07:43
Speaker
C'est très correct, c'est presque un match sur deux titulaires, donc il n'y a aucun souci pour Claude Gonçalves, mais on sent qu'il peut mieux faire.

Polyvalence d'Aurélien N'Gamba à Jagiellonia Białystok

00:07:50
Speaker
Je vais maintenant parler aussi d'un joueur. Alors un autre miroir de terrain, le premier du yagiru niabe westock dont je vais parler ce soir, c'est Aurélien N'Gamba. Aurélien N'Gamba qui est arrivé il y a deux ans au yagiru niabe westock en provenance du spetsia calcio, et qui était d'abord prêté six mois avant d'être acheté définitivement par le yaga.
00:08:07
Speaker
Et puis d'être champion l'année dernière avec le Jägi, le NBA Westock. Aurélien c'est un cas un peu spécial puisque lui, il lui fait de très bonnes rentrées, il fait des bons matchs individuels, il n'y a rien à le reprocher. Mais devant lui, il y a tout simplement Roman Cuk et Nene qui étaient dans l'équipe type de l'année dernière qui a fait championne de Pologne.
00:08:22
Speaker
donc malheureusement pour lui il y a du monde devant tout simplement mais on sent qu'il fait ses matchs il peut tout à fait finir titulaire sur la deuxième partie de saison parce qu'il commence vraiment vraiment à les pousser plus ça va plus il joue que ça soit en championnat ou en coupe d'europe il rentre à quasiment tous les matchs je pense à quelques exceptions près sur les 4 derniers matchs je crois qu'il en fait 2 ou 3 euh les 5 derniers matchs il en fait 2 ou 3 titulaires donc il est en train de pousser ça se passe de mieux en mieux pour lui il avait fait un très bon début de saison
00:08:53
Speaker
Il a eu un petit cran ensuite et puis il est en train de bien revenir. Et surtout ce qu'il y a de bien chez Aurélien c'est qu'il peut jouer aussi à l'arrière gauche, le coach l'utilise à deux postes différents. Donc à suivre quand même pour la deuxième partie de saison parce que ça pourrait être la très bonne surprise.

Miguel Alfarela et son potentiel à Legia Warsaw

00:09:06
Speaker
Maintenant le dernier joueur on va dire de la catégorie moyen plus, c'est Miguel Alfarella.
00:09:12
Speaker
Du Lega, encore un joueur du Lega, un avant-centre. Miguel qui arrive du S. Sebastiaque pour quand même 1 million d'euros, ce qui est un énorme montant en extra classe 1. Miguel qui avait joué avant à Paris, au Havre, à Annecy, et qui donc se retrouve dans le plus gros club de Poloïd, donc évidemment c'est pression maximale. Et ça a bien démarré ma foi. Dans le système à deux attaquants, Miguel a quand même fait un but, deux passes décisives.
00:09:35
Speaker
Donc c'est quand même pas mal. Et puis encore une fois, un changement tactique qui lui convient moyennement. Il va falloir qu'il se retrouve parce que ses qualités physiques ne lui permettent pas forcément d'être le joueur de pointe, plutôt le joueur de soutien. Donc c'est quand même du monde derrière à ce niveau là. Du coup, pour Miguel, la deuxième partie de saison va être décisive parce que vu le prix qu'il a coûté, c'est sûr qu'il va rester.
00:09:55
Speaker
En plus de ça c'est un joueur qui a apprécié des fans parce qu'il a un super état d'esprit et quand il rentre sur le terrain il donne tout et il est pas mal aussi ballon au

Impact de Lamine Diaby-Fadiga à Jagiellonia Białystok

00:10:02
Speaker
pied. Donc lui ça peut aussi faire une très bonne partie de saison, une très bonne deuxième partie de saison et être la grosse surprise côté les gars à suivre. Miguel Alfarela.
00:10:11
Speaker
On l'espère en tout cas. Un autre attaquant. Décidément il n'y a que des attaquants français qui s'enregistrent, j'ai l'impression. Lamine Diaby-Fadiga qui arrive au Yagui de Niabi-Ouestock en juillet, en provenance du Paris FC, après avoir fait les Pays-Bas, après avoir été formé à Nice. Lamine c'est un joueur qui s'est vraiment super bien adapté, il a marqué très très vite. Il a marqué je crois ses deux premiers buts sur les deux ou trois premiers matchs. Il a joué des qualifications de l'Inde des Champions, de l'Europa League, il a joué la Conférence League.
00:10:40
Speaker
Ce qui est très intéressant chez Lamine, c'est qu'il peut tout simplement ou jouer à la place de Pouloulou, ou jouer avec Pouloulou, ou jouer avec Ressou Simas, ou jouer un peu plus sur le côté. Et du coup, il peut glaner comme ça des minutes, il a déjà quasiment joué 30% des minutes dans une équipe, je rappelle qu'il est une équipe championne, donc c'est assez difficile d'arriver et puis de pouvoir dire ok, c'est moi le nouveau, c'est moi qui prends les minutes comme ça à tout le monde. Non, ça marche pas parce qu'en fait, il y a tout simplement à la place de Lamine David Fadiga, il y a Imas qui est le capitaine,
00:11:07
Speaker
Et puis il y a Pouloulou qui est énorme. Donc pour lui c'est très très encourageant ce qu'il est en train de faire. Déjà donc trois buts, une phase décisive en extra classe A. On sent que la deuxième partie de saison, il peut peut-être tout faire péter s'il en a encore 6 ou 7. Ça peut lui faire une saison à 10 buts, ce qui serait excellent pour une première saison

Afimiko Pululu et ses contributions à l'attaque de Jagiellonia

00:11:24
Speaker
en Pologne. Et c'est d'ailleurs tout le mal qu'on lui souhaite. Et puis je vais parler également de son compère en attaque, Afimiko Pouloulou.
00:11:30
Speaker
4 buts en 15 matchs, bah que dire, Pouloulou c'est le king, 2 buts en qualification du Ligue des Champions, 5 buts en conférence league, il en est déjà à plus de 10 buts cette saison de toute compétition confondue, 5 joueurs qui peut jouer avec Imas, qui peut jouer avec Lamine Diaby-Fadiga, qui a déjà permis à Imas de marquer 10 buts cette année, il avale les espaces, il bouge les défenses, il permet au Yagüe de créer des brèches énormes en attaque. Donc Pouloulou, c'est un miracle qu'il soit encore là, il a promis un contrat jusqu'en 2026,
00:12:00
Speaker
C'est un petit miracle qu'il soit là, on est très content, on espère qu'il va continuer comme ça. D'ailleurs on le sait qu'il va continuer comme ça parce que c'est un excellent joueur. Et puis voilà, voir la 10ème partie de saison, ce qu'il va faire, si il arrive encore à claquer peut-être une demi-douzaine de buts ou quelque chose comme ça.
00:12:15
Speaker
finir la saison à 15-20 buts de compétition, ce serait excellent. Encore une fois c'est tout ce qu'on lui souhaite, avec aussi Lamine Diaby-Fadiga, Résu Simas, Guilherme qui sera pas loin une nouvelle fois des places tout en haut du

Steve Kapuadi, un défenseur remarquable en Ekstraklasa

00:12:30
Speaker
classement. L'avant dernier joueur dont on va parler, c'est tout simplement le meilleur défenseur de la saison peut-être, c'est Steve Capuadi.
00:12:40
Speaker
Ce qui est sûr, c'est qu'il est dans la paire des défenseurs centraux sur la première partie de saison. Il a été excellent avec le Lega à partir du repositionnement tactique en 4-3-3. Il apporte vraiment une vraie sûreté derrière, une excellente relance à 26 ans sans que c'est probablement ses derniers mois au Lega. Peut-être cet hiver, peut-être l'état prochain, mais c'est sûr qu'il va partir. Il y a des clubs en Italie, il y a des clubs dans d'autres pays comme ça qui le scoutent.
00:13:09
Speaker
Steve est vraiment au sommet de ce qu'il sait faire. Très très sûr, il gagne les duels, il est bon de la tête, il marque des buts puisqu'il a déjà marqué en conférence ligue et en extra classe A. Si le Legia a retrouvé une certaine solidité derrière, c'est grâce à lui. Donc Steve Kapoidi, rien à dire. C'est top du top en Pologne. C'est dans l'équipe de la première partie de saison, il n'y a rien à dire.

Mathieu Scalette et son ascension avec Motor Lublin

00:13:34
Speaker
Et le dernier genre dont on va parler,
00:13:36
Speaker
C'est un petit chouchou un peu parce que c'est un joueur qui est arrivé en Pologne en 2015 dans l'équipe B du Biswa Klaców qui a gravi les échelons petit à petit. Après le Biswa, il est parti dans une petite équipe à côté de Klaców. Il est ensuite parti dans la deuxième équipe du Schlanze Wlosoff. Il a joué ses premiers matchs en extra class avec le Schlanze. Il est reparti en Pierre Pschaliga au pot de Beskidzie Bialsko-Biała avant de signer
00:13:59
Speaker
au Motor Lublin l'année dernière, et de monter avec eux. Ce joueur c'est Mathieu Scalette, qui joue au Motor Lublin, qui est la surprise de la première partie de saison, septième du championnat, qui nous enchante tous les week-ends, énorme coefficient de but, ils prennent beaucoup mais ils marquent aussi beaucoup, Mathieu qui s'éclate dans cette équipe, il a un super public, lui il fait des super matchs, il n'est pas titulaire à chaque fois, mais il rentre quand même assez souvent également, il n'y a rien à dire.
00:14:23
Speaker
ça montre qu 27 ans, ça fait quasiment 10 ans qu'il est en Pologne donc à 27 ans il est en train de s'éclater le travail ça paye donc ça fait vraiment plaisir tout ce qu'on lui souhaite en deuxième partie de saison c'est peut-être de trouver encore plus de minutes de jeu et de s'affirmer encore plus en extra class A pour vraiment pouvoir se satisfaire pleinement de ce qu'il est en train de vivre Mathieu Scalette évidemment je le verras suivre également parce que le travail ça paye, l'abnégation lui il n'y a rien à dire, il a laissé la chercher quand on voit son parcours
00:14:52
Speaker
ça fait extrêmement plaisir pour lui, ça fait également extrêmement plaisir pour tous les français qui sont passés en extra classe A puisque souvent en France, la Pologne c'est un pays assez décrié, le championnat polonais est assez décrié, on explique il n'y a pas le niveau, c'est trop compliqué parce que la culture est différente, que c'est trop physique, etc. Mathieu Scalette il a prouvé que ben non, travail ça paye et que lui il est arrivé à s'adapter et maintenant il joue tout simplement alors qu la base il est arrivé il y a 10 ans à 17-18 ans dans l'équipe B du Bisouac la Coupe. Donc voilà c'est sur cette note positive
00:15:21
Speaker
que j'ai envie de vous souhaiter à tous une très bonne année 2025 et on espère bien sûr voir nos petits français briller durant la deuxième partie de saison.