Become a Creator today!Start creating today - Share your story with the world!
Start for free
00:00:00
00:00:01
Amities et Rivalites entre fans en Pologne - Part1 - OhMyEkstraklasa S3. Ep.23 image

Amities et Rivalites entre fans en Pologne - Part1 - OhMyEkstraklasa S3. Ep.23

Sklad
Avatar
36 Plays6 months ago

C'est la trêve hivernale !
Dans cet episode, nous vous expliquons avec Yo (@LechPoznanFRA), Louis (@zaglebieFR) et Jo (@EktraJoh) les grandes amities entre groupes de supporters en Pologne.

Recommended
Transcript
00:00:00
Speaker
... ... ... ... ...

Introduction et invités

00:00:21
Speaker
Et salut à toutes et à tous. Bienvenue sur votre podcast 100% foot polonais. Deux semaines avant la reprise, mais nous sommes une nouvelle fois. Et ce soir, pour m'accompagner au fond de la table, ils sont deux. Mon premier invité du comité des IOs, Atlar Poiznienfera sur XIO. Comment ça va ? Eh bien, salut à toutes et à tous. Ça va super. Ravie de vous retrouver pour cette nouvelle année. Bonne année à vous toutes, à vous tous.
00:00:45
Speaker
Et mon deuxième invité à trouver la room pour se connecter et on l'en félicite, c'est Louis Zaguambier-Louvinefer sur X. Louis, comment ça va ? Bonsoir, ça va très bien. J'espère que la nouvelle année vous apportera tous du bonheur avec votre famille et vos amis. J'espère que les fêtes de fin d'année se sont bien passées pour tout le monde. Très heureux de vous retrouver pour un petit podcast.

Amitiés entre groupes de fans polonais

00:01:09
Speaker
Et oui ce soir on va parler des amitiés entre groupes ultra polonais puisque notre compte est très connu pour relayer notamment tout ce qui est pyro en tribune, les amitiés et les inimitiés aussi entre les groupes de supporters. Donc on s'est dit que ce soir on va en parler puisqu'on montre beaucoup ça mais on n'explique pas souvent ce qui se cache derrière. Et Yo, tu vas démarrer tout de suite avec une première amitié et aux surprises elle contiendra le l'air Poznan.
00:01:40
Speaker
Et oui, en effet, aux surprises, on va parler de la meilleure amitié, j'ai envie de dire, de Pologne. Celle qu'on appelle la Grande Triade, donc composée du L'Air Poznań, du Krakowia et de l'Arkak Dania. Donc c'est une ancienne amitié qui date des années 90.
00:01:57
Speaker
De base, ça part de réalités plutôt régionales et de querelles historiques. Les clubs partagent des ennemis locaux. Pour le Lair, ce sera le Légia. Pour le Krakowia, ce sera évidemment le Wisła Kraków. Et pour l'Arka, ce sera le Lerja Gdansk.
00:02:16
Speaker
Et donc cette opposition commune à des adversaires puissants a favorisé le rapprochement entre les trois clubs, l'Air Cracovia Arca. Et l'Alliance se repose sur des valeurs partagées par les groupes Ultra, la loyauté, la solidarité, face à l'adversité surtout.
00:02:37
Speaker
Et puis cette union a permis une coordination lors des déplacements communs, une entraide également lors des fights entre Hooligans ou Ultra, et puis également une bonne présence dans les tribunes. Il y a toutefois eu quelques tensions au fil des ans, quelques groupes internes qui étaient un peu en rivalité.
00:03:04
Speaker
mais on a vu également des rapprochements des clubs. Par exemple, il y a quelques saisons, le Lair et le Cracovia avaient fait une écharpe en commun, la moitié bleue et blanche, l'autre moitié rouge et blanche, pour bien montrer que même les clubs étaient amis et pas seulement les ultras.
00:03:21
Speaker
C'est un pattern qu'on va se répéter à plusieurs reprises. C'est souvent l'ennemi de mon ennemi et mon ami.

L'alliance Wielka Triada et rivalités partagées

00:03:31
Speaker
C'est souvent comme ça que ça se passe en Pologne. Et du coup on va enchaîner.
00:03:36
Speaker
sur un deuxième groupe ami, enfin des groupes amis donc, qui est la, je pense qu'on peut dire que c'est la deuxième plus grosse alliance de Pologne après l'ère Krakow via Arka. Je pense oui, assez facilement je pense. On va dire un bis peut-être parce que d'aucuns nous diront que non, c'est la plus grosse etc. Et nous on n'aime pas jouer à celui qui est la plus grosse, donc on les mettrai à égalité. On va parler avec Louis de l'alliance Rur-Wiswawidzew.
00:04:04
Speaker
La Vjelka Triada réunit trois gros clubs de l'histoire de Pologne. Le club du Ruch Różów, historiquement joué autour de la 2e division, mais qui était en extra classe. C'est une ville située près de la banlieue de Katowice. Le 2e club qui rejoint cette alliance, c'est le Wisła Kraków, l'un des deux plus gros clubs de Krakow.
00:04:32
Speaker
Et le troisième, c'est le Vizevuch, qui vient de la ville de Vuch, qui est situé entre Varsovie et Cracovie. C'est l'une des plus célèbres alliances d'ultra dans le foot polonais.
00:04:46
Speaker
Comme beaucoup de mouvements, comme a dit Joe, ça a été créé dans les années 90 beaucoup de supporters s'alliaient, c'était courant vraiment pour les groupes d'ultra, de s'allier pour renforcer les liens et s'unir en fait contre les rivaux, contre les clubs qu'ils n'aimaient pas. Et du coup, ça s'est créé à ce moment-là. Et en fait, l'alliance, elle a été créée à partir de l'alliance entre les deux clubs, du Viswa Krakouf et du Vidzevouch.
00:05:14
Speaker
qui s'est ensuite élargi pour inclure le Roux, qui est l'un des plus gros clubs de Silesie. Les clubs rivaux de tous ces clubs c'est notamment le Legia et le Lehr et aussi le Cracovia évidemment par rapport au Vissoir. Tout ça se manifeste par un soutien réciproque pendant les matchs, que ce soit à domicile ou à extérieur, tous les groupes de supporters de ces clubs se rejoignaient.
00:05:43
Speaker
Par exemple, je me souviens du Roux contre le Vidzev l'année dernière ça a été l'une des plus grosses affluences si je ne me trompe pas de l'histoire de l'extraclassage, vraiment on a vu des énormes tifots, notamment celui les deux bières se check, comme on peut dire.
00:05:58
Speaker
Et donc historiquement en fait cette alliance a vraiment été marquée par plein de moments forts, comme les Tifaux comme j'en ai parlé, mais aussi les tensions il y a pu avoir des petits groupes, de certains groupes Ultra, par exemple au Vissoir, ils n'étaient pas forcément d'accord avec cette alliance et du coup il y a eu des conflits, des bagarres comme on peut connaître dans le monde Ultra. Dans les années 2010 par exemple la vidéo de l'Arena, on parlera un peu mieux que moi,
00:06:26
Speaker
on parle un peu des épisodes notamment du Vicois. Dans les années 2010, il y a eu beaucoup de tensions, mais l'Alliance est toujours restée telle quelle aujourd'hui, et c'est notamment l'une des plus connues avec les plus gros tifots, les plus belles ambiances, etc. Elle vient de cette Alliance, et voilà.

Types de relations parmi les fans: alliances et rivalités

00:06:49
Speaker
D'ailleurs, pour expliquer un petit peu aux gens,
00:06:53
Speaker
En Pologne, il y a différents styles d'amitié. Puisque nous avons les vraies amitiés qui sont les zgodes, qui sont des alliances entre groupes de fans. Donc ce dont t'as parlé Yo avec le Ler, le Krakowiak, l'Arka. Ce dont t'as parlé Louis avec le Lour, le Wiswa et le Witzew. Donc ça c'est des vraies amitiés, parfois même avec des espèces de contrats moraux ou écrits entre les groupes.
00:07:21
Speaker
Il y a aussi des pactes en fait, qui sont des choses un petit peu plus provisoires, donc ça c'est ce qu'on appelle des ukwadés, qui sont des accords de coopération temporaires, et qui sont donc des adages de base de l'ennemi de mon ennemi et mon ami, et qui plus tard peuvent se transformer évidemment en amitié durable.
00:07:41
Speaker
On a les inimitiés, donc Kossais, qui sont des, bon voilà, par exemple L'Air Lega ou Vissoir Krakowia, qui sont des rivalités, pour ceux qui le savent peut-être pas, il y a eu un traité qui a été signé en Pologne par tous les groupes de supporters,
00:08:06
Speaker
qui déclarait que les fans n'avaient plus le droit de s'agresser à l'arme blanche. Les deux seuls groupes de fans qui ont refusé de signer c'était le Cracovia et le Vicois. Donc ça je pense que c'était en 2013 si j'ai bonne mémoire. Peut-être que quelqu'un qui s'en rappelle pourra corriger dans les commentaires. Il me semble que c'était 2013. Faut savoir donc que les stades du Cracovia et du Vicois ne sont séparés que par un parc.
00:08:32
Speaker
Donc s'il reste avec l'envie de s'agresser à l'arme blanche, on voit tout à fait le genre d'inimitié que ça peut être. Et puis on a bien sûr les groupes neutres, donc tout le monde s'en fout, on s'en fout les uns des autres. Moi je vais vous parler aussi d'une autre amitié qui est un peu moins connue, enfin elle est connue en Pologne mais elle n'est pas forcément connue à travers l'Europe, je dirais c'est le Schlandt, ce qu'est le Leheria.
00:08:57
Speaker
C'est connu sous le nom du match chez Jasne, qui est le match de l'amitié entre ces deux équipes. On a pu le voir d'ailleurs cette année déjà. Je ne sais plus quelle date c'était mais je crois que c'était au mois d'octobre ou novembre qu'on a eu ce match-là. Première chose à noter, c'est d'abord que c'est une des plus anciennes amitiés du football polonais. Elle remonte à 1977.
00:09:22
Speaker
Donc ça va bientôt faire 50 ans.

Histoire de l'amitié entre Schlansk et Leria

00:09:24
Speaker
Mais les premières relations datent même d'il y a presque 60 ans maintenant. Donc qu'est-ce qui s'est passé à l'origine ? Là, ce n'est pas une histoire d'ennemis et d'amis. C'est qu la base, les supporters du flansk se sont rendus dans le nord de la Pologne pour assister à un match contre Koszalin, qui est une ville. Koszalin, je pense que c'est à peu près à 5 heures de Gdansk. Donc vous voyez, il n'y a pas grand rapport à la base.
00:09:51
Speaker
Mais en fait, Koshalin a des liens avec Lalka, qui est donc le rival du lariak dansk. Ce qui fait que...
00:10:02
Speaker
Mais du coup, le Léria est venu plus ou moins aider le Schlansk dans ces déplacements-là et ils sont devenus amis comme ça. Ça a donné lieu donc à beaucoup de matchs de l'amitié et notamment à un qui est célèbre, celui de 2017-2018 ils ont célébré les 40 ans de l'amitié entre Schlansk
00:10:26
Speaker
l'Aria donc amitié quasiment je pense il y en a peut-être une dont on va parler il y en a une dont on va parler qui est aussi vieille que celle mais ça reste dans les deux amitiés les plus vieilles de toute la Pologne et si vous voyez un match tout le monde est en vert il y a de fortes chances que ce soit schlansk l'Aria ou l'Aria schlansk
00:10:49
Speaker
Messieurs, j'ai envie qu'on revienne sur quelque chose de plus traditionnel, on va dire. Encore un Triomphe Vira, qui veut s'y coller ? On va repartir au sud de la Pologne, là. Eh ben, je peux y aller. Allez, vas-y, yo !
00:11:02
Speaker
Du coup, on va parler du Triomphira de Haute-Sylésie entre le Colnix-Abgé, le Bugé-Casse-Katovice et le Casse-Rebnik. C'est des villes qui sont assez proches les unes des autres. La Haute-Sylésie, c'est on peut également trouver le Rocheauve, par exemple. C'est dans ce coin-là. Elle s'est également formée dans les années 90.
00:11:25
Speaker
Et puis c'était surtout également, c'était créé pour contrer les ennemis, donc ici le Rokhrojov, comme on disait, l'ennemi de mon ennemi et mon ami. Donc c'est exactement ce qui s'est passé, puisqu'il y avait quand même une rivalité entre le Golnik Zabrze et le GKS Katowice, mais malgré cela, les deux clubs, enfin les Ultra, pardon, sont passés au-dessus de cette rivalité et se sont alliés pour faire face à l'ennemi commun, qui était donc le Rokhrojov.
00:11:56
Speaker
sur base, encore une fois, de respect mutuel, de loyauté envers les équipes et les supporters. Et puis également le KS Lepnick qui s'est ajouté, donc c'est un club qu'on connaît moins, surtout dans les divisions inférieures. Mais voilà, par cette situation géographique et puis la même culture partagée par les Ultras,
00:12:18
Speaker
Le club, c'est donc joint à eux. Ça symbolise la solidarité régionale, la défense des valeurs sylésiennes surtout également.
00:12:29
Speaker
Parfois, cette alliance peut être un peu contestée par des ultras plus radicaux, mais ça reste quand même un triumvira emblématique du paysage polonais. Et on se rappelle, Maël, qu'il nous avait dit cette année sur le podcast qu'on avait Gornik GKS, qu'elle allait être une victoire du GKS à l'aller, une victoire du Gornik au retour, parce que les clubs sont amis. Et donc, ça dépassait même le cadre des fans.
00:12:56
Speaker
On va passer à la dernière qui est d'abord la meilleure évidemment, n'est-ce pas ? On va passer à la dernière qui est un cas extrêmement particulier parce qu'on vient de parler de Gournik GKS avec une amitié qui va plus loin que les fans.

Collaboration unique: Legia Warsaw et Zagłębie Sosnowiec

00:13:20
Speaker
Là, on est carrément dans un partenariat entre les clubs, à la suite de l'amitié entre les fans. Et Louis, si tu veux nous en parler un petit peu, on peut compléter tous ensemble, il n'y a pas de soucis. Moi, je pourrais donner mon témoignage perso aussi, il s'agit de l'amitié entre le Legia Varsovia et le Zaguambier Sosnoviec.
00:13:45
Speaker
C'est pas le même zagouemier que moi, mais je vais quand même en parler. Comme tu as dit, c'est une alliance un peu particulière, parce que la base de cette alliance remonte à la saison 1973-1974, quand Sosnowiec luttait complètement pour éviter la relégation en 2ème division polonaise, éviter de descendre de la 1ère division plutôt.
00:14:07
Speaker
Et du coup, lors de ce match extrêmement crucial, Władysław Groteński, le gardien de but du Lega, il a été prêté au Zagwembie Sosnowiec et il a complètement contribué au maintien du club en faisant une performance exceptionnelle.
00:14:26
Speaker
Et du coup, cet acte de solidarité, il a créé vraiment la base des relations amicales, que ce soit entre les Ultras ou les deux clubs pour l'avenir. Et du coup, par la suite, quelques années après, en 77, l'amitié, elle s'est solidifiée, lors d'un match entre Légal et Sosnoviec, au stade Ludové de Sosnoviec,
00:14:51
Speaker
Il y a eu un match de l'équipe nationale de la Représentatia de Pologne contre le Portugal au stade de Silesie. Et du coup, durant ce match, Kazimierz Dejna, une des plus grosses légendes du Liga très reconnue-bas, il a été injustement sifflé par le public.
00:15:08
Speaker
Et du coup, les supporters de Asosnovietz, ils ont accueilli au contraire Deina avec des vrais applaudissements chaleureux, qui a complètement renforcé le lien entre les groupes de supporters, qui montraient du respect pour les joueurs et du respect pour les deux clubs. Et par la suite, 40 ans après, un peu moins,
00:15:29
Speaker
Du coup le Lega en 2013 a officialisé une collaboration avec Sosnovietz qui est toujours en 3ème division si je ne me trompe pas. Et du coup maintenant cet accord dépasse les frontières des supporters et permet au club d'échanger des joueurs et de coopérer que ce soit pour des jeunes joueurs, prêter...
00:15:49
Speaker
pour vraiment développer les deux clubs et du coup ça a dépassé cette frontière du supporterisme qui est plutôt rare je pense dans le football moderne, même en Europe. Je n'ai pas d'autres exemples comme ça qui me viennent en tête avec des clubs qui deviennent amis.
00:16:04
Speaker
juste par tradition. Mais voilà, c'est une amitié plutôt intéressante. Sachant que quand on dit que c'est une collaboration entre clopes, ce n'est pas juste des joueurs formés qui sont prétés et tout ça, puisque en 2016 ou 2017, je ne me souviens plus, Jacek Maggiala, qui était de base un joueur du Lega, et donc qui était en fin de carrière, est devenu l'entraîneur du Zaguami & Sosnoyet.
00:16:30
Speaker
Le Legia a viré son entraîneur et Yatsek Magyarra est parti du Zagwamiya Sosnovets qui caracolait en tête de la Piafsa Liga pour aller entraîner le Legia. Et il a pris dans ses valises avec lui Vamara Sanogo qui était le buteur du Zagwamiya Sosnovets. Donc les mecs ont carrément fait leur marché dans le club ami quoi.
00:16:48
Speaker
Et puis le Zaguambier s'est laissé faire tout simplement, puisqu'il y avait cette espèce de collaboration quoi. Donc par la suite, le Zaguambier est remonté en extra classe A, ce qui fait que moi j'ai eu la chance d'être au match Légia-Zaguambier-Sosnovijets. Et c'est complètement incroyable, parce qu'en fait dans la tribune, vous avez
00:17:09
Speaker
Des supporters mélangés en fait et qui chantent à la gloire des deux clubs tout le match sans s'arrêter. Même le match je crois il y avait eu 2-1 ou 3-1 pour le Lega.
00:17:21
Speaker
Et en fait j'avais l'impression que le score était complètement secondaire quoi, c'était... En plus le... Ça se compare, excuse-moi de te couper, mais ça se compare un peu peut-être au Lega Radom un peu aujourd'hui, enfin pareil je peux parler de mon expérience mais j'étais au Lega Radom il y a eu 3-0 pour Radom.
00:17:40
Speaker
Ah tu étais aussi ? Et pareil, j'étais les gars Radom et la tribune, le score, rien à faire et les gens ils chantaient, l'amitié des deux clubs et c'est très spécial parce que j'ai jamais vu ça en France ou quoi mais c'est vraiment très très sympa. C'est une ambiance très spéciale mais je trouve ça très très sympa. D'ailleurs tu as pu voir que tous les mecs de Radom qui étaient dans la tribune de face, parce que moi du coup j'étais dans la tribune de face à ce match, c'était incroyable.
00:18:10
Speaker
Avec le Zaguambi c'était plutôt dans le virage avec la Geleta mais les fans de Radom étaient absolument partout, disséminés partout dans le stade. Ouais je voyais des mecs célébrés devant moi. Ouais ouais c'est ça et je voyais des

Conclusion et avant-goût des discussions futures

00:18:24
Speaker
mecs... Tu sais au Léguia généralement tu peux pas rentrer avec un maillot d'une équipe, d'une autre équipe polonaise tu vois pas possible. Et il y avait des maillots de Radom absolument partout quoi. Mais Radom c'est un peu moins...
00:18:36
Speaker
On ne l'a pas parlé parce que c'est un peu moins officiel qu'avec le Zagwami di Sosnoviet, sachant que pour les gens qui ne situent pas est Radom, Radom c'est à peu près à 150 kilomètres au sud de Varsovie, alors que Sosnoviet c'est vraiment au sud de la Pola Nkhor, il faut des heures et des heures pour y aller. Donc c'est vraiment surprenant cette amitié là.
00:19:00
Speaker
Bref, messieurs, j'espère que ce podcast vous aura plu, chers auditeurs. Nous, ça nous a fait plaisir de le faire. On aime bien parler de ces choses-là et je pense que c'est le genre de contenu que vous n'avez pas toujours
00:19:15
Speaker
et parfois quand on discute entre nous comme on le sait on peut peut-être vous perdre donc voilà vous êtes au courant ça y est vous le savez tel club est ami avec tel club pour telle raison vous ne serez plus perdu si vous allez en Pologne vous allez pouvoir aller faire la fête dans plusieurs stades puisque vous aurez également les groupes amis qui seront vous comprendrez pourquoi parfois il ya du jaune dans des tribunes rouges ou du bleu dans des tribunes vertes voilà tout est normal ne vous inquiétez pas c'est la Pologne sur ce
00:19:45
Speaker
Louis, Yoh, c'est un plaisir. Peut-être qu'on se retrouve la semaine prochaine pour faire les inmunitiés entre les clubs. Alors là, préparez-vous au podcast de deux heures parce qu'en Pologne, tout le monde se déseste. Exactement. Pas bien résumé. Je sais pas si ça va le faire parce que c'est vrai que bon, on va essayer de travailler ça de manière intelligible pour vous faire un petit podcast d'une quinzaine de minutes pour vous éclaircir sur qui déteste qui en Pologne.
00:20:14
Speaker
Mais préparez-vous à ce que ce soit le bordel. Nous on vous dit à la semaine prochaine, portez-vous bien et bien sûr une bonne semaine de foot même s'il n'y a pas de foot polonais. Bonne semaine à tous et puis à la semaine prochaine. Bonne semaine.
00:20:45
Speaker
Oui, oui, oui, c'est vrai !