Introduction humoristique
00:00:00
Speaker
la ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta
00:00:19
Speaker
On a déjà changé de jingle ? Comment on dit page 404 en japonais ?
00:00:30
Speaker
Page 404 Enchanté ! Très bien, parfait ! Ça marche, j'accepte. 404, page... Oui,お願いします ! C'est génial ! J'ai faim les filles, j'ai faim ! J'ai mangé un pain suisse, moi juste avant. Tu veux qu'on arrête tout ? Non, non, je pense qu'il va peut-être falloir parler de bouffe.
Présentation du podcast et des hôtes
00:01:04
Speaker
Pages 404, un podcast littéraire présenté par Morgane Jiquel et la librairie Majo.
00:01:18
Speaker
Bienvenue, bienvenue dans un nouvel épisode de Pâches 404. Je suis Morgane Jiquel et je suis accompagné de mes deux incroyables co-animatrices d'un côté Margot. Bonjour Margot. Bonjour. Et de l'autre
00:01:33
Speaker
J'aimerais dire que c'est toujours Margot qui commence. Donc j'aimerais que tu me donnes la parole en premier la prochaine fois, Morgan. Donc on va comme ça. Alors c'est Morgane Jiquel qui vous parle. Et je suis comme d'habitude accompagné de mon unique co-animatrice. Je me casse. Juliette.
00:01:50
Speaker
Bitch. On l'a pas dit au dernier épisode mais on peut vous retrouver où les filles ? Alors, moi je laisse Juliette parler puisqu'apparemment, voilà. Alors vous pouvez, dans un premier temps, nous retrouver aux 27 rues des Boulangers dans le 5ème à Paris. C'est vrai. Pour des livres.
00:02:11
Speaker
Est-ce que tu viens de doxer la librairie ? Un dox ! Souvenez-vous au premier épisode ! Juliette, apprenez ce que c'était que le doxing
Présence sur les réseaux sociaux
00:02:19
Speaker
! Et pour plus de doxing, vous pouvez nous retrouver sur les Instagrams Atlibrairiemajo ou sur le TikTok Atlibrairiemajo Original
00:02:27
Speaker
Moi je conseille vivement parce que vraiment vous faites les meilleurs TikTok de la terre. Donc je pense que ne pas y aller est un crime. C'est là que tous nos talents d'actrice se sont dévoilés. Surtout ceux de Margot. C'est juste parce que j'ai pas trop de honte. Du coup genre faire la con ça me gêne pas tant tu vois. D'où l'idée de ce podcast. Et c'est pour ça que je donne la parole à Margot après.
00:02:49
Speaker
Orange cat ! Orange cutting ! Nous sommes en novembre, il fait froid, il y a un petit peu un vent, un vent mauvais, je ne sais plus quelle est la suite de la chanson. Je suis venue te dire que je m'en vais. On est sur Gainsbourg là ? C'est Gainsbourg là ? Oh là là, on commence ! Oh mon dieu ! Non, non, non, non !
00:03:17
Speaker
Je croyais que c'était Pierre Berger mais... Attends, c'est Gainsbourg ? C'est peut-être Gainsbourg. Je crois qu'on n'a pas les mêmes valeurs Morgane. Mais je pense que je vais nous réunir sur une valeur unique qui est la bouffe. Et ça c'est important.
00:03:32
Speaker
Parce que en novembre il faut bien manger, à tel point que les Etats-Unis en ont fait une fête nationale qui est Thanksgiving, qui est une fête tout aussi problématique que Gainsbourg si ce n'est plus. D'ailleurs je vous conseille, moi je viens de me regarder parce qu'on enregistre ce podcast à la période d'Halloween et je viens
00:03:47
Speaker
Je viens de me regarder le deuxième Family Adams réalisé par Barry Sunfield et dedans il y a toute une pièce de théâtre sur Thanksgiving qui se termine par la revanche des Amérindiens et c'est incroyable.
Discussion sur la littérature alimentaire
00:04:05
Speaker
Je vous conseille vivement de voir ce film.
00:04:09
Speaker
Quoi qu'il en soit, prenons notre branche un peu avec de la bouffe. Moi je me suis dit que j'avais envie de lire des bouquins qui me feraient un petit peu saliver. Je suis sur Blue Sky, alors je suis la VRP de Blue Sky, c'est pour ça que je n'arrête pas de parler de ce réseau. Une meuf qui écrit des bouquins de cuisine qui s'appelle Oh oui, oh oui, fouette-moi. Et déjà rien que le nom on valide. Et qui écrit ce qui a l'air d'être des incroyables livres de recettes.
00:04:39
Speaker
Est-ce que vous avez des bouquins de recettes à me présenter aujourd'hui ou des livres qui parlent de nourriture ? C'est quoi ? J'ai encore pris un choix catastrophique. On va commencer par le choix catastrophique. Parce que moi, tu ne salives pas. À la fin de ce livre, tu ne manges plus jamais.
00:04:55
Speaker
C'est le problème. Ça, c'est toi. Tu sais, tu prends toujours les trucs un peu à l'envers. Tu veux sortir... Non, mais voilà, je veux sortir du moule, OK ? À bas les étiquettes ! Tu veux prendre de neige spéciale ? Bien sûr. Tu es si edgy, si edgy. Je suis si dark. Grande rebelle, va. Non, mais en fait, on parle de bouffe. Moi, j'ai tout de suite des trucs un peu breusons qui me sont venus dans la tête.
00:05:29
Speaker
du coup j'ai hésité entre parler des TCA
00:05:34
Speaker
OK. Grosse ambiance. Parler de végétarisme, parce que c'est un sujet qui me tient pas mal à cœur. Ce qui est quand même beaucoup plus fun que les TSA. Hyper fun, le végétarisme. Alors tu vas voir vraiment un livre, le max du fun. Donc je suis venue avec l'instruction d'Isabelle Saurant qui est un roman où Isabelle Saurant, en fait, raconte son histoire. Dans les années 2000, elle fait un burn out.
00:06:02
Speaker
elle sait pas comment s'en sortir et je crois que c'est dans une librairie qu'elle tombe sur l'instruction et l'instruction en fait c'est une instruction qui était mise en avant par d'anciens maîtres nomades et l'instruction est la suivante en gros pour accéder à l'éveil il faut que tu te mettes à la place d'un animal qui est conduit à l'abattoir et elle va du coup se lancer dans une quête
00:06:32
Speaker
qui va la mener dans des vrais abattoirs, dans des structures de production animale où elle va aller pendant plusieurs mois et voir ce que c'est la réalité des abattoirs. Alors, c'est un livre qui est terrible.
00:06:46
Speaker
Moi, j'ai fait des crises d'angoisse. Non, non, vraiment. Super alors. Qui a gagné? Juliette. Bravo. Merci. Merci. Elle a toujours les vrais arguments. Qui veut faire une crise d'angoisse? Vous voulez rentabiliser son anxiolytique, tu vois? C'est vrai, c'est vrai. Alors ça, c'est un très, très bon argument. Vous êtes sous anxio. Vous avez besoin de rentabiliser. Eh bien, parfait. Lisez l'instruction. Je n'étais pas assez mal récemment. Tiens, qu'est-ce que je vais faire pour faire un peu plus de mal? Est-ce que tu as le livre avec toi? Je veux bien voir à quoi ça ressemble. Tiens.
00:07:18
Speaker
Mais vas-y, continue à nous vendre, c'est incroyable. Et en fait, voilà, c'est en fait, l'instruction est là pour réapprendre l'empathie. Et en fait, quand elle va aller dans les structures de production animale, elle va notamment croiser le regard d'une truie qu'elle va nommer Korea 98-87. Je crois que c'est son... Ça doit être son nom. Son tag sur l'oreille.
00:07:43
Speaker
Et ça va la bouleverser de croiser le regard de cette truie qui va pas rester vivante très longtemps et qui va ensuite être vendue pour deux euros le kilo à Intermarché. Et en fait, voilà, c'est vraiment l'histoire d'un livre. En fait, elle n'a pas réussi à écrire ce livre jusqu'en 2022. Ça lui a pris plus de 20 ans, quelque chose comme 20 ans parce que lui,
00:08:05
Speaker
Ah ouais, en fait, c'est vraiment, je crois, milieu début des années 2000, donc peut-être ça lui a pris 10, 15 ans, je sais pas quand est-ce qu'elle l'a commencé à l'écrire. Et elle raconte ça, cette difficulté d'écrire, parce qu'elle remet vraiment tout en question, parce qu'en fait, c'est l'enfer, les abattoirs.
00:08:23
Speaker
C'est l'enfer. Et en fait, elle essaye de réaliser cette instruction de réapprendre l'empathie. Mais en fait, à la fin, elle dit, je ne vois pas comment on peut vivre dans un monde qui est aussi violent. Je trouve ça super intéressant parce que ça permet...
00:08:42
Speaker
Moi j'ai une vision des bouquins qui est très récréative, qui est très centrée sur... Je lis beaucoup de bandes dessinées, alors il y a des bandes dessinées qui sont très dark, mais il y a quand même quelque chose de l'ordre du divertissement. Moi dans mon métier en tant que réalisatrice, je sais très bien que les films sont là pour déranger aussi, pour faire en sorte que parfois on ne passe pas un très bon moment quand on est assis sur un fauteuil de cinéma.
00:09:05
Speaker
Je viens de finir mon dernier film, « Comment les racons morgent », je fais un petit peu de pub en même temps. Ouf ! Je glisse ! Ça va échapper ! Je viens de faire tomber ma prod ! Et c'est typiquement le genre de choses qu'on réfléchit quand on fait, voilà. Et je trouve ça passionnant de se dire qu'un sujet aussi important, aussi fort, aussi humain puisse exister en tant que livre. Et si, je trouve que ça fonctionne très bien avec la thématique de la bouffe.
Réflexion sur les enjeux sociaux dans la littérature
00:09:33
Speaker
C'est pile dedans même.
00:09:34
Speaker
En tout cas, si vous n'êtes pas végétarien, lisez ce livre. C'est important de questionner notre rapport à la consommation. Et à la consommation de viande, notre rapport aux animaux aussi, comment notre rapport aux animaux aussi organise la domination. Moi, j'ai pas mal lu sur ces questions, notamment le dernier livre de Cahut Ararchie, dont on a beaucoup parlé avec Margot, Ainsi l'animal et nous, qui explique en fait que
00:10:03
Speaker
Ce que je viens de dire en fait, que notre rapport aux animaux organise toute la domination et qu'il y a des liens qui peuvent être tissés entre la domination qu'être humain on exerce sur les animaux, mais que ça peut faire écho à toutes les formes de domination. Bien évidemment, et d'ailleurs il y a un... Mon Dieu, ce podcast est en train de devenir très très sérieux, mais... T'inquiètes, j'arrive après. J'ai trois blagues.
00:10:29
Speaker
J'ai trois plaques, je les raconte. Et sinon vous ne rigolez pas aux trois ! C'est pas anodin que quand il y a des génocides, en ce moment on est en train de vivre un génocide en Palestine, mais à travers le monde et l'histoire il y a eu énormément de génocides, on compare en déshumanisant les populations qui sont génocidées.
Parallèles historiques et évolution sociétale
00:10:52
Speaker
on les compare à des animaux et donc il y a quelque chose de... et pour revenir même à la seconde guerre mondiale avec toute cette imagerie qui était... qui se rapprochait énormément de la vermine de tout ce genre de choses on est vraiment sur une idée que l'animal vaut moins que l'homme et que du coup quand il vaut moins que l'homme on peut l'abattre donc non non c'est terrible et je pense que
00:11:18
Speaker
Dans les grandes évolutions qu'on peut faire dans les siècles à venir, je pense que la question animale est une question qui sera une des questions principales de l'évolution de l'humanité parce que si on s'attaque pas à ça, en vrai, tant qu'on considérera que sur cette planète il y a des gens qui ont le droit, qu'il y a des êtres vivants qui ont le droit de vivre et d'autres non, on aura perdu.
00:11:40
Speaker
Et c'est ce que dit Cahoutararchie, enfin je suis entièrement d'accord avec toi Morgane, c'est que la question animale, elle doit quitter les marges parce que pour l'instant, évidemment, il y a des personnes qui prennent la parole sur ces questions-là, mais c'est encore un angle mort, et qu'il faut s'en emparer parce que la domination d'espèces dit beaucoup en fait.
00:12:08
Speaker
Donc voilà, mais je voulais pas vous parler de caoutararchie, même si elle est passionnante. Je voulais vous parler du coup d'Isabelle Sorante. Et voilà, du coup, à la fin, en fait, c'est... Elle a échoué, en fait. Elle dit, les structures de production animale ont gagné. On dirait, elles ne cessent de s'agrandir, tout comme l'esprit qui les conçoit les optimise, les duplique. Au moment où j'écris ces lignes, la terre flambe et des oiseaux morts tombent du ciel.
00:12:32
Speaker
Au port de nos villes, les villes animales prolifèrent comme autant de cercles de l'enfer. Quant à nous, nous courons, courons comme de grands animaux égarés. Ouais. Très bien. Elle finit le livre comme ça. Tu viens de nous spoiler la fin des... Je vois comment on est dans ce podcast. Ouais, et c'est ce qui explique aussi que ce livre a été si difficile à écrire.
00:12:54
Speaker
Ah mais ça ne m'étonne pas beaucoup. Bon voilà, je voulais casser l'ambiance. Pour casser encore plus l'ambiance, je me tourne vers ta concurrente. Qu'est-ce que vous nous avez amené ?
00:13:10
Speaker
Alors moi aussi j'ai pris du très sombre, j'ai pris vraiment le truc qui va détruire ton âme, j'ai pris un manga sur une romance lesbienne, une meuf qui aime beaucoup cuisiner, une meuf qui aime beaucoup manger, vraiment je suis allée sur du sombre d'âme, non pas du tout. Je vois que les coups sont là, pour moi ça joue.
00:13:33
Speaker
J'aimerais te dire que Margot se renouvelle... Oh là là, Juliette... C'est pas versé l'émotion ! Honnêtement, je vais arrêter cette phrase-là. Ça sert à rien de la dire, tu vois, elle est pas sortie du premier coup. Mais je suis curieuse du coup. Ok, ok, je vais la dire mais c'est bien parce que c'est toi, bébé. Je voudrais te dire que Margot se renouvelle pas beaucoup parce que premier épisode, bon, un manga. Deuxième épisode, un manga. Ça va être quoi au troisième ?
00:14:00
Speaker
Les griffes sont sorties. Ce sera un manois. Pourquoi t'es en train de dire qu'il y a de la sous-littérature ? C'est exactement ce que j'ai voulu dire. Ouais, vraiment, je pense que...
00:14:15
Speaker
Bon vas-y là. Alors il y a une perte de poing parce que le manga n'est pas présentement avec nous dans le studio donc... Je te montre la petite photo sur le portable. Est-ce que j'ai pas un peu ton cœur ? Ah c'est très joli. L'amour est au menu. Voilà. En plus petit point bonus que je m'auto accorde parce que je prends contrôle de cette émission, podcast, whatever cette émission.
00:14:40
Speaker
C'est pas de mission. Vas-y dis nous tout. L'amour est au menu. L'autrice est Sakaomi Yuzaki. Et pour le moment c'est en deux tomes mais je pense qu'elle n'aura plus. Et c'est chez ma maison d'édition de manga de cœur Akata qui sort des choses vraiment très très chouettes, très engagées, vraiment à suivre.
00:15:00
Speaker
Et donc en japonais le titre c'est tsukuritai onna to tabetai onna, donc littéralement
Présentation d'un manga de romance queer
00:15:07
Speaker
la femme qui veut cuisiner et la femme qui veut manger. C'est trop mignon ! Est-ce qu'on peut se définir comme les deux ?
00:15:16
Speaker
Moi je suis vraiment la femme qui veut manger. Moi je suis la femme qui veut manger aussi. J'adore cuisiner et j'adore manger. Et en fait je prends vraiment, je fais exprès de me laisser du temps, une heure de préparation etc. Pour ensuite me préparer ma petite assiette, m'asseoir devant mon film, c'est un de mes grands bonheurs de la vie. Ton plat signature Morgane ?
00:15:37
Speaker
Alors tout le monde rigole parce que c'est un nom qui ne donne pas d'idées, c'est les pâtes au fromage. Les gens se disent bah oui les pâtes au fromage innovatifs. Et en fait ce sont des rigatoni aux quatre fromages avec du gorgonzola mascarpone, panna et parmesan qui sont mélangés à différentes étapes de la cuisson et qui permettent de faire une nappe entourée d'une couronne de salade.
00:16:09
Speaker
Et rien que d'y penser, j'ai l'eau qui m'est montée à la bouche. Et bien tu l'aurais encore plus s'utiliser ce manga. Mais transition de fou ! On adore faire des transitions par ici !
00:16:23
Speaker
Mais en fait, en plus de parler de bouffe, de romance queer, enfin voilà, c'est un manga qui va essayer de démonter un peu le patriarcat, comme on le sait aux gens. Ouais, j'ai beaucoup d'âmes. Ah oui, les arguments sont... Les arguments sont là, elles posent direct les bases. Je suis pas venue ici pour jouer, moi, je suis pas là pour jouer aux billes. Toi, t'es là pour gagner ! Moi, je suis là pour qu'on réfléchisse ensemble et tout. Je parle de végétarisme, de la domination d'espèces. T'es en train de dire que la romance queer, c'est pas aussi important ? Mais si, bien sûr que c'est politique, la romance queer.
00:16:53
Speaker
Mais en fait je crois que je suis une meuf pas hyper drôle. Bah ouais vraiment genre. Ouais. Ouais ça doit être ça. Ouais le fun n'est pas, n'infuse pas dans les veines. Surtout direct cette tête comme ça. En fait je crois que je vais quitter le podcast. Je vais vous laisser toutes les deux. Je sais parler d'eux. Je suis derrière tu vois. Le maillon faible.
00:17:18
Speaker
Bon, on continue sa pitoyer sur ton soin ou on parle de mon... Non mais en fait j'essaye de faire pitié à Morgane. J'ai compris. Non mais c'est surtout les auditeuristes qui sont en train d'écouter ça. La manipulation primaire quoi. Mais ça marche hein. Non mais elle gagne des points. Bien sûr. Elle gagne des points ? Alors attendez laissez-moi terminer au moins mon point. Vas-y vas-y vas-y. Non mais tu sais quoi, à tout moment je vais continuer à te couper. Ah ouais ? Ouais. Bon allez vas-y. Vas-y vas-y. Je te coupe pas pendant une minute.
00:17:45
Speaker
Wow, bah franchement, c'est beau de ta part. Non mais c'est fair. Je comprends que t'aies peur de moi en même temps, je suis une très bonne adversaire, mais bon... Non mais tu es la meilleure adversaire évidemment. Moi des deux, je rappelle que c'est Margot qui me fait peur.
00:17:57
Speaker
Alors, sondage. Sondage. Écrivez, écrivez à page 404. Pour les personnes qui nous connaissent, sondage. Qui fait le plus peur ? Margot ou moi ? Clairement, c'est moi. Alors, ce qui a été très très drôle, c'est que tu le dises vraiment, genre avec un ton... Bon, allez, qui fait peur ? Alors, qui fait peur ?
00:18:22
Speaker
Non, mais bon, j'ai continué de parler de mon livre comme si, voilà, il y avait un peu d'interruption parce que je veux en parler. OK, d'accord. Donc, on suit Nomoto qui a un travail lambda et sa grande passion dans la vie, c'est cuisiner. Et sauf que dès qu'elle parle du fait qu'elle adore cuisiner, tout le monde est genre, oh, wow, tu seras tellement une bonne femme. Tu feras faire trop de bons petits plats au mari. C'est trop bien d'être accompli comme ça. Elle est juste, elle, mais lâchez-moi la grappe. Je n'ai pas envie de cuisiner pour un mec, en fait. Queen. Ouais, de ouf.
00:18:50
Speaker
Et dans son ascenseur, elle va croiser donc sa voisine qui... Elle est là avec ses deux gros, trois pots de KFC énormes. Et elle dit, oh mon Dieu, c'est une femme qui aime manger. Elle lui pose la question, c'est pour... T'as fait une fête ? Elle dit, non, non, c'est tout pour moi. Et elle est trop genre, wow, moi j'ai envie de cuisiner pour quelqu'un qui mange aussi bien. Et du coup, petit à petit, elle va commencer à aller chercher et dire, hey, coucou, j'ai cuisiné un peu trop, tu veux pas manger ? Et son gros kiff, du coup, c'est cuisiner et de voir les gens qui apprécient ce qu'elle mange.
00:19:18
Speaker
Et du coup, entre cette femme qui adore cuisiner, qui aime le partage et cette autre femme qui a l'air apathique, mais qui en fait est ultra chouette et là pour apprécier la bouffe de cette femme, c'est... Enfin, il y a une petite relation trop mignonne et Nomoto qui s'interroge un peu sur ses attentes parce qu'elle n'a jamais aimé les hommes et elle commence à avoir des sentiments ultra memes pour cette femme. Et elle est comme ça tapée sur le gueule genre...
00:19:44
Speaker
Alors attends, quand tu penses de ça, de cette femme, c'est quoi ? Et tout. Découvrir beaucoup de choses sur elle, c'est vraiment trop adorable. Et au milieu de tout ça, elle cuisine. Et ça en apprend plein sur la nourriture japonaise. Ça passe pas des trucs qu'on connaît, genre les sushis basiques, mais t'as des oden, enfin voilà, genre t'as beaucoup de choses qui sont présentées, comment tu le cuisines, tout ça, c'est trop chou. Ça donne faim. Et tu veux vraiment savoir quand est-ce qu'elles vont se mettre ensemble, ces petites bibis. Je me disais que ça faisait longtemps que je t'avais pas coupé.
00:20:12
Speaker
J'ai bien tenu. Non mais c'est incroyable. Et donc du coup, ce qu'elle cuisine, c'est... De la viande, il faut qu'elle lise l'instruction. Ouais, j'avoue, elle cuisine pas mal de viande. Après le Japon, sur ces questions-là, ils sont vachement... Enfin, on y était et c'était dur de trouver pas de la viande. Ouais, c'est vrai qu'il n'y avait pas beaucoup d'options végés sur place. Voilà.
00:20:33
Speaker
Mais non, elle cuisine pas que de la viande, elle cuisine beaucoup. Et puis, c'est l'une qui va venir s'occuper de l'autre pendant qu'elle est malade, et puis l'autre qui va commencer à dire, elle est vraiment très mignonne, mais sans forcément mettre des mots sur les émotions et tout. Et puis, en fait, t'as les attentes de la société qui sont genre, ah oui, tu restes avec ta pote-fille ce soir à MDR, pas trop intéressant. Ta coloc. Ouais, vraiment ta meilleure amie. Et sa famille qui téléphone à NoMoto et qui dit genre, tu passes le Nouvel An avec qui ? Ta meilleure pote, tu veux pas te poser avec un homme et tout ça ?
00:21:00
Speaker
Et puis de l'autre côté, on apprend que sa voisine, en fait, elle a grandi dans une maison avec beaucoup d'hommes qui avaient des grosses parts, qui mangeaient vraiment beaucoup plus que les femmes, qui avaient un peu les restes et tout ça, qui n'étaient pas censées manger beaucoup. Et elle, elle avait faim tout le temps. Ça, je trouve ça hyper intéressant. Ouais, genre vraiment. Comme take, comme point de vue. Parce que c'est vrai, c'est vrai. Ce truc des... On donne toujours plus à manger aux hommes qu'aux femmes, quoi.
00:21:24
Speaker
Même à un moment, elle est dans un restaurant, elle prend un karaage d'ondes, du poulet frit avec du riz, et le restaurateur, naturellement, va lui donner une petite portion de riz en lui disant, je t'ai donné une petite portion de riz parce que t'es une femme. Et du coup, les femmes mangent moins parce qu'au Japon, il y a vraiment cette espèce de comptage de calories...
00:21:42
Speaker
à tous les niveaux, partout pour les femmes, surtout. On les body-shame énormément au Japon. Et du coup, elle est genre, non, donne-moi une grosse part. Elle speak-up, elle lui dit, donne-moi une grosse part. Et quand elle reviendra plus tard dans ce restaurant, le restaurateur va lui demander, est-ce que vous voulez une grande portion ? Il va lui poser la question, qu'est-ce que tu veux de toi ? Et je trouvais ça chouette. Super intéressant. Est-ce que ce sont vos arguments finaux pour défendre vos livres ?
00:22:11
Speaker
Ça dépend. Est-ce que vous voulez une petite romance queer, trop mignonne, avec de la bonne bouffe, qui te fait du bien à l'âme dans ces temps un peu sombres de l'hiver, ou est-ce que tu as envie de pleurer face à une petite truie qui va être butcher ? Voilà. Après, chacun fait son chemin. Moi, j'ai envie de dire, bon, on est en novembre.
Influence de la saison sur le choix des livres
00:22:33
Speaker
Novembre, c'est la DEP. Ouais, c'est vrai. Donc, c'est le moment, tu vois, de lire ces livres-là, parce qu'on est déjà au fond du trou.
00:22:41
Speaker
Je pense que c'est l'heure du verdict. Très très très bonne performance de la joueuse Lafeuillade. Margot qui nous propose une romance queer, on aime beaucoup. Mais deux grosses erreurs qui arrivent en plein milieu du parcours.
00:23:07
Speaker
qui sont que personnellement je ne supporte pas la nourriture japonaise. Quoi ? C'est réel ? C'est réel, c'est tout à fait réel de toutes les cuisines mondiales et notamment asiatiques. J'aime beaucoup la nourriture coréenne par exemple qui est une cuisine très frite etc. La cuisine japonaise, j'ai essayé énormément de choses.
00:23:37
Speaker
il n'y a rien qui passe mais rien vraiment même les petits trucs moules à l'émochi sucré avec je sais pas quoi dedans là je peux j'ai peu pas assez ramène je supporte pas il ya tellement de choses
00:23:53
Speaker
C'est terrible, c'est terrible. Donc déjà, première grosse erreur dans le choix parce que forcément, lire un manga, concentrer sur ça, je ne sais pas à quel point ça va donner envie. Et puis l'autre chose, c'est que je ne suis pas une très grande lectrice de manga. Je crois qu'en fait, je fais un blackout sur la culture japonaise, concrètement. Ce n'est pas grave.
00:24:24
Speaker
T'as pas de goût ? Margot, Margot. L'atelier des sorciers avait gagné au premier épisode. Non mais je sais, c'est fair. Morgane a envie de pleurer un petit peu, c'est pas grave. Il y a un argument qui m'a convaincu, c'est de rentabiliser ma prescription d'action. Mais tu as fait un contre ton camp ! Merci Margot.
00:24:49
Speaker
Tu sais ce qui serait drôle Morgane ? Quoi ? C'est un jour d'essayer de défendre le livre de l'autre. Oui ! Ah oui ! Sans l'avoir lu ? Ah ça serait encore plus drôle. En l'ayant feuilleté tu vois vite fait. Ah ouais j'aime bien l'idée. Parce que là vu que c'est toi qui a fait gagner l'instruction tu vois.
00:25:08
Speaker
après après il y avait d'autres arguments pour l'instruction que moi j'aime beaucoup c'est l'idée de réussir à écrire quelque chose qui n'est pas forcément réconfortant et d'aller au bout d'une douleur et de voilà moi un de mes bouquins préférés c'est douleur exquise de sophie cale qui justement vient ressasser la douleur d'une rupture en boucle et en boucle alors pour l'audio description il ya margot qui est en train de se faire semblant de se flageller
Introduction du Scum Manifesto
00:25:38
Speaker
Ça tire un bal réel dans ce studio, c'est bien que quel que soit le podcast où je suis, on me poursuit sur ces questions-là. Je pense qu'il est temps d'annoncer officiellement la vainqueur. Et c'est Juliette avec l'instruction ! Merci, merci beaucoup.
00:26:06
Speaker
Mais, mais, mais, mais, je pense que tout ça n'est pas vraiment de la littérature, on ne va pas se mentir, on parle d'une autrice et de manga queer. Je pense qu'il va falloir aller au plus profond de ce qu'est la littérature, d'écouter un petit peu ce que les bonhommes ont à dire dans toute cette histoire. C'est donc le moment... du masque et la plume.
00:26:47
Speaker
Alors Juliette, je crois que tu nous as préparé quelque chose ? Mais bien sûr. Et pas des moindres. Et pas des moindres. Je vais quand même vous expliquer un peu ce que j'ai ramené. J'ai ramené le Scum Manifesto de Valérie Solanas. Donc pour les personnes qui ne connaissent pas ce texte, c'est un manifeste politique qui a été publié à la fin des années 60.
00:27:07
Speaker
Scum, ça veut dire society for cutting up men. Donc c'est un manifeste profondément misandre. Et j'ai ramené l'édition de 2005 et l'édition de 2005 a été postfacée par Michel Houellebecq.
00:27:25
Speaker
C'est WTF complet ! Parce que BHL n'était pas dispo ! J'aimerais quand même préciser que depuis, le Scum Manifesto a été réédité et qu'il est désormais post-facé par Lauren Bastid qui évidemment porte un regard beaucoup plus pertinent sur cette oeuvre.
00:27:45
Speaker
Je commence donc par... Je vous lis le début. Vraiment le début de la post-face. N'hésite pas à nous le faire en ASMR. Fais-le ou t'es à l'aise.
00:28:00
Speaker
Pour ma part, j'ai toujours considéré les féministes comme d'émables connes, inoffensives dans leurs principes, malheureusement rendues dangereuses par leur désarmante absence de lucidité. Ainsi pouvait-on dans les années 70 les voir lutter pour la contraception, l'avortement, la liberté sexuelle, etc. Tout à fait comme si le et là il y a des guillemets.
00:28:21
Speaker
Le système patriarcal était une invention des méchants mâles alors que l'objectif historique des hommes était à l'évidence de baiser le maximum de nanas sans avoir à se mettre une famille sur le dos.
00:28:33
Speaker
Mais... Mais pardon ? Je vais finir ces paragraphes.
00:28:51
Speaker
Elle manifestait enfin, et c'était le plus triste, un incompréhensible appétit à l'égard du monde professionnel et de la vie de l'entreprise. Les hommes qui savaient depuis longtemps à quoi s'en tenir sur la liberté et l'épanouissement offerts par le travail ricanaient doucement. Et toute la post-face... J'ai fini ce paragraphe, toute la post-face est comme ça. On est obligé légalement de dire qui a édité ça, mais je vais te demander, qui a édité ça ? C'est Mille et une Nuits. Encore une fois, c'est la version de 2005.
00:29:21
Speaker
version collector, qui m'a été gentiment prêtée parce que je pense que vous ne pouvez plus la trouver. Non, c'est catastrophique. Et quand j'ai lu la post-face, j'ai éclaté de rire tellement c'est gros en fait. Des mables connes inoffensives. Mais bien sûr, il n'a rien compris au Scum Manifesto.
00:29:42
Speaker
Ah oui bah ça... Ah bon ! Ah bon ! Ah bah c'est étonnant ! Ah bah c'est... Ah bah c'est étonnant ! Michel ! Voyons ! Mimie ! Mimiche ! Ouais mais enfin... Un ramassis de merde absolument dégueulasse. Incroyable ! Incroyable ! Bah écoutez, on remercie bien les hommes d'écrire sur nous parce que... Qu'est-ce qu'on ferait sans eux quand même ? Qu'est-ce qu'on ferait sans eux ? Franchement ! Franchement ! Franchement !
Réaction aux commentaires des auditeurs
00:30:07
Speaker
Est-ce qu'on a des gens aussi aimables que Michel Houellebecq dans le courrier des haters ? Mais bien sûr ! Le courrier des haters !
00:30:25
Speaker
Alors, quelles sélections avons-nous aujourd'hui de gens qui nous ont écrit sur les réseaux, que ce soit le TikTok, que ce soit l'Instagram, que ce soit les internets, que ce soit par messages anonymes glissés dans la lettre avec des lettres découpées dans des magasins. Non, je vais pas leur donner des idées. Des signaux de fumée, oui, exactement. Quelles signaux de fumée a-t-on vu depuis les toits de Notre-Dame ?
00:30:52
Speaker
En fait, on l'a reçu par pigeon voyageur, c'est lui qui m'a chié dessus ce matin. Ah là là, bah oui. Margot s'est fait chier sur la main droite et je lui ai dit par message, c'était certainement un oiseau de gauche. Car il faut chier sur la droite. Voilà. Ça m'a fait chier. Je lis, je lis. On aime beaucoup, on aime beaucoup. Bravo. J'avoue, j'avais un peu le seum. Pas de grâce matinée, un pigeon me chie dessus. J'étais genre, bon, bah... Je l'étais en retard. J'avais arrêté de le sortir. Je vais l'oublier, je vais l'oublier. Mais je te donne le bâton pour me... C'est quoi l'expression ? Le bâton pour me battre. Le bâton pour me battre, oui. Bon.
00:31:22
Speaker
Alors, on commence par Jeroen. Oh Jeroen, comment ça va ? Jeroen dit que nous avons une personnalité antisociale comme beaucoup de féministes extrémistes, malheureusement. Après, ça va de la narcissique à la paranoïaque ou l'istrionique, il y a un peu toutes les gammes. Attends, redis, on a paranoïaque.
00:31:44
Speaker
narcissique, paranoïaque, histrionique. Pour pas dire hystérique, ça. Narcissique et histrionique. Histrionique, oui, tout à fait. Alors, je ne savais pas ce que ça voulait dire. Histrionique, c'est un trouble de la personnalité qui, je crois, se manifeste par un besoin d'attention. Donc narcissique.
00:32:04
Speaker
Ils se répètent un petit peu. C'est important parce que les femmes, il faut leur apprendre des mots. Ce qui m'intéresse bien dans ce commentaire, c'est qu'il a vraiment décidé de nous catégoriser comme des boîtes de conserve. Il y a la narcissique.
00:32:23
Speaker
Bah oui mais justement, chez moi ce que j'avais vous demandé, c'est pour ça que je voulais noter, c'est du coup autour de cette table, qui s'identifie comme paranoïaque, qui s'identifie comme narcissique et qui s'identifie comme hystérionique ? Mais du coup comme on est d'accord, c'est un peu la même chose. Bah paranoïaque non. Oui non pas paranoïaque. Paranoïaque a priori, voilà. Hystérionique j'ai l'impression que c'est les narcissiques pour les... Comment on appelle ça les gens qui sont pédants, qui veulent baiser avec des gens qui sont intelligents ?
00:32:52
Speaker
Ah, les sapiosexuels. Les sapiosexuels, voilà. Les stryoniques, c'est les narcissiques pour les sapiosexuels. Vraiment, c'est ça. Ah, j'ai mal. C'est quand tu veux te la péter. Non, je ne suis pas... Mais il n'y a pas d'autre catégorie, on a vraiment... Je ne suis pas un narcissique, je suis stryonique.
00:33:07
Speaker
On a trois catégories. Et on est trois personnes. Moi, je pense que je choisis la narcissique perso. Margot, il te reste paranoïaque ou histrionique ? Moi, paranoïaque. Et moi, je vais faire histrionique. Moi, histrionique, ça me va très bien. T'étais où ? T'es qui ? Très bien. Merci beaucoup. Merci à Jeroen. Très bien. Alors, My League Noody.
00:33:34
Speaker
Une librairie féministe avec des drapeaux LGBT derrière ? Promouvoir une idéologie qui détruit la femme, c'est pas ce que j'appelle être féministe putain. C'est beau, c'est magnifique. Alors franchement, ce commentaire me pose question parce que j'avais pas encore entendu les arguments des mascus comme quoi la communauté LGBT détruirait la femme.
00:33:57
Speaker
Non mais je trouve que c'est un très bon argument parce que ça permet d'expliquer en fait dans la question et la réponse. C'est à dire qu'en fait, comment c'est qui ? My League. My League. Et bien My League, c'est très simple. Tu te poses cette question, rentre dans la librairie, prendre n'importe quel bouquin et tu verras que ça t'explique.
00:34:13
Speaker
pourquoi ça va de pair, comme quoi la communauté LGBTQIA+, est bien évidemment mariée aux causes féministes et qu'on ne peut pas dissocier l'un avec l'autre. Et justement, c'est pour ça que des librairies existent, pour t'apprendre tout simplement en lisant ces petits objets où il y a beaucoup de feuilles dedans et des cultures qu'on appelle des livres. Voilà. On va lui mettre une bibliographie à disposition. Je pense que ça va être intéressant.
00:34:42
Speaker
J'ai pas son time perso. Oui, effectivement. Effectivement, effectivement. Non, mais ça va. C'est comme ces gens qui viennent à la librairie pour nous demander genre... Tu peux m'expliquer le consentement, tu sais, comme si j'avais pas 13 livres sur le sujet, genre... Oui, c'est vrai qu'il y a quelque chose à la librairie, c'est que... Parfois, on a un peu le rôle de thérapeute aussi. C'est drôle. Parfois, c'est cool. Parfois, j'ai l'impression qu'on abuse un peu de notre temps quand même.
00:35:08
Speaker
Tu veux dire quand je viens pleurer à cause de mes problèmes sentiments ? Mais non pas toi baby voyons ! T'es ouf ! Jamais de la vie ! Ah merci. Mon côté stryonique vient de rayonner grâce à ce petit moment.
00:35:23
Speaker
Et j'ai un dernier commentaire de Mathis. Oh Mathis ! Mathis nous dit
00:35:39
Speaker
Eh bien écoute Mathis, vas-y. Franchement, vas-y. Lance-toi. Moi, je te mets le défi. Il n'y a aucun souci. Ouvre ta librairie. Tu vas voir, c'est une partie de plaisir. Vraiment, c'est facile. C'est super simple. Tu vas te faire effectivement beaucoup d'argent et tu vas faire avancer la cause. Donc vraiment, Mathis, go. Lance-toi. Franchement, on sera là à l'ouverture. Moi, je viendrai t'acheter un bouquin avec grand, grand plaisir.
00:36:05
Speaker
Ouais, non vraiment, on ira en limousine comme on vient d'habitude. Bah oui, après ça dépend où c'est, parce que moi je dois avouer qu'en hélicoptère c'est quand même un petit peu mieux pour mon côté stryonique tu vois, j'ai quand même un petit peu besoin parce que la limo c'est quand même pfouf, so 2016 quoi.
Conclusion et teasing du prochain épisode
00:36:24
Speaker
Les taxis hélico là qu'on est en train de savoir. Ouais exactement, de Pêk de Valérie.
00:36:30
Speaker
Mais ouais, c'est ça qui me fume dans ce message, c'est que je me ferais un max de thunes sur les livres. Mais à quel moment il a cru qu'on faisait beaucoup d'argent ? Ah mais si, si, continue, continue, continue à leur faire croire, moi ça me va très bien. Qu'ils pensent qu'on est planté de thunes. Faut que j'appelle ma conseillère bancaire. Pour qu'elle débloque la carte. Très bien, quel est le vainqueur de ce trio ?
00:36:59
Speaker
Ah mais j'avais oublié, il faut qu'on choisisse. Alors attend y'a un peu... Moi, histrionique quand même c'était quand même... Histrionique c'est pas mal parce que ça nous a appris un mot. Ouais voilà. On se couchera moins conne et ça c'est quand même... Et ça merci. Merci les hommes. Après moi je dois avouer que le gars qui veut se lancer dans le commerce de livres et d'être libraire LGBT pour se faire de la thune, j'aime bien l'idée.
00:37:24
Speaker
J'avoue que j'aime bien l'idée et j'ai presque envie de l'encourager en lui donnant cette médaille. Vas-y mon frérot, vas-y Mathis. Ça se trouve que tu vas apprendre des trucs. Tu vas peut-être lire un ou deux livres, peut-être que tu vas évoluer dans... Il y a des gens qui ont transitionné pour moins que ça. Oupsie Mathis.
00:37:43
Speaker
Moi je pense qu'on attend 5 ans, Mathis est riche et une meuf. Mais vas-y, c'est bien pour on the lips by transitioning and by owning everything. Ouais, moi j'ai envie de donner une petite tape dans le dos à Mathis, un petit encouragement. On met les encouragements à Mathis ? Les encouragements, ouais. Ça me va, ça me va. Soignons positives un peu.
00:38:11
Speaker
Et bien encore un super podcast la fille ? Oui ! Moi je trouve qu'on a fait avancer la cause. Un livre à la fois. J'ai hâte de vous retrouver pour les fêtes de fin d'année. Oui ! Ça va être si cool. C'est quoi le thème ? On sait pas encore. Si c'était la famille choisie ! Ah oui ! Oh excellent ! Oh là là on a beaucoup de choses à dire là-dessus. Je pense que... Beaucoup ! Mais oui ! Ah bah c'est l'idée c'est de vous battre jusqu'à ce que j'en choisisse.
00:38:37
Speaker
Trois livres et pour revenir à... Trois livres et des anciaux là. Trois livres et des anciaux. Sinon on se met un handicap, je dois prendre que des livres déprimants et je dois prendre que des livres rapides. Un truc comme ça, je sais pas. Non tu vois un petit... Ça je pense qu'on peut plus le faire genre pour le premier avril ou pour un truc où on retourne le concept. Là je pense l'épisode de Noël on va chouiner.
00:39:04
Speaker
On va chouiner. Je sais pas ce que ça veut dire. Chouiner ? Je sais ce que veut dire le mot chouiner, mais dans ce contexte-là... C'est pour ça que je te dis qu'on va ramener les Anxio. Je pense que c'est un sujet qui nous touche particulièrement. Toutes les trois. Donc voilà, d'où le chouinage. Eh bien, chouinons ensemble. D'ici là, prenez soin de vous, mangez bien et lisez bien. Je sais pas comment terminer ce podcast. C'est très bien, t'as les encouragements.
00:39:35
Speaker
Avec Mathis on va faire un truc
00:39:48
Speaker
Vous venez d'écouter l'épisode 2 de Page 404, un podcast drama queers et le moment présenté par Margot Lafeuillade, Juliette Delain et Morgane Jiquel. On remercie vivement Arnold Savary pour la musique du podcast, Emmanuel Domisco pour le mix sonore ainsi que Guillaume Laurent pour la photo du podcast. On se retrouve le mois prochain pour parler famille choisie pour les fêtes de fin d'année. Mais d'ici là, n'oubliez pas de
00:40:14
Speaker
bien mangés. Peut-être pas des cochons qu'on abat, s'il vous plaît. Voilà, merci. Moi j'ai envie de dire, bon, on est en novembre. Nouvembre, c'est la déte. T'en le fais !