Become a Creator today!Start creating today - Share your story with the world!
Start for free
00:00:00
00:00:01
Ep. 3 - Un livre pour la famille choisie image

Ep. 3 - Un livre pour la famille choisie

S1 E3 · Page 404
Avatar
97 Plays21 days ago

En ces fêtes de fin d'année comment faire famille ? Que lire pour faire confiance à la famille de cœur plutôt qu'à la famille de sang ? Margot et Juliette de la librairie Majo s'affrontent pour vous proposer : Un désir démesuré d'amitié, Hélène Giannecchini, éditions du Seuil vs La Maison au milieu de la mer ceruléenne, De Saxus, T.J. Klune avec des vrais bouts de 1Q84, livre 1, Belfond, Haruki Murakami dedans.

Un podcast co-produit par Le Moment & Drama Queerz présenté par Margot Lafeuillade, Juliette Delain & Morgann Gicquel. Jingles et musiques par Arnold Savary et photo du podcast par Guillaume Laurent.

Recommended
Transcript

Introduction et plaisanteries

00:00:00
Speaker
Tu dis des mots au hasard. Et moi, je chante. Cette année, j'ai pas été sage. Je me suis comportée comme un sauvage. Voilà, c'est tout ce que je sais. Après, je sais plus. C'est parce que je l'ai entendu tout à l'heure, je triche. Ouais, mais les mots que tu as choisis étaient vraiment super. C'est vrai ? Je ne t'ai pas du tout passé que je les ai entendus. Je crois même qu'ils sont dans le nouveau dictionnaire de l'Académie française qu'ils ont mis 90 ans à écrire.
00:00:28
Speaker
Tout à fait. Et d'ailleurs, dans ce dictionnaire, l'hétérosexualité est décrite comme la sexualité naturelle. Le saviez-vous ? Non ! Oh putain ! Oui c'est vrai ! Ça n'est pas vrai ! Ah ouais ! Ils ont lâché les lions ! C'est incroyable !
00:00:43
Speaker
Bravo l'académie française ! Clap clap clap ! Natu... Oh mon... Oh je suis... Je me sens sale ! Ah damn ! Et ouais, et ouais, et ouais... Joyeux Noël ! Bonne fête, oui voilà, exactement ! Merry Christmas !
00:01:03
Speaker
Ça va avoir du jus

Réveil matinal et anecdotes félines

00:01:04
Speaker
de fruits ? Tu peux tout à fait avoir du jus de fruits, le voici. Et d'ailleurs, on vous souhaite à tous nos auditeurises de vous mettre bien pour cet épisode spécial de fêtes de fin d'année. Nous, clairement, on s'est fait plaisir. On a des lintes, on a du jus de fruits, on n'est pas épépouse, on n'est pas du tout un dimanche matin. On a se réveiller à 8h30 pour être là. Alors, il n'y a que moi qui me suis levée à 8h30.
00:01:29
Speaker
Ouais, ressenti 7h30 pour nous. Vous, à 9h30, vous étiez encore dans votre lit.
00:01:36
Speaker
Oui, c'est fort fondable. Ouais, mais tu vois, on a échangé genre quelques minutes de sommeil en plus pour un stress énorme de se préparer, de se lever, de, tu vois, genre se rendre présentable. Le jugement de nos chats. Oui, parce qu'il faut savoir que le chat de Margot l'a jugé. Moi, j'ai vu la vidéo, le jugement est présent. Oui, genre lève ton cul, connasse. C'est pour ça que je défendrai toujours la thèse, comme quoi les chats sont de droite.

Famille choisie dans les communautés queer et féministes

00:02:01
Speaker
Non ! Du coup, c'est faux, ça m'aime !
00:02:03
Speaker
Non, Morgane, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non
00:02:33
Speaker
Il y a des choses extrêmement importantes dans nos communautés, qu'elles soient féministes ou queers ou les deux. C'est extrêmement important de se retrouver ensemble et de trouver une famille choisie, une famille de cœur. Et du coup, je suis ravi de faire cet épisode de podcast avec une petite famille de cœur que j'ai autour de moi.
00:02:57
Speaker
Non ! Arrête ! J'ai pas pris de café, je suis sans-sie bloquée ! Parce que c'est la transition parfaite pour parler du thème de cet épisode qui sera La Famille Choisie. Page 404.

Recommandations de livres sur la famille choisie

00:03:15
Speaker
Un podcast féminisme. Présenté par... Morgane Jekyll et la Librairie Majo !
00:03:29
Speaker
Bienvenue dans l'épisode 3 de page 404 avec mes deux incroyables co-animatrices d'un côté. Margot Lafayade. Et de l'autre. Juliette Delain. Incroyable, on a les noms de famille cette fois-ci, en plus c'est parfait. Je me suis calquée sur Margot, elle a donné son blaze, j'ai tout donné.
00:03:48
Speaker
Non mais t'inquiètes, c'est très bien puisque... On recommence ? On repart, allez hop ! Allez ! Et c'est bien évidemment Morgane Jiquel qui vous parle, productrice, réalisatrice et plein d'autres choses mais pas assez électrice et du coup c'est pour ça qu chaque fois je viens vous voir pour vous demander conseils et on s'est fait de fin d'année
00:04:09
Speaker
Moi, il y a quelque chose d'assez important qui est de lire des choses qui font du bien, des choses qui nous rapprochent d'un certain idéal et comme je le disais au tout début dans l'intro, pour les personnes queers, il y a une extrême importance de la famille choisie.
00:04:28
Speaker
de la famille de cœur, de qui on se retrouve, comment on fait famille dans ce monde. Et du coup, je voulais vous poser la question, est-ce que vous auriez un bouquin à me conseiller-dessus qui donne un peu d'espoir ?
00:04:44
Speaker
Mais bien sûr, car nous n'avons pas du tout préparé ce podcast. Alors si, moi, j'ai vachement préparé. Elle a tellement préparé. Je me suis tellement préparée. En fait, je me suis dit la dernière fois, je suis vraiment arrivée en touriste. Alors pour les personnes qui nous écoutent, on tourne les deux épisodes à la fois. Enfin, on tourne deux épisodes, puis deux épisodes.
00:05:03
Speaker
Et donc, je suis vraiment arrivée en touriste en mode, bon, bah, voilà, c'est mes livres. Ils font caca dans la rue. Ils font caca dans la rue. Et puis après, on est dans les abattoirs. Et non, franchement, elle a fait des desserts sur George. Mais j'ai pas fait de desserts. J'étais là. Voilà, c'est mes livres. J'ai trop mal défendu mes livres. Même Morgane, elle m'a donné un petit prix au deuxième épisode en mode, allez, tiens, la VG Walk. Prends ce prix. Mais vraiment, Margot a mieux défendu son livre.
00:05:33
Speaker
Je pense que je lui ai fait juste pitié, tu vois. Donc là, j'ai préparé mes bouquins comme Jaja. On a très très très très hâte d'entendre, moi je pense que ça joue.
00:05:45
Speaker
Mais je pense, Margot, tu veux commencer, peut-être ? Non, non, je t'en prie vraiment, vu comment tu mets une pression depuis une semaine. Ouais, j'ai passé trois après-midi à faire que lire et noter mes petites répliques. Non, non, non ! Ce qu'il faut savoir, c'était exactement ce que je voulais faire avec ce podcast, c'est-dire qu'il y a un rift qui se crée entre vous et que vous vous battiez en dehors de l'étude. Je suis prête pour ce match.
00:06:12
Speaker
J'ai terminé mon livre hier ! Je pense qu'il est temps de lancer le drama. Tu viens avec quoi Juliette ? Alors, aujourd'hui je suis venue avec un désir démesuré d'amitié d'Hélène Gianecchini. Voici ce livre, je l'ai pris avec moi car je suis une bonne élève, ok ?
00:06:40
Speaker
Est-ce que tu peux me le passer comme ça, je regarde ? Mais bien sûr, le voici. Tu es si loin ! Regardez, je gagne un bon point parce que je fais passer le livre, je suis bonne. Et je tiens à préciser quand même, Juliette a été à l'heure, quand même, aujourd'hui. Mais on en a déjà parlé. Mais merci de le rappeler. Est-ce que j'ai un bon point ? Non, c'est moi qui l'ai signalé. C'est moi la bonne, c'est moi qui ai le bon point. 5 voix pour Serpent. Non mais on est tous les deux Serpentards en fait, donc ça marche pas. C'est un CC, madame.
00:07:06
Speaker
Un quoi ? Un contre ton corps. De Cite Harry Potter déjà. Mais enfin, tous mes podcasts, on arrive à Cite Harry Potter minute 5, donc c'est bon. On est bien sûr impatients de Morgane Jiquet. C'est bon. Du coup Morgane, je m'adresse à toi. Je voulais te parler de ce livre. J'ai des petites notes comme tu peux le voir.
00:07:28
Speaker
J'ai des petits points et tout. Non, mais je plaisante pas, là, OK ? Alors, sachez que moi, je viens d'ouvrir par hasard le bouquin et je tombe sur une photo de deux mariés, mecs, qui sont beaucoup trop mignons, dont un mec en robe de mariée. Voilà, donc... Oui, et je vais justement te parler du travail d'Hélène Gianecchini qu'elle fournit tout, tout au long de ce livre. Donc moi, c'est un livre qui m'a rempli vraiment de love et de gratitude. Envers vraiment toutes les personnes qui composent Ma Famille Choisie.
00:07:58
Speaker
Donc en fait, le livre commence et l'autrice raconte qu'elle s'est rendue à l'homo monument d'Amsterdam, qui est donc le premier mémorial qui a été érigé en hommage aux personnes homosexuelles persécutées et opprimées. Et en fait, il y a une phrase qui orne ce mémorial, qui est une phrase tirée d'un poème du poète Jacob Israël de Han, qui était un poète juif, gai et néerlandais. Et cette phrase s'est habitée d'un désir démesuré d'amitié.
00:08:28
Speaker
Et du coup c'est le point de départ de ce livre qui va en fait s'attacher à montrer comment l'amitié protège, comment elle sauve et comment c'est une force politique aussi, notamment pour les personnes queer. Donc en fait tout au long du livre, Hélène Gianecchini va partir à la rencontre de personnes qui ont décidé de faire famille à leur manière, de faire famille autrement. Elle va trouver donc certaines de ces personnes dans des photos.
00:08:52
Speaker
Comme tu as pu le voir. Parce qu'elle va éplucher des fonds d'archives queer pour justement trouver ces récits-là qui échappent à la mémoire majoritaire. Elle va aussi se rendre aux Etats-Unis pour rencontrer une photographe lesbienne incroyable que je ne connaissais pas qui s'appelle Donna Goschalk.
00:09:12
Speaker
et qui en fait toute sa vie a photographié les personnes qu'elle aime. Donc des personnes queer, des personnes précaires. Elle dit des personnes dont la vie ne compte pas pour la plupart des gens. Et elle va aussi du coup l'autrice raconter ses propres amitiés, la place qu'elles occupent dans sa vie et poser des questions hyper intéressantes qui moi me hantent depuis la lecture. Et je crois que je t'en avais parlé Margot. Par exemple, pourquoi il n'y a aucun statut juridique qui protège le lien d'amitié ?
00:09:42
Speaker
Et pourquoi par exemple dans des cas comme si demain j'ai un accident et que je me retrouve à l'hôpital, l'hôpital va appeler en premier lieu ma famille biologique, enfin dite biologique plutôt que mes amis, alors que dans plein de cas en fait on est plus proche de ses amis que de sa famille biologique, notamment chez les personnes queer.
00:10:03
Speaker
Mais il y a autre chose qu'Hélène Gianicchini explore, il n'y a pas que les liens d'amitié, il y a aussi les liens de filiation et de transmission, notamment entre les personnes queer, ça aussi. En fait, c'est un livre qui a généré beaucoup de discussions, j'en avais beaucoup parlé à Margot. Spoiler !
00:10:18
Speaker
Et du coup elle rappelle vraiment l'importance de connaître les luttes queer passées. Elle dit pour se situer au présent parce que cet héritage nous oblige. Et c'est pour ça que je dis que ça m'a aussi rempli de gratitude envers toutes les personnes qui ont lutté pour que nos vies.
00:10:34
Speaker
nos vies de meufs queer en fait deviennent vivables autant que possible. Et je trouve ça incroyable de rappeler ça. Et à la fin de son livre, il y a un autre passage qui m'a énormément touché parce que Hélène Janekiné, elle parle des lieux de l'amitié.
00:10:52
Speaker
Donc, elle parle notamment des terres lesbiennes de l'Oregon. Enfin, elle parle de plein de ces personnes queers qui ont décidé de faire collectif, de faire famille, etc. Et ça m'a beaucoup touché. Et c'est le moment où... C'est le moment émotion. Ça m'a énormément... Attends, on a fait « an » avant que t'aies dit quoi que ce soit. Tu sais, genre les meufs, oh ! Awww ! She's so cute ! She has emotions ! Emote, girl ! Emote away !
00:11:21
Speaker
Non, mais en fait, moi, je me suis rendu compte que j'avais plusieurs lieux de l'amitié et que Majo était l'un de ses... Enfin, le plus important lieu de l'amitié que j'avais construit avec Margot. Parce qu'en fait, on a vraiment chamboulé nos vies pour que notre amitié soit au centre de nos vies perso et pro. Parce qu'on a choisi de travailler à notre rythme et aussi au rythme de l'autre.
00:11:49
Speaker
Et je trouve que c'est un geste d'amour et de confiance et aussi un geste politique hyper fort. Et je pense que ce podcast aussi est un lieu de l'amitié, tu vois. Et du coup, j'ai été hyper heureuse en fait de... J'avais pas mis les mots dessus avant de lire ce livre et j'étais vraiment hyper heureuse de le faire grâce à Ellen Gianecchini. Voilà pourquoi ce livre m'a vraiment bouleversée et touchée profondément. Elle est forte.
00:12:17
Speaker
Elle est très, très, très, très forte. Merci, merci. Je m'étais préparée parce que je voulais vraiment dire... En fait, ce livre... Je m'étais préparée pour gagner, OK ? Non, mais ce livre est tellement riche et il a tellement bougé des choses en moi, mis des mots sur des choses que je ressens. Vraiment, livre absolument incroyable. Et Margot, je vais te laisser la parole. Bon courage.
00:12:44
Speaker
Alors moi j'ai juste une question avant de passer la parole à Margot. Combien de personnes font caca dans la rue dans ce bouquin ? Aucune.
00:12:53
Speaker
Je sais pas si tu gagnes ou tu perds des points. Du

Littérature queer et critique littéraire

00:13:00
Speaker
coup, Margot, qu'est-ce que tu as à répondre à ça ? C'est trop chouette de passer après ça, franchement. Yes. Alors, bah moi... Oh, tu m'entends ? Oui. Pardon. J'ai toujours un problème avec les micros, on a une relation un peu lointaine. Ils sont trop proches de moi à l'heure actuelle, j'suis genre... Espace personnel, s'il te plaît.
00:13:18
Speaker
On n'est pas amis, ok ? On n'a pas élevé les cochons ensemble, genre... Ciao ! Alors du coup, moi, j'ai pris le parti de lire un livre que j'ai terminé hier soir. Vraiment. Qui autour de cette table n'a pas rendu un exposé qu'elle a préparé l'aveil pour le lendemain ?
00:13:40
Speaker
Alors, ça ne m'est jamais arrivé. C'est faux. Ouais, c'est faux. J'ai des dosses. Le mexicain vint rouge avant le sexe. Oula, là, ça balance les Private Joke, les gros dossiers de quand on était étudiante. On n'en dira pas plus. On en est là, on en est là.
00:13:57
Speaker
Non mais après moi les dangers de fuméolie je l'avais lu aussi spécialement pour ce podcast et je trouve ça génial aussi parce que bah on lit des choses qu'on n'aurait pas forcément lu à ce moment donc c'est trop bien en fait on découvre des bouquins grâce à toi Morgane bravo Non mais c'est fou parce que moi du coup je découvre des bouquins grâce à vous c'est un cercle vertueux
00:14:20
Speaker
Non, mais il était clairement sur ma pile à lire depuis longtemps. Mais de quel livre je parle, vous demandez-vous, cher autoriste ? Il s'agit de La Maison au milieu de la mer céruléenne de T.J. Klune. Parce que je peux le voir ? Oui, bien sûr. Je l'ai apporté parce que moi aussi, je suis bonne élève. Je suis...
00:14:42
Speaker
Sur la défensive, d'accord ? Parce qu'elle a vraiment... Enfin, genre, je ne peux qu'être honnête et dire qu'elle a fait une très belle première passe. Une belle performance. Une belle perf, une belle perf. On peut le dire. Mais en même temps, elle avait un powerpoint, en fait. Vous ne le voyez pas, mais elle avait un powerpoint. C'est pas vrai. J'avais juste des petites notes sur mon téléphone. Qui était projetée sur un écran derrière elle. C'est faux ! Vous n'avez aucune preuve. Vous avez des transitions étoiles.
00:15:07
Speaker
Avec des memes qui passent qui n'ont rien à voir avec le sujet, mais juste pour garder l'attention pendant la présentation. C'est vraiment ça. Mais revenons-en à mon livre merveilleux. Parce que je suis prête à vous emmener avec moi sur cette île au milieu de la mer Céruléenne. Ce livre, vraiment j'ai pleuré trois fois d'amour. Vraiment, c'était vraiment intensément mignon et bienveillant.
00:15:30
Speaker
et peut-être un livre j'avais besoin de lire en ce moment parce que j'étais pas mal déçue par mes lectures récemment et genre j'en parlais à Juliette j'avais du mal à lire les 150 dernières pages de ce livre parce que j'avais peur d'être déçue tellement j'ai été déçue par mes lectures récemment j'arrivais pas à me mettre dedans j'étais oh non si il me poire ce livre
00:15:45
Speaker
J'abandonne la lecture pour 2025. Non, ça, j'ai pas dit à Julie. Quoi ? Comment ? You dodged a bullet. Mais la librairie, Margot, notre lieu de l'amitié. Ouais, mais c'est le lieu de la déception littéraire. Je pensais que t'allais t'arrêter à le lieu de la déception. J'étais prête à me rouler en boule dans un coin. Jamais. Tu sais très bien que j'ai d'accord avec tous les points que tu as amenés et encore fair play, des points en plus, s'il vous plaît, mais...
00:16:13
Speaker
Mais du coup pour en revenir... Madame l'arbitre ! Elle tente de vous corrompre ! Toujours ! Moi je suis corrompable à partir du moment il y a des lintes sur la table. Les lintes sont envoyées dans ma direction. Pas du tout ! Il y a un vent très fort dans ce studio.
00:16:31
Speaker
Mais blague à part, nous suivons donc l'histoire de Linus Baker, qui est un employé gouvernemental plutôt lambda dans un monde la société est séparée entre des magiciens et des non magiciens. Mais les magiciens sont clairement mal vus par la société, c'est un peu la vie de la société. Et lui, son rôle, c'est d'inspecter les orphelinats sont parqués, on va pas se mentir, les enfants orphelins magiques.
00:16:54
Speaker
et s'assurer qu'ils aient une bonne vie, qu'ils soient en sécurité. Et il tient à son rôle, il est fier de son travail, il met l'empathie, mais avec de la distance. C'est-dire qu'il veut que ses enfants soient heureux, mais il n'est pas non plus pour être leur ami, il n'est pas pour... Voilà. Et donc, ça fait 17 ans qu'il est dans sa petite routine, son chat avec qui il est grognon, mais qu'il aime plus que tout, mais que jamais il l'admettra. Enfin voilà, sa petite routine, il mange de la salade parce que son médecin lui a dit
00:17:20
Speaker
T'as pris quelques kilos et genre, mais moi, j'aime bien manger, mais je vais quand même manger ma salade. Voilà, en fait, un petit bonhomme tout classique d'une quarantaine d'années et un jour, ça supérait mal à voir, on dit, et lui dire, les cadres hautement, c'est les cadres hautement ou extrêmement supérieurs ? Les cadres extrêmement supérieurs veulent te voir dans leur bureau demain 9 heures. Un petit gars sans histoire.
00:17:41
Speaker
qui se retrouve devant... T'imagines, toi, t'es en train de tromper tranquillement et on dit, bah, il y a tous les ministères de ton pays, tous les ministres de ton pays qui veulent te voir. Il est un peu sur le cul. Moi, j'irais tout cramer perso. Qui est surpris ?
00:17:56
Speaker
Mais du coup, il y va et il dit, bon, monsieur Linus Baker, nous avons une mission très importante pour vous, confidentielle, niveau 4, extrême. Tu vas aller inspecter cette orphelinat sur une île il y a six enfants extrêmement dangereux et on demande de toi la plus grande impartialité, ce que tu as toujours su faire pendant tes 17 années de service. Et il dit, let's go, j'ai pas trop le choix. De toute façon, j'ai un peu un fusil métaphorique sur la tempe, donc...
00:18:22
Speaker
Il prend son chat dans une cage et il se rend sur l'île. Et sur cette île, il va découvrir des enfants tout particuliers, dont l'Antéchrist. Ah, OK. Ah oui, on est à ce niveau-là, très bien. Et un directeur d'Orphelina, tout aussi atypique, qui aime ces enfants d'une force qui, moi, m'a réchauffé le cœur et c'est intense. Et Linus qui va en fait se découvrir un cœur plus grand que ce qu'il avait jamais espéré.
00:18:50
Speaker
J'suis en train de fondre en même temps ! Mais ouais mais j'te jure ! Ça a l'air extrêmement mignon. C'est extrêmement mignon. Et en fait les 6 enfants, TJ Koon a fait un truc incroyable, c'est qu'il a réussi à donner une voix à ces enfants totalement différentes. Tu parles de l'antéchrist qui essaye de... C'est pas parce qu'il est dans les ténèbres qu'il y est voué en fait. C'est pas parce que tu es dans un background malheureux que tu hérites.
00:19:11
Speaker
de quelque chose de sombre que tu peux pas faire de ta vie quelque chose de joyeux. Donc entre menaces de déclencher l'apocalypse, il est genre, ah mais je vais aller cuisiner des pancakes avec l'esprit de la nature qui s'occupe de l'orphelinat avec nous. Et tu as un jeune adolescent qui se transforme, c'est un loulou de Pomerani.
00:19:32
Speaker
Ah, c'est un petit chien. Un petit chien, tout petit chien, tout fluffy. Ça, t'aimes les chiens Morgane, ça ? Ah, voilà. Les chiens, c'est de quoi ? Tu sais comment c'est mignon, les loulous de Pomerani ? Les loulous, c'est des petits chiens. Oui, je vois tout à fait, oui, je vois. Petite boule de poing. Ils se transforment en ça ? Oui, ils se transforment en ça. Ça, c'est un point quand même pour la joueuse de La Feuillade. Elle n'a pas fini ! J'ai pas fini ! Je te donne un point. Tu vas m'en donner deux.
00:19:59
Speaker
Parce qu'il y a sexy Dumbledore ! Il y a un sexy directeur qui s'appelle Arthur. Elle me fatigue. Toujours des gens sexy. Mais ils sont trop mignons les deux en même temps. Ah oui, petite romance queer quand même, en sous-texte entre Linus et Arthur.
00:20:14
Speaker
Mais dis donc ! Qui est du caramel, qui est du chocolat, qui est d'une douceur parce que c'est deux personnes très différentes mais qui se trouvent fascinantes dès le début et qui arrêtent pas de se le dire genre tu es merveilleux tel que tu es en fait et ça moi je peux pas ! Et du coup donc tu as ce petit garçon qui est trop traumatisé et qui se transforme en chien quand il est stressé parce qu'en fait il n'a pas passé trois mois d'affilée dans le même orphelinat
00:20:39
Speaker
Il s'est fait battre, il a un passé un peu sombre et c'est sous son trajet pour le voir comment il va commencer à avoir confiance. Oh non, arrêtez. Il y en a d'autres et j'ai pas envie de gâcher toutes les surprises, mais chaque enfant a sa voix, chaque enfant a ses traumas et ses joies et ses peines et tu les suis là. Et en fait, Linus écrit ses rapports au fur et à mesure.
00:20:58
Speaker
en disant, voilà ce que j'ai observé. Et en fait, clairement, tu sais que les cadres extrêmement supers attendent à ce qu'ils démontent l'orphelinat. Et lui, il est genre, non, je resterai objectif, en fait. Et il l'est jusqu'au bout, jusqu ce qu'en fait, son cœur soit trop gros pour le suivre. Et c'est juste, genre, merveilleux. Genre, j'ai le sourire rien qu'en en parlant parce que... Je sais pas comment tu vas choisir, Margot. C'est exactement ce que je suis en train de me dire. Parce que vraiment, même moi, j'ai envie de dire, Margot, t'as gagné parce que ça a l'air incroyable, en fait.
00:21:27
Speaker
C'est tellement... Et puis, t'as aussi cette histoire de village à côté d'humains non magiques qui a peur de ces sept personnes sur l'île qui sont si différentes d'elles et qui vont pas se mêler à la population. Et du coup, il se passe des choses aussi de ce côté-là. Et c'est une ode à embrasser la différence, à être tolérant. Il y a tellement de thèmes merveilleux dans ce livre, en fait. Et voilà. C'est pour ça que j'ai pleuré trois fois.
00:21:54
Speaker
Très bien. J'adore parce qu'elle en parle grave avec passion. Du coup, ça donne vraiment envie de... Tu prends des notes sur comment réussir à... Non, c'est deux approches très différentes. C'est deux approches très différentes, mais je tiens à dire que c'est un homme qui a écrit ce livre. Un homme queer. Un homme queer, certes. C'est donc le moment du verdict.
00:22:22
Speaker
Elle en a slide une petite comme ça genre schla schla
00:22:27
Speaker
Non mais on a eu deux présentations assez différentes, on a eu le PowerPoint d'un côté et puis on a eu, tu sais, l'exposé collé sur des feuilles à trois colorés avec les trucs qui tombent un petit peu pendant l'exposé mais tu sens que la colle a été mise la veille pour le lendemain mais que ça, il y a du cœur. Le cœur était là, j'ai fait des découpages papier, genre un peu stylé et tout. Elle a un peu parfumé ces petites feuilles, je te jure.
00:22:54
Speaker
Il y a tellement de passages, j'ai tellement envie de parler de tous les enfants dans ce livre, ils sont tous merveilleux. Margot, c'est bon, là, ça filme. Laisse la parole à Morgane. Maintenant, je dois dire, je m'en fous, c'était juste pour le game. C'était chiant de lire ce livre.
00:23:16
Speaker
Non mais après les enfants, est-ce que c'est un point positif ou pas ? Je pense qu'il y a quelque chose à faire. C'est un gros point positif, d'accord ? Alors, il y a une très très bonne percée de la joueuse Delain. Ok, j'ai perdu. Je suis pas sûre.
00:23:34
Speaker
Parce que j'ai une grande passion pour Sophie Kahl et je trouve que ce que tu nous as raconté sur le bouquin d'Hélène Gianecchini, alors que j'ai le mot devant mais il y a trop de double lettres.
00:23:51
Speaker
Margot est en train de mettre son livre par-dessus le mien juste pour que vous sachiez. Non, j'aurais jamais fait ça. Il est en décalé. Et du coup, c'est quelque chose de moi qui m'intéresse énormément parce qu'on est sûr de la recherche.
00:24:07
Speaker
enfin de la recherche, comment on tord le réel pour raconter nos histoires et ça c'est quelque chose qui me touche énormément. J'ai vu également au Festival Queer de Lisbonne un film, un documentaire sur un photographe allemand que je vais chercher en même temps, tac tac tac,
00:24:31
Speaker
qui a eu le sida et qui faisait des photos pendant toute cette période. Et ce documentaire était assez incroyable, je ne vais pas réussir à le trouver en même temps parce que je n'arrive pas à faire deux choses en même temps. Mais en tout cas, ça m'a fait penser un petit peu à ça, des choses qui...
00:24:54
Speaker
Je pense qu'elles sont extrêmement importantes de montrer qui on est, comment on vit. Cette idée de statut de l'amitié, notamment juridique, m'intéresse beaucoup. C'est quand même quelque chose qui tient... Enfin, on y pense souvent. Enfin, en tout cas, moi, j'y pense souvent. Si je me retrouve à l'hôpital, qui est-ce qu'on appelle ? Sur mon téléphone, tous les contacts... Les contacts d'urgence. Les contacts d'urgence, ce ne sont que des...
00:25:22
Speaker
Mais c'est fou, ce truc du statut juridique, du lien d'amitié, parce que c'est vrai qu'il n'y a rien qui existe, il n'y a rien qui protège ça. Et en même temps, je trouve qu'il y a quelque chose qui est hyper intéressant aussi que Hélène Gianecchini, comment dire, soulève dans son livre, c'est qu'elle parle justement du terme de famille choisie. Et elle dit, mais est-ce que c'est le bon terme ?
00:25:48
Speaker
Est-ce que la famille, c'est pas une institution patriarcal et capitaliste ? Est-ce qu'on a vraiment envie de faire famille au final ? Et je trouve ça hyper intéressant. Alors, je suis pas allée au bout de ma réflexion. Je sais qu'il y a plein de penseurs et penseuses qui réfléchissent à cette question. Il y a des livres, d'ailleurs, qui vont sortir sur le sujet en janvier. Est-ce qu'on fait famille ou pas, en fait ? C'est une très bonne question. Ça dépend ce que tu mets derrière le terme famille, en fait, je pense.
00:26:14
Speaker
Aussi, évidemment. Mais est-ce que tu vois, on n'a pas envie de dynamiter ça ? Ou alors, est-ce qu'on a envie de faire autrement ? C'est une très bonne question. Je t'ai un peu coupé, Morgane. Non, t'inquiètes. Toi aussi, t'as essayé de caler ton livre comme ça, de continuer à en parler.
00:26:32
Speaker
Sachez que j'ai retrouvé le documentaire entre temps, c'est Baldiga Unlocked Heart, justement sur un photographe allemand pendant la période du SIDA et très très intéressant. Alors je le conseillerais pas en fin d'année parce qu'il faut s'accrocher pour le voir mais ça parle effectivement pas mal de l'importance de cette famille de cœur, même si effectivement famille n'est peut-être pas le meilleur mot.
00:26:56
Speaker
De l'autre côté, moi, ça m'a fait penser à... Comment s'appelle ce livre sur les enfants sur une île ? Sa majesté des mouches. Sur le côté un peu... Qu'est-ce que c'est ? Margot est en train de... Margot est en train de me mettre le livre de plus en plus proche de mon visage. Les enfants sur une île au milieu de la Mercerie Léenne, par exemple.
00:27:20
Speaker
Alors, j'ai pas lu ni vu Sa Majesté des mouches. C'est beaucoup plus tragique. Il me semble. C'est des enfants qui se mangent entre eux, qui sont perdus. Oui, c'est pour ça. Je trouvais ça drôle que tu prennes ça pour... Ah non, mais t'as des enfants au milieu du...
00:27:36
Speaker
On est un peu dans Promise Neverland. Je ne sais pas si vous connaissez ce manga, mais les enfants de Nondes ne se mangent pas entre eux. Peut-être que tu peux en parler, Margot. Oui, Promise Neverland, c'est des enfants d'Andre Norfolina qui sont très très heureux. Ils sont tous très intelligents.
00:27:51
Speaker
Ils bossent dur, mais il y a une vraie entente, ils sont tous très proches, jusqu'au jour où, de temps en temps, des enfants partent, forcément, se font adopter. Et un jour, la petite dernière qui se fait adopter a oublié son doudou. Du coup, deux enfants courent après lui pour lui rendre son doudou, et ils se rendent compte qu'elle n'est pas du tout adoptée. Elle va être mangée. Elle vient de mourir parce qu'en fait, ce n'est pas un orphelinat, c'est un élevage.
00:28:19
Speaker
En fait, ils sont sur une terre de démons. Et en fait, les enfants sont leurs... Les cerveaux des enfants, plus particulièrement, bien pensants, les cerveaux bien faits, sont les mets les plus délicats. Et surtout, il faut pas qu'ils aient peur. Il faut que jusqu'au dernier moment,
00:28:37
Speaker
C'est vraiment le wagyu, tu vois ? Le wagyu, je sais pas si c'est une variété de bœuf. C'est le bœuf le plus cher du monde, je crois. C'est le bœuf qui est censé être. Et du coup, Emma, Norman, c'est les enfants qui sont en train de se rendre compte. Ils sont très intelligents et ils sont sur le seuil d'être adoptés. Et le compte à rebours commence pour qu'ils s'échappent.
00:29:01
Speaker
Est-ce qu'ils vont s'échapper tout seuls ? Est-ce qu'ils vont réussir à emmener tous leurs frères et sœurs de l'orphelinat aussi dont certains sont très jeunes ? Comment ils vont faire en fait ? Ils ne savent même pas ils sont finalement. Alors c'est drôle parce que c'est exactement le plot du film d'animation pour adultes Sausage Party mais avec des aliments.
00:29:19
Speaker
Ah, je l'ai vu il y a super longtemps. J'ai vu des extraits. Alors en vrai, ils l'ont très mal vendu parce qu'ils l'ont vendu un peu comme un truc très sexuel. Oui, tout à fait. Alors qu'en fait, c'est un film contre la religion et contre l'idéologie de croire à un espèce de truc et de se rendre compte de la réalité et comment on vit avec ça. Il y a notamment tout un truc sur le génocide palestinien et il y a les produits israéliens et les produits palestiniens sur le même truc qui se foutent sur la gueule.
00:29:52
Speaker
C'est hyper intéressant mais surtout qu l'époque, je crois que ça avait fait pas mal scandale quand le film était sorti. Les gens disaient vous l'avez marquetté pour des enfants alors que ce n'est pas du tout le cas.
00:30:06
Speaker
Mais c'est vrai que je l'avais vu, effectivement. Alors, je m'en souviens pas très bien, mais j'étais assez surprise du propos qui était assez politique. Ah oui, qui est très, très politique. Et il y a effectivement cette idée de... En fait, ils sont persuadés que c'est que des produits de supermarchés et ils sont persuadés que quand les clients arrivent pour les prendre, ils sont choisis et ils vont vers la terre promise. En fait, ils se rendent compte que non, ils se font bouffer et ils se font découper en morceaux, etc.
00:30:31
Speaker
Et du coup, c'est comment on fait pour sortir du supermarché. Donc non, c'est un bon... C'est drôle de rapprocher Promise Neverland de ce que t'es parti. Non, je suis fan. En tout cas, juste un dernier truc sur Promise Neverland. Vous pouvez regarder la première saison de l'animé. Ne regardez pas la deuxième.
00:30:48
Speaker
Pourquoi elle est pas bien ? Elle est à chier ! Ok, c'est noté, merci. Ça dénonce sur ce podcast. Je crois qu'il va être le temps de nommer une vainqueur. Oui, j'avoue parce qu'on dévie beaucoup là.
00:31:15
Speaker
Et c'est Margot ! Oh ! Mais non ! Alors là, je m'y attendais vraiment, mais alors vraiment, vraiment pas ! Bravo Lamif ! Oh merde, il le sort ! Si remport ! Alors vraiment impossible de départager vous deux. C'est quand même, les deux bouquins sont excellents et franchement, je serais à ma joue, je serais reparti avec les deux.
00:31:39
Speaker
On peut s'arranger ! La seule chose qui a fait typer la balance, c'est qu'en ces fêtes de fin d'année, je pense qu'il faut s'éloigner du réel un petit peu. Et que du coup, conseiller un bouquin, ou en tout cas offrir un bouquin qui part un petit peu plus dans la fantaisie, moi me semble être le bon choix.
00:32:01
Speaker
On n'aurait pas été en décembre, clairement ça aurait été le premier qui aurait gagné. Mais fair enough, franchement tu t'es grave bien défendue, Margot, bravo. Merci, parce que vraiment j'y croyais pas. Je vais mettre mes tripes sur la table, vraiment. Ça a fonctionné, ça a clairement fonctionné. Non, ils donnent très envie. Et puis les chocolats sont en train d'être envoyés dans ce studio.
00:32:27
Speaker
En plus, je trouve qu'il y a quelque chose qui donne très envie sur le côté antichrist, tout ce genre de choses. Moi, ça me fait penser à Good Omens, même si Neil Gaiman est cancel maintenant, mais il y a une certaine envie de...
00:32:46
Speaker
Mais c'est toute la... En fait, au tout début, du coup, Linus arrive avec ses dossiers confidentiels, là, enfin, pas loin de l'île. Il ouvre, il voit, genre, Lucie, entre parenthèses, c'est son surnom, son vrai nom, c'est Lucifer. Antéchrist, il s'évanouit. Il s'évanouit, il est genre, il n'est pas prêt pour ça, genre. Et en fait, il va rencontrer Lucie.
00:33:07
Speaker
et il se rend compte qu'il est tellement plus que un once dans un dossier. Et c'est vraiment ça, Arthur dans tout le livre, il est genre, mais en fait, ne regarde pas que des dossiers, regarde nous, regarde qui on est, regarde nos peurs, regarde nos espoirs, regarde ces enfants, ces êtres humains au-delà de ce que ton gouvernement a pu te mettre sur un papier. Et...
00:33:27
Speaker
Rien que d'y repenser, moi je suis genre... Ça m'a fait penser aussi à une autre de mes références en termes de famille choisie, parce qu'on avait réfléchi à qu'est-ce que moi j'aurais conseillé dans ce que je lis sur ce thème-là. Et il y a la bande dessinée Seul, qui est sur des enfants qui se retrouvent du jour au lendemain seuls dans une ville et qui ne comprennent pas ce qui s'est passé. Il n'y a plus d'adultes, il n'y a plus personne d'autre, ils sont 6.
00:33:53
Speaker
et ils sont tous très différents mais ils vont finir par faire famille et il y a un peu des délires d'Antichrist dedans aussi donc on est sur des vibes qui moi en tout cas me parle beaucoup.
00:34:07
Speaker
Mais genre, plus que l'en-décrisse, tu vois, tous les autres... Par exemple, tu as une espèce de... Elle n'arrêtera jamais de parler de tuyaux. Non, je n'arrêterai pas. C'est un enfant, on ne sait pas... Qui sont ses parents ? En fait, c'est une sorte de... Enfin, c'est un peu comme une méduse qui se balade sur terre, tu vois ? Et son rêve, c'est de devenir groom dans les hôtels. Parce qu'en fait, personne... Enfin, c'est ce qu'il arrive. J'ai envie d'encourager cet enfant, mais personne ne laissera cet enfant qui ressemble à une méduse, une... Enfin, voilà.
00:34:34
Speaker
servir les gens alors que lui c'est son rêve d'enfant le plus pur et genre moi j'adore l'uniforme des grooms tu sais que l'histoire des grooms en fait et genre et c'est toute sa famille qui genre tu arrives à être groom et on fera en sorte que en fait c'est une origin story pour spirou c'est ça que tu nous as pas dit pour spirou j'ai pas la rêve ah mais oui parce qu'il est groom mais à un moment il a son petit chapeau de groom qu'un groom lui a donné il est si heureux et j'étais genre c'est tellement pur
00:35:00
Speaker
Et bien sûr, j'ai oublié de dire mais le directeur de l'Orphina est un peu mystérieux, tu vois. Il a un petit secret, tu vois, mais il est ultra warm et genre... Tu vas nous spoiler tout le bouquin. Non mais j'ai envie d'en parler, j'ai envie d'en parler, c'est horrible. C'est rare quand j'ai des coups de... Enfin ça fait longtemps que j'avais pas eu un coup de cœur comme ça, du coup j

Critique de Haruki Murakami

00:35:17
Speaker
'ai envie de... Lisez-le, vraiment. Même là, tout ce que je vous ai dit, c'est 1% du truc.
00:35:22
Speaker
ça ça ça ça donne très très très très long mais je pense qu'il va falloir parler de la vraie littérature parce que parce que jusqu'ici quand même on parle de littérature de bonne femme c'est pas la chose la plus
00:35:37
Speaker
La plus intéressante, il y a quand même des gens qui savent écrire. Et ces gens qui savent écrire nous apportent leurs plumes. Et donc voici votre segment préféré. Le masque et la plume.
00:36:11
Speaker
On est sur le segment du podcast on va vous lire un passage d'un écrivain homme, forcément, puisque c'est eux qui savent écrire, qui parlent de femmes. Et je crois que Margot, tu nous as choisi quelque chose. Oui, alors je vais partir sur quelqu'un de connu. Je vais partir sur Haruki Murakami.
00:36:32
Speaker
Plus précisément, le premier tome de sa trilogie 1Q84. Je vais parler aujourd'hui de représentation du désir féminin. Juliette... J'ai tellement hâte, j'ai déjà entendu cet extrait, mais il est croustillant ! Je tiens quand même à préciser que c'est un livre il y a... Je l'ai eu en EPUB et j'ai fait une recherche par mots-clés.
00:37:01
Speaker
Il y a 35 fois le mot « seins » dans le premier tome, parce qu'en fait Murakami a une obsession pour les boobs, et pour les femmes qui décrivent les boobs. Et à un moment, il y a une scène de dé. Les seins de mes deux amies vont me manquer, c'est une meuf qui dit ça. Quoi ? Ouais. Pardon ! Et genre, oh mon Dieu, ces deux femmes sont parties, mais leurs seins qui ont disparu vont me manquer. C'est juste genre, un, il y a un mec, il est obsédé. Un se. Leurs se vont me manquer. Pardon, excuse-moi.
00:37:27
Speaker
Mais genre, il y a un autre gars qui est genre, oui, je me rappelle de cette fois j'ai vu un autre mec que mon père sucer les seins de ma mère et ça le trauma et il en parle tout le temps. Lâche les seins, ou les meufs elles sont toujours, mes seins ils sont pas assez gros, genre vraiment. Oh pardon, encore une fois, le micro trop proche de moi.
00:37:42
Speaker
Mais bon, voilà, donc représentation de la sexualité féminine. Donc Aomame, notre héroïne, serait volontiers à aller quelque part avec cet homme. Donc pour vous resituer, elle est dans le métro, elle a une envie de cul. Bon, c'est arrivé, voilà. Ils auraient fait l'amour violemment. Elle s'imaginait à gripper son pénis durci. Elle le serrerait très fort, au point de bloquer la circulation du sang.
00:38:01
Speaker
Et, de l'autre main, elle lui masserait doucement les testicules. Elle en avait comme des démangeaisons dans les mains posées sur ses genoux. Ses doigts s'ouvraient ou se refermaient à son insu. Elle respirait plus vite, ses épaules montaient et redescendaient. Elle se léchait lentement les lèvres du bout de la langue.
00:38:18
Speaker
Ah, c'est... Bah oui, ça nous arrive à toutes. Bien sûr, dans la ligne 13. Évidemment, ce qui leur donne le plus d'envie, c'est de lécher la bite. De donner du plaisir à un homme. Et d'ailleurs, j'en ai une autre qui est un peu... J'en ai deux, du coup. T'inquiète, t'inquiète.
00:38:39
Speaker
c'est le point de vue de l'autre protagoniste mais donc il parle de l'ananas avec qui il couche donc ce jour aussi elle portait de la lingerie noire elle lui avait fait une félation consciencieuse ensuite elle s'était réveillée Est-ce qu'on peut s'arrêter sur une félation consciencieuse ? Mais qu'est ce que ça veut dire ? Elle avait tout léché ok ? Tous les recoins
00:39:00
Speaker
Elle est à l'intérieur, à l'extérieur. C'était conscientieux, d'accord ? Même ses impôts, elle les fait pas aussi bien, d'accord ? Oh mon Dieu ! J'ai même pas dit la meilleure partie, parce que c'est là. Ensuite, elle s'était régalée de la dureté de son pénis et de la douceur de ses testicules.
00:39:24
Speaker
Tango pouvait voir ses seins emprisonnés... Bon, là, c'est normal, c'est une scène de cul, mais... de ses seins emprisonnés dans son soutien-gorge en dentelle noire qui montait et descendait au rythme des mouvements de sa bouche. Afin d'éviter de jouir trop vite, il ferma les yeux et pensa au guilléac. Qui est une... Je crois que c'est une ethnie russe. Non, mais c'est... Qu'est-ce que j'ai trouvé ? Qu'est-ce qui se passe à Roki ? Un peuple indigène de Russie habitant l'estuaire du fleuve Amour et de l'île Sakhaline. Enfin voilà, genre, parce qu'apparemment...
00:39:52
Speaker
Bah écoutez, je pense qu'on peut donner un conseil à nos auditeuristes. Si vous avez envie de ne pas jouir trop vite, pensez au... Au guiliaque, apparemment. Au guiliaque, très bien. C'est ce que Tango... C'est Tango, je crois, ouais. C'est ce que Tango vous conseille. Voilà, un conseil. Dix sur dix, quand une femme se délecte de la dureté de votre pénis et de la douceur de vos testiboules,
00:40:20
Speaker
filer avec soin apparemment pour qu'elle soit aussi douce. Non, mais voilà, donc c'était un peu alors vraiment. Mais du coup, c'est un livre de cul ou ? Non, pas du tout. Après, là, c'est une sélection. Il y a beaucoup d'autres choses dans ce livre et c'est un succès pour plein de façons différentes. Mais il y a quand même un traitement de la femme qui est gênant chez Murakami. Je trouve de ce que j'ai lu, en tout cas, parce que je n'ai pas lu énormément de lui. Donc quand même, quand même, je mets une caution sur ce que je dis, blabla, mais de ce que j'ai.
00:40:50
Speaker
plus lire et croiser. Et même ce que j'ai dit là, j'ai dit genre, il y a quand même un souci de... De male gaze en fait. De male gaze en fait. Complètement, complètement. Le male gaze, il est... J'ai dit totalement, je crois. Un mix entre notamment et totalement. Nouveau mot. On fera des tote bags avec totalement.
00:41:07
Speaker
Est-ce qu'on pourrait pas faire notre propre dictionnaire ? Oui, je pense qu'il est grand temps. l'hétérosexualité n'est pas la sexualité naturelle. En tout cas, le male gaze, voilà, représenté par Aoki Murakami.

Conclusion et remerciements

00:41:22
Speaker
Merci à lui. Je fais juste penser à un truc en disant le naturel ensemble avec Juliette. Le contre-nature. Est-ce que c'était pour justifier le contre-nature, tu vois ? Mais je sais pas.
00:41:32
Speaker
Tu vois, ils ont vu l'extrait sur Quotidien et ils se sont dit, sur Petit Journal, ils se sont dit non mais on va justifier cette meuf. Mais en fait alors sachez que j'ai...
00:41:48
Speaker
Fun fact ! J'ai un dictionnaire de l'Académie Française chez moi. Mais dis donc. Et je pense qu'il date d'avant 2011-2012. Et déjà, à l'époque, il avait écrit que c'était la sexualité naturelle, je suis allée vérifier. Mais en fait, ce qui m'interpelle, c'est de me dire qu'encore aujourd'hui, ils n'ont pas changé la définition. Ah oui, non mais... C'est catastrophique. Non mais déjà, tu mets IEL et ils sont en PLS, alors t'imagines genre... Ouais, je te jure. Comment ça, la langue évolue ? Non !
00:42:14
Speaker
Mais non, la langue, elle est juste faite pour caresser les testiboules douces de notre ami Tango. On a lancé le podcast, du coup, il y a trois mois. On vous remercie énormément parce que, comme toujours, il y a plein de très bons retours. On a plein de petits commentaires.
00:42:38
Speaker
Mais ce n'est absolument pas cela qu'on va vous lire à l'antenne puisqu'arrive le moment du courrier des Haters.
00:42:52
Speaker
Du coup, Juliette, je crois que tu nous as fait une petite sélection de qualité. Mais tout à fait, Morgane, évidemment. On s'est fait de fin d'année. Est-ce que tu as des petits cadeaux à nous faire avec des petits commentaires ? Alors oui, j'ai préparé trois commentaires. J'en ai deux plutôt courts, mais plutôt croustillants et un un peu plus long. Je vais commencer par les courts. Très bien.
00:43:20
Speaker
Alors, je vais commencer par Mr. Saï. Mr. Saï, enchanté. Mr. Saï nous dit, librairie féminine, point d'interrogation. Ah oui, chez nous on appelle ça la cuisine.
00:43:33
Speaker
Est-ce que la cuisine ? La cuisine est écrit comme je vous le dis. La cuisine. Mais moi la question c'est, est-ce que c'est Q-U-E comme queer ? Ah j'aurais beaucoup aimé ! Non, non, c'est K-O-U-I. Cuisine. Très bien. Alors ce que j'aime beaucoup dans ce commentaire c'est que déjà il commence par dire librairie féminine et pas féministe.
00:43:59
Speaker
Mais c'est bien parce que du coup il sait quel est le genre en français de librairie, c'est une librairie et effectivement c'est bien féminin. Bravo, bravo à... Bravo Mr. Saï et l'Académie Française. Je pense que s'il y a un poste qui se libère, si on a un qui meurt à l'Académie Française, Mr. Saï, n'hésitez pas, n'hésitez pas à y aller.
00:44:23
Speaker
Alors, en deuxième commentaire, j'avais ce commentaire de Kenzo. J'adore ce qu'il fait comme... Voilà, tu m'as... Et Kenzo répondait donc à un de nos TikToks. Très bien. Il disait, détends ton string ma puce. C'est de ne pas pouvoir marcher seule la nuit qui te rend aigri. Ah, tu perds en string.
00:44:49
Speaker
Ah oui, non, là, c'est du très lourd. C'est du très, très lourd. On est sûr de la chose assez... Mais viens me le dire de... En face, ! Je vais dire mon profil. Toi, de toute façon, tu ne pourras plus marcher tout seul, tout court, si tu viens nous le dire en face. Mais oui, très bien. Oh, je n'avais pas vu celui-là. Voilà. Merci Kenzo. Retourne te parfumer. Oui, voilà. Fais des parfums. Tu fais ça très bien. C'est tout. On s'arrête au parfum.
00:45:16
Speaker
Et le dernier commentaire nous vient de Frédéric. Ah Frédo ! Frédoche. J'ai peur parce que si c'est le dernier, c'est qu'il doit être Krusty Bat. Mais il est plus long. Il est un peu plus long. Mais Margot, on avait beaucoup échangé à propos des commentaires de Frédéric parce que il avait écrit des pavés et des pavés auxquels les gens lui avaient répondu. C'est un gros débat. Mais là, j'ai pris le meilleur d'entre tous.
00:45:42
Speaker
Vous êtes libraire et vous donnez l'impression de ne pas savoir grand-chose de la littérature. Du moins, je ne doute pas que vous devez connaître l'actualité, mais ça reste très faible. C'est comme un cinéphile qui mangerait du blockbuster tous les jours. Ça s'appelle un charlatan. Je sais que ça te fait plaisir, Mangan. Oh, j'adore un peu de classisme, de cinéphilie. Tout ce que j'aime, vraiment. Oui, d'élitisme. Tout à fait bien dosé, merci Frédoche. Exactement, exactement. On aime bien.
00:46:12
Speaker
Margot a un problème avec les micros. J'ai pas fait exprès, je voulais juste m'étirer les mains. Au coin. Non, on aime beaucoup parce qu'effectivement, il y a cette espèce d'idée que j'imagine que Frédéric est libraire. Pas du tout. Qu'il lit pas mal de livres, qu'il est aussi réalisateur et du coup qu'il fait pas mal de films. J'avais pas compris l'ironie. C'est vraiment hyper premier degré, mais il n'est pas du tout libre. Il s'en monte sur Instagram.
00:46:43
Speaker
Et donc du coup, tu vois, je vois la position de laquelle il parle. Je lui souhaite pour Noël tout plein d'éditions La Pléiade, qu'il n'ouvrira jamais, mais qu'il pourra montrer sur ses étagères comme le bon lecteur qu'il est. Oui, on vous souhaite tout pareil. Et des MST non retransmissibles.
00:47:03
Speaker
On va confiner le sujet. Waouh ! C'est magnifique ça ! De toute façon, en ce moment, je travaille sur un film... Moment promo, vas-y Morgane, donne tout ! Donne tout ! Allez Morgane ! Allez Morgane ! Je vais beaucoup vous parler dans les mois suivants, mais il y a l'apparition d'une maladie qui s'appelle l'hétérose. Oh ma passion ! Qui rend... L'hétéro ta passion ! Qui rend les personnes...
00:47:32
Speaker
les personnes queers hétéros. Et je pense que les trois commentaires que nous avons eus sont des cas très avancés de l'hétéros. Mais tout à fait. Tout à fait. On va tout faire pour vous soigner. On vous le promet. D'ici là, on vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année. Joyeux Noël ! Oui ! Avec mon livre. Je pleure. Pardon. Non, mais en vrai, c'est juste une question de vibe. Parce que c'est vrai que moi, c'est... Non mais arrête, c'est bon, elle essaye de me rassurer.
00:48:01
Speaker
C'est terrible. Tu sais, comme tu disais, le côté pitié à la fin, c'est... Non, mais c'est dur. C'est dur. Je préfère limite qu'elle soit hyper contente de gagner et qu'elle me dise genre, j'ai gagné, va te faire voir. Mais d'habitude, je suis comme ça. Mais c'est juste que je t'aime beaucoup, beaucoup. Mais moi aussi, je t'aime mon bébé. Mais il y a la grande compétitrice en moi qui est contente d'avoir gagné parce que la vie, quoi. Et l'autre dit genre, mais j'aime trop. Alors, je noterai quand même que ça sert à rien que je prépare.
00:48:32
Speaker
Mais si, c'était très bien ! Tu vois, l'émission dernière, l'émission, le podcast, l'épisode ! L'émission ! L'émission, le journal de l'édition, présenté par Fanny Obsolette. Et Baptiste Chevalier. Maurice Chevalier. C'est le rêve que je n'ai pas, mais OK. Michelle Jelareff. Jelobsolette ! Non, c'est Les Nuls. OK. Je m'étais gourée, c'était sur la nourriture. Elle aime pas la nourriture japonaise, tu vois.
00:49:02
Speaker
Et j'ai rapporté un manga sur la bouffe japonaise. Oui, bon, une erreur, somme toute. Une erreur de par contre. Mais en réécoutant le podcast, je me suis dit, elle a quand même vachement bien défendu son livre. Et moi, j'ai dit, alors là, il y a une truie et elle va mourir. Et tu tristes. Et Morgan a dit, OK. Tu as gagné.
00:49:23
Speaker
Je pense qu'on a beaucoup exagéré. Cette reconstitution n'est pas... Franchement, ma seule chance sur le podcast dernier, c'est que Morgane n'aime pas la nourriture japonaise, mais sinon, c'était foutu. En vrai, là, t'avais, comme je dis, toutes tes chances. C'est vraiment le moi qui a fait que ça... Bon, c'est pas grave, j'aurais plus de chances. Better luck, comment on dit ? Better luck next time. Next time. Next year. Exactement. Pour l'année prochaine. Oui.
00:49:50
Speaker
Bah oui, puisqu'on se revoit en 2025. Page 404 ne s'arrête pas avec l'année calendaire. Et je ne sais même plus quel est le thème pour... Eh bien, il s'agit... Le thème, c'est... C'est le réconfort. C'est le réconfort, c'est Winter is Coming. C'est un livre à lire sous le plaid. Ouais, alors Winter is Coming, c'est pas... Si tu as lu le bouquin, c'est pas le truc le plus good film. Non, mais je sais pas. Oui, bon.
00:50:21
Speaker
Moi j'ai rien dit, j'attendais que tu t'enterre. Non mais j'ai pas lu le bouquin. Mais t'as vu la série ? Oui ! Non mais je sais, je sais, mais c'est sorti comme ça. Très bien, j'aime bien. C'est un livre à lire sous le plaid ou avec un chocolat chaud. Oui, c'est somme toute notre vibe pour cette année 2025. D'ici là, on vous souhaite plein de petits livres trop cool sous le sapin.
00:50:49
Speaker
ou tout autre chose que vous fêtiez en ces fêtes de fin d'année, on vous souhaite des petits cadeaux et plein d'amis, plein de familles choisies, de cœurs qui vous entourent et qui vous font du bien. Et on espère que sur ce petit moment, on a pu être la vôtre pendant 45 minutes. Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
00:51:18
Speaker
Vous venez d'écouter l'épisode 3 de Page 404, un podcast Drama Queers et le moment présenté par Margot Lafeuillade, Juliette Delain et Morgane G. Kale. On remercie vivement Arnold Savary pour tous les jingles et Guillaume Laurent pour la photo du podcast. On se retrouve l'année prochaine pour un nouvel épisode sur le Feel Good le winter is coming.
00:51:44
Speaker
Mario est en train de mettre son livre par-dessus le mien, juste pour que vous sachiez. Non, je n'aurais jamais fait ça.