Become a Creator today!Start creating today - Share your story with the world!
Start for free
00:00:00
00:00:01
Ep. 1 - Un livre pour les sorcières image

Ep. 1 - Un livre pour les sorcières

S1 E1 · Page 404
Avatar
236 Plays2 months ago

Comment remplacer Harry Potter ? Que lire quand on a envie de plonger dans l'univers des sorcières ? Margot et Juliette de la librairie Majo s'affrontent pour vous proposer : "l'Atelier des Sorciers" de Kamome Shirahama et "Les dangers de fumer au lit" de Mariana Enriquez avec des vrais bouts de Bruno Lemaire dedans.

Un podcast co-produit par Le Moment & Drama Queerz présenté par Margot Lafeuillade, Juliette Delain & Morgann Gicquel. Jingles et musiques par Arnold Savary et photo du podcast par Guillaume Laurent.

Recommended
Transcript

Introduction humoristique sur les retards et l'expression personnelle

00:00:00
Speaker
On se concentre. Non, j'ai été en retard. J'ai été en retard. Les gens qui sont en retard ont le droit de s'exprimer. Oui, vraiment, tu devrais rester dans ton coin comme ça, en pleine boulasse, comme ça, alors... J'adore ce qu'est en train de se passer. Bon. Est-ce que vous pourriez me faire une petite ambiance d'Halloween, un peu, genre des fantômes qui font...
00:00:22
Speaker
Bonjour et bienvenue pour ce mois d'Halloween ! C'est incroyable ce qui vient de se passer ! Non, je ne pense pas que ça puisse commencer trop fort. Nous sommes à Halloween, vous ne savez pas quoi lire, vous ne savez pas comment vous plonger dans l'univers qui fait peur, eh bien nous on sait. Bienvenue dans ce nouveau podcast.

Présentation de 'Page 404' et des co-animateurs

00:00:49
Speaker
Page 404.
00:00:51
Speaker
un podcast littéraire présenté par Morgan J. Ken et la librairie Majo. Bonjour et bienvenue dans ce tout premier épisode du podcast Phage 404. Je suis comme d'habitude, non pas comme d'habitude puisque c'est la première fois entouré de mes deux incroyables co-animatrices d'un côté.
00:01:15
Speaker
Elle se souvient de son prénom ! Cette fois-ci c'est bien moi ! Et de l'autre côté ? Attends faut que je le fasse avec la même énergie. Vas-y ! Et de l'autre côté ? Juliette ! Ça te va pas du tout ! De quoi mon énergie ? Non mais c'est très bien ! Ok je me remets dans mon black cat. Miao.
00:01:44
Speaker
Vous allez alors vraiment il ya une énergie orange cat et black cat dans ce studio C'est incroyable Mais oui mais c'est ça en fait t'es pas un golden t'es un orange cat Oh my god putain
00:01:59
Speaker
C'est moi le Golden dans cette histoire ! Tout s'explique ! Je viens de réaliser ma vie, en fait. Bien sûr. Quand je suis née, en 1993, en fait, j'étais déjà... Damn ! Nous allons donc...

Concept du podcast : Librairie Majo, féminisme et queer

00:02:14
Speaker
Alors, j'explique un petit peu le concept de ce podcast. Bienvenue, déjà. L'idée, c'est que je viens souvent d'une librairie qui est incroyable, qui s'appelle la librairie Majo, qui est dans le 5ème arrondissement de Paris. Une librairie féministe et queer qu'on aime beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup.
00:02:30
Speaker
Et c'est gentil. Comme je ne lis pas de livre... C'est archi-faux ! Après c'est vrai qu'elle a pas trop le temps Morgane, elle a juste 13 vies, 13 projets toujours en parallèle, bon. Oh tout de suite, tout de suite ! Am I lying though ? Est-ce que tu es en train de dire que je pourrais être en train de lire au lieu de faire un podcast maintenant tout de suite ? Peut-être, peut-être. Après genre, c'est subtil, je glisse.
00:02:54
Speaker
Après on a un dimanche matin je serais en train de dormir si je faisais pas le podcast ! Putain je te le fais pas dire parce que nous ce matin on s'envoiait des textes genre ah non ! Ah la bière ce matin elle est partie ! Ah je suis vraiment, j'espère que c'est pour la bonne cause. L'avenir nous le dit.
00:03:12
Speaker
Est-ce qu'on ne sert pas un peu notre cause en se réveillant le dimanche matin ? Ça dépend, la cause est-ce que c'est de remplir le cringeomètre le plus haut possible ? Ou ça je pense qu'on peut clairement y arriver. Et donc du coup en tout cas, je ne sais pas si je lis beaucoup ou pas, mais en tout cas je suis très indécise comme toute personne queer et je

Habitudes de lecture et recommandations de livres originales

00:03:33
Speaker
ne sais jamais comment choisir un bouquin. Et donc mon move préféré c'est de venir dans votre librairie et de vous dire
00:03:41
Speaker
Excusez-moi, je cherche quelque chose. Alors, je sais pas, une petite couverture rose. S'il peut y avoir la lettre E dans le titre. Et si l'autrice a eu un trauma d'enfance, c'est encore mieux. C'est logique en vrai. Et vous avez toujours un titre à me proposer.
00:03:59
Speaker
Toutes les conditions sont réunies. Surtout sur la maternité. Ah là, on était mais au top. Vraiment, c'était le meilleur conseil qu'on m'y ait jamais donné. Bah ouais. Et du coup... Même que t'as acheté... Attends... Comme on n'a pas réussi à te conseiller, t'as acheté un bouquin sur la mort... D'un enfant, oui.
00:04:20
Speaker
Et je suis revenu toute panouette en disant « alors je ne vais pas pouvoir offrir ça ». La BD était super, mais… Je ne me rappelle pas de ça, c'était quand ? Je ne sais pas, c'était cet été-là ? C'était cet été-là, c'était cet été. Et d'ailleurs, la bande dessinée a été dans le titre.
00:04:37
Speaker
nos étés bleues ou quelque chose comme ça. C'était alors très très bonne BD. Très très bonne BD. Mais à ne pas offrir à une mère enceinte. C'est juste à la voir en tête. Mais heureusement que tu l'as lu quoi. Oui oui oui. J'imagine.
00:05:00
Speaker
What's that ? What's that, brother ? Le truc qui fait le légère montage. Mais du coup, comme je le disais, vous avez toujours une super suggestion à me donner. Mais souvent, comme vous êtes deux et que vous avez deux énergies complètement différentes, vous avez deux suggestions complètement différentes à me proposer. Il faut à chaque fois que j'essaye d'aller d'un côté ou de l'autre au risque de briser le cœur de l'une ou de l'autre. Oui, d'ailleurs, Morgane, je voulais te poser une question. Tu préfères laquelle de nous deux ?
00:05:28
Speaker
Genre rigolez pas, moi je veux savoir. Je suis très sérieuse. Tu peux faire celle qui est arrivée à l'heure aujourd'hui ? Oh non ! Alors, il y a un moment il faut arrêter avec cette blague. Alors j'ai une question à poser. Qui a jeté les invitations de La Belle Bête ? Écoutez, je crois que je vais devoir sortir. C'est du bullying, peut-être ?
00:05:50
Speaker
Non mais ce podcast commence sur les chapeaux de roue, il y a déjà du bullying qui est rentré. Parce que c'est effectivement exactement ce qui va se passer. Vous allez devoir vous battre à la mort. Non, peut-être pas puisqu'on a besoin de faire d'autres épisodes, donc restez en vie par pitié. C'est la seule raison. La seule raison. Pour pouvoir conseiller un bouquin en fonction de mes envies du moment. Est-ce que vous êtes prête à vous affronter ?
00:06:20
Speaker
Et...
00:06:29
Speaker
Et bien écoutez, sans plus attendre, je pense qu'il va être temps de se lancer dans cette bataille, comme nous sommes à Loïn. Il faut savoir que moi je ne me suis pas présenté, mais nos auditeurs savent forcément que je suis réalisatrice et productrice et trans, et que j'adore Harry Potter comme toute personne trans.

Recherche d'un successeur à Harry Potter pour les lecteurs trans

00:06:53
Speaker
C'est un petit problème, on ne va pas se mentir. Et donc comme on est à Halloween, j'aimerais bien lire des choses avec des sorcières, quelque chose qui m'entraîne un petit peu dans un univers je peux peut-être même grandir avec, ce serait d'autant mieux. Et du coup, j'aimerais remplacer Harry Potter. La question, c'est par quoi ? Qu'est-ce qui pourrait me donner envie de suivre quelque chose ? Ça va être l'heure du fight.
00:07:28
Speaker
Incroyable, ce jingle. J'adore ce jingle. Du coup, qui veut commencer à me pitcher un livre ? Vas-y, vas-y, vas-y. Tu veux gagner des points bonus ? Ça peut, ça peut, ça peut. Allez, go.
00:07:46
Speaker
Ok. Margot commence. Alors je vais vraiment m'adapter à toi parce que tu dis que tu n'as pas beaucoup le temps de lire. Quoi de mieux quand tu n'as pas le temps de lire, de ne pas lire un énorme pavé de 1000 pages, mais de lire un manga. Tu m'entends mieux ? Beaucoup mieux. De lire un manga. Et notamment l'Atelier des sorciers 2. Alors attends j'ai du mal avec son prénom à chaque fois.
00:08:06
Speaker
Kamome Shirahama. Voilà. Donc, on suit l'histoire de Coco, une jeune fille qui pourrait être totalement normale dans notre univers. Elle n'a pas accès à la magie, elle n'est pas magicienne. Elle l'aimerait vraiment. Et un jour, un sorcier va visiter, je crois, c'est l'auberge de sa mère. Et elle va découvrir le secret de la magie. Et elle va commencer à essayer de pratiquer toute seule.
00:08:31
Speaker
On est d'accord que ce n'est pas une métaphore pour quelque chose d'horrible ? L'auberge de sa mère et elle va découvrir le secret de la magie ? C'est un livre tout public ? Non, non, non, c'est un livre ultra tout public, faire de la magie, c'est pas du tout ce qu'on pense. OK, très bien, tout va bien. Le premier degré de faire de la magie. OK, OK, très bien, très bien. Sauf que dans ces petites... Dommage, mais très bien.
00:08:55
Speaker
5 points en moins pour Gryffondor. On est tous inventaires ici non ? Moi je suis pour souffle moi.
00:09:10
Speaker
Y'a une blague qui m'a fait beaucoup rire sur BlueSky qui est le twitter des personnes trans et en fait quelqu'un décrivait la situation d'où on met le chwapot magique sur une personne trans et le chwapot fait « Tranny, non, non, hop hop hop hop hop » et je pense que c'est ce qui s'est passé avec moi.
00:09:35
Speaker
Donc du coup l'atelier des sorcières. Ouais non mais ouais j'en étais ? Bah oui j'en étais elle pratique la magie sauf que Coco sans accompagnement sans enseignement aucun va faire peut-être une petite erreur peut-être mais le truc léger tu vois genre changer sa mère en pierre. Ouais classique quoi. Ouais le truc que genre tu fais tous les matins et du coup il y a sexy Dumbledore, pardon excusez-moi Kieffray.
00:09:57
Speaker
tu me le vends de plus en plus. Je vois que les arguments sont sortis très bien, très bien. Je suis assez fière de celui là. Qui arrive va l'avoir et fait bon bah écoute, t'as grave merdé. Vraiment dans le texte. Non, j'éconne, c'est pas ça comme ça dans le texte. Mais t'as merdé, la seule manière que tu as de... De... Résoudre ce petit problème léger, qui est ta mère en pierre en fait, c'est d'intégrer mon atelier des sorciers. Ta mère en pierre. Ta daronne en cailloux.
00:10:25
Speaker
Je veux qu'on fasse, si on fait de la merge, je veux qu'on ait un mug de Darren en cailloux.
00:10:35
Speaker
Il y a des fuses dans ce studio ! Du coup c'est de revenir à l'atelier des sorcières avec moi et apprendre la magie officiellement. Du coup on va suivre Coco, son incroyable journey pour devenir une sorcière avec toutes ses petites camarades de l'atelier. Et bien sûr il y a de plus sombres complots qui se tramment derrière entre l'académie, la grande école des sorciers,
00:10:57
Speaker
le fait que les sorciers n'ont pas le droit vraiment d'intervenir sur les êtres humains, de guérir des maladies. C'est un problème. Alors, ils ont beaucoup de pouvoirs. Finalement, leurs pouvoirs sont très bridés. Donc, il y a des factions qui sont plus pour s'investir beaucoup plus, d'autres qui sont plus en retrait. Mais derrière tout ça, t'as l'autrice qui a un trait magnifique, franchement, avec un niveau de détail qui est splendide. On voit qu'elle aime tout ce qui est artisanal, parce que tout ce qui va être potion, création, vraiment, elle va y mettre le cœur. Elle a un spin-off sur la cuisine.
00:11:27
Speaker
C'est trop trop beau, trop trop chouette, les relations sont ultra émouvantes et t'as sexy Dumbledore quoi. J'aime bien comment tu reviens sur l'argument principal. C'est pas mal, c'est pas mal, c'est pas mal. J'ai une question fondamentale néanmoins, est-ce que l'autrice est TERF ?
00:11:47
Speaker
Non, pas du

Présentation de 'Les dangers de fumée au lit' et ses thèmes inquiétants

00:11:48
Speaker
tout ! Ben non, c'est ça qui est beau ! Ah mais ça on aime bien ! Ça on aime bien ! On veut des preuves. Eh ben, elle a jamais donné à des associations TERF.
00:12:02
Speaker
Elle n'a jamais parlé sur ces sujets-là en dénigrant les droits à la vie et à l'existence des personnes trans. Ce genre de petites choses. Et puis même de manière générale, c'est une personne qui est vraiment chouette. J'ai lu quelques interviews d'elle et l'Atelier des sorciers, c'est un genre un peu entre le seinen et le shonen.
00:12:21
Speaker
Je sais pas ce que c'est. Alors en fait le Seinen c'est le manga qui est considéré... Alors c'est très genré les codifications du manga au Japon malheureusement. C'est un problème mais elle le qualifie donc le Seinen c'est le manga pour adulte, en gros souvent adulte homme en vrai. Et le Shonen c'est le manga pour garçon adolescent, plus jeune, voilà. Et souvent on retrouve des codes très typiques dans le Shonen, le personnage principal c'est un garçon qui a un arc d'obtenir de la puissance, voilà.
00:12:48
Speaker
Et bien, dans l'atelier des sorciers, on a une héroïne, une héroïne qui est assez jeune, mais qui est ultra bienveillante, mais pas stupide. Voilà, elle va fédérer vraiment. T'as l'impression que Coco, c'est ta meilleure pote en fait ? Genre vraiment, t'es juste genre, vas-y Coco, tu vas tout défoncer. Je ne sais pas comment je dois le prendre. Est-ce que tu croyais que c'était moi ta meilleure amie ? Mais visiblement, Coco a gagné ton cœur.
00:13:13
Speaker
Ah c'est terrible. Bah c'est le drama. Ah oui c'est le drama, c'est le drama. Écoutez ça commence, on y est, c'est le drama.
00:13:24
Speaker
Je sais ce que tu essaies de faire et ça ne prétiendra pas. Qu'est-ce que j'essaie de faire ? T'essayes de m'avoir par les sentiments pour que je défende moins bien mon livre ? Non mais en vrai... Non mais en vrai... En vrai, il y a un Angloco, Balek, tu vois, alors que non ! Honnêtement, tu défends tellement bien ton livre que je sais pas... Je pense que je vais partir. Tu vois, je vais abandonner le fight. Je vais choisir ton livre aussi. Mais voilà, bien sûr, à la fin, enfin tu vois, on vote et je vote pas du tout pour moi. Je suis cette personne qui aura zéro voix. Tu vois ou pas ?
00:13:53
Speaker
dans le dans le colenta mais bien sûr dans le cas tu as zéro voix je voterai pour toi mais toi t'es full compète si alors si t'es ultra compète bah évidemment moi je trouve ça joue j'aime bien ces petits ces petits trucs pour dire ça y est c'est
00:14:21
Speaker
Je veux bien qu'on passe à Juliette pour voir de quoi on parle de l'autre côté de la table. En plus, moi, bon, Morgane, tu parles de sorcière. Moi, j'ai un peu, tu vois.
00:14:35
Speaker
Je sais pas si je fais pas un petit hors sujet. Non mais ça commence bien, hors tas, hors sujet. Non vraiment. Non mais on voit le sérieux. On voit le sérieux. Non parce que du coup moi j'ai ramené un livre qui s'appelle Les dangers de fumée au lit de Marianne Henriquez. Donc c'est un recueil de nouvelles. Alors Margot au début elle disait, ouais si tu veux pas lire un gros pavé, lis un manga. Moi j'ai envie de te dire si tu veux pas lire un gros pavé, lis des nouvelles en fait.
00:15:00
Speaker
Elle est forte. Non, non, non, ça joue, ça joue, ça joue. Après, genre... Respect ! Et du coup, en fait...
00:15:14
Speaker
Non mais j'ai envie de raconter ma life, j'suis pas du tout en train de défendre mon bouquin, t'sais ! Mais vas-y, vas-y, c'est un argument, c'est un argument, c'est acceptable ! Je veux nous parler de ton repas d'hier soir parce que moi je veux bien ! Alors attends, qu'est-ce que j'ai ? J'ai mangé de la pizza ! Ah ouais ? Ouais ! Mais genre, 4 fromages ? 4 fromages et végétarienne, j'ai fait moite-moite de chaque !
00:15:31
Speaker
T'as mis un peu la sauce pimentée dessus ? Bien sûr, toujours. Qui n'est pas la sauce pimentée en fait ? Je ne sais pas, il y a des gens qui ne sont pas censés voler les jailles hydroalcooliques non plus. Beaucoup de private jokes dans ce podcast. C'est la marque d'un bon podcast. C'est ça.
00:15:50
Speaker
donc des nouvelles ouais et du coup moi j'ai encore envie de raconter ma life mais vas-y vas-y raconte on est pour ça je raconte je raconte du coup moi en fait Morgane quand tu as choisi le sujet des sorcières en fait j'ai pas lu grand chose autour des sorcières j'ai un peu honte
00:16:14
Speaker
J'imagine que c'est quelque chose qui est plus dans l'imaginaire, donc plus dans les choses que tu as l'habitude de lire, Margaux, peut-être. Totalement, en fait. C'est vraiment... Et c'est une cône féministe, clairement, la sorcière, mais c'est vraiment la magie, en règle générale, qu'on trouve dans l'imaginaire. Donc ça ne m'étonne pas, mais je sais que tu as cherché.
00:16:32
Speaker
J'ai cherché, je voulais trouver un truc cool. Et bref, en tout cas, Mariana Enriquez, ça faisait un petit moment que j'avais envie de la lire. Donc c'est une autrice argentine dont une de nos amies Flore, elle se reconnaîtra.
00:16:47
Speaker
Déjà par son prénom. Hi Flore, qui nous en a beaucoup parlé pour ne pas dire fortement incité, menacé, menacé. Lisez Marianne Henriquez. D'ailleurs, elle est là, derrière la vitre. Bonjour Flore. Salut Flore. Et du coup, bref, les dangers de fuméolyse, enfin, le livre est paru en poche il n'y a pas longtemps. Donc ce sont des nouvelles d'horreur.
00:17:16
Speaker
Et donc, on a quelques sorcières dedans. Donc, douze nouvelles d'horreur. Moi, j'ai pas du tout l'habitude de lire de la littérature d'horreur et j'ai trouvé ça hyper cool. Je sais pas... Est-ce que c'est des petites choses à se lire autour du feu ? Est-ce que c'est quelque chose que... Genre, je sais pas que tu... Est-ce que c'est des petites histoires qu'on a envie de se raconter ou est-ce que c'est plus à lire au fond du lit pour se faire peur ? Comment tu le vois ?
00:17:45
Speaker
Alors moi, j'ai pas eu méga peur. En même temps, franchement, moi, je suis vraiment une flippette. Donc, j'aurais pas dormi pendant trois semaines. Donc, merci, Marianne Henriquez, de pas avoir fait des trucs qui font vraiment flipper. Mais en fait, plus que de l'horreur, vraiment quelque chose qui fait peur, je trouve qu'elle a une écriture du malaise.
00:18:06
Speaker
Et du coup, c'est hyper cool. Bref, ces nouvelles sont peuplées notamment de disparitions. Elle est obsédée par la disparition. Elle en parle en interview en rapport avec la dictature en Argentine il y a eu des milliers et des milliers de disparitions.
00:18:25
Speaker
Il y a aussi beaucoup de meufs, les personnages c'est principalement des meufs, des adolescentes beaucoup. Alors je ne sais pas forcément ce qui l'intéresse dans ce motif-là. Mais bref, du coup les nouvelles sont plus ou moins longues. Elles m'ont toutes plu, il y en a une, je ne sais pas si je peux vous en parler. Mais bien sûr, bien sûr, bah oui. Il y a une nouvelle qui s'appelle, je crois que c'est « es-tu mon cœur ? »
00:18:53
Speaker
Et en gros, vraiment, vous allez comprendre l'écriture du malaise. C'est l'histoire d'une meuf qui est sexuellement excitée par les battements de cœurs malades. Malades ? Malades. Donc, c'est-dire qu'elle écoute des CD de cœurs défaillants.
00:19:12
Speaker
Ça s'achète ? Alors, tout s'achète Margot en vrai. Tout s'achète. C'est quoi ta recherche ? C'est débattement, cœur malade ? Alors vraiment, elle explique tout. Elle explique au début qu'en fait, son obsession pour les cœurs malades vient de Jane Eyre.
00:19:30
Speaker
qu'en gros il y a un personnage d'engineer qui s'appelle Hélène alors je sais pas si tu vois ça mais qui est un personnage secondaire qui est malade et du coup elle commence à être obsédé par ça et après ça va dans la vraie vie et elle cherche justement des partenaires qui ont des maladies cardiaques C'est très bien c'est fou à quel point ça réussit à...
00:19:57
Speaker
Mais c'est vraiment étrange, il y a toujours ces moments de malaise. Je ne sais pas si c'est une obsession, mais dans plusieurs de ces nouvelles, il y a des personnages qui tout d'un coup sont dans la rue, enlèvent leurs pantalons et font caca.
00:20:12
Speaker
Ok, why not ? C'est comme dans le film Babylon, c'est Damien Chazelle je crois qui a fait ça. Il se passe ça ? Mais c'est assez impressionnant, il y a quasiment chaque scène, il y a quelque chose de scatophile et j'étais en mode, mais pourquoi ? J'ai pas vu Babylon. Mais c'est hyper étrange. Mais c'est dans la même nouvelle que la meuf qui est contente.
00:20:34
Speaker
Non non non non non il faut tu vois il faut segmenter comme on va pas mettre du caca du cul non non non il ya un moment Mariana tu vois elle s'est dit on va mettre les jambes à la laisse mais pas à ce point. Il y a du dosage dans la malaisie des études. Ce serait quoi le genre c'est pas la scatophilie c'est quoi genre le kiff des
00:20:59
Speaker
Des cœurs malades, tu veux qu'on invente ce nom ? La cardiophilie ?
00:21:05
Speaker
La fibro... Est-ce que tu es sûre que ça existe ? Il doit y avoir un mot, non ? Je sais pas, j'avoue, j'ai pas... Ça s'appelle la règle 34. Tout existe. Je veux savoir comment tu connais cette règle. Morgane, explique-nous. Est-ce que c'est tout au rapport à cette règle 34, la roule 34 d'Internet, et puis qui prend ? Il faut savoir qu'il y a plusieurs règles d'Internet. La règle numéro 1, c'est qu'on ne parle pas de fake love. Tout à fait.
00:21:31
Speaker
Un classique, règle numéro 2 aussi. Et puis quand on arrive à la règle numéro 34, c'est que tout, même Fight Club, peut être sexuel. Non, c'est vrai ? Ah oui, c'est ça. La règle d'Internet, tout ce qui existe dans le monde peut être sexualisé sur Internet. Tu savais pas ? Mais moi, je... Non.
00:21:49
Speaker
Tu dis quoi ? La meuf a essayé de se justifier mais juste en fait non je savais pas. Non je savais pas. Bon voilà. Ce sont des choses qui arrivent. Elle fait encore des private jokes. Madame elle fait encore des private jokes.
00:22:08
Speaker
Elle m'a expliqué ce que ça voulait dire doxer et après j'ai décidé de l'utiliser à tort et à travers. Dans toutes les phrases je disais ça tu m'as doxé et elle était non.
00:22:21
Speaker
Non, tu t'es encore trompée d'utilisation. C'est pas vraiment ça. Je vais te réexpliquer. Alors, réexplique-moi. Donc voilà. Je sais pas comment conclure sur Marianna Henriquez. Est-ce que vous avez... Alors, la sorcière, c'est pas besoin d'être une meuf avec un château pointu. Souvent, les sorcières, c'est des personnages qui cassent les codes, qui sortent un petit peu des... Mais c'est ça, en fait,

Histoires de consommation et de pouvoir dans un cimetière

00:22:45
Speaker
que je trouve intéressant. Je te dis, il y a beaucoup d'adolescentes hyper chelou.
00:22:51
Speaker
Dans... Oh là, il y a des trucs. Si vous lisiez le bouquin, c'est pas mal ça. Si seulement vous aviez envie de lire mon bouquin. Non, mais il y a une nouvelle qui s'appelle Viande. Ou en gros, il y a une star de la chanson, un homme, qui décède.
00:23:11
Speaker
une star internationale, qui avait déjà une grosse fanbase et du coup il est enterré et en fait il y a deux adolescentes qui un soir vont dans le cimetière, le déterrent et le mangent. C'est tout ce qu'on souhaite à Bertrand Cantat.
00:23:30
Speaker
Voilà, si tu nous écoutes. J'espère que tu seras mangé. Voilà, mangé après ta mort. Non mais... Ah c'est pas mal ça effectivement, on boucle bien avec le côté sorcière. Et du coup, au début elles sont arrêtées, je crois qu'elles sont internées et tout, mais en fait petit à petit elles-mêmes deviennent des stars.
00:23:52
Speaker
par leur move. Et en fait, ça finit comme ça. C'est comme si la fanbase originelle de la star devient fan de ces deux meufs qui ont mangé la star. Parce qu'elles ont ingéré la chair de la star.
00:24:07
Speaker
Ouais bah c'est le côté un peu le... bah ça vient d'une pensée... le cannibalisme prend son ancrage dans l'idée que tu absorbes l'énergie de la personne, que tu absorbes ce qu'elle était et que par exemple quand on mange un guerrier qu'on a capturé, on va capturer sa force aussi. Donc j'ai l'impression qu'il y a un peu de ça dans cette idée.
00:24:31
Speaker
D'ailleurs je vous conseille un super podcast sur le cannibalisme, sur les Aztecs. C'est un podcast de la BBC avec une chercheuse qui est la seule chercheuse anglaise sur les Aztecs.
00:24:50
Speaker
Et elle explique justement les sacrifices humains, le cannibalisme, elle remet un petit peu... En fait, il y a beaucoup d'idées reçues, il y a beaucoup de... Enfin, les gens s'imaginent énormément de choses. Et en fait, on se rend compte que c'était très ponctuel, que c'était pour des situations très précises, et que même le cannibalisme, c'était pas on mangeait tout, on mangeait juste un petit bout pour avoir ce côté de... On absorbe quelque chose, etc. Enfin, le podcast est super intéressant, je le mettrai en lien de cet épisode, si je m'en souviens, voilà.
00:25:22
Speaker
La spirituelle, donc c'est genre tu vas manger le petit doigt de Johnny Hallyday, tu vois. C'est ça. Mais écoutez si vous nous écoutez. L'ongle de Yep. Non, non, non. C'est pas du cannibalisme l'ongle ? Non ? Je sais pas. Question, question posée à nos auditeurs et aux auditrices. Ça dit cannibale. Est-ce que la partie vivante ou la partie morte, parce que l'ongle c'est la matière morte. Ouais, c'est la matière morte, comme les cheveux. Est-ce que les gens qui se rongent les ongles ? Sont cannibales.
00:25:50
Speaker
Bah en fait, ça dépend, parce que se ronger l'ongle, non, mais manger l'ongle, enfin valer l'ongle après, c'est ça la question. Ah ouais, j'ai eu un petit... On se met en pélèse, trois secondes et on revient vers vous. Le malaise est présent pour Halloween, on espère qu'on vous l'amène beaucoup ici. Je pense qu'il va être temps de vous départager. Ah ouais, j'ai...
00:26:19
Speaker
Tu allais dire quelque chose Mario ? Non, non, bah du coup le podcast, le jingle m'a dit genre, tais-toi. C'est comme quand tu vas aux Oscars et que tu vas faire ton discours et le... Alors excusez-moi, je le donnais dire un merci à toute ma femme. Ah non d'accord. J'entends. Maintenant c'est à moi ? Non ? Non.
00:26:37
Speaker
J'ai entendu beaucoup de très bons arguments ici autour de cette table. J'aime beaucoup l'idée des nouvelles. Vous m'aviez conseillé un super bouquin de nouvelles l'année dernière. Je sais pas si vous vous souvenez. Pas du tout. C'est un bouquin... Alors forcément je pense que plus du titre.
00:26:56
Speaker
Je crois que c'est bien ça. Ah mais bien sûr, de Nouvelles d'horreur. Ouais, de Nouvelles d'horreur, ouais, ouais, ouais, qui était vraiment très, très bien. Du coup, l'aspect nouvel m'intéresse beaucoup. L'aspect malaise, un petit peu moins. Je dois avouer qu'il y a quelque chose de... J'aime bien le côté doudou, en fait, ou avoir peur, mais le côté malaise, il y a un côté... Non mais de toute façon,
00:27:24
Speaker
Est-ce que j'ai douté, tu vois ? Douté du fait que tu gagnes ? Non, non, alors, en vrai, pour être très honnête, genre moi, je pensais que t'allais le shifter en mode effectivement détournement de l'iconographie de la sorcière classique. Mais tu crois que j'ai ce cerveau-là ? Dans un bocal sur 100 ans ? Guys, il est 11h42, j'ai dormi 4 heures. Elle est extrêmement intelligente, ne la laissez pas vous, gaz light. Elle est très intelligente.
00:27:54
Speaker
Moi, c'est moi, genre moi, je suis des sorcières. Oh, mais je vais aller à l'atelier des sorciers ! J'avoue, t'es allée au plus simple. Et alors, pour les personnes qui nous écoutent, je vais expliquer aussi pourquoi Margot gagne. C'est parce que Morgane, quand elle a dit le thème c'est les sorcières, elle a dit à Margot, pour l'atelier des sorciers. Donc bon, il y a un moment, voilà, il y a du favoritisme. Il y a eu sous-douayage. Il y a trois choses. Alors, déjà va te faire foutre.
00:28:25
Speaker
Oh non ! Ce gag n'en finira plus ! Non, je sais plus ce que je voulais dire. Ah bah voilà. Classique. On démontre que le cerveau, ça va bien jusqu un certain point chez moi, mais je vais prendre les options faciles. Il y a petite sorcière dedans. Mais voilà, on est dans le thème. Mais voilà, Juliette, elle a tenté quelque chose ce soir.
00:28:49
Speaker
Ce soir, ce soir ! Elle est sur le plateau de la grande librairie. Je te jure. Moi, il y a un véritable argument qui m'a convaincu pour la télé sortir. Mais c'est Sexy Dumbledore ! Mais même moi ! Même moi, j'étais là, ok ! Fais voir, fais voir à quoi il ressemble.
00:29:12
Speaker
De toute façon, pour la prononciation des noms dans des bouquins, moi je sais que pour Harry Potter, je l'appelais Ron, son pote. Donc vraiment, quand j'ai vu le film, j'étais là, non. Non, je refuse, ce sera toujours Ron.
00:29:34
Speaker
Arrière, rond ? Arrière, rond. Bah oui. Bah oui. Voilà, petit patapon. Hermione. Hermione. Hermione. Non, non, non. Tu vois la blague de trop ? Tu viens de la faire. Je suis très spécialiste. Ouais, ouais, ouais. Tu dépasses toujours les bornes.
00:29:49
Speaker
Alors je vais, je vais, je vais, je vais, je vais, je vais, je vais, je vais, je vais, je vais, je vais, je vais, je vais, je vais, je vais, je vais, je vais, je vais, je vais, je vais, je vais, je vais, je vais, je vais, je vais, je vais, je vais, je vais, je vais, je vais, je vais, je vais, je vais, je vais, je vais, je vais, je vais, je vais, je vais, je vais, je vais, je vais, je vais, je vais, je vais, je vais, je vais, je vais, je vais, je vais, je vais, je vais, je vais, je vais, je vais, je vais, je vais, je vais, je vais, je vais, je vais, je vais, je vais, je vais, je vais, je vais, je vais, je vais,
00:30:08
Speaker
un peu avec ses mains sur... Alors en vrai elle réagit à la magie. Parce que genre vraiment c'est une magie. Oui mais on préfère quand elle réagit à Sexy Dumbledore. Elle est très jeune. Arrête de nous mansplainer ton bouquin ! Elle est très jeune, laissez-la être une enfant ! Laissez-la être une enfant, d'accord ?
00:30:25
Speaker
Y'a Juliette qui regarde en silence. Ouais, j'avoue. C'est intéressant, je vais lire le bouquin finalement. Elle se met à lire. Ce qui est intéressant, ce manga, non mais il est vraiment beau, bien. Il respecte les trigger warnings, il y en a. Oh, trop cool. C'est suffisamment rare pour qu'on le dise, mais il y a un livre, je crois que c'est le dixième tome. Il y a un chapitre qui peut être très triggering. Et en fait, l'autrice a fait, en fait tu peux sauter ce chapitre
00:30:52
Speaker
c'est ok, genre t'as pas besoin, enfin si tu veux plus de compréhension de certains personnages tu peux le lire mais t'es pas obligé et j'ai trouvé l'approche ultra chouette et effectivement tu perds rien en propos si tu le sautes et ça reste tout aussi bien super intéressant en parlant de trigger warning je pense qu'il va être temps de faire découvrir de la grande littérature à nos auditeuristes parce que
00:31:16
Speaker
Parce que je pense que pour le moment, on parle de bouquins pour personnes queers, on est vraiment sur des choses qui ne sont pas de la vraie littérature, en plus des mangas. Mais qui a gagné ? Mais c'est toi Margot, c'est bon ! Tu veux quoi ? Tu veux quoi ? Il y a un trophée ? C'est ça ? Oui ! C'est bien évidemment Margot avec le sexy Dumbledore qui gagne ! J'ai même un petit jingle pour te donner pour ta victoire.
00:31:49
Speaker
Margot. Ah putain, ça me fait plaisir. Voilà, on arrête ici. Non, non, mais on va parler des hommes. On va parler de la vraie littérature. Et donc, on vous propose un segment pour vous lire comment nos chers hommes parlent de nous, comment ils écrivent sur nous. Le segment, c'est
00:32:20
Speaker
le masque et la plume. Du coup, on va vous lire un super extrait. Margot, je crois que tu nous as trouvé quelque chose d'incroyable. Pour la première, je me suis dit que j'allais partir sur un grand classique de la littérature française. Et par ça, j'entends Fugues américaines de Bruno Le Maire.
00:32:52
Speaker
Bien sûr, bien sûr. Incroyable. En vrai, on en a beaucoup parlé, mais je me dis quand même, c'est bien de reviviter ces classiques, c'est quand même une base de connaissances à avoir. Très bien. Et dans la catégorie, mon Dieu, qu'est-ce que c'est que ça ? L'érotisme de Bruno Le Maire. Wow. Prends ta voix la plus suave, rapproche-toi du micro et let's go. Chuchote-moi du Bruno Le Maire. Oh oui, on a ASMR.
00:33:20
Speaker
donc voilà donc le petit paragraphe complet après mes règles pendant deux ou trois jours je suis excité comme jamais je mouille il lui arrivait de soulever son t-shirt gripal pour exhiber ses seins
00:33:35
Speaker
Tu as vu comme ils sont gros aujourd'hui, tu as vu, Oscar ? Elle le retirait totalement, dévoilant dans le creux de ses aisselles des petits points rouges comme des piqûres de moustiques. Elle me tournait le dos. Elle se jetait sur le lit. Elle me montrait le renflement brun de son anus. Ah, il est ! Tu l'as, Oscar ? Je suis dilatée comme jamais. Alors, je l'avais lu, hein.
00:33:58
Speaker
Mais je me souvenais pas que c'était cringe à ce point-là. Tout le monde se rappelle du renflement. Mais en fait, il y a encore des choses autour. Ben oui, d'un renflement. Merci Mangan, merci.
00:34:13
Speaker
Le renflement c'est maintenant, comme dirait notre chère président de la République. Mais qu'est l'idée d'écrire des choses pareilles ? Je suis dilatée comme jamais, bien sûr. Non mais dilatée comme jamais, c'est incroyable. Dilatée comme jamais. Mais oui ! C'était qui qui chantait ça ? C'est Maître Kims, je crois. Bah oui, c'est Maître Kims, exactement. J'espère qu'ils ont porté plainte contre notre mise de l'économie. Bah évidemment. Mais moi, voilà, elle me montrait le renflement brun de son anus.
00:34:42
Speaker
Non, mais il n'y a rien qui va. Il n'y a rien qui va. On entend la poésie, les petits oiseaux qui cuicuitent, hein. Bien sûr. Non, et puis c'est connu quand on s'allonge sur un île pour être confiés. T'as vu, mes hances, comment ils sont gros, wesh. Regarde mon gros trou de balle. Non, Bruno Le Maire. Magique. Bruno Le Maire, il faut qu'il est dépris, cet homme. Oui, je pense. Je pense, je pense, je pense. Je pense qu'il faut écrire une suite. Ah bah, après la fugue américaine, comment on pourrait appeler la suite?
00:35:11
Speaker
Wouf. Alors, par contre, il faut pour... L'Oberta française, je ne sais pas. Pour la citation, on a besoin de savoir. Donc le nom du bouquin et l'éditeur. Alors, oui. Alors, c'est chez Galimard, la blanche, que je ne m'abuse. Très bien. Et le titre, c'est Fugues américaines. Très bien. Merci beaucoup, Bruno. En parlant de gens qui ne nous aiment pas, je pense qu'il va être temps du coup d'introduire rien dans le renflement brun, s'il vous plaît. S'il vous plaît. S'il vous plaît, s'il vous plaît. Laissez le renflement brun.
00:35:41
Speaker
Mais un nouveau segment qui va faire date puisque avant même que ce podcast n'existe, vous avez une librairie, vous avez un super TikTok que je conseille aux gens d'aller voir, de vous suivre sur tous les réseaux, mais surtout vous avez des gens qui vous aiment beaucoup.

Réponse humoristique aux commentaires négatifs sur les réseaux sociaux

00:35:59
Speaker
Ah ça c'est sûr. C'est le courrier des haters.
00:36:07
Speaker
Du coup, Juliette, je crois que tu nous as préparé quelques courriers de haters. Est-ce qu'on peut répondre à certaines personnes ? Mais bien sûr, Morgane. Alors, on avait publié une vidéo sur Instagram et TikTok il y avait de manière très évidente un panneau il y a écrit qu'on est une librairie féministe.
00:36:32
Speaker
Jusqu'ici, tout va bien. Jusqu'ici, tout va bien. Sauf que... Sauf que... C'est quand même un peu extrémiste. Effectivement. Effectivement, effectivement. Sauf que les masculins. Il faut qu'on ferme nos gueules. Bien sûr. Et on a reçu énormément de commentaires à cette occasion. Merci. Merci beaucoup. J'aimerais vous en lire trois. Très bien. Voilà. Qui sont d'une ingéniosité, d'une inventivité. Qui pourraient être publiés à côté de Bruno Le Maire. Bien sûr. Mais tu les as sélectionnés avec amour. Avec amour.
00:37:02
Speaker
Qu'on remercie vivement d'ailleurs, merci à moi. Vous êtes prête ? Ouais. Le féminazisme. Le féminazisme, comme on devrait l'appeler de nos jours, n'a plus rien à voir avec le vrai féminisme. Le but est clairement une prise de pouvoir par les femmes, une émasculation des hommes. Alors là, vous n'êtes pas prête ?
00:37:28
Speaker
Heureusement qu'il reste des vraies femmes comme Thaïs d'Eskufon en France. Blam blam blam Thaïs ! Speciale case d'Eddie. Bien sûr. Et pour finir, par contre je plains les chats qui vont vivre avec toutes ces femmes aigris et haineuses.
00:37:47
Speaker
Pensez au chat, pensez au chat, pensez au chat. Qu'est-ce qu'on dit à ce frérot ? Moi je suis assez d'accord avec lui. Je pense que le féminisme n'a rien à voir avec le féminisme d'il y a 30 ans. Je pense qu'il faut revenir au cocktail molotov. Je pense qu'il faut revenir à de l'action directe. Je pense qu'on s'est beaucoup assagis parce que faire des TikTok, c'est très sympathique, c'est nécessaire.
00:38:11
Speaker
Mais à un moment donné, il faut brûler le patriarcat. Et donc, comment s'appelle notre cher ami ? Guylian. Guylian. Eh bien écoute, on te propose effectivement de revenir 30 ans en arrière et de te jeter des poches de sang contaminé ou de te brûler. Je ne sais pas, il y a des choses à faire. On est entièrement d'accord avec toi. Je pense qu'il faut retourner en arrière et tout brûler.
00:38:38
Speaker
J'aime Morgane, vraiment. Là, je t'écoute, j'écoute Tara, j'ai genre ah, vas-y, je m'en délecte. Vas-y, sois plus en colère, s'il te plaît. J'adore. On a qui d'autre ? Alors... Là, ça va être un échange de commentaires. Il y en a trois en tout, puisque les masculins se répondent. Les deux neurones se sont connectés. Matt nous dit...
00:39:07
Speaker
Mais qui invite ces gens déjà ? Ok. Sacha répond. C'est comme les moustiques. Ils vont il y a de la lumière. Matt répond à Sacha. Et comme chez les moustiques, c'est la femelle qui nous casse les couilles.
00:39:30
Speaker
Du génie maths. Alors vraiment ? Franchement, de la répartie. Mais je crois que c'est pas prouvé scientifiquement. Alors c'est Margot hyper rationnel. Alors d'un point de vue biologique, on va vous rappeler la biologie. Les moustiques ne sont pas du tout attirés par la lumière, c'est des projections de CO2 et de la chaleur par forêt.
00:39:48
Speaker
Ah oui, ah oui, non, non, non, ça, ça, oui, la question de la lumière, c'est pas les moustiques, ça c'est... En revanche, c'est bien les femelles qui cassent les couilles. Voilà, exactement. Les moustiques, je suis plutôt d'accord. Moi, je me désolidarise. Moi, je me désolidarise des moustiques dans mon combat féministe tous les jours. D'ailleurs, j'en avais un hier qui m'a maintenu réveillé pendant trois heures.
00:40:13
Speaker
Et ça vraiment c'était pas sympa. Juliette elle a une histoire d'amour avec les moustiques aussi. Elle n'est pas du tout allergique, elle n'a pas du tout des oedèmes de la taille d'obus. Par contre c'est un plaisir de partir en vacances avec elle parce que moi je n'avais jamais rien.
00:40:28
Speaker
Parce qu'elle attire les... Oh non, c'est l'horreur. J'attire, j'attire le moustique. Telle la lumière. Telle la lumière. Qui manque cruellement à ces personnes. Mais moi je trouve on valide le... On valide le moustique. La blague. La blague. La blague fonctionne. La blague fonctionne. C'est bien, c'est bien. Non, bravo maths. Bravo maths. 10 sur 10. Peut-être pas. Peut-être pas, peut-être pas. Parce qu'il y a eu la lumière, on va dire un petit 7 sur 10. Ah mais la lumière c'était Sacha. Ah c'était Sacha ? Ah bah oui. Ah d'accord. Ah oui oui, non effectivement. Ça gagne quelques points, tu vois. Qu'est-ce que c'est ?
00:40:59
Speaker
Femino-femina-femina-femina-femina-femina-femina-femina-femina-femina-femina-femina
00:41:11
Speaker
Et le dernier. Le dernier, vas-y. Le dernier, c'est notre ami Lapto. Lapto. Lapto. Je sais pas. Bref, Lapto. On l'appellera Lapto. Enchanté. Qui a commenté ? Êtes-vous prête ? Toujours. C'est un club de pleurnicheuses misandres et mal baisées, qui invente des concepts bidons, genre chercher l'indépendance vis-vis des hommes, alors que globalement, tout le monde se fout éperdument de leur choix de vie,
00:41:39
Speaker
Ah et aussi, accessoirement, c'est des gratteuses de thunes et de résultats. C'est la Startup Nation. Il s'est trompé en plein milieu du commentaire. Il était en train de commenter sous une startup et il s'est planté. C'est des gratteuses. En fait, c'est la fin qui me tue. Aussi. Aussi. Aussi, j'oubliais, j'oubliais. C'est des gratteuses de thunes, ces salopes. Quand tu travailles, tu graites la thune, mais quand tu veux pas travailler, t'es une gold digger. Tu sais, c'est toujours possible.
00:42:09
Speaker
Ah non non, bien évidemment, c'est ton existence même qui pose problème à... Comment il s'appelait déjà ? Lapto. Lapto, son problème, c'est qu'on gagne de l'argent, voilà. C'est terrible, c'est terrible, c'est terrible. Attends, le début c'était... Ah oui, non, c'était les choix mal baisés, etc. Le club de pleurnicheuses misandres et mal baisés. Alors, misandres ? Oui.
00:42:32
Speaker
Oui, oui, ça, c'est... Voilà, pleurnicheuse. En ce moment, on ne va pas très fort avec Margot. Moi, je conseille du Pras et Pam. Le Pras et Pam, ça permet de moins pleurer. C'est pas mal. Mal baisé, bon. C'est vrai que c'est vraiment... Ça dépend par qui. Moi, c'est pas ce que m'a dit sa mère, mais... C'est vrai que c'est bien connu que c'est les personnes queers qui sont mal baisées. Pas du tout. Les femmes hétéros. C'est bien connu.
00:43:02
Speaker
Alors moi je dis, ça joue. Eh bien écoutez, merci beaucoup pour ce... À qui on descend de la palme ? Moi, mal baisé, j'ai quand même une petite amour pour ce terme. Ça fait toujours un petit peu rire. C'est le sel. En plus, c'est comme ça qu'on voulait appeler le podcast à la base. Je rappelle que c'était mal biaisé. Avant que moi-même dise, mais vous pensez que c'est bien ?
00:43:33
Speaker
Et qu'on se casse la tête pendant 12 mois à trouver un nouveau nom. Qui est très bien et que tu as trouvé. Donc moi je valide complètement page 454. La meuf est infernale. Alors votre titre c'est de la merde, on va prendre le mien. C'est passé verbatim. Exactement. C'est une dictature. Voilà, vous pouvez le dire maintenant. C'est la cinquième constitution.
00:43:56
Speaker
Bon moi je dois avouer qu'il y a la petite note pour l'humour sur les moustiques, j'aime beaucoup. J'avoue que moi j'ai un petit truc pour les moustiques là. Ouais. Bah moi c'était mal baisé mais ouais j'entends. Allez. Mais mal baisé c'est un classique. Bah ouais mais respectons les classiques comme le disait Bruno Le Maire. Genre le raflement brun de l'anus. Bien sûr.
00:44:15
Speaker
Bon j'ai essayé subreptivement de lancer un jingle mais je vais le lancer plus pour la fin celui-là il a un côté un petit peu plus un petit peu plus entraînant Je crois que nous sommes arrivés au terme de ce premier épisode de podcast
00:44:30
Speaker
en train d'enregistrer un podcast. Ouais. Merci beaucoup les filles. Non mais surtout avec toi Morgane, incroyable animatrice. Est-ce qu'on peut rêver mieux ? Je ne crois pas. Bien sûr que non, notre star. Notre resta avec ses lunettes en forme de cœur. Ah ouais. Vous ne la voyez pas mais elle est archifab.
00:44:50
Speaker
Bah moi on m'a dit thématique, enfin on m'a dit, j'ai dit thématique sorcière du coup je suis venu. On m'a dit de venir habiller en sorcière, moi j'ai suivi jusqu'au bout.
00:45:06
Speaker
Merci beaucoup d'avoir été pour ce premier épisode. Merci à toi. Par contre, c'est une question que je n'ai pas posé et je sens que je vais regretter tout de suite mon choix de vainqueur sur cet épisode. Il y a combien de tomes de la télé des sorciers ? Pour le moment... 78. Pour le moment, il y en a 12 tomes qui sont publiés en France et c'est une série qui est encore en cours au Japon.
00:45:31
Speaker
et qui se finira en 2082. Oui, je viens de sentir la douleur. C'est pas One Piece. Encore pire, c'est pas que ça se finira en 2082, c'est qu un moment, elle va abandonner la série et qu'on n'aura jamais la fin. Oui, ça va être à la Game of Thrones. Vraiment arrêter, c'est faux. Wow, je suis piquée. Pas du tout. Et en plus, je trouve qu'on avance plutôt bien dans le plot. Il se passe des choses vraiment bien bien bien dans le 12. On avance.
00:45:58
Speaker
Je regrette déjà mon choix. C'était page 404. À bientôt.
00:46:14
Speaker
Vous venez d'écouter l'épisode 1 de Page 404, un podcast Drama Queers et le moment présenté par Margot Lafeuillade, Juliette Delain et Morgane Jiquel. On remercie vivement Arnald Savary pour la musique du podcast et le mix sonore, ainsi que Guillaume Laurent pour la photo du podcast et Emmanuel Demisco pour le studio l'on enregistre du moment.
00:46:34
Speaker
On se retrouve la semaine prochaine pour un nouvel épisode. Ah non, c'est pas la semaine prochaine, c'est le mois prochain avec un épisode sur le mange-mange, la graille, la bouffe. Bref, on va fêter Thanksgiving comme il se doit, en essayant de tuer des Pilgrims et en mangeant du bon Miam Miam. À très vite !