Become a Creator today!Start creating today - Share your story with the world!
Start for free
00:00:00
00:00:01
SAISON 2 - EPISODE 1 - WWDC 2024 image

SAISON 2 - EPISODE 1 - WWDC 2024

S2 E1 · TechSpresso
Avatar
39 Plays8 months ago

🌐📰 Salut à tous et bienvenue dans le premier épisode de la SAISON 2 de "TechSpresso" ! 🚀💻

🎉 On démarre cette nouvelle saison avec une super nouvelle : un partenariat avec IT SELA, spécialiste en infogérance ! Merci à eux pour leur soutien et leur confiance. On est super excités de partager cette aventure avec eux. 🌟💼

🔍 Dans cet épisode 1, on plonge directement dans le vif du sujet avec un débrief complet de la WWDC 2024 ! 🍏🚀

🎧 Prêt à nous rejoindre ? Allez hop, direction votre plateforme préférée pour écouter cet épisode, abonnez-vous pour ne rien rater et venez kiffer la vibe avec nous. 📲💬

📢 Rejoignez-nous aussi sur Discord pour des discussions encore plus fun : https://discord.gg/emS4cX4G

🎙️ Envie de nous voir en action ? Matez la vidéo sur YouTube : https://www.youtube.com/@TechSpresso-ug5hl

🍏🎤 Et pour ceux qui préfèrent Apple Podcasts, on est là aussi : https://podcasts.apple.com/fr/podcast/techspresso/id1729008749

👨‍💻 Avec nos experts habituels et quelques surprises, on décortique les annonces les plus excitantes de la WWDC 2024. On parle des nouvelles fonctionnalités d'iOS, des innovations matérielles, et bien plus encore !

🚀 Cette saison s'annonce encore plus folle avec plus de budget vidéo et des intros qui vont vous surprendre. On s'est vraiment amusés à les préparer avec les copains !

🙏 Un grand merci à Laurent pour sa présence constante et précieuse. Et même sans lui, on n'a pas pu s'empêcher de parler d'Etienne encore une fois !

🔗 Retrouvez les liens utiles mentionnés dans cet épisode :

https://www.macrumors.com/2024/06/10/wwdc-2024-live-coverage/

🌟 Pour en savoir plus sur notre partenaire, rendez-vous sur https://it-sela.fr

P.S. : 🌟 Merci de votre soutien continu. On est super contents de commencer cette nouvelle saison avec vous et IT SELA ! #TechSpresso #WWDC2024 #PodcastTech #ITSela

Recommended
Transcript

Introduction et annonces de la saison 2

00:00:17
Speaker
Donc bonjour à toutes et à tous ceux qui nous écoutent. on est sur la saison 2 de

Débrief de la WWDC d'Apple

00:00:24
Speaker
TXpresso déjà. Ça fait le 16ème épisode si je ne dis pas de bêtises. Bien fait. Ouais c'est ça.
00:00:31
Speaker
Et ben voilà, vous verrez au montage de toute façon, il y a eu un générique, on a plus de budget ce coup-ci parce qu'on est sponsorisé, enfin le partenariat n'a pas sponsorisé par cela. C'est ma société, mais on peut dire toujours ce qu'on veut, on peut dire que c'est de la merde aussi. Donc voilà, il y a zéro filtre. Donc voilà, le prochain épisode, si j'ai le temps, on essaiera de faire en même temps que l'enregistrement, le live sur Twitch. C'est l'idée.
00:01:02
Speaker
Donc l'idée c'est ça, c'est qu'en fait on l'aille en face du stream sur Twitch, comme ça si une ou deux personnes qui participent c'est d'autant plus sympa.
00:01:14
Speaker
Et qu'est-ce que j'allais dire d'autre ? Si elles veulent nous rejoindre sur Teams, en live, qu'elles les aient pas, à nous faire signe si on veut. C'est ça exactement, l'idée c'est ça. Et en plus de ça, on est en train de mettre en place pour le coup, c'est pas moi, c'est mon stagiaire, c'est Noé, qui était avec nous sur le 15, ou 14, je sais plus. Et il est en train de mettre une automatisation qui récupère les news de la tech le matin, juste avant qu'on démarre, et qui nous fasse un petit résumé dans un Google Doc.
00:01:44
Speaker
Donc du coup, on aura de quoi parler automatiquement, éventuellement. Mais ce résumé est fait par l'IA. Donc du coup, c'est apprendre avec des pincettes. Très bien, ça nous permettra de discuter des. Voilà, c'est juste que si un jour on n'a pas de sujets, on a au moins une base de quoi commencer à discuter. Donc voilà, voilà. Donc là, aujourd'hui, du coup, on fait un petit peu le débrief de la WWDC, c'est ça? La dernière fois, on était dans mon domaine puisqu'on a fait le débrief de la conférence Bull de Microsoft je suis un fan boy de Microsoft.
00:02:13
Speaker
Aujourd'hui on n'a pas de chance, on fait la WWDC, je suis loin d'être un fan d'Apple, mais on en a un ici, donc ça va, je donnerai pas de nom. Tu parles des tiennes encore, j'y vais vite. La WWDC qui a commencé, puisque la WWDC c'est sur plusieurs jours, ce n'est pas qu'une seule conférence. La keynote d'ouverture a eu lieu lundi soir.
00:02:36
Speaker
On parlait d'intelligence actuelle, on va tout de suite commencer par ça, parce que c'est quand même le gros sujet que tout le monde attendait. Clairement. Je ne l'avais pas mis en premier, mais vu que le temps va filer et qu'il y a des choses à dire, quand même, sympathique. Comme à son habitude, Apple se réappropriait une technologie pour ne pas changer. Après l'ordinateur spatial, pour ne pas appeler ça un casque vert de leur vision pro, Apple nous sort son Apple Intelligence. Ils sont malins, ils ont gardé A.I.
00:03:03
Speaker
Mais voilà, c'est pas de l'intelligence, c'est pas de l'artificial intelligence, c'est de l'Apple intelligence. Ils sont trop forts pour nommer pour rebrander les choses à chaque fois. Ça y est, ça y est. Mais c'est sûrement parce que c'est une une nouveauté incroyable chez Apple. C'est une petite blague. Donc, bien sûr, c'est cette IA, voilà, retrouvée sur tous les, sur tous les périphériques. Ils ont prévu de la voir partout sur iOS, sur MacOS, sur iPadOS. Elle va s'intégrer à tous les OS de tous les périphériques.
00:03:34
Speaker
Alors la chose intéressante que moi j'ai trouvé, on en avait déjà un peu parlé avec les processeurs neuronaux qu'ils ont mis, c'est que Apple va proposer une LIA qui sera personnelle mais avec une gestion locale. Beaucoup d'actions, plusieurs actions, alors ils disent plusieurs actions. Ce joueur en local sur les périphériques, donc sur ton iOS, enfin sur ton iPhone, sur ton iPad, sur peut-être même l'Apple TV, je ne sais pas. Sur iPhone à partir de l'iPhone 15. Oui, alors ça on allait en venir après 15 Pro.
00:04:01
Speaker
Voilà, pré-requis 15 Pro, iPhone 15 Pro, par en dessous. Comme ça on fait de suite les pré-requis. Donc voilà, ça tournera en local, en grosse partie sur le local, tout ce qu'il pourra faire. Ça sera présent vraiment dans tous les aspects du service d'exploitation.
00:04:16
Speaker
Ça permettra d'afficher des notifications, de résumer des pages, d'aider à l'écriture d'un document. Je pense qu'on va le retrouver un peu partout. Il sera dans les mails, dans les machins. Naturellement, ça permettra de retoucher, de générer des images puisqu'il y aura l'apparition de la fameuse gomme magique qui existe chez Android depuis 10 ans. Excusez-moi. Il fallait que ça sorte ensemble. À un moment donné.
00:04:42
Speaker
Donc, comment le fonctionnera en gros ? En fait, l'IA va se baser sur toutes les données présentes sur tes périphériques pour mélanger tout ça et apprendre complètement de toi, de ta vie, de tes habitudes pour te conseiller encore mieux des informations, bons moments, ce genre de choses. Alors, on a parlé du pré-requis, naturellement, ça va demander une certaine puissance. Donc, seul l'iPhone 15 Pro pour l'instant bénéficiera de l'IA au niveau téléphone.
00:05:10
Speaker
Au niveau PC, les prérequis, je les ai notés en bas, c'est les MacBook, les Mac M1 ou supérieurs, l'iPad M1 ou supérieurs et les iPhone 15 Pro. C'est ça. Donc on devrait l'avoir, quasiment tous ceux qui ont des M1, voilà, des M quelque chose devrait l'avoir. Alors pour les traitements qui ne pourront pas se faire en local, je trouvais ça pas mal aussi. Alors c'est bien vendu, mais Apple proposera des serveurs privés, donc ce qu'ils appelaient des Private Cloud Computers.
00:05:39
Speaker
Au début, moi, j'avais compris les serveurs privés, je me suis dit qu'ils vont monter une instance de serveur privé par utilisateur, un truc comme ça. Non, c'est les serveurs privés à Apple. Sous-entendu, je suppose, ça veut dire que les données, par exemple, si on utilise GPD ou GPD 4, les données n'iront pas chez Apple. Alors, pour cet aspect là, je n'ai pas compris comme ça. Je m'explique.
00:06:02
Speaker
Moi, de ce que j'en ai compris dans leur Apple Intelligence, c'est que s'il peut faire une requête en local, déjà, il le fait en local, même pour de la génération d'images. Alors, je ne suis pas sûr que ce soit super efficace, mais bon, admettons, partons du principe que tout fonctionne nickel. Voilà, mais pour finir, de base, j'ai compris dans le dans la presse que c'est attendait un peu, ça va arriver. On en est aujourd'hui au niveau de l'IA. Tu vois, ils n'ont pas dit
00:06:30
Speaker
on va révolutionner le truc c'est pas je sais pas comment t'expliquer ça c'est plus à mon avis dans le sens on rassure les utilisateurs et les investisseurs en disant on a travaillé dessus voilà ce qu'on a fait ce n'est que le début c'est comme ça que j'ai interprété en tout cas mais bon je dois être le seul à avoir interprété ça parce que je sais pas si tu as vu le
00:06:51
Speaker
C'était cette notion de serveur privé que j'avais mal comprise. J'ai lu des nus hier soir. Pour moi, je pense que quand ils disaient privé, ils disaient, ils auront des serveurs d'intelligence artificielle chez eux, mais qui resteront chez Apple et les données ne sortiront pas. Ils ont beaucoup participé sur la donnée personnelle, comme d'habitude chez Apple. Les choses qui ne feront pas tourner en local tourneront sur des serveurs chez eux, mais resteront chez eux et n'iront pas chez OpenAI ou machin pour aller apprendre le modèle.
00:07:17
Speaker
C'est ça, en fait ils ont leur propre modèle d'intelligence qui va s'orienter autour de Siri et tout ça. De ce qu'ils ont présenté, c'est que s'il a besoin d'accéder à tes données de localisation par exemple, il va envoyer que tes données de localisation. Il ne va pas envoyer ta personne, en gros quelque chose qui permettrait de faire le lien entre toi et tes données de localisation.
00:07:38
Speaker
La partie de ChatGPT que tu dis 4O, c'est qu'en fait, si jamais Siri te donne une réponse qui ne te plait pas ou qui n'est pas assez complète, ou il n'est pas capable de te répondre, il va te proposer d'envoyer la requête à ChatGPT 4O de manière apparemment anonyme, ça on ne sait pas comment ça fonctionne mais c'est ce qu'ils disent. Et en plus, ChatGPT 4O pour les clients Apple avec les derniers devices, c'est gratuit visiblement.
00:08:04
Speaker
Ouais, je crois que j'en ai une petite boule. C'est ce que j'ai compris aussi. Et t'as un petit disclaimer, en fait, à chaque fois que tu envoies ta requête chez GPT en disant vous sortez de l'écosystème Apple. Voilà, vie privée, on sait pas ce qu'ils font avec. J'exagère, mais c'est un petit peu ça. OK, on verra du coup. Parce que là, j'ai pas plus d'infos que ça. Parce que moi, j'avais noté qu'ils avaient dit que le passage du local au cloud se ferait sans intervention de l'utilisateur. Si la requête était trop compliquée pour se faire local, elle passera automatiquement sur les servoirs privés.
00:08:34
Speaker
En terme de génération d'images ou de traitement d'informations, ça passera par appel. Mais quand tu fais une demande à Siri, en tout cas moi de chat GPT 4.0, je l'ai vu surtout sur Siri, pas sur autre chose. Quand Siri n'est pas capable de te répondre, il te propose automatiquement sur l'écran de ton device de passer la requête à chat GPT.
00:08:59
Speaker
jean-patrice solari en fait en préparant le podcast pour voir à quoi il ressemblait
00:09:17
Speaker
Etienne il l'a installé, il m'a envoyé 2-3 vidéos de ce que ça pouvait donner, c'est des conneries hein mais des petites choses que tu peux personnaliser tes messages et tout, c'est assez sympa. Ouais, j'ai juste parti sur iMessage parce que c'est quand même sympa ce qu'ils ont fait.
00:09:30
Speaker
Juste pour l'anexote, je ne sais pas si tu as vu par rapport à ChatGPT 4.0 et ce qu'ils ont annoncé à Apple, Elon Musk a fait un petit tweet, enfin je ne sais même pas si on peut dire tweet maintenant que ça s'appelle X d'ailleurs, en disant que si jamais il y avait effectivement une connexion entre les devices Apple et ChatGPT, il interdisait l'ensemble des iPhone, enfin de la marque Apple, l'ensemble des devices dans sa boîte. J'ai vu ça ouais, j'ai vu passer le tweet.
00:09:56
Speaker
Ça m'a fait gentiment rire parce qu'en plus Apple a bien dit, on va demander à l'utilisateur si on veut qu'on envoie les données à la chaîne GPT. Oui, on connaît Apple pour ce côté là, on leur fait confiance sur la donnée personnelle. J'avoue que c'est en grosse partie pour ça que j'aime beaucoup Apple, mais bon, voilà. Donc voilà, en gros, j'ai des exemples typiquement, tu pourras profiter d'Apple Intelligence depuis l'application Mail, par exemple, pour lui demander de réécrire un message, par exemple.
00:10:22
Speaker
Tu peux dire, tiens, ce message, j'aurais écrit le moi sous une forme plus poétique, plus marrant, plus voilà. C'est ça, ce genre de choses. Moi, j'ai trouvé le truc peut être sympathique parce que moi, j'utilise beaucoup. Je sais pas si beaucoup utilise, c'est les modes concentration, ne pas déranger, repos, tout ça sur l'iPhone que j'utilise pas mal. Du coup, synchroniser aussi sur le Macbook parce que tout est synchronisé. Et là, ils ont annoncé un mode concentration qui serait plus intelligent du coup avec Apple Intelligence et qui
00:10:47
Speaker
permettrait par exemple d'apprendre de tes habitudes et de t'en envoyer des notifications importantes quand t'es en mode ne pas déranger, t'envoyer que les infos importantes par rapport à tes habitudes ou à tes contacts. Donc moi j'imagine bien le truc, clairement j'ai en contact favori mes parents, ma femme, mes enfants, machin. Si eux ils écrivent pendant que je suis en mode ne pas déranger, je vais recevoir les notifs.
00:11:10
Speaker
Et j'ai pas besoin de le dire, c'est automatique, ce genre de choses. Je vais te dire, je veux que lui puisse m'écrire machin et tout. Là, il peut te dire, je prends tes contacts favoris et puis hop, ceux-là, ils ont le droit de t'écrire, par exemple. Voilà, ce genre de choses. Donc, je pense que le mode concentration pourrait être sympa, moi qui l'utilise beaucoup. Le soir, je disais, moi, le soir, je déconnecte tout. Donc, j'ai configuré pour que quelques personnes puissent me notifier, ce genre de choses.
00:11:30
Speaker
Donc voilà, je trouve ça sympathique, je pense que c'est un truc qui pourrait... Je pense qu'Apple Intelligence va être pas mal, finalement, intégré, ça c'est sûr, à la mode Apple. Mais je pense que ça va t'éviter de faire des choses que tu as l'habitude de faire à la main et ça pourrait être sympathique.
00:11:48
Speaker
On parlait des modèles, Apple a annoncé que son modèle via générative sera gratuit et intégré à iOS 18, iPadOS, MacOS et Koya, pour tous les appareils compatibles. Ils ont annoncé que d'autres modèles seraient présents, comme tu disais avant, comme la GPT avec GPT 4 O ou 0, je ne sais jamais comment on dit, GPT 4 O.
00:12:11
Speaker
Par contre, ils annoncent qu'il y aurait d'autres modèles que malgré que l'utilisation d'opinion sera gratuite, on pourra débloquer d'autres fausses sanités qui seront payantes, donc directement depuis le système d'exploitation, on pourra choisir d'autres modèles ou des options supplémentaires qui elles seront facturées. Probablement qu'il y aura une offre inclue dans le iCloud Plus ou des choses comme ça.
00:12:46
Speaker
On parle de l'Apple Intelligence qui tourne en local quand ils ont marqué les pré-requis.
00:12:58
Speaker
Est-ce que sur les autres device ce sera capable d'avoir plus ou moins la même chose mais forcément t'auras la latence ? Je vais me tâter à mettre la version 18 de IOS mais je sais pas, vu que je suis sur un 14 Pro je sais pas. Franchement c'est joli, on peut parler, si on rappelle les gens ça n'a pas grand chose à dire de plus.
00:13:24
Speaker
Wait and see, moi je dirais parce que bon, on n'a pas vu grand chose aujourd'hui. Non, tabou, installer les bêta, c'est pas encore actif. Donc pour l'instant, je n'ai rien vu de fonctionnel, mais voilà. Alors, tu as un petit aparté, quand je te disais que la conf Apple ne plaisait pas aux investisseurs, je sais pas si vous allez voir à l'écran, mais je sais pas si tu vois à la courbe. Ouais, la courbe. Alors attends, je vais essayer à cet endroit là, tu vois là, la chute, là, là, non, c'est quand la conférence a commencé.
00:13:53
Speaker
Et en fait, après la conférence, et c'est pas une blague, la bourse a pris 26,42% après. Mais c'est chaque fois pareil. Ils ont estimé, je crois, la perte à 50 milliards, je crois, de valorisation sur la société quand la conf a démarré, parce que les gens ont dit, on s'en fout, quoi, limite, parce que c'est vrai que le début de la conf, en mon sens, c'était un peu ennuyeuse et bizarrement, dès qu'ils ont parlé d'IA et tout ça, on est remonté à plus de 26%. Je ne l'ai pas fait dans l'ordre, la conf, je n'ai pas pris le sujet dans l'ordre, c'est pour ça que j'ai commencé par l'intelligence.
00:14:20
Speaker
Je me suis dit que si on avait des choses à dire, ce serait plutôt sur ce sujet là. Le reste, c'est plutôt... Sans trop de surprise. Non, c'est une mise à jour mime. Ou moi, j'ai la petite news qui est passée, je pense, inaperçue ils ont très peu parlé dessus. Mais attention, vas-y. Alors iOS 18, on saute sur iOS 18. Allez, puisque je l'ai installé bien.
00:14:42
Speaker
Il n'y a pas de révolution en soi sur l'AOS 18. Le centre de contrôle qui va avoir maintenant un système de widget comme sur l'écran d'accueil. Donc ça c'est assez joli, je l'ai testé hier. Ça rajoute un petit plus mais ce n'est pas non plus extraordinaire. La possibilité de ranger les icônes sur l'écran d'accueil comme on le souhaite.
00:15:03
Speaker
Donc voilà, bon, j'ai mis entre parenthèses dans la news, si tu l'as sous les yeux, Android le fait depuis longtemps. C'est pas nouveau. Une news que moi, j'ai déjà mis en place par contre une info, c'est la possibilité de forcer l'utilisation de Face ID sur certaines applications. Tu peux dire à mon appli bancaire, tu restes cliquer dessus et t'as les options supprimer machin truc et maintenant t'as l'option activer Face ID. Donc, quand je veux lancer mon appli de banque, il va me demander mon Face ID.
00:15:32
Speaker
Même si mon téléphone est déjà débloqué. Oui, le app lock, je crois, un truc comme ça. Je ne sais pas trop comment ils appellent ça. Quand tu es dans l'appli, ils te proposent d'activer Face ID sur l'appli. Typiquement pour tout ce qui est donné vraiment très très très très personnel comme la banque, la participation dans mon entreprise, ce genre de choses, de pouvoir activer encore le Face ID en plus de débloquer le téléphone déjà par Face ID. Voilà, ça rajoute du coût de sécurité, je pense. Mais ton appli de banque ne le prend pas nativement Face ID ? Si, mais pas toutes.
00:16:02
Speaker
Oui, oui, forcément. Tu veux verrouiller ton navigateur Internet, bah voilà, tu le verrouilles, tu le verrouilles. Oui, c'est tu peux même les masquer, je crois, les applications. Exactement, tu peux les masquer dans un dossier qui reste. Alors, je ne sais pas, je n'ai pas fait ça encore. Donc, messieurs, si vous avez Tinder, mettez à jour l'iPhone en version bêta 18 et masquer Tinder. Un petit coucou à Valentin, qui est ingénieur d'affaires chez Xtia, donc dans mon entreprise, je travaille, qui est un fanboy comme toi. On a discuté hier de ça et on rigolait, on s'est pas remis de casser YouPorn et tout, machin.
00:16:31
Speaker
C'est ce que j'allais dire. Etienne on t'a vu, on sait ce que tu fais Etienne. Il m'a fait une bonne réponse hier Valentin justement, je lui disais ouais bon finalement tout ce qui est nouveau Android le fait depuis longtemps, il dit oui mais Apple le fait mieux.
00:16:48
Speaker
jean-patrice solari on va pouvoir masquer youporn des applications ce genre de choses
00:17:05
Speaker
Donc voilà effectivement moi je trouve ça plutôt bien pour ajouter le... c'est peut-être la news vraiment sympathique de dire bah tiens une appli je peux la locker avec le Face ID si je veux que personne, même si mon téléphone reste ouvert, que personne puisse la lancer.
00:17:19
Speaker
Moi tu prends mon téléphone, des fois mes filles le prennent ou des choses comme ça, pas parce que j'ai des trucs tendancieux ou quoi que ce soit dessus, mais moi je fais de l'infogérance, ça va parler de cela justement, et tu prends l'application que j'utilise qui me permet de faire des maintenances vraiment ridicules depuis mon smartphone quand j'ai une urgence ou des choses comme ça.
00:17:40
Speaker
Pour le coup, cette application intègre le Face ID pour se déverrouiller. Mais il y a des applications que je connais qui ne font pas. C'est vrai que j'ai pas pensé quand tu l'as dit, mais c'est vrai que la banque l'intègre déjà, par exemple.
00:17:48
Speaker
Donc c'est une surcouche. Voilà, tu as le Face ID pour démarrer ton téléphone, tu as le Face ID pour lancer l'appli, tu as le Face ID pour te connecter à l'appli. Après, je ne sais pas pour le coup le Face ID. Moi, en tout cas, pour l'utiliser tous les jours, je le trouve hyper pratique et vraiment super réactif. Tu prends ton téléphone, je trouve que ça va plus vite qu'un lecteur d'empreintes. Mais je ne sais pas si en termes de sécurité, vraiment couche de hacking possible, si c'est plus sécurisé qu'un lecteur d'empreintes ou
00:18:15
Speaker
ou les autres systèmes de vérification de visages qui existent sur Android. Moi, je pense que c'est quasiment kiff kiff pour moi. Je me suis jamais posé la question. Oui, non, mais certainement. Je veux dire, c'est tellement smooth dans l'utilisation. Alors je l'ai testé hier, même en l'activant maintenant sur une appli qui n'a pas face ID d'origine. J'ai testé sur le navigateur. Moi, j'ai Edge, j'ai testé sur Edge. C'est smooth.
00:18:43
Speaker
il y a le game mode qui arrive alors à voir ce que ça va donner les infos principales c'est que ça va minimiser les tâches de fond pour améliorer les performances quand tu vas jouer
00:19:07
Speaker
Bon, ça paraît un peu logique. Ce qui est pas mal aussi, c'est que ça va augmenter les performances du Bluetooth pour les accessoires connectés, les commandes, ce genre de choses, histoire de ne pas avoir de latence ou de ne pas perdre les connexions, ce genre de choses. C'est plutôt sympathique à voir. Moi, je ne suis pas un gros joueur sur l'iPhone personnellement. Peut-être les gens qui ont l'iPad, peut-être ils jouent plus. C'est plus grand sur l'iPhone. Moi, je joue au petit jeu, je n'ai pas besoin de manette, j'ai pas besoin de machin, donc bon, ça à voir.
00:19:34
Speaker
Il y a une mise à jour de l'appli photo. Donc là, c'est pareil, c'est peut-être l'appli qui a la plus grosse mise à jour, je pense. Naturalement, ça va être bardé d'intelligence artificielle Apple Intelligence derrière. Faut pas rêver. Parce qu'il y aura un classement plus intelligent des photos. Donc là, on va voir ce qu'ils appellent plus intelligent. Il y a l'apparition d'un truc qu'ils ont appelé recent days tu as les photos de l'iPhone que l'iPhone considérera comme les meilleures photos.
00:19:58
Speaker
de tes jours ou des jours récents. Donc il prendra les derniers jours, il prendra les meilleures photos, celles qui représentent peut-être plus ce qui s'est passé. Tout ça basé sur l'ir derrière, il ne faut pas rêver. Oui, forcément. Et tu auras des collections personnalisables pour le classement des photos. Alors, je n'utilise pas beaucoup l'application photo.

Nouvelles fonctionnalités iOS 18 et réactions des utilisateurs

00:20:15
Speaker
Je ne savais pas qu'il n'y avait pas de collection personnalisable. Tu ne peux pas créer tes propres collections de photos à l'époque sur photo? Non, je la prends. Tu vois, ça me paraissait tellement logique parce que ça existe sur Android depuis longtemps.
00:20:28
Speaker
Vap'n'Roll Thierry
00:20:55
Speaker
La news que j'ai bien aimé, forcément il y a eu beaucoup de news sur photos mais sur iMessage aussi. L'envoi des messages par satellite si pas de réseau. Même sans urgence, sur l'Apple Watch tu avais l'histoire de l'Apple Watch Pro, la grosse, si tu étais perdu tu pouvais envoyer un petit SMS de secours. Maintenant tu peux le faire à partir d'iOS 18.
00:21:18
Speaker
Mais même des messages sans urgence, à priori, ils disent même les messages sans urgence, je ne sais pas comment ça va fonctionner, je ne sais pas le taux, le trafic que tu auras le droit, enfin voilà. Envoi de messages par satellite, c'est pas de réseau, même sans urgence. Ils ont annoncé ça, il faudra tester. Alors sur la partie messages, la mise en forme des messages, tu vas pouvoir mettre tes messages en gras, en italique, en souligné, en barré, en agrandi, en rapetissé.
00:21:43
Speaker
Et surtout, le truc tellement inutile mais complètement indispensable, tu vas pouvoir mettre des effets. La secousse, le rebond, l'explosion, l'ondulation, la floraison et le sautement.
00:21:54
Speaker
Hier soir, je me suis fait tuer par ma femme parce que je lui ai envoyé un message avec chaque effet pour tester. Sautivant, plus raison, sautivant. Et par contre, sur son appareil, tu les vois ou pas ? Oui, sur l'iPhone, elle les voit sautier. Etienne, pour le coup, me l'a envoyé hier et ça n'a pas marché. J'ai souri quand tu... Non, je n'ai pas eu OS 18, ta femme est aussi. Ah, voilà, d'accord. Non, parce qu'il me posait la question de ça, c'était, comment dire, rétro-compatible. Et ce qui est marrant, c'est que ta réflexion est totalement inutile, donc indispensable. Mais c'est exactement ce qu'Ethienne m'a dit hier.
00:22:25
Speaker
Il m'a dit texto, la même chose. Tous les trucs qu'on fait d'abord en informatique, ça a toujours été ça. C'est des trucs qui servent à rien, mais qui sont indispensables. Oui, c'est ça. Voilà, donc vous écrivez vos petites messages. Alors, je les redis après sur Mac OS Sequoia. On le retrouve dans l'application Message sur Mac OS aussi.
00:22:43
Speaker
Donc tu peux dans ma co-ed Sekoya. Mais non, mais c'est rigolo. Donc t'écris ton petit texte, tu restes cliqué dessus, tu le sélectionnes. T'as l'option copier, coller machin et avec des petites flèches, tu peux aller plus loin et ta effet. Et là, tu peux choisir un effet. Donc explosion, ton mot, il apparaît en explosant. Floraison, il apparaît comme si une fleur s'ouvrait. C'est des petits effets rigolos. Bon, c'est pas. Peut être que l'IAS est incapable de les mettre automatiquement quand tu tapes des mots qui ont un rapport avec l'effet, par exemple.
00:23:10
Speaker
C'est déjà le cas quand tu mets genre bon anniversaire ou génial ou quelque chose comme ça, il y a des types d'artifices ou des... C'est voilà, comme dit, totalement inutile mais complètement indispensable. Je trouve que c'est pas mal, ce qui manquait souvent dans les messages, un truc bête quand Etienne des fois me fait des réflexions ou quand lui il me fait des fois il me dit t'es con, juste tout bête.
00:23:30
Speaker
et si tu mets pas l'intonation tu mets pas tu vois non mais c'est vrai ça peut faire ta confusion et le fait de mettre des petites nuances comme ça ça peut permettre aussi aux gens de mieux interpréter les messages je pense pas que ça sera très utilisé pour l'avoir testé non parce que non mais tout simplement parce que c'est long il y a que c'est il faut sélectionner ton texte il faut cliquer sur les petites lèches pour aller à droite sur les derniers menus choisir appliquer sur effet et t'as les effets qui apparaissent il faut encore sélectionner l'effet que tu veux ça fait quand même pas mal de manip juste pour rajouter un effet d'explosion quoi c'est un peu beaucoup
00:23:58
Speaker
Encore une fois, si tu le fais toi-même, mais comme tu le dis aussi, si l'IA permet une intégration de ça, ça peut être sympa.
00:24:05
Speaker
Et la petite news que moi, je n'ai pas vu la keynote en live, pour être franc, j'ai lu ça sur les sites ou sur les résumés que j'ai entendus à la radio. Je vois tout ce que tu as parlé. Tu vois, tu vois de quoi je parle. Ou a priori, ils n'en ont même pas parlé ou alors très, très, très, très, très, très furtivement, mais que ça apparaissait en fait sur la slide de résumé des infos que Apple cède à la pression d'Android et rend son application à message compatible avec RCS.
00:24:39
Speaker
C'est bien d'avoir un standard qui soit respecté un minimum et que tout le monde puisse échanger. Il n'y a plus de limitation parce que tu es sur Apple, tu peux envoyer des trucs avec quelqu'un qui est sur Android. Ça rendra les messages un peu plus sympathiques. Ça me fait penser à un truc qui se fait beaucoup aux États-Unis et c'est en train d'arriver en France.
00:24:55
Speaker
Il y a des gamins à l'école qui se font bâcher parce qu'ils ne sont pas sur Android. Tu sais quand t'envoies des messages entre... Oui, avec la petite bulle bleue, la petite bulle verte et tout. Ouais, et il y a des gamins qui se font... Enfin... L'histoire en partie du RCS est venue de là, je crois. Peut-être ouais. Il faudrait qu'Apple s'aide un peu et fasse du RCS soit compatible pour qu'il y ait plus cette différenciation entre les gens qui... Le bas peuple avec Android et les élus qui ont le droit à des iPhones quoi. Mais c'est fou, c'est fou. Ouais.
00:25:25
Speaker
Surtout qu'aujourd'hui l'iPhone entre nous, tout le monde en a. Il n'y a plus de classe sociale. Quand tu vois dans les trams, dans les trains, tout le monde en a, quasiment. Moi, ma plus grande, Google Pixel 6a, je crois, et elle adore son téléphone. Mais quand elle voit tout ce qu'on fait avec l'iPhone, alors que pourtant, elle fait plus de choses que nous.
00:25:50
Speaker
Elle voit que c'est plus intuitif. Ils n'ont pas clairement dit, comme j'ai dit je n'ai pas vu la keynote donc je ne peux pas dire, mais il semblerait qu'il ait peut-être dit, ou alors très très fuitivement, mais qu'on le voyait juste en fait sur la slide de récap des nouveautés iOS que c'était compatible RCS. Ce n'est pas une révolution. Ils ne l'ont pas mis en avant. Ils ne s'en sont pas vantés.
00:26:13
Speaker
Quand tu regardes, ils ont mis de l'USBC. Bon, pour le coup, c'est pas eux qui ont décidé. C'est l'Europe qui a mis un coup de pression, mais ils se sont passés à l'USBC. Là, ils s'ouvrent au RCS. C'est bien, c'est plutôt cool.
00:26:24
Speaker
Il s'ouvre contraint et forcé, ne me fait pas croire qu'ils l'ont fait de bon de bon gré malgré. J'ai jamais dit qu'ils le faisaient de bon et plein gré. D'ailleurs, j'ai une autre news, mais il faudra le faire à la fin parce qu'il n'a rien à voir pour le coup avec. Donc voilà, moi en gros, les nouveautés, ce n'est pas énorme. C'est pas une révolution, c'est une belle évolution. Si le truc aussi complètement inutile et indispensable, c'est que tu peux mettre des thèmes sur ton téléphone maintenant. Ouais, Steve Jobs se retourne dans sa tombe, je suis sûr. Le pauvre.
00:27:13
Speaker
C'est une volonté de la direction de garder ce cadre là.
00:27:19
Speaker
Après, si l'iPhone fonctionne, c'est que les gens sont contents. Clairement, jeune geek, quand j'avais mon premier iPhone 4, je l'ai jailbreaké exprès pour ça, pour pouvoir le customiser. Voilà, maintenant, je m'en fous un peu. Moi, l'iPhone, il est comme il est. Je ne mettrai pas de thème. Je ne vais pas le changer. Il marche très bien comme ça. C'est le côté geek qui est passé. Mais voilà, à l'époque, on le jailbreakait en partie pour pouvoir le customiser et faire des choses qui étaient bloquées par défaut. Maintenant, voilà, on peut mettre des thèmes, on peut changer les couleurs et tout. J'en ai vu quelques uns qui ont l'air sympathiques. Il y en a un qui est référencé. Là, je n'ai plus la note, je n'ai plus la news.
00:27:48
Speaker
Et il y en avait des sympas, un peu des old school, rétro et tout. Moi, j'aimais bien. Il y a le Dark Mode aussi qui est activable, je crois, depuis l'écran d'accueil, un truc comme ça ou par application. Je me suis revenu du Dark Mode moi. J'avais tout en Dark Mode et je suis revenu en arrière. Eh ben, il rigole. Je suis franchement en train de me poser la question parce que rien que mon outil d'info-gérance que j'utilise tous les jours, je trouve qu'en Dark Mode, c'est con, mais c'est triste. C'est juste le fait d'être en noir. J'utilise l'EVS Code en Dark Mode, mon navigateur en Dark Mode, enfin tout était en Dark Mode, que ce soit sur l'iPhone ou le MacBook.
00:28:17
Speaker
Et en fait, j'ai lu une info médicale. Attention. Non, non, mais rien de truc. Il y a quelques mois, machin, ils ont fait le dark mode et est plus mauvais pour la fatigue oculaire que le light mode. Je pensais l'inverse. Je pensais que le dark mode était moins fatigant. C'est pour ça que le dark mode est plus fatigant pour les yeux que le mode classique. Ah, peut être que si tu es dans un environnement lumineux et que tu es un écran plus sombre. Voilà, voilà, je suis survenue. Je n'ai pas vu la différence.
00:28:47
Speaker
les yeux le soir ils sont cramés quand tu passes 20 heures par jour sur un pc en dark mode ou pas ils sont morts mais il semblerait que le dark mode soit plus fatigant que le mode classique contrairement à ce qu'on pensait
00:28:59
Speaker
Moi, de ce que mon oftalmo m'avait expliqué, c'est en fait, c'est la différence de luminosité qui fait qu'on est fatigué. Donc, en fait, le dark mode, il faudrait le mettre quand tu travailles dans un environnement sombre et il faudrait que tu sois en light mode quand tu travailles dans un environnement lumineux. Prochaine étape pour Apple, si ils nous écoutent, c'est que le dark mode se mette automatiquement en fonction du mode, de la luminosité de la pièce. Etienne, sinon, si tu n'as rien à faire, tu mets un capteur de luminosité en extérieur connecté à Home Assistant et en fonction de ça, tu switches le dark mode sur ton device. Compliqué quand même.
00:29:31
Speaker
Donc voilà, c'est les thèmes. Voilà les thèmes, on va pouvoir mettre des thèmes sur son téléphone. On verra, on va en mettre pour tester comme tout bon geek qu'on est. Mais je pense que je vais très vite rester sur le thème classique. Après, c'est pareil, j'ai vu que les icônes de tes applications pouvaient prendre de la couleur en fonction du thème que tu leur appliquais.
00:29:54
Speaker
il y a une petite vidéo qui permet de faire ça mais je sais pas du coup si c'est Apple qui gère nativement la colorisation entre guillemets de l'icône ou si c'est au développeur de prévoir ce genre de choses
00:30:14
Speaker
Mais du coup, toutes les applications qui existaient sur l'Apple Store pour personnaliser son iPhone, il y a un écosystème qui s'écroule parce que du coup, Apple a prévu de le personnaliser. Je pense que ça sera plutôt comme ça. Je pense que ce sera géré par le système. Ce serait pas plus mal, je pense. Et je sais pas si t'as vu aussi. Bah oui, si tu l'as mis, l'Apple Vision Pro aussi.

Annonces et débats sur le Vision Pro

00:30:33
Speaker
J'allais dire, on va parler de la Vision Pro parce que c'est quand même un produit que moi, je croyais morné.
00:30:38
Speaker
Parce que la dernière fois on disait que... Eh bah non ! Parce qu'on a le droit à... Alors que c'est quoi ? C'est Vision Pro, Vision OS 2. Deuxième occurrence de Vision OS. Sur le Vision Pro, ils nous ont annoncé, ça y est, une sortie en Europe le 12 juillet. Donc, Europe, pour eux, c'est France, Allemagne, Royaume-Uni. C'est très restreint comme Europe. Prix inconnu pour le moment, hein. À voir. Bon après, un dollar, un euro chez Apple en général. Donc...
00:31:08
Speaker
C'est le simple à bourge chez Apple, c'est un dollar, un euro, comme ça c'est pas compliqué. Donc il est à combien aujourd'hui ? 3000 dollars ? Ouais, ça doit être ça. Donc il ne faut pas rêver, il sera dans ces olas, 3000 euros, voire peut-être même plus. Il sera plus fier, je pense, avec les taxes. Oui, oui, parce qu'il y a des taxes, c'est hors taxes chez eux. Vision OS 2, ils annoncent 2000 applications spécifiques aux Vision Pro qui sont déjà disponibles ou qui le seront. Donc c'est déjà pas mal un Apple Store de 2000 applis spécifiques aux Vision Pro.
00:31:38
Speaker
Pas loin de 1,5 million d'applications déjà compatibles via la version iPad, qui fonctionne aussi sur le Vision Pro. Donc ça fait quand même un Apple Store, c'est sympathique. Pareil, ils ont annoncé des infos sur l'application Photo, qui permettra de faire de la création d'effets 3D. Les Persona, c'est des versions numériques de toi-même, le d'utilisateur de la Vision Pro.
00:32:16
Speaker
On va pouvoir bénéficier d'un écran virtuel qui sera l'équivalent de deux écrans 4K, côte à côte.
00:32:26
Speaker
Ce qui est déjà plutôt pas mal, on parle pas de taille. Ils ont pas donné d'affos sur la taille parce que les écrans 4, 4, 17 pouces, ça sert pas à grand chose. Et tiens, si tu écoutes le podcast, je sais qu'il vient d'avoir un orgasme, donc voilà. Mais pareil, parce que moi, j'avais regardé le Quest à l'époque, je voulais m'acheter le Meta Quest 3, pour tester, pour bosser, vraiment pour m'amuser, avoir des écrans devant moi. C'est exactement ce que je veux.
00:32:49
Speaker
Et en lisant les news, je me suis dit, merde, bah finalement, les gens disent que c'est pas vraiment fait pour ça parce que ça marche pas génial, les écrans sont pas de bonne qualité, ils sont trop petits, tu peux pas les zoomer, tu peux pas les faire. Il y a plein de trucs que tu peux pas faire. Là, deux écrans 4K, ça dépendra de la taille des écrans, bien sûr. Mais si tu as deux beaux écrans 4K devant toi, côte à côte, ça peut commencer à être sympa pour bosser. Oui, après, le comparer au Quest, pour le coup, c'est pas forcément la meilleure des comparaisons parce que déjà en termes de prix. Si je regardais les meta Quest, c'était pour le prix à la base.
00:33:16
Speaker
mais le but ouais tu as un écran devant toi de 200 pouces et tu t'amuses avec ton écran de 100 pouces sans avoir besoin d'avoir 50 écrans devant toi comme j'ai ici j'ai quatre écrans machin enfin ça va dans tous les sens l'idée c'est ça tu vois et moi c'est un truc que j'aime beaucoup tu vois parce que on prend le coup tu vois j'ai mon bureau mon mac et puis mon écran incurvé mais si par contre j'avais juste mon casque à mettre et j'ai un écran beaucoup plus grand
00:33:39
Speaker
tu trouves que oui ce serait un réel intérêt mais par contre je viens d'avoir les prix en mobilité mobilité aussi après je sais pas si je le disais en mobilité pour le coup mais aujourd'hui parce que de toute façon l'autonomie clairement c'est pas ça c'est j'allais venir quand tu vois le prix en france tu te dis si un mec arrive il te l'enlève il se barre avec ça fait un peu chier quoi donc alors j'ai vu une news passé aussi c'est que tu pourras voir le la batterie qui s'affichera quand tu veux
00:34:08
Speaker
jean-patrice solari jean-patrice solari jean-patrice solari
00:34:33
Speaker
Juste un truc, les tarifs sont affichés sur le site d'Apple France maintenant. Donc ils commencent à partir de 3999 euros. En option, tu as des verres, ils appellent ça les readers, c'est en fait les verres de lecture, des verres de confort. Si ton opticien t'as prescrit des verres de vue, tu as l'option prescription, ils appellent ça, qui est à 169 euros. Les readers étaient à 115 euros.
00:35:03
Speaker
Donc la version de base est à 3999€, donc pour 256GB, si tu passes à 512€ tu es à 4249€, et si tu passes à 1TB tu es à 4499€. Le giga a toujours été cher chez Apple quand même ? C'est ça, ouais mais après je me suis fait la réflexion il n'y a pas longtemps en plus.
00:35:25
Speaker
le giga ou le tera coûtent très cher le stockage du minier général chez apple mais quand tu utilises iCloud pour le coup bah t'as pas cette problématique moi j'ai dans la mairie je travaille il y a une élue par exemple qui a un iPhone X qui était en 256 gigas sans compte iCloud et on devait le mettre sur un 15 pro à faire la migration sur un 15 pro qui lui n'avait que 128 gigas et en fait en prenant un compte iCloud
00:35:52
Speaker
on a gagné 100 gigas d'espace de stockage sur son iPhone X. Parce qu'en fait, il a synchronisé l'ensemble des photos dans le cloud qui reste super facilement accessible depuis le nouveau device qu'il a. Et en fait, tu te rends compte que le stockage, c'est pas forcément... Après, tu es toujours tributaire et dépendant du cloud, mais tu vois, il y a des solutions. Oui, il y a toujours des solutions. Après, c'est pareil. Les premiers gigas ne sont pas très chers sur iCloud Plus quand tu prends l'option iCloud.
00:36:21
Speaker
Quand tu commences à monter un peu dans la gamme et que tu veux un peu de giga, ça commence à être très cher tout de suite au moins. Le forfait aussi. Faut pas se cacher. Le stockage a toujours été cher chez Apple. Ils ont toujours été très... Quand ils changent d'un giga, ils savent ce qu'ils demandent. Donc oui, les prix sont quand même assez sympathiques. Mais Apple gagne beaucoup d'argent, c'est pas sur les devices, c'est sur le service. Oui, oui, clairement. Donc 4 000 balles, ça fait quand même cher. 4 000 balles, ça fait quand même le prix de deux bons écrans 4K.
00:36:50
Speaker
T'as des putains d'écran 4K à ce prix ! Je sais pas mais... J'ai hâte, y'a Moinser qui fait quand même un bureau avec deux beaux écrans avec 4000 balles quand même. Je crois que 4000 balles tu peux avoir un très très bon écran, même 5K... Le studio display ou la... Le studio display, je suis dessus... Acheter...
00:37:22
Speaker
La version standard de base est à 1749 euros. Donc à 4000 balles, tu peux te faire un beau studio quand même. Et la version nanotexturé est pour le coup, franchement, si vous avez l'occasion d'essayer du nanotexturé, faites-le, c'est bluffant. Juste pour un truc, c'est les reflets. T'as aucun reflet dessus, mais c'est fou. La surface est vitrée, t'as pas l'aspect terme du mat et t'as aucun reflet. Bref, balance le prix, fais-nous peur.
00:37:48
Speaker
Nano texturé, t'es à 1900, 1999. Ouais, tu vois, 2000 balles. Donc t'as deux écrans nano texturés pour ce prix là. Exactement. Mais par contre, tu as l'écran fixe, pas support inclinable. Si tu prends le kit de montage Vesa, le prix reste inchangé. Par contre, si tu prends le kit avec l'inclinaison, tu fais un hauteur. Tu passes à 2459 euros pour un écran de 27 pouces, pour du 5K, je sais plus. Je crois que c'est en 5K. 5K, 27 pouces.
00:38:18
Speaker
non mais ça reste moi j'ai un 27 pouces voilà classique ça reste très aveu ça va franchement donc comme dit si vous avez le choix entre deux bons écrans nano tasturé studio display ou le casque vision pro moi personnellement comme ça à l'instant T je prendrai les studios display mais
00:38:39
Speaker
Après voilà le prix c'est le prix mais on ne peut pas... Mon côté geek me dirait de prendre le Vision Pro pour m'amuser. Ouais moi aussi. Au final il traînerait dans un tiroir au bout d'un moment parce que finalement...
00:38:48
Speaker
je pense pas que voilà à part moi c'est fait c'est le porté sur le visage sur le sur la journée c'est la seule inquiétude que j'ai en fait aujourd'hui pour moi la première occurrence est trop lourde il va falloir revoir tout ça mais les prochaines versions dans dix ans quand on aura des lunettes comme les miennes t'auras voilà les casques intégrés ça sera génial sera mort dans dix ans enfin moi je serai mort dans dix ans ça va ouais tu veux tu t'en prie non je parle de moi pardon excuse moi je corrige je serai mort dans dix ans j'espère bien encore faire chier mon monde pendant quelques années ça je te fais confiance pour ça
00:39:20
Speaker
Donc voilà, sur le Vision Pro, moi j'ai pas plus d'infos, donc voilà, prix de base 4000 balles, c'est ça ? Le prix de base, 3 990 pardon. Pas 4000 hein, 3 990. Donc voilà, si vous voulez vous faire plaisir pour Noël, allez-y. Il est en commande ou en précommande ou il est déjà... En précommande, il est en précommande, il est disponible le 12 juillet. Ah oui, le 12 juillet, je l'ai dit en plus. Donc voilà, sur le Vision Pro, pas grand-chose à dire.
00:39:45
Speaker
Beaucoup d'appli qui sont en compatibilité via l'iPad donc ça c'est pas bête de leur part d'avoir un Apple Store parce que sinon tu peux rien faire avec finalement. J'avais deux petites news encore sur TVOS et WatchOS mais il n'y a pas grand chose à dire.
00:40:22
Speaker
jean-patrice solari
00:40:31
Speaker
Tu écoutes, tu regardes une série, tu coupes le volume parce que t'as un appel, boum, les sous-titres se mettent en place. Ça te permet de continuer à lire en même temps que t'as un appel à côté, sans trop... Si l'un t'intéresse plus que l'autre. Voilà, c'est gadget mais je trouve ça sympathique, moi. Oui, c'est bien. La fonction dont tu parlais, c'est la fonction Insight. Oui. Ça permettra d'avoir la liste des acteurs présents dans une scène. Ils ont marqué uniquement sur le contenu Apple TV+.
00:40:56
Speaker
Je ne sais pas du tout comment ça fonctionne, je n'aime pas ce produit. Parce que pour moi, forcément, si c'est sur Apple TV, c'est un produit Apple TV+, mais il paraît vrai que non. Tout sur Apple TV, tu n'as pas que du contenu Apple TV+. Non. D'accord. C'est comme un peu comme sur Amazon Prime, tu as des abonnements à côté que tu peux avoir.
00:41:12
Speaker
Pour le coup je t'avoue que je l'ai dit... Attends je l'ai sur mon mic, je vais te le dire tout de suite. Donc savoir quel acteur est présent dans une scène, ça sera uniquement sur le contenu Apple TV+. Voilà ce qu'ils disent. Alors je parle d'Amazon Prime parce que autant Android faisait beaucoup de choses avant sur iMessage, autant Amazon Prime, la liste des acteurs, retrouver quels films ils ont participé, ça existe sur Amazon Prime depuis longtemps.

Critiques de l'approche actuelle d'Apple

00:41:35
Speaker
C'est ce que j'ai dit, j'allais dire que Prime, quand tu me poses, peu importe la scène tu trouves, tu as la liste des acteurs de la scène. C'est pas nouveau, c'est pas une révolution, ils ont juste rattrapé le retard. Mais ils le font mieux, il paraît. On verra. J'ai pas dit qu'ils faisaient mieux, mais on sent que t'es énervé. Je suis déçu parce qu'il n'y a plus rien de nouveau sur Apple.
00:42:00
Speaker
Il n'y a plus cet effet waouh qu'on avait à l'époque, les mecs ils font juste rattraper leur retard en mieux. Et clairement c'est leur business, ils attendent que ça marche, ils le reprennent et ils font mieux. Mais putain les mecs, mettez-nous plein de figure, on a envie de voir un truc nouveau quoi. Franchement, il s'est arrêté quand l'effet waouh chez Apple ? Mais il s'est arrêté il y a 10 ans.
00:42:20
Speaker
C'est une vraie question, c'est pas dans le sens moi je sais. Non mais l'effet waouh, c'est nous un nouveau truc comme ils ont fait quand ils ont lancé l'iPhone, l'iPad, les mecs quand ils ont lancé leur iMac All-in-One avec leurs beaux écrans tout plat, il n'y a plus rien de nouveau, il n'y a plus rien de trippant, les mecs c'est plus excitant. On peut évoluer ou rattraper le retard en faisant un peu mieux parce qu'ils ont du retard, donc ils ont le temps d'étudier ce que les autres font et de faire mieux, c'est clair, mais les mecs putain lâchez-nous un truc.
00:42:51
Speaker
Les form factor qui existent aujourd'hui, c'est difficile d'en réinventer un nouveau, de changer les usages. Je pense comme un gestionnaire de boîte.
00:43:12
Speaker
je pense que les mecs tout simplement ont énormément de choses dans les tiroirs ils ont je dis une bêtise par exemple mais ils ont jusqu la puce m6 sous le coude si ça se trouve mais c'est des évolutions oui non mais peut-être mais peut-être qu'ils ont effectivement le dernier effet waouh waouh peut-être c'est la plus m quand ils l'ont sorti quoi ouais c'est ça merde la puce m ça va être génial et tout on va avoir de l'autonomie on va voir la puissance voir des trucs
00:43:36
Speaker
Et là, ouais, un PC qui coûte 2000 balles, il fait mieux qu'un Apple MacBook Pro à 6000 balles quoi. Ouais, et tu prends cet exemple pour le coup, ils étaient les premiers à sortir, enfin pas les premiers à sortir des puces ARM, attention parce qu'on va encore me dire que c'est pas vrai, mais ils étaient vraiment, si je peux me permettre, les premiers à poser leurs couilles sur la table en disant maintenant, c'est comme ça et on changera pas. Mais tu regardes aujourd'hui, c'est Microsoft qui est en train de dire peut-être revenir sur l'ARM. Tu allais dire Microsoft va suivre la preuve.
00:44:06
Speaker
mais après encore une fois ça reste une société donc forcément il n'y a peut-être pas de grosses nouveautés à chaque fois ils veulent pas bousculer les usages et les utilisations des gens parce que non ils veulent pas un flop ils ont sorti plein de flops apple il ya eu un macbook pro je sais pas si tu te rappelles de 12 pouces un macbook pardon de 12 pouces qui était sorti personne ne connaît oui non c'est vrai c'est pas une blague il ya plein de produits qui coïncident voilà j'ai passé mon coup de gueule
00:44:30
Speaker
Les keynote se suivent et se ressemblent toutes. On a une petite évolution. C'est pour te dire que le plus excitant sur iOS, c'est iMessage. Super, on peut souligner les trucs. Ce que tu dis là, c'est ce qui s'est passé avec l'ensemble des investisseurs. C'est pour ça que je te montrais la bourse tout à l'heure. C'est vraiment casser la gueule pendant la keynote. Et dès qu'ils ont parlé de l'IA, je te jure, je le voyais en live, la courbe a pris une augmentation de fou. Même l'IA, ils n'ont rien inventé.
00:44:59
Speaker
jean-patrice solari et jean-patrice solari et jean-patrice solari et jean-patrice solari et jean-patrice solari
00:45:24
Speaker
jean-patrice solari
00:45:43
Speaker
Ils le font peut-être mieux, ouais, c'est cool, c'est bien, mais y'a rien de nouveau, quoi, c'est... Non, mais Apple n'est pas meilleur d'un point de vue technologique. Ça, c'est... Tout le monde te le dira, même... Oh, ils l'aiment plus ! Ils l'essaient ! Ouais, mais... Putain, ils nous ont sorti l'iPhone, les mecs ! Non, je sais, je sais. Ils nous ont sorti un iPhone avec internet, ils ont sorti un iPad que personne ne savait quoi faire avec, maintenant tout le monde l'utilise. Enfin... Pour le coup, c'est pas eux qui ont sorti la première tablette, c'est Microsoft, hein. Ouais, oui, ils l'ont fait mieux, voilà.
00:46:13
Speaker
Mais tu vois, encore une fois, ils ne... Quand je disais la dernière fois, je pense que Microsoft a toujours été en avance sur son temps. Je vais me faire rayer par tout le monde dans les commentaires. Non mais c'est vrai. Le mille de phones, les tablettes, moi je dis Microsoft a toujours été en avance mais trop tôt.
00:46:26
Speaker
Et moi, mais Microsoft avec les Windows Phone, il n'y a même pas eu des Windows Phone, il y a eu Windows Mobile aussi à une époque. Mais moi, ça me faisait rêver. J'avais un HTC, je te jure, tu glissais l'écran vers le haut, t'avais clavier Acer Tienso. Mais j'étais fan de ce truc là. Ça servait à rien, mais vraiment, mais juste de form factor, je trouvais ça génial. De chez Orange. Pareil, tu glissais comme ça, clac, t'avais un écran. T'avais la classe avec ça. Mon premier téléphone.
00:46:51
Speaker
Je sais pas si par contre tu te rappelles du Nokia aussi, le... c'était quoi ? Le N-Gage, c'était une console de jeu de Nokia. J'adorais, tu passais des appels, tu prenais le truc, mais comme ça. Parce qu'en fait, c'était terrible à cette époque-là, mais ils essayaient plein de trucs. Mais maintenant que les devices sont en place et que ça marche, ils pérennisent leurs trucs en sortant des petites innovations régulières. Après, pour l'aspect... Je te donne mon point de vue à moi, je dis pas que c'est le cas, mais...
00:47:16
Speaker
Après, Apple, l'IA il pêche, c'est parce que pour le coup, Apple essaie d'être justement, comment dire, RGPD friendly et tout ce que tu veux, ils essaient de protéger la vie privée et l'IA pour être compétente aujourd'hui, il lui faut de la data et c'est compliqué de trouver le bon dosage entre confidentialité et data. Je te le conçois sur celle là, je te la donne celle là. Non, mais c'est un fait, c'est pareil, un truc tout con que je trouve que Apple a intégré que maintenant et je trouve ça honteux pour le coup, c'est le redimensionnement automatique des fenêtres. Tu l'as vu ça?
00:47:46
Speaker
je sais Windows le fait depuis longtemps et t'as raison mais je trouve ça dégueulasse je suis passé par une application que j'avais payé je comprends pas comment on peut s'exciter d'un truc comme ça alors que ça existe depuis des années non mais je m'excite pas justement je trouve ça dégueulasse je suis passé par l'application que j'avais payé c'est Magnet je crois je sais même pas si c'est un dollar mais c'est quand même con d'avoir cette fonctionnalité de qui me semble tout à fait basique enfin je sais pas bon passons on va passer sur les coups de gueule l'énervement on s'est laissé emporter
00:48:16
Speaker
Il reste deux petits trucs c'est WatchOS 11. Pas beaucoup de news j'ai l'impression, j'ai regardé quelques résumés, j'ai pas vu grand chose. T'as un truc qui va s'appeler la charge d'entraînement.
00:48:26
Speaker
qui va avoir la possibilité de combiner les données de plusieurs sources et d'avoir une meilleure visibilité du coup sur tous les efforts et les progrès que tu fais grâce à l'algorithme derrière, toujours à l'IA. Donc voilà, combiner des données de plusieurs sources, je ne sais pas trop ce qu'ils entendent, plusieurs sources, plusieurs applis, plusieurs sources, la montre, le téléphone, Apple, machin, qui va récupérer tes pas, ton poux, ton cœur, tes machins. Voilà, je ne sais pas trop si ce sera plusieurs sources d'appli, comme aujourd'hui tu peux tout synchroniser dans Santé par exemple.
00:48:51
Speaker
ce que je fais moi avec mes applis de sport machin tout est en santé au final et puis voilà donc à voir moi j'ai pas de watchOS donc je peux pas trop le...

Nouvelles fonctionnalités de watchOS et macOS Sequoia

00:49:01
Speaker
la news est peut-être la plus sympa que j'ai trouvé parce que je me suis posé la question plusieurs fois en tant que léger sportif et pas un gros sportif récurrent qui va tous les jours à la salle ou au sport machin j'ai mes moments de creux et t'sais t'as les cercles dans les suivis des applications tu dois faire 15 mille pas par jour
00:49:20
Speaker
Sauf que quand t'es en vacances ou quand t'es blessé, ça pourrit tes stats parce que tu les fais pas, t'es 15 000 pas. Donc là, tu vas avoir la possibilité de mettre en pause ce suivi, ce tracking pendant 15 jours, 20 jours, quand t'es blessé, tes machins. Donc ça évite de pourrir tes stats annuels, par exemple. Sur un sportif qui fait vraiment du cours au sport, qui a vraiment des suivis présents, des marathoniens, les machins, enfin, j'exagère, je sais pas du tout comment ils gèrent ça, mais t'es blessé suite à un marathon et tu peux plus courir pendant deux mois, ça te pourrit pas tes stats de l'année, tu le mets en pause. T'en suivis, t'en saquisses.
00:49:48
Speaker
C'est marrant, je me suis fait réflexion il y a pas longtemps. Limite le week-end, je culpabilise parce que j'ai pas complété les anneaux. C'est fou. Mais c'est ça la gamification du truc. Et du coup, t'as tes petites anneaux, tu dis merde, putain, j'ai pas fait mes 15 000 pas aujourd'hui, bah tu cours, tourne en rond dans ton salon. C'est peut-être la news que je trouve ça sympathique de pouvoir mettre en pause. Après, c'est l'autre côté tendancieux pour les sportifs comme moi qui s'inscrivent à la salle et qui pendant deux mois n'y vont pas, tu dis je mets en pause.
00:50:18
Speaker
C'est juste que des fois je trouve que le rappel te disant, pour le coup ma femme a aussi une Apple Watch et Etienne aussi, tu sais tu peux affronter des gens je ne sais pas si tu as déjà eu.
00:50:29
Speaker
Mais c'est con hein mais quand t'as le week-end tu reçois à midi Etienne a déjà complété ses trois anneaux et toi t'es limite dans le canapé en train de te dire hop j'ai envie de rien. Allez hop debout feignasse. Ouais voilà mais ouais non j'ai un petit sentiment de culpabilité. J'étais sur la corde à sauter moi comme j'ai l'appli synchronisé avec la corde, j'ai acheté une corde à sauter connectée.
00:51:01
Speaker
jean-patrice solari jean-patrice solari jean-patrice solari jean-patrice solari jean-patrice solari jean-patrice solari jean-patrice solari
00:51:16
Speaker
jean-patrice solari
00:51:29
Speaker
Donc qui permettrait de récupérer toutes les données récupérées sur une journée pour avoir un historique complet de tour suivi, coeur, cardiaque, machin... Oui, glycémie aussi je crois, non ? Pardon ? T'as pas la glycémie aussi maintenant, je crois ? Oui, je sais pas, j'ai pas les détails comme dit, moi j'ai pas d'Apple Watch ou machin. Ça reste une montre avant d'être un périphérique médical. Mais ils sont quand même vachement axés santé, on le sent depuis plusieurs années.
00:51:58
Speaker
Et la dernière news pour finir parce qu'il est déjà 20, on va faire vite fait un tour sur Mac OS Sequoia qui sortira cet automne, la nouvelle version de Mac OS. Comme dit, moi je l'ai installé depuis hier, vite fait je l'ai mis en bêta sur le Macbook pour tester.
00:52:12
Speaker
Je n'ai pas vu grand chose transcendant. Je n'ai pas eu le temps de tester plus que ça. Il y a un truc, je n'ai pas réussi à le faire. J'ai iOS 18 Beta sur mon iPhone, j'ai Sequoia sur mon Mac. Le cast de l'iPhone. L'affichage de l'écran sur l'iPhone, je n'ai pas trouvé comment on fait. Donc voilà, tu peux afficher l'écran de ton iPhone en temps réel et utiliser du coup le trackpad et le clavier du Mac. Et ça marcherait même a priori avec l'iPhone X dans ton sac. Par exemple, tu n'as pas besoin d'avoir l'iPhone déverrouillé. Donc voilà.
00:52:40
Speaker
Mais j'ai pas trouvé l'option, j'ai pas trouvé comment on fait. La news peut-être importante, c'est un gestionnaire de mots de passe. Alors ils avaient le trousseau. Maintenant ils vont avoir un gestionnaire de mots de passe, alors un vrai gestionnaire de mots de passe à priori. Je l'ai activé sur l'iPhone mais j'ai pas encore testé. Un vrai gestionnaire de mots de passe, t'as la Bitwarden, Kipa, ces machins, tu peux vraiment avoir ton...
00:53:02
Speaker
comme les autres qui passent, d'avoir tes mots de passe dedans, pré-remplissage des sites, les codes OTP, comme un vrai gestionnaire de mots de passe. Alors ils l'annoncent, ils sont forts, ils jouent très pas mal, ça va fonctionner naturellement sur tous les appareils Apple, donc Mac, iPad, iPhone, Apple Vision Pro, mais aussi sur Windows.
00:53:25
Speaker
Donc quand tu as un double environnement, tu pourras utiliser l'application. Ça te fait mal de dire ça, je le vois. Non, non, non, non, tant mieux. Non, ça aurait été con de ne pas le faire. Des mecs comme moi qui bossent sur Windows toute la journée parce que je suis à l'admin Windows, je suis à l'admin Microsoft, mais qui utilise du Mac à la maison. Je n'utiliserai pas l'application mot de passe de Mac si je ne pouvais pas la synchroniser sur le Windows. Ça ne sert à rien. Donc aujourd'hui, je suis sur Vivanon, je vais le garder. Mais là, il l'annonce. Alors, je n'ai pas testé encore. Il faut que je regarde. Il annonce. Alors, ils disent.
00:53:54
Speaker
Ça fonctionnera sur Windows grâce à iCloud, grâce à l'application iCloud. Je ne sais pas trop comment ça va marcher. Je pense que quand tu démarres l'application, tu vas mettre tes identifiants en iCloud. Oui, mais ça veut dire avoir l'application iCloud sur ton Windows. Je ne sais pas comment ça va fonctionner. Ce ne sera pas intégré naturellement dans le navigateur. Je pense comme c'est sur Video Add-on, par exemple, dans Windows. A voir, je ne sais pas trop.
00:54:16
Speaker
Ben tu vois, pour le coup, Bitwarden, moi je l'utilise pour ma boîte là, pour Chrome, parce qu'en fait, sur Chrome, il n'y a pas le trousseau qui te propose les mots de passe chez Apple. Peut-être que c'est possible, nativement, il y a peut-être un truc à faire, mais de base, il ne te le fait pas. Donc ce n'est pas des mots de passe, naturellement, mais ce n'est pas un réglage, ce sera bien une application, ce n'est pas rien. L'application mot de passe, c'est bien une appli à côté qui apparaît sur ton téléphone, une nouvelle appli qui s'appelle mot de passe, qui se base sur le trousseau pour la synchro des Apple. Donc voilà, je ne vais pas vous en tester.
00:54:48
Speaker
L'amélioration des jeux vidéo, ils ont fait une petite aparté sur les jeux vidéo parce qu'ils commencent à comprendre doucement, ils l'ont déjà compris mais ils ont avancé dessus, que beaucoup de gens sont encore sur Windows parce qu'ils jouent. S'ils peuvent jouer sur Mac, peut-être qu'ils feront la bascule. Ils ont une trousse à outils de portage qui existe déjà. Qui est passée en V2. Le premier jeu qui va bénéficier de cette nouvelle trousse à outils sera Assassin's Creed Shadows.
00:55:14
Speaker
Mais qu'il y a beaucoup d'autres qui vont venir. Donc voilà, voir ce que ça va donner. Tu ne l'as pas mis dans ta news, mais ils ont un partenariat avec Ubisoft. Oui, oui, je ne vais pas noter. Il y a aussi mon super héros à moi que j'aime, Hideo Kojima. Je ne sais pas si tu vois qui c'est. Non, du tout. Mon dieu. Non, mais moi, je suis très peu japonifié. Alors, est-ce que Metal Gear te dit quelque chose? Oui, oui.
00:55:39
Speaker
Pour le coup, tu vois, Metal Gear, je suis fan de Metal Gear. C'est le monsieur qui a créé Metal Gear, qui je crois que c'était sur NSX en 1987, pour te dire le premier jeu qu'il a fait. Oh la vache, c'est vieux ça. Bref, et ce gars a fini la saga Metal Gear après Metal Gear Solid 5. Enfin, on s'en fout, mais c'est Sonic, c'est des connards. Et du coup, maintenant, il a développé son autre jeu, c'est Death Strangling, si je ne dis pas de bêtises.
00:56:08
Speaker
avec l'acteur de The Walking Dead Norman Reedus et enfin bref ça fait un carton si tu veux ce truc et Hideo Kojima a une grosse communauté autour de lui et son jeu va arriver aussi sur Apple. Voilà donc à voir ce qu'il y aura entre cette trousse de portage de jeu après il y a la partie M aussi, faire tourner les jeux sur du ARM, à voir, à suivre, en tout cas moi j'ai le
00:56:33
Speaker
J'ai MacOS Sequoia depuis hier, j'ai pas vu grand chose de transcendant, j'ai l'application Password sous les yeux. Tu as tes clés d'accès, tes clés Wi-Fi. Il a récupéré automatiquement toutes les clés Wi-Fi que j'avais. Quand t'as les clés que tu mets sur l'iPhone. Donc elles sont là, synchronisées, je les ai toutes là. C'est pas mal. Après tu peux faire du code TOTP, tu peux faire tes mots de passe. Il te demande d'activer le trousseau, je l'ai pas activé par exemple sur le MacBook. Donc il te dit d'activer le trousseau pour que ça fonctionne.
00:57:03
Speaker
Donc c'est vraiment une appli à part, à voir. Moi, il me faut un truc qui puisse être compatible entre les deux, mais il faut que je puisse, sous Windows, que ce soit dans Arc qui est basé sur Chrome ou sur Edge ou machin, que je puisse avoir une extension qui me remplisse mes sites parce que si je ne les ai pas, ça ne sert à rien. Si j'ai une appli que je vais te faire copier-coller à la main, ça me fait chier. Bitwarden, lui, il remplit tout seul, ça marche très bien. Moi, il ne remplit pas tout seul. Il faut que j'aille le chercher, si tu veux.
00:57:29
Speaker
Ah non, il détecte normalement, si t'as bien la bonne URL au niveau de ton entrée dans Bitwarden, il est censé détecter l'URL, via l'URL va le nom de domaine, et tu te proposer automatiquement quand tu cliques sur le champ... Ouais, mais t'as le petit icône Bitwarden avec un 1 dessus, s'il te trouve le site dans sa base, non ? Ah non, moi je clique sur le champ password, ou user, et il me sort la liste des users qu'il retrouve pour ce domaine-là quoi. Attends, je vais essayer, tiens, pour le coup tu mets le... Tu vas peut-être mal configurer ton Bitwarden, parce qu'après pour chaque entrée, il faut lui dire dans quel type il doit chercher, ce genre de choses.
00:57:58
Speaker
Alors attends, je vais aller sur mon compte YouPorn. Par hasard. Je plaisante. Est-ce que je suis encore connecté ? Tu vois, il m'a fiché un petit 1 en haut sur l'icône et il faut que je clique sur le compte pour qu'il remplisse les champs. Quand tu vas dans les paramètres de ton entrée, quand tu fais modifier,
00:58:22
Speaker
Il faut voir au niveau de saisie automatique au changement de la page. Il faut voir si tu as quelque chose que tu peux changer. Moi, je mets les paramètres par défaut. Par contre, je trouve qu'il est très lent à démarrer sur Macbook quand tu utilises l'application. Mais bon, voilà, non, mais moi, ça marche. Du coup, Bill Varden, il me propose les champs automatiquement. On n'est pas pour parler de Varden, même si on les aime bien. En plus, pour le coup, la licence gratuite permet de connecter deux devices.
00:59:04
Speaker
Je me suis tâté à le prendre mais finalement deux devices me suffisent largement. Oui c'est pas pour le partage perso c'est plus pour la famille vraiment l'auction famille. Je vais regarder du coup Bitwarden tu me mets le doute mais il me semble que c'est
00:59:25
Speaker
La version Famicom, je crois que c'est 10 euros par an par personne. Personnel, gratuite, c'est zéro, appareil limité. Ah ouais, tu vois. Parce que j'utilisais la version gratuite à l'époque, je ne m'étais jamais trouvé limité. C'est quoi l'intérêt d'avoir du coût de payer? Je suis en train de chercher les partages. Sur la version payante Famicom, par exemple, moi, j'ai plusieurs dossiers.
00:59:50
Speaker
J'ai un dossier parent là, ma femme et moi, on a accès et on a tous nos mots de passe. Elle a les miens, j'ai les siens et tous les mots de passe partagés de la banque, ce genre de choses. On a un dossier par enfant.

Gestion parentale des comptes Nintendo

01:00:00
Speaker
Et du coup, moi, en tant que parent, je partage à mon fils son compte pour Shadow, par exemple. Je change le mot de passe, comme c'est mon identifiant à moi, je le récupère aussi dans mon dossier à moi. C'est le compte Nintendo.
01:00:14
Speaker
On a chacun nos comptes Nintendo, mais eux ils gèrent leurs comptes Nintendo, mais s'ils changent leur mot de passe, moi j'ai accès quand même à leur Nintendo avec mon compte puisqu'il est synchronisé. Donc du coup, je le remercie dans mon dossier à moi. C'est pas con. Donc du coup, en tant que parent, on a accès à tous les comptes des enfants, mais ils gèrent leur compte de leur côté. Mais si on a besoin d'aller sur les sites, on peut y accéder. D'accord. Même si ils changent le mot de passe, même si ils changent le mot de passe, on a accès à leur coffre. Donc du coup, on a accès à leur site.
01:00:42
Speaker
C'est du flicage hein, désolé les parents qui trouvent que c'est du flicage. C'est pas du flicage, moi j'appelle ça plus de la supervision. Si j'ai besoin d'aller voir ce que mon fils fait sur YouPorn, pour voir les quelles vidéos il préfère, je peux y aller. Si ton fils à YouPorn, de mémoire, il est pas majeur en plus. Il est cool le père. Bien sûr que non. T'allais pas te ploquer dans le grenier de ton grand-père pour lire les manaras quand t'étais jeune ? Les manaras ? Je sais même pas ce que c'est les manaras. Tu connais pas les manaras ? Non, genre, c'est trop jeune, c'est trop jeune.
01:01:12
Speaker
Pardon. Regarde Manara. Regarde Manara, tu verras. C'est des BD, c'est des BD. C'est des BD érotiques. Dis pas ça, il y a des jeunes qui vont nous écouter en plus. Mais Manara, c'est très joli en plus, c'est très bien dessiné. C'est une très belle... C'est écrit ça comment ? Je vais voir à quoi ça rime. N.A. R.A. Manara. D'accord. Ah ouais, effectivement, c'est... Je m'attendais pas du tout à un dessin comme ça.
01:01:40
Speaker
C'est pas du X comme on en a aujourd'hui. Il y a des images quand même... Oui, mais ça reste joli. Oui, le dessin est beau, mais le contenu est différent. C'est du X à

Mises à jour Apple TV et AirPods

01:01:55
Speaker
un moment donné. Tu ne connaissais pas ça ? C'est connu en plus. Pas du tout. C'est connu par les vieux de mon âge. C'est délire.
01:02:10
Speaker
non je suis franchement je suis choqué par la qualité du dessin sans déconner ouais c'est des belles c'est des belles bd érotiques bon on va arrêter de parler de ça parce que voilà on a oublié de nous c'est que la prise en charge du 21 9e sur Apple TV et tvOS pour les vidéos projecteurs exact ouais donc le format maintenant va être compatible avec les vidéos projecteurs gros calibre donc tu pourras avoir du vrai 21 9e pris en charge
01:02:39
Speaker
Et l'option amélioration des dialogues qu'on avait oublié de dire aussi. Quand tu as une scène un peu bruyante, tu auras les dialogues qui seront un peu améliorés pour que tu puisses mieux les entendre dans une scène d'action, même sur les airpods. Donc tu pourras voir ça sur les airpods. Donc tu regardes ton film avec ton airpod, les dialogues seront mis un peu en avant par rapport à la scène d'action.
01:02:58
Speaker
il y a eu une mise à jour aussi au niveau des airpods alors j'ai pas l'info comme ça je regarderai je retrouverai les news mais je sais qu'il y a une fonctionnalité qui était plutôt cool et on n'était pas obligé d'avoir les derniers airpods pour en bénéficier mais j'ai pas le truc en tête j'ai juste vu que les gens étaient super contents par ça mais on fera un supplément quand on aura retrouvé ta news parce qu'il va être l'heure de ne pas te soucier exactement il faut peut-être que j'aille déjeuner avant d'aller au boulot moi et moi je déjeunerai du coup après quand j'aurai déposé mon
01:03:27
Speaker
En tout cas, merci beaucoup. Il n'y a plus qu voir venir tout ça et tester

Espoirs et attentes pour le futur matériel Apple

01:03:33
Speaker
maintenant. Moi ce qui me fait peur la version de bêta sur mon appareil, c'est surtout que je l'utilise tous les jours en prod. Le téléphone c'est mon téléphone perso, le PC c'est le PC de la maison. Ne faites pas ça sur votre PC de travail, c'est les bêta.
01:03:49
Speaker
jean-patrice solari jean-patrice solari
01:04:12
Speaker
Quand tu vas sur le canal Canary ou sur la vraie bêta, tu peux avoir des surprises. Je l'ai pratiqué une fois ou deux, j'ai arrêté. Il faut aller aussi loin. Il y a trois niveaux, il faut aller dans le plus haut. Il faut rester sérieux. Mais si tu restes sur les bêta publics, je trouve que ça marche bien. Merci beaucoup. La WWDC continue. Il y aura encore plein de news qui vont arriver. Je crois que c'est dur de jour. C'est un truc comme ça. À suivre.
01:04:41
Speaker
prochaine session aujourd'hui et demain quoi. J'attends moi les nouveaux devises sur M4 pour renouveler mon matériel moi, mais ouais, je sais, je sais, je sais. Ils en parlent en tête aujourd'hui. Je crois qu WDC, ils n'ont pas prévu de parler de matériel. Mais ouais, non, ce serait bien juste d'actualiser même les MacBook Air avec des M4, ce serait pas mal. C'est peut être le seul truc qui me manque. Voilà. Donc, Apple, si vous nous écoutez, sortez des MacBook M4 pour que Alex puisse dépenser tous ses sous.

Discussions sur les chaises ergonomiques et postes de travail alternatifs

01:05:33
Speaker
Moi, j'ai eu ma chaise avant d'avoir ma plus grande, donc ouais, faut plus de 12 ans. C'est une chaise de bureau que j'ai récupérée aux AGF dans ma première mission. Quand j'ai commencé aux AGF, il y a 20 ans, ils jetaient les chaises de bureau, ils m'ont dit si tu veux la récupérer, tu peux. Elle n'a plus de réglages qui fonctionnent, elle n'a plus rien. Mais je l'ai depuis 24 ans et elle me suit partout. Elle a fait tous les déménagements. Mais ouais, non, faut que je m'en rachète une. Faut que je regarde ça. Mais quand tu vois le prix des chaises ergonomiques. Tout à fait. J'ai jamais craqué. Je n'ai jamais voulu mettre 500 balles dans une chaise.
01:05:38
Speaker
jean-patrice solari et jean-patrice solari
01:06:02
Speaker
Moi non plus et je sais qu'il y a certaines marques de chaises gaming, je sais que l'aspect gaming n'est pas à top, mais qui sont vraiment bien pensées d'un point de vue ergonomique et qui pour le coup sont divisées par deux juste parce qu'ils ont l'appellation gaming. On pourra faire ce débat entre est-ce qu'il faut une chaise gaming ou une chaise ergonomique ? Ouais mais pour le coup Etienne, c'est pas mal de modèles donc ça vaut le coup de discuter. Moi ça m'intéresse parce que j'ai longtemps hésité mais j'ose pas mettre le prix dans un truc je suis déçu et je me dis que finalement une chaise ergo c'est peut-être mieux qu'une chaise gaming. C'est forcément mieux je pense. Même pour jouer.
01:06:31
Speaker
Au mieux avant une bonne générgo. Moi on m'avait conseillé de prendre un ballon tu sais. Oui on en avait dans mon ancien taf, ils fournissaient des ballons si tu voulais pour l'histoire de la santé. Je pense que pour le coup pour moi il y aurait vraiment un truc à utiliser parce que quand je suis trop fixe et j'ai mal au dos et je pense que ça pourrait être pas mal d'être en instabilité. Franchement j'ai du mal à travailler debout. J'essaie de travailler debout une heure par jour, une heure et demie.
01:06:58
Speaker
Alors j'ai pas de bureau assis debout à la maison, j'en ai pas au boulot non plus mais on a des armoires chez mon client qui sont assez hautes juste pour être au niveau du truc. Donc je me mets debout devant l'armoire quoi. Ah pour le coup tu vois si j'étais debout avec un tapis de marche, effectivement je pense que j'aurais un réel truc. Y'a plein de solutions. Ouais mais après il faut de la place aussi hein. Y'a le vélo, la chaise vélo aussi pour pouvoir faire du vélo pendant que tu dors.
01:07:22
Speaker
Je crois que c'est Linus Thorsvald, je suis à une petite aparté avant qu'on se quitte là, qui a mis en place des tapis de marche avec des bureaux et si tu ne marches pas, ton ordi ne s'allume pas, il y a un truc comme ça. Ça serait pas mal ça, de générer le courant nécessaire en marchant. Non, il n'a pas été jusque là, je crois juste que si tu ne bouges pas, le truc ne démarre pas, mais je trouve ça pas mal. Faites du sport, ne restez pas ici toute la journée. Exactement, bougez-vous.
01:07:48
Speaker
et on vous fait plein de gros bisous et on vous dit à

Remarques finales et engagement communautaire

01:07:51
Speaker
la prochaine merci à tout le monde de nous avoir écouté et puis voilà quand vous voulez j'essaye la prochaine fois d'organiser ça sur twitch d'automatiser la récup des des infos de base ça n'empêchera pas toujours laurent de faire sa recherche bien évidemment mais
01:08:05
Speaker
On aura toujours une base de départ si jamais on manque de news. Si vous voulez vous joindre à nous en live, n'hésitez pas à nous joindre sur LinkedIn, sur le Discord d'ITmonkeys, sur nos Twitter. C'est ça. Et je vais normalement, si j'ai pas de bêtises, mettre une page Facebook aussi pour dédier au TeXpresso, juste pour publier tout simplement les actus-dessus. Je pense que je mettrai des liens, des actus traités le jour même dans l'automatisation de la récupération.
01:08:33
Speaker
ça se publiera aussi automatiquement. Donc il faut que je bosse dessus. Mais j'ai un petit souci avec la plateforme qui nous héberge pour le stockage, si je peux me permettre chez Apple Podcast. Mais bon, c'est du technique et je n'ai pas envie de m'embêter les gens avec ça du tout. Voilà. En tout cas, merci à tout le monde et puis merci à toi Laurent. A une bonne journée et à bientôt. Ciao.
01:08:59
Speaker
La vie gonze dans le plus les idées se rencontrent Dans l'unité centrale la tech raconte Chaque bit, chaque écran, des histoires à partager La tech dans le UC, un voyage à dévoiler Entre codes et claviers découvrons ensemble les secrets Dans cet espace chill la curiosité n'est fin