Become a Creator today!Start creating today - Share your story with the world!
Start for free
00:00:00
00:00:01
SAISON 2 - EPISODE 8 - ACTU image

SAISON 2 - EPISODE 8 - ACTU

S2 E8 · TechSpresso
Avatar
40 Plays5 months ago

🌐📰 Bienvenue dans l'épisode 8 de la saison 2 de "TechSpresso" où nous faisons un rapide tour de l'actualité tech de ce matin! 🚀💻

🎉 Ce matin, Laurent et moi abordons une série de sujets captivants: de l'événement mystérieux annoncé par Xavier Niel à l'Olympia, à la prochaine conférence de rentrée d'Apple, en passant par l'intrigante entrée de Lidl dans le cloud computing, et le problème récent de dual-boot Windows-Linux résolu par Microsoft. Nous couvrons également le retour annoncé du ransomware Lockbit. Un programme chargé et varié qui promet des discussions passionnantes!

💼🌍  🎧 Connectez-vous sur votre plateforme préférée pour écouter nos analyses et ne manquez aucune perspective sur ces développements. Abonnez-vous et plongez avec nous dans le détail de ces nouvelles excitantes. 📲💬

📢 Rejoignez la conversation sur notre Discord pour partager vos opinions et poser vos questions sur ces sujets : https://discord.gg/emS4cX4G

🎙️ Vous préférez nous voir en action ? La vidéo est disponible sur YouTube : https://www.youtube.com/@TechSpresso-ug5hl

🍏🎤 Et pour ceux qui aiment écouter en déplacement, nous sommes aussi sur Apple Podcasts : https://podcasts.apple.com/fr/podcast/techspresso/id1729008749

👨‍💻 En plus de notre discussion sur ces news, nous embrassons chaleureusement Taous et envoyons un salut spécial à Étienne, toujours aussi pris mais jamais loin de nos cœurs.

🔗 Un grand merci à IT Séla, notre sponsor officiel, dont le soutien nous permet de vous offrir des analyses approfondies. Pour en savoir plus sur leurs services, visitez https://it-sela.fr.  Restez à l'écoute pour d'autres épisodes de "TechSpresso", où nous explorons les innovations et les défis du monde tech.

🔗 Liens utiles :

https://www.lesnumeriques.com/forfait-mobile/freebox-place-a-un-evenement-signe-xavier-niel-le-18-septembre-mais-pour-quelle-occasion-n225632.html

https://www.clubic.com/actualite-535697-dual-boot-windows-linux-microsoft-partage-une-astuce-pour-demarrer-votre-pc-la-voici.html

https://www.zdnet.fr/actualites/comment-lidl-est-devenu-un-fournisseur-de-cloud-396095.htm

https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/cybersecurite-groupe-hackers-lockbit-reprend-deja-son-activite-promet-etre-encore-plus-fort-111620/

🌟 #TechSpresso #ActualitéTech #XavierNiel #AppleKeynote #LidlCloud #Microsoft #Lockbit

Recommended
Transcript

Discrepancies de numérotation et climatisation

00:00:18
Speaker
Bonjour à toutes et à tous, on est à l'épisode du 8, si j'y dis pas de bêtises, de la saison 2, selon ma chronologie, selon la chronologie de Laurent, on est à l'épisode 25.
00:00:30
Speaker
si je me trompe pas, comme d'habitude. Voilà, bon ça va, t'es en forme, la pêche, la patate. Ouais, a priori mieux que toi. Ouais, la climatisation des salles de serveurs, ça à chaque fois... C'est pas la climatisation, c'est l'entretien de la clim. Ben c'est le GT, faut que j'arrive à prendre des photos, il y avait des champignons sur la climatisation. C'est pas mal. Faut mettre ta masque quand tu vas-dedans. Ben ouais, mais je pense qu'il faudrait que j'en mette dans mon sac parce que... Ouais, enfin bon.
00:00:59
Speaker
Du coup il sera un petit peu plus court que la normale celui-là parce que tu dois partir je crois un petit peu plus tôt que d'habitude.

Temps de trajet et décisions de planification

00:01:04
Speaker
Aujourd'hui je vais bosser à l'agence parce que je vais au sport à midi. Il y a raison, c'est une très bonne chose. Je suis plus près de la salle de sport quand je suis à l'agence que quand je suis à la maison. T'étais loin de l'agence de chez toi ? Il faut une vingtaine de minutes quand ça roule bien. À cette heure et demie tu peux rajouter le double, 40 minutes. Moi quand je voyais Etienne, des fois il mettait presque une heure pour 10 bornes.
00:01:30
Speaker
Ah bah ouais, c'est à peu près la moyenne. Ouais, mais tu vois, chez nous c'est... La nouvelle autoroute maintenant qu'ils ont fait une voie pour réserver au covoiturage machin, elle est de 70 sur les deux autres voies, donc il doit faire 10 bornes à 70, c'est long. Ouais, je me doute. Chez nous, on n'a pas ce problème là, tu vois.

Teaser d'événement mystérieux de Free

00:01:53
Speaker
Passons. Alors, comme on disait en préambule, on va parler un peu d'Apple, mais pas que. Et comme je suis un
00:02:00
Speaker
Fanboy de Free, on va commencer par Free. Je viens de voir la news justement, je la lis en live. Xavier Niel nous prépare une surprise. D'accord. Des gens à Paris en se promenant ont découvert une affiche dans les rues il y a juste marqué Xavier Niel à l'Olympia le 18-9-2024. Sur un fond noir comme ça, je t'ai mis la photo dans le truc s'il faudra la mettre.
00:02:22
Speaker
Et on sait pas trop ce que ça veut dire, alors une des personnes qui a vu cette affiche a pris une petite photo et a taggé Xavier Niel sur Twitter pour lui demander ce que c'était et lui a répondu, un rap contender avec SFR. On connait l'humour de Xavier Niel, on aime ou on aime pas, je trouve ça rigolo. Il a également été interrogé par Tech&Co il leur aurait dit, on en reparle demain.
00:02:45
Speaker
Alors je sais pas quand la question a été posée, mais voilà. Donc si on sent sur la page de l'événement sur le site de l'Olympia, je suis allé voir vite fait. On peut voir qu'il y a des places disponibles à partir d'aujourd'hui, donc ça ouvre aujourd'hui la prise des places. Un petit clin d'œil aux forfaits free, les tarifs des places vont de 2 euros à 39,99. Les mêmes tarifs que les forfaits free téléphone jusqu'aux forfaits free internet. Je trouve ça très drôle. Voilà, ces persos. Sur le site, on retrouve une nouvelle mention.
00:03:13
Speaker
Donc on sait que Free aime bien faire un peu des jeux de piste quand ils annoncent des nouveautés. Donc on voit, on voit le mot comment sur la page de l'Olympia et celui d'un mot de 7 lettres et d'un second mot de 12 lettres, mais avec des tirées. Tu n'as pas le mot, tu dois dire le mot. Attends, je vais partager mon écran parce que justement, je suis dessus. Voilà comment 7 lettres et 12 lettres, 7 lettres ça pourrait être Freebox.
00:03:42
Speaker
Mais bon, comment Freebox, ouais, peut-être. Alors, en extrapollant un peu, la date du 18 septembre, ça correspond aux 22 ans de la première Freebox. La date de la conférence. Ce sera la date des 22 ans de la première Freebox, donc on peut imaginer qu'il y aurait des news qui tourneraient autour des boxes.

Stratégies de produit de Free

00:04:03
Speaker
À la présentation de l'Ultra, Xavier Nel avait aussi promis qu'on se retrouverait rapidement pour l'annonce d'un nouveau player, donc ça pourrait être un nouveau player aussi. Peut-être que.
00:04:11
Speaker
Ce serait le remplaçant de Vialé, c'est ça ? Il y a le player de Vialé qui était le gros player machin qui n'a pas marché forcément super bien. Après tu as le player qui reste encore aujourd'hui avec la ultra, tu peux avoir le player de la free box pop, le petit player rond. Mais bon, tu as un ancien player avec une nouvelle box, alors est-ce qu'ils vont nous préparer un nouveau player ? Probablement.
00:04:36
Speaker
Donc bon comme d'habitude, il ne reste plus qu suivre un peu sur les réseaux sociaux les micro-fuites organisées par Xavier Niel pour essayer de comprendre. Oui c'est ce que j'allais dire, c'est les rois du teasing. Il va y avoir du teasing, on connait Free et Xavier Niel. Ils vont envoyer des tas de petits indices comme ça, à droite et à gauche, pour essayer de faire dominer aux gens. Donc voilà, il n'y a plus qu patienter, à voir ce que ça va donner. Tu vois, je n'avais pas vu du tout la news pour le coup. Je suis tombé dessus sur Twitter hier, par hasard, cette affiche. Du coup j'ai cherché un peu ce que c'était.
00:05:05
Speaker
Et puis voilà, j'ai trouvé qu'il y avait une conférence de Xavier Nel le 18-9 à l'Olympia. J'ai hâte de voir ça pour le coup. Je suis curieux de voir ce qu'ils vont présenter surtout. Des forfaits téléphoniques, on verra, je ne vois pas ce qu'ils peuvent faire de plus. Mais comme il parle de SFR, voilà bon, à voir. C'est pour les tacler. Je mettrai un petit doigt sur un player quand même.
00:05:29
Speaker
Ça semble logique si tu suis la ligne. Ils ont toujours une box haut de gamme et une box bas de gamme. Aujourd'hui, ils ont la box ultra qui est plutôt une box haut de gamme. Oui, parce que je veux dire, tu n'as pas d'équivalent bas de gamme. Le forfait en lui-même, tu as le forfait bas de gamme, mais tu n'as pas l'appareil qui perd en fonctionnalité. Non, les deux appareils, en fonction des forfaits que tu prennes, la seule différence, c'est les services ODE inclus ou pas.
00:05:59
Speaker
Mais après t'as la box en dessous, j'ai donné le nom avant mais j'ai déjà oublié, la petite box ronde là, qui elle est plutôt la box bas de gamme, qui existe encore. Donc ils ont leurs deux box, je parierais plutôt pour un petit player, un bon petit player bien sympathique. Je suis curieux de voir ça.

Anticipations des annonces d'Apple

00:06:17
Speaker
Bon, puisqu'on a parlé de Free, on va quand même parler un peu d'Apple. C'est pas trop, c'est pas un accord. Non, mais bon, c'est une keynote aussi.
00:06:28
Speaker
Mais en tant que fanboy de Free, un keynote Apple, c'est un football boy scout pour moi. Pour rester poli, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre. Oui, certes Free est très bien et tout ça, mais quand même. Ça ne m'excite pas les keynote Apple, ce n'est pas ce qui m'excite le plus.
00:06:52
Speaker
Moi, beaucoup moins. Depuis, je trouve qu'ils ont sorti et mis sur la table l'Apple Silicon. Bien sûr, c'est toujours aussi top. On va donner un peu de news. C'est officiel, Apple donne rendez-vous le lundi 9 septembre pour une conférence de rentrée. Pour annoncer, il y a de fortes chances que ça annonce des nouveaux iPhones. On est quasiment 100% sûr. 9 septembre, heure française, c'est 19 heures, je crois, la keynote.
00:07:23
Speaker
Donc ouais, on est quasiment sûr qu'il y aura les nouveaux iPhones, ça c'est quasiment certain. Donc les nouveaux iPhone 16. Il y a des petits bruits sur probablement une Apple Watch. L'Apple Watch 10 ou X, parce qu'ils ont fait l'iPhone X. Donc Apple Watch X. L'Apple Watch 10 parce qu'elle va atteindre aussi ses 10 ans, si je ne me trompe pas, dans quelques mois, l'Apple Watch. Donc 10 ans, X, Apple Watch 10. Voilà, c'est Apple, ils sont forts en branding aussi.
00:07:51
Speaker
Et on aura peut-être d'autres choses, j'ai entendu parler d'AirPod, peut-être d'AirPod 4, d'AirPod 4 peut-être qui sera annoncé. Deux versions possibles, une version avec ANC, une version sans, donc une AirPod 4 Slight et un Portcat un peu plus péchu. Bon bien sûr, on s'attend à avoir de l'Apple Intelligence dans toutes les sauces, ça va balancer de l'Apple Intelligence je pense.
00:08:17
Speaker
Côté rumeurs, on a des gammes d'iPhone assez classiques. On a l'iPhone 16, le 16 Plus, le 16 Pro, le 16 Pro Max. Avec des écrans qui iraient de 6.1 à 6.8 en taille d'écran, d'après les rumeurs. Assez classique, plus à 18 gravet en 3 nanomètres, rien de spécial. Ils seraient tous compatibles, bufis 7. Toute la gamme. Ça serait bien. Ouais. Ça serait bien que ce ne soient pas que les Pros.
00:08:42
Speaker
On verra. Les versions non pro devraient avoir des capteurs à la verticale. J'ai vu ça aussi. Un peu comme les Google Pixel, je crois qu'ils sont comme ça. Non, ils sont à l'horizontale. Ma fille a un 6a juste derrière.
00:09:11
Speaker
C'est à l'horizontale. D'accord. Peut-être sur les nouveaux Google Pixel alors. Il me semble que j'avais lu qu'ils étaient verticaux. Bon, à voir, on s'en fout. En tout cas, sur les versions non pro des iPhones, elles seraient à la verticale. Il y a des histoires de ce serait pour pouvoir filmer des trucs qui seraient plus compatibles avec les visions pro qui arrivent, pour avoir des vidéos compatibles avec la vision pro. Oui, c'est la spatialisation des photos en fait.
00:09:39
Speaker
donc du coup ce serait voilà pour faire un peu de contenu pour les visions pro alors on nous dit les modèles iphone 16 pro et pro max devrait avoir de nombreuses nouvelles fonctionnalités t'étais en train de lire la news ouais je suis en train de lire en même temps on espère bien qu'il y aura des nouveautés j'ai pas non plus acheté un iphone 16 pro à 1500 balles pour avoir un iphone 15 pro

Cycles de mise à jour de l'iPhone

00:10:07
Speaker
Après j'ai eu cette conversation hier justement avec quelqu'un de qui je travaille mais les gens en fait qu'on parle l'iPhone précédent à celui
00:10:16
Speaker
de forcément qui sort après et c'est très bien. Mais à mon sens, si tu veux toujours avoir un peu l'effet ouaou et des nouveautés de ça, il faut pas que tu achètes les iPhone tous les ans, tous les deux ans à la limite et encore. Ça fait longtemps que ça ne justifie plus de changer de téléphone tous les ans. Non, non, non, mais de toute façon, c'est même le support des mises à jour et tout ça. Nous, on achète des iPhone SE pour les élus et je crois que ça fait plus de cinq ans qu'ils les ont. Les iPhones sont toujours à jour, ils marchent très bien.
00:10:41
Speaker
Mais c'est sûr que oui, si tu veux le dernier design et jouer celui qui a la plus grosse, effectivement, il faut que tu l'achètes tous les ans. En parlant de mise à jour, je n'ai pas noté celle-là, mais j'ai vu une news passer sur les TV Samsung, je crois, sur les TV équipés de leur OS Samsung qui annonce qu'ils certifient qu'ils pourront justifier de sept ans de mise à jour. Ben écoute, pourquoi pas ?
00:11:05
Speaker
non non pour le coup j'ai eu une télé c'est que dalle mais euh... t'as trouvé 7 ans que tu n'es plus à jour et que t'as pas les nouveaux trucs les nouveaux machins ouais ouais faudrait que je retrouve la news j'ai pas lu le détail j'ai juste vu passer comme ça vite fait après euh aujourd'hui est-ce que beaucoup de monde utilise encore les enfin les OS de télé les OS de télé mais tu prends ce sont mes parents on a quand même la chance d'avoir des box triple play et tout ouais voilà c'est ça ouais mais euh on n'est pas on n'est pas les seuls au monde non c'est sûr
00:11:28
Speaker
Mais qu'est-ce que je veux dire, pour en revenir à Apple Intelligence, Apple aussi a fait un communiqué, il y avait une toute petite astérix dessus en disant que ça va sortir par bride. Là, à la keynote, ils ne vont pas nous balancer tout le truc. Oui, oui. On connaît la frilosité de l'Europe sur tout ce qui est Apple Intelligence.
00:11:51
Speaker
Ce ne serait pas juste qu'il bloque énormément de choses, sachant que tu as accès à flux, à toutes les IA non censurées. Mais c'est surtout qu'Apple, dans leur communication, ils disent bien qu'ils veulent s'assurer de la confidentialité des infos. Et du coup, c'est pour ça qu'ils sortent vraiment en allant les fonctionnalités. Je ne sais pas si c'est vrai. On verra la keynote. Il devrait apparaître un nouveau bouton qui s'appellerait capture.
00:12:42
Speaker
jean-patrice solari
00:12:44
Speaker
Et il y aura un nouveau coloris bronze qui devrait également faire son apparition. Je n'ai pas vu de couleur de mock-up-dessus. Je ne sais pas trop à quoi ça correspondrait mais il y aurait un nouveau coloris bronze. Pour le coup, pour les couleurs, j'ai pas mal de questions parce que c'est un truc que je ne comprendrais pas. On choisit tous des couleurs de téléphone et au final, on finit par tous leur coller une coque avec des motifs et des trucs chelous. A quoi ça sert d'avoir plusieurs couleurs ? J'ai acheté un iPhone rouge et j'ai acheté une coque 360 rouge.
00:13:16
Speaker
La gamme RED de chez Apple, je ne sais pas si les gens savent à quoi elle sert. De quoi ? La gamme RED de chez

Mises à jour de Samsung et ambitions de Lidl

00:13:23
Speaker
Apple, donc la couleur rouge. Alors je n'ai plus les termes exacts, mais il faudrait que je regarde. Mais en gros, c'est qu'il y a une partie des bénéfices qui sont faits sur les ventes de ces appareils et qui sont renversés à des associations. Ah bah voilà, tu vois, j'ai fait une bonne action sans le savoir.
00:13:36
Speaker
Exactement, si c'est du reconditionné pour le coup c'est pas toi qui l'a payé. Oui c'est reconditionné effectivement. Et juste un truc aussi quand tu parlais de la spatialisation pour faire les photos, en fait pour juste que les gens comprennent pourquoi on les met à la horizontale plutôt qu la verticale pour faire ça c'est tout simplement pour représenter l'oeil humain gauche et droite. Si vous mettez la main sur l'oeil gauche ou l'oeil droit vous allez voir que l'image bouge légèrement.
00:13:58
Speaker
Et en fait c'est pour garder cet effet sur les photos. Du coup quand vous avez un... J'ai trouvé la meilleure utilité pour les casques réalité virtuelle et tout machin. Je me suis mis à jouer à American Truck Simulator.
00:14:14
Speaker
c'est super drôle c'est le jeu vraiment le jeu child mais de base tu conduis ton camion toute la journée et je me suis dit mais putain mais avec des visions pro avec des casques réagi virtuel le fait de pouvoir tourner la tête et regarder tes rétro et machin et tout plutôt que de le faire à souris ça doit être génial ça et puis même les commis appellent ça le sim racing un truc comme ça tu sais les cours de simulation
00:14:40
Speaker
Le VR est vraiment top dessus. J'espère qu la keynote, ils vont proposer un Apple Vision moins cher. Ce serait pas mal. Pas forcément. C'est pas dans les rumeurs. Non, je sais. Mais s'ils poussent les gens à faire des photos spatialisées, tout ça, c'est très bien. Mais derrière, si les gens peuvent pas acheter le bazar, il coûte presque 4000 euros. Clairement. En dehors d'Etienne, personne peut l'acheter. Mais c'est un petit tacle pour Etienne.
00:15:08
Speaker
Tout le monde peut acheter en mangeant des pâtes et des patates tout le reste du mois. Pour le coup, j'ai changé de discours dessus, mais c'est l'entrée dans le monde d'Apple qui coûte cher, mais une fois que tu renouvelles ton parc,
00:15:29
Speaker
Avec la reprise de l'ancien appareil, si tu le fais régulièrement, tu ne perds pas plus d'argent que ça. Ça ne coûte pas plus cher qu'un Android. C'est un peu comme les voitures. Les voitures, je ne les revends pas. Je les mène à terme. Moi, mon iMac, il a 20 ans dans le salon. Si je le revends aujourd'hui, je vais leur vendre 100 euros. Je ne vais pas acheter un iMac à 1000 balles. C'est justement la façon de toutes les entreprises. Si tu ne change pas régulièrement, il n'y a aucun intérêt. Ce n'est pas plus d'intérêt qu'autre chose.
00:15:51
Speaker
Non, mais toutes les entreprises maintenant c'est du consumérisme, c'est comme ça, il n'y a aucune boîte qui te dit je t'offre un truc et tu le gardes. Il y a une notion de rentabilité aussi, tu sais que tu achètes sur trois ans et qu'au bout de trois ans voilà il est payé et tu peux le changer quoi. Aussi, mais ouais. Tu les achètes sur trois ans, tu sais qu'au bout de trois ans ils sont payés, pas aux solettes mais payés donc du coup...
00:16:14
Speaker
Je trouve que pour le coup, les ordinateurs portables, ça fait longtemps que je n'ai pas testé des laptops Windows avec une bonne carte graphique et tout, donc je ne vais pas dire de bêtises. Mais à l'époque, en tout cas, moi je faisais mes études, ça ne valait pas le coup d'acheter un laptop sur trois ans parce que le truc était obsolète d'un point de vue matériel et tout ça. Ça sortait tellement vite. Professionnel standard, je veux dire que tu fais de la bureautique, machin, un laptop de trois ans. Tu fais une assistante. Alors aujourd'hui, machin, de la vision. Dans le domaine pro, dans le domaine pro.
00:16:42
Speaker
Donc voilà, pour en venir un peu aux news, on va parler un peu de l'Apple Watch X, mais ça va être vite fait parce qu'en fait, il n'y a aucune info, très rare. Les rares que j'ai trouvés, c'est qu'il semblerait que l'écran serait un peu plus grand que les précédents et qu'elle serait moins consommatrice en énergie. Bon, ça, c'est un peu la norme. Chaque nouvelle version, c'est un peu plus grand et un peu moins consommateur. Mais comme je le disais au début, l'Apple Watch va souffler ses 10 ans dans le mois prochain. Donc peut être qu'on aura une vraie surprise de ce côté là. Peut être vraiment un vrai truc.
00:17:09
Speaker
Pareil, côté OS, ils vont nous annoncer MacOS Sequoia, iOS 16, WatchOS 11, je crois. iOS 18. C'est iOS 18. iOS 18, ouais. Donc voilà, on aura le droit à toutes les news correspondant à ça. C'est-dessus qu'on aura pas mal de appel d'intelligence qui va arriver. Je pense que la grosse partie, la grosse nouveauté, ça va être la partie logicielle chez eux. Apple fait plus d'argent sur le service que sur le
00:17:40
Speaker
Beaucoup de sites de news sur lesquels j'ai lu parlent qu'effectivement il y aurait peut-être des news sympathiques côté service. C'était le coeur de métier maintenant. Il y a une vidéo YouTube il y a un mec qui reprend toutes les rumeurs justement sur la keynote. C'est la vidéo de Naotech de Jérôme, j'ai oublié son nom. Mais franchement regardez-la parce que déjà le personnage en lui-même je l'aime beaucoup et la vidéo est vraiment bien faite et c'est plutôt cool.
00:18:08
Speaker
Il a fait une autre vidéo il testait l'iPhone X à l'heure d'aujourd'hui comparé à ce qu'il fait encore maintenant. Il explique qu'il coûte 200 balles d'occasion et qu'en fait ça reste encore un excellent iPhone aujourd'hui.
00:18:25
Speaker
dans la logique de ceux qui n'ont pas forcément les moyens mais qui voudraient tester le Face ID, des choses comme ça. Ou alors qui ont des enfants qui atteignent un certain âge qui veulent absolument un iPhone.

Préférences entre écosystèmes Apple et Google

00:18:33
Speaker
C'est ça et je trouve qu'il est vachement plus... Un iPhone X à 200 balles ça suffit largement. C'est ça, tu compares moi pour le coup le Pixel 6A que ma fille a là, je l'ai payé 400 balles je crois alors que l'iPhone X coûte 200 et il a un look qui à mon sens est plus joli que le Pixel. Le Pixel 9 qui est sorti je crois. J'ai pas vu le Pixel 9, j'ai pas vu.
00:18:55
Speaker
jean-patrice solari
00:19:20
Speaker
Moi, d'un point de vue purement OS, je préfère largement l'OS Google sur les pixels qu'un Samsung par exemple. La surcoche, j'aime pas. Des vrais fanboys Apple iPhone sur Twitter étaient à deux doigts de basculer sur Google Pixel 9 tellement il est phénoménal.
00:19:47
Speaker
J'ai beaucoup discuté avec ces gens sur Twitter et en fait c'est le seul truc qui les fait rester sur l'iPhone ? L'écosystème. J'ai tellement donné
00:19:58
Speaker
synchroniser entre mon mat, mon machin, que ça me ferait chier de devoir tout reconfigurer sur mon Google. Mais il n'y a que ça qui me fait rester, sinon je passerai sur un Google Pixel. Moi, demain, je peux avoir tout ce que j'ai de la même manière transparente, tout ce que tu veux sur mon iPhone, sur un Galaxy Fold, par exemple, parce que pour le coup, le format tablet, moi, il y aurait une utilité en mobilité. J'achète tout de suite, mais malheureusement, il n'y a pas d'équivalent.
00:20:20
Speaker
Il n'y a pas d'équivalent, il y a des écosystèmes sur les Google Pixel, t'as les Google Watch aussi, t'as les choses comme ça, mais c'est le transfert de tes data, c'est de passer de l'un à l'autre qui est compliqué. Oui, mais moi, j'aurais toujours mon mec, donc ça ne va pas dans l'écosystème, tu vois, c'est ça le souci. Mais oui, charmant. Si vous voulez comparer le Google Pixel 9 qui, à mon avis, doit être aussi dans les mille balles, il ne faut pas rêver.
00:20:40
Speaker
les versions pro ou machin c'est équivalent à un iphone mais a priori les deux sont plutôt équivalent au niveau techno et compétence et capacité je pense qu'aujourd'hui tout le monde se fin sont relativement similaires c'est vraiment le côté user et puis interface qui fait que je coupe mon micro je me mouche mais je te laisse parler vas-y fais toi plaisir parce qu'on va parler de la petite news que j'ai trouvé
00:21:05
Speaker
d'une KB de Microsoft qui a été diffusée le 13 août 2024, donc il y a un peu plus d'une semaine, et qui a priori aurait mis en PLS une grande partie des dual boots Windows, Linux. Je ne sais pas si tu as vu passer cette news. Alors moi je n'ai plus de dual boots depuis longtemps, je pense qu'il y a beaucoup de dual boots aujourd'hui. En général tu fais des AVM en dual boots, tu en as vu beaucoup.
00:21:27
Speaker
Mais pour les quelques-uns qui nous écouteraient qui auraient ce problème-là, il y a une petite astuce qui a été mise en ligne pour réparer ce problème-là en attendant un correctif définitif. Cette cave a été diffusée le 13, dans la news il parle qu'une semaine après l'astuce a été mise en ligne, donc ça nous fait le 23, on est le 28, peut-être qu'il y a un correctif qui est sorti en retard, je ne vais pas vérifier finalement. En tout cas, si vous avez un problème de dual boot, sachez qu'il y a une petite astuce pour corriger ça.
00:21:55
Speaker
qui vous permet de régler ce problème et de re-booter en dual boot sur votre Linux après avoir fait cette manie. On mettra le lien dans le truc parce qu'il y a quelques manies à faire. Alors ce n'est pas grand chose, pas de panique, c'est vraiment très simple. C'est deux commandes à passer sur Linux. Il faut désactiver le Secure Boot, il faut booter sur Linux, il faut passer une petite commande pour supprimer la mise à jour SBAT sur le Linux en dual boot.
00:22:19
Speaker
Après il faut rebooter pour vérifier que ça marche, ensuite il faut réactiver le secure boot, c'est tout quoi, c'est pas grand chose. Les lignes de commande seront dans l'article, il suffit d'aller lire l'article et de passer les quelques lignes de commande sur Linux, c'est assez simple. Donc si vous avez ce souci de dual boot, comme dit, moi je n'en fais plus beaucoup depuis des années, je fais du VM maintenant. Donc j'avais du WBSL sur Windows. Je serais curieux de savoir qui utilise

Conseils techniques et services cloud de Lidl

00:22:40
Speaker
encore le dual boot pour le coup. C'est vraiment une niche parce que pour le coup, je ne vois pas l'intérêt.
00:22:46
Speaker
Tu vois comme hier soir Nidoui par exemple qui fait du FreeBSD, qui a fond FreeBSD machin, elle a Windows pour streamer parce qu'elle dit qu'elle a moins de problèmes sur Windows pour streamer mais que de temps en temps elle en a besoin. Mais si elle en a besoin que de temps en temps peut-être qu'un dual boot peut lui suffire quoi. Ouais voilà c'est ça mais c'est ce que je veux dire c'est vraiment un truc de niche mais pour les moldures entre guillemets. Déjà quand t'avais pas doublé celle sur Windows.
00:23:08
Speaker
Maintenant, quand tu vas faire un peu Linux sur Windows, WSL, c'est assez simple. Si tu veux juste de la ligne de commande, si tu veux pas de graphique, tu te fais une VM. Ça y est, ça se réveille, non ? Non, non, non, je suis entrainé du bruit dehors, je suis si bien. Donc voilà, en gros, si vous avez un petit problème de dual boot, si vous faites du dual boot, il y a une petite manip à faire pour régler ça. Et comme dit, à l'heure d'aujourd'hui, presque dix jours après, peut-être qu'il y a un correctif qui est sorti. Je ne sais pas, je n'ai pas vérifié.
00:23:36
Speaker
Et il me semble que j'ai vu un truc passer. Vous avez déjà récupéré. Je pense qu'on va faire une petite dernière, parce que c'est quand même intéressant. Et c'est pour et c'est pour ça que Nidouille aurait été sympathique, parce qu'elle en parle dans toutes ses futures. Je l'ai vu passer aussi, si c'est celle dont tu parles. Le Cloud by Lidl ? Oui, entre les fruits et légumes, c'est ça ? C'est ça. Donc Lidl va devenir un fournisseur de Cloud ou est un fournisseur de Cloud.
00:24:06
Speaker
Comme AWS et Google qui, à l'origine, avaient créé leur cloud pour des besoins internes, avant de les diffuser à l'externe, Lidl a créé son propre cloud pour des besoins internes aussi avant tout, et avant de le proposer à des entreprises comme SAP qui l'utilisent, SAP et client chez Lidl pour du cloud computing. Alors la partie cloud qui s'appelle Schwarz Digital, j'ai oublié un H, Schwarz Digital,
00:24:33
Speaker
Donc c'est devenu une filière à l'autonomie en 2019 et cette année, sur l'année dernière, elle a fait 1,9 milliard de chiffre d'affaires quand même. Pour 7500 personnes. C'est quand même un beau bébé des gens. C'est pas un petit boitant. Donc c'est depuis 2019 qu'elle existe. Les clients de Schwartz Digital du coup, c'est SAP comme on l'a dit, mais c'est aussi le club du Bayern de Munich ou le port de Hambourg.
00:25:01
Speaker
Voilà. Selon les déclarations de Christian Muller, qui est le co-directeur général, la première motivation n'était pas commerciale. La création de cette filiale, Cloud, chez eux, répondait avant tout à un enjeu de souveraineté et de confidentialité des données. En fait, ils ne voulaient pas tout simplement utiliser les Cloud. Comme Google et Amazon. Voilà, et conserver leurs données, les gérer et du coup, puisque personne ne le fait, on va le faire.
00:25:25
Speaker
Donc, ce n'est pas la peine de vous rendre sur le site de Lidl, vous ne pouvez pas commander votre cloud directement. Les services, pour l'instant, est réservé aux entreprises Outre-Rhin. Outre-Rhin et Autriche. Historiquement, je pense que ça se comprend. Evidemment, pour respecter des enjeux de souveraineté qui ont été mis en avant. Au-delà des enjeux de conformité réglementaire, le groupe... Ah oui, j'avais noté, il est...
00:25:54
Speaker
Le groupe du milliardaire Dieter Schwartz, 4 ans à 4 ans, un des hommes les plus riches d'Europe. 40 milliards d'euros. Bon, donc le responsable de tout ça, souhaiter que ces données soient traitées et stockées exclusivement en Allemagne et en Autriche. Donc il dit stocker exclusivement en Allemagne et

Stratégie de souveraineté des données de Lidl

00:26:10
Speaker
en Autriche. Est-ce qu'ils ont des data centers en Autriche et en Allemagne? Par contre, ils fournissent leurs services aux entreprises allemandes, je ne sais pas. Ou est-ce qu'ils fournissent aux entreprises autrichiennes aussi? Ça, je n'ai pas trop l'info. Donc voilà, du coup, Lidl est quand même un acteur
00:26:24
Speaker
Je croyais que c'était un rachat moi. J'avais lu que c'était Lidl qui avait racheté une société qui était spécialisée dans le cloud et du coup forcément pour leur service interne. Après ils ont aussi racheté une société qui faisait je ne sais plus quoi, j'ai lu dans la news mais je n'ai pas noté. Ils vont se lancer dans l'IA forcément. Ils vont faire un IA allemand qui restera... qui n'en fait pas. Donc voilà on parle toujours de la souveraineté des données, de la data, du stockage. En France,
00:26:54
Speaker
On n'a pas de gros fournisseurs comme ça à part OVH à ma connaissance. D'ailleurs, j'ai découvert le truc con. Tu sais ce que ça veut dire OVH ? Bonne question. Je ne sais plus. Je l'ai su, c'est sûr. En cherchant des infos. Vas-y, dis. Alors, je ne sais pas si c'est vrai, mais ça voudrait dire on vous héberge. Ah, peut-être, ouais, par contre. Mais je n'ai pas cherché plus loin que ça, mais.
00:27:19
Speaker
ça voudrait dire on vous héberge OVH. Donc voilà, j'ai découvert un truc aussi. Je me suis poussé moins bête hier soir en préparant les news. Je trouve autre chose. Je trouve autre chose, moi. Le nom OVH vient des initiales de surnom d'étudiant Oles Van Herman. On peut voir aussi on vous héberge apparaître comme message de bienvenue lorsque vous avez une connexion FTP sur l'inter-server.
00:27:48
Speaker
C'est pas transcendant en soi la news. Non mais c'est terrible. Je ne savais pas ce que vous vouliez dire, je me suis même posé la question. Comme LDLC par exemple, tu sais ce que ça veut dire ? Non. C'est tout simplement les initiales du patron, c'est Laurent de la clairgerie. Voilà. Je ne vais pas s'embêter. Tout bien. Moi je ferais un service, ça s'appellerait LL, ça serait con. Tu mets un petit M à la fin, ça serait bien. Oui, oui. C'est à peu près ta confusion, ça apporte du monde.
00:28:15
Speaker
Donc voilà, le Cloud by Lidl, les Allemands ont leur Cloud Souverain aujourd'hui fourni par une boîte qui tient plutôt la route, c'est quand même une grosse boîte.

Retour de LockBit et menaces cybernétiques

00:28:25
Speaker
Donc en France, à part OVH, on n'a pas grand chose, il n'y a pas vraiment de... Il y a toujours cette histoire de Orange qui voulait monter un truc, un partenariat avec je ne sais plus quoi, il y avait un truc-dessus aussi, il faudrait que je regarde pour faire du Cloud Souverain. Tu parles du projet Blue, je crois. Ouais, je crois, c'est ça, ouais.
00:28:41
Speaker
Alors pour le coup, c'est BlueSky qu'on parlerait mieux que moi, mais il me semble que c'est dans les tuyaux. C'est encore avec Microsoft. Mais pour avoir des stockages chez nous avec des tenantes, c'est pour faire. Ouais, c'est de l'Azure, mais chez nous, quoi. En gros, donc à suivre. Mais en tout cas, pour l'instant, on n'a pas de gros acteurs comme en Allemagne maintenant pour faire du cloud. C'est ça. J'ai pas de détails sur comment il fournit le service. Je ne sais pas si c'est du vrai cloud.
00:29:07
Speaker
Je ne sais pas s'il fournit juste du datacenter avec des racks et tu viens racquer tes matériels dedans. Je ne sais pas du tout comment c'est. Je n'ai pas trouvé de détails techniques sur comment c'est fait. Ils parlent de cloud, donc je suppose que c'est du SaaS, du cloud computing vraiment. Oui, clairement. J'ai trouvé des news qui disaient que le catalogue de service n'était pas aussi étoffé qu'Azure, ce genre de choses, donc ça doit être du cloud cloud. Oui, il faut que ça se mette en place aussi. Puis bon, ils ont quand même 7500 personnes. Ils font un billard neuf à un moment donné. Ça a l'air insolide.
00:29:35
Speaker
Oui c'est ça, mais ça va commencer comme ils ont commencé chez Amazon et Google dans le sens ils ont mis des choses en place pour leurs besoins et puis ils se sont rendu compte qu'ils avaient un savoir-faire qu'ils pouvaient plaire à plein de monde et voilà. Et ils rentabilisaient le truc surtout ? Bah c'est ça, c'est ça. Allez, dernière petite news. Alors celle-là c'est une vieille news qu'on n'a pas eue passée, elle date du 22 février. C'est vieux. Ah oui, putain. T'avais entendu parler de cette histoire de l'hobbit ? Il y avait eu une histoire ils ont été boulés et machin.
00:30:03
Speaker
LockBit, à la base, c'est un rançon JTL pour que les gens qui nous écoutent ne savent pas. C'est un logiciel qui chiffre vos données et vous donnera la clé contre une certaine somme de dollars ou de bitcoins en général. Quand tu paies, tu n'es pas sûr de récupérer tes data. Tu n'es pas sûr de récupérer tes data. En général, tu ne les récupères pas. Par extension, on a également nommé le groupe qui exploite ce logiciel, LockBit tout simplement. LockBit, c'est à l'origine d'environ 1700 attaques depuis 2020.
00:30:32
Speaker
Avec des cibles comme Thales ou Continental, ce n'est pas des petites boîtes. Donc en février 2024, il y a une opération internationale, qui s'appelait Chronos, qui a permis de démanteler le groupe. Sauf qu'une personne, semble-t-il assez haut placée dans la hiérarchie du groupe, d'après ce qu'on lit sur le truc, se vante sur un article de blog que Logby va revenir de plus belle.
00:30:55
Speaker
Il affirme que malgré les 34 serveurs saisis, et malgré les arrestations et

Appel à participation et menaces cybernétiques

00:30:59
Speaker
les divulgations de milliers de clés de disque-formants, Lockbeat va renaître de ses cendres. Il dit que c'est par feignantise que cette opération peut être menée à bien. Il le dit dans son truc, car il nage tellement dans l'argent depuis 5 ans qu'il aurait omis de faire des mises à jour sur la version de PHP 8.1.2.
00:31:18
Speaker
ou 821, je ne sais plus le nom, 822 je crois, qui concernerait la CVE 2023 à 3824. Donc en fait, le mec se faisait tellement plaisir avec son pognon qu'il a oublié de mettre à jour des choses et c'est par que serait passé le FBI notamment pour les démanteler. Donc il dit encore que cette faille aujourd'hui est corrigée et qu'ayant perdu que des serveurs PHP, il leur reste les sauvegardes. Donc le Cybergang a mis cette plateforme lui permettant de diffuser les informations en cas de non paiement de la rançon sur une extension en point Onion.
00:31:48
Speaker
Donc ils ont un nouveau site qui permet de diffuser les informations aujourd'hui de ceux qui ne paient pas. Plusieurs attaques seraient déjà en cours sur de grandes cites américaines mais également une pointure française ils disent, donc ils disent pas quoi mais une pointure française. Sur le site on peut également retrouver des comptes à rebours pour des futures attaques à venir, une concernant ironiquement le FBI qui a participé à l'Operation Chronos donc retour à l'envoyeur.
00:32:11
Speaker
Et ils sont tellement sûrs de leur coût qu'ils ont mis en place un hackathon sur leur site qui promet une récompense à une personne qui trouverait une faille sur ce site là. Ah, des malins. C'est des malins. Voilà, LockBit, les cryptos Locker, les rançons GCL à la française en français. Faites attention, c'est a priori pas fini. Le groupe n'est pas mort et c'est un groupe plutôt actif, donc surveillez vos antivirus, vos XDR, vos EDR. Faites attention à vous.
00:32:41
Speaker
Mais moi j'ai trouvé sympa le mec qui se la pète tellement, je me baigne tellement dans l'argent depuis 5 ans que j'ai un peu laissé passer les mises à jour et tout. C'est ce que je veux dire, le mec il recule pas quoi. Ouais ouais mais tu vois l'article sur le blog, le mec il se la pète mais vraiment quoi. Les mecs du web ont eu de la chance et tout, on s'est un peu laissés aller, sinon jamais vous nous auriez eut. Le petit agent de l'opinion de Big Boss a priori a été arrêté lui. Donc ce serait quelqu'un de haut placé mais on sait pas qui.
00:33:11
Speaker
Parce que le vrai responsable de LockBeat serait lui en arrêté. D'accord, ok. Mais oui, il y a plein de groupes comme ça de hacking. Il y avait un groupe, je sais plus le nom, j'essaye de trouver la news. C'était quoi le nom ? Des groupes après. Merde, attends. Oui, non, il y a l'appelé PlayStation, c'était Sympa à suivre. Ouais, putain.
00:33:40
Speaker
Je ne retrouve plus le nom de ce gang mais il y a Simon Puech qui a fait une vidéo les mecs s'étaient donné 50 jours pour détruire un max de sites et d'infrastructures.
00:33:56
Speaker
Et le pire c'est qu'ils sont super bien réussis. On mettra les liens, on mettra les liens si on retrouve. Ouais, mais il faut que je retrouve le nom, mais ça pourrait être plutôt cool. Qu'est ce que je veux dire ? Oui, un autre truc aussi qui n'a rien à voir, mais si jamais il y en a qui veulent participer au podcast, je l'afficherai maintenant sur toutes les vidéos, les records, il y a une adresse mail qui est dédiée à ça. Oh là, t'as vu, on se professionnalise. Oui, c'est ça, on montre en grade. Attention, on apprend, on apprend.
00:34:23
Speaker
Vap'n'Roll Thierry
00:34:50
Speaker
Le but c'est de survoler rapidement l'info de voir un peu ce qu'il y a de nouveau mais

Critique humoristique des stéréotypes de gym

00:34:55
Speaker
ouais ouais non mais n'hésitez pas si vous avez des sujets qui vous intéressent vraiment précis on peut faire un épisode complet sur un sujet si vraiment c'est l'idée c'est pour ça donc et puis qu'est ce que j'ai aussi oui on va faire normalement des live twitch mais technique avec etienne
00:35:13
Speaker
Et toi aussi, bien évidemment, tu seras le contraire. Mais on est en train de bosser les sujets. Donc on ne sait pas quand encore, mais ce sera sur... On ne sait pas comment, on ne sait pas sous quel format. L'idée, elle est là. L'idée, elle est là. On est en train d'échanger un petit peu, mais on a commencé à parler hier et ce sera tous les 15 jours à peu près sur Twitch et on streamera en même temps sur YouTube. Les, comment dire, les années, enfin, tout ce qui est le setup, OBS, tout ça, tout est déjà fait.
00:35:42
Speaker
Il n'y a plus qu'à, mais on verra. Mais l'idée, c'est que ça reste... C'est les questions que j'allais te poser sur Discord, niveau OBS, comment vous êtes. Mais c'est pas OBS pour le coup, j'ai un logiciel, je sais plus, non, j'expliquerai tout ça, même à la limite, pourquoi pas faire une vidéo sur le setup, ça pourrait être sympa aussi. Mais du coup, on aura le chat, enfin vraiment, on a tout le truc qui va bien. Et là, l'idée, c'est de savoir si on fait du pur technique, mais vraiment pour les mecs, les barbus, ou si on fait un truc un peu plus abordable que
00:36:12
Speaker
que tout le monde puisse comprendre, et surtout qu'on fasse des cas concrets quoi, parce que si c'est juste pour se toucher et mettre du Kubernetes partout et puis derrière ne pas savoir comment faire, ça n'a aucun intérêt. Donc pareil, si vraiment vous avez un sujet que vous maîtrisez bien, que vous savez bien faire, de la virtualisation, du docker, si c'est à fond docker et que vous voulez pendant une grosse heure
00:36:37
Speaker
nous montrer comment ça fonctionne, comment créer des images, comment créer des conteneurs, comment modifier une image, n'hésitez pas, contactez-nous, on se fera un grand plaisir d'organiser tout ça. C'est ça. Et justement, les sessions techniques, l'idée, c'est qu'en fait, on commence une infra et qu'on aille au bout du bout de l'infra. Donc on met en place les serveurs, enfin je vais dire une bêtise, mais admettons qu'on fasse du Docker, on met les serveurs, le Docker, l'utilisation, la supervision de cette infra et la sauvegarde de l'infra. Donc le but, c'est vraiment qu'on fasse toutes les étapes jusqu'au bout.
00:37:03
Speaker
Donc on verra ce que ça donne. On parle beaucoup infra machin tech. Si vous êtes dev, n'hésitez pas non plus. Oui, sauf si vous faites du win dev, vous ne venez pas. Pardon? Si vous faites du win dev, on ne veut pas de vous. Ah non, je me présente parce que j'ai beaucoup de copains de chez Win Dev pour le coup. C'est pour ça. Non, non, non. J'en ai fait du Win Dev à une époque plus jeune.
00:37:26
Speaker
C'est con mais c'est plus conviction au perso. L'outil en lui-même est bien, ce qu'il propose c'est bien. Attention, je sais les pures développeurs vont me dire que non, il y a des bonnes choses quand même, mais ce qui me gêne moi c'est la philosophie de la boîte. Je vois pas pourquoi mettre une meuf en maillot de bain va te permettre de vendre plus de boîte de logiciel. Non mais c'est vrai ! T'as pas vu passer mon tweet-dessus hein ? T'as pas vu il y a une époque, il y a quelques mois j'avais tweeté justement, mais c'est quoi ça Windef tout se perd, on a même plus les nanas à poil sur les magazines quoi.
00:37:55
Speaker
Ah peut-être, j'ai pas vu. Après, pour le coup, ça a changé. C'est l'air du temps, mais c'est la signature d'une dev.
00:38:04
Speaker
Il n'y a pas très longtemps, je ne dirais pas quand, je ne dirais pas qui, mais quand j'avais été un événement Win Dev et j'avais vu des gens de la société, j'avais discuté avec ces gars-là en disant les mecs votent comme... Parce qu'ils ne te donnent pas les magazines pour le... Comment dire ? Une fois que t'es client chez eux, tu reçois des posters, mais les posters, ça reste quand même des nanas en maillot de bain. Je pourrais les montrer, je les ai. Pour le coup, on paye une licence. J'en ai aussi quelques-uns, ouais. Mais les mecs, ils m'ont dit texto, on n'en a rien à foutre. Tant qu'on parle de nous, on parle de nous.
00:38:31
Speaker
Ouais, mais avec mes convictions vers eux, ça va pas. C'était leur communication à l'époque. C'était l'époque on pouvait. C'est assez drôle de feuilleter les magazines Windev en général, tu commencées, la madame, elle était habillée en robe de soirée et elle finissait en bikini à la fin du magazine. Ça aussi, c'était drôle. Le fait de feuilleter le magazine, elle était drôle. J'ai jamais compris. C'est pour vendre à des barbus, à des petits jeunes. Mais ça marche en plus, c'est ça le pire. Il doit y en avoir qui traînent dans les tiroirs avec les pages qui collent.
00:39:00
Speaker
Oh mon dieu. Les premiers et moi de jeunes développeurs. On va pas étaler sur le sujet, sachant que sur YouTube, je coche toujours la petite case adaptée aux enfants, donc on va pas. À l'époque, c'était accepté. Aujourd'hui, ça l'est moins. Est-ce que c'est bien? Est-ce que c'est pas bien? C'est un autre débat. Mais voilà, c'est comme ça. Mais ils ont eu des procès pour ça. Ah oui, je veux bien croire. Non, mais c'était, ils allaient loin des fois. Enfin, ils allaient loin. Tu avais une nana à moitié à poil sur toutes les trois pages. Même sur les événements, c'était.
00:39:31
Speaker
Mais pour le coup ça reste français je crois de base. Et puis ils sont quand même à la version 2024, enfin la version 2024 pardon, non 25 même. Donc ça fait plus de 20 ans que ça existe, donc quelque part c'est qu'il y a une clientèle. Mais voilà. C'est spécial. Mais même le logiciel en lui-même c'est une philosophie spéciale dans le logiciel en lui-même, pas forcément dans l'entreprise.
00:39:55
Speaker
Tu ne passes pas dans WinDev comme ça du jour au lendemain, il y a un peu de travail pour s'habituer à l'environnement, à la philosophie du truc et tout. J'ai fait une application mobile avec WinDev, je ne ferais plus. Tu changes complètement de façon de travailler, c'est plus la même mentalité. Après c'est bien, ça te permet de faire des POK rapidement et de construire une interface.
00:40:17
Speaker
jean-patrice solari
00:40:47
Speaker
Donc voilà, n'hésitez pas, comme on le dit au début, comme on le disait à l'instant, si vous avez des sujets, des briefs de la tech, si vous voulez faire des briefs de la tech avec moi, venez, il n'y a aucun souci, on peut échanger sur les sujets que j'aurais préparé ou que vous pouvez amener, si vous avez des sujets précis que vous voulez parler, n'hésitez pas, c'est un plaisir de débattre dessus. On parle de votre âge aussi, il faut savoir, à mesure on dit oui, il n'y a pas de soucis, mais...
00:41:12
Speaker
Mais non, non, c'est pas un problème du tout. Et puis voilà, l'idée, c'est d'échanger. Et encore une fois, si on a dit des conneries, n'hésitez pas à nous corriger. Surtout corriger nous. Ouais. Et s'il y a des haters, c'est pareil. Avec grand plaisir, on se rencontre. Je vous ferai câlins. Et à midi, je fais les bras. Attention. Ah bah écoute, on partagera des photos de Laurent aussi pendant son entraînement. Moi, je suis moins sec que toi.
00:41:41
Speaker
Je suis pas sec du tout, j'assure.

Voyages personnels de remise en forme

00:41:43
Speaker
Moi, je suis musclé, mais ça se voit pas. Tu fais du sport, tu bouges toujours plus que ceux qui ne font rien. J'étais à la salle la dernière fois, je faisais les abdos sur les appareils t'as les poids sur les côtés et comme ça et tout. Et je faisais 70 kilos comme ça, je faisais des répétitions 70 kilos. Il y avait un mec qui faisait l'épec à côté. En face, il me regardait une fois comme ça, il souriait et tout. Il y a un moment, il me dit, on dirait pas en te regardant, mais il y a du mousse derrière.
00:42:10
Speaker
Je dis mes mecs attends, moi j'ai du muscle mais ils sont cachés c'est tout. Tu peux être gros musclé. Mais c'est ça et puis il faut pas croire les mecs auxquels on voit les abdos, les trois quarts du temps ils ne travaillent jamais ces muscles là. C'est pas une blague, ils jouent beaucoup sur la diète. Mais c'est des emmerdeurs ceux-là. A faire des reps à 70 kilos là. Et deux choux. Il y a un peu de poulet blanc mais putain tu les vois pas quoi.
00:42:38
Speaker
C'est un autre délire, c'est un autre monde et franchement je ne suis pas trop friand de ces gens là. Moi non plus, je fais du sport pour rester en forme c'est tout. Il y en a beaucoup qui appellent ça et ce n'est pas moi qui l'invente, on appelle ça du Ego Lift. Pour ceux qui ne comprennent pas, c'est tout simplement un sport d'ego, tu viens à la salle juste pour montrer que tu es le plus beau et le plus fort. Et moi je ne suis pas dans ce délire là.
00:43:00
Speaker
C'est le genre de gars ils vont faire des répétitions puis après ils vont regarder partout si tout le monde les a vu t'sais. T'en as toujours hein ? T'en as toujours. Ce qu'il faut rire à la salle c'est chez nous, je vais, c'est qu'a priori les meilleures lumières pour faire des photos instagrammables après ta séance c'est dans les douches. Donc les mecs vont dans les douches avec leurs trépieds.
00:43:16
Speaker
Ils squatent une douche avec leurs trépieds pour prendre des belles photos et après ils sortent avec leurs téléphones de la douche et tout parce qu'ils ont pris des photos pour les installer. À la limite ça c'est pas grave j'ai envie de te dire ils font leur truc dans leur coin ils gènent personne moi ce qu'il y en a plein qui font ça ils viennent avec le trépied à la salle ils posent et toi t'es derrière en train de t'entraîner donc ils viennent te voir tu peux te pousser s'il te plaît je fais mes photos bah non moi c'est con mon plus j'ai qu'une heure et demi de midi je te assure que j'ai pas le temps de m'emmerder donc
00:43:44
Speaker
Donc voilà, venez à la salle si vous avez envie, c'est très drôle. C'est ce que vous voulez surtout. C'est très rare le nombre de personnes qui sont comme ça. En général, les gens sont sympas. Il y a des gens qui viennent de corriger quand on fait des faux mouvements et tout. C'est super cool. Mais je sais pas si toi t'en as un, mais nous on en a plusieurs. C'est le cliché typique du mec qui fait des muscles. Il arrive en BM déjà. J'ai rien contre lui en BM.
00:44:10
Speaker
Oui aussi, c'est pour ça. T'as entendu, t'as déjà vu ma blague dessus, tu l'as déjà vu plusieurs fois. Je sais pas, c'est quoi ? Les BM c'est comme les hémorroïdes, tous les trous du cul finissent par en avoir. Oui, c'est vrai, c'est vrai. Mais du coup, ouais, non, le mec il arrive... Il va falloir que je bouge, ils ont commencé à squatter mon bureau quoi. Ouais, je fais ma blague à la con et on arrête. Donc les mecs en fait, ils arrivent souvent au BM, on met en RCDS ou en Audi, tout ce que tu veux. Ils mettent des débardeurs qu'ils ont voler à leur petit frère parce que le débardeur est beaucoup trop serré. Le mec, il a un cheveu sur la langue.
00:44:40
Speaker
Tu lui dis 2 plus 2, il ouce. Non mais vraiment, tu lui dis 2 plus 2, le mec, il commence à faire un AVC. Mais le gars, quand il pousse à la salle, quand il pousse sa charge, il hurle à la mort. Ah ouais, alors cela, par contre, ouais. Ça m'arrive aussi de faire des... Ouais, mais forcément. Forcément. Mais je te jure, il y en a un. Il faut vraiment que j'enregistre juste le son et je vous le mettrais pendant le podcast la prochaine fois. Le Marcel, là, qui passe sous les détons.
00:45:07
Speaker
mais vraiment ceux qui si on a qui font beaucoup de muscu qui sont dans ces dans ce délire expliquez moi à quoi ça sert ce ce ce vêtement alors il y en a beaucoup qui m'ont dit en fait c'est pour bien voir ton muscle quand tu fais le mouvement pour être sûr de faire le bon mouvement bien travailler ton muscle c'est une excuse comme une autre admettons admettons mais bon enfin voilà quand je fais les jorambes et tout machin ça m'arrive aussi de soulever mon short jusqu'en haut pour voir le muscle bien travailler
00:45:34
Speaker
Ouais bah forcément t'aimes bien voir ce que tu fais mais enfin je sais pas je comprends pas mais pour le coup il y a plein plein de choses à dire sur ces gens et ils sont jamais méchants mais ils sont dans leur truc. Moi j'étais surpris de par mon physique quand je suis arrivé à la salle de sport je me suis dit ouais tout le monde va me regarder machin déjà les gens ils en ont rien à foutre
00:45:55
Speaker
Et en plus quand tu fais vraiment des erreurs, les gens viennent te corriger. C'est vraiment dans un emballage super sympathique. Tout le monde est pour faire du sport et tout, s'entraider c'est vraiment cool. Plusieurs fois je me fais corriger sur des mouvements et tout. Et c'est souvent les adhérents qui te corrigent. Moi, la salle je vais, il y a deux coachs en permanence. Je te jure, les mecs, ils te regardent du coin de l'œil, mais tu te démerdes. Tu peux mourir sous la machine. Les coachs, ils viennent jamais. Ce n'est pas les coachs, c'est les adhérents.
00:46:17
Speaker
Oui, d'ailleurs, je sais pas si ils me regardent, mais franchement, bougez vous un peu, quoi, parce que voilà. Mais ils sont payés, il faut payer pour. Bah justement, t'es payé, mec, je suis d'accord. Ils ne sont pas payés par la boîte chez moi, je suis, je pense que chez One Fitness, pour ne pas les nommer, je pense que les coachs sont indépendants. Ils sont à la boîte et après, tu peux prendre du coaching indépendant avec eux directement. Ce n'est pas à travers One Fitness que tu prends du coaching. Ils ont chacun leur compte, ils ont chacun leurs trucs, ils sont entre entrepreneurs derrière. Donc s'ils viennent te voir, c'est du temps qu'ils ne passent pas avec un client.
00:46:47
Speaker
Oui, ça peut se comprendre, mais moi je suis, les gens sont salariés. Et un truc bête, tu vois, il y en a nouveau qui est arrivé il n'y a pas longtemps. Enfin, un alternant, je crois, à l'information. Ils n'ont même pas présenté le mec. T'as un gars qui est derrière le comptoir, tu sais pas qui c'est. Il y a des choses comme ça, je ne comprends pas. Rejoignez-nous en salle si vous avez envie de faire plaisir. Ouais, c'est plein de bienveillance et on s'amuse très bien. Exactement. Et en plus, on se fait un physique tranquille.
00:47:17
Speaker
Regardez Etienne, une masse musculaire impressionnante. Etienne, on l'a pas vu depuis longtemps à mon avis, il fait quand même pas mal de sport avec son coach et tout. Ouais mais avec les événements qu'il a eu ces derniers temps, rien de grave, mais il a été à gauche à droite, je sais pas du tout comment il a pu s'entraîner pour le coup. Avec tous les entraînements qu'il faisait à un moment donné, quand on discutait il devait être tanké un peu quand même. Et puis lui il a l'avantage d'être très sec de base. Ça va se voir tout de suite quoi.
00:47:44
Speaker
Il reste tout petit, ça ne change pas grand chose. Il a un tout petit muscli. Il n'est pas si petit que ça en taille. On n'ira pas sur ce sujet. En taille globale, on parle. Vous aussi. Allez, bisous Etienne. Bisous Etienne, bisous Tagus aussi, parce que je sais qu'elle écoute.
00:48:09
Speaker
Ouais, prenez soin de vous, sortez couvert et puis à la prochaine ! Allez, c'est l'heure d'aller bosser, bye bye ! À bientôt, salut !