Become a Creator today!Start creating today - Share your story with the world!
Start for free
00:00:00
00:00:01
SAISON 2 - EPISODE 3 : DEBRIEF ACTU image

SAISON 2 - EPISODE 3 : DEBRIEF ACTU

S2 E3 · TechSpresso
Avatar
25 Plays7 months ago

🌐📰 **Bienvenue dans l'épisode 18 de "TechSpresso"**, enregistré le 3 juillet 2024 ! Aujourd'hui, nous avons une émission chargée et passionnante qui va sûrement captiver tous les tech-enthousiastes. 🚀💻

**Un immense merci à notre sponsor officiel, IT Séla** (https://it-sela.fr), pour son aide précieuse. Leur expertise en infogérance continue de soutenir notre mission de vous apporter le meilleur de l'actualité tech. 🌟💼

🎧 Branchez-vous sans tarder sur votre plateforme préférée pour ne rien manquer de cet épisode. Abonnez-vous et plongez avec nous dans les fascinantes profondeurs de la tech. 📲💬

📢 **Nous voulons également mettre en lumière l'association "Premier Trait"** (https://www.facebook.com/profile.php?id=100074139066109), qui, via son école de danse urbaine "Premier Lieu" à Vendenheim, offre des cours de Hip-Hop, DanceHall, Modern Jazz, House, Afro, et Heels. Dino et Sarah font un travail remarquable pour les jeunes et moins jeunes, de 7 à 77 ans. Ne manquez pas leur journée portes ouvertes le 8 septembre 2024 !

📢 Participez également à nos discussions sur notre serveur Discord : https://discord.gg/emS4cX4G

🎙️ **Regardez la vidéo de notre émission sur YouTube** pour une expérience complète : https://www.youtube.com/@TechSpresso-ug5hl

🍏🎤 Et pour ceux qui préfèrent écouter en déplacement, **retrouvez-nous sur Apple Podcasts** :https://podcasts.apple.com/fr/podcast/techspresso/id1729008749

👀 Dans cet épisode, nous discutons des dernières nouveautés de Neuralink et de ses défis, de la concurrence entre les lunettes connectées de Meta et les nouvelles Solos Airgo Vision, et de la nouvelle fonctionnalité de Google Maps pour les trajets en convoi. Nous couvrons également les annonces de l'ARCEP concernant les tests de Kuiper par Amazon en France. **Nous revenons aussi sur les ordinateurs Microsoft Copilot+**, explorant ce que cette nouvelle technologie apporte au marché.

🔗 **Restez à l'écoute pour notre prochain épisode spécial sur le No code/Low Code.** N'hésitez pas à nous poser vos questions sur LinkedIn !

P.S. : Un petit clin d'œil à notre cher Étienne, qui est débordé par le travail ces derniers temps. On t'envoie toute notre force ! 🔥

#TechSpresso #ActualitéTech #PodcastTech #ITSela #PremierTrait #Neuralink #SolosAirgo #GoogleMaps #Kuiper #MicrosoftCopilotPlus

Recommended
Transcript

Introduction et plaisanteries matinales

00:00:00
Speaker
vivons dans le plus les idées se rencontrent Dans l'unité centrale la tech raconte Chaque bite, chaque écran, des histoires à partager La tech dans le UC, un voyage à dévoiler Entre code et clavier découvrons ensemble les secrets Dans cet espace chill la curiosité naît
00:00:20
Speaker
Bon, bonjour à toutes et à tous, pardon, les dames d'abord. Donc là, on est dans l'épisode 3 de la saison 2, si je n'ai pas de bêtises, c'est ça ? Ouais, moi je les note en série l'épisode 18. Et du coup, aujourd'hui, on est comme d'habitude, que tous les deux, Etienne nous a abandonnés, il a mangé son réveil encore une fois. Et puis voilà, comment ça va ? Ça va très bien et toi ?
00:00:44
Speaker
Un peu la tête. Ouais, clairement, ça doit s'entendre. Ça résonne un peu. J'ai la tête dans le cul, clairement, mais c'est bien tous les vacances. Ouais, vivement, vivement. Je te

Plans de vacances des hôtes

00:00:56
Speaker
confirme. J'ai que deux petites semaines cette année, mais ça va faire du bien. Moi aussi, j'ai pris que deux semaines, mais je m'en vais à un endroit je ne capte absolument pas du tout des connexions totales. Pareil, pendant une semaine, pas un réseau dans les montagnes haut, capte rien. Moi, c'est pareil dans les montagnes aussi. Bon,
00:01:15
Speaker
Alors, on va commencer déjà par remercier notre gentil sponsor, ITCLA, parce qu'on ne le fait pas assez souvent, je trouve. C'est vrai qu'on n'en parle jamais. Merci à notre sponsor ITCLA, sponsor officiel de TXpresso sans qui on n'est peut-être pas là. Non, on n'aurait pas une cuisine comme la tienne si on n'avait pas un sponsor. On n'aurait pas une belle cuisine comme la mienne avec un petit salon d'attente pour les milleotages.
00:01:43
Speaker
Je parlerai du premier point après si tu me donnes l'occasion et le temps. J'ai mis un petit truc sur une assoce que j'aimerais bien. Avec grand plaisir, on peut même commencer par ça. Bon, on va commencer par ça.

Sponsor et association de danse urbaine

00:01:56
Speaker
Je voulais vous parler de l'association qui s'appelle Premier Très. Premier Très, c'est ça. C'est une association qui propose des cours de danse urbaine. Il y a tout niveau de 7 à 77 ans.
00:02:08
Speaker
Ça se situe à Vandenheim, autour de Strasbourg. C'est un patelant autour de Strasbourg. C'est géré par Dino et Sarah, qu'on embrasse très fort. Donc, ils proposent des cours de danse urbaine de tous niveaux. Donc, ça va du hip hop, au denso, le modern jazz, à la house, à l'afro, au ils. Je suis sûr que tu ne sais pas ce que c'est le ils. C'est ce que j'ai demandé, c'est quoi ? Le ils, pour talons en anglais.
00:02:35
Speaker
C'est une danse qui mélange un peu tous les styles de danse urbaine, mais de manière un peu sexy pour ces dames en talons aiguille un peu sexy. Ça doit être chou ça. Très joli à regarder. Et il y a des mouvements de hip hop dedans, de dancehall, de modern jazz. C'est un peu le mélange de tout ça, mais un peu plus joli, très joli à regarder. Ouais, franchement, je suis curieux de voir ça. Ouais, c'est en privé. J'ai une petite vidéo de notre dernier gala, si tu veux.
00:03:05
Speaker
Avec grand plaisir. Donc pour ceux qui vraiment en plus veulent en faire un peu plus dans la représentation publique, ils veulent vraiment faire des shows et des machins. Ils ont deux, ce qu'on appelle dans Surveille des Crous, deux Crous. Ils ont Dancehall Cohésion, c'est pour le Dancehall, et ils ont un Crou qui s'appelle Focus pour tout ce qui est Hip-Hop, plus Hip-Hop, qui mélange un peu tout en fait. Donc là, c'est vraiment faire de la représentation publique. Donc c'est vraiment une assoce qui fait des représentations dans la France entière avec leur groupe Focus notamment.
00:03:34
Speaker
Dancehall Cohésion, c'est plus sur Strasbourg. Focus, c'est vraiment dans la France entière. Et on fait également de la danse de salon. Donc là, moi, je suis plutôt de la côté danse de salon. Donc là, c'est plutôt géré par Christian et Calogero, qu'on abrace aussi, qui sont mes profs de danse. Ou là, c'est Roomba, Tchacha, Passo Dope, Quickstep, tout ce que vous voyez un peu dans Danses avec les Stars. Donc on a une journée porte ouverte le 8 septembre à la rentrée. Si ça vous tente, si vous êtes sur Strasbourg, si vous voulez me voir en vrai, si vous voulez danser un peu de hip hop, de jazz, de house, d'afro, de Quickstep avec moi, n'hésitez pas.
00:04:05
Speaker
C'est une association vraiment très très très très bienveillante. Il y a beaucoup de monde dedans. Pardon? Excuse moi, je disais, il y a beaucoup de monde dans l'association. Alors aujourd'hui, on n'est pas loin de 150 danseurs. L'association a un an, on ne s'attendait pas à Dino et Sarah, que ce qu'il a soit, ça n'attendait pas à tel succès. En un an, on est 150 danseurs.
00:04:28
Speaker
Donc il y a plusieurs équipes, il y a comme dit de l'afro, tu peux tout faire. Tu as des abonnements à multicours, donc tu abonnes pour l'année, tu peux accéder à tous les cours et tu fais ce que tu veux. Donc il y a de l'afro, de la house, du dancehall. Et il y a dans le salon des gens qui veulent faire des trucs un peu plus cool de vieux.
00:04:48
Speaker
Par contre, il y a un truc que j'ai trouvé super cool, c'est pas chez vous, mais je le vois souvent sur YouTube, c'est en gros, ils mettent deux personnes qui ne se connaissent pas, une musique qu'ils ne connaissent pas, ils doivent faire la choré à l'instant T devant tout le monde. Ouais, bon, souvent les vidéos que tu vois, c'est des danseurs pro quand même. Oui, oui, bien sûr, je trouve ça plutôt marrant. Il y a des trucs assez cool. En théorie, quand t'es assez bon danseur, t'es capable de danser sur n'importe quoi avec n'importe qui, puisque t'es censé guider ta danseuse. Voilà.
00:05:15
Speaker
C'est exactement mon cas

Gala annuel de l'association de danse

00:05:17
Speaker
aujourd'hui. Je suis un excellent danseur. Si t'es un excellent danseur, viens sur Strasbourg, on fera absolument pas. Essaye de faire danser un caillou, tu verras ton résultat. Pour cette association dans laquelle je suis, tout le monde s'éclate, on s'amuse comme des fous, on fait des galas une fois par an, on s'amuse comme des dingues. Si vous voulez faire un peu de danse, rejoignez-nous, vous allez bien accueillir et on va s'éclater ensemble.
00:05:42
Speaker
VV Stef à l'écran
00:06:01
Speaker
Il s'éclate. Ah tu vois, j'ai pas l'image comme quoi c'est un truc de vieux pour le coup. C'est plus dans le sens j'assume. C'est un peu une image. Déjà le nom danse de salon. Oui, c'est comme ça, c'est catégorisé comme ça. Je sais, je sais. Viens faire un bon rock de deux minutes, tu vas voir le cardio. Mais il faut jeter sa partenaires et tout, non? Non, on fait pas du rock acrobatique. Rock and roll classique.
00:06:29
Speaker
Mais vous ne vendez pas du rêve, il faut balancer les gens, c'est plus marrant. On vient de finir notre gala le week-end dernier et quand on aura les vidéos, je ferai circuler, tu verras, il y a des trucs sympathiques. Carrément, carrément. Pour les mettre au montage et tout, ça pourrait être sympa. Voilà, alors retournons à la

Défis de Neuralink

00:06:48
Speaker
tech. Ouais. Première de nous, je ne sais pas si tu as vu qu'il y avait Neuralink, qui avait encore une fois une nouvelle déconvenue. Ah non.
00:06:57
Speaker
Au niveau de leur thèse de leur puce, l'intégration de leur puce chez un second patient. Donc, il y a eu le premier patient il y a eu des soucis avec les fils qui étaient pas assez profonds et qui se détérioraient. Du coup, la connectivité était un peu limite et perdue. Là, ils ont eu un nouveau souci sur un second patient dans le test d'implantation. Donc ça, c'est un patient qui était atteint de la maladie de Charcot. Alors, j'ai cherché ce que c'était la maladie de Charcot. C'est une sclérose latérale amyotrophique. Donc, c'est ce qu'on appelle la SLA quand on parle de SLA.
00:07:27
Speaker
C'est une maladie neurodégénérative. Tu ne peux pas utiliser tes muscles à terme. Elle provoque une maladie progressive de l'ensemble de la musculature et des membres jusqu'aux muscles respiratoires, donc forcément entraînant. Quand on ne respire plus, à un moment donné, c'est compliqué. Cette personne a été atteinte de cette maladie, mais ils ont découvert pendant ses tests d'autres pathologies.
00:08:07
Speaker
il y a eu du coup forcément j'ai noté une petite chute
00:08:14
Speaker
Sur le cours de la bourse forcément qui a perdu 28% dans un mois quasiment suite à l'annonce de ce report. Donc ceux qui aiment prendre des risques c'est peut-être le moment d'acheter, pas très cher en ce moment c'est 103 euros.
00:08:27
Speaker
la part donc voilà si vous voulez vous amuser. Toutes les boîtes de Elon Musk je sais pas trop si finalement faut investir dedans parce qu'en fait non mais c'est pas une blague tu regarderas le cours de la bourse de toutes ces sociétés sont vachement régies par les humeurs et les déclarations que lui fait. On avait eu ça avec Bitcoin à l'époque enfin voilà.
00:08:53
Speaker
Mais bon voilà, donc pas de soucis, les tests continuent, ils ont un patient de remplacement. Moi, j'attends avec impatience la suite des infos parce que je trouve ça intéressant, moi personnellement. Le projet génial, mais en gros, là, c'est juste qu'ils n'ont pas fait tous les examens nécessaires aux patients. Ils sont marqués qu'ils avaient d'autres pathologies qui auraient pu influencer ou poser des problèmes pendant les tests.
00:09:22
Speaker
Après, ça fait partie des centres des recherches, c'est toujours des surprises. Oui, c'est sûr. En soi, ce n'est pas la faute de Neuralink. Je pense qu'il doit y avoir un centre d'étude pour rechercher les bons clients, les bons machins. Et voilà, ça arrive. Je suis un peu le sujet parce que j'aime bien ce genre de fusée sur le transhumanisme, sur l'homme augmenté, l'homme réparé. Il faudra vraiment qu'on fasse un sujet-dessus.
00:09:52
Speaker
Mais ouais, non, c'est, enfin, Noralink promet beaucoup de choses, mais il faudra qu'on fasse un épisode. C'est de la recherche, c'est vraiment au balbutiement du truc. De toute façon, imaginez dans 20, 30, 40 ans une personne qui a un accident de moto est paralysée, on peut la refaire marcher. Ça, c'est un truc de malade. Rien que tu prends l'exemple de Stephen Hawking. Oui, c'est ça.
00:10:19
Speaker
Le mec, si on avait pas la techno qu'il avait lui à l'époque, il n'aurait pas pu s'exprimer. J'adore ces sujets là. Faut vraiment qu'on prenne le temps d'en préparer parce que ça peut vraiment être vraiment sympa. Sans transition, on passe du coq à l'âne si je puis dire. De la concurrence pour les rebanes de méta.

Lunettes intelligentes de Solos

00:10:43
Speaker
Je ne sais pas si vous vous rappelez un peu des rebans de méta. Pour le rappel c'est des lunettes connectées tout simplement qui sont équipées d'une caméra. Alors j'ai noté caméra grande angle 12 mégapixels pour l'enchaînement des photos et des vidéos. D'après ce que j'ai compris c'est 12 mégapixels plutôt pour les photos, les vidéos sont limitées à 5 mégas je crois.
00:11:02
Speaker
Tu filmais qu'en full HD il me semble et t'es limité à une minute d'enregistrement. Elles ont des commandes vocales ou tactiles, donc tu as les petites barres sur le côté que tu peux appuyer pour lancer les commandes vocales. Naturellement, comme c'est méta derrière, c'est partage rapide et facilité avec tes amis sur Facebook. Et elles existent en trois modèles, Skyler, Wayfarer et Headliner. Et elles vont de 329 à 400 euros.
00:11:32
Speaker
Maintenant, il y a Solos qui arrive sur le marché avec ses ergovisions. Solos qui avait déjà fait un modèle, ils ont déjà un petit modèle. Naturellement, le nouveau modèle, je vous le donne dans le mille, il est dopé à l'IA, de la GPT et compagnie. Ce qui permet à ce modèle maintenant d'avoir du coup des yeux et des oreilles.
00:11:53
Speaker
parce que grâce aux nouveaux modèles qu'il y a, qui sont multimodales, peut-être maintenant les lunettes vont pouvoir voir et entendre et s'adapter aux contenus en fonction de ce qu'il y a autour de toi. La promesse de Solo, c'est d'avoir un assistant personnel sur le bout du nez, rien que ça. C'est pas sorti, comme ça je le dis tout de suite, ça n'existe pas encore, la paire de lunettes, c'est un projet. Solo, c'est une petite boîte hongkongaise qui est née en 2019.
00:12:23
Speaker
Donc il y avait déjà, comme je le disais, sorti les Ergo 3 qui était équipé de Tchad GPT et qui proposait notamment la traduction automatique quelque soit la langue de votre interlocuteur. Donc tu avais la traduction en live avec la personne avec qui discuter. On en revient toujours au même sujet, mais je trouve ça génial pour le voyage de pouvoir avoir en live les traductions. Je trouve ça superbe. Donc cette nouvelle version, du coup, ajoute la vision aux lunettes de Solos.
00:12:49
Speaker
Ajouter la vision à une paire de lunettes, c'est quand même le minimum quand tu as une paire de lunettes de voir, donc c'est quand même sympa. Donc les Ray-Bans se basaient uniquement sur un agent conversationnel, Solos permet à ces lunettes de fonctionner à l'aide de... Alors il y a Claude d'Anthropic, mais aussi de Google Gemini.
00:13:05
Speaker
Donc je pense que tu auras le choix entre les modèles que tu veux utiliser. C'est déjà pas mal d'avoir une alternative quoi, c'est pas juste un Debye sur le chat GPT. Je pense qu'il y en aura d'autres parce qu'ils parlent de chat GPT, open EI, chat GPT 4. Il n'y a pas d'écran dans les lunettes. Tu n'as pas d'écran tête haut, tout ce genre de choses, je m'attendais à des trucs comme ça.
00:13:31
Speaker
Donc les notifications d'appels ou les messages, ils apparaîtront sous forme de LED discrètes, un truc à mettre LED discrètes. Je ne sais pas si elles apparaîtront dans ton champ de vision sur le côté ou un truc comme ça. Pour avoir tes notifications. Ce serait quand même cool d'avoir des lunettes avec un UHD, les visions tête haute intégrée. Ce serait cool pour le GPS, ce genre de choses. Ce serait pas mal. Le petit truc que j'ai trouvé sympa, c'est qu'elles sont modulables. C'est à dire que dans les endroits tu n'as pas le droit de filmer, tu pourras changer les barres, les branches, les lunettes assez rapidement pour des versions sans caméras.
00:14:02
Speaker
ils seront vendus en option j'imagine oui bah probablement et tu pourras également changer tes verres de vue par des verres de solaire aussi très rapidement avec des 5 clips pour passer de verres de vue à des verres solaires verres solaires de vue aussi si tu en as mais voilà passer d'un verre à l'autre assez rapidement pour éviter d'avoir plusieurs pertes de lunettes donc il n'y a aucun prix qui est communiqué aujourd'hui mais les sites spécialistes l'estiment à 230 euros environ
00:14:26
Speaker
C'est le prix de ces lunettes. Donc là, c'est quand même... Les Rebanes vont à plus de 300 euros, 230, c'est pas mal. C'est ce que j'ai dit. Déjà, Rebanes, tu payes le nom, déjà. Mais c'est pas énorme. C'est pas énorme. Quand tu compares même une paire de lunettes classiques, c'est pas déconnant. Les estimations des sites spécialisés, je ne sais pas les prix réels parce qu'ils n'ont pas encore annoncé. C'est en projet, mais voilà. Donc si c'est autour des 250, sachant que les Rebanes, ça va de 309 à... De 329 à 409, c'est plutôt bien positionné.
00:14:58
Speaker
Après, est-ce qu'elles seront aussi belles que les rébanes ? Est-ce que tu auras la classe des rébanes ? C'est vrai que les rébanes sont pas belles en toute façon, oui. Le rendu vidéo et audio est pas mal, mais en soi, ça reste des lunettes, quoi. Enfin, je sais pas. Voilà, donc à suivre. Toujours sur ces outils-là, franchement, le truc vraiment WTF que je trouve, c'est la traduction, quoi.
00:15:25
Speaker
Et par contre, c'est quoi ? La partie audio, c'est une conduction osseuse ou pas ? Je pense, oui, je pense. Oui, ça va être conduction osseuse. J'ai pas de détails. Ça, j'aime perso, j'aime beaucoup. Je suis en train de me chercher un nouveau casque parce que mon casque audio, alors j'ai un casque, un vrai casque audio aura, comme on dit, pas intra auriculaire, mais supra intra orale. Voilà, les casques avec les coussins et tout. C'est sur les oreilles que tu as, c'est ça ?
00:15:54
Speaker
Celui que tu as, c'est sur les oreilles ou pas ? Oui, oui, c'est sur les oreilles. Ah, donc c'est un supra oral. Et je suis en train de regarder pour prendre un conduction hausseuse de la commie Les Sols qui arrive. Je suis en train de me tester pour prendre un casque à conduction hausseuse. Je vais voir ça, ce que ça vaut. Alors, c'est bien, mais par contre, le rendu, si c'est vraiment pour l'écoute de la musique, c'est pas le top. Non, mais ça, je m'en fous. De toute façon, t'écoutes déjà en streaming avec une qualité abaissée, en MP3, en machin, tout est dégradé. T'es plus à sa près.
00:16:23
Speaker
Si je veux écouter l'audiofil, j'ai ma chaîne à la maison. Oui, c'est sûr. De toute façon, tu ne pourras jamais remplacer la qualité de ce genre d'équipement. Moi, perso, tu prends les AirPods Pro 2 que j'ai. Et puis Apple Music, franchement, la qualité du son, elle est ouf. J'hésite entre ceux que j'ai aujourd'hui, les extras. J'hésite entre les intras, mais j'aime pas trop avoir des trucs dans les oreilles, ça m'énerve.
00:16:49
Speaker
Donc les conductions osseuses c'est bien parce que chez nous au boulot on est en open space donc je voulais des intras avec annulation de bris pour pouvoir bosser tranquillement mais d'un autre côté quand on veut me parler chaque fois on fait des grands signes et tout je suis obligé d'enlever le casque alors que les conductions osseuses tu entends quoi donc c'est l'avantage des deux quoi. Donc voilà j'hésite encore, des bons intras ou des conductions osseuses on verra. Puis les conductions osseuses, le sport aussi tu peux les garder comme c'est en plastique ça risque pas trop grand chose avec la sueur
00:17:20
Speaker
Ah non mais complètement. Bah tu vois moi pour le coup les AirPods que j'ai dans les oreilles c'est ceux que je prends aussi pour aller à la salle de sport et pourtant je te garantis que je transpire mais voilà et ça fait plus d'un an maintenant que je les ai sur les oreilles à chaque fois et ça bouge pas. Oui après elles sont mi-pi 60 je sais pas quoi là. Voilà donc moi j'hésite dans l'intra et des conductions osseuses je sais pas trop, on verra. Mais c'est vrai que la conduction osseuse pour le fait de pouvoir entendre autour de toi ça me va bien.
00:17:46
Speaker
Et ce qui est plutôt cool, enfin pour moi en tout cas quand tu vas nager par exemple, il y a des casques en conduction osseuse qui sont étanches et c'est vraiment cool quand même d'aller dans l'eau et d'avoir ta musique. C'est ce que je vais prendre aussi pour aller faire la natation. C'est pour ça que j'en suis parti, je prenais les conductions osseuses. Mais pour le coup, je te donne le modèle. Le son n'est pas si mauvais, ça passe plutôt bien.
00:18:10
Speaker
Ouais ouais franchement c'est bon mais il faudrait que je retrouve celui de ma femme mais c'est moi qui lui ai offert en plus mais j'ai plus le modèle et c'est un conduction osseuse parce qu'elle elle est dans un environnement justement elle a besoin d'être à l'écoute et elle passe ses appels et tout avec et on est super content. Ouais ouais moi je pense que je vais investir dedans aussi. Alors prochaines news après les lunettes et les casques à conduction osseuse qui n'étaient pas prévues.

Nouveautés de Google Maps pour la conduite en convoi

00:18:35
Speaker
Google Maps. Alors, à Google Maps, il nous a annoncé un truc. Alors, pareil, c'est une annonce. Ce n'est pas encore du tout. C'est un dépôt de brevets sur les trajets en convoi quand tu roules à plusieurs. C'est une possibilité qui devrait voir le jour dans Google Maps. Alors, c'est pour les utilisateurs de Google Maps et pas Waze pour l'instant. Donc, on n'est pas à l'abri de le voir arriver aussi. C'est un dépôt de brevets qui devrait permettre de faciliter les déplacements en convoi.
00:19:04
Speaker
même si tout le monde ne part pas du même point. Donc tout le monde va à la même destination, mais tout le monde ne part pas au même point, mais tu peux avoir quand même une conduite en convoi. Alors c'est un site qui s'appelle Igilta, que je ne connaissais pas du tout, qui a priori est un site qui sur les technos est plutôt toujours bien au courant.
00:19:21
Speaker
qui a mis la main sur sa demande de brevet. Donc c'est une demande de brevet, donc il faut prendre ça avec des passettes. Il va falloir probablement attendre un petit moment avant de le voir apparaître, voire ne pas le voir apparaître du tout. On connaît Google, des fois ils achètent des brevets, ils déposent des brevets et finalement ça ne verra jamais le jour. Mais comment ça marche, Jamy ? Tu rentres dans le camion. Donc en fait, le truc, c'est qu'au moment de renseigner ces données de navigation avant le départ,
00:19:48
Speaker
Google Maps propose à l'utilisateur d'ajouter d'autres personnes à son groupe, probablement avec un compte Google derrière, je pense. Et du coup, tu deviendrais le directeur de cette groupe. C'est toi qui donneras direction en tant que voiture de tête. Ensuite, l'app calculera le trajet pour chaque membre en fonction de son point de départ et notifiera tout le monde avec une demande d'invitation et on verra toutes les différentes données de la voiture de tête à toutes les personnes qui vont participer au convoi.
00:20:16
Speaker
Et toutes les informations récupérées par la version de tête, comme les problèmes de circulation ou des places de stationnement quand tu arrives à ton lieu de destination, seront envoyées automatiquement au véhicule de l'autre groupe. Il y aura même des suggestions de points pour faire des pauses et se réunir, donc se retrouver sur le trajet tous ensemble pour une pause pipi, pause café. Le parcours, le temps de trajet restant de tous les membres est partagé en temps réel. Donc tout le monde est au courant de sont les autres et comment ça se passe. Et il devrait même peut-être y avoir un système de chat vocal
00:20:46
Speaker
qui est évoqué dans le brevet. Donc tu aurais un chat vocal réservé à ce qu'on voit pour pouvoir discuter de direct. Plutôt pas trop mal. C'est pas con du tout. C'est pas con. Pas con. Quand tu pars en vacances avec ta famille, vous êtes à deux voitures, trois voitures. Oui, puis je pense qu l'avenir, mais vraiment en visant très, très loin, ce sera même les voitures maintenant qui communiqueront l'une avec l'autre pour justement harmoniser le trafic et tout ça. Mais déjà, cette idée est top. Je serais curieux de voir ça. Moi, je pars souvent avec mon beau frère, ma belle soeur, on part au même camping tous ensemble, machin.
00:21:15
Speaker
Et chaque fois, on s'appelle, t'es où, machin, je suis à Lyon, machin. Donc là, de faire d'avoir un Google chat, de savoir est l'autre, machin, je trouve ça pas trop mal. Ça se fait déjà sur les applications de moto. Tu peux partager ton trajet et les gens te suivent en temps réel et tout. Et tu peux ils peuvent te rejoindre à tout ça. Ouais, mais c'est plus le partage de la localisation. Juste ce genre de choses que t'as déjà aussi à peu partout, pas que pour les motos. Oui, oui, oui. Sur l'iPhone et machin. Je crois que les applis moto, c'est vraiment fait pour rouler ensemble. Il y a un truc comme ça, je crois.
00:21:45
Speaker
Qui le fait, d'ailleurs ? Moi, je partage ma localisation sur l'iPhone avec ma femme. Elle peut savoir je suis. Non, c'est pas encore une fois. Non, non, mais c'est pour te dire, c'est complètement con que je le fais pas parce que quand je finis sur le bien qu'on sait l'application de santé d'Apple, quand tu finis un exercice, tu vois, tu peux défier d'autres personnes sur le plan sportif, tout ça. Donc c'est ce que je fais avec Etienne et puis elle, justement.
00:22:13
Speaker
Et quand tu finis un exercice, il te dit est ce que tu l'as fini. Donc même sans lui partager les positions, au final, je sais je me trouve. C'est en temps réel et tout le temps, elle peut le voir quand elle veut. Ouais, alors pour le coup, tu vois, j'ai pas fait le test en fait, mais c'est pas un refus de ma part. Je suis même pas sûr qu'elle soit au courant. Ah oui, d'accord. Je lui ai jamais dit, je lui ai partagé, je pense qu'elle a eu une notif, mais qu'elle n'a pas lire. Donc, mais c'était pareil, c'était pour tester. Je l'ai jamais enlevé, mais finalement, je n'ai jamais regardé comment ça fonctionnait.
00:22:44
Speaker
Les deux, trois grosses news que j'avais notées. Je suis impressionné de tester la Google Maps quand même. Pour l'instant, c'est qu'un projet, mais ça me paraît assez sympathique. Ça peut être sympathique dans certaines situations. J'ai noté quelques brèves pour finir, parce qu'il est déjà 35.

Projet satellite Kuiper d'Amazon approuvé

00:23:03
Speaker
L'ARCEP, je suis tombé dessus ce matin. L'ARCEP autorise Amazon à tester Kuiper. C'est écrit K-U-I-P-E-R, Kuiper.
00:23:12
Speaker
en France. Donc en fait à l'instar de Starlink, Kuiper c'est le futur accès à internet d'Amazon avec des milliers de satellites en basse altitude encore. En plus de ceux de Starlink, comme ça on sera bien, on ne verra plus le soleil bientôt avec tous ces satellites en altitude. Donc voilà, ça a été validé par l'ARCEP, donc en France on aura le droit de tester ça. Donc maintenant il reste à Amazon de balancer tous ces satellites-haut parce que pour l'instant il n'y a pas grand chose. Voilà, la petite brève à suivre, il y aura un concurrent à Starlink très prochainement.
00:23:48
Speaker
C'est des trucs qui sont super sur le papier mais encore une fois c'est dommage mais tu prends Etienne pour le coup il en parlerait mieux que moi mais c'est pas autorisé par exemple il se trouve
00:24:02
Speaker
Ouais, non, je sais bien, mais c'est dommage parce que, eux, justement, une grosse lacune sur le débit et sur l'accessibilité à Internet et ce genre de choses, c'est la solution. Il n'y a pas que ça, mais s'en est une. C'est des négociations avec les entreprises et les pays, mais ça reviendra un jour. J'espère, j'espère, parce que j'ai quelqu'un qui habite au fin fond de la France dans un dans une région très peu peuplée la connexion Internet est très pourrie qu'il y a Starlink. Maintenant, il en est très content.
00:24:30
Speaker
Bah oui, non mais c'est ça. Et moi j'ai des clients, pour le coup tu prends au Mont Saint Michel par exemple, pour pas citer les clients, bah lui c'est pareil, il a un débit qui est complètement aléatoire, c'est même pas qu'il est de nul, mais c'est totalement aléatoire. Il va monter du 20 mégas, il va descendre à du 1 juste après. Ouais ça c'est un peu chiant ça.
00:24:52
Speaker
Et le problème, c'est qu'il a un concierge qui se promène un petit peu partout en France pour ses clients, tout ça. Et en fait, il fait une connexion VPN avec l'application métier. Une fois, ça marche et c'est ça. Donc, c'est un petit peu dommage. Ouais, donc là, Starlink, ça marche très bien. Maintenant, à voir, est-ce qu'on a vraiment besoin de remettre encore 3 ou 4 000 satellites en basse altitude alors qu'il y a déjà Starlink ?
00:25:20
Speaker
Non, je pense pas. Mais j'avais vu une news, mais il y a un petit moment de ça, mais de ce que j'en sais, c'est désastreux le... Comment ? Pardon, je cherche mes mots. La quantité de déchets, entre guillemets, qu'il y a en satellite-haut. Alors, je ne suis pas spécialiste de l'espace. Mais à partir du moment le satellite commence à être un peu vieux et dégradé, et qu'il perd son altitude, il va se dégrader dans le ciel. Il va se dégrader dans la terre. C'est comme ça qu'il est détruit. Les satellites un peu plus hauts, effectivement,
00:25:49
Speaker
S'ils ne sont pas renvoyés sur Terre et détruits, soit ils sont renvoyés au fin fond de l'espace, je pense qu'il y a une solution comme ça, c'est de les balancer un peu partout dans l'espace et dire « vas-y dégage, out of space » ou alors ils restent-haut.
00:26:06
Speaker
C'est bien dommage. Il y avait des projets de poubelles de l'espace aussi, je sais pas si t'avais déjà vu passer un truc comme ça. Ouais, mais ça fait un bon moment. De faire, non, de faire, ouais, de faire des camions, des camions baines pour l'espace, d'envoyer des satellites, des, des, des, des, des space ships, des vaisseaux pour aller récupérer les trucs poubelles haut et tout. Ça, j'avais pas vu ça. Il faudrait que je retrouve la news, j'avais cru voir un truc comme ça. C'était un projet peut-être ou alors un truc complètement bidon que j'ai lu en passant, mais.
00:26:37
Speaker
Seconde brève, le robot Optimus Gen 2 de Elon Musk.

Robot humanoïde d'Elon Musk

00:26:43
Speaker
Le fameux robot humanoïde sera disponible en fin 2024. J'ai vu aussi les news, mais on n'a pas de vidéo, ça me paraît... Sur la news que moi j'avais, il y avait une vidéo. On voyait le robot tenir un œuf justement. Donc ils expliquaient qu'ils avaient mis des capteurs encore plus sensibles et plus de capteurs tactiles intégrés qui lui permettaient de gérer des objets fragiles. Donc on le voit prendre un œuf, vraiment le robot. Il est annoncé à 22 000 euros.
00:27:07
Speaker
Perso, c'est cher, mais je ne trouve pas ça très cher. Comparé à des concurrents comme Boston Dynamics ou Figure AI, c'est des trucs qui te coûtent des millions. C'est cher, c'est cher. 22 000 euros, ça va. Ouais, mais ça dépend. Je ne sais pas du tout les capacités de ce robot là, mais tu prends quelqu'un qui va être une aide à domicile ou un truc comme ça pour une personne âgée sur une année. Voilà.
00:27:34
Speaker
Alors là, eux, ils disent qu'ils vont l'utiliser dans les usines Tesla pour effectuer des tâches répétitives de manière autonome. Donc, ce n'est pas pour l'instant le but de le remplacer quelqu'un à la maison. Mais voilà, je ne dis pas cher. Ce n'est pas cher comparé aux autres. 22 000 euros, c'est très cher comparé à ce que je gagne. Mais ce n'est pas cher comparé aux autres qui sont sur le marché. Voilà ce que je voulais dire. Est-ce que j'allais dire parce qu'aujourd'hui, il n'y a pas d'équivalence de toute façon ? Non, t'as ceux de Boston Dynamics, les chiens, les machins, mais ça va coûter une blinde. Ça va coûter plusieurs milliers, 500 000, 600 000, 700 000 euros, ce truc là.
00:28:06
Speaker
Donc voilà, c'est une deuxième news. Fin 2024, je trouve que c'est, on verra peut-être les premiers noises du Tesla prochainement. Ouais, je suis très curieux de voir ça. Spotify, j'en ai une dernière, deux dernières

Alertes d'urgence sur Spotify

00:28:20
Speaker
encore. Spotify qui teste une fonctionnalité étonnante. Alors, je ne sais pas si tu te rappelais à l'époque, à la mauvaise époque on avait eu les attentats en France. On avait eu un système qui avait été mis en place pour les alertes.
00:28:32
Speaker
Pour prévenir qu'il y avait un problème qui se passait machin, Spotify va mettre ça en place aussi. Un système d'alerte d'urgence en cas d'accident ou d'événement capable de générer une interruption importante dans divers services. Donc attentats, grosse menace météo, ce genre de choses. Tu pourrais être prévenu par Spotify qu'il va se passer quelque chose. Alors clairement, ce n'est pas gratuit. Enfin, ce n'est pas gratuit. C'est gratuit pour l'utilisateur. L'obligation, c'est d'activer les notifications sur Spotify.
00:29:02
Speaker
Forcément. Donc forcément, cette identification Spotify peuvent t'envoyer aussi autre chose que des alertes. Je suis pas sûr de l'utilité pour le coup. C'est plus tu vois, alors ils le vendent vraiment plus comme quand il y a une alerte météo importante, tempête, machin, de pouvoir être prévenu par Spotify qu'il va y avoir une alerte chez toi ou un truc comme ça, ou en cas d'attentat, en cas d'accident grave.
00:29:28
Speaker
Mais c'est déjà le cas, tu prends en France en tout cas, c'est une obligation. En France, les autres pays, je ne sais pas. Mais en France, en tout cas, on a ce système-là qui a été mis en place après ces événements-là. Mais voilà, c'est un truc qui serait plus généralisé dans le monde entier. Du coup, puisque c'est Spotify, donc qui pourrait l'envoyer dans n'importe quel pays. L'utilité, c'est toujours pareil. De toute façon, si tu actives les notifications, tu vas te retrouver avec de la pub.
00:29:57
Speaker
Dans 90% des cas tu auras de la pluie, tu vas aller couper les notifs et le jour il faudra être prévenu tu seras pas au courant. C'était juste pour en parler, ça va arriver. Alors je crois que c'est en test en Suède actuellement, pour l'instant. Mais ça devrait arriver assez rapidement. Et une petite dernière sur copilote plus, toujours les PC copilote plus, les fameux PC ARM.

Critiques de PC Copilot Plus et ordinateurs portables ARM

00:30:22
Speaker
Donc il y a de plus en plus de vidéos qui circulent à deux tests.
00:30:25
Speaker
Il y a 0 à net, je vais partager ça de 0 à net sur Discord. Il y a Clubic, je crois qu'on a fait aussi un test. Je ne sais pas encore. Il n'y a pas de vidéo, je crois que c'est un test rédigé, enfin un test m'article. Plutôt unanime, ça marche pas mal, machin, l'utilité. Comme on avait dit, nous, on est pour l'instant, l'utilité, il est pareil, les articles se demandent à quoi ça peut servir.
00:30:51
Speaker
à part que ça ramène de l'autonomie. Ça, ils ont tous OK. Effectivement, ça rapporte de l'autonomie au PC. Il est d'avoir des puisses ARM, une certaine puissance. Et là, j'ai une petite news Microsoft qui essaie de rassurer en expliquant comment Windows 24H2, donc sur ARM, pourra faire tourner des jeux sous ARM. Donc, on en avait parlé la dernière fois, qu'ils avaient mis un site en place, machin.
00:31:15
Speaker
et que ils essaient maintenant de rassurer un peu plus les gamers en leur disant oui les jeux vont bien fonctionner sur ARM, même les jeux qui sont encore sur X86 qui vont être émulés. Alors c'est pas d'émulation, c'est de la transcription, on en avait parlé la dernière fois. Oui, alors je cherche le nom. Il y a une techno-dedans, ça porte un nom justement. Oui voilà Prism, exactement. Justement Prism c'est pas un émulateur, c'est un interpréteur. Il interprète la commande X86 en ARM pour la faire exécuter par le processeur. Ça émule pas, ça interprète.
00:31:42
Speaker
Donc voilà, ils expliquent qu'ils ont drastiquement optimisé les performances, que les anti-cheats, on en parlait aussi la dernière fois, que certains joueurs avec anti-cheats ne passeraient pas, bah là, il y a des fournisseurs d'anti-cheats qui ont commencé à bosser sur des anti-cheats compatibles ARM pour pouvoir fonctionner sur les PC. Donc voilà, ils essaient vraiment de rassurer les gamers. On le sait très bien, Microsoft Gaming, c'est une chose importante.
00:32:08
Speaker
C'est pour ça que les gens ont des Windows chez eux, beaucoup entre autres. Des gens comme nous qui pourraient être sous Linux, machin, et on reste sous Microsoft pour jouer tout simplement. Donc voilà, ils essayent de rassurer un maximum les gamers. Donc, messieurs les gamers, hardcore gamers, machin, ou casual gamers, n'ayez pas peur, vos jeux tourneront sur ARM.
00:32:32
Speaker
Par contre, il ne faut pas se baser, à mon sens, sur l'expérience que vous allez faire avec Copilot aujourd'hui. Parce qu'en fait, dans les tests, je ne sais pas si tu l'as vu, mais tout le monde dit que c'était vendu comme quoi, ça pouvait tourner en local et tout ça. Mais si tu n'as plus d'accès à Internet, même la fonctionnalité qui était censée tourner en local ne fonctionne pas. Donc je pense qu'ils vont améliorer beaucoup de choses par la suite. Dans le test que j'avais mis sur ZeroNet, ils disaient que ça marche en local.
00:33:00
Speaker
Mais il faut Internet. Tu peux faire des trucs avec le NPU en local, des petites choses. Et quand tu veux vraiment utiliser, il faut aller en cloud. Le NPU ne sert pas à rien. Même les choses en local, si tu n'as juste pas Internet, sans forcément vouloir passer par Internet, mais si tu n'as juste pas Internet, ça ne fonctionne pas. La génération de contenu par IA, qui normalement devrait tourner en local, ne fonctionne pas. Sans accès Internet. Oui, donc... Je pense qu'il y a plein de choses qui vont être améliorées par la suite et c'est pour ça qu'il ne faut pas se lancer, à mon avis, trop vite dedans.
00:33:30
Speaker
Je pense. Ouais, ne l'achetez pas contre le pilote, c'est pas... Non, clairement pas. Et de la même manière que... C'est vraiment pour la puissance et l'autonomie de l'ARM, quoi. Ouais, c'est sûr, mais enfin... Alors, surprenamment, les premiers tests faits, les gens ont l'air de trouver que les PC chauffent beaucoup, alors que les MacBooks, eux, ne chauffent pas du tout. Ouais, mais c'est pareil. Est-ce que les gens ne font pas du jeu avec ?
00:33:53
Speaker
Un truc bête, mais le mec dans le test de Zero1Net... Oui, oui, j'ai pas regardé. Alors, dans le temps, il avait pas l'air de faire du jeu, mais... Dans Zero1Net, quand il fait de la bureautique classique, il dit que ça marche très bien, ça chauffe pas, il entend même pas le ventilateur, mais dès qu'il fait du jeu, il dit que là, ça chauffe énormément. D'accord. Ouais, donc... Ça bouffe un peu plus. Bah, c'est ça. Donc voilà, en gros, mais bref, la recette qui autorise le cuipeur de Amazon pour les réseaux,
00:34:20
Speaker
Le fameux Optimus Gen 2, le copilote plus, Spotify, on a fait le tour. T'as vu ma dernière ligne dans les notes ? Attends, j'attends pas. On peut teaser, on peut teaser, c'est pas un souci. Par contre, il y a une alerte de sécurité sur OpenSSH aussi, qui a été public hier ou aujourd'hui, je ne sais plus. Ouais, ouais, ouais. Dépêchez-vous de corriger ça. L'alerte a été donnée. C'est hier, ce matin, je sais plus. Hier, non ?
00:34:47
Speaker
Alors moi je l'ai récupéré déjà lundi sur le site de Florian. Je crois que lundi ou mardi j'ai déjà vu ça circuler et il y a eu l'annonce officielle avec les CVE et machin qui est sorti là.
00:35:04
Speaker
Donc du coup, ouais, petit teaser avant qu'on se quitte parce que je suis à la bourre en plus.

Aperçu de l'épisode à venir sur le no-code et low-code

00:35:08
Speaker
Moi aussi, parce que je veux juste en parler vite fait parce que comme ça on va dire qu'on prépare un épisode sur le no code, no code. Exactement. Et que si avec une personne, alors qu'on a rencontré hier en visio vite fait ou avant-hier, qui va vous en parler beaucoup mieux que nous parce qu'il s'est un spécialiste dedans. Il va vous donner envie de le faire surtout. Pardon?
00:35:29
Speaker
Il va vous donner envie d'en faire surtout. Oui oui, j'avais envie de relancer mon... Exactement. Ça c'est des mots que je n'avais pas lancé. Mais non, alors si vous avez des questions qui concernent le low code ou le no code, n'hésitez pas à nous les poser sur LinkedIn, sur Twitter, enfin retrouvez-nous vous voulez, sur l'Apple Podcast dans les commentaires, on essaiera de regarder.
00:35:52
Speaker
Posez nous vos questions sur le no code et le code on les posera à cette personne. Alors ce qui serait super cool pour le coup avec cette personne et pour le coup, j'en ai pour une autre deux personnes, mais pour le low code, mais je ne vais pas spoiler, je te l'expliquerai après plus tard. Oui, parce que la personne fait du no code. Oui, la personne fait du no code. Pour faire simple, no code c'est bubble, low code, ça va être plus comment dire, flutter flow. Mais bref, voilà, je ne spoil pas plus.
00:36:17
Speaker
Ouais, mais ce qui sera super cool par contre, ce qui serait super cool, c'est que j'arrive à streamer sur Twitch pour ce truc là, parce qu'on aura, je pense, pas mal de questions en live et ça pourrait être plutôt cool. Voilà, je n'utilise pas plus. N'hésitez pas, cette personne est très compétente, elle sait de quoi elle parle, elle est très dans le domaine, c'est son business, c'est son métier, donc franchement, les questions sont de nos codes, ça vous donne envie d'y aller, d'en faire, mais vous ne savez pas comment, vous voulez avoir des infos plus techniques ou voilà, n'hésitez pas à nous poser vos questions, on les relaira avec.
00:36:47
Speaker
C'est ça. Voilà. Écoute, merci beaucoup Laurent. Je suis désolé, je dois partir vraiment très vite. Moi aussi, moi aussi. J'ai une heure de route maintenant. Des bisous à tous et à toutes. Merci tout le monde. Sortez couverts comme neuf. Et puis couverts comme des autres. Et à prochaine. Voilà. On fait des bisous à Etienne. Je sais qu'il est très fatigué en ce moment. Il enchaîne énormément d'heures. Et voilà. Donc bon courage à lui. Bon courage à tout le monde. Et puis à très vite.
00:37:11
Speaker
Vas-y, à bientôt, merci Laurent !