Become a Creator today!Start creating today - Share your story with the world!
Start for free
00:00:00
00:00:01
Jour un, ép. 1 - Adrien "Le premier trimestre, cet entre-deux bizarre" image

Jour un, ép. 1 - Adrien "Le premier trimestre, cet entre-deux bizarre"

Jour un
Avatar
147 Plays1 year ago

Dans ce premier épisode de Jour un, Adrien Lelièvre, journaliste et jeune papa, se livre sur l'aventure bouleversante qu'est la parentalité.

Entre anecdotes touchantes et réflexions sincères, Adrien raconte avec une grande authenticité le moment où il a appris que sa compagne attendait leur premier enfant. Avec beaucoup de tendresse, il partage les émotions contrastées de ce « jour 1 » : la surprise, la joie intense, mais aussi les angoisses liées aux défis pratiques et émotionnels d’une grossesse.

Ce témoignage est une plongée dans les réalités méconnues du premier trimestre de la grossesse, une période souvent pleine de doutes et de questionnements. Adrien met en lumière l’importance pour les pères d’être présents, autant dans les moments de bonheur que dans les difficultés, et nous rappelle que la parentalité est une aventure à deux.

Pourquoi écouter cet épisode ? Si vous êtes futur parent ou simplement curieux de découvrir les coulisses de la grossesse du point de vue d’un père, ce podcast est une source d’inspiration. Adrien partage des conseils précieux, des moments de vie pleins d’émotion et des réflexions profondes sur la transformation que représente l’arrivée d’un enfant.

Transcript

Introduction et Présentation

00:00:00
victoire_rivaton
Salut Adrien. Merci beaucoup d'accepter d'être le cobaye pour ce pilote de podcast jour 1. Adrien, je pense que t'es un des premiers à qui j'ai parlé de mon projet. T'es quelqu'un que je connais dans le milieu professionnel, mais je te laisserai te présenter juste après. Et toi et moi, on a beaucoup beaucoup échangé sur la parentalité et nos enfants, donc je suis très heureuse que ce soit un homme
00:00:02
alelievre
Salut !
00:00:29
victoire_rivaton
qui prennent la parole et qui viennent témoigner pour ce tout premier podcast. Alors merci beaucoup d'être avec nous aujourd'hui. Pour commencer, Adrien, est-ce que tu peux nous raconter un peu qui tu es et nous parler de ta famille ?
00:00:42
alelievre
Oui, pas de soucis, c'est un plaisir en tout cas d'être avec toi.

Annonce de la Grossesse et Réactions

00:00:46
alelievre
Alors je m'appelle donc Adrien Le Lièvre, j'ai 36 ans et je suis journaliste au service de start-up des Échos depuis maintenant 4 ans et je suis papa de deux enfants, l'aîné à 4 ans, il s'appelle Robin et la dernière aura bientôt un an et demi et s'appelle Garance.
00:01:05
victoire_rivaton
Adrien, est-ce que pour commencer ce podcast, je vais te poser la question qui va être un peu la question fil rouge de jour 1. Est-ce que tu peux me raconter ton jour 1, c'est-dire le jour tu as appris la grossesse de ta compagne ?
00:01:18
alelievre
Ah oui, je peux te raconter ça parce que je m'en souviens forcément très très bien, c'est toujours un moment marquant je pense pour un futur parent. Alors pour la petite histoire, c'était à l'automne 2019, je revenais d'un voyage en Écosse parce que j'avais un enterrement de vie de garçon à Edinburgh.
00:01:38
alelievre
Ma campagne était allée me chercher à l'aéroport de Bruxelles, on était rentrés jusqu l'île en voiture, je pense qu'il était à peu près une heure du matin quand on est rentrés à la maison et je m'en souviens très très bien parce qu'en fait le lendemain matin je reprenais le boulot à 4 heures du mat, donc je m'étais dit bon la nuit va être hyper courte dans tous les cas puisque j'aurais trois heures de sommeil maximum.
00:01:58
alelievre
et donc je me suis un peu dépêché en rentrant à l'appartement pour me laver les dents et aller me coucher et en fait au moment de me mettre dans le lit ma compagne Mathilde m'a donné des coups de coude en mode regarde un peu autour de toi et en fait j'ai relevé la tête et j'ai aperçu qu'il y avait plein plein d'indices dans l'appartement indiquant que j'allais être père mais évidemment je les avais pas vu au premier regard et il y avait par exemple
00:02:24
alelievre
un livre sur la parentalité qui était posé sur un étagère, un dvd du film en clock mode d'emploi
00:02:31
alelievre
sur ma table de chouette, etc. Et donc, en fait, j'ai enfin fini par comprendre.

Stress et Préoccupations Financières

00:02:37
alelievre
Et la première chose que je lui ai dit à motif, c'est déjà parce que j'étais hyper surpris que ça arrive aussi vite parce qu'en fait, elle est tombée enceinte de façon quasi instantanée, si j'ose dire. Donc ça a été une immense surprise et forcément un immense bonheur aussi en même temps parce que c'était quelque chose de voulu depuis assez longtemps.
00:02:58
victoire_rivaton
C'est pas banal l'annonce de grossesse sur un retour dans ta main de vie de garçon.
00:03:03
alelievre
j'étais un peu fatigué j'avais des petits yeux et forcément j'ai pas dormi de la nuit parce que quand on t'annonce un truc comme ça à une heure du mat j'étais dans tous mes états et j'avoue que le lendemain au travail c'était un peu un peu compliqué et comme j'ai eu un deuxième jour 1 j'en profite aussi pour pour le raconter aussi parce que c'était un beau souvenir c'était le lendemain de mon
00:03:22
alelievre
de mon anniversaire et ma copine m'a attendu à un cadeau elle m'a dit un truc du genre voilà un petit cadeau bonus pour ton anniversaire et en fait à l'intérieur c'était un body de bébé de un mois donc c'était une belle façon d'annoncer que j'allais avoir un deuxième enfant dans notre cas c'était deux beaux souvenirs pour moi
00:03:41
victoire_rivaton
C'est chouette, c'est marrant, vous prenez beaucoup de soin. Ta compagne prend beaucoup de soin à t'annoncer les grossesses. Elle choisit toujours bien son moment. Qu'est-ce que tu as ressenti comme émotion au-delà de la joie ? Est-ce qu'il y a eu des angoisses ? Qu'est-ce que tu as pour le pied ?
00:04:02
alelievre
Je dirais que c'est un peu par étape. La première action c'est la joie quand c'est quelque chose de désiré. C'est une super belle surprise. C'est d'abord du bonheur et après parfois il y a un peu de stress parce que c'est un saut dans l'inconnu forcément.
00:04:21
alelievre
Et moi je me posais pas mal de questions, notamment sur les sujets un peu matériels. Est-ce qu'on aura assez d'argent pour s'occuper de

Vivre Ensemble et COVID

00:04:30
alelievre
l'enfant ? Ou est-ce qu'il dormira dans la maison ? Quel sera son mode de garde une fois qu'il sera ? Donc c'est toutes ces questions-là qui se bousculent un peu dans ta tête quand tu apprends que tu vas avoir un enfant.
00:04:44
alelievre
Une autre chose qui me stressait beaucoup, c'est que quand ma compagnie est tombée enceinte, à l'époque on ne vivait pas ensemble. Moi je travaillais à Paris depuis plusieurs années et elle était à Lille et je rentrais tous les week-ends. Je ne pouvais pas bouger de Paris à cause de mes horaires qui étaient assez particuliers à l'époque parce que je commençais très très tôt le matin.
00:04:52
victoire_rivaton
Ah ouais.
00:05:05
alelievre
Et en fait, comme ma situation professionnelle n'évoluait pas vraiment, ça faisait cinq ans qu'on vivait de façon séparée. On s'était dit, bon, on va quand même faire un enfant, même si on ne vit pas à 100% ensemble. Mais j'ai le souvenir d'avoir dit un truc du genre, tu verras, on va s'en sortir. Il y a plein de timings qui sont parfois un peu séparés et qui s'en sortent. Mais avec le recul, je trouve ça complètement fou qu'on ait pu imaginer ça, parce qu'aujourd'hui, j'imagine pas un seul instant qu'on puisse vivre
00:05:30
alelievre
des façons séparées avec des enfants. Mais ça, ça me transcendait quand même parce que je me disais bon, j'ai peur de ne pas être aussi présent que je le souhaiterais. Finalement, le Covid est passé par là, j'ai pu rentrer à l'île à 100% et donc en fait, on n'a jamais vécu séparément, donc les choses se sont bien

Premiers Trimestres : Inquiétudes et Soutien

00:05:48
alelievre
goupillées. Mais ça, c'était au départ, en tout cas, mon angoisse principale.
00:05:53
victoire_rivaton
Tu viens de dire le mot clé, le mot stress, stressant. Qu'est-ce qui t'a le plus angoissé pendant tout ce premier trimestre ?
00:06:05
alelievre
savoir si l'enfant va bien le premier trimestre, c'est quand même très très étrange parce que t'es à la fois très heureux d'apprendre que tu vas avoir un enfant et en même temps t'attends toujours ce fameux premier entretien chez la gynéco pour t'assurer que tout va bien en fait. En fait t'es dans une espèce d'entre deux permanents je trouve au premier trimestre et t'attends je trouve entre guillemets la validation une fois que t'as la première éco pour être sûr que
00:06:32
alelievre
que tout roule et que la grossesse va suivre son cours normalement. Donc ça, ça m'engorce un peu de me dire, est-ce que l'enfant sera en bonne santé ? Est-ce qu'il n'a pas un handicap ? Est-ce que la grossesse se passe bien de manière générale ? Et ça, c'est vraiment propre au premier trimestre je trouve que tu es dans une espèce de période un peu bizarre parce que tu sais que tu vas être parent, mais tant que tu n'as pas de confirmation, tu as du mal à te sentir à 100 % futur parent, je trouve.
00:06:59
victoire_rivaton
Et par curiosité, tu faisais les rendez-vous avec ta compagne chez le ou la gynéco ?
00:07:06
alelievre
Ah oui, oui, bien sûr, bien sûr, je les faisais. Alors, je n'ai pas pu tous les faire parce qu cause du Covid, il y a certains rendez-vous en fait on m'a interdit d'entrer dans le cabinet pour des raisons sanitaires. Mais en tout cas, dès le premier trimestre, j'ai fait les premiers rendez-vous et je trouve que c'est hyper important, hyper important parce que ça se vit à deux. Et en fait, moi, ça m'avait frappé justement les rendez-vous chez la gynéco parce qu'il y avait plein de femmes qui étaient seules, en fait, et je trouvais ça un peu...
00:07:34
alelievre
un peu triste en fait parce que c'est un moment un peu partagé parce que l'enfant tu fais à deux a priori donc c'est important je trouve d'être présent ensemble au rendez-vous surtout s'il y a des choses un peu difficiles à entendre parce que parfois
00:07:52
alelievre
malheureusement tu peux avoir des mauvaises nouvelles et en fait je trouve ça hyper important d'avoir quelqu'un sur qui s'appuyer si tu apprends que ton enfant a un problème de santé ou que la grossesse se passe mal donc oui j'invite vraiment les pères à accompagner leur compagne à tous les rendez-vous médicaux ça me paraît très important
00:08:10
victoire_rivaton
Ça résonne beaucoup ce que tu me dis avec une conversation que j'ai eu hier avec un de mes collègues qui me disait, qui je présentais jour un, qui me disait que lui même les rendez-vous, les tout premiers rendez-vous avant même la première échographie, il y allait.
00:08:28
victoire_rivaton
pour être sûr d'être avec sa femme, que les nouvelles soient bonnes, que les nouvelles soient tristes. Et c'est intéressant que tu le dises aussi Adrien, je pense que ça fera l'objet d'un podcast dédié très bientôt.
00:08:42
victoire_rivaton
Est-ce que toi Adrien, dans cette grossesse, j'ai souvent des hommes qui me disent qu'ils se sont sentis un petit peu mis de côté, un peu à part parce qu'ils ne vivaient pas cette grossesse dans leur chair. Est-ce que c'est quelque chose que toi tu as ressenti ? Et si oui, comment tu as géré cette mise à l'écart, cette mise de côté, si c'est le bon mot ?
00:09:02
alelievre
Ouais, le mot est peut-être un petit peu fort mais c'est vrai que c'est pas nous qui portons l'enfant donc on vit la chose de façon un peu différente mais honnêtement j'ai jamais le sentiment d'avoir été mis de côté ou d'avoir été privé de quelque chose parce qu'on en parlait quand même beaucoup avec ma compagne, je l'ai accompagné aux différents rendez-vous et en fait je me suis senti père en fait aussitôt qu'elle est tombée enceinte si j'ose dire de ce point de vue moi je l'ai plutôt
00:09:31
alelievre
je l'ai plutôt bien vécu. Je dirais en fait qu'on se sent plus impuissant, dans le sens c'est pas nous qui portons l'enfant, donc on a peut-être du mal à mesurer les transformations que peuvent vivre les femmes, en fait, d'un point de vue simplement hormonal, le corps qui change, la fatigue, éventuellement les vomissements, etc. Donc ça, on le constate, entre guillemets, mais on ne peut pas faire grand-chose pour aider sa compagne à mieux vivre le premier trimestre.
00:10:01
victoire_rivaton
Donc beaucoup de communication, beaucoup échangé de ta compagne, tu as raconté beaucoup ce qui se passait, ce qu'elle ressentait, vous en parliez ?
00:10:08
alelievre
oui bien sûr on en parlait puis je la voyais ça a été un trimestre en tout cas pour la naissance pour la grossesse de Robin ça a été un trimestre pas très marrant pour Mathilde dans le sens elle a été d'emblée hyper fatiguée et qu'elle avait des nausées à répétition des vomissements à répétition et j'avoue ça je l'avais pas trop anticipé alors je savais évidemment qu'on pouvait être sujet à ce genre de
00:10:34
alelievre
de soucis mais en fait ça a pris des proportions que j'imaginais pas trop à l'origine donc bon j'essayais autant que faire se peut de prendre soin d'elle pour que ça se passe le mieux possible mais en même temps on peut pas faire non plus de magie dans ces cas quand ta compagnie est fatiguée ou vomi bon en tant que conjoint tu peux pas faire des miracles
00:11:00
victoire_rivaton
C'est intéressant ce que tu racontes sur ne pas être prévenu ou ne pas savoir que ça peut arriver. Tu sais, tu as toujours cette image dans les films américains de la nana qui est enceinte et qui pose très joliment sa main sur la bouche parce qu'elle a une petite nausée et qui se rend compte que
00:11:17
victoire_rivaton
elle est enceinte et puis dans la scène suivante elle a déjà un gros ventre et tout rôle. Les hommes vous êtes assez peu préparés à ce premier trimestre, j'ai l'impression qu'entre Nana on se parle beaucoup de ses désagréments, en tout cas avant même de tomber enceinte, qu'on le sait, qu'on le perçoit, j'ai l'impression que les hommes sont beaucoup moins bien préparés.
00:11:37
alelievre
Ah ouais, très clairement. Ne serait-ce qu'en terme de contenu disponible, il y a plein de magazines féminins qui parlent de la grossesse, il y a plein de comptes Instagram qui parlent de la grossesse, il y a plein d'applics qui sont hyper bien pour le suivi de grossesse, etc. Pour les hommes, il y a une espèce de vide assez dingue et je pense que les hommes entre eux en parlent aussi un peu moins. Et puis moi, en ce qui me concerne, j'étais un peu le seul à être un futur papa. J'avais pas trop de copains qui
00:12:04
victoire_rivaton
Hmm.
00:12:09
alelievre
j'avais pas grand monde à qui en parler et puis dans mon entourage proche on va dire l'entourage familial il n'y a pas d'enfants ou très très peu d'enfants en fait donc en gros je savais pas trop ce que c'est une grossesse alors je savais très bien que ça durait à peu près neuf mois
00:12:24
alelievre
et que le corps de la femme se transformait, mais il y a pas mal de petites choses que j'avais pas trop anticipées. Et je me souviens que lors du premier trimestre, je me suis dit, oh là, si Mathilde est aussi fatiguée et il vous mit autant, ça va être long en fait, cette période pour moi aussi. Alors si je dis ça, je vais me faire assassiner parce que ma copine va me dire, alors ces espèces de souffrances, c'est rien par rapport à ce que les femmes ont pendant neuf mois, puis après, l'accouchement, etc.
00:12:49
alelievre
Mais je me suis dit, bon, ça ne sera pas la période la

Deuxième Grossesse et Défis Supplémentaires

00:12:54
alelievre
plus marrante. Et puis en fait, ce qui est intéressant, c'est que je pense que toutes les grossesses sont différentes. Il ne faut pas faire de généralité. Moi, je connais des gens qui ont eu des grossesses hyper heureuses, épanouies, parce qu'elles étaient très peu malades et elles ont hyper bien vécu le fait d'avoir un enfant.
00:13:09
alelievre
Typiquement Mathilde, et je pense que c'est le cas pour les deux enfants, elle n'a pas adoré être enceinte. Autant, je pense qu'elle est très heureuse d'être maman, autant l'expérience de voir son corps muter, d'avoir ses hormones un peu en feu et de prendre du poux, etc. Elle n'a pas adoré cette phase.
00:13:23
victoire_rivaton
Merci d'avoir regardé !
00:13:29
victoire_rivaton
Alors comment on soutient sa compagne qui a un début de grossesse un peu complexe ? Qu'est-ce que tu as mis en place toi pour l'aider ?
00:13:38
alelievre
J'ai essayé de faire en sorte qu'elle se repose plus en faisant plus de tâches domestiques, en essayant de lui préparer des plats qui lui faisaient plaisir, ce genre de petites attentions qui peuvent rendre la vie un peu plus douce. Mais encore une fois, je trouve qu'on est un peu impuissant parce qu'on ne peut pas faire encore une fois de magie, je trouve.
00:14:00
victoire_rivaton
Ce qui est marrant sur les débuts de recès, c'est que généralement, quand c'est la première, on découvre ce qui se passe. Mais la deuxième, il y a un petit premier dont il faut s'occuper en même temps. Tous les sujets de fatigue, de nausées sont un peu décuplés. Comment tu as géré, toi, ce deuxième premier trimestre avec Robin, avec quoi ? Deux ans et demi à peu près ?
00:14:28
alelievre
C'est à peu près ça. Je me suis beaucoup occupé de lui parce que quand la maman est fatiguée, c'est important d'en faire encore plus avec les nez pour soulager la mère. Et puis je trouve que le deuxième premier trimestre est différent dans la mesure
00:14:46
alelievre
C'est beaucoup moins un saut dans l'inconnu, on sait grosso modo ce qui va se passer. Il y a moi, je trouve cette espèce de découverte qui est chouette lors de la toute première grossesse.
00:15:00
victoire_rivaton
Et on parle avec tes copains, maintenant j'imagine que t'as peut-être plus de papa dans ton entourage, est-ce que quand t'as un copain qui dit qu'il aimerait faire un bébé ou que c'est un projet, d'ailleurs je sais même pas si vous vous dites ça entre hommes, je me posais la question, peut-être pas du tout, peut-être que c'est très féminin.
00:15:17
alelievre
franchement non franchement on en parle quand même assez peu avec les copains qui ont déjà des enfants on parle de l'éducation etc mais de la phase avant la naissance j'avoue

Engagement des Pères dans les Soins

00:15:27
alelievre
on en parle quand même assez peu avec mes proches
00:15:27
victoire_rivaton
Assez peu, ouais. Donc t'as jamais eu à remonter les bretelles d'un pote parce que tu trouvais qu'il était pas hyper sympa avec sa nana pendant la grossesse.
00:15:36
alelievre
Non, mais par contre, j'ai déjà fait des petites leçons à des papas qui ne s'occupent peut-être pas suffisamment de leur enfant ou qui ont tendance un peu à se reposer beaucoup sur leur compagne. Ça, je peux le faire remonter éventuellement. Enfin, je connais des gens qui sont adorables. C'est des bons amis, mais qui n'ont, par exemple, jamais changé la couche d'un de leurs enfants. Je trouve ça hallucinant.
00:16:01
victoire_rivaton
Ouais, je le partage, surtout que chez moi je dois confesser que chez moi je crois que c'est mon mari qui fait 95% des couches.
00:16:08
alelievre
Et puis avec des excuses, parfois un peu bidon en mode, ah je ne sais pas bien le faire, j'ai un copain par exemple, il a un bac plus 8 en physique, j'ai dit écoute si tu as un bac plus 8 en physique, a priori je pense que changer une couche, tu vas y arriver quoi, c'est à ta portée en travaillant un petit peu quoi.
00:16:24
victoire_rivaton
C'est l'intelligence de l'esprit et l'intelligence de l'âme, c'est Adrien.
00:16:27
alelievre
Ouais, c'est surtout la flemme et les mauvaises excuses, quoi. Franchement, c'est pas... C'est pas tolérable, mais c'est vrai qu'en fait, on n'en parle pas tant que ça. Et en fait, le premier trimestre est quand même bizarre parce que c'est un trimestre très important. Et en même temps, en fait, c'est un trimestre qu'on a tendance à vite oublier parce que le deuxième et le troisième, voire le quatrième trimestre, si j'ose dire, quand le bébé arrive, en fait, ça engloutit tout et on a tendance presque à un peu oublier le premier trimestre une fois qu'on a eu un enfant.
00:16:55
victoire_rivaton
Est-ce que ça te rend plus alerte, toi, aujourd'hui, dans ta vie pro ou même dans ta vie perso, vis-vis des femmes qui t'entourent ? Est-ce que tu arrives à repérer que tu as peut-être une collaboratrice, une collègue ou une copine qui serait enceinte ? Est-ce que ça a développé chez toi une forme d'acuité au premier trimestre ?
00:17:17
alelievre
Non, honnêtement pas trop. Je suis pas très très bon pour distinguer ce genre de signaux donc franchement ça n'a pas changé grand chose de ce point de vue là. Non, non, non. J'ai pas du tout rien à la grossesse. Autant ma copine elle va détecter des signaux en mode ah tiens je suis sûr qu'elle est enceinte et donc 99% des cas j'ai l'impression qu'elle a raison. Autant moi je ne vois jamais rien et puis bon j'ai fini par l'apprendre un peu comme tout le monde.
00:17:25
victoire_rivaton
T'as pas un radar à grossesse.
00:17:45
victoire_rivaton
Et qu'est-ce que tu aurais dit au Adrien qui rentre de son OVG en Écosse et qui découvre qu'il va être papa ? Qu'est-ce que tu lui aurais dit pour traverser ce premier trimestre ?
00:17:59
alelievre
Je vous aurais dit, documente-toi peut-être un petit peu plus. Je vous aurais dit aussi, dors le plus possible parce que les prochains mois vont être effroyables pour ton sommeil. Et puis, autre chose aussi peut-être que je n'avais pas trop en tête à l'époque, c'était dépêche-toi aussi de trouver une solution de garde parce que je savais qu'il y avait des tensions pour trouver des nounous, des crèches, etc. Mais en fait, je ne mesurais pas que c'était un truc aussi difficile et qu'il fallait s'y prendre aussitôt en fait.
00:18:29
alelievre
Donc voilà, au premier trimestre, il y a quand même un peu de temps pour voir venir. Donc il faut vraiment se dépêcher, je trouve, à réfléchir à la solution.
00:18:38
alelievre
et puis ce qui est très très frappant aussi c'est que quand tu apprends que tu vas voir un enfant en tout cas je trouve pour le premier c'était vraiment le cas moi je me disais oh c'est pour dans le long temps enfin neuf mois c'est très très lointain si je te dis en terme d'horizon et je me disais bon j'ai du temps et en fait ça passe à une vitesse quand même dingue et j'ai l'impression que quelques jours plus tard l'enfant était déjà si je te dire c'est passé super vite donc tout ce que tu peux préparer un peu en amont il faut le faire

Défis des Soins Maternels et Garderies

00:19:07
victoire_rivaton
D'ailleurs, je te pose la question, je sais qu Paris, pour avoir accouché et à Paris et à Saint-Cloud, il faut s'inscrire presque juste après avoir fait son test de grossesse, alors que ce soit dans des établissements publics ou privés, pour mes copines qui ont accouché dans des cliniques. Est-ce que c'est la même chose à Lille ? Je suis curieuse, est-ce qu'il faut s'inscrire juste après avoir fait son test de grossesse ou pas du tout ?
00:19:31
alelievre
Alors je pense qu'il y a un petit peu moins de tensions qu Paris ou plus globalement en région parisienne mais c'est vrai que c'est compliqué aussi quoi dans les grandes villes c'est pas simple à l'île même c'est pas simple moi j'étais en banlieue lilloise et peut-être que cette pression se faisait un petit peu moins
00:19:48
alelievre
Mais ça c'est quand même une grosse source de stress de dire est-ce que je vais mettre mon enfant et est-ce que l'enfant sera, entre guillemets, bien occupé en fait par les personnes qui en prennent charge. En ce moment il y a plein d'affaires qui sortent sur les crèches, etc. Et c'est un peu un ponctuogène, je trouve. Ouais.
00:20:08
victoire_rivaton
Si tu me lances sur les crèches et sur le livre de Victor Castanet, je pense que je peux t'en parler pendant une heure et demie.
00:20:16
alelievre
Je pense que c'est une source d'angoisse assez légitime pour les parents et sûrement une fois que tu as trouvé une bonne solution de garde c'est hyper rassurant de se dire voilà je pense que mon enfant est entre de bonnes mains.
00:20:31
victoire_rivaton
Et Adrien, je te remercie pour ton témoignage avant qu'on clôture ce podcast. Est-ce que tu aurais un dernier mot pour décrire cette expérience du premier trimestre ? Tu as appris sur toi-même peut-être ta relation avec Mathilde et sur la paternité.
00:20:49
alelievre
Oui, déjà ta relation avec ta compagne change parce que tu sais que tu vas partager un truc pour l'éternité. Quoi qu'il arrive, il y a des couples qui restent heureux jusqu la fin de leur jour et d'autres qui ne le saient pas. Mais quand tu es un enfant, tu sais que tu as créé un projet qui te livrera ta compagne.
00:21:08
alelievre
Je trouve que c'est aussi l'occasion de profiter dans la mesure du possible de faire des choses un peu sympa à deux parce que après c'est plus compliqué fatalement quand on a un enfant.
00:21:21
alelievre
Donc ça, c'est peut-être les choses principales que je dirais. Et puis, ouais, se reposer aussi parce que la paternité ou la parentalité de manière générale, c'est fatigant. En tout cas, moi, je me sens fatigué depuis longtemps et je dirais peut-être...

Conclusion et Remerciements

00:21:37
alelievre
ou Adrien qui a eu un enfant il y a quatre ans, profite des neuf mois de grossesse pour te reposer un max et faire aussi des choses qui seront peut-être plus compliquées à faire dans les deux, trois années suivantes, parce que quand on est un enfant au bas âge, on a un peu moins de liberté en fait. Merci à toi. Salut.
00:21:55
victoire_rivaton
Je te remercie Adrien d'avoir partagé tout ça avec nous. C'est toujours un plaisir de parler de parentalité avec toi. Salut Adrien.