Become a Creator today!Start creating today - Share your story with the world!
Start for free
00:00:00
00:00:01
Jour un, ép. 2 - Olivia "Vers l'inconnu et l'au-delà" image

Jour un, ép. 2 - Olivia "Vers l'inconnu et l'au-delà"

Jour un
Avatar
110 Plays8 months ago

Olivia a toujours rêvé d’avoir un enfant. Oui, mais voilà, elle avait occulté qu’il y aurait une grossesse avant d’avoir un bébé dans les bras. Alors, quand elle fait un test de grossesse positif, elle plonge dans un inconnu total où se mêlent fatigue, peur, et surtout incompréhension …

Transcript

Introduction du podcast

00:00:23
victoire_rivaton
Salut Olivia ! Olivia, je te remercie d'être avec nous pour ce deuxième épisode de jour 1 de le podcast. Olivia, je pense que tu as été la première auditrice du podcast parce que j'ai publié l'épisode 1 avec Adrien ce matin et j'ai le publier à 7h, t'as m'envoyer un texto à 9h.
00:00:25
Olivia
Salut Nicolas.

Les débuts de la grossesse d'Olivia

00:00:46
victoire_rivaton
Pour me partager un tes encouragements et deux tes commentaires, tu m'as expliqué Olivia que dans le podcast je disais que nous les femmes on était assez renseignées sur le premier trimestre et tu me disais que dans ton cas t'avais trouvé que le premier trimestre était une plongée dans l'inconnu.
00:01:03
victoire_rivaton
et je t'ai proposé très rapidement de venir en témoigner. Donc je te remercie de t'être rendu dispo et j'ai hâte de recueillir ton histoire. Mais avant d'aller un peu plus dans le fond du sujet, Livia, je te laisse te présenter et nous raconter ton ou tes jour 1.
00:01:22
Olivia
Ok, bah écoute, merci beaucoup. Je m'appelle Olivia, j'ai 32 ans et j'ai eu deux jours 1. J'ai eu un premier jour 1 effectivement, panique un peu totale.
00:01:39
Olivia
Et on reviendra dessus, c'est-dire que j'ai fait mon test et j'ai terminé. Ok, du coup, qu'est-ce qu'il faut faire maintenant ? Et mon deuxième jour 1 qui était complètement différent puisque je n'étais pas dans l'inconnu. Et en fait, là, j'étais juste contente, contente et optimiste. Ouais, avec plaisir. Tout à fait, Gabrielle.
00:01:59
victoire_rivaton
Alors on va parler de ce premier jour 1, donc la naissance de ton premier enfant, un petit garçon, c'est ça ? Gabriel et ensuite une petite fille, Joséphine. Donc quand tu découvres que tu es enceinte de Gabriel, quelles ont été les premières choses que tu as pensées ou que tu as ressenties ?
00:02:12
Olivia
ouais je les filme en fait je me souviens c'était juste après le confinement du coup j'ai fait un test de grossesse
00:02:35
Olivia
J'en faisais pas mal parce que je voulais être enceinte et que j'avais pas mes règles depuis un moment, mais j'avais jamais été très réglée. Et en fait, quand j'ai vu que c'était positif, je me souviens, il y a Marc du coup, mon conjoint qui était dans la chambre en tout le travail, et en fait, j'ai pleuré et c'était un mix de...
00:02:56
Olivia
joie et de peur et d'incompréhension et de de je comprends enfin qu'est ce qui se passe en fait ça a été ça ma première réaction c'était plein d'émotions qui ont été mélangées et j'arrivais pas à faire du très bien qu'est ce qui se passe
00:03:11
victoire_rivaton
Alors qu'est-ce qui se passe ? Est-ce que tu ressentais déjà quelque chose ou qu'est-ce qui se passe à partir du moment tu sais que je suis enceinte

Réactions et conseils après l'annonce de la grossesse

00:03:17
victoire_rivaton
?
00:03:17
Olivia
Les deux. Qu'est-ce qui se passe ? Pourquoi j'ai toutes ces émotions-là alors qu'en fait je devrais être juste contente ? Qu'est-ce que je dois faire maintenant ? Est-ce que le test positif ça veut dire que je dois avoir un bébé ou est-ce qu'un test positif ça veut juste dire
00:03:32
Olivia
que je suis enceinte mais que peut-être que je ne veux pas avoir de bébé. En fait, je ne savais pas. Et donc du coup, la première réaction, ça a été d'aller voir Marc parce que du coup, je ne peux pas garder un truc pour moi et encore moins ce genre d'information. Et il m'en veut encore aujourd'hui de la façon pourrie dont je lui ai annoncé.
00:03:48
victoire_rivaton
Tu lui as annoncé comment ?
00:03:48
Olivia
mais heureusement un de ses amis lui, du coup je suis allée directement dans la chambre et j'avais les larmes aux yeux et je lui ai dit, non je crois que je l'avais prévenu que je faisais un test et tout et en fait il m'a regardé à ma tête, il m'a dit c'est positif et moi je pouvais juste pas parler, j'ai fait hum hum hum hum, genre je pleurais, mais du coup il était figé, il était comme ah trop bien !
00:04:13
Olivia
Et ça se voyait qu'ils savaient pas trop comment réagir non plus, donc on était deux personnes à pas trop comprendre ce qui nous arrivait.
00:04:20
victoire_rivaton
et t'allais nous parler d'un de tes potes qui avait eu une annonce un peu pourrie ?
00:04:26
Olivia
En fait, un de nos potes nous avait, coucou Adrien, si tu nous écoutes, nous avait gentiment conseillé, ou avait conseillé en tout cas à Marc, si un jour, Olive t'annonce qu'elle est enceinte, peu importe ce qui te traverse dans la tête, elle est contente, parce que sinon elle va te reparler toute ta vie. Et c'est exactement ce qu'il a fait, et heureusement qu'il l'a fait.
00:04:47
victoire_rivaton
C'est un sage conseil, merci beaucoup ce bon conseil Adrien, j'espère qu'un jour il viendra témoigner dans jour 1. Après ce test qui te bouleverse, c'est le cas de le dire, quel a été ton premier réflexe ? Est-ce que tu as cherché des informations ? est-ce que tu as cherché ces infos ?
00:05:08
Olivia
Google. Google tout de suite parce qu'en fait je savais pas du tout vers qui me tourner, quoi faire. J'avais pas de personnes proches qui avaient été enceintes ou je me sentais suffisamment proche pour dire depuis le jour 1 que j'étais enceinte parce qu'il y avait quand même cette règle du premier trimestre.
00:05:31
Olivia
donc j'avais personne vers qui me tourner et donc du coup j'ai regardé sur internet, j'ai vite compris qu'il fallait faire une prise de sang et en fait j'ai pas laissé une seconde à Marc pour qu'on puisse célébrer ce moment et tout de suite je me suis habillée et on est allé tous les deux faire un test au labo pour confirmer en fait la grossesse.
00:05:53
Olivia
Et lui il était en mode mais en fait pourquoi tu cours partout dans Paris, il y a la queue pour le Covid partout, tu veux pas juste attendre demain, pas du tout, non c'est maintenant en fait que ça

Recherche de validation et soutien

00:06:02
Olivia
se passe. Confirmer. En fait j'avais besoin, j'avais besoin pendant tout premier trimestre qu'on me confirme que ça allait et que tout allait bien. En fait j'ai trouvé le premier trimestre assez difficile dans le sens c'était l'inconnu total et je savais pas
00:06:02
victoire_rivaton
Et qu'est-ce que tu recherchais dans cette prise de son de te rassurer ?
00:06:22
Olivia
ce qui pouvait entre guillemets se passer, pas se passer et j'avais besoin que régulièrement on me dise ça va et en fait une prise de sang allait m'apporter ce ça va du test positif j'avais eu un test positif donc ça allait, c'était bien et en fait je voulais être enceinte, je voulais que ça marche surtout parce qu'en fait le être enceinte ça a duré une seconde et ensuite il fallait que ça marche et mon objectif c'était que ça marche et ma volonté c'était que ça marche et j'avais besoin du coup avec la prise de sang de valider le fait que ça marche
00:06:52
victoire_rivaton
Et tu n'en as fait qu'une de prise de sang ou tu en as fait tout au long de ton premier trimestre ?
00:06:57
Olivia
J'en ai fait en attendant d'avoir des échos, donc j'en ai fait une, j'en ai fait plusieurs par la suite pour voir si ça a augmenté bien. Tu as toutes les 48 heures avant d'avoir la première écho. Mais en fait, j'avais vraiment besoin psychologiquement de me rassurer. Donc, j'ai fait plus, je pense, d'analyses que j'aurais dû, entre guillemets, normalement, s'il y a une normalité, en faire.
00:07:21
victoire_rivaton
Je ne suis pas sûre qu'il y ait beaucoup de normalité. Tu regardes déjà d'un pays à un autre, on n'a quand même pas tout le même suivi de grossesse. Tu m'as dit que tu étais allée voir sur Google. J'imagine que tu as trouvé des tonnes de conseils, des tonnes d'avis sur ce début de grossesse. Comment toi tu fais le tri dans tout ça ?
00:07:46
Olivia
Mais c'est ça qui était compliqué. C'est qu'en fait, je ne savais pas vraiment ce que je recherchais, je crois, comme information. Je ne savais pas les contenus que je recherchais. Et en fait, quand on tape sur Google, on voit tout et n'importe quoi. On voit des choses qui ne sont pas du tout rassurantes. Et je crois que j'avais besoin de parler, en fait. Je ne cherchais pas vraiment de réponses, je pense. J'avais juste besoin d'extérioriser quelque chose qu'on puisse me conseiller. Et en fait, j'ai trouvé assez peu de contenus qui étaient intéressants.
00:08:16
victoire_rivaton
Et quand tu dis en parler, du coup, j'imagine que tu en as beaucoup parlé à Marc, est-ce que tu en as parlé à, par exemple, ta gynéco, à ta soeur, à ta grand-mère.
00:08:27
Olivia
J'en ai parlé à Marc évidemment tout de suite mais en fait Marc ne comprenait pas cette agitation entre guillemets que ça avait réveillé en moi. C'est que pour lui j'étais enceinte et ça allait bien mais en fait du coup il
00:08:43
Olivia
ils comprenaient pas trop toutes les questions que je pouvais avoir. Et tout ce que ça pouvait soulever en moi, ces émotions, cette fatigue, etc. J'en ai parlé aussi immédiatement à ma sœur.
00:08:56
Olivia
qui était hyper présente, mais qui n'avait jamais été enceinte de sa vie et qui, du coup, pouvait juste m'apporter son écoute, mais pas des conseils. Et ma soeur est quelqu'un qui est très sérieuse aussi. Donc, en fait, elle avait ce réflexe de se dire, de toute manière, avant trois mois, voilà, entre guillemets, il n'y a rien. Donc, ce n'était pas aussi rassurant que ce que je voulais, mais au moins, elle était et elle était présente. J'avais quelques amis qui, pareil, n'avaient jamais été enceintes, qui n'ont qu'une
00:09:17
victoire_rivaton
J'aime beaucoup le mot agitation.
00:09:25
Olivia
être même si je l'avais dit à très très très très peu de personnes et mon gynéco j'en avais un petit peu parlé mais en fait j'ai vite compris que mon gynéco avait juste pas le temps pour parler avec moi et qui me donnait les informations essentielles les informations sur la talk show et puis ciao bonsoir et dès bientôt avec ça Ah bah je pense que c'est le mot qui me représentait pas

Défis et solitude du premier trimestre

00:09:50
Olivia
mal
00:09:50
victoire_rivaton
Je l'aime bien parce qu'il représente à la fois cette espèce de bouillonnement hormonal terrible qui est en train de se passer dans le corps et en même temps ce bouillonnement intellectuel et psychologique
00:10:06
victoire_rivaton
qui t'invite et je l'aime bien ce mot, en tout cas à titre perso sur tous mes premiers trimestres je m'y retrouve bien et je me retrouve beaucoup dans ton témoignage sur le fait de
00:10:16
Olivia
C'est très bien.
00:10:22
victoire_rivaton
d'avoir des difficultés à trouver des personnes pas qui écoutent, parce qu'on trouve toujours quelqu'un qui a le don de l'écoute, mais qui va avoir ce pouvoir un peu magique de rassurer.
00:10:37
victoire_rivaton
sur une période qui est quand même très incertaine. Et ce que tu me dis aussi, alors je reprends ce que tu me disais, pour ta plongée dans l'inconnu. Alors, Errare ou Maloum Est, j'étais persuadée, mais parce que moi je suis entourée de bébés tout le temps depuis que j'ai 15 ans, que tout le monde était un peu renseigné sur les basiques du début du premier trimestre. Je vois que c'est pas ton cas. Donc toi, tu t'es lancé dans une grossesse en te disant, allez, go, j'ai envie de faire un bébé.
00:11:07
victoire_rivaton
Tu ne t'étais pas trop posé de questions avant ?
00:11:10
Olivia
complètement c'est à dire que j'avais une conviction c'était que j'étais sûre et certaine que je voulais être maman ça c'était un non sujet pour moi par contre j'avais oublié de corrélé ça avec une grossesse et donc du coup effectivement
00:11:28
Olivia
on a commencé à vouloir effectivement tous les deux, à vouloir un bébé, etc. Ça a marché et c'est au moment ça a marché en fait du coup j'ai compris qu'il allait y avoir une grossesse et que je savais pas en fait de quoi on parlait. Pour moi avoir un bébé c'était entre guillemets pas, ça me paniquait pas du tout. J'ai eu aucune angoisse-dessus mais par contre la grossesse j'avais pas capté que c'était de l'accep quoi.
00:11:56
victoire_rivaton
Et il n'y a pas un moment tu t'es dit, mais pourquoi personne ne m'en a jamais parlé avant ?
00:12:01
Olivia
Mais j'ai eu que ça. Pourquoi personne ne m'en a jamais parlé avant ? Parce que vraiment, ça a été une claque. Mais après, je me suis sentie aussi un petit peu idiote. Parce qu'effectivement, si tu veux un enfant, t'as une grossesse. Mais c'était pas un sujet, moi, dans mon entourage.
00:12:18
Olivia
ok j'avais des amis qui étaient enceintes ou qui avaient des enfants déjà mais dans mon cercle très intime et j'avais pas une maman qui me tournait pour poser ces questions mes frères et sœurs, moi je suis l'aînée donc du coup j'étais la première enceinte donc ils pouvaient pas non plus me répondre de mes meilleurs amis j'étais la première alors on voulait des enfants mais
00:12:42
Olivia
Mais personne ne m'avait vécu. Et donc, du coup, je termine... Enfin, ok, pourquoi personne ne m'a expliqué ? C'est Google qui m'expliquait qu'il y avait un premier trimestre, que c'était incertain, que... Et c'est mon gynéco qui m'expliquait aussi par bribe d'informations, les 15 minutes je le voyais pour voir si tout allait bien, qui me donnait de l'information. Mais non, j'en ai eu très peu. Je me suis retrouvée... En fait, j'ai vécu un peu un moment de solitude, un moment j'aurais aimé être accompagné.
00:13:09
victoire_rivaton
T'as pas cette sensation ? Moi j'y ai beaucoup réfléchi postérieurement quand t'as quelqu'un, un couple, des potes qui t'annoncent une grossesse. Donc toi tu annonces une grossesse, on te dit ça va, ça a été le premier trimestre, t'étais fatiguée, ouais. Bon bah cool, et abam tu passes à autre chose.
00:13:30
victoire_rivaton
En fait, je pense que t'es tellement content d'annoncer ta grossesse et d'avoir passé cette espèce de période absurde des trois mois, t'es tellement soulagé de le dire que t'as plus envie d'aller raconter tout ce qu'a été l'expérience auparavant.
00:13:46
Olivia
Oui, et puis encore une fois, je la trouve très opaque. Ces trois premiers mois, ils sont opaques, ils sont stressants. Et c'est vrai que t'as envie d'annoncer la bonne nouvelle et t'es, entre guillemets, très fière de pouvoir enfin l'annoncer. Et tu vois, quelque chose qui est assez étonnant, c'est que je me disais, la première grossesse, je l'ai caché les trois premiers mois, mais si j'ai une deuxième grossesse, je le dirais immédiatement, je n'en ferais pas tout un plat, etc.
00:14:14
Olivia
Et en fait c'est pas vrai, il s'est reproduit un peu la même chose, j'avais moins peur parce que je savais vers quoi on allait. Mais pareil, c'est pas quelque chose vers quoi tu en parles librement, t'as cette attention, t'as envie d'annoncer en fait qu'une bonne nouvelle n'est pas une mauvaise nouvelle. Et effectivement tout le monde, maintenant en tout cas,
00:14:32
Olivia
que j'ai plus d'entourage avec des bébés. C'est vrai qu chaque fois qu'on parle, c'est « alors ton premier trimestre et moi la première, je vais en parler avec mes amis ». Alors, ça n'a pas été compliqué. Pas trop compliqué pour toi, tu n'es pas trop fatigué. Comment tu te sens maintenant alors que les trois premiers mois, ils ont été difficiles ? C'était dur.
00:14:46
victoire_rivaton
Et comment toutes ces découvertes, donc cette espèce de plongée dans l'inconnu que tu es en train de vivre, comment elles ont influencé ton quotidien sur ce premier trimestre, comment tu l'as vécu, comment tu as géré cette agitation, ta relation avec ton corps, ta relation avec Marc,
00:15:06
Olivia
Mon corps, ça a jamais trop été un sujet. Mais en fait, ce qui a été très difficile, c'est que j'étais très, très, très fatiguée et je comprenais pas pourquoi j'étais pas hyper heureuse. Et Marc, d'ailleurs, ne comprenait pas non plus. En fait, grosso modo, c'était...
00:15:24
Olivia
Tu m'as tellement saoulée pour avoir un bébé, genre, pourquoi t'es pas contente ? Et je suis en mode, mais en fait, je sais pas comment t'expliquer ça. Juste, actuellement, je suis fatiguée, j'ai peur, je sais pas de quoi j'ai peur, mais je suis pas bien. En fait, je suis juste pas bien. Et en fait, j'ai eu un truc au premier trimestre pour Gabrielle, c'est que j'avais eu une envie d'être maman, mais en fait, limite je...
00:15:47
Olivia
cette envie était devenue l'envie la plus importante de ma vie. Et en fait, quand j'ai appris que j'étais enceinte, je ne voulais plus regarder des enfants, limite dans la rue, je ne voulais pas me projeter, je m'interdisais de pouvoir me projeter, je me protégeais. Alors que j'avais toujours adoré regarder les enfants, jouer avec les enfants, je me protégeais énormément et je ne sais pas l'expliquer.
00:15:51
victoire_rivaton
Ouf...

Amélioration de la perspective d'Olivia après le premier trimestre

00:16:11
victoire_rivaton
Quand t'es passé d'un category tu regardais tous les bébés qui passaient dans des poussettes avec des yeux pleins d'envie, en fait tu t'es mis des œillards en te disant je veux pas regarder des bébés dans des poussettes parce que je veux pas me projeter sur ma propre grossesse.
00:16:14
Olivia
Bien sûr, tout à fait.
00:16:23
Olivia
Mais ouais, ou sûr, si ça marche pas, je pense, c'était vraiment le truc de dire, je veux pas me projeter, si ça marche pas, je veux pas trop souffrir et donc du coup, je me protège de ça. Donc j'ai fait, je pense, un peu la...
00:16:36
Olivia
politique, enfin un peu... j'ai fait un peu l'autruche je pense-dessus pour me protéger et puis encore une fois je comprenais pas, j'avais peu de personnes pour en parler et donc je le vivais un peu solo et c'était... ouais c'était un moment un peu de solitude et quand j'ai fini ces trois mois j'étais contente en fait, à partir du moment on m'a dit c'est bon la T1 c'est validé
00:16:59
Olivia
j'ai relâché je pense beaucoup beaucoup beaucoup de pression et c'était good et on pouvait en parler et le monde pouvait savoir et du coup j'ai changé totalement d'état d'esprit et ça allait beaucoup mieux.
00:17:10
victoire_rivaton
Il y a une question que j'ai posée dans le podcast précédent et je pense que je la poserai dans tous les autres épisodes. Ce premier trimestre, est-ce que ça a provoqué chez toi une forme d'acuité au premier trimestre ? J'imagine, enfin je veux parler dans ton milieu professionnel ou même à titre perso, est-ce que tu arrives plus à déceler éventuellement des femmes enceintes au premier trimestre qui n'ont pas encore dit chez lesquelles tu verrais une fragilité ou une fatigue ou
00:17:40
victoire_rivaton
T

Conscience accrue et conseils pour les futurs parents

00:17:41
victoire_rivaton
'es plus attentif à ça ?
00:17:41
Olivia
Oui, tout de suite. Je pense que typiquement dans mon équipe aujourd'hui, j'avais compris qu'une des filles de mon équipe était enceinte et que si elle ne me l'avait pas dit, c'était trop tôt. Je l'ai vu tout de suite et effectivement, je ne voulais évidemment pas poser de questions pour ne pas la mettre potentiellement mal à l'aide.
00:18:06
Olivia
mais je lui faisais très vite comprendre quand même qu'il y avait besoin de se reposer, c'était OK. Donc effectivement, je pense que maintenant, j'ai développé une sorte de flair et je sais, en tout cas, la plupart du temps, je reconnais quand une fille est potentiellement enceinte et qu'elle n'a pas encore envie d'en parler, qu'elle est au premier trimestre.
00:18:25
victoire_rivaton
Si tu prenais un peu de recul sur ton expérience, quel conseil tu donnerais à un homme ou une femme qui aurait un projet de bébé ? Qu'est-ce que tu donnerais comme conseil sur la manière d'aborder ce premier trimestre ? Qu'est-ce que tu dirais ?
00:18:45
Olivia
écoute jour 1 non franchement j'ai envie de dire écoute jour 1 mais tu peux te renseigner si t'es en amie mais fais comme tu veux fais comme tu le sens toi fais en fonction de tes besoins parce que ma grossesse
00:19:02
Olivia
elle n'est pas pareille que la tienne par exemple, que n'importe quelle grossesse. Donc en fait, écoute-toi. Si t'as besoin de faire 18 échos pour te rassurer, fais 18 échos pour te rassurer. Si t'as pas besoin de savoir, en fait juste écoute-toi. Moi c'est le seul conseil que je pourrais me donner en ayant un peu grandi sur ce sujet ou que je pourrais donner à mes amis,
00:19:31
Olivia
écoute-toi, fais-toi confiance et aux conjoints de ces femmes ensemble, du coup au futur papa, écoutez-les, essayez de ne pas trop les juger et soyez juste pour elles. Ce ne sont pas des moments qui sont évidents à gérer émotionnellement, donc soyez juste un soutien.
00:19:50
victoire_rivaton
Je te remercie beaucoup Olivia d'avoir déposé ton histoire chez Jorin et de nous avoir partagé ton expérience. Je pense que ce sera très précieux pour beaucoup d'entre nous. Merci Olivia.
00:20:06
Olivia
Merci beaucoup à toi. Bye bye.