Become a Creator today!Start creating today - Share your story with the world!
Start for free
00:00:00
00:00:01
Jour un, ép. 4 : Anne-Charlotte "La belle FIV et le bad kyste" image

Jour un, ép. 4 : Anne-Charlotte "La belle FIV et le bad kyste"

Jour un
Avatar
117 Plays6 months ago

Après une FIV, Anne-Charlotte apprend qu’elle est enceinte. Sitôt la nouvelle partagée avec son mari et sa famille qui l’ont si bien accompagnée pendant les mois d’incertitude, une douleur l’alerte et un diagnostic de kyste ovarien la forcer à rester alitée. Avec sincérité et gaieté, Anne-Charlotte partage son histoire et explore l'importance de briser le silence autour des premiers mois de grossesse après un parcours PMA. Un témoignage franc et intime qui résonnera chez toutes celles et ceux qui connaissent un cheminement similaire.

Transcript

Introduction et souvenirs partagés

00:00:25
victoire_rivaton
Bonjour Anne-Charlotte. Merci beaucoup d'avoir accepté mon invitation. À la jeunesse de jour 1, il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup de discussions. Et je me souviens particulièrement d'un déjeuner, toutes les deux tu
00:00:26
AC
Bonjour, Victoire.

Découverte de la grossesse et premières émotions

00:00:40
victoire_rivaton
me présentais ton magnifique petit garçon. Et pendant ce déjeuner, on l'a très longuement parlé de ta conception de ce qu'avait été ton jour 1, parce que tu as eu un parcours très particulier.
00:00:53
victoire_rivaton
Et je suis très heureuse que tu viennes aujourd'hui le partager avec toute la communauté qui nous suit de plus en plus nombreuses sur Instagram, donc c'est un vrai plaisir de te parler ce matin. Pour commencer Anne Charlotte, est-ce que tu peux te présenter, nous raconter qui est ta famille ? Et puis c'est la tradition dans le jour 1 de nous parler de ton ou de tes jours 1.
00:01:04
AC
Merci beaucoup. Avec plaisir. Je m'appelle Anne-Charlotte, je suis mariée depuis cinq ans et j'ai effectivement un petit garçon qui aura bientôt un an à la fin du mois de novembre.
00:01:26
AC
Alors, il y a le jour 1 « classique », c'est-dire celui j'ai appris que j'étais enceinte. Je m'en rappelle très bien, c'était le 1er avril, et c'était un samedi. J'étais toute seule exceptionnellement parce que mon mari avait un déplacement professionnel, et j'étais allée faire du yoga, et ensuite j'étais allée au cinéma.
00:01:51
AC
Et j'avais très mal à gauche, en bas du ventre à gauche. Et normalement, je devais avoir les résultats de la phive que j'avais réalisée quelques temps avant, la première phive, qui est à ce jour la seule d'ailleurs. Et je devais attendre lundi normalement, mais je me disais j'ai hyper mal au ventre. J'avais failli partir en fait de la séance de cinéma,

Moments importants du parcours FIV

00:02:17
AC
parce que j'avais trop mal en étant assise.
00:02:19
AC
Et donc je sors et je décide d'aller dans une pharmacie et donc je fais un test et sur le moment je me dis mais t'es idiote, t'en as fait plein des tests, ils sont toujours négatifs et tu continues à y croire comme une idiote. Parce que mon gynéco m'avait dit en fait avec une FIV, on a une chance sur trois que ça fonctionne.
00:02:39
AC
moi j'avais trouvé que c'était un peu un peu l'arnaque parce que je m'étais dit bah tout ça pour une chance sur trois franchement bon mais donc je m'étais dit une chance sur trois franchement ça veut dire deux chances sur trois que ça marche pas donc voilà j'étais en train de me dire tout ça quand je fais le test et puis je finis par regarder et bah c'était c'était positif et donc je peux pas je peux pas m'empêcher j'appelle j'appelle mon mari qui était dans le train qui rentrait il était 16 heures
00:03:07
victoire_rivaton
Il avait de raisons en train ? Il a pas cru que c'était une blague ?
00:03:10
AC
Il y avait du réseau. Ouais, il rentrait d'Allemagne et il y avait du réseau. Enfin, en tout cas, je l'ai eu. Et en fait, je me mets à pleurer. Et je lui dis, je suis enceinte. Et donc voilà, ça, c'était le 1er avril l'année dernière.
00:03:28
AC
Non, bah non, vraiment, on ne blaguait pas du tout-dessus. On ne blaguait pas du tout-dessus. Donc non, là, c'était sûr. Donc il est arrivé, je ne sais pas, une demi-heure, une heure après. Et donc voilà. Et donc ça, c'était le jour 1. Le jour 1 ou le vrai jour 1, en fait, j'étais enceinte. Après, on va peut-être s'en parler un peu après, il y a eu un parcours un peu...
00:03:56
AC
un peu long, même si je considère que j'ai eu beaucoup de changements pour quelqu'un qui a été accompagné médicalement, parce que notamment ça a marché tout de suite.
00:04:07
victoire_rivaton
Et donc tu dis que ça c'est ton jour 1 classique, c'est quoi l'autre jour 1 quand on est en parcours PMA et que comme dans ton cas on fait une FIV ?
00:04:17
AC
Alors, il y a eu deux jours un peu particuliers aussi. Il y a le jour de la ponction, c'est-dire celui on va récupérer en fait les oocytes, qui est une opération en réalité. Donc moi j'étais dans une clinique et je l'ai fait sous anesthésie générale. Donc ça c'est un des trois jours marquants. Il y a eu celui-ci, il y a eu le

Stratégies pour gérer la vie avec la FIV

00:04:42
AC
jour également de transfert de l'embryon.
00:04:45
AC
Et puis il y a eu le jour j'ai appris la bonne nouvelle. Mais en fait, peut-être pour, si tu veux, pour détailler un peu comment ça a fonctionné. En fait, nous on s'est mariés il y a cinq ans.
00:04:58
AC
Et on a commencé à essayer juste après, après le Covid est arrivé assez rapidement. Donc moi je me disais, ça ne marche pas tout de suite, mais finalement tant mieux, parce que c'est très stressant, enfin je voyais mes amis, en tout cas ça semblait stressant d'avoir en plus un bébé, déjà que la période était stressante, donc être enceinte et d'avoir un bébé dans ces circonstances. Je me disais, finalement tant mieux, si ça ne marche pas tout de suite, c'est plutôt de la chance.
00:05:09
victoire_rivaton
Merci d'avoir regardé !
00:05:25
AC
Et puis au bout d'un moment, le Covid est passé, et le temps est passé également, et puis je n'étais toujours pas enceinte. Donc quelqu'un m'avait conseillé un spécialiste qui ne faisait que ça, que les sujets de fertilité, et donc on y va et on fait tous les tests. Et tout allait bien, il n'y avait pas d'anomalie, pas de problème, et donc on nous dit, écoutez normalement, il n'y a pas de raison. Donc il se passe encore un peu de temps.
00:05:50
AC
Et puis bah, toujours rien. Et moi, j'ai une phobie des piqûres et des prises de sang. Donc de toute façon, ça m'allait bien qu'on n'accélère pas trop, et voilà. Puis je me rends compte que j'avais peur, et arrive, j'avais 35 ans et demi, et je renoue avec une amie que j'avais perdu de vue depuis quelques temps, et on déjeune ensemble, et elle me dit qu'elle a fait une FIV, et elle me dit « si tu veux, je te raconte tout ».
00:05:55
victoire_rivaton
Ouh !
00:06:19
AC
qu'est-ce qui se passe, comment ça se passe. Et en fait, le fait de savoir, après deux heures de discussion, le fait de savoir et de comprendre ce qui va m'arriver, si je me lance-dedans, ça me rassure. Donc je ressors de ce truc en me disant, écoute, mais il y a un moment, si jamais j'essaie pas, on le regrettera peut-être toute notre vie, donc allons-y.
00:06:40
AC
Et donc ça a été un sacré challenge pour moi parce qu'il y avait effectivement l'épicure dans le ventre. Finalement c'est 10 jours à peu près, donc c'est pas non plus insurmontable. Les 4-5 premiers jours j'étais un peu plus vaillante que les 4-5 d'après parce que après tu commences à avoir des bleus et tout. Mais bon, c'est 10 jours quoi, c'est 10 jours.
00:07:01
victoire_rivaton
C'est piqûr tu les fais toutes seules ou tu les fais avec ton mari ?
00:07:05
AC
Alors lui, il est comme moi. Donc je l'ai fait toute seule.
00:07:12
AC
La première piqûre que j'ai faite, j'étais en panique complète et donc j'ai demandé à mon petit frère de venir, qui est pharmacien et donc qui est moins paniqué que moi et on est allé le faire avec, on est allé tous les deux chez une infirmière mais c'est vrai qu'au début c'est des crises de panique si tu veux, vraiment j'ai des crises de panique, ce qui est encore plus fort les crises de panique quand je fais les prises de sang.
00:07:21
victoire_rivaton
D'accord.
00:07:38
AC
Donc, si tu veux, au début, voilà, on en est là. Et puis, finalement, j'arrive à me faire les piqûres toute seule. Les prises de sang, j'y arrive aussi. Et puis, donc voilà. Et finalement, premier moment, ponction. Il s'avère qu'on avait changé de job 6, 9 mois avant avec mon mari chacun de notre côté. Et donc, c'était assez aussi complexe pour lui parce qu'il n'était pas aussi dispo qu'il aurait voulu.
00:08:07
victoire_rivaton
All right.
00:08:08
AC
Moi aussi mais en fait je pense que quand t'as pris la décision d'aller dans ce truc là, bah oui tu sais que les rendez-vous c'est pas à 20 heures. Donc bah tu te débrouilles, tu fais au mieux, tu bosses plus tard le soir, tu te réveilles plus tôt le matin, enfin voilà, j'organisais un peu les choses comme je pouvais. Mais j'ai été aussi pas mal accompagnée par mon père qui lui était dispo et qui m'accompagnait au rendez-vous, enfin il m'a accompagnée.
00:08:30
AC
il n'allait pas avec moi dans le rendez-vous, mais il était avec moi en ressortant des rendez-vous, etc. Et donc il y a cette ponction qui se passe plutôt pas mal, je me rappelle très bien, je me réveille et je me dis donc que je suis en salle de réveil après la ponction, donc ça dure une demi-heure, même pas, enfin je veux dire, tu vois, tu ne te rends même pas vraiment compte, toi tu te réveilles, j'ai rentrer au Bloc à dix heures, je ne sais pas, je me réveille vers onze heures, onze heures et demie, on me remet dans ma chambre, et je me dis tiens, moi j'irai bien manger des pâtes.
00:08:58
AC
Donc on va déjeuner dans un restaurant à côté, Sylvain est aussi, mon père était resté puisque le pauvre j'allais pas lui dire allez salut, donc on déjeune sur les trois. Alors l'après-midi en revanche un peu complexe parce que j'avais pris ma journée et l'après-midi en revanche t'as une descente de... t'as une chute d'hormones et donc t'es d'un caractère... waouh ! C'est un très très mauvais caractère mais ça passe après dans la fin de journée mais donc l'après-midi après
00:09:17
victoire_rivaton
d'accord oui c'est intéressant donc le fait qu'on te prélève des ovocytes tu as une chute d'hormones ou c'est parce que tu as pris tout ton traitement c'est lié à quoi ?
00:09:29
AC
Oui. Alors je ne sais pas pourquoi, à vrai dire. Je pense que t'as un peu des deux.
00:09:39
victoire_rivaton
On t'avait dit que tu serais un Hulk ?
00:09:48
AC
J'ai pas de souvenirs, je crois pas. Et donc tu vois, le matin ça

Défis de la grossesse et importance du partage

00:09:52
AC
se passe très bien, on va déjeuner et tout. Et l'après-midi, je me rappelle d'être allée me promener toute seule pour me calmer tellement j'étais pas bien, très mauvaise humeur et tout, mais bon le soir ça passe et voilà.
00:10:05
AC
Donc là, il y a eu effectivement ce premier moment un peu particulier. Ensuite, du coup, c'est plus dans nos mains, c'est-dire qu'ils font leur affaire. Et à la fin, il nous reste quatre embryons.
00:10:20
AC
Et on me dit bah c'est vachement bien 4 embryons. Je me dis bah ok, moi j'avais 12 ovocytes, il nous reste 4 embryons et encore c'est super. Je me dis mais vraiment mais enfin c'est l'arnaque tout ce truc là. Mais bon voilà, je suis le truc quoi. Ils m'ont dit bah c'est génial, vous avez 4 embryons. Je me dis bon bah ok, super.
00:10:31
victoire_rivaton
Merci beaucoup.
00:10:39
AC
Bon, et après je me rappelle de l'autre moment évidemment marquant, ça a été le transfert d'embryon, donc moi je voulais qu'on en mette qu'un seul parce qu'il y avait pas mal de gens que je connaissais, à chaque fois qu'on en a mis deux ça a pris, enfin en tout cas les gens que je connaissais, elles avaient souvent des jumeaux. Donc je me disais, bon un c'est déjà pas mal, et c'était la grève des éboueurs je me rappelle, et donc j'y vais toute seule.
00:11:03
AC
Pareil, je retourne à la clinique et tout. J'y vais toute seule. C'est tout un espèce de truc, il fallait que Sylvain, mon mari, ait signé son accord. Mais une fois qu'il avait signé son accord, il fallait qu'il donne un espèce de petit code qui ait été envoyé par mail pour être sûr qu'il était bien d'accord, pour qu'on essaie d'avoir un enfant.
00:11:22
victoire_rivaton
Ah ouais ? C'est intéressant, je n'étais pas du tout au courant, ça.
00:11:26
AC
Ouais, assez étonnant. Et donc évidemment, moi j'avais rien capté avec le code et le machin, Sylvain était pas là, donc l'infirmière me dit, bah écoutez, s'il y a pas le code, on peut pas le faire. Et je commençais à me dire, bah c'est un délire, mais bon. Et finalement, le gynéco qui nous connaissait bien et qui nous suivait arrive, et il dit, non mais attendez, y a pas de problème, enfin, si ça vous rassure pour le truc, on va faire la visio, on va faire une visio rapide avec lui pour qu'il dise bien qu'il est d'accord, mais je les connais bien, y a pas de problème.
00:11:51
AC
Donc je me retrouve et tout, je me dis bon ok, donc Sylvain se connecte, oui oui je suis d'accord, super. Et si tu veux ça dure 5 minutes, même pas en fait, c'est vraiment comme chez le gynéco, sauf qu'on te met l'embryon et puis voilà quoi. Et donc il me dit, écoutez ça sert à rien de serrer les jambes, il va pas redescendre, il faut que vous respiriez énormément, ce qu'il faut c'est qu'il ait de l'oxygène pour qu'il s'accroche.
00:11:54
victoire_rivaton
Ha ha ha !
00:12:22
AC
Et puis bah ouais, tu te rabies, tu t'en vas quoi. Oui, tu vois une lumière, une petite truche, et donc t'es là, bon bah ok. Et donc tu repars, donc tu marches dans la rue avec toutes les poubelles, parce qu'il y avait toujours la grève des éboueurs, on se dit bonsoir, bonsoir.
00:12:24
victoire_rivaton
Et donc il y a un petit écran et tu le vois décloser l'embryon. Ok. Mais c'est dispo pas pour l'oxygène !
00:12:48
AC
Et puis j'avais un rendez-vous, je me rappelle, il fallait que j'aille à un rendez-vous à 11 heures, donc je vais au rendez-vous et tout, et je dis « Ah t'sais, t'es un peu sonné, tu dis bon sang j'ai un embryon dans le ventre, est-ce qu'il va rester ? » Bon et puis après t'oublies un peu, tu te fais tes trucs, et puis voilà quoi. Et donc après on se retrouve à peu près 15 jours plus tard.
00:13:08
victoire_rivaton
Est-ce que tu te considères enceinte à ce moment ? Est-ce que tu te dis j'ai un embryon dans le ventre, t'es dans un entre-deux, tu...
00:13:17
AC
Je suis un peu dans un entre-deux parce qu'en fait, comme il y a eu plein de… tu vois, il y a eu quand même quasiment quatre ans d'essais et tout ça, et en fait j'y crois pas trop. En fait, je veux pas trop… tu vois, je me dis juste, bon, ben ça se trouve, il est parti depuis très longtemps, et voilà. Mais en même temps, je fais quand même un peu gaffe, je me rappelle d'avoir bu deux gorgées de champagne, mais pas plus, parce que je me disais, ben en fait, on sait jamais.
00:13:32
victoire_rivaton
D'accord. Ouais.
00:13:42
AC
Et puis ensuite, on arrive à ce samedi j'ai mal au ventre et donc je fais le test.
00:13:54
AC
vais faire une prise de sang, ce qui était prévu en fait, qu'on checke par prise de sang, même si je m'étais dit, ben attends, je vais pas le faire dès le lundi, je vais d'abord faire des tests de grossesse parce que si c'est négatif, je n'irais pas faire une prise de sang pour rien. Mais bon finalement, le lundi j'y vais, donc ça confirme que je suis enceinte, donc génial. En revanche, j'ai toujours très mal au ventre. Et donc mon gynécomme…
00:14:16
victoire_rivaton
Ça t'angoisse, ça, ça, tu... Ouais.
00:14:20
AC
Non, en fait sur le moment non, je me dis bah en fait c'est juste parce que ça travaille à fond donc j'ai mal à gauche mais ça doit être un de mes ovaires et juste ça travaille à fond et pas de problème. Donc je dis quand même au gynéco je dis j'ai quand même très mal au ventre et il me dit bah écoutez on se revoit dans une semaine pas de problème mais bon tu vois personne est tellement affolé en fait et puis moi je me dis c'est juste que ça travaille. Et puis c'est vrai que les femmes on est souvent habituées à avoir mal au ventre sans que ce soit rien.
00:14:43
victoire_rivaton
Ah oui. Oui. Enfin rien, je sais pas, mais on est habitués à avoir mal au ventre. C'est vrai.
00:14:48
AC
En tout cas, ce n'est pas toujours signe que ce soit quelque chose de grave. Et donc j'y vais. C'était, je ne sais plus, un après-midi. Et donc là, je me rappelle, je suis toute seule parce que Sylvain a vraiment beaucoup de rendez-vous et beaucoup d'obligations professionnelles. Je suis toute seule au rendez-vous, mais mon père m'attend en bas.
00:15:08
victoire_rivaton
Ça c'est assez fou, je vois que t'es hyper entourée de ta famille. Tu leur annonces tout de suite, t'es super transparente sur ce que tu vis. Ouais.
00:15:19
AC
Alors oui, oui oui et aussi parce que déjà le fait que c'est un parcours FIV, du coup moi j'ai envie de le dire tout de suite et d'ailleurs je le dis aussi assez rapidement et facilement à nos amis, c'est-dire qu'ils savent. Et en plus d'ailleurs c'est aussi pour ça que je voulais que ce soit le mot de la fin mais je trouve que c'est
00:15:37
AC
super de faire ce podcast parce qu'en fait le premier trimestre souvent les gens n'en parlent pas alors que c'est le trimestre qui pour moi est le plus important et je m'étais toujours dit ben en fait si ça se passe pas bien
00:15:43
victoire_rivaton
Oui.
00:15:51
AC
je préfère que les gens le sachent. Et c'est vrai que je trouve ça un peu dingue d'être dans une société la maternité c'est vieux comme le monde et il y a toujours ce premier trimestre en fait on dit rien alors que ça permettrait d'accompagner les gens qui vivent des choses très compliquées au premier trimestre. Et encore je parle pas de moi,
00:16:09
AC
parce que je vais te raconter la suite de l'histoire et de ce mal de ventre, mais que ce soit des fausses couches, que ce soit des grossesses extra-utérines, que ce soit la difficulté d'avoir un enfant aussi, ben ça on n'en parle jamais et en fait on raconte que l'histoire quand elle est plus jolie, c'est-dire « ah ben ça y est, je suis enceinte, félicitations, génial et tout ». Et je trouve que c'est dur en fait, je trouve que c'est dur que la société, que ce ne soit pas en fait quelque chose de complètement
00:16:36
AC
de complètement dire sans que ce soit un sujet, oui, on sait bien qu'il y a des grossesses qui ne vont pas jusqu'au bout. Et bon.
00:16:41
victoire_rivaton
parce que ce qui est finalement ce que je trouve intéressant dans ton histoire et j'ai hâte d'avoir la suite c'est de voir qu chaque étape qu'on
00:16:49
victoire_rivaton
peut-être un peu stressante, voilà tes piqures qui te font peur, ton frère est là, t'as un peu mal au ventre, ton père t'accompagne, t'as pas ton code, ton mari est sur FaceTime, c'est qu'en fait à chaque étape t'as eu des gens qui ont pu t'offrir un soutien si t'en avais besoin, une oreille,

Gestion des complications et adaptation

00:17:09
AC
Oui, oui, complètement. Oui, oui, carrément. Ma maman est aussi, évidemment. Enfin, oui, c'est vrai que j'ai beaucoup de chance parce que je suis très entourée et on est une famille assez petite en nombre, mais on est très, très soudés. Et donc, je suis à ce rendez-vous et là, le gynéco me dit « waouh, j'ai quasiment jamais vu ça et pourtant je vois des ovaires toute la journée ». Là, c'est exactement le genre de phrase que tu n'as pas envie d'entendre.
00:17:09
victoire_rivaton
donc t'as connu des choses vraiment vraiment trop chouettes.
00:17:24
victoire_rivaton
... ... ... ...
00:17:38
AC
Et donc je lui dis, ah bon, mais que se passe-t-il ? Et en fait, il me dit, vous avez un quist de 8 cm sur un ovère. Donc il me dit, là, il faut faire gaffe parce qu'il y a un risque de torsion d'ovère qui est très important. Donc pas de mouvement brusque, évidemment plus de sport du tout, la nuit, vous ne vous retournez pas trop vite, etc.
00:18:02
AC
Et donc là, elle commence à me dire « Ok, j'ai un peu une épée de Damoclès sur la tête, en fait ». Et surtout, moi, ce qui me faisait peur, ce n'était pas tellement de perdre un au vert. Enfin, en fait, je ne me posais pas trop la question. Ce qui me faisait peur, en revanche, c'est qu'il m'avait dit « Si jamais vous avez une douleur très vive, il faut aller tout de suite à l'hôpital et prévenir que vous avez un
00:18:02
victoire_rivaton
Ah ouais.
00:18:22
AC
un énorme kyste sur un ovaire, parce qu'il faut opérer au plus vite, sinon vous perdrez votre ovaire. Et moi je me disais, mais si on m'opère, qu'est-ce qu'on fera de l'embriant ? En fait j'avais cette peur peut-être un peu bête de, si ça se trouve, ils vont se tromper, ils ne vont pas faire bien les choses, et en fait je vais perdre le bébé. Voilà, parce que le bébé pour le coup était tout petit, là. C'était minus par rapport à
00:18:38
victoire_rivaton
Ouais, ce qui est assez légitime.
00:18:47
AC
Et donc il me dit ça et il me dit écoutez on se revoit dans 15 jours. Donc moi je vais au bureau en voiture et donc je commence à flipper un peu parce que je me dis si j'ai un accrochage ou un truc comme ça sur la route et qu'en fait j'ai une torsion de l'over à cause du kist, en fait je serai sur la route et je commence à se presser pas mal. Je continue à aller au bureau mais j'essaie de minimiser un peu les déplacements, j'ai peur mais voilà. Et j'y retourne 15 jours après.
00:19:17
AC
et il me dit « écoutez, ça a encore grossi, il est à plus de 10, donc il ne faut plus bouger. »
00:19:27
AC
Donc là, il ne faut plus bouger. Donc là, je suis un peu paniquée parce que je m'étais dit en y retournant, c'est sûr, il aura commencé à diminuer. Et donc là, une nouvelle période commence qui est en fait une sorte de Covid pour moi, c'est-dire que je suis en télétravail toute la journée puisque j'ai plutôt envie de continuer à travailler et puis je n'ai pas de raison de ne pas le faire, j'ai mal au ventre. Mais finalement, voilà.
00:19:34
victoire_rivaton
Le bureau, tu dis quoi ?
00:19:53
AC
Je dis que j'ai un quist sur un auvert et que je dis la vérité à quelques personnes. Je n'ai pas été pendant deux mois.
00:19:55
victoire_rivaton
D'accord. Ouais. D'accord. Ah oui, donc pendant deux mois, donc tes deux premiers mois de grossesse, t'es allité. Ouais. Ouais.
00:20:11
AC
Je supporte à peu près d'être assise, pas tout le temps, je marche, mais tu vois, je fais les journées quasiment normales. La seule chose, si tu veux, c'est que je ne peux plus être en voiture de toute façon parce qu'être assise et avec des vibrations, ça, c'est plus possible. Aller au cinéma, ce n'est pas la peine, évidemment. Donc en fait, ma seule sortie, c'est d'aller déjeuner le samedi midi et parfois le dimanche avec Sylvain au restaurant et en y allant à pied. Et même le restaurant, si tu veux, parfois, rester une heure et demie assise.
00:20:39
AC
C'est pas très facile. Donc voilà, on y va à pied parce que je peux plus me déplacer autrement. Et puis voilà, j'ai des rendez-vous tous les 10-15 jours pour voir l'évolution du kiss.
00:20:40
victoire_rivaton
Ah oui, oui.
00:20:55
AC
Donc il arrive au max à 10h30, et puis après, ça commence à diminuer. Donc deux, trois semaines après, je suis à 8, il me dit « il faut continuer à rester à la maison », deux, trois semaines après, je suis à 6, et quand il commence à être vers 4, il me dit « écoutez, il n'y a plus de risque ».
00:21:13
AC
il n'y a plus de risque, donc c'est bon. Et donc là, je reprends une vie normale, j'ai beaucoup moins mal au ventre évidemment, et puis je retourne au bureau et tout, et puis après, la fois d'après en fait ce qui se passe c'est que l'embrayon est devenu plus gros que le kist. Et donc j'ai cette espèce de truc de bon ben voilà, et ensuite le kist a complètement disparaître au bout de trois mois, quelque chose comme ça. Mais c'est vrai que mes trois premiers mois de grossesse,
00:21:28
victoire_rivaton
Ah...
00:21:40
AC
ça a été un peu bizarre parce qu'il y avait ce kiss, il y avait un peu cette peur qu'il se passe quelque chose. En revanche, je n'ai pas eu de nausées. Je n'avais pas de choses qui me dégoûtaient en termes de nourriture. Je n'avais pas non plus des choses qui me donnaient spécialement envie. En revanche, moi j'avais mon kiss.
00:21:58
victoire_rivaton
T'étais ultra suivie, donc finalement toutes les deux semaines quand t'allais voir ton gène écho, t'avais une petite écho, tu voyais comment allait l'embryon, comment ça se décapait. Ça jouait beaucoup pour te rassurer ? Je fais mon boulot.
00:22:11
AC
Oui, ça me rassurait, ça me rassurait pas mal, ouais ouais ouais. Et en plus après, en fait j'ai eu trois gynéco, j'ai eu ce gynéco qui faisait uniquement la fertilité, donc à partir du moment c'était lancé, il m'a dit bah écoutez madame maintenant, salut, et on se revoit pour le deuxième. Et donc je lui dis attendez, attendez, je sais pas si on se reverra pour le deuxième, mais merci pour tout en tout cas, mais en tout cas voilà, je suis abandonnée par mon premier gynéco.
00:22:37
AC
Et ensuite, j'ai un gynéco que je choisis pour l'accouchement. Mais bon, il fait beaucoup d'accouchements, donc il n'est pas très dispo. Il est dispo, mais tu sais, tu as une heure et demie d'attente. Donc, j'ai ce gynéco-là. Et puis, j'en ai un troisième qui est un peu mon gynéco de proximité. C'est-dire qui est génial, qui n'accouche plus lui parce qu'il est assez âgé et qui est échographe.
00:22:53
victoire_rivaton
Oui. Oui.
00:23:00
AC
et qui adore faire des échographies. Donc en plus, si tu veux, en fait moi j'ai des échographies très très souvent. Et donc ça, effectivement, ça me rassure complètement. Mais en fait, si tu veux, moi,

Réflexions sur la maternité et gratitude

00:23:12
victoire_rivaton
Oui.
00:23:12
AC
la peur que j'ai eue et les moments difficiles, c'était avant. C'est-dire que moi, il n'y avait rien qui fonctionnait avant.
00:23:18
victoire_rivaton
Pour toi, une fois que t'étais tombée enceinte, modulo les petites angoisses liées au kiss, etc. Pour toi, c'était bon ? Tu vois ce qui est marrant alors que moi je dis toujours, moi tomber enceinte c'est pas le problème, mais mon sujet c'est de les garder.
00:23:29
AC
Oui, pour moi, c'était bon. Enfin, je me disais, il n'y a pas de raison, si tu veux. Oui, pour moi, en fait, la difficulté avait été pour tomber enceinte. Donc, je n'avais pas de peur. Je n'avais pas d'autre peur. En tout cas, au premier trimestre, je n'avais pas d'autre peur. Oui.
00:23:48
victoire_rivaton
Tu vois, je pense qu'on a tous nos repères de difficultés ou d'angoisse à gérer. Mais j'aime bien ton truc de l'écographe et pour toutes celles et ceux qui nous écoutent, moi je sais que mes deux premières grossesses, ma gynéco, n'avait pas de matériel pour faire d'écographie. Et d'ailleurs, je ne savais pas qu'il y avait des gynécos qui avaient du matos pour faire des écographies.
00:24:02
AC
Oui.
00:24:15
victoire_rivaton
Et que notamment quand j'ai eu ma fausse couche avant ma première fille et ma première fille, il n'y avait pas moyen de voir comment ça se déroulait jusqu ce que je fasse mon échographie T1. Et donc ma troisième grossesse et ensuite ma quatrième grossesse qui a donné ma seconde fille, j'avais déménagé, donc j'avais changé de gynéco et elle avait un appareil.
00:24:34
victoire_rivaton
Ce qui était assez extraordinaire parce que j'y allais déjà plus souvent et puis ça me permettait de savoir comment ça allait dans un état c'était un peu complexe pour moi. Alors ça en fait sur la quatrième mais parce que la quatrième j'ai fait un vrai blackout santé sur le premier trimestre tellement j'étais stressée après ma fausse couche.
00:24:46
AC
Bien sûr.
00:24:54
victoire_rivaton
Mais ça c'est quand même un bon tips, je pense pour toutes celles et ceux, parce que les papas aussi peuvent être angoissés pendant ce premier trimestre, qui ont besoin de médicalement se rassurer, d'aller chez un gynéco qui a un appareil, et d'aller voir en fait, parce que c'est le seul moyen de voir qu'il y a un petit cœur qui bat finalement dedans quoi.
00:25:16
AC
C'est compliqué.
00:25:19
victoire_rivaton
Avec le recul, Anne-Charlotte, qu'est-ce que tu dirais à la Anne-Charlotte d'il y a un peu plus de deux ans, qui fait ce test de grossesse en rentrant du ciné, qui apprend qu'elle est enceinte ? Qu'est-ce que tu lui dirais sur son premier trimestre ?
00:25:39
AC
Je pense que je dirais que ça va aller et tu vas voir, ça va être super. Mais surtout, moi si j'avais une Anne-Charlotte à qui je voudrais parler aujourd'hui, c'est celle d'il y a 5 ans. Et de lui dire en fait, ne te voile pas la face en pensant que tu ne veux pas d'enfant. Parce qu'en fait, c'est la chose la plus incroyable du monde.
00:25:51
victoire_rivaton
Bye.
00:25:59
AC
Mais oui, parce que tu me connais, et moi ça a été un très très long processus. Moi quand j'étais enfant, je ne voulais pas d'enfants. Quand j'étais ado, je ne voulais pas d'enfants. Je me rappelle d'une discussion avec la personne qui est devenue mon mari il y a peut-être 12 ans. Mais tu vois, une discussion de 2-3 heures, pas juste on en discute 5 minutes, on se dit est-ce qu'on veut des enfants ou pas ? Et à la fin de cette discussion, on s'était dit oui, pourquoi pas ? Mais ça a été un vrai cheminement.
00:26:23
AC
Et quand je vois ce bonheur incroyable que c'est d'avoir notre petit monsieur là, waouh ! Si tu veux, j'attendrai pas quatre ans quoi ! Merci beaucoup ! Moi je le crois en tout cas mais...
00:26:34
victoire_rivaton
Il est particulièrement mignon, il faut le dire. Je suis un peu plus objective que toi, je ne l'ai pas portée, il est très mignon. En tout cas, Anne-Charlotte, je te remercie d'avoir partagé ton histoire. Je suis persuadée qu'elle sera très utile à des membres de notre communauté jour 1 et à bientôt.
00:26:59
AC
Merci beaucoup à toi et puis longue vie à ce super podcast. Merci encore.