Become a Creator today!Start creating today - Share your story with the world!
Start for free
00:00:00
00:00:01
Jour un, ép. 5 - Marion : "Take a chance on twins !" image

Jour un, ép. 5 - Marion : "Take a chance on twins !"

Jour un
Avatar
47 Plays9 months ago

Tomber enceinte, c’est parfois faire des allers-retours (même clandestins) entre la France et l’Espagne avec sa femme, enchaîner les inséminations et surmonter des fausses couches, jusqu’à ce que deux petits jumeaux décident enfin de s’installer. Une fois enceinte, comment gérer un premier trimestre discret, cacher la nouvelle à ses proches, tout en anticipant la suite en tant que freelance ? Dans cet épisode, Marion partage avec sincérité et humour son quotidien, entre rendez-vous médicaux, fatigue et organisation professionnelle. Un témoignage précieux qui met en lumière les réalités méconnues d’un parcours vers la parentalité, loin des sentiers battus.

Transcript

Présentation de Marion et son parcours de freelance

00:00:25
Victoire RIVATON
Bonjour Marion, merci beaucoup d'avoir répondu à mon invitation. Alors tu vas te présenter après mais je vais faire une petite intro pour ceux qui ne te connaissent pas encore. Marion, c'est la mentor des freelances sur LinkedIn. Tu partages beaucoup de tips, d'astuces, de contenus et notamment de contenus sur
00:00:26
Marion
Bonjour Victoire. Oui.
00:00:49
Victoire RIVATON
comment faire quand on est indépendante et qu'on a des enfants et je suis super contente que

Conciliation entre freelance et parentalité

00:00:56
Victoire RIVATON
tu viennes aujourd'hui nous parler de ton premier trimestre et partager ton expérience avec nous mais j'en ai assez dit donc maintenant je vais te laisser te présenter Marion et nous raconter ton ou tes jourains.
00:01:10
Marion
Ok, ça marche. Je m'appelle Marion Giroudon, j'ai 38 ans, je vis en Espagne depuis un peu plus d'un an et j'ai des jumeaux qui ont trois ans. Et donc je suis indépendante, comme tu le disais, donc pas mal de challenges pour lier parentalité, entreprenariat, c'est pas toujours évigant de naviguer entre tout ça.
00:01:30
Victoire RIVATON
Mariam, est-ce que tu peux nous raconter ton ou tes jours ?
00:01:35
Marion
Alors si mes jours 1 c'est les débuts de grossesse, on va dire qu'il y en a eu deux. Moi je suis passée par un parcours de PMA parce que je suis mariée avec une femme donc forcément on a eu besoin d'un petit coup de main pour réussir à tomber enceinte. Donc le premier jour 1, donc le premier test de grossesse positif, c'était en juillet 2020, donc en pleine période de Covid. Résultat de prise de sang dans la voiture en repartant du resto.
00:02:04
Marion
Et c'était positif, donc c'était vraiment trop cool, c'était notre deuxième tentative. Et on s'est dit, on a de la chance, parce qu'il y en a qui doivent faire plein d'inséminations, qui doivent passer par des fibres, et nous ça y est, la deuxième fois ça marche. Ça n'a pas marché très longtemps malheureusement, parce qu'au bout de 10 jours, je ne sais pas, j'avais un mauvais pressentiment, donc je suis allée faire une prise de sang pour contrôler mes taux d'hormones, méta HCG, et ce n'était pas très haut.
00:02:09
Victoire RIVATON
Mm-hmm.
00:02:34
Marion
Et donc j'ai contacté Agineko qui a dit c

Démarches légales et décisions familiales en période de pandémie

00:02:38
Marion
'est vrai que ça devrait être plus haut, il faut refaire dans 48 heures et on verra si ça augmente ou si ça augmente pas. Et puis en fait avant d'arriver à la deuxième prise de sang, j'ai perdu beaucoup de sang et donc c'était assez clair ce qui était en train de se passer. On n'avait plus trop de doute, j'ai quand même fait la prise de sang pour confirmer le lendemain mais les taux avaient baissé donc voilà c'était malheureusement une joie de courte durée.
00:03:03
Victoire RIVATON
Vous repartez vite dans votre process PMA ? Tu n'avais pas parlé à ta famille du fait que vous étiez en PMA ?
00:03:07
Marion
C'était horrible, en plus c'était deux jours avant mon anniversaire, et puis le jour je perdais du sang, on avait le résultat de la prise de sang qui confirmait que c'était bien une fausse couche. J'avais de la famille à déjeuner donc fallait faire bonne figure. Donc oui en fait on ne pouvait pas rester dans ce truc hyper négatif, on s'est renoncé immédiatement.
00:03:31
Marion
Alors pas du tout. Je pense qu'ils s'en doutaient parce qu'en fait, ce même été, on s'est marié, on a déménagé pour aller dans une maison et pour eux, c'était un peu la préparation d'autre chose. Alors se marier, maintenant, c'est plus comme ça, mais avant 2021 et avec la loi qu'il y avait à l'époque, un couple de femmes qui voulaient avoir des enfants était un peu obligé de se marier avant parce que ça permettait ensuite à la maman qui n'avait pas porté d'adopter l'enfant.
00:03:54
Victoire RIVATON
D'accord. Ok, ok.
00:04:01
Marion
Aujourd'hui c'est pas comme ça, il n'y a pas besoin d'être marié et il y a un autre process de reconnaissance anticipée qui permet d'avoir des droits pour les deux dès la naissance mais à cette époque c'était pas comme ça et ils le savaient.
00:04:14
Victoire RIVATON
Ouais, donc quand ils ont vu que vous vous mariez et

Transition vers la FIV et grossesse réussie avec des jumeaux

00:04:16
Victoire RIVATON
que vous achetez une maison avec plein de chambres... Voilà, vous voulez vous faire plein de bureaux ! D'accord. Bon, alors, vu que l'avoir parté en process PMA, ce que vous dites, faut pas rester sur ce petit échec.
00:04:19
Marion
Ils savaient ce qu'on voulait faire avec les chambres quand même, ils avaient un peu une idée. C'est ça, on a fait plein de bureaux en attendant. Mais oui, puis bon, moi j'avais 34 ans donc c'était un peu le moment d'y penser aussi. Ouais.
00:04:42
Marion
on repart, troisième fois ça marche pas, quatrième fois ça marche pas, cinquième fois ça marche pas. Donc en gros on était à cinq inseminations, donc une qui avait fonctionné mais bon pas très longtemps et quatre échecs.
00:04:53
Victoire RIVATON
D'accord.
00:04:56
Marion
À ce moment-là, on faisait des choses qui étaient très clandestines. En fait, on faisait notre PMA en France alors que c'était interdit. Mais on savait que si on voulait faire une FIV, il fallait aller à l'étranger. Et moi, je savais qu'en Espagne, qui était le pays qui nous intéressait plus, quatre échecs en insémination direct, ils te dirigent vers une FIV. Donc, on a décidé de prendre contact avec une clinique espagnole qu'on connaissait déjà parce qu'on pensait partir avec eux dès le départ. Mais il y avait eu le Covid qui nous en avait empêché.
00:05:24
Victoire RIVATON
Mhmm.
00:05:25
Marion
Donc on a commencé le process pour faire une FIV. C'est allé assez vite parce qu'on a eu un premier rendez-vous début décembre, mi-décembre je crois, et fin janvier on était-bas pour la pension des ovocytes. Donc voilà, c'est allé assez vite. On a choisi d'implanter deux embryons parce qu'on voulait vraiment que ça marche. Et donc ils ont trois ans maintenant donc ça a bien marché.
00:05:49
Victoire RIVATON
Et alors ton jour 1, c'est le moment tu vois qu'on t'implante tes deux petits embryons, c'est le moment tu fais un test de grossesse, tu fais une prise de sang. Ouais.
00:06:00
Marion
C'est plutôt le test de grossesse parce que c'était la sixième tentative. Tu sais que c'est pas parce que tu as essayé que ça va marcher, même si les chances de réussite étaient beaucoup plus élevées. C'est plutôt le moment on a reçu le résultat de la prise de sang avec un taux qui était super élevé.
00:06:17
Victoire RIVATON
Et tu t'es dit probablement des jumeaux. Enfin probablement des jumeaux, tu sais qu'il y a deux andrillons, mais tu t'es dit... Ouais. Ouais.
00:06:22
Marion
on se dit, on espère que c'est des jumeaux, parce qu'ils sont combien sinon ? Et oui, on te dit toujours de faire deux prises de sang, donc on en refait une 48 heures après, le taux avait plus que doublé. Et Côteville de la Gynéco qui avait aussi reçu les résultats, qui disait bon, arrêtez de faire les prises de sang, la grossesse elle est bien, et préparez-vous psychologiquement parce que ça serait étonnant qu'il n'y en ait qu'un avec des taux pareils.
00:06:45
Victoire RIVATON
Et ça se passe, vous habitez si c'est pas indiscret parce que pour faire des allers-retour en Espagne ça doit vous prendre un temps dingue
00:06:51
Marion
C'était un peu galère, on habitait en région

Défis logistiques de la FIV pendant la COVID-19

00:06:54
Marion
lyonnaise et on allait en Catalogne, donc on avait quand même un peu de route à chaque fois. Ouais parce que si tu se remets dans le contexte, on était début 2021, encore en contexte de un peu de confinement, en France les restaurants étaient fermés, la frontière c'était très compliqué de la passer, donc pouvoir y aller en voiture et pas en train ou en avion c'était beaucoup plus simple pour nous.
00:06:54
Victoire RIVATON
? D'accord. Ah ouais vous prenez la voiture et euh...
00:07:19
Victoire RIVATON
Et donc tu t'es fait à chaque fois des bons petits tests PCR pour te laisser la frontière. Donc là, ta gynéco te dit, préparez-vous. Les deux ont probablement tenu. Comment ça se passe après ton suivi, ton ressenti, une fois que tu as eu ce coup de fil qui te dit, bon, la grossesse va tenir.
00:07:22
Marion
Ouais. Bah alors oui et d'un autre côté tu vois la ponction des ovocytes ça se fait au bloc donc dans tous les cas j'avais besoin d'un test PCR.
00:07:49
Marion
Et ben à peu près dix jours après on a eu une première écho de datation donc on a bien vu qu'effectivement il y en avait deux. Ouais suivi en France à Lyon. Deux trucs qui se développaient bien, on a entendu les cœurs et tout donc ça allait bien. Et elles passent leur relais en disant maintenant vous allez vous faire suivre au centre de grossesse chez Mellers. Donc à la maternité en fait, enfin l'hôpital.
00:07:56
Victoire RIVATON
Donc t'es suivi en France.
00:08:14
Marion
l'accouchement pouvait se faire. Et le suivi était assez intense parce qu'ils étaient deux, donc on avait deux rendez-vous par mois avec une gynéco, avec une sage-femme qui était très habituée aux grossesses multiples. Ouais, exactement.
00:08:29
Victoire RIVATON
Donc dès le début, à partir du moment ils savent qu'il y a deux embryons, même avant que t'aies fait la fameuse écho du premier trimestre, tu rentres dans un processus t'es considéré comme une grossesse un peu spéciale parce qu'il y en a deux. D'accord. Ça veut dire plus de suivi ? Ah oui, toi t'avais les deux à chaque fois.
00:08:44
Marion
ça veut dire plus de suivi, ouais exactement, plus fréquent je pense, parce que c'est vrai que mes copines elles voyaient pas de gynéco pendant leur grossesse, elles voyaient qu'une sage femme et surtout pas les deux quoi, moins souvent.
00:08:57
Marion
Ouais, j'avais les deux à chaque fois. Et puis je me suis dit, quand même on avait déménagé quelques mois avant, j'avais pas de généraliste dans notre nouvelle ville, donc je prends rendez-vous chez une généraliste comme ça pour faire connaissance et avoir quelqu'un à appeler si jamais j'avais un problème ou quoi. Et elle m'a direct dit, ah oui mais attention, c'est un début de grossesse gémélaire, faut pas trop vous emballer là. Souvent ça... souvent ça foire quoi. Ouais.
00:09:19
Victoire RIVATON
Bonne ambiance. Quand on a préparé ce podcast, tu m'as dit que tu avais toujours trouvé ça très ambivalent parce que tu passes de la joie de savoir que la grossesse prend à l'inquiétude parce que tu rencontres parfois des personnels soignants qui n'ont pas envie de te donner trop d'espoir.
00:09:38
Marion
C'est ça, ouais. Pareil, quand j'allais faire mes prises de son, je me disais oui, soyez pas trop enthousiastes non plus, on sait jamais. C'est juste les choses que t'as pas envie d'entendre parce que déjà, moi, j'avais déjà un peu d'angoisse parce que j'avais fait une fausse couche. En plus, deux fois, j'ai perdu du sang, donc apparemment, c'était du sang ancien d'un autre cycle. C'était pas grave, mais bon. Ouais, mais tout au début, tout au début.
00:09:58
Victoire RIVATON
Pendant que t'attendais les jumeaux, t'as eu des pertes de sang ? Ouais ouais. Ouais, non mais ça c'est marrant. Moi j'ai connu ça aussi quand j'avais fait ma deuxième fausse couche. Pour le coup je ne savais pas que j'étais en train de faire une fausse couche mais je savais qu'il y avait un truc qui allait pas. Une sage-femme qui m'a vu les larmes aux yeux alors qu'elle faisait ma prise de sang. Et elle me dit, elle pleurerait pas madame, tout le monde fait des fausses couches. Moi aussi mes collègues, elles ont fait des fausses couches.
00:10:20
Marion
Alors,
00:10:27
Victoire RIVATON
En fait, ce n'est pas du tout ce que j'ai envie d'entendre. Je n'ai pas besoin que tu me dises que c'est sûr que je vais avoir un bébé dans six mois dans les bras, mais je n'ai pas non plus envie que tu me dises que ce n'est pas grave et qu'il ne faut pas que j'y crois. Je trouve ça assez curieux que ce soit des choses que des soignants puissent te dire de manière aussi détachée.
00:10:47
Marion
Oui mais eux c'est leur

Secret de grossesse et soutien en ligne

00:10:48
Marion
quotidien et nous c'est un truc exceptionnel qu'on vit dans notre vie mais après c'est vrai et je pense que c'est bien que tu aies cette initiative de lancer ce podcast parce qu'en fait quand t'en parles tu te rends compte tu vois dans ma famille on est trois soeurs on a toutes fait des fausses couches. Euh... bah non. Non.
00:11:02
Victoire RIVATON
Et tu savais que tes soeurs avaient fait des fausses couches ? Ouais, vous en aviez jamais parlé. Ouais. Ouais, ouais. Oui.
00:11:12
Marion
C'est un vrai tabou et c'est vrai que t'es un peu seule. Alors nous, c'était aussi notre souhait de vivre ça un peu dans notre bulle, à la fois notre PMA et le début de grossesse parce qu'on avait un peu l'impression d'être seule face au monde parce qu'on n'avait pas le droit de faire des enfants dans notre pays. Il y avait un petit contexte de, je ne sais pas, on est seul au monde, les autres sont contre nous. Donc on n'avait pas trop envie d'en parler. On n'avait pas envie des remarques qu'on te fait quand
00:11:42
Marion
quand t'as un couple de femmes et que t'attends un enfant enfin voilà ça on voulait s'en préserver mais pour plein d'autres raisons je pense qu'il y a aussi d'autres gens qui gardent leur début de grossesse pour eux parce que t'as pas envie d'avoir annoncé ça à tout le monde et puis après de devoir dire qu'en fait non malheureusement t'as fait une fausse couche mais il y a un vrai tabou et je pense que quand tu vis quelque chose de difficile comme ça t'as besoin d'échanger et c'est vrai que nous par rapport à peut-être d'autres couples tu te remets en selle, tu
00:12:10
Marion
pour réussir le mois suivant. Nous, on savait que ça nous coûtait super cher à chaque fois. Il fallait passer par... La PMA, tu ne vis pas trop parce que pendant ton cycle, tu ne sais jamais quand va avoir lieu une insémination, quand est-ce que tu vas devoir aller faire des prises de sang, quand est-ce que tu vas aller faire des échos. Et tu es vraiment mis entre parenthèses. Donc c'est super dur, c'est vraiment une implication qui est très forte. Et quand tu dis, putain, il va falloir se relancer-dedans, c'est hard.
00:12:15
Victoire RIVATON
Mhmm.
00:12:39
Victoire RIVATON
Et comment tu gardes le moral du coup pendant ce premier trimestre t'as peur parce que t'as fait une fausse couche ou vous gardez ça toutes les deux pour vous et vous vivez ça toutes les deux et puis t'as cette généraliste qui dit allez on se fait pas trop de fausses espoirs, comment tu tiens ?
00:12:58
Marion
Déjà, autant on n'a pas eu envie de partager ça avec notre entourage, autant moi j'ai vraiment ressenti le besoin de partager avec d'autres personnes qui vivaient un peu la même chose. Donc notre clinique avait un groupe Facebook pour les autres, tous les couples, le groupe de mamans je crois ça s'appelait. Donc voilà on pouvait parler avec d'autres personnes qui en étaient au même stade que nous et ça je trouvais que c'était réconfortant.
00:13:20
Victoire RIVATON
Et t'es encore en contact avec ces mamans-là ? Ouais. Donc tu avais ce soutien, vous pouviez partager vos expériences, ce qui se passait.
00:13:25
Marion
Avec certaines, ouais. D'autres qui ont eu des jumeaux aussi, d'ailleurs, parce que en PMA c'est quand même assez courant. Ouais, puis les symptômes qu'on avait, les questions pratiques aussi, parce que des jumeaux c'est un peu un bouleversement de ton quotidien, de plein de choses, il y en a qui ont déménager alors que c'était pas du tout prévu, voilà quoi.

Organisation du travail freelance et congé maternité

00:13:53
Victoire RIVATON
Tout le monde n'avait pas pris 70 chambres, j'imagine. Toi, à ce moment-là, tu es déjà indépendante. Tu viens d'apprendre, tu sais que tu attends des jumeaux. Qu'est-ce qui se passe pour toi sur un plan pro ? Tu n'as pas besoin de l'annoncer à ton patron ou à ton équipe.
00:13:57
Marion
C'est ça.
00:14:16
Marion
Non mais je vais avoir besoin de l'annoncer à tous mes clients par contre. Alors c'était pas un truc, ça ne m'a pas prise au dépourvu. Voilà c'est le fruit d'un long parcours de PMA donc j'avais quand même le temps d'y réfléchir et de me dire comment je ferais quoi. Mais c'est vrai que ça rajoutait de l'angoisse parce que je me dis mais et si mes clients préfèrent la personne qui va me remplacer et si je trouve personne pour me remplacer, enfin bon voilà c'était un peu...
00:14:42
Marion
un peu délicat. Globalement, les clients ont tous été très sympas. Pour eux, c'était une bonne nouvelle. Si jamais ils ont été inquiets de comment ça allait se gérer pendant mon absence, ils ne m'ont pas fait sentir en tout cas. La difficulté, c'était de trouver quelqu'un pendant le premier trimestre, histoire que quand je pourrais en parler,
00:15:05
Marion
je puisse dire quelque chose d'hyper clair. Je vais partir pendant quatre mois et pendant ce temps-là, c'est telle personne qui vous suivra et on fera des points réguliers et quand je reviens, vous n'aurez pas été laissé dans la nature.
00:15:20
Victoire RIVATON
Donc finalement la personne que t'as trouvé pour te remplacer, tu lui as dit que t'étais...
00:15:26
Marion
Et bah oui, en fait j'ai une grosse communauté de freelance qui me suivent, j'ai une newsletter avec plus de 4000 abonnés, donc j'ai d'abord pioché-dedans parce que je connaissais quelqu'un avec qui j'avais dit le jour j'aurai un enfant, si tu peux me relayer pendant mon congé maternité ça serait top, et puis elle me disait pareil, sauf qu'en fait elle n'avait pas du tout de dispo.
00:15:50
Marion
donc j'envoie un mail à ma communauté en disant je cherche quelqu'un qui pourrait s'occuper du suivi de certains de mes clients sans dire trop pourquoi après par contre quand j'ai quelques personnes que j'ai eu au téléphone que ça intéressait je leur ai dit la vérité quoi mais c'était la première fois que j'en parlais en fait ouais
00:16:06
Victoire RIVATON
Ok. Ok. C'est hyper drôle. C'est hyper marrant. Je pense que si t'es passé par l'étape grossesse et que tu reçois un mail comme ça, en règle générale, tu te dis... Il y a des chances. Et ce premier trimestre, t'es en pleine forme, t'es fatigué...
00:16:21
Marion
Ouais, ça a dû... ça a titler.
00:16:30
Marion
J'étais complètement crevée, c'était une catastrophe. J'avais beaucoup de nausées. J'étais pas au top de ma forme donc une fois on est allé déjeuner chez ma grand-mère et puis je me suis dit mais elle va forcément le voir parce que j'avais pas de ventre mais j'avais quand même la sensation que je pouvais pas fermer mon jean. Et donc c'était, je me disais elle va se rendre compte, c'est pas possible.
00:16:56
Victoire RIVATON
Le personne n'a capté ? Ouais ou non ?
00:16:58
Marion
Bah non, parce qu'en fait, ils y pensaient pas, je pense. On était un peu en mode parano, parce que ma femme, elle disait, non mais tu t'élevais, on voyait que ton bouton duo, il était pas fermé. Mais elle était attentive à tous ces détails-là, ma grand-mère pas du tout.
00:17:14
Victoire RIVATON
Alors écoute moi j'ai fait un concert de Jennifer avec ma nièce à l'époque, voilà avec quel âge c'était pour ma première donc tu vois elle doit avoir une dizaine d'années on est allé au concert de Jennifer et je lui avais pas annoncé que j'étais enceinte j'étais sur la fin de mon premier trimestre j'avais un bide de l'espace et puis c'était le soir j'avais manger donc j'avais fait tout le concert avec mon jean grand ouvert
00:17:38
Victoire RIVATON
Et puis je dansais avec les bras en l'air, ma soeur était au cran, et ma soeur me disait, mais t'as eu la culotte à l'air tout le concert, et ma nièce n'a jamais rien capté. C'est ça, elle doit être focalisée sur les peurs plutôt que la culotte de sa tante, ce qui est plutôt une bonne nouvelle, tant mieux pour elle. Et donc cette fatigue, comment tu gères ça avec ta femme ?
00:17:49
Marion
Bah elle devait être focalisée sur Jennifer j'imagine.
00:18:07
Marion
Tout de suite on s'est dit qu'on allait évidemment prendre aucun risque pour cette grossesse qui avait été si difficile à obtenir, donc tout ce qui demandait de la force, celle qui s'est mise à le faire quoi. Avant on partageait plus mais pendant le début de grossesse, enfin pendant la grossesse j'étais un peu plus passive dans la logistique domestique on va dire.
00:18:31
Victoire RIVATON
Et tu m'as dit un truc que j'ai trouvé marrant quand on a préparé le podcast, tu m'as dit comme j'étais indépendante, j'étais contente de ne pas avoir un public au bureau pendant mon premier trimestre.
00:18:40
Marion
Ouais, c'est vrai.
00:18:43
Marion
Ah bah oui, parce que j'avais vraiment une sale tête, j'étais vraiment crevée, et puis des fois j'étais fatiguée, je faisais la sieste, ce que je fais jamais, même maintenant que je suis en Espagne, j'aurais pu m'y mettre, mais non. Oui, personne n'allait rien me dire si après avoir mangé, je m'allongeais quoi, ça c'était quand même un confort appréciable. Et puis même tout au long de la grossesse, des positions normales pour travailler, genre assis sur une chaise,
00:19:10
Marion
pour moi c'était pas possible donc j'étais mise à moitié sur le canapé avec l'ordi sur la coudoire, j'aurais pas été du tout à l'aise de me mettre comme ça devant des gens quoi.
00:19:22
Victoire RIVATON
Et comment tu l'as préparé ce premier trimestre ? Tu t'étais un peu renseignée, informée. Tes sœurs avaient déjà des enfants ? Ouais.
00:19:28
Marion
J'ai une sœur qui avait déjà deux enfants, elle avait aussi gardé pour elle son premier trimestre à chaque fois donc je ne sais pas trop trop comment elle l'avait vécu mais en fait moi je m'étais vraiment beaucoup beaucoup documentée sur la PMA, sur les inséminations, sur la FIV, sur les traitements hormonaux, sur tout ça
00:19:53
Marion
En fait, dans un parcours de PMA comme ça, c'est vraiment... T'as gagné, t'es enceinte, c'est fini, quoi. Bon, alors il y a un autre chemin qui démarre. Mais du coup, je n'avais pas forcément anticipé ça, et c'est vrai qu'il y a un truc qui m'a toujours fait peur en disant, t'es une femme, tu voudras tes enfants, tu vas devoir les faire.
00:20:10
Marion
Bon, finalement, quand t'es mariée avec une femme, c'est pas forcément obligé, tu peux t'en sortir sans, mais ce qui me faisait peur, c'était l'accouchement, c'était pas vraiment la grossesse en elle-même, quoi. Et puis, quand t'es en PMA, que tu vois des femmes qui se plaignent, que c'est chiant d'être enceinte, t'as envie de dire, c'est bon, déjà t'es enceinte, t'as de la chance, te plains pas, quoi. Alors qu'en fait, la grossesse, ça peut être super difficile à vivre, et bon, avec des jumeaux, je peux le dire aussi, c'était un peu hard, mais c'est pas forcément trop un truc que j'avais anticipé, ça.
00:20:38
Victoire RIVATON
Que t'avais préparé ? Et t'as été surprise par tous les symptômes que t'as ressenti ?
00:20:45
Marion
Ouais, je trouve que du coup j'étais pas assez préparée et puis c'est vrai aussi que l'hôpital dans lequel j'ai accouché au moment du Covid a complètement arrêté de faire de la préparation et l'accouchement.

Annonce créative de la grossesse et réflexions finales

00:20:58
Victoire RIVATON
D'accord. Et comment il se finit ce premier trimestre ?
00:20:59
Marion
Donc on a trouver, bon c'était un sage-femme qu'on a trouvé dans notre ville mais qui n'était pas du tout habitué aux grossesses gemellaires donc je me sentais encore moins préparée parce que
00:21:11
Marion
il n'avait pas été vraiment en mesure de m'aider à anticiper certaines choses.
00:21:22
Marion
Alors il se finit qu'on avait cette date d'écho qui était fixée depuis un bon moment, on avait trop hâte et surtout pour nous la date de l'écho c'est la date à laquelle ça y est on allait pouvoir annoncer à nos proches cette grossesse donc on voulait le faire de façon sympa parce que on était encore dans un contexte de confinement donc ça allait devoir se faire à distance en fait.
00:21:41
Victoire RIVATON
Ouais Alors comment tu l'as annoncé ? On est tous hyper curieux !
00:21:47
Marion
Alors, j'ai vraiment fait du grand art. Là, elle m'a suivi, ma femme, sur mon idée. J'ai pris une photo que j'avais pris le jour on a vu les clés de notre maison. Donc, magnifiques photos de la voiture devant la maison, quoi. Et sur Cannevache, elle est rajoutée une petite cigogne qui amène un bébé, tu sais, dans un torchon qu'elle tient dans son bec. Et j'ai rajouté une bulle en disant, je l'amène cet automne.
00:22:15
Marion
Je ne vais pas donner de dates trop exactes parce qu'avec des jumeaux tu sais que ça sera à vendre dans tous les cas.
00:22:18
Victoire RIVATON
Ouais, une saison c'est bien, ça te laisse de la latitude.
00:22:21
Marion
Une saison c'est très bien. C'est ça. Sauf qu'on en avait deux. Donc dans les enveloppes on avait envoyé deux images. Première image avec la cigonne qui arrive par la gauche qui dit je l'amène au mois d'octobre. Et puis on avait rajouté une photo derrière avec la même et une cigonne qui arrive par la droite en disant bah moi aussi j'en amène un. Et ce qui est amusant et qu'on n'avait pas du tout imaginé c'est qu'il y en a qui ont cru que du coup on était enceinte toutes les deux.
00:22:46
Victoire RIVATON
On peut même y tirer deux process payements en même temps, pourquoi pas ? Et qu'est-ce que tu dirais à la Marion d'avant ses jours 1, d'avant ses premiers trimestres ? Qu'est-ce que tu lui conseillerais ?
00:22:48
Marion
Je pense qu'ils ne réalisaient pas le coût financier, émotionnel et logistique de deux parcours de PMA simultanés. Franchement, ça n'aurait pas été très réaliste de faire ça.
00:23:15
Marion
Bah je pense que j'avais pas très confiance en mon corps parce que je savais pas si j'arriverais à tomber enceinte, après je savais pas aussi si j'arriverais à tomber enceinte et mener une grossesse au bout. Bah je pense qu'il faudrait lui dire de lui faire un peu plus confiance quoi. Tout simplement.
00:23:35
Victoire RIVATON
Ça revient très souvent le fausse vers confiance.
00:23:39
Marion
Il y en a pour qui malheureusement ça marche pas et c'est super triste et j'ai l'impression que c'est de plus en plus le cas avec tout ce qu'on mange et tout ça mais quand même pour la majorité des gens ça marche quoi et surtout qu'aujourd'hui la médecine peut quand même aider dans énormément de situations Exactement Avec plaisir
00:23:57
Victoire RIVATON
Les chemins vers la parentalité prennent parfois des voies détournées. Voilà. Merci beaucoup Marion de nous avoir partagé ton témoignage. Et pour ceux qui ne le feraient pas encore, je vous invite à suivre Marion sur LinkedIn. À vos risques et périls parce qu'on a très envie de se lancer en indépendant après.
00:24:14
Marion
A très bientôt. Ah oui, alors c'est pas forcément pour tout le monde mais je pense que je suis une bonne ambassadrice. Merci.
00:24:23
Victoire RIVATON
Merci beaucoup Marion Bye